Les PME face aux ERP. Quels sont les principaux enjeux des projets ERP dans les PME?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les PME face aux ERP. Quels sont les principaux enjeux des projets ERP dans les PME?"

Transcription

1 Les PME face aux ERP Quels sont les principaux enjeux des projets ERP dans les Mars

2 mmaire Introduction... 3 Les enjeux des projets ERP dans les PME... 4 >>L optimation de la gestion de l entrepre... 4 >>La me en place d un référentiel commun... 5 >>Le pilotage de l entrepre... 5 ERP vertical versus généralte?... 6 >>Une préférence pour une approche verticale?... 6 >>La PME et l ERP, deux catégories d éditeurs!... 7 Les caractértiques des projets ERP dans les PME : des contraintes multiples... 8 >>Un ROI à moins de deux ans souhaité... 8 >>Les points clés des projets ERP... 8 >>Le caractère évolutif de l ERP... 9 >>La sécuration des données... 9 >>La gestion des coûts... 9 >>L optimation des interfaces... 9 >>La rapidité d implémentation... 9 Le Cloud, une solution d avenir >>Le Cloud computing et le mode SaaS, des notions mal compres des PME >>Les avantages du Cloud computing La conduite du changement des projets ERP dans les PME >>La nécessité de la conduite du changement >>La formation des utilateurs nclusion... 2 Etude «Les PME face aux ERP»

3 Introduction Notre étude a pour objectif d éclairer les principales facettes des projets ERP en PME/PMI : enjeux générateurs de projets ERP, caractértiques spécifiques du projet ERP, conduite du changement en PME. De façon complémentaire, nous nous sommes intéressés à la perception actuelle des PME/PMI sur le sujet du Cloud computing. Ces analyses sont sues d une enquête pilotée et organée par entre janvier et mars auprès d une centaine de PME/PMI, sues principalement des secteurs industries et services. Le critère de sélection des sociétés s est porté sur leur chiffre d affaire, en prenant une fohette entre 10 et 500Me. La méthodologie utilée pour l étude s appuie sur une première phase d entretiens qualitatifs approfond avec des directions financières et informatiques et une seconde phase quantitatives admintré par mail auprès des DAF et DSI. Nous vous souhaitons une très bonne lecture. 3 Etude «Les PME face aux ERP»

4 Les enjeux des projets ERP dans les PME Notre investigation expose tro principaux enjeux des projets ERP dans les PME : Optimation des processus Me en place d un référentiel commun Pilotage de l entrepre Quels sont les enjeux des projets ERP dans les Améliorer, partager, et piloter Pilotage de l'entrepre 19% Autres 4% Me en place d'un référentiel commun 35% Optimation des processus 42% >>L optimation de la gestion de l entrepre La détection et l automatation des tâches redondantes et/ou sans valeur ajoutée permet de dégager des gains de productivité que l entrepre pourra affecter à l atteinte d objectifs majeurs. Par exemple, les écritures comptables liées à la facturation et aux flux de stocks seront automatiquement générées par l ERP. L entrepre obtient des gains en performance et de fiabilité. Par des techniques de paramétrage extrêmement élaborées, les ERP permettent de s ader à la spécificité d une entrepre et de l accompagner dans son évolution sans qu il soit nécessaire de revoir la programmation du logiciel. Elle dégage ainsi de la souplesse et des économies dans le cycle de vie du produit. 80% des PME estiment que leurs processus sont à améliorer (so ). Cette amélioration passe par la rationalation des processus qui conduit à la cohérence, la rigueur, la définition des tâches et donc à l optimation générale de l organation. 4 Etude «Les PME face aux ERP»

5 >>La me en place d un référentiel commun Le référentiel d entrepre permet d uniformer les données, d améliorer leurs traitements, d optimer l accès et le partage de l information. L uniformation des données de l entrepre offre un gain de productivité/temps et une meilleure vibilité pour les utilateurs. Il n est pas nécessaire de retravailler les données et faire valider l information par chaque service. Le rque d interprétations multiples entre les différents services est diminué. Des informations obtenues en temps réel facilitent le travail des utilateurs. Néanmoins, 50% des PME interviewées estiment la qualité de leurs données moyenne ou insuffante (so ). La qualité de données est donc un enjeu important des projets ERP. Le partage des informations favore les échanges. Cependant avec l uniformation des données, leur niveau d accès doit être défini en fonction des compétences, du type d activité et du niveau hiérarchique des utilateurs. Au final, 76% des PME considèrent le référentiel d entrepre au sein d un ERP comme un levier indpensable à leur efficacité opérationnelle (so ). >>Le pilotage de l entrepre 63% des PME utilent entre un et tro outils de reporting (so ). Ils offrent via des indicateurs de performance une meilleure vibilité sur l activité et les finances de l entrepre. Ces outils de pilotage permettent une gestion au quotidien plus fiable et une meilleure pre de décion. La me en place de projets ERP génère systématiquement la refonte des solutions de pilotage anciennement utilés. On dtingue à ce niveau les reporting opérationnels réalés dans l outil ERP lui-même et la me en place d une base et d outils décionnels à part entière, pour produire les tableaux de bord et les analyses ad hoc. De façon complémentaire, la plupart des éditeurs ERP propose des solutions de pilotage déjà pré-paramétrés sur leur modèle de données. 5 Etude «Les PME face aux ERP»

6 ERP vertical versus généralte? Nous avons voulu savoir si les PME ont une préférence pour une approche verticale ou une approche généralte multectorielle et si cette préférence est justifiée par des besoins préc. >>Une préférence pour une approche verticale? L étude fait ressortir que 59% des PME interviewées ont opté pour une approche verticale. Préférez-vous une approche? NSP 11% Généralte/t out secteur d'activité 30% Verticale/spé cialée sur votre secteur d'activité 59% Une approche centrée sur l activité de l entrepre Le choix d une solution verticale ou généralte dépend du caractère singulier et spécifique du secteur de la PME/PMI. Si l activité de l entrepre peut s intégrer facilement dans un ERP généralte, ce dernier sera privilégié. Dans le cas contraire, les PME rechercheront des solutions verticales spécialées sur leurs activités. Un préalable au choix d un ERP est donc toujours la détection des écarts entre le standard et les besoins du client. Cet écart se gère de tro façons : Ajout de verticaux Développements spécifiques Travail sur l organation Si on dépasse les % de spécifique, la solution étudiée ne sera pas retenue. En effet, les entrepres sont particulièrement sensibles aux poids des spécifiques dans le cadre de leur projet. 6 Etude «Les PME face aux ERP»

7 Qualifiez le poids du développement spécifique de votre ERP 40% de spécifique 9% % de spécifique 49% 10% de spécifique 42% Les PME sont sensibles aux poids des spécifiques De façon complémentaire, les intégrateurs et SSII ont développé sur les ERP généraltes des «verticaux», édités avec les mêmes règles que l ERP qui permettent une adation sectorielle pertinente sans perdre les avantages de l ERP. >>La PME et l ERP, deux catégories d éditeurs! Nous constatons que 26% des PME interviewées font appel à des solutions métiers spécialées sur des marchés de niche très liés à leur activité. Des solutions adées à Les éditeurs de solutions ERP des PME l activité de la PME lutions verticales spécialée par métier MICROSOFT DYNAMICS 4% QUALIAC 5% CEGID 5% AUTRES 26% SAGE 9% SAP 35% ORACLE 16% lutions généraltes avec ou sans déclinaon verticale En effet, la catégorie «Autres» ne contient pas moins de 15 solutions différentes d ERP spécialées par métier. Ces solutions ERP de «niches» intéressent plus particulièrement les petites PME/PMI, notamment pour leur coût plus abordable et leur flexibilité. 7 Etude «Les PME face aux ERP»

8 Les caractértiques des projets ERP dans les PME : des contraintes multiples Notre enquête démontre que les projets ERP dans les PME sont soum à des contraintes multiples. >>Un ROI à moins de deux ans souhaité Les PME souhaitent un ROI à moins de deux ans ma la réalité veut qu il soit mesurable entre 2 et 3 ans, voir au-delà.. Des ROI ROI attendu en durée par les PME/PMI mesurables sur le long terme 10% entre 6 mo et 1 ans 36% 32% entre 1 ans et 2 entre 2 ans et 3 ans ans 22% à partir de 3 ans et plus Cette contrainte de ROI à court-terme dans les PME justifie d autant plus une réalation et me en œuvre rapide des projets. Ces déla de me en œuvre ne doivent pas en effet dépasser 6 à mo. >>Les points clés des projets ERP Les points clés des projets ERP dans les PME sont la facilité d évolution de l ERP, la sécuration des données, les coûts, les interfaces et la rapidité d implémentation. Les ERP des PME : 5 principales Quels sont les points clés des projets ERP? caractértiques La rapidité Les coûts d'implémenta % tion 17% La Les interfaces sécuration 18% des données La facilité 22% d'évolution de l'erp 23% 8 Etude «Les PME face aux ERP»

9 >>Le caractère évolutif de l ERP Dans un marché compétitif et très concurrentiel les PME ont une facilité d adation contrairement aux grands comptes néanmoins elles sont plus fragiles. L une des caractértiques des ERP dans les PME est bel et bien sa capacité d évolution. Celle-ci ne doit en aucun cas devenir une contrainte car la compétitivité de la PME y dépend. >>La sécuration des données La sécuration des données est une forte attente qui va de pair avec le référentiel unique et le partage d informations. Maintenant que l information est uniformée à l ensemble de l organation, il faut pouvoir la sécurer et gérer les différents accès en fonction des utilateurs. >>La gestion des coûts Nous avons constaté précédemment que pour maîtrer son budget et maintenir son niveau d agilité les PME évitent le spécifique et se tournent vers une approche verticale. Le budget des ERP dans une PME est une contrainte majeure. Il n est souvent pas à la hauteur de leurs besoins. Pour mieux maîtrer leurs coûts les PME optent à 85% pour une approche forfaitaire contre 15% pour la régie (so ). >>L optimation des interfaces L ERP assure comme nous l avons vu le rôle de référentiel de données de l entrepre. A ce titre, la me en œuvre d interfaces avec les autres solutions informatiques de la PME/PMI est indpensable à la réussite des projets ERP. >>La rapidité d implémentation Dans un grand compte, la refonte du SI (avec ou sans ERP) est un chantier de 3 à 4 ans minimum. On préfère donc bâtir un schéma directeur permettant de basculer progressivement de l ancienne solution vers la nouvelle. Ne serait-ce que pour déclencher le ROI au plus vite. Dans une PME, le chantier dure entre 6 mo et 1 an et dans ce cas, une bascule de type «big bang» est plus économique et facile à gérer. Toutefo nous relevons que 50% des PME ont opéré une bascule de type progressive et 50% de type «big bang» (so ). Cette observation s explique par la petite taille des PME qui ont une facilité accrue d adation et dépend du type d activité. L essentiel pour les PME est que cette phase du projet soit réalée rapidement. 9 Etude «Les PME face aux ERP»

10 Le Cloud, une solution d avenir Le Cloud computing (ou informatique en nuage) est la solution qui conste à stocker ses données sur des serveurs mutualés, accessibles par le réseau internet. Le mode SaaS (ftware as a Service) propose de bénéficier d un logiciel par le bia d un abonnement mensuel ou annuel plutôt que sous la forme d un achat d une licence. >>Le Cloud computing et le mode SaaS, des notions mal compres des PME Le Cloud computing et le mode SaaS sont des notions mal compres des PME. Ces solutions sont encore peu utilées. Même si nous constatons une volonté de les intégrer, une majorité des PME ne se prononcent pas. En effet 30% d entre elles opteraient pour un hébergement de type Cloud et 27% estiment que le SaaS serait viable pour leur entrepre. Opteriez-vous pour une approche... Hébergement en interne Hébergement uniquement des serveurs Hébergement total (mode SaaS) Ne se prononce pas Le mode SaaS serait viable pour votre entrepre? Oui Non NSP Le Cloud, une opportunité ma un concept mal maîtré 50% 8% % 22% 53% 27% % >>Les avantages du Cloud computing Pour pallier les contraintes budgétaires, le Cloud représente une véritable opportunité. Il permet de faire des économies car il n y a pas d investsements en logiciel et matériel, aucune maintenance et une sécuration et sauvegarde des données accrues. De plus l entrepre bénéficie d une certaine souplesse face à la robustesse de l outil ERP. Néanmoins les PME rencontrent encore quelques craintes au niveau de la confidentialité des données. Au final avec ses nombreux avantages, le Cloud et le mode SaaS sont des solutions en devenir qui offrent de réelles opportunités aux PME. 10 Etude «Les PME face aux ERP»

11 La conduite du changement des projets ERP dans les PME La conduite du changement et la formation des utilateurs constituent de véritables facteurs clés de succès de l implémentation d un ERP dans une PME. Quels sont les principaux facteurs clés de succès de l'implémentation d'un ERP? Les ROI observables 9% Autres 5% Les maître des coûts et la conduite du changement, des FCS liés Les déla d'implémenta tion 14% La maître des coûts 29% La formation La conduite des du utilateurs changement 19% 24% >>La nécessité de la conduite du changement Nous observons que 60% des PME ont rencontré des difficultés liées à la conduite du changement (so ). Le budget alloué et les moyens m en œuvre pour sa conduite sont sous-estimés par leurs dirigeants. Il en va de même pour le recours aux ressoes externes comme l Asstance à Maître d Ouvrage. Pourtant les consultants AMOA accompagnent le projet après des utilateurs et assure la conduite du changement. Les PME doivent définir une stratégie de changement dès la phase de cadrage du projet afin de bien fonctionner dans un nouveau cadre de travail où les contraintes et les opportunités ne sont plus les mêmes. Au final la conduite du changement représente un enjeu majeur et essentiel du pilotage d un projet ERP. >>La formation des utilateurs Une forte implication des utilateurs en début de projet permet de faire valider des choix fonctionnels et de mieux comprendre les enjeux liés au changement. Avant la me en production, la formation des utilateurs est un chantier essentiel à la réussite du projet. 11 Etude «Les PME face aux ERP»

12 nclusion La me en place d un système d information structuré autour d un ERP s impose naturellement à partir d un certain seuil de développement des entrepres. L étude identifie tro motivations essentielles dans la me en place d une solution ERP : l optimation de la gestion interne, la me en place d un référentiel de données et pour finir la volonté de mieux piloter l activité. Les PME/PMI, très attachées à la dimension métier des ERP, attendent de ce type de projet un retour sur investsement de moins de 2 ans. Logiquement, la durée d implémentation des projets se situent dans des déla très courts de 6 à mo. Les thèmes de la sécurité de données et des interfaces avec les autres briques logicielles sont des sujets sensibles pour les PME/PMI. En effet, c est souvent la première fo que ces questions se posent aux entrepres à ce niveau. Le budget limité a un impact direct sur la conduite du changement du projet, souvent sous-estimée et limitée à la seule formation sur les projets. C est néanmoins un facteur essentiel de réussite du projet. La démarche de conseil et d intégration autour d une solution ERP est donc essentielle pour la réussite des projets, au même titre que l accompagnement du changement auprès de la direction et des utilateurs finaux. Etude «Les PME face aux ERP»

13 A propos de COAPTIS Cabinet de conseil, asstance à maître d ouvrage en contrôle de gestion et système d information. 05 : création / 07 : développement de l activité d asstance à maître d ouvrag me à dposition de ressoes, experte SI et conseil. 28, rue Vignon, Par Tél : +33 (0) Fax +33 (0)

Étude «analyse, reporting et budget» Niveau d équipement et attentes des PME françaises.

Étude «analyse, reporting et budget» Niveau d équipement et attentes des PME françaises. Étude «analyse, reporting et budget» Niveau d équipement et attentes des PME françaises. Mai 2009 Préface Les PME ont aujourd hui accès aux technologies déjà déployées dans les grandes entreprises. En

Plus en détail

Solutions de pilotage. Comment les directions financières et informatiques voient évoluer les solutions du marché dans les années à venir?

Solutions de pilotage. Comment les directions financières et informatiques voient évoluer les solutions du marché dans les années à venir? Solutions de pilotage Comment les directions financières et informatiques voient évoluer les solutions du marché dans les années à venir? Juin 2008 Préface L année 2007 a été particulièrement riche en

Plus en détail

Quelques missions d Amedrys

Quelques missions d Amedrys Quelques missions d Amedrys Les misions longues Pour une coopérative agro-alimentaire Objectif de notre client, le DAF de l entité Construire et déployer un ERP sur sa branche légume 1 ère gamme S appuyer

Plus en détail

Quelle maturité pour l ERP Open Source dans les PME? Rennes, le 16 juin 2009

Quelle maturité pour l ERP Open Source dans les PME? Rennes, le 16 juin 2009 Quelle maturité pour l ERP Open Source dans les PME? Rennes, le 16 juin 2009 Sommaire Introduction 1 Ce que recherche une PME dans la mise en place d un ERP 2 Ce que propose l Open Source 3 Pourquoi n

Plus en détail

Repenser le SI à l'ère du numérique : apports des solutions de big data, cloud computing et confiance numérique

Repenser le SI à l'ère du numérique : apports des solutions de big data, cloud computing et confiance numérique Repenser le SI à l'ère du numérique : apports des solutions de big data, cloud computing et confiance numérique Extraits d analyses publiées par MARKESS International Emmanuelle Olivié-Paul epaul@markess.com

Plus en détail

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise.

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Solutions PME VIPDev Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Cette offre est basée sur la mise à disposition de l ensemble de nos compétences techniques et créatives au service

Plus en détail

4 500 entreprises. 3 ème. 280 000 salariés gérés. collaborateurs. clientes. de bulletins produits par mois. partenaires. en france.

4 500 entreprises. 3 ème. 280 000 salariés gérés. collaborateurs. clientes. de bulletins produits par mois. partenaires. en france. Yourcegid RH Y2 1 Yourcegid Ressources Humaines Spécialiste des logiciels de gestion de la Paie et des Ressources Humaines, Cegid répond aux exigences de l entreprise d aujourd hui, quel que soit le secteur

Plus en détail

Cartographie Applicative existante Page 1 sur 5

Cartographie Applicative existante Page 1 sur 5 Cartographie Applicative existante Page 1 sur 5 Nom de l application Inclure le numéro de version, la date de mise en service, date de dernière mise à jour et le fournisseur (interne, prestataire, éditeur)

Plus en détail

Performances de Sage ERP X3. étude réalisée par Ernst & Young Advisory auprès de moyennes et grandes entreprises

Performances de Sage ERP X3. étude réalisée par Ernst & Young Advisory auprès de moyennes et grandes entreprises Performances de Sage ERP X3 étude réalisée par Ernst & Young Advisory auprès de moyennes et grandes entreprises Edito En tant qu acteur majeur du marché du conseil, nous nous devons de tenir informés nos

Plus en détail

S2H Solutions to Healthcare

S2H Solutions to Healthcare «La maitrise est performance» S2H Solutions to Healthcare S2H 2011 / Page 1 S2H: Qui sommes-nous? Plus de 10 ans d expérience SAP SANTE en France Connaissance accrue des métiers de santé et de leurs réglementations

Plus en détail

Naturellement SaaS. trésorier du futur. Livre blanc. Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS?

Naturellement SaaS. trésorier du futur. Livre blanc. Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? trésorier du futur Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? Sommaire 1 Le SaaS : du service avant

Plus en détail

Regard sur hybridation et infogérance de production

Regard sur hybridation et infogérance de production Regard sur hybridation et infogérance de production Février 2014 édito «comment transformer l hybridation des infrastructures en levier de performances?» Les solutions d infrastructure connaissent depuis

Plus en détail

L Edition Pilotée XL

L Edition Pilotée XL L Edition Pilotée XL Piloter son activité, une nécessité Processus décisionnel: «Exploiter les données de l entreprise dans le but de faciliter la prise de décision» Etre informé en permanence sur l état

Plus en détail

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG)

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Contact entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Tel: +41 415 520 504 Email: sales@onlogis.com Visibilité et controle sur vos opérations, n importe où et à tout moment... Onlogis

Plus en détail

Avantage d'une migration vers une solution EDI externalisée

Avantage d'une migration vers une solution EDI externalisée Avantage d'une migration vers une solution EDI externalisée Description Problématique Infrastructure Ressources Logiciel Maintenance Conclusion Avantages d une migration vers une solution EDI externalisée

Plus en détail

Jalix, intégrateur-conseil en systèmes d information

Jalix, intégrateur-conseil en systèmes d information Jalix est un intégrateur-conseil en systèmes d information spécialisé dans les domaines de : n l infrastructure, n la mise en œuvre de solutions ERP/PGI et CRM, n le pilotage de projets (ERP, CRM, infrastructure),

Plus en détail

attendent plus de souplesse de leur ERP

attendent plus de souplesse de leur ERP C Par Or Elles Les analyste Aux Ils Nos Diffusion : 20000 Page : 16 Périodicité : Hebdomadaire Taille : 8681 % OptionFinance_1179_16_14pdf 2487 cm2 Site Web : http://wwwoptionfinancefr INFORMATIQUE Les

Plus en détail

Offre CRM Analytique Logiciels pour une meilleure performance commerciale, 2011

Offre CRM Analytique Logiciels pour une meilleure performance commerciale, 2011 Offre CRM Analytique Logiciels pour une meilleure performance commerciale, 2011 Notre Métier Le Client L intégrateur = AGI Distribution Installation, Paramétrage, Formation, Support L éditeur de logiciel

Plus en détail

Fabien Pinckaers Geoff Gardiner. OpenERP. Tiny. Pour une. gestion d entreprise efficace et intégrée. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12261-9

Fabien Pinckaers Geoff Gardiner. OpenERP. Tiny. Pour une. gestion d entreprise efficace et intégrée. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12261-9 Fabien Pinckaers Geoff Gardiner OpenERP Tiny Pour une gestion d entreprise efficace et intégrée, ISBN : 978-2-212-12261-9 Conclusion Parmi les géants comme SAP, Microsoft, et les petits éditeurs pullulant

Plus en détail

Ligne 100 pour PME-PMI. La référence pour vos solutions de gestion d entreprise SERVICE. La solution de gestion commerciale avancée pour le Service

Ligne 100 pour PME-PMI. La référence pour vos solutions de gestion d entreprise SERVICE. La solution de gestion commerciale avancée pour le Service Ligne 100 pour PME-PMI La référence pour vos solutions de gestion d entreprise SERVICE La solution de gestion commerciale avancée pour le Service L éditeur partenaire des PME Capitalisez sur l expertise

Plus en détail

Vers une IT as a service

Vers une IT as a service Vers une IT as a service 1 L évolution du datacenter vers un centre de services P.2 2 La création d une offre de services P.3 3 La transformation en centre de services avec System Center 2012 P.4 L évolution

Plus en détail

e need L un des premiers intégrateurs opérateurs Cloud Computing indépendants en France

e need L un des premiers intégrateurs opérateurs Cloud Computing indépendants en France e need L un des premiers intégrateurs opérateurs Cloud Computing indépendants en France Sommaire Cloud Computing Retours sur quelques notions Quelques chiffres Offre e need e need Services e need Store

Plus en détail

Présentation de Financea Un dispositif adapté pour la recherche de la performance opérationnelle

Présentation de Financea Un dispositif adapté pour la recherche de la performance opérationnelle Présentation de Financea Un dispositif adapté pour la recherche de la performance opérationnelle o Une société de conseil opérationnel orientée «résultats» o Nous accompagnons nos clients dans la recherche

Plus en détail

Petit guide pour choisir une solution CRM

Petit guide pour choisir une solution CRM Petit guide pour choisir une solution CRM Trouvez la solution qui vous convient» Nos clients sont plus performants. www.update.com Avant-propos Le CRM est en passe de devenir le principal logiciel de l

Plus en détail

HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main

HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main Sommaire Présentation De l offre PaaS Démonstration De l offre PaaS Infrastructure SaaS Présentation De l offre PaaS Offre d hébergement PaaS Fonctionnalité

Plus en détail

ENTREPRENEURS CONSEIL MBS. Etude ROI Navision. Vers une rationalisation du choix d ERPet une tangibilisationde ses bénéfices

ENTREPRENEURS CONSEIL MBS. Etude ROI Navision. Vers une rationalisation du choix d ERPet une tangibilisationde ses bénéfices ENTREPRENEURS CONSEIL MBS Etude ROI Navision Vers une rationalisation du choix d ERPet une tangibilisationde ses bénéfices * Vers une rationalisation du choix d ERP et une tangibilisation de ses bénéfices

Plus en détail

Offre INES CRM + BI MyReport. Logiciels pour une meilleure performance commerciale

Offre INES CRM + BI MyReport. Logiciels pour une meilleure performance commerciale Offre INES CRM + BI MyReport Logiciels pour une meilleure performance commerciale Notre Métier Le Client L intégrateur = AGI Distribution Installation, Paramétrage, Formation, Support L éditeur de logiciel

Plus en détail

Intégrateur de solutions de gestion. Arium Consulting

Intégrateur de solutions de gestion. Arium Consulting Intégrateur de solutions de gestion PRÉSENTATION Qui sommes-nous? UN SOMMAIRE PARTENARIAT : 1 PRÉSENTATION Qui sommes nous? UN PARTENAIRE DE Une Offre Globale dédiée Au CONFIANCE PME-PMI 3 LES OFFRES SAGE

Plus en détail

ERP open source une solution pour les entreprises. 17/02/2010 Page: 1

ERP open source une solution pour les entreprises. 17/02/2010 Page: 1 ERP open source une solution pour les entreprises 17/02/2010 Page: 1 Sommaire Définition d'un ERP Les grands modules d'un ERP Retour sur investissement Les avantages d'un ERP open source Ou peut on envisager

Plus en détail

Virtualisation et mutualisation Le cloud computing, un enjeu structurant et stratégique pour le secteur public. Paris, 4 mai 2011

Virtualisation et mutualisation Le cloud computing, un enjeu structurant et stratégique pour le secteur public. Paris, 4 mai 2011 Virtualisation et mutualisation Le cloud computing, un enjeu structurant et stratégique pour le secteur public. Paris, 4 mai 2011 1 20 Qu est- ce que le Cloud Computing? définitions applications pratiques

Plus en détail

FRH RESSOURCES HUMAINES

FRH RESSOURCES HUMAINES FRH RESSOURCES HUMAINES 1 Yourcegid Ressources Humaines FRH : Paie et administration du personnel Congés et absences Gestion des talents/gpec : formation, compétences et entretiens Planification, optimisation

Plus en détail

Stratégies gagnantes pour la fabrication industrielle : le cloud computing vu par les dirigeants Dossier à l attention des dirigeants

Stratégies gagnantes pour la fabrication industrielle : le cloud computing vu par les dirigeants Dossier à l attention des dirigeants Stratégies gagnantes pour la fabrication industrielle : Dossier à l attention des dirigeants Centres d évaluation de la technologie inc. Stratégies gagnantes pour l industrie : Synthèse Jusqu ici, les

Plus en détail

DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling. Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier?

DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling. Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier? DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier? CA ERwin Modeling fournit une vue centralisée des définitions de données clés afin de mieux comprendre

Plus en détail

Ministère de l intérieur --------

Ministère de l intérieur -------- Ministère de l intérieur -------- Examen professionnel d ingénieur principal des systèmes d information et de communication du ministère de l intérieur Session 2013 Meilleure copie Sujet n 1 - Réseaux

Plus en détail

Le marché français des logiciels et services ERP poursuit sa croissance

Le marché français des logiciels et services ERP poursuit sa croissance COMMUNIQUE DE PRESSE Le marché français des logiciels et services ERP poursuit sa croissance Paris, février 2008 Le marché des logiciels et services ERP est resté dynamique et en progression en 2006 et

Plus en détail

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Une étude pour LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Présentation de l étude Objectifs : Faire le point sur les orientations IT des DSI : cloud, mobilité, sécurité, poste de travail Identifier les principaux défis

Plus en détail

Enjeux du déploiement d'un Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en PME / PMI

Enjeux du déploiement d'un Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en PME / PMI Enjeux du déploiement d'un Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en PME / PMI Conférence par Format et O.S.I. Présentation de la société Notre métier Nos partenaires Le positionnement de nos solutions 1 Conférence

Plus en détail

Fabien Pinckaers Geoff Gardiner. OpenERP. Tiny. Pour une. gestion d entreprise efficace et intégrée. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12261-9

Fabien Pinckaers Geoff Gardiner. OpenERP. Tiny. Pour une. gestion d entreprise efficace et intégrée. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12261-9 Fabien Pinckaers Geoff Gardiner OpenERP Tiny Pour une gestion d entreprise efficace et intégrée Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12261-9 Table des matières Première partie Premiers pas avec Open

Plus en détail

Conseil Formation Assistance aux Opérations

Conseil Formation Assistance aux Opérations Conseil Formation Assistance aux Opérations l Ambition pragmatique d Hommes de Métier pour le Pilotage et la Transformation des Entreprises et Collectivités VPS Finance - Tél : +33 (0)6 22 04 22 43 - E

Plus en détail

Le Cloud Computing en France

Le Cloud Computing en France Le Cloud Computing en France Éditorial Depuis quelque temps, le Cloud Computing, ou Informatique en Nuages est le «buzz word» le plus chaud de l industrie informatique. Cela est en grande partie dû au

Plus en détail

GÉREZ VOTRE RELATION CLIENT SANS QUITTER MICRO SOFT OUTLOOK

GÉREZ VOTRE RELATION CLIENT SANS QUITTER MICRO SOFT OUTLOOK Face à l évolution rapide des marchés, les entreprises doivent continuellement reconsidérer leurs axes de développement et leurs stratégies commerciales. Les sollicitations permanentes des concurrents

Plus en détail

Quel contexte pour la gestion des ressources humaines?

Quel contexte pour la gestion des ressources humaines? Quel contexte pour la gestion des ressources humaines? Dans le contexte actuel, les PME-PMI subissent de nombreuses contraintes : la mondialisation et la concurrence internationale, la nécessité d être

Plus en détail

WHITEPAPER. Quatre indices pour identifier une intégration ERP inefficace

WHITEPAPER. Quatre indices pour identifier une intégration ERP inefficace Quatre indices pour identifier une intégration ERP inefficace 1 Table of Contents 3 Manque de centralisation 4 Manque de données en temps réel 6 Implémentations fastidieuses et manquant de souplesse 7

Plus en détail

Agenda. Le problème -> La réponse : NADAP Les limites. NADAP pour les MOA, les MOE et les bénéficiaires

Agenda. Le problème -> La réponse : NADAP Les limites. NADAP pour les MOA, les MOE et les bénéficiaires Présentation NADAP Nouvelle Approche Dédiée aux Processus MAJ 17/10/2014 Rafael Gutierrez Agenda Le problème -> La réponse : NADAP Les limites NADAP pour les MOA, les MOE et les bénéficiaires Guides et

Plus en détail

QUI SOMMES-NOUS? Cette solution s adresse aussi bien aux PME/PMI qu aux grands groupes, disposant ou non d une structure de veille dédiée.

QUI SOMMES-NOUS? Cette solution s adresse aussi bien aux PME/PMI qu aux grands groupes, disposant ou non d une structure de veille dédiée. PRESENTATION QUI SOMMES-NOUS? La société VIEDOC, formée d ingénieurs expérimentés, conseille depuis 2004 les entreprises dans les domaines de la veille, de l intelligence économique et de l innovation.

Plus en détail

Cette solution s adresse aussi bien aux PME/PMI qu aux grands groupes, qu ils disposent ou non d une structure de veille dédiée.

Cette solution s adresse aussi bien aux PME/PMI qu aux grands groupes, qu ils disposent ou non d une structure de veille dédiée. PRESENTATION QUI SOMMES-NOUS? La société VIEDOC, formée d ingénieurs expérimentés, conseille depuis 2004 les entreprises dans les domaines de la veille, de l intelligence économique et de l innovation.

Plus en détail

ERP - PGI. Enterprise Resource Planning Progiciel de Gestion Intégré

ERP - PGI. Enterprise Resource Planning Progiciel de Gestion Intégré ERP - PGI Enterprise Resource Planning Progiciel de Gestion Intégré 1 Acronymes ERP : Enterprise Resource Planning PGI : Progiciel de Gestion Intégré MRP : Manufacturing Resource Planning GPAO : Gestion

Plus en détail

Cloud computing ET protection des données

Cloud computing ET protection des données Cloud computing ET protection des données Typologies du CLOUD Ce sont les solutions complètement gérées par la DSI. La DSI peut faire éventuellement appel à un prestataire (type infogérant) mais elle

Plus en détail

Assises Métallerie 2013. ERP GPAO en métallerie: quelle offres, comment bien choisir son outil de gestion?

Assises Métallerie 2013. ERP GPAO en métallerie: quelle offres, comment bien choisir son outil de gestion? Assises Métallerie 2013 ERP GPAO en métallerie: quelle offres, comment bien choisir son outil de gestion? ERP dans une PME de métallerie ERP dans une PME de métallerie OBJECTIF DE LA PRESENTATION DEFINITION

Plus en détail

Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud

Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud Présentation de la solution SAP s SAP pour les PME SAP Business One Cloud Objectifs Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud Favorisez une croissance rentable simplement et à moindre

Plus en détail

DES SOLUTIONS TOUT-EN-UN FLEXIBILITÉ COMPRISE INFRASTRUCTURES CONVERGÉES

DES SOLUTIONS TOUT-EN-UN FLEXIBILITÉ COMPRISE INFRASTRUCTURES CONVERGÉES DES SOLUTIONS TOUT-EN-UN FLEXIBILITÉ COMPRISE INFRASTRUCTURES CONVERGÉES LES ATOUTS DU TOUT-EN-UN À ces enjeux en apparence inconciliables, les infrastructures convergées apportent une réponse globale.

Plus en détail

Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique. Collectivités. Finances

Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique. Collectivités. Finances Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique Collectivités Finances Parce que votre organisation est unique, parce que vos besoins sont propres à

Plus en détail

10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES. Customer Success Stories 2015

10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES. Customer Success Stories 2015 10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES Customer Success Stories 2015 10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES Ces exemples d applications et de développements sur mesure

Plus en détail

Les enjeux stratégiques et économiques du Cloud Computing pour les collectivités territoriales

Les enjeux stratégiques et économiques du Cloud Computing pour les collectivités territoriales Les enjeux stratégiques et économiques du Cloud Computing pour les collectivités territoriales Paris, 20 septembre 2011 1 50 Jean-Charles BOSSARD, Président de localeo : état des lieux Olivier MIDIERE,

Plus en détail

Résumé CONCEPTEUR, INTEGRATEUR, OPERATEUR DE SYSTEMES CRITIQUES

Résumé CONCEPTEUR, INTEGRATEUR, OPERATEUR DE SYSTEMES CRITIQUES Aristote ----- Cloud Interopérabilité Retour d'expérience L A F O R C E D E L I N N O V A T I O N Résumé Les systèmes d'information logistique (SIL) sont des outils qui amènent des gains de productivité

Plus en détail

Les projets d investissement en PME

Les projets d investissement en PME Le point sur Les projets d investissement en PME Concilier performance économique et conditions de travail L investissement reste un moment clé du développement d une entreprise. C est l occasion de repenser

Plus en détail

Comment formaliser une offre Cloud Computing vendable?

Comment formaliser une offre Cloud Computing vendable? Comment formaliser une offre Cloud Computing vendable? Thierry VONFELT Directeur activité SaaS & Infogérance Tel : 03 88 87 86 80 Mobile : 06 75 65 10 78 - Thierry.Vonfelt@esdi.fr Formaliser une offre

Plus en détail

L ERP SaaS qui propulse la croissance des cabinets de conseil et des société de services (SSII, ESN, ingénierie, )

L ERP SaaS qui propulse la croissance des cabinets de conseil et des société de services (SSII, ESN, ingénierie, ) L ERP SaaS qui propulse la croissance des cabinets de conseil et des société de services (SSII, ESN, ingénierie, ) ASSUREZ VOTRE CROISSANCE VSActivity BUSINESS L ERP regroupant toutes les fonctionnalités

Plus en détail

Le Workflow comme moteur des projets de conformité

Le Workflow comme moteur des projets de conformité White Paper Le Workflow comme moteur des projets de conformité Présentation Les entreprises sont aujourd'hui soumises aux nouvelles régulations, lois et standards de gouvernance les obligeant à mettre

Plus en détail

Synthèse résultats Baromètre Dématérialisation Finance Edition Spéciale PME. Juillet 2012

Synthèse résultats Baromètre Dématérialisation Finance Edition Spéciale PME. Juillet 2012 Synthèse résultats Baromètre Dématérialisation Finance Edition Spéciale PME Juillet 2012 Baromètre Edition PME 206 Directeurs Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers Entreprises de 1 à 1000 salariés

Plus en détail

2 3 4 OCTOBRE 2007 CNIT PARIS LA DEFENSE

2 3 4 OCTOBRE 2007 CNIT PARIS LA DEFENSE Le premier salon Mid-Market des solutions informatiques de la fonction finance 2 3 4 OCTOBRE 2007 CNIT PARIS LA DEFENSE avec En parallèle à Editorial 2 3 4 OCTOBRE 2007 CNIT PARIS LA DEFENSE Les directions

Plus en détail

Pour bien commencer avec le Cloud

Pour bien commencer avec le Cloud Pour bien commencer avec le Cloud Pour s informer sur les solutions et les services du Cloud Pour déterminer si le Cloud correspond à vos besoins Pour bien initialiser votre démarche vers le Cloud I -

Plus en détail

Décisionnel & Reporting

Décisionnel & Reporting Décisionnel & Reporting Quelle solution est la plus adaptée à mes besoins? Présentation Société EASYNEO Conseil & Intégration de solutions Décisionnelles Spécialisations : ERP (SAP en particulier) Reporting

Plus en détail

Cabinet de Conseil Spécialisé dans le Cloud Computing

Cabinet de Conseil Spécialisé dans le Cloud Computing Cabinet de Conseil Spécialisé dans le Cloud Computing Sommaire 1. Pourquoi avoir créé Nuageo? 2. Nos Valeurs 3. Nos Forces 4. Nos Offres 5. Les Fondateurs 6. Nous Contacter 1. Pourquoi avoir créé Nuageo?

Plus en détail

Présentation Isatech. ERP, Architecture Systèmes & Réseaux et Décisionnel. Isatech Tous droits réservés Page 1

Présentation Isatech. ERP, Architecture Systèmes & Réseaux et Décisionnel. Isatech Tous droits réservés Page 1 Présentation Isatech ERP, Architecture Systèmes & Réseaux et Décisionnel Page 1 Isatech est un acteur incontournable des systèmes d information intégrés en France comme de plus en plus à l international,

Plus en détail

Comment mettre en oeuvre une gestion de portefeuille de projets efficace et rentable en 4 semaines?

Comment mettre en oeuvre une gestion de portefeuille de projets efficace et rentable en 4 semaines? DOSSIER SOLUTION Package CA Clarity PPM On Demand Essentials for 50 Users Comment mettre en oeuvre une gestion de portefeuille de projets efficace et rentable en 4 semaines? agility made possible CA Technologies

Plus en détail

CHEF DE PROJET FORMATION COMPETENCES. Anne COUSTENOBLE App. 72 8, rue d Atlanta 59700 MARCQ EN BAROEUL 06-18-06-44-27 acoustenoble@free.

CHEF DE PROJET FORMATION COMPETENCES. Anne COUSTENOBLE App. 72 8, rue d Atlanta 59700 MARCQ EN BAROEUL 06-18-06-44-27 acoustenoble@free. Anne COUSTENOBLE App. 72 8, rue d Atlanta 59700 MARCQ EN BAROEUL 06-18-06-44-27 acoustenoble@free.fr 34 ans, née le 07/12/1977 Mariée CHEF DE PROJET FORMATION 2000 : Diplôme d Ingénieur de l école des

Plus en détail

Solution de gestion PACK TPE CLASSIC COMPTABILITÉ RESSOURCES HUMAINES VENTES ACHATS

Solution de gestion PACK TPE CLASSIC COMPTABILITÉ RESSOURCES HUMAINES VENTES ACHATS Solution de gestion PACK TPE CLASSIC COMPTABILITÉ RESSOURCES HUMAINES VENTES ACHATS OpenERP Open ERP est un progiciel de gestion robuste et doté d une large couverture fonctionnelle ; il dispose de nombreux

Plus en détail

L OFFRE JDE CLOUD 9 CHEZ REDFAIRE

L OFFRE JDE CLOUD 9 CHEZ REDFAIRE Spécialiste ORACLE / JD Edwards 25 octobre 2012 L OFFRE JDE CLOUD 9 CHEZ REDFAIRE Agenda Un contexte favorable L offre Cloud de Redfaire sur JD Edwards - Contenu fonctionnel - La plateforme technique -

Plus en détail

Des projets et des Hommes au service de l innovation EDI. www.bluteams.fr

Des projets et des Hommes au service de l innovation EDI. www.bluteams.fr Des projets et des Hommes au service de l innovation EDI Blue 0821 Présentation Blute@ms Group, créée en 2008, est composée de 3 filiales : Direction de Projets AMOE / AMOA EDI & Flux Développements applicatifs

Plus en détail

CRM et GRC, la gestion de la relation client R A LLER PL US L OI

CRM et GRC, la gestion de la relation client R A LLER PL US L OI 3 R A LLER PL US L OI CRM et GRC, la gestion de la relation client Comment exploiter et déployer une solution de relation client dans votre entreprise? Les usages d une CRM Les fonctionnalités d une CRM

Plus en détail

Etude sur les services de communication au sein des grands comptes

Etude sur les services de communication au sein des grands comptes Etude sur les services de communication au sein des grands comptes D octobre 2009 à mars 2010, le cabinet Beijaflore a mené une étude qualitative auprès de 30 grands comptes et administrations de plus

Plus en détail

Les avantages de la solution Soluciteam

Les avantages de la solution Soluciteam Qui sommes nous? Les avantages de la solution Soluciteam Notre offre Nos missions Nos références 1 - QUI SOMMES NOUS? PRESENTATION DE L ENTREPRISE Soluciteam, société de prestations de services informatiques

Plus en détail

Optimisez les coûts de possession de votre information et redonnez de la capacité d investissement au DSI

Optimisez les coûts de possession de votre information et redonnez de la capacité d investissement au DSI CGI Dbox Dites oui à notre solution exclusive de décommissionnement et réduisez les coûts tout en conservant l intégrité de votre patrimoine informationnel Optimisez les coûts de possession de votre information

Plus en détail

Novembre 2013. Regard sur service desk

Novembre 2013. Regard sur service desk Novembre 2013 Regard sur service desk édito «reprenez le contrôle grâce à votre service desk!» Les attentes autour du service desk ont bien évolué. Fort de la riche expérience acquise dans l accompagnement

Plus en détail

B & H Partners. Une nouvelle solution pour l accompagnement de vos projets informatiques

B & H Partners. Une nouvelle solution pour l accompagnement de vos projets informatiques B & H Partners Une nouvelle solution pour l accompagnement de vos projets informatiques Un partenariat inédit Page 2 L évolution des besoins d accompagnement des chantiers informatiques des entreprises

Plus en détail

Scholè Marketing publie les résultats du Baromètre du Cloud Computing

Scholè Marketing publie les résultats du Baromètre du Cloud Computing % entreprise Communiqué de presse Montrouge, le 28/10/2013 Scholè Marketing publie les résultats du Baromètre du Cloud Computing L essor des services informatiques hébergés constitue une évolution majeure

Plus en détail

Cabinet de Conseil-as-a-Service spécialisé en Cloud Computing

Cabinet de Conseil-as-a-Service spécialisé en Cloud Computing Cabinet de Conseil-as-a-Service spécialisé en Cloud Computing Pourquoi avons-nous créé Nuageo? Nos valeurs Nos forces Nos Services Les fondateurs Nous contacter 1 Pourquoi avons-nous créé Nuageo? A l heure

Plus en détail

Etude des outils du Cloud Computing

Etude des outils du Cloud Computing Etude des outils du Cloud Computing Sommaire : Présentation générale.. 2 Contexte... 2 Définitions. 2 Avantage.. 2 Inconvénients. 3 Types d offres de service Cloud.. 3 Comparaison des services Cloud 4

Plus en détail

La paie : pourquoi choisir entre rentabilité et sécurité?

La paie : pourquoi choisir entre rentabilité et sécurité? La paie : pourquoi choisir entre rentabilité et sécurité? Introduction Laurent Tarazona, Directeur Commercial Profession Comptable ADP Micromégas ADP Micromégas ADP 60 ans d expertise paie et RH Un métier

Plus en détail

Managed Services Comment décliner la gamme en mode Cloud. Fabienne Druis Offering leader

Managed Services Comment décliner la gamme en mode Cloud. Fabienne Druis Offering leader Managed Services Comment décliner la gamme en mode Cloud Fabienne Druis Offering leader Les services d infogérance autour du Data Center DE APPLICATIONS DES SYSTEMES D INFRASTRUCTURE Intégration en pré

Plus en détail

LIVRE BLANC ENJEUX DES APPLICATIONS DE GESTION EN MODE SAAS

LIVRE BLANC ENJEUX DES APPLICATIONS DE GESTION EN MODE SAAS LIVRE BLANC ENJEUX DES APPLICATIONS DE GESTION EN MODE SAAS SOMMAIRE I. Pourquoi héberger ses applications de gestion?... 3 a. La disponibilité b. Actualisations du logiciel c. Simplicité d. Coût II. SaaS

Plus en détail

Périmètre d Intervention. Notre Offre

Périmètre d Intervention. Notre Offre 5 Nos Références 4 Nos Valeurs 3 Périmètre d Intervention 1 2 Notre Offre 1 La société La Société Qui sommes nous? 20 ans d expérience - 4 ans d existence Management des Systèmes d information Performance

Plus en détail

LIVRE BLANC. Dématérialisation des factures fournisseurs

LIVRE BLANC. Dématérialisation des factures fournisseurs LIVRE BLANC 25/03/2014 Dématérialisation des factures fournisseurs Ce livre blanc a été réalisé par la société KALPA Conseils, société créée en février 2003 par des managers issus de grandes entreprises

Plus en détail

L outillage du Plan de Continuité d Activité, de sa conception à sa mise en œuvre en situation de crise

L outillage du Plan de Continuité d Activité, de sa conception à sa mise en œuvre en situation de crise Auteur : Robert BERGERON Consultant en Sécurité des Systèmes d Information et Management de la Continuité d Activité Quel outil pour le PCA? de sa conception à sa mise en œuvre en situation de crise Introduction

Plus en détail

Transformation IT de l entreprise BPM ET APPROCHE MÉTIER

Transformation IT de l entreprise BPM ET APPROCHE MÉTIER Transformation IT de l entreprise BPM ET APPROCHE MÉTIER L amélioration des processus métiers se traduit par des gains tangibles. Le BPM est devenu une pièce angulaire du système d information des organisations.

Plus en détail

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com Drive your success «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com ATEN, dix avantages au service de votre entreprise Qualité de mise en œuvre

Plus en détail

ANTICIPEZ ET PRENEZ LES BONNES DÉCISIONS POUR VOTRE ENTREPRISE

ANTICIPEZ ET PRENEZ LES BONNES DÉCISIONS POUR VOTRE ENTREPRISE ANTICIPEZ ET PRENEZ LES BONNES DÉCISIONS POUR VOTRE ENTREPRISE Editeur - Intégrateur de solutions de gestion Notre stratégie d édition et d intégration : un niveau élevé de Recherche & Développement au

Plus en détail

THE NEW STYLE OF SERVICE DESK, ANYTIME, ANYWHERE MARDI 11 FÉVRIER, DOMINIQUE DUPUIS, DIRECTRICE DE LA RECHERCHE

THE NEW STYLE OF SERVICE DESK, ANYTIME, ANYWHERE MARDI 11 FÉVRIER, DOMINIQUE DUPUIS, DIRECTRICE DE LA RECHERCHE THE NEW STYLE OF SERVICE DESK, ANYTIME, ANYWHERE MARDI 11 FÉVRIER, DOMINIQUE DUPUIS, DIRECTRICE DE LA RECHERCHE SOMMAIRE Les enquêtes du CXP SaaS / Cloud Mobilité Big Data Conclusion 2 SOMMAIRE Les enquêtes

Plus en détail

CloudBees AnyCloud : Valeur, Architecture et Technologie cloud pour l entreprise

CloudBees AnyCloud : Valeur, Architecture et Technologie cloud pour l entreprise CloudBees AnyCloud : Valeur, Architecture et Technologie cloud pour l entreprise Alors que les plates-formes PaaS (Platform as a Service) commencent à s imposer comme le modèle privilégié auprès des entreprises

Plus en détail

Cas d application client. C2B International. Birkenstock France accroît le chiffre d affaires de son site de vente en ligne avec SugarCRM

Cas d application client. C2B International. Birkenstock France accroît le chiffre d affaires de son site de vente en ligne avec SugarCRM Cas d application client C2B International Birkenstock France accroît le chiffre d affaires de son site de vente en ligne avec SugarCRM Synolia, partenaire de SugarCRM, interface la solution Sugar à la

Plus en détail

MEETIC PROFITE DU NOUVEAU POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE DE MISMO : Une offre orientée «Forget Technology» et «usage»

MEETIC PROFITE DU NOUVEAU POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE DE MISMO : Une offre orientée «Forget Technology» et «usage» MEETIC PROFITE DU NOUVEAU POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE DE MISMO : Une offre orientée «Forget Technology» et «usage» DOSSIER DE PRESSE Nantes, le 15 janvier 2014 Sommaire I. 20 ans de croissance et d innovation

Plus en détail

Les enjeux de la gestion de la configuration et des changements dans les ERP

Les enjeux de la gestion de la configuration et des changements dans les ERP Les enjeux de la gestion de la configuration et des changements dans les ERP Quels enjeux business et réglementaires poussent les DSI à investir dans une gestion plus fine de la configuration de leurs

Plus en détail

Modèle de cahier des charges CRM

Modèle de cahier des charges CRM Modèle de cahier des charges CRM Vous trouverez dans ce modèle de cahier des charges les éléments généralement nécessaires au bon fonctionnement d un projet CRM. Chaque entreprise étant unique, il vous

Plus en détail

Gestion En Ligne Entreprise

Gestion En Ligne Entreprise Gestion En Ligne Entreprise Pilotez votre entreprise en temps réel Pilote Développement Eurl Société au capital de 500 Siret : 527 993 919 00010 RCS Metz B 527 993 919 Déclaration d'activité pour la formation

Plus en détail

Perspectives pour l entreprise. Desktop Cloud. JC Devos IBM IT Architect jdevos@fr.ibm.com. 2010 IBM Corporation

Perspectives pour l entreprise. Desktop Cloud. JC Devos IBM IT Architect jdevos@fr.ibm.com. 2010 IBM Corporation Perspectives pour l entreprise Desktop Cloud JC Devos IBM IT Architect jdevos@fr.ibm.com Principe technique Disposer d un poste de travail virtuel accessible par la plupart des terminaux disponibles Ce

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT VERS LE CLOUD COMPUTING BIENVENUE

ACCOMPAGNEMENT VERS LE CLOUD COMPUTING BIENVENUE ACCOMPAGNEMENT VERS LE CLOUD COMPUTING BIENVENUE 16 mai 2014 ANIMATEURS OPTIM Ressources/OPTANCE management Yves COUGOUILLE Olivier BARBELET BABOLAT Jean-Marc ZIMMERMANN COMAXESS groupe QUADIX Patrick

Plus en détail

Ce Livre Blanc vise ainsi à vous expliquer concrètement tous les bénéfices d un standard téléphonique pour votre entreprise et vos collaborateurs :

Ce Livre Blanc vise ainsi à vous expliquer concrètement tous les bénéfices d un standard téléphonique pour votre entreprise et vos collaborateurs : AVANT-PROPOS Dans un marché des Télécoms en constante évolution, il est important pour les petites et moyennes entreprises de bénéficier de solutions télécoms qui répondent parfaitement à leurs besoins

Plus en détail

HySIO : l infogérance hybride avec le cloud sécurisé

HySIO : l infogérance hybride avec le cloud sécurisé www.thalesgroup.com SYSTÈMES D INFORMATION CRITIQUES ET CYBERSÉCURITÉ HySIO : l infogérance hybride avec le cloud sécurisé Le cloud computing et la sécurité au cœur des enjeux informatiques L informatique

Plus en détail