AUJOURD HUI ET DEMAIN ROULEZ MOINS CHER ET PLUS PROPRE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AUJOURD HUI ET DEMAIN ROULEZ MOINS CHER ET PLUS PROPRE"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE 2015 AUJOURD HUI ET DEMAIN ROULEZ MOINS CHER ET PLUS PROPRE

2 0,81 LE LITRE! Le GPL est le carburant le moins cher disponible à la pompe en France. Le GPL est plus économique que les carburants traditionnels. Son prix moyen à la pompe depuis janvier 2015 est de 0,81 /l contre environ 1,34 pour le Super 95 et 1,19 pour le Gazole. Le plein de GPL coûte environ 30 (35 litres) VÉHICULES Plus de véhicules GPL circulent en France. Le GPL représente le 1 er parc de véhicules à énergie alternative roulant en France STATIONS-SERVICE > En France 1 station-service sur 7 permet de s approvisionner en GPL. Avec stations-service réparties sur toute la France, en ville, à la campagne et sur les réseaux autoroutiers, le GPL est le carburant alternatif le plus largement distribué. La distance qui sépare deux stations GPL excède rarement plus d une soixantaine de kilomètres, ce qui permet aisément de pouvoir faire le plein. - Carte de France des stations-service GPL : - Annuaire des stations-services GPL : - Liste également disponible sur téléphone mobile via l application mylpg.eu. > En Europe Le GPL est largement présent et disponible à travers les 27 pays de l UE avec un réseau de distribution de plus de stations-service.

3 DE VRAIES ÉCONOMIES A l achat > 20 des 22 régions métropolitaines octroient la gratuité ou une réduction de 50% de la carte grise pour l immatriculation d un véhicule GPL. > Le prix d un véhicule GPL est comparable à celui d un véhicule essence et bien moins élevé qu un véhicule diesel. A l usage > Le coût annuel de carburant est en moyenne 27% moins élevé que l essence (sur la base d une consommation de 6l/100km pour le véhicule essence et de 7.5l/100km pour le véhicule GPL et pour un kilométrage annuel de km ; source Ademe). > De nombreux parkings publics proposent également des tarifs réduits ou la gratuité pour les véhicules GPL. UNE RÉELLE AUTONOMIE Le véhicule GPL fonctionne en mode «bi-carburation» : il dispose à la fois d un système essence et d un système GPL et peut donc fonctionner soit à l essence, soit au GPL. La contenance moyenne d un réservoir GPL permet de parcourir 400 à 600 km et ainsi d augmenter l autonomie initiale du véhicule. Les capacités d approvisionnement et de distribution du GPL permettent de fournir un parc automobile 10 fois supérieur à ce qu il est aujourd hui. UN CARBURANT PLUS PROPRE Les émissions de particules sont inexistantes grâce à la combustion complète du GPL. L utilisation du GPL réduit les émissions de CO2, un des gaz responsables de l effet de serre.

4 UNE SOLUTION MAÎTRISÉE Avec 25 millions d'utilisateurs, le GPL est le premier carburant alternatif au monde. C est un carburant alternatif aux atouts reconnus par les pouvoirs publics nationaux et internationaux. UNE ÉNERGIE QUI S IMPOSE EN TOUTE SÉCURITÉ Depuis 2001 et conformément à la réglementation internationale (R67-01), tous les véhicules GPL sont munis d une soupape de sécurité à laquelle s ajoutent plusieurs autres dispositifs de sécurité qui contrôlent le circuit d alimentation (dont un clapet anti-retour à l entrée du réservoir, et une électrovanne qui coupe automatiquement le circuit d alimentation GPL lorsque le moteur est arrêté à la sortie du réservoir). Grâce à la souplesse de sa technologie, le GPL permet de bénéficier des innovations les plus développées pour les moteurs essence et d être associé à d autres énergies alternatives. Le GPL peut notamment être couplé à une motorisation électrique permettant de réduire de manière encore plus significative les émissions de CO 2 jusqu à 11,5 % de moins qu un modèle essence. Hyundai et Kia ont d ailleurs lancé les premiers véhicules hybrides électrique/gpl sur le marché coréen dès Le GPL va naturellement s associer aux autres énergies propres dans les années à venir. Constructeurs automobiles et équipementiers possèdent aujourd hui un solide savoirfaire en matière de véhicules GPL : leur sécurité est optimale.

5 LE GPL EST UN CARBURANT PLUS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT La combustion des GPL émet peu de CO 2, limite les émissions de d oxydes d azote (NOx) et n émet pas de particules, responsables de la pollution de l air et des maladies respiratoires. Les émissions de CO 2 d un véhicule GPL sont plus faibles que celles des deux carburants les plus utilisés, l essence et le gazole. En effet, les émissions de CO 2 d un véhicule GPL sont en moyenne inférieures de 16 % à un moteur essence et de 11 % à une motorisation diesel. L adoption croissante du GPL aurait un effet immédiat sur le parc existant : le fait d équiper au GPL 1% du parc automobile essence actuel, permettrait de réduire immédiatement les émissions de CO 2 de tonnes par an 1. Une motorisation GPL rejette 96 % de NOx de moins qu une motorisation diesel et 68 % de moins qu une essence. Le GPL carburant présente de nombreux atouts pour l amélioration de la qualité de l air des zones urbanisées et la réduction des émissions de polluants et offre à cet égard une solution qui prend en compte à la fois les enjeux environnementaux, de mobilité et de santé publique. LE GPL EST DISPONIBLE A l heure où les pouvoirs publics réfléchissent au développement des réseaux d approvisionnement et de recharge pour les véhicules électriques, hybrides et GNV, le GPL dispose d ores et déjà d un réseau bien développé de stations-service, soit 1 sur 7. A ce titre, dans la directive européenne sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs, le réseau de distribution du GPL est le seul réseau d'énergie alternative à ne pas faire l objet d obligations de développement, celui-ci étant reconnu suffisamment dense ( points de vente). Financé sur fonds propres par les distributeurs de GPL, ce réseau est dimensionné pour approvisionner un parc dix fois plus important que le parc GPL actuellement en circulation en France. 1 Estimation sur la base d un véhicule représentatif du parc moyen essence émettant 163g de CO2/km et parcourant km par an.

6 LE GPL S ADAPTE Le GPL s'adapte à une large palette de modes de transport, sur courte et longue distance, comme reconnu dans la directive européenne sur le déploiement des infrastructures de distribution des carburants alternatifs. LE GPL, SOLUTION ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE Des solutions pour une mobilité durable comme le GPL carburant permettent de répondre aux besoins de mobilité de ceux qui n ont pas d alternative à la voiture tout en prenant en compte les impératifs de santé publique, d accès à l énergie et de budget. Outre le prix du carburant, un véhicule GPL dispose de plus de toutes les conditions nécessaires pour rendre une mobilité durable accessible à tous : un prix de véhicule équivalent au véhicule essence et moins élevé qu un diesel, un plein fait en 2 minutes à 0.8 cts/litre et qui permet de parcourir 500 km environ, 1750 stations-service pour s approvisionner facilement sur tout le territoire et la possibilité de se garer partout Pas de révolution dans les usages : c est une alternative plus respectueuse de l environnement facile à adopter. Quasiment tous les modèles de véhicules essence, quelles que soient leur puissance ou leur catégorie, peuvent être équipés au GPL que ce soit directement sur chaine pour les véhicules neufs ou dans des ateliers spécialisés pour les véhicules d occasion. Sur les plans environnementaux, économiques et sociaux, équiper un véhicule essence au GPL offre en particulier la possibilité aux personnes qui n ont pas la possibilité de s acheter un véhicule neuf de rouler plus propre et plus économique.

7 LES AVANTAGES FISCAUX Les pouvoirs publics européens et français, au vu des qualités environnementales irréfutables du GPL accordent un certain nombre d avantages fiscaux le rendant attrayant sur le plan économique. Pour les particuliers Une taxation réduite (TICPE) qui permet d afficher les prix au litre les moins chers du marché. Gratuité du certificat d immatriculation (carte grise) ou 50% de réduction dans 20 régions Un bonus écologique pour les véhicules hybrides GPL Un super bonus de 200 si l acquisition est subordonnée à la destruction d un véhicule de plus de 15 ans. Et en plus, pour les professionnels Récupération de la TVA pour les véhicules utilitaires et les véhicules particuliers fonctionnant au GPL.

8 LE GPL, C EST QUOI? Premier carburant alternatif au monde par le nombre d utilisateurs, le GPL est un mélange de butane et de propane provenant en France à 70% de champs de gaz naturel et à 30% du raffinage du pétrole. En France, qu il s agisse de véhicules particuliers ou utilitaires, plus de automobilistes roulent aujourd hui au GPL. En raison de sa disponibilité et de ses atouts environnementaux reconnus par les pouvoirs publics nationaux et internationaux, le GPL est la meilleure alternative aujourd hui disponible pour limiter les phénomènes de pollution dans les villes et le montant du budget carburant. COMMENT ROULER AU GPL? Deux possibilités : 1. Acheter directement un véhicule GPL d un constructeur qui en propose dans sa gamme. Sur le marché français, plusieurs constructeurs automobiles proposent des versions GPL de leurs modèles. Liste complète : 2. Faire effectuer la transformation au GPL d un modèle essence de la marque de son choix par un installateur professionnel. Il est possible de faire équiper au GPL quasiment tous les véhicules essence neufs ou d occasion correctement entretenus. L adaptation au GPL coûte environ à en fonction du modèle et de la cylindrée du véhicule d origine. Pratique : Une réglementation spécifique R67-01 régit l installation d un équipement GPL qu il s agisse d un véhicule constructeur ou d un véhicule essence équipé au GPL.

9 Sécurité et entretien Depuis 2001, et conformément à la réglementation internationale (R67-01), tous les véhicules GPL sont munis d une soupape de sécurité. Parfaitement fiable et sûr, le GPL se développe partout en Europe. Il est déjà très présent en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas. L entretien est strictement identique à celui d une voiture à essence, soit tous les ou kilomètres. Parallèlement aux révisions préconisées par le constructeur, une vérification de l installation du GPL doit être effectuée. Comparée aux véhicules à essence ou diesel, l huile des moteurs GPL conserve ses propriétés lubrifiantes plus longtemps et permet d espacer les vidanges. Les véhicules GPL d occasion Les véhicules GPL possèdent un argus officiel garantissant leur cote sur le marché. Parce qu ils sont à la fois économiques, plus respectueux de l environnement et que le GPL est une technologie simple et très fiable, les véhicules GPL sont de plus en plus convoités sur le marché de l occasion. Plus de véhicules GPL d occasion ont été vendus en France en 2014, soit près de 50% de l ensemble des véhicules à énergie alternative d occasion. L accès aux parkings souterrains L accès des parkings souterrains ouverts au public est autorisé aux véhicules GPL équipés d une soupape de sécurité. Depuis 2001, et conformément à la réglementation internationale (R67-01), tous les véhicules GPL sont munis d une soupape de sécurité. En 2010, le Club des Voitures Ecologiques et le CFBP ont créé un nouveau panneau «Bienvenue aux Véhicules GPL»

10 A PROPOS DU CFBP Le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) est l organisation professionnelle de la filière de l énergie GPL (les gaz butane et propane). En partenariat avec les instances publiques, le CFBP contribue à l élaboration des normes qui régissent l utilisation des GPL, et aux politiques de sécurité, de développement durable et de maîtrise de l'énergie. Le CFBP informe le public et les acteurs publics et économiques sur les utilisations et avantages des gaz butane, propane et du GPL carburant. LES MEMBRES DU CFBP MEMBRES INTEGRES MEMBRES ASSOCIÉS La filière emploie plus de salariés dans l ensemble des territoires.

11 Retrouvez le CFBP sur Twitter et sur Internet : Contact presse AGENCE VLC* Valérie LESEIGNEUR & Joy LION Tél / /

DOSSIER DE PRESSE. Agir immédiatement pour demain avecle GPL. Partenaire officiel des. oduction

DOSSIER DE PRESSE. Agir immédiatement pour demain avecle GPL. Partenaire officiel des. oduction DOSSIER DE PRESSE Agir immédiatement pour demain avecle GPL Partenaire officiel des oduction Contact presse: Agence Fleishman-Hillard: Hélène Duguet, 01 47 42 91 14, dugueth@fleishman.com Juin 2011 En

Plus en détail

incitations financières véhicules 2008

incitations financières véhicules 2008 A B C D E F G Des véhicules plus sobres et moins polluants : incitations financières véhicules 2008 PROFITEZ DU BONUS ECOLOGIQUE A PROFITEZ DU BONUS ECOLOGIQUE A A B C D E F A L E S T R A N S P O R T S

Plus en détail

Neuf ou occasion? Où quand et comment acheter? Les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Neuf ou occasion? Où quand et comment acheter? Les réponses à toutes les questions que vous vous posez. CHOISIR SON VÉHICULE Neuf ou occasion? Où quand et comment acheter? Les réponses à toutes les questions que vous vous posez. LA VOITURE NEUVE Avec un véhicule neuf, vous bénéficiez des progrès technologiques

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE MARS Rouler moins cher et plus propre

DOSSIER DE PRESSE MARS Rouler moins cher et plus propre DOSSIER DE PRESSE MARS 2017 Rouler moins cher et plus propre LE GPL, UN CARBURANT D AVENIR Le GPL est composé de deux gaz naturels, le butane et le propane. Le GPL provient principalement et de manière

Plus en détail

Hybrid Air. Une solution innovante full hybride essence

Hybrid Air. Une solution innovante full hybride essence Hybrid Air Une solution innovante full hybride essence 22 janvier 2013 Hybrid Air Une solution innovante «full hybride» essence Une étape clé vers la voiture 2l/100 km à l horizon 2020 I. Une rupture technologique

Plus en détail

SE DÉPLACER PLUS VERT

SE DÉPLACER PLUS VERT NOVEMBRE 2015 lesclesdelabanque.com PROFESSIONNELS SE DÉPLACER PLUS VERT N 4 LES GUIDES BANCAIRES POUR LE CLIMAT SOMMAIRE CE GUIDE VOUS EST OFFERT PAR Introduction 3 Pourquoi opter pour des véhicules moins

Plus en détail

LE DIESEL : DES ERREURS DE CASTING Bernard TRAMIER

LE DIESEL : DES ERREURS DE CASTING Bernard TRAMIER LE DIESEL : DES ERREURS DE CASTING Bernard TRAMIER 21 mars 2013 Rappelons tout d abord que le diesel est un moteur, alimenté par un carburant le gazole. Dans le langage courant on confond trop souvent

Plus en détail

MONDIAL DE L AUTOMOBILE 2008 :

MONDIAL DE L AUTOMOBILE 2008 : MONDIAL DE L AUTOMOBILE 2008 : TOTALGAZ ET LE GPL CARBURANT DOSSIER DE PRESSE Contacts Presse Agence Profile Presse Muriel Droin - Marion Chanson Tél : 01 56 26 72 00 mdroin@profilepr.fr mchanson@profilepr.fr

Plus en détail

Commission Mobilité 10 mars 2016 REGUISHEIM

Commission Mobilité 10 mars 2016 REGUISHEIM Commission Mobilité 10 mars 2016 REGUISHEIM ORDRE DU JOUR 1. Rappel des missions et du rôle du Pays 2. Désignation d un secrétaire de séance 3. Mobilité électrique Qu est-ce que la mobilité électrique

Plus en détail

L Efficacité Energétique dans le transport «Promotion des Carburants et Véhicules Propres»

L Efficacité Energétique dans le transport «Promotion des Carburants et Véhicules Propres» L Efficacité Energétique dans le transport «Promotion des Carburants et Véhicules Propres» Séminaire APRUE PNUE Hôtel Hilton Alger 3/4 juin 2015 1 Expérience de la SNVI dans la production de Véhicules

Plus en détail

La place des carburants alternatifs dans le monde du transport en 2035. GNV, GNL, GNC Biogaz par Gilles Durand - Secrétaire Général de l AFGNV

La place des carburants alternatifs dans le monde du transport en 2035. GNV, GNL, GNC Biogaz par Gilles Durand - Secrétaire Général de l AFGNV La place des carburants alternatifs dans le monde du transport en 2035 GNV, GNL, GNC Biogaz par Gilles Durand - Secrétaire Général de l AFGNV La Filière du GNV est organisée en France L Association Française

Plus en détail

GUIDE FISCAL. L essentiel de la fiscalité liée à l achat et à l utilisation professionnelle d une automobile. Guide offert par FCA Fleet Services

GUIDE FISCAL. L essentiel de la fiscalité liée à l achat et à l utilisation professionnelle d une automobile. Guide offert par FCA Fleet Services GUIDE FISCAL L essentiel de la fiscalité liée à l achat et à l utilisation professionnelle d une automobile. «Document à titre indicatif. La responsabilité de FCA Fleet Services ne pourra pas être engagée

Plus en détail

Nature et technologie sont notre moteur

Nature et technologie sont notre moteur Nature et technologie sont notre moteur Naturellement mieux Naturellement dynamiques, naturellement économiques, et bien sûr écologiques: les véhicules à gaz naturel/biogaz offrent toute la puissance,

Plus en détail

Changez de vie : passez au GPL. Comité Français du Butane et du Propane

Changez de vie : passez au GPL. Comité Français du Butane et du Propane Changez de vie : passez au GPL Comité Français du Butane et du Propane Changez de vie : passez au GPL Qu est ce que les GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfi fiés? du Butane ou du Propane Issus à 64% de l extraction

Plus en détail

Dossier de Presse. ECO2 : une nouvelle signature pour des modèles plus respectueux de l environnement et plus économiques 30 JUIN 2015

Dossier de Presse. ECO2 : une nouvelle signature pour des modèles plus respectueux de l environnement et plus économiques 30 JUIN 2015 Dossier de Presse 30 JUIN 2015 ECO2 : une nouvelle signature pour des modèles plus respectueux de l environnement et plus économiques Depuis plus de 20 ans, le Groupe Renault est engagé en faveur d une

Plus en détail

Avec «Pur Bonus», MAAF Assurances est le 1 er assureur à encourager la protection de l Environnement

Avec «Pur Bonus», MAAF Assurances est le 1 er assureur à encourager la protection de l Environnement Avec «Pur Bonus», MAAF Assurances est le 1 er assureur à encourager la protection de l Environnement Information presse Paris le 10 mars 2005. MAAF Assurances lance «Pur Bonus», une nouvelle offre visant

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE L entreprise spécialisée gaz des Yvelines RM GAZ Mencuccini* défendra les qualités du GPL lors du Rallye Monte Carlo des énergies alternatives Puteaux, 30 mars 2011 L entreprise RM GAZ Mencuccini basée

Plus en détail

Projet de loi relatif à la transition énergétique pour une croissance verte. Propositions d amendements de l AFG

Projet de loi relatif à la transition énergétique pour une croissance verte. Propositions d amendements de l AFG Projet de loi relatif à la transition énergétique pour une croissance verte Propositions d amendements de l AFG 1 Sommaire : Article concerné Enjeu N Am Page Article 1 Afficher l objectif de réduction,

Plus en détail

Le bon $ens au volant

Le bon $ens au volant Le bon $ens au volant Les faits : Choisir un véhicule éconergétique Quel est l enjeu? Avant d acheter un véhicule neuf, bon nombre de facteurs doivent être pris en considération, notamment le confort,

Plus en détail

MOBILIS 2012. Atelier B1: Range-Extender l électrique longue portée

MOBILIS 2012. Atelier B1: Range-Extender l électrique longue portée MOBILIS 2012 Atelier B1: Range-Extender l électrique longue portée Exemple de réalisation de GDF SUEZ-CRIGEN: G-City - le 1 er véhicule GNV à traction électrique 13/11/2012 Gérard COLLING MOBILIS 2012

Plus en détail

Le parc automobile français de voitures écologiques

Le parc automobile français de voitures écologiques Le parc automobile français de voitures écologiques Note à l attention des décideurs publics / privés Novembre 2014 Contacts : Marc Teyssier d Orfeuil, délégué général : 01 44 18 14 51 cve@compublics.com

Plus en détail

TRANSPORTS ET ENVIRONNEMENT DANS LES PAYS EUROPÉENS

TRANSPORTS ET ENVIRONNEMENT DANS LES PAYS EUROPÉENS TRANSPORTS ET ENVIRONNEMENT DANS LES PAYS EUROPÉENS François JEGER La comparaison des composantes de la demande de transport par mode entre les quinze pays de l Union européenne fait apparaître certains

Plus en détail

Journée hydrogène et mobilité

Journée hydrogène et mobilité Mardi 3 novembre 2015 DOSSIER DE PRESSE Journée hydrogène et mobilité Une journée Hydrogène & Mobilité se déroulera le jeudi 28 janvier prochain sur la place de la République (à partir de 11h) et en mairie

Plus en détail

www.dats24.be gaz naturel véhicules CNG, le gaz naturel véhicule L avenir «écomobile» malin commence aujourd hui Un carburant charnière

www.dats24.be gaz naturel véhicules CNG, le gaz naturel véhicule L avenir «écomobile» malin commence aujourd hui Un carburant charnière CNG, le gaz naturel véhicule CNG (Compressed Natural Gas) se traduit littéralement par «gaz naturel compressé». Il s agit tout simplement du gaz naturel que nous utilisons au quotidien, mais sous pression.

Plus en détail

incitations financières véhicules 2011

incitations financières véhicules 2011 A B C D E F G A B C D E F G PROFITEZ DU BONUS ECOLOGIQUE A PROFITEZ DU BONUS ECOLOGIQUE A Des véhicules plus sobres et moins polluants : incitations financières véhicules 2011 PROFITEZ DU BONUS ECOLOGIQUE

Plus en détail

GNV : le gaz naturel utilisé comme carburant automobile. Une sélection de questions et réponses

GNV : le gaz naturel utilisé comme carburant automobile. Une sélection de questions et réponses GNV : le gaz naturel utilisé comme carburant automobile Une sélection de questions et réponses s.a. D Ieteren nv Marketing, Training & Direct Sales Creation & Copywriting novembre 2014 Sommaire 2 La voiture

Plus en détail

GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ REALISONS ENSEMBLE LA TRANSITION ENERGETIQUE DU TRM!

GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ REALISONS ENSEMBLE LA TRANSITION ENERGETIQUE DU TRM! 1 GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ REALISONS ENSEMBLE LA TRANSITION ENERGETIQUE DU TRM! Avril 2014 Dr. Eric Ronco eric.ronco@proviridis.org 2 RÉSUMÉ PROVIRIDIS présente les avantages du Gaz Naturel Liquéfié (GNL)

Plus en détail

Dossier de presse. Contact presse : Valérie Lafosse 06 47 73 32 03 valerie.lafosse@grdf.fr

Dossier de presse. Contact presse : Valérie Lafosse 06 47 73 32 03 valerie.lafosse@grdf.fr Dossier de presse Contact presse : Valérie Lafosse 06 47 73 32 03 valerie.lafosse@grdf.fr Pour la réalisation de la station de compression destinée à ravitailler les véhicules de propreté assemblés par

Plus en détail

Dossier de presse Mardi 22 mars 2016

Dossier de presse Mardi 22 mars 2016 TRANSITION ENERGETIQUE Présentation des nouveaux bus hybrides Tisséo - GX 437 Sommaire Edito Réduire la consommation d énergie et l impact carbone Caractéristiques techniques du GX 437 HYB Capacité, facilité

Plus en détail

APRÈS L'ART. 23 N 278 ASSEMBLÉE NATIONALE. 5 décembre 2007. LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2007 - (n 421) AMENDEMENT N 278

APRÈS L'ART. 23 N 278 ASSEMBLÉE NATIONALE. 5 décembre 2007. LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2007 - (n 421) AMENDEMENT N 278 Amendement permettant l'application des dispositions des deux derniers alinéas de l'article 99 du Règlement APRÈS L'ART. 23 N 278 ASSEMBLÉE NATIONALE 5 décembre 2007 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR

Plus en détail

DEBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE. Vendredi 5 avril 2013

DEBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE. Vendredi 5 avril 2013 DEBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE Vendredi 5 avril 2013 DEBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE Le protocole de Kyoto: (1997) Réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Facteur

Plus en détail

Dossier de presse novembre 2015. Innovation. Micro-cogénération par pile à combustible. Quand le chauffage de demain produit déjà de l électricité...

Dossier de presse novembre 2015. Innovation. Micro-cogénération par pile à combustible. Quand le chauffage de demain produit déjà de l électricité... Dossier de presse novembre 2015 Innovation Micro-cogénération par pile à combustible Quand le chauffage de demain produit déjà de l électricité... Chauffage, eau chaude, électricité : le système 3 en 1

Plus en détail

Pour une transition énergétique ambitieuse et réaliste : quelle place pour le GPL?

Pour une transition énergétique ambitieuse et réaliste : quelle place pour le GPL? Audition publique du 19 mars 2013 Assemblée nationale, OPESCT "Les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques" Pour une transition énergétique ambitieuse et réaliste

Plus en détail

Incitations financières véhicules 2013

Incitations financières véhicules 2013 Marque : Consommation de carburant C02 inférieures ou égales à 100 g/km de 101 à 120 g/km VOITURE Énergie : Essence Les déplacements Comprendre Incitations financières véhicules 2013 Pour des véhicules

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Éléments de présentation du partenariat

DOSSIER DE PRESSE. Éléments de présentation du partenariat DOSSIER DE PRESSE Éléments de présentation du partenariat Une première nationale entre un constructeur automobile et un gestionnaire de parkings, unis pour favoriser le développement des véhicules écologiques

Plus en détail

économies (durables) LA NOUVELLE STATION SERVICE GREEN UP Rencontres d Affaires «Economies d énergie» ESTER Limoges Technopôle 2 mai 2013

économies (durables) LA NOUVELLE STATION SERVICE GREEN UP Rencontres d Affaires «Economies d énergie» ESTER Limoges Technopôle 2 mai 2013 1 LA NOUVELLE STATION SERVICE économies (durables) GREEN UP SOLUTIONS DE RECHARGE POUR VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE RECHARGEABLE Rencontres d Affaires «Economies d énergie» ESTER Limoges Technopôle 2

Plus en détail

Communiqué de presse 8 décembre 2010. 1 belge sur 3 pourrait payer moins pour son véhicule

Communiqué de presse 8 décembre 2010. 1 belge sur 3 pourrait payer moins pour son véhicule Communiqué de presse 8 décembre 2010 1 belge sur 3 pourrait payer moins pour son véhicule Ces derniers mois, Toyota a envoyé une enquête permettant de déf inir si l automobiliste belge a un prof il plutôt

Plus en détail

www.corri-door.eu Dossier de presse LE RÉSEAU DE BORNES DE CHARGE RAPIDE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

www.corri-door.eu Dossier de presse LE RÉSEAU DE BORNES DE CHARGE RAPIDE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE www.corri-door.eu Dossier de presse LE RÉSEAU DE BORNES DE CHARGE RAPIDE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE 2 Dossier de Presse SOMMAIRE LES CHIFFRES CLÉS FRUIT D'UNE COLLABORATION... PARCOURIR DES TRAJETS

Plus en détail

incitations financières véhicules 2010

incitations financières véhicules 2010 A B C D E F G Des véhicules plus sobres et moins polluants : incitations financières véhicules 2010 PROFITEZ DU BONUS ECOLOGIQUE A PROFITEZ DU BONUS ECOLOGIQUE A A B C D E F A LES TRANSPORTS Des véhicules

Plus en détail

I N N O VAT I O N D AY 2 0 1 6 TECHNOLOGIES INTELLIGENTES POUR VOITURES BRANCHÉES

I N N O VAT I O N D AY 2 0 1 6 TECHNOLOGIES INTELLIGENTES POUR VOITURES BRANCHÉES I N N O VAT I O N D AY 2 0 1 6 TECHNOLOGIES INTELLIGENTES POUR VOITURES BRANCHÉES I N N O V A T I O N D A Y 2 0 1 6 PAGE 01 ÉDITO Soucieux de s inscrire dans une démarche de mobilité durable, le Groupe

Plus en détail

380 CONSEILLERS SOLIDARITÉ QUI TRAITENT 600 000 DEMANDES DE TRAVAILLEURS SOCIAUX PAR AN

380 CONSEILLERS SOLIDARITÉ QUI TRAITENT 600 000 DEMANDES DE TRAVAILLEURS SOCIAUX PAR AN EN 2014, EDF A VERSÉ 22,5 MILLIONS D EUROS AU FONDS DE SOLIDARITÉ LOGEMENT, ET 195 000 FAMILLES ONT BÉNÉFICIÉ D UNE AIDE. 56 250 COLLECTIVITÉS CLIENTES D EDF 1 000 INTERLOCUTEURS A L ECOUTE 380 CONSEILLERS

Plus en détail

Pour allier sécurité routière et préservation de l environnement. Renaud MICHEL ADEME Bretagne

Pour allier sécurité routière et préservation de l environnement. Renaud MICHEL ADEME Bretagne Pour allier sécurité routière et préservation de l environnement Renaud MICHEL ADEME Bretagne Adopter un mode de conduite écologique, c est aussi moins consommer, moins polluer et conduire plus sûrement.

Plus en détail

Semaine du développement durable

Semaine du développement durable j e u d i 5 a v r i l 2 0 0 7 dossier de presse Semaine du développement durable Avec 0, prenez le car et faites un geste pour l environnement! Promouvoir les transports collectifs : 2 Moins utiliser sa

Plus en détail

Incitations financières véhicules 2014

Incitations financières véhicules 2014 Marque : Consommation de carburant C02 inférieures ou égales à 100 g/km de 101 à 120 g/km VOITURE Énergie : Essence Les déplacements Comprendre Incitations financières véhicules 2014 Pour des véhicules

Plus en détail

Le Conseil Général présente son parc de véhicules électriques

Le Conseil Général présente son parc de véhicules électriques Le Conseil Général investit dans le véhicule propre Le Conseil Général présente son parc de véhicules électriques En septembre dernier, lors de la Semaine Européenne de la Mobilité, le Conseil Général

Plus en détail

Les atouts du gaz carburant Solutions COP21 9 décembre 2015

Les atouts du gaz carburant Solutions COP21 9 décembre 2015 Les atouts du gaz carburant Solutions COP21 9 décembre 2015 Le «Diesel gate» remet en cause les choix technologies des carburants transport des 20 dernières années Le gaz naturel apporte des solutions

Plus en détail

COMMUNIQUÉ. Poids lourds et gaz polluants : des progrès constants et méconnus

COMMUNIQUÉ. Poids lourds et gaz polluants : des progrès constants et méconnus Paris, le 30 septembre 2009 COMMUNIQUÉ Poids lourds et gaz polluants : des progrès constants et méconnus Au 1 er octobre 2009, la norme Euro V entre en vigueur pour tous les véhicules utilitaires lourds

Plus en détail

SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES

SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES Dossier de presse Carcassonne, le 5 février 2015 Maître d Ouvrage : SYADEN (Syndicat

Plus en détail

1 DISPOSITIF D AIDES AUX PROFESSIONNELS

1 DISPOSITIF D AIDES AUX PROFESSIONNELS PLAN ANTI-POLLUTION DE LA VILLE DE PARIS Anne Hidalgo, Maire de Paris, a présenté un plan de lutte contre la pollution liée au trafic routier. Il se traduit notamment par une série de mesures incitatives.

Plus en détail

L offre Gaz Naturel de Fiat

L offre Gaz Naturel de Fiat L offre Gaz Naturel de Fiat Les avantages du carburant Gaz Naturel 2 Le G.N.V. : des avantages déterminants Sur le plan environnemental et de la santé Réduction de près de 25% des émissions de CO 2 responsables

Plus en détail

Présentation d une voiture au carburant gaz naturel

Présentation d une voiture au carburant gaz naturel Présentation d une voiture au carburant gaz naturel D o s s i e r d e p r e s s e Vendredi 22 juin 2007 Contacts presse : Anne-Marie Koenig Tel 04 92 70 34 16/Fax 04 92 70 34 39 Mail : amkoenig@ville-manosque.fr

Plus en détail

Exemple Prenons l exemple d un véhicule acquis le 13 avril 2016, pour un prix de 26 399, amorti sur une durée de 60 mois, émettant 169 g de CO 2

Exemple Prenons l exemple d un véhicule acquis le 13 avril 2016, pour un prix de 26 399, amorti sur une durée de 60 mois, émettant 169 g de CO 2 VPartie II - Les dépenses déductibles du résultat imposable V113. Véhicules En matière d impôt sur les sociétés Les dépenses d acquisition de véhicules particuliers ne constituent pas des charges déductibles,

Plus en détail

VOLTEIS La petite dernière des voitures légendaires!

VOLTEIS La petite dernière des voitures légendaires! www.volteis.com Dossier de presse Mai 2011 VOLTEIS La petite dernière des voitures légendaires! L UNIQUE ET PREMIER 4X4 100% ÉLECTRIQUE HOMOLOGUÉ PAR ÉLECTRIC CAR Juillet 2009, Davézieux, Ardèche : Electric

Plus en détail

Plus il y aura de piles à combustible fabriquées plus les prix baisseront et plus la technologie deviendra mature.

Plus il y aura de piles à combustible fabriquées plus les prix baisseront et plus la technologie deviendra mature. L'utilisation dans les moyens de transport : Les voitures fonctionnent déjà en partie à l'hydrogène, en effet le pétrole et le gaz sont des hydrocarbures composés d'hydrogène et de carbone, il faut «simplement»

Plus en détail

1. Le GPL carburant 1/12

1. Le GPL carburant 1/12 1. Le GPL carburant Le GPL carburant, plus connu du grand public et commercialisé en stations service sous le nom de «GPL», est un mélange de butane et de propane destiné aux véhicules de transport. Les

Plus en détail

Il devrait être automatique

Il devrait être automatique Déplacements le covoiturage urbain 80% des conducteurs sont seuls dans leur voiture Il devrait être automatique Une utilisation excessive de la voiture engendre une augmentation de la pollution, des encombrements

Plus en détail

tout simplement Le confort durable, L énergie est notre avenir, économisons-la!

tout simplement Le confort durable, L énergie est notre avenir, économisons-la! tout simplement Le confort durable, L énergie est notre avenir, économisons-la! Chauffage urbain, mode d emploi Un réseau de chauffage urbain est un chauffage central à l échelle d une ville. Un réseau

Plus en détail

Nouvelles technologies des véhicules PL et VUL

Nouvelles technologies des véhicules PL et VUL Nouvelles technologies des véhicules PL et VUL - Les émissions - Le bruit - Les énergies alternatives - Mobilité Urbaine Marchandises Laurent JACQUES Renault Trucks Global Brand Des progrès considérables

Plus en détail

Efficacité énergétique des logements et solutions fioul domestique.

Efficacité énergétique des logements et solutions fioul domestique. D a n s l e c a d r e d u s a l o n E n e r g i e s E x p o Jeudi 23 septembre 2010 Dossier de presse Efficacité énergétique des logements et solutions fioul domestique. Présentation et lancement de l

Plus en détail

modèle à offrir le choix entre trois motorisations électriques

modèle à offrir le choix entre trois motorisations électriques Hyundai Motor lance IONIQ, premier modèle à offrir le choix entre trois motorisations électriques Des motorisations hybrides, hybrides rechargeables ou 100% électriques proposées sur le même modèle - une

Plus en détail

incitations financières véhicules 2009

incitations financières véhicules 2009 A B C D E F G Des véhicules plus sobres et moins polluants : incitations financières véhicules 2009 PROFITEZ DU BONUS ECOLOGIQUE A PROFITEZ DU BONUS ECOLOGIQUE A A B C D E F A LES TRANSPORTS Des véhicules

Plus en détail

La pollution atmosphérique causée par les véhicules

La pollution atmosphérique causée par les véhicules La pollution atmosphérique causée par les véhicules Qu'est ce la pollution atmosphérique? Il s'agit d'une dégradation est généralement causée par un ou plusieurs éléments (particules, substances, matières

Plus en détail

DS de Spécialité n o 4 Cumuler voiture à hydrogène et panneaux photovoltaïques. 1 La voiture à pile à combustible à dihydrogène

DS de Spécialité n o 4 Cumuler voiture à hydrogène et panneaux photovoltaïques. 1 La voiture à pile à combustible à dihydrogène DS de Spécialité n o 4 Cumuler voiture à hydrogène et panneaux photovoltaïques 1 La voiture à pile à combustible à dihydrogène Le transport est devenu l une des premières sources de pollution. Parmi les

Plus en détail

Position adoptée par le Comité exécutif de la CES lors de sa réunion du 4 mars à Bruxelles

Position adoptée par le Comité exécutif de la CES lors de sa réunion du 4 mars à Bruxelles Position de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) sur la proposition de règlement visant à réduire les émissions de CO2 des voitures neuves (COM(2007)856) Position adoptée par le Comité exécutif

Plus en détail

INTERVIEW PARTENAIRE ECOBIZ Entretien avec Brigitte thoureau Directrice territoriale Isère GrDF Août 2014

INTERVIEW PARTENAIRE ECOBIZ Entretien avec Brigitte thoureau Directrice territoriale Isère GrDF Août 2014 INTERVIEW PARTENAIRE ECOBIZ Entretien avec Brigitte thoureau Directrice territoriale Isère GrDF Août 2014 Quelles sont les principales missions de GrDF? GrDF, assure la gestion du réseau de distribution

Plus en détail

Le biognv : une solution française de mobilité durable ASSOCIATION TECHNIQUE ENERGIE ENVIRONNEMENT LIVRE BLANC DU BIOGNV

Le biognv : une solution française de mobilité durable ASSOCIATION TECHNIQUE ENERGIE ENVIRONNEMENT LIVRE BLANC DU BIOGNV Le biognv : une solution française de mobilité durable ASSOCIATION TECHNIQUE ENERGIE ENVIRONNEMENT LIVRE BLANC DU BIOGNV 1 Sommaire Synthèse : Le biométhane, un carburant d avenir... 3 Les 17 propositions

Plus en détail

LE DEFI DES ECO CONFORMITES DANS LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES

LE DEFI DES ECO CONFORMITES DANS LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES LE DEFI DES ECO CONFORMITES DANS LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES a) L Europe au cœur du développement durable Le Transport Routier de Marchandises (TRM) est au cœur de notre économie et achemine à

Plus en détail

Des véhicules au bioéthanol à Namur

Des véhicules au bioéthanol à Namur il y a de la nouveauté dans l air. Des véhicules au bioéthanol à Namur La mise en service de trois autobus circulant au bioéthanol, produit en Belgique, s inscrit dans la perspective, pour le Groupe TEC,

Plus en détail

Le transport durable Une approche alternative à l emploi et la compétitivité Consultations pré-budgétaires 2012 Le 12 août 2011

Le transport durable Une approche alternative à l emploi et la compétitivité Consultations pré-budgétaires 2012 Le 12 août 2011 Le transport durable Une approche alternative à l emploi et la compétitivité Consultations pré-budgétaires 2012 Le 12 août 2011 L Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel 350 Sparks Street,

Plus en détail

Roulez propre et régional

Roulez propre et régional Roulez propre et régional LA MOBILITé électrique GAGNE DU TERRAIN L énergie électrique, chacun de nous l exige partout et à chaque instant. Aujourd hui, il est impensable d imaginer nos activités quotidiennes

Plus en détail

Décision n 12-DCC-160 du 14 novembre 2012 relative à l acquisition de 45 stations-service du réseau Esso par la société Delek France

Décision n 12-DCC-160 du 14 novembre 2012 relative à l acquisition de 45 stations-service du réseau Esso par la société Delek France RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 12-DCC-160 du 14 novembre 2012 relative à l acquisition de 45 stations-service du réseau Esso par la société Delek France L Autorité de la concurrence, Vu le dossier de

Plus en détail

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 DOSSIER DE presse 1 er octobre 2014 EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 en bref En quelques décennies, les transports ont évolué pour desservir

Plus en détail

Annexe promotion du gaz.doc 1

Annexe promotion du gaz.doc 1 Annexe : Présentation des actions de promotion du gaz naturel Depuis 2008, la promotion de l énergie gaz naturel est l un des grands enjeux de GrDF et constitue un poste de dépense à part entière pris

Plus en détail

www.propane-monamour.fr L énergie est notre avenir, économisons-la!

www.propane-monamour.fr L énergie est notre avenir, économisons-la! L énergie est notre avenir, économisons-la! Bonnes raisons de faire du propane 2 3 un partenaire d avenir dès à présent Le propane s adapte à tous les besoins énergétiques et permet de répondre partout,

Plus en détail

Consommation. Les émissions de gaz à effet de serre (dont l augmentation. Quels impacts sur le climat? De quoi parle-t-on?

Consommation. Les émissions de gaz à effet de serre (dont l augmentation. Quels impacts sur le climat? De quoi parle-t-on? Consommation Quels impacts sur le climat? De quoi parle-t-on? Depuis la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (adoptée en 1992), le monde industriel et économique a profondément

Plus en détail

L avenir des véhicules à motorisation thermique. 1. Les diverses motorisations thermiques actuelles. 2. Les évolutions technologiques et sociétales

L avenir des véhicules à motorisation thermique. 1. Les diverses motorisations thermiques actuelles. 2. Les évolutions technologiques et sociétales L avenir des véhicules à motorisation thermique 1. Les diverses motorisations thermiques actuelles 2. Les évolutions technologiques et sociétales 3. Quelles conséquences sur les différentes catégories

Plus en détail

ÉDITO ANNE HIDALGO MAIRE DE PARIS

ÉDITO ANNE HIDALGO MAIRE DE PARIS ÉDITO ANNE HIDALGO MAIRE DE PARIS Il y a trois ans, Paris lançait le premier service au monde de véhicules électriques en partage. En quelques années, cette petite révolution en matière de mobilités urbaines

Plus en détail

COMBATTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR UNE EUROPE DURABLE

COMBATTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR UNE EUROPE DURABLE COMBATTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR UNE EUROPE DURABLE Combattre le changement climatique pour une Europe durable: les socialistes luttent en faveur d un avenir équitable, propre, social et prospère

Plus en détail

TAXE SUR LES VEHICULES DE SOCIETES 2014

TAXE SUR LES VEHICULES DE SOCIETES 2014 Avocats inscrits auprès de la Cour d'appel de CAEN B.P. 70080 14651 CARPIQUET CEDEX Tél : 02.31.26.00.33 Fax : 02.31.26.05.11 FC/VR : 28 octobre 2014 TAXE SUR LES VEHICULES DE SOCIETES 2014 Nous vous rappelons

Plus en détail

Incitations à l acquisition de véhicules neufs moins polluants en 2014

Incitations à l acquisition de véhicules neufs moins polluants en 2014 Incitations à l acquisition de véhicules neufs moins polluants Incitations à l acquisition de véhicules neufs moins polluants en 2014 2014 PREAMBULE Afin d inciter les particuliers, les entreprises et

Plus en détail

Enjeux de l électrification des transports urbains Colloque sur l électrification des transports au Québec Mai 2010

Enjeux de l électrification des transports urbains Colloque sur l électrification des transports au Québec Mai 2010 Enjeux de l électrification des transports urbains Colloque sur l électrification des transports au Québec Jacques Drouin, ing. Spécialiste principal Gestion des produits Réseaux de transport urbain Enjeux

Plus en détail

La performance au service de l eau et du chauffage

La performance au service de l eau et du chauffage La performance au service de l eau et du chauffage Vous cherchez une solution performante de chauffage et de production d eau chaude sanitaire? L ensemble des questions et la diversité des réponses qui

Plus en détail

Présentation des trois projets Voiture électrique régionale par Ségolène Royal Présidente de la Région Poitou-Charentes

Présentation des trois projets Voiture électrique régionale par Ségolène Royal Présidente de la Région Poitou-Charentes Présentation des trois projets Voiture électrique régionale par Ségolène Royal Présidente de la Région Poitou-Charentes Maison de la Région *** Dossier de presse * Contact presse : Attachée de presse de

Plus en détail

Thierry Laborde Administrateur, Directeur général BNP Paribas Personal Finance

Thierry Laborde Administrateur, Directeur général BNP Paribas Personal Finance Conférence de presse Paris, le 25 septembre 2012 Thierry Laborde Administrateur, Directeur général BNP Paribas Personal Finance 2 Flavien Neuvy Responsable de L Observatoire Cetelem 3 Méthodologie Enquête

Plus en détail

DÉBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ÉNERGETIQUE

DÉBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ÉNERGETIQUE DÉBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ÉNERGETIQUE CONTRIBUTIONS PRÉLIMINAIRES DE LA FF3C AUX RÉFLEXIONS DU GROUPE DE CONTACT DES ENTREPRISES DE L ÉNERGIE Préambule La distribution d énergies hors réseaux (carburants

Plus en détail

VOUS FORMER À L ÉCO-BÂTIMENT POUR RÉUSSIR TOUTES LES FORMATIONS EN RHÔNE-ALPES

VOUS FORMER À L ÉCO-BÂTIMENT POUR RÉUSSIR TOUTES LES FORMATIONS EN RHÔNE-ALPES VOUS FORMER À L ÉCO-BÂTIMENT POUR RÉUSSIR > TOUTES LES FORMATIONS EN RHÔNE-ALPES L ENJEU FORMATION 300 formations pour réussir La transition énergétique est une chance Les opportunités de cette transition

Plus en détail

C Le bilan de la circulation

C Le bilan de la circulation C Le bilan de la circulation MEDAD/SESP Les comptes des transports en 2006 (tome 1) juin 2007 59 C1 - Le bilan de la circulation La circulation routière est globalement stable en 2006 sur l ensemble du

Plus en détail

La réponsede PSA Peugeot Citroën au defi énergétique

La réponsede PSA Peugeot Citroën au defi énergétique La réponsede PSA Peugeot Citroën au defi énergétique La stratégie véhicule décarboné de PSA Pierre MACAUDIERE Direction Chaines de Traction et Chassis Journées Annuelles des hydrocarbures le 13 Octobre2010

Plus en détail

t-ec² by T-EC² Europe Oui, l avenir appartient au bioéthanol!

t-ec² by T-EC² Europe Oui, l avenir appartient au bioéthanol! t-ec² by T-EC² Europe Oui, l avenir appartient au bioéthanol! Les états membres de la Communauté Européenne sont unanimes : il faut réduire au plus vite le volume de CO² rejeté dans l atmosphère par les

Plus en détail

Nouvelles Motorisations Hyundai

Nouvelles Motorisations Hyundai Nouvelles Motorisations Hyundai Information Presse HYUNDAI MOTOR EUROPE GmbH Kaiserleipromenade 5 63067 Offenbach, Germany www.hyundai.com/eu Des Technologies avancées pour des groupes motopropulseurs

Plus en détail

Le Gaz Naturel pour Véhicules, une opportunité pour le territoire?

Le Gaz Naturel pour Véhicules, une opportunité pour le territoire? Le Gaz Naturel pour Véhicules, une opportunité pour le territoire? La réunion sur le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) a été organisée à la demande des membres du Comité Local de Suivi (CLS) suite à la

Plus en détail

RESUME DU PLAN REGIONAL POUR LA QUALITE DE L AIR

RESUME DU PLAN REGIONAL POUR LA QUALITE DE L AIR RESUME DU PLAN REGIONAL POUR LA QUALITE DE L AIR Février 2010 1. CONTEXTE La Loi sur l Air et l Utilisation Rationnelle de l Energie (LAURE) n 96-1236 du 30 décembre 1996 et son décret d application du

Plus en détail

www.kia.fr NOUVELLE KIA RIO

www.kia.fr NOUVELLE KIA RIO www.kia.fr NOUVELLE KIA RIO Dynamisez votre vie Il suffit de poser les yeux sur la silhouette sportive de la nouvelle KIA Rio pour trouver une multitude de raisons de partir en voyage à son bord. La nouvelle

Plus en détail

Dispositif des certificats d'économies d'énergie Mise en œuvre de la troisième période (2015-2017)

Dispositif des certificats d'économies d'énergie Mise en œuvre de la troisième période (2015-2017) Ministère de l Ecologie, du Développement durable et de l Energie 13 décembre 2013 Dispositif des certificats d'économies d'énergie Mise en œuvre de la troisième période (2015-2017) Suite à la concertation

Plus en détail

TUNING ET POLLUTION de L AIR

TUNING ET POLLUTION de L AIR TUNING ET POLLUTION de L AIR Sur nos routes, voir un véhicule personnalisé et modifié est une chose courante, d un simple autocollant jusqu à la modification totale du véhicule, de la carrosserie au moteur.

Plus en détail

GNV et BioGNV : une alternative performante pour les transports

GNV et BioGNV : une alternative performante pour les transports GNV et BioGNV : une alternative performante pour les transports Gilles DURAND, Secrétaire Général de l AFGNV 26 septembre 2013 1 L Association Française du Gaz Naturel Véhicules fédère les acteurs du GNV

Plus en détail

L essentiel de la loi Transition énergétique pour la croissance verte

L essentiel de la loi Transition énergétique pour la croissance verte L essentiel de la loi Transition énergétique pour la croissance verte Yann DEFFIN - DREAL Midi-Pyrénées RDV durables CCIR - 28 septembre 2015 1 Contexte : facture énergétique de la France : > 65 milliards

Plus en détail

Comment améliorer la qualité de l'air dans nos villes?

Comment améliorer la qualité de l'air dans nos villes? La qualité de l'air en ville Yves Richard Département de Géographie Centre de Recherches de Climatologie, UMR 6282 Biogéosciences, CNRS/uB yves.richard@u-bourgogne.fr 1/ La qualité de l'air en ville :

Plus en détail

Pollution - consommation : l amalgame à éviter

Pollution - consommation : l amalgame à éviter Pollution - consommation : l amalgame à éviter François Roby - UPPA - septembre 2007 Pour la grande majorité des automobilistes, un véhicule qui consomme peu est un véhicule qui pollue peu, car cette association

Plus en détail

ÉNERGIE ET PRODUITS FORMATION APPLIQUÉE POUR INGÉNIEURS. PRO1 Procédés de raffinage. PRO2 Carburants actuels et du futur - Matériaux

ÉNERGIE ET PRODUITS FORMATION APPLIQUÉE POUR INGÉNIEURS. PRO1 Procédés de raffinage. PRO2 Carburants actuels et du futur - Matériaux ÉNERGIE ET PRODUITS FORMATION APPLIQUÉE POUR INGÉNIEURS Programme PRO1 Procédés de raffinage PRO2 Carburants actuels et du futur - Matériaux PRO3 Logistique des carburants PRO4 Gaz, combustion industrielle

Plus en détail