Les PME face aux ERP. Quels sont les principaux enjeux des projets ERP dans les PME?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les PME face aux ERP. Quels sont les principaux enjeux des projets ERP dans les PME?"

Transcription

1 Les PME face aux ERP Quels sont les principaux enjeux des projets ERP dans les Mars

2 mmaire Introduction... 3 Les enjeux des projets ERP dans les PME... 4 >>L optimation de la gestion de l entrepre... 4 >>La me en place d un référentiel commun... 5 >>Le pilotage de l entrepre... 5 ERP vertical versus généralte?... 6 >>Une préférence pour une approche verticale?... 6 >>La PME et l ERP, deux catégories d éditeurs!... 7 Les caractértiques des projets ERP dans les PME : des contraintes multiples... 8 >>Un ROI à moins de deux ans souhaité... 8 >>Les points clés des projets ERP... 8 >>Le caractère évolutif de l ERP... 9 >>La sécuration des données... 9 >>La gestion des coûts... 9 >>L optimation des interfaces... 9 >>La rapidité d implémentation... 9 Le Cloud, une solution d avenir >>Le Cloud computing et le mode SaaS, des notions mal compres des PME >>Les avantages du Cloud computing La conduite du changement des projets ERP dans les PME >>La nécessité de la conduite du changement >>La formation des utilateurs nclusion... 2 Etude «Les PME face aux ERP»

3 Introduction Notre étude a pour objectif d éclairer les principales facettes des projets ERP en PME/PMI : enjeux générateurs de projets ERP, caractértiques spécifiques du projet ERP, conduite du changement en PME. De façon complémentaire, nous nous sommes intéressés à la perception actuelle des PME/PMI sur le sujet du Cloud computing. Ces analyses sont sues d une enquête pilotée et organée par entre janvier et mars auprès d une centaine de PME/PMI, sues principalement des secteurs industries et services. Le critère de sélection des sociétés s est porté sur leur chiffre d affaire, en prenant une fohette entre 10 et 500Me. La méthodologie utilée pour l étude s appuie sur une première phase d entretiens qualitatifs approfond avec des directions financières et informatiques et une seconde phase quantitatives admintré par mail auprès des DAF et DSI. Nous vous souhaitons une très bonne lecture. 3 Etude «Les PME face aux ERP»

4 Les enjeux des projets ERP dans les PME Notre investigation expose tro principaux enjeux des projets ERP dans les PME : Optimation des processus Me en place d un référentiel commun Pilotage de l entrepre Quels sont les enjeux des projets ERP dans les Améliorer, partager, et piloter Pilotage de l'entrepre 19% Autres 4% Me en place d'un référentiel commun 35% Optimation des processus 42% >>L optimation de la gestion de l entrepre La détection et l automatation des tâches redondantes et/ou sans valeur ajoutée permet de dégager des gains de productivité que l entrepre pourra affecter à l atteinte d objectifs majeurs. Par exemple, les écritures comptables liées à la facturation et aux flux de stocks seront automatiquement générées par l ERP. L entrepre obtient des gains en performance et de fiabilité. Par des techniques de paramétrage extrêmement élaborées, les ERP permettent de s ader à la spécificité d une entrepre et de l accompagner dans son évolution sans qu il soit nécessaire de revoir la programmation du logiciel. Elle dégage ainsi de la souplesse et des économies dans le cycle de vie du produit. 80% des PME estiment que leurs processus sont à améliorer (so ). Cette amélioration passe par la rationalation des processus qui conduit à la cohérence, la rigueur, la définition des tâches et donc à l optimation générale de l organation. 4 Etude «Les PME face aux ERP»

5 >>La me en place d un référentiel commun Le référentiel d entrepre permet d uniformer les données, d améliorer leurs traitements, d optimer l accès et le partage de l information. L uniformation des données de l entrepre offre un gain de productivité/temps et une meilleure vibilité pour les utilateurs. Il n est pas nécessaire de retravailler les données et faire valider l information par chaque service. Le rque d interprétations multiples entre les différents services est diminué. Des informations obtenues en temps réel facilitent le travail des utilateurs. Néanmoins, 50% des PME interviewées estiment la qualité de leurs données moyenne ou insuffante (so ). La qualité de données est donc un enjeu important des projets ERP. Le partage des informations favore les échanges. Cependant avec l uniformation des données, leur niveau d accès doit être défini en fonction des compétences, du type d activité et du niveau hiérarchique des utilateurs. Au final, 76% des PME considèrent le référentiel d entrepre au sein d un ERP comme un levier indpensable à leur efficacité opérationnelle (so ). >>Le pilotage de l entrepre 63% des PME utilent entre un et tro outils de reporting (so ). Ils offrent via des indicateurs de performance une meilleure vibilité sur l activité et les finances de l entrepre. Ces outils de pilotage permettent une gestion au quotidien plus fiable et une meilleure pre de décion. La me en place de projets ERP génère systématiquement la refonte des solutions de pilotage anciennement utilés. On dtingue à ce niveau les reporting opérationnels réalés dans l outil ERP lui-même et la me en place d une base et d outils décionnels à part entière, pour produire les tableaux de bord et les analyses ad hoc. De façon complémentaire, la plupart des éditeurs ERP propose des solutions de pilotage déjà pré-paramétrés sur leur modèle de données. 5 Etude «Les PME face aux ERP»

6 ERP vertical versus généralte? Nous avons voulu savoir si les PME ont une préférence pour une approche verticale ou une approche généralte multectorielle et si cette préférence est justifiée par des besoins préc. >>Une préférence pour une approche verticale? L étude fait ressortir que 59% des PME interviewées ont opté pour une approche verticale. Préférez-vous une approche? NSP 11% Généralte/t out secteur d'activité 30% Verticale/spé cialée sur votre secteur d'activité 59% Une approche centrée sur l activité de l entrepre Le choix d une solution verticale ou généralte dépend du caractère singulier et spécifique du secteur de la PME/PMI. Si l activité de l entrepre peut s intégrer facilement dans un ERP généralte, ce dernier sera privilégié. Dans le cas contraire, les PME rechercheront des solutions verticales spécialées sur leurs activités. Un préalable au choix d un ERP est donc toujours la détection des écarts entre le standard et les besoins du client. Cet écart se gère de tro façons : Ajout de verticaux Développements spécifiques Travail sur l organation Si on dépasse les % de spécifique, la solution étudiée ne sera pas retenue. En effet, les entrepres sont particulièrement sensibles aux poids des spécifiques dans le cadre de leur projet. 6 Etude «Les PME face aux ERP»

7 Qualifiez le poids du développement spécifique de votre ERP 40% de spécifique 9% % de spécifique 49% 10% de spécifique 42% Les PME sont sensibles aux poids des spécifiques De façon complémentaire, les intégrateurs et SSII ont développé sur les ERP généraltes des «verticaux», édités avec les mêmes règles que l ERP qui permettent une adation sectorielle pertinente sans perdre les avantages de l ERP. >>La PME et l ERP, deux catégories d éditeurs! Nous constatons que 26% des PME interviewées font appel à des solutions métiers spécialées sur des marchés de niche très liés à leur activité. Des solutions adées à Les éditeurs de solutions ERP des PME l activité de la PME lutions verticales spécialée par métier MICROSOFT DYNAMICS 4% QUALIAC 5% CEGID 5% AUTRES 26% SAGE 9% SAP 35% ORACLE 16% lutions généraltes avec ou sans déclinaon verticale En effet, la catégorie «Autres» ne contient pas moins de 15 solutions différentes d ERP spécialées par métier. Ces solutions ERP de «niches» intéressent plus particulièrement les petites PME/PMI, notamment pour leur coût plus abordable et leur flexibilité. 7 Etude «Les PME face aux ERP»

8 Les caractértiques des projets ERP dans les PME : des contraintes multiples Notre enquête démontre que les projets ERP dans les PME sont soum à des contraintes multiples. >>Un ROI à moins de deux ans souhaité Les PME souhaitent un ROI à moins de deux ans ma la réalité veut qu il soit mesurable entre 2 et 3 ans, voir au-delà.. Des ROI ROI attendu en durée par les PME/PMI mesurables sur le long terme 10% entre 6 mo et 1 ans 36% 32% entre 1 ans et 2 entre 2 ans et 3 ans ans 22% à partir de 3 ans et plus Cette contrainte de ROI à court-terme dans les PME justifie d autant plus une réalation et me en œuvre rapide des projets. Ces déla de me en œuvre ne doivent pas en effet dépasser 6 à mo. >>Les points clés des projets ERP Les points clés des projets ERP dans les PME sont la facilité d évolution de l ERP, la sécuration des données, les coûts, les interfaces et la rapidité d implémentation. Les ERP des PME : 5 principales Quels sont les points clés des projets ERP? caractértiques La rapidité Les coûts d'implémenta % tion 17% La Les interfaces sécuration 18% des données La facilité 22% d'évolution de l'erp 23% 8 Etude «Les PME face aux ERP»

9 >>Le caractère évolutif de l ERP Dans un marché compétitif et très concurrentiel les PME ont une facilité d adation contrairement aux grands comptes néanmoins elles sont plus fragiles. L une des caractértiques des ERP dans les PME est bel et bien sa capacité d évolution. Celle-ci ne doit en aucun cas devenir une contrainte car la compétitivité de la PME y dépend. >>La sécuration des données La sécuration des données est une forte attente qui va de pair avec le référentiel unique et le partage d informations. Maintenant que l information est uniformée à l ensemble de l organation, il faut pouvoir la sécurer et gérer les différents accès en fonction des utilateurs. >>La gestion des coûts Nous avons constaté précédemment que pour maîtrer son budget et maintenir son niveau d agilité les PME évitent le spécifique et se tournent vers une approche verticale. Le budget des ERP dans une PME est une contrainte majeure. Il n est souvent pas à la hauteur de leurs besoins. Pour mieux maîtrer leurs coûts les PME optent à 85% pour une approche forfaitaire contre 15% pour la régie (so ). >>L optimation des interfaces L ERP assure comme nous l avons vu le rôle de référentiel de données de l entrepre. A ce titre, la me en œuvre d interfaces avec les autres solutions informatiques de la PME/PMI est indpensable à la réussite des projets ERP. >>La rapidité d implémentation Dans un grand compte, la refonte du SI (avec ou sans ERP) est un chantier de 3 à 4 ans minimum. On préfère donc bâtir un schéma directeur permettant de basculer progressivement de l ancienne solution vers la nouvelle. Ne serait-ce que pour déclencher le ROI au plus vite. Dans une PME, le chantier dure entre 6 mo et 1 an et dans ce cas, une bascule de type «big bang» est plus économique et facile à gérer. Toutefo nous relevons que 50% des PME ont opéré une bascule de type progressive et 50% de type «big bang» (so ). Cette observation s explique par la petite taille des PME qui ont une facilité accrue d adation et dépend du type d activité. L essentiel pour les PME est que cette phase du projet soit réalée rapidement. 9 Etude «Les PME face aux ERP»

10 Le Cloud, une solution d avenir Le Cloud computing (ou informatique en nuage) est la solution qui conste à stocker ses données sur des serveurs mutualés, accessibles par le réseau internet. Le mode SaaS (ftware as a Service) propose de bénéficier d un logiciel par le bia d un abonnement mensuel ou annuel plutôt que sous la forme d un achat d une licence. >>Le Cloud computing et le mode SaaS, des notions mal compres des PME Le Cloud computing et le mode SaaS sont des notions mal compres des PME. Ces solutions sont encore peu utilées. Même si nous constatons une volonté de les intégrer, une majorité des PME ne se prononcent pas. En effet 30% d entre elles opteraient pour un hébergement de type Cloud et 27% estiment que le SaaS serait viable pour leur entrepre. Opteriez-vous pour une approche... Hébergement en interne Hébergement uniquement des serveurs Hébergement total (mode SaaS) Ne se prononce pas Le mode SaaS serait viable pour votre entrepre? Oui Non NSP Le Cloud, une opportunité ma un concept mal maîtré 50% 8% % 22% 53% 27% % >>Les avantages du Cloud computing Pour pallier les contraintes budgétaires, le Cloud représente une véritable opportunité. Il permet de faire des économies car il n y a pas d investsements en logiciel et matériel, aucune maintenance et une sécuration et sauvegarde des données accrues. De plus l entrepre bénéficie d une certaine souplesse face à la robustesse de l outil ERP. Néanmoins les PME rencontrent encore quelques craintes au niveau de la confidentialité des données. Au final avec ses nombreux avantages, le Cloud et le mode SaaS sont des solutions en devenir qui offrent de réelles opportunités aux PME. 10 Etude «Les PME face aux ERP»

11 La conduite du changement des projets ERP dans les PME La conduite du changement et la formation des utilateurs constituent de véritables facteurs clés de succès de l implémentation d un ERP dans une PME. Quels sont les principaux facteurs clés de succès de l'implémentation d'un ERP? Les ROI observables 9% Autres 5% Les maître des coûts et la conduite du changement, des FCS liés Les déla d'implémenta tion 14% La maître des coûts 29% La formation La conduite des du utilateurs changement 19% 24% >>La nécessité de la conduite du changement Nous observons que 60% des PME ont rencontré des difficultés liées à la conduite du changement (so ). Le budget alloué et les moyens m en œuvre pour sa conduite sont sous-estimés par leurs dirigeants. Il en va de même pour le recours aux ressoes externes comme l Asstance à Maître d Ouvrage. Pourtant les consultants AMOA accompagnent le projet après des utilateurs et assure la conduite du changement. Les PME doivent définir une stratégie de changement dès la phase de cadrage du projet afin de bien fonctionner dans un nouveau cadre de travail où les contraintes et les opportunités ne sont plus les mêmes. Au final la conduite du changement représente un enjeu majeur et essentiel du pilotage d un projet ERP. >>La formation des utilateurs Une forte implication des utilateurs en début de projet permet de faire valider des choix fonctionnels et de mieux comprendre les enjeux liés au changement. Avant la me en production, la formation des utilateurs est un chantier essentiel à la réussite du projet. 11 Etude «Les PME face aux ERP»

12 nclusion La me en place d un système d information structuré autour d un ERP s impose naturellement à partir d un certain seuil de développement des entrepres. L étude identifie tro motivations essentielles dans la me en place d une solution ERP : l optimation de la gestion interne, la me en place d un référentiel de données et pour finir la volonté de mieux piloter l activité. Les PME/PMI, très attachées à la dimension métier des ERP, attendent de ce type de projet un retour sur investsement de moins de 2 ans. Logiquement, la durée d implémentation des projets se situent dans des déla très courts de 6 à mo. Les thèmes de la sécurité de données et des interfaces avec les autres briques logicielles sont des sujets sensibles pour les PME/PMI. En effet, c est souvent la première fo que ces questions se posent aux entrepres à ce niveau. Le budget limité a un impact direct sur la conduite du changement du projet, souvent sous-estimée et limitée à la seule formation sur les projets. C est néanmoins un facteur essentiel de réussite du projet. La démarche de conseil et d intégration autour d une solution ERP est donc essentielle pour la réussite des projets, au même titre que l accompagnement du changement auprès de la direction et des utilateurs finaux. Etude «Les PME face aux ERP»

13 A propos de COAPTIS Cabinet de conseil, asstance à maître d ouvrage en contrôle de gestion et système d information. 05 : création / 07 : développement de l activité d asstance à maître d ouvrag me à dposition de ressoes, experte SI et conseil. 28, rue Vignon, Par Tél : +33 (0) Fax +33 (0)

Étude «analyse, reporting et budget» Niveau d équipement et attentes des PME françaises.

Étude «analyse, reporting et budget» Niveau d équipement et attentes des PME françaises. Étude «analyse, reporting et budget» Niveau d équipement et attentes des PME françaises. Mai 2009 Préface Les PME ont aujourd hui accès aux technologies déjà déployées dans les grandes entreprises. En

Plus en détail

Étude : les PME à l heure du Cloud

Étude : les PME à l heure du Cloud Étude : les PME à l heure du Cloud Synthèse des principaux enseignements 27 avril 2012 1 FICHE TECHNIQUE DE L ETUDE Echantillon : 301 entreprises de 20 à 499 salariés. Représentativité assurée par des

Plus en détail

Dématérialisation des factures en PME : Mythe ou Réalité?

Dématérialisation des factures en PME : Mythe ou Réalité? Dématérialisation des factures en PME : Mythe ou Réalité? Magali Michel, Directrice Business Unit Yooz (Groupe ITESOFT) www.yooz.fr Un livre blanc dédié, pour quelles réponses? Répondre aux interrogations

Plus en détail

Solutions de pilotage. Comment les directions financières et informatiques voient évoluer les solutions du marché dans les années à venir?

Solutions de pilotage. Comment les directions financières et informatiques voient évoluer les solutions du marché dans les années à venir? Solutions de pilotage Comment les directions financières et informatiques voient évoluer les solutions du marché dans les années à venir? Juin 2008 Préface L année 2007 a été particulièrement riche en

Plus en détail

Quelques missions d Amedrys

Quelques missions d Amedrys Quelques missions d Amedrys Les misions longues Pour une coopérative agro-alimentaire Objectif de notre client, le DAF de l entité Construire et déployer un ERP sur sa branche légume 1 ère gamme S appuyer

Plus en détail

Adapter le contrôle de gestion à l évolution des entreprises. Comment les entreprises peuvent mettre en place et faire évoluer le contrôle de gestion?

Adapter le contrôle de gestion à l évolution des entreprises. Comment les entreprises peuvent mettre en place et faire évoluer le contrôle de gestion? Adapter le contrôle de gestion à l évolution des entreprises Comment les entreprises peuvent mettre en place et faire évoluer le contrôle de gestion? Novembre 2011 Préface Depuis de nombreuses années,

Plus en détail

5 Clefs pour basculer dans le monde du SaaS

5 Clefs pour basculer dans le monde du SaaS 5 Clefs pour basculer dans le monde du SaaS Philippe Nicard, Directeur Opérations SaaS et Support Julien Galtier, Senior Manager consulting SIRH, ACT-ON Agenda L origine du SaaS Vers une démarche SaaS

Plus en détail

Management de transition Une réponse au besoin de sécuriser l organisation financière de l entreprise

Management de transition Une réponse au besoin de sécuriser l organisation financière de l entreprise Article paru dans la revue de l Association des Directeurs de Comptabilité et de Gestion, décembre 2007. Management de transition Une réponse au besoin de sécuriser l organisation financière de l entreprise

Plus en détail

CBRH. Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES

CBRH. Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES CBRH Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES 1 Yourcegid Ressources Humaines CBRH : Paie et administration du personnel Activité GPEC : Compétences et carrière / Entretien / Formation IDR Contrôle de

Plus en détail

Le Pragmatisme de votre Système d Information

Le Pragmatisme de votre Système d Information Le Pragmatisme de votre Système d Information PragSys-Conseil S.A.S : +33 (0)6 08 74 89 32 / +33 (0)6 71 54 20 74 www.pragsys.fr contact@pragsys.fr PragSys Conseil en bref: PragSys Conseil SAS est une

Plus en détail

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise.

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Solutions PME VIPDev Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Cette offre est basée sur la mise à disposition de l ensemble de nos compétences techniques et créatives au service

Plus en détail

onsolidation Expert Yourcegid Solutions de gestion PROFESSION COMPTABLE Consolidation Expert

onsolidation Expert Yourcegid Solutions de gestion PROFESSION COMPTABLE Consolidation Expert onsolidation Expert Yourcegid Solutions de gestion PROFESSION COMPTABLE Consolidation Expert 1 Parce que votre organisation est unique, Parce que vos besoins sont propres à votre métier et à votre environnement,

Plus en détail

Livre blanc : Tierce Maintenance Applicative pour Microsoft Dynamics

Livre blanc : Tierce Maintenance Applicative pour Microsoft Dynamics Livre blanc Prodware 2013 Livre blanc : Tierce Maintenance Applicative pour Microsoft Dynamics Une offre de service mature pour un marché en pleine croissance 2 I/ Editorial II/ Nécessité et Gains de la

Plus en détail

Repenser le SI à l'ère du numérique : apports des solutions de big data, cloud computing et confiance numérique

Repenser le SI à l'ère du numérique : apports des solutions de big data, cloud computing et confiance numérique Repenser le SI à l'ère du numérique : apports des solutions de big data, cloud computing et confiance numérique Extraits d analyses publiées par MARKESS International Emmanuelle Olivié-Paul epaul@markess.com

Plus en détail

Présentation du cabinet

Présentation du cabinet Présentation du cabinet Medi Experts Conseil en Management des Organisations Stratégie, Capital Organisation Humain, Organisation, Ressources Humaines et Systèmes d information. Systèmes d Information

Plus en détail

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG)

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Contact entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Tel: +41 415 520 504 Email: sales@onlogis.com Visibilité et controle sur vos opérations, n importe où et à tout moment... Onlogis

Plus en détail

Travail sous le thème :

Travail sous le thème : Travail sous le thème : Avant d entamer directement le sujet, il faudra d abord commencer par une définition et une présentation d un ERP pour comprendre les limites qui ont conduit à l adoption d un ERP

Plus en détail

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME PACK ON DEMAND Solution SaaS pour PME 1 Yourcegid RH Pack On Demand : Solution de gestion de la Paie et des Ressources Humaines, dédiée aux PME, en mode SaaS. Un grand souffle sur les ressources humaines

Plus en détail

Solution myconstruction@augustareeves Descriptif Fonctionnel

Solution myconstruction@augustareeves Descriptif Fonctionnel Solution myconstruction@augustareeves Descriptif Fonctionnel Agenda 1 Introduction 2 Les enjeux métiers 3 La solution fonctionnelle et technique 4 L approche marché 5 Les références 01 Présentation myconstruction@augustareeves.fr

Plus en détail

ONSOLIDATION. Yourcegid Solutions de gestion FINANCE. Consolidation

ONSOLIDATION. Yourcegid Solutions de gestion FINANCE. Consolidation ONSOLIDATION Yourcegid Solutions de gestion FINANCE Consolidation 1 Parce que votre organisation est unique, Parce que vos besoins sont propres à votre métier et à votre environnement, Cegid crée Yourcegid,

Plus en détail

Vers une IT as a service

Vers une IT as a service Vers une IT as a service 1 L évolution du datacenter vers un centre de services P.2 2 La création d une offre de services P.3 3 La transformation en centre de services avec System Center 2012 P.4 L évolution

Plus en détail

L Edition Pilotée XL

L Edition Pilotée XL L Edition Pilotée XL Piloter son activité, une nécessité Processus décisionnel: «Exploiter les données de l entreprise dans le but de faciliter la prise de décision» Etre informé en permanence sur l état

Plus en détail

CBRH. Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES

CBRH. Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES CBRH Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES 1 Yourcegid Ressources Humaines CBRH : Paie et administration du personnel Activité GPEC : Compétences et carrière / Entretien / Formation IDR Contrôle de

Plus en détail

manufacturing Yourcegid Manufacturing Y2 MANUFACTURING anufacturing

manufacturing Yourcegid Manufacturing Y2 MANUFACTURING anufacturing anufacturing Yourcegid Manufacturing Y2 MANUFACTURING manufacturing i-club Un club utilisateur de plus de 100 adhérents qui participent activement à la vie de nos produits plus de 2000 Clients industriels

Plus en détail

SECTEUR PUBLIC FINANCES

SECTEUR PUBLIC FINANCES SECTEUR PUBLIC FINANCES 1 YOURCEGID SECTEUR PUBLIC Éditeur de logiciels de gestion Financière, des Ressources Humaines et de la relation avec le Citoyen, Cegid Public répond aux exigences du Secteur Public

Plus en détail

CONSOTEL : Leader de l édition TEM grâce aux performances des solutions Oracle

CONSOTEL : Leader de l édition TEM grâce aux performances des solutions Oracle CONSOTEL : Leader de l édition TEM grâce aux performances des solutions Oracle Interview «CONSOTEL» du 11 Octobre 2011, postée sur : http://www.itplace.tv Christian COR, Directeur Associé Brice Miramont,

Plus en détail

4 pages de recherche

4 pages de recherche 4 pages de recherche L ADOPTION DE PROGICIELS DE GESTION INTEGREE DANS LES PME : DES DEBUTS PROMETTEURS François DELTOUR, Télécom Bretagne, Laboratoire ICI, M@rsouin Jocelyne TREMENBERT, Télécom Bretagne,

Plus en détail

Résultats de l étude IPSOS pour Microsoft

Résultats de l étude IPSOS pour Microsoft La stratégie informatique des entrepreneurs français Résultats de l étude IPSOS pour Microsoft Janvier 2011 SOMMAIRE L équipement informatique des TPE PME françaises : Internet toujours plus présent...

Plus en détail

Offre CRM Analytique Logiciels pour une meilleure performance commerciale, 2011

Offre CRM Analytique Logiciels pour une meilleure performance commerciale, 2011 Offre CRM Analytique Logiciels pour une meilleure performance commerciale, 2011 Notre Métier Le Client L intégrateur = AGI Distribution Installation, Paramétrage, Formation, Support L éditeur de logiciel

Plus en détail

Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud

Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud Présentation de la solution SAP s SAP pour les PME SAP Business One Cloud Objectifs Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud Favorisez une croissance rentable simplement et à moindre

Plus en détail

Performances de Sage ERP X3. étude réalisée par Ernst & Young Advisory auprès de moyennes et grandes entreprises

Performances de Sage ERP X3. étude réalisée par Ernst & Young Advisory auprès de moyennes et grandes entreprises Performances de Sage ERP X3 étude réalisée par Ernst & Young Advisory auprès de moyennes et grandes entreprises Edito En tant qu acteur majeur du marché du conseil, nous nous devons de tenir informés nos

Plus en détail

Fiche de poste. Identification du poste : Etudes et Projets (SEP)

Fiche de poste. Identification du poste : Etudes et Projets (SEP) Fiche de poste Identification du poste : Intitulé : Chef de projets Applicatifs Affectation : Service Etudes et Projets Cadre d emploi : Ingénieur territorial Rattachement hiérarchique : Chef du service

Plus en détail

La Gestion d'affaires

La Gestion d'affaires Chapitre 1 - COMPRENDRE LE MARCHÉ La Gestion d'affaires Copyright 2009 CXP. 1 All rights reserved. Reproduction or distribution of this document, in any form, is expressly prohibited without the advance

Plus en détail

SON SYSTEME D INFORMATION

SON SYSTEME D INFORMATION LIVRE BLANC : INDUSTRIE DE PROCESS, CONSTRUIRE SON SYSTEME D INFORMATION Dans un contexte concurrentiel exacerbé par la crise économique, la valeur des entreprises repose plus que jamais sur les actifs

Plus en détail

Sage Online, les solutions qui me ressemblent. sécurité simplicité mobilité expertise métier. Les solutions de gestion Cloud pour les PME

Sage Online, les solutions qui me ressemblent. sécurité simplicité mobilité expertise métier. Les solutions de gestion Cloud pour les PME Sage Online, les solutions qui me ressemblent sécurité simplicité mobilité expertise métier Les solutions de gestion Cloud pour les PME Le choix du Cloud : une solution clés en main pour la gestion de

Plus en détail

Nos. Valeurs. Advese en bref. L engagement sincère

Nos. Valeurs. Advese en bref. L engagement sincère Nos Valeurs Advese en bref Advese accompagne les transformations majeures des fonctions DAF et DSI. Notre objectif : servir vos besoins, éclairer, valoriser, agir et décider, notamment grâce à une très

Plus en détail

ENTREPRENEURS CONSEIL MBS. Etude ROI Navision. Vers une rationalisation du choix d ERPet une tangibilisationde ses bénéfices

ENTREPRENEURS CONSEIL MBS. Etude ROI Navision. Vers une rationalisation du choix d ERPet une tangibilisationde ses bénéfices ENTREPRENEURS CONSEIL MBS Etude ROI Navision Vers une rationalisation du choix d ERPet une tangibilisationde ses bénéfices * Vers une rationalisation du choix d ERP et une tangibilisation de ses bénéfices

Plus en détail

Secteur Industries - Manufacturing

Secteur Industries - Manufacturing Secteur Industries - Manufacturing isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques du secteur industriel Selon le gouvernement,

Plus en détail

AFDIT I Les contrats Cloud : des contrats clés en main? 15 octobre 2015

AFDIT I Les contrats Cloud : des contrats clés en main? 15 octobre 2015 AFDIT I Les contrats Cloud : des contrats clés en main? 15 octobre 2015 Déroulement Rappel : qu est-ce que Syntec Numérique? Une définition du Cloud Computing Les caractéristiques du Cloud Computing Les

Plus en détail

Secteur Recherche Santé

Secteur Recherche Santé Secteur Recherche Santé isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques du secteur de la santé Selon l INSEE, le secteur de la

Plus en détail

la réussite d un projet ERP relève de la seule responsabilité de la Direction Générale

la réussite d un projet ERP relève de la seule responsabilité de la Direction Générale la réussite d un projet ERP relève de la seule responsabilité de la Direction Générale Livre blanc «stratégie d entreprise» SYSTÈME D INFORMATION ET STRATÉGIE Le Système d Information, outil stratégique

Plus en détail

Avantage d'une migration vers une solution EDI externalisée

Avantage d'une migration vers une solution EDI externalisée Avantage d'une migration vers une solution EDI externalisée Description Problématique Infrastructure Ressources Logiciel Maintenance Conclusion Avantages d une migration vers une solution EDI externalisée

Plus en détail

Cartographie Applicative existante Page 1 sur 5

Cartographie Applicative existante Page 1 sur 5 Cartographie Applicative existante Page 1 sur 5 Nom de l application Inclure le numéro de version, la date de mise en service, date de dernière mise à jour et le fournisseur (interne, prestataire, éditeur)

Plus en détail

Périmètre d Intervention. Notre Offre

Périmètre d Intervention. Notre Offre 5 Nos Références 4 Nos Valeurs 3 Périmètre d Intervention 1 2 Notre Offre 1 La société La Société Qui sommes nous? 20 ans d expérience - 4 ans d existence Management des Systèmes d information Performance

Plus en détail

Naturellement SaaS. trésorier du futur. Livre blanc. Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS?

Naturellement SaaS. trésorier du futur. Livre blanc. Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? trésorier du futur Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? Sommaire 1 Le SaaS : du service avant

Plus en détail

Conseil Formation Assistance aux Opérations

Conseil Formation Assistance aux Opérations Conseil Formation Assistance aux Opérations l Ambition pragmatique d Hommes de Métier pour le Pilotage et la Transformation des Entreprises et Collectivités VPS Finance - Tél : +33 (0)6 22 04 22 43 - E

Plus en détail

CRM et GRC, la gestion de la relation client R A LLER PL US L OI

CRM et GRC, la gestion de la relation client R A LLER PL US L OI 3 R A LLER PL US L OI CRM et GRC, la gestion de la relation client Comment exploiter et déployer une solution de relation client dans votre entreprise? Les usages d une CRM Les fonctionnalités d une CRM

Plus en détail

DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling. Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier?

DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling. Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier? DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier? CA ERwin Modeling fournit une vue centralisée des définitions de données clés afin de mieux comprendre

Plus en détail

SSII. Centre de compétence Sage. Cegid Business Partner. Certifié ISO 9001 version 2000. Certifié Microsoft Partner

SSII. Centre de compétence Sage. Cegid Business Partner. Certifié ISO 9001 version 2000. Certifié Microsoft Partner SSII Centre de compétence Sage Cegid Business Partner Certifié ISO 9001 version 2000 Certifié Microsoft Partner Prendre de la hauteur Aujourd hui, les entreprises ambitieuses ont choisi l innovation au

Plus en détail

Ministère de l intérieur --------

Ministère de l intérieur -------- Ministère de l intérieur -------- Examen professionnel d ingénieur principal des systèmes d information et de communication du ministère de l intérieur Session 2013 Meilleure copie Sujet n 1 - Réseaux

Plus en détail

Quelle maturité pour l ERP Open Source dans les PME? Rennes, le 16 juin 2009

Quelle maturité pour l ERP Open Source dans les PME? Rennes, le 16 juin 2009 Quelle maturité pour l ERP Open Source dans les PME? Rennes, le 16 juin 2009 Sommaire Introduction 1 Ce que recherche une PME dans la mise en place d un ERP 2 Ce que propose l Open Source 3 Pourquoi n

Plus en détail

Regard sur hybridation et infogérance de production

Regard sur hybridation et infogérance de production Regard sur hybridation et infogérance de production Février 2014 édito «comment transformer l hybridation des infrastructures en levier de performances?» Les solutions d infrastructure connaissent depuis

Plus en détail

Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique. Collectivités. Finances

Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique. Collectivités. Finances Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique Collectivités Finances Parce que votre organisation est unique, parce que vos besoins sont propres à

Plus en détail

attendent plus de souplesse de leur ERP

attendent plus de souplesse de leur ERP C Par Or Elles Les analyste Aux Ils Nos Diffusion : 20000 Page : 16 Périodicité : Hebdomadaire Taille : 8681 % OptionFinance_1179_16_14pdf 2487 cm2 Site Web : http://wwwoptionfinancefr INFORMATIQUE Les

Plus en détail

ERP open source une solution pour les entreprises. 17/02/2010 Page: 1

ERP open source une solution pour les entreprises. 17/02/2010 Page: 1 ERP open source une solution pour les entreprises 17/02/2010 Page: 1 Sommaire Définition d'un ERP Les grands modules d'un ERP Retour sur investissement Les avantages d'un ERP open source Ou peut on envisager

Plus en détail

Présentation de Financea Un dispositif adapté pour la recherche de la performance opérationnelle

Présentation de Financea Un dispositif adapté pour la recherche de la performance opérationnelle Présentation de Financea Un dispositif adapté pour la recherche de la performance opérationnelle o Une société de conseil opérationnel orientée «résultats» o Nous accompagnons nos clients dans la recherche

Plus en détail

Résumé CONCEPTEUR, INTEGRATEUR, OPERATEUR DE SYSTEMES CRITIQUES

Résumé CONCEPTEUR, INTEGRATEUR, OPERATEUR DE SYSTEMES CRITIQUES Aristote ----- Cloud Interopérabilité Retour d'expérience L A F O R C E D E L I N N O V A T I O N Résumé Les systèmes d'information logistique (SIL) sont des outils qui amènent des gains de productivité

Plus en détail

TalenTs RessOURCes HUMaInes

TalenTs RessOURCes HUMaInes Talents RESSOURCES HUMAINES 1 Yourcegid Ressources Humaines Talents : Entretiens et suivi de la performance Formation et développement du personnel Référentiels des emplois et des compétences 4 MILLIONS

Plus en détail

WHITEPAPER. Quatre indices pour identifier une intégration ERP inefficace

WHITEPAPER. Quatre indices pour identifier une intégration ERP inefficace Quatre indices pour identifier une intégration ERP inefficace 1 Table of Contents 3 Manque de centralisation 4 Manque de données en temps réel 6 Implémentations fastidieuses et manquant de souplesse 7

Plus en détail

Offre INES CRM + BI MyReport. Logiciels pour une meilleure performance commerciale

Offre INES CRM + BI MyReport. Logiciels pour une meilleure performance commerciale Offre INES CRM + BI MyReport Logiciels pour une meilleure performance commerciale Notre Métier Le Client L intégrateur = AGI Distribution Installation, Paramétrage, Formation, Support L éditeur de logiciel

Plus en détail

4 500 entreprises. 3 ème. 280 000 salariés gérés. collaborateurs. clientes. de bulletins produits par mois. partenaires. en france.

4 500 entreprises. 3 ème. 280 000 salariés gérés. collaborateurs. clientes. de bulletins produits par mois. partenaires. en france. Yourcegid RH Y2 1 Yourcegid Ressources Humaines Spécialiste des logiciels de gestion de la Paie et des Ressources Humaines, Cegid répond aux exigences de l entreprise d aujourd hui, quel que soit le secteur

Plus en détail

Secteur Finance - Assurance

Secteur Finance - Assurance Secteur Finance - Assurance isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques du secteur financier Selon l INSEE, en 2011, le secteur

Plus en détail

Comment formaliser une offre Cloud Computing vendable?

Comment formaliser une offre Cloud Computing vendable? Comment formaliser une offre Cloud Computing vendable? Thierry VONFELT Directeur activité SaaS & Infogérance Tel : 03 88 87 86 80 Mobile : 06 75 65 10 78 - Thierry.Vonfelt@esdi.fr Formaliser une offre

Plus en détail

Ligne 100 pour PME-PMI. La référence pour vos solutions de gestion d entreprise SERVICE. La solution de gestion commerciale avancée pour le Service

Ligne 100 pour PME-PMI. La référence pour vos solutions de gestion d entreprise SERVICE. La solution de gestion commerciale avancée pour le Service Ligne 100 pour PME-PMI La référence pour vos solutions de gestion d entreprise SERVICE La solution de gestion commerciale avancée pour le Service L éditeur partenaire des PME Capitalisez sur l expertise

Plus en détail

S2H Solutions to Healthcare

S2H Solutions to Healthcare «La maitrise est performance» S2H Solutions to Healthcare S2H 2011 / Page 1 S2H: Qui sommes-nous? Plus de 10 ans d expérience SAP SANTE en France Connaissance accrue des métiers de santé et de leurs réglementations

Plus en détail

Compte-rendu Atelier «Les difficultés d implantation d un outil de gestion de portefeuille de projets» du 9 novembre 2011

Compte-rendu Atelier «Les difficultés d implantation d un outil de gestion de portefeuille de projets» du 9 novembre 2011 7 sociétés représentées à l atelier : ALSTOM COFIDIS ERDF GMF PRESSTALIS SNCF STIME (Groupe des Mousquetaires) Animateur et organisateur : Christian Duchesne (PMO-Performance) A- Préambule : Je remercie

Plus en détail

Cabinet de Conseil-as-a-Service spécialisé en Cloud Computing

Cabinet de Conseil-as-a-Service spécialisé en Cloud Computing Cabinet de Conseil-as-a-Service spécialisé en Cloud Computing Pourquoi avons-nous créé Nuageo? Nos valeurs Nos forces Nos Services Les fondateurs Nous contacter 1 Pourquoi avons-nous créé Nuageo? A l heure

Plus en détail

SOLUTIONS E-PROCUREMENT : PRIORITES ET LEVIERS D ACTION DES DIRECTIONS ACHATS

SOLUTIONS E-PROCUREMENT : PRIORITES ET LEVIERS D ACTION DES DIRECTIONS ACHATS SOLUTIONS E-PROCUREMENT : PRIORITES ET LEVIERS D ACTION DES DIRECTIONS ACHATS «L e-procurement est un outil au service de la stratégie achats des grandes entreprises. Automatiser intégralement le processus

Plus en détail

pour réussir Conseils vos projets de de dématérialisation de documents et processus Démarrez

pour réussir Conseils vos projets de de dématérialisation de documents et processus Démarrez pour réussir vos projets de de dématérialisation de documents et processus Conseils Démarrez 10 conseils pour réussir son projet 2 1. Faire une étude d opportunité 2. Définir le cadre de son projet 3.

Plus en détail

Management des Systèmes d information (SI) UE5 - Gouvernance des SI

Management des Systèmes d information (SI) UE5 - Gouvernance des SI IAE Lyon 3 - DSCG / DUSCG 1 - Formation initiale 2015 - Semestre 1&2 Management des Systèmes d information (SI) UE5 - Gouvernance des SI S1 - M4 - Urbanisation des SI Yves MEISTERMANN DSCG UE 5 - Bulletin

Plus en détail

3 ème. 280 000 salariés gérés. collaborateurs. de bulletins produits par mois. partenaires. en france. acteur de. distributeurs

3 ème. 280 000 salariés gérés. collaborateurs. de bulletins produits par mois. partenaires. en france. acteur de. distributeurs Intelligence RH 1 Yourcegid Ressources Humaines Spécialiste des logiciels de gestion de la Paie et des Ressources Humaines, Cegid répond aux exigences de l entreprise d aujourd hui, quel que soit le secteur

Plus en détail

L ERP SaaS qui propulse la croissance des cabinets de conseil et des société de services (SSII, ESN, ingénierie, )

L ERP SaaS qui propulse la croissance des cabinets de conseil et des société de services (SSII, ESN, ingénierie, ) L ERP SaaS qui propulse la croissance des cabinets de conseil et des société de services (SSII, ESN, ingénierie, ) ASSUREZ VOTRE CROISSANCE VSActivity BUSINESS L ERP regroupant toutes les fonctionnalités

Plus en détail

10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES. Customer Success Stories 2015

10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES. Customer Success Stories 2015 10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES Customer Success Stories 2015 10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES Ces exemples d applications et de développements sur mesure

Plus en détail

Cabinet de Conseil Spécialisé dans le Cloud Computing

Cabinet de Conseil Spécialisé dans le Cloud Computing Cabinet de Conseil Spécialisé dans le Cloud Computing Sommaire 1. Pourquoi avoir créé Nuageo? 2. Nos Valeurs 3. Nos Forces 4. Nos Offres 5. Les Fondateurs 6. Nous Contacter 1. Pourquoi avoir créé Nuageo?

Plus en détail

Secteur Sociétés de Services

Secteur Sociétés de Services Secteur Sociétés de Services isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques du secteur tertiaire Selon l'insee, le marché des

Plus en détail

Virtualisation et mutualisation Le cloud computing, un enjeu structurant et stratégique pour le secteur public. Paris, 4 mai 2011

Virtualisation et mutualisation Le cloud computing, un enjeu structurant et stratégique pour le secteur public. Paris, 4 mai 2011 Virtualisation et mutualisation Le cloud computing, un enjeu structurant et stratégique pour le secteur public. Paris, 4 mai 2011 1 20 Qu est- ce que le Cloud Computing? définitions applications pratiques

Plus en détail

FRH RESSOURCES HUMAINES

FRH RESSOURCES HUMAINES FRH RESSOURCES HUMAINES 1 Yourcegid Ressources Humaines FRH : Paie et administration du personnel Congés et absences Gestion des talents/gpec : formation, compétences et entretiens Planification, optimisation

Plus en détail

OBJECTIF. 2 RESULTATS. 2 INDICATEURS D IMPACT. 2 PRE-REQUIS. 2 ACTIVITES ET LIVRABLES. 2 PLANNING. 6 PRESTATAIRES. 6 PLAFOND DES CONTRIBUTIONS.

OBJECTIF. 2 RESULTATS. 2 INDICATEURS D IMPACT. 2 PRE-REQUIS. 2 ACTIVITES ET LIVRABLES. 2 PLANNING. 6 PRESTATAIRES. 6 PLAFOND DES CONTRIBUTIONS. Programme MOUSSANADA Axe : Système d information Action d assistance à la maîtrise d ouvrage pour l intégration d une solution informatique intégrée métier TERMES DE RÉFÉRENCE OBJECTIF... 2 RESULTATS...

Plus en détail

LIVRE BLANC. Dématérialisation des factures fournisseurs

LIVRE BLANC. Dématérialisation des factures fournisseurs LIVRE BLANC 25/03/2014 Dématérialisation des factures fournisseurs Ce livre blanc a été réalisé par la société KALPA Conseils, société créée en février 2003 par des managers issus de grandes entreprises

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Famille professionnelle de l, Secrétaire / Assistant Assistant, assistant administratif Le secrétaire aide à la planification et à l organisation des activités afin de faciliter la gestion de l information.

Plus en détail

GÉREZ VOTRE RELATION CLIENT SANS QUITTER MICRO SOFT OUTLOOK

GÉREZ VOTRE RELATION CLIENT SANS QUITTER MICRO SOFT OUTLOOK Face à l évolution rapide des marchés, les entreprises doivent continuellement reconsidérer leurs axes de développement et leurs stratégies commerciales. Les sollicitations permanentes des concurrents

Plus en détail

PROGRAMME FONCTIONNEL

PROGRAMME FONCTIONNEL MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES INSTITUT DE FRANCE 23 Quai de Conti 75006 PARIS PROGRAMME FONCTIONNEL FOURNITURE ET MISE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES D INFORMATIONS BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE

Plus en détail

Contribution du Système d informationd à la valeur de l entreprisel

Contribution du Système d informationd à la valeur de l entreprisel Contribution du Système d informationd à la valeur de l entreprisel Etude de cas : Déploiement d un ERP dans une entreprise internationale Malika Mir-Silber : Microsoft Pierre-Laurent Dugré : Adgil www.adgil.net

Plus en détail

Instance Nationale de Concertation CNAF Projet de Transformation de la DSI et des fonctions SG/AC

Instance Nationale de Concertation CNAF Projet de Transformation de la DSI et des fonctions SG/AC Instance Nationale de Concertation CNAF Projet de Transformation de la DSI et des fonctions SG/AC Le 5 Mars 2015 Version de travail Projet Février 2015-1 Ordre du jour Avancement des travaux Rappel du

Plus en détail

Étude : Les PME à l heure du travail collaboratif et du nomadisme

Étude : Les PME à l heure du travail collaboratif et du nomadisme Étude : Les PME à l heure du travail collaboratif et du nomadisme Synthèse des principaux enseignements Octobre 2012 sfrbusinessteam.fr FICHE TECHNIQUE DE L ETUDE Echantillon : 300 entreprises de 20 à

Plus en détail

CHEF DE PROJET FORMATION COMPETENCES. Anne COUSTENOBLE App. 72 8, rue d Atlanta 59700 MARCQ EN BAROEUL 06-18-06-44-27 acoustenoble@free.

CHEF DE PROJET FORMATION COMPETENCES. Anne COUSTENOBLE App. 72 8, rue d Atlanta 59700 MARCQ EN BAROEUL 06-18-06-44-27 acoustenoble@free. Anne COUSTENOBLE App. 72 8, rue d Atlanta 59700 MARCQ EN BAROEUL 06-18-06-44-27 acoustenoble@free.fr 34 ans, née le 07/12/1977 Mariée CHEF DE PROJET FORMATION 2000 : Diplôme d Ingénieur de l école des

Plus en détail

Fabien Pinckaers Geoff Gardiner. OpenERP. Tiny. Pour une. gestion d entreprise efficace et intégrée. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12261-9

Fabien Pinckaers Geoff Gardiner. OpenERP. Tiny. Pour une. gestion d entreprise efficace et intégrée. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12261-9 Fabien Pinckaers Geoff Gardiner OpenERP Tiny Pour une gestion d entreprise efficace et intégrée Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12261-9 Table des matières Première partie Premiers pas avec Open

Plus en détail

Services pour l informatique professionnelle

Services pour l informatique professionnelle Services pour l informatique professionnelle Travail collaboratif Office sur (PC / Tablettes/Smartphones) Mobilité = + + La suite Office sur tous vos appareils* Un espace de stockage et de partage dans

Plus en détail

Résultats Baromètre du Risque Client 2013

Résultats Baromètre du Risque Client 2013 Résultats Baromètre du Risque Client 2013 Page d accueil et Première Page du sondage 1/ Quel est votre secteur d'activité? 55,2% des répondants déclarent travailler dans l industrie, automobile/aénautique

Plus en détail

Schéma directeur pour la ville numérique 2015-2020. Repères #1

Schéma directeur pour la ville numérique 2015-2020. Repères #1 Schéma directeur pour la ville numérique 2015-2020 Repères #1 Février 2015 A - L état des lieux Des systèmes d information, levier de modernisation de l administration Grâce aux investissements réalisés

Plus en détail

HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main

HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main Sommaire Présentation De l offre PaaS Démonstration De l offre PaaS Infrastructure SaaS Présentation De l offre PaaS Offre d hébergement PaaS Fonctionnalité

Plus en détail

La fonction d audit interne garantit la correcte application des procédures en vigueur et la fiabilité des informations remontées par les filiales.

La fonction d audit interne garantit la correcte application des procédures en vigueur et la fiabilité des informations remontées par les filiales. Chapitre 11 LA FONCTION CONTRÔLE DE GESTION REPORTING AUDIT INTERNE Un système de reporting homogène dans toutes les filiales permet un contrôle de gestion efficace et la production d un tableau de bord

Plus en détail

Nom: DOS SANTOS. Date: 23/08/2014 IDENTIFICATION DU POSTE. Localisation géographique: 26 Rue Desaix, 75015 Paris

Nom: DOS SANTOS. Date: 23/08/2014 IDENTIFICATION DU POSTE. Localisation géographique: 26 Rue Desaix, 75015 Paris FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE DIRECTION DE L INFORMATION LEGALE ET ADMINISTRATIVE TITULAIRE DU POSTE Nom: Prénom: Visa: RESPONSABLE HIERARCHIQUE DIRECT Nom: DOS SANTOS Prénom: Joseph Visa: Date: 23/08/2014

Plus en détail

Sage 100. Multi Devis Entreprise. L ERP 100% gestion dédié aux entreprises du BTP

Sage 100. Multi Devis Entreprise. L ERP 100% gestion dédié aux entreprises du BTP Sage 100 Multi Devis Entreprise L ERP 100% gestion dédié aux entreprises du BTP Sage 100 Multi Devis Entreprise L ERP 100% gestion dédié aux entreprises du BTP Sage 100 Multi Devis Entreprise, centralise

Plus en détail

Sage 100. Multi Devis Entreprise. L ERP 100% gestion dédié aux entreprises du BTP

Sage 100. Multi Devis Entreprise. L ERP 100% gestion dédié aux entreprises du BTP Sage 100 Multi Devis Entreprise L ERP 100% gestion dédié aux entreprises du BTP Entrez dans le monde Sage Le choix d une solution de gestion est un acte impliquant pour l entreprise. La capacité à prendre

Plus en détail

Mise en œuvre du PGI dans les enseignements tertiaires

Mise en œuvre du PGI dans les enseignements tertiaires Stage académique Mise en œuvre du PGI dans les enseignements tertiaires Nord Franche-Comté Lycée du Grand Chênois - 24 mars / 6 avril 2011 pascal.parisot@ac-besancon.fr Le PGI dans les enseignements tertiaires

Plus en détail