Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose"

Transcription

1 Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Le glucose qui se trouve dans le sang, utilisé pour le fonctionnement des organes, provient des aliments mangés. Quel est le trajet des aliments dans notre corps? I/ Les aliments suivent le trajet du tube digestif. Bouche Oesophage Estomac Intestin grêle Gros intestin 5 à 15 s 2 à 6 h 7 à 10 h 15 h Oesophage Estomac Intestin grêle Gros intestin Anus Voir activité 1. DEFINITION : Tube digestif = ensemble des organes creux par lesquels passent les aliments dans notre corps. Les aliments suivent le trajet du tube digestif : bouche, œsophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus.

2 Comment les aliments sont-ils transformés en nutriments? II/ Les aliments sont transformés en nutriments par la mastication et par les enzymes digestives. Voir activités 2 et 3. DEFINITIONS : Digestion = transformation des aliments en éléments plus petits : les nutriments. Enzymes digestives = substances libérées par certains organes du tube digestif et permettant la transformation chimique des aliments en nutriments. La digestion des aliments est réalisée en associant : - la mastication pendant laquelle les dents vont broyer les aliments, - à la libération d enzymes digestives par certains organes du tube digestif. LEGENDE : Sécrétion d enzymes digestives. Les glandes salivaires L estomac Le pancréas L intestin grêle Schéma des lieux de sécrétion des enzymes digestives

3 Quel est le lieu de passage des nutriments du tube digestif dans le sang? III/ Les nutriments passent du tube digestif dans le sang au niveau de l intestin grêle. Schéma indiquant le lieu de passage des nutriments dans le sang LEGENDE : Passage des nutriments dans le sang ZOOM Nutriments (glucose ) Intestin grêle Vaisseau sanguin Voir activité 4. La digestion des aliments produit des nutriments (comme le glucose) qui passent dans le sang au niveau de l intestin grêle. Une fois dans le sang, les nutriments pourront être utilisés par les organes pour permettre leur fonctionnement. La digestion des aliments produits aussi des déchets, qui sont éliminés dans les excréments. Quelle quantité d aliments faut-il manger pour rester en bonne santé? IV/ La quantité d énergie apportée par nos aliments doit correspondre à nos besoins. Voir activité 5. Les aliments mangés apportent de l énergie à l organisme. La quantité d énergie apportée par les aliments doit correspondre à nos besoins. Une alimentation apportant trop ou pas assez d énergie favorise l apparition de certaines maladies.

4

5

6 Schéma indiquant le lieu de passage des nutriments dans le sang LEGENDE : Passage des nutriments dans le sang ZOOM Nutriments (glucose ). Vaisseau sanguin Schéma indiquant le lieu de passage des nutriments dans le sang LEGENDE : Passage des nutriments dans le sang ZOOM Nutriments (glucose ). Vaisseau sanguin Schéma indiquant le lieu de passage des nutriments dans le sang LEGENDE : Passage des nutriments dans le sang ZOOM Nutriments (glucose ). Vaisseau sanguin

7 Activité 1 : représenter le trajet du glucose dans le corps. NOM : Prénom : Date : Classe : Le glucose présent dans notre sang est indispensable au fonctionnement de nos organes. Il provient des aliments que nous mangeons. 1. D après tes connaissances uniquement, complète le schéma ci-dessous de manière à représenter le plus précisément possible le trajet du glucose jusqu à un muscle de la cuisse. Le travail est réussi si : - le trajet du glucose est représenté par des flèches, - les organes par lesquels tu penses que passe le glucose sont tous représentés, - tu as bien légendé ton schéma, - ton schéma n est pas en contradiction avec ce qui a été appris dans les précédents chapitres.

8 Activité 2 : interpréter une expérience historique. Nous avons vu que les aliments sont digérés et donc transformés en nutriments lors de leur parcours dans le tube digestif. Mais comment les aliments sont-ils transformés en nutriments? Comme dans ta classe aujourd hui, les scientifiques du 18 e siècle ont proposé différentes hypothèses. Pour trancher entre ces hypothèses, Réaumur ( ) réalisa des expériences sur les rapaces. 1. Souligne dans le texte en bleu la première hypothèse et en vert la seconde. (I) 2. Dessine le tube rejeté par le rapace à la fin de l expérience. (C) Au début de l expérience A la fin de l expérience tube viande 3. Indique l hypothèse qui est validée d après le résultat de cette expérience. (Rai)

9 Correction activité 2 : 1.

10 Activité 3 du chapitre 3 : réaliser une expérience sur la digestion. NOM : PRENOM : CLASSE : NOM DU BINÔME : PRENOM DU BINÔME : NOTE GLOBALE : / 20 (C /6 Ré /11 I /1 Rai /2) Commentaire : (C= Communiquer, Ré = Réaliser, I=s Informer, Rai= Raisonner) SIGNATURES : Présentation, orthographe, construction des phrases. (C/2) binôme professeur. Nous voulons vérifier que comme chez les rapaces, notre digestion (= transformation d un aliment en éléments plus petits : les nutriments) dépend de substances chimiques. Pour cela, nous allons tester l influence d une substance libérée par notre estomac (la pepsine) sur la digestion du blanc d œuf. Consigne de sécurité : l acide chlorhydrique ne doit en aucun cas être en contact avec vous!!! Il provoquerait de graves brulures. 1. Vérifie que tu disposes du matériel ci-dessous : - Un tube rempli d un peu de blanc d œuf qui a été dilué dans de l eau chaude. - Deux tubes en verre numérotés. - Un petit flacon d acide chlorhydrique. - Un bain-marie à 37 C près du bureau du professeur. (Bain-marie = eau bouillante (ici à 37 C) dans laquelle on plonge un récipient contenant des substances à chauffer doucement). - Une boîte contenant de la pepsine en poudre (substance libérée par l estomac lorsque l on mange). - Une pipette en plastique (Photo 1) - Une sonde cannelée (Photo 2). - Film plastique servant à mélanger le contenu du tube sans avoir besoin de toucher l acide au doigt. 2. Réalise les étapes suivantes : - Note les numéros de tes tubes (exemples : 1A et 1B ou 2A et 2B ) :. - Répartis équitablement entre tes deux tubes numérotés la solution blanchâtre de blanc d œuf dilué dans de l eau. - Remplis de pepsine environ 1 cm de l extrémité fine de la sonde cannelée et verse-là dans le tube A. - Ajoute 3 gouttes d acide chlorhydrique dans les tubes A et B de manière à reproduire l acidité de l estomac. - Place le film plastique de manière à fermer hermétiquement le haut du tube puis secoue quelques secondes le tube de manière à bien mélanger son contenu. - Place durant 10 minutes tes tubes dans le bain-marie à 37 C de manière à reproduire la température de l estomac. Peu de conseils ont été demandés au professeur ou à d autres élèves. (Ré /2) Travail équitablement réparti dans le groupe. (Ré /2) Toutes les étapes ont été correctement effectuées. (Ré /6) binôme Photo 1 Photo 2 professeur.

11 3. Schématise ci-dessous l expérience réalisée. Les deux tubes ont été schématisés avec l ensemble de ce qu ils contiennent. (C /1) Ton schéma est correctement légendé. (C /1) Les conditions de l expérience sont indiquées (température ) (C /0.5) binôme professeur. 4. Décris par une phrase le résultat de ton expérience. Tu as parlé des deux tubes. (C /0.5) Tu as comparé l aspect final et initial des tubes. (C /0.5) Tes descriptions correspondent à ce que tu as réellement vu. (C /0.5) binôme professeur. 5. Indique l intérêt d avoir placé de l acide dans les tubes et d avoir placé les tubes au bainmarie. Tu as correctement répondu à la question. (I /1) binôme professeur. 6. Pour répondre à cette question, tu dois savoir que la disparition de la couleur blanchâtre indique que le blanc d œuf a été digéré. Que peux-tu conclure par rapport au rôle de la pepsine sur la digestion du blanc d œuf? Tu as correctement répondu à la question. (Rai /2) binôme professeur. Table propre. Matériel rangé. (Ré /1) binôme professeur.

12 Activité 4 : trouver le lieu de passage des nutriments dans le sang. NOM : PRENOM : CLASSE : NOTE GLOBALE : / 20 (C /3 I /2 Rai /15) Commentaire : (C= Communiquer, I=s Informer, Rai= Raisonner) SIGNATURES : Présentation, orthographe, construction des phrases. (C/3) professeur. Les organes ont besoin, pour pouvoir fonctionner, de prélever dans le sang du glucose et d autres nutriments. Les nutriments proviennent de la transformation progressive des aliments, par les dents puis par les enzymes digestives, dans le tube digestif. Mais quel est le lieu de passage des nutriments du tube digestif dans le sang? 1. Propose une hypothèse pour le lieu de passage des nutriments du tube digestif dans le sang. Cette hypothèse est possible. (Rai/3) professeur. 2. Rappelle ce qu est une conséquence vérifiable d une hypothèse. Puis indique plusieurs conséquences vérifiables de ton hypothèse dont une qui compare la quantité de nutriments dans le sang qui arrive et dans le sang qui repart de l organe choisi à la question 1. Tu as su expliquer ce qu est une conséquence vérifiable d une hypothèse. (I/2) Au minimum deux conséquences vérifiables ont été trouvées. (Rai/2) Les conséquences vérifiables sont logiques. (Rai/2) L une des conséquences vérifiables compare bien la quantité de nutriments dans le sang qui arrive et dans le sang qui repart de l organe. (Rai/2) professeur.

13 3. A l aide du tableau ci-dessous, indique si ton hypothèse faite à la question 1 est valide. Justifie ta réponse en utilisant les chiffres du tableau. Dans le cas où ton hypothèse aurait été fausse, indique le lieu correct de passage des nutriments du tube digestif dans le sang. Sang arrivant à la bouche Sang repartant de la bouche Sang arrivant à l œsophage Sang repartant de l œsophage Sang arrivant à l estomac Sang repartant de l estomac Sang arrivant à l intestin grêle Sang repartant de l intestin grêle Sang arrivant au gros intestin Sang repartant du gros intestin Quantité de glucose dans 100 ml de sang 90 mg 87 mg 90 mg 87 mg 90 mg 87 mg 90 mg 180 mg 90 mg 87 mg Résultats d analyses de sang à différents endroits de l organisme Tu as correctement validé ou invalidé ton hypothèse. Si ton hypothèse était invalide, tu as su donner la bonne réponse. (Rai/3) Tu as su justifier ton raisonnement en utilisant correctement les chiffres du tableau ainsi que ta conséquence vérifiable précédente. (Rai/3) professeur.

14 Activité 5 : manger suffisamment mais pas trop. Connaître ses besoins en énergie. Les aliments apportent à notre corps de l énergie. Mais plus ou moins d énergie nous est nécessaire en fonction de nos activités, de notre âge, de notre sexe, de notre masse corporelle... Pour connaître tes besoins en énergie, ouvre le logiciel Ddali puis clique sur «Vos besoins» puis sur «Selon vos caractéristiques». 1. Indique si les besoins en énergie augmentent ou diminuent avec l âge, la taille, la masse ou l activité physique qui augmentent. (I) 2. Indique tes besoins énergétiques journaliers en considérant que tu fais 6 heures d activités faibles (intellectuelles), une heure d activité modérée (marche ) et une heure d activité importante (course ) dans la journée. (I) Comparer les apports en énergie de l alimentation à ses besoins. Tu vas maintenant utiliser le logiciel pour comparer les apports en énergie de l alimentation à tes besoins. Clique donc sur «fichier» puis «quitter». Clique ensuite sur «vos apports» puis «calculs sur une journée». 3. Sélectionne dans ton logiciel les aliments (qui se trouvent dans le tableau ci-dessous), indique dans le logiciel la quantité consommée (uniquement le chiffre sans indiquer l unité) et clique sur «ajouter» pour valider votre aliment. Répète cette opération pour tous les autres aliments. (Ré) Petit-déjeuner Déjeuner Gouter Dîner 150 g de lait (1/2 80 g de tomates 100 g de banane 100 g de poire écrémé) 30 g de céréales 150 g de carottes 30 g de jus d orange 100 g de petit suisse (kellog s extra) 75 g de jus d orange 250 g de viande de bœuf (aloyau) 50 g de biscuits petit beurre 150 g d escalope de dinde 85 g de pain 130 g de chou-fleur 150 g de pomme de complet terre 30 g de chocolat au 150 g de haricot 350 g de coca cola lait. verts 30 g de fromage camembert 125 g de yoghourt nature 7g de sucre Tableau des aliments que nous aurions pu manger au cours d une journée. 4. Indique la quantité d énergie apportée par tous ces aliments. (I) 5. Clique ensuite sur «fichier» puis «quitter» puis «oui» puis clique sur «comparaison». Compare alors tes besoins journaliers à tes apports énergétiques. (Rai) Pour utiliser à nouveau ce logiciel à la maison, télécharge-la à partir du site internet suivant :

15 Correction activité 5 : 1. Les besoins énergétiques augmentent lorsque l âge, la masse, la taille et l activité physique augmentent. 2. Je m appelle Noémie, j ai 12 ans, je mesure 1m55 et je pèse 45 kg. J ai besoin, compte tenu de mes activités physiques de 9558 kj Ces aliments apportent kj. 5. Les apports énergétiques sont ici très supérieurs aux besoins.

Chapitre 3 : la digestion

Chapitre 3 : la digestion Chapitre 3 : la digestion INTRODUCTION : Les organes prélèvent en permanence du glucose et du dioxygène dans le sang pour leur fonctionnement. Le dioxygène est apporté (dans le sang) par la respiration.

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

DES ALIMENTS AUX NUTRIMENTS : LA DIGESTION

DES ALIMENTS AUX NUTRIMENTS : LA DIGESTION DES ALIMENTS AUX NUTRIMENTS : LA DIGESTION INTRODUCTION : Nos organes consomment des nutriments qu ils prélèvent dans le sang au niveau des capillaires sanguins. D où proviennent les nutriments dont nos

Plus en détail

Activité 34 : Réalisation d une digestion «in vitro»

Activité 34 : Réalisation d une digestion «in vitro» Activité 34 : Réalisation d une digestion «in vitro» 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie 2. PLACE DE L ACTIVITE DANS UNE PROGRESSION Chapitre I :

Plus en détail

THEME N 1 : Manger L appareil digestif et la digestion

THEME N 1 : Manger L appareil digestif et la digestion THEME N 1 : Manger L appareil digestif et la digestion Ce que je pense savoir 1. Quels est le trajet des aliments dans notre corps? Les aliments que nous mangeons font le même trajet imposé de la bouche

Plus en détail

PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Introduction : Copier/coller dans la barre d adresse internet : http://www.youtube.com/watch?v=ehynwvndugc Christophe Lemaître 100m, 9.98 secondes,

Plus en détail

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système digestif

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système digestif Notes d'études secondaires Sciences et technologie 316 Le système digestif Nom: Prénom: Groupe: Date: Classification des nutriments: 1) Protéines (protéïdes ou protides) 2) Glucides : Sucres 3) Lipides

Plus en détail

Chapitre 3 : La satisfaction des besoins des organes en nutriments.

Chapitre 3 : La satisfaction des besoins des organes en nutriments. Chapitre 3 : La satisfaction des besoins des organes en nutriments. Nous savons que nos organes utilisent le dioxygène, mais aussi les nutriments contenus dans le sang, pour fabriquer l énergie dont ils

Plus en détail

La digestion des aliments et les maladies liées à une mauvaise alimentation

La digestion des aliments et les maladies liées à une mauvaise alimentation La digestion des aliments et les maladies liées à une mauvaise alimentation Progression Séance 1 : Situation de départ : rencontre avec l infirmière et prise de glycémie - Prise de glycémie du prof et

Plus en détail

B i o l o gist e OBSERVATIONS SUR TON ANIMAL FAMILIER. 4 Peser les quantités d excréments. 1 Animal et matériel. 5 Cahier d observation

B i o l o gist e OBSERVATIONS SUR TON ANIMAL FAMILIER. 4 Peser les quantités d excréments. 1 Animal et matériel. 5 Cahier d observation Expérimenter OBSERVATIONS SUR TON ANIMAL FAMILIER B i o l o gist e Tu peux faire des observations sur ton animal en relation avec ce que tu apprends en classe. Pour connaître le devenir des aliments consommés

Plus en détail

mon carnet d experiences scientifiques

mon carnet d experiences scientifiques prénom Date Fiche n 3 mon carnet d experiences scientifiques le système digestif Fiche n 3 b expérience 1: la salive Jus de citron ou vinaigre sujet De recherche : Avoir l eau à la bouche, ça existe vraiment?

Plus en détail

DISCIPLINE : SCIENCES

DISCIPLINE : SCIENCES DISCIPLINE : SCIENCES SEQUENCE : L alimentation SEANCE 4 : (60 mns) Période : 1 Niveau : Cycle 3 OBJECTIF : Classification des aliments et leur devenir. COMPéTENCE : Rôle des aliments dans l o rganisme.

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Quel est le trajet des aliments dans notre corps? I/ Les aliments suivent le trajet du tube digestif. Bouche Oesophage Oesophage Estomac Estomac Intestin grêle

Plus en détail

Chapitre V : La circulation sanguine. I Comment je me représente la circulation sanguine?

Chapitre V : La circulation sanguine. I Comment je me représente la circulation sanguine? Chapitre V : La circulation sanguine I Comment je me représente la circulation sanguine? Activité diagnostic : Une représentation historique de la circulation sanguine selon Claudius Gallien et... la mienne.

Plus en détail

Séquence : La digestion

Séquence : La digestion Séquence : La digestion Objectifs généraux : Amener l élève à Faire les liens entre les savoirs acquis lors des séquences sur la circulation sanguine et la respiration et ceux présents dans cette séquence.

Plus en détail

Chapitre 3. La digestion des aliments et le devenir des nutriments

Chapitre 3. La digestion des aliments et le devenir des nutriments Chapitre 3 La digestion des aliments et le devenir des nutriments Rappels : Les organes ont besoin de dioxygène et de nutriments pour produire l énergie nécessaire à leur fonctionnement. Les nutriments

Plus en détail

Le vivant : l alimentation des hommes

Le vivant : l alimentation des hommes SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 Le trajet des aliments SEANCE 4 Enquête sur son alimentation SEANCE 3 Equilibrer ses repas EANCE 2 Des aliments variés SEANCE 1 La provenance des aliments C.2 SEQUENCE 2 DOMAINE

Plus en détail

TP 3 ème C 1 PEUT-ON EMBALLER DES SOLUTIONS ACIDES DANS DES EMBALLAGES METALLIQUES?

TP 3 ème C 1 PEUT-ON EMBALLER DES SOLUTIONS ACIDES DANS DES EMBALLAGES METALLIQUES? Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS Démarche Dans ce sujet, on demande à l élève d étudier la réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer. Scénario N 7 Compétences évaluées Préparation

Plus en détail

La dentition, les dents, l hygiène

La dentition, les dents, l hygiène La dentition, la digestion 4 5 1 2 3 QUE SAIS-TU SUR LA DIGESTION? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent. Exemples : A12 V, B10 F, etc.

Plus en détail

Sommaire. Séquence 3. Séance 1. Séance 2. Comment apporter l énergie nécessaire au fonctionnement de nos muscles?

Sommaire. Séquence 3. Séance 1. Séance 2. Comment apporter l énergie nécessaire au fonctionnement de nos muscles? Sommaire Séquence 3 Pour nous déplacer, prendre un objet, monter des escaliers, nous utilisons nos muscles. Quand nous devons faire un effort important, il faut prendre des aliments riches en énergie,

Plus en détail

Trajet des aliments : Suivi du bol alimentaire grâce à des radiographies : on observe un tube qui véhicule les aliments.

Trajet des aliments : Suivi du bol alimentaire grâce à des radiographies : on observe un tube qui véhicule les aliments. Origine et devenir des nutriments (corrigé du prof) 5 ème Acquis : - 6 ème : végétaux et animaux servent à produire des aliments constitués de lipides, glucides et protéines. Mise en évidence de l amidon

Plus en détail

EVALUATION : la digestion

EVALUATION : la digestion EVALUATION : la digestion Items évalués (compétence 3) BO juin 2008 : - exprimer et exploiter les résultats d une mesure ou d une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l écrit et à l oral

Plus en détail

Le fonctionnement du corps humain et de la santé

Le fonctionnement du corps humain et de la santé Le fonctionnement du corps humain et de la santé Première approche des fonctions de nutrition : Fonction de Digestion Séance 1 : Les représentations des enfants : où vont les aliments que nous avalons,

Plus en détail

Je trie les aliments du monde entier

Je trie les aliments du monde entier 5 6 7 Mon corps a des besoins Je trie les aliments du monde entier JE DÉCOUVRE LES ALIMENTS. 1. On peut trier les aliments dans quatre groupes (ou familles) différents. 2. Donne un nom à chacune des familles.

Plus en détail

DIGESTION IN VITRO (Faure-Rabasse S.)

DIGESTION IN VITRO (Faure-Rabasse S.) DIGESTION IN VITRO (Faure-Rabasse S.) classe : 5 ème durée : 55 minutes Contexte : La partie «digestion des aliments et le devenir des Nutriments» commence avec la mise en place de cette tâche. En introduction

Plus en détail

Sommaire de la séquence 9

Sommaire de la séquence 9 Sommaire de la séquence 9 Tu viens de voir dans les deux séquences précédentes les mécanismes qui permettent à un couple d avoir un enfant. Toutefois, on peut souhaiter avoir des rapports sexuels sans

Plus en détail

Bien manger pour ta santé

Bien manger pour ta santé Bien manger pour ta santé La pyramide alimentaire est une façon imagée de présenter les aliments indispensables en grande quantité ainsi que ceux dont tu en as le moins besoin. Sa forme te permet de comprendre

Plus en détail

Activité 2 : Expériences de digestion

Activité 2 : Expériences de digestion Activité 2 : Expériences de digestion Objectifs: - Analyser des expériences - Comprendre et mettre en évidence les différentes étapes de la digestion chimique Dans les années 1750, les gens pensaient que

Plus en détail

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Contrat-élève 5 ème

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Contrat-élève 5 ème Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Comment un spermatozoïde et un ovule peuvent-ils créer un futur être humain? I/ Les spermatozoïdes et les ovules fusionnent lors de la fécondation créant ainsi la cellule-œuf.

Plus en détail

Atelier n 4 : Que devient le pain une fois mangé?

Atelier n 4 : Que devient le pain une fois mangé? Atelier n 4 : Que devient le pain une fois mangé? 1. OBJECTIFS. - Comprendre le fonctionnement du système digestif. - Pouvoir expliquer le trajet réalisé par le pain après sa mise en bouche. - Découvrir

Plus en détail

Séquence 6. Avant de continuer plus avant, rappelons le problème scientifique posé lors de la séance précédente :

Séquence 6. Avant de continuer plus avant, rappelons le problème scientifique posé lors de la séance précédente : Sommaire Séquence 6 Avant de continuer plus avant, rappelons le problème scientifique posé lors de la séance précédente : Comment expliquer l approvisionnement des organes en nutriments par le sang? Tu

Plus en détail

Quels sont les différents états de l eau?

Quels sont les différents états de l eau? La matière Quels sont les différents états de l eau? Sur ton cahier, réponds à cette question : quels sont les différents états de l eau? Observe ces photos. Sur ton cahier, classe ces photos en deux catégories.

Plus en détail

Expliquer le corps humain aux enfants

Expliquer le corps humain aux enfants Expliquer le corps humain aux enfants Découvrir l organisation globale du corps, Connaître les principaux organes et savoir les localiser, a. Le cœur, les poumons, les intestins, les yeux Découvrir les

Plus en détail

Alimentation : Savoir bien manger

Alimentation : Savoir bien manger Fiche pédagogique Thème : Alimentation Niveau : Collège, lycée Durée : 50 en classe ou 1 h 30 à Epidaure Alimentation : Savoir bien manger Personnes ressources : Enseignant, Infirmier scolaire, CESC l

Plus en détail

A votre avis, que deviennent les aliments que nous mangeons? Par où passent-ils? Comment descendent-ils?

A votre avis, que deviennent les aliments que nous mangeons? Par où passent-ils? Comment descendent-ils? OBJECTIFS : Etablir le trajet des aliments de la bouche à l anus et nommer les différents organes de la digestion Constater que dans le tube digestif les aliments se liquéfient Comprendre que les aliments

Plus en détail

Le monde du vivant : les dents

Le monde du vivant : les dents SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 L hygiène dentaire Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com SEANCE 4 Le différent rôle des dents SEANCE 3 Nos dents sontelles identiques? EANCE 2 Combien avonsnous

Plus en détail

PARTIE 6 : Le fonctionnement du corps humain et la santé

PARTIE 6 : Le fonctionnement du corps humain et la santé PARTIE 6 : Le fonctionnement du corps humain et la santé L APPAREIL DIGESTIF Exercice 1 : Le voyage des aliments (1 item) Un texte qui explique le voyage des aliments dans le corps a été mis dans le désordre.

Plus en détail

miam! recette! casse-têtes! Tout sur la nourriture... et sur toi! Un Guide pour les jeunes sur des recettes-santé

miam! recette! casse-têtes! Tout sur la nourriture... et sur toi! Un Guide pour les jeunes sur des recettes-santé out sur la nourriture... et sur toi! miam! casse-têtes! jeux! recette! blagues! Un Guide pour les jeunes sur des recettes-santé répondre ici! alut! u veux savoir un truc chouette? 'aime le yogourt. 'est

Plus en détail

Thème n 5 : Les 5 sens et l alimentation Le vivant - Cycle : cycle 2 cycle des apprentissages fondamentaux. La réalisation

Thème n 5 : Les 5 sens et l alimentation Le vivant - Cycle : cycle 2 cycle des apprentissages fondamentaux. La réalisation Thème n 5 : Les 5 sens et l alimentation Le vivant - Cycle : cycle 2 cycle des apprentissages fondamentaux Objectifs : - Objectifs notionnels (différents selon les séances) - Connaître les différentes

Plus en détail

Dossier de l élève : en classe

Dossier de l élève : en classe Dossier de l élève : en classe Le cycle course en durée a pour objectif de vous faire prendre conscience à travers la pratique, des critères de réalisation afin d «Orienter et développer les effets de

Plus en détail

Mes entraînements. 3 b. colle TA Photo ici

Mes entraînements. 3 b. colle TA Photo ici Passeport 2 0 1 2 Nom:.... Prénom:.... Adresse:.... Age:.... Taille:.... Poids:.... Ecole:.... colle TA Photo ici Classe:.... Demande un tampon aux entraîneurs lors de chaque entraînement. Si tu en collectes

Plus en détail

Index 1/2. Thème : Santé. Concept de base. Expérience / Jeu. Théme. Parties du corps. Découvrez votre corps

Index 1/2. Thème : Santé. Concept de base. Expérience / Jeu. Théme. Parties du corps. Découvrez votre corps Index 1/2 / Jeu Théme Concept de base Parties du corps Découvrez votre corps Notre corps possède des parties visibles à l œil. Nous savons les nommer. Mais nous avons encore bien d autres parties à l intérieur

Plus en détail

LA DIVERSITÉ DES GOÛTS...

LA DIVERSITÉ DES GOÛTS... LE GOÛT LA DIVERSITÉ DES GOÛTS... Lors de l introduction d un aliment dans la bouche, ce dernier est broyé par la mâchoire et la digestion commence avec la salive. Les molécules issues de cette destruction

Plus en détail

MANGER ET BOUGER. pyramide alimentaire : http://www.mycook.fr/la-pyramide-alimentaire/

MANGER ET BOUGER. pyramide alimentaire : http://www.mycook.fr/la-pyramide-alimentaire/ MANGER ET BOUGER Objectifs : - Comprendre l importance de manger de façon équilibrée : identifier de quoi est constitué le corps humain comprendre que chaque aliment a un intérêt pour le corps humain identifier

Plus en détail

NUTRITION et pratique sportive. Docteur L Holzapfel Centre Hospitalier 01012 - Bourg en Bresse

NUTRITION et pratique sportive. Docteur L Holzapfel Centre Hospitalier 01012 - Bourg en Bresse NUTRITION et pratique sportive Docteur L Holzapfel Centre Hospitalier 01012 - Bourg en Bresse L alimentation glucides lipides protides Vitamines, minéraux et eau Glucides Élément de base : glucose Glycogène

Plus en détail

L ALIMENTATION. Le corps au travail

L ALIMENTATION. Le corps au travail L ALIMENTATION Sommaire 1. Apprendrs à connaitre ton corps 2. Equilibre ton alimentation pour répondre aux besoins de ton organisme 3. Joue la variété, jongle avec tous les aliments Apprends à connaitre

Plus en détail

Activités physiques et dépense énergétique

Activités physiques et dépense énergétique Observe Le fonctionnement du corps humain et l éducation à la santé : alimentation et hygiène alimentaire Activités physiques et dépense énergétique 1. Voici la quantité d énergie que ton corps dépense

Plus en détail

La cuisine moléculinaire

La cuisine moléculinaire La cuisine moléculinaire Projet scientifique Ecole Georges Dagneaux, CM2 Élèves de l IMED, intégrés dans la classe de CM2 Avec la participation de Jean Matricon Atelier amidon La farine est un mélange

Plus en détail

TP : Détermination de la concentration en glucose d une boisson de réhydratation Première Partie

TP : Détermination de la concentration en glucose d une boisson de réhydratation Première Partie TP : Détermination de la concentration en glucose d une boisson de réhydratation Première Partie Lorsque l on chauffe un mélange d une solution de glucose et d une solution d acide 3,5- dinitrosalycilique

Plus en détail

CHAPITRE IV MELANGES HOMOGENES ET CORPS PURS. Définition Lorsqu un corps est constitué que d une seule matière, on dit que c est un corps pur.

CHAPITRE IV MELANGES HOMOGENES ET CORPS PURS. Définition Lorsqu un corps est constitué que d une seule matière, on dit que c est un corps pur. CHAPITRE IV MELANGES HOMOGENES ET CORPS PURS I/L eau est elle un corps pur? Définition Lorsqu un corps est constitué que d une seule matière, on dit que c est un corps pur. 1)L eau minérale est elle un

Plus en détail

QUI A TUE PAMELA ROSE (TESTS DES IONS)

QUI A TUE PAMELA ROSE (TESTS DES IONS) QUI A TUE PAMELA ROSE (TESTS DES IONS) classe : troisième durée : 1h30 Travail préparatoire sur les tests des ions : (réalisé en classe et noté au tableau, sans traces pour les élèves à ce stade.) Il est

Plus en détail

A/ Chaque série d affirmations peut comporter une ou plusieurs réponse (s) exacte(s). Repérer les affirmations correctes: (0.

A/ Chaque série d affirmations peut comporter une ou plusieurs réponse (s) exacte(s). Repérer les affirmations correctes: (0. «NB. Pour la correction et les notes, contacter le site web: svt-mounir.sitew.com» EXERCIE N O 1: A/ Chaque série d affirmations peut comporter une ou plusieurs réponse (s) exacte(s). Repérer les affirmations

Plus en détail

Lire : Comprendre un énoncé, une consigne. Proposer une méthode, une expérience (protocole)

Lire : Comprendre un énoncé, une consigne. Proposer une méthode, une expérience (protocole) Niveau : 3 ème Compétences du socle commun Palier 3 : - Compétence 1 - maitrise de la langue française Lire : Comprendre un énoncé, une consigne - Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques

Plus en détail

Activité 12 : Recherche des constituants d un produit transformé ([nom du fromage étudié]) à partir d un lait

Activité 12 : Recherche des constituants d un produit transformé ([nom du fromage étudié]) à partir d un lait Activité 12 : Recherche des constituants d un produit transformé ([nom du fromage étudié]) à partir d un lait 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Des pratiques au service de l alimentation humaine : La production

Plus en détail

PRESENTATION DE L ENTREPRISE

PRESENTATION DE L ENTREPRISE NOM du stagiaire : dates du stage : JOURNAL DE STAGE N Classe 3 ème Ce journal de stage doit être une base indispensable à l écriture d un rapport de stage : tu dois y consigner les renseignements utiles

Plus en détail

Nous vous proposons de suivre les affiches, elles vous guideront vers l équilibre alimentaire.

Nous vous proposons de suivre les affiches, elles vous guideront vers l équilibre alimentaire. En variant son alimentation il est possible de se faire plaisir en choisissant ce que l on aime tout en mangeant sainement pour se maintenir en bonne santé. Et cela ne rime pas forcément avec régime et

Plus en détail

Fiche de présentation

Fiche de présentation Fiche de présentation Classe : 1 ère STL Enseignement : Chimie-biochimie-sciences du vivant THEME du programme : Thème 1, Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière Sous-thème

Plus en détail

L alimentation de la personne âgée

L alimentation de la personne âgée La recette du mois L alimentation de la personne âgée Niveau de difficulté : Ingrédients indispensables : 3 cuillerées d imagination 2 bonnes doses de convivialité 1 brin de vigilance Ustensiles : User

Plus en détail

Méthodologie de l affiche

Méthodologie de l affiche Présentation de la séquence Méthodologie de l affiche Catherine MERLIN, professeur documentaliste au collège Les Fougères, Louviers, Guylaine ROY, professeur documentaliste au collège Pierre Corneille,

Plus en détail

Les glucides simples + Les glucides complexes + Les fibres. Source: Extenso, 2013: glucides

Les glucides simples + Les glucides complexes + Les fibres. Source: Extenso, 2013: glucides J ai préparé cette chronique à la demande du Club de coureurs Chaleur. La chronique est le fruit d un travail de recherche dans la documentation disponible. Elle ne remplace pas l avis d un.e professionnel.le

Plus en détail

Chapitre 1 : habiter notre environnement

Chapitre 1 : habiter notre environnement Chapitre 1 : habiter notre environnement Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 1

Plus en détail

Dossier Enseignant «A Table» Cap Sciences 2004.

Dossier Enseignant «A Table» Cap Sciences 2004. Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé. Dans la médecine traditionnelle chinoise, certains aliments bien utilisés servent de remèdes pour prévenir et traiter des maladies. Si la

Plus en détail

Alimentation d une personne diabétique en 2015. Dominique Daubert, diététicienne Dr Ana Estrade CHU Toulouse Journée du CLAN, 13-10-2015

Alimentation d une personne diabétique en 2015. Dominique Daubert, diététicienne Dr Ana Estrade CHU Toulouse Journée du CLAN, 13-10-2015 Alimentation d une personne diabétique en 2015 Dominique Daubert, diététicienne Dr Ana Estrade CHU Toulouse Journée du CLAN, 13-10-2015 Cas clinique Mr C, 56 ans, présente un diabète de type 2. Il pèse

Plus en détail

MODULE LA MATIERE DANS TOUS SES ETATS

MODULE LA MATIERE DANS TOUS SES ETATS MODULE Cycle : 2 Classe : CP / CE1 Programme LA MATIERE DANS TOUS SES ETATS La matière Etats de la matière Compétences visées Etablir des classements Trouver des critères de classement Observer et expérimenter

Plus en détail

Mon prénom :... Mon nom :... Ma date de naissance :... Mon dentiste :... Son adresse :...... Son téléphone :...

Mon prénom :... Mon nom :... Ma date de naissance :... Mon dentiste :... Son adresse :...... Son téléphone :... Mon prénom : Mon nom : Ma date de naissance : Mon dentiste : Son adresse : Son téléphone : À quoi sert ma bouche? La bouche sert à manger, à parler et aussi à respirer. Elle sert à faire des sourires,

Plus en détail

1 Labo 1 Les enzymes, des ouvrières chimiques

1 Labo 1 Les enzymes, des ouvrières chimiques 1 Labo 1 Les enzymes, des ouvrières chimiques Ce laboratoire te propose de vérifier expérimentalement quelques propriétés des enzymes. En fin de laboratoire, tu devras rédiger un petit document où figureront

Plus en détail

Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs

Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs Objectif : Comprendre le principe de détection et de correction d erreurs lors de la transmission d une information numérique. Compétences : Utiliser

Plus en détail

CONSEILS DIETETIQUES POUR PREPARER UN MARATHON. 1- Pendant la phase de préparation au marathon (les quelques mois qui précèdent l épreuve)

CONSEILS DIETETIQUES POUR PREPARER UN MARATHON. 1- Pendant la phase de préparation au marathon (les quelques mois qui précèdent l épreuve) CONSEILS DIETETIQUES POUR PREPARER UN MARATHON 1- Pendant la phase de préparation au marathon (les quelques mois qui précèdent l épreuve) 1.1 Adopter une alimentation équilibrée : Veiller aux quantités,

Plus en détail

La Provence selon Van Gogh et Cézanne Exploitation pédagogique et corrigés

La Provence selon Van Gogh et Cézanne Exploitation pédagogique et corrigés La Provence selon Van Gogh et Cézanne Exploitation pédagogique et corrigés Introduction Pour cette dernière fiche culture, nous vous proposons de faire découvrir la Provence à travers deux peintres célèbres

Plus en détail

Objectifs méthodologiques Objectifs disciplinaires. A - Choix du thème de travail page 6. B - Collecte des documents page 6

Objectifs méthodologiques Objectifs disciplinaires. A - Choix du thème de travail page 6. B - Collecte des documents page 6 1 2 Déroulement des activités Objectifs méthodologiques Objectifs disciplinaires A - Choix du thème de travail page 6 B - Collecte des documents page 6 C - L élaboration du projet multimédia page 6 Comment

Plus en détail

Planifier des repas et des collations santé

Planifier des repas et des collations santé MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO Planifier des repas et des collations santé Aperçu de la trousse Vos habitudes alimentaires ont probablement beaucoup

Plus en détail

La boîte en fête 2010

La boîte en fête 2010 La boîte en fête 2010 LUNDI Rillettes de sardines à la tomate MARDI Pain de thon 3 e édition Ingrédients (pour 50 enfants environ) : 1 boîte 3/1 de sardines à la tomate, 600 g de beurre, 2 boîtes 4/4 de

Plus en détail

Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé.

Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé. Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé. Rappel : Lors d un effort physique, notre cœur bat plus vite, nous respirons plus vite et la température de notre corps augmente et nous transpirons davantage.

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé

prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé histoire de dents des dents, pour quoi faire? et la salive? Mes dents assurent des fonctions essentielles à la vie : elles permettent la mastication

Plus en détail

Alimentation. drépanocytose. L apport en calcium L apport en fibres ou comment lutter contre la constipation

Alimentation. drépanocytose. L apport en calcium L apport en fibres ou comment lutter contre la constipation Alimentation et drépanocytose L apport en calcium L apport en fibres ou comment lutter contre la constipation Drepanocytose et calcium 2 Comme les copains ou copines de ton âge, il est important non seulement

Plus en détail

MPS : Eaux de consommation

MPS : Eaux de consommation Activité expérimentale n 1 M. Suet 2nd Compétences travaillées Compétences S approprier : Réaliser : Mobiliser et Exploiter ses connaissances : Mettre en œuvre une démarche expérimentale : Valider : Communiquer

Plus en détail

Voici les 4 groupes d'aliments. Écris le nom de 3 aliments principalement fournis par chacun d'eux.

Voici les 4 groupes d'aliments. Écris le nom de 3 aliments principalement fournis par chacun d'eux. Voici les 4 groupes d'aliments. Écris le nom de 3 aliments principalement fournis par chacun d'eux. (Tiré de: C'est la vie) Quand on veut se renseigner sur l'alimentation, on rencontre souvent les mots

Plus en détail

UE 4.1 S1 Soins de confort et de bien être Compétence 3 GROUPE 2

UE 4.1 S1 Soins de confort et de bien être Compétence 3 GROUPE 2 UE 4.1 S1 Soins de confort et de bien être Compétence 3 GROUPE 2 1 Pour aborder la prise en charge d un patient, il est essentiel de connaître et d acquérir certaines connaissances relatives à son alimentation.

Plus en détail

Livret 5 PROPORTIONNALITE

Livret 5 PROPORTIONNALITE Livret 5 PROPORTIONNALITE EVALUATION DIAGNOSTIQUE PROPORTIONNALITE DP1 : utiliser une échelle, trouver un coefficient de proportionnalité DP2 : vérifier la proportionnalité, trouver le coefficient de proportionnalité

Plus en détail

Les mots repères : questions et calculs. Les mots repères : questions et calculs PRO9 PRO9

Les mots repères : questions et calculs. Les mots repères : questions et calculs PRO9 PRO9 Les mots repères : questions et calculs PRO9 Les mots repères : questions et calculs PRO9 Une fois la (ou les) question(s) repérée(s), il convient de repérer les mots-clés, les mots repères qui vont nous

Plus en détail

Les petits guides. Parents. Vivons en forme

Les petits guides. Parents. Vivons en forme Les petits guides Parents Vivons en forme Trop ou trop peu, comment mange mon enfant? Léa et Enzo se ressemblent beaucoup? Normal, ils sont frère et sœur! Mais à table, ils n ont pas le même discours.

Plus en détail

Une alimentation saine pour des yeux sains

Une alimentation saine pour des yeux sains 5 Une alimentation saine pour des yeux sains Voici l histoire d Atibilla Rockson. Depuis un certain temps, il n arrive plus à bien voir la nuit. Sa mère l emmena au centre médical. On lui dit que c était

Plus en détail

Qu est-ce que le respect du vivant?

Qu est-ce que le respect du vivant? Le respect de l environnement Qu est-ce que le respect du vivant? JE DÉCOUVRE QU EST-CE QUI EST VIVANT? Tu sais déjà que les animaux, les végétaux et les champignons sont des êtres vivants. Ils ont tous

Plus en détail

B2I MODE D EMPLOI. Qu est-ce que le B2I?u?

B2I MODE D EMPLOI. Qu est-ce que le B2I?u? B2I MODE D EMPLOI Qu est-ce que le B2I?u? Le brevet informatique et Internet n est pas un diplôme mais une attestation qui comporte 3 niveau de maitrise des technologies de l information et de la communication.

Plus en détail

4 Leçon L insuline www.isygroup.com Dr. Roberto Va, CRU Consulting AG, 2009

4 Leçon L insuline www.isygroup.com Dr. Roberto Va, CRU Consulting AG, 2009 L insuline Leçon 4 www.isygroup.com Dr. Roberto Va, CRU Consulting AG, 2009 L insuline Introduction L insuline est une substance fabriquée dans le pancréas et déversée dans le sang. C est une hormone et

Plus en détail

LA DIGESTION EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES

LA DIGESTION EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES LA DIGESTION EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES I. Etude des dents Plusieurs séquences de classe peuvent être organisées sur ce sujet. 1. A quoi servent les dents? Croquer une pomme et préciser ce qui se

Plus en détail

«Manger = un plaisir!»

«Manger = un plaisir!» 9. Jeux: 1. Complète: A. Il faut en boire 1,5 litre par jour:... B. Quel est la première activité à réaliser pour éviter la constipation:... C. Certains aliments comme le poisson dégage beaucoup d o...

Plus en détail

ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT. I/Comportements alimentaires et satisfaction des besoins.

ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT. I/Comportements alimentaires et satisfaction des besoins. ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT. I/Comportements alimentaires et satisfaction des besoins. Introduction : Bien manger : une simple complication! Simple parce que manger varié et le garant d une bonne santé

Plus en détail

LA DIGESTION I. L APPAREIL DIGESTIF.

LA DIGESTION I. L APPAREIL DIGESTIF. LA DIGESTION Les aliments ingérés ne peuvent être utilisés tels quels par l organisme. Ils doivent être simplifiés par l appareil digestif en nutriments assimilables, et ce au cours de la digestion. Digestion

Plus en détail

sponsors organisation soutien partenaires n'oublions pas

sponsors organisation soutien partenaires n'oublions pas sponsors organisation soutien est une action de promotion de la santé à l'initiative de l'association de la Course de l'escalade, le centre Athlética, les Hôpitaux Universitaires de Genève et la Faculté

Plus en détail

Présentation faite par l ADES. «animation, diététique, hygiène alimentaire»

Présentation faite par l ADES. «animation, diététique, hygiène alimentaire» Présentation faite par l ADES «animation, diététique, hygiène alimentaire» Les bases de l équilibre alimentaire Pourquoi mange-t-on? Aliments = source d énergie Nutriments énergétiques Protéines 1g = 4

Plus en détail

Dossier chimie Niveau 1 ère à 4 ème secondaire

Dossier chimie Niveau 1 ère à 4 ème secondaire Dossier chimie Niveau 1 ère à 4 ème secondaire La chimie au service de l alimentation Composition des aliments De Bont Adélaïde Delvigne Martine Speliers Nadine Faculté des Sciences Diffusé par l Antenne

Plus en détail

Semaine nationale des mathématiques 2015. Action académique liaison CM2-6 e

Semaine nationale des mathématiques 2015. Action académique liaison CM2-6 e Descriptif de l action : Semaine nationale des mathématiques 2015 Action académique liaison CM2-6 e Il s agit de proposer aux élèves d une classe de CM2 et d une classe de sixième associées de résoudre

Plus en détail

La galette des rois. Séance 1 MISE EN SITUATION. Activité 1

La galette des rois. Séance 1 MISE EN SITUATION. Activité 1 La galette des rois MISE EN SITUATION Séance 1 Matériel nécessaire : ustensiles de cuisine authentiques : cuillère en bois, grand bol, couteau, verre mesureur... (ou images de ce matériel), photocopies

Plus en détail

Préparations de solutions aqueuses

Préparations de solutions aqueuses Préparations de solutions aqueuses. Rappels : qu est-ce qu une solution aqueuse? * Introduis grâce à une spatule quelques cristaux de permanganate de potassium dans un tube à essai. Décris l aspect de

Plus en détail

Séquence 3. Comment les informations génétiques se transmettent-elles de cellules en cellules? Nos cellules, filles de la cellule-œuf

Séquence 3. Comment les informations génétiques se transmettent-elles de cellules en cellules? Nos cellules, filles de la cellule-œuf Sommaire Nous sommes en train d étudier le support des informations génétiques 1 au sein de nos cellules. Rapidement après sa formation, la cellule-œuf commence à se multiplier (vu en classe de 4 e ).

Plus en détail

Atelier 7 : Le secret du dentifrice Guide de l enseignant et corrigé

Atelier 7 : Le secret du dentifrice Guide de l enseignant et corrigé Atelier 7 : Le secret du dentifrice Guide de l enseignant et corrigé Mon nom: Le nom de mon coéquipier ou de ma coéquipière : INTRODUCTION : Lire la page 45 du manuel d atelier BUTS : Réaliser que certains

Plus en détail

Glucides Protéines - Lipides

Glucides Protéines - Lipides Glucides Protéines Lipides Le GPL dont notre corps a besoin Les Glucides ou s, moitié de nos calories. Ils sont notre carburant. doivent apporter un peu plus de la Mais où se cachentils? Dans tous les

Plus en détail