Les salades composées

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2 Les entrées...

3 Les salades composées Mélangez différents restes (pâtes, riz, légumes, viande, poisson, œufs...) et assaisonnez à votre goût (mayonnaise, vinaigrette, sauce au yaourt...).

4 La soupe (pour l'utilisation des légumes abîmés) Faites cuire les légumes dans de l'eau salée puis mixez-les. * Petite astuce : Ajoutez du fromage fondu, du fromage ail et fines herbes, un cube de bouillon ou des épices à votre soupe pour varier les goûts et les plaisirs!

5 Les plats...

6 Le hachis Parmentier Faites revenir des oignons avec un peu d'huile d'olive et des tomates. Hachez des restes de viande et ajoutez-les au mélange. Salez et poivrez. Disposez ce mélange au fond du plat. Couvrez d'une couche de purée puis d'une nouvelle couche du mélange de viande. Parsemez de gruyère râpé puis placez au four chaud 15 minutes pour faire gratiner. *Petite astuce : Variez les purées (purée de carottes, de courgettes, de patates douces...)

7 Les gratins Disposez dans un plat différents restes (pommes de terre, pâtes, viande, légumes...). Assaisonnez (sel, poivre, herbes de Provence...). Mélangez œufs et crème fraiche ou lait et versez dans le plat. Parsemez de fromage râpé et faites gratiner au four.

8 Les omelettes Battez des œufs à la fourchette et versez-les dans une poêle bien chaude et légèrement huilée. Ajoutez les restes dont vous disposez et mélangez rapidement. Laissez dorer à feu doux puis retourner l omelette sur une assiette et remettez-la dans la poêle pour faire dorer l autre face.

9 Le riz cantonnais Faites sautez dans une poêle du riz, des dés de jambon, des petits pois, des cubes d'oeufs brouillés, des oignons et des crevettes. Mélangez, salez et poivrez. *Petite astuce : Vous pouvez adapter la recette selon les restes dont vous disposez.

10 Les quiches et les tartes salées Sur une pâte brisée ou feuilletée, déposez vos restes (viande, légumes, fromage...). Mélangez oeufs et crème fraiche ou lait. Assaisonnez et versez le mélange sur la tarte. Parsemez de fromage râpé et faites cuire 30 minutes à 180 C (th.6).

11 Les pizzas Sur une pâte à pizza, étalez de la purée de tomates puis déposez différents ingrédients à votre convenance (restes de viande, légumes, fromage, poisson...). Faites cuire 20 minutes à 210 C (th.7).

12 Les bruschettas ou tartines toastées Sur une tartine de pain déposez une couche de concassé de tomates puis agrémentez avec les restes dont vous disposez (viande, fromage, légumes...). Mettez une dizaine de minutes à gratiner au four à 180 C (th.6). Servez avec une salade.

13 Les cakes salés Mélangez 3 œufs, 150g de farine, 1 sachet de levure, 8 cl d'huile, 12,5 cl de lait, 100g de gruyère râpé, du sel, du poivre et 400g de garniture de votre choix selon les restes dont vous disposez. Enfournez 45 minutes à 180 C (th.6).

14 Les feuilletés Garnissez des carrés de pâte feuilletée avec vos restes de viande, fromage, légumes... Rabattez les 4 côtés de la pâte vers le milieu afin de fermer le feuilleté. Dorez au jaune d'oeuf et faites cuire 30 minutes à 180 C (th. 6).

15 Les galettes garnies Mélangez farine de sarrasin (blé noir), sel, œuf et eau. Versez une louche de pâte dans une poêle huilée bien chaude. Retournez la galette et garnissez-la à votre convenance (fromage, viande, œufs, légumes...).

16 Les nems et les rouleaux de printemps Trempez des feuilles de riz dans un bol d'eau tiède. Garnissez-les avec vos restes de viande et légumes émincés puis roulez-les. Pour les nems, faites-les dorez à la poêle avec de l'huile. Servez avec de la salade et de la sauce nuocmam.

17 Les crumbles salés Mélangez 130g de beurre, 130g de farine, 50g de parmesan du bout des doigts. Dans un plat déposez les restes que vous souhaitez utiliser (légumes, viande...). Recouvrez de la pâte à crumble et enfournez 30 minutes à 180 C (th.6).

18 Les clafoutis salés Battez 3 œufs, 1 verre de lait et 4 cuillères à soupe de farine. Assaisonnez à votre goût avec sel, poivre et épices. Dans un plat beurré déposez les ingrédients que vous souhaitez (restes de viande, de légumes, de fromage...) puis versez la préparation dessus. Laissez cuire 40 minutes à 180 C (th.6).

19 Les soufflés Mélangez vos restes de fromage, jambon, poulet, poisson... à un reste de purée ou de béchamel et assaisonnez. Battez des blancs d'oeufs en neige et incorporez-les à la préparation précédente. Remplissez des ramequins au 3/4 et enfournez 20 minutes à 180 C (th.6).

20 Les croquettes Réalisez une pâte épaisse avec vos restes mixés (purée, fromage, crème, poisson, viande...). Faites des boulettes puis roulez-les dans la farine puis dans l'oeuf battu puis dans la chapelure. Faites dorer les croquettes dans une poêle avec un peu d'huile.

21 Les desserts...

22 Le pain perdu Mélangez 3 oeufs et 25cl de lait. Sucrez et parfumez à votre goût (vanille, fleur d'oranger). Trempez des tranches de pain rassi dans le mélange puis faites-les dorez dans une poêle beurrée. Saupoudrez de sucre et servez.

23 Le pudding Emiettez vos restes de pain, pain d'épices et biscuits. Imbibez de lait. Ajoutez des oeufs, du sucre, des raisins secs, des pruneaux... Mettez dans un moule à gâteau et faites cuire 45 minutes à 180 C (th. 6). *Petite astuce : Réalisez cette recette version salée avec des lardons, des champignons, du thon...

24 La compote Faites cuire une vingtaine de minutes des morceaux de fruits abîmés avec un fond d'eau. Mixez puis sucrez si nécessaire. *Petite astuce : Parfumez votre compote avec de la cannelle ou de la vanille.

25 Le gâteau au yaourt Mélangez 1 pot de yaourt, 3 pots de farine, 2 pots de sucre, 1/2 pot d'huile, 1 sachet de levure et 3 oeufs. Ajoutez des morceaux de fruits abîmés. Faites cuire 30 minutes à 180 C (th.6).

26 La meringue (pour l'utilisation des blancs d'œufs) Ajoutez une pincée de sel aux blancs d'œufs puis battez-les en neige. Ajoutez du sucre petit à petit en continuant de battre. Déposez de petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire entre 30 minutes et 1 heure à four tiède (th C).

27 Les financiers (pour l'utilisation des blancs d'œufs) Mélangez 50g d'amandes en poudre, 50g de farine, 150g de sucre, 75g de beurre fondu, 1 pincée de sel, quelques gouttes d'extrait de vanille. Battez 4 blancs d'œufs en neige et incorporez-les au mélange précédent. Versez dans des moules individuels beurrés et faites cuire une quinzaine de minutes à 200 C (th. 6-7).

28 Les crêpes garnies Mélangez farine de froment, oeufs, lait, sel, sucre, sucre vanillé et beurre. Laissez reposer la pâte puis versez une louche dans une poêle huilée bien chaude. Retournez la crêpe puis garnissez-la à votre convenance (fruits, chocolat...).

29 Les smoothies et les milk-shakes Pelez et découpez vos fruits abîmés. Mixez-les avec du lait, du yaourt ou de la crème glacée. Servez bien frais.

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