AUJOURD HUI ET DEMAIN ROULEZ MOINS CHER ET PLUS PROPRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AUJOURD HUI ET DEMAIN ROULEZ MOINS CHER ET PLUS PROPRE"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE 2015 AUJOURD HUI ET DEMAIN ROULEZ MOINS CHER ET PLUS PROPRE

2 0,81 LE LITRE! Le GPL est le carburant le moins cher disponible à la pompe en France. Le GPL est plus économique que les carburants traditionnels. Son prix moyen à la pompe depuis janvier 2015 est de 0,81 /l contre environ 1,34 pour le Super 95 et 1,19 pour le Gazole. Le plein de GPL coûte environ 30 (35 litres) VÉHICULES Plus de véhicules GPL circulent en France. Le GPL représente le 1 er parc de véhicules à énergie alternative roulant en France STATIONS-SERVICE > En France 1 station-service sur 7 permet de s approvisionner en GPL. Avec stations-service réparties sur toute la France, en ville, à la campagne et sur les réseaux autoroutiers, le GPL est le carburant alternatif le plus largement distribué. La distance qui sépare deux stations GPL excède rarement plus d une soixantaine de kilomètres, ce qui permet aisément de pouvoir faire le plein. - Carte de France des stations-service GPL : - Annuaire des stations-services GPL : - Liste également disponible sur téléphone mobile via l application mylpg.eu. > En Europe Le GPL est largement présent et disponible à travers les 27 pays de l UE avec un réseau de distribution de plus de stations-service.

3 DE VRAIES ÉCONOMIES A l achat > 20 des 22 régions métropolitaines octroient la gratuité ou une réduction de 50% de la carte grise pour l immatriculation d un véhicule GPL. > Le prix d un véhicule GPL est comparable à celui d un véhicule essence et bien moins élevé qu un véhicule diesel. A l usage > Le coût annuel de carburant est en moyenne 27% moins élevé que l essence (sur la base d une consommation de 6l/100km pour le véhicule essence et de 7.5l/100km pour le véhicule GPL et pour un kilométrage annuel de km ; source Ademe). > De nombreux parkings publics proposent également des tarifs réduits ou la gratuité pour les véhicules GPL. UNE RÉELLE AUTONOMIE Le véhicule GPL fonctionne en mode «bi-carburation» : il dispose à la fois d un système essence et d un système GPL et peut donc fonctionner soit à l essence, soit au GPL. La contenance moyenne d un réservoir GPL permet de parcourir 400 à 600 km et ainsi d augmenter l autonomie initiale du véhicule. Les capacités d approvisionnement et de distribution du GPL permettent de fournir un parc automobile 10 fois supérieur à ce qu il est aujourd hui. UN CARBURANT PLUS PROPRE Les émissions de particules sont inexistantes grâce à la combustion complète du GPL. L utilisation du GPL réduit les émissions de CO2, un des gaz responsables de l effet de serre.

4 UNE SOLUTION MAÎTRISÉE Avec 25 millions d'utilisateurs, le GPL est le premier carburant alternatif au monde. C est un carburant alternatif aux atouts reconnus par les pouvoirs publics nationaux et internationaux. UNE ÉNERGIE QUI S IMPOSE EN TOUTE SÉCURITÉ Depuis 2001 et conformément à la réglementation internationale (R67-01), tous les véhicules GPL sont munis d une soupape de sécurité à laquelle s ajoutent plusieurs autres dispositifs de sécurité qui contrôlent le circuit d alimentation (dont un clapet anti-retour à l entrée du réservoir, et une électrovanne qui coupe automatiquement le circuit d alimentation GPL lorsque le moteur est arrêté à la sortie du réservoir). Grâce à la souplesse de sa technologie, le GPL permet de bénéficier des innovations les plus développées pour les moteurs essence et d être associé à d autres énergies alternatives. Le GPL peut notamment être couplé à une motorisation électrique permettant de réduire de manière encore plus significative les émissions de CO 2 jusqu à 11,5 % de moins qu un modèle essence. Hyundai et Kia ont d ailleurs lancé les premiers véhicules hybrides électrique/gpl sur le marché coréen dès Le GPL va naturellement s associer aux autres énergies propres dans les années à venir. Constructeurs automobiles et équipementiers possèdent aujourd hui un solide savoirfaire en matière de véhicules GPL : leur sécurité est optimale.

5 LE GPL EST UN CARBURANT PLUS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT La combustion des GPL émet peu de CO 2, limite les émissions de d oxydes d azote (NOx) et n émet pas de particules, responsables de la pollution de l air et des maladies respiratoires. Les émissions de CO 2 d un véhicule GPL sont plus faibles que celles des deux carburants les plus utilisés, l essence et le gazole. En effet, les émissions de CO 2 d un véhicule GPL sont en moyenne inférieures de 16 % à un moteur essence et de 11 % à une motorisation diesel. L adoption croissante du GPL aurait un effet immédiat sur le parc existant : le fait d équiper au GPL 1% du parc automobile essence actuel, permettrait de réduire immédiatement les émissions de CO 2 de tonnes par an 1. Une motorisation GPL rejette 96 % de NOx de moins qu une motorisation diesel et 68 % de moins qu une essence. Le GPL carburant présente de nombreux atouts pour l amélioration de la qualité de l air des zones urbanisées et la réduction des émissions de polluants et offre à cet égard une solution qui prend en compte à la fois les enjeux environnementaux, de mobilité et de santé publique. LE GPL EST DISPONIBLE A l heure où les pouvoirs publics réfléchissent au développement des réseaux d approvisionnement et de recharge pour les véhicules électriques, hybrides et GNV, le GPL dispose d ores et déjà d un réseau bien développé de stations-service, soit 1 sur 7. A ce titre, dans la directive européenne sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs, le réseau de distribution du GPL est le seul réseau d'énergie alternative à ne pas faire l objet d obligations de développement, celui-ci étant reconnu suffisamment dense ( points de vente). Financé sur fonds propres par les distributeurs de GPL, ce réseau est dimensionné pour approvisionner un parc dix fois plus important que le parc GPL actuellement en circulation en France. 1 Estimation sur la base d un véhicule représentatif du parc moyen essence émettant 163g de CO2/km et parcourant km par an.

6 LE GPL S ADAPTE Le GPL s'adapte à une large palette de modes de transport, sur courte et longue distance, comme reconnu dans la directive européenne sur le déploiement des infrastructures de distribution des carburants alternatifs. LE GPL, SOLUTION ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE Des solutions pour une mobilité durable comme le GPL carburant permettent de répondre aux besoins de mobilité de ceux qui n ont pas d alternative à la voiture tout en prenant en compte les impératifs de santé publique, d accès à l énergie et de budget. Outre le prix du carburant, un véhicule GPL dispose de plus de toutes les conditions nécessaires pour rendre une mobilité durable accessible à tous : un prix de véhicule équivalent au véhicule essence et moins élevé qu un diesel, un plein fait en 2 minutes à 0.8 cts/litre et qui permet de parcourir 500 km environ, 1750 stations-service pour s approvisionner facilement sur tout le territoire et la possibilité de se garer partout Pas de révolution dans les usages : c est une alternative plus respectueuse de l environnement facile à adopter. Quasiment tous les modèles de véhicules essence, quelles que soient leur puissance ou leur catégorie, peuvent être équipés au GPL que ce soit directement sur chaine pour les véhicules neufs ou dans des ateliers spécialisés pour les véhicules d occasion. Sur les plans environnementaux, économiques et sociaux, équiper un véhicule essence au GPL offre en particulier la possibilité aux personnes qui n ont pas la possibilité de s acheter un véhicule neuf de rouler plus propre et plus économique.

7 LES AVANTAGES FISCAUX Les pouvoirs publics européens et français, au vu des qualités environnementales irréfutables du GPL accordent un certain nombre d avantages fiscaux le rendant attrayant sur le plan économique. Pour les particuliers Une taxation réduite (TICPE) qui permet d afficher les prix au litre les moins chers du marché. Gratuité du certificat d immatriculation (carte grise) ou 50% de réduction dans 20 régions Un bonus écologique pour les véhicules hybrides GPL Un super bonus de 200 si l acquisition est subordonnée à la destruction d un véhicule de plus de 15 ans. Et en plus, pour les professionnels Récupération de la TVA pour les véhicules utilitaires et les véhicules particuliers fonctionnant au GPL.

8 LE GPL, C EST QUOI? Premier carburant alternatif au monde par le nombre d utilisateurs, le GPL est un mélange de butane et de propane provenant en France à 70% de champs de gaz naturel et à 30% du raffinage du pétrole. En France, qu il s agisse de véhicules particuliers ou utilitaires, plus de automobilistes roulent aujourd hui au GPL. En raison de sa disponibilité et de ses atouts environnementaux reconnus par les pouvoirs publics nationaux et internationaux, le GPL est la meilleure alternative aujourd hui disponible pour limiter les phénomènes de pollution dans les villes et le montant du budget carburant. COMMENT ROULER AU GPL? Deux possibilités : 1. Acheter directement un véhicule GPL d un constructeur qui en propose dans sa gamme. Sur le marché français, plusieurs constructeurs automobiles proposent des versions GPL de leurs modèles. Liste complète : 2. Faire effectuer la transformation au GPL d un modèle essence de la marque de son choix par un installateur professionnel. Il est possible de faire équiper au GPL quasiment tous les véhicules essence neufs ou d occasion correctement entretenus. L adaptation au GPL coûte environ à en fonction du modèle et de la cylindrée du véhicule d origine. Pratique : Une réglementation spécifique R67-01 régit l installation d un équipement GPL qu il s agisse d un véhicule constructeur ou d un véhicule essence équipé au GPL.

9 Sécurité et entretien Depuis 2001, et conformément à la réglementation internationale (R67-01), tous les véhicules GPL sont munis d une soupape de sécurité. Parfaitement fiable et sûr, le GPL se développe partout en Europe. Il est déjà très présent en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas. L entretien est strictement identique à celui d une voiture à essence, soit tous les ou kilomètres. Parallèlement aux révisions préconisées par le constructeur, une vérification de l installation du GPL doit être effectuée. Comparée aux véhicules à essence ou diesel, l huile des moteurs GPL conserve ses propriétés lubrifiantes plus longtemps et permet d espacer les vidanges. Les véhicules GPL d occasion Les véhicules GPL possèdent un argus officiel garantissant leur cote sur le marché. Parce qu ils sont à la fois économiques, plus respectueux de l environnement et que le GPL est une technologie simple et très fiable, les véhicules GPL sont de plus en plus convoités sur le marché de l occasion. Plus de véhicules GPL d occasion ont été vendus en France en 2014, soit près de 50% de l ensemble des véhicules à énergie alternative d occasion. L accès aux parkings souterrains L accès des parkings souterrains ouverts au public est autorisé aux véhicules GPL équipés d une soupape de sécurité. Depuis 2001, et conformément à la réglementation internationale (R67-01), tous les véhicules GPL sont munis d une soupape de sécurité. En 2010, le Club des Voitures Ecologiques et le CFBP ont créé un nouveau panneau «Bienvenue aux Véhicules GPL»

10 A PROPOS DU CFBP Le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) est l organisation professionnelle de la filière de l énergie GPL (les gaz butane et propane). En partenariat avec les instances publiques, le CFBP contribue à l élaboration des normes qui régissent l utilisation des GPL, et aux politiques de sécurité, de développement durable et de maîtrise de l'énergie. Le CFBP informe le public et les acteurs publics et économiques sur les utilisations et avantages des gaz butane, propane et du GPL carburant. LES MEMBRES DU CFBP MEMBRES INTEGRES MEMBRES ASSOCIÉS La filière emploie plus de salariés dans l ensemble des territoires.

11 Retrouvez le CFBP sur Twitter et sur Internet : Contact presse AGENCE VLC* Valérie LESEIGNEUR & Joy LION Tél / /

MONDIAL DE L AUTOMOBILE 2008 :

MONDIAL DE L AUTOMOBILE 2008 : MONDIAL DE L AUTOMOBILE 2008 : TOTALGAZ ET LE GPL CARBURANT DOSSIER DE PRESSE Contacts Presse Agence Profile Presse Muriel Droin - Marion Chanson Tél : 01 56 26 72 00 mdroin@profilepr.fr mchanson@profilepr.fr

Plus en détail

incitations financières véhicules 2011

incitations financières véhicules 2011 A B C D E F G A B C D E F G PROFITEZ DU BONUS ECOLOGIQUE A PROFITEZ DU BONUS ECOLOGIQUE A Des véhicules plus sobres et moins polluants : incitations financières véhicules 2011 PROFITEZ DU BONUS ECOLOGIQUE

Plus en détail

incitations financières véhicules 2010

incitations financières véhicules 2010 A B C D E F G Des véhicules plus sobres et moins polluants : incitations financières véhicules 2010 PROFITEZ DU BONUS ECOLOGIQUE A PROFITEZ DU BONUS ECOLOGIQUE A A B C D E F A LES TRANSPORTS Des véhicules

Plus en détail

Incitations financières véhicules 2013

Incitations financières véhicules 2013 Marque : Consommation de carburant C02 inférieures ou égales à 100 g/km de 101 à 120 g/km VOITURE Énergie : Essence Les déplacements Comprendre Incitations financières véhicules 2013 Pour des véhicules

Plus en détail

Incitations financières véhicules 2014

Incitations financières véhicules 2014 Marque : Consommation de carburant C02 inférieures ou égales à 100 g/km de 101 à 120 g/km VOITURE Énergie : Essence Les déplacements Comprendre Incitations financières véhicules 2014 Pour des véhicules

Plus en détail

incitations financières véhicules 2009

incitations financières véhicules 2009 A B C D E F G Des véhicules plus sobres et moins polluants : incitations financières véhicules 2009 PROFITEZ DU BONUS ECOLOGIQUE A PROFITEZ DU BONUS ECOLOGIQUE A A B C D E F A LES TRANSPORTS Des véhicules

Plus en détail

Changez de vie : passez au GPL. Comité Français du Butane et du Propane

Changez de vie : passez au GPL. Comité Français du Butane et du Propane Changez de vie : passez au GPL Comité Français du Butane et du Propane Changez de vie : passez au GPL Qu est ce que les GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfi fiés? du Butane ou du Propane Issus à 64% de l extraction

Plus en détail

Pour une transition énergétique ambitieuse et réaliste : quelle place pour le GPL?

Pour une transition énergétique ambitieuse et réaliste : quelle place pour le GPL? Audition publique du 19 mars 2013 Assemblée nationale, OPESCT "Les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques" Pour une transition énergétique ambitieuse et réaliste

Plus en détail

L offre Gaz Naturel de Fiat

L offre Gaz Naturel de Fiat L offre Gaz Naturel de Fiat Les avantages du carburant Gaz Naturel 2 Le G.N.V. : des avantages déterminants Sur le plan environnemental et de la santé Réduction de près de 25% des émissions de CO 2 responsables

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE FLOTTE AUTOMOBILE L EXEMPLE DE LA COMMUNAUTÉ D AGGLOMÉRATION DE MONTAUBAN TROIS RIVIÈRES 1

DIAGNOSTIC DE FLOTTE AUTOMOBILE L EXEMPLE DE LA COMMUNAUTÉ D AGGLOMÉRATION DE MONTAUBAN TROIS RIVIÈRES 1 DIAGNOSTIC DE FLOTTE AUTOMOBILE L EXEMPLE DE LA COMMUNAUTÉ D AGGLOMÉRATION DE MONTAUBAN TROIS RIVIÈRES 1 PRÉSENTATION DU TERRITOIRE Territoire: La Communauté d Agglomération de Montauban Trois Rivières

Plus en détail

GPL CARBURANT PRIMAGAZ : UNE SOLUTION PROPRE ET ECONOMIQUE A REDECOUVRIR

GPL CARBURANT PRIMAGAZ : UNE SOLUTION PROPRE ET ECONOMIQUE A REDECOUVRIR Automobile Economie et écologie GPL CARBURANT PRIMAGAZ : UNE SOLUTION PROPRE ET ECONOMIQUE A REDECOUVRIR Objet : Pour répondre à la hausse ininterrompue des prix des carburants traditionnels (+ 26.5% de

Plus en détail

PRIMAGAZ RELANCE LE GPL CARBURANT EN FRANCE

PRIMAGAZ RELANCE LE GPL CARBURANT EN FRANCE Automobile Economie et écologie PRIMAGAZ RELANCE LE GPL CARBURANT EN FRANCE UN CARBURANT PROPRE ET ECONOMIQUE Objet : Alors que les prix des carburants traditionnels s envolent à la pompe (+26,5 % en 2005

Plus en détail

Les émissions du trafic routier en Belgique 1990-2030

Les émissions du trafic routier en Belgique 1990-2030 TRANSPORT & MOBILITY LEUVEN VITAL DECOSTERSTRAAT 67A BUS 1 3 LEUVEN BELGIË http://www.tmleuven.be TEL +32 (16) 31.77.3 FAX +32 (16) 31.77.39 Transport & Mobility Leuven is een gezamenlijke onderneming

Plus en détail

DÉVELOPPER LE GAZ NATUREL DANS LES TRANSPORTS

DÉVELOPPER LE GAZ NATUREL DANS LES TRANSPORTS DÉVELOPPER LE GAZ NATUREL DANS LES TRANSPORTS Les enjeux pour la transition énergétique Didier Lebout, Strategy and Development Director Gazprom Marketing and Trading France Deauville, 28 juin 2013 Dans

Plus en détail

Incitations à l acquisition de véhicules neufs moins polluants en 2014

Incitations à l acquisition de véhicules neufs moins polluants en 2014 Incitations à l acquisition de véhicules neufs moins polluants Incitations à l acquisition de véhicules neufs moins polluants en 2014 2014 PREAMBULE Afin d inciter les particuliers, les entreprises et

Plus en détail

www.dats24.be gaz naturel véhicules CNG, le gaz naturel véhicule L avenir «écomobile» malin commence aujourd hui Un carburant charnière

www.dats24.be gaz naturel véhicules CNG, le gaz naturel véhicule L avenir «écomobile» malin commence aujourd hui Un carburant charnière CNG, le gaz naturel véhicule CNG (Compressed Natural Gas) se traduit littéralement par «gaz naturel compressé». Il s agit tout simplement du gaz naturel que nous utilisons au quotidien, mais sous pression.

Plus en détail

GPL Carburant : un carburant propre d aujourd hui et pour demain

GPL Carburant : un carburant propre d aujourd hui et pour demain GPL Carburant : un carburant propre d aujourd hui et pour demain Bilan de l Etude EETP (European Emission Test Programme) Présenté en Conférence de presse le mardi 06 avril 2004 au Ministère de l Ecologie

Plus en détail

7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE. Présenté par Transpoco

7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE. Présenté par Transpoco 7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE Présenté par Transpoco Après un énième passage chez le garagiste en moins de deux mois, vous avez décidez qu il était temps de vous séparer de votre vieille

Plus en détail

les déplacements Agissons sur Je me pose les bonnes questions Ce qu, il faut savoir! La pollution de l air

les déplacements Agissons sur Je me pose les bonnes questions Ce qu, il faut savoir! La pollution de l air Je me pose les bonnes questions Économie Combien me coûte ma voiture? Est-il nécessaire de l utiliser pour tous mes déplacements. Pour faire 3 km, quel est le mode de déplacement le plus économique et

Plus en détail

ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES SUR LA LEGISLATION DES CARBURANTS PROPRES

ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES SUR LA LEGISLATION DES CARBURANTS PROPRES 15 juin 2007 ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES SUR LA LEGISLATION DES CARBURANTS PROPRES David Desforges, Avocat Associé, Gide Loyrette Nouel LE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE CARBURANT GAZ NATUREL AGRION -

Plus en détail

Pour allier sécurité routière et préservation de l environnement. Renaud MICHEL ADEME Bretagne

Pour allier sécurité routière et préservation de l environnement. Renaud MICHEL ADEME Bretagne Pour allier sécurité routière et préservation de l environnement Renaud MICHEL ADEME Bretagne Adopter un mode de conduite écologique, c est aussi moins consommer, moins polluer et conduire plus sûrement.

Plus en détail

Evolution de la fiscalité des carburants

Evolution de la fiscalité des carburants Evolution de la fiscalité des carburants Comité pour la fiscalité écologique 16 mai 2013 Scénarios étudiés Scénario 1 : alignement complet de la TICPE gazole sur le super (18 c /l) sur 9 ans (2 c /l/an),

Plus en détail

Promotion des voitures à faibles émissions de CO 2

Promotion des voitures à faibles émissions de CO 2 Conférence de presse Promotion des voitures à faibles émissions de CO 2 28 janvier 2008 Bonus CAR-e 750 Promotion des voitures à faibles émissions de CO 2 Règlement grand-ducal du 5 décembre 2007 concernant

Plus en détail

LA COMBINAISON D UN MOTEUR DIESEL FROID ET D UN TRAFIC URBAIN DENSE EST DÉSASTREUSE EN TERMES DE CONSOMMATION ET D ÉMISSIONS

LA COMBINAISON D UN MOTEUR DIESEL FROID ET D UN TRAFIC URBAIN DENSE EST DÉSASTREUSE EN TERMES DE CONSOMMATION ET D ÉMISSIONS LA COMBINAISON D UN MOTEUR DIESEL FROID ET D UN TRAFIC URBAIN DENSE EST DÉSASTREUSE EN TERMES DE CONSOMMATION ET D ÉMISSIONS Une nouvelle recherche dénonce le problème de la diésélisation de Bruxelles

Plus en détail

Sommaire Parties engagées... 2 Préambule... 2 Synthèse des résultats et conclusion de ces tests.... 3 II.

Sommaire Parties engagées... 2 Préambule... 2 Synthèse des résultats et conclusion de ces tests.... 3 II. 0 Sommaire Parties engagées... 2 Préambule... 2 I. Synthèse des résultats et conclusion de ces tests.... 3 1. Réduction de la consommation de carburant... 4 2. Réduction des émissions de gaz polluants...

Plus en détail

Panorama des carburants fossiles et alternatifs et des véhicules en France

Panorama des carburants fossiles et alternatifs et des véhicules en France Panorama des carburants fossiles et alternatifs et des véhicules en France Rhônalpénergie-Environnement est l un des 14 partenaires du projet européen Altermotive (www.alter-motive.org) qui vise à recenser

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE FLOTTES DE VÉHICULES SOMMAIRE INTRODUCTION OBJECTIF DU DIAGNOSTIC DESCRIPTION MODALITÉS DE RÉALISATION DU DIAGNOSTIC COÛT

DIAGNOSTIC DE FLOTTES DE VÉHICULES SOMMAIRE INTRODUCTION OBJECTIF DU DIAGNOSTIC DESCRIPTION MODALITÉS DE RÉALISATION DU DIAGNOSTIC COÛT DIAGNOSTIC DE FLOTTES DE VÉHICULES SOMMAIRE INTRODUCTION OBJECTIF DU DIAGNOSTIC DESCRIPTION DE LA PRESTATION MODALITÉS DE RÉALISATION DU DIAGNOSTIC Visite du site et investigations Rapport d étude Présentation

Plus en détail

COMMISSION TRANSPORTS, DÉPLACEMENTS

COMMISSION TRANSPORTS, DÉPLACEMENTS COMMISSION TRANSPORTS, DÉPLACEMENTS ET NOUVELLES MOBILITÉS Séance du 9 octobre 2014 Ordre du jour ü Affaire n 1 Volet Transports du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance

Plus en détail

ENEREST GAZ NATUREL VEHICULE. Roulez, économisez, et préservez l environnement. Novembre 2010

ENEREST GAZ NATUREL VEHICULE. Roulez, économisez, et préservez l environnement. Novembre 2010 ENEREST GAZ NATUREL VEHICULE Roulez, économisez, et préservez l environnement Novembre 2010 Performant, écologique et économique, le GNV est une véritable alternative aux problématiques environnementales

Plus en détail

MOBILITE ELECTRIQUE : EDF ET CITIZ PRESENTENT LE 1 ER DISPOSITIF D AUTOPARTAGE DE VEHICULES ELECTRIQUES DE LA REGION CENTRE

MOBILITE ELECTRIQUE : EDF ET CITIZ PRESENTENT LE 1 ER DISPOSITIF D AUTOPARTAGE DE VEHICULES ELECTRIQUES DE LA REGION CENTRE MOBILITE ELECTRIQUE : EDF ET CITIZ PRESENTENT LE 1 ER DISPOSITIF D AUTOPARTAGE DE VEHICULES ELECTRIQUES DE LA REGION CENTRE Le 12 septembre prochain, EDF Commerce Grand Centre présentera en collaboration

Plus en détail

ARTICLES SUR LE BONUS-MALUS SUR VÉHICULES NEUFS EN FRANCE (2008)

ARTICLES SUR LE BONUS-MALUS SUR VÉHICULES NEUFS EN FRANCE (2008) Page i C A N A D A PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MONTRÉAL DOSSIER R-3671-2008 RÉGIE DE L'ÉNERGIE APPROBATION DU PLAN D'ENSEMBLE EN EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES (PEÉNT) 2007-2010 DE

Plus en détail

Quelles perspectives de développement pour le gaz naturel dans les transports?

Quelles perspectives de développement pour le gaz naturel dans les transports? Quelles perspectives de développement pour le gaz naturel dans les transports? Le regard de Gazprom Marketing and Trading France 29 octobre 2014 Sommaire 1. Les atouts du GNV pour les transitions énergétiques

Plus en détail

Les cartes grises sont les récépissés de déclarations de mise en circulation des véhicules automobiles et de tous autres véhicules à moteur.

Les cartes grises sont les récépissés de déclarations de mise en circulation des véhicules automobiles et de tous autres véhicules à moteur. Cartes grises Les cartes grises sont les récépissés de déclarations de mise en circulation des véhicules automobiles et de tous autres véhicules à moteur. La délivrance des certificats d immatriculation

Plus en détail

GUIDE FISCAL. L essentiel de la fiscalité liée à l achat et à l utilisation professionnelle d une automobile. Guide offert par FAL Fleet Services

GUIDE FISCAL. L essentiel de la fiscalité liée à l achat et à l utilisation professionnelle d une automobile. Guide offert par FAL Fleet Services GUIDE FISCAL L essentiel de la fiscalité liée à l achat et à l utilisation professionnelle d une automobile. «Document à titre indicatif. La responsabilité de FAL Fleet Services ne pourra pas être engagée

Plus en détail

Véhicules à moteur à combustion, y compris hybrides

Véhicules à moteur à combustion, y compris hybrides Guide d achat Topten Pro Automobiles et VUL Exigez le meilleur du marché pour vos commandes Photo : autogastechnik.eu Profitez des produits les plus performants pour agir à grande échelle sur les dépenses

Plus en détail

Réduction de la pollution d un moteur diesel

Réduction de la pollution d un moteur diesel AUBERT Maxime SUP B Professeur accompagnateur : DELOFFRE Maximilien SUP B Mr Françcois BOIS PAGES Simon SUP E Groupe n Réduction de la pollution d un moteur diesel Introduction L Allemand Rudolf Diesel

Plus en détail

Le choix malin pour votre entreprise

Le choix malin pour votre entreprise Gaz naturel véhicules, Le choix malin pour votre entreprise DATS 24, bien plus que du carburant Membre de Colruyt Group, DATS 24 partage les mêmes valeurs durables. C est pourquoi DATS 24 met en œuvre

Plus en détail

Une station GNV àcouzon au Mont d Or

Une station GNV àcouzon au Mont d Or Une station GNV àcouzon au Mont d Or Gaz Naturel pour Véhicules Liliane Besson Elue et déléguée suppléante au SIGERLy MOBILITE URBAINE DURABLE Devant nous Elus(es), se dresse un immense défi : Nos villes,

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

Les voitures de société : état de la question en Belgique. Forum intersyndical. 25 NOVEMBRE 2008 Claire SCOHIER. Inter-Environnement Bruxelles

Les voitures de société : état de la question en Belgique. Forum intersyndical. 25 NOVEMBRE 2008 Claire SCOHIER. Inter-Environnement Bruxelles Les voitures de société : état de la question en Belgique Forum intersyndical 25 NOVEMBRE 2008 Claire SCOHIER Inter-Environnement Bruxelles Prémices d une mobilité non-soutenable depuis 50 : politique

Plus en détail

Une conduite souple, rationnelle et sécuritaire pour le bien des usagers, de leur véhicule et de notre environnement

Une conduite souple, rationnelle et sécuritaire pour le bien des usagers, de leur véhicule et de notre environnement Une conduite souple, rationnelle et sécuritaire pour le bien des usagers, de leur véhicule et de notre environnement Quelle voiture achetée? Carburation : les nouveaux diesel sont plus «propres» que les

Plus en détail

Base: 1000 Toutes les interviews Redressement Nat Rep. Pourcentage. Total 100% Sexe Un homme 48% Une femme 52% Total 100%

Base: 1000 Toutes les interviews Redressement Nat Rep. Pourcentage. Total 100% Sexe Un homme 48% Une femme 52% Total 100% Base: 1000 Toutes les interviews Redressement Nat Rep Pourcentage Sexe Un homme 48% Une femme 52% Age

Plus en détail

Le marché de l automobile

Le marché de l automobile Les services de l automobile Le marché de l automobile Le marché de l automobile Ce dossier est édité par l observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile Service études et prospectives

Plus en détail

Diesel et pollutions. Quelles solutions? et pour le changement climatique? Est-ce une source de

Diesel et pollutions. Quelles solutions? et pour le changement climatique? Est-ce une source de Diesel et pollutions Quelles solutions? Pourquoi le diesel est-il un problème de santé publique et pour le changement climatique? Est-ce une source de coûts ou d économies? Pourquoi l avantage fiscal est-il

Plus en détail

FISCALITÉ DES VÉHICULES D ENTREPRISE F I S C A L I T É

FISCALITÉ DES VÉHICULES D ENTREPRISE F I S C A L I T É TVA Véhicules utilitaires : récupérable pour les entreprises assujetties à la TVA. En LLD et Crédit Bail, la TVA peut également être récupérée sur les véhicules dérivés. En achat comptant et crédit classique,

Plus en détail

MoiNS Cher et BoN Pour L environnement

MoiNS Cher et BoN Pour L environnement GAZ NATUREL VÉHICULES, MoiNS Cher et BoN Pour L environnement Qu est-ce Que Le CNG? CNG signifie «Compressed Natural Gas» mais est appelé «gaz naturel véhicules» pour éviter toute confusion avec le LPG.

Plus en détail

- Consommation moyenne de 2,9 kg/100 km de gaz naturel, émissions de CO 2 de 79 g/km

- Consommation moyenne de 2,9 kg/100 km de gaz naturel, émissions de CO 2 de 79 g/km Press info 26 décembre 2012 V12/51F La nouvelle eco up! - Consommation moyenne de 2,9 kg/100 km de gaz naturel, émissions de CO 2 de 79 g/km - La nouvelle eco up! parcourt 100 km pour 3 euros Volkswagen

Plus en détail

La conduire, l entretenir, la changer pour consommer et polluer moins. la voiture LES TRANSPORTS

La conduire, l entretenir, la changer pour consommer et polluer moins. la voiture LES TRANSPORTS La conduire, l entretenir, la changer pour consommer et polluer moins la voiture LES TRANSPORTS SOMMAIRE La conduire, l entretenir, la changer pour consommer et polluer moins la voiture Consommateur, citoyen

Plus en détail

La conduire, l entretenir, la changer pour consommer et polluer moins. la voiture

La conduire, l entretenir, la changer pour consommer et polluer moins. la voiture La conduire, l entretenir, la changer pour consommer et polluer moins la voiture L E S T R A N S P O R T S SOMMAIRE La conduire, l entretenir, la changer pour consommer et polluer moins la voiture Consommateur,

Plus en détail

La conduire, l entretenir, la changer pour consommer et polluer moins. la voiture L E S T R A N S P O R T S

La conduire, l entretenir, la changer pour consommer et polluer moins. la voiture L E S T R A N S P O R T S La conduire, l entretenir, la changer pour consommer et polluer moins la voiture L E S T R A N S P O R T S SOMMAIRE La conduire, l entretenir, la changer pour consommer et polluer moins la voiture Consommateur,

Plus en détail

1 445 M 20 M 5 085 M. l efficacité énergétique. la durabilité. l innovation QUI SOMMES-NOUS? CHIFFRES 2013 PAYS : CLIENTS : RÉSULTAT NET : EBITDA :

1 445 M 20 M 5 085 M. l efficacité énergétique. la durabilité. l innovation QUI SOMMES-NOUS? CHIFFRES 2013 PAYS : CLIENTS : RÉSULTAT NET : EBITDA : QUI SOMMES-NOUS? Gas Natural Fenosa est une entreprise du secteur de l énergie, créée il y a plus de 170 ans et dont la renommée a dépassé les frontières. GAS NATURAL FENOSA Pionnière dans l approvisionnement

Plus en détail

Les perspectives du GNV dans le monde, en Europe et en France

Les perspectives du GNV dans le monde, en Europe et en France Les perspectives du GNV dans le monde, en Europe et en France En raison de sa disponibilité et de ses avantages pour l environnement, le Gaz Naturel Véhicules (GNV) est apparu très tôt, dans de nombreux

Plus en détail

allianceautopropane.com

allianceautopropane.com allianceautopropane.com QUI EST ALLIANCE AUTOPROPANE? LE PLUS GRAND RÉSEAU D AUTOPROPANIERS EN AMÉRIQUE Alliance AutoPropane est un réseau de propaniers qui se consacre à la distribution et à la vente

Plus en détail

BORDEAUX Le stationnement résidant. Le disque vert pour véhicules propres AVIGNON

BORDEAUX Le stationnement résidant. Le disque vert pour véhicules propres AVIGNON BORDEAUX Le stationnement résidant Le statut de résidant offre un tarif préférentiel aux personnes qui habitent les secteurs de Bordeaux soumis au stationnement payant. Ces secteurs sont divisés en 18

Plus en détail

Une technologie d avenir. Moteurs diesel Volvo équipés de la technologie SCR

Une technologie d avenir. Moteurs diesel Volvo équipés de la technologie SCR Une technologie d avenir Moteurs diesel Volvo équipés de la technologie SCR Faibles émissions. Faible consommation. Haute fiabilité. Au cours des années à venir, l Union européenne prévoit d introduire

Plus en détail

Les Français et les enjeux de la mobilité durable. Août 2008

Les Français et les enjeux de la mobilité durable. Août 2008 En partenariat avec le Ministère de l Ecologie, de l Energie, du Développement durable et de l Aménagement du territoire Les Français et les enjeux de la mobilité durable Août 2008 Méthodologie page 2

Plus en détail

Usages partagés de la voiture dans les PDE. Club MobilitéCapitale :: ICADE :: 28 avril 2009

Usages partagés de la voiture dans les PDE. Club MobilitéCapitale :: ICADE :: 28 avril 2009 Usages partagés de la voiture dans les PDE Club MobilitéCapitale :: ICADE :: 28 avril 2009 Depuis 100 ans Le pétrole Des caractéristiques très élevées (densitéénergétique en volume) Très haute technologie

Plus en détail

Contact Ifop : Frédéric ALBERT. Les Français et leur budget automobile

Contact Ifop : Frédéric ALBERT. Les Français et leur budget automobile Contact Ifop : Frédéric ALBERT Les Français et leur budget automobile Note méthodologique Etude réalisée pour : Direct Assurance Dates de terrain : Du 24 au 29 janvier 2008. Echantillon : Échantillon de

Plus en détail

les moteurs diesel modernes polluent grosso modo cinq fois moins que les anciens.

les moteurs diesel modernes polluent grosso modo cinq fois moins que les anciens. Qu y a-t-il de commun entre un vieux camion et une voiture diesel moderne? Pas grand-chose, sauf la guerre que leur livre la maire de Paris Anne Hidalgo dans sa lutte contre la pollution urbaine. En cette

Plus en détail

FICHE FISCALITE 2014 LA FISCALITÉ AUTOMOBILE : GÉNÉRALITÉS & SPÉCIFICITÉS POUR LES VÉHICULES PARTICULIERS MÉMENTO SUR LA FISCALITÉ AUTOMOBILE.

FICHE FISCALITE 2014 LA FISCALITÉ AUTOMOBILE : GÉNÉRALITÉS & SPÉCIFICITÉS POUR LES VÉHICULES PARTICULIERS MÉMENTO SUR LA FISCALITÉ AUTOMOBILE. FICHE FISCALITE 2014 MÉMENTO SUR LA FISCALITÉ AUTOMOBILE Page 1 SOMMAIRE LES AVANTAGES EN NATURE :... 3 2 modes de calcul :... 3 Mode n 1 : le calcul selon les dépenses au réel :... 3 Mode n 2 : le calcul

Plus en détail

Véhicules Propres pour l amélioration de la qualité de l air Les Stratégies de progrès

Véhicules Propres pour l amélioration de la qualité de l air Les Stratégies de progrès Véhicules Propres pour l amélioration de la qualité de l air Les Stratégies de progrès Andre Douaud Ancien Directeur Technique Constructeurs Français Automobiles CCFA À Rabat, Avril 21 Moteurs et Carburants

Plus en détail

B. Le pouvoir fiscal des Régions dans la loi spéciale de financement

B. Le pouvoir fiscal des Régions dans la loi spéciale de financement Octobre 2011. 15.681 S I G N E S LA FISCALITÉ AUTOMOBILE Infanti Gianni A. La structure de la Belgique Fédérale Depuis 1993, l article 1 er de la Constitution définit la Belgique comme «un Etat fédéral

Plus en détail

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS?

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL L électricité est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans les transports collectifs et

Plus en détail

Saviez-vous que... Vous trouverez les formulaires nécessaires auprès des concessionnaires participants.

Saviez-vous que... Vous trouverez les formulaires nécessaires auprès des concessionnaires participants. Rouler au gaz naturel et limiter les émissions de particules fines et de gaz à effet de serre... C est tout vu! Concilier mobilité et respect de l environnement, c est l objectif des autorités belges et

Plus en détail

Octobre 2012 DOSSIER DE PRESSE

Octobre 2012 DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE 1 QUI SOMMES-NOUS?... 4 1.1 Le CFBP, une association au service de la filière... 4 1.2 Les membres du CFBP... 5 2 CARACTERISTIQUES ET PROPRIETES DE L ENERGIE GPL... 6 2.1 Origines...

Plus en détail

Véhicules de transport routier et gaz à effet de serre en Midi-Pyrénées

Véhicules de transport routier et gaz à effet de serre en Midi-Pyrénées Véhicules de transport routier et gaz à effet de serre en Midi-Pyrénées Mai 2009 Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Midi-Pyrénées Ministère de l'écologie, de l'énergie,

Plus en détail

Exposition aux émissions des moteurs Diesel et prévention des risques

Exposition aux émissions des moteurs Diesel et prévention des risques Exposition aux émissions des moteurs Diesel et prévention des risques J-P Depay et E. Mazillier Sommaire Introduction Moteur Diesel Émissions Diesel et particules Expositions professionnelles Prévention

Plus en détail

Propulsions alternatives

Propulsions alternatives Propulsions alternatives Huit formes de propulsion alternative existent aujourd hui à côté des moteurs à essence et au diesel classiques. Nous les passons en revue ici avec à chaque fois une définition,

Plus en détail

1S20 Classe énergétique d un véhicule

1S20 Classe énergétique d un véhicule FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S20 Classe énergétique d un véhicule Type d'activité Exercice/évaluation Notions et contenus Énergie libérée lors de la combustion d un hydrocarbure ou d un

Plus en détail

L inutile polémique sur le diesel

L inutile polémique sur le diesel 6 janvier 2015 L inutile polémique sur le diesel par Philippe Brendel Plan -Émissions de CO2, le diesel encore sans rival -Les polluants locaux des voitures neuves diesel sont en forte diminution -Le vrai

Plus en détail

édition 2013 Consommations de carburant et émissions de CO 2 Véhicules particuliers neufs vendus en France Guide Officiel

édition 2013 Consommations de carburant et émissions de CO 2 Véhicules particuliers neufs vendus en France Guide Officiel édition 2013 Consommations de carburant et émissions de CO 2 Véhicules particuliers neufs vendus en France Guide Officiel Guide édité en application du décret n o 2002-1508 du 23 décembre 2002, relatif

Plus en détail

Document SODEXO Réservé à un usage pédagogique LE CONTEXTE. Choisir des véhicules utilitaires peu polluants. Règlementaire. Le Better Tomorrow Plan

Document SODEXO Réservé à un usage pédagogique LE CONTEXTE. Choisir des véhicules utilitaires peu polluants. Règlementaire. Le Better Tomorrow Plan Empreinte Carbone Choisir des véhicules utilitaires peu polluants LE CONTEXTE Règlementaire Les véhicules sont soumis à différentes normes mises en place dans un souci de réduction de la pollution atmosphérique.

Plus en détail

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 DOSSIER DE presse 1 er octobre 2014 EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 en bref En quelques décennies, les transports ont évolué pour desservir

Plus en détail

Transports durables, de la théorie à la réalité

Transports durables, de la théorie à la réalité Transports durables, de la théorie à la réalité Etat des lieux les modes de transports et le réchauffement climatique (1) Un trajet émet en moyenne (par Kilomètre.voyageur) : 420 g.co2 (eq. altitude) 110

Plus en détail

la Contribution Climat Energie

la Contribution Climat Energie Paris le 05/09/2009 la Contribution Climat Energie 1. Quelle assiette aura la CCE? a. Assiette : La CCE serait une contribution additionnelle aux taxes intérieures (TIPP, TICGN, TICC), assise sur l ensemble

Plus en détail

Développer les véhicules propres

Développer les véhicules propres Développer les véhicules propres Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat www.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

Maîtriser. les émissions liées aux transports touristiques

Maîtriser. les émissions liées aux transports touristiques Maîtriser les émissions liées aux transports touristiques Les enjeux liés aux déplacements touristiques Déplacements et tourisme : la place de la voiture Les déplacements en matière de tourisme représentent

Plus en détail

ÉDITION 2015. Consommations de carburant et émissions de CO 2 Véhicules particuliers neufs vendus en France. Guide Officiel

ÉDITION 2015. Consommations de carburant et émissions de CO 2 Véhicules particuliers neufs vendus en France. Guide Officiel ÉDITION 2015 Consommations de carburant et émissions de CO 2 Véhicules particuliers neufs vendus en France Guide Officiel . Cette publication s inscrit dans le cadre de la communication de l ADEME à l

Plus en détail

Roulez propre et régional

Roulez propre et régional Roulez propre et régional LA MOBILITé électrique GAGNE DU TERRAIN L énergie électrique, chacun de nous l exige partout et à chaque instant. Aujourd hui, il est impensable d imaginer nos activités quotidiennes

Plus en détail

Emissions de GES par le trafic routier

Emissions de GES par le trafic routier Emissions de GES par le trafic routier Point sur les outils de calculs des émissions Vincent DEMEULES, CETE Normandie-Centre Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de l'aménagement

Plus en détail

GNV : le gaz naturel utilisé comme carburant automobile. Une sélection de questions et réponses

GNV : le gaz naturel utilisé comme carburant automobile. Une sélection de questions et réponses GNV : le gaz naturel utilisé comme carburant automobile Une sélection de questions et réponses s.a. D Ieteren nv Marketing, Training & Direct Sales Creation & Copywriting novembre 2014 Sommaire 2 La voiture

Plus en détail

ÉDITION 2014. Consommations de carburant et émissions de CO 2 Véhicules particuliers neufs vendus en France. Guide Officiel

ÉDITION 2014. Consommations de carburant et émissions de CO 2 Véhicules particuliers neufs vendus en France. Guide Officiel ÉDITION 2014 Consommations de carburant et émissions de CO 2 Véhicules particuliers neufs vendus en France Guide Officiel Guide édité en application du décret n o 2002-1508 du 23 décembre 2002, relatif

Plus en détail

Le gaz naturel pour véhicules (GNV)

Le gaz naturel pour véhicules (GNV) le point sur Dans le sillage de l importante croissance de l usage du gaz naturel dans le secteur de l énergie (chaleur et surtout électricité) au cours de la dernière décennie, le gaz naturel vise aujourd

Plus en détail

Introduction... 9. L après-pétrole. Une technologie du futur? Un enjeu environnemental. Conclusion...119. Annexes

Introduction... 9. L après-pétrole. Une technologie du futur? Un enjeu environnemental. Conclusion...119. Annexes Introduction... 9 L après-pétrole «Les biocarburants sont la seule réponse crédible au pic pétrolier.»...15 «Produire ses propres biocarburants, c est accroître sa sécurité d approvisionnement en énergie.»...23

Plus en détail

«Best Green Engine of the Year 2013» (Meilleur Moteur Ecologique de l'année 2013)

«Best Green Engine of the Year 2013» (Meilleur Moteur Ecologique de l'année 2013) Direction de la Communication Communiqué de presse n 8/2013 Presse Fiat Trappes, le 5 juin 2013 Contact : Christophe USEO Téléphone : 01 30 16 70 54 / Portable : 06 07 88 65 39 Mail : christophe.useo@fiat.com

Plus en détail

Déplacements professionnels et PDE Enjeux, stratégies et solutions. Club Mobilité Capitale 20 mai 2008

Déplacements professionnels et PDE Enjeux, stratégies et solutions. Club Mobilité Capitale 20 mai 2008 Déplacements professionnels et PDE Enjeux, stratégies et solutions Club Mobilité Capitale 20 mai 2008 Enjeux énergétiques et environnementaux des déplacements liés à l activité de l entreprise Consommation

Plus en détail

La Revue du CGDD. Vers une mobilité automobile durable?

La Revue du CGDD. Vers une mobilité automobile durable? COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE La Revue du CGDD Juin 213 Vers une mobilité automobile durable? Suivi des immatriculations et des parcs Analyses et évaluations Pistes pour une mobilité individuelle

Plus en détail

Communiqué de presse. Le moteur à explosion traditionnel continue à récolter tous les suffrages

Communiqué de presse. Le moteur à explosion traditionnel continue à récolter tous les suffrages Communiqué de presse Le moteur à explosion traditionnel continue à récolter tous les suffrages La voiture électrique demande une stratégie à long terme et le soutien des pouvoirs publics Les fausses idées

Plus en détail

7. Analyse des coûts collectifs et bilan énergétique du projet

7. Analyse des coûts collectifs et bilan énergétique du projet 7. Analyse des coûts collectifs et bilan énergétique du projet 7.1. Méthodologie 7.1.1. Calcul des coûts socio-économiques L intérêt du projet de prolongement de la ligne T1 vers Val de Fontenay est évalué

Plus en détail

L'AUTOMOBILE DU FUTUR

L'AUTOMOBILE DU FUTUR L'AUTOMOBILE DU FUTUR CFM 2013 Bordeaux 26 aout 2013 Paul PARNIERE AUTOMOBILE = PRODUIT *Grand public *Fort contenu technologique et industriel *Mobilité individuelle *Nuisances globales et locales. NOMBRE

Plus en détail

CO2, Gaz à effet de serre, Economie de carburant

CO2, Gaz à effet de serre, Economie de carburant CO2, Gaz à effet de serre, Economie de carburant Priorité n 1 en Europe Andre Douaud Ancien Directeur Technique Constructeurs Français Automobiles CCFA À Rabat, Avril 2010 CO2 et Energie les données du

Plus en détail

Perspectives d utilisation des carburants propres en Tunisie

Perspectives d utilisation des carburants propres en Tunisie Perspectives d utilisation des carburants propres en Tunisie Marzouki Abderrazak Direction Générale de l environnement et de la Qualité Vie Ministère de l Agriculture et de l Environnement Tunisie Atelier

Plus en détail

La nouvelle réglementation en matière de frais de voiture à l IPP et l I.Soc.

La nouvelle réglementation en matière de frais de voiture à l IPP et l I.Soc. La nouvelle réglementation en matière de frais de voiture à l IPP et l I.Soc. Stéphane Mercier, Comptable fiscaliste agréé IPCF Professeur à l EPHEC http://www.satc.be Plusieurs réglementations existent

Plus en détail

Le gaz naturel : une énergie qui répond aux enjeux du Grenelle de l Environnement. 4 décembre 2009

Le gaz naturel : une énergie qui répond aux enjeux du Grenelle de l Environnement. 4 décembre 2009 Le gaz naturel : une énergie qui répond aux enjeux du Grenelle de l Environnement Le Grenelle de l Environnement La genèse, les lois, les objectifs 2 Du Grenelle de l Environnement Juillet 2007 : 6 Groupes

Plus en détail

Les défis de la mobilité durable. La contribution de Renault Trucks ORT PACA. Edouard HERVE. 02 décembre 2008

Les défis de la mobilité durable. La contribution de Renault Trucks ORT PACA. Edouard HERVE. 02 décembre 2008 Les défis de la mobilité durable La contribution de Renault Trucks ORT PACA Edouard HERVE 02 décembre 2008 Défis des V.I. du futur Système de transport Route communicante Route intelligente Inter modalité

Plus en détail

BUTANE ET PROPANE UNE ÉNERGIE PERFORMANTE ET COMPÉTITIVE UNE GARANTIE POUR L ENVIRONNEMENT

BUTANE ET PROPANE UNE ÉNERGIE PERFORMANTE ET COMPÉTITIVE UNE GARANTIE POUR L ENVIRONNEMENT BUTANE ET PROPANE UNE ÉNERGIE PERFORMANTE ET COMPÉTITIVE UNE GARANTIE POUR L ENVIRONNEMENT Les gaz butane et propane sont des énergies propres, respectueuses de l environnement. Leur combustion est d excellente

Plus en détail

Un Club de parlementaires pour développer le mix énergétique et le bioéthanol

Un Club de parlementaires pour développer le mix énergétique et le bioéthanol Le 7 décembre 2010 Marc Teyssier d Orfeuil, Délégué général du CVE Directeur général de l agence Com Publics Un Club de parlementaires pour développer le mix énergétique et le bioéthanol Qui sommes nous?

Plus en détail

Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports

Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports Jérôme CICILE Transports, Mobilité, Qualité de l Air ADEME Direction Régionale PACA ORT- Avril 2015 De l évaluation des filières énergétique

Plus en détail

Recensement des flottes de véhicules à motorisation alternative en Rhône-Alpes

Recensement des flottes de véhicules à motorisation alternative en Rhône-Alpes Recensement des flottes de véhicules à motorisation alternative en Rhône-Alpes Estimation du potentiel de développement SYNTHÈSE DES RÉSULTATS 2014 avec le soutien de Enquête 2014 Pour la seconde fois

Plus en détail

Dossier de presse. La Semaine Européenne de la Mobilité à Sénart

Dossier de presse. La Semaine Européenne de la Mobilité à Sénart Dossier de presse La Semaine Européenne de la Mobilité à Sénart Du 18 au 22 septembre 2006 Sommaire 1. Communiqué de synthèse 2. Les Sénartais se déplacent 3. L organisation de la semaine 4. Le réseau

Plus en détail