Initiation à la photographie sous marine

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Initiation à la photographie sous marine"

Transcription

1 1. Présentation de l appareil photo 2. La photo sous marine 3. Traitement numérique

2 Présentation de l appareil photo 1. Les différents type d appareil photo 2. Description d un appareil photo 3. Les différents paramètres de réglages 4. Principe de fonctionnement en résumé 5. Exercices

3 Présentation de l appareil photo 1. Les différents types d appareil photo (1/2) Appareil reflex Possibilité de changer les objectifs Sensibilité importante Rajout d un flash possible Les différents paramètres de réglage sont rapidement accessibles Encombrant Appareil bridge Objectif fixe mais de bonne qualité Sensibilité importante (moins qu un reflex) Rajout d un flash possible Les différents paramètres de réglages sont accessibles Encombrant

4 Présentation de l appareil photo 1. Les différents types d appareil photo (2/2) Appareil compact Objectif fixe de qualité variable en fct de la gamme Sensibilité de qualité variable en fct de la gamme Rajout d un flash parfois possible Les différents paramètres de réglages sont plus ou moins accessibles en fct de la gamme : ouverture, vitesse, sensibilité, paramètre flash (auto, variable, ) Peu encombrant

5 Présentation de l appareil photo 2. Description de l appareil photo Les rayons lumineux traversent: L objectif Le diaphragme L obturateur Le capteur. Ils sont alors convertis en tension (bits) pour être stocker en mémoire. Le capteur est une petite plaque de silicone sur lequel sont disposées des millions de cellules en damier, ces cellules appelées photosites sont photosensibles. La lumière qu'elles reçoivent est transformée en courant électrique proportionnellement à la quantité de lumière reçue. Pour recréer les couleurs de l'image chaque photosite est recouvert d'un filtre, de couleur rouge, vert ou bleu. Il faut quatre photosites pour retranscrire la couleur, pour la couleur verte il faudra deux photosites car la sensibilité est moins importante pour cette couleur. Ces quatre photosites créent un pixel.

6 Présentation de l appareil photo 3. Les différents paramètres de réglage Le diaphragme La vitesse La sensibilité Profondeur de champ La balance des blancs Les modes L autofocus La mise au point Niveau d exposition Histogramme

7 Présentation de l appareil photo 3. Les différents paramètres de réglage Diaphragme et quantité de lumière Le diaphragme est le dispositif situé derrière l'objectif et qui sert à régler la quantité de lumière qui atteindra le capteur. Comme le montre l illustration, plus le chiffre est petit, plus l objectif est lumineux. Autre propriété, le fait d incrémenter d une focale, provoque une division par 2 de la quantité de lumière. Il est intéressant d avoir un objectif lumineux. Donc vérifier ce point lors du choix de l appareil. L information d ouverture est indiqué sur l objectif.

8 3. Les différents paramètres de réglage Vitesse / temps de pose La vitesse détermine pendant combien de temps l obturateur reste ouvert, laissant passer la lumière. Les vitesses sont représentées sous la forme de fraction de seconde: 1, 1/4, 1/8, 1/16, 1/30, 1/60, 1/125, 1/250, 1/ Quelques règles : - Au plus la scène est sombre au plus le temps de pose doit être grand - Si le sujet se déplace il faut un temps de pose court pour ne pas avoir de flou Une règle empirique a respecter : Vitesse > 1/ focale. Par exemple avec un objectif de 30mm, ne pas descendre sous le 1/30s. Il est possible de déroger, sur des objets fixes et en se calant sur un point d appuis.

9 3. Les différents paramètres de réglage La sensibilité La sensibilité ISO désigne le niveau de sensibilité du capteur. Plus il est grand plus le capteur est sensible à la lumière. Comme dans le cas de la vitesse ou du diaphragme, la sensibilité est multipliée ou divisée par deux entre chaque valeur, suivant que vous montez ou descendez le réglage des ISO. Ce facteur donne donc une latitude sur les vitesses et l ouverture. => Il est important de connaître la valeur maximale utilisable. Après 800 ou 1600, le bruit numérique apparaît : plein de petit point apparaissent dégradant les photos.

10 3. Les différents paramètres de réglage Profondeur de champ et touche macro La distance minimale de mise au point est dictée par la focale. Avec un objectif de 25mm, la distance minimale est de plusieurs dizaines de centimètres. L astuce est d utiliser le mode macro pour pouvoir se rapprocher des sujets. En plongée, la majorité des photos seront prises en mode macro.

11 3. Les différents paramètres de réglage Optique : Profondeur de champ ou zone de netteté La profondeur de champ correspond à la zone de netteté devant et derrière le sujet sur lequel on a fait la mise au point. Inégalement répartie de part et d'autre de la distance de mise au point : 1/3 à l'avant du sujet et 2/3 à l'arrière du sujet.

12 Présentation de l appareil photo 4. Les différents paramètres de réglage Profondeur de champ et paramètres La profondeur de champs ou zone de netteté est d autant plus grande que : - le diaphragme (ie ouverture) est fermé - le zoom (ie focale) est faible

13 4. Les différents paramètres de réglage La balance des blancs En principe, le paramètre de balance des blancs (Auto) sélectionne la balance optimale. Un point parfaitement blanc se décompose en trois couleurs élémentaires (rouge, bleu, vert) dont la valeur convertie numériquement est 256 (le maximum) L appareil réglé en mode balance des blancs sur automatique analyse de l image et recherche un groupe de pixels ou chaque pixel à une valeur la plus élevée possible. A partir de ce point l appareil calcule un coefficient pour chaque couleur permettant d obtenir 256 comme valeur finale. Il applique ces coefficients à chaque pixel de chacune des couleurs élémentaires La balance des blancs est nécessaire pour pouvoir compenser les écarts de teintes des sources d éclairage par exemple.

14 4. Les différents paramètres de réglage La balance des blancs Dans le monde sous-marin toutes les couleurs sont modifiées et l effet change selon la profondeur et l endroit. A partir d une certaine profondeur certaines couleurs ont entièrement disparues, le rouge en particulier. Le système de mesure automatique de balance de blancs en cherchant à rééquilibrer les différentes composantes ne marche pas très bien.

15 4. Les différents paramètres de réglage La balance des blancs Comme pour les pellicules, on peut choisir un rendu chaud ou neutre, il est possible de travailler en mode: Ensoleillé rendu neutre Possible prés de la surface et sous un soleil abondant. Nuageux rendu + chaud. Bon compromis en plongée Régler manuellement a partir d une feuille blanche pour retrouver les vraies couleurs dans les conditions données.

16 4. Les différents paramètres de réglage Les différents modes Mode auto L appareil calcule tout, mais dans ce cas rien n est maîtrisé. Mode priorité vitesse En mode priorité vitesse, le photographe choisit la vitesse tandis que l'appareil calcule l'ouverture. Ce mode est utilisé pour capturer les sujets en mouvement. La vitesse est réglée pour éviter le flou de bouger et l appareil calcule les autres paramètres. Ce mode peut être programmé si le caisson ne vous laisse pas l accès à tous les boutons de réglage.

17 4. Les différents paramètres de réglage Les différents modes Mode priorité ouverture Le mode priorité ouverture (ou priorité diaphragme) permet de choisir l'ouverture (f/2,8 f/5, etc.) laissant l'appareil calculer la vitesse. Ce mode peut être utile pour les objets fixés. De ce fait le photographe maitrise la profondeur de champ. Mode manuel Le photographe doit jongler avec tous les paramètres (vitesses, ouverture et sensibilité).

18 4. Les différents paramètres de réglage Sélection de la zone autofocus Détection visage: peu utilise sous l eau Multi zone: L'appareil photo sélectionne automatiquement parmi les zones AF, celle sur laquelle il effectue la mise au point en fonction des conditions de prise de vue. La zone AF sera fixée sur Centre. Il est possible de faire la mise au point, garder le doigt appuyer et décaler l appareil pour composer de manière plus harmonieuse la photo. Attention, pour obtenir une photo réussie, l œil du sujet doit toujours être net. La zone de netteté est 1/3 avant et 2/3 arrière. Cette zone peut être agrandie en fermant l objectif.

19 4. Les différents paramètres de réglage Mise au point Évaluative: L'appareil photo divise les images en plusieurs zones afin d'effectuer la mesure. Ce mode est adapté aux conditions de prise de vue standard, et souvent avec des lumières uniformes. Prédominance centrale: Avec ce mode, la luminosité moyenne de l'ensemble de l'image est calculée, mais l'accent est placé sur le sujet au centre. A privilégier en plongée. Mesure la zone située à l'intérieur du cadre de mesure spot. Utilisez ce mode pour un contrôle sélectif et en cas d'une grande différence de luminosité entre le sujet et son environnement.

20 4. Les différents paramètres de réglage Niveau d'exposition Le niveau d'exposition sélectionné apparaît à droite de l'indice du niveau d'exposition, tandis que le niveau d'exposition correct apparaît au centre du côté gauche de l'indice. En mode automatique, priorité vitesse ou priorité ouverture l appareil fait au mieux. En mode manuel il faut jouer sur les Paramètres vitesse, ouverture et sensibilité pour positionner le niveau d exposition au centre.

21 4. Les différents paramètres de réglage Histogramme L'histogramme est un graphique qui vous permet d'évaluer la luminosité d'une image. Sur certains appareil vous pouvez afficher l'histogramme afin de vérifier la luminosité de l'image pendant la prise de vue. Plus la polarisation se concentre à gauche et plus l'image est sombre. Plus la polarisation se concentre à droite et plus l'image est claire. La qualité et la dimension des écrans des appareils photo ne permettent pas de juger la photo prise. L histogramme est par contre un bon critère pour juger de l exposition rapidement.

22 Présentation de l appareil photo 4. Principe de fonctionnement en résumé

23 Présentation de l appareil photo

24 Présentation de l appareil photo

25 Présentation de l appareil photo

26 Présentation de l appareil photo

27 Présentation de l appareil photo

28 5. Travaux pratiques 1) Vérifier la valeur max de la sensibilité. Prendre une photo très contrastée en mode auto. Incrémenter les iso jusqu à la valeur max. Analyser au développement la valeur max acceptable. 2) Influence de l ouverture : la plage de netteté. Se mettre en priorité ouverture. Prendre en photo une page de texte. Fermer progressivement l objectif pour analyser la zone netteté.

29 5. Travaux pratiques 3) Importance du mode macro Prendre en photo un objet poser à 5 cm de l objectif sans mode macro (ou tout du moins essayer) Idem mode macro Déterminer à quelle distance minimale l appareil parvient à faire la mise au point hors mode macro. 4) Importance de la vitesse d obturation Sans déplacer l appareil prendre une photo d un objet mobile en jouant sur le périmètre vitesse. Juger les effets de flou.

30 5. Travaux pratiques 5) Importance de la zone de mise au point Prendre une photo en mode spot en faisant la mise au point sur un élément claire. Puis une deuxième photo en faisant la mise au point sur un élément sombre. Enfin une dernière photo en mode évaluative. Comparer. 6) Utilisation du niveau d exposition En mode manuel regarder l influence du changement de valeur de sensibilité de valeur d ouverture de valeur de vitesse

31 5. Travaux pratiques 7) En piscine : Influence de la balance des blancs. Prendre une photo en mode balance automatique. Prendre une photo en mode balance personnalisée.

Exposition. VLR plongée e commission photo

Exposition. VLR plongée e commission photo Exposition VLR plongée e commission photo Agenda Définitions Exposition / analogie du verre d eau (de vin?) Ouverture Vitesse Sensibilité La notion d EV Pourquoi cela ne suffit pas? Dynamique des capteurs

Plus en détail

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement.

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement. La base Le but Donner une première impression de la base de la photographie digitale. Comment choisir le bon objectif Comment régler d une manière optimale les fonctions de base de votre appareil. Mais

Plus en détail

Document 1 : modélisation d un appareil photographique

Document 1 : modélisation d un appareil photographique PCSI1-Lycée Michelet 2014-2015 APPROCHE DOCUMENTAIRE : appareil photo numérique Extrait du programme : en comparant des images produites par un appareil photographique numérique, discuter l influence de

Plus en détail

Cours d une heure. Quel Mode utiliser

Cours d une heure. Quel Mode utiliser Cours d une heure Quel Mode utiliser Quel Mode utiliser Sur quels paramètres il faut agir et pourquoi Cours d une heure Quel Mode utiliser Sur quels paramètres il faut agir et pourquoi Cours d une heure

Plus en détail

Fabricant : Nikon Référence fabricant : L810B - COOLPIX L810B - VMA970E1

Fabricant : Nikon Référence fabricant : L810B - COOLPIX L810B - VMA970E1 Fiche Technique Fabricant : Nikon Référence fabricant : L810B - COOLPIX L810B - VMA970E1 Avec son objectif super-zoom et son enregistrement vidéo, le COOLPIX L810 offre une haute technologie facile à utiliser,

Plus en détail

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue.

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue. 1. L APPAREIL PHOTO la base de l appareil photo comprend un espace clos (la chambre noire) dans le fond, une surface sensible (la pellicule) à l avant, une ouverture fermée au repos et qui s ouvre pour

Plus en détail

Approche documentaire n 1 : autour de l appareil photographique numérique

Approche documentaire n 1 : autour de l appareil photographique numérique Approche documentaire n 1 : autour de l appareil photographique numérique But : «En comparant des images produites par un appareil photographique numérique, discuter l influence de la focale, de la durée

Plus en détail

Appareil photo C-II, conçu exclusivement pour la dentisterie

Appareil photo C-II, conçu exclusivement pour la dentisterie Appareil photo C-II, conçu exclusivement pour la dentisterie Prise de vue dentaire Avec EyeSpecial C-II de Shofu, l'appareil photo numérique compact conçu exclusivement pour la dentisterie, la photographie

Plus en détail

Formations et coaching

Formations et coaching Formations et coaching Que vous soyez particulier ou professionnel, STB360 met toutes ses compétences et son expérience à votre service. Vous aborderez de manière simple et didactique tous les aspects

Plus en détail

Club Photo Fronton. Formation «Ouverture et profondeur de champ» Florent décembre 2013

Club Photo Fronton. Formation «Ouverture et profondeur de champ» Florent décembre 2013 Club Photo Fronton Formation «Ouverture et profondeur de champ» Florent décembre 2013 Objectif Focale Grandissement Diaphragme Ouverture Lumière Profondeur de champ Exemples Plan formation Objectif Un

Plus en détail

Zoom optique NIKKOR 5x Capteur CMOS rétroéclairé 12 millions de pixels Wi-Fi intégré

Zoom optique NIKKOR 5x Capteur CMOS rétroéclairé 12 millions de pixels Wi-Fi intégré Zoom optique NIKKOR 5x L'objectif 24-120 mm offre une grande ouverture f/1.8 en position grandangle et le zoom optique 5x est extensible jusqu'à 10x grâce à la fonction Dynamic Fine Zoom¹. Capteur CMOS

Plus en détail

Leçon N 11 Traitement La couleur

Leçon N 11 Traitement La couleur Leçon N 11 Traitement La couleur 11 La couleur Tous ce qui vous environne a une couleur, mais c est la lumière qui vous permet de percevoir la couleur des objets qui vous entourent. 11.1 Le modèle TSL

Plus en détail

Les secrets de LA PHOTO SOUS-MARINE

Les secrets de LA PHOTO SOUS-MARINE Amar Guillen Isabelle Guillen Les secrets de LA PHOTO SOUS-MARINE Technique - Esthétique - Créativité Groupe Eyrolles 2014 ISBN : 978-2-212-13904-4 LES SECRETS DE LA PHOTO SOUS- MARINE jetez-vous à l eau

Plus en détail

1. Les Lumix. 3247 - mode d'emploi complet LUMIX.indb 5

1. Les Lumix. 3247 - mode d'emploi complet LUMIX.indb 5 1. Les Lumix L es Lumix sont une gamme d'appareils photo numériques proposés par Panasonic. On peut trouver différents types d appareils Lumix comme des compacts, des bridges et des compacts à objectifs

Plus en détail

Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit. 11 La photo de nuit

Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit. 11 La photo de nuit 11 La photo de nuit Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit qui s ouvre aux amateurs. La précision de la mesure de la lumière et de la balance des blancs, la capacité

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

La Photographie - Page 1 / 13

La Photographie - Page 1 / 13 La Photographie - Page 1 / 13 Table des matières 1. Généralités sur la lumière... 3 2. La photographie... 5 2.a. Le support... 5 2.a.i. L argentique... 5 2.a.ii. Le numérique... 6 3. L outil appelé appareil

Plus en détail

Galerie de photos échantillons. Ce guide présente les techniques, des exemples et les possibilités offertes par la prise de vue au flash SB-900.

Galerie de photos échantillons. Ce guide présente les techniques, des exemples et les possibilités offertes par la prise de vue au flash SB-900. Galerie de photos échantillons SB-900 Ce guide présente les techniques, des exemples et les possibilités offertes par la prise de vue au flash SB-900. Fr Sélection de la zone d illumination adaptée Le

Plus en détail

Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent. 8 La photo de paysage

Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent. 8 La photo de paysage 8 La photo de paysage Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent un équipement idéal pour la photo de paysage. Cette découverte de la photo de paysage va vous permettre de mettre

Plus en détail

Un début d année prometteur: Sony lance le nouvel appareil reflex numérique α200 pour tous les passionnés de photo

Un début d année prometteur: Sony lance le nouvel appareil reflex numérique α200 pour tous les passionnés de photo Un début d année prometteur: Sony lance le nouvel appareil reflex numérique α200 pour tous les passionnés de photo Le nouveau Sony α200 permet à tous les passionnés de découvrir l univers de la photographie

Plus en détail

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Phone +33 (0)130 808 182 - Fax. +33 (0)130 808 199 /15 rue des Frères Lumière - ZI des Ebisoires BP136-78374 PLAISIR

Plus en détail

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes :

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : UN COURS DE PHOTO en 4 heures pour une personne N 1 EN FRANCE DES COURS DE PHOTO Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : Net-Flou, Vitesse et Mouvement, Lumière, Photo-reportage, Portrait, Nuit-Lightpainting,

Plus en détail

[PRESENTATION DE MATERIEL PHOTO : LE BOITIER REFLEX]

[PRESENTATION DE MATERIEL PHOTO : LE BOITIER REFLEX] [ P R E S E N T A T I O N D E M A T E R I E L P H O T O : L E B O I T I E R R E F L E X ] 1 [PRESENTATION DE MATERIEL PHOTO : LE BOITIER REFLEX] I -LES DIFFERENTS TYPES D APPAREILS PHOTOS page 2 A - Appareils

Plus en détail

Photographier le ciel avec votre appareil photo

Photographier le ciel avec votre appareil photo Photographier le ciel avec votre appareil photo Christiane Defays Cet article s adresse aux photographes amateurs curieux du monde et du ciel, il a pour but de leur montrer comment réaliser de surprenants

Plus en détail

Introduction. L ouverture du diaphragme. video studio débutant. www.coursphoto.eu

Introduction. L ouverture du diaphragme. video studio débutant. www.coursphoto.eu www.coursphoto.eu video studio débutant L exposition Introduction Une image bien exposée est une image ni trop clair ni trop sombre. Trois paramètres entre en jeux : - La vitesse d obturation - L ouverture

Plus en détail

La photo numérique. sous-marine. Guide expert. Isabelle et Amar Guillen. Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-67267-5

La photo numérique. sous-marine. Guide expert. Isabelle et Amar Guillen. Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-67267-5 La photo numérique sous-marine Guide expert Isabelle et Amar Guillen Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-67267-5 3 Balance des blancs, phares, filtres sous-marins Dans le chapitre précédent, nous avons

Plus en détail

Les mesures de la lumière

Les mesures de la lumière Les mesures de la lumière Un sujet présente rarement une gamme de contrastes & De couleurs régulières d'un point à l'autre de la scène. Le sujet est généralement contrasté et lumineux alors que le fond

Plus en détail

Informations complémentaires PowerShot A1100 IS et PowerShot A2100 IS

Informations complémentaires PowerShot A1100 IS et PowerShot A2100 IS Informations complémentaires PowerShot A1100 IS et PowerShot A2100 IS Impression Les PowerShot A1100 IS et PowerShot A2100 IS proposent un menu d impression spécifique pour un accès rapide aux options

Plus en détail

bien utiliser son compact numérique

bien utiliser son compact numérique photo numérique bien utiliser son compact numérique La photographie - Qu'est-ce qu'un appareil-photo numérique Prise de vue ou lecture, les deux modes d'utilisation de l'appareil Le compact en mode lecture

Plus en détail

Chapitre 1 La perception de la lumière et des couleurs par l'œil humain

Chapitre 1 La perception de la lumière et des couleurs par l'œil humain 1 1 9 9 7 7 2 2 Perception des couleurs par l œil humain................ 4 La température des couleurs et la balance des blancs.......... 4 La compensation de la lumière par l œil................ Le gamma..............................

Plus en détail

L ouverture. Un petit rappel peut-être?

L ouverture. Un petit rappel peut-être? L ouverture L ouverture ce n est pas le plus facile à appréhender parmi les 3 éléments, mais une fois que vous aurez compris cette partie, le reste vous paraîtra plus facile. Et surtout, l ouverture et

Plus en détail

L IMAGE. Ce dossier ne traite que des notions techniques de la photographie numérique sur ordinateur personnel. La photographie numérique

L IMAGE. Ce dossier ne traite que des notions techniques de la photographie numérique sur ordinateur personnel. La photographie numérique L IMAGE Parmi les vecteurs de communication les supports multimédias qui mettent en œuvre le texte, l image (animée ou fixe), le son sont de plus en plus présents dans la société : travail, information,

Plus en détail

Samsung Electronics - CES 2009 : 5 nouveaux appareils photo numériques pour le début d année

Samsung Electronics - CES 2009 : 5 nouveaux appareils photo numériques pour le début d année Samsung Electronics - CES 2009 : 5 nouveaux appareils photo numériques pour le début d année Nouveautés en rafales pour la photo numérique sur le stand Samsung avec 5 modèles pour tous les budgets et toutes

Plus en détail

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/ Le STU organise des cours de photographie donnés par un photographe professionnel. Ces cours seront organisés par groupe de 6 personnes maximum. Les cours sont en français et anglais (suivant les participants).

Plus en détail

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM 3 Sur le terrain Info Les appareils photo équipés de deux logements pour cartes mémoire (SDHC et CompactFlash, par exemple) permettent de stocker les photos en Raw sur une carte mémoire et les photos en

Plus en détail

Mode d emploi : le montage est sonorisé. Chaque diapo est animée. Le changement de diapo est à faire par un clic dès que le bouton apparaît

Mode d emploi : le montage est sonorisé. Chaque diapo est animée. Le changement de diapo est à faire par un clic dès que le bouton apparaît Mode d emploi : le montage est sonorisé. Chaque diapo est animée. Le changement de diapo est à faire par un clic dès que le bouton apparaît Je connais mon appareil photo 1 Je connais mon appareil photo

Plus en détail

La puissance de l imagerie non mydriatique et de l efflorescence du fond d œil! Rétinographe numérique

La puissance de l imagerie non mydriatique et de l efflorescence du fond d œil! Rétinographe numérique La puissance de l imagerie non mydriatique et de l efflorescence du fond d œil! Rétinographe numérique Rétinographe numérique Équipé de toutes les fonctions du CR-2 en PLUS du mode d efflorescence du fond

Plus en détail

Photographie sous-marine. Patrick DELONG GUC PLONGEE

Photographie sous-marine. Patrick DELONG GUC PLONGEE Photographie sous-marine Patrick DELONG GUC PLONGEE Plan Généralités Un peu de théorie : principes de bases de la photographie Différences entre photographie terrestre et photographie sous-marine Réglages

Plus en détail

Aperture Principes fondamentaux de la photographie numérique

Aperture Principes fondamentaux de la photographie numérique Aperture Principes fondamentaux de la photographie numérique K Apple Computer, Inc. 2005 Apple Computer, Inc. Tous droits réservés. Aucun passage de la présente publication ne peut être reproduite ni transmise

Plus en détail

12 POINTS CLÉS POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS

12 POINTS CLÉS POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS 12 POINTS CLÉS POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS SOMMAIRE AVANT-PROPOS 3 1. LE SUJET 4 2. LE POINT DE VUE 5 3. LA COMPOSITION 6 4. LA LUMIERE 7 5. LA BALANCE DES BLANCS 8 6. LA FOCALE DE L OBJECTIF 9 7. L EXPOSITION

Plus en détail

Réussir ses photos, c est SI facile! Avec les objectifs à Image Stabilizer (stabilisateur d Image) de Canon.

Réussir ses photos, c est SI facile! Avec les objectifs à Image Stabilizer (stabilisateur d Image) de Canon. Réussir ses photos, c est SI facile! Avec les objectifs à Image Stabilizer (stabilisateur d Image) de Canon. Vous trouvez que vous prenez trop de photos floues? Les objectifs Canon IS* vous offrent la

Plus en détail

Panorama Caractéristiques Spécificités Techniques Accessoires Produits Compatibles Avis de consommateurs

Panorama Caractéristiques Spécificités Techniques Accessoires Produits Compatibles Avis de consommateurs 1 sur 5 09.10.2013 12:19 France Pour acheter maintenant, appelez-nous: 01 55 69 51 27 Lun-Ven de 9h à 18h, Sam de 10h à 16 h Produits professionnels Produits Offres Boutiques Assistance Communauté My Sony

Plus en détail

Obtenez le meilleur du NIKON D7000 JÉRÔME GEOFFROY

Obtenez le meilleur du NIKON D7000 JÉRÔME GEOFFROY Obtenez le meilleur du NIKON D7000 JÉRÔME GEOFFROY SOMMAIRE n AVANT-PROPOS & REMERCIEMENTS VII n DÉCOUVERTE 1 1 Description du Nikon D7000 2 2 Contenu de la boîte 4 3 Objectifs et filtres 6 4 Cartes mémoire

Plus en détail

Camescope Full HD résistant à l eau, à la poussière et aux chocs

Camescope Full HD résistant à l eau, à la poussière et aux chocs Camescope Full HD résistant à l eau, à la poussière et aux chocs Caractéristiques Une protection à toute épreuve Utilisez le camescope Handycam en plongée, à la piscine, sur la plage ou dans bien d autres

Plus en détail

Comprendre la résolution

Comprendre la résolution Comprendre la résolution L image idéale est composée d une infinité de pixels et chacun d entre eux est capable de s afficher en une infinité de couleurs. Challenge impossible que les contraintes physiques

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

Camera Raw. et Photoshop CS3 BRUCE FRASER JEFF SCHEWE. Traduction et adaptation Volker Gilbert

Camera Raw. et Photoshop CS3 BRUCE FRASER JEFF SCHEWE. Traduction et adaptation Volker Gilbert BRUCE FRASER JEFF SCHEWE Camera Raw et Photoshop CS3 Traduction et adaptation Volker Gilbert Groupe Eyrolles, 2008, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12285-5 Prise en main de Camera Raw 5 Affichage

Plus en détail

PROJET DE FORMATION PHOTOGRAPHIQUE

PROJET DE FORMATION PHOTOGRAPHIQUE PROJET DE FORMATION PHOTOGRAPHIQUE La Photo au flash et strobisme Organisation du Stage : Approche Théorique = 2 heures Exercices Pratiques = 3 heures Visualisation et analyse des images = 2 heure En photographie,

Plus en détail

Leçon N 8 Traitement des photos 4 ème

Leçon N 8 Traitement des photos 4 ème Leçon N 8 Traitement des photos 4 ème Partie Voyons maintenant quelques applications de GIMP 10 Renforcement de la netteté Aucun logiciel de retouche ne peut restituer une photo dont la netteté est très

Plus en détail

Des photos d identité instantanées, en toute simplicité.

Des photos d identité instantanées, en toute simplicité. Des photos d identité instantanées, en toute simplicité. Solution de photographie d identité UPX-C00. www.sonybiz.net/digitalphotography La solution tout-en-un pour photos d identité : ensemble appareil

Plus en détail

Le microscope simplifié. TP : Le microscope. Objectif : Réaliser et exploiter un montage permettant d'illustrer le fonctionnement d'un microscope.

Le microscope simplifié. TP : Le microscope. Objectif : Réaliser et exploiter un montage permettant d'illustrer le fonctionnement d'un microscope. Le microscope simplifié TP : Le microscope Objectif : Réaliser et exploiter un montage permettant d'illustrer le fonctionnement d'un microscope. Description : Un microscope est constitué entre autres de

Plus en détail

UE3 Analyse des Images Optique : géométrie et formation d'image

UE3 Analyse des Images Optique : géométrie et formation d'image UE3 Analyse des Images Optique : géométrie et formation d'image Plan du cours 1 Optique géométrique principes, loi de Snell Descartes stigmatisme, image réelle et virtuelle 2 Formation d'une image formation

Plus en détail

404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO

404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO FRANçAIS French 404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO Supplément du manuel d'utilisation de l'archos 404 Version 1.1 Pour télécharger la dernière version de ce manuel, veuillez vous rendre

Plus en détail

Communiqué de presse. Canon EOS C100 : la première caméra à grand capteur destinée à la production télévisuelle

Communiqué de presse. Canon EOS C100 : la première caméra à grand capteur destinée à la production télévisuelle Communiqué de presse Canon EOS C100 : la première caméra à grand capteur destinée à la production télévisuelle Courbevoie, le 29 août 2012 Canon complète aujourd hui son Système EOS Cinéma avec le lancement

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Version 4.10 PDF-CIT-D-Rev1_FR Copyright 2011 Avigilon. Tous droits réservés. Les informations présentées sont sujettes à modification

Plus en détail

Quand doit-on utiliser un grand-angle?

Quand doit-on utiliser un grand-angle? 3 n La vérité sur les objectifs Quand doit-on utiliser un grand-angle? SCOTT KELBY Un grand-angulaire standard a une focale de 24 à 35 mm. Il est idéal pour photographier les paysages, c est-à-dire une

Plus en détail

analyse De La situation

analyse De La situation 66 n Photographier l urbain atelier 3 Faire ViBrer les COUleUrS analyse De La situation Nikon D800 35 mm ƒ/7.1 1/60 s 100 ISO Les couleurs sont présentes partout autour de nous, il suffit parfois de lever

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

( PHOTOGRAPHIE. CFcs. Programme. 16 jours (96h) au centre de 9h-12h30 / 13h30-16h - 6h/j

( PHOTOGRAPHIE. CFcs. Programme. 16 jours (96h) au centre de 9h-12h30 / 13h30-16h - 6h/j ( PHOTOGRAPHIE 16 jours (96h) au centre de 9h-12h30 / 13h30-16h - 6h/j Maîtriser les techniques de la photographie et construire un projet photographique. Cette formation s adresse à toute personne souhaitant

Plus en détail

Introduction au Traitement d Images.

Introduction au Traitement d Images. Introduction au Traitement d Images. Andrés Romero Mier y Terán Laboratoire de Recherche en Informatique Université Paris-Sud XI andres.romero@lri.fr September 8, 2013 Acquisition: Capteurs Acquisition:

Plus en détail

5.1.1 Histogrammes : définition et utilité

5.1.1 Histogrammes : définition et utilité PLAN 5.1.1 Histogrammes : définition et utilité 5.1.2 Histogrammes des images en niveaux de gris 5.1.3 Histogramme des images couleurs 5.1.4 Courbes de modification des histogrammes 5.1.5 Applications

Plus en détail

INFORMATION PRESSE. Le STYLUS TOUGH TG-4 met en lumière l obscurité et les profondeurs. 13 avril 2015, 07h00 CET

INFORMATION PRESSE. Le STYLUS TOUGH TG-4 met en lumière l obscurité et les profondeurs. 13 avril 2015, 07h00 CET INFORMATION PRESSE Le nouveau modèle phare de la gamme STYLUS TOUGH d Olympus dispose d une ouverture généreuse et de nouvelles commandes très futées. STYLUS TOUGH TG-4 CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES: >

Plus en détail

Photo numérique Généralités

Photo numérique Généralités Photo numérique Généralités -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions

Plus en détail

Tutorial Workflow avec HUGIN

Tutorial Workflow avec HUGIN Tutorial Workflow avec HUGIN Photos de Julien Greffe (yardielion), merci à lui Introduction Objectif Donner un exemple d assemblage avec HUGIN d un sphérique. Les photos Les photos ont été prises avec

Plus en détail

Les secrets de LA PHOTO SOUS-MARINE

Les secrets de LA PHOTO SOUS-MARINE Amar Guillen Isabelle Guillen Les secrets de LA PHOTO SOUS-MARINE Technique - Esthétique - Créativité Groupe Eyrolles 2014 ISBN : 978-2-212-13904-4 2 S équiper pour la photo sous-marine Choisir un boîtier

Plus en détail

Le monde des objectifs EF

Le monde des objectifs EF Le monde des objectifs EF Objectifs EF-S Les sont uniquement compatibles avec les appareils photo EOS 30D, EOS 20D, EOS 20Da, EOS 400D DIGITAL, EOS 350D DIGITAL, EOS 300D DIGITAL (à partir de septembre

Plus en détail

Assemblage des brutes en photo astronomique:

Assemblage des brutes en photo astronomique: Assemblage des brutes en photo astronomique: La capture des images avec une caméra CCD N&B et des filtres conduit à une série d'images prises à travers différents filtres optiques, mais qui ont tous l'aspect

Plus en détail

Conseils pour pratiquer la photo sous-marine

Conseils pour pratiquer la photo sous-marine Conseils pour pratiquer la photo sous-marine Saint-Pierre sur un tombant coralligène 45 m David Luquet. Stage à l habilitation de plongeur scientifique et de chef de plongée scientifique (Certificat d

Plus en détail

Informations complémentaires : PowerShot SX120 IS

Informations complémentaires : PowerShot SX120 IS Informations complémentaires : PowerShot SX120 IS Impression Le PowerShot SX120 IS propose un menu spécifique d impression directe pour un accès rapide aux options d impression. La compatibilité PictBridge

Plus en détail

Caméscope numérique HD à objectif interchangeable

Caméscope numérique HD à objectif interchangeable 4-257-862-21(1) Caméscope numérique HD à objectif interchangeable Guide pratique de «Handycam» Menu Index 2010 Sony Corporation FR NEX-VG10/VG10E Remarques sur l utilisation du caméscope Comment utiliser

Plus en détail

Présentation Remarque Marques commerciales Configuration minimale du système

Présentation Remarque Marques commerciales Configuration minimale du système Présentation Merci d avoir choisi un produit Olympus. Veuillez lire les instructions de ce manuel très attentivement afin d obtenir les meilleurs résultats possibles. Remarque Les contenus de ce logiciel

Plus en détail

LA PHOTOGRAPHIE DES DEBUTS JUSQU' A L APPAREIL PHOTO NUMERIQUE. 1) Des origines de la photographie jusqu à l appareil photo argentique

LA PHOTOGRAPHIE DES DEBUTS JUSQU' A L APPAREIL PHOTO NUMERIQUE. 1) Des origines de la photographie jusqu à l appareil photo argentique BESSIERE Florian SUP C Classes Préparatoires à CPE Lyon VILLARD Roch SUP C Année 2004-2005 Professeur encadrant : M J. BAYET Groupe N 19 Document synoptique : LA PHOTOGRAPHIE DES DEBUTS JUSQU' A L APPAREIL

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS SESSION 2014 ÉPREUVE : PHYSIQUE-CHIMIE Durée : 2 heures Coefficient : 2 La calculatrice (conforme à la circulaire N 99-186 du 16-11-99) est autorisée. La clarté

Plus en détail

Application et méthodologie d acquisition d images

Application et méthodologie d acquisition d images Application et méthodologie d acquisition d images Application industrielle et acquisition de l image 2 Imagerie industrielle est utilisée comme outil de contrôle et de gestion augmentation flexibilité

Plus en détail

concerne la version 4.30 d' Irfan View Pour mettre à jour votre version, télécharger et installer les éléments suivants: Réalisation de cet opuscule:

concerne la version 4.30 d' Irfan View Pour mettre à jour votre version, télécharger et installer les éléments suivants: Réalisation de cet opuscule: concerne la version 4.30 d' Irfan View Pour mettre à jour votre version, télécharger et installer les éléments suivants: le programme Irfan View http://www.irfanview.com/main_download_engl.htm choisir

Plus en détail

L'ACQUISITION D'IMAGES

L'ACQUISITION D'IMAGES L'ACQUISITION D'IMAGES Le scanner Le scanner ou scanneur est certainement le périphérique d'acquisition d'images le plus répandu. La qualité toujours croissante de ces périphériques permet actuellement

Plus en détail

Corrections chromatiques de l image

Corrections chromatiques de l image Corrections chromatiques de l image 1. Réglages en amont 2. Utilisation d un histogramme et de la palette infos 3. Réglage du point blanc - point noir 4. Réglage du gamma, correction tonale Pour quadri

Plus en détail

Table des matières : Préface... 1 Caractéristiques principales... 1 Exigences du système... 1 Mode d emploi avant la mise en service...

Table des matières : Préface... 1 Caractéristiques principales... 1 Exigences du système... 1 Mode d emploi avant la mise en service... Table des matières : Préface... 1 Caractéristiques principales... 1 Exigences du système... 1 Mode d emploi avant la mise en service... 2 Installation de base... 3 Mode Vidéo... 5 Mode Photo... 9 Mode

Plus en détail

Scanners d images. Mode d emploi. Table des matières. Logiciel de commande du scanner. Page 3 Quelle résolution pour mon image?

Scanners d images. Mode d emploi. Table des matières. Logiciel de commande du scanner. Page 3 Quelle résolution pour mon image? Scanners d images Mode d emploi Table des matières Page 1 Page 2 Choisir un scanner de bureau Logiciel de commande du scanner Page 3 Quelle résolution pour mon image? Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Ajuster

Plus en détail

Sony étend sa gamme de «Smart Lens» : de véritables appareils photo pour smartphones

Sony étend sa gamme de «Smart Lens» : de véritables appareils photo pour smartphones Communiqué de presse IFA, Berlin, le 3 septembre 2014 Sony étend sa gamme de «Smart Lens» : de véritables appareils photo pour smartphones et tablettes QX1 : appareil photo à optiques interchangeables,

Plus en détail

Le boîtier Pro doté du système autofocus* le plus rapide au monde, stabilisateur d'image intégré, et boîtier tropicalisé. Viseur

Le boîtier Pro doté du système autofocus* le plus rapide au monde, stabilisateur d'image intégré, et boîtier tropicalisé. Viseur E-30 Filtres artistiques, exposition multiple, flash sans fil, pour une plus grande créativité Système AF 11 points grande vitesse, entièrement bi axial (horizontale et verticale) Capteur 12.3 Mégapixels

Plus en détail

Stage d initiation à la Photographie. Stage d initiation à la photographie. Présentation

Stage d initiation à la Photographie. Stage d initiation à la photographie. Présentation Stage d initiation à la Photographie Stage d initiation à la photographie Présentation L intérêt de prendre une photo. Les éléments gênants. Les angles de vues. La position du boîtier. L oeil, le boîtier

Plus en détail

L ART DE PHOTOGRAPHIER

L ART DE PHOTOGRAPHIER JÉRÔME GEOFFROY L ART DE PHOTOGRAPHIER AVEC UN BRIDGE ou un compact 2 e édition L ART DE PHOTOGRAPHIER AVEC UN BRIDGE OU UN COMPACT SOMMAIRE n LES FONCTIONS CLÉS 1 1 Prendre sa première photo 2 2 Visualiser

Plus en détail

Récupérer des hautes lumières brûlées avec Lightroom

Récupérer des hautes lumières brûlées avec Lightroom Corriger la tonalité et les couleurs 5 Récupérer des hautes lumières brûlées avec Lightroom Certaines images prises à contre-jour ou sous une lumière très forte présentent des zones surexposées qu il faut

Plus en détail

TD d optique n o 3 Lentilles sphériques minces

TD d optique n o 3 Lentilles sphériques minces Lycée rançois Arago Perpignan M.P.S.I. - TD d optique n o Lentilles sphériques minces Exercice - Constructions de rayons émergents. Représenter les rayons émergents correspondants aux rayons incidents

Plus en détail

DIGITAL PHOTO PROFESSIONAL CANON

DIGITAL PHOTO PROFESSIONAL CANON DIGITAL PHOTO PROFESSIONAL CANON Le logiciel Digital Photo Professional de chez Canon permet trois fonctions : 1 - Gérer ses photos (images RAW, TIF et JPG) 2 - Travailler ses photos (images RAW, TIF et

Plus en détail

Editez vos photos en ligne, avec Pixlr

Editez vos photos en ligne, avec Pixlr Editez vos photos en ligne, avec Pixlr Pixlr, est un outil en ligne gratuit permettant de retoucher vos images et photos. Ici, pas besoin de logiciel à installer, un simple navigateur Internet connecté

Plus en détail

Appareil photo à objectif interchangeable

Appareil photo à objectif interchangeable 4-183-855-24(1) Appareil photo à objectif interchangeable Guide pratique de α 2010 Sony Corporation FR NEX-3/NEX-5/NEX-5C Remarques sur l utilisation de l appareil Comment utiliser ce manuel Cliquez sur

Plus en détail

Un appareil de qualité professionnelle dans votre poche avec objectifs interchangeables

Un appareil de qualité professionnelle dans votre poche avec objectifs interchangeables Un appareil de qualité professionnelle dans votre poche avec objectifs interchangeables Caractéristiques principales www.sony-europe.com 1 Spécifications techniques Fixation de l objectif Objectif de type

Plus en détail

PhotoFiltre 7 : Corrections avancées (10-2014)

PhotoFiltre 7 : Corrections avancées (10-2014) PhotoFiltre 7 : Corrections avancées (10-2014) Nous allons passer en revue les traitements accessibles par le menu déroulant «Réglage». Nous retrouvons des traitements accessibles par les boutons de la

Plus en détail

1 - Bibliothèque C est la fenêtre que vous aurez en premier lieu après l ouverture du logiciel.

1 - Bibliothèque C est la fenêtre que vous aurez en premier lieu après l ouverture du logiciel. Nous allons faire une découverte de ce logiciel qui sert en grande partie à travailler sur les formats RAW d un appareil réflex numérique. Au démarrage de Lightroom, vous pouvez être amener à avoir cette

Plus en détail

Comment faire pour obtenir une photo dans laquelle un personnage apparaît plusieurs fois à différents emplacement?

Comment faire pour obtenir une photo dans laquelle un personnage apparaît plusieurs fois à différents emplacement? Comment faire pour obtenir une photo dans laquelle un personnage apparaît plusieurs fois à différents emplacement? 1) Technique photographique Matériel : Appareil photo numérique, trépied Le principe est

Plus en détail

PC / TV. Technologie des. Écrans LCD-TFT

PC / TV. Technologie des. Écrans LCD-TFT PC / TV Technologie des Écrans LCD-TFT Objectif Cette présentation reprend les notions de base : Présentation générale Cristaux liquides, principes physiques Lumière polarisée, transmission Rétro-éclairage

Plus en détail

WB100/WB101. Cliquez sur une rubrique. Dépannage de base. Référence rapide. Table des matières. Fonctions de base. Fonctions avancées

WB100/WB101. Cliquez sur une rubrique. Dépannage de base. Référence rapide. Table des matières. Fonctions de base. Fonctions avancées -- Ce manuel d utilisation propose des instructions détaillées pour l utilisation de votre appareil photo. Veuillez le lire attentivement. Cliquez sur une rubrique Dépannage de base Référence rapide Table

Plus en détail

Se if(placeholder.to

Se if(placeholder.to Se if(placeholder.to ようこそ CAMERA へ Contenu Introduction... 5 Télécharger Caméra FV- 5... 6 Obtention de l aide... 8 Les commandes de base... 9 Obturateur... 10 Obturateur virtuel... 10 Obturateur physique...

Plus en détail

Reflex & Vous Cours et ateliers photo en France

Reflex & Vous Cours et ateliers photo en France Reflex & Vous Cours et ateliers photo en France Téléphone : 09 81 36 20 00 Email : contact@reflexetvous.com Site internet : www.reflexetvous.com Devenir un pro de la photo cela vous fait rêver... Mais

Plus en détail

NEX-3/NEX-5/NEX-5C A-DRG-100-22(1) 2010 Sony Corporation

NEX-3/NEX-5/NEX-5C A-DRG-100-22(1) 2010 Sony Corporation NEX-3/NEX-5/NEX-5C Les fonctions 3D fournies par cette mise à jour de microgicielle sont décrites dans ce livret. Veuillez vous référez au «Mode d emploi», ainsi qu au «Guide pratique de α» présent sur

Plus en détail

Retouches photo avec Photofiltre

Retouches photo avec Photofiltre Retouches photo avec Photofiltre Photofiltre est un programme de retouches photos simple et gratuit. Il est téléchargeable à l adresse suivante : http://www.photofiltre.com. Attention, il ne faut pas le

Plus en détail

La Mire de Résolution SilverFast (USAF 1951)

La Mire de Résolution SilverFast (USAF 1951) La Mire de Résolution SilverFast (USAF 1951) Contenu 1. Introduction 2 2. La résolution d un scanner 2.1 ppp (dpi), qu est-ce exactement? 2 2.2 La construction d un scanner 2 2.3 Netteté de la haute résolution

Plus en détail