Fiches révision TP Bac TS spé SVT D.Veillat

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fiches révision TP Bac TS spé SVT D.Veillat 2014-04-16"

Transcription

1 CONSEILS POUR CHAQUE TP : Utilisez le matériel fourni : gants, lunettes, blouse. Si vous ne savez pas pourquoi, l examinateur le sait! Pensez à conserver quelques minutes pour laisser le plan de travail propre et rangé. Présentez un travail soigné. Les dessins sont toujours exécutés au crayon, sans hachures et légendés. Flèches à la règle. Titre en dessous + grossissement le cas échéant. DANS TOUS LES CAS RESTEZ ZEN. Il est très rare qu un candidat ait une mauvaise note s il suit bien le protocole. Si vous êtes «bloqués», N HESITEZ PAS A APPELER L EXAMINATEUR. Mieux vaut perdre 1 ou 2 points sur 20 que de rester paralysé face à une question que l on ne comprend pas. Cela arrive à beaucoup de candidats. L EXAMINATEUR N EST PAS UN JUGE. IL VOUS EVALUE ET PEUT VOUS AIDER. Si le matériel EXAO ne fonctionne pas correctement, faites votre manipulation quand même en ayant pris soin de montrer votre montage à l examinateur. Vous aurez alors un résultat de secours et aucun point ne vous sera enlevé. Cela arrive chaque année. RAPPELS SUR LA NOTATION : Chaque étape de l épreuve fait l objet d une évaluation sous forme de lettre de A à D, chaque lettre correspondant à un nombre de points selon l étape: ETAPE A B C D Pour un candidat donné, la note totale est obtenue par addition des points obtenus à chaque étape. On utilise un tableur qui fait automatiquement le calcul: Voici par exemple les notes obtenues par les candidats que j ai évalués il y a deux ans : Calcul automatique Candidats sujet Q1 Q2 Q3 Q4 note toto 13_1A_29 C A a d 14 bibi 13_1A_02 B A a a 19 etc. 13_1A_02 C b a d 12 13_1A_05 A b a a 18 13_1A_02 B c a a 14 13_1A_29 B c a a 14 13_1A_29 B b B a 15 13_1A_05 B b B a 15 13_1A_05 B a B b 16 13_1A_05 B c B a Moyenne L année dernière, la moyenne nationale a été de 15,3.

2 Fiche 1-1 RAPPEL DU TP FAIT EN DEBUT D ANNEE : Diversité des pigments chlorophylliens d une plante verte : Matériel :tubes à essais, entonnoir, bécher de 100, mortier et pilon, erlen de 250, grande éprouvette de 500, bouchon crochet, papier filtre et agitateur en verre, papier chromato, alcool 90, sable, solvant, lampe pour sécher. 1) Extraction des pigments : Couper 2 à 3 g de feuilles d épinard en petits morceaux et les placer dans un mortier. Broyer avec le pilon en ajoutant une pincée de sable afin de bien écraser les cellules. Ajouter progressivement 10 ml d alcool à 90 qui solubilise les pigments. Filtrer le broyat sur du papier filtre lorsque l alcool est fortement teinté en vert et recueillir le filtrat dans un tube à essai. On obtient une solution alcoolique de chlorophylle brute. 2) Séparation des pigments de la chlorophylle par chromatographie sur papier : Sur une bande de papier à chromatographie, tracer un trait fin au crayon de mine à 2 cm du bas. Déposer au milieu du trait une goutte de la solution de chlorophylle brute à l aide d un agitateur, faire sécher sous une lampe. Attention, veiller à prendre le papier uniquement par les bords. Recommencer l opération 7 fois en superposant au même endroit les 7 gouttes de solution. Placer le papier dans la cuve à chromatographie contenant 5 ml de solvant (composition : éther de pétrole 85%, acétone 10%, cyclohexane 5%) Le papier, pendu au crochet, doit baigner dans le solvant mais le trait de dépôt doit se trouver au-dessus du niveau du solvant. Après avoir vérifié que le papier n est pas en contact avec les parois de l enceinte, fermer celle-ci. Placer la cuve à l obscurité pour éviter l oxydation des pigments à la lumière et attendre 30 minutes minimum. En fin d expérience, réaliser un schéma du résultat obtenu. Conclure. Dans ce sujet, il faut faire deux chromatographies. La manipulation ne présente aucune difficulté! Schéma. Rappel du principe : les pigments de la feuille montent selon leur affinité avec le solvant, ce qui permet de les séparer.

3 Fiche 1-2 Chromatographie Mise en situation et recherche à mener Certaines plantes exotiques, comme le Poinsettia, le Guzmania, le Vriesea et possèdent des fleurs protégées par des feuilles modifiées de couleur rouge, appelées couleur rouge est due à la présence de pigments : les anthocyanes. On se demande si les bractées ont la capacité de photosynthèse comme les autres ces végétaux. Photographie d'un Guzmania : Matériel disponible : Matériel vivant : plante entière à bractées rouges ; Matériel courant de laboratoire (verrerie, instruments, matériel d observation, de informatique etc.) l'héliconia, bractées. Cette feuilles vertes de mesures, Proposer une démarche d investigation qui permette de déterminer si les bractées et les feuilles vertes sont toutes les deux photosynthétiques. Par exemple : réalisation d une chromatographie pour séparer les pigments et voir si les bractées (parties rouges) contiennent de la chlorophylle. Si les pigments chlorophylliens sont présents mais masqués dans la bractée, alors ils seront révélés par la migration. Si les pigments chlorophylliens sont absents de la bractée, alors aucune migration ne sera observée. La bractée a une capacité photosynthétique uniquement si les pigments chlorophylliens sont présents. : Dispositif de chromatographie : Avertissement : - Préparer l éprouvette 5 minutes à l avance pour saturer son atmosphère en solvant. - Ecraser directement le matériel biologique sur le papier Wattman avec un agitateur. Répéter plusieurs fois l opération pour obtenir un dépôt bien concentré. - Durée de la migration ascensionnelle: 20 à 30 minutes. - Equipement de protection individuelle APPELER L EXAMINATEUR. Caroténoïdes (orangé) Xanthophylle (jaune) Chlorophylle a (vert bleuté) Chlorophylle b (vert jaune) Anthocyanes Forte migration Faible migration Aucune migration Etape 3 : Présenter les résultats pour les communiquer : Résultat d'une chromatographie de pigments de bractée de Guzmania Résultat d'une chromatographie de pigments de feuille verte Par exemple : Mise en relation des deux : la présence ou de l'absence de pigments chlorophylliens dans les feuilles et les bractées ; la capacité de photosynthèse. Etape 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème Les bractées de la plante ne peuvent pas pratiquer la photosynthèse.

4 FICHE 2 : LA PHASE PHOTOCHIMIQUE DE LA PHOTOSYNTHÈSE. Mise en situation et recherche à mener : Entre 1937 et 1940, les biochimistes recherchent quelle est la molécule (notée A ci-dessous) qui est réduite (AH 2) lors de l oxydation de l'eau en dioxygène au sein des chloroplastes. Certains supposent que le CO 2 est cette molécule, conformément à l'équation bilan de la photosynthèse : 6CO H 2O C 6H 12O O 2 On cherche, comme ces biochimistes, à savoir si c'est le CO2 qui est réduit lors de l oxydation de l'eau, pendant la phase photochimique. Ressources IL FAUT CONNAITRE SON COURS (PHASE LUMINEUSE DE LA PHOTOSYNTHESE) Matériel biologique : végétal chlorophyllien Couplage de l'oxydation de l'eau et de la réduction d'une molécule au sein des chloroplastes (thylacoïdes) à la lumière Matériel envisageable : Mortier + pilon (conservé au frais 4 C ) Pipette + propipette 10mL Eprouvette de 50mL Une gaze Un bécher de 250mL Un entonnoir Balance de précision EN FAIT, LE PROFESSEUR (Moi, Veillat, quoi!) FAIT LA PREPARATION AVANT L EPREUVE. Expliquez le protocole envisagé : Exemple : si on observe - un dégagement d O2 en absence de CO2 mais en présence d'un autre oxydant. - une absence de dégagement en présence de CO2 mais sans un autre oxydant. alors le CO2 n'est pas le composé réduit à la suite de l oxydation de l'eau. On va donc placer des thylakoïdes à la lumière, sans CO2 et leur fournir un autre oxydant. Mettre en œuvre le protocole ExAO afin de montrer que, dans une suspension de fragments de chloroplastes éclairés et malgré la présence de CO 2, un oxydant intermédiaire (réactif de Hill) est nécessaire pour que la réaction d'oxydation de l'eau ait lieu. Le protocole est fourni. LUNETTES + GANTS La suspension de chloroplastes est fournie. ICI EXAO. Attention à éviter les bulles dans le bioréacteur. Absorber tout surplus avec le papier absorbant fourni. Bien fermer tous les orifices du bioréacteur. Il est préférable de placer la sonde d un côté de la cuve plutôt qu au milieu à cause de la présence de l agitateur. Pensez à mettre en route l agitateur. L injection d une substance se fait par le plus petit orifice avec la pipette appropriée. Rappelez-vous que l on peut modifier l échelle du graphique sur l écran de la console EXAO. Montrez votre montage à l examinateur. Etape 3 : Présenter les résultats pour les communiquer On doit obtenir une courbe de ce type Etape 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème Exemple de conclusion : Le dégagement d'o 2 à la présence simultanée de lumière et du réactif de Hill montre que le CO 2 n'est pas le composé réduit à la suite de l oxydation de l'eau lors de la phase photochimique ; il y a un intermédiaire (= un oxydant). Vous pouvez rappeler que cet oxydant est hors du thylakoïde dans la cellule, d où la nécessité du réactif de Hill comme oxydant de substitution.

5 Fiches révision TP Bac TS spé SVT D.Veillat Fiche 3 : Fabrication du Yaourt : Mise en situation et recherche à mener La fabrication du yaourt correspond à l'oxydation incomplète d un glucide issu du lactose (disaccharide composé d'un galactose et d'un glucose). Elle se réalise dans des conditions compatibles avec la vie (température, ph ). On cherche à mettre en évidence le rôle des micro-organismes dans la transformation du lait pasteurisé en yaourt. Le lait pasteurisé est un lait qui été chauffé et qui ne contient donc plus de micro-organismes vivants. Le caillage du lait est une étape de la fabrication des fromages et des yaourts aboutissant à une texture onctueuse (un gel) qui correspond à la précipitation des protéines du lait. Ressources : Micro-organismes Métabolismes Substances synthétisées Lactobacillus bulgaricus Fermentation lactique Fermentation alcoolique acide lactique Fermentation lactique acide lactique Fermentation alcoolique éthanol Leuconostoc cremoris Streptococcus thermophilus Saccharomyces cerevesea (levures) éthanol Quelques micro-organismes utilisés dans l industrie, métabolismes associés et produits formés: On cherche à montrer que les bactéries Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus produisent par fermentation de l acide lactique responsable du caillage du lait. Pour cela, on teste l action d acide lactique, d éthanol, et de petit lait sur du lait pasteurisé. On n oublie pas de faire un test à l eau distillée (témoin). Le candidat peut placer ici ses connaissances scientifiques. Glycolyse Fermentation Lactose ====> pyruvate====> acide lactique Fermentation alcoolique à évoquer. Afin de mettre en évidence le rôle des micro-organismes dans la transformation du lait pasteurisé en yaourt : réaliser une préparation microscopique de petit lait du yaourt (liquide qui surnage au- dessus du yaourt) coloré au bleu de méthylène identifier au microscope, au grossissement adéquat, les bactéries présentes. Bacilles et streptocoques à identifier en se référant aux photos fournies sur le sujet. Le résultat n est pas toujours aussi évident que sur la photo s il a bien travaillé, on lui fournit l image de secours sans lui ôter de points. - préparer 4 tubes à essais contenant 5 ml de lait pasteurisé et ajouter tube 1 : 2 ml l acide acétique (l acide acétique remplace l acide lactique) tube 2 : 2 ml de petit lait. tube 3 : 2 ml d eau distillée tube 4 : 2 ml d éthanol mettre à 40 C pendant 30 minutes Appeler l examinateur pour vérification et pour obtenir les résultats : normalement, le candidat a bien numéroté ses tubes pour bien les identifier. Etape 3 : Présenter les résultats pour les communiquer : Les résultats doivent être identiques pour l acide lactique et le petit lait. On a du yaourt! Etape 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème : Les bactéries Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus produisent par fermentation du lactose du lait, de l acide lactique responsable du caillage du lait. Le candidat doit placer ici ses connaissances scientifiques.

6 FICHE 4 IDENTIFICATION DU MÉTABOLISME D UNE SOUCHE DE LEVURES. Mise en situation et recherche à mener Les levures sont des organismes unicellulaires que l on trouve à la surface des grains de raisin. Elles régénèrent leur ATP par un métabolisme respiratoire ou fermentaire, à partir du glucose de leur milieu de vie. Lors de la fabrication du vin, elles consomment du glucose et d autres molécules organiques (comme le fructose, le saccharose, le maltose, le glycérol, ) présentes dans le raisin ou dans la cuve de vinification. On cherche à déterminer si, pour régénérer leur ATP, ces levures peuvent utiliser une ressource autre que le glucose, et si oui, par quelle(s) voie(s) métabolique(s). Ressources Matériel biologique : - Une solution de suspension de levures Matériel envisageable : - de laboratoire (verrerie, instruments ) - d observation (microscope, loupe binoculaire ) - de mesure et d expérimentation (balance, chaine ExAO ) - informatique et d'acquisition numérique Bilans métaboliques à partir d un substrat organique (exemple du glucose) : Métabolisme respiratoire : C 6H 12O O H 2O 6 CO H 2O Glucose Métabolisme fermentaire : C 6H 12O 6 2 CH 3 CH 2OH + 2 CO 2 Glucose Ethanol Expliquez le protocole envisagé : Par exemple : si la molécule de glucose est utilisée par les levures, on détectera une chute de concentration de dioxygène (respiration) puis en absence d oxygène la production d éthanol (fermentation) dans le milieu. Mettre en œuvre le protocole de mesure ExAO fourni pour déterminer si les levures peuvent utiliser la molécule organique fournie autre que le glucose présent dans leur milieu de vie et si oui, par quelle(s) voie(s) métabolique(s). Le protocole est fourni. ICI EXAO. Attention à éviter les bulles dans le bioréacteur. Absorber tout surplus avec le papier absorbant fourni. Bien fermer tous les orifices du bioréacteur. Il est préférable de placer la sonde d un côté de la cuve plutôt qu au milieu à cause de la présence de l agitateur. Pensez à mettre en route l agitateur. L injection d une substance se fait par le plus petit orifice avec la pipette appropriée. Rappelez-vous que l on peut modifier l échelle du graphique sur l écran de la console EXAO. Montrez votre montage à l examinateur. Etape 3 : Présenter les résultats pour les communiquer Vous obtenez normalement une courbe de ce genre et l éthylotest est positif. Etape 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème Décrivez et Expliquez les résultats obtenus (oxymétrie et éthylotests). Concluez. Après avoir consommé l O2, la levure produit de l éthanol en absence d O2. C 6H 12O 6 2 CH 3 CH 2OH + 2 CO 2 Glucose Ethanol Elle pratique donc la fermentation alcoolique pour produire de l ATP, puisque la chaîne respiratoire ne peut fonctionner en absence d O2. En effet, la fermentation alcoolique ne nécessite pas d O2 pour produire de l ATP

7 FICHE 5 : TAUX DE DIOXYDE DE CARBONE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES. Mise en situation et recherche à mener : Les variations climatiques de la planète sont associées à des modifications de la composition de son atmosphère en gaz à effet de serre. Le CO 2 est un gaz à effet de serre et l augmentation de sa concentration dans l atmosphère, mesurée depuis 1880, provoque un réchauffement climatique. Des études ont montré que chez le Ginkgo biloba, espèce qui existe depuis environ 200 millions d'années, le nombre de stomates par unité de surface varie en fonction de la teneur en CO 2 atmosphérique. On cherche à savoir si le nombre de stomates chez le Ginkgo biloba dépend de la concentration en CO2 de l atmosphère. Une telle relation actuelle de causalité permettrait en effet d utiliser cette méthode pour évaluer les concentrations en CO2 atmosphérique du passé à partir du nombre de stomates des feuilles de Ginkgo fossiles. Ressources L indice stomatique (IS) correspond au nombre de stomates (S) dénombré sur la face inférieure des feuilles par rapport au nombre total de cellules de cet épiderme, c est-à-dire la somme des cellules non chlorophylliennes (CNC) et des stomates (S). Il est exprimé en % Les stomates sont des structures formées de deux cellules stomatiques délimitant une ouverture appelée ostiole. Ils sont situés dans l épiderme de la feuille entre les cellules épidermiques non chlorophylliennes. Ces structures permettent les échanges gazeux avec l atmosphère, en particulier l absorption du CO2 atmosphérique. Important : Les deux cellules stomatiques constituent un seul stomate. Elles ne comptent donc que pour une unité, dans le calcul de l indice stomatique. Feuille de Gingko biloba actuel Stomate dans l épiderme d une feuille de Ginkgo biloba actuel : microscope optique x 600 Matériel biologique : - plant de Ginkgo actuel Matériel envisageable : - de laboratoire (verrerie, instruments ) - d observation (microscope, loupe binoculaire ) - de mesure et d expérimentation (balance, chaine ExAO ) - informatique et d acquisition numérique Proposer une démarche d investigation permettant de savoir si l indice stomatique du Ginkgo biloba actuel est lié ou non à l augmentation de la concentration en CO 2 de l atmosphère. - Exemple : il existe une relation de causalité entre la variation de la concentration en CO 2 de l air et la valeur de l indice stomatique mesuré. Selon le principe d actualisme, La variation prévue est la suivante: moins de stomates si plus de CO 2 atmosphérique. Mesurer l indice stomatique actuel du Ginkgo biloba : enduire la face inférieure de l épiderme de vernis à ongle transparent. retirer le film de vernis une fois celui-ci sec (empreinte). observer cette empreinte au microscope (préparation microscopique). Calculer l'indice stomatique de la feuille. Etape 3 : Présenter les résultats pour les communiquer - Localisation des stomates (face inférieure de feuille de Gingko). - indication de ce qui a permis de les repérer et de les compter. - Valeur actuelle de l IS et unité. - Tableau complété par la valeur mesurée et graphique IS (%) = f (pco 2) Données de laboratoire CO2 (ppmv) Indices stomatiques (%) valeur déterminée par le candidat 0 Etape 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème Exemple : la relation entre l'indice stomatique et la concentration en CO 2 de l'atmosphère est nette ; la courbe IS (%) = f (pco 2) montre que ces deux valeurs sont nettement corrélées Indices stomatiques (%) en fonction de la teneur en CO 2 Indices stomatiques (%)

8 Fiche 6 FOIE ET MAINTIEN DE LA GLYCÉMIE : Expérience du foie lavé : Mise en situation et recherche à mener : Chez un individu sain la glycémie est maintenue à son niveau de référence (1 g.l -1 environ). Le foie et les muscles peuvent stocker le glucose sous forme de glycogène notamment après un repas riche en glucides. La libération de glucose dans le sang par le foie compense le prélèvement lié au métabolisme des organes suite à un jeûne ou à un effort. On veut montrer que même si les muscles et le foie peuvent stocker du glucose, seul le foie peut en libérer dans le sang. Ressources : - matériel vivant : foie, muscle - Matériel envisageable : - de laboratoire (verrerie, instruments ) - d observation (microscope, loupe binoculaire ) - de mesure et d expérimentation (balance, chaine ExAO ) ; informatique et d'acquisition numérique. Proposer une démarche d investigation permettant de montrer que, contrairement au muscle, le foie peut libérer du glucose dans le sang. Exemple : on doit montrer la libération du glucose par le foie et non par le muscle. On découpe puis on lave séparément et soigneusement sous le robinet les morceaux de foie et de muscle, dans le but d éliminer le plus de sang possible, donc tout le glucose présent, On Les place séparément dans un Bécher, les recouvre avec de l eau distillée et on pratique pour chacun un test de la présence de glucose. (bandelettes). Matériel - 5 morceaux de foie frais - 5 morceaux de muscle frais, - scalpel, pince forte, planche à découper, - 4 bandelettes test du glucose, - 2 passoires, 2 Béchers, - eau distillée, - 2 agitateurs en verre, - 1 chronomètre. PROTOCOLE Découper puis laver séparément et soigneusement sous le robinet les morceaux de foie et de muscle, dans le but d éliminer le plus de sang possible, donc tout le glucose présent, Les placer séparément dans un Bécher, les recouvrir avec de l eau distillée et pratiquer pour chacun un test de la présence de glucose. Appeler l examinateur pour vérification du lavage Recommencer le test après 20 min d incubation en agitant légèrement de temps en temps le contenu du Bécher. Appeler l examinateur pour vérification. Etape 3 : Présenter les résultats pour les communiquer Les résultats attendus sont les suivants : - Avant l attente de 20 minutes : test du glucose négatif pour les 2 tissus ; - Après 20 minutes : test du glucose foie = positif ; test du glucose muscle = négatif. Etape 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème Exemple : le foie libère du glucose à partir du glycogène, forme de stockage du glucose, mais pas le muscle.

9 Fiche 7 CYCLOSE ET ATP dans les cellules d ELODEE : RAPPEL : la cyclose : PROTOCOLE 1. À l'aide d'une pince, prélevez une jeune feuille d'un bourgeon d'élodée; montez entre lame et lamelle dans une goutte d'eau. 2. Repérez au voisinage de la nervure médiane une cellule longue (elle contient moins de chloroplastes que les cellules du limbe). 3. Éclairez fortement la préparation et observez dix minutes plus tard. OBSERVATION Les chloroplastes, d'abord immobiles, tournent bientôt autour de la vacuole en un mouvement continu. Le déplacement peut atteindre quelques µm par seconde (de 1 à 50 µrn/s'). Le mouvement paraît donc très rapide à l'observation microscopique. x600 INTERPRÉTATION Les chloroplastes ne sont pas mobiles par eux-mêmes ; ils sont entraînés par des «courants cytoplasmiques» appelés mouvements de cyclose. La cyclose, comme tous les mouvements intracellulaires, cesse à la mort des cellules. On sait par ailleurs que la cyclose est ralentie par une privation de dioxygène ou par les inhibiteurs de la respiration cellulaire ; en revanche, elle est accélérée par une élévation de température ou par l'addition d'atp. LE TP : On veut montrer que la cyclose (mouvement intracellulaire des chloroplastes) dépend de la synthèse d ATP par les cellules (les mitochondries pour être précis). A) MATÉRIEL Microscope, lames, lamelles, chiffon, un cristallisoir avec eau de Javel. Pince fine et une coupelle avec bourgeon terminal d'élodée dans de l'eau. Cyanure (CN - ) sous forme de filtrat de feuilles de laurier-cerise. B) PRÉPARATION DE LA LAME Avec une pince fine, on détache une feuille du bourgeon terminal d'une élodée (plante aquatique répandue dans nos cours d'eau et étangs - on peut la trouver toute l'année dans les commerces aquariophiles) et on la place entre lame et lamelle, dans une goutte d'eau. C) OBSERVATION - Dans le cytoplasme, on observe des grains verts : les chloroplastes. Ce sont eux qui contiennent la chlorophylle, pigment capable de transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique. - On remarque que ces grains sont animés d'un mouvement de rotation dans la cellule à fort éclairement. C'est la CYCLOSE. En réalité, c'est le cytoplasme qui se déplace, entraînant les chloroplastes. On dépose alors du cyanure sur le bord de la lamelle avec une pipette. Etape 3 : Présenter les résultats pour les communiquer Si l on dépose du cyanure contre la lamelle, on s aperçoit que la cyclose est ralentie, voire stoppée. Etape 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème Les ions CN - bloquent la chaîne des oxydations respiratoires et la synthèse d ATP permettant la cyclose est bloquée. L ATP est donc bien la molécule contenant l énergie nécessaire à la cyclose.

10 Fiche 8 Dysfonctionnement amylase. On cherche à vérifier chez un patient si l incapacité de la salive à hydrolyser l amidon est la conséquence d un dysfonctionnement de l amylase salivaire du malheureux. Document 1 : une enzyme est une protéine fabriquée par un être vivant agissant comme catalyseur biologique. On appelle substrat toute molécule sur laquelle peut agir une enzyme pour accélérer sa transformation en produit : Enzyme Substrat produit La liaison entre l enzyme et son substrat s établit au niveau du site actif (zone particulière de l enzyme, de forme complémentaire au substrat). Seuls certains acides aminés du site actif de l enzyme assurent une liaison avec le substrat spécifique pour faciliter le déroulement de la réaction. Document 2 : l amylase hydrolyse l amidon en maltose, glucide constitué de deux glucoses. On se propose de comparer avec un logiciel de modélisation moléculaire (Rastop) le site actif d une amylase saine avec son substrat (amidon) et le site actif d une amylase non fonctionnelle avec ce même substrat. Pour déterminer si l anomalie de l amylase est due à une mutation, on se propose de comparer les gènes codant la synthèse d amylase d un sujet sain et d un sujet atteint. (On utilisera pour cela le logiciel Anagène). RASTOP : traiter les modèles moléculaires de l amylase salivaire liée à son substrat afin de mettre en valeur : l enzyme ;le substrat ;les acides aminés du site actif ; la ou les différences. Amylase normale Amylase déficiente : Il faut voir qu un acide aminé du lien enzyme-substrat a été substitué par un autre sur l amylase du patient : aa n 58, Ala au lieu de Trp. ANAGENE : Ouverture du fichier fichier «AS.edi» : séquences d acides aminés de l amylase salivaire fonctionnelle et celle du patient. Puis comparaison simple : Cliquer sur la règle pour avoir une numérotation par triplets. Etape 3 : Présenter les résultats pour les communiquer : Eh ben voilà! Y avait bien un problème! Mutation! Etape 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème : Le patient dont l amylase est déficiente présente une anomalie génétique responsable de la présence d alanine au lieu de tryptophane à l acide aminé n 58. Cette anomalie rend le site actif de l amylase inopérant au niveau des acides aminés impliqués dans sa liaison à l amidon, empêchant hydrolyse de ce dernier.

LE SPECTRE D ABSORPTION DES PIGMENTS CHLOROPHYLLIENS

LE SPECTRE D ABSORPTION DES PIGMENTS CHLOROPHYLLIENS Fiche sujet-élève Les végétaux chlorophylliens collectent l énergie lumineuse grâce à différents pigments foliaires que l on peut classer en deux catégories : - les chlorophylles a et b d une part, - les

Plus en détail

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS CONCOURS EXTERNE ÉPREUVES D ADMISSION session 2010 TRAVAUX PRATIQUES DE CONTRE-OPTION DU SECTEUR A CANDIDATS DES SECTEURS B ET C

Plus en détail

Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt

Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt Notice MESURACOLOR Colorimètre à DEL Réf. 22020 Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt Indicateur Etalonnage Bouton Marche/Arrêt Indicateur de sélection de la longueur d'onde Indicateur de mode chronomètre

Plus en détail

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE I - PRINCIPE La chromatographie est une méthode physique de séparation de mélanges en leurs constituants; elle est basée sur les différences d affinité des substances à

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1 TRAVAUX PRATIQUESDE BICHIMIE L1 PRINTEMPS 2011 Les acides aminés : chromatographie sur couche mince courbe de titrage Etude d une enzyme : la phosphatase alcaline QUELQUES RECMMANDATINS IMPRTANTES Le port

Plus en détail

Chapitre 7 Les solutions colorées

Chapitre 7 Les solutions colorées Chapitre 7 Les solutions colorées Manuel pages 114 à 127 Choix pédagogiques. Ce chapitre a pour objectif d illustrer les points suivants du programme : - dosage de solutions colorées par étalonnage ; -

Plus en détail

Suivi d une réaction lente par chromatographie

Suivi d une réaction lente par chromatographie TS Activité Chapitre 8 Cinétique chimique Suivi d une réaction lente par chromatographie Objectifs : Analyser un protocole expérimental de synthèse chimique Analyser un chromatogramme pour mettre en évidence

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Série : Sciences et Technologies de Laboratoire Spécialité : Biotechnologies SESSION 2015 Sous-épreuve écrite de Biotechnologies Coefficient de la sous-épreuve : 4 Ce sujet est

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

ne définition de l arbre.

ne définition de l arbre. LA PHYSIOLOGIE DES ARBRES. U ne définition de l arbre. L es arbres sont des êtres vivants qui occupent une place à part dans le monde végétal. Ils sont indispensables à la vie sur terre et ils ont largement

Plus en détail

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu.

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Auteur : Dr. Wulfran FORTIN Professeur Agrégé de Sciences Physiques TZR -

Plus en détail

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie TECHNIQUES: Principes de la chromatographie 1 Définition La chromatographie est une méthode physique de séparation basée sur les différentes affinités d un ou plusieurs composés à l égard de deux phases

Plus en détail

Mesure de la teneur en alcool

Mesure de la teneur en alcool 37 Mesure de la teneur en alcool 1 Rôle de l alcool dans les vins 285 1.1. Sur le plan organoleptique 285 1.2. Sur le plan biologique 285 1.3. Sur le plan réglementaire 285 1.4. Sur le plan commercial

Plus en détail

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE CONCOURS EXTERNE Session 2005 TRAVAUX PRATIQUES DE BIOCHIMIE PHYSIOLOGIE ALCOOL ET FOIE L éthanol, psychotrope puissant, est absorbé passivement dans l intestin

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

TP 3 diffusion à travers une membrane

TP 3 diffusion à travers une membrane TP 3 diffusion à travers une membrane CONSIGNES DE SÉCURITÉ Ce TP nécessite la manipulation de liquides pouvant tacher les vêtements. Le port de la blouse est fortement conseillé. Les essuie tout en papier

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

CODEX ŒNOLOGIQUE INTERNATIONAL. SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012)

CODEX ŒNOLOGIQUE INTERNATIONAL. SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012) SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012) 1. OBJET, ORIGINE ET DOMAINE D APPLICATION Le sucre de raisin est obtenu exclusivement à partir du

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES ~--------------~~-----~- ----~-- Session 2009 BREVET DE TECNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES U22 - SCIENCES PYSIQUES Durée: 2 heures Coefficient : 3 Les calculatrices

Plus en détail

pka D UN INDICATEUR COLORE

pka D UN INDICATEUR COLORE TP SPETROPHOTOMETRIE Lycée F.BUISSON PTSI pka D UN INDIATEUR OLORE ) Principes de la spectrophotométrie La spectrophotométrie est une technique d analyse qualitative et quantitative, de substances absorbant

Plus en détail

TP n 1: Initiation au laboratoire

TP n 1: Initiation au laboratoire Centre Universitaire d El-Tarf Institut des Sciences Agronomiques 3 ème année Contrôle de Qualité en Agroalimentaire TP n 1: Initiation au laboratoire Introduction L analyse de la matière vivante au laboratoire

Plus en détail

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans.

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans. Le Test d effort L'épreuve du test d'effort est un examen effectué en général par un cardiologue ou un médecin du sport. Le test d'effort permet de mesurer le rythme cardiaque, la pression artérielle,

Plus en détail

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu (TP multiposte : groupes de 4 élèves qui se répartissent sur les 4 postes une fois chaque poste travaillé, un bilan sera établi

Plus en détail

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Commentaires pour l'évaluation Contenu du cahier de laboratoire Problématique : Le glucose est un nutriment particulièrement important pour le sportif.

Plus en détail

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.»

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.» Chapitre 5 / TP 1 : Contrôle qualité de l'eau de Dakin par dosage par étalonnage à l'aide d'un spectrophotomètre Objectif : Vous devez vérifier la concentration massique d'un désinfectant, l'eau de Dakin.

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

Test d immunofluorescence (IF)

Test d immunofluorescence (IF) Test d immunofluorescence (IF) 1.1 Prélèvement du cerveau et échantillonnage Avant toute manipulation, il est fondamental de s assurer que tout le personnel en contact avec un échantillon suspect soit

Plus en détail

Végétaux Exemples d individus

Végétaux Exemples d individus Végétaux Formation Biologie 2011 2012 Végétaux Exemples d individus Végétaux Embranchement Classification Description Reproduction Mode de vie Exemples d individu Végétaux Règne > Etymologie «Végetaux»

Plus en détail

3: Clonage d un gène dans un plasmide

3: Clonage d un gène dans un plasmide 3: Clonage d un gène dans un plasmide Le clonage moléculaire est une des bases du génie génétique. Il consiste à insérer un fragment d'adn (dénommé insert) dans un vecteur approprié comme un plasmide par

Plus en détail

TEST ELISA (ENZYME-LINKED IMMUNOSORBENT ASSEY)

TEST ELISA (ENZYME-LINKED IMMUNOSORBENT ASSEY) TEST ELISA (ENZYME-LINKED IMMUNOSORBENT ASSEY) Lise Vézina, technicienne de laboratoire Michel Lacroix, agronome-phytopathologiste Direction de l innovation scientifique et technologique Au Laboratoire

Plus en détail

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Nom : Prénom: n groupe: TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Consignes de sécurité de base: Porter une blouse en coton, pas de nu-pieds Porter des lunettes, des gants (en fonction des espèces

Plus en détail

Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson

Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson Objectif : Valider ou réfuter des «précisions culinaires»* permettant de "conserver une belle couleur verte" lors la cuisson des haricots verts frais (gousses

Plus en détail

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils?

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Les glucides sont des éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement de l organisme. Ils sont présents dans les aliments aux côtés des protéines (viande,

Plus en détail

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution Chapitre 2 - Modèle Les solutions 1 Définitions sur les solutions 1.1 Définition d une solution : Une solution est le mélange homogène et liquide d au moins deux espèces chimiques : Le soluté : c est une

Plus en détail

Biochimie I. Extraction et quantification de l hexokinase dans Saccharomyces cerevisiae 1. Assistants : Tatjana Schwabe Marcy Taylor Gisèle Dewhurst

Biochimie I. Extraction et quantification de l hexokinase dans Saccharomyces cerevisiae 1. Assistants : Tatjana Schwabe Marcy Taylor Gisèle Dewhurst Biochimie I Extraction et quantification de l hexokinase dans Saccharomyces cerevisiae 1 Daniel Abegg Sarah Bayat Alexandra Belfanti Assistants : Tatjana Schwabe Marcy Taylor Gisèle Dewhurst Laboratoire

Plus en détail

β-galactosidase A.2.1) à 37 C, en tampon phosphate de sodium 0,1 mol/l ph 7 plus 2-mercaptoéthanol 1 mmol/l et MgCl 2 1 mmol/l (tampon P)

β-galactosidase A.2.1) à 37 C, en tampon phosphate de sodium 0,1 mol/l ph 7 plus 2-mercaptoéthanol 1 mmol/l et MgCl 2 1 mmol/l (tampon P) bioch/enzymo/tp-betagal-initiation-michaelis.odt JF Perrin maj sept 2008-sept 2012 page 1/6 Etude de la β-galactosidase de E. Coli : mise en évidence d'un comportement Michaélien lors de l'hydrolyse du

Plus en détail

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC 04.03 Babeurre, lait et crème caillés, yoghourt, képhir et autres laits et crèmes fermentés ou acidifiés, même concentrés ou additionnés de sucre ou d'autres édulcorants ou

Plus en détail

Se protéger contre la contamination par les micro-organismes. Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs

Se protéger contre la contamination par les micro-organismes. Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs 0193 exe TOTAL A5 contamination_mise en page 1 20/09/11 15:41 Page1 Se protéger contre la contamination par les micro-organismes Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs

Plus en détail

Site : http://www.isnab.com mail : mennier@isnab.fr SUJET ES - session 2003 Page 1 68-(7(6VHVVLRQ

Site : http://www.isnab.com mail : mennier@isnab.fr SUJET ES - session 2003 Page 1 68-(7(6VHVVLRQ Site : http://www.isnab.com mail : mennier@isnab.fr SUJET ES - session 003 Page 1 68-(7(6VHVVLRQ LE JUS E FRUIT 35(0,Ê5(3$57,(%LRFKLPLHSRLQWV L'analyse d'un jus de fruit révèle la présence d'un composé

Plus en détail

Séquence 4. La nature du vivant. Sommaire. 1. L unité structurale et chimique du vivant. 2. L ADN, support de l information génétique

Séquence 4. La nature du vivant. Sommaire. 1. L unité structurale et chimique du vivant. 2. L ADN, support de l information génétique Séquence 4 La nature du vivant Sommaire 1. L unité structurale et chimique du vivant 2. L ADN, support de l information génétique 3. Synthèse de la séquence 4. Exercices Devoir autocorrectif n 2 Séquence

Plus en détail

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution :

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution : SP. 3 Concentration molaire exercices Savoir son cours Concentrations : Calculer les concentrations molaires en soluté apporté des solutions désinfectantes suivantes : a) Une solution de 2,0 L contenant

Plus en détail

(72) Inventeur: Baijot, Bruno Faculté des Se. Agronom. de l'etat Dép. de Technol. agro-alimentaire et forestière groupe Ceteder B5800 Gembloux(BE)

(72) Inventeur: Baijot, Bruno Faculté des Se. Agronom. de l'etat Dép. de Technol. agro-alimentaire et forestière groupe Ceteder B5800 Gembloux(BE) Patentamt à JEuropâisches European Patent Office Numéro de publication: 0 039 1 04 Office européen des brevets A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numéro de dépôt: 81200405.9 Int. Cl.3: C 12 N 11/00 Date de

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre Sciences de la vie et de la Terre Thème 2 B Enjeux planétaires contemporains - La plante domestiquée Table des matières 1 : La plante cultivée : le Maïs...Erreur! Signet non défini. 2 : Les variétés de

Plus en détail

évaluation des risques professionnels

évaluation des risques professionnels évaluation des professionnels Inventaire des Etablissement : Faculté de Médecine Unité de travail : Laboratoire de Biochimie Médicale Année : 2013 Locaux Bureaux Salle de Microscopie Culture cellulaire

Plus en détail

Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme

Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme République Démocratique du Congo Ministère de la Santé Programme National de Lutte Contre le Paludisme Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme Ces planches visent à améliorer le diagnostic

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Visite à l ICV. En 2009, la création du GIE ICV-VVS permet de franchir un cap en regroupant toutes les ressources disponibles aux filiales ICV et VVS.

Visite à l ICV. En 2009, la création du GIE ICV-VVS permet de franchir un cap en regroupant toutes les ressources disponibles aux filiales ICV et VVS. Visite à l ICV Cette entreprise analyse les échantillons que les viticulteurs leur transmettent de toute la région PACA (départements 13, 83, 84 et un peu du 06, ce sont en général des coopératives viticoles

Plus en détail

Détection de Chlorophylle Réalisation d'un fluorimètre

Détection de Chlorophylle Réalisation d'un fluorimètre MANGOTECHNO Détection de Chlorophylle Réalisation d'un fluorimètre Frédéric BOUCHAR (TENUM Toulouse) Document de travail - Janvier 2012 Version 1.0 Table des matières 1.Introduction...3 2. La chlorophylle...3

Plus en détail

Objectifs pédagogiques : spectrophotomètre Décrire les procédures d entretien d un spectrophotomètre Savoir changer l ampoule d un

Objectifs pédagogiques : spectrophotomètre Décrire les procédures d entretien d un spectrophotomètre Savoir changer l ampoule d un CHAPITRE 6 : LE SPECTROPHOTOMETRE Objectifs pédagogiques : Citer les principaux éléments d un dun spectrophotomètre Décrire les procédures d entretien d un spectrophotomètre p Savoir changer l ampoule

Plus en détail

Matériel de laboratoire

Matériel de laboratoire Matériel de laboratoire MATERIAUX UTILISE... 1 L'APPAREILLAGE DE LABORATOIRE... 1 a) Les récipients à réaction... 2 b) La verrerie Graduée... 2 MATERIEL DE FILTRATION... 6 FILTRATION SOUS VIDE AVEC UN

Plus en détail

Extraction Assistée par Ultrasons

Extraction Assistée par Ultrasons Extraction Assistée par Ultrasons Extraction par ultrasons au laboratoire Deux types d équipements à ultrasons sont couramment utilisés dans le laboratoire. Le premier est le bain de nettoyage à ultrasons

Plus en détail

Synthèse et propriétés des savons.

Synthèse et propriétés des savons. Synthèse et propriétés des savons. Objectifs: Réaliser la synthèse d'un savon mise en évidence de quelques propriétés des savons. I Introduction: 1. Présentation des savons: a) Composition des savons.

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire :

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : 1. Prélever ml de la solution mère à la pipette jaugée. Est-ce que je sais : Mettre une propipette sur une pipette

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

4. Conditionnement et conservation de l échantillon

4. Conditionnement et conservation de l échantillon 1. Objet S-II-3V1 DOSAGE DU MERCURE DANS LES EXTRAITS D EAU RÉGALE Description du dosage du mercure par spectrométrie d absorption atomique de vapeur froide ou par spectrométrie de fluorescence atomique

Plus en détail

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE Motivé par le développement durable je voulais absolument trouver la méthode pour me fabriquer un chauffe eau solaire. J ai donc décidé moi aussi de m investir dans

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

1) Teneur en amidon/glucose. a) (Z F) 0,9, b) (Z G) 0,9, où:

1) Teneur en amidon/glucose. a) (Z F) 0,9, b) (Z G) 0,9, où: L 248/8 Journal officiel de l Union européenne 17.9.2008 RÈGLEMENT (CE) N o 900/2008 DE LA COMMISSION du 16 septembre 2008 définissant les méthodes d analyse et autres dispositions de caractère technique

Plus en détail

1.3 Recherche de contaminants au cours de la production de Saccharomyces boulardii

1.3 Recherche de contaminants au cours de la production de Saccharomyces boulardii Série STL Biochimie génie biologique EPREUVE PRATIQUE 1. CONTROLE MICROBIOLOGIQUE DE PROBIOTIQUES Les préparations de probiotiques sont utilisées préventivement comme additifs dans l alimentation humaine

Plus en détail

Factsheet Qu est-ce que le yogourt?

Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Description du produit: Le yogourt est un produit laitier acidulé de consistance plus ou moins épaisse. Le yogourt est fabriqué grâce à la fermentation du lait par les

Plus en détail

La Vinification en Alsace

La Vinification en Alsace La Vinification en Alsace La grande caractéristique des Vins d Alsace est qu ils sont tous élaborés à partir de cépages très aromatiques. Le vinificateur n aura de cesse, tout au long des vendanges et

Plus en détail

33-Dosage des composés phénoliques

33-Dosage des composés phénoliques 33-Dosage des composés phénoliques Attention : cette manip a été utilisée et mise au point pour un diplôme (Kayumba A., 2001) et n a plus été utilisée depuis au sein du labo. I. Principes Les composés

Plus en détail

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Capteur optique à dioxygène

Capteur optique à dioxygène Capteur optique à dioxygène Référence PS- 2196 Connectique de la sonde mini DIN Tête de la sonde Embout de protection et stockage Port mini DIN du capteur Eléments inclus 1. Capteur à dioxygène optique

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek I) Les cellules procaryotes II) Les cellules eucaryotes o 1) Caractéristiques générales des cellules eucaryotes o 2) Organisation des cellules eucaryotes

Plus en détail

Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver.

Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver. Syndicat des apiculteurs de Thann et environs Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver. Auteurs : R.Hummel & M.Feltin Octobre 2014 Les sirops de nourrissement : La qualité des sirops utilisés pour

Plus en détail

Banque BCPST Inter-ENS/ENPC - Session 2015. Rapport de l'épreuve de travaux pratiques de biologie et de chimie

Banque BCPST Inter-ENS/ENPC - Session 2015. Rapport de l'épreuve de travaux pratiques de biologie et de chimie Banque BCPST Inter-ENS/ENPC - Session 2015 Rapport de l'épreuve de travaux pratiques de biologie et de chimie Écoles : ENS de Cachan, ENS de Lyon, ENS de Paris, ENPC Coefficients (en % du total concours)

Plus en détail

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3 Nr. Article- Produit : 48785 Page: Page 1 En cas d urgence appeler le Centre Suisse d information toxicologique, Freiestr. 16, 8032 Zürich; Tél. des Urgences: ( jour et nuit) 145 ou +41 (0)44 251 51 51.

Plus en détail

Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation. d une mesure. Titre : mesure de concentration par spectrophotométrie

Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation. d une mesure. Titre : mesure de concentration par spectrophotométrie Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation THEME du programme : mesures et incertitudes de mesures Sous-thème : métrologie, incertitudes Extrait du BOEN NOTIONS ET CONTENUS Mesures et

Plus en détail

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation TP Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation Règles de sécurité Blouse, lunettes de protection, pas de lentilles de contact, cheveux longs attachés. Toutes les solutions aqueuses seront jetées

Plus en détail

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP 259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP A d a p t a t i o n : A. - M. F o u r n i e r ( C o p a d ), M. C a s a n o v a & H. J e n n y ( C d C ) 2 0 0 1 C o n c e p t i o n D. M a r g

Plus en détail

Les rôles de l oxygène en phase post fermentaire

Les rôles de l oxygène en phase post fermentaire CONTRIBUTION SCIENTIFIQUE Les rôles de l oxygène en phase post fermentaire De Dominique Delteil, consultant L article a été publié sur le site Internet de l Institut Coopératif du Vin- ww.icv.fr- Flash

Plus en détail

Fiche professeur. Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu

Fiche professeur. Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu Fiche professeur TEME du programme : Comprendre ous-thème : Cohésion et transformations de la matière Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu Type d activité : Activité expérimentale

Plus en détail

«Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments»

«Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments» 1 «Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments» Magali Marchand, Chef de service Diététique RHMS Diététicienne agréée ABD 12.01.2012 - Maison du

Plus en détail

C. Magdo, Altis Semiconductor (Corbeil-Essonne) > NOTE D APPLICATION N 2

C. Magdo, Altis Semiconductor (Corbeil-Essonne) > NOTE D APPLICATION N 2 C. Magdo, Altis Semiconductor (Corbeil-Essonne) - JANVIER 2008 INTRODUCTION La fabrication de semi-conducteurs nécessite un environnement de production extrêmement stable en température et hygrométrie.

Plus en détail

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol?

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Introduction La vie végétale et animale, telle que nous la connaissons, n'existerait pas sans la terre fertile qui forme à la

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

RAPID Salmonella/Gélose 356-3961 356-3963 356-4705

RAPID Salmonella/Gélose 356-3961 356-3963 356-4705 356-3961 356-3963 356-4705 DOMAINE D APPLICATION La gélose RAPID Salmonella est un milieu chromogénique utilisé pour la recherche des Salmonella spp. lors de l'analyse des produits d alimentation humaine

Plus en détail

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Objectifs : Exploiter un spectre infrarouge pour déterminer des groupes caractéristiques Relier un spectre

Plus en détail

DÉTERMINATION DU POURCENTAGE EN ACIDE D UN VINAIGRE. Sommaire

DÉTERMINATION DU POURCENTAGE EN ACIDE D UN VINAIGRE. Sommaire BACCALAURÉAT SÉRIE S Épreuve de PHYSIQUE CHIMIE Évaluation des compétences expérimentales Sommaire I. DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS... 2 II. LISTE DE MATÉRIEL DESTINÉE AUX PROFESSEURS ET

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS

LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS 1. NOTIONS DE BASE 2. CAUSES POSSIBLES DE DYSFONCTIONNEMENT 3. POURQUOI NETTOYER PLUTÔT QUE CHANGER? 4. METHODOLOGIE D APPLICATION FAP-NET (réf.

Plus en détail

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Les solutions techniques Principes et critères de choix Par Sébastien LIBOZ - Hydrogéologue Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Plus en détail

Mise en pratique : Etude de spectres

Mise en pratique : Etude de spectres Mise en pratique : Etude de spectres Introduction La nouvelle génération de spectromètre à détecteur CCD permet de réaliser n importe quel spectre en temps réel sur toute la gamme de longueur d onde. La

Plus en détail

UNIVERSITE MOHAMMED V Rabat Ecole Normale Supérieure

UNIVERSITE MOHAMMED V Rabat Ecole Normale Supérieure UNIVERSITE MOHAMMED V Rabat Ecole Normale Supérieure APPEL D OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX 08/ENS/24 BORDEREAU DES PRIX-DETAIL ESTIMATIF Lot n 2 : Achat et installation de matériel pour l enseignement

Plus en détail

Rapport de l'épreuve de travaux pratiques de biologie et de chimie

Rapport de l'épreuve de travaux pratiques de biologie et de chimie Banque BCPST Inter-ENS/ENPC - Session 2014 Rapport de l'épreuve de travaux pratiques de biologie et de chimie Écoles concernées : ENS de Cachan, Lyon et Paris, ENPC Coefficients : Cachan : 8 (total concours

Plus en détail

Comptage de Cellules avec une Hémacytomètre Utilisation élémentaire de lê hémacytomètre Introduction Malgré les développements technologiques qui ont eu lieu dans les laboratoires scientifiques durant

Plus en détail

Qu'est-ce que la biométhanisation?

Qu'est-ce que la biométhanisation? Qu'est-ce que la biométhanisation? La biométhanisation consiste en une série d'opérations de dégradations biologiques de matières organiques qui se produisent en l'absence d'oxygène. Les produits résultants

Plus en détail

ENSMIC ALIMENTATION HUMAINE Condensé de cours Annick Le Blanc 2007-2008 LA FERMENTATION PANAIRE

ENSMIC ALIMENTATION HUMAINE Condensé de cours Annick Le Blanc 2007-2008 LA FERMENTATION PANAIRE LA FERMENTATION PANAIRE 1 La levure La levure est un champignon microscopique unicellulaire de la famille des ascomycètes. La levure utilisée en boulangerie appartient au genre Saccharomyces, espèce cerevisiae.

Plus en détail

Les rencontres de l Agence de l eau Clermont Ferrand 10 janvier 2012. TECHNIQUES D EPURATION Dispositifs agréés Abdel LAKEL, CSTB

Les rencontres de l Agence de l eau Clermont Ferrand 10 janvier 2012. TECHNIQUES D EPURATION Dispositifs agréés Abdel LAKEL, CSTB Les rencontres de l Agence de l eau Clermont Ferrand 10 janvier 2012 TECHNIQUES D EPURATION Dispositifs agréés Abdel LAKEL, CSTB 1 Dispositifs agréés Typologie et principe Procédés à écoulement saturé

Plus en détail

PROPOSITION TECHNIQUE ET FINANCIERE

PROPOSITION TECHNIQUE ET FINANCIERE Avenue des Etangs Narbonne, F-11100, France Votre correspondant : Romain CRESSON INRA Transfert Environnement Avenue des Etangs Narbonne, F-11100, France Tel: +33 (0)4 68 46 64 32 Fax: +33 (0)4 68 42 51

Plus en détail

TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS!

TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS! FICHE 1 Fiche à destination des enseignants TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS! Type d'activité ECE Notions et contenus du programme de Terminale S Compétences exigibles du programme de Terminale S TYPE ECE Evaluation

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

GUIDE DE L ENSEIGNANT

GUIDE DE L ENSEIGNANT Au ménage! GUIDE DE L ENSEIGNANT 2010-2011 -1- Description de la situation d apprentissage Préparation Activité 1 À leur entrée en classe, les élèves découvrent quatre bouteilles sur le bureau de l enseignante

Plus en détail

Mesures de PAR. Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse

Mesures de PAR. Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse Le rayonnement lumineux joue un rôle critique dans le processus biologique et chimique de la vie sur terre. Il intervient notamment dans sur les

Plus en détail