L I L II L III L IV L V L VI

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L I L II L III L IV L V L VI"

Transcription

1 LA SOPHROLOGIE

2 SOMMAIRE L I L II Historique Découvrir la Sophrologie L III L IV Techniques Définition SOPHROLOGIE L V L VI Ses principes d action Principales indications AUTRES TECHNIQUES COMPLÉMENTAIRES : Les vibrations japonaises L étude transgénérationnelle

3 À certain moment de notre vie, nous ressentons la nécessité de faire le point sur diverses difficultés que nous rencontrons dans notre existence ou nous sentons tout simplement le besoin de faire une pause. La Sophrologie, discipline des Sciences Humaines, vise à répondre à vos besoins en proposant une méthode pratique, des outils concrets. La Sophrologie ne va pas changer les situations ou les événements que nous avons vécus dans le passé ou que nous vivons actuellement dans notre quotidien. Elle va nous permettre d envisager une autre manière de les vivre. Au fur et à mesure de la pratique, nous ressentons des améliorations sur le plan corporel, mental et moral. Des choses s arrangent, parfois même certaines sont inattendues. Sur la voie du mieux-vivre, nous pouvons nous auto-encourager et stimuler l enthousiasme à poursuivre sur ce chemin. L I DÉCOUVRIR LA SOPHROLOGIE De ce mouvement naîtra une nouvelle manière d être au quotidien, entre Équilibre et Sérénité. L II ESPAGNE L III DÉFINITION Le mot «SOPHROLOGIE» tire ses racines du grec ancien «SOS» «être» sain équilibre harmonie SON HISTOIRE C est en 1960 que le professeur Alphonso Caycedo, neuropsychiatre d origine colombienne exerçant en Espagne, présente au monde médical le fruit de plusieurs années de recherches et d investigations cliniques sous la forme d une méthode originale : elle porte le nom de SOPHROLOGIE. «PHREN» diaphragme esprit conscience «LOGOS» science étude discours Elle est définie comme Science de la conscience humaine. Cette médecine douce permet de dynamiser notre conscience en renforçant de manière harmonieuse nos capacités à capter et à assimiler ce que nous vivons. Elle renforce les valeurs de notre existence. La Sophrologie considère toujours l être humain dans sa globalité en visant l équilibre entre nos sensations, nos pensées, nos émotions et nos comportements.

4 L IV TECHNIQUES La sophrologie utilise une méthode originale au croisement de : Techniques occidentales Relaxations ( Jacobson, Schultz,Vittoz ) Techniques orientales Yoga indien et tibétain, zen japonais Un apport de la phénoménologie, philosophie visant à vivre les choses au quotidien telles qu elles sont et non pas telles que nous croyons qu elles sont ; ainsi nous élargissons notre regard et nous développons davantage de bienveillance envers nousmême, envers les autres et notre environnement. La sophrologie se pratique en séance individuelle ou en groupe en utilisant des techniques «statiques» ou «dynamiques». Son apprentissage est simple et à la portée de tous (de l enfant à la personne âgée). Sa pratique s intègre à notre vie quotidienne et ne demande ni matériel, ni conditions particulières. La seule recommandation : s entraîner à pratiquer régulièrement. LLES 3 AXES PRATIQUES : La respiration, outil de gestion émotionnelle. Les exercices corporels qui amènent la détente physique et mentale. La visualisation positive d une situation ou d un évènement. Cette technique d apprentissage vise à : Mieux intégrer notre corps : Elargir la perception de nos sensations corporelles avec la respiration, l alternance d exercice de tension / détente. Toutes les sensations sont bonnes pour sentir pleinement notre corps au moment présent. Projet : être bien dans notre peau, en forme, d aplomb sur nos 2 pieds ; améliorer l idée que nous nous faisons de nous-même. L V Dynamiser les éléments positifs de la vie : Concentration sur des sensations ou des pensées positives (souvenirs agréables, lieu agréable pour nous.). Projet : intégrer une attitude positive au quotidien, un «bien» être. LES PRINCIPES D ACTION DE LA SOPHROLOGIE Accepter les contraintes du réel : Renforcer le bon sens Projet : prendre en compte ce qui est juste pour nous en fonction de la réalité ou les faits du moment Donne naissance à de meilleures possibilités d adaptation face aux exigences de la vie.

5 PRINCIPALES INDICATIONS

6 L VI PRINCIPALES INDICATIONS La Sophrologie propose des outils concrets et efficaces. A Prévention santé L 1. Favoriser la qualité de notre sommeil par une meilleure compréhension des rythmes veille-sommeil, du rôle du sommeil. Reprendre confiance en notre sommeil et s autoriser à faire des pauses récupératrices. 2. Mieux gérer notre stress. Comprendre et repérer les manifestations du stress ; développer des stratégies anti-stress au quotidien en apprenant à libérer les tensions, à se recentrer et se recharger, à penser et à fonctionner autrement. Développer la capacité à mieux gérer les émotions par des exercices variés favorise la négociation des situations difficiles. 3. Prévenir les maladies. En repérant de façon plus juste nos besoins alimentaires, de mouvement, de récupération physique et mentale, nous entretenons notre capital santé et renforçons nos capacités de résistance aux maladies. Nous apprenons à mieux adapter nos comportements aux années qui passent. B L Domaine médical 1. Préparation à la naissance. Accompagner les parents à vivre plus sereinement cet événement, donner un espace pour libérer leurs angoisses, leurs appréhensions avant et après la naissance. 2. Accompagnement de la maladie, du handicap. La sophrologie permet de mieux se «prendre en main», de moins subir toutes les difficultés liées à la maladie ou au handicap. Elle développe l autonomie avec l acquisition de techniques facilement utilisables au quotidien. 3. Soulager les symptômes : douleurs, acouphènes, angoisse, anxiété L apprentissage de techniques de détente, de respiration et de visualisation positive va permettre de mieux gérer les crises ou les gênes importantes. 4. Se préparer à une intervention chirurgicale. La préparation sophrologique permet le plus souvent un meilleur déroulement de l intervention et une meilleure récupération. 5. Accompagnement des dépendances. En favorisant une attitude positive envers nous même, nous évitons peu à peu les comportements agressifs contre notre propre personne (l usage du tabac, médicaments, alcool, drogue, troubles alimentaires ). Elle améliore l estime de soi.

7 C Domaine pédagogique L 1. Préparation aux épreuves sportives. Renforcer la conscience de son corps et de ses gestes ; améliorer la concentration ; dynamiser une attitude positive devant les difficultés en restant en contact avec la réalité, tonifier sa motivation et la confiance en ses ressources sont des atouts supplémentaires à la réussite sportive. 2. Améliorer les performances en entreprise. Augmenter l attention et la concentration, favoriser une meilleure gestion du stress et des conflits relationnels, oser l innovation : la mise en place d outils pédagogiques et pratiques participent à un meilleur équilibre entre performance et sérénité au travail. 3. Accompagnement à la scolarité. De la maternelle aux grandes écoles, la sophrologie apporte une aide précieuse en favorisant la concentration, l apprentissage, la mémorisation, l expression en renforçant la confiance et une attitude positive et réaliste durant toute la scolarité. Elle permet de lutter contre l échec scolaire. 4.Valorisation des potentiels dans diverses situations : Entretien d embauche. Passage du permis de conduire. Préparation aux examens scolaires. Aide au changement professionnel. Intervention en public. Aide au moment de la retraite. Changement de vie familiale (séparation, deuil ). Adaptation à tous les changements de la vie. Développement de la créativité, de l innovation. 5. Accompagnement de toute personne qui souhaite améliorer sa qualité de vie en devenant «acteur» ou «actrice» de sa vie. AUTRES TECHNIQUES COMPLEMENTAIRES 1) La relaxation VIBRATIONS JAPONAISES Pratiquées par les moines, dans les monastères zen au Japon, les vibrations japonaises consistent à exercer des vibrations, des étirements sur le corps de l autre. Suivant une gestuelle très précise, elles génèrent une détente profonde au niveau neuro-musculaire et psychologique. Les bénéfices : Sur le plan neuro-physiologique : Action sur les masses musculaires, les tendons, les os, les articulations, les viscères Renforce la perception des sensations corporelles. Sur le plan psychologique : Conscience du corps (renforcement de l image du corps). Prise de conscience d éventuelles résistances. L expérience est au-delà de la parole. Respectant la dynamique du zen, les vibrations japonaises se pratiquent en grande partie dans le silence et l accueil des sensations.

8 2) L étude transgénérationnelle POUR TOUS RENSEIGNEMENTS : Institut de Sophrologie de Rennes (ISR) La Migorais MESSAC Tel : En explorant notre arbre familial, nous apportons des éclairages sur notre place, notre rôle et nos liens dans notre système familial. Nous laissons émerger les éléments positifs sur lesquels nous nous sommes appuyés depuis notre enfance. Nous débusquons et reconnaissons nos difficultés héritées, parfois à notre insu, de nos générations antérieures. En prenant du recul, nous pouvons décider de nous appuyer plus librement sur notre histoire et envisager de mieux vivre la vie qui nous ressemble. Syndicat des Sophrologues Professionnels Tél : Association Nationale des Praticiens en Vibrations Japonaises

9 Plus de disponibilité Plus d efficacité Plus d énergie Plus de sérénité Plus d aisance Edith BADOUARD-LAURENT Je suis sophrologue, diplômée de l Institut de Sophrologie de Rennes. Après un parcours professionnel de plus de 20 ans dans le domaine médical en milieu hospitalier et libéral, je vous accompagne sur la voie de la prévention santé dans une démarche humaniste et créatrice. Tél ou Les Hauts Bretz QUÉVERT SIRET :

Catalogue de Formations 2014

Catalogue de Formations 2014 Catalogue de Formations 2014 Bienvenue Le fil conducteur de nos formations: Optimiser l image de soi et la communication personnelle pour une meilleure relation aux autres et développer le bien-être du

Plus en détail

*Optez pour la sophrologie. *Maximisez le potentiel et le bien-être de vos collaborateurs. *Améliorer la performance de vos équipes

*Optez pour la sophrologie. *Maximisez le potentiel et le bien-être de vos collaborateurs. *Améliorer la performance de vos équipes *Optez pour la sophrologie *Maximisez le potentiel et le bien-être de vos collaborateurs *Améliorer la performance de vos équipes La sophrologie est une technique efficace de développement des capacités

Plus en détail

Une parenthèse de. douceur

Une parenthèse de. douceur Une parenthèse de douceur au CHU de Nantes Toutes ces activités sont gratuites et réservées aux patients atteints de cancer et à leurs proches. Pour vous inscrire ou vous informer, contactez l'eri au 02

Plus en détail

Catalogue des prestations 2015 / 2016

Catalogue des prestations 2015 / 2016 Catalogue des prestations 2015 / 2016 Sommaire I. FORMATIONS 5 Se préserver contre les Troubles Musculo-Squelettiques 6 Prévenir les Risques Psycho-Sociaux 7 Avoir une bonne hygiène de vie 8 Transposer

Plus en détail

SOPHROLOGIE & PENSEE AGILE. Loïc RABAULT

SOPHROLOGIE & PENSEE AGILE. Loïc RABAULT SOPHROLOGIE & PENSEE AGILE Loïc RABAULT ZenConseil 2003 2011 Du management de la qualité au management du bien-être ZenConseil 2003 2011 Du management de la qualité au management du bien-être Etre Humain

Plus en détail

Un projet pour votre organisation

Un projet pour votre organisation Un projet pour votre organisation DRH / Salariés 4 jours pour améliorer sa qualité bien-être et la dynamique des équipes Formateur / Animateur : Pierre Pyronnet Siège administratif : 94 Galerie Arlequin

Plus en détail

AÏKI-COM Programme Maîtrise mentale et comportementale

AÏKI-COM Programme Maîtrise mentale et comportementale AÏKI-COM Programme Maîtrise mentale et comportementale Conception et animation Fabrice De Ré Formation, coaching 06 18 95 13 40 fabrice.dere@gmail.com Formation pour les entreprises et les institutions

Plus en détail

La sophrologie en entreprise

La sophrologie en entreprise La sophrologie en entreprise Gestion du stress Développement des capacités Prévention des risques psychosociaux Louisiane HENRY Sophrologue diplômée 65 rue de la République 54000 NANCY 06 87 97 10 43 www.laparenthesesophrologie.fr

Plus en détail

«COMMUNICATION NON VERBALE : GESTE ET TOUCHER EN RELATION DE SOIN» NIVEAU 1

«COMMUNICATION NON VERBALE : GESTE ET TOUCHER EN RELATION DE SOIN» NIVEAU 1 «COMMUNICATION NON VERBALE : GESTE ET TOUCHER EN RELATION DE SOIN» NIVEAU 1 Pour tout soignant le toucher est omniprésent, geste et toucher sont au centre de la relation avec la personne soignée : Sensibiliser

Plus en détail

Document réalisé par le Dr Dominique Servant, Consultation stress et anxiété CHRU de Lille et MmeVanessa Delattre Psychologue clinicienne (Service de

Document réalisé par le Dr Dominique Servant, Consultation stress et anxiété CHRU de Lille et MmeVanessa Delattre Psychologue clinicienne (Service de B Document réalisé par le Dr Dominique Servant, Consultation stress et anxiété CHRU de Lille et MmeVanessa Delattre Psychologue clinicienne (Service de Santé au travail CHRU Lille) Le stress, c est : ce

Plus en détail

Formation Gestion du Stress pour les Chargés d'appels Téléphoniques 1/5. Formation Gestion du Stress pour les Chargés d'appels Téléphoniques

Formation Gestion du Stress pour les Chargés d'appels Téléphoniques 1/5. Formation Gestion du Stress pour les Chargés d'appels Téléphoniques Formation Gestion du Stress pour les Chargés d'appels Téléphoniques 1/5 Accueil du Public Six Sigma opérationnel Gestion du stress et préservation de soi Pratique de la Médiation Gestion du temps Négociation

Plus en détail

LES TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE:

LES TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE: LES TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE: I) LES TECHNIQUES DE RELAXATION: le training autogène de Schultz et la relaxation progressive de Jacobson. Toutes les deux s appuient sur la régulation tonique musculaire

Plus en détail

Prise de parole / Mediatraining / Diction / Articulation / Déclamation / Technique vocale www.lescoursdelavoix.fr

Prise de parole / Mediatraining / Diction / Articulation / Déclamation / Technique vocale www.lescoursdelavoix.fr Prise de parole / Mediatraining / Diction / Articulation / Déclamation / Technique vocale www.lescoursdelavoix.fr SOMMAIRE PRESENTATION FORMATIONS TARIFS CONTACT 2 4 8 10 PRESENTATION QUI SOMMES NOUS?

Plus en détail

Bulletin d information de sécurité n 06/ Octobre 2015. Thème : La gestion du stress et de la fatigue dans l ATC.

Bulletin d information de sécurité n 06/ Octobre 2015. Thème : La gestion du stress et de la fatigue dans l ATC. Bulletin d information de sécurité n 06/ Octobre 2015. Thème : La gestion du stress et de la fatigue dans l ATC. 1-Introduction Ce bulletin d information de sécurité a pour objet de sensibiliser le personnel

Plus en détail

NOUVELLE APPROCHE PEDAGOGIQUE ET LUDIQUE. POUR ENFANTS (6-11 ans) EN DIFFICULTES. Auteures du programme, Sandrine Lefebvre et Catherine Mathieu

NOUVELLE APPROCHE PEDAGOGIQUE ET LUDIQUE. POUR ENFANTS (6-11 ans) EN DIFFICULTES. Auteures du programme, Sandrine Lefebvre et Catherine Mathieu NOUVELLE APPROCHE PEDAGOGIQUE ET LUDIQUE POUR ENFANTS (6-11 ans) EN DIFFICULTES (Troubles du comportement, handicaps, échecs scolaires ) Auteures du programme, Sandrine Lefebvre et Catherine Mathieu 1

Plus en détail

Le Bien-être et la performance à portée de Voix. Offres Conférences, Ateliers et Formations

Le Bien-être et la performance à portée de Voix. Offres Conférences, Ateliers et Formations Le Bien-être et la performance à portée de Voix Offres Conférences, Ateliers et Formations 2016 Osteomind Consult Osteomind Consult a été créée par Gabriel Choukroun, Ostéopathe et Coach Comportemental

Plus en détail

séminaires 2012 les séminaires 2012 aromathérapie et santé holistique par nelly grosjean l aromathérapie, naturellement tarifs séminaire aromathérapie

séminaires 2012 les séminaires 2012 aromathérapie et santé holistique par nelly grosjean l aromathérapie, naturellement tarifs séminaire aromathérapie séminaires 2012 tarifs séminaire 210 euros pour une journée 360 euros pour deux jours 465 euros pour trois jours (le déjeuner aromatique du midi est inclus dans le tarif) emploi du temps 9 à 13 h - pause

Plus en détail

FORMATION CONTINUE 2014

FORMATION CONTINUE 2014 ASSISTANTS MATERNELS FORMATION CONTINUE 2014 Financée par l AGEFOS PME ARIFTS Contact : 02 41 48 96 35 6 rue Georges Morel - 49045 Angers Cedex 01 Courriel : c.lamant@arifts.fr ACCOMPAGNEMENT A LA SEPARATION

Plus en détail

www.caringbe.com Retrouvez nos programmes et dates de formation sur CATALOGUE INTERENTREPRISE 2015 Habilitation FODEFCA 120028.

www.caringbe.com Retrouvez nos programmes et dates de formation sur CATALOGUE INTERENTREPRISE 2015 Habilitation FODEFCA 120028. Habilitation FODEFCA 120028. CATALOGUE INTERENTREPRISE 2015 Adresse : Q. Jéricho, Rue Label Bénin Téléphone 1 : +229 97 56 93 34 Téléphone 2 : +229 95 49 00 72 Email : info@caringbe.com Retrouvez nos programmes

Plus en détail

Table des matières. Le développement psychomoteur de l enfant, de la naissance à trois ans

Table des matières. Le développement psychomoteur de l enfant, de la naissance à trois ans 2013-2014 Table des matières Devenir référent psychomoteur de sa structure : Développement Psychomoteur : Le développement psychomoteur de l enfant, de la naissance à trois ans La motricité libre et ses

Plus en détail

Hypnothérapie, PNL, Somato- Relaxologie... Devenir le chef d orchestre de sa Vie

Hypnothérapie, PNL, Somato- Relaxologie... Devenir le chef d orchestre de sa Vie Hypnothérapie, PNL, Somato- Relaxologie... Devenir le chef d orchestre de sa Vie Praticienne dans la Relation d aide et Formatrice dans le domaine de la santé depuis plus de quinze années et spécialiste

Plus en détail

Hypnose Enfant Adolescent

Hypnose Enfant Adolescent Hypnose Enfant Adolescent Formation de 2 jours Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Hypnose enfant adolescent 2 jours Docteur

Plus en détail

Formations en développement personnel avec. le Clown de Théâtre, le rire, le yoga

Formations en développement personnel avec. le Clown de Théâtre, le rire, le yoga Formationsen développementpersonnel avec leclowndethéâtre,lerire,leyoga Nos formations autour du théâtre, du clown, du rire et le yoga pour tous Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress. constituent

Plus en détail

MÉMO SANTÉ ARTISANS ET STRESS AU TRAVAIL CHEF D ENTREPRISE ARTISANALE ENTREPRISES ARTISANALES DU BTP

MÉMO SANTÉ ARTISANS ET STRESS AU TRAVAIL CHEF D ENTREPRISE ARTISANALE ENTREPRISES ARTISANALES DU BTP MÉMO SANTÉ CHEF D ENTREPRISE ARTISANALE ENTREPRISES ARTISANALES DU BTP ARTISANS ET STRESS AU TRAVAIL Souvent qualifié de «mal du siècle», le stress touche toutes les catégories de travailleurs, et notamment

Plus en détail

FORMATIONS CON.FO.RE SAMUEL DURAND

FORMATIONS CON.FO.RE SAMUEL DURAND 53 FORMATIONS CON.FO.RE SAMUEL DURAND Depuis 2004 Confore accompagne les entreprises à l aide d actions de Conseil et de Formations visant à développer les compétences, accroître le savoir-faire et poursuivre

Plus en détail

Programme de soutien et d accompagnement complémentaire aux soins pour les patients et leur entourage

Programme de soutien et d accompagnement complémentaire aux soins pour les patients et leur entourage Programme de soutien et d accompagnement complémentaire aux soins pour les patients et leur entourage Mieux vivre le cancer Mieux Vivre le Cancer est un programme d accompagnement et de soutien complémentaire

Plus en détail

Nous serons heureux de vous soutenir dans votre démarche, appelez-nous!

Nous serons heureux de vous soutenir dans votre démarche, appelez-nous! Organisez votre évènement sur-mesure! Des interventions efficaces & originales. Organisez vos séminaires, comités d entreprises, lancements de produits, congrès, salons, soirées à thèmes, faites plaisir

Plus en détail

A la découverte de la Sophrologie

A la découverte de la Sophrologie A la découverte de la Sophrologie Laurent et Véronique SAMSON Véronique SAMSON : Sophrologue. Laurent SAMSON : Ergonome, Intervenant en Prévention des Risques Professionnels, Habilité par la Direction

Plus en détail

Séminaire Résidentiel Cadres et Dirigeants

Séminaire Résidentiel Cadres et Dirigeants Programme pour Entreprise 2014 Séminaire Résidentiel Cadres et Dirigeants Méditation, Sophrologie, Moment présent Date à convenir, période Automne-Hiver 2014/2015 Exploration des techniques méditatives

Plus en détail

Développement de carrière Coaching Conférences

Développement de carrière Coaching Conférences Développement de carrière Coaching Conférences vous apporte un soutien au développement de vos ressources et de votre potentiel. Nous proposons des services basés sur des concepts scandinaves s appuyant

Plus en détail

Votre stress vous paralyse? Lors d une présentation en public, en séance devant. vos collègues, dans votre travail au quotidien, en entretien avec

Votre stress vous paralyse? Lors d une présentation en public, en séance devant. vos collègues, dans votre travail au quotidien, en entretien avec RESSOURCES HUMAINES SERVICE DE FORMATION DU PERSONNEL EPFL RI RH-F Téléphone : +41 21 693 34 30 Bâtiment BI Fax : +41 21 341 31 58 Station 7 CH-1015 Lausanne Site web : http://sfp.epfl.ch Gestion du stress

Plus en détail

Programmation à étudier selon la demande Samedis 16 et 23 janvier 2016 Annecy Samedis 19 et 26 novembre 2016 - Annecy

Programmation à étudier selon la demande Samedis 16 et 23 janvier 2016 Annecy Samedis 19 et 26 novembre 2016 - Annecy 4, Passage de la cathédrale 74000 ANNECY Mail : formation@epe74.org Présentation des Modules de Formation continue Assistant maternel - Contenu pédagogique Année 2016 Liste des modules présentés par l

Plus en détail

De quoi parle-t-on? :

De quoi parle-t-on? : 1 + De quoi parle-t-on? : impossible. Selon l agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress professionnel survient lorsque : «il y a un déséquilibre entre la perception qu une personne

Plus en détail

Communiquer avec efficacité

Communiquer avec efficacité Communiquer avec efficacité Intégrer les processus d influence Les réactions de chacun, la capacité à intégrer, à analyser une situation, sont directement déterminées par le mode de raisonnement appris.

Plus en détail

La souffrance au travail, comment la

La souffrance au travail, comment la SIMUP Service de Santé au Travail de la Vallée de la Lys La souffrance au travail, comment la déceler pour mieux la gérer? 1 QUELQUES CONSTATS D après l Institut Français de Veille Sanitaire, un homme

Plus en détail

ASSOCIATION L ETAPE PROJET ASSOCIATIF 2013 2018

ASSOCIATION L ETAPE PROJET ASSOCIATIF 2013 2018 ASSOCIATION L ETAPE PROJET ASSOCIATIF 2013 2018 PREAMBULE Le projet associatif constitue avec les statuts, les fondements de toute association. Il est l expression collective des personnes qui décident

Plus en détail

COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL

COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL Ouverts d esprit Ouverts d esprit Nous portons un regard critique sur

Plus en détail

LES OUTILS DE BASE POUR COMMUNIQUER

LES OUTILS DE BASE POUR COMMUNIQUER LES OUTILS DE BASE POUR COMMUNIQUER EFFICACEMENT améliorer sa communication avec son entourage professionnel et/ou personnel Objectifs Développer son aisance relationnelle S adapter à ses s Faire preuve

Plus en détail

ORGANISME DE FORMATION EN COMPETENCES RELATIONNELLES. Réunion - Alliance

ORGANISME DE FORMATION EN COMPETENCES RELATIONNELLES. Réunion - Alliance ORGANISME DE FORMATION EN COMPETENCES RELATIONNELLES Réunion - Alliance Sommaire Présentation de la Société Réunion Alliance P 3. Quelle formation choisir? P 4. Quel outil et quelle mise en pratique? P

Plus en détail

FORMATIONS 2011. CHANTAL SARANT 69 bis Avenue Pierre Sémard 19100 BRIVE LA GAILLARDE

FORMATIONS 2011. CHANTAL SARANT 69 bis Avenue Pierre Sémard 19100 BRIVE LA GAILLARDE CHANTAL SARANT 69 bis Avenue Pierre Sémard 19100 BRIVE LA GAILLARDE FORMATIONS 2011 : 05 55 88 36 38 06.50.34.06.05 Email: sarant.chantal@neuf.fr N SIRET : 324 503 010 00039 «SAVOIR GERER LE STRESS AU

Plus en détail

Les prestations. Reprenez contact avec votre bien-être

Les prestations. Reprenez contact avec votre bien-être Les prestations Reprenez contact avec votre bien-être Sur rendez-vous du lundi au samedi de 10h à 20h Le Clos du Pin 481 rue Fra Angelico 34000 MONTPELLIER 06 28 77 72 94 celine@keepin-touch.fr www.keepin-touch.fr

Plus en détail

Appel à projets de l AFSSU pour 2011

Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Titre «Au théâtre de la citoyenneté, il fait bon vivre» Auteurs 1. Référent contact Responsable du projet: Mmes Cécile Leveugle, Aude Deneuville, Ghislaine Lubaska.

Plus en détail

FORMATION A LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE

FORMATION A LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE FORMATION A LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE La formation s intitule «Développement personnel et professionnel». PUBLIC CIBLE Cette formation s adresse à toute personne qui souhaite développer ses compétences

Plus en détail

PLAQUETTE DE PRESENTATION FORMATION «DEVENIR SOPHROLOGUE»

PLAQUETTE DE PRESENTATION FORMATION «DEVENIR SOPHROLOGUE» PLAQUETTE DE PRESENTATION FORMATION «DEVENIR SOPHROLOGUE» La Sophrologie Découvrir la sophrologie et le métier de Sophrologue La sophrologie permet à chacun de s épanouir et développer ses atouts, son

Plus en détail

Catalogue des formations intra entreprise 2015/2016 ****************

Catalogue des formations intra entreprise 2015/2016 **************** Catalogue des formations intra entreprise 2015/2016 ****** Communication /Efficacité professionnelle AF1 - S affirmer dans ses relations professionnelles : Initiation à l assertivité Durée AF2 Maîtriser

Plus en détail

Entrainement quotidien pour arriver spontanément à garder le contrôle de l activité cérébrale

Entrainement quotidien pour arriver spontanément à garder le contrôle de l activité cérébrale Entrainement quotidien pour arriver spontanément à garder le contrôle de l activité cérébrale 1. S entrainer à recevoir un maximum de sensations par les différents canaux Eveiller la conscience, dans l

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES RESSOURCES HUMAINES. L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION

RESSOURCES HUMAINES RESSOURCES HUMAINES. L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION LA GESTION DES CONFLITS DU STRESS ET DES TENSIONS INDIVIDUELLES Anticiper les risques de conflit. Repérer les facteurs de tensions,

Plus en détail

Rôles et techniques de l animateur

Rôles et techniques de l animateur Rôles et techniques de l animateur L animateur n est pas le leader dans le sens où nous l entendons habituellement (celui qui dirige, commande, influence). Il est le catalyseur des influences et des contributions

Plus en détail

Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress?

Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress? Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress? Formation de développement personnel Nos formateurs Composé de professionnels artistiques, d enseignants et de psychologues, certains

Plus en détail

STAGES DE FORMATION A L UTILISATION DE LA SOPHROLOGIE APPLIQUEE AU SPORT

STAGES DE FORMATION A L UTILISATION DE LA SOPHROLOGIE APPLIQUEE AU SPORT STAGES DE FORMATION A L UTILISATION DE LA SOPHROLOGIE APPLIQUEE AU SPORT Sophro Parenthese Matthieu Wiart, Sophrologue 95 rue Pierre Audry 69009 Lyon wiartmatthieu@yahoo.fr / 06 27 79 15 49 www.sophro-parenthese.com

Plus en détail

La douleur chez l enfant

La douleur chez l enfant La douleur chez l enfant M.M. Landru Hôpital A. Chenevier, Service d Odontologie du Pr. B. Gogly Définition de la douleur expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage tissulaire

Plus en détail

PARCOURS DE FORMATION COMPLET PNL : PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE Un formation qui s adapte à vos besoins et vos projets

PARCOURS DE FORMATION COMPLET PNL : PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE Un formation qui s adapte à vos besoins et vos projets Page 1 sur 7 PARCOURS DE FORMATION COMPLET PNL : PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE Un formation qui s adapte à vos besoins et vos projets Le Cycle complet se compose de deux parties validées par une Certification

Plus en détail

CONSEIL INGENIERIE FORMATION RESSOURCES HUMAINES

CONSEIL INGENIERIE FORMATION RESSOURCES HUMAINES RESSOURCES HUMAINES Optimiser sa communication et ses relations de travail Communiquer face à des situations difficiles Développer et optimiser les capacités de sa mémoire Gérer son temps Gérer et anticiper

Plus en détail

RISQUES PSYCHOSOCIAUX Prévenir le stress, le harcèlement ou les violences

RISQUES PSYCHOSOCIAUX Prévenir le stress, le harcèlement ou les violences RISQUES PSYCHOSOCIAUX Prévenir le stress, le harcèlement ou les violences prévenir. Troubles de la concentration, du sommeil, dépression Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes

Plus en détail

Dispositif d accompagnement vers l insertion professionnelle des personnels en contrat aidé

Dispositif d accompagnement vers l insertion professionnelle des personnels en contrat aidé Dispositif d accompagnement vers l insertion professionnelle des personnels en contrat aidé Modules de 2014-2015 GRETA Midi-Pyrénées Le réseau Formation Continue de l Education Nationale SOMMAIRE DES MODULES

Plus en détail

Catalogue de formations - 2015-2016

Catalogue de formations - 2015-2016 Catalogue de formations - 2015-2016 Votre formatrice... 2 1. Ni hérisson, ni paillasson, ni polisson : développons notre assertivité!... 3 2. Aborder le conflit autrement... 4 3. Quels rôles jouons-nous?

Plus en détail

Le stress. Présentation par Marie Chantal Audet M.A. Psychologue

Le stress. Présentation par Marie Chantal Audet M.A. Psychologue Le stress Présentation par Marie Chantal Audet M.A. Psychologue Objectifs Savoir reconnaître les différents niveaux de stress : de l inquiétude en passant par l anxiété jusqu à la panique. 1. Stress =

Plus en détail

PROGRAMME A LA CARTE. MODULES DE PERFECTIONNEMENT en MANGEMENT ET COMMUNICATION

PROGRAMME A LA CARTE. MODULES DE PERFECTIONNEMENT en MANGEMENT ET COMMUNICATION PROGRAMME A LA CARTE MODULES DE PERFECTIONNEMENT en MANGEMENT ET UNE INDIVIDUALISATION DES PARCOURS DE FORMATION Les modules de perfectionnement de CAPITOLIS permettent à une personne qui exerce ou va

Plus en détail

Formation pour les bénévoles dirigeants associatifs

Formation pour les bénévoles dirigeants associatifs Sommaire Edito 2 Formation pour les bénévoles dirigeants associatifs - Les nouvelles procédures budgétaires pour les établissements et les services médico-sociaux tarifés 3 - La loi 1901, le projet associatif,

Plus en détail

Stages : Ateliers pratiques

Stages : Ateliers pratiques Stages : Ateliers pratiques ***** Pour nous contacter ou pour vous inscrire : Tel : 06 68 65 20 20 ou mail : dforcari@gmail.com Stages Automne/Hiver 2015/2016 1 - Savoir se relaxer, s entraîner au lâcher-prise

Plus en détail

Stress et émotions Repérages et gestion par les outils des thérapies cognitivo-comportementales

Stress et émotions Repérages et gestion par les outils des thérapies cognitivo-comportementales Stress et émotions Repérages et gestion par les outils des thérapies cognitivo-comportementales Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com

Plus en détail

Le coaching peut prendre des formes diverses et se situe toujours dans une période de passage et de développement pour le coaché.

Le coaching peut prendre des formes diverses et se situe toujours dans une période de passage et de développement pour le coaché. Domaines d intervention Le coaching peut prendre des formes diverses et se situe toujours dans une période de passage et de développement pour le coaché. Coaching interculturel : outil de gestion des différences

Plus en détail

Formation professionnelle. Pédagogie perceptive et accompagnement des apprentissages, du changement et des projets (par module)

Formation professionnelle. Pédagogie perceptive et accompagnement des apprentissages, du changement et des projets (par module) Formation professionnelle Pédagogie perceptive et accompagnement des apprentissages, du changement et des projets (par module) Module 1. Comprendre et mettre en œuvre le sens corporel interne en situation

Plus en détail

Catalogue 2015. La formation. autrement! Formations en management et efficacité professionnelle

Catalogue 2015. La formation. autrement! Formations en management et efficacité professionnelle Catalogue 2015 Formations en management et efficacité professionnelle La formation autrement! 1 Ce catalogue regroupe des exemples de formations en management et en efficacité professionnelle. Chaque formation

Plus en détail

Le stage choisi est celui d un club de jeunes cadres en formation «recherche d emploi».

Le stage choisi est celui d un club de jeunes cadres en formation «recherche d emploi». Témoignages d Anne-Laure Mausner, Sophrologue Thème : Préparation pour un entretien d embauche (Les prénoms ont été modifiés pour respecter l anonymat) Le stage choisi est celui d un club de jeunes cadres

Plus en détail

UN MONDE D ENGAGEMENT

UN MONDE D ENGAGEMENT UN MONDE D ENGAGEMENT PROJET ÉDUCATIF Le collège Édouard-Montpetit est un établissement d enseignement supérieur public et laïc qui fait partie du réseau des collèges d enseignement général et professionnel

Plus en détail

FORMATIONS ET CALENDRIER 2014

FORMATIONS ET CALENDRIER 2014 FORMATIONS ET CALENDRIER 2014 Recruter Manager Vendre Communiquer Etre efficace ATHENA RH, fondé en 1991, vous propose des formations au sein de ses locaux de SAINT LAURENT DU VAR ou sur site en fonction

Plus en détail

PROGRAMME ÉDUCATIF Version 2011

PROGRAMME ÉDUCATIF Version 2011 PROGRAMME ÉDUCATIF Version 2011 Table des matières Introduction... 1 L approche éducative... 2 Les valeurs éducatives... 2 L estime de soi... 2 L autonomie... 2 La créativité et l imagination... 3 L affection...

Plus en détail

Métiers du management et de la communication

Métiers du management et de la communication K2 Formation Métiers du management et de la communication 601 Ecriture-creative-et-professionnelle-en-entre_791 Ecriture créative et professionnelle en entreprise - Transmettre sur sa pratique Explorer

Plus en détail

Le Clown de Théâtre : Une formation pour développer la confiance en soi et envers les autres

Le Clown de Théâtre : Une formation pour développer la confiance en soi et envers les autres Le Clown de Théâtre : Une formation pour développer la confiance en soi et envers les autres Formation de développement personnel Nos formateurs Composé de professionnels artistiques, d enseignants et

Plus en détail

ADITYAM YOGA & MASSAGES

ADITYAM YOGA & MASSAGES ADITYAM YOGA & MASSAGES ADITYAM vient du sanscrit «ADITYA» et désigne, dans la tradition indienne, les fils de la déesse ADITI et le soleil en douze positions célestes. ADITI est la déesse mère personnifiant

Plus en détail

Pourquoi un tel essor du développement personnel?

Pourquoi un tel essor du développement personnel? Pourquoi un tel essor du développement personnel? Ces dernières années, on ne peut que constater l'émergence de nouvelles méthodes dont le but principal est l'épanouissement individuel. Le développement

Plus en détail

Prenez soin de votre potentiel!

Prenez soin de votre potentiel! TOP Coach! LE CATALOGUE FORMATION Dans ce catalogue nos services de formation et d ateliers destinés à tous types d organisation. Une approche immersive et active pour : Nos Ateliers-formation. Nous avons

Plus en détail

COACHING POSITIF. Catalogue de formation 2012-2013. (Re)Trouvez du Sens

COACHING POSITIF. Catalogue de formation 2012-2013. (Re)Trouvez du Sens COACHING POSITIF Catalogue de formation 2012-2013 (Re)Trouvez du Sens Des formations vivantes, sur mesure, pour vous accompagner dans vos projets. (Re)Trouvez du Sens COACHING POSITIF est un projet qui

Plus en détail

Rêve professionnel, Ambition naturelle ou passage obligé,

Rêve professionnel, Ambition naturelle ou passage obligé, Rêve professionnel, Ambition naturelle ou passage obligé, Diriger une équipe constitue une étape importante au cours d'une carrière. Voici la formation à suivre pour devenir manager. CONTACTEZ NOUS! Marseille

Plus en détail

Propositions pour les directions d école

Propositions pour les directions d école CAPPES Centre d accompagnement et de prévention pour les professionnels des établissements scolaires Ressources pour la qualité de vie au travail Propositions pour les directions d école En individuel

Plus en détail

Cause Lésion. Cercle vicieux. Contraction musculaire Inactivité Stress Insomnie

Cause Lésion. Cercle vicieux. Contraction musculaire Inactivité Stress Insomnie Cause Lésion Renforcement DOULEUR Apprentissage Mémoire Cercle vicieux Contraction musculaire Inactivité Stress Insomnie Retentissement Affectif Pensée négative Prise en charge pluridisciplinaire Les approches

Plus en détail

Fiche de présentation

Fiche de présentation Fiche de présentation Nom de la structure : Association Terres à Vivre Adresse : Siège social : 28 rue Jean Baptiste Thiery Solet 54000 - Nancy Téléphone : permanence d écoute, d accueil téléphonique 06-76-26-02-35

Plus en détail

PNL humaniste. www.oasis-pnl.com 02.48.67.05.44. Visitez notre site. Paris. itf@oasis-pnl.com

PNL humaniste. www.oasis-pnl.com 02.48.67.05.44. Visitez notre site. Paris. itf@oasis-pnl.com Institut de ThÄrapie et de Formation Institut de ThÄrapie et de Formation ConfÄrences 2007 : Paris 6/10 Å 18h, Salon Zen, Espace Champerret, Bourges 5/11 Å 20h - Maison des Associations, 29 rue Gambon

Plus en détail

Le stress au travail

Le stress au travail Le stress au travail Plus d un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n épargne aucun secteur d activité. Le stress est à l origine de 50 à

Plus en détail

Formation DEVENIR GLOBAL COACH 2016

Formation DEVENIR GLOBAL COACH 2016 Formation DEVENIR GLOBAL COACH 2016 Une formation certifiante en immersion complète destinée à former des coachs professionnels qui souhaitent pratiquer le Global Coaching Votre inscription sera validée

Plus en détail

ACQUERIR LES BASES DU MANAGEMENT

ACQUERIR LES BASES DU MANAGEMENT ACQUERIR LES BASES DU MANAGEMENT Clarifier les différents aspects de la fonction d encadrement Diagnostiquer son propre style de management Acquérir les savoirs facilitant la prise de fonction de manager

Plus en détail

Des ateliers pédagogiques et un projet d école

Des ateliers pédagogiques et un projet d école Des ateliers pédagogiques et un projet d école Association UniVers l'enfant Sommaire Présentation des ateliers et de l école 1. Pourquoi ce projet? 2. Les ateliers pédagogiques Les ateliers à dominante

Plus en détail

INTER-ENTREPRISES 2014

INTER-ENTREPRISES 2014 Votre prochaine formation MANAGEMENT COMMUNICATION ORALE EFFICACITÉ RELATIONNELLE COMMERCIAL RELATION CLIENT TÉLÉMARKETING... AGENDA FORMATION INTER-ENTREPRISES paris - Lyon MANAGEMENT A travailler, même

Plus en détail

Au cœur de la santé en entreprise. Prestations 2016.

Au cœur de la santé en entreprise. Prestations 2016. Au cœur de la santé en entreprise. Prestations 2016. La prévention de la santé en entreprise comprend différentes facettes. Découvrez neuf de nos prestations actuelles. Bienvenue! La santé en entreprise

Plus en détail

Prise de parole. Paroles de stagiaires. L expertise et les techniques du comédien pour une prise de parole en public réussie!

Prise de parole. Paroles de stagiaires. L expertise et les techniques du comédien pour une prise de parole en public réussie! FORMATION INTER-ENTREPRISES PRISE DE PAROLE EN PUBLIC L expertise et les techniques du comédien pour une prise de parole en public réussie! Un diagnostic et des conseils individualisés Des outils pratiques

Plus en détail

Formation de base en Relation d aide. Présentée par Dre Céline Lafrenière, md conseil en allaitement

Formation de base en Relation d aide. Présentée par Dre Céline Lafrenière, md conseil en allaitement Formation de base en Relation d aide Présentée par, md conseil en allaitement Objectifs Connaître les éléments essentiels pour établir une relation d aide en particulier: L écoute active Le respect de

Plus en détail

Mieux vivre les changements au sein de la famille : Transitions, départs, deuils. Présenté par: Jerryne Mahele-Nyota PLAN DE LA PRÉSENTATION

Mieux vivre les changements au sein de la famille : Transitions, départs, deuils. Présenté par: Jerryne Mahele-Nyota PLAN DE LA PRÉSENTATION Mieux vivre les changements au sein de la famille : Transitions, départs, deuils Présenté par: Jerryne Mahele-Nyota PLAN DE LA PRÉSENTATION 1 PLAN DE LA PRESENTATION Qui sommes-nous? Kazana Consultation

Plus en détail

PLÉNIÈRE DÉPARTEMENTALE PLATO

PLÉNIÈRE DÉPARTEMENTALE PLATO PLÉNIÈRE DÉPARTEMENTALE PLATO Jeudi 26 juin 2014 Centre de Congrès de Saint-Quay-Portrieux Maîtriser votre communication vers vos clients, collaborateurs et partenaires pour être mieux perçu PROGRAMME

Plus en détail

CONSEILS AUX AIDANTS : ADOPTER LA BONNE ATTITUDE et PRESERVEZ VOUS

CONSEILS AUX AIDANTS : ADOPTER LA BONNE ATTITUDE et PRESERVEZ VOUS CONSEILS AUX AIDANTS : ADOPTER LA BONNE ATTITUDE et PRESERVEZ VOUS 1. Bien communiquer avec la personne atteinte de la maladie d Alzheimer Même si la personne malade semble se désintéresser de son entourage,

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION 2015

CATALOGUE FORMATION 2015 CATALOGUE FORMATION 2015 11/02/2015 Cabinet N. M. P. CONSEILS. Fondatrice & Dirigeante : Nathalie MONCLA 10 Avenue Georges POMPIDOU SIRET : 518 654 819 00011 31500 TOULOUSE APE : 7022z Tél : 06 78 98 78

Plus en détail

«Mieux Etre et Efficacité au Travail» Module 3

«Mieux Etre et Efficacité au Travail» Module 3 Tout simplement efficace www.drr-consulting.com FORMATION 2013 «Mieux Etre et Efficacité au Travail» Module 3 Food & Allied Group Didier RICHET Domaine de la Salette The Orchard, Grand Bay, Mauritius Tel

Plus en détail

M2S. Formation Communication orale. formation. Accueil physique et téléphonique Métier d assistante techniques de communication

M2S. Formation Communication orale. formation. Accueil physique et téléphonique Métier d assistante techniques de communication Formation Communication orale M2S formation Accueil physique et téléphonique Métier d assistante techniques de communication Accueil téléphonique Etre professionnel au téléphone Développer sa capacité

Plus en détail

Troubles auditifs, dépistage et prise en charge chez le jeune enfant

Troubles auditifs, dépistage et prise en charge chez le jeune enfant Troubles auditifs, dépistage et prise en charge chez le jeune enfant Le dépistage systématique des déficiences, l écoute des parents (en particulier des mères) et une attention accrue dans certaines situations

Plus en détail

Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles

Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles Présenté par Audrey Duhaime T.S. et Geneviève Joseph T.S. Source: Lise Lacasse, psychologue et conseillère d orientation Le retour

Plus en détail

R. BARAKA B. Griene Consultation Douleur Centre Pierre et Marie Curie Alger

R. BARAKA B. Griene Consultation Douleur Centre Pierre et Marie Curie Alger R. BARAKA B. Griene Consultation Douleur Centre Pierre et Marie Curie Alger «si c est au plan physique que l on ressent la douleur, c est le psychisme qui la supporte». François BOUREAU Quelques définitions

Plus en détail

... en opportunités! ... en talents! Zest Développement. accompagne vos changements. transformez vos difficultés... vos différences...

... en opportunités! ... en talents! Zest Développement. accompagne vos changements. transformez vos difficultés... vos différences... Exhausteur de talents Zest Développement accompagne vos changements transformez vos difficultés... &... en opportunités! vos différences...... en talents! ANNE BLANDIN RABILLER Coaching - Hypnothérapie

Plus en détail

Votre lien direct à la santé et au mieux-être

Votre lien direct à la santé et au mieux-être Votre lien direct à la santé et au mieux-être Une aide immédiate et confidentielle, quelle que soit la difficulté PROGRAMME D AIDE AUX EMPLOYÉS Vous ou un membre de la famille êtes aux prises avec un problème

Plus en détail

Club de gymnastique volontaire pour adultes Club d expression corporelle pour enfants Club de danses du monde pour adultes, Adolescents et enfants

Club de gymnastique volontaire pour adultes Club d expression corporelle pour enfants Club de danses du monde pour adultes, Adolescents et enfants Club de gymnastique volontaire pour adultes Club d expression corporelle pour enfants Club de danses du monde pour adultes, Adolescents et enfants ABDOS FESSIERS AERO GYM AQUAGYM BODY BALANCE BOLLYWOOD

Plus en détail