Master ParisTech Fondation Renault Transport et développement durable

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Master ParisTech Fondation Renault Transport et développement durable"

Transcription

1 Master ParisTech Fondation Renault Transport et développement durable Présentation des Missions Professionnelles des étudiants de la promotion

2 L'Ecole des Ponts ParisTech, MINES ParisTech et l'ecole Polytechnique se sont associées au sein de ParisTech en partenariat avec la Fondation Renault pour offrir le diplôme national de Master ParisTech Fondation Renault "Transport et développement durable". Cette formation de 15 mois vise à former des ingénieurs managers de haut niveau capables de rationaliser le débat sur les transports en le plaçant dans une perspective de développement durable. Les étudiants apprennent à mobiliser les domaines de connaissances (ingénierie, économie, gestion, urbanisme) et les types de technicités (modélisation, analyse institutionnelle, négociation, communication) nécessaires à l inscription des transports dans une dynamique de développement durable. Après 10 mois de formation académique en français, la mission professionnelle de 5 mois, majoritairement effectuée chez Renault ou au sein d'une autre entreprise ou d'un organisme public ou privé remplit un double objectif : - mettre en application les méthodologies et mobiliser les connaissances acquises pour remplir une mission qui corresponde à un véritable besoin pour le partenaire professionnel - contribuer à une réflexion académique approfondie sur les problématiques abordées. Cette mission donne lieu à la rédaction d'un rapport qui est soutenu publiquement. Ces soutenances se tiendront à l'ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Champs sur Marne, les 18, 19 et 20 novembre Ce document présente de manière synthétique les différents sujets traités par les étudiants de la promotion du Master ParisTech Fondation Renault "Transport et développement durable". Ecole Nationale des Ponts et Chaussées Fondation Renault 6 et 8, avenue Blaise Pascal 13-15, quai le Gallo Cité Descartes Champs sur Marne Boulogne-Billancourt Marne-la-Vallée Cedex 2 Responsable : Emeric Fortin Responsable : Hélène Mairesse Tel : Tel : Mel : Mel :

3 PLANNING DES SOUTENANCES : Date Heure Nom Prénom Sujet mercredi 18 novembre :30Benabbou Hasnâa Analyse et quantification des impacts environnementaux liés à la chaîne fournisseurs mercredi 18 novembre :30Streanga Andreea Proposition d un tableau de bord de suivi des impacts environnementaux de la logistique sur l ensemble de la chaîne fournisseurs mercredi 18 novembre :30Ouanane Said Sécurité routière au Maroc: enjeux et opportunités mercredi 18 novembre :30Rhee Young Ho Matières des batteries avancées pour la traction automobile : problématique technico-économique mercredi 18 novembre :30Dudkin Sergey Fin de vie des batteries du véhicule électrique mercredi 18 novembre :30Kagawa Mina Cybercommunautés de l éco-comportement jeudi 19 novembre :30Balcus Teodor Optimisation du transport dans un contexte de crise jeudi 19 novembre :30Gusev Alexandre Evolution de management d'un projet international de la Direction Supply Chain Monde RENAULT jeudi 19 novembre :30Mhimra Youssef Standardisation des processus ILN jeudi 19 novembre :30Kebir Mohamed Rédaction du Plan de Déplacement Entreprise des sites de Renault en Ile de France jeudi 19 novembre :00Kim Hyojin Feux de croisement à LED / DRL à LED jeudi 19 novembre :00Loureiro Zink Carlos Scénarios d'apparition des biocarburants de seconde Henrique génération Evolution de l'équilibre Essence / Diesel en Europe. jeudi 19 novembre :00Mendes Guizoni Rodrigo Conséquences sur le déploiement d'une offre de véhicules compatible avec les carburants alternatifs jeudi 19 novembre :00Marincas Irina Intégration du déploiement du Véhicule Electrique dans des mécanismes post-kyoto jeudi 19 novembre :00Garashchenko Ekatarina Sur le périmètre Russie+Ukraine+Biélorussie, approfondissement des liens effectués par les clients (conducteurs) entre les préoccupations santé/bien-être et les préoccupations environnementales jeudi 19 novembre :00Guturova Anna Établir les nouveaux enjeux du management cycle de vie par l analyse des meilleures pratiques ACV du secteur automobile vendredi 20 novembre :00Quirke Anne-Marie Application du référentiel HQE au bâtiment et introduction de cette application au domaine du transport vendredi 20 novembre :00Luz e Calil Marcel Mise en place d'un outil de gestion de données relatives aux contraintes de recyclabilité et pour se conformer à la directive REACH vendredi 20 novembre :00Patrucco Ana Analyse des conséquences sur les délais d acheminement de wagon suite à la modification de plan de transport (analyse des flux). Analyse de la pertinence délai/coût des modifications de plan de transport des flux) Les soutenances de Mouad Ellaia, Mourad Ellaia, HyoJin Kim, Sayed Hossein Khajeh Mohammadilar et Reza Vossoghi auront lieu auront lieu au premier semestre 2010.

4 Optimisation du transport dans un contexte de crise Optimization of the Transport Process Tutrice entreprise : Dominique VINET Tuteur académique : Michel FENDER - Ecole des Ponts ParisTech Teodor BALCUS Comme tous les industriels, le groupe doit faire face à une concurrence accrue et à des clients de plus en plus exigeants. Pour se positionner sur ses marchés, l entreprise se doit d améliorer sans cesse la qualité de ses produits tout en menant une politique volontariste et ambitieuse de réduction de ses coûts de revient. Le défi demeure cependant de réaliser des économies d échelle tout en répondant avec de plus en plus d ingéniosité aux nouvelles normes environnementales. Cela impacte notamment et tout particulièrement la fonction transport qui joue un rôle transverse majeur. Renault s est donc engagé dans une double démarche concernant la logistique : réduction des coûts et réduction des délais de livraison au client final. Seront donc présentées les différentes actions menées dans cette logique pour la réalisation de l étude du projet sur l optimisation de transport d usine ACI Le Mans. Renault - Département Opérations Supply Chain Amont Abstract: Since acceptability is at the heart of sustainability, this mission is focused on the management and implementation of a modification in the organization of automobile parts production in order to render it more consistent time-wise with respect to assembly needs and thus reduce stock.

5 Analyse et quantification des impacts environnementaux liés à la chaîne fournisseurs Quantification and Analyse of Supply Chain Environmantal Impacts Tuteurs entreprise : François MARIE et Frédéric ROBERT Tutrice académique : Patricia CRIFO - Ecole Polytechnique Hasnâa BENABBOU Renault se mobilise pour impliquer ses fournisseurs logistiques dans l'amélioration des performances environnementales. Il faut pour cela quantifier les impacts réels et mettre en place un outil ergonomique qui puisse aider à comparer la pertinence environnementale d un mode plutôt qu un autre. L outil CO 2 servira aussi aux prises de décision en mode projet, pour faire que les objectifs environnementaux aient le minimum d impacts possibles en termes économiques sur l activité logistique mais aussi pour anticiper les risques liés à la fermeture des portes de certaines villes aux poids lourds. Un bilan carbone sur l année 2008, considérée comme année de référence, pour évaluer la position de Renault quant aux objectifs de réduction de l Europe sera réalisé. Cette mission consiste en : la rédaction d une clause environnementale à inclure dans le cahier de charges standard d achat des prestataires de transport ; la modélisation d un outil de mesure de CO 2 et des autres nuisances liées à la chaîne logistique ; l'étude de l impact économique de la taxe carbone ainsi que de l écotaxe PL (poids lourds), sur le coût de transport des différents modes. ; les études des autres nuisances et externalités relatives au transport ; Remonter la chaîne des fournisseurs jusqu au rang N pour effectuer un bilan carbone. Les directives européennes ainsi que les restrictions plus localisées en France, font que l intégration des aspects environnementaux dans le processus de sélection des prestations logistiques un impératif à prendre en compte, pour éviter des sanctions futures et saisir les opportunités. Renault - Direction Plan Environnement / Direction de la Performance Logistique Abstract: Because of the future environmental limitations, it will be necessary to quantify the real logistic impacts of Renault activities and to set up an ergonomic tool which can help to compare the environmental relevance of a mode rather than the other one. At first, it will be made, on the rank 1 of the suppliers and will be spread afterward to the rank N.

6 Fin de vie des batteries du véhicule électrique End of Life of the Electric Vehicle Batteries Tutrice entreprise : Cécile FOURNIER Tuteur académique : Jérôme ADNOT - MINES ParisTech Sergey DUDKIN Dès 2011 Renault lancera des véhicules électriques sur le marché. Ces véhicules contiendront des batteries Li-ion pour lesquelles il faudra disposer d une solution de recyclage en fin de vie. La mission a pour objectif d estimer le volume de batteries usagées afin de pouvoir mettre en place des filières de recyclage adaptées et dimensionner les investissements nécessaires. Le cœur du travail a été de créer un modèle paramétrable et flexible qui permet, à partir de multiples hypothèses sur la production, l exploitation et la fin de vie des batteries de véhicules électriques, d obtenir l évolution dans le temps des flux de batteries à recycler. Une étude de la propriété intellectuelle sur des procédés de recyclage de batteries existant a été effectuée. A partir de l estimation des taux de récupération des matières, des flux des matériaux constituant les batteries ont été obtenus. Pour la modélisation de différents scénarios, l étude de sensibilité du modèle avec différents paramètres a été faite. Le travail a compris également l évaluation économique de l efficacité de la filière de recyclage. En résultat, des scénarios quantitatifs de recyclage des batteries de véhicules électriques sont proposés. L outil élaboré au cours du stage sera également exploitable dans le futur pour envisager d autres conceptions de fin de vie à partir de nouvelles hypothèses. Renault - Direction des Technologies Automobile Avancées Abstract: The waste battery recycling is a key issue in the Renault s electric vehicle development. This mission s objective is to create a flexible multi-parametric tool that allows an estimation of the material flows and associated costs of the end of life of electric vehicle batteries. In result of the study and modelling, different scenarios of the end of life of the batteries were proposed

7 Pilotage des études techniques sur les accès au futur terminal de l'aéroport King Abdulaziz Jeddah, Arabie Saoudite Technical studies monitoring for Jeddah King Adulaziz Airport Access. Tuteur entreprise : M. Alexandre GUIBOURT Tuteur académique : Fin de vie des batteries du véhicule électrique End of Life of the Electric Vehicle Batteries Mouad ELLAIA Tuteur entreprise : Alexandre GUIBOURT Tuteur académique : Thibaut SKRZYPEK - Ecole des Ponts ParisTech A la suite du concours international portant sur les études de développement de la plate forme KAIA (King Abdulaziz International Airport), ADPi est en charge de réaliser un nouveau hub et un centre de transport intermodal (train, métro, bus et navette automatique). Pour assurer une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Designéquivalent de la norme française HQE), les innovations proposées par ADPI ont pour but d optimiser le coût énergétique du bâtiment, de limiter la consommation d eau ou encore de s appuyer sur la filière des matériaux recyclés. Tout au long du parcours emprunté par le passager, la présence de jardins ou de surfaces de toitures végétales témoigne de la qualité environnementale du projet. La mission se focalise sur le pilotage d études techniques sur les accès au futur terminal l'aéroport King Abdulaziz Djeddah - Arabie Saoudite. Ces accès sont composés d une gare ferroviaire, d un parking aérien de m² d un viaduc d accès, d une gare routière et d un pôle d échange qui met en relation les différents moyens de transport. L objectif de cette mission est le suivi des aspects techniques relatifs à la certification environnementale de la gare TGV / Pole Intermodal notamment Certification environnementale américaine LEED et les exigences transversales à mettre en place, vision générale du fonctionnement d un projet. La mission a également pour objectif la coordination entre ADPi, mandataire du projet et son sous traitant ZFP, bureau d études techniques local à Djeddah. ADPi Abstract: The purpose of this mission is to monitor the technical aspects related to environmental certification (the TGV station and the center Intermodal) and piloting of technical studies on future access to the Terminal King Abdulaziz Airport Jeddah - Saudi Arabia.

8 Aménagement de la zone sud-est de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle Roissy - Charles de Gaulle Airport South-East Area Planning Tuteur entreprise : Philippe LABORIE Tuteur académique : Mourad ELLAIA L aéroport Paris Roissy - Charles de Gaulle connaît un développement soutenu qui l amènera dans la prochaine décennie à valoriser des terrains dans un site relativement accidenté à l est de son emprise. Il s agira majoritairement de fonctions de support et d appui liées au développement aéroportuaire. Définir la configuration de ces terrains devient donc nécessaire pour la programmation des développements de la zone. Ce développement s'inscrit dans la stratégie des l'aéroports de Paris qui veille en permanence à valoriser en moyen et à long terme le patrimoine foncier des aéroports. L'aménagement et la viabilisation de la zone dites zone des Renardières devrait intégrer tous les enjeux économiques, et sociaux et environnementaux afin de mieux intégrer la zone dans son environnement. Il s'agit également de prendre en compte plusieurs contraintes techniques, notamment celles spécifiques au domaine aéroportuaire : Contraintes du terrassement du terrain, d'assainissement et d'alimentation en énergie de la zone ; Servitudes aéronautiques de façon à ce que les avions puissent y atterrir et en décoller dans de bonnes conditions de sécurité et de régularité ; Les éventuelles améliorations technologiques des équipements d'aide à la navigation aérienne ; Les contraintes de sécurité liée aux accès à la zone ; La liaison avec les réseaux routiers départementaux et périphériques existants et celui programmé ; Prendre en compte le flux de circulation routier traversant l'aéroport qui pourrait être généré par les différentes activités dans la zone ; Le développement futur des pistes et des voies de circulation rapide des aéronefs. Cette mission consistera à : Recenser les fonctionnalités à implanter dans la zone ; Evaluer les besoins de liaisons ; Piloter la réalisation d un plan de composition générale du secteur, incluant un programme ; Produire et une ou plusieurs options de composition spatiale en coordination avec le bureau d'étude interne d'adp. L'étude permettre sortir le plan de composition générale du secteur, comportant le programme, l étude spatiale et une comparaison multicritères. Aéroports de Paris - Direction de l'aéroport Paris Charles de Gaule Abstract: Airport Paris Roissy - Charles de Gaulle saw sustained growth that will bring in the next decade to enhance its real estate potential in the medium term. It's intends to take advantage of its real estate assets to make them a complementary source of medium term growth. The aim of the studies is to plan the development of the platforms for the fifteen years.

9 Sur le périmètre Russie+Ukraine+Biélorussie, approfondissement des liens effectués par les clients (conducteurs) entre les préoccupations santé/bien-être et les préoccupations environnementales Advanced study of the connections made by the customers (drivers) between preoccupation health / welfare and environmental preoccupations, in the perimeter Russia + Ukraine + Belarus Ekatarina GARASHCHENKO Tuteur entreprise : Sébastien CROCHEMORE Tutrice académique : Florence CHARUE DUBOC - Ecole Polytechnique Présent sur de multiples continents, en tant que constructeur mondial, Renault poursuit son internationalisation par l intensification de sa présence sur le marché Eurasien. En 2003 Renault a créé "Autoframos" et en 2005 la production de Logan a été lancée. Depuis février 2008, Renault a signé un accord de partenariat avec AvtoVAZ, premier constructeur automobile Russe. En mai 2007, Renault a lancé "Renault eco²", une signature informant ses clients sur son engagement à offrir des véhicules écologiques et économiques afin de contribuer à la préservation de l environnement. Dans la poursuite de ses objectifs de mobilité durable pour tous, Renault a initié une étude approfondie des valeurs et modes de vies des Eurasiens (c'est-à-dire en Russie, Ukraine et Biélorussie) au travers : d une mesure de la sensibilité environnementale ; des attentes et expressions de bien-être et de santé ; des natures et motivations de leurs déplacements et habitats, intrinsèquement les piliers de la qualité de vie (environnement, santé et bien être). Les résultats de ce travail viseront à identifier les drivers et axes de communications utiles au déploiement d une offre produit cohérentes avec les attentes clients dans le respect des valeurs de la marque. Renault - Direction Abstract: Pursuing its objectives of sustainable mobility for all, Renault has launched a comprehensive study of values and lifestyles of Eurasians (that is to say in Russia, Ukraine and Belarus) through: A measure of environmental sensitivity; A measure of expectations and expressions of well-being and health; A study on Eurasian s homes and the main characteristics of their displacements. The aim of this work is justly to extend Renault s knowledge on customers concerns about health / welfare and environment in the perimeter Russia + Ukraine + Belarus. As a result, the drivers of the communication process were identified and communication strategies to deploy a product offer consistent with customers' expectations and brand values were proposed.

10 Evolution de management d'un projet international de la Direction Supply Chain Monde RENAULT Management Change within an International Project of the Renault Corporate Logistics Department Tuteur entreprise : Eric LANGLAIS Tuteur académique : Michel FENDER - Ecole des Ponts ParisTech Alexander GUSEV La Supply Chain dans les usines Renault est basée sur la logique des flux tendus. Par ailleurs, Renault a élaboré une stratégie selon laquelle le plan de production quotidien devra dorénavant être décidé par le département logistique des usines et non plus le département fabrication. Ce transfert implique la mise en place d un nouveau système informatique de Gestion de Production (GPI). Ce système, de type MRP (Manufacturing Resources Planning) piloté par la logistique, est nouveau pour les utilisateurs en usines et permet de définir le plan de production quotidien de chaque ligne de fabrication. Le mode de fonctionnement induit par ce système informatique doit donc être expliqué aux futurs utilisateurs afin d'obtenir leur adhésion. Cette mission a pour objectif l utilisation correcte de GPI dans le cas d échange de pièces entre usines du Groupe. Cela consiste à définir le processus de fonctionnement actuel hors de système informatique et à analyser la façon d utiliser GPI. Formaliser les nouvelles règles de fonctionnement qui permettre de déployer le module PPU de GPI sur les lignes prévues et optimiser le fonctionnement de lignes sur lesquelles PPU est déjà déployé. Le périmètre comprend une partie des usines d organes mécaniques Renault. Le relationnel avec les opérationnels des usines constituera le point majeur de ce challenge, qui est riche des différentes cultures des pays où le Groupe Renault est implanté. Renault - Direction Supply Chain Abstract: Since acceptability is at the heart of sustainability, this mission is focused on the management and implementation of a modification in the organisation of automobile parts production in order to render it more consistent time-wise with respect to assembly needs and thus reduce stock.

11 Établir les nouveaux enjeux du management cycle de vie par l analyse des meilleures pratiques ACV du secteur automobile Establish the New Goals of Life Cycle Management by Analysis of the Best Practices of Life Cycle Assessment (LCA) of Automobile Sector Tuteur entreprise : Stéphane MOREL Tutrice académique : Hélène TEULON - Ecole Polytechnique Anna GUTOROVA Aujourd hui la concurrence entre les constructeurs automobile est très sévère et les futures opportunités de différentiation seront relatives à l environnement et plus globalement au développement durable. Tous les constructeurs ont mis, ou sont en train de mettre, en place une politique environnementale. L analyse de Cycle de Vie (ACV) est l outil de référence pour calculer les progrès écologiques des nouveaux produits. Depuis quelques années déjà, l ACV est utilisée dans l industrie automobile en tant qu aide à la décision lors du processus de développement concernant la performance écologique des véhicules. C est également l outil plébiscité par l ADEME, dans le cadre du grenelle de l environnement, pour mettre en valeur les produits les plus écologiques auprès des clients. Cette étude très novatrice consistera à analyser les études ACV publiées par les constructeurs sur leurs produits, mais aussi celles des équipementiers et fabricants de matériaux majeurs du secteur automobile. De cette analyse, il s agira d identifier les bonnes des mauvaises pratiques et de proposer des recommandations à Renault sur la voie à suivre dans le management des fournisseurs et les futures publications du groupe vers les parties prenantes pour la future communication externe. Egalement cette mission sert pour mesurer les forces et faiblesses des véhicules Renault par rapport des voitures concurrentiels, et pour définir la possibilité de la comparaison des performances environnementales des produits des constructeurs différents. Renault - Direction Plan Environnement Abstract: This assignment performs to determine the best practices of LCA in automotive industry. The results are the recommendations of future environmental publications to stakeholders and to establish the strategy of supplier management.

12 Cybercommunautés de l éco-comportement Cybercommunities on Eco-Behaviour. Tuteurs entreprise : François MARIE Tutrice académique : Hélène TEULON - Ecole Polytechnique Mina KAGAWA Il s'agit de mener une réflexion sur les potentiels des cybercommunautés. La démarche est celle de benchmarks sur les pays du monde les plus avancés de l utilisation du Web dans le développement des communautés autour de la conduite ou la mobilité développement durable. L'objectif est de proposer une stratégie pour Renault. Pour ce faire, seront développées dans un premier temps des recherches sur les communautés "physiques" puis sur les cybercommunautés. Il s'agit d'analyser l histoire, la sociologie des communautés physiques, la psychologie des membres afin de préciser les clés de succès du développement d une cybercommunauté. Puis, une grille d'analyse des cybercommunautés les plus caractéristiques sera développée afin de comprendre les succès ou les échecs de celles-ci. Enfin une analyse économique sera présentée pour étudier les aspects liés à la publicité ainsi que les risques de réputation que les cybercommunautés peuvent provoquer sur des entreprises Renault - Direction Plan Environnement Abstract: This mission analyzes potentials of the net community from the viewpoint of ecoconception according to the three phases: research about both real communities and net communities; benchmarking on diverse internet communities and their success; economical evaluation, for example benefit analyses of a creation of internet community.

13 Rédaction du Plan de Déplacement Entreprise des sites de Renault en Ile de France Renault Mobility Plan for Ile-de-France Tuteur entreprise : Frédéric ROLLIN Tuteur académique : Fabien LEURENT - Ecole des Ponts ParisTech Mohamed KEBIR Le Plan de Déplacement Entreprise (PDE) a pour objectif de rationaliser l organisation des déplacements liés à l activité de l entreprise. C est une démarche cohérente de planification, volontaire ou obligatoire, et toujours concertée. Les actions d un PDE visent à limiter le recours à la voiture individuelle par le développement des offres alternatives : covoiturage, transports en commun, vélo, marche etc. La mission vise à finaliser la phase de diagnostic des besoins de déplacements générés par le site du Technocentre Guyancourt, et à l étendre à six autres sites de Renault en Île-de-France (Rueil, Villiers-Saint-Frédéric, Aubevoye, Lardy, Boulogne-Billancourt et Plessis-Robinson). A l issue de cette phase de diagnostic, une évaluation du potentiel de report vers des modes alternatifs est possible, permettant ainsi d affiner les bases du plan d action. Le diagnostic et le plan d action font l objet de rendus destinés à la Direction Régionale de l'industrie, de la Recherche et de l'environnement et à la Direction de Renault. Le but de la mission est d assurer leur rédaction dans les délais prévus. S inscrivant dans une évolution européenne et mondiale, et dans le cadre d une approche «mobilité durable» en ligne avec l identité de marque de Renault, le PDE fédère plusieurs acteurs afin d accompagner les porteurs de projets et de mutualiser les besoins pour apporter des réponses globales. Une bonne partie de la mission est ainsi consacrée à assister le chef de projet au sein de différents groupes de travail, tant en interne qu en externe (ADEME, Communauté d Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Chambre de Commerce et d Industrie, transporteurs etc.) Renault - Direction des Etablissements Ingénierie France Abstract: The purpose of the Renault Mobility Plan (MP) is to rationalize the organization of the company s business-related travel. The approach of this internship is to: - conduct the mobility diagnosis for seven Renault sites in Ile de France, in order to bring to light transport problems and mobility challenges ; - draw-up the action plan to detail the measures to be introduced in order to improve mobility management ; - assist the project manager in the managerial dimension (communication system, MPrelated work teams )

14 Evaluation d économies d énergie générées par de nouveaux services énergétiques Energy Saving Assessment from New Energetic Services Tuteurs : Bruno DUPLESSIS et Jérôme ADNOT - MINES ParisTech Les services proposés par la société de services énergétiques (chauffage-ventilationclimatisation) reposent sur un outil d optimisation à distance de la conduite des installations et des sites, qui semblent être en mesure d améliorer l efficacité énergétique des installations ou des sites pris en charge. Cette externalisation de la conduite d accompagne donc de fait de la mise en place de nouveaux types de contrats de services. Sayed Hossein KHAJEH- MOHAMMADILAR L offre de service de la société permet de fiabiliser et de suivre dans le temps la mise en place d actions qui portent en elles des économies d énergie locales, et l étude de leur impact sur la consommation d énergie d un bâtiment vise à quantifier ce volume d économies d énergie. Les méthodes utilisées sur ce problème permettent de prévoir certaines difficultés et certaines solutions que rencontreront les gestionnaires de flottes de transport quand ils s'engageront sur des économies d'énergie auprès de leurs clients. L objectif final est donc d analyser l intégration de ces actions dans le cadre de services énergétiques, et de déterminer les critères permettant de vérifier contractuellement les économies d énergie générées. Mines ParisTech - Centre Energétique et Procédés Abstract: The services offered by a society (heating, ventilation and air conditioning) are based on an optimization tool in distance of facilities and sites, which seem to be able to improve the energy efficiency of facilities or supported sites. The actions offered, study their impact on energy consumption of a building designed to quantify the amount of energy. The ultimate goal is to analyze the integration of these actions in the context of energy services, and determine the criteria for verifying the energy. Mise en œuvre des feux de croisement à LED (Light-Emitting Diode) Light-Emitting Diode Implementation fordipped Headlights Tuteur entreprise : François BEDU Tuteur académique : Jérôma ADNOT - MINES ParisTech La technologie d'éclairage à diode (DEL - Diode Electroluminescente) présente des avantages fort en termes d'efficacité énergétique et de durée de vie. Cependant l'utilisation dans l'industrie automobile est pour l'instant limitée en raison des coûts de cette technologie. HyoJin KIM Toutefois, en anticipation de réglementations à venir, Renault prépare la mise en œuvre de ce type d'éclairage au sein de ses véhicules. Cette mission a donc pour objectif d'étudier les conséquences (gains et pertes) de cette implémentation. Cette analyse porte sur des dimensions techniques mais également sur : le bénéfice pour le client : gain de carburant, baisse des coûts de remplacement ; la rentabilité pour Renault : management de prix élevé, de garantie ; l'analyse du design initial d EPP à LED avec OLSA (fournisseur italien d éclairage) ; la présentation des perspectives économiques (stratégie de marketing, etc.). Renault - Direction d ingénierie d équipement Abstract: This mission focuses on the technological and economic efficiency analysis of the LED technology that will be placed on the exterior of automobiles.

15 Scénarios d'apparition des biocarburants de seconde génération Biofuels Development Scenarios Tuteur entreprise : Jean-Christophe BEZIAT Tuteur académique : Anthony BENOIST - MINES ParisTech Carlos LOUREIRO ZINK Dans un contexte mondial d augmentation du prix du baril de pétrole et d épuisement de ses réserves, l Union Européenne a proposé des mesures pour augmenter son taux d utilisation d énergies renouvelables. Les mesures proposées passent par l augmentation du taux d incorporation de biocarburants dans les carburants en Europe ayant trois buts principaux : assurer son approvisionnement en énergie, lutter contre l effet de serre et aider les régions moins développées. Durant le travail, les voies de production de biocarburants existantes et celles les plus probables de se développer dans les années à venir sont analysées et des scénarios de disponibilité et d incorporation sont proposés à l horizon L analyse est conditionnée par les directives européennes du paquet climat-énergie. Elle part de l identification des principaux acteurs de la chaîne de production et distribution des biocarburants, et ensuite porte sur la disponibilité de matière première certifiée et sur la demande en biocarburants pour répondre aux objectifs européens d incorporation de 10% d énergie produite à partir de sources renouvelables dans celle consommée par le secteur des transports. Parallèlement, les biocarburants sont confrontés à d autres vecteurs énergétiques, notamment l électricité. Le premier objectif est de vérifier si les nouvelles technologies qui émergent en ce moment ont un impact réel sur le besoin d incorporation de biocarburants pour que l Europe atteigne ses propres objectifs pour les énergies renouvelables en Le deuxième est de comparer les formes d utilisation des sources de biomasse disponibles afin d en identifier les plus efficaces et d indiquer les tendances pour un futur où les ressources fossiles deviennent rares. Des aspects économiques sont également pris en compte. Les coûts de production des biocarburants, ainsi que la fiscalité différenciée et les effets de la création d une possible taxe sur le contenu en carbone fossile des combustibles sont étudiés. Finalement, les scénarios de disponibilité pour les prochaines années et de taux d incorporation de biocarburants dans les carburants existants sont élaborés sous les contraintes déterminées lors de la phase d analyse, et les opportunités/menaces pour les business de Renault identifiés durant ce travail sont présentés. Renault - DREAM / DTAA Abstract: The aim of this work is to identify the biofuels most likely to develop by the next years and to propose a roadmap for their incorporation in the European fuel market. The work is based on the European Commission s recommendations and norms for fuels and renewable energies. It takes into account biomass availability, energy demand of transports and some economical aspects. Some opportunities and threats for Renault business are identified.

16 Mise en place d'un outil de gestion de données relatives aux contraintes de recyclabilité et pour se conformer à la directive REACH Tuteur entreprise : Cédric COURRIAN Tuteur académique : Franck AGGERI - MINES ParisTech Marcel LUZ E CALIL Faiveley Transport est un fournisseur d'équipements mécaniques réalisant des études de conception, des prototypes et des essais de chaque projet élaborés par un bureau d études au sein de la société. L activité quotidienne des dessinateurs et des ingénieurs mécaniques du bureau d études comprend, parmi d'autres, l'interface avec le client et les fournisseurs et la conception des systèmes mécaniques. Certains outils ont été mis à la disposition pour aider à la réalisation de ces tâches. Néanmoins ces outils ne prennent pas encore en compte de concepts plus récents comme le calcul du taux de recyclage des produits et la pertinence des éléments chimiques dangereux. Dans ce cadre, le but de cette mission est d aider l'éco-conception du produit par un outil gestionnaire des contraintes de recyclabilité (parmi d'autres). Le règlement REACH est un règlement européen qui incombe aux fabricants, importateurs et utilisateurs en aval de fabriquer, mettre sur le marché, importer et utiliser des substances non susceptibles d'avoir des effets nocifs pour la santé humaine et l'environnement. Pour l'homologation REACH, un accompagnement est fait article par article en consultant chaque fournisseur. De chaque fournisseur, il est exigé une certification pour chaque matière première. Un outil de gestion se fait nécessaire dû à la quantité de données et au délai du processus actuel. Cette mission permet le développement d'un outil à partir d un exercice de rétroconception d une famille de produits (systèmes de porte) et d une analyse des filières de recyclage et permettant la détermination plus précise des fonctions exigées, le raffinement du prototype. Un essai de l'outil (prototype) sera réalisé sur un projet de développement de produit récent (systèmes de porte). Alors viendra l'élaboration d un guide méthodologique pour la conception en vue du recyclage pour différentes familles de produits. L'outil décrit ci-dessus et le guide méthodologique sont les principaux livrables de la mission. En étant disponible, cet outil aidera l'éco-conception des produits. L'autre livrable est le calcul du taux de recyclage. Le manque d'une norme spécifique sur ce point est ce qui fait de calcul une livrable. Ce calcul pourra être étendu pour les autres unités de la société. Le concepteur saura instantanément si le projet contient des substances dangereuses ou s'il ne répond pas aux besoins de recyclabilité des clients et pourra mettre en œuvre des modifications correctives plus efficacement. Faively Transport Abstract: The main subject of this internship is "design for recycling: management tools and guidelines". REACH is a European regulation which imposes to the manufacturers, to importers and to downstream users to manufacture, to put in the market, to import and to use substances non-likely to have harmful effects for human health and for the environment. The goal of this work is to assist the environment -friendly design of the products by the use of this recyclability data management tool.

17 Intégration du déploiement du Véhicule Electrique dans des mécanismes post-kyoto Integrating Electric Vehicles Implementation in Post Koto Mechanisms. Tuteur entreprise : Philippe SCHULZ Tuteurs académique : Olivier SASSI et Emeric FORTIN - Ecole des Ponts ParisTech Irina MARINCAS Dans un monde où la lutte contre le réchauffement climatique représente un des grands défis environnementaux et sociétaux, le secteur des transports routiers responsables de 14 % des émissions de CO 2 mondiales sera soumis à des changements progressifs tant sur les modes utilisés, que sur les attentes et les comportements des consommateurs ainsi que sur les carburants, qui vont devoir progressivement se décarboner. Pour les constructeurs automobiles tels que Renault, ce contexte favorise l émergence de technologies de rupture, comme le déploiement du véhicule électrique qui sera un levier important pour lever le verrou des transports dans le cadre d un accord mondial Post-Kyoto. Ainsi, dans une première partie, la mission porte sur un travail de réflexion et d élaboration de scénarios sur : la pénétration du véhicule électrique sur le marché européen à l horizon 2030 (avec l étude particulier de 4 pays : France, Allemagne, Danemark et Portugal) ; la modification de l équilibre essence diesel suite à l intégration de nouvelles technologies (VE, PHEV, améliorations technologiques, hybridation) mais aussi par incitation des pouvoirs publics pour des technologies plus indépendantes énergétiques ; l évolution des prix des carburants fossiles et de l électricité tenant compte de la fiscalité CO 2 (contribution climat énergie, etc) ; l électricité : déterminer les capacités de production supplémentaire, l offre de Certificats Verts, l évolution du mix énergétique, etc. Dans un second temps, la mission s attache à étudier l impact environnemental et économique de ces scénarios, en déterminant d un coté les pertes et les gains financiers pour l Etat, les constructeurs automobiles et les consommateurs, et deuxièmement pour déterminer si le VE pourra représenter le levier attendu pour la mise en place d un accord sectoriel automobile (avec quota) sur les émissions de CO 2 à l horizon Renault -Direction Plan Environnement Abstract: Nowadays, European transportation system is forced to change its structure in order to respect long tem CO 2 abatement levels (for instance Kyoto s commitments) and the European Commission legislation (10 % renewable fuels by 2020). In order to identify the paths to do it, firstly the report treats the economic and environmental impact of using EV, PHEV, bio-fuels and a new Diesel/gasoline equilibrium up to 2030 with its consequences for customers and national governments. Secondly, it analyses the potential of Renault s EV to stimulate RES production especially green electricity for helping EU to achieve 10% of renewable energy in the transportation sector.

18 Evolution de l'équilibre Essence / Diesel en Europe. Conséquences sur le déploiement d'une offre de véhicules compatible avec les carburants alternatifs Tuteurs entreprise : Philippe SCHULZ et Saïd SOLTANI Tuteur académique : Christophe COQUELET - MINES ParisTech Rodrigo MENDES GUIZONI L énergie a toujours été l un des sujets clé dans les discussions internationales. Aujourd hui, plus que jamais, une série de facteurs tels que : la mise en place de réglementations environnementales, la crise financière et économique, et plus fondamentalement l épuisement progressif des ressources fossiles ainsi que la course vers l indépendance énergétique, obligent les pays à réviser leurs stratégies énergétiques. Le secteur des transports est directement concerné par cette discussion puisqu il dépend à plus de 95% du pétrole. En outre la combustion des produits pétroliers contribue directement aux émissions des gaz à effet de serre dans l atmosphère. Dans ce cadre, une série de mesures telles que la taxe carbone sont mises en place progressivement afin d inciter la réduction de la consommation de ces carburants. D autre part, l équilibre essence/diesel observé aujourd hui en Europe est contradictoire avec l objectif d atteindre l indépendance énergétique. Le vieux continent est un grand importateur de Diesel alors qu il exporte une grande partie de son essence principalement vers les Etats- Unis. Les questions de fond portent donc sur l évolution à 10 ou 20 ans des grands équilibres énergétiques pour le transport. Pour essayer de répondre à cette problématique l objectif du stage consiste dans un premier temps à rassembler le maximum d informations sur les facteurs qui influencent la demande en essence et en Diesel. Ensuite, créer un outil permettant d estimer l évolution de l équilibre essence/diesel à l horizon 2030 en Europe. Enfin, analyser les conséquences des scénarios énergie/co 2 sur la demande en véhicules compatibles avec les carburants alternatifs. Renault - Direction Plan Environnement Direction du Produit Abstract: This study develops a model to estimate different scenarios for the evolution of the gasoline/diesel demand in the transport sector, which could occur in Europe until The objective of the second part is to incorporate the impact of bio fuels in the gasoline/diesel equilibrium and how this will affect the next generation of vehicles.

19 Standardisation des processus ILN Standardization of ILN Processes Tutrice entreprise : Brigitte BELLOT Tuteur académique : Michel FENDER - Ecole des Ponts ParisTech Youssef MHIMRA La plate-forme d exportation ILN (International Logistic Network) est une entité dont le rôle est d expédier des pièces commandées par les usines de montage lointaines (Overseas en général) dans les meilleures conditions de qualité, de coût et de délais. Actuellement, le réseau des ILN comprend 7 plates-formes logistiques réparties dans le monde en fonction du sourcing fournisseurs. Les activités de l ILN concernent une partie importante de la Supply Chain Renault pouvant aller de la prise en compte des besoins des clients jusqu à la livraison finale. Une telle internationalisation des activités logistiques Renault implique forcément une diversification des activités d une plate-forme ILN à l autre. Ainsi risquerait-on de se retrouver dans la situation où chaque ILN œuvre de façon isolée sans interaction avec le reste du réseau. Cette façon de travailler aurait pour conséquence d impacter négativement les performances de l ensemble du réseau ILN du fait du cloisonnement et du non partage des meilleures pratiques. Tenant compte du contexte international des ILN et de leur importance dans le réseau logistique de Renault (les ILN sont un vecteur de massification des flux et donc ont un potentiel important en matière d économies dégagées), la standardisation des activités de ces plates-formes se positionne dans le centre des orientations de la Supply Chain Renault. Concrètement, la finalité de la mission est d arriver à une méthode de travail unifiée permettant ainsi à la plate-forme logistique Renault de fonctionner dans les meilleures conditions indépendamment de son emplacement géographique. Toutefois, il faut être très prudent avant d entamer la démarche de standardisation, car on risquerait d avoir des effets inverses aux résultats attendus (Les différences culturelles sont un exemple évident qui peut freiner la démarche de standardisation). Ainsi, lorsque l on parle de standardisation il ne faut pas la confondre avec uniformisation, il s agit plutôt d un trade off entre standardisation et personnalisation. Renault - Direction Abstract: The Renault logistic network consists of seven hubs spread all around the world depending on suppliers sourcing. The activities of these platforms cover an important part of the Renault supply chain: from taking into account the needs of customers to final delivery. The aim of the internship is to set up standard processes for all worldwide platforms, and establish a program of tracking and monitoring these logistic hubs.

20 Sécurité routière au Maroc: enjeux et opportunités Road Safety in Morocco: Stakes and Oppotunities. Tuteur entreprise : Richard DRISCOLL Tuteur académique : Franck CHARMAISON - Ecole des Ponts ParisTech Saïd OUANANE L évolution économique et démographique que connaît le Maroc depuis de nombreuses années se traduit par une importante croissance de la mobilité, de la motorisation et des infrastructures de transport. Ainsi au cours de la dernière décennie, la circulation routière a augmenté de plus de 50%, la motorisation d environ 20% et la construction annuelle des infrastructures de transport a presque triplé. Toutefois, l insécurité routière reste une problématique inquiétante pour le pays, avec 4162 tués par an et un taux de mortalité de 1,3 tués pour personnes, soit 2 fois celui de la France pour une motorisation 6 fois moindre. Acteur engagé de la mobilité durable au Maroc, Renault souhaite y voir découpler la croissance de la mobilité de celle de l insécurité routière, à l instar de ce qui se produit dans les pays de l OCDE. A travers une compréhension des besoins sécuritaires de la population, Renault peut identifier ses leviers d action potentiels en termes de programmes sécurité routière et en termes d offre et d équipements de véhicules. Pour ce faire, on commence par une étude de l accidentologie du Maroc basée sur les données officiellement publiées, d où on ressortit les grandes lignes de l insécurité routière. Dans un deuxième temps, on identifie les différents acteurs au niveau national comme au niveau international. Ensuite on analyse les actions et les partenariats sécurité routière déjà menés par des organismes privés ou publics. Ensemble, ces éléments contribueront à comprendre les besoins sécuritaires et à proposer, sous une démarche responsabilité sociale de l entreprise, la future politique sécurité routière de Renault au Maroc, ciblant efficacement ces besoins et y associant les partenaires pertinents. Renault - Direction des Projets Avancés Sécurité Abstract: In order to determine the societal responsibility and safety offer adaptation to the Moroccan middle levels, permitted to Renault to promote the road safety in Morocco, we have to do an accidentologic study, serving the published accidents data, to identify and analysis the road safety actors, to determine the several international cooperation in road safety between Morocco and other countries and societal responsibility policy taken by private actors.

Conférence Perspectives pour une nouvelle Agence Méditerranéenne de la Logistique?

Conférence Perspectives pour une nouvelle Agence Méditerranéenne de la Logistique? Conférence Perspectives pour une nouvelle Agence Méditerranéenne de la Logistique? Mardi 3 juin 2014 Younes TAZI Directeur Général Agence Marocaine de Développement de la Logistique younes.tazi@amdl.gov.ma

Plus en détail

Objectif : Programme: Projet coordonné par l Office International de l Eau. Evènement labellisé World Water Forum 6

Objectif : Programme: Projet coordonné par l Office International de l Eau. Evènement labellisé World Water Forum 6 Atelier WaterDiss2.0: Valoriser les résultats de la recherche sur l'eau comme catalyseur de l'innovation. Paris, Pollutec, 1 er Décembre 2011 De 14h à 17h Salle 617 Objectif : L'objectif du projet WaterDiss2.0

Plus en détail

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes Le Centre d Innovation des Technologies sans Contact-EuraRFID (CITC EuraRFID) est un acteur clé en matière de l Internet des Objets et de l Intelligence Ambiante. C est un centre de ressources, d expérimentations

Plus en détail

The potential of the building sector in sustainable and lowcarbon

The potential of the building sector in sustainable and lowcarbon The potential of the building sector in sustainable and lowcarbon strategies Arab Hoballah, UNEP SUSTAINABLE AND COMPETITIVE HOTELS THROUGH ENERGY INNOVATION - NEZEH 2015 L'INNOVATION ÉNERGÉTIQUE AU SERVICE

Plus en détail

Design and creativity in French national and regional policies

Design and creativity in French national and regional policies Design and creativity in French national and regional policies p.01 15-06-09 French Innovation policy Distinction between technological innovation and non-technological innovation (including design) French

Plus en détail

DOCUMENT DE SYNTHESE

DOCUMENT DE SYNTHESE E L A B O R A T I O N D U N P R O C E S S DE P I L O T A G E ET DE S U I V I Société d accueil : ELAN, MANAGEMENT DE PROJETS PFE présenté par : FOURREY Maxime Tuteur industriel : M. Julien DUBREUIL, Responsable

Plus en détail

Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien. 10 Septembre 2012

Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien. 10 Septembre 2012 Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien 10 Septembre 2012 Les défis de la chaine de la logistique du transport maritime Danielle T.Y WONG Director Logistics Performance

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE AIR FRANCE

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE AIR FRANCE BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE AIR FRANCE Année civile 2011 1 1. INTRODUCTION 1.2. Cadre réglementaire 3 1.3. Méthodologie retenue. 3 2. BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE 2.1. Description

Plus en détail

Sous-traitance et fournisseurs, comment anticiper et gérer les crises du type Bangladesh? 5 Juin 2014

Sous-traitance et fournisseurs, comment anticiper et gérer les crises du type Bangladesh? 5 Juin 2014 Sous-traitance et fournisseurs, comment anticiper et gérer les crises du type Bangladesh? 5 Juin 2014 BSR s Consumer Products Practice Our Consumer Products Practice focuses on building supply chains for

Plus en détail

Fédérer les acteurs automobile de Rhône-Alpes et développer leur compétitivité par :

Fédérer les acteurs automobile de Rhône-Alpes et développer leur compétitivité par : Objectifs Fédérer les acteurs automobile de Rhône-Alpes et développer leur compétitivité par : Une palette d actions et d outils adaptés et visibles Des projets fédérateurs Une reconnaissance nationale

Plus en détail

12th BESTUFS Workshop «Specific experiences on urban goods strategies in France» Dr Bernard Gérardin Gérardin Conseil bgerardin2@wanadoo.

12th BESTUFS Workshop «Specific experiences on urban goods strategies in France» Dr Bernard Gérardin Gérardin Conseil bgerardin2@wanadoo. 12th BESTUFS Workshop «Specific experiences on urban goods strategies in France» Dr Bernard Gérardin Gérardin Conseil bgerardin2@wanadoo.fr I - The French urban freight strategy II - Specific experiences

Plus en détail

INGENIERIE COLLABORATIVE, ELLE A TOUT D'UNE GRANDE...

INGENIERIE COLLABORATIVE, ELLE A TOUT D'UNE GRANDE... INGENIERIE COLLABORATIVE, ELLE A TOUT D'UNE GRANDE... Article rédigé pour les Etats généraux 2008 du MICADO, par Yannick BOUDIER. Résumé : L ingénierie collaborative est souvent prise pour un système d

Plus en détail

Relevé de la première partie de la table ronde. Programmes «mobilité et transports»

Relevé de la première partie de la table ronde. Programmes «mobilité et transports» Relevé de la première partie de la table ronde Programmes «mobilité et transports» Les enjeux : Le secteur des transports est responsable d une part significative de la croissance des gaz à effet de serre

Plus en détail

Lean approach on production lines Oct 9, 2014

Lean approach on production lines Oct 9, 2014 Oct 9, 2014 Dassault Mérignac 1 Emmanuel Théret Since sept. 2013 : Falcon 5X FAL production engineer 2011-2013 : chief project of 1st lean integration in Merignac plant 2010 : Falcon 7X FAL production

Plus en détail

Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech

Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech Le dispositif L Institut suisse de brainworking (ISB) est une association

Plus en détail

COMMISSION DÉPLACEMENT DU SCOT DE LA RÉGION GRENOBLOISE

COMMISSION DÉPLACEMENT DU SCOT DE LA RÉGION GRENOBLOISE 12 nov. 2014 COMMISSION DÉPLACEMENT DU SCOT DE LA RÉGION GRENOBLOISE Elu référent : Luc Rémond Le 12 novembre 2014 Voreppe Hôtel de ville Sommaire de l intervention 1. Chiffres-clé sur les déplacements

Plus en détail

GUEST AMENITY PORTFOLIO

GUEST AMENITY PORTFOLIO GUEST AMENITY PORTFOLIO Eco-green Creation Production Distribution 28 29 COSMETIC REGULATIONS & USERS SAFETY We guarantee the safety and conformity of all our cosmetic products, including their traceability.

Plus en détail

«Rénovation des curricula de l enseignement supérieur - Kazakhstan»

«Rénovation des curricula de l enseignement supérieur - Kazakhstan» ESHA «Création de 4 Ecoles Supérieures Hôtelières d'application» R323_esha_FT_FF_sup_kaza_fr R323 : Fiche technique «formation des enseignants du supérieur» «Rénovation des curricula de l enseignement

Plus en détail

ADHEFILM : tronçonnage. ADHEFILM : cutting off. ADHECAL : fabrication. ADHECAL : manufacturing.

ADHEFILM : tronçonnage. ADHEFILM : cutting off. ADHECAL : fabrication. ADHECAL : manufacturing. LA MAÎTRISE D UN MÉTIER Depuis plus de 20 ans, ADHETEC construit sa réputation sur la qualité de ses films adhésifs. Par la maîtrise de notre métier, nous apportons à vos applications la force d une offre

Plus en détail

Perspective de la voiture électrique Quelle technologie pour quel marché?

Perspective de la voiture électrique Quelle technologie pour quel marché? Perspective de la voiture électrique Quelle technologie pour quel marché? François Vuille francois.vuille@e4tech.com Strategic thinking in sustainable energy Vevey 16 septembre 2011 2 c est assez 3 c est

Plus en détail

La voiture électrique connectée. Conférence ASPROM 18 novembre 2011 Samuel Loyson Directeur marketing, connected car

La voiture électrique connectée. Conférence ASPROM 18 novembre 2011 Samuel Loyson Directeur marketing, connected car La voiture électrique connectée Conférence ASPROM 18 novembre 2011 Samuel Loyson Directeur marketing, connected car Les communications en temps réèl constituent un enabler clé pour les futurs systèmes

Plus en détail

MERiFIC. MERiFIC. Leader dans les énergies marines renouvelables. Leading in green marine energy

MERiFIC. MERiFIC. Leader dans les énergies marines renouvelables. Leading in green marine energy MERiFIC The maritime regions of Cornwall and Finistère are in a great position to benefit from the expected growth in marine renewable energy. Their peninsula nature and exposure to the Atlantic Ocean

Plus en détail

Plan de Déplacements Inter-Entreprises. se mobiliser, tous ensemble

Plan de Déplacements Inter-Entreprises. se mobiliser, tous ensemble Plan de Déplacements Inter-Entreprises IT COVO E URAG se mobiliser, tous ensemble Contexte Depuis un demi-siècle, l extension spatiale des villes en France s est effectuée principalement dans les couronnes

Plus en détail

Animation de la démarche Santé et Sécurité au Travail pour Les Crudettes SAS

Animation de la démarche Santé et Sécurité au Travail pour Les Crudettes SAS MINISTERE DE L AGRICULTURE LES CRUDETTES SAS www.lescrudettes.com MÉMOIRE DE FIN D ÉTUDES présenté pour l obtention du diplôme d ingénieur agronome spécialisation : Agro-alimentaire option : QUALI-RISQUES

Plus en détail

Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing?

Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing? Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing? Alexandre Loire A.L.F.A Project Manager July, 5th 2007 1. Changes to roles in customer/supplier relations a - Distribution Channels Activities End customer

Plus en détail

Industrial Phd Progam

Industrial Phd Progam Industrial Phd Progam Catalan Government: Legislation: DOGC ECO/2114/2012 Modification: DOGC ECO/2443/2012 Next: Summary and proposal examples. Main dates March 2013: Call for industrial Phd projects grants.

Plus en détail

Québec WHO Collaborating Centre (CC) for Safety Promotion and Injury Prevention

Québec WHO Collaborating Centre (CC) for Safety Promotion and Injury Prevention Québec WHO Collaborating Centre (CC) for Safety Promotion and Injury Prevention mission The Collaborating Centre seeks to contribute at the international level to research, development and the dissemination

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES RECHARGEABLES POUR PRÉPARER VOS SOLUTIONS DE DEMAIN

TOUT SAVOIR SUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES RECHARGEABLES POUR PRÉPARER VOS SOLUTIONS DE DEMAIN Découvrez toutes les publications d EDF Collectivités sur : www.edfcollectivites.fr Origine 2009 de l électricité fournie par EDF 82,1 % nucléaire - 9,5 % renouvelables (dont 7,1 % hydraulique) 3,5 % charbon

Plus en détail

BESOINS ET TENDANCES POUR L ANALYSE EN LIGNE FOCUS SUR L ANALYSE DE GAZ INNOVAL : UN PROJET INNOVANT POUR LE DEVELOPPEMENT DES MICRO-TECHNOLOGIES

BESOINS ET TENDANCES POUR L ANALYSE EN LIGNE FOCUS SUR L ANALYSE DE GAZ INNOVAL : UN PROJET INNOVANT POUR LE DEVELOPPEMENT DES MICRO-TECHNOLOGIES Renewable energies Eco-friendly production Innovative transport Eco-efficient processes Sustainable resources BESOINS ET TENDANCES POUR L ANALYSE EN LIGNE FOCUS SUR L ANALYSE DE GAZ INNOVAL : UN PROJET

Plus en détail

EN/FR. Europaudvalget 2013 Rådsmøde 3229 - transport, tele og energi Bilag 3 Offentligt COUNCIL OF THE EUROPEAN UNION. Brussels, 11 March 2013 7342/13

EN/FR. Europaudvalget 2013 Rådsmøde 3229 - transport, tele og energi Bilag 3 Offentligt COUNCIL OF THE EUROPEAN UNION. Brussels, 11 March 2013 7342/13 Europaudvalget 2013 Rådsmøde 3229 - transport, tele og energi Bilag 3 Offentligt COUNCIL OF THE EUROPEAN UNION Brussels, 11 March 2013 7342/13 TRANS 106 INFORMATION NOTE from: General Secretariat to: Council

Plus en détail

How to be a global leader in innovation?

How to be a global leader in innovation? How to be a global leader in innovation? 2014-03-17 / Rybinsk Marc Sorel Safran Country delegate /01/ Innovation : a leverage to create value 1 / 2014-01-30/ Moscou / Kondratieff A REAL NEED FOR INNOVATION

Plus en détail

LA MODERNISATION DU MINISTERE DE L ECOLOGIE, DE L ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE (MEEDDAT)

LA MODERNISATION DU MINISTERE DE L ECOLOGIE, DE L ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE (MEEDDAT) Partie I. Décisions du CMPP du 4 avril 2008 Page 1 sur 5 LA MODERNISATION DU MINISTERE DE L ECOLOGIE, DE L ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE () Quelles sont les missions

Plus en détail

Jones Lang LaSalle Supply Chain & Logistics Solutions

Jones Lang LaSalle Supply Chain & Logistics Solutions Jones Lang LaSalle Supply Chain & Logistics Solutions Mathieu de Saint Albin I Bruno Montigny I Jean Marie Guillet I Alexis Trochu Paris, mars 2012 Vos questions? Problématiques associées à la chaîne de

Plus en détail

LOGISTIQUE &TRANSPORT FABRICANT D ECONOMIES

LOGISTIQUE &TRANSPORT FABRICANT D ECONOMIES LOGISTIQUE &TRANSPORT 2014 FABRICANT D ECONOMIES Notre Cabinet Notre Cabinet A propos Notre activité Notre Méthodologie DoubleV Conseil accompagne ses clients de façon opérationnelle dans la réduction

Plus en détail

Un ACTIF InConToURnABLE PoUR DEs PARTEnARIATs significatifs. social. An ASSeT To meaningful PARTneRSHIPS

Un ACTIF InConToURnABLE PoUR DEs PARTEnARIATs significatifs. social. An ASSeT To meaningful PARTneRSHIPS Le capital Un ACTIF InConToURnABLE PoUR DEs PARTEnARIATs significatifs social capital An ASSeT To meaningful PARTneRSHIPS Présentation des participants participants presentation Fondation Dufresne et Gauthier

Plus en détail

L accélération du développement économique et social du Maroc a engendré une progression significative de la demande en énergie.

L accélération du développement économique et social du Maroc a engendré une progression significative de la demande en énergie. Cluster Solaire Immeuble ZENITH 1, Rez-de Chaussée et 4 ème étage, Lotissement CIVIM, Lots N 19-20, Le Zénith 1, Sidi Maârouf, Casablanca Standard: 0522585350 Fax: 0522787986 contact@clustersolaire.ma

Plus en détail

Proposition globale de remise à niveau énergétique des maisons individuelles

Proposition globale de remise à niveau énergétique des maisons individuelles Proposition globale de remise à niveau énergétique des maisons individuelles RESUME Le projet MITECH propose une offre globale pour traiter l enveloppe des maisons construites entre 1949 et 1974 afin de

Plus en détail

The cost of non ETS scenario Or : the benefits or giving it a second life Christian de Perthuis Université Paris-Dauphine

The cost of non ETS scenario Or : the benefits or giving it a second life Christian de Perthuis Université Paris-Dauphine The cost of non ETS scenario Or : the benefits or giving it a second life Christian de Perthuis Université Paris-Dauphine CEPS Tuesday, 29 June How to asses the cost? The aim of ETS is to reach a certain

Plus en détail

METHODE D AUTOEVALUATION 3 PRESENTATION DE L ENTREPRISE 5

METHODE D AUTOEVALUATION 3 PRESENTATION DE L ENTREPRISE 5 Sommaire METHODE D AUTOEVALUATION 3 PRESENTATION DE L ENTREPRISE 5 I. STRATEGIE ET BUSINESS MODEL 6 I.A. Vision globale du développement durable 6 I.A.1. Vision et Mission 6 I.A.2. Objectifs et stratégie

Plus en détail

TROIS ASPECTS DE LA COMPARAISON ALLEMAGNE-FRANCE SUR L ELECTRICITE

TROIS ASPECTS DE LA COMPARAISON ALLEMAGNE-FRANCE SUR L ELECTRICITE TROIS ASPECTS DE LA COMPARAISON ALLEMAGNE-FRANCE SUR L ELECTRICITE B. Laponche 2 juin 2014 Voir en annexe la présentation de la politique énergétique allemande * 1. Sur la consommation d électricité des

Plus en détail

Réseau Africain des Organismes de Bassin RAOB African Network of Basin Organizations - ANBO ASSEMBLEE GENERALE GENERAL ASSEMBLY

Réseau Africain des Organismes de Bassin RAOB African Network of Basin Organizations - ANBO ASSEMBLEE GENERALE GENERAL ASSEMBLY Réseau Africain des Organismes de Bassin RAOB African Network of Basin Organizations - ANBO ASSEMBLEE GENERALE GENERAL ASSEMBLY Johannesburg (Afrique du Sud) 4 au 7 mars 2007 Johannesburg (South Africa)

Plus en détail

Contexte [1/2] Livre Blanc Transport de 2011 visant à décarboniser l économie

Contexte [1/2] Livre Blanc Transport de 2011 visant à décarboniser l économie Contexte [1/2] Livre Blanc Transport de 2011 visant à décarboniser l économie «Des Transports propres pour les déplacements urbains» «Les transports urbains sont responsables de 25% des émissions de Co2

Plus en détail

Achats de prestations logistiques : les bonnes pratiques

Achats de prestations logistiques : les bonnes pratiques Salon Logistics 360 2011 Parc Exposition La Beaujoire Nantes Achats de prestations logistiques : les bonnes pratiques par Philippe de COUESBOUC, cabinet conseil Creach Partenaire, administrateur CDAF (Compagnie

Plus en détail

VERS UNE MOBILITÉ DURABLE

VERS UNE MOBILITÉ DURABLE COP21 VERS UNE MOBILITÉ DURABLE Engagé dans la lutte contre le changement climatique, le Groupe SNCF développe autour du train des offres globales de mobilité durable, pour les voyageurs et les marchandises.

Plus en détail

Formation en conduite et gestion de projets. Renforcer les capacités des syndicats en Europe

Formation en conduite et gestion de projets. Renforcer les capacités des syndicats en Europe Formation en conduite et gestion de projets Renforcer les capacités des syndicats en Europe Pourquoi la gestion de projets? Le département Formation de l Institut syndical européen (ETUI, European Trade

Plus en détail

RENCONTRE DES EXPERTS DES COMITÉS TECHNIQUES DE L AIPCR

RENCONTRE DES EXPERTS DES COMITÉS TECHNIQUES DE L AIPCR RENCONTRE DES EXPERTS DES COMITÉS TECHNIQUES DE L AIPCR C4 3 CHAUSSÉES ROUTIÈRES JP. CHRISTORY LROP Paris 20 mars 2008 LES AXES DE TRAVAIL ET PRODUITS DU C 4-3 «Chaussées routières» Les séminaires chaussées

Plus en détail

Réussir en Afrique. Travaillons main dans la main à la réussite de vos investissements en Afrique.

Réussir en Afrique. Travaillons main dans la main à la réussite de vos investissements en Afrique. Réussir en Afrique Travaillons main dans la main à la réussite de vos investissements en Afrique. 1 2 Le Cabinet CBI, dirigé par Ousmane H. Guedi vous accompagne dans votre conquête du marché africain,

Plus en détail

Testing : A Roadmap. Mary Jean Harrold. Présentation de Olivier Tissot

Testing : A Roadmap. Mary Jean Harrold. Présentation de Olivier Tissot Testing : A Roadmap Mary Jean Harrold Présentation de Olivier Tissot Testing : A Roadmap I. L auteur II. Introduction sur les test : les enjeux, la problématique III. Les tests : roadmap IV. Conclusion

Plus en détail

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

L OFFRE DE FORMATION. carbone 4

L OFFRE DE FORMATION. carbone 4 L OFFRE DE FORMATION carbone 4 Changement climatique, raréfaction des ressources énergétiques la contrainte carbone s intensifie et les acteurs publics et privés doivent s adapter rapidement. Or, la meilleure

Plus en détail

EUDAT and CINES data preservation services. Workshop PREDON Stéphane Coutin 05 nov 2014

EUDAT and CINES data preservation services. Workshop PREDON Stéphane Coutin 05 nov 2014 EUDAT and CINES data preservation services Workshop PREDON Stéphane Coutin 05 nov 2014 Le CINES Basé à Montpellier (Hérault, France) EPA créé en 1999, succédant au CNUSC (Centre National Universitaire

Plus en détail

INTERREG VA France (Channel) England Programme. INTERREG VA Programme France (Manche) Angleterre. South West Facilitator Julie BECEL

INTERREG VA France (Channel) England Programme. INTERREG VA Programme France (Manche) Angleterre. South West Facilitator Julie BECEL INTERREG VA France (Channel) England Programme INTERREG VA Programme France (Manche) Angleterre South West Facilitator Julie BECEL Contents Sommaire 1. Schedule Calendrier 2. Eligible area Territoire éligible

Plus en détail

The evolution and consequences of the EU Emissions Trading System (EU ETS)

The evolution and consequences of the EU Emissions Trading System (EU ETS) The evolution and consequences of the EU Emissions Trading System (EU ETS) Jon Birger Skjærseth Montreal 27.10.08 reproduction doivent être acheminées à Copibec (reproduction papier) Introduction What

Plus en détail

JOURNÉE I-TÉSÉ 2010 EFFICACITÉ DES SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES

JOURNÉE I-TÉSÉ 2010 EFFICACITÉ DES SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES JOURNÉE I-TÉSÉ 2010 EFFICACITÉ DES SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES Les stratégies des entreprises face au changement climatique : le cas du CO2 A Managerial Perspective on the Porter Hypothesis: The Case of CO 2

Plus en détail

European Union Union Europeenne. African Union Union Africaine

European Union Union Europeenne. African Union Union Africaine European Union Union Europeenne African Union Union Africaine WHY LAUNCH a Virtual Campus in AFRICA? UNESCO and the African Union: In the response to the request from the African Union (AU) Heads of State

Plus en détail

Appel à Projet Mobilité électrique durable

Appel à Projet Mobilité électrique durable Appel à Projet Mobilité électrique durable 1 1 Objet de l appel à projet La problématique des modes de déplacements basés sur la prépondérance du véhicule individuel couplée à un mix électrique très carboné,

Plus en détail

LES NOUVEAUX USAGES DE LA MOBILITÉ. Un enjeu et une opportunité majeurs pour l industrie automobile

LES NOUVEAUX USAGES DE LA MOBILITÉ. Un enjeu et une opportunité majeurs pour l industrie automobile LES NOUVEAUX USAGES DE LA MOBILITÉ Un enjeu et une opportunité majeurs pour l industrie automobile. Position du problème Un axe très important dans les transports individuels est celui des nouveaux usages

Plus en détail

REVITALIZING THE RAILWAYS IN AFRICA

REVITALIZING THE RAILWAYS IN AFRICA REVITALIZING THE RAILWAYS IN AFRICA Contents 1 2 3 4 GENERAL FRAMEWORK THE AFRICAN CONTINENT: SOME LANDMARKS AFRICAN NETWORKS: STATE OF PLAY STRATEGY: DESTINATION 2040 Contents 1 2 3 4 GENERAL FRAMEWORK

Plus en détail

Construire son projet : Rédiger la partie impacts (2/4) Service Europe Direction des Programmes et de la Formation pour le Sud

Construire son projet : Rédiger la partie impacts (2/4) Service Europe Direction des Programmes et de la Formation pour le Sud Construire son projet : Rédiger la partie impacts (2/4) Service Europe Direction des Programmes et de la Formation pour le Sud Sommaire Construire son projet : Rédiger la partie impacts (2/4) Comment définir

Plus en détail

Status of PBN Implementation in France

Status of PBN Implementation in France Ministère de l'écologie, Ministère de l'énergie,du de l'écologie, Développement de l'énergie, durable Développement et de l'aménagement durable et du de territoire la Mer ICAO EUR PBN TF/6 (Paris, France

Plus en détail

Un programme unique d apprentissage par l action (action learning) en partenariat avec

Un programme unique d apprentissage par l action (action learning) en partenariat avec Un programme unique d apprentissage par l action (action learning) en partenariat avec Contacts: Angela Feigl (feigl@eml-executive.com) Sidonie Chemla (chemla@eml-executive.com) 1 De quoi s agit-il? Un

Plus en détail

PEINTAMELEC Ingénierie

PEINTAMELEC Ingénierie PEINTAMELEC Ingénierie Moteurs de productivité Drivers of productivity Automatisation de systèmes de production Informatique industrielle Manutention Contrôle Assemblage Automating production systems Industrial

Plus en détail

École des Ponts ParisTech

École des Ponts ParisTech École des Ponts ParisTech Voir offre(s) de poste en page(s) suivante(s) Appel à candidatures mis en ligne le 8 juillet 2013 APPEL À CANDIDATURES pour le recrutement de l enseignant responsable du module

Plus en détail

ABattReLife. Automotive Battery Recycling and 2nd Life

ABattReLife. Automotive Battery Recycling and 2nd Life ABattReLife Automotive Battery Recycling and 2nd Life Sophie RICHET, PSA Peugeot Citroën 15 Avril 2015 1 Consortium Paris, 15 janvier 2014 2 Objectifdu projet L objectif du projet ABattReLife est d étudier

Plus en détail

Recherche et développement technologique au niveau européen Construction, transports, environnement, énergie

Recherche et développement technologique au niveau européen Construction, transports, environnement, énergie Recherche et développement technologique au niveau européen Construction, transports, environnement, énergie Action de veille au niveau européen Plan de relance de l Union Européenne (2009) Journée d information

Plus en détail

Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche. Pathways for effective governance of the English Channel

Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche. Pathways for effective governance of the English Channel Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche Pathways for effective governance of the English Channel Prochaines étapes vers une gouvernance efficace de la Manche Next steps for effective

Plus en détail

ICH Q8, Q9 and Q10. Krishnan R. Tirunellai, Ph. D. Bureau of Pharmaceutical Sciences Therapeutic Products Directorate Health Canada December 4, 2008

ICH Q8, Q9 and Q10. Krishnan R. Tirunellai, Ph. D. Bureau of Pharmaceutical Sciences Therapeutic Products Directorate Health Canada December 4, 2008 ICH Q8, Q9 and Q10 An Opportunity to Build Quality into Product Krishnan R. Tirunellai, Ph. D. Bureau of Pharmaceutical Sciences Therapeutic Products Directorate Health Canada December 4, 2008 Sequence

Plus en détail

SOLUTIONS ENTREPRISES Le BILAN CARBONE

SOLUTIONS ENTREPRISES Le BILAN CARBONE SOLUTIONS ENTREPRISES Le BILAN CARBONE Le BILAN CARBONE Toute activité industrielle, tertiaire et agricole émet, directement ou indirectement, des gaz à effet de serre ayant pour conséquence de contribuer

Plus en détail

EFICAS. Energie Fluidique Industrielle, Cours d Audit Systèmes

EFICAS. Energie Fluidique Industrielle, Cours d Audit Systèmes EFICAS Energie Fluidique Industrielle, Cours d Audit Systèmes Résumé Ce programme s inscrit dans le cadre de l appel à projets «pour la mise en place de programmes d information, de formation et d innovation

Plus en détail

Traduction du Résumé de l étude de CE DELFT* : «L électricité verte pour les voitures électriques»

Traduction du Résumé de l étude de CE DELFT* : «L électricité verte pour les voitures électriques» Traduction du Résumé de l étude de CE DELFT* : «L électricité verte pour les voitures électriques» * Bureau d études Néerlandais indépendant spécialisé dans les questions environnementales et la recherche

Plus en détail

Présentation de la Boîte à Outiles du IOMC pour la Prise de Décisions sur la Gestion de produits Chimiques

Présentation de la Boîte à Outiles du IOMC pour la Prise de Décisions sur la Gestion de produits Chimiques Le projet est Présentation de la Boîte à Outiles du IOMC pour la Prise de Décisions sur la Gestion de produits Chimiques Mars 2015 Programme inter-organisations pour la gestion rationnelle des produits

Plus en détail

Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110. http://www.adam-europe.eu/adam/project/view.htm?prj=5095

Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110. http://www.adam-europe.eu/adam/project/view.htm?prj=5095 Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110 1 Information sur le projet Titre: Code Projet: Année: 2008 Type de Projet: Statut: Accroche marketing: Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110 Projets de transfert

Plus en détail

Appel à Présentations de PMEs. «Workshop on GNSS applications» Toulouse Space Show 2014. En présence de la GSA (European GNSS Agency)

Appel à Présentations de PMEs. «Workshop on GNSS applications» Toulouse Space Show 2014. En présence de la GSA (European GNSS Agency) Appel à Présentations de PMEs «Workshop on GNSS applications» Toulouse Space Show 2014 En présence de la GSA (European GNSS Agency) 1. TOULOUSE SPACE SHOW Le Toulouse Space Show 2014 se tiendra du 30 Juin

Plus en détail

Nos Métiers. Historique. Notre Vision. Notre Mission

Nos Métiers. Historique. Notre Vision. Notre Mission Historique 1958 : Création de la SMMO : Minoterie de blé tendre à Oujda. Première minoterie cotée en bourse entre 1972 et 1980. 1989 : Création de la société COPATES ; première unité industrielle de production

Plus en détail

Programme Véhicule du futur Le programme Véhicule du futur dispose d un milliard d euros

Programme Véhicule du futur Le programme Véhicule du futur dispose d un milliard d euros «é» Le programme Véhicule du futur dispose d un milliard d euros Il couvre 3 grands secteurs : Automobile (voitures, camions, bus, 2 roues..) Ferroviaire Naval, maritime et fluvial Le programme vise à

Plus en détail

Renewable Energy For a Better World. Transforming Haïti s energy challenges into wealth and job creating opportunities ENERSA

Renewable Energy For a Better World. Transforming Haïti s energy challenges into wealth and job creating opportunities ENERSA Renewable Energy For a Better World Transforming Haïti s energy challenges into wealth and job creating opportunities COMPANY PROFILE Haiti's only designer and MANUFACTURER of solar panels and solar appliances

Plus en détail

SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Eléa 27 janvier 2011

SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Eléa 27 janvier 2011 SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Eléa 27 janvier 2011 Agenda Eléa : qui sommes-nous? Les enjeux et défis de la Supply Chain Quelles compétences / savoirs sont-ils nécessaires? Questions - réponses Agenda Eléa :

Plus en détail

Agro-environmental Monitoring: a Tool for Evaluation and Support of Decision-making in Swiss Agricultural Policy

Agro-environmental Monitoring: a Tool for Evaluation and Support of Decision-making in Swiss Agricultural Policy Département fédéral de l économie DFE Office fédéral de l agriculture OFAG Agro-environmental Monitoring: a Tool for Evaluation and Support of Decision-making in Swiss Agricultural Policy, Federal Office

Plus en détail

National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC)

National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC) National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC) Reporting to the General Manager, Engineering and Maintenance, you will provide strategic direction on the support and maintenance of

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE FLOTTE AUTOMOBILE L EXEMPLE DE LA COMMUNAUTÉ D AGGLOMÉRATION DE MONTAUBAN TROIS RIVIÈRES 1

DIAGNOSTIC DE FLOTTE AUTOMOBILE L EXEMPLE DE LA COMMUNAUTÉ D AGGLOMÉRATION DE MONTAUBAN TROIS RIVIÈRES 1 DIAGNOSTIC DE FLOTTE AUTOMOBILE L EXEMPLE DE LA COMMUNAUTÉ D AGGLOMÉRATION DE MONTAUBAN TROIS RIVIÈRES 1 PRÉSENTATION DU TERRITOIRE Territoire: La Communauté d Agglomération de Montauban Trois Rivières

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L ACTION COLLECTIVE

CAHIER DES CHARGES DE L ACTION COLLECTIVE CAHIER DES CHARGES DE L ACTION COLLECTIVE «Accompagner la CROissance des TPE-PME à travers une stratégie de Développement Durable» (ACRODD MER) La «Responsabilité Sociétale des Entreprises» n est pas une

Plus en détail

Guide méthodologique

Guide méthodologique Communauté d Agglomération de NIORT du GRAND NANCY PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS Plan de Déplacement Entreprise Guide méthodologique Septembre 2007 m u n i c i p a l i t é s e r v i c e 7 1, a v e n u e

Plus en détail

Les infrastructures des municipalités s effondrent partout au Canada. Canada s cities and towns are crumbling around us

Les infrastructures des municipalités s effondrent partout au Canada. Canada s cities and towns are crumbling around us SKILLED TRADES PLATFORM 2015 PLATEFORME DES MÉTIERS SPÉCIALISÉS 2015 Canada s cities and towns are crumbling around us Canada needs a comprehensive integrated infrastructure program that will eliminate

Plus en détail

Supply Chains aéronautiques et transformation de la logistique. 5 Mai 2010

Supply Chains aéronautiques et transformation de la logistique. 5 Mai 2010 Supply Chains aéronautiques et transformation de la logistique 5 Mai 2010 Sommaire Les Supply Chains Aéronautiques soumises à la pression économique Le projet de transformation logistique, fondation de

Plus en détail

Présentation Vinci Consulting

Présentation Vinci Consulting Présentation Vinci Consulting Practice Management et Performance Janvier 2013 Vinci Consulting 25 rue d Artois 75008 Paris www.vinci-consulting.com Vinci Consulting est un cabinet de conseil en management,

Plus en détail

moteur d évolution A NEW PATH TO GROWTH

moteur d évolution A NEW PATH TO GROWTH moteur d évolution A NEW PATH TO GROWTH Participer au développement international du secteur Automobile Accompagner les évolutions du véhicule en production Concevoir les systèmes d aide à la conduite

Plus en détail

CO2, Gaz à effet de serre, Economie de carburant

CO2, Gaz à effet de serre, Economie de carburant CO2, Gaz à effet de serre, Economie de carburant Priorité n 1 en Europe Andre Douaud Ancien Directeur Technique Constructeurs Français Automobiles CCFA À Rabat, Avril 2010 CO2 et Energie les données du

Plus en détail

CEMEX : ISO 14001. Certification

CEMEX : ISO 14001. Certification CEMEX : Certification ISO 14001 CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 94 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex.fr - www.cemexbetons.fr Dossier de presse CEMEX Certification

Plus en détail

NOM ENTREPRISE. Document : Plan Qualité Spécifique du Projet / Project Specific Quality Plan

NOM ENTREPRISE. Document : Plan Qualité Spécifique du Projet / Project Specific Quality Plan Document : Plan Qualité Spécifique du Projet Project Specific Quality Plan Référence Reference : QP-3130-Rev 01 Date Date : 12022008 Nombre de Pages Number of Pages : 6 Projet Project : JR 100 Rédacteur

Plus en détail

INGENIEUR SPECIALITE GESTION ET PREVENTION DES RISQUES DIPLOMÉ DE ARTS ET METIERS PARISTECH EN PARTENARIAT AVEC ITII 2 SAVOIES

INGENIEUR SPECIALITE GESTION ET PREVENTION DES RISQUES DIPLOMÉ DE ARTS ET METIERS PARISTECH EN PARTENARIAT AVEC ITII 2 SAVOIES INGENIEUR SPECIALITE GESTION ET PREVENTION DES RISQUES DIPLOMÉ DE ARTS ET METIERS PARISTECH EN PARTENARIAT AVEC ITII 2 SAVOIES RÉFÉRENTIEL D ACTIVITÉS ET RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION ACTIVITE et TACHES

Plus en détail

Identification et tests de principes de mutualisation logistique dans la «supply chain» de la grande consommation pour réduire r

Identification et tests de principes de mutualisation logistique dans la «supply chain» de la grande consommation pour réduire r Identification et tests de principes de mutualisation logistique dans la «supply chain» de la grande consommation pour réduire r les émissions de CO 2 Présentateur: Shenle Pan Directeurs de thèse: Pr.

Plus en détail

ACTIONS GLOBALES. Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables

ACTIONS GLOBALES. Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables FICHE ACTIONS Expo Nantes Atlantique ACTIONS GLOBALES Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES Sensibilisation des employés, des prestataires

Plus en détail

Cluster Solaire / MCIC : «Réalisations et Perspectives» Juin 2015

Cluster Solaire / MCIC : «Réalisations et Perspectives» Juin 2015 Cluster Solaire / MCIC : «Réalisations et Perspectives» Juin 2015 Le Cluster Solaire/MCIC, un outil pour appuyer le développement industriel vert STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE Plan Solaire Marocain Plan Eolien

Plus en détail

3 rd ORGANIC PROCESSING CONFERENCE

3 rd ORGANIC PROCESSING CONFERENCE 3 rd ORGANIC PROCESSING CONFERENCE FUTURE CHALLENGES: Sustainability, Quality, Integrity & New Regulation Yvonne Henkel AöL Rapporteur for Sustainability 17 18 November, Paris New environmental management

Plus en détail

LA PERFORMANCE ENERGETIQUE LES FONDAMENTAUX. Alain GANNE, Délégué ATEE Midi-Pyrénées

LA PERFORMANCE ENERGETIQUE LES FONDAMENTAUX. Alain GANNE, Délégué ATEE Midi-Pyrénées LA PERFORMANCE ENERGETIQUE LES FONDAMENTAUX Alain GANNE, Délégué ATEE Midi-Pyrénées 1 Groupe de travail ENERGIE ET ENVIRONNEMENT Rassemble, Informe et Propose des mesures et techniques pour faire progresser

Plus en détail

NOUVELLE STRATEGIE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPETITIVITE LOGISTIQUE DU MAROC

NOUVELLE STRATEGIE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPETITIVITE LOGISTIQUE DU MAROC NOUVELLE STRATEGIE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPETITIVITE LOGISTIQUE DU MAROC Marrakech, 19 mai 2011 Stratégie logistique : Cadre général Développement de la logistique = priorité stratégique pour renforcer

Plus en détail

Enjeux et défis des émissions de CO 2 pour l industrie automobile

Enjeux et défis des émissions de CO 2 pour l industrie automobile Enjeux et défis des émissions de CO 2 pour l industrie automobile Philippe Schulz Direction Plan Environnement Dexia Securities «Les suites du Grenelle de l Environnement» 20 Mai 2008 Trois préoccupations

Plus en détail

ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES SUR LA LEGISLATION DES CARBURANTS PROPRES

ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES SUR LA LEGISLATION DES CARBURANTS PROPRES 15 juin 2007 ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES SUR LA LEGISLATION DES CARBURANTS PROPRES David Desforges, Avocat Associé, Gide Loyrette Nouel LE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE CARBURANT GAZ NATUREL AGRION -

Plus en détail

CONCLUSION. 31 mars 2015 Laurène Chochois Helpdesk REACH&CLP Luxembourg

CONCLUSION. 31 mars 2015 Laurène Chochois Helpdesk REACH&CLP Luxembourg CONCLUSION 31 mars 2015 Laurène Chochois Helpdesk REACH&CLP Luxembourg REACH ET CLP Informations complémentaires (1/5) European chemicals agency : http://echa.europa.eu/ Guide d application : http://guidance.echa.europa.eu/

Plus en détail

Comment concevoir une Supply Chain robuste et flexible à l échelle mondiale?

Comment concevoir une Supply Chain robuste et flexible à l échelle mondiale? Comment concevoir une Supply Chain robuste et flexible à l échelle mondiale? Forum d été Supply Chain Magazine 10 Juillet 2012 Transform to the power of digital Les impacts de la globalisation sur la Supply

Plus en détail