les entreprises invitées

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "les entreprises invitées"

Transcription

1 les entreprises invitées

2 LEs EntREpRisEs présentes au Csa 34 Entreprises 19 pays 5 continents Transport Industrie Fonds d investissement Audit Logiciels Banque Leaders d opinion Industrie Pharmaceutique Nouvelles Technologies Industrie Chimique Informatique Conseil aux Directions Générales Immobilier Agroalimentaire + de emplois 850 milliards d euros de chiffre d affaires mondial cumulé Des leaders innovants 2 des plus grosses entreprises industrielles d Europe 2 géants agroalimentaires 1leader mondial du e-commerce Le leader mondial de la fourniture de solutions RH

3 AB Volvo Olof PERSSON President & CEO, AB Volvo Olof Persson fait partie du groupe Volvo depuis 2006 et exerce les fonctions de président de AB Volvo et de CEO de AB Volvo depuis Il a auparavant été président de Volvo Aero ( ) puis Président de Volvo Construction Equipment ( ). Il est par ailleurs président de la Chambre de Commerce germano suédoise, membre de la Royal Swedish Academy of Engineering Sciences et membre de l ERT (European Round Table of Industrialists). Olof Persson est né en Il possède un diplôme supérieur d économie et de gestion des entreprises de l université de Karlstad. Chiffres clés Chiffre d affaires ( Md, 2012) Effectif (2012) 34, Industrie automobile Le groupe Volvo est l un des plus importants constructeurs de camions, de bus, d équipement de construction, et de moteurs industriels et marins. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de services. Les camions représentent presque les deux tiers du chiffre d affaires de l entreprise. AB Volvo possède des usines dans 18 pays et vend ses produits sur plus de 190 marchés. Volvo est une entreprise publique cotée à la bourse de Stockholm et basée à Göteborg. AB Volvo a repris Renault Véhicules Industriels et sa filiale Mack Trucks aux Etats Unis (2001), et Nissan Diesel (2007). En janvier 2013, Volvo AB a annoncé s être associé au numéro 2 mondial, le chinois Dongfeng Motor Corporation. Cette alliance permettra au groupe Volvo de devenir le 1 er constructeur de poids lourds dans le monde. Volvo AB Volvo emploie personnes dont chez Renault Trucks, sa filiale depuis Le groupe est le 2 e investisseur suédois derrière Securitas. En août 2013, AB Volvo a annoncé la relocalisation d une activité d assemblage de Turquie à Bourg en Bresse. En octobre, le groupe a annoncé qu il allait arrêter la production de véhicules de moyen tonnage à Gand (Belgique) pour la concentrer entièrement à Blainville sur Orne (Normandie). Le site de Blainville sur Orne va bénéficier d'une augmentation de production de près de 40%, ce qui représente une centaine d emplois. Au total, AB Volvo a investi 720M, investissements facilités par des mesures incitatives telles que le crédit d impôt recherche ou les pôles de compétitivité (notamment Lyon Urban Trucks&Bus). Ses principales installations industrielles sont localisées à Lyon, Caen, Bourg en Bresse, Limoges et Belley.

4 Adecco Group Patrick DE MAESENEIRE CEO Patrick de Maeseneire est né en Belgique en Il est depuis 2009 Président Directeur Général du Groupe Adecco (CEO). De 1980 à 1997, Patrick de Maeseneire a exercé des fonctions exécutives chez Sun International et Apple. Il a également travaillé chez Wang Belgium et Arthur Andersen. En 1998, il rejoint Adecco en tant que Directeur Général Bénélux. Il devient ensuite Directeur général de la branche internationale du Groupe dédiée au Professional Staffing (New York). Il a également été Directeur Général de Barry Callebaut (leader mondial des produits à base de cacao) de 2002 à M. de Maeseneire est titulaire d un diplôme d ingénieur commercial de la Solvay Business School of Brussels University (ULB), Belgique, a étudié le Marketing management à la Ghent University et le Business Management à la LES et à l INSEAD. Il a été décoré en 2007 du titre de Baron par le Roi Albert II de Belgique. Chiffre d affaires (Md, 2012) Effectif (2012) 20,5 5, Services en RH Adecco est le leader mondial des services en Ressources Humaines. Avec plus de collaborateurs et un réseau de plus de agences réparties dans plus de 60 pays à l échelle mondiale, Adecco fait le lien entre près de candidats et plus de clients chaque jour. Ses principales activités sont le recrutement en travail temporaire, CDD, CDI, l ingénierie, l outsourcing, l accompagnement RH et la formation. Groupe Adecco Le Groupe Adecco est implanté depuis Le groupe emploie collaborateurs permanents et met à disposition chaque semaine intérimaires auprès de entreprises clientes. Le Groupe Adecco France a réalisé 5,2 milliards d euros de chiffre d affaires en 2012, soit 25% du chiffre d affaires mondial. Dans le souci d être une entreprise citoyenne, le Groupe Adecco a créé une fondation dont la mission est d assurer la réussite professionnelle et l égalité des chances en matière d emploi. Par ailleurs, le groupe a lancé en 2013 une initiative, «la Chaîne du oui», en faveur de l emploi : faciliter d ici 3 ans l insertion de personnes fragilisées, trouver un emploi durable à intérimaires et intégrer jeunes dans la vie active.

5 BlackRock Philipp HILDEBRAND Vice Chairman Né en 1963 en Suisse, Philipp Hildebrand, Vice Chairman, rejoint BlackRock en octobre Il est membre du Comité Exécutif global de BlackRock et Chairman de l activité «Multi-Asset Strategies». En 2003, il devient membre du directoire de la Banque nationale suisse avant d être nommé en 2010 à sa présidence par le Conseil fédéral. Il siège à l «International Advisory Board» de l Université d Oxford, à l'ecole de gouvernement Blavatnik. Il est membre honoraire du Lincoln College. En décembre 2011 le magazine The Banker le nomme Central Bank Governor of the Year 2012 Europe. Actifs sous gestion (Md, 2012) Effectif (2012) Fonds d investissement Avec plus de Md USD d actifs sous gestion (au 31 décembre 2013), BlackRock est l un des leaders mondiaux de la gestion d actifs. En 2006, Blackrock a racheté Merrill Lynch Investment Managers (MLIM), la société de gestion de Merrill Lynch. Ce rachat a permis à BlackRock d acquérir une présence internationale. BlackRock a aussi racheté Barclays Global Investors en 2009 (filiale de Barclays spécialisée dans la gestion indicielle), doubler de taille et devenir leader mondial dans son domaine. BlackRock assure une présence mondiale avec des bureaux dans plus de 30 pays, dont dans les principales capitales européennes. BlackRock En France BlackRock est présente à Paris depuis 2006 suite au rachat de MLIM. Eric Wohleber est Directeur Général de BlackRock France. L équipe France est composée de 20 personnes. Elle gère plus de 14 Md d actifs pour le compte d investisseurs institutionnels et d autres sociétés de gestion. Le groupe propose des produits d investissement dont une large gamme de fonds enregistrés au Luxembourg via les sicav «BlackRock Global Funds» (BGF) et «BlackRock Strategic Funds» (BSF). Pour le compte de ses clients, le groupe détient des actions dans la plupart des groupes du CAC 40 et des titres de dette française.

6 Bosch Volkmar DENNER Président du Directoire de Bosch Gmbh A 58 ans, M. Denner est Président du Directoire du Groupe Bosch depuis juillet Entré chez Bosch en 1986, Volkmar Denner est Docteur en physique de l université de Stuttgart et a effectué toute sa carrière dans le groupe. Il est également membre du Conseil d'administration de la VDA (Association allemande de l'industrie automobile), membre du conseil de RA Rohstoffallianz GmbH et Président de l'association des Amis de l'université de Stuttgart. Chiffre d affaires ( Md, 2013) Effectif (2012) 46,4 2,7 (2012) Industrie Robert Bosch GmbH est l une des plus grandes sociétés industrielles mondiales. Ses activités se décomposent en trois grandes divisions : les technologies automobiles (60% du chiffre d affaires), les biens de consommation et techniques du bâtiment et les technologies industrielles. Présent dans 150 pays, le groupe a déposé près de brevets en 2013, soit 20 brevets par jour. Bosch Le groupe Bosch est présent depuis Toutes les activités sont représentées sur 20 sites commerciaux et industriels (Automobile, Chauffage, Electroménager, Service). Bosch est un des premiers employeurs allemands avec près de emplois. Bosch réalise un chiffre d affaires de 2,7 Mds d euros dont 1,15 Md à l export. Parmi les projets récents du groupe Bosch, on compte le premier système Hybrid/Diesel (avec PSA), Monaco 3.0 Ville Connectée, le barrage du Mont Saint-Michel et la gestion par centre d appels de la billetterie de l Opéra de Paris. Le 29 avril 2013, un accord a été signé par Bosch sur son site de Rodez en contrepartie d un investissement de 29 M. Cette annonce a fait suite à celle, en 2010, portant sur un accord d investissement de 30 M pour moderniser le site de Moulins.

7 CEVITAL Issad REBRAB - Fondateur et Président du Conseil d Administration de Cevital Issad Rebrab est né le 27 mai 1944 à Taguemount Azouz (Tizi-Ouzou, Kabylie) en Algérie. Il est marié et père de 5 enfants, tous actionnaires et cadres dirigeants au sein du Groupe. Professeur de comptabilité et droit commercial, il crée, en 1968, son cabinet d expertise comptable. En 1975, il crée sa première entreprise, Profilor (fabrication de profilés à froid) qui compte 5 employés à sa création et 200 employés 4 ans plus tard. ll est, aujourd hui, à la tête d un groupe diversifié de 25 entités opérationnelles, présent sur plus de 10 métiers avec des structures managériales et financières fortes. Chiffre d affaires (Md, 2013) Effectif (2013) 2,6 0, Groupe industriel diversifié Activités du groupe spa Le groupe est présent dans de nombreuses branches d activité dont l agroalimentaire (5 unités industrielles), le verre plat, l électroménager et l électronique, les panneaux sandwichs, la grande distribution, l énergie électrique, le transport maritime, la logistique et le transport terrestre, la distribution automobile, les véhicules industriels, les matériels de travaux publics, l immobilier et la construction, les médias. Le groupe est présent en Europe (France, Italie, Espagne) et projette de se diversifier en Europe et en Afrique. CEVITAL en France Cevital est présent depuis Il y possède deux sites industriels et 350 emplois. Le groupe possède une usine agro-alimentaire en Bretagne depuis plusieurs années. En 2013, il a repris le groupe français Oxxo (fabricant de menuiseries PVC) préservant près de 300 des 420 salariés basés en Saône-et-Loire. Cevital est aujourd hui candidat à la reprise du groupe Fagor-Brandt. Cette opération, visant à préserver des emplois du groupe, s inscrit dans une stratégie de co-localisation industrielle euro-méditerranéenne.

8 China Investment Corporation Xuedong DING Chairman et CEO M. Ding Xuedong est devenu Chairman et CEO de CIC en juillet 2013, en remplacement de LOU Jiwei, nommé Ministre des finances. Auparavant, M. Ding était secrétaire général adjoint du Conseil d État. M Ding a occupé plusieurs positions au Ministère chinois des finances, notamment Directeur Général de la SASAC (l administration chargée des participations dans les groupes d Etat chinois), Ministre Assistant et Vice-Ministre. Né en 1960, M. Ding est titulaire d un doctorat d économie de l Institut de recherche sur la fiscalité, affilié au Ministère des Finances. Chiffre d affaires (Md, 2012) Effectif (2012) 61,5 443 Fonds d investissement souverain Créée en 2007, la China Investment Corporation (CIC) est une entreprise détenue entièrement par l État chinois. Située à Pékin, elle réalise des investissements de long terme avec un objectif de retour annualisé sur 10 ans. CIC applique en matière d investissement les règles propres aux investisseurs financiers, elle ne cherche pas à exercer un contrôle sur les industries et les entreprises dans lesquelles elle investit. Le portefeuille d investissements de la CIC se répartit entre des avoirs en action, des investissements directs dans des entreprises non-cotées, des investissements en «private equity» et dans des «hedge funds». Elle a investi aux Etats-Unis dans le fonds Blackstone et la banque Morgan Stanley, puis en Europe dans la société britannique Thames Water. En Europe, la CIC a annoncé en 2012 la création d un fonds destiné à prendre des participations minoritaires dans des entreprises européennes au côté d entreprises chinoises. CIC Le partenariat mis en place entre la CIC et GDF-Suez en décembre 2011 a été la première opération majeure réalisée. La CIC a ainsi finalisé l acquisition d une participation minoritaire de 30% dans la filiale GDF SUEZ Exploration & Production International SA (représentant un investissement de 3,15 Mds USD). En juin 2012, la CIC a aussi acquis 7% du capital de l'opérateur de satellites Eutelsat qui a son siège à Paris. Le Conseil Consultatif International de la CIC compte un Français parmi ses quinze membres, M. Jean Lemierre, conseiller du Président de BNP Paribas et ancien Président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

9 Crossing Tech James NAUFFRAY Founder, CEO, Chairman of the Board James Nauffray a 48 ans. Il est actuellement CEO et Chairman de Crossing Tech, entreprise qu il a fondée en Titulaire d un PhD en ingénierie, il a commencé sa carrière chez Rhône Poulenc en France en 1985, où il a occupé plusieurs postes de management informatique. Il a par la suite occupé diverses fonctions de management auprès de grands groupes technologiques (Digital Equipment Corporation, Temenos (CTO), Hewlett Packard (WW Service Principal). Chiffre d affaires (M, 2012) Effectif (2012) Technologies de l information Crossing Tech est une PME du secteur des technologies de l information et de la communication. Elle édite une solution destinée à interfacer les systèmes de communication hétérogènes, notamment dans l environnement des banques. L entreprise a été classée parmi les 100 entreprises les plus innovantes par le «World Summit on Innovation and Entrepreneurship» en 2012 et La première version officielle de son logiciel (dénommé «Connectivity Factory») a été dévoilée en L entreprise emploie aujourd hui 30 personnes et a réalisé une croissance de plus de 200% en L entreprise est basée à Lausanne (Suisse) et est présente au Maroc, à Hong-Kong, en Allemagne et. Crossing Tech L entreprise a créé un bureau à Paris en juillet 2013, qui compte à ce jour 2 employés. 10 ingénieurs devraient être recrutés en 2014, et l entreprise envisage la possibilité de développer un site de R&D. Crossing Tech a souhaité implanter une filiale française pour démarcher de nouveaux clients et identifier des partenariats pour développer des logiciels pour les grandes entreprises. Crossing Tech France est en négociation avancée avec des grandes entreprises dynamiques du CAC40.

10 Dogan Yahya UZDIYEN Directeur Général Né en 1957, Yahya Üzdiyen est diplômé du Middle East Technical University (METU) au département d administration des affaires. Entre 1980 et 1996, il a travaillé comme spécialiste du commerce et de l investissement et a été dirigeant dans plusieurs entreprises privées de Turquie et étrangères. Entre 1997 et 2011, il a assuré le poste de Président en charge de la stratégie du groupe au sein de la Holding Doğan et est devenu Vice-Président du Conseil d administration en Durant cette période, il a joué un rôle primordial dans l acquisition, le partenariat et la vente de Petrol Ofisi au Groupe OMV, des assurances Ray à un groupe d assurances Viennoise, ou encore de la chaîne Star TV à Dogus. Membre du Conseil d administration de multiples sociétés, Yahya Üzdiyen est devenu le Directeur Général de la Holding Doğan le 24 Janvier Chiffre d affaires (Md, 2012) Effectif (2012) 1,3 Pas encore présent Pas encore présent Groupe industriel diversifié Créé en 1980, Doğan est l un des leaders en Turquie dans le domaine des médias. Le groupe détient 8 journaux (dont Hürriyet et Posta, les quotidiens les plus lus de Turquie), une vingtaine de magazines, 3 chaînes nationales (dont CNN Turquie), 3 stations de radio. Ce secteur totalise près de 80 % des revenus du groupe. Doğan fut aussi un acteur de la distribution de pétrole et de GPL dans les années 2000 suite au rachat de Petrol Ofisi (revendu en 2010). Doğan s est depuis spécialisé dans la production d électricité avec la construction de centrales électriques, du barrage hydroélectrique Boyabat mais aussi dans l énergie éolienne (Galata Vent Enerji). Le groupe est également présent dans les secteurs de l assurance, de l industrie, des biens de consommation (électronique, livres, musique), de l agro-alimentaire (production de lait organique) et du tourisme. Le groupe a une présence dans plusieurs pays européens, comme l Allemagne, la Roumanie, la Hongrie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, la Russie ainsi que d autre pays de la Communauté des Etats Indépendants. Dogan A ce stade, Doğan n a pas de présence mais le groupe s intéresse aux secteurs des médias, de la vente de détail, de l énergie, du tourisme et de l industrie nautique Le savoir-faire français dans le secteur numérique et ses applications dans le secteur des médias intéressent le groupe.

11 Dr. Web Boris SHAROV PDG Boris Sharov est Président-directeur général de Dr Web, entreprise qu il a intégrée dès sa création en Il est diplômé de l Institut des pays d Asie et d Afrique (1986). Après son service militaire, il travaille comme journaliste pour la télévision japonaise durant 7 ans puis il participe à des projets de coopération informatiques et scolaires russo-japonais. Chiffre d affaires (M, 2012) Effectif (2012) 35 0, Logiciels Dr. Web est un groupe russe leader dans la conception et la commercialisation de logiciels de sécurité antivirus pour les entreprises et les particuliers. L entreprise a développé l un des premiers produits anti-virus au monde. Elle dispose de son propre laboratoire de R&D ainsi que de son propre service de supervision virale, qui emploie une centaine de spécialistes de haut niveau en Russie. Dr. Web, seul éditeur certifié par le ministère russe de la Défense, équipe l administration présidentielle de la Fédération de Russie. Dr. Web assure une présence dans différents pays de l Europe et de l Asie à travers ses filiales et ses partenaires - notamment et Allemagne, son bureau de représentation en Pologne, une représentation commerciale via des partenaires en Espagne, Italie, Chypre, Malte, Suisse, Autriche, Belgique. Dr. Web Dr. Web a ouvert un bureau à Paris en 2008, puis, dans le cadre de son développement international, la société a créé son siège social européen à Strasbourg en La nouvelle entité centralise l ensemble des activités commerciales, logistiques et techniques. Elle permet notamment au groupe de renforcer son réseau de distribution et en Allemagne, ainsi que de centraliser le stockage des boitiers anti-virus destinés à ces deux marchés. Dr. Web a recruté une dizaine de salariés au sein du siège de Strasbourg. Le groupe a également développé un accord de partenariat technologique avec la société française Vaderetro à Lille, spécialisée dans les logiciels anti-spam. Dr. Web poursuit l objectif de devenir un acteur leader sur le marché des logiciels d anti-virus et en Europe.

12 EY Mark WEINBERGER PDG d EY Global Mark Weinberger, 51 ans, est Président Directeur général d EY Global. Avant de prendre les fonctions de Président Directeur général d EY Global le 1er juillet 2013, il était responsable mondial de l activité fiscale ( ). Mark est Président du comité exécutif mondial d EY, du groupe de pratique mondial et du comité mondial des réglementations publiques. Outre ses fonctions au sein d EY, Mark Weinberger a été secrétaire adjoint du département du Trésor (Politique fiscale) au sein de l administration de George W. Bush. Il a également été nommé par le Président Clinton pour siéger au Comité consultatif sur la sécurité sociale des Etats-Unis, une structure qui conseille le Président et le Congrès sur tous les aspects du système de sécurité sociale. Il est membre du comité international sur le reporting intégré (IR), du conseil d administration de l American Council for Capital Formation, du BritishAmerican Business, de l International Business Leaders Advisory Council (IBLAC). Il co-préside le Comité consultatif sur les investissements étrangers en Russie, participe au China Executive Leadership Programme (CELP) et joue un rôle actif au sein du Forum économique mondial. Chiffre d affaires (Md, 2013) Effectif (2013) 19 0, Audit, Conseil, Fiscalité, Transactions EY est un des leaders mondiaux de l audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. EY est présent dans 151 pays. L activité Europe-Moyen Orient-Inde et Afrique (EMEIA), dont dépend la France, couvre 90 pays. EY EY dispose de 14 bureaux et a son siège social à La Défense. En 2013, EY France a recruté 850 collaborateurs en CDI et emploie personnes dont 290 associés. Le groupe est très engagé, et au plan mondial, dans le Prix de l Entrepreneur de l Année et les Journées de l Entrepreneur qui ont pour vocation de mettre à l honneur les femmes et les hommes, entrepreneurs, au parcours exceptionnel et leurs projets. Par ailleurs, chaque année (mai ou juin), EY publie les Baromètres de l Attractivité qui recensent les projets d investissements étrangers créateurs d emplois et mesurent a satisfaction des investisseurs étrangers dans plus de 20 pays, dont la France.

13 Fusion Ingrédients Carlos LIGUORI Président de Fusion Ingrédients A 47 ans, Carlos Henrique Liguori est le fondateur et Président de la société Fusion Ingrédients. Il est par ailleurs Président Directeur Général de Penina Alimentos Ltd, entreprise familiale brésilienne lancée en 1965, dont il a rejoint la direction en M. Liguori est titulaire d un MBA de la Fundaçao Don Cabral (FDC) et d un diplôme de chirurgien-dentiste de l Université Santo Amaro (UNISA) de São Paulo au Brésil. Chiffre d affaires (2012) Effectif (2012) Création d entreprise Création d entreprise Agroalimentaire La société Fusion Ingrédients est une PME spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d ingrédients naturels alimentaires à base d herbes et d épices pour la restauration collective et les industries alimentaires. Fusion M. Liguori a décidé en décembre 2013 de se lancer dans un projet entrepreneurial en France en y créant une société, Fusion Ingrédients, à Dijon pour y développer un projet d usine de production d ingrédients alimentaires. En prenant appui sur les compétences du pôle de compétitivité Vitagora, et grâce à une technologie innovante mise au point avec la PME française Novolyze, spécialiste de l ingénierie en microbiologie des produits secs, il anticipe le besoin des industries agroalimentaires en ingrédients sans germe pathogène et contaminant physique. Cette technologie ayant été primée en 2013 par le Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre de son concours national de création d entreprise innovante dont Novolyze est lauréate. Dans un premier temps, la filiale française sera implantée au sein de la Maison Régionale de l Innovation de Dijon, et dans des locaux en propre dès 2015 pour y implanter l usine pilote. L investissement dans l outil de production sera de 3 M et devrait permettre l embauche progressive de 30 personnes.

14 General Electric Ferdinando BECCALLI-FALCO - PDG de GE Europe et de GE Allemagne Ferdinando Beccalli-Falco est PDG de GE Europe et PDG de GE Allemagne. Il est Senior Vice- Président au sein de GE et membre du Comité Exécutif du groupe. M. Beccalli-Falco a débuté sa carrière chez GE aux États-Unis en M. Beccalli-Falco est aussi membre du conseil des organisations suivantes : Emmanuel Center Stiftung en Allemagne, GE Foundation, Centre pour les études de politique européenne (CEPS) et Junior Achievement Young Enterprise. M. Beccalli-Falco est Chevalier de l Ordre de la Légion d honneur. En 2013, il a été nommé membre du Conseil consultatif pour les sciences et technologies par le Président de la Commission Européenne José-Manuel Barroso. Chiffre d affaires (Md, 2012) Effectif (2012) Haute Technologie GE est un groupe de haute technologie, présent dans la finance et les services, et dédié à l innovation dans les domaines de la santé, des transports et des infrastructures. GE est présent dans plus de 160 pays à travers le monde. En Europe, le groupe a réalisé un chiffre d affaires de l ordre de 18,5 Md, fort de collaborateurs sur ce continent. GE compte de nombreux clients européens que le groupe accompagne dans leurs projets sur tous les continents : Statoil, Shell, Iberdrola, Total, GDF Suez, EDF, Air France KLM GE En 1974, GE et Safran (ex-snecma) ont créé une «joint-venture» qui s est hissée au rang de premier motoriste mondial pour l aviation commerciale. De 1980 à 2011, plusieurs d acquisitions ont fait de GE un acteur économique de premier plan avec salariés en France et un chiffre d affaires généré dans l Hexagone de l ordre de 7 Md. A partir de ses 8 sites industriels français, GE exporte dans monde entier : les turbines à gaz de grande puissance produites sur le site de Belfort centre d excellence mondial et les compresseurs et turbines à vapeur conçus et fabriqués depuis le Creusot sont vendus pour une grande part à l étranger. Sur ce même site, sont fabriquées les turbines qui équipent les sous-marins d attaque nucléaire. Depuis le site de Buc, le groupe fabrique le matériel d imagerie médicale de demain. En 2010, un centre de R&D dans le domaine de la signalisation des trains et des métros a été créé à Paris La Défense. La dernière acquisition de GE remonte à 2011 avec le rachat de Converteam à Alstom renommée depuis GE Power Conversion.

15 Good Technology Christy WYATT Chief Executive Officer Christy Wyatt est CEO de Good Technology depuis janvier Avec plus de 15 années d expérience dans la direction et les hautes responsabilités dans l'industrie des hautes technologies, Christy Wyatt a occupé de nombreuses fonctions pour des entreprises reconnues mondialement (notamment Motorola, Apple, Sun et Citi,). Christy Wyatt est canadienne, mariée et a deux enfants. Elle est diplômée en Sciences du Collège de Nova Scotia. Chiffre d affaires (M, 2012) Effectif (2012) Plusieurs centaines de M Plusieurs M Environ et 15 sous-traitants Logiciels - Télécommunications Good Technology propose des solutions de sécurisation de terminaux mobiles en entreprise, alternative à Blackberry, permettant la séparation des données privées et professionnelles, solution plébiscitée par les employés ou des organismes comme la CNIL car elle permet le respect de la confidentialité autour des données privées. Son siège est situé en Californie, l entreprise possède plus de 150 brevets et assure une présence mondiale. Ses implantations européennes comprennent la France, l Allemagne, l Angleterre, le Danemark, les Pays-Bas, l Italie et Suède. Good L entreprise possède un bureau à Paris depuis 2011 avec 7 employés (Vice-Président Europe Centrale et Europe du Sud et des commerciaux), et un sous-traitant pour le développement à Bordeaux avec 15 personnes. Le bureau parisien va recruter des ingénieurs et des commerciaux en des 100 plus grandes entreprises mondiales utilisent Good Technology (ses clients récents incluent Sanofi, l'oréal, Société Générale, BNP Paribas, Thales, Renault, Eurotunnel, CNAV, CNAF, BNF, AMF ).

16 Intel Corporation Christian Morales Corporate Vice President, Intel Corporation Christian Morales est Vice-Président d Intel Corporation et Directeur Général d Intel pour l Europe, le Moyen-Orient et l Afrique (EMOA). Christian Morales a rejoint le groupe en 1980 à Paris et rapidement évolué vers des responsabilités au niveau international, prenant tour à tour la responsabilité du bureau espagnol, la direction générale de l Amérique Latine et la direction générale des ventes et du marketing pour la zone Asie Pacifique, avant de se voir confier la direction de la zone EMOA. Christian Morales est diplômé de l EEMI de Paris et de l INSEAD. Chiffre d affaires (Md, 2012) Effectif (2012) 39 (Intel Corp) NA NA Fonds d investissement Acteur majeur de l'innovation, le groupe Intel conçoit et construit les technologies essentielles servant de base à tous les appareils technologiques dans le monde. Plus de 75% du chiffre d affaires (39 Md en 2012) est réalisé en dehors des États-Unis. Intel Les effectifs d Intel sont passés en l espace de quatre ans de 120 collaborateurs marketing et ventes à plus de 800 collaborateurs, pour l essentiel des chercheurs répartis dans les centres de R&D de Toulouse, Sophia-Antipolis et Versailles, et les entreprises McAfee, Wind River Les investissements d Intel Capital et les activités de recherche collaborative avec plusieurs groupes français (Orange, Bull, Schneider Electric, Bouygues ), Intel poursuit ses investissements dans ses 6 centres de R&D de classe mondiale, dans les domaines industriels de l embarqué, de l ultra-mobilité, de la simulation numérique et du calcul intensif, et plus récemment, de l internet des objets.

17 Gilberto BOUSQUET BOMENY Président du Conseil d Administration Gilberto Bousquet Bomeny bénéficie de plus de 40 ans d expériences dans la conception et la réalisation de projets immobiliers, notamment en tant que Fondateur et CEO depuis 1972 du groupe SERVLEASE qui a notamment porté la conception et la réalisation du Centre d Affaires et de Congrès International de Sao Paulo (WTC). Il est Président du World Trade Center de São Paulo (WTC), opérationnel depuis 1995, et concepteur du Projet International Trade Center PARIS (ITC) à Roissy-en- France. M. Bousquet Bomeny est titulaire d un diplôme d Ingénieur Civil de l Ecole Polytechnique de l Université Catholique de Rio de Janeiro. Chiffre d Affaires (Md, 2013) Effectif (2013) Création d entreprise Création d entreprise Immobilier Le World Trade Center de São Paulo, dont est inspiré le projet International Trade Center PARIS à Roissy, est considéré comme le centre d affaires et congrès le plus important d Amérique Latine. ITC en France Le projet International Trade Center PARIS à Roissy a pour vocation de devenir le premier complexe intégré «Congrès et Evènementiel» en Europe avec un développement sur 13 hectares comprenant un centre de congrès pour personnes, des espaces d exposition et de bureaux, 7 hôtels, des restaurants ainsi que la création d une école hôtelière à proximité immédiate pour permettre la formation de plus de jeunes. Le projet prévoit la création de emplois directs et un nombre important d emplois indirects tout corps de métier (hors construction et aménagement du site). Il représente un investissement de 650 M. 1,2 millions de visiteurs par an sont attendus dès

18 KIA - Kuwait Investment Authority Mr. Bader Mohammad Al Sa'ad Directeur Général Mr Al Sa ad est le directeur général de KIA depuis décembre Il est également le président du comité exécutif du conseil d'administration de KIA. Avant sa nomination, M. Bader Al Sa'ad a été directeur général de l'une des premières sociétés d'investissement Koweïtienne : «Markaz». Il a également siégé au conseil d administration de Kuwait Petroleum Corporation. Kuwait Investment Authority est le fonds souverain de l Etat du Koweït, crée en Chaque année, l'état du Koweït consacre 10 % de ses revenus pétroliers à KIA afin de les placer dans un fonds spécifique dédié aux générations futures. KIA Les investissements de KIA sont gérés à partir du Kuwait Investment Office KIO, filiale de KIA basée à Londres et en charge du suivi de ses investissements en Europe. KIA a notamment réalisé des investissements dans l'immobilier commercial. Ainsi, le fonds est notamment propriétaire de biens immobiliers dans le quartier d affaires de Paris La Défense (Tour «Manhattan») et possède également plusieurs biens immobiliers dans Paris, acquis il y a quelques années. La dernière opération d'envergure de KIA a été réalisée fin 2010 avec sa prise de participation dans le capital d Areva (5%) réalisée conjointement avec l'ape.

19 Kingfisher Sir Ian Cheshire CEO Sir Ian Cheshire a été nommé Directeur Général du Groupe Kingfisher plc en janvier Il avait auparavant occupé chez Kingfisher les rôles de chef exécutif de l'activité internationale et du Développement, de Directeur Général de e- Kingfisher et de Directeur de la Stratégie et du Développement du Groupe. Avant de rejoindre Kingfisher en 1998, il a travaillé pour un certain nombre de groupes spécialisés dans la vente de détail, y compris Sears où il était Directeur Commercial du Groupe. Sir Ian est président du British Retail Consortium. Il est Senior Independent Director de Whitbread et membre du comité de direction du Département du Travail et des Retraites. Il préside également le Prince of Wales Corporate Leaders Group sur les changements climatiques et mène le «groupe du Président» qui anime le Forum des entreprises pour les personnes handicapées. Sir Ian a été anobli aux 2014 New Year Honours pour les services aux entreprises, le développement durable et l'environnement. En 2012, il a reçu les insignes de Chevalier de l'ordre National du Mérite. Chiffre d affaires (Md, 2012) Effectif (2012) 12,7 5, Commerce de détail - bricolage Kingfisher est le plus groupe de vente de détail spécialisé dans le bricolage d Europe, avec plus de magasins dans neuf pays d Europe et d Asie, et des ventes s élevant à presque 13 Md. Kingfisher Kingfisher possède deux entreprises françaises, Castorama et Brico Dépôt. Castorama est devenu une filiale de Kingfisher en mai Ensemble, les deux entreprises françaises Castorama et Brico Dépôt dominent le marché français. Les deux enseignes mènent d ailleurs une politique innovante. Castorama est en train de déployer un nouveau concept de grand magasin. Brico Depot est en pleine expansion à l étranger. Les deux enseignes françaises représentent 40% des ventes de Kingfisher et 50% de son bénéfice, ce qui fait de la France le premier centre de profit du groupe. Kingfisher détient plus de 200 magasins et emploie personnes.

20 KUBOTA Yasuo MASUMOTO Président - Directeur Général et Président du Conseil d Administration Yasuo Masumoto est âgé de 66 ans. Il est Président Directeur Général et Président du Conseil d Administration de Kubota. Il a exercé plusieurs fonctions dans l entreprise depuis son arrivée en 1971, parmi lesquelles celles de Directeur de l usine d Utsunmiya (1999), et de Directeur Général du Département Planification et Promotion Industrielles (2004). Chiffre d affaires (Md, 2012) Effectif (2012) 8,5 0, Équipement (machines, eau, environnement) KUBOTA en France L activité du groupe est concentrée dans deux secteurs : les machines agricoles et industrielles (tracteurs, matériels espaces verts, machines de travaux publics, moteurs industriels diesel) ; l eau et l environnement (canalisations en fonte ductile, canalisations en plastique, vannes, pompes, fonderie industrielle, tubes en acier soudés en spirale, distributeurs automatiques, équipements de mesures de précision, équipements de conditionnement d air). L entreprise est implantée principalement au Japon, en Asie (Chine, Thaïlande, Indonésie, ), en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et en Europe (elle dispose de filiales de distribution, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et d une usine de mini-pelles mécaniques en Allemagne). Kubota est présent depuis 1974 à travers Kubota Europe SAS, dont le siège est à Argenteuil, avec des activités de distribution et logistique pour les machines agricoles et industrielles et les moteurs diesels. En décembre 2013, le groupe a décidé de la construction d une usine d assemblage à Bierne, près de Dunkerque, pour les tracteurs agricoles de forte puissance. La production de tracteurs démarrera en avril 2015 et les produits seront exportés vers l Europe, l Amérique du Nord, l Australie et le Japon. Cette activité pourrait créer 140 emplois d ici tracteurs par an devraient être produits à l horizon 2017.

pour l épargne, la prévoyance et l assurance dommages Chiffre d affaires 18,0 milliards d euros millions d euros

pour l épargne, la prévoyance et l assurance dommages Chiffre d affaires 18,0 milliards d euros millions d euros Partenaires pour l épargne, la prévoyance et l assurance dommages BNP Paribas Assurance conçoit et commercialise dans quarante-deux pays ses produits et services dans les domaines de l épargne, de la prévoyance

Plus en détail

RENFORCEZ VOS EQUIPES CONFIEZ VOS RECRUTEMENTS A UN EXPERT

RENFORCEZ VOS EQUIPES CONFIEZ VOS RECRUTEMENTS A UN EXPERT RENFORCEZ VOS EQUIPES CONFIEZ VOS RECRUTEMENTS A UN EXPERT Hays Finance & Comptabilité UNE PRESENCE MONDIALE 32 Pays 247 Bureaux 8 000 salaries dont 1 000 en finance & comptabilite UNE PRESENCE NATIONALE

Plus en détail

LES MEMBRES DU COMITE EXECUTIF DU GROUPE LVMH

LES MEMBRES DU COMITE EXECUTIF DU GROUPE LVMH LES MEMBRES DU COMITE EXECUTIF DU GROUPE LVMH LVMH 2015 BERNARD ARNAULT PRESIDENT-DIRECTEUR GENERAL Né le 5 mars 1949 en France. Après des études au lycée de Roubaix et au lycée Faidherbe à Lille, il intègre

Plus en détail

Le tourisme international en France

Le tourisme international en France Le tourisme international en France Le tourisme international en France 6 L enquête auprès des visiteurs venant de l étranger (EVE) L enquête Dgcis - Banque de France auprès des visiteurs venant de l

Plus en détail

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales»

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les chaînes d activité mondiales (CAM) Les chaînes d activité recouvrent la gamme complète des fonctions et des tâches

Plus en détail

LA SOIREE DES TALENTS 2012 Jeudi 29 novembre Cap 15 Paris (15 ème )

LA SOIREE DES TALENTS 2012 Jeudi 29 novembre Cap 15 Paris (15 ème ) LA SOIREE DES TALENTS 2012 Jeudi 29 novembre Cap 15 Paris (15 ème ) Programme : 18 h 30 : Accueil des diplômés 18 h 45 : Début des entretiens A l issue de vos entretiens, vous êtes conviés au cocktail

Plus en détail

La BRI. Au service de la stabilité monétaire et financière

La BRI. Au service de la stabilité monétaire et financière La BRI Au service de la stabilité monétaire et financière Fondée le 17 mai 1930, la BRI est la plus ancienne organisation financière internationale. Outre son siège social, à Bâle (Suisse), elle possède

Plus en détail

Conseil stratégique et opérationnel Smart City Smart Building Smart Home Efficacité énergétique Smart Grids Smart metering

Conseil stratégique et opérationnel Smart City Smart Building Smart Home Efficacité énergétique Smart Grids Smart metering Conseil stratégique et opérationnel Smart City Smart Building Smart Home Efficacité énergétique Smart Grids Smart metering Eric MOREL Mach&Team ( 06 08 71 99 48 email : eric.morel@machnteam.com, 54 ans

Plus en détail

NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A.

NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A. Paris, le 1 er décembre 2010 Communiqué de presse NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A. Les Conseils d Administration de LCL, de Crédit Agricole Assurances, de Pacifica et de Crédit Agricole

Plus en détail

Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS

Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS Our mission : Educating Responsible Leaders For a Responsible World LSM the Business School of UCL

Plus en détail

Elle a occupé les autres fonctions suivantes au cours des 5 dernières années :

Elle a occupé les autres fonctions suivantes au cours des 5 dernières années : Barbara DALIBARD (renouvellement de candidature) Madame Barbara Dalibard, née en 1958, de nationalité française, est actuellement Directrice Générale de la branche SNCF Voyages. Elle était auparavant membre

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE LAGARDERE SCA Société en commandite par actions au capital de 799.913.044,60 Siège social : 4 rue de Presbourg à Paris 16 e (75) 320 366 446 R.C.S. Paris ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE du 3 mai

Plus en détail

Prior to joining L'Oréal, he spent 11 years working for various Pharmaceutical companies.

Prior to joining L'Oréal, he spent 11 years working for various Pharmaceutical companies. CAILLAUD Frédéric Directeur du Licensing L'ORÉAL Frédéric Caillaud joined L'Oréal in 1994 as Director of the Licensing and Business Development Department in charge of negotiating alliances, licensing

Plus en détail

les étudiants d assas au service des professionnels

les étudiants d assas au service des professionnels les étudiants d assas au service des professionnels 2 3 Présentation Générale Les avantages de l Association Pour les professionnels QUI SOMMES-NOUS? Assas Junior Conseil est une association à caractère

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

Conférence Toulouse Décembre 2007

Conférence Toulouse Décembre 2007 Conférence Toulouse Décembre 2007 _1 Avertissement Cette présentation contient des informations à caractère prévisionnel. Ces informations qui expriment des objectifs établis sur la base des appréciations

Plus en détail

Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour

Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour Groupe Volvo 2015 Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour des applications marines et industrielles.

Plus en détail

Nominations au sein du groupe AREVA

Nominations au sein du groupe AREVA Nominations au sein du groupe AREVA Paris, le 18 juillet 2011 Luc Oursel, Président du Directoire d AREVA, a souhaité associer les personnes suivantes aux travaux du Directoire pour soutenir son action

Plus en détail

Exporter où et comment? : Vous accompagner à l international jeudi 24 septembre 2015 Les activités de Business France Export : Le développement international des entreprises Invest : La prospection et

Plus en détail

Chiffre d affaires du premier trimestre 2014

Chiffre d affaires du premier trimestre 2014 Chiffre d affaires du premier trimestre 2014 Evolution du chiffre d affaires en ligne Chiffre d'affaires publié: 2 064 millions d euros, à taux de change constants;-1,8% Ratio prises de commandes sur chiffre

Plus en détail

Darty annonce son nouveau comité exécutif

Darty annonce son nouveau comité exécutif Communiqué de presse, le 15 novembre 2013 Darty annonce son nouveau comité exécutif Régis Schultz, Président de Darty France et Directeur Général de Darty plc s entoure d un nouveau Comité Exécutif pour

Plus en détail

Cegos, leader international de la formation

Cegos, leader international de la formation Cegos, leader international de la formation cegos.com Bien plus que des savoirs Chiffres clés Près d 1 siècle d histoire Formation présentielle, e-learning et blended learning / Clé en main et sur mesure

Plus en détail

NEOPOST SA Société Anonyme au capital de 34 440 318 euros Siège social 113, rue Jean Marin Naudin - 92220 Bagneux RCS Nanterre 402 103 907

NEOPOST SA Société Anonyme au capital de 34 440 318 euros Siège social 113, rue Jean Marin Naudin - 92220 Bagneux RCS Nanterre 402 103 907 NEOPOST SA Société Anonyme au capital de 34 440 318 euros Siège social 113, rue Jean Marin Naudin - 92220 Bagneux RCS Nanterre 402 103 907 ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE DU 2 JUILLET 2013

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE

TAXE D APPRENTISSAGE En 2010, le Pôle Universitaire Léonard de Vinci fêtera ses 15 ans! Avant même cette date anniversaire s impose aujourd hui le constat d un pari gagné, celui de la proximité avec les entreprises : plus

Plus en détail

Global Entertainment & Media Outlook 2009-2013

Global Entertainment & Media Outlook 2009-2013 Global Entertainment & Media Outlook 2009-2013 Perspectives de croissance de l industrie des Médias et des Loisirs 25 Juin 2009 01 François ANTARIEU, Associé PwC, Responsable France de l Industrie Médias

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

La première SCPI d entreprise diversifiée Europe du marché

La première SCPI d entreprise diversifiée Europe du marché 11 septembre 2014 Communiqué de presse La Française lance LFP Europimmo, La première SCPI d entreprise diversifiée Europe du marché La Française REM lance LFP Europimmo, la première SCPI d entreprise dont

Plus en détail

Laurent Blanchard est nommé Directeur général de Cisco France

Laurent Blanchard est nommé Directeur général de Cisco France INFORMATION PRESSE Cisco France Véronique Jaffro vejaffro@cisco.com Tel : 01 58 04 31 90 Hill & Knowlton Caroline Langlais caroline.langlais@hillandknowlton.com Tel : 01 41 05 44 23 Laurent Blanchard est

Plus en détail

Pour vos appels d offre CABINETS DE CONSEIL EN SCM. Octobre 2014. 9 e ÉDITION RGP. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

Pour vos appels d offre CABINETS DE CONSEIL EN SCM. Octobre 2014. 9 e ÉDITION RGP. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort Octobre 2014 Pour vos appels d offre CABINETS DE CONSEIL EN SCM 9 e ÉDITION RGP SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NOM DU CABINET RGP 2. Date de création Société indépendante

Plus en détail

Click to edit Master title style

Click to edit Master title style Le Service des délégués commerciaux MAECI: Orientation et rôle Investissement étranger direct (IED) Anderson Blanc Délégué commercial Click to edit Master title style Investissement & Innovation Coordonnateur

Plus en détail

GLION EN BREF. Mme Alexia Robinet Responsable Senior des Relations Publiques Internationales

GLION EN BREF. Mme Alexia Robinet Responsable Senior des Relations Publiques Internationales GLION EN BREF Personne de Contact: Addresse: Mme Alexia Robinet Responsable Senior des Relations Publiques Internationales Laureate Hospitality Education Rue du Lac 118, 1815 Clarens Suisse Contacts: Tél

Plus en détail

Chiffre d affaires pour le premier trimestre 2015

Chiffre d affaires pour le premier trimestre 2015 Chiffre d affaires pour le premier trimestre 2015 Un bon début d année en ligne avec les objectifs 2015 Chiffre d'affaires: 2 427 millions d euros +17,6% par rapport au premier trimestre 2014 Prises de

Plus en détail

Aperçu du rôle que tient EDC dans le succès canadien à Hong Kong et en Chine élargie

Aperçu du rôle que tient EDC dans le succès canadien à Hong Kong et en Chine élargie Aperçu du rôle que tient EDC dans le succès canadien à Hong Kong et en Chine élargie Exportation et développement Canada Juin 2012 Quelques mots sur EDC Organisme de crédit à l exportation du Canada créé

Plus en détail

L ATTRACTIVITE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANÇAIS

L ATTRACTIVITE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANÇAIS L ATTRACTIVITE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANÇAIS 1/ Un enseignement très ouvert aux étudiants étrangers En raison de l importance des partenariats développés par des universités et grandes écoles françaises

Plus en détail

Les gestionnaires d actifs Actions

Les gestionnaires d actifs Actions Les gestionnaires d actifs Actions La réussite d Investissements Standard Life inc. repose sur une recherche méticuleuse et une approche rigoureuse axée sur le travail d équipe. Dans le cas des fonds à

Plus en détail

Société Générale, en partenariat avec Visa Europe et Gemalto, annonce la première transaction par «carte bancaire sans contact» en France

Société Générale, en partenariat avec Visa Europe et Gemalto, annonce la première transaction par «carte bancaire sans contact» en France Communiqué de Presse Paris, le 7 juin 2007 Société Générale, en partenariat avec Visa Europe et Gemalto, annonce la première transaction par «carte bancaire sans contact» en France Une expérience inédite

Plus en détail

Bien plus qu un financement

Bien plus qu un financement Bien plus qu un financement Vous souhaitez étendre votre activité, accroître vos ventes? Vous avez des projets d investissement? Ensemble, on peut accélérer votre développement Vous êtes constructeur ou

Plus en détail

Les stratégies gagnantes

Les stratégies gagnantes Les stratégies gagnantes Par Julien Deleuze Senior Manager, Estin & Co A l occasion des crises, on mesure de façon évidente à quel point les entreprises font face à un cercle vicieux destructeur. Faible

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE ROBERT WALTERS

DOSSIER DE PRESSE ROBERT WALTERS DOSSIER DE PRESSE ROBERT WALTERS En France PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE ROBERT WALTERS FRANCE Créé à Paris en 1999 par Antoine Morgaut, Robert Walters France intervient sur le placement de cadres et de

Plus en détail

Région Haute-Normandie. Plan régional pour l internationalisation des entreprises en Haute-Normandie

Région Haute-Normandie. Plan régional pour l internationalisation des entreprises en Haute-Normandie Région Haute-Normandie Plan régional pour l internationalisation des entreprises en Haute-Normandie Novembre 2013 ! "# $"% &%'' $ (')#!*+,*'-#&+,./ 0 $1&/2+,(.'1&/2+,(.'' 3,/,// 4 (553 5#+' 2 '+ 0 6 #

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE V.I.E?

QU EST-CE QUE LE V.I.E? QU EST-CE QUE LE V.I.E? Le V.I.E. permet de confier à un jeune jusqu à ses 28 ans, une mission professionnelle à l étranger d une durée modulable de 6 à 24 mois. De statut public, le contrat V.I.E. est

Plus en détail

L Épargne des chinois

L Épargne des chinois L Épargne des chinois (Patrick ARTUS Johanna MELKA) Colloque Cirem-Cepii-Groupama AM 29 septembre 25 Indicateurs de «qualité de vie» en Chine 199 1995 2 22 23 Nombre d'écoles par 1 habitants 9,1 7,82 6,48

Plus en détail

Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011

Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011 1 Nos performances environnementales, sociales et sociétales en 2011 Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011 Sur les données environnementales publiées dans le présent rapport, il

Plus en détail

information Flux internationaux d étudiants : note d quatre fois plus nombreux qu en 1975 11.11 Enseignement supérieur & Recherche JUILLET

information Flux internationaux d étudiants : note d quatre fois plus nombreux qu en 1975 11.11 Enseignement supérieur & Recherche JUILLET note d information Enseignement supérieur & Recherche 11.11 JUILLET En 27-28, 3,3 millions d étudiants suivent une formation hors de leur pays d origine dont 2,7 dans un pays de l OCDE. Leur nombre a quadruplé

Plus en détail

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 PRESENTATION Le groupe ALTIOS International Une société leader dans le conseil et le développement opérationnel

Plus en détail

Desk Chine en France Votre lien privilégié avec la Chine

Desk Chine en France Votre lien privilégié avec la Chine Desk Chine en France Votre lien privilégié avec la Chine Pourquoi la France est-elle le pays à privilégier pour s implanter en Europe? * La France est l une des grandes économies de la zone euro : Deuxième

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

Acquisition visant à renforcer significativement notre position dans le secteur des produits de santé grand public

Acquisition visant à renforcer significativement notre position dans le secteur des produits de santé grand public Communiqué de presse Bayer SAS 16 rue Jean-Marie Leclair CS 90106 69266 LYON 09 France Tél. : +33.4.72.85.43.21 www.bayer.fr Acquisition visant à renforcer significativement notre position dans le secteur

Plus en détail

LE CAPITAL-INVESTISSEMENT, UN OUTIL PLEINEMENT RÉGULÉ AU SERVICE DU FINANCEMENT DIRECT DE L ÉCONOMIE RÉELLE Rencontres institutionnelles de l AF2i 12

LE CAPITAL-INVESTISSEMENT, UN OUTIL PLEINEMENT RÉGULÉ AU SERVICE DU FINANCEMENT DIRECT DE L ÉCONOMIE RÉELLE Rencontres institutionnelles de l AF2i 12 LE CAPITAL-INVESTISSEMENT, UN OUTIL PLEINEMENT RÉGULÉ AU SERVICE DU FINANCEMENT DIRECT DE L ÉCONOMIE RÉELLE Rencontres institutionnelles de l AF2i 12 juin 2013 Introduction Les chiffres clés du capital-investissement

Plus en détail

Atos consolide son leadership mondial dans les services numériques

Atos consolide son leadership mondial dans les services numériques Atos consolide son leadership mondial dans les services numériques Atos annonce le projet d acquisition de l activité d externalisation informatique de Xerox Atos et Xerox vont établir une coopération

Plus en détail

Partage sur une expérience professionnelle après une formation doctorale. Mars 2009

Partage sur une expérience professionnelle après une formation doctorale. Mars 2009 Partage sur une expérience professionnelle après une formation doctorale Dr. Mars Dominique 2009 DUMAY Mars 2009 0 CURSUS Universitaire L avant Doctorat Né en 1957 près de Verdun (enfant de la région)

Plus en détail

Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2015 Principales Métropoles Mondiales 2011

Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2015 Principales Métropoles Mondiales 2011 Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2015 Principales Métropoles Mondiales 2011 Présentation à la Presse 14 avril L édition 2015 de l Observatoire L Edition 2015 est la 6ème édition

Plus en détail

MANAGEMENT DE TRANSITION FRANCE

MANAGEMENT DE TRANSITION FRANCE MANAGEMENT DE TRANSITION FRANCE EDITO «Quand le cabinet de recrutement Robert Walters a lancé l activité Management de Transition en France il y a 10 ans, beaucoup d entreprises et de candidats étaient

Plus en détail

D E V E N E Z C E N T R A L i e n É C O L E C E N T R A L E P A R I S. l e a d e r, e n t r e p r e n e u r, i n n o v a t e u r

D E V E N E Z C E N T R A L i e n É C O L E C E N T R A L E P A R I S. l e a d e r, e n t r e p r e n e u r, i n n o v a t e u r É C O L E C E N T R A L E P A R I S l e a d e r, e n t r e p r e n e u r, i n n o v a t e u r D E V E N E Z C E N T R A L i e n I n g é n i e u r d e h a u t n i v e a u s c i e n t i f i q u e e t t e

Plus en détail

notre vision CARTE DE VISITE

notre vision CARTE DE VISITE 360 notre vision CARTE DE VISITE 2012 Malgré un durcissement de la conjoncture économique à partir du second semestre 2011, le Groupe SEB a maintenu son cap et consolidé ses positions sur la plupart des

Plus en détail

HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE

HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE LPA UNE PRESENCE FORTE EN CHINE Shanghai Francfort PARIS Guangzhou Hong Kong AlgER CASABLANCA Créé il y a 25 ans, Lefèvre Pelletier & associés (LPA)

Plus en détail

I GLION INSTITUT DE HAUTES ETUDES

I GLION INSTITUT DE HAUTES ETUDES 2 GLION EN BREF Communiqué de presse Responsables: M. Arjen Meijer International PR manager Mme Nadège Chiaradia - International Relations & PR Coordinator Adresse: Glion Institut de Hautes Etudes CH 1823

Plus en détail

INVESTIR EN FRANCE s 2015 mar Réalisation :

INVESTIR EN FRANCE s 2015 mar Réalisation : INVESTIR EN FRANCE LA FRANCE RÉUNIT TOUTES LES CONDITIONS DE SUCCÈS POUR VOTRE INVESTISSEMENT Une grande économie au cœur de l Europe, une porte d accès vers la Méditerranée et l Afrique : 5 e économie

Plus en détail

Les mesures en faveur de

Les mesures en faveur de Les mesures en faveur de l attractivité Invest in France La France est une destination de premier ordre pour les investissements directs étrangers. Elle accueille sur son sol plus de 0 000 entreprises

Plus en détail

Claudine AYME Relations-presse / Tél. +33 (0) 6 09 84 64 62 contact@claudine-ayme.fr Des visuels libres de droit sont disponibles à votre demande.

Claudine AYME Relations-presse / Tél. +33 (0) 6 09 84 64 62 contact@claudine-ayme.fr Des visuels libres de droit sont disponibles à votre demande. Dossier de Presse Mirion Technologies (MGPI), filiale du groupe Mirion Technologies, inaugure son nouveau site industriel à Lamanon (13) Vos contacts presse : Viviane ELY - Chargée de Communication / Communication

Plus en détail

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL Dr. Sawako TAKEUCHI Docteur es Ingénierie, l Université de Tokyo et Docteur es Sciences économiques Ancien conseiller du Premier Ministre du Japon sur la

Plus en détail

Président du conseil d administration et administrateur

Président du conseil d administration et administrateur 1. NOM ET PRENOM USUEL : BAKALEYNIK IOSIF 2. DATE ET LIEU DE NAISSANCE : 2/12/1951 3. AGE : 64 ans 4. NATIONALITE : RUSSE M. Bakaleynik est titulaire d un M.B.A de la Harvard Business School et d un doctorat

Plus en détail

Présentation du Groupe IKEA

Présentation du Groupe IKEA Présentation du Groupe IKEA IKEA dans le monde en quelques chiffres En 62 ans, le Groupe IKEA est devenu le leader mondial sur le marché du meuble. En tant que spécialiste de l ameublement et de la décoration

Plus en détail

numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer

numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer S O M M A I R E numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer 9 Ont contribué à ce numéro 13 France : Pourquoi penser marque? Jean-Noël Kapferer I Réalités de

Plus en détail

Nouveaux candidats au poste d administrateur. (12 ème, 14 ème, 15 ème, 16 ème, 17 ème,18 ème et 19 ème résolutions)

Nouveaux candidats au poste d administrateur. (12 ème, 14 ème, 15 ème, 16 ème, 17 ème,18 ème et 19 ème résolutions) Nouveaux candidats au poste d administrateur (12 ème, 14 ème, 15 ème, 16 ème, 17 ème,18 ème et 19 ème résolutions) Jean-Luc ALLAVENA, administrateur représentant d Apollo Né le 29 juin 1963 à Monaco et

Plus en détail

2013 Principales Métropoles

2013 Principales Métropoles Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2013 Principales Métropoles Mondiales 2011 Présentation à la Presse 14 avril L édition 2013 de l Observatoire L Edition 2013 est la 4ème édition

Plus en détail

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr Et si votre carrière s inventait avec mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr mc 2 i Groupe Des missions de conseil en systèmes d information, à forte valeur ajoutée Depuis sa création

Plus en détail

États financiers consolidés résumés du GROUPE CGI INC. Pour les périodes de trois mois closes les 31 décembre 2012 et 2011 (non audités)

États financiers consolidés résumés du GROUPE CGI INC. Pour les périodes de trois mois closes les 31 décembre 2012 et 2011 (non audités) États financiers consolidés résumés du GROUPE CGI INC. (non audités) États consolidés résumés du résultat Pour les périodes de trois mois closes les 31 décembre (en milliers de dollars canadiens, sauf

Plus en détail

Baromètre Responsabilité Sociale et Environnementale du Secteur Automobile

Baromètre Responsabilité Sociale et Environnementale du Secteur Automobile Baromètre Responsabilité Sociale et Environnementale du Secteur Automobile TNS Automotive PRINCIPAUX RESULTATS Contacts TNS Sofres: Muriel GOFFARD 01 40 92 27 47 muriel.goffard@tns-sofres.com Définir la

Plus en détail

Thierry RIGAUX. Expériences professionnelles. 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer

Thierry RIGAUX. Expériences professionnelles. 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer Thierry RIGAUX 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer Email : thierry.rigaux@univ-littoral.fr Tél. : 0033 321 994 103 Expériences professionnelles Depuis décembre 2010 : Directeur du site universitaire

Plus en détail

Distinctions et classements

Distinctions et classements Distinctions et classements Satisfaire ses clients est la priorité de CGI. Grâce à une approche cohérente, disciplinée et responsable en matière de prestation de services, CGI réalise ses projets dans

Plus en détail

Les entreprises exportatrices en région Centre : dynamique et perspectives. CCI International Centre

Les entreprises exportatrices en région Centre : dynamique et perspectives. CCI International Centre CCI International Centre NUMÉRO 08 LE CAHIER SPÉCIAL DE L OBSERVATOIRE DES ENTREPRISES À L INTERNATIONAL 2015 Les entreprises exportatrices en région Centre : dynamique et perspectives Une publication

Plus en détail

Panorama des programmes pour cadres et dirigeants

Panorama des programmes pour cadres et dirigeants Panorama des programmes pour cadres et dirigeants 2008/2009 EXECUTIVE EDUCATION Développer les compétences personnelles et accompagner la transformation des entreprises. Campus de Paris-La Défense Campus

Plus en détail

Acquisition d un portefeuille d immeubles. CLIENT Norges Bank (NBIM) PROGRAMME 7 immeubles / 155 000m² de bureaux. POINTS FORTS

Acquisition d un portefeuille d immeubles. CLIENT Norges Bank (NBIM) PROGRAMME 7 immeubles / 155 000m² de bureaux. POINTS FORTS LOUIS, Paris, France Acquisition d un portefeuille d immeubles Norges Bank (NBIM) 7 immeubles / 155 000m² de bureaux. Audit Acquisition Norges Bank a chargé CBRE Building Consultancy de réaliser les audits

Plus en détail

!! CENTRAL TEST": e-evaluation RH. Leader des tests de personnalité, d'orientation et de compétences. Dossier de presse - 2010

!! CENTRAL TEST: e-evaluation RH. Leader des tests de personnalité, d'orientation et de compétences. Dossier de presse - 2010 !! CENTRAL TEST": e-evaluation RH Leader des tests de personnalité, d'orientation et de compétences CONTACT PRESSE : INCOGNITO CORP/ACCOM S Agnès SUILS - Nicolas MILCENT Tél. : 01 70 74 11 11 E-mail :

Plus en détail

Fiche COMPOSANTS ELECTRONIQUES

Fiche COMPOSANTS ELECTRONIQUES Fiche COMPOSANTS ELECTRONIQUES 1. Etat des lieux de la filière Définition La filière composants électroniques inclut en France les composants et cartes à puces (29 000 emplois), la sous-traitance d assemblage

Plus en détail

Compte rendu de l intervention de Jean-Louis LACOMBE. Rencontre européenne de la technologie du 23 mars 2005. La Fondation d entreprise EADS

Compte rendu de l intervention de Jean-Louis LACOMBE. Rencontre européenne de la technologie du 23 mars 2005. La Fondation d entreprise EADS Compte rendu de l intervention de Jean-Louis LACOMBE Rencontre européenne de la technologie du 23 mars 2005 La Fondation d entreprise EADS La fondation d entreprise créée par EADS est conçue comme une

Plus en détail

Deloitte Acteur de référence des services professionnels. Août 2014

Deloitte Acteur de référence des services professionnels. Août 2014 Deloitte Acteur de référence des services professionnels Août 2014 Un réseau mondial de premier plan Une couverture géographique équilibrée Deloitte fournit des services d Audit, de Conseil, de Fiscalité,

Plus en détail

Hightech Payment Systems en bref

Hightech Payment Systems en bref Hightech Payment Systems en bref Mission Fourniture de solutions de paiement électronique multi-canal Quelques Chiffres +100 collaborateurs dont 85 Ingénieurs et Consultants +50 sites installés et 150

Plus en détail

communiqué de presse Paris, le 3 décembre 2010

communiqué de presse Paris, le 3 décembre 2010 communiqué de presse Paris, le 3 décembre 2010 Christopher Condron, Président-directeur général des activités assurance vie, épargne, retraite d AXA aux Etats-Unis et responsable au niveau international

Plus en détail

Les Champions Cachés du XXI e Siècle :

Les Champions Cachés du XXI e Siècle : : Les stratégies à succès de ces leaders méconnus Théorie & pratique Entreprise et Progrès Jeudi 7 mai 2015 Eric Massebeuf, Clufix Stéphan Guinchard, Ixens Introduction : les Champions Cachés Un terme

Plus en détail

GREAT-WEST LIFECO 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % [2]

GREAT-WEST LIFECO 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % [2] GREAT-WEST LIFECO Great-West Lifeco Inc. est une société de portefeuille internationale spécialisée dans les services financiers ayant des participations dans l assurance-vie, l assurance-maladie, les

Plus en détail

Voyage Exploratoire Barcelone

Voyage Exploratoire Barcelone Voyage Exploratoire Barcelone 24 au 26 février 2016 Inclus une journée au Mobile World Congress Le contexte Elue «Capitale européenne de l innovation» par la commission européenne en 2014, Barcelone accueille

Plus en détail

Aqualux International. Composants et équipements pour piscine & spas. Traitement de l eau

Aqualux International. Composants et équipements pour piscine & spas. Traitement de l eau Aqualux International Composants et équipements pour piscine & spas. Traitement de l eau 1 Aqualux International Au coeur des piscines de qualité Concepteur-producteur de matériels de piscine, spas et

Plus en détail

LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI»

LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI» LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI» La SOPARFI n'est pas régie par une loi spécifique, mais se définit comme une société de capitaux luxembourgeoise soumise à une fiscalité tant directe

Plus en détail

Stéphane AMINE. 46 ans EXPERIENCE PROFESSIONNELLE. Depuis 1997 : Inovalis - 18 ans d expérience en investissement immobilier

Stéphane AMINE. 46 ans EXPERIENCE PROFESSIONNELLE. Depuis 1997 : Inovalis - 18 ans d expérience en investissement immobilier Stéphane AMINE 46 ans Depuis 1997 : Inovalis - 18 ans d expérience en investissement immobilier Depuis 2001 : Président Directeur Général De 1998 à 2001 : Président du Conseil d Administration Avril 2013

Plus en détail

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD www.em-lyon.com Préparer des entrepreneurs pour le monde Mission EMLYON est une Business School européenne dédiée à l apprentissage du management

Plus en détail

Curriculum Vitae. Situation actuelle

Curriculum Vitae. Situation actuelle Curriculum Vitae Pr. Mounir Georges Abou Assali Situation actuelle Conseiller du Ministre de l'education et de l'enseignement Supérieur Conseil Suprême de l'education- Qatar Professeur retraité depuis

Plus en détail

J.P. Morgan Asset Management

J.P. Morgan Asset Management J.P. Morgan Asset Management Insight + Process = Results Héritage du groupe JPMorgan Chase & Co. De la Bank of the Manhattan Company - première institution de l héritage du groupe agréée en 1799 à l acquisition

Plus en détail

Tourisme en Flandre. Nombre de nuitées et arrivées en Belgique (2010)

Tourisme en Flandre. Nombre de nuitées et arrivées en Belgique (2010) Les chiffres clés du tourisme 2010 Tourisme en Flandre Nombre de nuitées et arrivées en Belgique (2010) nuitées % arrivées % Durée moyenne du séjour (nuits) Région Flamande 23.087.944 66% 7.660.540 57%

Plus en détail

PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie. 8ème Forum Brafitec Saint-Étienne - 6-9 Juin 2012

PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie. 8ème Forum Brafitec Saint-Étienne - 6-9 Juin 2012 PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie 8ème Forum Brafitec Saint-Étienne - 6-9 Juin 2012 Parcours Coopération Internationale Partenariats Brésil-France BRAFITEC Coopération Internationale

Plus en détail

Trois modèles de croissance

Trois modèles de croissance Trois modèles de croissance Par Jean Berg Senior Vice President, Estin & Co Il existe trois modèles de croissance : la croissance organique, la croissance par acquisition organique, la croissance par acquisition

Plus en détail

VADEMECUM COMMERCE EXTÉRIEUR DÉCOUVREZ L APP DE S-GE!

VADEMECUM COMMERCE EXTÉRIEUR DÉCOUVREZ L APP DE S-GE! Edition 2015 VADEMECUM COMMERCE EXTÉRIEUR DÉCOUVREZ L APP DE S-GE! Sommaire LE MOT DU DIRECTEUR 3 SERVICES DE SWITZERLAND GLOBAL ENTERPRISE 4 Export Promotion 4 Import Promotion 4 Invest Promotion 5 RÉSEAU

Plus en détail

Liste des 43 trackers disponibles dans le contrat Patrimea Premium

Liste des 43 trackers disponibles dans le contrat Patrimea Premium CAC 40 Françaises FR0007052782 Le FCP CAC 40 a pour objectif de reproduire l'évolution de l'indice CAC 40 GROSS TR en minimisant au maximum l'écart de suivi («tracking error») entre les performances du

Plus en détail

SG Corporate & Investment Banking renforce son équipe Vente et Trading Actions et dynamise son offre client

SG Corporate & Investment Banking renforce son équipe Vente et Trading Actions et dynamise son offre client Communiqué de presse Paris, le 25 Octobre 2005 SG Corporate & Investment Banking renforce son équipe Vente et Trading Actions et dynamise son offre client SG Corporate & Investment Banking (SG CIB) a renforcé

Plus en détail

l intermédiation actions les dérivés actions l asset management

l intermédiation actions les dérivés actions l asset management TALENTS F RST PROFIL du Groupe Créée en 1990, Exane est une entreprise d investissement spécialisée sur trois métiers : l i n t e r m é d i at i o n ac t i o n s, exercée sous la marque Exane BNP Paribas,

Plus en détail

Votre partenaire incontournable pour vos INVESTISSEMENTS AU BRESIL. Présentation de l entreprise 2014

Votre partenaire incontournable pour vos INVESTISSEMENTS AU BRESIL. Présentation de l entreprise 2014 Votre partenaire incontournable pour vos INVESTISSEMENTS AU BRESIL Présentation de l entreprise 2014 VG Partner, votre expert du marché brésilien VG Partner développe et gère votre entreprise au Brésil.

Plus en détail

grandir ensemble www.fayat.com/carrieres

grandir ensemble www.fayat.com/carrieres www.fayat.com/carrieres 137 rue du Palais-Galien - BP 90028-33029 Bordeaux Cedex - France Tél. : +33 (0)5 56 00 21 00 - Fax : +33 (0)5 56 51 60 47 Crédits photos : Bruno Levy REA ; Dominique Feintrenie

Plus en détail

HSBC Global Asset Management

HSBC Global Asset Management HSBC Global Asset Management Présentation destinée à des investisseurs professionnels au sens de la Directive Européenne MIF. HSBC Global Asset Management combine présence mondiale et savoir-faire local

Plus en détail