Résumé Du Cours Excel

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Résumé Du Cours Excel"

Transcription

1 St Laurent de Mure le 8 mars 2005 Page1/10 Résumé Du Cours Excel Résumé de la note : Cette note rassemble des extraits de la doc Excel, sur les sujets abordés en cours. Sommaire 1. Thèmes abordés 2 2. À propos de l'affichage des classeurs et des feuilles de calcul Afficher ou masquer un classeur ou une feuille Déplacer ou copier des feuilles Attribuer un nom aux cellules d'un classeur 4 3. Manipulation des données Modifier le contenu de cellules Déplacement et copie de données contenues dans des cellules Recopier des données à partir des cellules adjacentes Créer, modifier ou supprimer une recopie incrémentée personnalisée À propos du filtrage 8 4. Formats de nombre Format de nombre Standard Formats de nombre prédéfinis Mise en forme de cellules et de listes Mises en forme conditionnelles 10 Date de Création Date de modification Rédacteur Signature 8 mars novembre 2005 R. Desfarges

2 Modifié le : 30 novembre 2005 Page 2/10 1. Thèmes abordés Classeurs et feuilles de calcul Définition d'un classeur, définition d'une feuille de données, définition d"une cellule Utilisation des données Saisir, copier, créer, incrémenter etc. Configuration des éditions 2. À propos de l'affichage des classeurs et des feuilles de calcul Un classeur Microsoft Excel est un fichier qui contient une ou plusieurs feuilles de calcul, que vous pouvez utiliser pour organiser différents types d'informations connexes. Vous pouvez entrer ou modifier des données simultanément dans plusieurs feuilles de calcul et exécuter des calculs en fonction des données de plusieurs feuilles de calcul. Lorsque vous créez un graphique, vous pouvez placer le graphique sur la même feuille de calcul que ses données associées ou sur une feuille de graphique séparée. Vous pouvez vous déplacer d'une feuille de calcul ou d'une feuille de graphique à l'autre en cliquant sur les onglets de feuille situés en bas de la fenêtre du classeur. Vous pouvez coder par couleur les onglets de votre feuille pour les reconnaître plus facilement. L'onglet correspondant à la feuille active est souligné dans la couleur choisie ; les onglets pour feuilles inactives sont totalement colorées Afficher ou masquer un classeur ou une feuille 1. Dans le menu Fenêtre, cliquez sur Afficher. Si la commande Afficher est indisponible, cela signifie que le classeur ne contient pas de feuilles masquées. Si les commandes Renommer et Masquer sont toutes les deux indisponibles, cela signifie que le classeur est protégé contre les modifications structurelles. Vous devez supprimer la protection du classeur pour déterminer si des feuilles sont masquées ; il est possible que la suppression de la protection requière un mot de passe. Dans le menu Outils, pointez sur Protection, puis cliquez sur Ôter la protection du classeur. Si vous y êtes invité, entrez le mot de passe de protection du classeur. Les mots de passe respectent la casse. Vous devez donc taper le mot de passe exactement tel qu'il a été saisi lors de sa création, en respectant une éventuelle distinction entre les majuscules et les minuscules. 2. Dans la zone Afficher le classeur, double-cliquez sur le nom du classeur masqué.

3 Modifié le : 30 novembre 2005 Page 3/ Déplacer ou copier des feuilles Attention Soyez prudent lors du déplacement ou de la copie de feuilles. Les calculs ou les graphiques basés sur des données de feuille de calcul risquent d'être faux si vous déplacez la feuille de calcul. De même, si vous insérez une feuille de calcul entre des feuilles qui sont référencées par une référence de formule 3D, les données de cette feuille de calcul risquent d'être prises en compte dans le calcul. 1. Pour déplacer ou copier des feuilles dans un autre classeur, ouvrez ce dernier. 2. Passez dans le classeur qui contient les feuilles à déplacer ou à copier, puis sélectionnez-les. Procédure Lorsque vous entrez ou modifiez des données, les modifications affectent l'ensemble des feuilles sélectionnées. Il se peut que ces modifications remplacent des données sur la feuille active et sur les autres feuilles sélectionnées. Pour sélectionner Cliquez sur l'onglet de la feuille. Procédez comme suit Une seule feuille Si vous ne voyez pas l'onglet voulu, cliquez sur les boutons de défilement d'onglets pour afficher l'onglet souhaité, puis cliquez dessus. Deux feuilles adjacentes ou plus Deux feuilles non adjacentes ou plus Toutes les feuilles d'un classeur Cliquez sur l'onglet correspondant à la première feuille, puis maintenez la touche MAJ enfoncée et cliquez sur l'onglet correspondant à la dernière feuille. Cliquez sur l'onglet correspondant à la première feuille, puis maintenez la touche CTRL enfoncée et cliquez sur les onglets correspondant aux autres feuilles. Cliquez avec le bouton droit sur un onglet de la feuille, puis cliquez sur Sélectionner toutes les feuilles dans le menu contextuel. Remarque Si des onglets de la feuille ont été codés à l'aide de couleurs, les noms des onglets de la feuille seront soulignés à l'aide d'une couleur spécifiée par l'utilisateur lorsqu'ils seront sélectionnés. Si l'onglet de la feuille s'affiche avec une couleur d'arrièreplan, cela signifie que la feuille n'a pas été sélectionnée. Pour annuler une sélection de plusieurs feuilles Pour annuler une sélection de plusieurs feuilles dans un classeur, cliquez sur une feuille quelconque non sélectionnée. Si aucune feuille non sélectionnée n'est visible, cliquez avec le bouton droit sur l'onglet d'une feuille sélectionnée, puis cliquez sur Dissocier les feuilles dans le menu contextuel.

4 Modifié le : 30 novembre 2005 Page 4/10 3. Dans le menu Edition, cliquez sur Déplacer ou copier une feuille. 4. Dans la zone Dans le classeur, cliquez sur le classeur de destination. Pour déplacer ou copier les feuilles sélectionnées dans un nouveau classeur, cliquez sur (nouveau classeur). 5. Dans la zone Avant la feuille, cliquez sur la feuille avant laquelle vous souhaitez insérer les feuilles déplacées ou copiées. 6. Pour copier les feuilles au lieu de les déplacer, activez la case à cocher Créer une copie. Pour déplacer des feuilles à l'intérieur du classeur en cours, vous pouvez faire glisser les feuilles sélectionnées sur la rangée des onglets de feuille. Pour copier des feuilles, maintenez la touche CTRL enfoncée et faites-les glisser ; relâchez le bouton de la souris avant de relâcher la touche CTRL Attribuer un nom aux cellules d'un classeur Vous pouvez utiliser les étiquettes de colonnes et de lignes dans une feuille de calcul pour faire référence aux cellules situées dans ces colonnes et lignes. Vous pouvez également créer des noms descriptifs pour représenter les cellules, les plages de cellules, les formules ou les valeurs de constante. Les étiquettes peuvent être utilisées dans les formules qui font référence aux données dans la même feuille de calcul ; si vous souhaitez représenter une plage sur une autre feuille de calcul, utilisez un nom. Vous pouvez également créer des noms 3D qui représentent la même cellule ou plage de cellules dans plusieurs feuilles de calcul. 3. Manipulation des données 3.1. Modifier le contenu de cellules 1. Double-cliquez sur la cellule contenant les données à modifier. 2. Modifiez le contenu de la cellule. 3. Pour valider ou annuler les modifications apportées, appuyez sur ENTRÉE ou sur ÉCHAP, respectivement. Conseils Pour activer ou désactiver directement la modification dans les cellules, cliquez sur Options dans le menu Outils, sélectionnez l'onglet Modification, puis activez ou désactivez la case à cocher Modification directe. Vous pouvez effectuer des modifications dans la barre de formule quand la case à cocher Modification directe est désactivée. Pour déplacer le curseur à la fin du contenu de la cellule, sélectionnez la cellule, puis appuyez sur F2.

5 Modifié le : 30 novembre 2005 Page 5/ Déplacement et copie de données contenues dans des cellules Pour déplacer ou copier le contenu de cellules 1. Double-cliquez sur la cellule contenant les données que vous voulez déplacer ou copier. 2. Dans la cellule, sélectionnez les caractères à déplacer ou à copier. 3. Pour déplacer ou copier la sélection, cliquez sur Couper ou sur Copier dans la barre d'outils Standard. 4. Dans la cellule, cliquez à l'endroit où vous voulez coller les caractères ou double-cliquez sur une autre cellule pour déplacer ou copier les données. 5. Cliquez sur le bouton Coller. 6. Appuyez sur ENTRÉE. Remarque Lorsque vous appuyez sur F2 ou double-cliquez sur une cellule pour la modifier, les touches de direction ne fonctionnent plus qu'à l'intérieur de cette cellule. Si vous voulez utiliser ces touches pour vous déplacer vers une autre cellule, appuyez d'abord sur ENTRÉE pour terminer vos modifications dans la cellule active. Pour copier des valeurs de cellules Les étapes ci-dessous convertissent toutes les formules contenues dans la cellule en valeurs calculées. Toute mise en forme existante n'est pas remplacée. 1. Sélectionnez les cellules à copier. 2. Cliquez sur Copier dans la barre d'outils Standard. 3. Sélectionnez la cellule supérieure gauche de la zone de collage. 4. Cliquez sur la flèche située à droite de l'option Coller, puis sur Valeurs. Pour copier des mises en forme de cellules Les étapes ci-dessous copient uniquement la mise en forme des cellules, telle que la couleur de la police ou la couleur de remplissage, et non pas le contenu des cellules. 1. Sélectionnez les cellules à copier. 2. Cliquez sur Copier dans la barre d'outils Standard.

6 Modifié le : 30 novembre 2005 Page 6/10 3. Sélectionnez la cellule supérieure gauche de la zone de collage. 4. Cliquez sur la flèche située à droite de l'option Coller, puis sur Collage spécial. 5. Cliquez sur Formats. Pour copier des formules 1. Sélectionnez la cellule contenant la formule que vous voulez copier. 2. Cliquez sur Copier dans la barre d'outils Standard. 3. Sélectionnez la cellule vers laquelle vous voulez coller la formule. 4. Cliquez sur la flèche située à droite de l'option Coller, puis sur Formules. Remarque Pour annuler le rectangle de sélection une fois la copie terminée, appuyez sur ÉCHAP Recopier des données à partir des cellules adjacentes Vous pouvez recopier rapidement plusieurs types de séries de données en sélectionnant les cellules et en faisant glisser la poignée de recopie, ou en utilisant la commande Série (pointez sur Recopier dans le menu Edition, puis cliquez sur Séries). Copier des données dans une ligne ou une colonne En faisant glisser la poignée de recopie d'une cellule, vous pouvez recopier son contenu dans d'autres cellules de la même ligne ou de la même colonne. Remplir une série de nombres, de dates ou d'autres éléments Microsoft Excel peut continuer automatiquement une série de nombres, d'associations nombre/texte ou d'unités de temps suivant un modèle que vous établissez. Par exemple, dans la table suivante, les sélections initiales sont étendues comme indiqué. Les éléments séparés par des virgules se trouvent dans des cellules adjacentes. Sélection initiale 1, 2, 3 4, 5, 6 Série étendue 9:00 10:00, 11:00, 12:00 Lun Lundi Janv Janv, Avri Mar, Mer, Jeu Mardi, Mercredi, Jeudi Févr, Mars, Avri Juil, Oct, Janv Janv-99, Avr-99 Juil-99, Oct-99, Janv-00

7 Modifié le : 30 novembre 2005 Page 7/10 Sélection initiale Série étendue 15-Janv, 15-Avri 15-Juil, 15-Oct 1999, , 2002, janv, 1-mars Trim3 texte1, textea 1ère période 1-mai, 1-juil, 1-sept Trim4, Trim1, Trim2 texte2, textea, texte3, textea 2è période, 3e période Produit 1 Produit 2, Produit 3, Produit 4 Si la sélection contient des nombres, vous pouvez déterminer si vous souhaitez créer une série linéaire ou une série géométrique. Créer une série de recopie incrémentée personnalisée Vous pouvez créer une série de recopie incrémentée personnalisée pour les séries de texte fréquemment utilisées comme, par exemple, la liste des départements de vente des produits de votre société Créer, modifier ou supprimer une recopie incrémentée personnalisée Une recopie incrémentée personnalisée est un ensemble de données utilisé pour remplir une colonne dont le contenu se répète selon un modèle ; par exemple, Nord, Sud, Est, Ouest. Vous pouvez créer une recopie incrémentée personnalisée à partir d'éléments existants que vous avez répertoriés dans une feuille de calcul, mais vous pouvez aussi créer cette liste intégralement. Pour créer une recopie incrémentée personnalisée 1. Si vous avez déjà saisi la liste des éléments constituant la série, sélectionnez-la dans la feuille de calcul. 2. Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis sur l'onglet Listes pers. 3. Effectuez l'une des actions suivantes : o o Pour utiliser la liste sélectionnée, cliquez sur le bouton Importer. Pour saisir une nouvelle liste, sélectionnez Nouvelle liste dans la zone Listes personnalisées, puis saisissez les éléments dans la zone Entrées de la liste, en commençant par le premier. Appuyez sur ENTRÉE après chaque élément. Lorsque la liste est complète, cliquez sur le bouton Ajouter. Remarque Une liste personnalisée peut contenir du texte, des nombres, ou les deux. Pour créer une liste personnalisée ne contenant que des nombres, par exemple de 0 à 100, commencez par sélectionner autant de cellules vides que nécessaire. Dans le menu Format, cliquez sur Cellule, puis sur l'onglet Nombre. Appliquez le format Texte aux cellules vides, puis saisissez la liste des nombres dans les cellules mises en forme. Sélectionnez ensuite la liste, puis importez-la.

8 Modifié le : 30 novembre 2005 Page 8/10 Pour modifier ou supprimer une recopie incrémentée personnalisée Vous ne pouvez ni modifier ni supprimer les listes prédéfinies relatives aux jours et aux mois. 1. Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis sur l'onglet Listes pers. 2. Dans la zone Listes personnalisées, sélectionnez la liste souhaitée. 3. Effectuez l'une des actions suivantes : Pour modifier la liste, apportez les changements souhaités dans la zone Entrées de la liste, puis cliquez sur le bouton Ajouter. Pour supprimer la liste, cliquez sur le bouton Supprimer À propos du filtrage Le filtrage permet de rechercher et de manipuler rapidement et aisément un sous-ensemble de données dans une plage. Une plage filtrée affiche uniquement les lignes répondant aux critères spécifiés pour une colonne. Microsoft Excel fournit deux commandes de filtrage de plages : Filtre automatique, qui comprend le filtrage par sélection pour des critères simples Filtre avancé, pour des critères plus complexes. Contrairement au tri, le filtrage ne réorganise pas la plage, mais masque momentanément les lignes que vous ne souhaitez pas afficher. Quand Excel filtre des lignes, vous pouvez modifier, mettre en forme, représenter graphiquement et imprimer le sous-ensemble de votre plage sans le réorganiser ou le déplacer. Filtre automatique Quand vous utilisez la commande Filtre automatique, des flèches de filtrage automatique apparaissent à droite des étiquettes de colonne dans la plage filtrée. Plage non filtrée Plage filtrée Microsoft Excel signale en bleu les éléments filtrés. Le filtre automatique personnalisé permet d'afficher des lignes contenant l'une ou l'autre valeur. Vous pouvez aussi l'utiliser pour afficher des lignes répondant à plusieurs conditions pour une colonne ; vous pouvez ainsi afficher les lignes contenant des valeurs comprises dans une plage déterminée (par exemple, la valeur «Bartoli»).

9 Modifié le : 30 novembre 2005 Page 9/10 Filtre avancé La commande Filtre avancé permet de filtrer une plage comme la commande Filtre automatique, mais elle n'affiche pas de listes déroulantes pour les colonnes. Au lieu de cela, vous tapez les critères selon lesquels effectuer le filtrage dans une plage de critères distincte au-dessus de la plage. Une plage de critères permet d'effectuer un filtrage selon des critères plus complexes. Remarques La formule que vous utilisez pour une condition doit faire appel à une référence relative (référence relative : dans une formule, adresse d' une cellule basée sur la position relative de la cellule contenant la formule et de la cellule à laquelle il est fait référence. Si vous copiez la formule, la référence s' adapte automatiquement. Une référence relative s' affiche sous la forme A1.) pour faire référence à l'étiquette de colonne (par exemple, Ventes) ou au champ correspondant dans le premier enregistrement. Toutes les autres références au sein de la formule doivent être des références absolues (référence de cellule absolue : dans une formule, adresse exacte d' une cellule, quelle que soit la position de la cellule qui contient la formule. Une référence de cellule absolue se présente sous la forme $A$1.), et la formule doit prendre la valeur VRAI ou FAUX. Dans l'exemple de formule, «C7» fait référence au champ (colonne C) pour le premier enregistrement (ligne 7) de la plage. Vous pouvez utiliser une étiquette de colonne dans la formule au lieu d'une référence de cellule relative ou d'un nom de plage. Si Microsoft Excel affiche une erreur de valeur telle que #NOM? ou #VALEUR! dans la cellule qui contient le critère, ignorez ce message, car il est sans conséquence sur les modalités de filtrage de la plage. Lors de l'évaluation de données, Microsoft Excel ne distingue pas les majuscules des minuscules 4. Formats de nombre Il est possible d'utiliser des formats de nombre pour modifier l'apparence des valeurs numériques, notamment les dates et les heures, sans changer la valeur sous-jacente à cette apparence. Le format de nombre n'affecte pas la valeur réelle de la cellule utilisée par Microsoft Excel pour effectuer les calculs. La valeur réelle est affichée dans la barre de formule Format de nombre Standard Le format Standard est le format de nombre par défaut. Pour l'essentiel, les nombres mis en forme avec le format Standard s'affichent exactement tels que vous les avez saisis. Toutefois, si la cellule n'est pas suffisamment grande pour afficher entièrement le nombre, le format Standard arrondit les nombres contenant des décimales, en utilisant la notation scientifique pour les noms longs Formats de nombre prédéfinis Excel contient de nombreux formats de nombre prédéfinis parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Pour en afficher la liste, cliquez sur Cellule dans le menu Format, puis sélectionnez l'onglet Nombre. La catégorie Spécial comprend des formats pour les codes postaux et les numéros de

10 Modifié le : 30 novembre 2005 Page 10/10 téléphone. Les options de chaque catégorie apparaissent à droite de la liste Catégorie. Les formats s'affichent par catégories à gauche, notamment Comptabilité, Date, Heure, Fraction, Scientifique et Texte Mise en forme de cellules et de listes Appliquer une mise en forme automatique à une plage ou liste Pour mettre en forme une liste entière ou une plage composée d'éléments distincts, tels que des étiquettes de colonne et de ligne, des totaux de synthèse et des données détaillées, vous pouvez lui appliquer une mise en forme automatique. Ce modèle utilise des formats différents selon la nature des éléments de la plage ou de la liste. Créer et appliquer un style Pour appliquer plusieurs mises en forme à la fois et assurer la cohérence de la mise en forme des cellules, vous pouvez appliquer un style aux cellules. Microsoft Excel propose des styles pour mettre en forme des nombres en tant que monnaie, pourcentage ou à l'aide de la virgule comme séparateur des milliers. Vous pouvez créer vos propres styles pour appliquer une police et une taille de police, des formats de nombre, des bordures et ombrages de cellule ou encore pour protéger des cellules contre toute modification. Si vos données forment un plan, vous pouvez appliquer des styles selon le niveau de plan. Copier des formats d'une cellule ou d'une plage dans une autre Si vous avez déjà obtenu la mise en forme souhaitée sur certaines cellules d'une feuille de calcul, vous pouvez utiliser le bouton Reproduire la mise en forme pour copier cette mise en forme dans d'autres cellules. Étendre automatiquement les mises en forme Lorsque cette option est activée, la mise en forme est automatiquement étendue quand vous entrez des lignes à la fin d'une plage déjà mise en forme. La mise en forme automatique peut être activée ou désactivée Mises en forme conditionnelles Vous pouvez surveiller les résultats de certaines formules ou d'autres valeurs de cellule en appliquant des mises en forme conditionnelles. Vous pouvez, par exemple, appliquer une couleur de texte verte à la cellule si les ventes réalisées dépassent les prévisions et un ombrage rouge dans le cas contraire. Changement des conditions Si la valeur de la cellule change et qu'elle ne remplit plus la condition spécifiée, Microsoft Excel efface la mise en forme de la cellule, mais il maintient la condition appliquée afin que cette mise en forme soit à nouveau automatiquement appliquée lorsque cette condition sera remplie. Classeurs partagés Dans un classeur partagé, les mises en forme conditionnelles qui sont appliquées avant que le classeur soit partagé continuent de fonctionner. Toutefois, vous ne pouvez pas modifier les mises en forme conditionnelles ou en appliquer de nouvelles pendant que le classeur est partagé. Rapports de tableau croisé dynamique Si vous essayez d'appliquer des mises en forme conditionnelles à des cellules d'un rapport de tableau croisé dynamique, vous risquez d'obtenir des résultats imprévisibles.

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02 Tutoriel Excel Introduction Adaptation du tutoriel gratuit sur le Web par Éric Gaul et Dominic Boire (voir Médiagraphie). Modifié pour Excel 2007 par François Strasbourg. Terminologie des éléments de l

Plus en détail

Formation à Excel 2000

Formation à Excel 2000 Formation à Excel 2000 Un tableur permet de créer des feuilles de calcul électroniques. Une feuille de calcul est un ensemble de lignes et de colonnes qui contient du texte ou des chiffres. Chaque colonne

Plus en détail

Perfectionnement tableur de OpenOffice ou Libre Office : Calc

Perfectionnement tableur de OpenOffice ou Libre Office : Calc Perfectionnement tableur de OpenOffice ou Libre Office : Calc Table des matières Perfectionnement tableur de OpenOffice ou Libre Office : Calc...1 Contenu des cellules...2 Séries de données...3 Les formats

Plus en détail

TD N 2 : Excel notions de base

TD N 2 : Excel notions de base TD N 2 : Excel notions de base 1. Introduction Excel est un tableur conçu par Microsoft pour faciliter les créations de tableaux chiffrés avec calculs. Un tableur est un logiciel utilisé pour réaliser

Plus en détail

WORD 2007 WORD 2010 TABLEAUX

WORD 2007 WORD 2010 TABLEAUX WORD 2007 WORD 2010 TABLEAUX Sommaire CREER UN TABLEAU... 2 Onglet INSERTION... 2 Insérer un tableau.... 2 Largeur de colonne fixe... 2 Ajuster au contenu... 2 Ajuster à la fenêtre... 2 Dessiner un tableau...

Plus en détail

LE TABLEUR PAR AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER

LE TABLEUR PAR AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER LE TABLEUR PAR AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique 2.0 France http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Plus en détail

Bien démarrer avec Calc

Bien démarrer avec Calc OpenOffice.org Cyril Beaussier Bien démarrer avec Calc Version 1.0.3 Février 2006 COPYRIGHT ET DROIT DE REPRODUCTION Ce support est libre de droit pour une utilisation dans un cadre privé ou non commercial.

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

EXCEL 2013 - Fonctions de base Table des matières

EXCEL 2013 - Fonctions de base Table des matières EXCEL 2013 - Fonctions de base ENVIRONNEMENT Lancer Excel..............................9 Personnaliser.............................9 L'écran.................................10 La barre d'outils Accès rapide................12

Plus en détail

Microsoft Excel 2007. INF1026 Outils bureautiques, logiciels et Internet

Microsoft Excel 2007. INF1026 Outils bureautiques, logiciels et Internet Microsoft Excel 2007 INF1026 Outils bureautiques, logiciels et Internet Plan Excel : Définition Premiers pas avec Excel 2007 Utiliser les formules et les fonctions Mettre en forme une feuille de calcul

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

Répertoire adresses sous Excel

Répertoire adresses sous Excel I. Première feuille : la liste des membres 1) Créer les titres de colonnes a. Saisir : i. En B1 Civilité ii. En C1 Nom iii. En D1 Prénom iv. En E1 Numéro et rue v. En F1 Lieu-dit vi. En G1 Code postal

Plus en détail

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS CHAPITRE I Les bases d Excel OBJECTIFS Découvrir l interface d Excel Mettre en forme un tableau Sélectionner et recopier des cellules Imprimer des documents Excel MOTS CLÉS Nouvelle Interface Mettre en

Plus en détail

Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques

Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Tsoft et Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-12879-6 METTRE EN PAGE 4 SAUT DE PAGE ET SAUT DE SECTION INSÉRER UN SAUT DE PAGE

Plus en détail

Planning Biblio Outil de Planification de Service Manuel utilisateur

Planning Biblio Outil de Planification de Service Manuel utilisateur Planning Biblio Outil de Planification de Service Manuel utilisateur Version 1.6 Jérôme Combes, le 4 décembre Planning Biblio Manuel Utilisateur 1/13 Table des matières 1.Absences...3 1.1.Voir les absences...3

Plus en détail

Excel 2010. Utilisation de base. Manuel. Microsoft

Excel 2010. Utilisation de base. Manuel. Microsoft Microsoft Excel 2010 Utilisation de base Manuel AVERTISSEMENT Microsoft Excel 2010 est une marque déposée de la société Microsoft. Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL

PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL 1- DÉFINITION DU LOGICIEL EXCEL EXCEL est un logiciel qui fait partie de la famille Tableur. Ce logiciel permet de réaliser des tableaux de calculs, des factures,

Plus en détail

1. TABLEUR OOCALC : MISE EN PAGE D'UNE FEUILLE DE CALCUL 1

1. TABLEUR OOCALC : MISE EN PAGE D'UNE FEUILLE DE CALCUL 1 2009-2010 C2i Thème 5 feuille 1 Mise en page des feuilles de calcul Liaison entre le tableur et le traitement de texte Modèles de document Objectif du TP : Impression de feuilles de calcul, insertion de

Plus en détail

Traitement de textes

Traitement de textes Traitement de textes 1- Fonctionnalités de base de traitement de textes 1-1- Définition Logiciel de traitement de texte (Texteur) est un logiciel d application qui permet de produire des documents de texte

Plus en détail

A) - LA FENÊTRE d'excel 2

A) - LA FENÊTRE d'excel 2 Sommaire A) - LA FENÊTRE d'excel 2 B) - MISE en FORME des CARACTÈRES dans EXCEL 3 1) - Touches de MISE en FORME 3 2) - Touche de CORRECTION et de MODIFICATION 4 3) - Touche COPIER, COUPER et COLLER 4 4)

Plus en détail

Microsoft. Office. Manuel. Trier et filtrer des données

Microsoft. Office. Manuel. Trier et filtrer des données Microsoft Office Manuel Trier et filtrer des données Table des matières 1 INTRODUCTION... 1 2 FRACTIONNER SIMPLEMENT LE CONTENU DE DIFFÉRENTES CELLULES DANS DES COLONNES DISTINCTES... 2 3 TRIER RAPIDEMENT

Plus en détail

Microsoft Excel. Document d'auto-formation

Microsoft Excel. Document d'auto-formation Microsoft Excel Document d'auto-formation Table des matières 1. Identification des composantes de la fenêtre d'excel...5 1.1. Barre de titre...5 1.2. Barre des menus...6 1.3. Barres d'outils...6 1.4. Zone

Plus en détail

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant.

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant. 1 2 Grâce aux feuilles de calcul Google, vous pouvez en toute simplicité créer, partager et modifier des feuilles de calcul en ligne. Vous pouvez notamment : importer et convertir des données.xls,.csv,.txt

Plus en détail

Je suis mes comptes avec Excel.

Je suis mes comptes avec Excel. Bureautique Je suis mes comptes pour Excel. Cette fiche de rappel va vous permettre de recréer chez vous, pas à pas, le classeur de compte que nous avons conçu ensemble lors de l atelier «Je suis mes comptes

Plus en détail

Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils.

Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils. Fiche 1 : 30 mn Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils. Présentation du tableur Excel Notions nouvelles : Terminologie d Excel : classeur, feuille,

Plus en détail

LES BASES DU TABLEUR

LES BASES DU TABLEUR LES BASES DU TABLEUR AVANT PROPOS Ce support de cours est un outil personnel, il ne constitue pas un guide de référence. C'est un outil pédagogique élaboré dans un souci de concision : il décrit les actions

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD. Son utilisation

LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD. Son utilisation 1 Didacticiel réalisé par Patricia Wasko Netsteward Administration Communale de Seneffe Service Informatique - 2004 LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD Son utilisation Un logiciel de traitement de texte est

Plus en détail

TABLEUR. Présentation

TABLEUR. Présentation Principes de base FORMATION TABLEUR - Espace Libre 13.1 19/02/08 p.1/9 TABLEUR On ouvre Calc en passant par le menu K Bureautique Contrairement aux tableaux réalisés avec un traitement de texte, le tableur

Plus en détail

RECHERCHE ET REMPLACER. Rechercher ou remplacer du texte ou des nombres dans une feuille de calcul

RECHERCHE ET REMPLACER. Rechercher ou remplacer du texte ou des nombres dans une feuille de calcul EXCEL 2007 RECHERCHE ET REMPLACER Rechercher ou remplacer du texte ou des nombres dans une feuille de calcul 1. Dans une feuille de calcul, cliquez sur une cellule quelconque. 2. Sous l'onglet Accueil,

Plus en détail

Formation informatique. Microsoft office 2010. ExcEl

Formation informatique. Microsoft office 2010. ExcEl Formation informatique Microsoft office 2010 ExcEl A. Prise en main Excel est un tableur qui permet d effectuer des calculs sophistiqués sur un ensemble de données présentées en tableau. Un document Excel

Plus en détail

Partie 1 : principes de bases

Partie 1 : principes de bases Partie 1 : principes de bases Fiche n 1 : Présentation générale du tableur...2 Fiche n 2 : Les formules...6 Fiche n 3 : Mise en forme et impression...9 Fiche n 4 : Copie incrémentée, Références Absolues

Plus en détail

Excel. Formules avec opérateur simple

Excel. Formules avec opérateur simple Formules avec opérateur simple Dans l'exemple ci-contre la cellule C8 contient le résultat de l'addition des cellules C5 et C6 moins le contenu de la cellule C7. Saisir une formule Cliquer sur la cellule

Plus en détail

Les tableurs Logiciels gratuits : PC (Open Office) / Mac (Neo Office) Logiciel payant : PC/Mac (Excel)

Les tableurs Logiciels gratuits : PC (Open Office) / Mac (Neo Office) Logiciel payant : PC/Mac (Excel) Les tableurs Logiciels gratuits : PC (Open Office) / Mac (Neo Office) Logiciel payant : PC/Mac (Excel) Qu'est-ce qu'un tableur? - La gestion de fichiers 2 Ergonomie générale : le classeur / les feuilles

Plus en détail

OUTLOOK Microsoft Outlook 2016 envoyer des messages renvoyer rappeler marquer répondre à un message transférer pièces jointes signature fichier

OUTLOOK Microsoft Outlook 2016 envoyer des messages renvoyer rappeler marquer répondre à un message transférer pièces jointes signature fichier Microsoft OUTLOOK 2016 Microsoft Outlook 2016 i Environnement Qu est-ce que Microsoft Outlook?............................. 9 Lancer/quitter Outlook 2016................................. 9 Le volet des

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Calc 2 Initiation. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Phlippe Moreau

Calc 2 Initiation. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Phlippe Moreau OpenOffice.org Calc 2 Initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Phlippe Moreau Tsoft et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-12035-4, ISBN 13 : 978-2-212-12035-6 SAISIR/MODIFIER DES

Plus en détail

Utilisation de Microsoft Excel

Utilisation de Microsoft Excel Maria ZIMINA Systèmes linguistiques, énonciation et discursivité (SYLED - EA 2290) Utilisation de Microsoft Excel Un aperçu des outils permettant de créer et de gérer des chiffres sous forme de tableaux

Plus en détail

B) - ASSISTANT COURRIER... 9. C) - CREATION d'un FICHIER ADRESSE en *.TXT... 9. D) - TRANSFERT FICHIER *.TXT sous EXCEL 2007-2010...

B) - ASSISTANT COURRIER... 9. C) - CREATION d'un FICHIER ADRESSE en *.TXT... 9. D) - TRANSFERT FICHIER *.TXT sous EXCEL 2007-2010... Sommaire A) - CREATION PLAQUETTE de PRESENTATION... 2 1) - Création d'un Titre avec Word art... 2 2) - Séparation du Titre du restant du Texte... 2 3) - Mise en place de Colonnes... 3 4) - Insertion d'un

Plus en détail

SUPPORT DE COURS EXCEL 2007 - BDD

SUPPORT DE COURS EXCEL 2007 - BDD SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 A. METTRE EN FORME LES DONNÉES... 2 1 LES STYLES PRÉDÉFINIS ET LES THÈMES... 2 A. MISE EN FORME CONDITIONNELLE... 4 B. LES BASES DE DONNEES... 5 1 PRESENTATION DES BASES DE DONNEES...

Plus en détail

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION. PRONOTE007 Guide de saisie de l enseignant Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.COM LES LOGICIELS QUI FONT AVANCER L ECOLE Tél. : 0.96...70 / Fax : 0.96..00.06

Plus en détail

Guide de l utilisateur VNF. SIG Fédératif Interface Cartographique

Guide de l utilisateur VNF. SIG Fédératif Interface Cartographique VNF SIG Fédératif Interface Cartographique Table des matières 1 Organisation de l'écran... 6 1.1 L entête... 7 1.2 La carte... 7 1.3 Le panneau de gauche... 7 1.3.1 Catalogues de données... 8 1.3.2 Gestion

Plus en détail

Tableur OpenOffice : Les Outils

Tableur OpenOffice : Les Outils 1. Environnement de travail Bouton système Nom du document Nom du logiciel Barre de menus Cases système du logiciel Cases système du fichier Zone de nom : elle contient l adresse du champ sélectionné Cellule

Plus en détail

Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007

Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007 EXCEL 2007 Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007 Table des matières L ENVIRONNEMENT DU LOGICIEL... 3 1. La fenêtre EXCEL 2007... 4 A. Ce qui ne change pas par

Plus en détail

Parcours guidé du tableur Calc OpenOffice.org version 2 28/11/2005. Parcours guidé du tableur Calc OpenOffice.org version 2. Table des matières

Parcours guidé du tableur Calc OpenOffice.org version 2 28/11/2005. Parcours guidé du tableur Calc OpenOffice.org version 2. Table des matières Parcours guidé du tableur Calc OpenOffice.org version 2 Table des matières 1.CONDITION DE RÉUTILISATION DE CE DOCUMENT...1 1.1.OBTENIR LA DERNIÈRE VERSION DU DOCUMENT COMPLET...1 2.AFFICHER LES EXTENSIONS

Plus en détail

Morié, Bernard-Philippe Boyer

Morié, Bernard-Philippe Boyer Patrick Morié, Bernard-Philippe Boyer Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11417-6 4 - CRÉER UNE FORMULE 4 CRÉATION DE FORMULE 1 - SOMME AUTOMATIQUE Cette fonction vous permet d obtenir rapidement

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS AUTEUR : THIERRY TILLIER Ceci est un extrait du cours disponible sur http://www.coursdinfo.fr 2/21 Calculs entre feuilles et entre

Plus en détail

Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG

Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG Sommaire Gestion des utilisateurs...2 Création des utilisateurs...2 Modification d un utilisateur...5 Listing des utilisateurs...10 Gestion des plages horaires...12

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE Pour imprimer une feuille de calcul, vous devez d abord définir la zone à imprimer (cette étape n est pas nécessaire si vous désirez imprimer tout le

Plus en détail

EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page

EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Médiathèque de Bussy Saint-Georges Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Personnaliser le classeur, formater

Plus en détail

Word Support de cours

Word Support de cours Publipostage avec l assistant Réaliser un publipostage consiste à fusionner un document principal (lettres types, enveloppes, étiquettes ou catalogues) contenant un texte commun avec une source de données

Plus en détail

Fiches méthode SOMMAIRE

Fiches méthode SOMMAIRE Fiches méthode Tableur (LibreOffice) SOMMAIRE 1. Saisir une formule dans une cellule page 2 2. Recopier une formule sur plusieurs cellules page 2 3. Créer une liste de nombres page 5 4. Trier une liste

Plus en détail

Table des matières. Microsoft Excel 2007. Présentation de la nouvelle interface (1)

Table des matières. Microsoft Excel 2007. Présentation de la nouvelle interface (1) Microsoft Excel 2007 Table des matières Présentation de la nouvelle interface (1) Interface utilisateur Ruban Onglets qui s affichent uniquement lorsque vous en avez besoin (2) Onglets de programme (3)

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

EXCEL - Formats personnalisés -

EXCEL - Formats personnalisés - ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE Cours de EXCEL - Formats personnalisés - H. Schyns Avril 2008 Sommaire Sommaire 1. FORMATS DE CELLULE 1.1. Introduction 1.2. Avertissement 1.3. Décimales, fractions, allignements

Plus en détail

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour.

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. Bureautique Open Office Calc Je crée un planning. Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. 1. Répertoriez cours et salles. A chaque rentrée scolaire, avec la multiplication

Plus en détail

L accès délégué... 33. Les dossiers publics... 35

L accès délégué... 33. Les dossiers publics... 35 FORMATION A OUTLOOK SOUS EXCHANGE SERVER 2003 FORMATEUR : FABRICE AGASTIN La messagerie électronique... 5 Créer un message... 5 Répondre à un message... 5 Transférer un message... 6 Les options de messagerie...

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

Excel XP et 2003. Aide-mémoire

Excel XP et 2003. Aide-mémoire Excel XP et 2003 Aide-mémoire 2006 73 rue Louis Lumière, 75020 PARIS 06 68 64 44 14 www.dutailly.net SIRET : 418 694 931 00019 Code Ape : 714 G TVA intra-communautaire : FR8641869431 Sommaire 1 La fenêtre...

Plus en détail

Contenu Microsoft Office 2013

Contenu Microsoft Office 2013 Contenu Microsoft Office 2013 Avec Windows 8.1 MODULE 1 INTRODUCTION À WINDOWS 8.1 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8.1 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8.1 ÉCRAN D ACCUEIL DÉMARRAGE D UNE APPLICATION Revenir à

Plus en détail

Excel 2010 Entraînement Dossier 16 : création d un tableau

Excel 2010 Entraînement Dossier 16 : création d un tableau Excel 2010 Entraînement Dossier 16 : création d un tableau Objectifs Créer un tableau Durée 30 Support Clé USB ou espace personnel sur le serveur ou le disque dur 1. Ouvrir Excel puis saisir le tableau

Plus en détail

Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x. LibreOffice Calc : introduction au tableur. Sommaire du document FL04009

Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x. LibreOffice Calc : introduction au tableur. Sommaire du document FL04009 Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x FL04009 Tableur Niveau 04/ LibreOffice Calc : introduction au tableur Le tableur est un logiciel permettant de créer des tableaux et des graphiques. Sa puissance réside

Plus en détail

Ä Le classeur factauto.sxc contient :

Ä Le classeur factauto.sxc contient : EXERCICE 09 Fonctionnalités mises en œuvre Rechercher une donnée dans une feuille Créer un style Utiliser le formatage conditionnel Protéger des cellules Rechercher une donnée dans une feuille 1. Dans

Plus en détail

André Guindon Technicien en formation Téléphone : 4815 Courriel : andre.guindon@umontreal.ca. Kathleen Abbott Courriel : abbottk@courrier.umontreal.

André Guindon Technicien en formation Téléphone : 4815 Courriel : andre.guindon@umontreal.ca. Kathleen Abbott Courriel : abbottk@courrier.umontreal. Université de Montréal Direction des ressources humaines Développement individuel et organisationnel Excel 2000 Intermédiaire André Guindon Technicien en formation Téléphone : 4815 Courriel : andre.guindon@umontreal.ca

Plus en détail

Listing J-> S des Astuces Microsoft Word.

Listing J-> S des Astuces Microsoft Word. Listing J-> S des Astuces Microsoft Word. 1. Justifiez vos paragraphes par défaut 2 2. Manipuler les fichiers Office 2007 avec les versions précédentes - Office 2000/XP/2003 2 3. Mettre en valeur du texte

Plus en détail

OpenOffice.org. Le Tableur : Calc. La Piscine

OpenOffice.org. Le Tableur : Calc. La Piscine Le : Calc La Piscine 1 /18 Table des matières Format des nombres...3 Appliquer les formats monétaire, pourcentage, décimal...3 Appliquer les autres formats...3 Saisir les données présentées dans les illustrations

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

Logiciel KODAK Create@Home Guide d'utilisation. Logiciel version 9.0

Logiciel KODAK Create@Home Guide d'utilisation. Logiciel version 9.0 Logiciel KODAK Create@Home Guide d'utilisation Logiciel version 9.0 Sommaire 1 Bienvenue dans le logiciel KODAK Create@Home Caractéristiques... 1-1 Formats de fichiers pris en charge... 1-1 Configuration

Plus en détail

Tableur EXCEL. 12 Demi-journées (soit 6 jours) pour l'ensemble du programme ci-dessous

Tableur EXCEL. 12 Demi-journées (soit 6 jours) pour l'ensemble du programme ci-dessous Tableur EXCEL Principes des formations plate-forme Les formations sur la plate-forme individualisée sont réalisées sur mesure et permettent de ne travailler que certains besoins précis. Ces formations

Plus en détail

LIVRET 2. Word. Les barres d outils

LIVRET 2. Word. Les barres d outils LIVRET 2 Word Les barres d outils Sommaire Généralités 3 La barre de titre 5 La barre de menus 6 La barre d outils Standard 12 La barre d'outils Mise en forme 17 La règle 20 La barre de sélection 22 Les

Plus en détail

Appliquer un style, peaufiner et mettre à jour les graphiques

Appliquer un style, peaufiner et mettre à jour les graphiques Formation Appliquer un style, peaufiner et mettre à jour les graphiques AVANT DE COMMENCER Au cours des exercices pratiques, cette fenêtre restera affichée au-dessus du programme dans lequel vous travaillez.

Plus en détail

Présentation de la feuille de calcul

Présentation de la feuille de calcul Le Classeur LibreOffice 3.6.4 LibreOffice est une suite bureautique, c est-à-dire un ensemble de logiciels pour créer et modifier des documents bureautiques, tels que des articles, des lettres, des tableaux

Plus en détail

TP 3 Microsoft Access : formulaires V 1.2

TP 3 Microsoft Access : formulaires V 1.2 TP 3 Microsoft Access : formulaires V 1.2 Il est demandé de suivre pas à pas les indications de ce document. Les tâches bien spécifiques à réaliser sont écrites de cette manière : 3.x faire Les formulaires

Plus en détail

SUPPORT FORMATION EXCEL 2007 initiation.

SUPPORT FORMATION EXCEL 2007 initiation. SUPPORT FORMATION EXCEL 2007 initiation. Table des Matières I. INTRODUCTION 3 1) Définitions 3 2) Les éléments qui composent l'écran d'excel 4 3) Les blocs 5 II. TRAITEMENT DES DONNEES 6 1) L'entrée de

Plus en détail

Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010

Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010 Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010 Sommaire I- Connexion à l application...3 II- Gendarmerie...3 a- Saisie d'une fiche gendarmerie...3

Plus en détail

SuBu. Gardez un œil sur vos budgets. Guide du gestionnaire de budgets

SuBu. Gardez un œil sur vos budgets. Guide du gestionnaire de budgets Context O SuBu Gardez un œil sur vos budgets Version 2 (10 octobre 2014) L'ensemble de la documentation de SuBu est (c) Nicolas Granon, 2011 2014 Guide du gestionnaire de budgets Si vous n'êtes pas familier

Plus en détail

Introduction au bases de données Access

Introduction au bases de données Access Introduction au bases de données Access Marielle Delhom Tr1 2006-2007 Plan I - Prise en main d'access II - Les tables III - Les requêtes IV - Les formulaires V - Les états Marielle Delhom Tr2 2006-2007

Plus en détail

9234991 Édition 1 FR. Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation

9234991 Édition 1 FR. Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation 9234991 Édition 1 FR Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation Sélectionnez Adobe Reader. Adobe Reader pour Symbian OS vous permet d'afficher des fichiers Adobe PDF

Plus en détail

Le générateur d états

Le générateur d états Le générateur d états XLPos pour Windows Lancer le générateur d états Lancer le générateur d états... 119 Ouvrir un dictionnaire de données... 119 Ouvrir un état... 121 Réouvrir un état... 122 Présentation

Plus en détail

Exercice : Total des ventes par commercial / budget courses d un groupe de personnes..

Exercice : Total des ventes par commercial / budget courses d un groupe de personnes.. - 1-1- Définition du tableau croisé dynamique Définition : Un tableau croisé dynamique permet de rassembler les valeurs issues d une base de données ou d une liste et de les regrouper par catégorie. Exercice

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE

LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE Ce chapitre présente les fonctionnalités permettant de réaliser un document structuré à l aide de Word97. Prérequis : Connaître les fonctions de

Plus en détail

Tutoriel Office Excel 2007. Premiers pas avec OFFICE EXCEL 2007. Créer des séries de données avec Excel

Tutoriel Office Excel 2007. Premiers pas avec OFFICE EXCEL 2007. Créer des séries de données avec Excel Premiers pas avec OFFICE EXCEL 2007 Créer des séries de données avec Excel 1 Table des matières 1. ENTRER DES DONNEES DE TYPE SERIE 4 2. UTILISER L OPTION RECOPIE INCREMENTEE 7 3. ENTRER LA DATE ET LE

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

Liaisons dans Excel. Liaisons entre feuilles Liaisons entre classeurs Liaisons avec Word

Liaisons dans Excel. Liaisons entre feuilles Liaisons entre classeurs Liaisons avec Word Liaisons entre feuilles Liaisons entre classeurs Liaisons avec Word Liaisons entre feuilles Il est possible d'insérer sur une feuille des fonctions faisant référence à des cellules situées sur une autre

Plus en détail

Les Sparklines. Création. Astuce!

Les Sparklines. Création. Astuce! Les Sparklines Les Sparklines sont des micrographiques s insérant dans une seule cellule d Excel. Ils apportent du sens dans vos tableaux de données chiffrées pour les analyser d un seul coup d œil. Trois

Plus en détail

2E Traitements des données > 2) Tableaux croisés dynamiques 2012-2013

2E Traitements des données > 2) Tableaux croisés dynamiques 2012-2013 Objectifs de ce module Je serai capable... de créer des tableaux croisés dynamiques de modifier ces tableaux en fonction de mes besoins de créer des graphiques adaptés à mes besoins à partir de données

Plus en détail

SIFAC WEB : Menu BUDGET Sommaire

SIFAC WEB : Menu BUDGET Sommaire Sommaire Généralités Menu suivi budgétaire Présentation de l état Fonctionnement de l état et personnalisation Ecran de sélection et variantes Généralités Achats : Saisie / modification / affichage / impression

Plus en détail

1- Présentation Excel :

1- Présentation Excel : - 1-1- Présentation Excel : A l ouverture d Excel, un classeur nommé «Classeur 1» s ouvre, il se compos de plusieurs feuilles (3 initiales et plus si besoin en passant par la barre de menu puis insertion).

Plus en détail

Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage

Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage Initiation au Publipostage avec Word 2007 1/8 Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage Utilisation de l onglet Publipostage sur le Ruban pour effectuer des fusions et publipostages. Pour effectuer

Plus en détail

TABLEUR EXCEL. LES PROPRIETES du CLASSEUR TRAVAIL A FAIRE

TABLEUR EXCEL. LES PROPRIETES du CLASSEUR TRAVAIL A FAIRE Fiche pratique 10 TABLEUR EXCEL LES PROPRIETES du CLASSEUR TRAVAIL A FAIRE Première partie 1) Reproduire les 3 tableaux ci-dessous sur 3 feuilles de calcul différentes. Inutile de refaire les trois tableaux.

Plus en détail

Fonctions de base d Outlook

Fonctions de base d Outlook Fonctions de base d Outlook Outlook est un outil puissant pour la gestion de votre messagerie, de vos contacts, de vos calendriers et de vos tâches. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en

Plus en détail

Cette leçon de base vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons.

Cette leçon de base vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. COURS D EXCEL ITN - Centre scolaire catholique Asty - Moulin Technicien / Technicienne en construction et travaux publics 3e degré technique de Qualification Table des matières 1. Bases... 2 1.1 Texte...

Plus en détail

Créer une bannière Flash WebPlus

Créer une bannière Flash WebPlus Dans ce didacticiel de niveau débutant, nous allons utiliser les outils et techniques de base d animation par image-clé pour créer une bannière Web simple, que vous pourrez importer dans WebPlus. Dans

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz Les tableaux sous Word 2010 xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn Cours informatiques Année 2011/2012 mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

Les tableaux d'excel

Les tableaux d'excel TP Les tableaux d'excel Excel met à notre disposition des tableaux déjà prêts qu'il suffit de compléter. I - UTILISER les TABLEAUX d'excel A - Créer un tableau Excel feuille Créa 1 Dans une feuille de

Plus en détail

«Réussir sa présentation avec PowerPoint»

«Réussir sa présentation avec PowerPoint» «Réussir sa présentation avec PowerPoint» Support de cours Version du 30/09/2007 Eric Giraudin http://sos-communication.weebly.com Page 1 sur 15 :: Règles de base en PreAO (le diaporama du cours est téléchargeable

Plus en détail

II - EXCEL POUR QUOI FAIRE 13

II - EXCEL POUR QUOI FAIRE 13 II - EXCEL POUR QUOI FAIRE 13 Excel est un logiciel de la famille des tableurs. Il permet de gérer naturellement les données de type numérique sous forme de tableaux ou de graphiques, d'insérer des données

Plus en détail

TABLEAUX/GRAPHIQUES DYNAMIQUES

TABLEAUX/GRAPHIQUES DYNAMIQUES TABLEAUX/GRAPHIQUES DYNAMIQUES Créer un tableau croisé dynamique Un tableau croisé dynamique permet de faire la synthèse et d'analyser les données provenant d'une ou de plusieurs tables ou requêtes. Dans

Plus en détail

Débuter avec GIMP. Novembre 2013

Débuter avec GIMP. Novembre 2013 Débuter avec GIMP Novembre 2013 Sommaire 1. Télécharger GIMP 2. L'interface 3. La boîte à outils 4. Gestion des documents 5. La résolution et les pixels de l'image 6. L'enregistrement 7. Les couleurs 8.

Plus en détail