Manuel de DECMAIL à l usage des Directrices et Directeurs d écoles

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Manuel de DECMAIL à l usage des Directrices et Directeurs d écoles"

Transcription

1 Manuel de DECMAIL à l usage des Directrices et Directeurs d écoles DECMAIL est un service de courrier électronique accessible par le web, basé sur SQUIRRELMAIL (www.squirrelmail.org). L avantage d une telle méthode de consultation est la possibilité de le faire à partir de n importe quel ordinateur connecté a internet, sans configurer de logiciel particulier. Se connecter Rendez-vous à l adresse : (pour le Maine et Loire), ou (pour la Mayenne), ou (pour la Sarthe), ou (pour la Vendée) Pour accéder à votre messagerie, vous avez besoin de : votre identifiant : il s agit de votre adresse dans laquelle vous et tout ce qui suit. Par exemple, si votre adresse est votre identifiant sera "ec.ambillou.notredame" ; votre mot de passe : il vous a été fourni lors de la création de votre adresse. Il ne peut actuellement pas être modifié dans l interface de Decmail. Entrez vos identifiant et mot de passe dans les champs appropriés et cliquez sur le bouton Accès Messagerie.

2 Lors de votre première connexion, le formulaire des Informations personnelles s affichera avec la note : Ne pas oublier de configurer votre nom et adresse mail! Les champs Nom complet, Adresse électronique et Adresse de réponse sont les seuls indispensables à compléter. N oubliez pas de valider. Cette manipulation est à effectuer une seule fois, mais si vous ne complétez pas ces 3 lignes, vos messages n arriveront jamais à leurs destinataires. Vous pourrez toujours personnaliser les autres données par la suite en suivant les liens Options (en haut de l écran) puis Informations personnelles. Se déconnecter Si vous vous connectez depuis un ordinateur utilisé par plusieurs personnes, il est important de cliquer sur Fermer la session (en haut à droite de la page) lorsque vous avez terminé de consulter vos s. Cette mesure de sécurité efface le cookie de connexion et empêche toute personne qui passe après vous d accéder à votre boîte. Présentation générale DECMAIL est divisé en deux parties. Le cadre de gauche liste les dossiers dans lesquels sont classés vos s. Celui de droite contient : un lien pour terminer la session ; le nom du dossier dans lequel vous vous trouvez ; un menu dont voici les options : Composer : écrire et envoyer des s ; Adresses : gérer les adresses enregistrées dans votre répertoire personnel ; Dossiers : créer, renommer et effacer des dossiers pour y classer votre courrier ; Options : modifier le comportement et l aspect de Decmail ; Rechercher : rechercher des messages dans votre boîte aux lettres selon différents critères ; Aide : accéder au fichier d aide correspondant à la page courante. et enfin la liste des messages contenus dans le dossier courant (dit index).

3 Lire ses s Lorsque vous accédez à votre messagerie, le dossier courant qui s affiche est la boîte de réception, soit le dossier par défaut dans lequel arrivent tous les messages qui vous sont adressés. La boîte de réception Cliquez sur un dossier de la liste (cadre de gauche) pour afficher la liste des messages qu il contient. Par défaut, votre messagerie contient quatre dossiers : Boîte de réception : dossier par défaut dans lequel arrivent tous les messages qui vous sont adressés ; Drafts : dossier des brouillons (lors de la composition d un message, vous pouvez enregistrer un message en cours de rédaction dans ce dossier plutôt que de l envoyer immédiatement) ; Sent : dossier des messages envoyés ; Trash : corbeille (lorsque vous supprimez un message, il est d abord stocké là et un lien (Vider) s affiche dans la colonne de gauche, qui vous permet de supprimer définitivement les messages stockés dans la corbeille). Dans la colonne de gauche, le nom d un dossier contenant des messages non lus s affiche en gras. Dans chaque dossier, le titre des messages non lus s affiche également en gras. Cliquez sur l objet d un message pour le lire.

4 Affichage d un message Lors de la lecture d un mail, plusieurs liens s affichent : Liste des messages : retourne à la liste des messages du dossier courant ; Supprimer : stocke le message dans le dossier Trash ; Précédent Suivant : navigue entre les messages du dossier courant ; Faire suivre : vous permet de renvoyer le message à un nouveau destinataire (le message original est compris dans le corps du message) ; Faire suivre en pièce jointe : idem mais ajoute le message original en pièce jointe plutôt que dans le corps (vous ne pouvez donc plus le modifier) ; Répondre : pour répondre à l expéditeur du message ; Répondre à tous : pour répondre à l expéditeur et aux autres destinataires du message ; Afficher l en-tête complet : pour afficher les informations "invisibles" de l en-tête du message (adresse de réponse, chemin emprunté par le message, informations sur la liste de discussion, etc.) ; Voir la version imprimante : ouvre une nouvelle fenêtre ne contenant que les informations utiles du message. Si le message contient des pièces jointes, elles seront listées en fin de message. Certains types de fichiers (principalement, les fichiers.html et certaines images) pourront être lus directement en cliquant sur Voir ou sur le nom du fichier lui-même. Sinon, il faudra cliquer sur Télécharger. De même si vous souhaitez sauvegarder le fichier sur votre ordinateur. Le bouton Télécharger ouvre une boîte de dialogue qui vous demande de choisir entre l ouverture du fichier avec un programme approprié et son enregistrement sur le disque 1 - La deuxième option vous permet de choisir un emplacement pour le fichier, de le renommer éventuellement et de l enregistrer. Vous devrez ensuite naviguer dans votre disque dur, retrouver l emplacement et ouvrir le fichier. - La première option propose la procédure inverse : il ouvre le fichier dans le programme correspondant et celui-ci vous permet normalement de l enregistrer sur votre disque. 1 Dans les deux cas, il est possible que vous n ayez pas le programme approprié pour lire le format qui vous a été envoyé. Il faut alors demander à l expéditeur d utiliser un format compatible

5 Composer des s Pour envoyer un nouveau message, cliquez sur Composer en haut de l écran de Decmail. Pour répondre à ou renvoyer un message, cliquez sur Répondre, Répondre à tous, Faire suivre ou Faire suivre en pièce jointe en haut du message lui-même. Dans tous les cas, vous vous retrouvez dans le composeur de Decmail. Les champs À :, Copie à : et Copie cachée à : contiennent les destinataires du message : À : et Copie à : permettent de distinguer le/s destinataire/s principal/ux d autres destinataires (pure forme, donc). Le champ Copie cachée à : permet de spécifier des destinataires sans que leurs adresses soient visibles pour les autres destinataires. Cette fonction est très utile lorsque vous envoyez un message à une grande quantité de destinataires et/ou à une liste de diffusion, afin de préserver leur vie privée et de leur éviter d être repris dans des mailings de spam 2 Le champ Objet correspond au sujet ou titre de votre message. Pour être lisible et identifier clairement votre message, il vaut mieux qu il ne soit pas trop long et ne contienne ni majuscules, ni caractères accentués. Decmail vous permet de spécifier un degré de priorité du message et de demander un accusé de réception (à la réception ou à la lecture du message par le destinataire). Ces données seront interprétées de manière variable selon les messageries de vos correspondants. 2 Spam, pourriel ou courriers électroniques non-sollicités : il s agit d s envoyés massivement à des personnes qui ne l ont pas demandé, et ce, dans un but publicitaire ou promotionnel. Les logiciels qui permettent le spam ratissent le web à la recherche d adresses s. Ils les trouvent notamment dans les archives de listes de diffusion, les newsgroupes, les forums et les sites web.

6 Le bouton Signature insère votre signature dans le corps du message (signature à définir dans les Options->Informations personnelles). Le bouton Adresses vous permet d ajouter des adresses depuis votre répertoire dans les champs À :, Copie à : et Copie cachée à :. Le bouton Enregistrer le brouillon stocke votre message dans le dossier Drafts, ce qui vous permet de le modifier et de l envoyer plus tard. Le bouton Envoyer... Les messages envoyés sont stockés dans le dossier Sent. Des pièces jointes peuvent être ajoutées au message en cliquant sur le bouton Naviguer... (en bas de page), qui vous permet d explorer votre disque dur et de choisir le fichier à attacher (ou en tapant directement son chemin et son nom dans le champ Pièce jointe). Lorsque ceuxci sont correctement repris dans le champ, cliquez sur Ajouter. Le nom, le type et la taille du fichier apparaissent dès lors sous le formulaire, accompagnés d une case à cocher qui, une fois cochée, permet de les supprimer (bouton Supprimer les pièces jointes sélectionnées). Il est possible d ajouter autant de pièces jointes que souhaité, en veillant toutefois à : leur donner des noms différents : Decmail vous permettra de les envoyer, mais lorsque le destinataire les sauvegardera, les fichiers risquent de s écraser mutuellement ; ne pas dépasser le volume (ou poids) autorisé, soit 8 Megaoctets pour l ensemble des pièces. Référez-vous à la taille mentionnée entre parenthèses à côté du nom de chaque fichier en bas de page 3. En cas de dépassement, Decmail refuse l envoi. Mais attention, le serveur qui doit recevoir le message peut avoir une limite plus basse encore (entre 3 et 5 M. en général). Dans ce cas, votre message sera refusé et vous recevrez un automatique (généralement en anglais) signifiant l échec de la réception. En ce qui concerne la compatibilité, n oubliez pas que le destinataire de vos fichiers ne possède peut-être pas le programme nécessaire pour les lire. On préférera donc utiliser des formats tels que : fichiers.txt (texte brut),.html (page web),.rtf (rich text format), plutôt que.doc (Microsoft Word) ; fichiers.csv (comma separated values) plutôt qu Excel pour les feuilles de calcul, fichiers.pdf (acrobat reader) pour tout fichier, fichiers.jpg ou.png pour les images,... 3 Les images (ou documents qui en contiennent) sont en général très lourds. Pour vous donner une idée, le téléchargement d une pièce jointe d 1 M. prend environ 8 minutes avec un modem de 56Kb (analogique), ce qui peut faire croire au destinataire que son ordinateur est en train de planter.

7 Le carnet d adresses Un carnet d adresses comprenant les adresses de toutes les écoles de votre département vous est envoyé par votre DDEC à la rentrée 2007 (par decmail). - enregistrez-le sur votre ordinateur - puis importez-le dans decmail : dans la zone adresses «address book import» sélectionnez le fichier.csv que vous avez enregistré validez en cliquant sur «import csv file» la liste des adresses va s afficher sur votre écran ne pas oublier de cliquer sur le bouton FINISH tout en bas de la page pour terminer l importation. Créer une petite liste de diffusion dans le carnet d adresses Si vous souhaitez communiquer régulièrement avec un groupe de personnes (par exemple les membres de votre réseau), vous pouvez créer une liste de diffusion : cela vous permet d envoyer un message collectif à tous les membres du groupe. Voici comment on procède : Cliquer sur Adresses dans le menu principal. Entrer un Surnom simple pour votre groupe dans la zone surnom (exemple : monreseau). Entrer les adresses électroniques des membres du groupe, séparées par des virgules. Ex : Il faut saisir au moins un caractère dans les champs Prénom et Nom. Vous pouvez soit compléter ces champs, soit simplement taper X pour gagner du temps. Cliquer sur Ajouter une adresse pour valider la création de votre liste. Vous pouvez ensuite utiliser le surnom donné au groupe pour joindre tous ses membres.

8 Utiliser Decmail avec Outlook-Express ou Thunderbird Si vous souhaitez configurer votre logiciel de messagerie favori pour recevoir vos messages Decmail, vous aurez besoin des renseignements suivants : Serveur POP : pop.unimedia.fr Serveur sortant : le serveur SMTP de votre fournisseur d accès (exemple : smtp.wanadoo.fr)

Webmail Université de Nantes

Webmail Université de Nantes 2015/07/13 16:19 1/24 les essentiels Squirrelmail est le nouveau webmail de l'université. Plus rapide et plus puissant que son prédécesseur, (NOCC), il offre une prise en main rapide. Il suffit

Plus en détail

WEBMAIL AVIRONFRANCE.FR

WEBMAIL AVIRONFRANCE.FR FÉDÉRATION FRANÇAISE DES SOCIÉTÉS D AVIRON Mode d emploi WEBMAIL AVIRONFRANCE.FR ADRESSES E-MAIL DE LA FFSA 17 boulevard de la Marne 94736 NOGENT-SUR-MARNE CEDEX Tél. (+33) 01 45 14 26 40 Fax (+33) 01

Plus en détail

Manuel de Formation ZIMBRA

Manuel de Formation ZIMBRA Manuel de Formation ZIMBRA Table des matières 1. COMPOSER UN E-MAIL... 4 1.1 Présentation de l interface de Zimbra... 5 1.2 Ajouter une adresse, un objet à un mail... 6 1.3 Préférences... 9 1.4 Joindre

Plus en détail

Sur la fenêtre qui apparaît, saisir votre nom d utilisateur et votre mot de passe. Puis cliquez sur Se connecter

Sur la fenêtre qui apparaît, saisir votre nom d utilisateur et votre mot de passe. Puis cliquez sur Se connecter Patrick Marchand, Animateur TICE Chartres I et Chartres IV @ mél ouvert : Utiliser le webmail académique Présentation...1 Lire les messages...1 L interface du webmail...2 Les dossiers...3 Les adresses...3

Plus en détail

Microsoft Outlook 2002

Microsoft Outlook 2002 Microsoft Outlook 2002 Aide-mémoire Table des matières Comment configurer votre compte de messagerie?... 2 Comment sécuriser Outlook?... 3 Comment utiliser un papier à lettre?... 4 Comment créer un modèle

Plus en détail

Internet Messagerie électronique

Internet Messagerie électronique Internet Messagerie électronique 1. Définitions a) Le courrier électronique. Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via

Plus en détail

1. Principe général du courrier électronique

1. Principe général du courrier électronique 1. Principe général du courrier électronique www.chez.com/infecole Il n y a pas d échange en direct : l envoi et la réception se font indépendamment l un de l autre. Par analogie avec le courrier postal,

Plus en détail

1 Présentation de Webmail RoundCube

1 Présentation de Webmail RoundCube 1 Présentation de Webmail RoundCube Webmail RoundCube est un client mail permettant d accéder à vos emails à partir d un navigateur web. Il ne requiert aucune configuration, contrairement aux clients de

Plus en détail

Mode d emploi Candidat

Mode d emploi Candidat Mobilité des cadres de l Enseignement catholique Mode d emploi Candidat 1. Connexion au service de mobilité des cadres de l Enseignement catholique Vous avez 2 possibilités : - Vous avez déjà un compte,

Plus en détail

Le webmail académique

Le webmail académique Le webmail académique Consulter sa messagerie académique. Lancer son navigateur internet et se connecter à l adresse suivante : https://webmail.ac-reunion.fr/ Identification : Utilisateur => l identifiant

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 10 avril 2008 SOMMAIRE 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de l interface Zimbra 6 3. Courrier 7 3.1. Présentation de

Plus en détail

Guide de prise en main Utilisateur Zimbra 8

Guide de prise en main Utilisateur Zimbra 8 Guide de prise en main Utilisateur Zimbra 8 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4..Ecran de connexion à la messagerie 4. Présentation générale de l interface Zimbra 5. Courrier 6..

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : Logica Version : 1.3 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

L espace étudiant : les services numériques et le Bureau Virtuel Mode d emploi à destination des étudiants en formation à distance

L espace étudiant : les services numériques et le Bureau Virtuel Mode d emploi à destination des étudiants en formation à distance L espace étudiant : les services numériques et le Bureau Virtuel Mode d emploi à destination des étudiants en formation à distance Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

UTILISATION DU COURRIER ÉLECTRONIQUE AVEC HOTMAIL

UTILISATION DU COURRIER ÉLECTRONIQUE AVEC HOTMAIL Centres d accès communautaire Internet (CACI) des Îles UTILISATION DU COURRIER ÉLECTRONIQUE AVEC HOTMAIL Table des matières Introduction 1- La connexion au compte Hotmail 2 5 mins 2- Les fonctions de base

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

LES OPTIONS D'OUTLOOK EXPRESS...7 ORGANISER LES MESSAGES AVEC DES REGLES :...7

LES OPTIONS D'OUTLOOK EXPRESS...7 ORGANISER LES MESSAGES AVEC DES REGLES :...7 AC.T.I.V. formations ACcueil Télémarketing Informatique Vente L E-MAIL AVEC OUTLOOK EXPRESS...2 Présentation d'outlook Express 5...2 Volet liste des dossiers...2 Envoyer des messages...3 Envoyer un message

Plus en détail

C o n n e x i o n à l ' i n t e r f a c e w e b m a i l d u r e c t o r a t ( m e l o u v e r t )

C o n n e x i o n à l ' i n t e r f a c e w e b m a i l d u r e c t o r a t ( m e l o u v e r t ) C o n n e x i o n à l ' i n t e r f a c e w e b m a i l d u r e c t o r a t ( m e l o u v e r t ) Rendez vous sur le site https://webmail.ac-lyon.fr Nous prendrons comme exemple un enseignant dont l identifiant

Plus en détail

Créer un compte. Rendez-vous sur http://mail.google.com cliquez sur Créer un compte puis renseignez les champs nécessaires. Attention à cette option!

Créer un compte. Rendez-vous sur http://mail.google.com cliquez sur Créer un compte puis renseignez les champs nécessaires. Attention à cette option! Avril 2014 Créer un compte Se connecter Interface Menu principal Boite de réception Nouveau message Répondre à un message Ajouter une pièce jointe Catégories / Libellés Rechercher Filtres Contacts Paramètres

Plus en détail

Guide d utilisation. Courrier électronique. (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont

Guide d utilisation. Courrier électronique. (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont Guide d utilisation Courrier électronique (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont Dernière mise à jour : Le 13 décembre 2012 TABLE DES MATIÈRES Page 1. Adresse de connexion... 3 2. Description

Plus en détail

SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE. Messagerie Zimbra. Prise en main

SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE. Messagerie Zimbra. Prise en main SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE Messagerie Zimbra Prise en main 23 juin 2010 Sommaire 1. CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA... 4 1.1. Ecran de connexion à la messagerie... 4 2. PRESENTATION GENERALE DE

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. CONNEXION AU WEBMAIL... 2 B. LES FONCTIONS DE BASE... 4 C. COMPOSER UN MESSAGE... 5 D. LES FONCTIONS SUPPLEMENTAIRES... 6 1. LE CARNET D ADRESSES... 6 a. Pour

Plus en détail

Une adresse e-mail comprend les trois éléments suivants, dans cet ordre :

Une adresse e-mail comprend les trois éléments suivants, dans cet ordre : QU EST-CE QU UNE MESSAGERIE ELECTRONIQUE (SUR WWW. COURSINFO.FR) LE COURRIER ELECTRONIQUE Le courrier électronique, courriel, e-mail, mail est un service de transmission de messages écrits et de documents

Plus en détail

Adieu Hotmail... bonjour Outlook.com

Adieu Hotmail... bonjour Outlook.com 20/02/2013 http://www.tomsguide.fr/article/hotmail-outlook-guide,5-440.html Adieu Hotmail... bonjour Outlook.com La fin d'une histoire et le début d'une nouvelle C est l année de la migration et de l uniformisation

Plus en détail

Fonctions de base d Outlook

Fonctions de base d Outlook Fonctions de base d Outlook Outlook est un outil puissant pour la gestion de votre messagerie, de vos contacts, de vos calendriers et de vos tâches. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en

Plus en détail

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation.

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation. Publisher 2007 Créer une composition de type WEB Pour pouvoir publier votre site Web sur le Web, vous devez vous abonner à un service d'hébergement Web après d'un fournisseur de services Internet. Ce service

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 INSTALLATION 2 SUR LE SITE DE GOBACKUP 2 SUR VOTRE ORDINATEUR 3 UTILISATION DU LOGICIEL GOBACKUP 10 LES DIFFERENTES FONCTIONS DE GOBACKUP 10 SAUVEGARDER 11

Plus en détail

Office 365. Guide Site des Conseillers Départementaux. Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation

Office 365. Guide Site des Conseillers Départementaux. Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation Office 365 Site des Conseillers Départementaux Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation Office 365 A propos de ce document 3 Les sites collaboratifs 3 I) Définition 3 II) Elément

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

Documentation : Utiliser Outlook 2007

Documentation : Utiliser Outlook 2007 Documentation : Utiliser Outlook 2007 Produit par : Société 2ISR Ingénierie Informatique Systèmes et Réseaux 18, rue Marsala 49300 CHOLET contact@2isr.fr Tel : 09 72 12 27 24 Fax : 09 72 11 98 87 Version

Plus en détail

Étiquettes, enveloppes et publipostage

Étiquettes, enveloppes et publipostage Chapitre 10 Étiquettes, enveloppes et publipostage Vous vous mariez ou vous organisez un baptême? Récupérez votre liste d adresses à partir de votre téléphone portable ou des contacts de votre messagerie

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Configuration Outlook Express

Configuration Outlook Express Configuration Outlook Express Ce manuel vous aidera à: 4 rendre votre nouvelle adresse e-mail Euphony accessible par Outlook Express (p. 1 7) 4 rendre votre (vos) ancienne(s) adresses e-mail accessibles

Plus en détail

Guide utilisateur. Flexible Storage

Guide utilisateur. Flexible Storage Guide utilisateur Flexible Storage Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités

Plus en détail

I. SE CREER UNE ADRESSE E-MAIL AVEC GMAIL

I. SE CREER UNE ADRESSE E-MAIL AVEC GMAIL Avec une adresse email @gmail.com, vous avez automatiquement accès à la panoplie des services offerts par Google. Gmail est le système de messagerie électronique sur internet associé à Google. Complet

Plus en détail

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT Si la version professionnelle d Adobe Acrobat permet de lire et d annoter des fichiers PDF comme de nombreux outils gratuits elle dispose également de fonctions

Plus en détail

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE Interface étudiant I Ouverture d un compte utilisateur... 2 I.1 Procédure d obtention d un compte mail à Paris X... 2 I.2 Ouverture de compte sur ead-comete...

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Comment utiliser RoundCube?

Comment utiliser RoundCube? Comment utiliser RoundCube? La messagerie RoundCube est très intuitive et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. A. Découverte de l'environnement 1/ La barre d application

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Hotmail est un service de messagerie Web gratuit appartenant à Microsoft. Hotmail est intégré à MSN, la plate-forme Web de Microsoft qui se

Plus en détail

Manuel de fonctionnement pour les professeurs

Manuel de fonctionnement pour les professeurs Manuel de fonctionnement pour les professeurs Index 1 Connexion à l intranet...3 2 L interface de l Intranet...4 3 Interface du WebMail...5 3.1 Consulter ses E-mails...5 3.2 Envoyer des messages...6 3.3

Plus en détail

Qu est-ce qu une boîte mail

Qu est-ce qu une boîte mail Qu est-ce qu une boîte mail Sur Internet, la messagerie électronique (ou e-mail en anglais) demeure l application la plus utilisée. La messagerie permet à un utilisateur d envoyer des messages à d autres

Plus en détail

Courrier électronique

Courrier électronique Une boîte aux lettres sur internet est hébergée sur un serveur, auquel vous accédez soit par un client de messagerie (tel que Microsoft Outlook Express), installé et configuré sur votre poste, soit par

Plus en détail

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Version 5.2 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

Pôle de compétences FOAD. Formation Ouverte et A Distance

Pôle de compétences FOAD. Formation Ouverte et A Distance QUICKR 8.5 PRISE EN MAIN À DESTINATION DES GESTIONNAIRES D ESPACE Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Page 2 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 1.1 Schéma de fonctionnement 4 1.2 Authentification

Plus en détail

Présentation de la Messagerie :

Présentation de la Messagerie : Présentation de la Messagerie : La barre d action La barre d application La liste des messages La liste des dossiers Annexe1 : Messagerie. La Messagerie se décompose en plusieurs parties principales :

Plus en détail

Outlook Web Access de Microsoft Accès au compte de courrier électronique de l Élément national dans Internet

Outlook Web Access de Microsoft Accès au compte de courrier électronique de l Élément national dans Internet Outlook Web Access de Microsoft Accès au compte de courrier électronique de l Élément national dans Internet Élément national, AFPC Technologie de l information 233, rue Gilmour, bureau 501 (613) 560-4200

Plus en détail

Marche à suivre pour Mail

Marche à suivre pour Mail Marche à suivre pour Mail Configuration Il s agit ici de configurer le logiciel Mail pour avoir accès à votre compte Internet. A cet effet, il faut lancer l application et aller dans le menu déroulant

Plus en détail

Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage

Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage Initiation au Publipostage avec Word 2007 1/8 Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage Utilisation de l onglet Publipostage sur le Ruban pour effectuer des fusions et publipostages. Pour effectuer

Plus en détail

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours Site de Cours Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours 11/06/2015 Version 6 Service des technologies de l information Table des matières Table des matières... 1 Introduction...

Plus en détail

OUTLOOK Microsoft Outlook 2016 envoyer des messages renvoyer rappeler marquer répondre à un message transférer pièces jointes signature fichier

OUTLOOK Microsoft Outlook 2016 envoyer des messages renvoyer rappeler marquer répondre à un message transférer pièces jointes signature fichier Microsoft OUTLOOK 2016 Microsoft Outlook 2016 i Environnement Qu est-ce que Microsoft Outlook?............................. 9 Lancer/quitter Outlook 2016................................. 9 Le volet des

Plus en détail

Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird

Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird 1. Introduction Vous avez la possibilité de configurer votre logiciel de messagerie afin d envoyer et recevoir des messages via nos serveurs mail. Pour

Plus en détail

Configuration de messagerie dans Microsoft Outlook Express

Configuration de messagerie dans Microsoft Outlook Express Configuration de messagerie dans Microsoft Outlook Express 1. Introduction Vous avez la possibilité de configurer votre logiciel de messagerie afin d envoyer et recevoir des messages via nos serveurs mail.

Plus en détail

Trier son courrier électronique à la réception des messages

Trier son courrier électronique à la réception des messages Trier son courrier électronique à la réception des messages Classer automatiquement les e-mails dans des dossiers, expédier directement à la corbeille les publicités, mettre en valeur les messages importants

Plus en détail

Fonctionnement du courrier électronique

Fonctionnement du courrier électronique Fonctionnement du courrier électronique 1) Généralités L expéditeur envoie du courrier au destinataire. Schéma issu de : http://fr.wikipedia.org/wiki/serveur_de_messagerie_%c3%a9lectronique Le courrier

Plus en détail

TP C2i : Echanger et communiquer à distance

TP C2i : Echanger et communiquer à distance TP C2i : Echanger et communiquer à distance 1. Utilisation du logiciel de messagerie Thunderbird 1.1. Configuration du compte Démarrez le logiciel de messagerie Thunderbird : Internet -> Mozilla Thunderbird

Plus en détail

Comment utiliser les formulaires dynamiques

Comment utiliser les formulaires dynamiques Comment utiliser les formulaires dynamiques Un formulaire dynamique permet de nombreux contrôles avant son traitement (zones obligatoires, calculs automatiques ). Les formulaires que vous allez utiliser

Plus en détail

Initiation à la messagerie électronique. Stéphane Vierne Animateur multimédia au Centre Socio Culturel «Le Nelumbo» Andrézieux Bouthéon

Initiation à la messagerie électronique. Stéphane Vierne Animateur multimédia au Centre Socio Culturel «Le Nelumbo» Andrézieux Bouthéon Initiation à la messagerie électronique Stéphane Vierne Animateur multimédia au Centre Socio Culturel «Le Nelumbo» Andrézieux Bouthéon I) Choisir et créer sa messagerie 1) Comment choisir sa messagerie?

Plus en détail

Créer des règles de messagerie

Créer des règles de messagerie FICHE 1 page 1/2 Créer des règles de messagerie Intérêt : Ne pas être submergé à l ouverture de la messagerie par de très nombreux messages, dont de nombreux non sollicités (publicités ) Exemple, placer

Plus en détail

WEBMAIL, LE SITE INTERNET DE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE DE L UNIVERSITÉ DE PARIS X-NANTERRE

WEBMAIL, LE SITE INTERNET DE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE DE L UNIVERSITÉ DE PARIS X-NANTERRE WEBMAIL, LE SITE INTERNET DE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE DE L UNIVERSITÉ DE PARIS X-NANTERRE Muni d un simple navigateur Internet («Internet Explorer» ou («Netscape Communicator «), vous pouvez consulter

Plus en détail

Windows 7 - Windows Live Mail

Windows 7 - Windows Live Mail Windows 7 - Windows Live Mail Septembre 2015 1. Communiquez avec Windows 7 2. WINDOWS LIVE : DES LOGICIELS EN LIGNE ET A TELECHARGER 1. Une véritable galaxie de programmes 2. Installez Windows Live Mail

Plus en détail

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon MDaemon GroupWare Composant pour Microsoft Outlook Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon Version 1 Manuel Utilisateur 2003 Alt-N Technologies. Tous droits réservés. MDaemon, WorldClient, et RelayFax

Plus en détail

Configurer Microsoft Office Outlook

Configurer Microsoft Office Outlook Procédure Configurer Microsoft Office Outlook Document Fiche de contrôle du document Suivi des versions Version Date Rédacteur Modification 1.0 27/10/2014 Camille Assié Création Liste de diffusion Prénom

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

CCPVA. Gestion et description de l interface d'administration de votre site Internet

CCPVA. Gestion et description de l interface d'administration de votre site Internet CCPVA Gestion et description de l interface d'administration de votre site Internet Pierre Sudarovich janvier 2015 Table des matières Description de l interface... 3 Le tableau de bord... 4 Les Articles...

Plus en détail

Contenu Microsoft Office 2013

Contenu Microsoft Office 2013 Contenu Microsoft Office 2013 Avec Windows 8.1 MODULE 1 INTRODUCTION À WINDOWS 8.1 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8.1 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8.1 ÉCRAN D ACCUEIL DÉMARRAGE D UNE APPLICATION Revenir à

Plus en détail

Guide de configuration de vos courriels

Guide de configuration de vos courriels Guide de configuration de vos courriels Table des matières : Configuration d un compte de messagerie sous Microsoft Outlook... 2 Configuration d un compte de messagerie sous Outlook Express... 5 Configuration

Plus en détail

Ateliers Multimédia de la Ville de Dieppe. Découverte de l'informatique

Ateliers Multimédia de la Ville de Dieppe. Découverte de l'informatique Ateliers Multimédia de la Ville de Dieppe Découverte de l'informatique Fiche La messagerie électronique - 2 Envoyer / Recevoir des emails Les pièces jointes 1 RECEVOIR UN MESSAGE (AVEC GMAIL) Pour nos

Plus en détail

Version du document 1.6 (BUT version 1.8.x)

Version du document 1.6 (BUT version 1.8.x) Version du document 1.6 (BUT version 1.8.x) Introduction : L ENT, Environnement Numérique de Travail est mis en place à la rentrée de septembre 2009. L ENT est le portail d accès centralisé au système

Plus en détail

Comment utiliser les formulaires dynamiques

Comment utiliser les formulaires dynamiques Comment utiliser les formulaires dynamiques Un formulaire dynamique permet de nombreux contrôles avant son traitement (zones obligatoires, calculs automatiques ). Les formulaires que vous allez utiliser

Plus en détail

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange»

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Paris, 12/11/15 1 Inscription Si vous avez déjà un compte, veuillez vous connecter sur http://trouvetonechange.ofaj.org/wp/wp-login.php Vous pouvez vous

Plus en détail

Formation Ouverte et A Distance. Pôle compétences FOAD

Formation Ouverte et A Distance. Pôle compétences FOAD OFFRE DE SERVICES QUICKR Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Ref : offre_services QR Edit : 1 Rev : 0.0 Pôle compétences FOAD http://foad.orion.education.fr/ Page 1 SOMMAIRE 1 Qu est

Plus en détail

Communiquer simplement. Carrosserie e-service

Communiquer simplement. Carrosserie e-service Communiquer simplement Carrosserie e-service Atelier Assurance Autorisation de réparation Calcul Photos Formulaire de sinistre Commande de pièces Fournisseurs de pièces Carrosserie-e-Service 1/29 06.08.2014

Plus en détail

Fiche logiciel. Utilisation du webmail Orange. I. Comment accéder à votre messagerie? 1) Se rendre sur la page d'accueil de la messagerie

Fiche logiciel. Utilisation du webmail Orange. I. Comment accéder à votre messagerie? 1) Se rendre sur la page d'accueil de la messagerie Fiche logiciel Internet Niveau FL02008 11/10 Utilisation du webmail Orange Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier électronique) ainsi que de votre mot de passe,

Plus en détail

SERVEUR D ÉCHANGE. Guide de l utilisateur

SERVEUR D ÉCHANGE. Guide de l utilisateur SERVEUR D ÉCHANGE Guide de l utilisateur Version 1.1 du 23/12/2011 Généralités - Principes Un échange de fichiers repose sur l utilisation d un dossier, créé par un utilisateur disposant d un compte sur

Plus en détail

Partie 1 Les fondamentaux

Partie 1 Les fondamentaux Partie 1 Les fondamentaux 1. Débuter avec Outlook 2010... 3 2. La fenêtre d Outlook... 23 3. Envoyer et recevoir des messages électroniques... 79 4. Gérer les contacts... 127 5. Gérer les emplois du temps...

Plus en détail

CONNECT. Mode d emploi. ios

CONNECT. Mode d emploi. ios CONNECT Mode d emploi ios fr Table des matières 1 Qu est-ce que JURA Connect?... 3 2 Premiers pas...4 3 Smartphones/tablettes compatibles... 5 4 Assistant de configuration...6 Bienvenue dans l assistant

Plus en détail

GUIDE GroupWise pour MAC Version du 29 octobre 2009

GUIDE GroupWise pour MAC Version du 29 octobre 2009 GUIDE GroupWise pour MAC Version du 29 octobre 2009 Table des matières Qu est-ce que GroupWise?... 3 1. Accéder à GroupWise... 3 2. Découverte de l interface de GroupWise... 4 2.1 Description de la liste

Plus en détail

Logiciel de messagerie Thunderbird

Logiciel de messagerie Thunderbird Thunderbird est un logiciel simple à utiliser. Logiciel de messagerie Thunderbird C'est un des modules de la suite de logiciels libres Mozilla, qui comprend également un navigateur particulièrement performant

Plus en détail

Système de Messagerie. Incaro-Mx

Système de Messagerie. Incaro-Mx Services Informatiques et Technologies Open source Système de Messagerie Incaro-Mx 636, avenue du Professeur Emile Jeanbrau 34090 Montpellier 04 67 63 30 36 www.incaro.net 1. INTRODUCTION Principales Fonctionnalités

Plus en détail

GAFA WEB. Principe de fonctionnement

GAFA WEB. Principe de fonctionnement GAFA WEB Principe de fonctionnement Sommaire GENERALITE... 3 VOS NOTES... 5 MODULE PLANNING... 6 GESTION DES ABSENCES... 6 Critères de recherche... 6 VOTRE PLANNING... 6 Le planning... 6 Le calendrier...

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

Services messagerie Menara Webmail

Services messagerie Menara Webmail Services messagerie Menara Webmail Calendrier : Le calendrier d Outlook Web Access Menara vous permet de créer et d effectuer le suivi des rendez-vous. Vous pouvez organiser et planifier des rendez-vous

Plus en détail

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges INITIATION A INTERNET. Débuter avec

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges INITIATION A INTERNET. Débuter avec INITIATION A INTERNET Débuter avec SOMMAIRE : Débuter avec I LE COURRIER ELECTRONIQUE... PAGES 3-8 1.1 - Présentation... Page 3 1.2 - Principes de fonctionnement. Pages 4-5 1.3 - Les adresses de courrier

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES À la une 2 Téléchargement 4 Installation 5 Windows XP 9 Utilisation 17 Création d un fax DITEL Faxing est un logiciel qui vous permet l envoie de fax de manière automatique.

Plus en détail

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015)

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ : Gestion des disponibilités et MAJ par les prestataires

Plus en détail

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 11 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 15 Recherche des adresses mails 16 Importation d un fichier d adresses

Plus en détail

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation du site Web d administration d EvaLog

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation du site Web d administration d EvaLog Plateforme d'évaluation professionnelle Manuel d utilisation du site Web d administration d EvaLog Un produit de la société AlgoWin http://www.algowin.fr Version 1.0.2 du 08/02/2015 Table des matie res

Plus en détail

Gérer des comptes de messagerie sous Thunderbird

Gérer des comptes de messagerie sous Thunderbird Gérer des comptes de messagerie sous Thunderbird A_ Création et configuration d'un nouveau profil A la fin de l'installation du logiciel de messagerie, décocher la case «Lancer Mozilla Thunderbird» Aller

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

QU'EST-CE QUE LE COURRIER ÉLECTRONIQUE

QU'EST-CE QUE LE COURRIER ÉLECTRONIQUE Table des matières CREER SA BOITE AUX LETTRES... 1 QU'EST-CE QUE LE COURRIER ÉLECTRONIQUE... 1 CREER ET UTILISER UNE ADRESSE ELECTRONIQUE (E-MAIL) AVEC YAHOO.FR... 2 S'IDENTIFIER SUR YAHOO.FR... 6 ENVOYER

Plus en détail

SIECLE Téléservices. Guide pour les Parents/Elèves. Version 15.3. SIECLE - Téléservices. Guide de l utilisateur

SIECLE Téléservices. Guide pour les Parents/Elèves. Version 15.3. SIECLE - Téléservices. Guide de l utilisateur SIECLE Scol SIECLE Guide pour les Parents/Elèves Version 15.3 Guide pour les Parents/Elèves 1/18 SIECLE Table des matières Scol 1. Généralités... 3 2. Création du compte... 4 1 Première Connexion... 5

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service avec Bee-POST 2 1. Créer votre compte 2. Imprimante Bee-POST 3. Votre certificat 4. Envoyer un Sommaire Avant-propos...3 1. Créer votre compte...4 2. Télécharger

Plus en détail

Guide d utilisation de l EXTRANET AGA PL Languedoc Roussillon destiné aux cabinets correspondants

Guide d utilisation de l EXTRANET AGA PL Languedoc Roussillon destiné aux cabinets correspondants Guide d utilisation de l EXTRANET AGA PL Languedoc Roussillon destiné aux cabinets correspondants L EXTRANET AGAPL LR (CAWEB) vous permet de visualiser et de répondre aux questions de tous les courriers

Plus en détail

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT Juillet 2010 KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le

Plus en détail

PRESENTER PAR : Mr Bousbaa Abdelkader

PRESENTER PAR : Mr Bousbaa Abdelkader PRESENTER PAR : Mr Bousbaa Abdelkader Préambule Suite à notre travail de recherche ; on a pensé réaliser un guide et le mettre à la portée de tout le corps des enseignants et étudiants. Dans la réalisation

Plus en détail

Guide d utilisateur Omnivox

Guide d utilisateur Omnivox Guide d utilisateur Omnivox Table des matières 1. IDENTIFICATION DE L UTILISATEUR... 1 2. LE PORTAIL D ACCUEIL... 1 2.1 QUOI DE NEUF? (CONTENU ENCERCLÉ EN VERT)... 1 2.3 LÉA, L ENVIRONNEMENT PROFESSEURS-ÉTUDIANTS

Plus en détail