COURSE EN COURS Grand Prix des Collèges et Lycées UN DISPOSITIF PEDAGOGIQUE INNOVANT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COURSE EN COURS Grand Prix des Collèges et Lycées UN DISPOSITIF PEDAGOGIQUE INNOVANT"

Transcription

1 COURSE EN COURS Grand Prix des Collèges et Lycées UN DISPOSITIF PEDAGOGIQUE INNOVANT EDITO «Course en Cours est un dispositif ambitieux, innovant: faire travailler ensemble, collèges-lycées-universités et entreprises prestigieuses n est pas courant, mais quelle réussite pour les jeunes des équipes participant à ce challenge! Avec mes partenaires je gère ce magnifique dispositif de réussite éducative au jour le jour et structure son déploiement national : un véritable challenge, car les tâches sont nombreuses et complexes, les interlocuteurs de monde si divers Mais rien n est plus motivant que d être impliqué dans une action ancrée dans l Egalité des Chances, qui permet à tous et toutes, ces élèves de collèges et lycées de découvrir et de «vivre» les métiers d excellence de demain de l ingénierie 3D numérique. Inspiré en 2006 d une expérience internationale, j ai avec mes partenaires Dassault Systèmes, Renault Renault F1 Team et mon Université lancé ce projet dans l Académie de Versailles. Cette saison , Course en Cours est présent dans 4 régions, l année prochaine dans 7 Nous permettrons rapidement à chacun d avoir la chance de vivre cette expérience humaine et éducative unique. Course en Cours c est : transmettre de la motivation à ces jeunes. Leurs permettre de se projeter dans l avenir, avec des objectifs ambitieux. Les faire travailler, apprendre avec les outils high-tech des ingénieurs de façon ludique. Rejoignez la course La Course en Cours!» Thierry Chevrot Professeur agrégé à l Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Responsable National Course en Cours. 1- Un dispositif pédagogique innovant et ambitieux a. Création du dispositif Lancé en janvier 2006 Course en Cours est le fruit d une collaboration exemplaire entre le système éducatif et les entreprises. Initié par L Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines, l Académie de Versailles, Dassault Systèmes et rejoint rapidement par Renault et Renault F1 Team, ces acteurs ont ainsi donné naissance au premier projet pédagogique innovant pour l égalité des chances.

2 b. Le principe de Course en Cours Durant l année scolaire, les équipes de collégiens et lycéens en compétition, placées sous le tutorat d étudiants de l enseignement supérieur relèvent un défi de taille : inventer, concevoir en 3D et fabriquer une mini Formule 1 au 1/18 ème. Une minif1 capable de disputer des «runs» sur une piste rectiligne de 20 mètres de long, et de se mesurer à d autres voitures, venues de toute la France : tout le monde a le même moteur : une cartouche de CO2 et est chronométré au 1/1000 ème de seconde! Les participants sont amenés à développer esprit d équipe, rigueur, précision, créativité et dépassement de soi. Au-delà d un projet éducatif, Course en Cours se révèle être une aventure humaine exaltante. Ce challenge ne se limite pas aux prouesses techniques. En effet, chaque équipe est évaluée sur 11 critères différents qui font appels à toutes les disciplines de l enseignement secondaire. Critères d évaluation : 1-Spécifications : comme en sport automobile, un règlement technique doit être respecté : les voitures doivent répondre au cahier des charges avec des critères de dimensions et de poids bien précis. 2- Portfolio du projet : présentation format A3 du projet, des idées, de l équipe 3- Conception et Marketing : activités relatives au marketing et sponsoring 4- Conception de la F1 : cela regroupe tous les aspects de l ingénierie : conception en 3D, aérodynamique, solidité, poids et forme de la voiture 5- Innovation : comme les ingénieurs, il faut innover pour gagner 6- Collaboration et liens avec l industrie 7- Utilisation des logiciels professionnels 8- Qualité de la fabrication : matériaux, technologies et processus de fabrication 9- Présentation orale : défendre son travail, son écurie 10- Épreuve de temps de course : chronométrage sur 20 mètres au 1/1000 ème de seconde 11- Temps de réaction : course KO (knock-out) avec lancement manuel (pilote) A l issue du programme, 16 équipes sont sélectionnées pour participer à la finale nationale. La meilleure étant appelée à défendre les couleurs de la France au niveau mondial.

3 c. Les objectifs Course en Cours à un double objectif : Proposer à des jeunes issus de milieux peu favorisés des occasions de découvrir, d expérimenter et de comprendre des métiers enthousiasmants dans une perspective d égalité des chances Eveiller chez tous les jeunes, le gout et la vocation pour les matières, filières et professions scientifiques et techniques d. Bilan de la 1 ère édition L an dernier Course en Cours a rassemblé et séduit près de 200 élèves d Ile de France. C est l équipe Pitomia, formée en octobre 2006, qui a fait l unanimité auprès du jury lors des sélections françaises. Thomas, Adrien, Michaël et Thomas, élèves de 1ère STIGM (Sciences Techniques et Industrielles Génie Mécanique), au lycée Louis Bascan de Rambouillet, ont mené leur écurie au sommet. C est en Malaisie, en marge du Grand Prix de F1 de Sepang, que l équipe a eu le plaisir de représenter les couleurs de la France lors de la finale internationale. Fort du succès rencontré lors de l édition précédente, l année 2008 est placée sous le signe du déploiement national du dispositif. 2- Un challenge exaltant a. Edition Depuis le mois d octobre 2007, collégiens et lycéens, filles et garçons s impliquent dans la Course. Durant toute l année scolaire des jeunes travaillent ensemble pour atteindre l objectif ultime : remporter le 1 er prix qui les mènera à la grande finale internationale F1 in Schools en Déploiement national L édition a rassemblé près de 200 élèves Franciliens partagés en 43 équipes. Encouragé par le succès indéniable de la première édition, Course en Cours se déploie progressivement sur le territoire français. Face à un tel engouement, les partenaires de cette opération système éducatif

4 et entreprises - se mobilisent pour porter la réussite de ce dispositif au plan national. Cette année, 120 équipes soit 600 élèves des Académies de Bordeaux, Limoges, Toulouse et Versailles participent à cette aventure et s affronteront en finales régionales début mai. Les différents prix A chaque course ses trophées. Course en Cours récompense les meilleures équipes participantes en les gratifiant de différents prix : Les prix sont offerts par les partenaires Dassault Systèmes, Renault et Renault F1 Team. - Prix Toutes Catégories : 1 er prix : Participation à la finale internationale de F1 in Schools 2 ème prix : Invitation en VIP au Grand Prix de Belgique de F1 le 07/09/2008 à Spa. 3 ème prix : Invitation en VIP au Grand Prix de France de F1 le 22 juin à Magny-Courts - Prix de l innovation*: Invitation à visiter le l usine de fabrication et d assemblage des formules 1 de Renault F1 Team à Enstone UK - Prix de la voiture la plus rapide*: Invitation en VIP au Roadshow de Guyancourt : roadshow en VIP Renault F1 Team. - Prix du Marketing Sponsoring*: Invitation à visiter le centre du Design Renault au Technocentre + visite privée guidée. - Prix de la meilleure équipe* : Invitation en VIP au WSR le Mans en septembre *Pour plus d égalité 2 prix seront décernés : le prix des collèges et le prix des Lycées Les équipes sans prix auront la chance, quant à elles, d aller visiter le centre technique de Renault F1 Team à Viry Chatillon.

5 b. Un travail d équipe : collégiens, lycéens, universitaires main dans la main Les équipes de lycéens ou collégiens sont composées de 4 à 6 membres maximum. Toujours par soucis d égalité, les équipes mixtes sont vivement encouragées. Chaque membre de l équipe a un rôle bien défini dans le groupe : responsable de l équipe, responsable des ressources, ingénieur de fabrication, ingénieur de conception ou encore concepteur graphique. Les apprentis ingénieurs développent aussi bien leur esprit d équipe que leur responsabilisation. Epaulés et guidés par leurs professeurs durant les 3 trimestres de l année scolaire, les jeunes participants développent de manière ludique leurs connaissances pratiques. Pour mener à bien son projet, chaque équipe est également placée sous le tutorat d un étudiant de l enseignement supérieur. Course en cours génère des rencontres et des échanges enrichissants entre professeurs, élèves et étudiants. Le tutorat par les étudiants de l enseignement supérieur (IUT, Université, Ecole d ingénieurs) permet également aux jeunes de se projeter dans l avenir. c. Une démarche transversale Course en Cours est un projet éducatif complet qui fait appel à l ensemble des matières enseignées dans le secondaire : technologie, mathématiques, physique, français, anglais et arts plastiques. Les élèves sont également initiés à d autres matières enseignées dans l enseignement supérieur comme le marketing, le sponsoring ou la communication leur donnant ainsi une opportunité intelligente et ludique de révéler des vocations.

6 d. Une aventure humaine unique Course en Cours n est pas seulement un projet éducatif exaltant basé sur la compétition, c est avant tout une aventure humaine incroyable, une expérience collective que partagent des centaines d adolescents enthousiastes dans toute la France où le dépassement de soi et l esprit d équipe sont des valeurs essentielles. 3- Les outils les plus sophistiqués à disposition a. Des moyens dignes des professionnels de l ingénierie Grâce à ses partenaires d exception, Course en Cours offre à ses participants un environnement technologique exemplaire. Toutes les équipes ont à leur disposition le logiciel professionnel de conception 3D CATIA V5, des outils d étude et de fabrication sophistiqués (usinage, soufflerie ). Ces ressources leur permettent de travailler et de tester leur voiture dans les mêmes conditions que les professionnels de l ingénierie. Ce dispositif de réussite éducative motive les élèves et place tous les participants sur un pied d égalité.

7 b. Une ouverture sur le monde professionnel Le projet est d autant plus motivant qu il responsabilise les élèves et les places au cœur d un dispositif de réussite éducative ambitieux. Le tutorat exercé par des étudiants du supérieur permet aux jeunes participants de se projeter dans l avenir, l implication réelle des entreprises partenaires favorise leur ouverture sur le monde professionnel. En contact avec des ingénieurs, techniciens, informaticiens tous experts dans leurs domaines, les jeunes accèdent à des process et des outils qui leur font faire un bond fulgurant dans leurs études. 4- Une compétition jusqu au niveau mondial a. Placer l excellence en pôle position Volonté, rigueur, précision mais aussi créativité, échange, ouverture, Course en Cours fait appel à toutes les qualités qui font de la Formule 1 la discipline la plus exigeante qui soit. Sans vouloir prétendre au même niveau de sophistication, Course en Cours se veut néanmoins un projet dans lequel la recherche d excellence et de perfection est un critère d importance. b. Les différentes étapes de sélections Ce sont les ½ finales de régions, organisées au début du mois de mai, qui marquent le départ des sélections. Les 16 meilleures équipes pourront ainsi s affronter lors de la finale Nationale au Renault Square Com de Boulogne Billancourt. Cette étape récompensera autant la performance en course que les innovations techniques et le marketing de l équipe. Les grands vainqueurs auront la chance de défendre les couleurs de la France lors de la finale internationale l année suivante. c. F1 In Schools Né en Grande Bretagne il y a plusieurs années, le concept «F1 in Schools» s est très vite développé à travers le monde. Australie, Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Kuwait, Malaisie, Singapour, Afrique du sud, USA, Angleterre, Ecosse, Ireland, Pays de Galles C est aujourd hui plus de 15 pays qui ont pris part à la compétition. Chaque année, les meilleures équipes de tous les pays participants s affrontent lors de la grande finale internationale. Lors de la dernière édition, c est en Malaisie, en marge du Grand Prix de F1 de Sepang, que les équipes du monde entier ont pu s affronter lors d une compétition des plus palpitantes. Cette année c est en Angleterre que les concurrents se disputeront la première place du podium international.

8 5. Des partenaires d exception Des partenaires institutionnels et des leaders mondiaux aux cotés des équipes - Académie de Versailles Dispositif de réussite éducative ambitieux et multidisciplinaire, le projet Course en Cours a vu le jour en Piloté par l Institut Universitaire de Technologie de Mantes en Yvelines, «Course en cours» est avant tout un formidable dispositif pour sensibiliser les jeunes issus de secteurs prioritaires aux technologies industrielles et aux formations scientifiques. S il s agit de donner à ces jeunes une ambition qui pourrait leur permettre de se projeter dans une perspective professionnelle ouverte sur l emploi, cette démarche permet également de susciter des vocations scientifique et technologique et d inciter à s'engager dans des parcours scolaires plus ambitieux. Atouts supplémentaires de «course en cours» auprès des équipes enseignantes fortement motivées : le partenariat avec les entreprises citées, inscrit dans la Charte d engagement des entreprises au service de l égalité des chances dans l éducation, signée le 13 décembre 2006 le tutorat, dans le cadre de la charte pour l égalité des chances dans l accès aux formations d excellence (janvier 2005) incitant :«des partenariats avec des grandes écoles, des universités ou des organismes de recherche pour sensibiliser leurs élèves à la démarche scientifique, contribuer à l information nécessaire à leur orientation, les inciter à poursuivre des études longues et leur faire rencontrer des jeunes en réussite scolaire». - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) En répondant à l appel à projets pour «l'égalité des chances dans l'accès aux formations d'excellence», l UVSQ a mis en place un ambitieux programme de réussite éducative (PRé). Ce programme s'identifie par trois volets : l'information et l'orientation des lycéens, les actions pédagogiques et les thématiques développées en partenariat avec les lycées, l'association originale de l'innovation pédagogique avec la technologie. Ces trois axes, étroitement articulés entre eux, trouvent une résonnance particulière auprès de nos partenaires de l'education et du monde socio-économique comme l illustre le dispositif «Course en cours». - Dassault Systèmes Acteur majeur de l Economie du savoir, Dassault Systèmes a initié et anime de nombreux projets en partenariat avec le monde de l éducation, à tous les niveaux de la formation et dans de nombreux pays. Ces initiatives visent d une part à encourager et soutenir les vocations scientifiques et techniques et d autre part à relayer les ambitions de responsabilité sociale de l entreprise, tant il est vrai que les savoirs et aspirations des jeunes générations constituent le moteur agissant des transformations de la planète. Course en Cours, inspiré d une telle initiative réussie en Australie, s enrichit en France de nombreuses caractéristiques pédagogiques

9 innovantes telles que le tutorat, les méthodologies de maquette numérique et les activités de découverte de l entreprise. Les domaines d application pédagogiques des logiciels 3D de DASSAULT SYSTEMES ne cessent de s étendre bien au delà des sciences de l ingénieur. De l égyptologie à la formation des cardiologues, des musées virtuels aux laboratoires distants, du démontage des machines à laver à la construction des cathédrales, la 3D interactive et réaliste fournit une palette infinie d expériences virtuelles et de contextes d apprentissages efficaces et accessibles. Leader mondial et pionnier des solutions logicielles 3D depuis 1981, Dassault Systèmes développe et commercialise des logiciels d'application et des services qui anticipent les processus industriels de demain et offrent une vision 3D de l'ensemble du cycle de vie d'un produit, de sa conception à sa maintenance. Plus de clients répartis dans 80 pays font aujourd hui confiance à Dassault Systèmes. - Renault & Renault F1 Team Course en Cours- Renault & Renault F1 Team s'engagent pour les jeunes Dans la continuité de sa politique menée depuis de nombreuses années, Renault a confirmé son engagement pour la formation des jeunes par la signature de la «charte d engagement des entreprises au service de l égalité des chances dans l éducation» en décembre Ainsi, en janvier 2007, pour Renault, s'investir dans Course en Cours est immédiatement apparu comme une évidence. C'est un dispositif en parfaite cohérence avec les axes de sa politique Jeunes : souder des partenariats avec les écoles, sensibiliser les jeunes (filles & garçons) aux études scientifiques et techniques et s investir dans leur formation professionnelle. Course en Cours touche également le constructeur engagé dans la Formule 1. L un des objectifs étant de faire concourir des mini formules 1, Renault F1 Team apporte tout naturellement au projet son expérience, ses compétences et fixe un référentiel en terme d'ambition et de qualité de réalisation. Un investissement à long terme : Course en cours est un excellent levier pour attirer les jeunes et leur donner une ouverture sur le monde professionnel, grâce à la contribution de partenaires internes, notamment des Ingénieries et des Ressources Humaines qui s investissent aux côtés des élèves. Une opération réussie grâce à son organisation triangulaire qui est une première : faire travailler ensemble des Collèges-Lycées / Universités / Entreprises. Après avoir signé la charte d'engagement des entreprises pour l'égalité des chances dans l'éducation, Renault s'est également porté partenaire en novembre 2007 de la création par le lycée Henri IV d'une nouvelle classe préparatoire aux études supérieures pour les bacheliers boursiers. De même, en février 2008, Renault a signé avec le ministère de l'economie, des Finances et de l'emploi, un engagement national pour l'insertion professionnelle des jeunes des quartiers.

10 Plus généralement, Renault entretient des relations étroites avec de multiples acteurs du monde éducatif. Ces liens se traduisent chaque année par l'accueil de milliers de jeunes (alternance, stages, etc.), et par l'intervention de nombreux experts métiers dans les écoles. De même, des personnels de l'education Nationale (professeurs, conseillers d'orientation, chefs d'établissement) sont invités à découvrir les dernières évolutions technologiques de Renault, ses domaines d'activités, son engagement sociétal et son organisation. Et aussi, une coopération pédagogique avec des établissements scolaires donne lieu à des formations spécifiques adaptées aux besoins de l'industrie automobile. Contacts Presse: Ariane Danezis Virginie Martins Pires Le Public Système Le Public Système

Présentation Altran. Octobre 2008

Présentation Altran. Octobre 2008 Présentation Altran Octobre 2008 Le Groupe Altran: identité Pionnier du conseil en innovation technologique Leader en Europe Créé en 1982, soit plus de 25 années d expertise dans le domaine du conseil

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco DOSSIER DE PRESSE ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB ESCEN.fr Préambule 140 étudiants en 2013 1 secteur d activité

Plus en détail

22 2011 (CC-20111-110)

22 2011 (CC-20111-110) Politiquee linguistique Adoptée : En vigueur : Amendement : 22 mars 2011 (CC-2011-110) 22 mars 2011 Table des matières 1. PRÉAMBULE... 1 2. CHAMP D APPLICATION... 1 3. CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE...

Plus en détail

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Administration et gestion des entreprises de l Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines - UVSQ Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 2009 DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 NEGOCIA et PROCOS se sont engagés avec succès, depuis 9 ans, dans la formation de «Développeur d enseigne». Les chiffres parlent d eux-mêmes :

Plus en détail

La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC

La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC La création de nouvelles opportunités par l analyse des données Dans le monde numérique actuel, l analyse des données est au cœur des réseaux

Plus en détail

Une plateforme de formation universitaire industrie du vin et voyage, spécialisé dans la capitale mondiale du vin à Bordeaux. France.

Une plateforme de formation universitaire industrie du vin et voyage, spécialisé dans la capitale mondiale du vin à Bordeaux. France. Une plateforme de formation universitaire industrie du vin et voyage, spécialisé dans la capitale mondiale du vin à Bordeaux. France. International Business Exchange School Management OENOTOURISME Du Bachelor

Plus en détail

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite Dossier de Presse,,,, Une école indépendante, laïque et gratuite Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole K Une nouvelle chance pour des enfants de pouvoir apprendre dans les meilleures conditions. Ecole

Plus en détail

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle?

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012 Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? Martine Azuelos, responsable du Master Langues et Affaires Economiques

Plus en détail

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Sommaire Edito Présentation du Welcome City Lab Le Welcome City Lab: les chiffres Paris&CO La nouvelle promotion de startups L état rentre

Plus en détail

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ»,

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Partenaires fondateurs DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ» «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Construisons ensemble des voies nouvelles pour un sport utile à tous

Plus en détail

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école.

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. établissement privé d enseignement supérieur technique

Plus en détail

chapitre 1 ORIENTATION : LES ÉTUDES EN MANAGEMENT Par Christine GUESDON avec l aide de Jean TULOUP et de Mustapha BENKALFATE

chapitre 1 ORIENTATION : LES ÉTUDES EN MANAGEMENT Par Christine GUESDON avec l aide de Jean TULOUP et de Mustapha BENKALFATE chapitre 1 ORIENTATION : LES ÉTUDES EN MANAGEMENT Par Christine GUESDON avec l aide de Jean TULOUP et de Mustapha BENKALFATE 8 Chapitre 1 L engouement pour les formations en management, au sein des écoles

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

L objectif de cet enseignement Est de comprendre comment la créativité et l innovation sont les moteurs de l évolution technologique

L objectif de cet enseignement Est de comprendre comment la créativité et l innovation sont les moteurs de l évolution technologique L objectif de cet enseignement Est de comprendre comment la créativité et l innovation sont les moteurs de l évolution technologique Est de confronter les élèves à des démarches permettant de favoriser

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro LYCEE PROFESSIONNEL BTS-IUT-Vie Active Vie Active Bac Pro Comptabilité Bac Techno. 1ère Adaptation Bac Pro, mentions complémentaires... Bac Pro Productique Mécanique PAR ALTERNANCE Bac Techno. 1ère Adaptation

Plus en détail

Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats

Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats Dossier de presse Remise de diplômes EGC Réunion et Ecole d Ingénieurs BTP Vendredi 28 novembre 2014, Pôle Formation Nord de la CCI Réunion Les

Plus en détail

Campus PLM de Córdoba

Campus PLM de Córdoba Campus PLM de Córdoba CENTRE DE FORMATION EN GESTION DE CYCLE DE VIE DE PRODUIT (PRODUCT LIFECYCLE MANAGEMENT PLM) VERS LA GESTION DE L'INDUSTRIE ET DE L INNOVATION Campus PLM de Córdoba I 1 LE MODELE

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée.

EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. EMPOWERING MANAGEMENT Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. «NEOMA Business School, née de la fusion de Rouen Business School et Reims Management School, affiche une double ambition : être

Plus en détail

Patrice RATTI (CEO Renault Sport Technologies):

Patrice RATTI (CEO Renault Sport Technologies): Spark Racing Technology (SPARK) annonce officiellement ce jour la création d un consortium entièrement dédié à son projet de fournisseur de monoplaces dans le cadre du championnat FIA de Formule E qui

Plus en détail

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE L apprentissage dans l enseignement supérieur a pour mission de faciliter l accès à des formations de haut niveau et de permettre à des étudiants de

Plus en détail

L INTÉGRATION PROFESSIONNELLE À L ISEG MARKETING & COMMUNICATION SCHOOL LES RAISONS D UNE RÉUSSITE

L INTÉGRATION PROFESSIONNELLE À L ISEG MARKETING & COMMUNICATION SCHOOL LES RAISONS D UNE RÉUSSITE L INTÉGRATION PROFESSIONNELLE À L ISEG MARKETING & COMMUNICATION SCHOOL LES RAISONS D UNE RÉUSSITE PARIS / BORDEAUX / LILLE / LYON / NANTES / STRASBOURG / TOULOUSE Cette année encore près de 83% des étudiants

Plus en détail

Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM

Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM Etre un homme ou une femme ne fait pas grande différence au fond au regard du projet. Ce qui importe c est l investissement de chacun et la richesse des collaborations.

Plus en détail

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT CYCLE BACHELOR PROFESSIONNEL Accès à Bac, Bac+1, Bac+2/Prépa CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL ** Accès à Bac+3, Bac+4 Titre certifié par l État niveau II Bac+3

Plus en détail

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS ACTIVISION Coaching : un cursus de formation complet accrédité ICF pour acquérir les compétences et la posture du coach professionnel. Une formation professionnelle, pour des professionnels, par des professionnels.

Plus en détail

MANAGEMENT DE TRANSITION FRANCE

MANAGEMENT DE TRANSITION FRANCE MANAGEMENT DE TRANSITION FRANCE EDITO «Quand le cabinet de recrutement Robert Walters a lancé l activité Management de Transition en France il y a 10 ans, beaucoup d entreprises et de candidats étaient

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE

TAXE D APPRENTISSAGE En 2010, le Pôle Universitaire Léonard de Vinci fêtera ses 15 ans! Avant même cette date anniversaire s impose aujourd hui le constat d un pari gagné, celui de la proximité avec les entreprises : plus

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

(1,1) -1- CPLMEx_8pE_vF.indd 28/02/07, 23:26:46. CATIA PLM Express La voie rapide vers le PLM

(1,1) -1- CPLMEx_8pE_vF.indd 28/02/07, 23:26:46. CATIA PLM Express La voie rapide vers le PLM (1,1) -1- CPLMEx_8pE_vF.indd 28/02/07, 23:26:46 CATIA PLM Express La voie rapide vers le PLM (1,1) -1- CPLMEx_8pE_vF.indd 28/02/07, 23:27:06 25 ans d excellence en conception produit au service de toutes

Plus en détail

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO concernant le suivi de la mise en œuvre des engagements de CONFINTEA VI Le 19 janvier 2012 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne

Plus en détail

FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE. Fondation sous l égide de la Fondation de France

FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE. Fondation sous l égide de la Fondation de France FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE 14, rue d Ouessant - 75015 Paris. Tél : 01 78 09 88 00 Mail : fondationechiquierdelareussite@a2consulting.fr Fondation sous l égide de la Fondation de France Pourquoi

Plus en détail

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés.

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés. Pôles de stages Mise en place dans les académies de pôles de stages NOR : MENE1505070C circulaire n 2015-035 du 25-2-2015 MENESR - DGESCO A2-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie Que ce

Plus en détail

Bac +3 : Les étudiants obtiendront le titre de Bachelor délivré par L IBES

Bac +3 : Les étudiants obtiendront le titre de Bachelor délivré par L IBES Bac +3 : Les étudiants obtiendront le titre de Bachelor délivré par L IBES Bac +4 : A l issue du programme, en partenariat avec l I.C.D International Business School Paris, les étudiants de l I.B.E.S.

Plus en détail

Executive Education. Afrique Océan Indien

Executive Education. Afrique Océan Indien Executive Education Afrique Océan Indien 2 3 Relever les défis, préparer l avenir Depuis sa création en 1995, Analysis est animé par la volonté d accompagner les entreprises et les institutions de la région

Plus en détail

TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS. in Intelligence & Innovation Marketing. intégrant les outils digitaux

TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS. in Intelligence & Innovation Marketing. intégrant les outils digitaux TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS in Intelligence & Innovation Marketing Une approche dynamique du marketing intégrant les outils digitaux NEOMA Business School, c est : 3 campus Rouen, Reims et Paris «Le consommateur

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Finance et banque de l Université Lille 2 Droit et santé Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212)

3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) 3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) Le Ministère apporte un soutien financier aux commissions scolaires pour favoriser le développement de l éducation interculturelle.

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire»

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» APPEL À CANDIDATURES CONCOURS PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» Edito Le sport permet la diffusion de valeurs telles que le respect de l autre, la responsabilité ou encore la solidarité et contribue

Plus en détail

Le prescrit d un dispositif de stage Les contradictions du dispositif Deux études de cas

Le prescrit d un dispositif de stage Les contradictions du dispositif Deux études de cas Le stage dans une formation française d ingénieurs : un objet au cœur de contradictions Congrès ACFAS, colloque 526 : Regard multidisciplinaire sur la formation d un professionnel en milieu de pratique

Plus en détail

Savoir en permanence se réinventer.

Savoir en permanence se réinventer. DOSSIER DE PRESSE 2015 É D I T O Savoir en permanence se réinventer. C est le métier de nos clients. C est l ADN de Gravotech. Gravotech est leader dans la conception, la fabrication et la distribution

Plus en détail

Dossier de sponsoring

Dossier de sponsoring Dossier de sponsoring Sommaire Le mot de l équipe Objectifs Organisation La Formula Student Descriptif technique Nous soutenir Budget Contact Le mot de l équipe «EstaCars est un projet pédagogique, sur

Plus en détail

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE Le regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l industrie en un seul établissement apporte les atouts

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

Le mot de l équipe. Une Triple compétence pour nos intervenants AMOS. L alternance MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES

Le mot de l équipe. Une Triple compétence pour nos intervenants AMOS. L alternance MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES Deportiva Sesión Valencia 2010 Le mot de l équipe AMOS a pour mission de former, dans le domaine des Organisations Sportives et des Entreprises liées au sport, des étudiants

Plus en détail

Le Conseil Régional de Lorraine

Le Conseil Régional de Lorraine Le Conseil Régional AUX PETITS SOINS Lycéens Apprentis Étudiants Toutes les aides prescrites pour la Rentrée 2013! édito Le Conseil Régional aux petits soins... Une Lorraine qui soigne sa jeunesse Lycéens,

Plus en détail

L équipage... 3. Objectifs... 5. La voiture... 6. Le programme pour l année 2011... 8. L assistance... 9. Les emplacements publicitaires...

L équipage... 3. Objectifs... 5. La voiture... 6. Le programme pour l année 2011... 8. L assistance... 9. Les emplacements publicitaires... Dossier de sponsoring 1 / 16 Sommaire L équipage... 3 Objectifs... 5 La voiture... 6 Le programme pour l année 2011... 8 L assistance... 9 Les emplacements publicitaires... 13 Le budget... 15 Contact...

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport SPORTS MANAGEMENT SCHOOL Le meilleur chemin vers le business du sport L univers du SPORT BUSINESS Aujourd hui, le sport est un univers de business, aux mains de spécialistes du droit, de la finance, de

Plus en détail

Céramique. Apprentissage. CFA Céramique Bourgogne. CFA Céramique Limousin. Institut Céramique Française

Céramique. Apprentissage. CFA Céramique Bourgogne. CFA Céramique Limousin. Institut Céramique Française Apprentissage CFA Bourgogne CFA Limousin Institut Française Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2

Plus en détail

SECRETAIRE GENERAL H/F

SECRETAIRE GENERAL H/F SECRETAIRE GENERAL Rattaché (e) à la Direction Générale des sociétés du Groupe, vous serez en charge du suivi juridique et administratif de la holding et des filiales. Assurer le suivi juridique des sociétés

Plus en détail

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE ENTRE : L'Inspecteur d'académie, Directeur des services départementaux de l'education Nationale, Le Président du Comité Départemental U.S.E.P. de l'ain,

Plus en détail

Programme Opérationnel Européen Fonds social européen 2014-2020 FICHE ACTION

Programme Opérationnel Européen Fonds social européen 2014-2020 FICHE ACTION I. OBJECTIFS ET RÉSULTATS 1. Descriptif de l'objectif de l'action Par des stratégies diversifiées, le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS), les modules d'accueil en lycée (MODAL), les modules

Plus en détail

les étudiants d assas au service des professionnels

les étudiants d assas au service des professionnels les étudiants d assas au service des professionnels 2 3 Présentation Générale Les avantages de l Association Pour les professionnels QUI SOMMES-NOUS? Assas Junior Conseil est une association à caractère

Plus en détail

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail

DOCUMENT CONFIDENTIEL

DOCUMENT CONFIDENTIEL DOCUMENT CONFIDENTIEL Comment devenir franchisé du leader des cocktails bar en Europe. SOMMAIRE Présentation du concept JAMAICA HAPPY PUB Les 11 points forts du concept JAMAICA HAPPY PUB Profil candidat

Plus en détail

4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY

4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY 4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY LE 4L TROPHY, C EST QUOI? Créé en 1997 par DESERTOURS et l'esc Rennes, le 4L Trophy est un événement sportif majeur. Il regroupe chaque année des centaines d étudiants

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Diplôme d expertise comptable (DEC)

Diplôme d expertise comptable (DEC) Futurexpert.com Février 2015 Le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) Une filière universitaire d excellence pour accéder aux métiers de l expertise comptable, du conseil, de l audit, de la gestion

Plus en détail

Bureau de la CREA du 14 mai 2012

Bureau de la CREA du 14 mai 2012 Dossier de presse Lundi 14 mai 2012 Bureau de la CREA du 14 mai 2012 DEPLACEMENTS Des vélos en location à Duclair du 1 er juin au 7 novembre 2012 Devant le succès de l expérimentation l été dernier 110

Plus en détail

RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR AJOUTÉE DE SES PARTENAIRES

RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR AJOUTÉE DE SES PARTENAIRES LA GARANTIE DE L AUTOMOBILE LA COMPAGNIE AUTOMOBILE D ASSURANCE ET DE REASSURANCE ASSOCIÉES est une société de souscription et de gestion en assurance et en réassurance qui RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR

Plus en détail

Prépa CAP ESSEC Osez l ESSEC en admission sur titre

Prépa CAP ESSEC Osez l ESSEC en admission sur titre Prépa CAP ESSEC Osez l ESSEC en admission sur titre * You have the answer * Depuis sa création en 1907, l ESSEC cultive un modèle spécifique fondé sur une identité et des valeurs fortes : l innovation,

Plus en détail

des TICE Les plus-values au service de la réussite

des TICE Les plus-values au service de la réussite des TICE Les plus-values au service de la réussite Les plus-values des TICE au service de la réussite Une analyse interdisciplinaire des usages des Technologies de l Information et de la Communication

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Maintenance industrielle et sûreté des process de l Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEM Vague E 2015-2019

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management et gestion commerciale de l Université de Cergy- Pontoise - UCP Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation

Plus en détail

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT SOMMAIRE Le challenge du renforcement des compétences 2 La qualité du service après vente : un enjeu stratégique 2 Un partenariat ambitieux avec l OFPPT 3 Une meilleure adéquation entre la formation et

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Management public de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

Plan de formation 2nd degré 2015 2016 CREER, INNOVER

Plan de formation 2nd degré 2015 2016 CREER, INNOVER Plan de formation 2nd degré 2015 2016 La carte heuristique, un outil au service des apprentissages PN009406 Les cartes heuristiques sont un réel outil pour apprendre à apprendre, et s avèrent un atout

Plus en détail

La transmission et le renouvellement des compétences, priorité absolue pour le groupe EDF

La transmission et le renouvellement des compétences, priorité absolue pour le groupe EDF DOSSIER DE PRESSE MARS 2011 La transmission et le renouvellement des compétences, priorité absolue pour le groupe EDF L accord Défi Formation du 10 septembre 2010 Un geste simple pour l'environnement,

Plus en détail

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs.

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs. 1 Innovation & Design Thinking kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds Design our futures. Inventer nos futurs. innovation & design thinking KEDGE Design school LE PARCOURS KEDGE Design SCHOOL L1 / Développer

Plus en détail

FICHES DE PARCOURS DE FORMATION

FICHES DE PARCOURS DE FORMATION FICHES DE PARCOURS DE FORMATION Ce document comprend : 3 fiches générales L industrie de la métallurgie Parcours de formation Conditions d admissibilité générales Fiches de métiers, dont : Électricien

Plus en détail

LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE. Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology

LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE. Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology DOSSIER DE PRESSE LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology Former des entrepreneurs créateurs d'emplois et non de futurs

Plus en détail

LE DEVELOPPEMENT DES PNEUS VTT MICHELIN

LE DEVELOPPEMENT DES PNEUS VTT MICHELIN Dossier de presse Juin 2015 LE DEVELOPPEMENT DES PNEUS VTT MICHELIN Du laboratoire au pneu commercialisé, une chaîne d activités construite pour délivrer les meilleures performances Dossier de presse Contact

Plus en détail

Le développement de la franchise dans le Groupe Casino

Le développement de la franchise dans le Groupe Casino Le développement de la franchise dans le Groupe Casino Dossier de presse 1 Communiqué de presse Le groupe Casino mise sur la franchise pour accélérer le développement de ses enseignes de proximité Mars

Plus en détail

1. Le service Commercial

1. Le service Commercial La fonction Commerciale Sommaire 1. Le service Commercial... 1 2. Les enjeux :... 1 3. La technique de vente :... 2 4. La gestion de la force de vente :... 2 5. Les principales fonctions commerciales :...

Plus en détail

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération

Plus en détail

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) : Evaluation des diplômes Masters Vague D Académie : Paris Etablissement déposant : Académie(s) : / Etablissement(s) co-habilité(s) : / Mention : Economie managériale et industrielle Domaine : Economie,

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité Se former à la culture de l autre et aux affaires internationales La mondialisation des relations et des marchés, la valorisation

Plus en détail

Diplôme d Université

Diplôme d Université Formation Continue Diplôme d Université Gérer et Développer votre Association I.A.E de Lyon - Université Jean Moulin - Lyon 3 6, cours Albert Thomas - BP 8242-69355 Lyon cedex 08 Tél. : 04 78 78 71 88

Plus en détail

Responsable mécénat/ partenariats entreprises

Responsable mécénat/ partenariats entreprises N 4 - RESPONSABLE MÉCÉNAT/ PARTENARIATS ENTREPRISES RESPONSABLE MÉCÉNAT (DÉNOMINATION DAVANTAGE UTILISÉE DANS LA CULTURE), RESPONSABLE PARTENARIATS ENTREPRISES Le responsable Mécénat/partenariats entreprises

Plus en détail

Programme international de formation

Programme international de formation Programme international de formation La science n a pas de patrie, car la connaissance appartient à l humanité, c est un flambeau qui illumine le monde. Louis Pasteur Le Réseau International des Instituts

Plus en détail

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles Sondage de l Institut CSA pour LinkedIn Février 203 Sommaire Fiche technique du sondage p 3 Des jeunes optimistes pour eux-mêmes malgré un contexte

Plus en détail

Pour que votre formation rime avec profession!

Pour que votre formation rime avec profession! Pour que votre formation rime avec profession! s s Groupe PROMOTRANS, association de compétences En 1966, des professionnels du transport se regroupent autour d un projet commun : la création d un organisme

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

Un collégien, un ordinateur portable

Un collégien, un ordinateur portable Un collégien, un ordinateur portable > Éviter la fracture numérique... fiche 1 Henri Emmanuelli, député, président du Conseil général des Landes > Message de Jack Lang aux collégiens landais... fiche 1

Plus en détail

ouvrir les frontières de l entreprise

ouvrir les frontières de l entreprise ouvrir les frontières de l entreprise développement de compétences sécurisation des parcours professionnels employabilité et adaptabilité opportunités de carrière mobilités inter-entreprises réseau professionnel

Plus en détail

QUÉBEC EN FORME ROSEMONT PLAN DE COMMUNICATION 2011-2014. Présenté aux membres du comité Québec en forme Rosemont

QUÉBEC EN FORME ROSEMONT PLAN DE COMMUNICATION 2011-2014. Présenté aux membres du comité Québec en forme Rosemont QUÉBEC EN FORME ROSEMONT PLAN DE COMMUNICATION 2011-2014 Présenté aux membres du comité Québec en forme Rosemont par Magali Vaidye, le 17 janvier 2012 QUÉBEC EN FORME ROSEMONT Plan de communication 2011-2014

Plus en détail

Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation

Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation Enquête menée du 1 er décembre 2013 au 15 janvier 2014 par le Bureau de liaison du Les 30 écoles supérieures

Plus en détail

COMMUNICATION EVENEMENTIELLE BAC+4 Promotion 2014-2015

COMMUNICATION EVENEMENTIELLE BAC+4 Promotion 2014-2015 BAC+4 1. Introduction Longtemps négligé par les spécialistes, le management événementiel est reconnu aujourd'hui comme une discipline majeure du secteur de la communication. Abondamment utilisé, il permet

Plus en détail

Orange Graduate Programme

Orange Graduate Programme Orange Graduate Programme mon métier change avec Orange Rejoignez-nous et développez rapidement votre potentiel grâce à notre programme d accompagnement et de développement sommaire choisir Orange... 5

Plus en détail

PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration

PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration Préambule La société doit faire face à de nouveaux défis pour satisfaire les

Plus en détail

Guide à destination des chefs d établissement et des enseignants

Guide à destination des chefs d établissement et des enseignants Guide à destination des chefs d établissement et des enseignants Une démarche pédagogique en éducation au développement durable : Organiser des jeux de rôles (simulations) en milieu scolaire Introduction

Plus en détail

Nancy MALEO Snecma (Groupe Safran) Chef de Programme

Nancy MALEO Snecma (Groupe Safran) Chef de Programme - La Fondation C.Génial qui œuvre à la promotion de la culture scientifique et technique et a signé une convention avec Elles bougent pour agir ensemble dans certaines régions ; - L association Elles bougent,

Plus en détail

Concours de création

Concours de création Concours de création du visuel de la 6 e édition du Master U BNP PARIBAS DEMANDE INITIALE Le Comité Régional du Sport Universitaire de Haute-Normandie souhaite communiquer sur cet événement international

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE Version du 23 avril 2008 1 Sommaire 1. RAPPEL DU CONTEXTE_ 3 2. PILOTAGE ET PERIMETRE DU PLAN

Plus en détail