Villes et Pays d art et d histoire. actions éducatives 2011/2012. Raconte-moi. le pays du. Val d'argent

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Villes et Pays d art et d histoire. actions éducatives 2011/2012. Raconte-moi. le pays du. Val d'argent"

Transcription

1 Villes et Pays d art et d histoire actions éducatives 2011/2012 Raconte-moi le pays du Val d'argent

2 2 Actions éducatives / le Pays d art et d histoire du Val d Argent, le service éducatif Les Villes et Pays d art et d histoire : un label, un réseau Depuis 1985, le Ministère de la Culture et de la Communication assure la mise en œuvre d une politique d animation et de valorisation du patrimoine, en partenariat avec les collectivités territoriales, qui se concrétise par l attribution d un label Villes ou Pays d art et d histoire. Cet engagement est fixé par une convention signée entre le Ministère de la Culture et de la Communication, représenté par les Directions Régionales des Affaires Culturelles, et les collectivités concernées. Aujourd hui, sur l ensemble du territoire national, outremer compris, 152 villes et pays peuvent se prévaloir du label de qualité Villes ou Pays d art et d histoire. Le développement du tourisme, la sensibilisation des habitants, la diffusion et la communication du patrimoine et le développement des activités éducatives sont les quatre missions principales dévolues au label Villes et Pays d art et d histoire. Le Pays d art et d histoire du Val d Argent Le service éducatif du Pays d art et d histoire du Val d Argent Le service éducatif a été mis en place dans le cadre de la convention Pays d'art et d'histoire signée avec l'état en octobre 2005 suite à l'obtention du label par le Val d'argent. Le personnel du pôle Archives & Patrimoine, agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication, propose toute l'année des animations en direction du jeune public, de la maternelle à la terminale. Les actions mises en place s'appuient sur des outils éducatifs adaptés (livrets, jeu, ) et sur la collaboration de professionnels. Des visites et des ateliers pédagogiques permettent en temps scolaire ou en temps de loisirs de découvrir le pays du Val d'argent de façon ludique et interactive, tout en abordant des thèmes figurant au programme scolaire. Depuis le 15 octobre 2005, le Val d Argent est labellisé Pays d art et d histoire. Il est constitué de quatre communes (Ste-Marie-aux-Mines, Ste- Croix-aux-Mines, Lièpvre et Rombach-le-Franc). A proximité, la région de Guebwiller et la ville de Mulhouse bénéficient également de l appellation Ville ou Pays d art et d histoire. L histoire du Val d Argent est fondée en partie sur 2 activités mono-industrielles : la mine (du 10 ème au 20 ème siècle) et le textile (du 18 ème siècle à nos jours).

3 Actions éducatives / le service éducatif et ses engagements 3 Où? Le service Patrimoine à la Villa Burrus Les ateliers et les animations ont lieu avoir lieu au siège du Pays d art et d histoire, à la Villa Burrus à Ste-Croix-aux-Mines, dans le cadre de l accueil des classes au Pôle Culture (partenariat avec la médiathèque intercommunale et la plateforme multimédia). Le service Patrimoine sort de ses murs Les animateurs des ateliers pédagogiques peuvent aussi se déplacer dans les communes pour faire découvrir aux enfants leur patrimoine quotidien par le biais de visites-découvertes. Les animations et les ateliers peuvent se dérouler en classe ou sur le terrain. Quels engagements? Adaptée à une demande spécifique et en étroite collaboration avec l équipe enseignante, la pédagogie s articule autour des axes suivants : * partir d une approche sensorielle et active du patrimoine architectural, urbain et paysager, par la découverte sur place et l'utilisation de matériel et d'outils pédagogiques adaptés à chaque tranche d'âge * stimuler la créativité en permettant au jeune de mettre en pratique ce qu'il a appris et de produire, individuellement ou en groupe, une restitution des activités menées (expo, film, chorégraphie, maquette ) * enrichir ses connaissances au contact direct de spécialistes, de professionnels, * procéder par expérimentation, pour mettre à la portée des enfants les notions d'espace, de volume, de rythme ou de proportion. Le service éducatif crée et utilise avec les enseignants des outils pédagogiques (jeux, mallettes pédagogiques, multimédia, livrets-jeux) valorisant une découverte ludique du territoire.

4 4 Actions éducatives / démarche et types d activités Quels types d activités? Une démarche ouverte Privilégier une démarche active, mettant en avant la recherche, la découverte par l expérimentation des enfants, stimulant leur curiosité et leur créativité, avec pour objectif d enrichir leurs connaissances mais aussi de leur faire comprendre leur patrimoine quotidien, pour leur offrir les repères et les clés de lecture pour une appropriation durable de leur environnement, dans une dimension historique et collective de leur cadre de vie. En temps scolaire La visite : elle peut être le premier contact avec l'architecture et le patrimoine. Elle permet l'assimilation de connaissances visuelles et sensorielles dans un domaine qui sera, la plupart du temps, abordé ensuite sous forme d'ateliers pratiques. La journée : elle se décompose en une découverte thématique sur le terrain et un atelier pratique. Elle permet d'approfondir un thème précis. L atelier de l'architecture et du patrimoine : L'atelier dure entre 1H et 1H30 passé dans l'atelier et/ou sur le terrain. Il peut faire l objet de plusieurs séances permettant ainsi aux élèves du primaire à la terminale de travailler in situ sur certains thèmes du programme. Des projets plus particuliers peuvent être mis en place avec les enseignants dans le cadre de projets d école, de classes à projets culturels ou de classes du patrimoine. Pour toutes ces activités, les séances impliquent une collaboration étroite avec les enseignants de façon à bâtir un projet dans la durée en lien avec des thèmes figurant dans les programmes scolaires. En temps de loisirs Les visites, journées et ateliers peuvent être également proposés le mercredi, le samedi ou pendant les vacances scolaires. Des programmes spécifiques pour ces périodes de loisirs sont établis chaque année.

5 Actions éducatives / les animations pédagogiques 5 Les animations pédagogiques Elles permettent d aborder de nombreuses matières en lien avec le socle commun de compétences sur l ensemble des niveaux, du primaire au lycée : Français Vocabulaire Expression écrite et orale Mathématiques Géométrie Arithmétique Notions de mesures, plans, échelles Sciences humaines Histoire du Val d Argent Géographie Lecture de plans, repérage dans l espace Éducation civique Économie Sciences et technologies Approche écologique Géologie, minéralogie Matières et énergies Mécanique et technologie Éducation artistique Histoire des arts Activités graphiques Éducation du regard et expression artistique Approche de l architecture et de l urbanisme Initiation à la notion de patrimoine Allemand Vocabulaire Expression orale et écrite

6 6 Actions éducatives / l offre bilingue Auf Deutsch? Einfach Klasse! Dès la rentrée 2011, le Pays d Art et d Histoire du Val d Argent propose d adapter son offre éducative sous une forme bilingue français-allemand, ou en intégralité en allemand. Comme pour les ateliers en français, les élèves découvrent de manière ludique et concrète des techniques et savoir-faire, et découvrent le patrimoine et l histoire de leur territoire. Pendant l atelier, ils acquièrent un vocabulaire spécialisé, et sont encouragés à s exprimer oralement. Au préalable, le service éducatif se concertera avec les enseignants pour définir la proportion du temps d atelier accordée à chaque langue, en fonction du niveau et des besoins de la classe. Pour autant, l atelier n a pas vocation à remplacer un cours de langue : priorité est donnée à l acquisition des notions liées au patrimoine et à l histoire du territoire. Le livret pédagogique qui est distribué aux élèves est rempli avec l animatrice au cours de l atelier, et est rédigé entièrement en allemand. Les notions introduites au cours de l atelier sont traduites et expliquées. Les visites pédagogiques sont elles aussi réalisées en allemand, et les élèves remplissent un livret qui leur est destiné. Elles permettent aux élèves de se réapproprier leur environnement en découvrant son origine et son évolution. Les ateliers et visites proposés aux pages suivantes sont tous disponibles en formule bilingue. Le service éducatif proposera une rencontre ou un entretien téléphonique avec l enseignant 2 semaines avant l accueil de la classe pour définir la proportion de temps d atelier à accorder à chaque langue. L enseignant veillera à communiquer ses coordonnées au service, ou à le contacter directement.

7 Actions éducatives / les visites pédagogiques 7 Les visites pédagogiques Elles ont pour objectif de donner aux élèves l envie de se rendre sur les lieux patrimoniaux en les aidant à donner du sens à ce qu ils découvrent et en leur donnant la possibilité d inscrire dans le temps et l espace les objets du patrimoine. Par la découverte de leur environnement quotidien et d une histoire dont ils sont les ambassadeurs, les élèves se réapproprient leur lieu de vie. Les visites animées par l animatrice du patrimoine s appuient sur des livrets pédagogiques que les élèves remplissent au cours de la visite. Visite n 1 : Ste-Marie-aux-Mines à la Renaissance/ Sainte Marie-aux-Mines in der Neuzeit Niveau : cycle 2, 3 et collège Objectif : Découverte des bâtiments du 16 ème siècle et de l histoire des mines dans Ste-Marieaux-Mines. - connaître une période à travers l étude Outils pédagogiques : déplacement dans Ste- Marie-aux-Mines, gravures anciennes, livret. Visite n 3 : passé et présent d Echery / Stadtentwicklung Echerys Niveau : cycle 2,3 et collège Objectif : Découverte de l évolution urbaine du village d Echery - décrire un paysage familier - distinguer le passé récent du passé plus ancien Outils pédagogiques : déplacement dans Echery, photographies anciennes, livret. Visite n 2 : le patrimoine textile de Ste-Marie-aux-Mines/ Textilindustrie Niveau : cycle 2, 3 et collège Objectif : Découverte des bâtiments industriels et de l histoire du textile du Val d Argent. - connaître une période à travers l étude Outils pédagogiques : déplacement dans Ste- Marie-aux-Mines, gravures anciennes, livret. Visite n 4 : sur les pas des Burrus à Ste-Croix-aux-Mines/ Rundgang auf die Spuren der Familie Burrus Niveau : cycle 2, 3 et collège Objectif : Découverte des bâtiments et de l histoire de la famille Burrus. - connaître une période à travers l étude Outils pédagogiques : déplacement dans Ste- Croix-aux-Mines, gravures anciennes, livret. D autres visites peuvent être réalisées selon la demande de l enseignant. N hésitez pas à vous renseigner!

8 8 Actions éducatives / les visites pédagogiques Visite n 5 : la Villa Burrus / die Villa Burrus Niveau : maternelle au collège Objectif : Découverte du bâtiment et du parc de la Villa Burrus à Ste-Croix-aux-Mines. - identifier les principaux caractères du paysage - apprendre à se situer dans l espace au moyen d un plan Outils pédagogiques : déplacement dans le parc de la Villa, photographies anciennes, livret. Visite n 7 : du prieuré à nos jours: évolution paysagère de Lièpvre / Stadtentwicklung Leberaus Niveau : cycle 2, 3 et collège Objectif : Découverte des traces de l ancien prieuré de Lièpvre et de l évolution paysagère du village - connaître une période à travers l étude Outils pédagogiques : déplacement dans Lièpvre, gravures anciennes, livret. Visite n 6 : Rombach-le-Franc et les traditions paysannes / Rombach-le-Franc, ein Agrardorf Niveau : cycle 2,3 et collège Objectif : Découverte des bâtiments agricoles et de l histoire de Rombach-le-Franc. - connaître une période à travers l étude - identifier les principaux caractères du paysage agricole local Outils pédagogiques : déplacement dans Rombach-le-Franc, photographies anciennes, livret. Visite n 8 : les mairies du Val d Argent se dévoilent / Das Rathaus stellt sich vor Niveau : maternelle au lycée Objectif : Découverte de la mairie de la commune. - connaître les règles de vie démocratiques - connaître les institutions de la République Outils pédagogiques : déplacement à la mairie, rencontre avec le maire de la commune, livret. Visite n 9 : les archives municipales / Das Stadtarchiv Niveau : cycle 2 au lycée Objectif : Découverte des archives de la commune. - connaître les institutions de la République - découvrir les traces du passé au travers des documents anciens Outils pédagogiques : déplacement à la mairie, rencontre avec l archiviste de la commune, livret.

9 Actions éducatives / les ateliers pédagogiques 9 Les ateliers pédagogiques Ils font découvrir aux élèves de manière ludique et concrète des techniques et des savoir -faire dont ils auront apprécié les illustrations en découvrant l histoire et le patrimoine du territoire. À l issue de l atelier, les élèves repartent avec un livret pédagogique. Atelier n 1: le Moyen-âge (NOUVEL ATELIER) / Mittelalter Atelier n 2: la Grande Guerre (NOUVEL ATELIER)/ Der 1. Weltgrieg Niveau: cycles 2, 3 et collège Durée: 1h30 Objectif: Situer la période historique dans le temps; comprendre le fonctionnement de la société féodale. Compétence du socle commun: - connaître une période historique générale à travers une étude de cas locaux - décrypter le langage des images (lecture de blasons) Outils pédagogiques: diaporama, livret pédagogique, ateliers jeux en groupe Atelier n 3 : le textile du Val d Argent/ Textilindustrie im Silbertal Niveau : cycle 2 au lycée Durée : 1h15 Objectif : découvrir l histoire textile du Val d Argent. - Connaître une période à travers l étude - Utiliser le dessin Outils pédagogiques : images anciennes et photographies, jeux en groupe. Niveau: cycle 3, collège et lycée Durée: 1h30 Objectif: connaître la chronologie de la période en Val d Argent, connaître les répercussions de la Grande Guerre sur les habitants et sur le territoire. Compétences du socle commun: - Connaître une période historique à partir de cas locaux et de traces du passé Outils pédagogiques: diaporama, documents d archives, déplacements sur le terrain à la demande Atelier n 4 : les mines du Val d Argent/ Bergbaugeschichte im Silbertal Niveau : cycle, 1, cycle 2 Durée : 1h15 Objectif : découvrir l histoire des mines du Val d Argent. - Connaître une période à travers l étude - Utiliser le dessin Outils pédagogiques : photographies et gravures, jeux en groupe, objets archéologiques. Atelier n 5 : évolution des modes de vie/ Lebensweise und Sitte: wie lebte man früher? Niveau : cycles 1 et2 Durée : 1h00 Objectif : découvrir les différences de mode de vie au cours des époques. - Lire un document iconographique simple - Situer une image par rapport à une antériorité Outils pédagogiques : images, questionnement.

10 10 Actions éducatives / les ateliers pédagogiques Atelier n 6 : Affiches et propagande / Propaganda in Bildern! Niveau : CM2, collège et lycée Durée : 1 à 2 séances d 1h00 Objectif : découvrir la 1 ère Guerre mondiale à travers les affiches de propagande. Compétence du socle commun : Connaître une période à travers l étude. Outil pédagogique : affiches de propagande du fonds de la mairie de Ste-Marie-aux-Mines. Atelier n 8 : voyage au cœur des mines du Val d Argent /Reise zum Mittelpunkt der Stollen Niveau : cycle 3 et collège Durée : 1 ou 2 séances de 1h30 - Séance 1 : jeu de l oie - Séance 2 facultative : mallette géologique Objectif : comprendre la richesse géologique locale et l'importance de l'exploitation minière. - lire et comprendre des documents simples, sources d histoire - connaître une période à travers l étude Outils pédagogiques : jeu de l oie interactif, livret pour chaque élève, mallette de minéraux. Atelier n 10 : la frise historique/ Zeittafel und Chronologie Niveau : cycle 2 Durée : 1h00 Objectif : placer les principaux bâtiments du Val d Argent sur une frise historique et sur la carte du territoire. - savoir relever et placer les informations sur une frise historique - Distinguer le passé récent du passé plus éloigné Outils pédagogiques : frise de 20 mètres, carte du Val d Argent, photographies des bâtiments. Atelier n 7 : lieux d hier, lieux d aujourd hui (Ste-Marie-aux-Mines)/Entwicklung der Landschaft und Stadtentwicklung Niveau : cycle 3 et collège Durée : 1h00 Objectif : découvrir l évolution urbaine à partir de la toponymie des noms de rues. - identifier et reconnaître les principales actions de l homme sur l environnement - utiliser ses connaissances pour donner un sens à l actualité Outils pédagogiques : gravures et cadastre anciens, photographies récentes, déplacements sur le terrain. Atelier n 9 : noms d hier, noms d aujourd hui (toutes communes)/ Ortsnamen gestern und heute Niveau : cycle 3 et collège Durée : 1h00 Objectif : découvrir l histoire d un lieu à partir de la toponymie. Compétence du socle commun : identifier et reconnaître les principales actions de l homme sur l environnement. Outils pédagogiques : fiches élèves, cartes. Atelier n 11 : ma ville, mon quartier / Meine Stadt, mein Viertel Niveau : cycle 2 et 3 Durée : 1h00 Objectif : aborder les notions élémentaires - savoir se repérer dans l espace - lire un plan - rechercher des indices. Outils pédagogiques : fiches élèves, déplacement dans le quartier de l école.

11 Actions éducatives / renseignements 11 Renseignements et réservations Le service éducatif est joignable du lundi au vendredi au ou par mail : patrimoine@valdargent.com N hésitez pas à nous contacter pour fixer un rendez-vous dans le cas où vous souhaiteriez des interventions spécifiquement adaptées à votre projet. Tarifs : Pour tous les établissements du Val d Argent : Gratuit pour les visites ou les ateliers qu ils soient animés par l animatrice du patrimoine ou un guide-conférencier Pour les établissements extérieurs au Val d Argent : Se renseigner auprès du service Animation du Patrimoine. Contact : Pays d art et d histoire du Val d Argent David BOUVIER ou Sandrine DUMOULIN 11a rue Maurice Burrus STE-CROIX-AUX-MINES tel : patrimoine@valdargent.com Le service éducatif réalise de nouveaux ateliers au cours de l année scolaire. N hésitez pas à vous renseigner fréquemment!

12 SOMMAIRE 2 Le Pays d art et d histoire du Val d Argent 3 Le service éducatif et ses engagements 4 Démarche et types d activités 5 Les animations pédagogiques 6 L offre bilingue 7 Les visites pédagogiques 9 Les ateliers pédagogiques 11 Renseignements et réservations Rédaction : Animation du Patrimoine, CCVA Conception graphique : CCVA Photos CCVA, José Antenat et Alain Kauffmann Impression : Im Serson Wittenheim

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Le fonds d amorçage 2013-2014 et 2014-2015

Le fonds d amorçage 2013-2014 et 2014-2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Le fonds d amorçage 2013-2014 et 2014-2015 ADDITIF AU GUIDE PRATIQUE SUR LES NOUVEAUX RYTHMES À L ÉCOLE PRIMAIRE Vendredi GUIDE PRATIQUE LES NOUVEAUX RYTHMES À L ÉCOLE PRIMAIRE

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique Projet d école 2014-2018 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : BILAN DU PROJET, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

Pratiques et usages du web, la «culture internet» moderne

Pratiques et usages du web, la «culture internet» moderne Internet Avancé (lundi 19 h - 21 h) Pratiques et usages du web, la «culture internet» moderne Connaître les évolutions, les tendances, les usages et les enjeux de société en rapport avec Internet. Se tenir

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI?

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? Des productions en maîtrise de la langue o A l écrit: suite/fin d album, critiques littéraires, carnets de lecture o

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 avec le soutien de édito sommaire Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 N Retrouvez au dos les lieux sur le plan Notre ville est riche de sa diversité, qui

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

ÉDITION 2014 Paris 19 & 20 juin. Contact : Géraldine BESSON 04 76 93 12 34 / 06 74 78 65 55 geraldine.besson@territorial.fr

ÉDITION 2014 Paris 19 & 20 juin. Contact : Géraldine BESSON 04 76 93 12 34 / 06 74 78 65 55 geraldine.besson@territorial.fr ÉDITION 2014 Paris 19 & 20 juin 1 1 Présentation du lieu ENSAPB - École Nationale Supérieure d Architecture de Paris Belleville 60 Boulevard de la Villette - 75019 PARIS 2 Niveau 0 Accès aux locaux Accueil

Plus en détail

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également événements Fête de la science D Du 9 au 13 octobre 2013 A la découverte des dernières innovations technologiques et numériques. Fête de l internet D Mars 2014 Ateliers, conférence C est le moment de pousser

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

de bièvre le val Le festival du numérique 11 21 juin 2015 programme Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Villejuif

de bièvre le val Le festival du numérique 11 21 juin 2015 programme Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Villejuif le val de bièvre programme Le festival du numérique 11 21 juin 2015 Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Villejuif 2 festival Futur en Seine en val de bièvre Du 11 au

Plus en détail

PROGRAMME JANVIER À JUIN 2014

PROGRAMME JANVIER À JUIN 2014 PROGRAMME JANVIER À JUIN 2014 http://epn.lechesnay.fr Internet, messagerie, photos et vidéo, réseaux sociaux et auto-formation, jeux vidéo et stages multimedia pour les jeunes Découvrez l'ensemble des

Plus en détail

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison

Plus en détail

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête L avenir de notre ville, parlons-en Projet de > Enquête publique 5 MARS > 5 AVRIL 2012 hôtel de ville QU EST-CE QUE LE PLU? 2 3 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE LES OBJECTIFS DU PADD (Projet d aménagement

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Contacts presse

DOSSIER DE PRESSE Contacts presse DOSSIER DE PRESSE Contacts presse : Bureau de la communication interministérielle - 02.48.67.34.36 pref-communication@cher.gouv.fr Préfecture du Cher - Place Marcel Plaisant CS 60022-18020 BOURGES Cedex

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs»

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» 22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» L idée En octobre dernier, tous les Points Info OFAJ et DFJW-Infotreffs ont été invités à signaler les manifestations

Plus en détail

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Sommaire 1. Retour sur le processus de création du programme 2. Présentation

Plus en détail

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Contact Roland Le Joliff-Service communication 06.69.22.44.92 roland.lejoliff@cma-var.fr www.cma-var.fr Avril 2014 2 / 10 1 er avril 2014 En avant première

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux 16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux Pour bien préparer sa visite en groupe Quelques impératifs Respecter vos horaires d arrivée et de départ.

Plus en détail

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Jeudi 9 octobre en journée A l école primaire du square Michelet 13009 Marseille, ateliers et rencontre animés par l auteur de l ouvrage

Plus en détail

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme?

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? 1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? L'équipe de l'office de Tourisme de Tulle et de Corrèze a souhaité repenser les services et tarifs des packs afin de vous apporter davantage de

Plus en détail

Ville de Vailly-sur-Aisne

Ville de Vailly-sur-Aisne Ville de Vailly-sur-Aisne Maison des Services aux Publics Rencontres Echanges Solidarité Proximité Présentation Présentation Vailly-sur-Aisne Ville du sud de l Aisne Au centre du triangle Soissons (20kms)

Plus en détail

LIVRET DE RESTITUTION

LIVRET DE RESTITUTION LIVRET DE RESTITUTION ESPACE TRUILLOT...... IMAGINONS UNE PROMENADE PLANTÉE Atelier de sensibilisation à la ville et à l architecture 2012 CAUE de Paris 2 L architecture et le paysage urbain composent

Plus en détail

HORAIRES VACANCES SCOLAIRES 2014-2015*

HORAIRES VACANCES SCOLAIRES 2014-2015* horaires DU 1ER SEP. 2014 AU 5 JUIL. 2015 LIGNE 72 GORGE DE LOUP EGLISE DEMI LUNE TASSIN VAL FONTAINE MARCY L ETOILE STE CONSORCE en avez-vous réellement besoin? téléchargez vos horaires sur tcl.fr PARTOUT,

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

Noël Bleu 6 30 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu

Noël Bleu 6 30 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu dossier de presse Noël Bleu 6 29 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu Un Noël en Alsace, entre tradition et modernité Samedi 29 et dimanche 30 novembre Samedis et dimanches 6-7, 13-14, 20-21

Plus en détail

Le plus grand dictionnaire actuel!

Le plus grand dictionnaire actuel! Le plus grand dictionnaire actuel! Un contenu exceptionnel 100 000 mots, 350 000 sens, toutes les orthographes, étymologies et nuances d'emploi 25 000 expressions, locutions et proverbes 5 000 remarques

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Lutte contre l étalement urbain

Lutte contre l étalement urbain Lutte contre l étalement urbain L étalement urbain et la consommation d espace résultent de plusieurs causes cumulatives. Ces phénomènes s expliquent notamment par l insuffisance et l inadaptation de l

Plus en détail

ANNEE 2015 Centre de Découverte du Monde Marin Juillet Août 2015

ANNEE 2015 Centre de Découverte du Monde Marin Juillet Août 2015 ANNEE 2015 Centre de Découverte du Monde Marin Juillet Août 2015 SOMMAIRE BIBLIOMER, UNE BIBLIOTHEQUE ITINERANTE 2 LES OBJECTIFS LE MODE DE FONCTIONNEMENT LE CONTENU PEDAGOGIQUE UNE COMMUNICATION IMPORTANTE

Plus en détail

L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences

L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences Animation pédagogique Mise en œuvre du LPC 87 Un principe majeur! L école maternelle n est pas un palier du socle commun de connaissances

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL.

MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL. MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL. PROGRAMME DE FORMATION AU MASTER EN «DECENTRALISATION ET INGENIERIE DU DEVELOPPEMENT LOCAL» DE BAMAKO 2009-2010 Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS Le projet pédagogique met en œuvre le projet éducatif de l'organisateur, il en précise les conditions de réalisation dans un document élaboré en concertation

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 30 septembre 2013. Ordre du Jour

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 30 septembre 2013. Ordre du Jour M A I R I E DE D I J O N PALAIS DES ETATS DE BOURGOGNE CONSEIL MUNICIPAL Séance du 30 septembre 2013 Ordre du Jour 1 - Conseil du 24 juin 2013 - Procès-verbal - Approbation I- ECOLOGIE URBAINE A- URBANISME

Plus en détail

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015 Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois LES RENDEZ-VOUS NUMERIQUES Programme automne 2015 Des ateliers pratiques pour vous accompagner sur le web! 1 Pourquoi une Animation

Plus en détail

Monter son propre espace web Réf : D01

Monter son propre espace web Réf : D01 1 Monter son propre espace web Réf : D01 Intervenant : Difficile de faire son propre site ou blog? Pas vraiment. Découvrez des outils et services simples pour monter votre propre espace Web et créer le

Plus en détail

Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30

Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 CONSEIL DE QUARTIER DU GUICHET Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 ORDRE DU JOUR 1- Présentation du budget de la ville 2015 : serré et responsable. 2- Révision du Plan Local d Urbanisme : objectifs, cadre

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

L accueil des enfants de 0 à 6 ans

L accueil des enfants de 0 à 6 ans L accueil des enfants de 0 à 6 ans VILLE DE PLOUGASTEL Sommaire Introduction 1 Accueil petite enfance Accueil collectif de 3 mois à 4 ans Crèche La Bambinerie Halte-garderie Mini-Mômes Accueil individuel

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

Qu est-ce que l Inventaire?

Qu est-ce que l Inventaire? Qu est-ce que l Inventaire? L I.P.I.C. (ou Inventaire du Patrimoine Immobilier Culturel) est la dénomination désignant l Inventaire du patrimoine architectural de Wallonie. Depuis 2011, il fait suite à

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Règlement de la Bibliothèque municipale

Règlement de la Bibliothèque municipale VILLE DE LA CELLE SAINT-CLOUD DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CW/GC/règlement intérieur.doc Règlement de la Bibliothèque municipale Article 1 La Bibliothèque municipale est constituée

Plus en détail

Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran!

Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran! Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran! 1 Parlons Stratégie! 2 UNE STRATÉGIE? EST- CE BIEN NÉCESSAIRE? Peut- on se contenter de participer à la course sans stratégie? 3 POURQUOI PARLER

Plus en détail

LIVRET DES RESSOURCES NUMERIQUES

LIVRET DES RESSOURCES NUMERIQUES LIVRET DES RESSOURCES NUMERIQUES LES SERVICES EN LIGNE Dans les médiathèques de Maromme Des services en ligne accessibles depuis chez vous? C est possible et c est gratuit! Une ressource numérique : Kézako?

Plus en détail

Boudème Les Deux-Portes

Boudème Les Deux-Portes Le quartier de Boudème Les Deux-Portes Bienvenue chez vous! Mieux connaître son quartier pour mieux en profiter : voici, en substance, l objectif de ce fascicule conçu par la Ville de Martigues et destiné

Plus en détail

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand.

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand profite du temps fort qu est le rendez-vous

Plus en détail

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600 DROUOT FORMATION CYCLES COURTS HIVER 2013 Les Grands Ateliers d art À travers la visite d une sélection de 10 ateliers parisiens parmi les plus prestigieux tels que Brazet, Féau ou Gohard, venez découvrir

Plus en détail

CONDITIONS D'ACCES. 10h - 13h / 14h - 17h

CONDITIONS D'ACCES. 10h - 13h / 14h - 17h SAISON 2014 / 2015 ACTIVITES TOUT PUBLIC Présentation du CyberEspace Le CyberEspace est un Espace Public Numérique (EPN) municipal qui propose de nombreux services d'accès, de formations et d'animations

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1

Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1 Vers UNE PROGRAMMATION EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE A L ECOLE PRIMAIRE DANS LE DEPARTEMENT DU RHONE Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1 La programmation :

Plus en détail

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE 1 APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE Nous, signataires, acteurs culturels en Bretagne, individuels et associations, demandons aux élus et institutionnels de soutenir

Plus en détail

LES METIERS DES ARCHIVES

LES METIERS DES ARCHIVES , Juillet 2011 LES METIERS DES ARCHIVES Un document réalisé par le SIOU Campus Croix-Rouge SIOU-BAIP - Rue Rilly-la-Montagne 51100 REIMS 03.26.91.87.55 mail : siou.campuscroixrouge@univ-reims.fr Sommaire

Plus en détail

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015 La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée Dossier de presse Création graphique : Musiconair Pendant 9 jours, les Chefs d Alsace et les Maîtres Restaurateurs d Alsace vous font découvrir

Plus en détail

2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS

2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS 2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS Outre la reconnaissance de la communauté mondiale des créatifs, les étudiants peuvent remporter un logiciel Adobe, une somme d argent ou une période de mentorat, entre

Plus en détail

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER SOMMAIRE Chapitre 1 : Inscription 3 Article 1 : Organisation de la restauration scolaire... 3 Article 2 : Fréquentation. 3 Article 3 :

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE En préalable, Mr Mély donne lecture des actes et contrats signés lors des derniers mois A remarquer un nombre de transactions toujours

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail

LES CHIFFRES CLES 2013

LES CHIFFRES CLES 2013 LES MISSIONS développer la notoriété de la destination Pézenas Val d Hérault et les retombées économiques sur le territoire, fédérer et animer les acteurs du tourisme, faire connaître et animer la destination,

Plus en détail

Analyse des besoins sociaux

Analyse des besoins sociaux La commune de Le Verger réalise une analyse sur les besoins sociaux de sa population. Afin d améliorer la qualité de vie et de services sur notre commune, nous vous remercions par avance de remplir ce

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 Projet : Mise en page d affiches clôturant ou annonçant une activité (sortie, visite ) Structure : accueil périscolaire / accueil quartier / local jeune Secteur enfance et jeunesse

Plus en détail

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE INTERET PEDAGOGIQUE «Bien à vous» est une lecture-spectacle de lettres écrites par des femmes durant la guerre

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

Médiathèque François Mitterrand Place François Mitterrand - 01 46 01 71 30 www.clamart.fr ou http://mediatheque.clamart.fr

Médiathèque François Mitterrand Place François Mitterrand - 01 46 01 71 30 www.clamart.fr ou http://mediatheque.clamart.fr Médiathèque François Mitterrand Place François Mitterrand - 01 46 01 71 30 www.clamart.fr ou http://mediatheque.clamart.fr 2 Vous pouvez bénéficier d un accès autonome aux postes informatiques de l espace

Plus en détail

SÉMINAIRE PRODUCTIF 18, 19 AVRIL 2013

SÉMINAIRE PRODUCTIF 18, 19 AVRIL 2013 SÉMINAIRE PRODUCTIF 18, 19 AVRIL 2013 Cergy-Pontoise REPLAY* D UN ENTRE DEUX À UN TERRITOIRE DU GRAND PARIS : LA PLAINE DE PIERRELAYE BESSANCOURT * Innover, comprendre, inventer, renouveler, régénérer,

Plus en détail

Mercredi après-midi. Ados de 12 à 16 ans. Renseignements : Espace Jeunesse Cominois 03 28 38 82 05 - www.ville-comines.fr

Mercredi après-midi. Ados de 12 à 16 ans. Renseignements : Espace Jeunesse Cominois 03 28 38 82 05 - www.ville-comines.fr Accueils de loisirs 2014-2015 Mercredi après-midi Ados de 12 à 16 ans Renseignements : Espace Jeunesse Cominois 03 28 38 82 05 - www.ville-comines.fr Présentation Depuis 2012, un accueil de loisirs ados

Plus en détail

www.univ-larochelle.fr

www.univ-larochelle.fr www.univ-larochelle.fr 2015 Culture, patrimoine "Études françaises" : "Apprendre le français à l Université de La Rochelle" Objectif : maîtriser le français écrit et oral de la vie quotidienne, atteindre

Plus en détail

Étude publique sur Montréal, métropole culturelle

Étude publique sur Montréal, métropole culturelle Étude publique sur Montréal, métropole culturelle Présentation de Jean-Robert Choquet Directeur Direction du développement culturel Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et

Plus en détail

Les Fondations du groupe Bouygues

Les Fondations du groupe Bouygues Les Fondations du groupe Bouygues Depuis près de 20 ans, le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives

Plus en détail

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Contact presse Isabelle Vergeat-Achaintre Responsable de la communication Tél. 33 (0)2 41 05 21 74 ou 33 (0)6 07 70 13

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

NEWSLETTER DE VOS CYBER-BASES DE LA VALETTE DU VAR JUIN 2012 EN JUIN : MODIFICATION DU PLANNING

NEWSLETTER DE VOS CYBER-BASES DE LA VALETTE DU VAR JUIN 2012 EN JUIN : MODIFICATION DU PLANNING NEWSLETTER DE VOS CYBER-BASES DE LA VALETTE DU VAR JUIN 2012 BONJOUR A TOUS MERCREDI 30 MAI 2012 : ASSEMBLEE GENERALE A PARTIR DE 15H AU PARC SAINTE CLAIRE EN JUIN : MODIFICATION DU PLANNING Du La permanence

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Paris, le 11 juin 2014 Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l innovation Département de la Recherche, de l Enseignement supérieur et de la Technologie Appel à

Plus en détail