CCIM Comment financer vos activités innovantes /06/2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CCIM ---------- Comment financer vos activités innovantes ---------- 13/06/2013"

Transcription

1 Juin 2013 CCIM Comment financer vos activités innovantes /06/2013 Intervenant : - Ph. ARDON : Responsable de service à l Agence Française de Développement (AFD), en charge de l activité OSEO.

2 INNOVATION Financement de la recherche et du développement : Aide pour la Faisabilité de l Innovation (AFI) Aide pour le développement de l innovation (ADI) Aide au Transfert de Technologies (AT) Aide au Partenariat Technologique (APT) Financement du Crédit Impôt Recherche (mobilisation et préfinancement) Amorçage (Prêt Participatif d Amorçage) Accompagnement des lancements industriels et commerciaux (PPI et CDI) Partenariats : Autres interventions

3 MODALITES D INTERVENTION La recherche et l innovation sont des atouts décisifs pour le développement des entreprises. OSEO a pour mission de soutenir l innovation et la croissance des entreprises. Ce soutien s effectue par l accompagnement : - en amont, des programmes de R&D, le plus souvent par le biais d aides publiques (subvention, avance remboursable, prêt à taux zéro). - en aval, des programmes de pré lancement, de mise sur le marché, le plus souvent par des prêts en partenariat bancaire.

4 MODALITES D INTERVENTION En matière de R&D, OSEO accompagne généralement des projets d innovation de produits (biens ou services) ou procédés à contenu technologique présentant des perspectives d industrialisation et/ou de commercialisation. Cet accompagnement concerne le plus souvent les phases de faisabilité (analyse de la faisabilité et de la rentabilité du projet et établissement d un premier plan d affaires) et de développement (validation technique et commerciale du projet et affinement du plan d affaires) de l innovation. Cela passe par une pré qualification du caractère innovant du projet, à savoir une note de présentation synthétique mettant en avant les caractéristiques particulières qui distinguent le produit (bien ou service) compte tenu de l état de l art en la matière. Une fois le caractère innovant validé, une demande de financement peut être instruite. L intervention financière d OSEO sera alors modulée en fonction du caractère risqué du projet.

5 MODALITES D INTERVENTION En matière de pré lancement et de mise sur le marché, OSEO intervient le plus souvent en partenariat bancaire, en prêt ou garantie. L objectif de cette démarche consiste à inciter la banque à intervenir en partageant le risque avec elle. Nous avons cependant la possibilité d accompagner les porteurs de projets par des financements directs (Prêt Participatif d Amorçage ou Prêt Pour l Innovation), voire par de la mobilisation ou du préfinancement de créances (Crédit Impôt Recherche).

6 Tout au long de votre projet Pour des projets ambitieux Avances Remboursables Subventions Contrat de développement innovation Fonds de garantie innovation Formulation Faisabilité Recherche et développement Lancement Exploitation Un continuum dans la chaîne de financement

7 Financement de la R&D Aide pour la Faisabilité de l Innovation (AFI) Aide pour le développement de l Innovation (ADI) Aide au Transfert de Technologies (AT) Aide au Partenariat Technologique (APT)

8 Aide pour la Faisabilité de l Innovation (AFI) BÉNÉFICIAIRES PME et entreprises de moins de salariés. FINALITÉS Inciter l entreprise à innover en l aidant dans sa préparation des projets de recherche et développement par : des études de faisabilité, l intégration de compétences permettant de valider les différentes composantes du projet DÉPENSES FINANCÉES Études préalables aux activités de recherche industrielle et de développement expérimental. Conception et définition du projet, planification, validation de la faisabilité technico-économique, veille, étude de positionnement stratégique, recrutement de cadres de R&D... MODALITÉS D INTERVENTION Participation au financement de l étude sous forme de subvention jusqu à euros, ou sous forme d avance à taux zéro remboursable en cas de succès.

9 Aide pour le Développement de l Innovation (ADI) BÉNÉFICIAIRES PME et entreprises de moins de salariés, voire moins de FINALITÉS Aider les entreprises de l industrie ou des services à l industrie qui mènent des projets en phase de recherche industrielle et/ou de développement expérimental : à mettre au point des produits, procédés ou services technologiquement innovants dans le cadre de projets présentant des perspectives concrètes de commercialisation, à financer leur participation à des partenariats technologiques nationaux ou européens dans le cadre de projets d innovation. DÉPENSES FINANCÉES Conception et définition du projet, études de faisabilité technico commerciale, mise au point de l innovation par le personnel de R&D, prestations et conseils extérieurs, réalisation de prototypes, de maquettes, dépôt et extension de brevets (pour les PME), achat d équipements et de connaissances, préparation du lancement industriel MODALITÉS D INTERVENTION Selon les caractéristiques du projet (collaboratif ou non) et de l entreprise, participation au financement du projet sous forme de subvention jusqu à euros ou sous forme d avance à taux zéro remboursable en cas de succès.

10 Aide au Transfert de Technologies (AT) BÉNÉFICIAIRES Organismes de recherches publics, universités, écoles. FINALITÉS Projets de transfert vers le monde industriel de résultats de recherche parvenus au stade où ils peuvent faire l objet d une démarche de protection intellectuelle et de valorisation industrielle. L aide peut couvrir : la faisabilité du transfert (maquettes probatoires, stratégie de propriété intellectuelle, études de marchés, études d applications potentielles, recherche de partenaires industriels, ). la maturation de résultats de recherche acquis en laboratoire : - soit en vue d un transfert à une PME existante - soit en pré incubation avant création d une entreprise destinée à exploiter ces résultats. l accompagnement d un laboratoire partenaire d un projet collaboratif. DÉPENSES FINANCÉES Coût des personnels (y compris le recrutement de post doctorants), les achats de produits et petits matériels, la sous-traitance et les prestations externes, les frais de déplacement, les frais généraux ou d exploitation directement supportés. MODALITÉS D INTERVENTION Subvention à hauteur de 40 % maximum des coûts complets et plafonnés à Avance remboursable à hauteur de 60 % des coûts complets (Les coûts complets peuvent être définis comme étant les coûts réels, directs et indirects, qui peuvent être rattachés à un projet).

11 Aide au Partenariat Technologique (APT) BÉNÉFICIAIRES PME et entreprises de moins de salariés. FINALITÉS Tout projet d innovation mené en mode collaboratif dans le cadre d un partenariat national, européen ou international. DÉPENSES FINANCÉES L APT pourra porter sur tout ou partie des opérations nécessaires au montage du partenariat depuis le : «Positionnement stratégique» «Montage de projet» «Négociation/Juridique/ et Propriété intellectuelle» MODALITÉS D INTERVENTION Subvention plafonnée à euros ou avance à taux zéro remboursable en cas de succès.

12 Financement du CIR Mobilisation du CIR Préfinancement du CIR (PREFICIR)

13 Mobilisation du Crédit Impôt Recherche BENEFICIAIRES Entreprises ayant un crédit d impôt recherche (CIR) FINALITES Permettre à l entreprise qui ne peut ni l imputer, ni se le faire rembourser, de mobiliser cette créance fiscale et de bénéficier ainsi d une trésorerie immédiatement disponible. CONDITIONS Contrôle ou expertise du CIR par un expert agréé par la Direction Régionale à la Recherche et à la Technologie. MODALITES D INTERVENTION Financement à partir de correspondant à 80 % du CIR.

14 Deux modes de déclaration Rescrit du CIR «direct» (selon l article L 80 B 3 bis) Les entreprises qui souhaitent obtenir une position formelle sur le caractère scientifique et technique de leur projet de dépenses de recherche peuvent saisir directement les opérateurs (sans intermédiaire de l Administration fiscale) : OSEO innovation, MESR ou ANR. Rescrit du CIR «conventionnel» (selon l article L 80 B 3 ) Pour avoir une prise de position précise de l Administration fiscale, les entreprises adressent leur demande à cette dernière, qui à son tour, peut solliciter l avis des services du MESR ou de l un des organismes suivants : ANR et OSEO innovation, pour apprécier le caractère scientifique et technique du projet de dépenses de recherche.

15 Modalités de constitution d un dossier La constitution d une demande pour la mobilisation d un CIR auprès d OSEO suppose la fourniture des pièces suivantes : - Liasse fiscale des 3 derniers exercices. - Certificat de créances 2574 SD (en original) - Déclaration auprès du Trésor 2069 A (en copie), signée par le client. - Dossier technique sur l état des dépenses. - Un chèque pour payer les honoraires de l expert. - Copie du rapport d expertise signé ou, en cas de contrôle fiscal, l avis de redressement ou de non redressement.

16 Le PREFICIR : Pourquoi? Le CIR est l un des principaux leviers publics pour accompagner le financement de l innovation. Il ne couvre cependant qu imparfaitement les besoins de financement des bénéficiaires dans la mesure le CIR couvrant les dépenses de l année N-1 n est déclaré et n est mobilisable qu après la clôture de l exercice, donc en année N. C est donc pour renforcer le rôle de ce dispositif qu OSEO propose un produit permettant de couvrir partiellement, dès leur engagement, les besoins de trésorerie liées au dépenses éligibles engagées par les entreprises de plus de 3 ans ayant déjà bénéficié d un CIR.

17 PREFICIR BENEFICAIRES: PME saines créées depuis plus de 3 ans : - qui ont produit deux bilans significatifs de 12 mois chacun - qui ont déjà bénéficié d un CIR, quel que soit son mode de récupération (imputation sur l IS, remboursement immédiat ou mobilisation). FINALITES Préfinancer le CIR pendant la phase de réalisation du programme et ainsi assurer une couverture partielle des besoins de trésorerie. CONDITIONS : Aucune garantie personnelle, ni sureté réelle du chef d entreprise ou d une société holding. Assurance décès/ptia : elle peut-être proposée FINANCEMENT Le PREFICIR est égal au plus à 80 % du CIR attendu au titre des dépenses éligibles de l année civil en cours. Minimum : 30 K. Maximum : K par groupe bénéficiaire. Durée : 2 ans, avec un différé d amortissement en capital de 18 mois. Taux fixe : celui en vigueur sur le mois considéré. Frais de dossier : 0,4 % du montant global du PREFICIR.

18 Amorçage Prêt Participatif d Amorçage

19 Prêt Participatif d Amorçage (PPA) BENEFICIAIRES PME innovantes de moins de 5 ans ayant bénéficié d une aide à l innovation ou d une aide «création développement» du Concours National d aide à la création d entreprises de technologies innovantes FINALITES Faciliter l intervention d un fonds d amorçage ou d un investisseur industriel ou société de capital-risque DEPENSES FINANCEES Toutes dépenses du programme d innovation FINANCEMENT Prêt sans garantie sur l entreprise ni caution personnelle du dirigeant de 50 K à 75 K, plafonné aux apports en fonds propres et au montant de l aide à l innovation. Ce montant peut être porté à 150 K avec la garantie de la région.

20 Accompagnement des lancements industriels et commerciaux Prêt Pour l Innovation (PPI) Contrat de Développement Innovation (CDI)

21 Prêt Pour l Innovation (PPI) BENEFICAIRES: PME immatriculée en France depuis plus de 3 ans, bénéficiant d une bonne cotation BDF (3 à 5), qui pourront justifier du caractère innovant du projet par : - une aide à l innovation d OSEO (AI, FUI, ISI, PSPC, Concours MESR, ) - une intervention en soutien à la RDI par un tiers (ANR, Région, Europe,..) - une qualification relative à l entreprise innovante : qualification «entreprise innovante», label EIP, Rescrit du CIR, - un accompagnement spécifique : Incubation, Exclusions : les entreprises en «difficulté avérée» et en procédure judiciaire, les SCI, les affaires en nom personnel. FINALITES Financer en priorité, l ensemble des dépenses matérielles ou immatérielles, liées au lancement industriel et commercial d une innovation de produit, procédé ou service (recrutements, investissements immatériels et matériels, marketing, organisation et animation de la distribution, déplacements, salons, localisation des produits, augmentation du BFR, ). Exclusion : les opérations de restructuration financière, de transmission ou de création. CONDITIONS : Aucune garantie sur les actifs de l entreprise, ni caution personnelle du dirigeant, sauf une retenue de garantie de 5 % et une ADI. FINANCEMENT Compris entre et , dans la limite du double des fonds propres, quasi fonds propres de l entreprise. Durée : 7 ans, avec un différé d amortissement en capital de 2 ans. Crédit à taux fixe ou taux variable cumulable avec d autres interventions d OSEO sous forme de prêt mezzanine dans la limite de 1,5 M d encours maximum. Frais de dossier : 0,4 % du montant global du prêt.

22 Contrat de Développement Innovation (CDI) BENEFICAIRES: PME innovante de plus de 3 ans en phase de lancement industriel et commercial, qui : - développent un produit nouveau, introduit une technologie nouvelle, modernise son outil de production, - qui accède à de nouveaux marchés et/ou met en œuvre de nouvelles techniques de commercialisation. Exclusions : les SCI, les affaires en nom personnel, les sociétés holding. FINALITES Contribuer au financement des investissements immatériels, des investissements corporels à faible valeur de gage, de l augmentation du BFR généré par le projet de développement. Exclusion : les opérations de restructuration financière CONDITIONS : Aucune garantie, sauf un gage espèces de 5 % rémunéré et une ADI. + financement au plus égal : - soit au montant des apports en capital des actionnaires et/ou des sociétés de capitalrisque et/ou des apports en quasi fonds propres (prêts participatifs, OCA); - soit au montant des concours bancaires d une durée de 4 ans minimum. FINANCEMENT Compris entre et , dans la limite du montant des fonds propres, quasi fonds propres de l emprunteur. Durée : 6 ans, avec un différé d amortissement de 12 mois.

23 Partenariats : autres interventions Aide au Premier Projet Innovation (APPI) Convention OSEO-MAAF n 6 Aide Passerelle ISI FUI Concours National d Aide à la Création d Entreprises de Technologies Innovantes

24 Partenariats Autres interventions... APPI OSEO a mis en place un partenariat avec la Technopole-CACEM pour accompagner les PME de moins de 50 personnes peu familiarisées avec l innovation afin de leur permettre d intégrer une dimension technologique dans leur stratégie. Convention OSEO MAAF n 6 Le Ministère de l Agriculture, de l Agroalimentaire et de la Forêt et OSEO ont renouvelé leur collaboration afin de renforcer le développement de l innovation dans le secteur agroalimentaire (Durée : 18 mois à compter du 14/11/2012). Aide passerelle ISI FUI OSEO peut également accompagner les projets collaboratifs : - entre une entreprise indépendante et un grand groupe français ou étranger intéressé par ses travaux (Aide passerelle). - entre au moins deux entreprises indépendantes et des établissements de recherche afin de développer un produit en rupture technologique (ISI). - entre au moins deux entreprises et des établissements de recherche labellisés par un ou plusieurs pôles de compétitivité visant à développer un produit ou service hautement innovant (FUI). Concours national d aide à la création d entreprises de technologies innovantes. Chaque année, le Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche et OSEO lancent un concours national visant à favoriser l éclosion de projets innovants. Les meilleurs sont ensuite soutenus grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.

25 Contactez-nous! Financement Court terme, Innovation, Export, cofinancements Philippe ARDON Responsable du service OSEO Financement / Innovation / Export Tél: Adresse AFD à Fort de France 1, Place François MITTERRAND BP Fort de France Cedex Tél : Notre site en Martinique / Notre site institutionnel

Février 2013. L accompagnement du secteur privé par l AFD et OSEO :

Février 2013. L accompagnement du secteur privé par l AFD et OSEO : Février 2013 L accompagnement du secteur privé par l AFD et OSEO : Présentation des dispositifs en matière d innovation INNOVATION Financement de l innovation (Recherche et développement) : Aide pour la

Plus en détail

innovation oseo.fr et accompagner Pour financer les PME

innovation oseo.fr et accompagner Pour financer les PME innovation oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6511-03 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME innovation oser pour gagner! Pour vous qui créez ou développez votre entreprise, faire

Plus en détail

OSEO : SON ROLE SES METIERS SES PRODUITS SON RESEAU. oseo.fr. soutient l innovation et la croissance des PME

OSEO : SON ROLE SES METIERS SES PRODUITS SON RESEAU. oseo.fr. soutient l innovation et la croissance des PME OSEO : SON ROLE SES METIERS SES PRODUITS SON RESEAU soutient l innovation et la croissance des PME Club Finance Innovation Présentation OSEO : le 28 mai 2009 Nathalie DELORME - Direction des Programmes

Plus en détail

Octobre 2009. Les outils de soutien au financement des entreprises

Octobre 2009. Les outils de soutien au financement des entreprises Octobre 2009 Les outils de soutien au financement des entreprises Les outils de soutien au financement des entreprises Les produits AFD et OSEO Les fonds de garantie AFD : Permettent d apporter des garanties

Plus en détail

Bpifrance, partenaire de confiance des entrepreneurs

Bpifrance, partenaire de confiance des entrepreneurs Mai 2014 Notre identité 2 Qui sommes-nous? Bpifrance, partenaire de confiance des entrepreneurs Bpifrance accompagne les entreprises de l amorçage jusqu à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres.

Plus en détail

Mettre en place la subvention du Concours et son environnement

Mettre en place la subvention du Concours et son environnement Mettre en place la subvention du Concours et son environnement Forum «1ers contacts t» 28 juin 2011 www.oseo.fr Le groupe OSEO Notre mission : soutenir l innovation et la croissance des entreprises. OSEO

Plus en détail

Guide de l offre innovation

Guide de l offre innovation Guide de l offre innovation Ce guide a pour objectif de dresser le panorama de l offre de services et de financement de l innovation d OSEO. Vous y trouverez le descriptif synthétique des programmes d

Plus en détail

L accompagnement du secteur privé par l AFD et OSEO : Présentation des dispositifs

L accompagnement du secteur privé par l AFD et OSEO : Présentation des dispositifs Février 2011 L accompagnement du secteur privé par l AFD et OSEO : Présentation des dispositifs L AFD en Martinique Les axes d'interventions de l AFD en Martinique s inscrivent parmi les priorités des

Plus en détail

Christophe COLLET, Chargé d affaires OSEO. Myriam VILLARET, Chef de Service Innovation - Région Languedoc-Roussillon

Christophe COLLET, Chargé d affaires OSEO. Myriam VILLARET, Chef de Service Innovation - Région Languedoc-Roussillon Dispositifs d'accompagnement des entreprises et des organismes de recherche dans leur démarche de R&D Christophe COLLET, Chargé d affaires OSEO Myriam VILLARET, Chef de Service Innovation - Région Languedoc-Roussillon

Plus en détail

Présentation Bpifrance

Présentation Bpifrance Présentation Bpifrance Sébastien RUL 17 septembre 2013 Castres-Mazamet Technopole CEEI 01. Qui sommes-nous? 02. Nos métiers 03.Nos nouveaux dispositifs Titre de la présentation 2 Qui sommes nous? 3 01.Qui

Plus en détail

Contact Presse : Eric Thiercelin 01 53 70 88 30 ethiercelin@fieec.fr. Actualité fiscale et financement des PME

Contact Presse : Eric Thiercelin 01 53 70 88 30 ethiercelin@fieec.fr. Actualité fiscale et financement des PME Contact Presse : Eric Thiercelin 01 53 70 88 30 ethiercelin@fieec.fr Actualité fiscale et financement des PME Sommaire Le CICE et son financement Préfinancement du Crédit d Impôt Recherche et la question

Plus en détail

Les outils de financement des entreprises. Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr

Les outils de financement des entreprises. Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les outils de financement des entreprises Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Réseau OSEO 37 implantations 1 000 collaborateurs 28 directions régionales 6 directions

Plus en détail

L offre de financement et d investissement de bpifrance auprès des entreprises innovantes du numérique

L offre de financement et d investissement de bpifrance auprès des entreprises innovantes du numérique Pôle Images & Réseaux Technoférence du 16 mai 2013 L offre de financement et d investissement de bpifrance auprès des entreprises innovantes du numérique Véronique Jacq, directrice déléguée, investissements

Plus en détail

Salon de la création d entreprises

Salon de la création d entreprises Salon de la création d entreprises Tunis 17 octobre 2008 «Comment mettre l innovation au cœur de l entreprise» soutient l innovation et la croissance des PME oseo.fr 2 OSEO Soutient l innovation et la

Plus en détail

L accompagnement du secteur privé par l AFD et OSEO :

L accompagnement du secteur privé par l AFD et OSEO : Mars 2013 L accompagnement du secteur privé par l AFD et OSEO : Présentation des dispositifs (hors innovation) PRODUITS HISTORIQUES Liste des produits Le Fonds Dom permet de garantir les crédits bancaires

Plus en détail

49 ème petit-déjeuner ADVANCITY Octobre 2013. Bruno Villeneuve Carole Picquet

49 ème petit-déjeuner ADVANCITY Octobre 2013. Bruno Villeneuve Carole Picquet 49 ème petit-déjeuner ADVANCITY Octobre 2013 Bruno Villeneuve Carole Picquet 01. Présentation de Bpifrance 02. Soutenir les entreprises innovantes 03. Les dispositifs 2013 Titre de la présentation 30/10/2013

Plus en détail

NOVEMBRE 2010. L accompagnement du secteur privé : Présentation des dispositifs et d OSEO

NOVEMBRE 2010. L accompagnement du secteur privé : Présentation des dispositifs et d OSEO NOVEMBRE 2010 L accompagnement du secteur privé : Présentation des dispositifs de l AFD l et d OSEO Les outils de soutien au financement des entreprises Les produits AFD et OSEO Les fonds de garantie AFD

Plus en détail

L innovation chez OSEO en 2010 L. REINHART Séminaire Aristote «La Recherche en quête d Innovation» Jeudi 18 Novembre 2010

L innovation chez OSEO en 2010 L. REINHART Séminaire Aristote «La Recherche en quête d Innovation» Jeudi 18 Novembre 2010 L innovation chez OSEO en 2010 L. REINHART Séminaire Aristote «La Recherche en quête d Innovation» Jeudi 18 Novembre 2010 Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr

Plus en détail

Dispositif d appui au financement des entreprises

Dispositif d appui au financement des entreprises Dispositif d appui au financement des entreprises L offre de l AFD s inscrit dans le mandat que l Etat lui a donné d opérateur des plans de soutien et de relance de l économie. Pour remplir cette fonction,

Plus en détail

FINANCER MA STARTUP INNOVANTE :

FINANCER MA STARTUP INNOVANTE : FINANCER MA STARTUP INNOVANTE : LES DISPOSITIFS D AIDES ARNAUD LAMBERT CEEI le 16/06/2015 a.lambert@aleoinnovation.fr aleoinnovation Quelles catégories d aides publiques? Prêt d honneur Subvention Plateformes

Plus en détail

Entreprises du green business : comment financer votre développement?

Entreprises du green business : comment financer votre développement? Entreprises du green business : comment financer votre développement? Forum développement durable, 5 octobre 2015 Simon NARDIN, chargé d affaires innovation 01. Présentation de Bpifrance 07/10/2015 2 01.

Plus en détail

L'innovation au coeur de la relance mondiale Situation française et mesures en faveur des PME innovantes

L'innovation au coeur de la relance mondiale Situation française et mesures en faveur des PME innovantes L'innovation au coeur de la relance mondiale Situation française et mesures en faveur des PME innovantes Centraliens entrepreneurs Jeudi 10 février 2011 Annie GEAY, directrice de l évaluation et des études

Plus en détail

Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr

Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et le soutien de l innovation Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Notre mission Soutenir l innovation et la croissance des entreprises Par nos trois métiers

Plus en détail

Document de travail. Sécurisation du Crédit Impôt Recherche

Document de travail. Sécurisation du Crédit Impôt Recherche Sécurisation du Crédit Impôt Recherche Les pré-requis du CIR (article 244 du CGI et Guide du CIR) Entreprise Eligible Activités Eligibles Recherche Fondamentale Recherche Appliquée Développement expérimental

Plus en détail

Optimiser imise votre r rec ec erche financement

Optimiser imise votre r rec ec erche financement Optimiser votre recherche de Optimiser votre recherche de financement Trouver les financements nécessaires Optimiser votre recherche de financement Le processus de levée de fonds : présenter efficacement

Plus en détail

MEETINOV. Entreprises innovantes : financer et réussir son lancement commercial Novembre 2013. Sophie Magné

MEETINOV. Entreprises innovantes : financer et réussir son lancement commercial Novembre 2013. Sophie Magné MEETINOV Entreprises innovantes : financer et réussir son lancement commercial Novembre 2013 Sophie Magné 01. Présentation de Bpifrance 02. Financer son lancement commercial Titre de la présentation 23/01/2014

Plus en détail

DELIBERATION N 14-1309 12 DECEMBRE 2014

DELIBERATION N 14-1309 12 DECEMBRE 2014 DELIBERATION N 14-1309 12 DECEMBRE 2014 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE Stratégie Régionale d'innovation Evolution des aides régionales en faveur des entreprises, des acteurs de la recherche et de l'innovation

Plus en détail

CREALIA le fonds d amorçage des entreprises innovantes

CREALIA le fonds d amorçage des entreprises innovantes CREALIA le fonds d amorçage des entreprises innovantes Mende Le 19 janvier 2009 CREALIA:954 av. Jean MERMOZ, 34000 Montpellier. Tel:0467171170 I. Le paradoxe régional Un paysage économique marqué : Une

Plus en détail

Financer et accompagner les entreprises

Financer et accompagner les entreprises Financer et accompagner les entreprises EN HAUTE-NORMANDIE Créer EN HAUTE-NORMANDIE Innover Fiches pratiques Développer Transmettre Outils communs Édito des Présidents La Région Haute-Normandie et OSEO,

Plus en détail

Le financement des TPE / PME : Les interventions d Oséo

Le financement des TPE / PME : Les interventions d Oséo Le financement des TPE / PME : Les interventions d Oséo XXI CONGRES AMA MONTPELLIER Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers Innovation

Plus en détail

Présentation générale de Bpifrance et zoom sur les dispositifs d aides à l innovation pour les start-up

Présentation générale de Bpifrance et zoom sur les dispositifs d aides à l innovation pour les start-up Présentation générale de Bpifrance et zoom sur les dispositifs d aides à l innovation pour les start-up 1 Présentation générale de 01. Bpifrance 02. Présentation de l activité «capital-investissement»

Plus en détail

COMMENT FINANCER VOS INNOVATIONS?

COMMENT FINANCER VOS INNOVATIONS? COMMENT FINANCER VOS INNOVATIONS? Le manque des moyens financiers est le plus souvent cité comme obstacle principal aux stratégies d innovation. PROJET D INNOVATION D = CONSOMMATION DE RESSOURCES QUELQUE

Plus en détail

Panorama des mesures gouvernementales en faveur des entreprises CCI Lozère 18/10/2013

Panorama des mesures gouvernementales en faveur des entreprises CCI Lozère 18/10/2013 Panorama des mesures gouvernementaes en faveur des entreprises CCI Lozère 18/10/2013 Une mission soutenir a croissance et a compétitivité des entreprises L innovation Accompagnement et financement des

Plus en détail

Les aides à la préparation de projets européens Le financement des PME. L offre d OSEO

Les aides à la préparation de projets européens Le financement des PME. L offre d OSEO Les aides à la préparation de projets européens Le financement des PME L offre d OSEO Journée d'information : 4ème appel à propositions du 6ème PCRD Priorité 6 "Développement durable, changement planétaire

Plus en détail

Qu est que le préficir et comment faire un rescrit CIR?

Qu est que le préficir et comment faire un rescrit CIR? Qu est que le préficir et comment faire un rescrit CIR? Atelier Financement de l'innovation, MAUD 06 juin 2013 Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr LE PREFINANCEMENT

Plus en détail

L AIDE À L INVESTISSEMENT (AI)

L AIDE À L INVESTISSEMENT (AI) L AIDE À L INVESTISSEMENT (AI) 1. Objectifs de l aide à l investissement La subvention d investissement de la Collectivité Départementale de Mayotte a pour finalité de favoriser la création et le développement

Plus en détail

MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION, DE LA PECHE, DE LA RURALITE ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION, DE LA PECHE, DE LA RURALITE ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION, DE LA PECHE, DE LA RURALITE ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires Service de la

Plus en détail

Les financements publics des projets de R&D. Hélène Genty INRA Transfert

Les financements publics des projets de R&D. Hélène Genty INRA Transfert Les financements publics des projets de R&D Hélène Genty INRA Transfert Pour commencer Un principe : pas d opportunisme J ai un projet et je cherche le financement adapté et non l inverse Une palette assez

Plus en détail

Christophe Gaté. Février 2015

Christophe Gaté. Février 2015 Christophe Gaté Février 2015 Notre identité 2 Qui sommes-nous? Bpifrance, partenaire de confiance des entrepreneurs Bpifrance accompagne les entreprises de l amorçage jusqu à la cotation en bourse, du

Plus en détail

Business Angels. Haut de bilan

Business Angels. Haut de bilan Business Angels Acteurs du Financement Haut de bilan CASABLANCA Le 30 septembre 2010 Intervenant : Guy Gensollen, Vice Président Provence Business Angels Sommaire 1 - Business Angels 2 - Provence Business

Plus en détail

100% 53% 43% 46% 60% 40% 52% Banques. OSEO Garantie Régions

100% 53% 43% 46% 60% 40% 52% Banques. OSEO Garantie Régions Création Transmission Innovation Croissance International oseo.fr 1 Organisation 100% 53% 43% Banques 60% 40% 52% 46% OSEO Garantie Régions 2 Le réseau des partenaires d OSEO Un établissement de place,

Plus en détail

Réunion CDFE du 22 février 2013. Une mission. au service des entrepreneurs et de leurs partenaires

Réunion CDFE du 22 février 2013. Une mission. au service des entrepreneurs et de leurs partenaires Réunion CDFE du 22 février 2013 Une mission au service des entrepreneurs et de leurs partenaires Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Notre mission Financer

Plus en détail

bpifrance Qui sommes nous C est quoi

bpifrance Qui sommes nous C est quoi bpifrance Qui sommes nous C est quoi ETAT CDC BPIFRANCE Ubifrance Coface OSEO CDCE FSI FSIRégion Pourquoi soutenir la croissance et la compétitivité des entreprises avec le soutien des partenaires Régionaux

Plus en détail

Présentation Bpifrance Caroline GEORGES 28 novembre 2013

Présentation Bpifrance Caroline GEORGES 28 novembre 2013 Présentation Bpifrance Caroline GEORGES 28 novembre 2013 01. Qui sommes-nous? 02. Nos métiers 03.La gamme d interventions 04. Les nouveaux dispositifs 2 01.Qui sommes-nous? Bpifrance, partenaire de confiance

Plus en détail

GAMME FINANCEMENT INNOVATION

GAMME FINANCEMENT INNOVATION GAMME FINANCEMENT INNOVATION Fédérer l écosystème et catalyser les politiques publiques en faveur de l innovation Titre de la présentation 22/09/2015 2 Bpifrance Innovation : des moyens importants en haut

Plus en détail

Bpifrance, partenaire des entreprises innovantes. Véronique Jacq Directrice Investissement Numérique, Bpifrance Janvier 2014

Bpifrance, partenaire des entreprises innovantes. Véronique Jacq Directrice Investissement Numérique, Bpifrance Janvier 2014 Bpifrance, partenaire des entreprises innovantes Véronique Jacq Directrice Investissement Numérique, Bpifrance Janvier 2014 01. Bpifrance en bref 02. L offre pour les entreprises innovantes L investissement

Plus en détail

Le Prêt Pour l Export

Le Prêt Pour l Export Direction du Développement et du Marketing V 2011/02 Le Prêt Pour l Export De 20 000 à 150 000 pour soutenir les PME engageant un programme de développement à l international en partenariat avec Innovation

Plus en détail

Les aides fiscales à la recherche Le CIR et la JEI. AGORANOV 12 janvier 2012

Les aides fiscales à la recherche Le CIR et la JEI. AGORANOV 12 janvier 2012 Les aides fiscales à la recherche Le CIR et la JEI AGORANOV 12 janvier 2012 Le Crédit d impôt recherche - Objectif? Aider les entreprises à accroître leurs dépenses de R&D - Quelles entreprises sont concernées?

Plus en détail

Journée régionale de l optique photonique 18 octobre 2011

Journée régionale de l optique photonique 18 octobre 2011 Journée régionale de l optique photonique 18 octobre 2011 Entreprises innovantes et en croissance Les outils d OSEO Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une

Plus en détail

FONDS INTERMINISTERIEL DE SOUTIEN AUX PROJETS DE RECHERCHE & DEVELOPPEMENT COLLABORATIFS DES POLES DE COMPETITIVITE

FONDS INTERMINISTERIEL DE SOUTIEN AUX PROJETS DE RECHERCHE & DEVELOPPEMENT COLLABORATIFS DES POLES DE COMPETITIVITE FONDS INTERMINISTERIEL DE SOUTIEN AUX PROJETS DE RECHERCHE & DEVELOPPEMENT COLLABORATIFS DES POLES DE COMPETITIVITE 9 ème APPEL A PROJETS Les soutiens financiers de l État en faveur des projets de R&D

Plus en détail

Les dispositifs financiers d innovation en faveur des PME. CISIT 6 novembre 2014

Les dispositifs financiers d innovation en faveur des PME. CISIT 6 novembre 2014 Les dispositifs financiers d innovation en faveur des PME CISIT 6 novembre 2014 01. Qui sommes-nous? Bpifrance plus près des entrepreneurs 42 implantations régionales 90% des décisions prises dans les

Plus en détail

POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises

POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises POLE ENTREPRISES VALORISATION DES METIERS D ART EN LORRAINE Nature du dispositif : instruction avec comité de sélection OBJECTIFS - accompagner dans leur développement les professionnels (TPE ou PME) issus

Plus en détail

AXE 3 AMELIORER FICHE THEMATIQUE 3-1 : ACTIONS COLLECTIVES LA COMPETITIVITE DES PME. Version adoptée au CPR du 07/12/15 1

AXE 3 AMELIORER FICHE THEMATIQUE 3-1 : ACTIONS COLLECTIVES LA COMPETITIVITE DES PME. Version adoptée au CPR du 07/12/15 1 AXE 3 AMELIORER LA COMPETITIVITE DES PME FICHE THEMATIQUE 3-1 : ACTIONS COLLECTIVES Version adoptée au CPR du 07/12/15 1 PRIORITE D INVESTISSEMENT N 3b Développement et mise en œuvre de nouveaux modèles

Plus en détail

Les aides financières publiques à l international Une publication CCI International Centre

Les aides financières publiques à l international Une publication CCI International Centre INFORMATIONS PRATIQUES POUR VOS DÉMARCHES À L INTERNATIONAL Les aides financières publiques à l international Une publication CCI International Centre Dispositifs publics pour le financement de votre projet

Plus en détail

Contrat d appui TPE/Artisanat

Contrat d appui TPE/Artisanat Contrat d appui TPE/Artisanat Soutenir les TPE et les entreprises artisanales de production, de services à l industrie, dans leurs projets d investissements, lors des phases de création, de transmission/reprise,

Plus en détail

Crédits d Impôt : Recherche CIR et Innovation C2I

Crédits d Impôt : Recherche CIR et Innovation C2I Crédits d Impôt : Recherche CIR et Innovation C2I CCI du Morbihan 29 janvier 2016 S o m m a i r e Benoît Biger Directeur de Mission, Vannes - Quimper I - Préambule II - Nouveautés 2015 et 2016 III - Les

Plus en détail

POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises Service Economie Sociale et Solidaire

POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises Service Economie Sociale et Solidaire POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises Service Economie Sociale et Solidaire SOUTIEN AUX ENTREPRISES DE L ESS Nature du dispositif : instruction avec comité de sélection

Plus en détail

1. DISPOSITIONS GENERALES ET DEFINITIONS

1. DISPOSITIONS GENERALES ET DEFINITIONS 1. DISPOSITIONS GENERALES ET DEFINITIONS 1.1. FINANCEMENT DE L ANR MODE DE FINANCEMENT Le financement attribué par l ANR à chaque partenaire sera apporté sous forme d une aide non remboursable, selon les

Plus en détail

ENTREPRISES INNOVANTES

ENTREPRISES INNOVANTES ENTREPRISES INNOVANTES Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Optimiser votre situation financière et la présentation de vos comptes annuels Missions sociales

Plus en détail

février 2012 L accompagnement des entreprises de Guadeloupe à l international : Instruments financiers de soutien proposés par l AFD et OSEO

février 2012 L accompagnement des entreprises de Guadeloupe à l international : Instruments financiers de soutien proposés par l AFD et OSEO février 2012 L accompagnement des entreprises de Guadeloupe à l international : Instruments financiers de soutien proposés par l AFD et OSEO Trois domaines d application l exportation : financement et

Plus en détail

votre développement à l international :

votre développement à l international : 15h30 à 16h30 Financer votre développement à l international : des outils à votre dispositioniti Salle N 4-5 Financer votre développement à l international Financer votre développement à l international

Plus en détail

Vous êtes porteur d un projet innovant dans la filière de la plasturgie et des composites?

Vous êtes porteur d un projet innovant dans la filière de la plasturgie et des composites? ner g a p Accom ets oj vos pr ialisation n o str i t u a d s i n l i d rcia e m m o et de c s nt a v o n in Juin 2015 Vous êtes porteur d un projet innovant dans la filière de la plasturgie et des composites?

Plus en détail

Les mécanismes de financement de l innovation en Tunisie

Les mécanismes de financement de l innovation en Tunisie REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L INDUSTRIE ET DE LA TECHNOLOGIE Les mécanismes de financement de l innovation en Tunisie Colloque Euro-méditerranéen de l Innovation 14 Octobre 2010 1 Plan de l exposé

Plus en détail

Présentation des solutions de financement Bpifrance Club 9:15 Genopole. 24 novembre 2015 M. DA SILVA, Mme LE JEUNE, Mme MARTRET, M.

Présentation des solutions de financement Bpifrance Club 9:15 Genopole. 24 novembre 2015 M. DA SILVA, Mme LE JEUNE, Mme MARTRET, M. Présentation des solutions de financement Bpifrance Club 9:15 Genopole 24 novembre 2015 M. DA SILVA, Mme LE JEUNE, Mme MARTRET, M. PERROT 01. Présentation 2 01. Qui sommes-nous? Tous les instruments publics

Plus en détail

La Banque publique d investissement : BPI France

La Banque publique d investissement : BPI France La Banque publique d investissement : BPI France 1 Préambule La Banque publique d investissement est un groupe public au service du financement et du développement des entreprises, agissant en appui des

Plus en détail

Panorama des aides pour créer une entreprise sociale et solidaire en Rhône-Alpes

Panorama des aides pour créer une entreprise sociale et solidaire en Rhône-Alpes Panorama des aides pour créer une entreprise sociale et solidaire en Rhône-Alpes Entreprendre en économie sociale et solidaire, c est entreprendre autrement L ESS regroupe les activités économiques développées

Plus en détail

1. Les interventions destinées à soutenir l innovation

1. Les interventions destinées à soutenir l innovation Fiche N : 414 Version : 20/06/2014 Les interventions de Bpifrance en financement des investissements Mots clés : Bpifrance, OSEO, financements, aides, services, innovation, investissements, croissance,

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE Dispositif : RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE (1.1.B) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Augmenter

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FEDER)

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FEDER) Page 1 Axe 2 : La compétitivité de l économie : développer l économie réunionnaise dans l environnement international Service instructeur DRRT Dates agréments CLS 6 décembre 2007 ; 12 juillet 2012 ; 08

Plus en détail

Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine

Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine REGION AQUITAINE - DELEGATION TIC Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine La Région Aquitaine soutient une politique ambitieuse de développement numérique. Dans

Plus en détail

financement stragégie

financement stragégie 10.FINANCEMENT DES ENTREPRISES INNOVANTES (À TOUS LES STADES DE LEUR DÉVELOPPEMENT) Au même titre qu'ils développent des stratégies commerciales et technologiques, les entrepreneurs (porteurs de projet,

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2016 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE

APPEL A PROPOSITION 2016 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE APPEL A PROPOSITION 2016 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE Dispositif : RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE (1.1.B) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Augmenter

Plus en détail

au service des entrepreneurs Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr

au service des entrepreneurs Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, plusieurs métiers au service des entrepreneurs Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Notre mission aujourd hui Financer l innovation et la croissance

Plus en détail

Guide pratique des aides à Guide pratique pour la propriété intellectuelle les études de faisabilité en Wallonie

Guide pratique des aides à Guide pratique pour la propriété intellectuelle les études de faisabilité en Wallonie Guide Guide pratique pratique des pour aides à la les propriété études de intellectuelle faisabilité en Wallonie SOMMAIRE 1. L innovation technologique... 2 2. Le cadre légal des aides... 2 2.1. Recherche

Plus en détail

LA RÉGION SOUTIENT LES PROJETS INNOVANTS. Vous innovez ou vous avez un projet d innovation? Découvrez les aides de la Région :

LA RÉGION SOUTIENT LES PROJETS INNOVANTS. Vous innovez ou vous avez un projet d innovation? Découvrez les aides de la Région : LA RÉGION SOUTIENT LES PROJETS INNOVANTS Vous innovez ou vous avez un projet d innovation? Découvrez les aides de la Région : Aide à la maturation de projets innovants [ AIMA ] Aide à l innovation responsable

Plus en détail

Une solution de gestion financière de la crise

Une solution de gestion financière de la crise 64EME CONGRES DE L ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES /// NANTES 2009 FICHE PRATIQUE : FACTOR Une solution de gestion financière de la crise Les fiches pratiques de l'ordre des experts-comptables vous donnent

Plus en détail

Appel à Projets 2013

Appel à Projets 2013 Appel à Projets 2013 POLE DES ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises VALORISATION DES METIERS D ART EN LORRAINE NATURE DU DISPOSITIF DIR AAP OBJECTIFS Cet appel à projet a

Plus en détail

Veille Veille stratégique sur la bio-santé

Veille Veille stratégique sur la bio-santé 2015 / numéro 36 Veille Veille stratégique sur la bio-santé LA DYNAMIQUE DE FINANCEMENT : UN LEVIER POUR LES ENTREPRISES DE SANTÉ P3 P5 P7 P8 Les subventions Les prêts et les avances remboursables Les

Plus en détail

L ES PARTENARIATS T ECHNOLOGIQUES I NTERNATIONAUX. au service des PME innovantes. www.diplomatie.gouv.fr. www.industrie.gouv.fr. www.oseo.

L ES PARTENARIATS T ECHNOLOGIQUES I NTERNATIONAUX. au service des PME innovantes. www.diplomatie.gouv.fr. www.industrie.gouv.fr. www.oseo. www.diplomatie.gouv.fr L ES PARTENARIATS www.industrie.gouv.fr T ECHNOLOGIQUES I NTERNATIONAUX www.oseo.fr www.retis-iei.com www.ubifrance.fr au service des PME innovantes Ce document a été réalisé par

Plus en détail

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE Gamme complète 2009 FAG Créateur, repreneur d entreprise, entreprise solidaire ou association NOS SO OLUTION NS DE FINANCEMENT SOL LIDAIRE FGIF Femme souhaitant créer,

Plus en détail

QUELS LEVIERS DE FINANCEMENT PUBLIC POUR VOS PROJETS INNOVANTS? Vos projets méritent d être soutenus.

QUELS LEVIERS DE FINANCEMENT PUBLIC POUR VOS PROJETS INNOVANTS? Vos projets méritent d être soutenus. QUELS LEVIERS DE FINANCEMENT PUBLIC POUR VOS PROJETS INNOVANTS? Vos projets méritent d être soutenus. PANORAMA DE FINANCEMENT PUBLIC RDI Vos projets méritent d être soutenus. MISE EN PERSPECTIVE Une panoplie

Plus en détail

Cartographie des actions de Bpifrance : ciblages et dispositifs conjoncturels

Cartographie des actions de Bpifrance : ciblages et dispositifs conjoncturels Cartographie des actions de Bpifrance : ciblages et dispositifs conjoncturels Annie GEAY, directrice de l évaluation et des études Banque de France 21/11/2014 01. Présentation de Bpifrance Positionnement

Plus en détail

Prêts et garanties. Montant. Pour aller plus Modalités. Conditions d'attribution

Prêts et garanties. Montant. Pour aller plus Modalités. Conditions d'attribution Prêts et garanties Mai 2015 Montant Pour aller plus Type d'aide Financeur Bénéficiaire Modalités Conditions d'attribution loin Prêt d honneur de 15 000 à 50 000, destinée à renforcer les fonds propres

Plus en détail

LES DISPOSITIFS D AIDE EN CAS DE DIFFICULTES DE TRESORERIE

LES DISPOSITIFS D AIDE EN CAS DE DIFFICULTES DE TRESORERIE N 156 - MARCHES n 35 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 24 novembre 2009 ISSN 1769-4000 LES DISPOSITIFS D AIDE EN CAS DE DIFFICULTES DE TRESORERIE L essentiel En réponse à la crise financière,

Plus en détail

Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO

Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO Ce document de synthèse rassemble les informations présentées lors de la réunion «Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO : mode d emploi» du 1 er février 2011 à la CCI

Plus en détail

Appel à projets 2015

Appel à projets 2015 Appel à projets 2015 Volet Recherche Cadre et objectifs : Le Pôle Wagralim s est donné pour principal objectif de renforcer la compétitivité des entreprises du domaine agro industriel (comprenant entre

Plus en détail

Financer sa prospection commerciale à l international

Financer sa prospection commerciale à l international Rencontres Auvergne International 27 Novembre 2012 18 novembre 2014 14h à 15h30 Financer sa prospection commerciale à l international Salle INTERNATIONAL Synthèse de l écosystème du financement de l international

Plus en détail

Préfecture de l Isère Grenoble 21 Février 2013

Préfecture de l Isère Grenoble 21 Février 2013 Préfecture de l Isère Grenoble 21 Février 2013 La Banque Publique d Investissement BPI Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr La Banque Publique d Investissement

Plus en détail

Présentation Bpifrance. Philippe BOURDIER 20 décembre 2015

Présentation Bpifrance. Philippe BOURDIER 20 décembre 2015 Présentation Bpifrance Philippe BOURDIER 20 décembre 2015 01. Qui sommes-nous? 02. Nos métiers 03. Le financement de l innovation Titre de la présentation 08/12/15 2 01. Qui sommes-nous? 3 01. Qui sommes-nous?

Plus en détail

Financement Haut de Bilan

Financement Haut de Bilan Financement Haut de Bilan Renforcer les fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises régionales pour les accompagner dans leurs projets de développement. Personnes physiques créateurs et repreneurs

Plus en détail

Appel à projets. Ouvert du 15 mars au 1 er mai 2016. Table des matières

Appel à projets. Ouvert du 15 mars au 1 er mai 2016. Table des matières N Appel à projets Soutien aux investissements des Industries agroalimentaires (Type d opération.2a du Programme de Développement Rural de Franche-Comté) (version 1.2 du PDRR approuvée par la Commission

Plus en détail

des dispositifs sont à votre disposition pour développer vos projets

des dispositifs sont à votre disposition pour développer vos projets Micro-entrepreneurs* en milieu rural : des dispositifs sont à votre disposition pour développer vos projets * Entreprise qui occupe moins de 10 personnes et dont le chiffre d affaires annuel ou le total

Plus en détail

Atelier financement et innovation CIR / C2I

Atelier financement et innovation CIR / C2I Atelier financement et innovation CIR / C2I CCI MORBIHAN 24 février 2015 S o m m a i r e Benoît Biger Manager, Vannes I - Préambule II - Nouveautés 2014 et 2015 III - Les statuts de JEI et JEU Laurent

Plus en détail

Présentation Bpifrance Janvier 2014. Ariane Voyatzakis, Responsable du secteur agroalimentaire

Présentation Bpifrance Janvier 2014. Ariane Voyatzakis, Responsable du secteur agroalimentaire Présentation Bpifrance Janvier 2014 Ariane Voyatzakis, Responsable du secteur agroalimentaire 01. Qui sommes-nous? 02. Le financement bancaire 03. Le soutien à l innovation Titre de la présentation 2 01.

Plus en détail

Objectif Spécifique n 1.B.1 : ACCROITRE DE 50 % LE NOMBRE D ENTREPRISES INNOVANTES EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Objectif Spécifique n 1.B.1 : ACCROITRE DE 50 % LE NOMBRE D ENTREPRISES INNOVANTES EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE Objectif Spécifique n 1.B.1 : ACCROITRE DE 50 % LE NOMBRE D ENTREPRISES INNOVANTES EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE ACTION 3 ACTIONS VISANT A FOURNIR UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE AUX ENTREPRISES DANS LEURS

Plus en détail

Les aides fiscales à la R&D et à l innovation

Les aides fiscales à la R&D et à l innovation Les aides fiscales à la R&D et à l innovation Le Crédit d impôt recherche La jeune entreprise innovante 1 Histogramme déclarants, bénéficiaires CIR En 2012, 15 300 entreprises ont bénéficié du CIR. La

Plus en détail

Personnes physiques fiscalement domiciliées en France, PME * de moins de 3 ans.

Personnes physiques fiscalement domiciliées en France, PME * de moins de 3 ans. Personnes physiques fiscalement domiciliées en France, PME * de moins de 3 ans. Aider le créateur à préciser son plan d entreprise et à procéder à des vérifications a minima techniques et juridiques pour

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 20 JANVIER 2016 ACCOMPAGNER LA CROISSANCE AU-DELÀ DU FINANCEMENT

DOSSIER DE PRESSE 20 JANVIER 2016 ACCOMPAGNER LA CROISSANCE AU-DELÀ DU FINANCEMENT DOSSIER DE PRESSE 20 JANVIER 2016 ACCOMPAGNER LA CROISSANCE AU-DELÀ DU FINANCEMENT ACCOMPAGNER LA CROISSANCE AU-DELÀ DU FINANCEMENT Le Consumer Electronics Show, qui s est déroulé à Las Vegas début janvier

Plus en détail

Le financement fiscal de l innovation vendredi 28 septembre 2012

Le financement fiscal de l innovation vendredi 28 septembre 2012 Le financement fiscal de l innovation vendredi 28 septembre 2012 Sogedev en bref» Création en 2002,» Plus de 2000 missions de conseil,» Plus de 700 clients à travers la France, tous domaines d activité

Plus en détail

Date de publication de l appel à propositions 23/02/2016. Édition 2016. Appel à propositions ouvert en continu jusqu au 16/09/2016 à 13h (voir p.

Date de publication de l appel à propositions 23/02/2016. Édition 2016. Appel à propositions ouvert en continu jusqu au 16/09/2016 à 13h (voir p. Date de publication de l appel à propositions 23/02/2016 LABORATOIRES COMMUNS ORGANISMES DE RECHERCHE LABCOM Appel à propositions ouvert en continu jusqu au 16/09/2016 à 13h (voir p.2) Adresse de publication

Plus en détail