En 2000 l OMG propose une approche nommée MDA Model Driven Architecture, S appuyant sur le standard UML pour

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "En 2000 l OMG propose une approche nommée MDA Model Driven Architecture, S appuyant sur le standard UML pour"

Transcription

1 MDA (Model Driven Architecture) Ingénierie logicielle guidée par les modèles S.N

2 Historique: En 2000 l OMG propose une approche nommée MDA Model Driven Architecture, S appuyant sur le standard UML pour décrire: parties des systèmes indépendantes des plates-formes spécifiques (PIM ou Platform Independant Models) parties liées à ces plates-formes (PSM ou Platform Specific Models).

3 Historique: Il s agissait de parier sur la stabilité possible de ce standard, pour que l on puisse reprendre dans 5, 10 ou 15 ans des descriptions abstraites en UML (modèles métier) Et générer à partir de celles-ci des systèmes exécutables sur les plateformes technologiques du futur.

4 Ingénierie dirigée par les modèles C est quoi? Se fonde sur l utilisation massive des modèles. Séparation des préoccupations entre la logique métier des systèmes informatiques et les plates-formes utilisées. On automatise les transformations entre différents modèles (aspects, niveaux d abstraction).

5 Ingénierie dirigée par les modèles C est quoi? L élément de base n est plus l objet : c est le modèle La primauté des modèles dans cette approche est ce qui La primauté des modèles dans cette approche est ce qui différencie principalement MDA des approches classiques de génie logiciel telles que OMT (Object Management Technique), OOSE (Object Oriented Software Engineering) ou BCF (Business Component Factory), qui placent les objets ou les composants au premier plan.

6 L architecture MDA Sur la Figure, l architecture du MDA se découpe en quatre couches. Dans la première couche, se trouvent les standard UML, MOF et CWM. Dans la couche suivante, se trouve aussi un standard XMI qui permet le dialogue entre les middlewares (Java, CORBA,.NET et web services). La troisième couche contient les services qui permettent de gérer les évènements, la sécurité, les répertoires et les transactions. Enfin, la dernière couche propose des Framework adaptables à différents types d applications à savoir finances, télécommunication, transports, espace, médecine, commerce électronique et de fabrication, )

7 L architecture MDA Les modèles: Spécifier différents niveaux d abstraction, facilitant la gestion de la complexité inhérente aux applications. Très abstraits: pour présenter l architecture générale d une application ou sa place dans une organisation Très concrets: permettent de spécifier précisément des protocoles de communication réseau ou des algorithmes de synchronisation Même si les modèles se situent à des niveaux d abstraction différents, il est possible d exprimer des relations de raffinement entre eux. Ces relations sont garantes de la cohérence d un ensemble de modèles représentant une même application.

8 L architecture MDA L approche MDA vise à mettre en valeur les qualités intrinsèques des modèles: la pérennité, la productivité et la prise en compte des plateformes d exécution. Afin de permettre la génération automatique de la totalité du code des applications et d obtenir un gain significatif de productivité. Le principe clé de MDA consiste en l utilisation de modèles aux différentes phases du cycle de développement d une application. Plus précisément, MDA préconise l élaboration de: Modèles d exigences (CIM Computation Independent Model), Modèles d analyse et de conception (PIM Platform independent model). Modèles de code (PSM Platform Specific Model).

9 Qu est ce que CIM? PIM? PSM CIM: littéralement «modèle indépendant de la programmation», ou modèle d exigences peuvent être considérés comme des éléments contractuels, destinés à servir de référence lorsqu on voudra s assurer qu une application est conforme aux demandes du client. Avec UML, un modèle d exigences peut se résumer à un diagramme de cas d utilisation. Ces derniers contiennent en effet les fonctionnalités fournies par l application (cas d utilisation) ainsi que les différentes entités qui interagissent avec elle (acteurs) sans apporter d information sur le fonctionnement de l application. Dans une optique plus large un modèle d exigences est considéré comme une entité complexe, constituée entre autres d un glossaire, de définitions des processus métier, des exigences et des cas d utilisation ainsi que d une vue systémique de l application.

10 Qu est ce que CIM? PIM? PSM PIM: ou modèle d analyse et de conception abstraite Dans l approche MDA, cette phase utilise elle aussi un modèle. Cette étape consiste à structurer l application en modules et sous-modules, et dans laquelle est appliqué les patrons de conception ou Design Patterns du Gang of Four (GoF). Nous ne considérons donc ici que la conception abstraite, c est-à-dire celle qui est réalisable sans connaissance aucune des techniques d implémentation. Le rôle des modèles d analyse et de conception est d être pérennes et de faire le lien entre le modèle d exigences et le code de l application. Ces modèles doivent par ailleurs être productifs puisqu ils constituent le socle de tout le processus de génération de code défini par MDA. Ce qui signifie qu ils doivent être suffisamment précis et contenir suffisamment d informations pour qu une génération automatique de code soit envisageable.

11 Qu est ce que CIM? PIM? PSM PSM: ou modèle de code ou de conception concrète MDA considère que le code d une application peut être facilement obtenu à partir de modèles de code. La différence principale entre un modèle de code et un modèle d analyse ou de conception réside dans le fait que le modèle de code est lié à une plate-forme d exécution. Dans le vocabulaire MDA, ces modèles de code sont appelés des PSM (Platform Specific Model). Les modèles de code contiennent toutes les informations nécessaires à l exploitation d une plate-forme d exécution, La différence entre le code des applications et les modèles de code, pour MDA, est que le premier se résume à une suite de lignes textuelles, comme un fichier Java, alors qu un modèle de code est plutôt une représentation structurée incluant, par exemple, les concepts de boucle, condition, instruction, composant, événement, etc. Il est à noter qu il est important de bien établir les liens de traçabilité entre ces modèles. En fait, MDA établit ces liens automatiquement grâce à l exécution de transformations des modèles.

12 Transformation des modèles Les transformations de modèles préconisés par MDA sont essentiellement des transformations CIM PIM et PIM PSM. L importance des transformations de modèles réside dans l intelligence du processus méthodologique de construction d application qu elles portent. Elles sont stratégiques et font partie du savoir-faire de l entreprise ou de l organisation qui les exécute, car elles détiennent les règles de qualité de développement d applications. Conscient de cela, MDA préconise de modéliser les transformations de modèles elles mêmes, afin de générer automatiquement le code de la transformation.

13 Transformation des modèles Il y a principalement 4 méthodes de transformation de modèle: Transformation manuelle Transformer à l aide de profile UML qui peut contenir des marques, mappings, des spécifications Transformation à l aide de patterns Transformation automatique

14 Architecture générale de l approche MDA :

15 Technologies de modélisation Le formalisme de modélisation MOF (Meta Object Facility) L objectif est de disposer d un formalisme permettant l expression de modèles de formalismes de modélisation. Ici un tel formalisme est appelé un métaformalisme, et les modèles qu il permet d exprimer sont appelés des métamodèles. Nous pouvons donc faire une analogie entre métamodèles et formalismes de modélisation. Le seul métaformalisme dans MDA est le MOF aussi appelé métamétamodèle

16 Rôle d UML dans MDA Le métamodèle UML est le métamodèle le plus connu de l approche MDA, il constitue le métamodèle idéal pour l élaboration des PIM. Les profils UML ciblant des plates-formes d exécution ne sont plus des modèles indépendants des plateformes d exécution mais au contraire des modèles dépendants de ces plateformes, ces modèles ne sont donc plus des PIM mais des PSM.

17 Modélisation de la transformation de modèles avec QVT L OMG a élaboré le standard MOF2.0 QVT (Query, View, Transformation). Ce standard définit le métamodèle permettant l élaboration de modèles de transformation. La transformation d UML vers la plate-forme Java, par exemple, est élaborée sous la forme d un modèle de transformation conforme au métamodèle MOF2.0 QVT. Pour simplifier, disons qu un modèle de transformation est considéré comme une fonction prenant un modèle en entrée et rendant un modèle en sortie.

18 Liens vers XML et Java avec XMI, JMI et EMF Grâce aux standards XMI et JMI et au Framework EMF, il est possible de représenter informatiquement tout modèle. XMI concrétise la pérennité des modèles en ce qu il offre un format de représentation XML. JMI et EMF sont les socles opérationnels de MDA en ce qu ils permettent la construction d opérations de productivité sur les modèles. XMI est considéré comme étant le seul standard capable d assurer les échanges de modèles. XMI est donc aussi porteur de pérennité Le standard MOF2.0 QVT, par exemple, peut être vu comme un standard qui utilise JMI et EMF en proposant un langage de haut niveau pour exprimer les transformations de modèles

19 Etude de cas: Java PetStore de Sun Le choix a été fait de présenter les modèles CIM et PIM de cette application sous forme de modèles UML. Le CIM est représenté par un diagramme de cas d utilisation tandis que le PIM est représenté par des diagrammes de composants et de séquence, des contraintes OCL et des expressionsas.

20 CIM : modèle des exigences représenté par un diagramme de cas d utilisation

21 PIM : diagramme de composants Composants de l application

22 Séquence type de commande de produits

23 Transformation UML2.0 vers EJB Pour réaliser la première partie de la transformation UML2.0 vers EJB, ils ont utilisé un module développé dans le projet de R&D RNTL. Ce module permet de transformer les modèles de composants UML2.0 en modèles UML1.3. Ils n ont eu à adapter que légèrement ce module car il supportait déjà toutes les solutions de transformation. Ils ont utilisé MDA Modeler pour réaliser l autre partie de la transformation. Un générateur de code est proposé par MDA Modeler dans son module EJB, il permet de construire les codes Java des EJB modélisés avec le profil UML pour EJB.

24 Exécution de la transformation Pour exécuter la transformation UML2.0 vers EJB sur PetStore, Ils ont commencé par transformer le modèle UML2.0 en un modèle UML1.3, puis ils ont transformé le modèle UML1.3 en un modèle EJB après avoir ajouté les stéréotypes et taggedvalues nécessaires à la transformation.

25 Analyse du résultat Grâce à cette mise en application de MDA, on a pu générer de façon semiautomatique les squelettes de code des EJB correspondant aux composants UML2.0 de PetStore. Ces squelettes de code contiennent toute la partie structurelle de l application PetStore pour la plate-forme J2EE/EJB et respectent les contraintes syntaxiques de cette plate-forme

26 Transformation UML2.0 vers PHP Pour réaliser la transformation UML2.0 vers PHP, il a fallu intégrer le métamodèle PHP dans RSM puis réaliser le profil des modèles intermédiaires et enfin la transformation UML2.0 vers PHP. Grâce à cette intégration du métamodèle PHP dans RSM, on a pu élaborer un générateur de code. Pour cela, on a utilisé le mécanisme de génération de texte de RSM avec l API taylored générée à partir du métamodèle PHP. Pour la transformation UML2.0 vers PHP, on a utilisé le mécanisme de transformation de modèle de RSM

27 Exécution de la transformation Pour exécuter la transformation UML2.0 vers PHP sur PetStore, on a ajouté tous les stéréotypes et tagged-values nécessaires au modèle de composants de PetStore puis appliqué la transformation sur ce modèle. À partir de ce modèle, nous avons appliqué la génération de code PHP pour obtenir les squelettes de code de l application PetStore. Nous avons complété ces squelettes par les codes dynamiques afin de finir la réalisation de l application PetStore dans PHP.

28 Analyse du résultat Tout comme pour EJB, grâce à cette mise en application de MDA, nous avons pu générer de façon semi-automatique les squelettes de code PHP correspondant aux composants UML2.0 de PetStore. Ces squelettes de code contiennent toute la partie structurelle de l application PetStore et sont liés à la plate-forme PHP. Ce résultat est tout aussi remarquable, sinon plus, que celui obtenu avec EJB. Il montre que les principes de MDA valent aussi sur des platesformes non-objet. Le code PHP est fortement lié au modèle UML, et l écart entre modèle et code est quasiment inexistant ou, du moins, se retrouve spécifié dans la transformation UML vers PHP.

29 Avantages de la MDA La pérennisation de la logique métier de l entreprise grâce à l élaboration de modèles, afin de permettre aux entreprises de capitaliser sur leur métier sans avoir à se soucier de la technique. La productivité: permet aux développeurs, architectes, aux administrateurs de systèmes d utiliser un langage et des concepts communs facilitant la communication et l intégration à travers les équipes

30 Avantages de la MDA La prise en compte des plates-formes d exécution grâce à l intégration de celles-ci dans les transformations de modèles Portabilité Augmente la réutilisation Réduit les coûts et la complexité du développement et la gestion de système La plus grande facilité d'intégration des applications et des systèmes autour d'une architecture partagée.

31 Limites du MDA Pour l instant, les outils disponibles couvrent surtout la partie génération de code et sont souvent d une utilisation ardue. De plus, ils ne communiquent pas avec d autres outils de gestion du processus projet tels que la gestion du changement ou des exigences. En effet, l aspect organisationnel est peu abordé dans MDD et MDA. MDA ne spécifie pas comment convertir tous les types de PIM en un ou plusieurs PSM. Ainsi plusieurs vendeurs utilisent des tags ou d autres méta-donnéespour que les différents PSM soient générés.

32 Conclusion La solution MDA permet l automatisation des relations inter et intra modèles, entre l analyse et l implémentation. Elle optimise le cycle de développement et permet de mieux répartir les rôles. Elle simplifie la vision de l architecture facilitant les changements et l analyse des impacts. Le rôle d architecte logiciel devient essentiel. Enfin la traçabilité attendue et la vraie productivité «sans effort»

33 Bibliographie: Xavier Blanc (2005) MDA en action: Ingénierie logicielle guidée par les modèles, Eyrolles. Wikepedia Yves Perreault et Jerry Molin, 18 mars 2008, Présentation MDA-MDE : Cours Modélisation des SI et de la connaissance. Lien: Yves_Perreault_Jerry_Molin_MDA-MDE.pptx Mounir GRARI (2007) Principes et états de l art de l approche MDA et applications pour des plates-formes PHP orienté 3-tiers, pour l obtention d un DESA à l UFR. Lien: e%20mda%20anits%20grari%20mounir.doc Magazine Programmez Serge Salicki, THALES, Ingénierie logicielle orientée modèle MDD, lien: It expert n 51 septembre octobre qdnd.pdf

Ingénierie des modèles

Ingénierie des modèles 14 Janvier 2008 Ecole Centrale Plan Mise en bouche... Un modèle? 1 Mise en bouche... Un modèle? 2 MDA? 3 UML Eclipse 4 Plan Mise en bouche... Un modèle? 1 Mise en bouche... Un modèle? 2 MDA? 3 UML Eclipse

Plus en détail

(Document de 14 pages) Fabrice Douchant Xuan-Tuong Le. Nicolas Gibelin Lom Messan Hillah

(Document de 14 pages) Fabrice Douchant Xuan-Tuong Le. Nicolas Gibelin Lom Messan Hillah Master Informatique 2ème Année SAR Année 2007-2008 RAPPORT FINAL Livrable # 3 (Document de 14 pages) Participants Fabrice Douchant Xuan-Tuong Le Encadrants Nicolas Gibelin Lom Messan Hillah UFR 922 - Informatique

Plus en détail

UML 1ère partie. Référence: http://uml.developpez.com/lp/cours/uml_free_fr_cours.html UML

UML 1ère partie. Référence: http://uml.developpez.com/lp/cours/uml_free_fr_cours.html UML UML UML 1ère partie Référence: http://uml.developpez.com/lp/cours/uml_free_fr_cours.html LOG2000 Éléments du génie logiciel 2002 Bayomock André-Claude PLAN Définition et historique Vue générale A quoi

Plus en détail

Examen CAR 2 Heures Tout documents autorisés le 17 Novembre 2005

Examen CAR 2 Heures Tout documents autorisés le 17 Novembre 2005 Examen CAR 2 Heures Tout documents autorisés le 17 Novembre 2005 Rappel : Tout méta-modèle ou profil doit être commenté! 1 Question de compréhension du cours barème indicatif : 5 points Q : Lorsque l on

Plus en détail

MDA en action. Ingénierie logicielle guidée par les modèles

MDA en action. Ingénierie logicielle guidée par les modèles X a v i e r B l a n c MDA en action Ingénierie logicielle guidée par les modèles A télécharger gratuitement : IBM Rational Software Modeler* Objecteering/MDA Modeler* Spécifications de l OMG * En version

Plus en détail

Ingénierie Dirigée par les Modèles IDM

Ingénierie Dirigée par les Modèles IDM Ingénierie Dirigée par les Modèles Pierre Laforcade Master EIAH 2007 Présentation personnelle Statut Enseignements Lieu : IUT de Laval Matières : modélisation objet en UML, programmation objet, JavaEE/EJB,...

Plus en détail

Cours de Génie Logiciel

Cours de Génie Logiciel Cours de Génie Logiciel Sciences-U Lyon MDE Model Driven Engineering http://www.rzo.free.fr Pierre PARREND 1 Mai 2005 Sommaire MDE : principe MDE et le génie logiciel MDE et UML MDE et les Design Patterns

Plus en détail

MDA en action. Ingénierie logicielle guidée par les modèles

MDA en action. Ingénierie logicielle guidée par les modèles X a v i e r B l a n c MDA en action Ingénierie logicielle guidée par les modèles Sur le CD-Rom offert avec ce livre IBM Rational Software Modeler* Objecteering/MDA Modeler* Spécifications de l OMG * En

Plus en détail

Ingénierie des modèles (b)

Ingénierie des modèles (b) Ingénierie des modèles b. Exploiter et produire Raphaël Marvie LIFL - IRCICA Université de Lille I marvie@lifl.fr http://www.lifl.fr/~marvie 1 Menu Introduction Model Driven Architecture PIM, PAM, POUM

Plus en détail

SDL: 20 ans de programmation basée modèle

SDL: 20 ans de programmation basée modèle SDL: 20 ans de programmation basée modèle Emmanuel Gaudin emmanuel.gaudin @ pragmadev.com Principes MDE, MDA et MDD: Approche orienté modèle PIM: Platform Independant Model PDM: Platform Definition Model

Plus en détail

Architects Community. Augmenter la productivité de vos développements JEE grâce à l approche orientée modèles DSM. Bertrand Florat Architecte JEE

Architects Community. Augmenter la productivité de vos développements JEE grâce à l approche orientée modèles DSM. Bertrand Florat Architecte JEE Architects Community Augmenter la productivité de vos développements JEE grâce à l approche orientée modèles DSM Bertrand Florat Architecte JEE 29 janvier 2008 Déroulement de la discussion L inertie du

Plus en détail

Nos formations. Im Info, centre de formation agréé depuis 1995, vous propose ses formations techniques avec : Sur toute la France. avec le sourire!

Nos formations. Im Info, centre de formation agréé depuis 1995, vous propose ses formations techniques avec : Sur toute la France. avec le sourire! Nos formations Im Info, centre de formation agréé depuis 1995, vous propose ses formations techniques avec : Des formateurs à votre service Sur toute la France Avec expertise et compétence (depuis 1995)

Plus en détail

Aide à la conception de Système d Information Collaboratif, support de l interopérabilité des entreprises

Aide à la conception de Système d Information Collaboratif, support de l interopérabilité des entreprises Aide à la conception de Système d Information Collaboratif, support de l interopérabilité des entreprises Jihed Touzi, Frédérick Bénaben, Hervé Pingaud Thèse soutenue au Centre de Génie Industriel - 9

Plus en détail

Ingénierie des Modèles. Introduction Générale

Ingénierie des Modèles. Introduction Générale Ingénierie des Modèles Introduction Générale Eric Cariou Master Technologies de l'internet 2 ème année Université de Pau et des Pays de l'adour UFR Sciences Pau Département Informatique Eric.Cariou@univ-pau.fr

Plus en détail

Ingénierie dirigée par les modèles Model Driven Architecture

Ingénierie dirigée par les modèles Model Driven Architecture Ingénierie dirigée par les modèles Model Driven Architecture Laurent Pérochon INRA URH 63122 Saint Genès Champanelle perochon@clermont.inra.fr La conception d un programme classique Niveaux d abstraction

Plus en détail

DESS Génie Informatique Année : 2001/2002 Université de Nantes MÉMOIRE D8. Model Driven Architecture. JULIOT Etienne. version 1.

DESS Génie Informatique Année : 2001/2002 Université de Nantes MÉMOIRE D8. Model Driven Architecture. JULIOT Etienne. version 1. DESS Génie Informatique Année : 2001/2002 Université de Nantes MÉMOIRE D8 présentation de MDA Model Driven Architecture JULIOT Etienne version 1.0 10/06/2002 Rédacteur : Destinataire : Relecteur : Etienne

Plus en détail

Cours Java. Cours en ligne Développement Java pour le web. Académie Libre info@academielibre.fr

Cours Java. Cours en ligne Développement Java pour le web. Académie Libre info@academielibre.fr Cours Java Cours en ligne Développement Java pour le web Académie Libre info@academielibre.fr Programme général du Cours Développement Java pour le web Module 1 - Programmation J2ee A) Bases de programmation

Plus en détail

OpenPaaS Le réseau social d entreprise. Tâche 3.2.2 : Métamodèle support à la caractérisation des utilisateurs et des collaborations

OpenPaaS Le réseau social d entreprise. Tâche 3.2.2 : Métamodèle support à la caractérisation des utilisateurs et des collaborations OpenPaaS Le réseau social d entreprise Tâche 3.2.2 : Métamodèle support à la caractérisation des utilisateurs et des collaborations Propriétés du Document Source du Document Titre du Document FSN OpenPaaS

Plus en détail

L INFORMATIQUE OPÉRATIONNELLE

L INFORMATIQUE OPÉRATIONNELLE INTERBRANCHES FAMILLE MALADIE RECOUVREMENT RETRAITE ORGANISATION DU DISPOSITIF NATIONAL Le dispositif de formation est proposé par l Ucanss et mis en oeuvre par le Crafep, le CRF de Tours et le CRF de

Plus en détail

Introduction pratique au Développement orienté Modèle Pierre Parrend, Mars 2005

Introduction pratique au Développement orienté Modèle Pierre Parrend, Mars 2005 MDA : Un Tutoriel Introduction pratique au Développement orienté Modèle Pierre Parrend, Mars 2005 1 Sommaire Table des matières 1 Sommaire 1 2 Introduction 2 2.1 A qui s adresse ce tutoriel......................

Plus en détail

En passant par les méta modèles Antoine Clave

En passant par les méta modèles Antoine Clave D UML à MDA En passant par les méta modèles Antoine Clave L impact d UML (Unified Modelling Language) sur l informatique a été décrit dans plusieurs articles de La Lettre, cités en page 7. Langage de modélisation,

Plus en détail

Exposé de M.C.O. Thème. La methode orientée objet OMT (Object Modeling Technic)

Exposé de M.C.O. Thème. La methode orientée objet OMT (Object Modeling Technic) Exposé de M.C.O Thème La methode orientée objet OMT (Object Modeling Technic) 1 Plan du travail Introduction Le cycle de vie Formalismes de représentation UML Les outils d assistance OMT et UML Conclusion

Plus en détail

IBM Rational Software Modeler

IBM Rational Software Modeler Vers une nouvelle expérience de la modélisation visuelle IBM Rational Software Modeler Points forts Modélisation et spécification Plate-forme de modélisation d architecture ouverte et extensible Supporte

Plus en détail

La démarche MDA. Auteur : Projet ACCORD (Assemblage de composants par contrats en environnement ouvert et réparti)*

La démarche MDA. Auteur : Projet ACCORD (Assemblage de composants par contrats en environnement ouvert et réparti)* La démarche MDA Auteur : Projet ACCORD (Assemblage de composants par contrats en environnement ouvert et réparti)* Référence : Livrable 1.1-5 Date : Mai 2002 * : Les partenaires du projet ACCORD sont CNAM,

Plus en détail

Méthodologie de Développement Objet

Méthodologie de Développement Objet 1/47 Méthodologie de Développement Objet Troisième partie : Ingénierie des Modèles Christine Solnon INSA de Lyon - 4IF 2014-2015 2/47 Introduction Automatiser la production de logiciels? Saint Graal du

Plus en détail

Les FONDEMENTS de l ARCHITECTURE d ENTREPRISE Ingénierie de l organisation

Les FONDEMENTS de l ARCHITECTURE d ENTREPRISE Ingénierie de l organisation Les FONDEMENTS de l ARCHITECTURE d ENTREPRISE Ingénierie de l organisation Patrice Briol Les Fondements de l Architecture d Entreprise Ingénierie de l organisation 1 ère édition http://www.ingenieriedesprocessus.net

Plus en détail

LANGAGES & DéVELOPPEMENT. Une équipe à vos côtés pour toutes vos montées en compétences

LANGAGES & DéVELOPPEMENT. Une équipe à vos côtés pour toutes vos montées en compétences LANGAGES & DéVELOPPEMENT Une équipe à vos côtés pour toutes vos montées en compétences ASP.NET OPTION VB.NET OU C# 5 jours Permettre aux participants de mieux appréhender ce qu est la programmation pour

Plus en détail

Projet 1 Les Bus de Service dans les architectures SOA

Projet 1 Les Bus de Service dans les architectures SOA Les projets présentés dans la suite de ce document permettent d approfondir et de mettre en pratique certains concepts présentés lors des cours de Master «Architecture des Systèmes d Information» et «Urbanisation

Plus en détail

Europa. Développement JEE 5. avec Eclipse. K a r i m D j a a f a r. A v e c l a c o n t r i b u t i o n d e O l i v i e r S a l v a t o r i

Europa. Développement JEE 5. avec Eclipse. K a r i m D j a a f a r. A v e c l a c o n t r i b u t i o n d e O l i v i e r S a l v a t o r i Développement JEE 5 avec Eclipse Europa K a r i m D j a a f a r A v e c l a c o n t r i b u t i o n d e O l i v i e r S a l v a t o r i Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12061-5 Table des matières

Plus en détail

Optimisation des coûts, contrôle des risques et innovation

Optimisation des coûts, contrôle des risques et innovation Optimisation des coûts, contrôle des risques et innovation TROUVEZ LE BON ÉQUILIBRE AVEC DES SOLUTIONS LOGICIELLES ET DES PRESTATIONS DE CONSEIL POUR LA GOUVERNANCE OPÉRATIONNELLE PRENEZ UNE LONGUEUR

Plus en détail

SYSTEMES D INFORMATION & CONCEPTION de BdD

SYSTEMES D INFORMATION & CONCEPTION de BdD SYSTEMES D INFORMATION & CONCEPTION de BdD PLAN CONCEPT DE SYSTEME D INFORMATION MODELISATION D UN SYSTEME D INFORMATION MODELISATION CONCEPTUELLE : les METHODES METHODE SYSTEMIQUE METHODE OBJET L3 Informatique

Plus en détail

Examen professionnel Développement d applications TIC

Examen professionnel Développement d applications TIC Examen professionnel Développement d applications TIC Informations sur l examen Pour chaque problème, le nombre maximal de points que vous pouvez obtenir en cas de bonne réponse est mentionné. Le nombre

Plus en détail

OUTIL de GESTION ADMINISTRATIVE des UE CAHIER DES CHARGES

OUTIL de GESTION ADMINISTRATIVE des UE CAHIER DES CHARGES OUTIL de GESTION ADMINISTRATIVE des UE CAHIER DES CHARGES ELIAS Éric POUZANCRE Sébastien SOULIE Guillaume ROGER Rémy Encadrants : Mme LIBOUREL Master Informatique Professionnel Année 2006 2007 Université

Plus en détail

Dossier de conception. Conception d un site E-learning

Dossier de conception. Conception d un site E-learning Conception d un site E-learning Encadré par : Mr. LACHGAR Mohamed Réalisé par : LECHQER Younesse ELEOUAD Abdelhadi SOMMAIRE I. PERIMETRE DU PROJET... 2 1.1. ENJEUX ET VISION DU PROJET... 3 1.2. ARCHITECTURE

Plus en détail

Ingénierie des Modèles. Transformations de Modèles

Ingénierie des Modèles. Transformations de Modèles Ingénierie des Modèles Transformations de Modèles Eric Cariou Université de Pau et des Pays de l'adour Département Informatique Eric.Cariou@univ-pau.fr 1 Plan Types de transformation Raffinement Projection

Plus en détail

Parcours Aigle, LMD4 Architecture et Ingénierie du logiciel et du web

Parcours Aigle, LMD4 Architecture et Ingénierie du logiciel et du web Parcours Aigle, LMD4 Architecture et Ingénierie du logiciel et du web Clémentine Nebut, Pierre Pompidor 9 avril 2015 Cette formation vise à former des cadres en informatique dans le domaine du développement

Plus en détail

Modélisation objet avec UML

Modélisation objet avec UML Modélisation objet avec UML Le développement des systèmes est une tâche d une grande envergure et un investissement important pour toute entreprise. La modélisation des systèmes déjà existants ou d un

Plus en détail

Génie Logiciel. Hassan El Mansouri. Plan du cours. Problématique du Génie Logiciel

Génie Logiciel. Hassan El Mansouri. Plan du cours. Problématique du Génie Logiciel Hassan El Mansouri 1 Plan du cours Cycle de développement, cycle de vie, cahier des charges Patrons de conception Programmation par composants, réutilisation de composants Gestion des exceptions Stratégies

Plus en détail

ANALYSER ET REPRESENTER L ORGANISATION D UN SYSTEME D INFORMATION

ANALYSER ET REPRESENTER L ORGANISATION D UN SYSTEME D INFORMATION ANALYSER ET REPRESENTER L ORGANISATION D UN SYSTEME D INFORMATION A5. 3 Gestion de l information Processus 10 L échange d informations dans la PME Quand échange-t-on de l information? Tous les acteurs

Plus en détail

L approche qualité perçue

L approche qualité perçue Jean-Louis GIORDANO L approche qualité perçue, 2006 ISBN : 2-7081-3493-0 Sommaire Introduction... 11 Partie I La perception des qualités Valeurs perçues, valeurs vendues Chapitre 1 Définition et enjeux...

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION L.M.D.

OFFRE DE FORMATION L.M.D. REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE OFFRE DE FORMATION L.M.D. MASTER PROFESSIONNEL ET ACADEMIQUE Systèmes d Information

Plus en détail

Module 168 Analyser, décomposer et regrouper des procédures d entreprise

Module 168 Analyser, décomposer et regrouper des procédures d entreprise Module 168 Analyser, décomposer et regrouper des procédures d entreprise Copyright IDEC 2006. Reproduction interdite. Module 168 Modélisation de processus métier Sommaire... 3 Quelques définitions... 4

Plus en détail

Spécification par la modélisation

Spécification par la modélisation Spécification par la modélisation Objectifs : Être en mesure de spécifier par les modèles UML. Comprendre l importance des cas d utilisation (UC). Comprendre les méthodes d'identification des UCs. Comprendre

Plus en détail

Chapitre 2 : Cycles de vie logiciel et méthodes de développement G L & A G L 2 0 1 4 / 2 0 1 5

Chapitre 2 : Cycles de vie logiciel et méthodes de développement G L & A G L 2 0 1 4 / 2 0 1 5 Chapitre 2 : Cycles de vie logiciel et méthodes de développement G L & A G L 2 0 1 4 / 2 0 1 5 Plan Chapitre 2 Modèles de cycles de vie Méthodes de développement : Méthode lourde Méthode agile Exemple

Plus en détail

Introduction aux Composants Logiciels

Introduction aux Composants Logiciels Introduction aux Composants Logiciels Christian Pérez LIP/INRIA Année 2010-11 Plan Introduction aux composants logiciels Pourquoi des composants logiciels Notions de composants logiciels Conclusion Survol

Plus en détail

[2016][AA1] Consignes

[2016][AA1] Consignes [2016][AA1] Consignes Consignes pour le bilan architecture d'août 2014 {EPITECH.} 2016_AA1_Consignes.docx Description du document Titre [2016][AA1] Consignes Date 07/12/2014 Auteur Responsable E-Mail Julien

Plus en détail

Génie Logiciel. Hassan El Mansouri

Génie Logiciel. Hassan El Mansouri Hassan El Mansouri 1 Plan du cours Problématique et naissance du génie logiciel Cycle de développement, cycle de vie, cahier des charges Patrons de conception Programmation par composants, réutilisation

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme pour le cycle terminal de la série

Plus en détail

MDA (Model Driven Architecture) principes et états de l art.

MDA (Model Driven Architecture) principes et états de l art. CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS CENTRE D ENSEIGNEMENT DE LYON Examen probatoire du diplôme d ingénieur C.N.A.M. en INFORMATIQUE option ingénierie et intégration informatique : système de conduite

Plus en détail

Architecture d Entreprise et des Systèmes d Information. 06 Urbanisation et SOA en pratique : PRAXEME et MODELIO. Introduction PRAXEME et MODELIO 1

Architecture d Entreprise et des Systèmes d Information. 06 Urbanisation et SOA en pratique : PRAXEME et MODELIO. Introduction PRAXEME et MODELIO 1 Plan du chapitre Master Informatique et Systèmes Architecture d Entreprise et des Systèmes d Information 06 Urbanisation et SOA en pratique : PRAXEME et MODELIO 1 2 3 4 5 6 Introduction PRAXEME et MODELIO

Plus en détail

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par:

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par: Catalogue de Formations THERMALISME Accompagnement à la Certification Aquacert HACCP (Certification basée sur le Guide Bonnes Pratiques de la profession Conforme aux exigences règlementaires de janvier

Plus en détail

Modélisation Principe Autre principe

Modélisation Principe Autre principe Modélisation Principe : un modèle est une abstraction permettant de mieux comprendre un objet complexe (bâtiment, économie, atmosphère, cellule, logiciel, ). Autre principe : un petit dessin vaut mieux

Plus en détail

Nous trouvons là les deux thématiques abordées par les deux parties de l ouvrage.

Nous trouvons là les deux thématiques abordées par les deux parties de l ouvrage. $YDQWSURSRV La mise en œuvre du pilotage des systèmes de production constitue un enjeu sensible en raison, d une part, de l accroissement du niveau d automatisation de ceux-ci et, d autre part, de la multiplication

Plus en détail

Mettre en œuvre le Six Sigma

Mettre en œuvre le Six Sigma Caroline Fréchet Mettre en œuvre le Six Sigma CD-Rom de démonstration MINITAB offert QUALITÉ Comment utiliser le Six Sigma avec facilité > Définir et positionner le projet > Mesurer la situation existante

Plus en détail

Métamodèle Ingénierie Système. Pour S-Miner 6.0 +

Métamodèle Ingénierie Système. Pour S-Miner 6.0 + Métamodèle Ingénierie Système Pour S-Miner 6.0 + 1 Introduction Le métamodèle «Ingénierie Système» (IS) est un métamodèle destiné à S-Miner 6.0+ permettant de produire un environnement intégré destiné

Plus en détail

Développement logiciel pour l Architecture Orientée Services avec IBM Rational Software Development Platform

Développement logiciel pour l Architecture Orientée Services avec IBM Rational Software Development Platform IBM Software Group Développement logiciel pour l Architecture Orientée Services avec IBM Rational Software Development Platform Thierry Bourrier, Techical Consultant thierry.bourrier@fr.ibm.com L Architecture

Plus en détail

Cours en ligne Développement Java pour le web

Cours en ligne Développement Java pour le web Cours en ligne Développement Java pour le web We TrainFrance info@wetrainfrance Programme général du cours Développement Java pour le web Module 1 - Programmation J2ee A) Bases de programmation Java Unité

Plus en détail

MÉTAMODÉLISATION ET TRANSFORMATION AUTOMATIQUE DE PSM DANS UNE APPROCHE MDA

MÉTAMODÉLISATION ET TRANSFORMATION AUTOMATIQUE DE PSM DANS UNE APPROCHE MDA UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS MÉTAMODÉLISATION ET TRANSFORMATION AUTOMATIQUE DE PSM DANS UNE APPROCHE MDA MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN INFORMATIQUE PAR JAMAL ABD-ALI

Plus en détail

Cadres pour la conception d une SOA

Cadres pour la conception d une SOA Cadres pour la conception d une SOA Module BPM & SOA SI5/Master IFI Extraits des meilleures pratiques Softeam et de la méthode Praxème Merci à Fabien Villard - 1 - Conception SOA : Etapes, méthodes - 2

Plus en détail

Introduction. Chapitre 1. 1.1. Nouveaux enjeux et objectifs

Introduction. Chapitre 1. 1.1. Nouveaux enjeux et objectifs Chapitre 1 Introduction 1.1. Nouveaux enjeux et objectifs L évolution des télécommunications répond principalement à une double attente : la convergence des réseaux (fixe/mobile et voix/données) et l intégration

Plus en détail

Projet : Plan Assurance Qualité

Projet : Plan Assurance Qualité Projet : Document : Plan Assurance Qualité 2UP_ARCHI_DEV1 VERSION 1.00 Objet Ce document a pour objectif de définir la démarche TOW TRACK UNIFIED PROCESS. Auteur Eric PAPET Vérifié par: Dominique MASSON

Plus en détail

Résultats des projets CARROLL. Bilan et perspectives. Ingénierie logicielle orientée modèle MDD

Résultats des projets CARROLL. Bilan et perspectives. Ingénierie logicielle orientée modèle MDD Résultats des projets CARROLL Bilan et perspectives Ingénierie logicielle orientée modèle MDD Serge Salicki, THALES Workshop CARROLL 23 septembre 2005 THALES et le MDE Le MDE est dans la strategie de THALES

Plus en détail

A-TEAM. ProManager Jalon de lancement Version 1.0 Groupe : C. Site Web: http://mooproject.neocities.org

A-TEAM. ProManager Jalon de lancement Version 1.0 Groupe : C. Site Web: http://mooproject.neocities.org A-TEAM ProManager Jalon de lancement Version 1.0 Groupe : C Site Web: http://mooproject.neocities.org 1 SOMMAIRE : I. Planning des phases 4 1-Lancement..5 2-Elaboration. 5 3-Construction 5 4-Transition.6

Plus en détail

Gestion des immeubles

Gestion des immeubles RAPPORT DE CONCEPTION Gestion des immeubles BOUSSRHAN YOUSSEF & BENZITI WALID Email : Youssefboussrhan@gmail.com GSM : 0678510690, 0611347597 ISTA NTIC SYBA CRJJ GROUPE B Annexe : Figure 1: Diagramme de

Plus en détail

JEE - Cours et TP. Mickaël Montassier. 15 février 2007. Institut Universitaire de Technologie Département Informatique

JEE - Cours et TP. Mickaël Montassier. 15 février 2007. Institut Universitaire de Technologie Département Informatique et TP Institut Universitaire de Technologie Département Informatique 15 février 2007 J2EE? J2EE : Java 2 Enterprise Edition Norme prosposée par SUN visant à définir un standard de développement d applications

Plus en détail

Le Programme Carroll: Axes de recherche et projets

Le Programme Carroll: Axes de recherche et projets Le Programme Carroll: Axes de recherche et projets Nicolas Farcet Carroll Program Manager, Thales Workshop Carroll 23 Septembre 2005 Contexte Technologique Thales 1. Productivité, protection des investissements

Plus en détail

Scénarios d intégration, fonctionnalités et processus relatifs à Microsoft Project Server

Scénarios d intégration, fonctionnalités et processus relatifs à Microsoft Project Server Scénarios d intégration, fonctionnalités et processus relatifs à Microsoft Project Server La réussite de la mise en œuvre de processus et de méthodes de gestion de projet au sein des entreprises dépend

Plus en détail

Rédaction de cas d utilisation (Use Case)

Rédaction de cas d utilisation (Use Case) labsticc.univ-brest.fr/pages_perso/babau/ Rédaction de cas d utilisation (Use Case) Jean-Philippe Babau Département Informatique, UFR Sciences, Laboratoire Lab-STICC 2 1 Plan Objectif des Cas d Utilisation

Plus en détail

Visual Paradigm Contraintes inter-associations

Visual Paradigm Contraintes inter-associations Visual Paradigm Contraintes inter-associations Travail de Bachelor d'informaticien de gestion Partie C Présentation de Visual Paradigm 1 Présentation de Visual Paradigm For UML L objet du travail de Bachelor

Plus en détail

Urbanisation des Systèmes d'informations

Urbanisation des Systèmes d'informations Urbanisation des Systèmes d'informations Étapes d une démarche d urbanisme 1 Notions préalables Une «organisation» humaine est composite A la finalité qu elle se donne, elle structure les contributions

Plus en détail

openarchitectureware & transformation de modèle Yannick Lizzi Architecte Logiciel itemis France Mail: lizzi@itemis.de

openarchitectureware & transformation de modèle Yannick Lizzi Architecte Logiciel itemis France Mail: lizzi@itemis.de openarchitectureware & transformation de modèle Yannick Lizzi Architecte Logiciel itemis France Mail: lizzi@itemis.de itemis France 2009 All rights reserved 1 Itemis en quelques mots Spécialisé dans l

Plus en détail

Design Patterns. Pourquoi utiliser des patterns? Pourquoi utiliser des patterns? Les patterns vue de loin. D où viennent les design patterns?

Design Patterns. Pourquoi utiliser des patterns? Pourquoi utiliser des patterns? Les patterns vue de loin. D où viennent les design patterns? Noël NOVELLI ; Université de la Méditerranée ; LIF et Département d Informatique Case 901 ; 163 avenue de Luminy 13 288 MARSEILLE cedex 9 Design Patterns D où viennent les design patterns? D où viennent

Plus en détail

Rapport individuel Génie logiciel

Rapport individuel Génie logiciel 2012 Rapport individuel Génie logiciel Dans ce rapport sera présenté l ensemble des activités effectuées au cours du projet de création de site de covoiturage «Etucovoiturage» (http://etucovoiturage.free.fr)

Plus en détail

Projet de Génie Logiciel et Système : Un modèle de scénarios

Projet de Génie Logiciel et Système : Un modèle de scénarios Projet de Génie Logiciel et Système : Un modèle de scénarios Mathieu MONTIN 2015-2016 Résumé Ce document décrit le travail demandé aux étudiants du département IMA de l ENSEEIHT inscrits pour la session

Plus en détail

FORMATION EN QUALITE-MÉTHODES NORMES ET SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE

FORMATION EN QUALITE-MÉTHODES NORMES ET SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE FORMATION EN QUALITE-MÉTHODES NORMES ET SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE STRATEGIE, ORGANISATION ET MANAGEMENT D ENTREPRISE Page 2 FORMATION PERSONNALISEE Evaluation du besoin Ecoute de votre besoin

Plus en détail

Extensions à la formation. Laurent Pérochon, 28-30 avril 2008, RMT Modelia, modélisation conceptuelle, formation UML, INRA Castanet Tolosan

Extensions à la formation. Laurent Pérochon, 28-30 avril 2008, RMT Modelia, modélisation conceptuelle, formation UML, INRA Castanet Tolosan Extensions à la formation Diagramme de timing FinEpreuve SautBarrière CourseAvantBarrière SautMur {>2 et 10 et 2 et 10 et

Plus en détail

MIGRATION DE DONNÉES

MIGRATION DE DONNÉES Les contenus de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information et ne peuvent en aucun cas être considérés comme un engagement de la société REVER.

Plus en détail

Collection «Solutions d entreprise» dirigée par Guy Hervier

Collection «Solutions d entreprise» dirigée par Guy Hervier Collection «Solutions d entreprise» dirigée par Guy Hervier, ISBN : 2-212-11122-3 Avant-propos Nés dans les années 1970 pour répondre aux besoins des entreprises de VPC, les «centres d appels» ont pour

Plus en détail

Construction d Applications Réparties

Construction d Applications Réparties Construction d Applications Réparties Jean-Francois Roos LIFL - équipe GOAL USTL - bâtiment M3 Extension - bureau 204 Jean-Francois.Roos@lifl.fr Avril 1 Objectifs du cours Appréhender la conception d applications

Plus en détail

Organisation des études conduisant au DUT, spécialité «Génie Électrique et Informatique Industrielle»

Organisation des études conduisant au DUT, spécialité «Génie Électrique et Informatique Industrielle» Organisation des études conduisant au DUT, spécialité «Génie Électrique et Informatique Industrielle» Programme Pédagogique National s du Cœur de Compétence 3 Sommaire 1s de l 3 : Informatique des Systèmes

Plus en détail

Le point sur la méthode SCRUM

Le point sur la méthode SCRUM Le point sur la méthode SCRUM Inspirée du privé et de la gestion des projets informatiques, la méthode SCRUM est devenue de nos jours de plus en plus adoptée dans les équipes de développement. Cette méthode

Plus en détail

La Famille Rational Rhapsody d IBM

La Famille Rational Rhapsody d IBM IBM Software Conception et développement La Famille Rational Rhapsody d IBM Des solutions pour un développement collaboratif guidé par la modélisation 2 La famille Rational Rhapsody d'ibm Le développement

Plus en détail

Des solutions qui supportent vos ambitions

Des solutions qui supportent vos ambitions Des solutions qui supportent vos ambitions Réussir ses objectifs stratégiques Dans un environnement social et économique mondialisé en perpétuelle mouvance, où harmonisations législatives et réglementaires

Plus en détail

G en om3: Building middleware-independent robotic components. Comparaison de middleware: YARP, MS Robotics Dev Studio, URBI, OpenRTM-aist, ROS

G en om3: Building middleware-independent robotic components. Comparaison de middleware: YARP, MS Robotics Dev Studio, URBI, OpenRTM-aist, ROS G en om3: Building middleware-independent robotic components Comparaison de middleware: YARP, MS Robotics Dev Studio, URBI, OpenRTM-aist, ROS Pablo Rauzy 15 février 2011 Table des matières 1 G en om3 :

Plus en détail

Veille technologique en télécommunications

Veille technologique en télécommunications Veille technologique en télécommunications Khalid EL HIMDI Ismail KASSOU Hamid MACHCHOUR 1 Techniques d analyse de contenus L analyse de contenus est au cœur de la gestion du cycle de vie de l information

Plus en détail

Qu'est-ce qu'un Web Service?

Qu'est-ce qu'un Web Service? WEB SERVICES Qu'est-ce qu'un Web Service? Un Web Service est un composant implémenté dans n'importe quel langage, déployé sur n'importe quelle plate-forme et enveloppé dans une couche de standards dérivés

Plus en détail

Le langage UML 2.0 Diagramme de Déploiement

Le langage UML 2.0 Diagramme de Déploiement Claude Belleil Université de Nantes Le langage UML 2.0 Diagramme de Déploiement 1 Introduction Le diagramme de déploiement spécifie un ensemble de constructions qui peuvent être utilisées pour définir

Plus en détail

Plan. Partie 2 : UML. Module Génie Logiciel : Cours d'analyse Orientée Objet.

Plan. Partie 2 : UML. Module Génie Logiciel : Cours d'analyse Orientée Objet. Partie II : UML Plan Partie 2 : UML 1 - Présentation d'uml 2 - Les diagrammes de cas d'utilisation 3 - Les diagrammes de classes et d'objets 4 - Les diagrammes d'interaction 5 - Les diagrammes de comportement

Plus en détail

GENIE LOGICIEL Détermination du périmètre cible d une application

GENIE LOGICIEL Détermination du périmètre cible d une application GENIE LOGICIEL Détermination du périmètre cible d une application Hervé DOMALAIN 2004 / 2005 Génie logiciel 2004 / 2005 Page 1 Diagrammes de CU et périmètre cible Le domaine cible d une application est

Plus en détail

Introduction aux objets

Introduction aux objets MAI NFE103 Année 2005-2006 Introduction aux objets F.-Y. Villemin, CNAM Plan! Définitions! Evolution de la programmation! Méthodes Classiques! Objet!! Méthodologies orientée-objet! Problèmes http://deptinfo.cnam.fr/enseignement/

Plus en détail

MEGA System Oriented IT Architecture. Guide d utilisation

MEGA System Oriented IT Architecture. Guide d utilisation MEGA System Oriented IT Architecture Guide d utilisation MEGA 2009 SP5 R7 2ème édition (août 2012) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne

Plus en détail

Modélisation d entreprise et PLM

Modélisation d entreprise et PLM Modélisation d entreprise et PLM De la modélisation d entreprise à la spécification de systèmes PLM Christophe MERLO, Lionel ROUCOULES (Benoît EYNARD, Nadège TROUSSIER, Vincent CHEUTET, Marija JANKOVIC)

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITES GENIE LOGICIEL

RAPPORT D ACTIVITES GENIE LOGICIEL TU Sy Quan Master CCI 2010-2011 Projet Exoculture http://exoculture.free.fr RAPPORT D ACTIVITES GENIE LOGICIEL Tu Sy Quan Master CCI 1 I. Présentation générale Dans le cadre de la formation du Master CCI,

Plus en détail

Table des matières TABLE DES MATIÈRES 1. Introduction 3

Table des matières TABLE DES MATIÈRES 1. Introduction 3 TABLE DES MATIÈRES 1 Table des matières Introduction 3 1 Organisation des tâches 5 1.1 Présentation rapide de notre projet................. 5 1.2 Périmètre des autres projets..................... 5 1.3

Plus en détail

Environnements de Développement

Environnements de Développement Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Mahdia Unité d Enseignement: Environnements de Développement Mme BEN ABDELJELIL HASSINE Mouna m.bnaj@yahoo.fr Développement des systèmes d Information Syllabus

Plus en détail

SOA et Services Web. 23 octobre 2011. SOA: Concepts de base

SOA et Services Web. 23 octobre 2011. SOA: Concepts de base SOA et Services Web 23 octobre 2011 1 SOA: Concepts de base 2 Du client serveur à la SOA N est Nest pas une démarche entièrement nouvelle: années 1990 avec les solutions C/S Besoins d ouverture et d interopérabilité

Plus en détail

Le mapping objet relationnel. Introduction au mapping objet relationnel avec Nhibernate Cyril GRAUFFEL IR3 2009/2010

Le mapping objet relationnel. Introduction au mapping objet relationnel avec Nhibernate Cyril GRAUFFEL IR3 2009/2010 Le mapping objet relationnel Introduction au mapping objet relationnel avec Nhibernate Cyril GRAUFFEL IR3 2009/2010 Plan de présentation 1. Le modèle relationnel et le modèle objet 2. Le Mapping Objet

Plus en détail

Introduction. Qu est-ce qu un algorithme?

Introduction. Qu est-ce qu un algorithme? Introduction Ce livre a pour objectif de proposer une approche pédagogique de l algorithmique. Il est structuré en deux grandes parties, la conception d algorithmes et l étude d algorithmes existants.

Plus en détail

S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE

S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE Les savoirs de l Informatique Commerciale doivent être abordés en relation avec les autres savoirs (S4 à S7). Les objectifs généraux sont : o de sensibiliser les étudiants

Plus en détail

Création d un site web pour la Communauté des communes du pays vernois et du terroir de la truffe

Création d un site web pour la Communauté des communes du pays vernois et du terroir de la truffe Simon Benjamin BTS SIO Rapport de stage : Création d un site web pour la Communauté des communes du pays vernois et du terroir de la truffe Entreprises : 2014/2015-1 - - 2 - Remerciements Je tiens tout

Plus en détail