OBSERVATOIRE DT - DICT PACA. LES TRAVAUX A PROXIMITE DES RESEAUX FBTP du VAUCLUSE CITE DE L ENTREPRISE - AVIGNON

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "OBSERVATOIRE DT - DICT PACA. LES TRAVAUX A PROXIMITE DES RESEAUX FBTP du VAUCLUSE CITE DE L ENTREPRISE - AVIGNON"

Transcription

1 OBSERVATOIRE DT - DICT PACA LES TRAVAUX A PROXIMITE DES RESEAUX FBTP du VAUCLUSE CITE DE L ENTREPRISE - AVIGNON 5 juin 2014

2 Travaux à proximité des réseaux QUELQUES POINTS CLES DE LA REFORME OBSERVATOIRE DT - DICT PACA 5 JUIN 2014

3 Fondement de cette réforme Afin d améliorer la qualité des projets et éviter des dommages ultérieurs, imposer que toute conception de projet public ou privé soit impérativement précédée d une phase de localisation, dans les trois dimensions, des réseaux souterrains existants et que les données ainsi recueillies figurent dans les dossiers de consultation des entreprises

4 Principes meilleure préparation amont des travaux rééquilibrage des responsabilités entre les 3 acteurs prise en compte de la sécurité lors des travaux anticipation des situations à risques priorité aux réseaux les plus sensibles renforcement des compétences des acteurs encadrement des techniques de travaux amélioration progressive de la cartographie des réseaux sanctions pour les 3 acteurs

5 Exploitant 1 Le Guichet Unique Malgré le report de six mois de la date d enregistrement des zones d implantation des réseaux, nombreuses sont les collectivités qui ne l ont pas fait.

6 2 Les DT et leurs réponses Responsable de projet Les DT et les retours des exploitants doivent obligatoirement être joints aux DCE. Dans certains cas (marché à BC par exemple mais uniquement pour des travaux de faible ampleur) les DT et DICT peuvent être envoyés conjointement. Néanmoins, même établis par l entreprise titulaire des travaux, la DT demeure sous la responsabilité du MO ou du responsable de projet. Lors d un renouvellement de DT (plus de 3 mois), si le marché de travaux est passé, possibilité de DT/DICT conjointes La DT étant primordiale pour l établissement d un projet, il est important de limiter les cas de DT/DICT conjointes.

7 3 Les Investigations Complémentaires Responsable de projet Afin de déterminer la faisabilité d un projet et de déterminer le tracé le plus adapté, les investigations complémentaires doivent précéder la réalisation des travaux. Si l incertitude sur la localisation géographique d au moins un des ouvrages ou tronçons d ouvrage souterrains sensibles en service concernés par l emprise des travaux est susceptible de remettre en cause le projet de travaux ou la sécurité (classe B ou C), le responsable du projet prévoit des investigations complémentaires.

8 Les Investigations Complémentaires Elles sont obligatoires en unité urbaine dense, à proximité de réseaux sensibles. L article 6.I de l arrêté du 15/02/2012 devrait être modifié par l article 7 du futur arrêté : Obligatoires pour les classes de précision B ou C uniquement en planimétrie (B ou C en altimétrie n impose plus d IC) Non obligatoires pour les travaux < 10 cm de profondeur Obligatoires uniquement dans la zone des travaux ou jusqu à une emprise de 2 m au-delà.

9 Les Investigations Complémentaires Si les IC ne permettent pas, en raison du fort encombrement du sous-sol, la localisation précise de chacun des ouvrages présents dans l'emprise du projet, elles peuvent se réduire à la localisation des limites de l'enveloppe la plus large occupée par ces ouvrages. Les techniques de travaux employées dans cette enveloppe tiennent alors compte de l'incertitude de localisation des ouvrages, conformément à des clauses techniques et financières spécifiques figurant dans le marché de travaux (à défaut dans un avenant) L appelation IC est réservé à celles qui sont obligatoires (décret à venir).

10 Les Investigations Complémentaires Dérogations aux investigations complémentaires : opération unitaire de très faible emprise et de faible durée et réseaux en classe B (notamment, la pose de branchements, d'éléments de signalisation ou de poteaux, le forage de puits, la réalisation de sondages pour études des sols, la réalisation de fouilles dans le cadre des investigations complémentaires, la plantation ou l arrachage d'un arbre, ou la réalisation de travaux supplémentaires imprévus et de portée limitée survenant en cours de chantier). travaux près des réseaux non sensibles travaux hors unités urbaines (au sens de l INSEE). Une notion de localisation des réseaux, pour les travaux en dehors des Unités Urbaines est introduite dans le décret modificatif branchements sensibles dotés d affleurant visible depuis le domaine public, avec identification par l exploitant des ouvrages auxquels ils sont rattachés.

11 4 Les Clauses techniques et financières Responsable de projet Clause de prise en compte des prolongations ou de renouvellement de DT au delà de 3 mois (MO) Clauses prévoyant que dans les zones d incertitude, l exécutant des travaux devra prendre des précautions particulières définies par le guide technique, et que la rémunération des travaux (voir Tableau ci-après)sera différenciée entre les zones d incertitude et celles de parfaite connaissance de la localisation des réseaux (MO) Clause prévoyant que l exécutant des travaux ne subisse pas de préjudice en cas de retard dans l engagement des travaux dû à l absence de réponse d un exploitant 2 jours après la relance faite par l exécutant (MO)

12 Les Clauses techniques et financières Clause prévoyant que l exécutant des travaux ne subisse pas de préjudice dans le cas d une découverte de réseau sensible, ou en cas d écart notable avec les plans fournis par les exploitants, notamment si la position exacte du réseau s écarte de plus de 1,5 m de celle indiquée par les plans.( Exploitant) La norme dans sa partie 4 donnera des modèles pour l écriture de ces clauses dans établissement des marchés.

13 Les Clauses techniques et financières N Libellé Unités PU10 PU11 Localisation de réseau enterré par procédé sans fouille quel que soit la technique et permettant d atteindre une précision en x, y, z, de classe A Travaux ponctuels de localisation de réseau enterré réalisés hors chantier par des techniques de terrassement mécaniques et manuelles conformes au guide technique. Ce prix est établi à l heure d équipe ou suivant le volume réel de terrassement exécuté ou suivant le nombre de branchements non cartographiés mais pourvus d affleurant visible mètre de canalisation ou forfait ou m 2 Heure d équipe ou m 3 ou nombre d affleurants visibles PU20 Travaux ponctuels de localisation de réseau enterré réalisés en phase chantier par des techniques de terrassement mécaniques et manuelles conformes au guide technique. Ce prix est établi à l heure d équipe ou suivant le volume réel de terrassement exécuté ou suivant le nombre de branchements non cartographiés mais pourvus d affleurant visible Heure d équipe ou m 3 ou nombre d affleurants visibles PU30 PU40 Travaux de dégagement partiel ou total des réseaux enterrés situés dans la tranchée ou à proximité de celle-ci, exécutés par tous moyens mécaniques appropriés et à la main, si nécessaire, et conformes au guide technique. Ce prix est établi suivant le volume réel de terrassement exécuté Mise en place de protections mécaniques ou d éléments mécaniques permettant le maintien des réseaux enterrés situés dans la zone de terrassement. Prestation payée au mètre de réseau effectivement protégés ou maintenus. m 3 mètre linéaire NF partie

14 5 Les DICT et leurs réponses Exécutant Le décret modificatif DICT permettra la réduction du délai de réponse à une DICT dématérialisée de 9 à 7 jours. Les travaux ne peuvent pas être entrepris avant l'obtention de tous les récépissés de déclaration relatifs à des ouvrages en service sensibles pour la sécurité Le récépissé de DICT permet l application du Code du Travail dans le cas de travaux à proximité de lignes électriques. Il mentionne, si la distance d approche a été précisée dans la DICT, la possibilité ou l impossibilité de mise hors tension, et précise les mesures de sécurité à prévoir.

15 Les DICT et leurs réponse Attention aux échelles des plans reçus par transmission dématérialisée! Celle-ci doit permettre l'impression d'un plan qui soit lisible par le déclarant avec les moyens dont celui-ci dispose. Si ces moyens sont inconnus de l exploitant, l impression doit être au format A4, et lisible en noir et blanc. Ne pas omettre de tenir sur les chantiers les réponses aux DICT. L exécutant doit informer son personnel des mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre.

16 6 Le Marquage / Piquetage Responsable de projet Exécuté sous la responsabilité du MO et à ses frais. Le marquage-piquetage fait l objet d un compte rendu obligatoirement remis à l exécutant dans le cas où l exploitant n a pas fourni de plan. L exécutant doit conserver visible le marquage pendant la durée du chantier. Dans le cas où l exploitant ne communique pas d information cartographique avec le récépissé de déclaration DICT, il prévoit d apporter les informations relatives à la localisation de l ouvrage dans le cadre d une réunion sur site. Le marquage ou piquetage réglementaire est effectué sous la responsabilité de l exploitant et à ses frais.

17 7 La Cartographie Le principe est d améliorer la cartographie. Les relevés topographiques des réseaux neufs sont systématiques et dans la meilleure classe de précision A (effectués par un prestataire certifié). Tout relevé est géoréférencé (x, y et z) pour le positionnement des ouvrages et des points particuliers. Pour tout ouvrage ou tronçon d ouvrage mis en service postérieurement au premier juillet 2012 l exploitant est tenu de garantir la classe de précision A.

18 8 Les Travaux Urgents Maître d Ouvrage, exploitant, exécutant Quel que soit le degré d urgence de l intervention, le donneur d ordre doit contacter les exploitants de réseaux sensibles. La personne qui ordonne les travaux porte à la connaissance de l exécutant des travaux les réponses des exploitants selon des modalités et dans des délais compatibles avec la situation d urgence L exécutant doit s assurer que les démarches ci-dessus ont été faites et si possible en posséder la preuve. Les personnels intervenants doivent posséder une autorisation d intervention.

19 9 Le Guide Technique Maître d Ouvrage, exploitant, exécutant Encore trop méconnu et donc peu appliqué, pourtant approuvé par l'article R du code de l'environnement, et d application partiellement obligatoire (parties en rouge). Impossible d afficher l image. Impossible d afficher l image. Impossible d afficher l image.

20 10 Les Observatoires 10 1 L Observatoire National Missions : Coordination et mise en valeur des activités des Observatoires régionaux et de leurs Comités de concertation Exploitation et diffusion des retours d expériences issus des Observatoires régionaux Promotion et diffusion des bonnes pratiques sur la base de ces retours d expérience, notamment en matière de dématérialisation Actions d informations et de sensibilisation des acteurs sur la refonte Préparation de propositions d évolution de la règlementation, des normes, du guide technique

21 Composition : 6 collèges Entreprises du BTP et leurs organisations professionnelles Exploitants de réseaux et leurs organisations professionnelles Responsables de projets publics ou privés, maîtres d œuvre et leurs organisations professionnelles Organisations syndicales représentant les salariés Personnalités qualifiées (assureurs, prestataires en IC et relevés topo, prestataires d aide etc...) Etat et organismes de prévention (invités: MEDDTL, INERIS, OPPBTP, CNAM)

22 Le site Web

23 10 2 L Observatoire Régional PACA Missions : Carrefour d échange et de concertation entre les différents acteurs Recensement des meilleures pratiques, d amélioration des comportements; veille régionale pour la prévention des dommage analyse et retour des différentes expérience levier de sensibilisation des acteurs à la sécurité des intervenants et des tiers promotion des actions d information et de formation information de l Observatoire National

24 Composition : Entreprises : Canalisateurs du Sud-Est FNEDRE FRTP SPRIR SRER PACA Exploitants : FT GrDF GRT ERDF RTE SEM Autre : DREAL

25 10 3 Le Comité de Conciliation PACA Missions : Arbitrage et conciliation, sur demande des deux parties, des différends entre maîtres d'ouvrages et maîtres d'œuvre, exploitants, entreprises, dans le cas de dommages uniquement matériels survenus lors de travaux effectués à proximité de réseaux. Tirer bénéfices de l'analyse du dommage et de ses causes régionale pour que les enseignements obtenus permettent d'éviter la répétition de faits identiques.

26 Composition : Canalisateurs du Sud-Est DREAL (à titre consultatif) FRTP FT SPRIR SRER PACA GrDF ERDF

27 Plaquette de présentation

28

29 Travaux à proximité des réseaux QUELQUES POINTS CLES DE LA REFORME OBSERVATOIRE DT - DICT PACA 5 JUIN 2014

30 OBSERVATOIRE DT - DICT PACA MERCI POUR VOTRE ATTENTION 5 juin 2014

31 structure de la réforme Guichet Unique Textes Fixer les règles Décret du 5/10/2011 Arrêté du 15/02/2012 Décret du 20/08/2012 Arrêtés des 3/09/2012, 19/02/2013, 15/04/2013, 27/12/2013 LG 2 12 juillet 2010 Guide Technique Expliciter et illustrer les textes Modes opératoires Norme AFNOR Juin 2012 Faciliter et Fiabiliser les déclarations Arrêtés 22 et 23/12/2010, 23/06/2011, 12/10/2011, 3/09/2012 Grands principes De la réforme Observatoire National 23 février 2011 accompagner REX Expliquer les règles NF S partie 1 Arrêté du 15/02/2012 Arrêté 28/06/2012 Observatoire Régional PACA 1 er septembre 2008 Informer, analyser, conseiller

32 Lien Internet Voici le lien internet ver l'application gratuite permettant aux exploitants de réseaux d'éditer les zones d'implantation de leurs réseaux au format Shapefile puis d'importer ces zones sur le téléservice du guichet unique reseaux-et-canalisations.gouv.fr : En haut du portail accessible par ce lien, un clic sur le "point d'interrogation" vous permet de télécharger la notice d'emploi de cette application. Importation des zones sur le téléservice

33 Stratégie de mise en sécurité par les exploitants : signalisation des dispositifs importants pour la sécurité (organes de sectionnement) afin de conserver leur intégrité et pour préserver leur accès pendant la durée du chantier. L exploitant doit indiquer les recommandations particulières de sécurité (Les recommandations techniques générales figurent dans le guide technique pour la réalisation des travaux ) : distance de sécurité, matériau du réseau etc. Anticipation des situations accidentelles par les exploitants

34 La nouvelle réglementation a introduit une nouvelle notion, celle de réseaux sensibles, principalement pour la sécurité. Les réseaux sensibles (40% du total) concernent : Les lignes électriques, les réseaux de distribution de gaz, les réseaux de transport des canalisations minières, les réseaux d hydrocarbures, de transport guidé, les réseaux de chaleur, Canalisations de transport de déchets par dispositif pneumatique sous pression ou par aspiration. Parmi ceux-ci se distinguent les réseaux les plus sensibles : transport de gaz ou reseau de distribution > 4 bars. Toutefois pour les autres catégories d ouvrage, l exploitant peut signaler dans le récépissé que cet ouvrage présente une criticité particulière, (celle-ci étant comprise comme le produit de la probabilité d occurrence des dommages susceptibles d affecter l ouvrage et de la gravité des conséquences engendrées par de tels dommages,) justifiant que cet ouvrage soit assimilé à un réseau sensible. La criticité peut être liée aux missions de service public que l ouvrage remplit.

35 Unité Urbaine Cette notion repose sur la continuité de l'habitat : est considérée comme telle un ensemble d'une ou plusieurs communes présentant une continuité du tissu bâti (pas de coupure de plus de 200 m entre deux constructions) et comptant au moins habitants. La condition est que chaque commune de l'unité urbaine possède plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie (source : INSEE)

36 Formation et Autorisation d Intervention Maître d Ouvrage et exécutant Toute personne chargée par le responsable de projet d encadrer la mise en œuvre de travaux à proximité de réseaux enterrés et aériens et toute personne travaillant sous la direction de l exécutant des travaux doivent disposer des compétences appropriées. Une autorisation d intervention à proximité de réseaux est obligatoire pour au moins une personne assurant pour le compte du responsable de projet la conduite ou la surveillance de travaux entrant dans le champ de la norme, lorsqu ils sont soumis à l obligation de coordination SPS. Elle est également obligatoire pour toute personne intervenant, pour le compte de l exécutant des travaux comme encadrant de ces travaux, ou comme conducteur d engin (suivant liste 16.2 de la norme) L attestation de compétence sera délivrée par des organismes habilités.

37 7 RECOMMANDATIONS ET PRESCRIPTIONS RELATIVES AUX TRAVAUX 7.1 PRÉAMBULE Lesrecomandationsrelativesàl exécutiondestravaux, objet duprésent chapitre, nes apliquent que si lesconditionssuivantessont réunies: Prescription o Leresponsabledeprojet doit transmettreàl exécutant destravauxl ensembledes déclarationsdeprojet detravauxqu il aeffectuéeset desréponsesreçuesdes exploitantsd ouvragesenserviceet dutéléservicereseaux-et-canalisations.gouv.fr (notament cellesrelativesauxouvragesenarrêt définitif d exploitation), ainsi que, lecaséchéant, lesrésultatsdesespropresinvestigationset letracédesouvrages concernéspar l emprisedestravauxdont il est lui-mêmeexploitant, ousituéssur un teraindont il est propriétaireet qui seraient dispensésdeladéclaration. o Lesexploitantsdesouvragesenserviceouletéléservicehttp:/ w.reseaux-etcanalisations.gouv.fr/, ont réponduauxdictdel exécutant. o Laconcordancedesinformationsrecueiliesavecl observationdeslieuxapermisau responsabledeprojet deprocéder oudefaireprocéder aumarquageouaupiquetage ausol desouvragesexistantsenterésdansl emprisedestravaux. L absenced unedecestroisconditionsest unpoint d arêt nécesitant salevéepréalable. Lestechniquesàciel ouvert, comelestechniquessanstranchée, exigent quesoient comuniquéesà l exécutant destravauxlesinformationspermetant d avoir uneconaisanceprécisedelalocalisationdes ouvragesenterésexistants(précisiondeclasea), ainsi qu uneconaisancegéotechniquedeslieux corespondant àlatechniqueproposéepar l exécutant destravauxet retenuepar leresponsabledeprojet. Adéfaut, leresponsabledeprojet doit comander laréalisationd investigationscomplémentaires préalablesaudémaragedestravaux. Il s agit ici derecomandationsgénériquesnonexhaustivesqu il apartient àl'entreprised adapter, lecas échéant, pour tenir comptedesonanalysetechniquecomplémentairepréalableauchantier. Touteslestechniquesénuméréesdanslesparagraphesdecechapitrecomportent unephasede préparationet unephasederéalisation. Lepersonel del exécutant detravauxdoit disposer d uneautorisationd interventionàproximitédes réseaux. Tout encadrant (maîtred ouvrage, maîtred œuvre) disposed uneattestationdecompétences d encadrement dechantier. 7.2 PHASE PRÉPARATOIRE DES TRAVAUX PROGRAMMES Outrelesrecomandationsdecechapitre, il est nécesairedeconsulter lesfichestechniquesqui précisent lesrecomandationsspécifiquesàlatechniqueutilisée. Lapriseencomptedel'existant est unpréalableesentiel et indispensableàtouteopérationdetravaux. Page73sur 165

Point sur la nouvelle réglementation TRAVAUX À PROXIMITÉ DES RÉSEAUX. CAM btp

Point sur la nouvelle réglementation TRAVAUX À PROXIMITÉ DES RÉSEAUX. CAM btp Point sur la nouvelle réglementation TRAVAUX À PROXIMITÉ DES RÉSEAUX CAM btp À jour au 31 octobre 2012, ce guide a vocation à présenter la nouvelle réglementation en matière de travaux à proximité des

Plus en détail

Entreprises de travaux, sécurisez vos chantiers à proximité des réseaux

Entreprises de travaux, sécurisez vos chantiers à proximité des réseaux Entreprises de travaux, sécurisez vos chantiers à proximité des réseaux obligation depuis le 1 er juillet 2012 Un nouveau téléservice pour construire sans détruire www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr

Plus en détail

Club des Utilisateurs Syncom. du 19 juin 2012

Club des Utilisateurs Syncom. du 19 juin 2012 Club des Utilisateurs Syncom du 19 juin 2012 Plan 1. Actualités : Nouvelle réglementation DT-DICT 2. Intégration des données fouilles et travaux 3. Modification de la cartographie - Présentation du module

Plus en détail

Conférence francophone ESRI 2 & 3 octobre 2013

Conférence francophone ESRI 2 & 3 octobre 2013 Conférence francophone ESRI 2 & 3 octobre 2013 www.sicio.fr Communication Mise en place d une application de gestion des DT-DICT sous ArcOpole Nathalie LEMOINE, chef de projet SIG et urbaniste des systèmes

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE. relatif aux travaux à proximité des réseaux

GUIDE TECHNIQUE. relatif aux travaux à proximité des réseaux GUIDE TECHNIQUE relatif aux travaux à proximité des réseaux SOMMAIRE 1 CONTEXTE...6 2 INTRODUCTION...9 2.1 Objectifs du guide... 9 2.2 Préconisations et pré-requis fondamentaux... 10 3 DÉFINITIONS ET ABRÉVIATIONS...13

Plus en détail

Travaux à proximité des réseaux enterrés et investigations complémentaires sans fouille

Travaux à proximité des réseaux enterrés et investigations complémentaires sans fouille Travaux à proximité des réseaux enterrés et investigations complémentaires sans fouille ED 6164 AIDE-MÉMOIRE TECHNIQUE L Institut national de recherche et de sécurité (INRS) Dans le domaine de la prévention

Plus en détail

Déclaration d Intention de Commencement de Travaux (DICT)

Déclaration d Intention de Commencement de Travaux (DICT) travaux à proximité de réseaux enterrés et aériens Déclaration d Intention de Commencement de Travaux (DICT) GUIDE PRATIQUE Sommaire Préambule...3 Textes...5 Recommandations - sur l établissement des DICT...6

Plus en détail

Etude d'opportunité de développement sur le marché de la Topographie des réseaux

Etude d'opportunité de développement sur le marché de la Topographie des réseaux Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg Mémoire de soutenance de Diplôme d Ingénieur INSA Spécialité TOPOGRAPHIE Etude d'opportunité de développement sur le marché de la Topographie des

Plus en détail

Réception des réponses et suivi de vos déclarations.

Réception des réponses et suivi de vos déclarations. Réception des réponses et suivi de vos déclarations. Sommaire. 1. Que se passe-t-il après la transmission des déclarations?... 2 2. Tableau de suivi des déclarations... 2 3. Signaler la réception d un

Plus en détail

Le processus DT DICT àla Ville de Vesoul

Le processus DT DICT àla Ville de Vesoul Le processus DT DICT àla Ville de Vesoul 1 1 processus de mise en oeuvre de la réforme 2 les problèmes externes et internes 3 les solutions mises en place 4 les nouveaux problèmes en cours de résolution

Plus en détail

Distribution d électricité et réseaux souterrains

Distribution d électricité et réseaux souterrains Distribution d électricité et réseaux souterrains Cabos 09-2 - 3 octobre 2009 Maceió, Alagoas, Brésil Les réseaux de distribution : un enjeu essentiel Les réseaux de distribution constituent une infrastructure

Plus en détail

L archéologie préventive

L archéologie préventive L archéologie préventive Le code du patrimoine (livre V) : définit le patrimoine archéologique et l archéologie préventive, répartit les compétences entre les différents acteurs, décrit la mise en œuvre

Plus en détail

COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE

COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE SOUMISSION - MARCHE POUR TRAVAUX PUBLICS ENTRE D'UNE PART : La COMMUNE DE MONTAMISE 11, Place de la Mairie 86360 MONTAMISE,

Plus en détail

DEPARTEMENT DU RHONE COMMUNE DE FEYZIN MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Objet de la consultation AMENAGEMENT D UN TERRAIN FAMILIAL POUR LES GENS DU VOYAGE

DEPARTEMENT DU RHONE COMMUNE DE FEYZIN MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Objet de la consultation AMENAGEMENT D UN TERRAIN FAMILIAL POUR LES GENS DU VOYAGE DEPARTEMENT DU RHONE COMMUNE DE FEYZIN MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Objet de la consultation AMENAGEMENT D UN TERRAIN FAMILIAL POUR LES GENS DU VOYAGE Lot n 3 : Serrurerie, Clôtures Lot 3 - CCTP : CAHIER

Plus en détail

ÉDITION 2014 Département de la Meuse. Guide pratique. à l usage exclusif des Collectivités Territoriales

ÉDITION 2014 Département de la Meuse. Guide pratique. à l usage exclusif des Collectivités Territoriales ÉDITION 2014 Département de la Meuse Guide pratique à l usage exclusif des Collectivités Territoriales ERDF - Gilles MERSON Médiathèque ERDF - Paul ROBIN - PWP SOMMAIRE Être à l écoute et vous accompagner

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique Commune de Peseux Conseil communal R A P P O R T du Conseil communal au Conseil général relatif à une demande de crédit de CHF 1'910'000.- pour la rénovation des conduites d'eau, de gaz, d'électricité,

Plus en détail

VILLE DE SAINT-DIE-DES- VOSGES

VILLE DE SAINT-DIE-DES- VOSGES Département des Vosges VILLE DE SAINT-DIE-DES- VOSGES AVENANT N 7 AU CAHIER DES CHARGES POUR L EXPLOITATION PAR AFFERMAGE DU SERVICE PUBLIC DE L ASSAINISSEMENT 1/19 Décembre 2012 Entre les soussignées

Plus en détail

INTRODUCTION - Fil conducteur sur la réalisation d un projet -

INTRODUCTION - Fil conducteur sur la réalisation d un projet - INTRODUCTION - Fil conducteur sur la réalisation d un projet - Paris 11 et 12 octobre 2011 Etapes d un projet Création d une structure porteuse Association Collectivité SEM/SAEML SPL SA/SAS Règles de fonctionnement

Plus en détail

Axes de travail et plan d action 2015

Axes de travail et plan d action 2015 19 novembre 2014 Axes de travail et plan d action 2015 SOMMAIRE Introduction... 3 Partager l information sur les métiers, l emploi et la formation professionnelle en LR ; être plus utile et plus accessible...

Plus en détail

Afi n de permettre aux aménageurs d intégrer l archéologie

Afi n de permettre aux aménageurs d intégrer l archéologie Afi n de permettre aux aménageurs d intégrer l archéologie préventive en amont de leurs projets, l article L.522-4 du Code du patrimoine prévoit une alternative à la prescription de diagnostic qui consiste

Plus en détail

TRAVAUX A PROXIMITE DE CANALISATIONS

TRAVAUX A PROXIMITE DE CANALISATIONS NOTES DE SECURITE CONSTRUCTION VADE-MECUM du Comité National d Action pour la Sécurité et l Hygiène dans la Construction C.N.A.C. Rue St-Jean 4 1000 Bruxelles Téléphone : 02/552 05 00 Fax : 02/552 05 05

Plus en détail

CONVENTION. Entre. Visa Gaz réseau Distribution France LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE. Pour la desserte en gaz naturel «GRAND STADE»

CONVENTION. Entre. Visa Gaz réseau Distribution France LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE. Pour la desserte en gaz naturel «GRAND STADE» Agence Développement Entreprises Manche Mer du Nord Adresse : Tour Lilleurope 5 ème étage - 11 Parvis de Rotterdam - 59 777 EURALILLE Interlocuteur : Xavier CORDIER Téléphone : 03 28 04 99 45 ou 06 26

Plus en détail

Qu est-ce qu un raccordement?

Qu est-ce qu un raccordement? mars 2012 La prestation de raccordement : vue d ensemble pages 4/5 Votre demande de raccordement page 6 La proposition de raccordement d ERDF page 7 modalités de paiement prix du branchement Les travaux

Plus en détail

Les marchés de maîtrise d œuvre

Les marchés de maîtrise d œuvre Les marchés de maîtrise d œuvre Club OA Méditerranée 1er juillet 2010 Direction des Routes Service Ouvrages d Art F. EDON Conseil Général des Bouches du Rhône SOMMAIRE Environnement réglementaire missions

Plus en détail

Les 11 métiers présents dans les Travaux Publics

Les 11 métiers présents dans les Travaux Publics Les 11 métiers présents dans les Travaux Publics Conducteur de travaux //////////////////////////////////////////////////////////////////// page 2 Chef de chantier /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

Cadre réservé à l administration Date de réception : N de dossier OSIRIS : Date de dossier complet :

Cadre réservé à l administration Date de réception : N de dossier OSIRIS : Date de dossier complet : Mise à jour : le 07/07/2011 n 13597 01 FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION «AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT DE MICRO-ENTREPRISES» (DISPOSITIF N 312 DU PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT RURAL HEXAGONAL)

Plus en détail

Maintenance des installations d éclairage public. Rapport annuel consolidé 2013. sur 163 communes. Syndicat Départemental d Energie

Maintenance des installations d éclairage public. Rapport annuel consolidé 2013. sur 163 communes. Syndicat Départemental d Energie Maintenance des installations d éclairage public Rapport annuel consolidé 2013 sur 163 communes Syndicat Départemental d Energie Sommaire Sommaire... 1 I Préambule... 2 L entretien préventif annuel...

Plus en détail

REGLES APSAD R81 DETECTION INTRUSION

REGLES APSAD R81 DETECTION INTRUSION REGLES APSAD R81 DETECTION INTRUSION La règle s applique à tous types de sites ou bâtiments quels qu en soit la surface totale et l usage. L avantage d un unique document est d harmoniser les méthodes

Plus en détail

La méthanisation des matières organiques

La méthanisation des matières organiques Direction Départementale des Territoires de l Orne Service Aménagement et Environnement Bureau Aménagement du Territoire La méthanisation des matières organiques Fiche n 2 bis Informations sur l injection

Plus en détail

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT COMPTE RENDU DE VISITE ECOLE CENTRALE PARIS Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT Introduction Pour la dernière journée de notre voyage d intégration, nous avons été accueillis le vendredi

Plus en détail

Service des Systèmes d Informations

Service des Systèmes d Informations Service des Systèmes d Informations Les systèmes d informations représentent les moyens logiciels, matériels, et humains pour permettre aux utilisateurs d'utiliser les ressources informatiques dans le

Plus en détail

association française du gaz

association française du gaz association française du gaz RECOMMANDATIONS TECHNIQUES POUR LES TRAVAUX A PROXIMITÉ DES OUVRAGES DE DISTRIBUTION DU GAZ Partie 1 : prescriptions générales Article 10 du décret n 91-1147 du 14.10.1991

Plus en détail

PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER

PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER ANNEXE COMPETENCES A LA CARTE DE LA BRANCHE EAU PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER 2010 Page 1 /14 26/02/2010 OPTION MAINTENANCE

Plus en détail

ATTESTATION D'ASSURANCE RESPONSABILITÉ DÉCENNALE Fonctionnant selon les règles de la capitalisation

ATTESTATION D'ASSURANCE RESPONSABILITÉ DÉCENNALE Fonctionnant selon les règles de la capitalisation ATTESTATION D'ASSURANCE RESPONSABILITÉ DÉCENNALE Fonctionnant selon les règles de la capitalisation Contrat ASSURANCE CONSTRUCTION des professionnels du bâtiment AFRAITE BATIMENT SARL 103 R REVEREND PERE

Plus en détail

TRAVAUX D AMENAGEMENT Trottoirs rue Jules Guesde Impasse rue Jean Jaurès

TRAVAUX D AMENAGEMENT Trottoirs rue Jules Guesde Impasse rue Jean Jaurès COMMUNE de LABEUVRIERE TRAVAUX D AMENAGEMENT Trottoirs rue Jules Guesde Impasse rue Jean Jaurès CAHIER des CLAUSES ADMINISTRATIVES et PARTICULIERES (CCAP et CCP) Date et heure limites de réception de l

Plus en détail

Règlement de la consultation

Règlement de la consultation PREFECTURE DE VAUCLUSE DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE VAUCLUSE SERVICE LOGEMENT SOCIAL 84905 AVIGNON CEDEX 9 PROCEDURE ADAPTEE en application de l article 28 du code des marchés publics

Plus en détail

Atelier A12. Gestion du contentieux de sinistre Quelles parties prenantes?

Atelier A12. Gestion du contentieux de sinistre Quelles parties prenantes? Atelier A12 Gestion du contentieux de sinistre Quelles parties prenantes? Intervenants Stefano TASSO Directeur département Sinistres stefano.tasso@fmglobal.com André LAVALLEE Directeur Technique et Sinistres

Plus en détail

Délibération. 1. Contexte

Délibération. 1. Contexte Délibération Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 9 juillet 2014 portant approbation du modèle de contrat d accès au réseau public de transport d électricité pour les clients «consommateurs»

Plus en détail

Conception et construction des ouvrages gaz. Club de la Performance Immobilière

Conception et construction des ouvrages gaz. Club de la Performance Immobilière Conception et construction des ouvrages gaz Club de la Performance Immobilière Novembre 2014 RT2012 et arrêté 2 Aout 77 Arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION EN FAVEUR DU PASTORALISME (DISPOSITIF N 323 C DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT RURAL HEXAGONAL) Cadre réservé à l administration

DEMANDE DE SUBVENTION EN FAVEUR DU PASTORALISME (DISPOSITIF N 323 C DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT RURAL HEXAGONAL) Cadre réservé à l administration N 13672*01 DEMANDE DE SUBVENTION EN FAVEUR DU PASTORALISME (DISPOSITIF N 323 C DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT RURAL HEXAGONAL) Cadre réservé à l administration N de dossier OSIRIS : Date de réception :

Plus en détail

Les guides pratiques de l eau. Votre branchement d eau potable

Les guides pratiques de l eau. Votre branchement d eau potable Les guides pratiques de l eau Votre branchement d eau potable Vous allez faire construire votre maison et vous souhaitez la mise en service de l eau Pour que l eau arrive jusqu à votre robinet, les équipes

Plus en détail

Inrap / Les étapes de l archéologie préventive

Inrap / Les étapes de l archéologie préventive Les étapes de l archéologie préventive LE DIAGNOSTIC Lorsque l on aménage un terrain à des fins publiques ou privées (pour construire une route ou un immeuble par exemple), le sol est remanié. Bien avant

Plus en détail

N SIRET : ou N inscription au Répertoire des métiers Code NAF : Si votre entreprise a des filiales, veuillez nous préciser leurs noms et adresses :

N SIRET : ou N inscription au Répertoire des métiers Code NAF : Si votre entreprise a des filiales, veuillez nous préciser leurs noms et adresses : Vous souhaitez souscrire notre offre d assurance dédiée aux Entreprises de Travaux Publics et nous vous remercions de votre confiance. Pour nous permettre d établir votre contrat, nous vous prions de remplir

Plus en détail

AGENCE DE L'EAU ARTOIS-PICARDIE - N Dossier - N d interlocuteur - Date notification - Montant des opérations - Modalités de la participation - Montant de la participation - Date d atteinte de l objectif

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée Place René LESCOT CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE...3

Plus en détail

Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française. Dossier de presse

Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française. Dossier de presse Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française Dossier de presse Octobre 2014 Après de trop longues années de crise, un léger vent d optimisme souffle enfin sur notre industrie automobile.

Plus en détail

ERDF & Les entreprises Les professionnels

ERDF & Les entreprises Les professionnels CATALOGUE DES PRESTATIONS ERDF & Les entreprises Les professionnels PRODUCTEURS D ÉLECTRICITÉ CONSOMMATEURS & FOURNISSEURS D ÉLECTRICITÉ www.erdf.fr CATALOGUE DES PRESTATIONS ERDF & Les entreprises Les

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES D ASSURANCES

MARCHE PUBLIC DE SERVICES D ASSURANCES OPH ville de BOBIGNY 6 rue du Chemin vert 93016 BOBIGNY cedex MARCHE PUBLIC DE SERVICES D ASSURANCES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Procédure adaptée (Décret N 2006-975 du 1er août

Plus en détail

Proposition d amendements. ARC Association des Responsables de Copropriété

Proposition d amendements. ARC Association des Responsables de Copropriété Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte Proposition d amendements ARC Association des Responsables de Copropriété 17 septembre 2014 1 Table des matières Amendement n

Plus en détail

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 CAISSE RÉGIONALE D ASSURANCE MALADIE RHÔNE -ALPES Service Prévention des Risques Professionnels 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 FT 1022 OCTOBRE

Plus en détail

Système Management Environnemental

Système Management Environnemental Système Management Environnemental Laboratoire de Touraine Laboratoire de Touraine Laboratoire de Touraine - Bassin Eaux Pluviales Environnemental Politique Qualité Sécurité Environnement Sommaire Norme

Plus en détail

LE PLAN DE PREVENTION

LE PLAN DE PREVENTION 1 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Facilities Manag ers Association LE PLAN DE PREVENTION Avertissement : ce document est un exemple établi pour un besoin particulier. Il

Plus en détail

Cahier de l OPEQ n 136 Avril 2007. OPEQ Chambre Régionale de Commerce et d'industrie Champagne-Ardenne 10 rue de Chastillon BP 537

Cahier de l OPEQ n 136 Avril 2007. OPEQ Chambre Régionale de Commerce et d'industrie Champagne-Ardenne 10 rue de Chastillon BP 537 LA PROFESSION D AMBULANCIER EN CHAMPAGNE-ARDENNE Cahier de l OPEQ n 136 Avril 2007 OPEQ Chambre Régionale de Commerce et d'industrie Champagne-Ardenne 10 rue de Chastillon BP 537 51011 Châlons en Champagne

Plus en détail

CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN

CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN REPUBLIQUE FRANCAISE - PREFECTURE DE LA DROME A retourner à : DDT/Service Eau Forêt Espaces Naturels 4 place Laënnec BP 1013 26015 VALENCE CEDEX 04.81.66.81.90 CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE

Plus en détail

L ASSURANCE TOUS RISQUES CHANTIER

L ASSURANCE TOUS RISQUES CHANTIER L ASSURANCE TOUS RISQUES CHANTIER Une protection optimale pour vos chantiers 30.34.001/00 08/14 L ASSURANCE TOUS RISQUES CHANTIER Une protection optimale pour votre chantier La construction d un bâtiment,

Plus en détail

APPEL A CONCURRENCE Développement des services de véhicules partagés à Paris

APPEL A CONCURRENCE Développement des services de véhicules partagés à Paris APPEL A CONCURRENCE Développement des services de véhicules partagés à Paris Date limite de remise des dossiers de candidature : le lundi 30 mars 2015 à 12h00 1/8 APPEL A CONCURRENCE POUR L ATTRIBUTION

Plus en détail

Plan Régional de Prévention BTP 2015 - Normandie

Plan Régional de Prévention BTP 2015 - Normandie Plan Régional de Prévention BTP - Normandie Axe 1 Axe 2 Axe 3 Axe 4 Axe 5 Risques majeurs Accompagnement des entreprises Promotion de la prévention Formation initiale et continue MOA, MOE, fabricants 1.1

Plus en détail

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation»

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» Guide du débroussaillement règlementaire aux abords des constructions dans le département de Vaucluse Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» 2 ème édition Le débroussaillement vous protège,

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

Quel est le document principal qui vous précise les instructions de sécurité

Quel est le document principal qui vous précise les instructions de sécurité TEST HABILITATION Quizz 1 Textes et Normes Quel est le document principal qui vous précise les instructions de sécurité La norme NFC 15-100 Les prescriptions UTE C18 510 Le règlement interne de l'entreprise

Plus en détail

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE CAHIER DES CHARGES AFG CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR RSDG 5 15 décembre 2002 SOMMAIRE 1. - REGLES GENERALES 2 1.1. - Objet du cahier des charges 2 1.2.

Plus en détail

MARNE REIMS PALAIS DU TAU

MARNE REIMS PALAIS DU TAU CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE CHAMPAGNE-ARDENNE, Maître d'ouvrage délégué CONSERVATION REGIONALE DES MONUMENTS HISTORIQUES 3, FAUBOURG SAINT-ANTOINE 51

Plus en détail

Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage»

Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Ce document est édité par l Agence Qualité Construction, association dont la mission est d améliorer la qualité des constructions. Il a été rédigé

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION DIRECTION DES AFFAIRES GENERALES SERVICE ACHATS PUBLICS Tour Zamansky 4 Place Jussieu 75252 PARIS Cedex 05 MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX TRAVAUX DE CHAUFFAGE, VENTILATION, PLOMBERIE (LOT 6) ET POMPE A CHALEUR

Plus en détail

ACTE D ENGAGEMENT (AE)

ACTE D ENGAGEMENT (AE) MARCHE PUBLIC DE PRESTATION INTELLECTUELLE PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du code des marchés publics) Conduite d opération pour la réhabilitation d un bâtiment en maison de vie Date et heure limites de

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation Ville de CALVISSON Gard MARCHÉS PUBLICS DE TRAVAUX AMENAGEMENT DU PARC DU FOYER COMMUNAL Date et heure limites de réception des offres Vendredi 24 juillet 2015 à 12h. Règlement de la Consultation ARTICLE

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

Commune de QUINT FONSEGRIVES 31130

Commune de QUINT FONSEGRIVES 31130 31130 Marché Public de fournitures courantes et services Surveillance et Gardiennage des Bâtiments Communaux CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Procédure adaptée passée en application de l article

Plus en détail

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I.

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I. Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés Le Code du Travail R 232-1-13: La signalisation relative à la sécurité et à la santé au travail doit être conforme à des modalités déterminés par

Plus en détail

MARCHE OBJETS PUBLICITAIRES DE LA VILLE DE BRAS-PANON

MARCHE OBJETS PUBLICITAIRES DE LA VILLE DE BRAS-PANON 1 Responsable du Marché : Monsieur le Maire de la Commune de Bras-Panon. Comptable public : Monsieur le receveur de la Commune de Bras-Panon. MARCHE OBJETS PUBLICITAIRES DE LA VILLE DE BRAS-PANON - 2011

Plus en détail

Plan de modernisation des installations industrielles

Plan de modernisation des installations industrielles Plan de modernisation des installations industrielles 1 Sommaire 1 - Contexte - Introduction 2 - Réglementation 3 - Périmètre 4 - Guides techniques 5 - Synthèse : périmètre-actions 2 1 Contexte - Introduction

Plus en détail

DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012

DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012 Fiche N 8 DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012 OBJET Cette fiche s'applique exclusivement au domaine public RÈGLEMENTATION DÉFINITION Un chantier de débardage (dépôt de bois, stationnement ou évolution

Plus en détail

Travaux a proximite d installations souterraines Guide pratique pour les entrepreneurs

Travaux a proximite d installations souterraines Guide pratique pour les entrepreneurs Travaux a proximite d installations souterraines Guide pratique pour les entrepreneurs 30.03.004/00 12/10 Federale Assurance, proche de vous Fédérale Assurance a été fondée en 1911 par des entrepreneurs

Plus en détail

TABLEAU DE BORD PROSPECTIF. Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie

TABLEAU DE BORD PROSPECTIF. Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie TABLEAU DE BORD PROSPECTIF Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie Édition 2 Avant-propos L traduit, au niveau régional, la volonté de l Observatoire Prospectif des Métiers et

Plus en détail

Le Scanner 3D Dynamique

Le Scanner 3D Dynamique Le Scanner 3D Dynamique Présentation & Références 2015 Page 1 / 9 1. Présentation Techniques Topo, est une société de Géomètres Experts créée en 1964 comptant aujourd hui près de 120 collaborateurs répartis

Plus en détail

EPLEFPA "LES SARDIERES" 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80

EPLEFPA LES SARDIERES 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80 Maître d'ouvrage : EPLEFPA "LES SARDIERES" 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80 Objet : Récupération des eaux pluviales pour le jardin partagé des Sardières CAHIER DES CHARGES

Plus en détail

Charte d utilisation de la marque de certification NF pour les bâtiments non résidentiels*

Charte d utilisation de la marque de certification NF pour les bâtiments non résidentiels* Charte d utilisation de la marque de certification NF pour les bâtiments non résidentiels* Comment communiquer sur la marque NF? Dès lors que vous bénéficiez d un certificat ou d une attestation, vous

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP)

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) Pouvoir adjudicateur Institut d'etudes Politiques de Rennes Représentant du pouvoir adjudicateur Monsieur le

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE ET DES FINANCES ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET CONSOMMATION Arrêté du 31 décembre 2013 relatif aux factures des services de communications

Plus en détail

Souscription des assurances construction par un maître d ouvrage public

Souscription des assurances construction par un maître d ouvrage public Souscription des assurances construction par un maître d ouvrage public Octobre 2013 1 / 24 SOMMAIRE 1) LE PROCESSUS DE SOUSCRIPTION 1.1) Quand souscrire les assurances construction? 1.2) Quels sont les

Plus en détail

Attestation de Conformité CONSUEL

Attestation de Conformité CONSUEL Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans les guides SéQuélec, faite sans l'autorisation du comité est illicite et constitue

Plus en détail

L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme

L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme Entrée en vigueur le 1 er octobre 2007 Toute demande d autorisation déposée le 1 er octobre sera soumise au nouveau dispositif. Tout dépôt de déclaration

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU

TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU LES PIEDS DANS L EAU! Plus pratique, plus agréable, plus ludique, le secteur Château-Mercœur poursuit sa transformation. Après deux ans de travaux, les abords du château

Plus en détail

Attestation valable * pour tout chantier ouvert entre le 01/01/2015 et le 31/12/2015

Attestation valable * pour tout chantier ouvert entre le 01/01/2015 et le 31/12/2015 ATTESTATION D'ASSURANCE RESPONSABILITÉ DÉCENNALE Fonctionnant selon les règles de la capitalisation Contrat ASSURANCE CONSTRUCTION des professionnels du bâtiment ATTMPB AFRAITE BATIMENT SARL 14 RUE DES

Plus en détail

Qu est-ce qu un système d Information? 1

Qu est-ce qu un système d Information? 1 Qu est-ce qu un système d Information? 1 Une définition du système d information «Tout moyen dont le fonctionnement fait appel à l électricité et qui est destiné à élaborer, traiter, stocker, acheminer,

Plus en détail

CADRER SA RESPONSABILITE PAR LE CONTRAT

CADRER SA RESPONSABILITE PAR LE CONTRAT HMONP ENSA-V NOVEMBRE 2013 CADRER SA RESPONSABILITE PAR LE CONTRAT 1. DEFINITIONS PREALABLES - RESPONSABILITE(S) - Ecarter la responsabilité pénale (règles en matière d'urbanisme, faux, etc.) Ecarter la

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE

TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE d isolation thermique la totalité la toiture d isolation thermique s murs donnant sur l extérieur (au moins la moitié la surface

Plus en détail

Note de synthèse 2012

Note de synthèse 2012 ARTISANAT DU BTP - EDITION N 2 NOVEMBRE 2014 Note de synthèse 2012 DANS CE NUMERO 2 ème publication de l Observatoire des formations à la prévention, cette notre présente les principaux chiffres clés de

Plus en détail

Réforme relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme

Réforme relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme Avril 2006 Note d information juridique Agence d Urbanisme du Territoire de Belfort Centre d Affaires des 4 As BP 107-90002 Belfort Cedex Tél : 03 84 46 51 51 - Fax : 03 84 46 51 50 Courriel : autb@autb.asso.fr

Plus en détail

levenok.com Identification du lot sur le document four ni par le demandeur

levenok.com Identification du lot sur le document four ni par le demandeur levenok.com Architectes D.P.L.G. RAPPORT DE MISSION DE REPERAGE des matériaux et produits contenant de l'amiante pour l'établissement du constat établi à l'occasion de la vente d'un immeuble bâti REFERENCES

Plus en détail

SAEM NOISY LE SEC HABITAT ENTRETIEN DU PATRIMOINE REPARATIONS LOCATIVES LOT N 1

SAEM NOISY LE SEC HABITAT ENTRETIEN DU PATRIMOINE REPARATIONS LOCATIVES LOT N 1 MARCHÉS DE TRAVAUX SAEM NOISY LE SEC HABITAT ENTRETIEN DU PATRIMOINE REPARATIONS LOCATIVES LOT N 1 MARCHE A BON DE COMMANDE TRAVAUX DE PLOMBERIE Cahier des Clauses Particulières Page 1 sur 14 CAHIER DES

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC)

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) COMMUNE DE TRAMOLE Pouvoir adjudicateur exerçant la maîtrise d'ouvrage Personne Responsable du Marché représentant le pouvoir

Plus en détail

REGLES D ATTRIBUTION ET DE SUIVI DE LA CERTIFICATION AMIANTE 1552

REGLES D ATTRIBUTION ET DE SUIVI DE LA CERTIFICATION AMIANTE 1552 REGLES D ATTRIBUTION ET DE SUIVI DE LA CERTIFICATION AMIANTE 1552 Date d application : 4 février 2013 DOC-PC 024 version 02 1/13 SOMMAIRE PAGES 1 OBJET 3 2 TERMINOLOGIE 3 et 4 3 DOCUMENTS DE REFERENCE

Plus en détail

La mobilisation des statistiques énergie pour les schémas territoriaux en Rhône-Alpes

La mobilisation des statistiques énergie pour les schémas territoriaux en Rhône-Alpes La mobilisation des statistiques énergie pour les schémas territoriaux en Rhône-Alpes Yves Pothier DREAL Rhône-Alpes 21/11/2014 Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE Direction régionale de l'environnement,

Plus en détail

Les projets d investissement en PME

Les projets d investissement en PME Le point sur Les projets d investissement en PME Concilier performance économique et conditions de travail L investissement reste un moment clé du développement d une entreprise. C est l occasion de repenser

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC. Date de mise en application : 30/01/2014. QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20

RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC. Date de mise en application : 30/01/2014. QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20 RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC Date de mise en application : 30/01/2014 QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Généralités... 4 1.2 Entreprises concernées (art.15

Plus en détail

LETTRE DE CONSULTATION 2011-08

LETTRE DE CONSULTATION 2011-08 MARCHE DE SERVICE EN PROCEDURE ADAPTEE (art 28 CMP) Objet du marché : Audit et Conseil à la mise en place d un marché de services d assurances LETTRE DE CONSULTATION 2011-08 Date et heure limite de réception

Plus en détail

IRVE et Hybrides Rechargeables dans les ERP et les IGH - Cahier des Charges de la Commission Centrale de Sécurité (Ministère de l Intérieur) SOMMAIRE

IRVE et Hybrides Rechargeables dans les ERP et les IGH - Cahier des Charges de la Commission Centrale de Sécurité (Ministère de l Intérieur) SOMMAIRE NOTEC N 544 L E S N O T E S T E C H N I Q U E S DE LA F F I E 1 5 J A N V I E R 2 0 1 3 IRVE et Hybrides Rechargeables dans les ERP et les IGH - Cahier des Charges de la Commission Centrale de Sécurité

Plus en détail

Le droit et les hydrocarbures «non conventionnels»

Le droit et les hydrocarbures «non conventionnels» Le droit et les hydrocarbures «non conventionnels» Colloque LIED mardi 2 avril 2013 «Une énergie non conventionnelle : les hydrocarbures de roches mères approche interdisciplinaire». Gaz de schiste et

Plus en détail