Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose"

Transcription

1 Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Le glucose qui se trouve dans le sang, utilisé pour le fonctionnement des organes, provient des aliments mangés. Quel est le trajet des aliments dans notre corps? I/ Les aliments suivent le trajet du tube digestif. Bouche Oesophage Estomac Intestin grêle Gros intestin 5 à 15 s 2 à 6 h 7 à 10 h 15 h Oesophage Estomac Intestin grêle Gros intestin Anus Voir activité 1. DEFINITION : Tube digestif = ensemble des organes creux par lesquels passent les aliments dans notre corps. Les aliments suivent le trajet du tube digestif : bouche, œsophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus.

2 Comment les aliments sont-ils transformés en nutriments? II/ Les aliments sont transformés en nutriments par la mastication et par les enzymes digestives. Voir activités 2 et 3. DEFINITIONS : Digestion = transformation des aliments en éléments plus petits : les nutriments. Enzymes digestives = substances libérées par certains organes du tube digestif et permettant la transformation chimique des aliments en nutriments. La digestion des aliments est réalisée en associant : - la mastication pendant laquelle les dents vont broyer les aliments, - à la libération d enzymes digestives par certains organes du tube digestif. LEGENDE : Sécrétion d enzymes digestives. Les glandes salivaires L estomac Le pancréas L intestin grêle Schéma des lieux de sécrétion des enzymes digestives

3 Quel est le lieu de passage des nutriments du tube digestif dans le sang? III/ Les nutriments passent du tube digestif dans le sang au niveau de l intestin grêle. Schéma indiquant le lieu de passage des nutriments dans le sang LEGENDE : Passage des nutriments dans le sang ZOOM Nutriments (glucose ) Intestin grêle Vaisseau sanguin Voir activité 4. La digestion des aliments produit des nutriments (comme le glucose) qui passent dans le sang au niveau de l intestin grêle. Une fois dans le sang, les nutriments pourront être utilisés par les organes pour permettre leur fonctionnement. La digestion des aliments produits aussi des déchets, qui sont éliminés dans les excréments. Quelle quantité d aliments faut-il manger pour rester en bonne santé? IV/ La quantité d énergie apportée par nos aliments doit correspondre à nos besoins. Voir activité 5. Les aliments mangés apportent de l énergie à l organisme. La quantité d énergie apportée par les aliments doit correspondre à nos besoins. Une alimentation apportant trop ou pas assez d énergie favorise l apparition de certaines maladies.

4

5

6 Schéma indiquant le lieu de passage des nutriments dans le sang LEGENDE : Passage des nutriments dans le sang ZOOM Nutriments (glucose ). Vaisseau sanguin Schéma indiquant le lieu de passage des nutriments dans le sang LEGENDE : Passage des nutriments dans le sang ZOOM Nutriments (glucose ). Vaisseau sanguin Schéma indiquant le lieu de passage des nutriments dans le sang LEGENDE : Passage des nutriments dans le sang ZOOM Nutriments (glucose ). Vaisseau sanguin

7 Activité 1 : représenter le trajet du glucose dans le corps. NOM : Prénom : Date : Classe : Le glucose présent dans notre sang est indispensable au fonctionnement de nos organes. Il provient des aliments que nous mangeons. 1. D après tes connaissances uniquement, complète le schéma ci-dessous de manière à représenter le plus précisément possible le trajet du glucose jusqu à un muscle de la cuisse. Le travail est réussi si : - le trajet du glucose est représenté par des flèches, - les organes par lesquels tu penses que passe le glucose sont tous représentés, - tu as bien légendé ton schéma, - ton schéma n est pas en contradiction avec ce qui a été appris dans les précédents chapitres.

8 Activité 2 : interpréter une expérience historique. Nous avons vu que les aliments sont digérés et donc transformés en nutriments lors de leur parcours dans le tube digestif. Mais comment les aliments sont-ils transformés en nutriments? Comme dans ta classe aujourd hui, les scientifiques du 18 e siècle ont proposé différentes hypothèses. Pour trancher entre ces hypothèses, Réaumur ( ) réalisa des expériences sur les rapaces. 1. Souligne dans le texte en bleu la première hypothèse et en vert la seconde. (I) 2. Dessine le tube rejeté par le rapace à la fin de l expérience. (C) Au début de l expérience A la fin de l expérience tube viande 3. Indique l hypothèse qui est validée d après le résultat de cette expérience. (Rai)

9 Correction activité 2 : 1.

10 Activité 3 du chapitre 3 : réaliser une expérience sur la digestion. NOM : PRENOM : CLASSE : NOM DU BINÔME : PRENOM DU BINÔME : NOTE GLOBALE : / 20 (C /6 Ré /11 I /1 Rai /2) Commentaire : (C= Communiquer, Ré = Réaliser, I=s Informer, Rai= Raisonner) SIGNATURES : Présentation, orthographe, construction des phrases. (C/2) binôme professeur. Nous voulons vérifier que comme chez les rapaces, notre digestion (= transformation d un aliment en éléments plus petits : les nutriments) dépend de substances chimiques. Pour cela, nous allons tester l influence d une substance libérée par notre estomac (la pepsine) sur la digestion du blanc d œuf. Consigne de sécurité : l acide chlorhydrique ne doit en aucun cas être en contact avec vous!!! Il provoquerait de graves brulures. 1. Vérifie que tu disposes du matériel ci-dessous : - Un tube rempli d un peu de blanc d œuf qui a été dilué dans de l eau chaude. - Deux tubes en verre numérotés. - Un petit flacon d acide chlorhydrique. - Un bain-marie à 37 C près du bureau du professeur. (Bain-marie = eau bouillante (ici à 37 C) dans laquelle on plonge un récipient contenant des substances à chauffer doucement). - Une boîte contenant de la pepsine en poudre (substance libérée par l estomac lorsque l on mange). - Une pipette en plastique (Photo 1) - Une sonde cannelée (Photo 2). - Film plastique servant à mélanger le contenu du tube sans avoir besoin de toucher l acide au doigt. 2. Réalise les étapes suivantes : - Note les numéros de tes tubes (exemples : 1A et 1B ou 2A et 2B ) :. - Répartis équitablement entre tes deux tubes numérotés la solution blanchâtre de blanc d œuf dilué dans de l eau. - Remplis de pepsine environ 1 cm de l extrémité fine de la sonde cannelée et verse-là dans le tube A. - Ajoute 3 gouttes d acide chlorhydrique dans les tubes A et B de manière à reproduire l acidité de l estomac. - Place le film plastique de manière à fermer hermétiquement le haut du tube puis secoue quelques secondes le tube de manière à bien mélanger son contenu. - Place durant 10 minutes tes tubes dans le bain-marie à 37 C de manière à reproduire la température de l estomac. Peu de conseils ont été demandés au professeur ou à d autres élèves. (Ré /2) Travail équitablement réparti dans le groupe. (Ré /2) Toutes les étapes ont été correctement effectuées. (Ré /6) binôme Photo 1 Photo 2 professeur.

11 3. Schématise ci-dessous l expérience réalisée. Les deux tubes ont été schématisés avec l ensemble de ce qu ils contiennent. (C /1) Ton schéma est correctement légendé. (C /1) Les conditions de l expérience sont indiquées (température ) (C /0.5) binôme professeur. 4. Décris par une phrase le résultat de ton expérience. Tu as parlé des deux tubes. (C /0.5) Tu as comparé l aspect final et initial des tubes. (C /0.5) Tes descriptions correspondent à ce que tu as réellement vu. (C /0.5) binôme professeur. 5. Indique l intérêt d avoir placé de l acide dans les tubes et d avoir placé les tubes au bainmarie. Tu as correctement répondu à la question. (I /1) binôme professeur. 6. Pour répondre à cette question, tu dois savoir que la disparition de la couleur blanchâtre indique que le blanc d œuf a été digéré. Que peux-tu conclure par rapport au rôle de la pepsine sur la digestion du blanc d œuf? Tu as correctement répondu à la question. (Rai /2) binôme professeur. Table propre. Matériel rangé. (Ré /1) binôme professeur.

12 Activité 4 : trouver le lieu de passage des nutriments dans le sang. NOM : PRENOM : CLASSE : NOTE GLOBALE : / 20 (C /3 I /2 Rai /15) Commentaire : (C= Communiquer, I=s Informer, Rai= Raisonner) SIGNATURES : Présentation, orthographe, construction des phrases. (C/3) professeur. Les organes ont besoin, pour pouvoir fonctionner, de prélever dans le sang du glucose et d autres nutriments. Les nutriments proviennent de la transformation progressive des aliments, par les dents puis par les enzymes digestives, dans le tube digestif. Mais quel est le lieu de passage des nutriments du tube digestif dans le sang? 1. Propose une hypothèse pour le lieu de passage des nutriments du tube digestif dans le sang. Cette hypothèse est possible. (Rai/3) professeur. 2. Rappelle ce qu est une conséquence vérifiable d une hypothèse. Puis indique plusieurs conséquences vérifiables de ton hypothèse dont une qui compare la quantité de nutriments dans le sang qui arrive et dans le sang qui repart de l organe choisi à la question 1. Tu as su expliquer ce qu est une conséquence vérifiable d une hypothèse. (I/2) Au minimum deux conséquences vérifiables ont été trouvées. (Rai/2) Les conséquences vérifiables sont logiques. (Rai/2) L une des conséquences vérifiables compare bien la quantité de nutriments dans le sang qui arrive et dans le sang qui repart de l organe. (Rai/2) professeur.

13 3. A l aide du tableau ci-dessous, indique si ton hypothèse faite à la question 1 est valide. Justifie ta réponse en utilisant les chiffres du tableau. Dans le cas où ton hypothèse aurait été fausse, indique le lieu correct de passage des nutriments du tube digestif dans le sang. Sang arrivant à la bouche Sang repartant de la bouche Sang arrivant à l œsophage Sang repartant de l œsophage Sang arrivant à l estomac Sang repartant de l estomac Sang arrivant à l intestin grêle Sang repartant de l intestin grêle Sang arrivant au gros intestin Sang repartant du gros intestin Quantité de glucose dans 100 ml de sang 90 mg 87 mg 90 mg 87 mg 90 mg 87 mg 90 mg 180 mg 90 mg 87 mg Résultats d analyses de sang à différents endroits de l organisme Tu as correctement validé ou invalidé ton hypothèse. Si ton hypothèse était invalide, tu as su donner la bonne réponse. (Rai/3) Tu as su justifier ton raisonnement en utilisant correctement les chiffres du tableau ainsi que ta conséquence vérifiable précédente. (Rai/3) professeur.

14 Activité 5 : manger suffisamment mais pas trop. Connaître ses besoins en énergie. Les aliments apportent à notre corps de l énergie. Mais plus ou moins d énergie nous est nécessaire en fonction de nos activités, de notre âge, de notre sexe, de notre masse corporelle... Pour connaître tes besoins en énergie, ouvre le logiciel Ddali puis clique sur «Vos besoins» puis sur «Selon vos caractéristiques». 1. Indique si les besoins en énergie augmentent ou diminuent avec l âge, la taille, la masse ou l activité physique qui augmentent. (I) 2. Indique tes besoins énergétiques journaliers en considérant que tu fais 6 heures d activités faibles (intellectuelles), une heure d activité modérée (marche ) et une heure d activité importante (course ) dans la journée. (I) Comparer les apports en énergie de l alimentation à ses besoins. Tu vas maintenant utiliser le logiciel pour comparer les apports en énergie de l alimentation à tes besoins. Clique donc sur «fichier» puis «quitter». Clique ensuite sur «vos apports» puis «calculs sur une journée». 3. Sélectionne dans ton logiciel les aliments (qui se trouvent dans le tableau ci-dessous), indique dans le logiciel la quantité consommée (uniquement le chiffre sans indiquer l unité) et clique sur «ajouter» pour valider votre aliment. Répète cette opération pour tous les autres aliments. (Ré) Petit-déjeuner Déjeuner Gouter Dîner 150 g de lait (1/2 80 g de tomates 100 g de banane 100 g de poire écrémé) 30 g de céréales 150 g de carottes 30 g de jus d orange 100 g de petit suisse (kellog s extra) 75 g de jus d orange 250 g de viande de bœuf (aloyau) 50 g de biscuits petit beurre 150 g d escalope de dinde 85 g de pain 130 g de chou-fleur 150 g de pomme de complet terre 30 g de chocolat au 150 g de haricot 350 g de coca cola lait. verts 30 g de fromage camembert 125 g de yoghourt nature 7g de sucre Tableau des aliments que nous aurions pu manger au cours d une journée. 4. Indique la quantité d énergie apportée par tous ces aliments. (I) 5. Clique ensuite sur «fichier» puis «quitter» puis «oui» puis clique sur «comparaison». Compare alors tes besoins journaliers à tes apports énergétiques. (Rai) Pour utiliser à nouveau ce logiciel à la maison, télécharge-la à partir du site internet suivant :

15 Correction activité 5 : 1. Les besoins énergétiques augmentent lorsque l âge, la masse, la taille et l activité physique augmentent. 2. Je m appelle Noémie, j ai 12 ans, je mesure 1m55 et je pèse 45 kg. J ai besoin, compte tenu de mes activités physiques de 9558 kj Ces aliments apportent kj. 5. Les apports énergétiques sont ici très supérieurs aux besoins.

Chapitre 3 : la digestion

Chapitre 3 : la digestion Chapitre 3 : la digestion INTRODUCTION : Les organes prélèvent en permanence du glucose et du dioxygène dans le sang pour leur fonctionnement. Le dioxygène est apporté (dans le sang) par la respiration.

Plus en détail

Chapitre 3. La digestion des aliments et le devenir des nutriments

Chapitre 3. La digestion des aliments et le devenir des nutriments Chapitre 3 La digestion des aliments et le devenir des nutriments Rappels : Les organes ont besoin de dioxygène et de nutriments pour produire l énergie nécessaire à leur fonctionnement. Les nutriments

Plus en détail

La dentition, les dents, l hygiène

La dentition, les dents, l hygiène La dentition, la digestion 4 5 1 2 3 QUE SAIS-TU SUR LA DIGESTION? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent. Exemples : A12 V, B10 F, etc.

Plus en détail

Chapitre 3 : La satisfaction des besoins des organes en nutriments.

Chapitre 3 : La satisfaction des besoins des organes en nutriments. Chapitre 3 : La satisfaction des besoins des organes en nutriments. Nous savons que nos organes utilisent le dioxygène, mais aussi les nutriments contenus dans le sang, pour fabriquer l énergie dont ils

Plus en détail

mon carnet d experiences scientifiques

mon carnet d experiences scientifiques prénom Date Fiche n 3 mon carnet d experiences scientifiques le système digestif Fiche n 3 b expérience 1: la salive Jus de citron ou vinaigre sujet De recherche : Avoir l eau à la bouche, ça existe vraiment?

Plus en détail

Séquence 6. Avant de continuer plus avant, rappelons le problème scientifique posé lors de la séance précédente :

Séquence 6. Avant de continuer plus avant, rappelons le problème scientifique posé lors de la séance précédente : Sommaire Séquence 6 Avant de continuer plus avant, rappelons le problème scientifique posé lors de la séance précédente : Comment expliquer l approvisionnement des organes en nutriments par le sang? Tu

Plus en détail

Séquence : La digestion

Séquence : La digestion Séquence : La digestion Objectifs généraux : Amener l élève à Faire les liens entre les savoirs acquis lors des séquences sur la circulation sanguine et la respiration et ceux présents dans cette séquence.

Plus en détail

Trajet des aliments : Suivi du bol alimentaire grâce à des radiographies : on observe un tube qui véhicule les aliments.

Trajet des aliments : Suivi du bol alimentaire grâce à des radiographies : on observe un tube qui véhicule les aliments. Origine et devenir des nutriments (corrigé du prof) 5 ème Acquis : - 6 ème : végétaux et animaux servent à produire des aliments constitués de lipides, glucides et protéines. Mise en évidence de l amidon

Plus en détail

Le vivant : l alimentation des hommes

Le vivant : l alimentation des hommes SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 Le trajet des aliments SEANCE 4 Enquête sur son alimentation SEANCE 3 Equilibrer ses repas EANCE 2 Des aliments variés SEANCE 1 La provenance des aliments C.2 SEQUENCE 2 DOMAINE

Plus en détail

DIGESTION IN VITRO (Faure-Rabasse S.)

DIGESTION IN VITRO (Faure-Rabasse S.) DIGESTION IN VITRO (Faure-Rabasse S.) classe : 5 ème durée : 55 minutes Contexte : La partie «digestion des aliments et le devenir des Nutriments» commence avec la mise en place de cette tâche. En introduction

Plus en détail

Je trie les aliments du monde entier

Je trie les aliments du monde entier 5 6 7 Mon corps a des besoins Je trie les aliments du monde entier JE DÉCOUVRE LES ALIMENTS. 1. On peut trier les aliments dans quatre groupes (ou familles) différents. 2. Donne un nom à chacune des familles.

Plus en détail

A votre avis, que deviennent les aliments que nous mangeons? Par où passent-ils? Comment descendent-ils?

A votre avis, que deviennent les aliments que nous mangeons? Par où passent-ils? Comment descendent-ils? OBJECTIFS : Etablir le trajet des aliments de la bouche à l anus et nommer les différents organes de la digestion Constater que dans le tube digestif les aliments se liquéfient Comprendre que les aliments

Plus en détail

PARTIE 6 : Le fonctionnement du corps humain et la santé

PARTIE 6 : Le fonctionnement du corps humain et la santé PARTIE 6 : Le fonctionnement du corps humain et la santé L APPAREIL DIGESTIF Exercice 1 : Le voyage des aliments (1 item) Un texte qui explique le voyage des aliments dans le corps a été mis dans le désordre.

Plus en détail

LA DIGESTION EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES

LA DIGESTION EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES LA DIGESTION EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES I. Etude des dents Plusieurs séquences de classe peuvent être organisées sur ce sujet. 1. A quoi servent les dents? Croquer une pomme et préciser ce qui se

Plus en détail

Sommaire. Séquence 3. Séance 1. Séance 2. Comment apporter l énergie nécessaire au fonctionnement de nos muscles?

Sommaire. Séquence 3. Séance 1. Séance 2. Comment apporter l énergie nécessaire au fonctionnement de nos muscles? Sommaire Séquence 3 Pour nous déplacer, prendre un objet, monter des escaliers, nous utilisons nos muscles. Quand nous devons faire un effort important, il faut prendre des aliments riches en énergie,

Plus en détail

Le monde du vivant : les dents

Le monde du vivant : les dents SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 L hygiène dentaire Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com SEANCE 4 Le différent rôle des dents SEANCE 3 Nos dents sontelles identiques? EANCE 2 Combien avonsnous

Plus en détail

LA DIGESTION. fiche Dl : signification de la digestion

LA DIGESTION. fiche Dl : signification de la digestion LA DIGESTION 1. A QUOI SERT L'APPAREIL DIGESTIF? fiche Dl : signification de la digestion L'appareil digestif a un triple rôle : 1 - digérer = réduire les aliments en de très fines particules (de la bouche

Plus en détail

SCT-306 2012-2013. École secondaire De La Rive

SCT-306 2012-2013. École secondaire De La Rive SCT-306 2012-2013 Nom : Groupe : Date SAVOIRS S 11 1/2 Chapitre 2 L univers vivant Section 1 L organisation hiérarchique du vivant, p. 62 à 65 Les tissus, les organes et les systèmes 1. Complétez les phrases

Plus en détail

Leçon 5 : Instituteur

Leçon 5 : Instituteur Leçon 5 : Instituteur Semaine : 2 DISCIPLINE : Eveil ETAPE DU PROJET : «Je me prépare au cross» SOUS-ETAPE ABORDEE : «J apprends comment me nourrir pour réaliser une course en endurance» COMPETENCE TRANSVERSALE

Plus en détail

Ressources pour le lycée général et technologique

Ressources pour le lycée général et technologique éduscol Ressources pour le lycée général et technologique Ressources pour la classe de première série sciences et technologies de laboratoire Chimie, biochimie, sciences du vivant Thème 2 Évaluation sommative

Plus en détail

LA DIGESTION I. L APPAREIL DIGESTIF.

LA DIGESTION I. L APPAREIL DIGESTIF. LA DIGESTION Les aliments ingérés ne peuvent être utilisés tels quels par l organisme. Ils doivent être simplifiés par l appareil digestif en nutriments assimilables, et ce au cours de la digestion. Digestion

Plus en détail

Activités physiques et dépense énergétique

Activités physiques et dépense énergétique Observe Le fonctionnement du corps humain et l éducation à la santé : alimentation et hygiène alimentaire Activités physiques et dépense énergétique 1. Voici la quantité d énergie que ton corps dépense

Plus en détail

En forme et en santé avec le disque de l alimentation!

En forme et en santé avec le disque de l alimentation! En forme et en santé avec le disque de l alimentation! Thèmes : De l eau Des fruits et des légumes Des repas réguliers Manger de tout Des repas sans écran Entre les repas bouge! Ce dossier sur l alimentation

Plus en détail

L appareil digestif. b. Le tube digestif C est un long tube où circulent les aliments en cours de digestion.

L appareil digestif. b. Le tube digestif C est un long tube où circulent les aliments en cours de digestion. L appareil digestif I. La digestion Nous avons besoin de nourriture et d eau pour alimenter en énergie toutes les fonctions complexes de notre corps. Mais, pour utiliser ce carburant ou énergie, nous devons

Plus en détail

prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé

prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé histoire de dents des dents, pour quoi faire? et la salive? Mes dents assurent des fonctions essentielles à la vie : elles permettent la mastication

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA CÔTE- DU- SUD CENTRE D ÉDUCATION DES ADULES DE BELLECHASSE BIOLOGIE PRÉTEST B BIOLOGIE 5063-2

COMMISSION SCOLAIRE DE LA CÔTE- DU- SUD CENTRE D ÉDUCATION DES ADULES DE BELLECHASSE BIOLOGIE PRÉTEST B BIOLOGIE 5063-2 COMMISSION SCOLAIRE DE LA CÔTE- DU- SUD CENTRE D ÉDUCATION DES ADULES DE BELLECHASSE BIOLOGIE PRÉTEST B BIOLOGIE 5063-2 LE SYSTÈME DIGESTIF CHEZ L HUMAIN QUESTIONNAIRE GILLES MERCIER CEA BELLECHASSE MAI

Plus en détail

«Manger = un plaisir!»

«Manger = un plaisir!» 9. Jeux: 1. Complète: A. Il faut en boire 1,5 litre par jour:... B. Quel est la première activité à réaliser pour éviter la constipation:... C. Certains aliments comme le poisson dégage beaucoup d o...

Plus en détail

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE ÉVEIL - INITIATION SCIENTIFIQUE. Livret 4 Mardi 17 juin FRANÇAIS SAVOIR ÉCOUTER SAVOIR ÉCRIRE FRANÇAIS MATHÉMATIQUES

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE ÉVEIL - INITIATION SCIENTIFIQUE. Livret 4 Mardi 17 juin FRANÇAIS SAVOIR ÉCOUTER SAVOIR ÉCRIRE FRANÇAIS MATHÉMATIQUES ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CEB2014 ÉVEIL - INITIATION SCIENTIFIQUE Livret 4 Mardi 17 juin FRANÇAIS FRANÇAIS SAVOIR ÉCOUTER SAVOIR SAVOIR ÉCRIRE ÉCOUTER SAVOIR ÉCRIRE FRANÇAIS MATHÉMATIQUES SAVOIR ÉCOUTER

Plus en détail

Table des Matières DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Info Prof. Synthèse de l animation. Fiches d exploitation. Corrigés des fiches élèves

Table des Matières DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Info Prof. Synthèse de l animation. Fiches d exploitation. Corrigés des fiches élèves DOSSIER PÉDAGOGIQUE L'appareil digestif Table des Matières Fiches élèves Fiches professeur Synthèse de l animation Info Prof Fiches d exploitation Exercice - Le mot mystère Exercice - Les familles d aliments

Plus en détail

Que manges-tu dans la journée?

Que manges-tu dans la journée? 5 6 7 Mon corps a des besoins Que manges-tu dans la journée? > Que manges-tu dans la journée? Combien de fois? Pourquoi? T arrive-t-il de manger entre les repas? Essaye de dessiner sur ton cahier de sciences

Plus en détail

1 But de la manipulation

1 But de la manipulation LA DIGESTION ENZYMATIQUE La digestion consiste essentiellement en une transformation chimique que subissent les aliments ingérés sous l'action d'enzymes sécrétés par les glandes digestives. Ces phénomènes

Plus en détail

Chapitre 1 L EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT

Chapitre 1 L EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT Chapitre 1 L EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT Document condensation / liquéfaction précipitation solidification évaporation fusion ruissellement infiltration 1. Place les mots suivants sur la figure ci-contre

Plus en détail

1. L appareil digestif chez l homme.

1. L appareil digestif chez l homme. 1. L appareil digestif chez l homme. Beaucoup d êtres vivants nous entourent, tous se caractérisent par des propriétés et des caractères communs. comme la nutrition le transport la respiration l excrétion

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

Je gère mon budget! La banque

Je gère mon budget! La banque Je gère mon budget! Depuis 2001, nous partageons l Euro avec d autres pays d Europe et le coût de la vie s'harmonise. Cependant chaque pays a ses spécificités, vous verrez dans cette rubrique quelles sont

Plus en détail

L OBESITE Sommet de l iceberg!

L OBESITE Sommet de l iceberg! L OBESITE Sommet de l iceberg! Docteur Patrick Van Alphen Médecine et Psychologie de l Obésité Clinique du Poids Idéal CHU Saint-Pierre Depuis quelques dizaines d années : Augmentation de la graisse dans

Plus en détail

Apprentissage des saveurs

Apprentissage des saveurs Apprentissage des saveurs Objectifs : Découvrir les notions de sucré et de salé, et pour les plus grands, acide et amer. Observer, décrire et enrichir le vocabulaire du domaine sensoriel. Goûter et comparer

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 3 ... Google, recherches sur Internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 3 ... Google, recherches sur Internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document 3... Google, recherches sur Internet Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Google: recherches sur Internet Déroulement... 1 2 Le senior se rend sur www.google.be

Plus en détail

Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé :

Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé : Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé : Dents en plâtre. Papier aluminium. Terre. Acide Instruments pour nettoyer les dents. 2. La carie : Tu viens de voir dans la partie précédente, l importance

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

La digestion. Problème à résoudre. But. Approche scientifique. Diversité du vivant

La digestion. Problème à résoudre. But. Approche scientifique. Diversité du vivant La digestion Problème à résoudre Où vont les aliments que je mange? Que deviennent les aliments que je mange? But Amener les élèves à comprendre que lorsque nous mangeons, les aliments subissent des transformations

Plus en détail

Document-élève 2 : Quels sont les organes que vous connaissez? Nommez-les.

Document-élève 2 : Quels sont les organes que vous connaissez? Nommez-les. Document-élève 1 : Sur cette silhouette, dessinez le chemin de la nourriture. Document-élève 2 : Quels sont les organes que vous connaissez? Nommez-les. Sciences Le système digestif Objectifs : Support

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

Sommaire de la séquence 7

Sommaire de la séquence 7 Sommaire de la séquence 7 Dans le cours de cinquième, tu as appris que l être humain (et d autres espèces) avait besoin de l air pour obtenir le dioxygène dont il a besoin et d aliments pour obtenir les

Plus en détail

Tous les mots surlignés en jaune ren voient à des liens (images, animations, vidéos...)sur le web.

Tous les mots surlignés en jaune ren voient à des liens (images, animations, vidéos...)sur le web. Tous les mots surlignés en jaune ren voient à des liens (images, animations, vidéos...)sur le web. Chapitre 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Problème : En quoi consiste la respiration?

Plus en détail

Ingestion Digestion Absorption Élimination

Ingestion Digestion Absorption Élimination Ingestion Digestion Absorption Élimination Ingestion(humaine) Dans la bouche la nourriture est dégradé physiquement par les dents et dégradé chimiquement par la salive La salive est un mélange d eau et

Plus en détail

L équilibre alimentaire.

L équilibre alimentaire. L équilibre alimentaire. Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé. Dans la médecine traditionnelle chinoise, certains aliments bien utilisés servent de remèdes pour prévenir et traiter

Plus en détail

La digestion. Informations pour l enseignant

La digestion. Informations pour l enseignant La digestion Informations pour l enseignant Pour fonctionner, notre organisme a besoin d énergie. Celle-ci est fournie par l alimentation. Cependant, les aliments que nous consommons, pour la plupart composés

Plus en détail

Pourquoi manger? Que deviennent les aliments?

Pourquoi manger? Que deviennent les aliments? Chapitre 1. L homme se nourrit pour vivre Activité 1 Pourquoi mangestu pour vivre? Pourquoi manger? Que deviennent les aliments? C Lis et observe ces quatorze documents : 1 Après une grève de la faim,

Plus en détail

Quiz. Dentitions. Savais-tu que? Problèmes dentaires. Soins des dents. Cette image t amènera toujours à la page suivante.

Quiz. Dentitions. Savais-tu que? Problèmes dentaires. Soins des dents. Cette image t amènera toujours à la page suivante. Quiz Savais-tu que? Dentitions Cette image te ramènera toujours à cette page. Problèmes dentaires Soins des dents Cette image t amènera toujours à la page suivante. TES DENTITIONS Apparition des dents

Plus en détail

Ce qu il faut savoir

Ce qu il faut savoir La circulation Séquence 14 À quoi sert mon cœur? D ans Ce qu il faut savoir les fonctions vitales, le rôle du sang et de l appareil circulatoire reste prépondérant. Tous les êtres vivants «baignent» dans

Plus en détail

Partie 2, chapitre 3, TP 4 : ETUDE DES CARACTERISTIQUES DE L ACTIVITE D UNE ENZYME

Partie 2, chapitre 3, TP 4 : ETUDE DES CARACTERISTIQUES DE L ACTIVITE D UNE ENZYME Partie 2, chapitre 3, TP 4 : ETUDE DES CARACTERISTIQUES DE L ACTIVITE D UNE ENZYME Doc PP Hatier HCl : réaction avec le magnésium [magnésium (réactif 1) + HCl (réactif 2) dihydrogène + chlorure de Mg (produits

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours, retrouvele sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 5 : donner la vie. Je dois

Plus en détail

-~w. les macm nuir\(y\qf1ts. Les rsaerenutrlments. les glucldes

-~w. les macm nuir\(y\qf1ts. Les rsaerenutrlments. les glucldes -~w les macm nuir\(y\qf1ts Les rsaerenutrlments Les macronutriments sont les nutriments dont nous avons besoin chaque jour en quantite relativement importante. L'eau est un macronutriment, tout comme les

Plus en détail

ELABORATION DES MENUS PLAN NATIONAL NUTRITION SANTE. Olivet construit son avenir!

ELABORATION DES MENUS PLAN NATIONAL NUTRITION SANTE. Olivet construit son avenir! ELABORATION DES MENUS PLAN NATIONAL NUTRITION SANTE SOMMAIRE Introduction Plan national nutrition santé, réglementation et programme Objectif et outils du GEMRCN Les portions, les grammages Composition

Plus en détail

Une alimentation adaptée pour un entraînement optimal 1

Une alimentation adaptée pour un entraînement optimal 1 Une alimentation adaptée pour un entraînement optimal 1 Les (sucres lents) sont essentiels à la résistance de l organisme pour un effort d endurance. Si vous manquez de réserves, vous vivrez le «mur du

Plus en détail

Sommaire du dossier d exploitation «Le Palais des 5 sens»

Sommaire du dossier d exploitation «Le Palais des 5 sens» Sommaire du dossier d exploitation «Le Palais des 5 sens» Page 1 : Page de garde Page 2 : Sommaire du dossier Page 3 : Nos organes de sens Page 4 : Les 5 sens Page 5 : Nos 5 sens Page 6 : Le vocabulaire

Plus en détail

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice C est mon corps J ai cinq sens 4 5 6 > Comment es-tu renseigné sur ce qui t entoure? Que peux-tu répondre à cette question? Dessine ou note tes réponses sur ton cahier de sciences. > Comment donner la

Plus en détail

ALIMENTATION DU JEUNE ENFANT

ALIMENTATION DU JEUNE ENFANT Jean-Paul BLANC Diététicien Nutritionniste Neuilly sur Seine www.cabinet-de-nutrition-et-dietetique.eu ALIMENTATION DU JEUNE ENFANT Nourrir l enfant est une préoccupation de chaque jour dans tous les pays

Plus en détail

Manger des fruits avec l estomac vide

Manger des fruits avec l estomac vide Le fruit est un aliment idéal, il nécessite un minimum d'énergie pour être digéré et donne à votre corps un maximum en retour. C est le seul aliment qui fait travailler le cerveau Les fruits sont principalement

Plus en détail

Laboratoire LA DÉTECTION DE NUTRIMENTS

Laboratoire LA DÉTECTION DE NUTRIMENTS Laboratoire LA DÉTECTION DE NUTRIMENTS LA DÉTECTION DES GLUCIDES SIMPLES ET DOUBLES Déterminer si un aliment ou une solution contient des glucides simples (les glycérides comme le glucose) ou des glucides

Plus en détail

I/ L information génétique se trouve dans les chromosomes du noyau.

I/ L information génétique se trouve dans les chromosomes du noyau. Chapitre 2 : localisation et organisation de l information génétique Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

La carie dentaire. Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide.

La carie dentaire. Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide. La carie dentaire Halte au grignotage! Chaque fois que tu manges, les bactéries transforment les sucres en acide. Cet acide peut ronger et abîmer l émail de tes dents. Si cette attaque par l acide se renouvelle

Plus en détail

Chapitre 1. MILIEU INTERIEUR ET FLUX DE LIQUIDES

Chapitre 1. MILIEU INTERIEUR ET FLUX DE LIQUIDES Chapitre 1. MILIEU INTERIEUR ET FLUX DE LIQUIDES Exercice A :Une faible absorption des acides aminés (anorexie, dénutrition, problème métabolique etc.) ne permet pas à l organisme de renouveler et de conserver

Plus en détail

Dents et Hygiène dentaire

Dents et Hygiène dentaire Dents et Hygiène dentaire Compétences : - Connaître les fondements d une hygiène dentaire. - Savoir qu il y a succession de deux dentitions. - Avoir compris et retenu quelques caractéristiques du fonctionnement

Plus en détail

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche Table des matières Introduction! *! Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse! 1.1!Les!matériaux! 1.2!Solides,!liquides!et!gaz 1.3!Gaspiller!de!l énergie! 1.4!Le!carburant!du!corps! Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE DIABÈTE?

QU EST-CE QUE LE DIABÈTE? QU EST-CE QUE LE DIABÈTE? Guide pour mieux comprendre votre diabète de type 2 foie pancréas COMMENT FONCTIONNE LE CORPS Dans ce dépliant, quand nous disons sucre dans le sang (glucose), nous parlons du

Plus en détail

SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain

SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain A) Les composants d une boisson énergisante populaire : Composition (par canette) : taurine (1000 mg), caféine (80 mg) sucre

Plus en détail

DES ALIMENTS EN COURS DE DIGESTION. Un cédérom de formation pour des enseignants du premier degré

DES ALIMENTS EN COURS DE DIGESTION. Un cédérom de formation pour des enseignants du premier degré 127 «LE DEVENIR DES ALIMENTS EN COURS DE DIGESTION» Un cédérom de formation pour des enseignants du premier degré Développé par une équipe de formateurs de l'iufm de Lyon, ce cédérom (compatible Mac et

Plus en détail

Comment se préparer à des épreuves d endurance

Comment se préparer à des épreuves d endurance Comment se préparer à des épreuves d endurance Ce guide est destiné à des athlètes participant à des épreuves d endurance telles que marathons, triathlons, cyclisme, VTT, crosscountry et ski de fond. Quel

Plus en détail

Proportionnalité ou pas?

Proportionnalité ou pas? Proportionnalité ou pas? 1 Chez le primeur, pour les pommes, il est affiché «2,85 le kg». Quelles sont les deux grandeurs qui Sont-elles proportionnelles? Justifie. 2 Au marché, pour les pamplemousses,

Plus en détail

Pour un match ayant lieu dans la matinée, vous pouvez prendre un petit déjeuner classique :

Pour un match ayant lieu dans la matinée, vous pouvez prendre un petit déjeuner classique : La préparation d un match passe aussi par l alimentation. Pour être performant lors d un match, il est essentiel de bien s alimenter avant! AVANT VOTRE MATCH Pour aborder votre match dans les meilleures

Plus en détail

Mythes et légendes alimentaires

Mythes et légendes alimentaires Mythes et légendes alimentaires Le pain, les pâtes et les pommes de terre font engraisser. FAUX. Ces aliments ne sont pas plus engraissant que d autres : c est plutôt parce qu on les aime bien que l on

Plus en détail

«Equilibre alimentaire et performance sportive»

«Equilibre alimentaire et performance sportive» «Equilibre alimentaire et performance sportive» Septembre 2013 Centre de médecine du sport- Albertville clothildemora.diet@orange.fr Plan Besoins nutritionnels Equilibre alimentaire Compétition et nutrition

Plus en détail

Sommaire de la séquence 11

Sommaire de la séquence 11 Sommaire de la séquence 11 «Tu as vu Pierre, depuis son accident? Oui, son casque lui a sauvé la vie, mais il risque d être bloqué sur un fauteuil roulant. Mais comment est-ce arrivé? Eh bien, en fait,

Plus en détail

1) Quand on est diabétique, faut-il éviter de consommer du pain, des féculents et des fruits, car ils contiennent trop de sucre?

1) Quand on est diabétique, faut-il éviter de consommer du pain, des féculents et des fruits, car ils contiennent trop de sucre? LA DIETETIQUE DU DIABETE EN 24 QUESTIONS 1) Quand on est diabétique, faut-il éviter de consommer du pain, des féculents et des fruits, car ils contiennent trop de sucre? 2) Les légumes sont-ils pauvres

Plus en détail

RECETTES ENRICHIES. Les protéines que nous trouvons dans nos aliments constituent notre masse musculaire.

RECETTES ENRICHIES. Les protéines que nous trouvons dans nos aliments constituent notre masse musculaire. Service Diététique Hôpital Saint Antoine 01.49.28.20.57 RECETTES ENRICHIES Les protéines que nous trouvons dans nos aliments constituent notre masse musculaire. Des traitements répétés et un manque d appétit

Plus en détail

La digestion ou le devenir des aliments ingérés

La digestion ou le devenir des aliments ingérés La digestion ou le devenir des aliments ingérés La digestion est la transformation par l organisme des aliments (eau, molécules organiques et minérales) en éléments plus petits, les nutriments, par un

Plus en détail

SCIENCES SE NOURRIR. QUE DEVIENNENT LES ALIMENTS QUE NOUS MANGEONS? La place dans les programmes

SCIENCES SE NOURRIR. QUE DEVIENNENT LES ALIMENTS QUE NOUS MANGEONS? La place dans les programmes SCIENCES SE NOURRIR 1 - Demander à chaque élève de noter dans le cahier de sciences pour chaque repas son menu (réel ou idéal). Penser à noter les quantités même approximativement. 2 - Noter au tableau

Plus en détail

Guide ESLC destiné aux élèves pour le test sur ordinateur [FR]

Guide ESLC destiné aux élèves pour le test sur ordinateur [FR] Guide ESLC destiné aux élèves pour le test sur ordinateur [FR] Table des matières 1 INTRODUCTION 3 2 PASSATION DES TESTS 3 2.1 Ouverture de session 3 2.2 2.3 Vérification du son pour le test de compréhension

Plus en détail

Service Consommateurs Colgate 92270 Bois Colombes. www.colgate.fr

Service Consommateurs Colgate 92270 Bois Colombes. www.colgate.fr Service Consommateurs Colgate 92270 Bois Colombes www.colgate.fr Tes dents te rendent bien des services : Mieux les connaître, c est mieux en prendre soin. «C est quoi une dent de lait? Une carie, ça vient

Plus en détail

Les mots repères : questions et calculs. Les mots repères : questions et calculs PRO9 PRO9

Les mots repères : questions et calculs. Les mots repères : questions et calculs PRO9 PRO9 Les mots repères : questions et calculs PRO9 Les mots repères : questions et calculs PRO9 Une fois la (ou les) question(s) repérée(s), il convient de repérer les mots-clés, les mots repères qui vont nous

Plus en détail

Reformulons donc la question : De quels sucres s agit-il?

Reformulons donc la question : De quels sucres s agit-il? TP : ETUDE D UNE BOISSON POUR LE SPORT : une boisson riche en glucides La nutrition du sportif : Avoir une bonne nutrition contribue non seulement à améliorer les performances mais cela permet aussi de

Plus en détail

Les remèdes ayurvedique secrets de grand mere surya :

Les remèdes ayurvedique secrets de grand mere surya : Les remèdes ayurvedique secrets de grand mere surya : Ces remèdes sont donnés à titre indicatif et ne doivent pas remplacer une visite chez votre médecin et ne substitue en aucun cas au traitement donné.

Plus en détail

Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire

Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre

Plus en détail

POLITIQUE D ADOPTION DE SAINES HABITUDES DE VIE

POLITIQUE D ADOPTION DE SAINES HABITUDES DE VIE POLITIQUE D ADOPTION DE SAINES HABITUDES DE VIE (DG-P-07) ADOPTION : CC-0806-1594 MISE EN VIGUEUR : 1 er juillet 2008 AMENDEMENT : CC Commission scolaire de la Riveraine Politique Recueil de gestion 1-PRÉAMBULE

Plus en détail

Planifier des déjeuners et des soupers santé

Planifier des déjeuners et des soupers santé MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO Planifier des déjeuners et des soupers santé Aperçu de la trousse Le déjeuner et le souper sont les repas que les

Plus en détail

DÉPART ARRIVÉE. un tour en perm! savoir. savoir quizz. quizz. quizz + 3 cases. pro d internet. pro d internet. quizz. santé. malus.

DÉPART ARRIVÉE. un tour en perm! savoir. savoir quizz. quizz. quizz + 3 cases. pro d internet. pro d internet. quizz. santé. malus. DÉPART + 3 cases savoir un tour en perm! savoir savoir ARRIVÉE pro d internet savoir pro d internet santé santé malus pro d internet bonus Citoyens! savoir savoir un tour en perm! +4 cases un tour en perm!

Plus en détail

BO 11 juin 2008 Découvrir le monde Découvrir le vivant. et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions.

BO 11 juin 2008 Découvrir le monde Découvrir le vivant. et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. BO 11 juin 2008 Découvrir le monde Découvrir le vivant Ils (les élèves) découvrent les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. Le goût Objectifs : Reconnaitre les

Plus en détail

ALIMENTATION ET DIABETE

ALIMENTATION ET DIABETE Mise à jour 11/2009 4A, rue du Bignon - 35000 RENNES ALIMENTATION ET DIABETE Avec l activité physique, l alimentation constitue l un des axes majeurs de votre traitement. Respecter un minimum de principes

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens.

LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. Les cinq sens cycle 2 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. PROGRESSION GENERALE Séance n 1 : Recueil

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail

Séquence : Les dents!

Séquence : Les dents! Séquence : Les dents Domaine : Sciences expérimentales Sous domaine : Le fonctionnement du corps humain Nombre de séances : 5 Compétences visées : Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer,

Plus en détail

Sciences physiques et chimiques

Sciences physiques et chimiques bac pro Philippe Adloff Hervé Gabillot Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-946-2 Sciences physiques et chimiques Seconde professionnelle 100 % Exercices expérimentaux science et

Plus en détail

La digestion chimique

La digestion chimique SBI3U La digestion chimique Les aliments sont réduits mécaniquement en particules plus petites ils sont soumise à l action de substances chimiques et des enzymes les molécules complexes deviennent des

Plus en détail

N : Date : 20 juin 2013 EXAMEN DE PHYSIQUE (SECOND SEMESTRE)

N : Date : 20 juin 2013 EXAMEN DE PHYSIQUE (SECOND SEMESTRE) N : Date : 20 juin 2013 Nom : CORRECTION Classe :2L. EXAMEN DE PHYSIQUE (SECOND SEMESTRE) NOTE : /40 S. I. Définis les termes suivants : série A I. molécule : la plus petite partie d un corps qui en possède

Plus en détail

Travail réalisé par ANDRE Nathalie, GASSE Véronique, PASCALE Angélique. SEQUENCE ALIMENTATION classe de CM2 de 24 élèves

Travail réalisé par ANDRE Nathalie, GASSE Véronique, PASCALE Angélique. SEQUENCE ALIMENTATION classe de CM2 de 24 élèves Travail réalisé par ANDRE Nathalie, GASSE Véronique, PASCALE Angélique SEQUENCE ALIMENTATION classe de CM2 de 24 élèves Pilier du socle commun: Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique

Plus en détail