Initiation à la photographie sous marine

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Initiation à la photographie sous marine"

Transcription

1 1. Présentation de l appareil photo 2. La photo sous marine 3. Traitement numérique

2 Présentation de l appareil photo 1. Les différents type d appareil photo 2. Description d un appareil photo 3. Les différents paramètres de réglages 4. Principe de fonctionnement en résumé 5. Exercices

3 Présentation de l appareil photo 1. Les différents types d appareil photo (1/2) Appareil reflex Possibilité de changer les objectifs Sensibilité importante Rajout d un flash possible Les différents paramètres de réglage sont rapidement accessibles Encombrant Appareil bridge Objectif fixe mais de bonne qualité Sensibilité importante (moins qu un reflex) Rajout d un flash possible Les différents paramètres de réglages sont accessibles Encombrant

4 Présentation de l appareil photo 1. Les différents types d appareil photo (2/2) Appareil compact Objectif fixe de qualité variable en fct de la gamme Sensibilité de qualité variable en fct de la gamme Rajout d un flash parfois possible Les différents paramètres de réglages sont plus ou moins accessibles en fct de la gamme : ouverture, vitesse, sensibilité, paramètre flash (auto, variable, ) Peu encombrant

5 Présentation de l appareil photo 2. Description de l appareil photo Les rayons lumineux traversent: L objectif Le diaphragme L obturateur Le capteur. Ils sont alors convertis en tension (bits) pour être stocker en mémoire. Le capteur est une petite plaque de silicone sur lequel sont disposées des millions de cellules en damier, ces cellules appelées photosites sont photosensibles. La lumière qu'elles reçoivent est transformée en courant électrique proportionnellement à la quantité de lumière reçue. Pour recréer les couleurs de l'image chaque photosite est recouvert d'un filtre, de couleur rouge, vert ou bleu. Il faut quatre photosites pour retranscrire la couleur, pour la couleur verte il faudra deux photosites car la sensibilité est moins importante pour cette couleur. Ces quatre photosites créent un pixel.

6 Présentation de l appareil photo 3. Les différents paramètres de réglage Le diaphragme La vitesse La sensibilité Profondeur de champ La balance des blancs Les modes L autofocus La mise au point Niveau d exposition Histogramme

7 Présentation de l appareil photo 3. Les différents paramètres de réglage Diaphragme et quantité de lumière Le diaphragme est le dispositif situé derrière l'objectif et qui sert à régler la quantité de lumière qui atteindra le capteur. Comme le montre l illustration, plus le chiffre est petit, plus l objectif est lumineux. Autre propriété, le fait d incrémenter d une focale, provoque une division par 2 de la quantité de lumière. Il est intéressant d avoir un objectif lumineux. Donc vérifier ce point lors du choix de l appareil. L information d ouverture est indiqué sur l objectif.

8 3. Les différents paramètres de réglage Vitesse / temps de pose La vitesse détermine pendant combien de temps l obturateur reste ouvert, laissant passer la lumière. Les vitesses sont représentées sous la forme de fraction de seconde: 1, 1/4, 1/8, 1/16, 1/30, 1/60, 1/125, 1/250, 1/ Quelques règles : - Au plus la scène est sombre au plus le temps de pose doit être grand - Si le sujet se déplace il faut un temps de pose court pour ne pas avoir de flou Une règle empirique a respecter : Vitesse > 1/ focale. Par exemple avec un objectif de 30mm, ne pas descendre sous le 1/30s. Il est possible de déroger, sur des objets fixes et en se calant sur un point d appuis.

9 3. Les différents paramètres de réglage La sensibilité La sensibilité ISO désigne le niveau de sensibilité du capteur. Plus il est grand plus le capteur est sensible à la lumière. Comme dans le cas de la vitesse ou du diaphragme, la sensibilité est multipliée ou divisée par deux entre chaque valeur, suivant que vous montez ou descendez le réglage des ISO. Ce facteur donne donc une latitude sur les vitesses et l ouverture. => Il est important de connaître la valeur maximale utilisable. Après 800 ou 1600, le bruit numérique apparaît : plein de petit point apparaissent dégradant les photos.

10 3. Les différents paramètres de réglage Profondeur de champ et touche macro La distance minimale de mise au point est dictée par la focale. Avec un objectif de 25mm, la distance minimale est de plusieurs dizaines de centimètres. L astuce est d utiliser le mode macro pour pouvoir se rapprocher des sujets. En plongée, la majorité des photos seront prises en mode macro.

11 3. Les différents paramètres de réglage Optique : Profondeur de champ ou zone de netteté La profondeur de champ correspond à la zone de netteté devant et derrière le sujet sur lequel on a fait la mise au point. Inégalement répartie de part et d'autre de la distance de mise au point : 1/3 à l'avant du sujet et 2/3 à l'arrière du sujet.

12 Présentation de l appareil photo 4. Les différents paramètres de réglage Profondeur de champ et paramètres La profondeur de champs ou zone de netteté est d autant plus grande que : - le diaphragme (ie ouverture) est fermé - le zoom (ie focale) est faible

13 4. Les différents paramètres de réglage La balance des blancs En principe, le paramètre de balance des blancs (Auto) sélectionne la balance optimale. Un point parfaitement blanc se décompose en trois couleurs élémentaires (rouge, bleu, vert) dont la valeur convertie numériquement est 256 (le maximum) L appareil réglé en mode balance des blancs sur automatique analyse de l image et recherche un groupe de pixels ou chaque pixel à une valeur la plus élevée possible. A partir de ce point l appareil calcule un coefficient pour chaque couleur permettant d obtenir 256 comme valeur finale. Il applique ces coefficients à chaque pixel de chacune des couleurs élémentaires La balance des blancs est nécessaire pour pouvoir compenser les écarts de teintes des sources d éclairage par exemple.

14 4. Les différents paramètres de réglage La balance des blancs Dans le monde sous-marin toutes les couleurs sont modifiées et l effet change selon la profondeur et l endroit. A partir d une certaine profondeur certaines couleurs ont entièrement disparues, le rouge en particulier. Le système de mesure automatique de balance de blancs en cherchant à rééquilibrer les différentes composantes ne marche pas très bien.

15 4. Les différents paramètres de réglage La balance des blancs Comme pour les pellicules, on peut choisir un rendu chaud ou neutre, il est possible de travailler en mode: Ensoleillé rendu neutre Possible prés de la surface et sous un soleil abondant. Nuageux rendu + chaud. Bon compromis en plongée Régler manuellement a partir d une feuille blanche pour retrouver les vraies couleurs dans les conditions données.

16 4. Les différents paramètres de réglage Les différents modes Mode auto L appareil calcule tout, mais dans ce cas rien n est maîtrisé. Mode priorité vitesse En mode priorité vitesse, le photographe choisit la vitesse tandis que l'appareil calcule l'ouverture. Ce mode est utilisé pour capturer les sujets en mouvement. La vitesse est réglée pour éviter le flou de bouger et l appareil calcule les autres paramètres. Ce mode peut être programmé si le caisson ne vous laisse pas l accès à tous les boutons de réglage.

17 4. Les différents paramètres de réglage Les différents modes Mode priorité ouverture Le mode priorité ouverture (ou priorité diaphragme) permet de choisir l'ouverture (f/2,8 f/5, etc.) laissant l'appareil calculer la vitesse. Ce mode peut être utile pour les objets fixés. De ce fait le photographe maitrise la profondeur de champ. Mode manuel Le photographe doit jongler avec tous les paramètres (vitesses, ouverture et sensibilité).

18 4. Les différents paramètres de réglage Sélection de la zone autofocus Détection visage: peu utilise sous l eau Multi zone: L'appareil photo sélectionne automatiquement parmi les zones AF, celle sur laquelle il effectue la mise au point en fonction des conditions de prise de vue. La zone AF sera fixée sur Centre. Il est possible de faire la mise au point, garder le doigt appuyer et décaler l appareil pour composer de manière plus harmonieuse la photo. Attention, pour obtenir une photo réussie, l œil du sujet doit toujours être net. La zone de netteté est 1/3 avant et 2/3 arrière. Cette zone peut être agrandie en fermant l objectif.

19 4. Les différents paramètres de réglage Mise au point Évaluative: L'appareil photo divise les images en plusieurs zones afin d'effectuer la mesure. Ce mode est adapté aux conditions de prise de vue standard, et souvent avec des lumières uniformes. Prédominance centrale: Avec ce mode, la luminosité moyenne de l'ensemble de l'image est calculée, mais l'accent est placé sur le sujet au centre. A privilégier en plongée. Mesure la zone située à l'intérieur du cadre de mesure spot. Utilisez ce mode pour un contrôle sélectif et en cas d'une grande différence de luminosité entre le sujet et son environnement.

20 4. Les différents paramètres de réglage Niveau d'exposition Le niveau d'exposition sélectionné apparaît à droite de l'indice du niveau d'exposition, tandis que le niveau d'exposition correct apparaît au centre du côté gauche de l'indice. En mode automatique, priorité vitesse ou priorité ouverture l appareil fait au mieux. En mode manuel il faut jouer sur les Paramètres vitesse, ouverture et sensibilité pour positionner le niveau d exposition au centre.

21 4. Les différents paramètres de réglage Histogramme L'histogramme est un graphique qui vous permet d'évaluer la luminosité d'une image. Sur certains appareil vous pouvez afficher l'histogramme afin de vérifier la luminosité de l'image pendant la prise de vue. Plus la polarisation se concentre à gauche et plus l'image est sombre. Plus la polarisation se concentre à droite et plus l'image est claire. La qualité et la dimension des écrans des appareils photo ne permettent pas de juger la photo prise. L histogramme est par contre un bon critère pour juger de l exposition rapidement.

22 Présentation de l appareil photo 4. Principe de fonctionnement en résumé

23 Présentation de l appareil photo

24 Présentation de l appareil photo

25 Présentation de l appareil photo

26 Présentation de l appareil photo

27 Présentation de l appareil photo

28 5. Travaux pratiques 1) Vérifier la valeur max de la sensibilité. Prendre une photo très contrastée en mode auto. Incrémenter les iso jusqu à la valeur max. Analyser au développement la valeur max acceptable. 2) Influence de l ouverture : la plage de netteté. Se mettre en priorité ouverture. Prendre en photo une page de texte. Fermer progressivement l objectif pour analyser la zone netteté.

29 5. Travaux pratiques 3) Importance du mode macro Prendre en photo un objet poser à 5 cm de l objectif sans mode macro (ou tout du moins essayer) Idem mode macro Déterminer à quelle distance minimale l appareil parvient à faire la mise au point hors mode macro. 4) Importance de la vitesse d obturation Sans déplacer l appareil prendre une photo d un objet mobile en jouant sur le périmètre vitesse. Juger les effets de flou.

30 5. Travaux pratiques 5) Importance de la zone de mise au point Prendre une photo en mode spot en faisant la mise au point sur un élément claire. Puis une deuxième photo en faisant la mise au point sur un élément sombre. Enfin une dernière photo en mode évaluative. Comparer. 6) Utilisation du niveau d exposition En mode manuel regarder l influence du changement de valeur de sensibilité de valeur d ouverture de valeur de vitesse

31 5. Travaux pratiques 7) En piscine : Influence de la balance des blancs. Prendre une photo en mode balance automatique. Prendre une photo en mode balance personnalisée.

Principe de l'appareil photographique

Principe de l'appareil photographique Principe de l'appareil photographique Principe de base et Caractéristiques Ce que vous devez absolument savoir de votre appareil! Principes techniques Les objectifs Les réglages Les pièges Principes techniques

Plus en détail

Les bases de la photo : 1ère partie. 1ère partie Leçon 1.2. l'exposition

Les bases de la photo : 1ère partie. 1ère partie Leçon 1.2. l'exposition 1ère partie Leçon 1.2 Les bases de la photo : 1ère partie l'exposition Les trois facteurs de base L'exposition d'une photographie résulte de la combinaison de trois facteurs : le flux lumineux qui traverse

Plus en détail

Paramétrer sa caméra pour l'image (1)

Paramétrer sa caméra pour l'image (1) Paramétrer sa caméra pour l'image (1) La lumière La lumière est un phénomène physique, un transport d'énergie sans transport de matière. La lumière solaire est un rayonnement électromagnétique dont le

Plus en détail

AULNE PHOTO-CLUB 25/09/2012. Réunion n 2 Les différents APN Termes photo

AULNE PHOTO-CLUB 25/09/2012. Réunion n 2 Les différents APN Termes photo AULNE PHOTO-CLUB 25/09/2012 Réunion n 2 Les différents APN Termes photo Sommaire Les différents APN Les types Caractéristiques et Particularités Les termes photo par Eric PFISTER Les différents APN Compacts

Plus en détail

Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard).

Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard). Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard). 7 Zone de création La zone de création est destinée au photographe qui

Plus en détail

Découverte de la photo numérique et de la retouche d image. Automne 2006 - Polyphoto

Découverte de la photo numérique et de la retouche d image. Automne 2006 - Polyphoto Découverte de la photo numérique et de la retouche d image Automne 2006 - Polyphoto Découverte de la photo numérique et de la retouche d image Cours 1 : L appareil photo numérique (3h) Cours 2 : Composition

Plus en détail

IMAGIXEL http://www.imagixel.pro. Les bases de la photographie numérique. Cours 1 : l appareil photo l exposition

IMAGIXEL http://www.imagixel.pro. Les bases de la photographie numérique. Cours 1 : l appareil photo l exposition IMAGIXEL http://www.imagixel.pro Les bases de la photographie numérique Cours 1 : l appareil photo l exposition GU 26/11/2013 2 - Technologie du capteur (2012) 1 l'appareil photo numérique C'est un boitier,

Plus en détail

Sommaire. Notion de mise au point. Exercice 2. Exercice 3. Exercice 4. Exercice 5. Exercice 6. Exercice 7. Exercice 8. Exercice 9.

Sommaire. Notion de mise au point. Exercice 2. Exercice 3. Exercice 4. Exercice 5. Exercice 6. Exercice 7. Exercice 8. Exercice 9. Sommaire Exercice 1 Notion de mise au point Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice 7 Exercice 8 Exercice 9 Exercice 10 Exercice 11 Exercice 12 Exercice 13 Exercice 14 Exercice

Plus en détail

MACRO PHOTO ou PHOTO RAPPROCHEE A L'ECOLE

MACRO PHOTO ou PHOTO RAPPROCHEE A L'ECOLE MACRO PHOTO ou PHOTO RAPPROCHEE A L'ECOLE EQUIPEMENT 1 appareil photo numérique avec flash (même ancien comme ce Mavica!) REGLAGES DE L'APPAREIL Ce réglage est présent sur presque tous les appareils photos

Plus en détail

Réussir ses photos. avec le Nikon D5200. MATHIEU FERRIER ET CHUNG-LENG TRAN Collection dirigée par VINCENT LUC

Réussir ses photos. avec le Nikon D5200. MATHIEU FERRIER ET CHUNG-LENG TRAN Collection dirigée par VINCENT LUC MATHIEU FERRIER ET CHUNG-LENG TRAN Collection dirigée par VINCENT LUC Réussir ses photos avec le Nikon D5200 Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13712-5 Exposition et flash Quoi que l on en dise,

Plus en détail

LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT

LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT 8 La photo de nuit LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT Les attentes La photo de nuit permet de jouer avec la lumière. Jeu des contrastes entre les noirs profonds et les lumières vives, traits de lumière

Plus en détail

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1 Quel mode de prise de vue choisir P, S, A, M, auto : P, TV, AV, M, auto : Nikon Canon Paquo Patrick Page 1 Les différences des modes AV-A, TV-S, M, Auto La plupart des boîtiers photo reflex (et hybrides)

Plus en détail

PHOTOGRAPHIE Fondamentaux

PHOTOGRAPHIE Fondamentaux PHOTOGRAPHIE Fondamentaux Août 2009 ETYMOLOGIE Le terme photographie vient du grec photo signifiant lumière, clarté et de graphie, peindre, dessiner, écrire. Ainsi, au sens littéral, la photographie est

Plus en détail

Le diaphragme (photographie)

Le diaphragme (photographie) Le diaphragme est un dispositif mécanique logé dans l'objectif. Il est destiné à contrôler la quantité de lumière pénétrant dans l appareil pour frapper la surface photosensible (capteur ou film argentique).

Plus en détail

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement.

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement. La base Le but Donner une première impression de la base de la photographie digitale. Comment choisir le bon objectif Comment régler d une manière optimale les fonctions de base de votre appareil. Mais

Plus en détail

Objectif 24. L'appareil photo

Objectif 24. L'appareil photo L'appareil photo Sommaire Les formats Les boîtiers Les différentes commandes Le fonctionnement Les objectifs et leurs usages L entretien Les formats 110 (collection) APS (collection) 35 mm ou 24 x 36 Moyen

Plus en détail

LA VITESSE D OBTURATION

LA VITESSE D OBTURATION La Focale Formation 18.09.2015 Préparée et présentée par Jean-Philippe Jenny LA VITESSE D OBTURATION SOMMAIRE 0. INTRODUCTION 1. A QUOI CORRESPONDENT LA VITESSE ET LE DIAPHRAGME? 2. NOTION D IL : INDICE

Plus en détail

La Photographie Numérique. Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005. Atelier 1. (le fonctionnement de son appareil numérique)

La Photographie Numérique. Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005. Atelier 1. (le fonctionnement de son appareil numérique) La Photographie Numérique Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005 Atelier 1 (le fonctionnement de son appareil numérique) 1.0 Présentation 2.0 La photographie, les appareils et les

Plus en détail

Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale

Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale On présente ici le principe général de l'exposition, ainsi qu'une vue d'ensemble des paramètres qui lui sont associés

Plus en détail

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Dans cette leçon vous continuez les traitements de vos photos avec PICASA 3 3 Luminosité et contraste 3.1 La luminosité L exposition est une notion fondamentale en photographie

Plus en détail

Réglages de base en photo numérique

Réglages de base en photo numérique Réglages de base en photo numérique Régler la Sensibilité ISO (du film) Appareil photo En photo numérique, vous pouvez choisir une sensibilité ISO automatique ou faire ce réglage manuellement. Plus vous

Plus en détail

Réussir et traiter ses photos de minéraux par Rémi BORNET le 10/01/2010

Réussir et traiter ses photos de minéraux par Rémi BORNET le 10/01/2010 Réussir et traiter ses photos de minéraux par Rémi BORNET le 10/01/2010 Beaucoup de personnes n'arrivent pas à bien photographier les minéraux et ne trouvent pas de conseil. Je ne suis pas photographe

Plus en détail

Cours d optique O14-Quelques instruments

Cours d optique O14-Quelques instruments Cours d optique O14-Quelques instruments 1 Introduction L idée de ce cours est de présenter quelques instruments d optiques classiques : on commencer par parler de l œil puis de la loupe avant d expliquer

Plus en détail

Séance d'initiation n 1

Séance d'initiation n 1 Séance d'initiation n 1 Constitution de l'appareil photo Paramètres d'exposition 1 Sommaire Chambre noire (camera obscura) Objectif Surface sensible (pellicule argentique, capteur numérique) Diaphragme

Plus en détail

Les principes de base de la photographie

Les principes de base de la photographie Les principes de base de la photographie Nom de l'élève : École St-Pierre et Des Sentiers Caroline Cliche 1. L'EXPOSITION C'est la base même de la photographie. Pour qu'une photo soit bien exposée, il

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS SESSION 2015 ÉPREUVE : PHYSIQUE-CHIMIE Durée : 2 heures Coefficient : 2 La calculatrice (conforme à la circulaire N 99-186 du 16-11-99) est autorisée. La clarté

Plus en détail

Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes-

Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes- Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes- Enseignantes: Mme. Madhoui Meriem Mme. Belarbi Samia 2eme année licence en architecture 2012/ 2013 1 introduction: la plupart

Plus en détail

Document de synthèse. Optimisation des conditions d éclairage Les défis d un éclairage minimum

Document de synthèse. Optimisation des conditions d éclairage Les défis d un éclairage minimum Document de synthèse Optimisation des conditions d éclairage Les défis d un éclairage minimum Table des matières 1. Introduction 3 2. Sensibilité à la lumière : une mesure complexe 3 3. Ne vous faites

Plus en détail

Influence des réglages d un appareil photographique

Influence des réglages d un appareil photographique Influence des réglages d un appareil photographique Ce document présente les résultats concernant l influence de différents réglages sur une image lors d une prise de vue par un appareil photographique.

Plus en détail

LA CORRECTION RAPIDE AVEC CAPTURE ONE

LA CORRECTION RAPIDE AVEC CAPTURE ONE LA CORRECTION RAPIDE AVEC CAPTURE ONE Capture One est la version grand public de Capture One Pro, un convertisseur Raw de très haut niveau. La version allégée est cependant très riche en fonctionnalités,

Plus en détail

Un flash est composé de quatre éléments principaux:

Un flash est composé de quatre éléments principaux: Un flash est composé de quatre éléments principaux: Un tube à décharge qui produit la lumière. Un condensateur qui stock l énergie. Un dispositif électronique de régulation. Une source d énergie. Un flash

Plus en détail

Document 1 : modélisation d un appareil photographique

Document 1 : modélisation d un appareil photographique PCSI1-Lycée Michelet 2014-2015 APPROCHE DOCUMENTAIRE : appareil photo numérique Extrait du programme : en comparant des images produites par un appareil photographique numérique, discuter l influence de

Plus en détail

Déclic photographies Charles Niklaus Bourg - aux - Favres 24 / Tél. 024 472.20.03 / Fax 024 472.20.04 1870 Monthey / info@clicphoto.

Déclic photographies Charles Niklaus Bourg - aux - Favres 24 / Tél. 024 472.20.03 / Fax 024 472.20.04 1870 Monthey / info@clicphoto. La photographie numérique Reflex Règles générales pour la prise de vue - chercher un sujet. - se rapprocher le plus près possible du sujet. - chercher le meilleur cadrage possible. - maîtriser la technique.

Plus en détail

Au club nous utilisons différents matériels de prises de vue u Les flashes u Les boites à lumière u Le Posemètre Nous allons en détailler le rôle et

Au club nous utilisons différents matériels de prises de vue u Les flashes u Les boites à lumière u Le Posemètre Nous allons en détailler le rôle et Au club nous utilisons différents matériels de prises de vue u Les flashes u Les boites à lumière u Le Posemètre Nous allons en détailler le rôle et les caractéristiques. Le choix de l objectif est aussi

Plus en détail

Votre guide SpyderLENSCAL

Votre guide SpyderLENSCAL Votre guide SpyderLENSCAL L effet Spyder Félicitations! Vous disposez désormais d un outil de qualité supérieure pour mesurer et étalonner les performances de mise au point de votre combinaison appareil

Plus en détail

Formation au microscope DMLM. et au logiciel Pixelinx Capture SE. LNN Université de Sherbrooke

Formation au microscope DMLM. et au logiciel Pixelinx Capture SE. LNN Université de Sherbrooke Formation au microscope DMLM et au logiciel Pixelinx Capture SE LNN Université de Sherbrooke Description Description générale Le microscope DMLM est un microscope optique à 5 objectifs (2.5X, 5X, 10X,

Plus en détail

p'tit dico APN Autofocus ou AF Ou focalisation automatique, permet à l appareil photo de faire lui-même la mise au point de l image sur le sujet.

p'tit dico APN Autofocus ou AF Ou focalisation automatique, permet à l appareil photo de faire lui-même la mise au point de l image sur le sujet. p'tit dico APN A-plat, Se dit lorsqu'un appareil photo noie toute la matière d'un relief en "tache" coloré. Une fleur rouge deviendra une tache rouge en forme de fleur au bout d'une tige, aucun détail

Plus en détail

Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso

Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso Cours photographie n 1 Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso L exposition Pour reproduire l image que notre œil perçoit, l appareil photo dispose d une cellule de mesure qui permet de définir

Plus en détail

Qualité d image en PHOTO NUMÉRIQUE. 1. Capteur - Enregistrement des images

Qualité d image en PHOTO NUMÉRIQUE. 1. Capteur - Enregistrement des images Qualité d image en PHOTO NUMÉRIQUE 1. Capteur - Enregistrement des images Photographie argentique L image est enregistrée par l effet de la lumière sur les grains d argent contenus dans la pellicule Il

Plus en détail

Exposition. VLR plongée e commission photo

Exposition. VLR plongée e commission photo Exposition VLR plongée e commission photo Agenda Définitions Exposition / analogie du verre d eau (de vin?) Ouverture Vitesse Sensibilité La notion d EV Pourquoi cela ne suffit pas? Dynamique des capteurs

Plus en détail

La Photographie Principes G.Loichot

La Photographie Principes G.Loichot La Photographie Principes G.Loichot Introduction La principale chose à laquelle il faut penser en photographie, c est à la lumière. C est elle qui traverse l objectif et qui vient «s écraser» sur le capteur

Plus en détail

Approche documentaire n 1 : autour de l appareil photographique numérique

Approche documentaire n 1 : autour de l appareil photographique numérique Approche documentaire n 1 : autour de l appareil photographique numérique But : «En comparant des images produites par un appareil photographique numérique, discuter l influence de la focale, de la durée

Plus en détail

Balance des Blancs (BdB)

Balance des Blancs (BdB) 1 - Avant-propos Balance des Blancs (BdB) En anglais White Balance (WB) Gérard Mantoux - février 2014 Une photo réussie est une photo qui plaît à son auteur, et qui répond à ses attentes. La vision est

Plus en détail

Utilisation des filtres en photographie.

Utilisation des filtres en photographie. Utilisation des filtres en photographie. Le filtre de protection neutre, ou filtre UV C est le filtre le plus connu, dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Il n a aucun effet sur l image, et ne

Plus en détail

Taille, résolution, poids des fichiers

Taille, résolution, poids des fichiers Les Photos 1 Taille, résolution, poids des fichiers La définition de l'image La définition de l'image est simplement sa hauteur X largeur, exprimée en pixels, en pouces ou en centimètres. Par exemple une

Plus en détail

PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES

PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES Niveau : Débutant COURS PHOTOSHOP PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES INTRODUCTION Dans ce chapitre, après une introduction sur les histogrammes, nous apprendrons les méthodes les plus simples pour améliorer

Plus en détail

INITIATION A LA PHOTOGRAPHIE DE NATURE. PARC DU CHÂTEAU DES PERES A PIRE SUR SEICHE 14 DECEMBRE 2014 à 9 HEURES 30 STEPHANE BROUSSE

INITIATION A LA PHOTOGRAPHIE DE NATURE. PARC DU CHÂTEAU DES PERES A PIRE SUR SEICHE 14 DECEMBRE 2014 à 9 HEURES 30 STEPHANE BROUSSE INITIATION A LA PHOTOGRAPHIE DE NATURE PARC DU CHÂTEAU DES PERES A PIRE SUR SEICHE 14 DECEMBRE 2014 à 9 HEURES 30 STEPHANE BROUSSE LA PHOTOGRAPHIE DE NATURE LA FAUNE LA FLORE LE PAYSAGE. LE MATERIEL Les

Plus en détail

Le réglage des ISO est en général disponible dans les modes créatifs, c est-àdire P, Tv (ou S), Av (ou A) et M.

Le réglage des ISO est en général disponible dans les modes créatifs, c est-àdire P, Tv (ou S), Av (ou A) et M. La sensibilité ISO Il ne reste plus qu un dernier aspect technique à aborder pour en terminer avec l exposition, et si vous maîtrisez l ouverture et la vitesse d obturation, c est le plus simple: la sensibilité

Plus en détail

PROGRAMME PRISE DE VUE PHOTO ET VIDEO 80h : réagir de façon optimale à toutes situations de prises de vue au cours d un reportage

PROGRAMME PRISE DE VUE PHOTO ET VIDEO 80h : réagir de façon optimale à toutes situations de prises de vue au cours d un reportage PROGRAMME PRISE DE VUE PHOTO ET VIDEO 80h : Objectif : A l issue de la formation, le stagiaire sera capable de : réagir de façon optimale à toutes situations de prises de vue au cours d un reportage Méthodes

Plus en détail

Pièce de l appareil photo.

Pièce de l appareil photo. Pièce de l appareil photo.. Déclencheur. Stabilisateur. Interrupteur d'alimentation 4. Flash 5. Port USB / Prise sortie vidéo 6. Lampe du retardateur 7. Objectif 8. Micro 9. Indicateur de marche 0. Bouton

Plus en détail

Tutoriel photo. A l inverse, une pellicule de 1600 ISO est très sensible et conviendra pour des photos dans des conditions de faible lumière.

Tutoriel photo. A l inverse, une pellicule de 1600 ISO est très sensible et conviendra pour des photos dans des conditions de faible lumière. Ouverture diaphragme de 1 à 32: Tutoriel photo. 1 = grande ouverture pour les portraits avec un flou derrière. 32 =petite ouverture pour les paysages avec toute la photo net. vitesse d'obturation 1/2000s

Plus en détail

L ouverture. Un petit rappel peut-être?

L ouverture. Un petit rappel peut-être? L ouverture L ouverture ce n est pas le plus facile à appréhender parmi les 3 éléments, mais une fois que vous aurez compris cette partie, le reste vous paraîtra plus facile. Et surtout, l ouverture et

Plus en détail

LES RÉGLAGES À APPLIQUER

LES RÉGLAGES À APPLIQUER 5 La photo d action LES RÉGLAGES À APPLIQUER Il n est pas de règle universelle pour régler son appareil en photo d action. Les conditions lumineuses ou la mobilité du sujet peuvent vous amener à choisir

Plus en détail

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue.

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue. 1. L APPAREIL PHOTO la base de l appareil photo comprend un espace clos (la chambre noire) dans le fond, une surface sensible (la pellicule) à l avant, une ouverture fermée au repos et qui s ouvre pour

Plus en détail

Cours d une heure. Quel Mode utiliser

Cours d une heure. Quel Mode utiliser Cours d une heure Quel Mode utiliser Quel Mode utiliser Sur quels paramètres il faut agir et pourquoi Cours d une heure Quel Mode utiliser Sur quels paramètres il faut agir et pourquoi Cours d une heure

Plus en détail

lumière blanche flash électronique

lumière blanche flash électronique 3. La lumière Le mot photographie veut dire «dessiner avec la lumière». La qualité de la lumière est donc très importante et primordiale. On utilise de la lumière naturelle que l on nomme aussi «lumière

Plus en détail

Plan. 2. La composition Les règles et conventions. 3. Les trucs et astuces, mise en situation, etc, 4. Questions

Plan. 2. La composition Les règles et conventions. 3. Les trucs et astuces, mise en situation, etc, 4. Questions Cours photo 2012 Plan 1. Les bases Les différents appareils photo Les paramètres de bases (sensibilité, vitesse, ouverture) Les objectifs Les autres paramètres (balance des blancs, formats de fichier )

Plus en détail

Mode d emploi EScope Microscope digital Autofocus

Mode d emploi EScope Microscope digital Autofocus Mode d emploi EScope Microscope digital Autofocus Contenu Généralités Consignes, garantie, contenu de livraison Données techniques / systèmes d exploitation requis Installation Installation logiciel/installation

Plus en détail

Les photos surexposées

Les photos surexposées 2 Dans ce chapitre, nous allons retoucher une photo surexposée. Essayez de faire cela en dix étapes selon mon mode de travail et, par la suite, vous pourrez juste vous en inspirer pour vos propres créations

Plus en détail

Concours PHOTOGRAPHE. Mardi 29 avril 2014 QCM TECHNOLOGIE PHOTOGRAPHIQUE ET INFORMATIQUE

Concours PHOTOGRAPHE. Mardi 29 avril 2014 QCM TECHNOLOGIE PHOTOGRAPHIQUE ET INFORMATIQUE Concours PHOTOGRAPHE Mardi 29 avril 2014 QCM TECHNOLOGIE PHOTOGRAPHIQUE ET INFORMATIQUE Cocher la bonne réponse. Toutes les questions comportent obligatoirement une et une seule réponse 1) En remplaçant

Plus en détail

Photographie de nuit et longue exposition. f4.5 1 seconde ISO 200

Photographie de nuit et longue exposition. f4.5 1 seconde ISO 200 Photographie de nuit et longue exposition f4.5 1 seconde ISO 200 Ingrédients fortement recommandé La nuit! Votre appareil photo Une source de lumière : Lampadaire Lumière des voitures La lune Des chandelles

Plus en détail

Initiation à la photographie sous marine

Initiation à la photographie sous marine Initiation à la photographie sous marine 1. Présentation de l appareil photo 2. La photo sous marine (1/2) 3. La photo sous marine (2/2) 4. Traitement numérique Présentation de l appareil photo 1. Les

Plus en détail

Séquence 1 L œil et l appareil photographique (15 exercices corrigés)

Séquence 1 L œil et l appareil photographique (15 exercices corrigés) Séquence L œil et l appareil photographique (5 exercices corrigés) Exercice 8 page 24 Schématiser une lentille : La lentille est convergente. n la symbolise donc par un segment vertical avec deux flèches

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

1. Ré vision dés notions dé basé

1. Ré vision dés notions dé basé Photo 201 1 Révision des notions de base 2 Les paramètres d une photo Qu est-ce que je contrôle. 3 Qu est-ce qu un photosite (pixel) sur la caméra numérique Représentation numérique de la photo JPEG (8

Plus en détail

1Dans le menu de balance des blancs ( 49),

1Dans le menu de balance des blancs ( 49), Prise de vue Balance des blancs Réglage précis de la balance des blancs Avec des réglages autres que, la balance des blancs peut être ajustée précisément afin de corriger les variations de couleur de la

Plus en détail

1)Quelques fondamentaux

1)Quelques fondamentaux 1)Quelques fondamentaux A) Le Capteur Premier élément déterminant dans le choix d un appareil photo numérique, le nombre de pixels du capteur. On parle aussi de résolution: cela correspond aux dimensions

Plus en détail

La photographie par Gilbert Gastebois

La photographie par Gilbert Gastebois La photographie par Gilbert Gastebois 1.Les lentilles minces dans les conditions de Gauss 1.1 Schéma des rayons lumineux dans une lentille stigmatique. p = - OA ( p < 0 ) p' = OA' ( p' > 0 ) f ' = OF '

Plus en détail

Wikimédia France GUIDE PHOTOGRAPHIQUE 2015

Wikimédia France GUIDE PHOTOGRAPHIQUE 2015 Wikimédia France Association à but non lucratif de droit français (loi 1901), dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia

Plus en détail

.,~. V RVB RVB. Données: ~ 1 ev = 1,60 X 10-19 J ; ~ constante de Planck h = 6,63 x 10-34 J.s ; ~ 1 octet = 8 bits. 1. Du capteur à l'image numérique

.,~. V RVB RVB. Données: ~ 1 ev = 1,60 X 10-19 J ; ~ constante de Planck h = 6,63 x 10-34 J.s ; ~ 1 octet = 8 bits. 1. Du capteur à l'image numérique EXERCICE - LE SMARTPHONE, L'OUTIL MULTIMÉDIA (6 points) De nos jours, le smartphone est devenu un outil multimédia de plus en plus apprécié. À lui seul, il combine toutes les fonctionnalités «high-tech)}

Plus en détail

Immortalisez votre vie. Telle que vous la voyez. Mode manuel complet. Exprimez-vous en éditant vos fichiers RAW!

Immortalisez votre vie. Telle que vous la voyez. Mode manuel complet. Exprimez-vous en éditant vos fichiers RAW! WB5000 - Appareils Photo Un appareil photo professionnel dans un design compact Immortalisez votre vie. Telle que vous la voyez. La qualité vidéo HD désormais disponible dans un appareil photo compact

Plus en détail

PHOTOGRAPHIE SPECTACLE

PHOTOGRAPHIE SPECTACLE PHOTOGRAPHIE DE SPECTACLE Michel Jarry Contenu Mise en contexte Les défis que représente la photo de spectacles Équipement Utiliser les fonctions avancées de son appareil Mise au point Mode de mesure de

Plus en détail

Leica DC150. Système d appareil photo numérique pour applications haut de gamme

Leica DC150. Système d appareil photo numérique pour applications haut de gamme Leica DC150 Système d appareil photo numérique pour applications haut de gamme Design avancé et technologie innovante Le système d appareil photo Leica DC150 associe prises de vue macros et micros à un

Plus en détail

TG-2. LE 1 er EXPERT TOUT-TERRAIN ETANCHE A 15M ET EVOLUTIF GAMME TOUT-TERRAIN. Le compact le plus solide du marché fixe de nouveaux standards

TG-2. LE 1 er EXPERT TOUT-TERRAIN ETANCHE A 15M ET EVOLUTIF GAMME TOUT-TERRAIN. Le compact le plus solide du marché fixe de nouveaux standards GAMME TOUT-TERRAIN TG-2 LE 1 er EXPERT TOUT-TERRAIN ETANCHE A 15M ET EVOLUTIF SPECIFICITES TECHNIQUES Résolution 12 mégapixels Le compact le plus solide du marché fixe de nouveaux standards Etanche à 15m

Plus en détail

Gimp. Prise de vue. Module 2 Syllabus par Jean-Marie Boland. CoinNumérique Loisirs Seniors Bénévolat. Association de fait sans but lucratif

Gimp. Prise de vue. Module 2 Syllabus par Jean-Marie Boland. CoinNumérique Loisirs Seniors Bénévolat. Association de fait sans but lucratif CoinNumérique Loisirs Seniors Bénévolat Association de fait sans but lucratif L'informatique c'est compliqué! Accompagné, cela devient plus simple. Gimp et Prise de vue Module 2 Syllabus par Jean-Marie

Plus en détail

LA MACROPHOTO macrophotographie Proxiphotographie photomicrographie"

LA MACROPHOTO macrophotographie Proxiphotographie photomicrographie LA MACROPHOTO Le terme "macrophotographie" (dans le jargon des puristes) ne devrait être utilisé qu à partir du moment où l'on travaille à un rapport de grandissement supérieur ou égal à 1/1. En deçà il

Plus en détail

5 // Champ en profondeur

5 // Champ en profondeur 1 1 // Description On distingue principalement : les objectifs standards f = 50 mm les objectifs grand angle f = 8 mm les téléobjectifs f = 500 mm les objectifs à distance focale image variable ou zooms;

Plus en détail

Guide pour photographier, pour filmer, pour faire un montage vidéo

Guide pour photographier, pour filmer, pour faire un montage vidéo Guide pour photographier, pour filmer, pour faire un montage vidéo 1) Choisir son appareil photo numérique Un «Compact» : 100 à 400 + le 2 nd chiffre est élevé, + vous pourrez zoomer Les zooms de base

Plus en détail

ANALYSE DE LA SITUATION

ANALYSE DE LA SITUATION 124 Atelier 6 / Les lumières de la ville ATELIER 6 LES LUMIÈRES DE LA VILLE ANALYSE DE LA SITUATION Votre modèle entouré de lucioles Ce soir là, avec Julie, nous avions trouvé une pente inclinée, éclairée

Plus en détail

Français CEL-ST6CA220 MODE D EMPLOI

Français CEL-ST6CA220 MODE D EMPLOI Français CEL-ST6CA220 MODE D EMPLOI Merci d avoir acheté un produit Canon. Le Speedlite 90EX de Canon est un flash compact pour appareils photo Canon EOS, qui fonctionne avec les systèmes de flash automatique

Plus en détail

Balance des blancs & Sensibilite

Balance des blancs & Sensibilite Balance des blancs & Sensibilite Par Eric PFISTER 05/ 02 / 2013 Réunion technique n 5 Rappel(s) sur l'exposition Sommaire 1ère partie - La balance des blancs Qu est ce que c est? Comment la régler Comment

Plus en détail

Photographier la. nature en macro. Guide pratique. Gérard Blondeau. Deuxième édition. Groupe Eyrolles, 2008, 2011 ISBN : 978-2-212-67335-7

Photographier la. nature en macro. Guide pratique. Gérard Blondeau. Deuxième édition. Groupe Eyrolles, 2008, 2011 ISBN : 978-2-212-67335-7 Photographier la nature en macro Guide pratique Gérard Blondeau Deuxième édition Groupe Eyrolles, 2008, 2011 ISBN : 978-2-212-67335-7 6 Mai Dans l intimité du monde végétal Avec son immobilisme, le monde

Plus en détail

X-T1. Nouvelles Fonctionnalités. Version 4.00 DIGITAL CAMERA

X-T1. Nouvelles Fonctionnalités. Version 4.00 DIGITAL CAMERA BL00004720-301 DIGITAL CAMERA X-T1 Nouvelles Fonctionnalités Version 4.00 Chaque fonctions de ce produit se different de ces decrites dans ce manuel a cause de la mise a jour du noyau. Pour plus information,

Plus en détail

LA MESURE D'EXPOSITION

LA MESURE D'EXPOSITION LA MESURE D'EXPOSITION Tous les appareils ont une mesure de lumière. C'est le système qui évalue la luminosité d'un sujet et règle l'ouverture et la vitesse nécessaires pour capturer l'image correctement.

Plus en détail

Photoshop propose de nombreux Réglages pour modifier les couleurs des images et pour créer des effets spéciaux.

Photoshop propose de nombreux Réglages pour modifier les couleurs des images et pour créer des effets spéciaux. Photoshop propose de nombreux Réglages pour modifier les couleurs des images et pour créer des effets spéciaux. La couleur est définie par 3 paramètres : la teinte, la saturation et la luminosité. La teinte

Plus en détail

Le logiciel de traitement d'images IrfanView

Le logiciel de traitement d'images IrfanView Le logiciel de traitement d'images IrfanView IrfanView est un programme performant de traitement d'images. Le programme est gratuit pour le public privé et peut être téléchargé sur www.irfanview.com. 1

Plus en détail

Apprentissage de la photographie

Apprentissage de la photographie Apprentissage de la photographie TUTORIEL A. L appareil photo numérique (APN) A.1. Le boîtier A.2. L objectif A.2.a. Le coefficient de recadrage A.2.b. La focale équivalente A.2.c. Gammes de focales B.

Plus en détail

Utiliser RAW Therapee

Utiliser RAW Therapee Lancez RAW Therapee. Utiliser RAW Therapee Ouvrez votre fichier à partir de l explorateur intégré au logiciel en double-cliquant sur le dossier puis sur l image sélectionnée. L écran se divise alors en

Plus en détail

Le piqué selon la taille du tirage

Le piqué selon la taille du tirage 62 - Sony NEX-7 Le piqué selon la taille du tirage Toutes nos mesures de piqué sont calculées pour la définition très élevée du capteur du NEX-7 qui est, selon le système 254 dpi, satisfaisante pour le

Plus en détail

APPROCHE SUR LES BASES DE LA PHOTOGRAPHIE ET LA PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE

APPROCHE SUR LES BASES DE LA PHOTOGRAPHIE ET LA PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE La photographie Historique APPROCHE SUR LES BASES DE LA PHOTOGRAPHIE ET LA PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE La lumière Couleur RVB, le spectre, températures de couleurs L appareil photographique numérique (APN)

Plus en détail

La pose longue en deux mots

La pose longue en deux mots La pose longue en deux mots Quand on commence à maîtriser les 3 variables ouverture/vitesse/sensibilité, le besoin de découvrir de nouvelles techniques se fait rapidement sentir. C est d ailleurs ce moment-là

Plus en détail

Cours de photographie

Cours de photographie Cours de photographie (www.absolut-photo.com) 1 - Les premier choix à faire A - Horizontal ou vertical? C est la première décision à prendre lorsque l on cadre un sujet. D une façon générale, une image

Plus en détail

le temps durant lequel on laisse le verre sous le robinet -> temps de pose

le temps durant lequel on laisse le verre sous le robinet -> temps de pose Elearning > Séduisez vos visiteurs avec vos produits PACK SHOT ET PHOTO D'AMBIANCE Maintenant que le matériel est prêt à fonctionner il est temps de passer au côté pratique pour obtenir de belles photographies

Plus en détail

Chapitre 3 Dénombrement et représentation d un caractère continu. Lætitia Perrier Bruslé Cours de statistique descriptive sous Excel

Chapitre 3 Dénombrement et représentation d un caractère continu. Lætitia Perrier Bruslé Cours de statistique descriptive sous Excel Chapitre 3 Dénombrement et représentation d un caractère continu Lætitia Perrier Bruslé Cours de statistique descriptive sous Excel Introduction Un caractère quantitatif est continu si ses modalités possibles

Plus en détail

Les mesures de la lumière

Les mesures de la lumière Les mesures de la lumière Un sujet présente rarement une gamme de contrastes & De couleurs régulières d'un point à l'autre de la scène. Le sujet est généralement contrasté et lumineux alors que le fond

Plus en détail

Améliorer les photos avec GIMP 1 / 6

Améliorer les photos avec GIMP 1 / 6 Améliorer les photos avec GIMP 1 / 6 Améliorer les photos avec GIMP 1 Recadrer (Découpage) Le recadrage permet de découper une zone rectangulaire d une photo en supprimant les bords. Fenêtre GIMP, outil

Plus en détail

SLT-A33/SLT-A55/SLT-A55V

SLT-A33/SLT-A55/SLT-A55V SLT-A33/SLT-A55/SLT-A55V Les nouvelles fonctions proposées par cette mise à jour du firmware et leur fonctionnement sont décrits ici. Voir le «Mode d'emploi». 2011 Sony Corporation A-E1K-100-21(1) Fonctions

Plus en détail

GUIDE D ASTROPHOTOGRAPHIE

GUIDE D ASTROPHOTOGRAPHIE GUIDE D ASTROPHOTOGRAPHIE P. Legeay Version n 3 mars 2014 Table des matières Préambule p.4 Les principaux réglages p.5 ----------------------------------------------------------- Arc-en-ciel p.6 Parhélie

Plus en détail

D.S.T. n 3 ANNEE 2007-2008 PHYSIQUE-CHIMIE. Série S. DURÉE DE L ÉPREUVE : 1 h 30

D.S.T. n 3 ANNEE 2007-2008 PHYSIQUE-CHIMIE. Série S. DURÉE DE L ÉPREUVE : 1 h 30 D.S.T. n 3 ANNEE 2007-2008 PHYSIQUE-CHIMIE Série S DURÉE DE L ÉPREUVE : 1 h 30 Il sera tenu compte de la qualité de la présentation et de l expression des résultats numériques en fonction de la précision

Plus en détail

Retour aux bases de la photographie Partie 1 L' EXPOSITION

Retour aux bases de la photographie Partie 1 L' EXPOSITION Partie 1 - Section 1.9 Retour aux bases de la photographie Partie 1 L' EXPOSITION Section 1.9 En pratique 1 Maîtrise des réglages d'exposition Phase 1 : Avant de passer à la prise de vue, il faut régler

Plus en détail