Sous les tilleuls. «Un paravent made in France pour l hôtellerie internationale»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sous les tilleuls. «Un paravent made in France pour l hôtellerie internationale»"

Transcription

1 Nina Chalot, Designer Je suis entrée à l ENSCI en 2010 par goût pour la matière et sa mise en forme après un Bac S. J y pratique une approche à la fois pragmatique et expérimentale et je vois le design comme un moyen d être acteur dans la vie des gens et dans la société. Le Défi Innover Ensemble m offre l opportunité d aller plus loin dans le design en collaborant avec d autres métiers. Sous les tilleuls Hélène Fifre, Manager De formation littéraire et commerciale j ai été chef de produit pendant 3 ans dans le textile suite à quoi j ai repris mes études à l IFM pour enrichir mes connaissances et mes compétences dans le management de la création. Participer au Défi Innover Ensemble m a paru évident car je souhaite à terme travailler dans un domaine alliant l innovation, les savoir-faire traditionnels et l artisanat d art. Marion Gros, Designer J ai intégré l ENSCI en 2008 après 2 ans aux Ateliers de Sèvres et un Bac S. Plusieurs incursions dans des manufactures de porcelaine, mon intérêt pour les matériaux souples et les métiers de l artisanat m ont donnés envie de participer au Défi Innover Ensemble pour associer savoir-faire technique et innovation. Romain Schaffroth, Sellier Raphael Jung, Tapissier Neuf ans de formation et de voyage chez les Compagnons du Devoir dans des entreprises diverses et variées m ont appris le métier de tapissier et un titre de Meilleurs Ouvrier de France obtenu en 2011 m a donné accès à un diplôme niveau BTS. Je travaille dorénavant dans une sociétés parisiennes dont les chantiers m amènent aux quatre coins du monde. Le Défi Innover Ensemble est pour moi l occasion de connaître les acteurs d un projet pour mieux collaborer avec eux dans le futur. Claude-Maxime Rocher, Manager Diplômé de la John Molson School of Business (Université Concordia, Montréal) j ai travaillé 2 ans en finance avant de m orienter vers la Mode au marketing de la marque de vêtements Andrew Buckler (New York). J ai ensuite intégré le Postgraduate Management de la Création à l IFM ou j ai choisi de participer au Défi Innover Ensemble parce que c est une expérience globale de dévelloppemement de produit. Poussé par l envie d exercer un métier manuel et intéressé par les matériaux souples j ai passé un CAP en sellerie générale avec les Compagnons du Devoir après un BTS Design de Produit. Je continue à me perfectionner sur le Tour de France avec le souhait d allier mes passions, mon savoir-faire et ma démarche créative. Aujourd hui le Défi Innover Ensemble m offre une opportunité d aller plus loin dans cette direction. Pauline Taillandier, Designer Textile Un BTS textile et matériaux à l école Duperré, m a donné une approche globale des couleurs, des matières et des motifs et je me forme dorénavant à l ENSCI pour approffondir mes connaissances techniques et ma culture du domaine. Le Défi Innover Ensemble est pour moi un terrain de rencontre idéal entre les métiers.

2 Nina Chalot, Designer Bac S. Plusieurs incursions dans des manufactures de porcelaine, mon intérêt pour les matériaux souples et les métiers de l artisanat m ont donnés envie de participer au Défi Innover Ensemble pour associer savoir-faire technique et innovation. Romain Schaffroth, Sellier Sous les tilleuls Je suis entrée à l ENSCI en 2010 par goût pour la matière et sa mise en forme après un Bac S. J y pratique une approche à la fois pragmatique et expérimentale et je vois le design comme un moyen d être acteur dans la vie des gens et dans la société. Le Défi Innover Ensemble m offre l opportunité d aller plus loin dans le design en collaborant avec d autres métiers. Hélène Fifre, Manager De formation littéraire et commerciale j ai été chef de produit pendant 3 ans dans le textile suite à quoi j ai repris mes études à l IFM pour enrichir mes connaissances et mes compétences dans le management de la création. Participer au Défi Innover Ensemble m a paru évident car je souhaite à terme travailler dans un domaine alliant l innovation, les savoir-faire traditionnels et l artisanat d art. Marion Gros, Designer J ai intégré l ENSCI en 2008 après 2 ans aux Ateliers de Sèvres et un Raphael Jung, Tapissier Neuf ans de formation et de voyage chez les Compagnons du Devoir dans des entreprises diverses et variées m ont appris le métier de tapissier et un titre de Meilleurs Ouvrier de France obtenu en 2011 m a donné accès à un diplôme niveau BTS. Je travaille dorénavant dans une sociétés parisiennes dont les chantiers m amènent aux quatre coins du monde. Le Défi Innover Ensemble est pour moi l occasion de connaître les acteurs d un projet pour mieux collaborer avec eux dans le futur. Claude-Maxime Rocher, Manager Diplômé de la John Molson School of Business (Université Concordia, Montréal) j ai travaillé 2 ans en fi nance avant de m orienter vers la Mode au marketing de la marque de vêtements Andrew Buckler (New York). J ai ensuite intégré le Postgraduate Management de la Création à l IFM ou j ai choisi de participer au Défi Innover Ensemble parce que c est une expérience globale de dévelloppemement de produit. Poussé par l envie d exercer un métier manuel et intéressé par les matériaux souples j ai passé un CAP en sellerie générale avec les Compagnons du Devoir après un BTS Design de Produit. Je continue à me perfectionner sur le Tour de France avec le souhait d allier mes passions, mon savoir-faire et ma démarche créative. Aujourd hui le Défi Innover Ensemble m offre une opportunité d aller plus loin dans cette direction. Pauline Taillandier, Designer Textile Un BTS textile et matériaux à l école Duperré, m a donné une approche globale des couleurs, des matières et des motifs et je me forme dorénavant à l ENSCI pour approffondir mes connaissances techniques et ma culture du domaine. Le Défi Innover Ensemble est pour moi un terrain de rencontre idéal entre les métiers.

3 Pierre-François Dubois, Designer J ai rejoins la section design textile de l ENSCI en 2010 après un bac L, une mise à niveau en arts appliqués et une formation de costumière. Participer au Défi Innover Ensemble me permet d appréhender en volume les créations que je développe habituellement à plat et de traiter plus la création textile jusque dans ses applications. Julien Phedyaeff, Designer J ai intègré l ENSCI en 2010 après un Master Art Appliqué et Design à l Aalto University d Heslinki et un BTS Design Produit à Olivier de Serres (ENSAAMA). Mes différents stages m ont donné une vision ouverte du design et permis de comprendre que les grands projets se réalisent en équipe. Le Défi Innover Ensemble est l occasion d aborder cette réalité en groupe et sur la globalité d un développement de produit. Camille Gicquel, Tapissier Je suis entré à l ENSCI en 2008 après un BAC Génie Mécanique Bois et Matériaux Associés et une année en Prépa artistique. Je m intéresse à la cinétique, à la matière et à sa transformation. Je m efforce de donner à mes projets une réalité fonctionnelle et technique. Cette dimension concrète ainsi que l opportunité de collaborer avec d autres métiers m ont motivé à participer au Défi Innover Ensemble. RÉGATE Cécile Fingerhut, Manager J ai rejoins l IFM en 2011 après un passage aux Arts décoratifs de Strasbourg, un diplôme à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et 3 ans en Inde au poste de chargée de développement mode et ameublement pour les ateliers de broderie Jean-François Lesage. L aspect collectif et interdisciplinaire du Défi Innover Ensemble, la rencontre et le dialogue entre les savoir-faire m ont convaincu de participer à l aventure. Joana Gobin, Designer Textile Je finis actuellement mon Tour de France chez les Compagnons du Devoir où mon goût pour les métiers manuels m a amené à devenir tapissier d ameublement. Le partage et la découverte sont des motivations essentielles pour moi et le Défi Innover Ensemble m a donné une nouvelle opportunité d aller un peu plus loin dans ce sens. Céline Sytsma, Manager Quentin Petitjean, Sellier J ai découvert le métier de sellier après le collège chez les Compagnons du Devoir. Depuis plus de 6 ans, le perfectionnement le voyage et les rencontres font mon quotidien et m enthousiasment. Je me suis impliqué dans le Défi Innover Ensemble pour l échange avec les managers et les designers et pour participer à la création d un projet complet. J ai choisi de rejoindre le programme de Management Mode Luxe et Design à l IFM après un diplôme à l IESEG en 2009 et deux ans en Irlande pour un VIE en tant que responsable des ventes pour les marques françaises Casamance et Camengo spécialistes en tissu d ameublement et papier peint haut de gamme. Ce qui m a incité à prendre part au Défi Innover Ensemble c est le caractère entrepreneurial de cette aventure!

4 Pierre-François Dubois, Designer J ai rejoins la section design textile de l ENSCI en 2010 après un bac L, une mise à niveau en arts appliqués et une formation de costumière. Participer au Défi Innover Ensemble me permet d appréhender en volume les créations que je développe habituellement à plat et de traiter plus la création textile jusque dans ses applications. Julien Phedyaeff, Designer J ai intègré l ENSCI en 2010 après un Master Art Appliqué et Design à l Aalto University d Heslinki et un BTS Design Produit à Olivier de Serres (ENSAAMA). Mes différents stages m ont donné une vision ouverte du design et permis de comprendre que les grands projets se réalisent en équipe. Le Défi Innover Ensemble est l occasion d aborder cette réalité en groupe et sur la globalité d un développement de produit. Camille Gicquel, Tapissier Je suis entré à l ENSCI en 2008 après un BAC Génie Mécanique Bois et Matériaux Associés et une année en Prépa artistique. Je m intéresse à la cinétique, à la matière et à sa transformation. Je m efforce de donner à mes projets une réalité fonctionnelle et technique. Cette dimension concrète ainsi que l opportunité de collaborer avec d autres métiers m ont motivé à participer au Défi Innover Ensemble. RÉGATE Cécile Fingerhut, Manager J ai rejoins l IFM en 2011 après un passage aux Arts décoratifs de Strasbourg, un diplôme à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et 3 ans en Inde au poste de chargée de développement mode et ameublement pour les ateliers de broderie Jean-François Lesage. L aspect collectif et interdisciplinaire du Défi Innover Ensemble, la rencontre et le dialogue entre les savoir-faire m ont convaincu de participer à l aventure. Joana Gobin, Designer Textile Je finis actuellement mon Tour de France chez les Compagnons du Devoir où mon goût pour les métiers manuels m a amené à devenir tapissier d ameublement. Le partage et la découverte sont des motivations essentielles pour moi et le Défi Innover Ensemble m a donné une nouvelle opportunité d aller un peu plus loin dans ce sens. Céline Sytsma, Manager Quentin Petitjean, Sellier J ai découvert le métier de sellier après le collège chez les Compagnons du Devoir. Depuis plus de 6 ans, le perfectionnement le voyage et les rencontres font mon quotidien et m enthousiasment. Je me suis impliqué dans le Défi Innover Ensemble pour l échange avec les managers et les designers et pour participer à la création d un projet complet. J ai choisi de rejoindre le programme de Management Mode Luxe et Design à l IFM après un diplôme à l IESEG en 2009 et deux ans en Irlande pour un VIE en tant que responsable des ventes pour les marques françaises Casamance et Camengo spécialistes en tissu d ameublement et papier peint haut de gamme. Ce qui m a incité à prendre part au Défi Innover Ensemble c est le caractère entrepreneurial de cette aventure!

5 Guillaume Bloget, Designer Gwladys Gaugry, Designer travailler sur des projets captivants, parfois libres, parfois contraignants, de côtoyer des métiers très variés, d étudier à l étranger, d élaborer des concepts ou de développer une production. C est cette multitude d approches et d échanges qui me passionne au quotidien. TRIPTYQUE Je suis entré à l ENSCI en 2009 après un bac S et pour reprendre les termes d Ettore Sotssas, je vois le designer comme «une éponge cosmique». Le Défi Innover Ensemble est pour moi l occasion de côtoyer de près des métiers, des savoirs-faire et des professionnels de tous horizons dans le cadre d un projet concret. Etienne Buffard, Sellier Après un Bac ES en 2004, mon intérêt pour le volume et les matériaux souples m a orienté vers le métier de sellier-garnisseur chez les Compagnons du Devoir. Je l ai appris d abord dans l artisanat en France et en Allemagne puis dans le secteur industriel comme prototypiste en bureau de production à Shanghai. J occupe aujourd hui le poste de responsable de l Insitut des Mat ériaux Souples chez les Compagnons du Devoir pour accompagner la formation des jeunes. J ai rejoins le département design textile de l ENSCI en après un BTS design d espace à l école Boulle. J y étudie les techniques du tissage, du tricot et de l impression pour les appliquer à la mode, à l architecture, comme à l objet. Je cherche la vision globale. Je mélange, je travaille la matière, la couleur et le détail... Lucie Giusiano, Manager Par intérêt pour le management de la création, pour la culture de Mode et pour affi ner ma connaissance du produit, j ai souhaité intégrer le programme de Management de l IFM en 2011 après un diplôme à l Ecole Supérieure de Commerce de Reims et plusieurs stages dans la Mode, en France et à l étranger. Thelonious Goupil, Designer Je suis entré à l Ensci en 2009 après un Bac S. Depuis 3 ans maintenant j ai eu l occasion de Anne-Laure Roty, Tapissier Après un BTS design textile, motivée par une volonté de produire et fabriquer de mes mains, je décide d intégrer les Compagnons du Devoir en tapisserie. Le voyage, les rencontres, le partage ont fait partie de mon expérience, aujourd hui le Défi Innover Ensemble va me permettre de mettre en pratique ce que j ai pu apprendre pendant mon Tour de France. Sabrina Youcef, Manager Diplômée de l École Supérieure du Commerce Extérieur, j ai intègré le programme Postgraduate Management de mode, design et luxe à l IFM, après une expérience au sein de la Maison Louis Vuitton Malletier.

6 Guillaume Bloget, Designer Gwladys Gaugry, Designer travailler sur des projets captivants, parfois libres, parfois contraignants, de côtoyer des métiers très variés, d étudier à l étranger, d élaborer des concepts ou de développer une production. C est cette multitude d approches et d échanges qui me passionne au quotidien. TRIPTYQUE Je suis entré à l ENSCI en 2009 après un bac S et pour reprendre les termes d Ettore Sotssas, je vois le designer comme «une éponge cosmique». Le Défi Innover Ensemble est pour moi l occasion de côtoyer de près des métiers, des savoirs-faire et des professionnels de tous horizons dans le cadre d un projet concret. Etienne Buffard, Sellier Après un Bac ES en 2004, mon intérêt pour le volume et les matériaux souples m a orienté vers le métier de sellier-garnisseur chez les Compagnons du Devoir. Je l ai appris d abord dans l artisanat en France et en Allemagne puis dans le secteur industriel comme prototypiste en bureau de production à Shanghai. J occupe aujourd hui le poste de responsable de l Insitut des Mat ériaux Souples chez les Compagnons du Devoir pour accompagner la formation des jeunes. J ai rejoins le département design textile de l ENSCI en après un BTS design d espace à l école Boulle. J y étudie les techniques du tissage, du tricot et de l impression pour les appliquer à la mode, à l architecture, comme à l objet. Je cherche la vision globale. Je mélange, je travaille la matière, la couleur et le détail... Lucie Giusiano, Manager Par intérêt pour le management de la création, pour la culture de Mode et pour affi ner ma connaissance du produit, j ai souhaité intégrer le programme de Management de l IFM en 2011 après un diplôme à l Ecole Supérieure de Commerce de Reims et plusieurs stages dans la Mode, en France et à l étranger. Thelonious Goupil, Designer Je suis entré à l Ensci en 2009 après un Bac S. Depuis 3 ans maintenant j ai eu l occasion de Anne-Laure Roty, Tapissier Après un BTS design textile, motivée par une volonté de produire et fabriquer de mes mains, je décide d intégrer les Compagnons du Devoir en tapisserie. Le voyage, les rencontres, le partage ont fait partie de mon expérience, aujourd hui le Défi Innover Ensemble va me permettre de mettre en pratique ce que j ai pu apprendre pendant mon Tour de France. Sabrina Youcef, Manager Diplômée de l École Supérieure du Commerce Extérieur, j ai intègré le programme Postgraduate Management de mode, design et luxe à l IFM, après une expérience au sein de la Maison Louis Vuitton Malletier.

Soyez de ceux qui construisent l avenir

Soyez de ceux qui construisent l avenir Soyez de ceux qui construisent l avenir Vous n imaginez pas encore ce que vous créerez demain 2 Partenariat Compagnons du Devoir ESAD Saint Etienne. Designer : Quentin Simonin Prototypiste Tapissier :

Plus en détail

Il allie compétences classiques et maîtrise de technologies avancées, DAO, CAO, impression 3 D, et mêle bois et matériaux innovants.

Il allie compétences classiques et maîtrise de technologies avancées, DAO, CAO, impression 3 D, et mêle bois et matériaux innovants. teur Créateur. A urélie Adam, 26 ans, a débuté son parcours au CERFAV en 2012. Après son CAP arts et techniques du Verre, elle prépare le diplôme de Compagnon Verrier Européen (Niveau II). De 2014 à 2015,

Plus en détail

10, rue Brulée 67000 STRASBOURG - Tél. : 06.48.03.53.12 - gs@sg-web.fr - http://www.sg-web.fr

10, rue Brulée 67000 STRASBOURG - Tél. : 06.48.03.53.12 - gs@sg-web.fr - http://www.sg-web.fr 10, rue Brulée 67000 STRASBOURG - Tél. : 06.48.03.53.12 - gs@sg-web.fr - http://www.sg-web.fr GRÉGORYSTOOS - SOMMAIRE Sommaire 1. Présentation générale & Formation 2. Parcours professionel - 2013 : Alsacréations

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

En 2015, Lisaa déplace les frontières!

En 2015, Lisaa déplace les frontières! En 2015, Lisaa déplace les frontières! Les nouvelles formations Dossier de presse 1 Lisaa 7 avril 2015 2 photo : Guillaume Lebrun Sommaire 3 En 2015, LISAA déplace les frontières! Toujours plus loin vers

Plus en détail

8.6. Tableau synthétique présentant les principales caractéristiques des salariés de GAZ rencontrés

8.6. Tableau synthétique présentant les principales caractéristiques des salariés de GAZ rencontrés 8.6. Tableau synthétique présentant les principales caractéristiques des salariés de GAZ rencontrés Salarié Age Statut Diplôme de GAZ Responsable exploitation 51 Cadre (depuis 2004) Animateur sécurité

Plus en détail

Planet AIXCAET. Edito par Marie Allantaz. Bienvenue à Sandra Carrette. Septembre 2013. Biographie. Mes plus beaux voyages

Planet AIXCAET. Edito par Marie Allantaz. Bienvenue à Sandra Carrette. Septembre 2013. Biographie. Mes plus beaux voyages Septembre 2013 Planet AIXCAET Edito par Marie Allantaz Une année 2013/2014 qui s annonce chargée de bonnes surprises et une rentrée sur les chapeaux de roue avec le traditionnel rendez-vous de l IFTM/TopRésa.

Plus en détail

Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM

Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM Etre un homme ou une femme ne fait pas grande différence au fond au regard du projet. Ce qui importe c est l investissement de chacun et la richesse des collaborations.

Plus en détail

EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée.

EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. EMPOWERING MANAGEMENT Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. «NEOMA Business School, née de la fusion de Rouen Business School et Reims Management School, affiche une double ambition : être

Plus en détail

Construisons ensemble le monde de demain

Construisons ensemble le monde de demain Construisons ensemble le monde de demain Vous n imaginez pas encore ce que vous créerez demain ÉDITO Innovation, créativité, compétence, technicité, valeurs, talents Découvrez les Compagnons du Devoir.

Plus en détail

LE SECTEUR DU BATIMENT

LE SECTEUR DU BATIMENT LE SECTEUR DU BATIMENT INTERVENANTS 1 - CAPEB 2 Compagnons du Devoir 3 BTP CFA de l Aude Les métiers du bâtiment et les perspectives d évolution professionnelles L Artisanat du bâtiment dans l économie

Plus en détail

I/ Présentation de notre association et de notre programme

I/ Présentation de notre association et de notre programme GUIDE ENSEIGNANTS INTERVENTION EN CLASSE D UN ENTREPRENEUR 1. Présentation de notre association et de notre programme 2. Le contenu de l intervention de l entrepreneur 3. La préparation de l intervention

Plus en détail

Panorama des programmes pour cadres et dirigeants

Panorama des programmes pour cadres et dirigeants Panorama des programmes pour cadres et dirigeants 2008/2009 EXECUTIVE EDUCATION Développer les compétences personnelles et accompagner la transformation des entreprises. Campus de Paris-La Défense Campus

Plus en détail

Cité de la Mode et du Design à Paris 34, quai d Austerlitz, 75013 Paris Du 6 au 13 septembre

Cité de la Mode et du Design à Paris 34, quai d Austerlitz, 75013 Paris Du 6 au 13 septembre Cité de la Mode et du Design à Paris 34, quai d Austerlitz, 75013 Paris Du 6 au 13 septembre OÙ? Le collectif Hand Made ICI est né à ICI Montreuil, où travaillent tous ses membres. ICI Montreuil, créé

Plus en détail

PRESENTATION, PARCOURS ET COMPETENCES

PRESENTATION, PARCOURS ET COMPETENCES Pierre ALAUZET 24 ans Français - Célibataire - Permis B Mobile à l international Mise à jour : 07/09/2011 Master Data Functional Analyst - MARS Inc. Management des Systèmes d Information - Ecole Centrale

Plus en détail

«En nous adressant votre taxe d apprentissage, vous devenez acteur de notre développement et partenaire privilégié de SMS.»

«En nous adressant votre taxe d apprentissage, vous devenez acteur de notre développement et partenaire privilégié de SMS.» Intégrée au Groupe EDC Paris (École des Dirigeants & Créateurs d entreprise), SMS est une école de commerce post-bac entièrement dédiée au Sport Business. Notre objectif est de former les jeunes professionnels

Plus en détail

DESIGN DE MODE FASHION & TEXTILES DESIGN

DESIGN DE MODE FASHION & TEXTILES DESIGN DESIGN DE MODE FASHION & TEXTILES DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA FASHION ET TEXTILES DESIGN NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : concepts, créativité et style, CAO, modélisme, culture de la mode,

Plus en détail

crème glacée DOSSIER DE PRESSE

crème glacée DOSSIER DE PRESSE crème glacée DOSSIER DE PRESSE 1 DOSSIER DE PRESSE crème glacée - PARIS - www.iceroll.fr Sommaire 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 P5 la philosophie P6 l'histoire P8 l'équipe P9 la glace P10 le procédé P11

Plus en détail

LANCEMENT DU NOUVEAU PROGRAMME BUSINESS & MANAGEMENT DE L ISG EN 5 ANS APRÈS BAC

LANCEMENT DU NOUVEAU PROGRAMME BUSINESS & MANAGEMENT DE L ISG EN 5 ANS APRÈS BAC ISG. MAKE THE WORLD YOURS.* DOSSIER DE PRESSE : LANCEMENT DU NOUVEAU PROGRAMME BUSINESS & MANAGEMENT DE L ISG EN 5 ANS APRÈS BAC JEUDI 10 JANVIER 2013 EDUCATION GROUP PROGRAMME BUSINESS & MANAGEMENT DE

Plus en détail

Orange Graduate Programme

Orange Graduate Programme Orange Graduate Programme mon métier change avec Orange Rejoignez-nous et développez rapidement votre potentiel grâce à notre programme d accompagnement et de développement sommaire choisir Orange... 5

Plus en détail

CONSTRUIRE COMPÉTENCES LES. www.groupe-cd.fr

CONSTRUIRE COMPÉTENCES LES. www.groupe-cd.fr CONSTRUIRE LES DE COMPÉTENCES www.groupe-cd.fr ACCOMPAGNER LES RÉUSSITES C&D EN CHIFFRES PLUS DE 9000 300 ÉTUDIANTS SALARIÉS PERMANENTS Compétences & Développement est un groupe d écoles françaises implantées

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Technicien de maintenance Autres appellations du métier Technicien polyvalent, agent d entretien polyvalent, agent de maintenance Le technicien de maintenance maintient les installations techniques en

Plus en détail

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER Sandra Huissière de justice (Actihuis) «Je ne savais pas ce que je voulais faire. Enfin si, je savais que je ne voulais pas faire de Droit car j en avais une image trop rigide. Après mon Bac ES (ex B),

Plus en détail

TIM S.A., une aventure d Homme

TIM S.A., une aventure d Homme Comité d entreprise 1 Sommaire Edito de M. Hans-Jürgen Hellich, Directeur Général de Tim SA p. 9 Edito de Cyril Terrière, Secrétaire du Comité d Entreprise Tim SA p. 11 Itinéraires croisés d une entreprise

Plus en détail

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires sélectives à l entrée STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) Études non sélectives à l entrée Certaines filières universitaires Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires Certaines filières

Plus en détail

Le MBA Telfer à Metz Le pouvoir d exceller

Le MBA Telfer à Metz Le pouvoir d exceller L École Nationale d Ingénieurs de Metz en partenariat avec L ÉCOLE DE GESTION TELFER DE L UNIVERSITÉ D OTTAWA Le MBA Telfer à Metz Le pouvoir d exceller La HAUTE PERFORMANCE Partenariat unique L École

Plus en détail

INFORMATION ETUDIANTS

INFORMATION ETUDIANTS INFORMATION ETUDIANTS Formation et diplôme A L ESVMD VOUS ALLEZ ETUDIER L ART COMMERCIAL! D un côté une stratégie marchande idéale élaborée par la marque. De l autre côté le consommateur qui se fabrique

Plus en détail

Dossier d'informations précontractuel Franchise Eric Léturgie Coiffure

Dossier d'informations précontractuel Franchise Eric Léturgie Coiffure Dossier d'informations précontractuel Franchise Eric Léturgie Coiffure 1/ Préambule p.2 2/ Concept de la franchise p.2 3/ Formule de la franchise A/ Aide au démarrage p.3 B/ Gestion au quotidien p.4 C/

Plus en détail

es metiers es Compagnons u devoir t du tour de FranCe

es metiers es Compagnons u devoir t du tour de FranCe es metiers es Compagnons u devoir t du tour de FranCe www.onisep.fr www.compagnons-du-devoir.com ZOOM Office national d information sur les enseignements et les professions Ministère de l Éducation nationale

Plus en détail

BACHELORS SE FORMER EN 3 ANS APRES LE BAC

BACHELORS SE FORMER EN 3 ANS APRES LE BAC BACHELORS SE FORMER EN 3 ANS APRES LE BAC BACHELOR OF BUSINESS ADMINISTRATION MARKETING - COMMERCE - STRATÉGIES DIGITA MANAGEMENT DE L AUDIT ET DE LA COMPTABILITÉ FINANCIÈRE MANAGEMENT DU LUXE COMMERCE

Plus en détail

American Degrees, Global Careers.

American Degrees, Global Careers. American Degrees, Global Careers. Vos ambitions sont sans frontières? Choisissez un diplôme américain! DROITS RÉSERVÉS Bachelor of Business Administration (BBA) Master of Business (BBA) Administration

Plus en détail

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio Studio de design textile spécialisé dans la création de motifs et illustrations exclusifs destinés aux secteurs de la mode, de la maison, des accessoires,

Plus en détail

Bac +3 : Les étudiants obtiendront le titre de Bachelor délivré par L IBES

Bac +3 : Les étudiants obtiendront le titre de Bachelor délivré par L IBES Bac +3 : Les étudiants obtiendront le titre de Bachelor délivré par L IBES Bac +4 : A l issue du programme, en partenariat avec l I.C.D International Business School Paris, les étudiants de l I.B.E.S.

Plus en détail

äé ãçåçé ÇÉ ÇÉã~áå Construisons ensemble entreprises salariés PROJETS emplois mobilité réseau HÉBERGEMENT COMPÉTENCES alternance EXPÉRIENCES JEUNES

äé ãçåçé ÇÉ ÇÉã~áå Construisons ensemble entreprises salariés PROJETS emplois mobilité réseau HÉBERGEMENT COMPÉTENCES alternance EXPÉRIENCES JEUNES Construisons ensemble äé ãçåçé ÇÉ ÇÉã~áå å á ~ ã ÉÇ ÉÇ ÉÇ å çã Éä JEUNES COMPÉTENCES réseau emplois alternance HÉBERGEMENT PROJETS EXPÉRIENCES entreprises salariés partenariats mobilité transmission www.compagnons-du-devoir.com

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco DOSSIER DE PRESSE ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB ESCEN.fr Préambule 140 étudiants en 2013 1 secteur d activité

Plus en détail

Romanian French INDE MBA

Romanian French INDE MBA L Académie d Etudes Economiques de Bucarest Le Conservateur National des Arts et Métiers de Paris Romanian French INDE MBA www.inde.ro Email: office@inde.ro, Téléphone: +4 021 311 08 82 Adresse: Calea

Plus en détail

Hall 7.3 Stand E036 DOSSIER DE PRESSE. «Créer et développer son site» Intervention de Yoann Samson, Directeur Général de Soledis

Hall 7.3 Stand E036 DOSSIER DE PRESSE. «Créer et développer son site» Intervention de Yoann Samson, Directeur Général de Soledis «Créer et développer son site» Intervention de Yoann Samson, Directeur Général de Soledis Mercredi 24 Septembre 2014 10h45 Ateliers solutions Salle N 2 Hall 7.3 Stand E036 DOSSIER DE PRESSE Contact Presse

Plus en détail

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles Sondage de l Institut CSA pour LinkedIn Février 203 Sommaire Fiche technique du sondage p 3 Des jeunes optimistes pour eux-mêmes malgré un contexte

Plus en détail

2 ème année de BTS Commerce International

2 ème année de BTS Commerce International 2014/15 BAC +1 BAC +2 1 ère année Bachelor Responsable Technico-Commercial France et International Missions de développement commercial ou marketing (diagnostic export, prospection, vente, suivi commercial...)

Plus en détail

PASSEPORT PÔLE ENTREPRENEURIAT ETUDIANT REGIONAL PEPITE CENTRE

PASSEPORT PÔLE ENTREPRENEURIAT ETUDIANT REGIONAL PEPITE CENTRE PASSEPORT PÔLE ENTREPRENEURIAT ETUDIANT REGIONAL PEPITE CENTRE Pepite Centre est le Pôle Étudiant Pour l Innovation, le Transfert, l Entrepreneuriat de la Communauté d Universités et Etablissements Centre-Val

Plus en détail

VOUS AUSSI REJOIGNEZ LE RÉSEAU DES SÉLECTIONNEURS À SUCCÈS

VOUS AUSSI REJOIGNEZ LE RÉSEAU DES SÉLECTIONNEURS À SUCCÈS VOUS AUSSI REJOIGNEZ LE RÉSEAU DES SÉLECTIONNEURS À SUCCÈS UNE PASSION, LE SPORT UN MÉTIER, LE COMMERCE UNE FORCE, LA COOPÉRATIVE LA COOPÉRATIVE DE COMMERÇANTS : UN MODÈLE ÉCONOMIQUE À SUCCÈS Le regroupement

Plus en détail

Management Opérationnel. Programme de Management Spécialisé

Management Opérationnel. Programme de Management Spécialisé Management Opérationnel Programme de Management Spécialisé ESSEC Business School Depuis sa création en 1907, l ESSEC cultive un modèle spécifique fondé sur une identité et des valeurs fortes : l innovation,

Plus en détail

ÊTRE ARTISAN. Pourquoi pas Moi?

ÊTRE ARTISAN. Pourquoi pas Moi? ÊTRE ARTISAN Pourquoi pas Moi? l rtisanat, c est quoi? Des Métiers créatifs qui permettent de s exprimer et d évoluer Des Métiers ouverts qui concernent les secteurs les plus divers Des Métiers porteurs

Plus en détail

FORMATIONS CONSULAIRES de longue durée

FORMATIONS CONSULAIRES de longue durée Les Chambres de commerce et d industrie de Champagne-Ardenne FORMATIONS CONSULAIRES de longue durée Catalogue 2013/2014 Apprentissage Enseignement supérieur Formation tout au long de la vie L intégralité

Plus en détail

UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. 74,8 % D.U.T. B.T.S. 13,4 % 2,3 11,1 Autres formations 9,7. Total : 97,5 % 7,8 0,2. Lettres Economiques

UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. 74,8 % D.U.T. B.T.S. 13,4 % 2,3 11,1 Autres formations 9,7. Total : 97,5 % 7,8 0,2. Lettres Economiques APRES LE BAC UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. Lettres Economiques 8 7,8 0,2 74,8 % D.U.T. B.T.S. 2,3 11,1 Autres formations 9,7 Ecoles de commerce, vente, gestion Ecoles artistiques (y compris archi) Ecoles paramédicales

Plus en détail

La France au niveau international

La France au niveau international ETUDIER EN FRANCE La France au niveau international Superficie : 550 000 km2 Population de 62,4 millions 4,3 millions de résidents étrangers Un acteur majeur de l économie mondiale Cinquième puissance

Plus en détail

Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats

Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats Dossier de presse Remise de diplômes EGC Réunion et Ecole d Ingénieurs BTP Vendredi 28 novembre 2014, Pôle Formation Nord de la CCI Réunion Les

Plus en détail

Le mot de l équipe. Une Triple compétence pour nos intervenants AMOS. L alternance MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES

Le mot de l équipe. Une Triple compétence pour nos intervenants AMOS. L alternance MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES Deportiva Sesión Valencia 2010 Le mot de l équipe AMOS a pour mission de former, dans le domaine des Organisations Sportives et des Entreprises liées au sport, des étudiants

Plus en détail

Dossier de presse. Conférence du 13 septembre 2012 «L internationalisation des formations supérieures aux métiers chez les Compagnons du Devoir»

Dossier de presse. Conférence du 13 septembre 2012 «L internationalisation des formations supérieures aux métiers chez les Compagnons du Devoir» Conférence du septembre 0 L internationalisation des formations supérieures aux métiers chez les Compagnons du Devoir» Carré final Dossier de presse Éditos... L ouverture à l international des formations

Plus en détail

FORMATIONS INFO PLUS. «C est gratifiant d amener de l eau aux gens.» Romain Fontainier (Ville de Limoges) A CONSULTER

FORMATIONS INFO PLUS. «C est gratifiant d amener de l eau aux gens.» Romain Fontainier (Ville de Limoges) A CONSULTER Romain Fontainier (Ville de Limoges) FORMATIONS Dans la famille de Romain, travailler dans l eau, c est pratiquement génétique. Alors, quand il a vu que l école, ce n était «pas son truc», il n a pas hésité

Plus en détail

W Rénovation un engagement fort en faveur de l apprentissage! DOSSIER DE PRESSE < octobre 2011>

W Rénovation un engagement fort en faveur de l apprentissage! DOSSIER DE PRESSE < octobre 2011> W Rénovation un engagement fort en faveur de l apprentissage! DOSSIER DE PRESSE < octobre 2011> COMMUNIQUE W Rénovation un engagement fort en faveur de l apprentissage! Les artisans peinent à trouver de

Plus en détail

Georges Bernanos. é t a b l i s s e m e n t p r i v é d e n s e i g n e m e n t s u p é r i e u r Aix-en-Provence Lille Paris-Montrouge

Georges Bernanos. é t a b l i s s e m e n t p r i v é d e n s e i g n e m e n t s u p é r i e u r Aix-en-Provence Lille Paris-Montrouge Georges Bernanos. é t a b l i s s e m e n t p r i v é d e n s e i g n e m e n t s u p é r i e u r Aix-en-Provence Lille Paris-Montrouge Nous recherchons et formons les futurs talents de la com! Ce sont

Plus en détail

Ta formation, ton avenir

Ta formation, ton avenir Ta formation, ton avenir Une formation auprès d une banque suisse Etre au cœur de l action p. 4 Des employeurs attractifs et accessibles p. Un accès rapide à d autres formations bancaires p.12 11 www.swissbanking-future.ch

Plus en détail

Information Orientation

Information Orientation Information Orientation Réunion du jeudi 9 octobre 2014 Classes préparatoires scientifiques ou commerciales Etudes commerciales (prépas, écoles de commerce, université, formations courtes ). Dauphine.

Plus en détail

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs.

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs. 1 Innovation & Design Thinking kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds Design our futures. Inventer nos futurs. innovation & design thinking KEDGE Design school LE PARCOURS KEDGE Design SCHOOL L1 / Développer

Plus en détail

Bonne et Heureuse année 2014 à tous nos lecteurs!

Bonne et Heureuse année 2014 à tous nos lecteurs! Le 06/01/2014 Source : qapa.fr Bonne et Heureuse année 2014 à tous nos lecteurs! L emploi en Poitou-Charentes Diagnostic territorial 2013 Les salaires en Poitou-Charentes Salaire net moyen demandé par

Plus en détail

Parcours MEM à l international

Parcours MEM à l international Parcours MEM à l international Réunion d information du 27 janvier 2015 http://www.mastermanagement.dauphine.fr/ Les parcours MEM Cours de tronc commun au premier semestre Gestion d équipes et leadership

Plus en détail

EXECUTIVE MBA DOUBLE DIPLÔME. Titre Certifié par l État de Niveau I. In International Hospitality & Luxury Brands Management

EXECUTIVE MBA DOUBLE DIPLÔME. Titre Certifié par l État de Niveau I. In International Hospitality & Luxury Brands Management DOUBLE DIPLÔME EXECUTIVE MBA In International Hospitality & Luxury Brands Management Titre Certifié par l État de Niveau I «Directeur d Établissement de Luxe dans le secteur de l Hôtellerie» Accréditations

Plus en détail

un an d études en alternance pour devenir manager dans la grande distribution

un an d études en alternance pour devenir manager dans la grande distribution un an d études en alternance pour devenir manager dans la grande distribution les bonnes raisons de choisir la formation de Manager de Rayon - ECAL CORA : Manager de Rayon - ECAL CORA est un programme

Plus en détail

Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies. pour les jeunes. www.bas-rhin.fr

Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies. pour les jeunes. www.bas-rhin.fr Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies pour les jeunes www.bas-rhin.fr Les bons plans jeunes du 67 Tu as entre les mains tous les bons plans «jeunes» proposés et financés par le Conseil Général

Plus en détail

diplôme en marketing digital

diplôme en marketing digital diplôme en Osez le ESM Depuis 1986 à Genève, l ESM, Ecole de Management et de Communication, est une alternative aux études supérieures où se développe l esprit d entreprise à travers un concept de formation

Plus en détail

Ecole de Commerce ou Sciences Po? Quelle formation pour quels débouchés?

Ecole de Commerce ou Sciences Po? Quelle formation pour quels débouchés? Ecole de Commerce ou Sciences Po? Quelle formation pour quels débouchés? Anthony Victor MEHL Business Development COREXSOLAR SOUTH AFRICA Antoine RIFFIOD Chargé de Communication FSACCI Sommaire Qui sommes-nous?

Plus en détail

http://greta-bretagne.ac-rennes.fr septembre 2011 dans les domaines du Commerce - Informatique Hôtellerie-restauration Transport logistique

http://greta-bretagne.ac-rennes.fr septembre 2011 dans les domaines du Commerce - Informatique Hôtellerie-restauration Transport logistique GRETA DES CÔTES-D ARMOR GRETA DE BRETAGNE Offre de formation OCCIDENTALE GRETA EST-BRETAGNE GRETA DE BRETAGNE dans les domaines du Bâtiment Commerce - Informatique Sanitaire et social Hôtellerie-restauration

Plus en détail

London School of Business & Finance. Anglais, HND, Bachelor, Postgraduate Certificate, Master

London School of Business & Finance. Anglais, HND, Bachelor, Postgraduate Certificate, Master Admission : à partir du Bac, avec ou sans TOEFL, IELTS ou autre références internationales. Rentrées : Septembre, janvier. Pour d autres rentrées nous consulter. LondonSchoolofBusiness& Finance Anglais,HND,Bachelor,

Plus en détail

INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE Réaliser les innovations technologiques

INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE Réaliser les innovations technologiques INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE Réaliser les innovations technologiques votre choix Bachelor de Technologie Diplôme d ingénieur généraliste Diplôme d ingénieur de spécialité Master Recherche Mastère Spécialisé &

Plus en détail

55% des français sont intéressés par un volontariat international

55% des français sont intéressés par un volontariat international Membre du groupe Le Congé de Solidarité Un outil RSE au service de vos collaborateurs L association DSF Développement Sans Frontières (DSF) est une association de solidarité internationale, reconnue d'intérêt

Plus en détail

Paris Maker Faire. 21 & 22 juin

Paris Maker Faire. 21 & 22 juin Paris Maker Faire 21 & 22 juin 2014 Après le succès de Maker Faire Paris Saint-Malo Mini Maker Faire Les 21 et 22 juin 2014 Le FabShop annonce Présentation Maker Faire par Dale Dougherty le créateur,

Plus en détail

Mode et de la couture

Mode et de la couture Novembre 2014 BTS design de mode, textile et environnement (2 ans dans 9 établissements) DSAA créateur-concepteur textile Mode et environnement DMA arts textiles : Options broderie Option tapisserie Option

Plus en détail

FORMATIONS CONSULAIRES

FORMATIONS CONSULAIRES Les Chambres de commerce et d industrie de Champagne-Ardenne FORMATIONS CONSULAIRES Apprentissage Enseignement supérieur Formation tout au long de la vie Catalogue 2012/2013 Catalogue 2012/2013 des formations

Plus en détail

Economiste d entreprise BACHELOR OF SCIENCE

Economiste d entreprise BACHELOR OF SCIENCE Economiste d entreprise BACHELOR OF SCIENCE LES HAUTES ÉCOLES SPÉCIALISÉES Les Hautes écoles spécialisées (HES), dénommées aussi University of Applied Sciences, constituent un élément majeur du système

Plus en détail

Marketing territorial et veille

Marketing territorial et veille Marketing territorial et veille Sciences-Po Formation continue, 11 juin 2008 David Cousquer Marketing territorial et veille 1. La photo initiale : déterminer le positionnement marketing d une collectivité

Plus en détail

«L entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire» John Kessel

«L entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire» John Kessel «L entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire» John Kessel Pascale JOLY, Fondatrice du Cabinet : COACHDAFFAIRES Entrepreneur, Executive & Business Coach AAA Autodidacte,

Plus en détail

The right stage to success KING. Notre expertise au service de votre entreprise STAGE. Recrutement & Consulting

The right stage to success KING. Notre expertise au service de votre entreprise STAGE. Recrutement & Consulting The right stage to success Notre expertise au service de votre entreprise KING STAGE Recrutement & Consulting KING STAGE KING STAGE Career managment specialist Recruitment & Consulting À PROPOS DE NOUS

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2014. Contact : Andrew MILLER a.miller@ieseg.fr 03 20 54 58 92 www.ieseg.fr

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2014. Contact : Andrew MILLER a.miller@ieseg.fr 03 20 54 58 92 www.ieseg.fr DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2014 Contact : Andrew MILLER a.miller@ieseg.fr 03 20 54 58 92 www.ieseg.fr SOMMAIRE L IÉSEG en dix points clés 3 L année académique 2014-2015 en chiffres 4 Une École, 2 campus

Plus en détail

COMMENT ÉVITER DE PERDRE 50% DE CA?

COMMENT ÉVITER DE PERDRE 50% DE CA? 59, rue des Petits Champs 75001 Paris 12, avenue Tony Garnier 69007 Lyon SAS JETPULP au capital de 222 222 APE 6202A SIREN 419623152 REFONTE DE SITE E-COMMERCE COMMENT ÉVITER DE PERDRE 50% DE CA? 22/04/2015

Plus en détail

Matériaux : métaux, plastiques, papier

Matériaux : métaux, plastiques, papier ILE-DE-FRANCE Matériaux : métaux, plastiques, papier ÔÔBacs professionnels Bac pro Artisanat et métiers d art option métiers de l enseigne et de la signalétique Bac pro Artisanat et métiers d art option

Plus en détail

BIENVENUE DANS LE MONDE DES POSSIBLES

BIENVENUE DANS LE MONDE DES POSSIBLES BIENVENUE DANS LE MONDE DES POSSIBLES LES 10 RAISONS DE CHOISIR UNE ÉCOLE DU GROUPE IGS 1. Des formations professionnalisantes : à l Université Professionnelle Internationale, la pédagogie est orientée

Plus en détail

CYCLE DIRIGEANTS ET CADRES DES TPE ET PME DE SEINE-ET-MARNE 5ÈME PROMOTION 2013/2014. COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen

CYCLE DIRIGEANTS ET CADRES DES TPE ET PME DE SEINE-ET-MARNE 5ÈME PROMOTION 2013/2014. COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen CYCLE DIRIGEANTS ET CADRES DES TPE ET PME DE SEINE-ET-MARNE 5ÈME PROMOTION 2013/2014 COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen Les partenaires du cycle La CGPME 77 est le syndicat du patronat réel de

Plus en détail

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 2009 DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 NEGOCIA et PROCOS se sont engagés avec succès, depuis 9 ans, dans la formation de «Développeur d enseigne». Les chiffres parlent d eux-mêmes :

Plus en détail

Stages Erasmus à l étranger

Stages Erasmus à l étranger BROCHURE ERASMUS PARTIE 1 GENERALITES FEVRIER 2012 Stages Erasmus à l étranger HAUTE ECOLE GALILEE ISSIG Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée TABLE DES MATIERES Avant-propos : - Prends le large

Plus en détail

Actualités de l orientation AEFE Zone Asie. Visite de Henri FICHTER, Directeur de CIO chargé de mission à l AEFE :

Actualités de l orientation AEFE Zone Asie. Visite de Henri FICHTER, Directeur de CIO chargé de mission à l AEFE : Novembre 2009 Orient Asie N 14 Editorial Chers lecteurs, Pour ce numéro 14 d Orient Asie, nous commencerons à nous pencher sur les licences sélectives qu elle préparent ou non à un double diplôme. Ces

Plus en détail

DESIGN D'INTÉRIEUR INTERIOR DESIGN

DESIGN D'INTÉRIEUR INTERIOR DESIGN DESIGN D'INTÉRIEUR INTERIOR DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN DESIGN D'INTERIEUR NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : conception d'espaces, techniques et pratiques contemporaines, matériaux, textile,

Plus en détail

Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance.

Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance. Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance. «A La Poste, j ai pu à la fois apprendre un métier et suivre une formation adaptée et rémunérée, au sein d un grand groupe.» HUGO -

Plus en détail

1 AN D'ÉTUDES EN ALTERNANCE... POUR DEVENIR MANAGER DANS LA GRANDE DISTRIBUTION MANAGER DE RAYON ECAL CORA

1 AN D'ÉTUDES EN ALTERNANCE... POUR DEVENIR MANAGER DANS LA GRANDE DISTRIBUTION MANAGER DE RAYON ECAL CORA / 1 AN D'ÉTUDES EN ALTERNANCE... POUR DEVENIR MANAGER DANS LA GRANDE DISTRIBUTION MANAGER DE RAYON ECAL CORA strib2014/2015 ommaire P4. LES 6 POINTS FORTS DU PROGRAMME P5. LES AVANTAGES DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Améliorez l expérience client et augmentez vos ventes grâce au marchandisage

Améliorez l expérience client et augmentez vos ventes grâce au marchandisage detailquebec.com Vol 10 No 1 - PRINTEMPS 2013 AVANT APRÈS Un exemple du savoir-faire des formateurs de Détail Québec, Agence Shop. Améliorez l expérience client et augmentez vos ventes grâce au marchandisage

Plus en détail

Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS

Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS Our mission : Educating Responsible Leaders For a Responsible World LSM the Business School of UCL

Plus en détail

F r a n c e F E R N A N D E S 07 82 15 24 71 f r a n c e @ e l e g a n c e - c o n c e p t. c o m

F r a n c e F E R N A N D E S 07 82 15 24 71 f r a n c e @ e l e g a n c e - c o n c e p t. c o m F r a n c e F E R N A N D E S 07 82 15 24 71 f r a n c e @ e l e g a n c e - c o n c e p t. c o m En quelques mots Passion et créativité, enthousiasme et professionnalisme, réactivité et rigueur, confidentialité

Plus en détail

Enquête jeunes diplômés promotions 2012 & 2013 BBA ESSEC

Enquête jeunes diplômés promotions 2012 & 2013 BBA ESSEC Enquête jeunes diplômés promotions 2012 & 2013 BBA ESSEC 4 400 étudiants en formation initiale, 30 % d internationaux 5 000 managers en formation continue 90 nationalités représentées sur les 3 campus

Plus en détail

Les difficultés rencontrées dans les projets de construction «verts» et comment les surmonter? Réunion #3 du 14 mai 2004

Les difficultés rencontrées dans les projets de construction «verts» et comment les surmonter? Réunion #3 du 14 mai 2004 Les difficultés rencontrées dans les projets de construction «verts» et comment les surmonter? Réunion #3 du 14 mai 2004 Ordre du jour 13h45-15h : Vincent Mertens (Ecover, Facility Manager et coordinateur

Plus en détail

Les Français, leurs entrepreneurs et le crowdfunding

Les Français, leurs entrepreneurs et le crowdfunding Sondage exclusif Les Français, leurs entrepreneurs et le crowdfunding Un sondage exclusif mené par l Institut Think pour Sondage «Les Français, leurs entrepreneurs et le crowdfunding» mené par l Institut

Plus en détail

VAGUE E. 5 ans (renouvelé par arrêté du 15 Nantes Audencia Nantes (Ecole de management) AUDENCIA septembre 2008) VAGUE F

VAGUE E. 5 ans (renouvelé par arrêté du 15 Nantes Audencia Nantes (Ecole de management) AUDENCIA septembre 2008) VAGUE F 2. Liste des diplômes des établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires visés par le ministre chargé de l Enseignement supérieur et conférant à leurs titulaires le grade de master

Plus en détail

Unité 10. Vers la vie active

Unité 10. Vers la vie active Nom Unité 10 Vers la vie active PARTIE 1 WRITING ACTIVITIES A 1 Les études Les lycéens pensent à leurs professions futures Dites à vos amis ce qu ils devront étudier pour faire le métier dont ils rêvent

Plus en détail

La gestion globale des contenus d entreprise

La gestion globale des contenus d entreprise Gonzague Chastenet de Géry La gestion globale des contenus d entreprise Le projet ECM, une nouvelle approche de la gestion de l information é d i t i o n s Les Editions de l ADBS publient des ouvrages

Plus en détail

TEMOIGNAGE ETUDIANT Nom complet : Djema Pays d origine : Brésil Ecole d origine : Universidade Federal de Santa Catarina Période d études :

TEMOIGNAGE ETUDIANT Nom complet : Djema Pays d origine : Brésil Ecole d origine : Universidade Federal de Santa Catarina Période d études : Nom complet : Djema Ecole d origine : Universidade Federal de Santa Catarina Période d études : 2011-2012, Bourse Brafitec. Elève de 3 ème année en Environnement à l Ecole des Mines de Saint- «En France

Plus en détail

Les routes du partage

Les routes du partage Association N W762005801 Les routes du partage En partenariat avec l association «Enfants du Népal et d ailleurs» Nous avons à cœur de découvrir de nouvelles cultures De venir en aide à des orphelins au

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

CALENDRIER DES STAGES 2014/2015

CALENDRIER DES STAGES 2014/2015 CALENDRIER DES STAGES NIVEAU MASTER 1 : BAC +4 Stage obligatoire et/ou recommandé par la formation Dauphine propose aussi 40 formations en apprentissage voir la liste sur https://dauphinentreprises.dauphine.fr

Plus en détail

Grow your own way. Tes possibilités de carrière. www.pwc.ch/careers. The opportunity of a lifetime:

Grow your own way. Tes possibilités de carrière. www.pwc.ch/careers. The opportunity of a lifetime: www.pwc.ch/careers Grow your own way Tes possibilités de carrière The opportunity of a lifetime: Audit Conseil juridique et fiscal Conseil économique Services internes Une mine d expériences: éditorial

Plus en détail

MASTÈRE SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE. opening minds, opening worlds. MS accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles LE HAVRE

MASTÈRE SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE. opening minds, opening worlds. MS accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles LE HAVRE MASTÈRE SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE LE HAVRE MS accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles opening minds, opening worlds Objectifs du programme Former des managers capables de gérer

Plus en détail