A l heure où les véhicules hybrides semblent être un avenir possible de l automobile, il est sans doute bon

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "A l heure où les véhicules hybrides semblent être un avenir possible de l automobile, il est sans doute bon"

Transcription

1 Autoworld Brussels Expo du 6 décembre 2013 au 19 janvier 2014 A l heure où les véhicules hybrides semblent être un avenir possible de l automobile, il est sans doute bon de rappeler qu il y a 113 ans déjà, à Vienne, un jeune homme de 24 ans créait sa première voiture électrique puis, dans la foulée, sa première voiture hybride. Il s appelait Ferdinand Porsche. C était un génie et un visionnaire. Pour sa troisième grande exposition de fin d année, le musée Autoworld-Bruxelles retrace l héritage de cet homme et de ses descendants, dont le nom devint une des marques automobiles les plus prestigieuses au monde. Près de 45 véhicules, dont certains tout à fait exceptionnels, et de nombreux documents (films d époque, photos, affiches) raconteront cette épopée familiale extraordinaire qui donna naissance à des voitures réputées dans le monde entier, depuis la première Lohner-Porsche hybride du Prof. Ing. Ferdinand Porsche jusqu à l actuelle Porsche 918 Spyder (hybride elle aussi, d où le sous-titre de l exposition «from electric to electric»), présentée en avant-première belge à Autoworld en ce mois de décembre. La scénographie sobre et élégante, dans le plus pur esprit «Porsche», mettra en lumière les quatre «Ferdinand» qui apportèrent leur contribution personnelle au mythe ; chacun en relation avec ses créations. Bar à champagne, «cocktail Ferdinand Porsche» et boutique exclusive complèteront agréablement l ensemble afin que cette exposition reste dans la mémoire de chaque visiteur comme un événement véritablement unique.

2 D un Ferdinand à l autre Installées côte à côte au cœur de l exposition trônent la première Lohner Porsche hybride du Prof. Ferdinand Porsche et l actuelle Porsche 918 Spyder hybride. Entourant ces deux véhicules, quatre zones forment un fer à cheval - une zone par «Ferdinand» - relatant à l aide de véhicules, de documents et de films d époque, l apport de chacun à «l Héritage» Porsche. Les voitures ont été prêtées par des musées internationaux (Porsche et Mercedes de Stuttgart, le musée Fahr(T)raum de Ernst Piëch près de Salzburg, le musée Audi Tradition d Ingolstadt et la D Ieteren Gallery) et des collectionneurs privés.

3 Zone 1 : Professeur Ferdinand Porsche ( ) le génie créateur Féru d électricité, Ferdinand Porsche se retrouve, à 24 ans, «chef constructeur» chez Lohner et crée sa première Elektromobil dont chaque roue avant est actionnée par un moteur électrique, puis une voiture à propulsion mixte (hybride), la Lohner-Porsche. Pendant les 25 premières années de sa vie professionnelle, Ferdinand Porsche connaît un parcours qui le mène à Vienne chez Austro-Daimler où il réalise, entre-autres, la Sascha, et chez Daimler-Benz à Stuttgart où il participe au développement des moteurs à compresseur ainsi que des célèbres S, SS et SSK qui connaissent un grand retentissement en compétition. Dès 1930, c est dans son propre bureau d études à Stuttgart que Ferdinand Porsche peut exprimer son génie en toute liberté. Il conçoit, entre autres, les moteurs 6 cylindres pour Wanderer, les voitures de courses à moteur central arrière V16 surnommées «flèches d argent» pour Auto Union, ainsi que la Volkswagen et le prototype de la «Berlin-Rome». En 1936, il met au point une voiture de record tout à fait innovante, la Mercedes T-80 dont le développement doit être arrêté par le déclenchement de la guerre. Ferdinand Porsche participe à la création de la 356 avec son fils Ferry. Les voitures de cette zone : Lohner-Porsche Mixte hybride (1901) Une des premières voitures construites par Ferdinand Porsche pour Lohner. Austro Daimler ADM Prinz Heinrich (1910) Aux courses de vitesse à étapes patronnées par le Prince Henri de Prusse, ces voitures terminèrent aux trois premières places, l une d elles pilotée par Ferdinand Porsche lui-même.

4 Austro Daimler ADS R Sascha (1922) Cette petite voiture de course est la première auto conçue par le Professeur à disposer de freins sur les quatre roues. Créées pour participer à la Targa Florio, les Sascha y remporteront les deux premières places de leur catégorie. Austro Daimler ADR Bergmeister Cabriolet (1934) Construite alors que Ferdinand Porsche était chez Austro Daimler et que la marque décida d orienter sa production vers des voitures de luxe et de prestige, directes descendantes de la Prinz-Heinrich. Daimler-Benz Monza 2L (1924) Voiture de course aérodynamique qui remporta la Targa Florio en Austro Daimler Hill Climb Racing Car (1929) Voiture de compétition unique, construite sur le châssis d une ADM III Sport spécialement pour Hans Stuck Sr, qui remporta 46 victoires en course de côtes sur une Steyr autrichienne et une Mercedes-Benz. Mercedes-Benz 720 SSK (1928) Conçue par Ferdinand Porsche avec l ingénieur Hans Nibel alors qu il était chez Daimler Benz, cette SSK est une version raccourcie de la SS. Auto Union Grand Prix Typ A Single Seater ( ) Une des premières commandes importantes reçues par le nouveau Bureau d Etudes Porsche pour Auto Union. Cette monoplace est une voiture révolutionnaire par son V16 suralimenté de cc de cylindrée en position centrale arrière, un châssis tubulaire et quatre roues indépendantes. Elle sera ensuite considérablement développée. Les Auto Union de GP seront principalement opposées aux Mercedes lors de duels épiques qui resteront dans l histoire de la course automobile.

5 Audi Front Cabriolet à moteur Wanderer (1934) & Wanderer W25K Roadster (1936) En 1932, il fut décidé de rassembler les marques Horch, Wanderer, DKW et Audi dans un consortium baptisé Auto Union. Le Konstruktionsbüro de Ferdinand Porsche dessina un moteur 6 cylindres atmosphérique de cc développant 40 cv, entièrement en aluminium, destiné à l origine à une Wanderer et dont fut également équipée l Audi. Auto Union V16 Stromlinienwagen (1937) Après avoir été évincées des circuits par le changement de règlement de 1938, les Auto-Union Type C continuent à être utilisées comme voitures de record. Pour cela, elles sont dotées de superbes carrosseries aérodynamiques dessinées par l ingénieur de Porsche, Erwin Komenda. Volkswagen Beetle Prototype V 30 2nd generation (1937) Pour tester de manière intensive les VW, Daimler-Benz construisit 30 exemplaires d une version à carrosserie modifiée. La voiture exposée est une reconstruction car il semble que, pour des raisons totalement inconnues, toutes les W30 aient été détruites après les tests. Volkswagen Typ 64 - Berlin Rome (1938) Commandée pour participer à une course Berlin-Rome de km (qui n aura pas lieu à cause de la guerre), cette version course de la VW est allégée et aérodynamique à l extrême. Cette «Berlin-Rome» préfigure toutes les Porsche à moteur en porte-à-faux arrière, à commencer par la 356. Volkswagen Schwimmwagen (1944) Version amphibie de la VW Coccinelle.

6 Zone 2 : Ferdinand «Ferry» Porsche ( ) l entrepreneur Second enfant du Professeur Ferdinand Porsche, Ferry est la véritable âme de la marque. Poursuivant l œuvre de son père, il met au point, dans des ateliers aménagés dans une ancienne scierie à Gmünd, en Autriche, la toute première voiture signée Porsche, la «356» n 1, un roadster à moteur central arrière de 35cv. Elle est immédiatement suivie par une petite série de 356 à moteur arrière, descendantes directes de la «Berlin-Rome», projet antérieur à la guerre. Un an plus tard, Ferry crée, à Stuttgart, la société Porsche qu il développe pour en faire un des constructeurs mondiaux de voitures de sport parmi les plus renommés. Grâce à lui, dans les années 60 à 80, de nombreux nouveaux modèles viennent enrichir la gamme (911, 911 Targa, 959 ), et les succès sportifs des 911, 917, 962 etc... donnent véritablement naissance au «mythe Porsche». Les voitures de cette zone : Volkswagen Coccinelle «split window» (1949) Conçue en 1933 par le Professeur Porsche comme véhicule populaire, la Coccinelle civile n entra en production qu après la guerre. Sa finition est typique des pénuries de l immédiat après-guerre. La Coccinelle connaîtra ensuite un énorme succès et les ventes de ce modèle devenu mythique dépasseront 21 millions d unités, record inégalé dans l histoire de l automobile. Volkswagen Coccinelle Cabriolet (1950) L exemplaire exposé date de 1950 et est encore très proche du prototype de 1938.

7 Porsche Typ 360 Cisitalia (1947) Commandée par Piero Dusio, un riche entrepreneur italien, à l équipe Porsche de Gmünd, cette voiture nommée Cisitalia de GP, du nom de l usine de Dusio, ne put jamais démontrer ses qualités à cause de la banqueroute de la firme Cisitalia. Porsche 356 SL Coupé (1951) Cette 356 se présenta au départ du Mans en 1951 pilotée par l équipage français Veuillet/Mouche. Ce fut la première voiture allemande à réapparaître dans la Sarthe après la guerre et la première victoire de Porsche au Mans. Porsche 356 America Roadster (1953) Construit exclusivement pour le marché Nord-américain, ce modèle est plus léger que ceux de la série 356 produits à l époque. Il est le précurseur de la 356 Speedster spécifiquement destinée à la compétition. Porsche-Diesel Volksschlepper (Tracteur) A 111 (1954) Entre 1949 à 1957, près de tracteurs Porsche furent construits, la plupart étaient équipés de moteurs diesel refroidis par air. Porsche 356A Speedster (1958) En 1953, l importateur de Porsche aux USA réclame la création d une version simplifiée et moins coûteuse du Cabriolet 356. L ingénieur Erwin Komenda, dessine ce «Speedster» qui devint bientôt une véritable icône automobile auquel le nom de James Dean reste encore lié. Porsche 718/2 Formule 2 (1960) Version dérivée des Spyder 718. Cette voiture remarquable était techniquement très proche des 356, utilisant un moteur Carrera à quatre cylindres à plat.

8 Porsche 356B Roadster (1961) Ce modèle succéda à la 356A et était reconnaissable à ses pare-chocs surélevés. Suite à l incendie qui détruisit l usine du carrossier Drauz, la production de ce modèle fut confiée à l usine D Ieteren de Forest qui, en 1961 et 1962, en produisit 724 exemplaires. La plupart étaient destinés au marché américain. L exemplaire exposé est un modèle dit «Normal» dont le quatre cylindres à plat de cc développe 75 cv. Porsche 356 Carrera Abarth GTL (1960) En 1959, Ferry Porsche demande à l ingénieur Carlo Abarth, ancien collaborateur de Porsche, de munir vingt châssis de 356B 1600 GS d une carrosserie plus légère et mieux profilée. Dès 1960, la première Abarth GTL sauve l honneur de Porsche aux 24 heures du Mans en terminant 10ème au classement général et première de la catégorie Sport. Porsche 550 Spyder (1955) Voiture de course légère destinée à compléter la gamme des 356 en compétition. Engagée aux 24 Heures du Mans 1953, elle est la première voiture à moteur central arrière à participer à cette épreuve. L exemplaire exposé fait partie de la série de 90 à laquelle a appartenu le «Little Bastard» de James Dean. Porsche Spyder 718W RS60 «Grossmutter» L ancêtre de la Boxster connut de multiples succès en endurance entre 1960 et Vu sa carrière exceptionnellement longue pour une voiture de course, la Porsche 718W fut surnommée «Grossmutter».

9 Zone 3 : Ferdinand «Butzi» Porsche ( ) le designer Fils aîné de Ferry Porsche, Butzi est un passionné d aérodynamisme. Il participe au dessin de la monoplace Porsche de Formule 2 et devient responsable du studio de design de la société. C est lui qui dessine, entre autres, la 904. Sur demande de Ferry, il crée un successeur à la 356 : la 911 qui est présentée au Salon de Francfort de Elle se caractérise, entre autres, par l inclinaison vers l arrière du montant central qui lui confère cette allure incomparable de voiture rapide. En 1964, Butzi en crée une version à arceau fixe, baptisée Targa. La Porsche 911, qui fête ses 50 ans en 2013, est devenue le symbole de la marque. Elle est reconnue comme une des plus illustres automobiles de l histoire, et le modèle le plus célèbre de Porsche. En 1972, Butzi fonde, à Zell am See, sa propre société : «Porsche Design». Les voitures de cette zone : Porsche 911 ( ) Pour succéder aux 356, Porsche produit une voiture plus grande et plus puissante qui va devenir mythique. D abord nommée 901, elle est ensuite renommée 911. La carrosserie a été dessinée par Butzi et la partie mécanique est l œuvre de Ferdinand Piëch. La 911 est tellement réussie qu elle est encore en production cinquante ans plus tard avec, bien évidemment, de très nombreuses évolutions. Porsche 912 Coupé (1966) Craignant que le prix de la 911 rebute une partie de sa clientèle, l usine commercialisa une version simplifiée, la 912 équipée d un 4 cylindres, dérivée de celui de la 356. Cette voiture n avait que des qualités et remporta un grand succès aux USA et en Belgique.

10 Porsche 904 Carrera GTS (1964) Pour succéder à la Carrera Abarth et au Spyder, Butzi Porsche conçoit en grand secret une GT munie d une très légère carrosserie en fibres de verre boulonnée et collée sur un châssis en acier. Le moteur est en position centrale arrière avec derrière lui la boîte à cinq vitesses destinée à la 911. Dans le compartiment moteur, on installe un quatre cylindres Carrera. En fin de fabrication, certains exemplaires, comme celui exposé, seront munis d un moteur 6 cylindres ou même d un 8 cylindres. Porsche 912 Targa (1967) La sécurité des cabriolets ayant été mise en cause par la législation américaine, en cas de tonneau, Butzi Porsche imagina une remarquable carrosserie ouverte dotée d un arceau fixe et d un toit amovible avec une vitre arrière souple. Ce concept novateur fut baptisé Targa et connut de nombreux développements. Le modèle exposé est une 912 à moteur quatre cylindres.

11 Zone 4 : Ferdinand Piëch (1937) le compétiteur Deuxième fils de Louise Porsche, sœur aînée de Ferry, et d Anton Piëch, Ferdinand Piëch entre dans l entreprise familiale en 1963, au département technique, et remplace d emblée la 904 par une voiture plus moderne, la 906 Carrera 6, l ancêtre de la 917, la première Porsche à triompher au 24 Heures du Mans en On lui doit aussi la partie mécanique de la 911. Ferdinand Piëch n a jamais cessé de se fixer de nouveaux défis et hissa la marque sur les plus hautes marches des podiums des circuits du monde entier. C est pourquoi la partie de l expo attribuée à Ferdinand Piëch est essentiellement sportive. Ferdinand Piëch est nommé à la tête du groupe Volkswagen en 1993 puis devient Président du Conseil de Surveillance du groupe en Les voitures de cette zone : Porsche 906 Carrera 6 (1966) Conçue par Ferdinand Piëch pour remplacer la 904, la 906 est considérée aujourd hui comme la première Porsche spécifiquement destinée à la compétition. Elle est à la base de toutes les voitures de courses et d endurance de la marque (908, 910) et subira de nombreux développements qui mèneront à la mythique 917. Porsche 910/8 Spyder (1970) Conçus pour les courses de côtes, les six modèles 910/8 ont un poids considérablement réduit. Leurs réservoirs ne contiennent que 15 litres, leurs structures tubulaires sont en aluminium et ils n ont pas de générateurs.

12 Porsche K Psychédélique (1970) Présentée en 1969, c était une voiture de course révolutionnaire et exceptionnelle devenue légendaire : un châssis en aluminium, une carrosserie en fibres de verre et un 12 cylindres à plat (4500 cc 520 cv) composé de deux 6 cylindres d une 911. Elle connut de nombreuses victoires en endurance et gagna deux fois les 24 Heures du Mans (1970/1971). Une 917K Gulf devint vedette de cinéma grâce au film «Le Mans» de Steve McQueen. Porsche 914/6 (1971) Voiture de sport produite en commun par les firmes Volkswagen et Porsche, équipée d un moteur central, nommée VW-Porsche Roadster Type 914. Outre la version VW à quatre cylindres, il existe une version Porsche dite 914/6 ( ), propulsée par le six cylindres de deux litres à carburateurs de la 911 T de Ferdinand Piëch fait construire deux exemplaires d une 914/8 (six cylindres 310 cv), dont une a été offerte à Ferry Porsche pour son 60ème anniversaire. Porsche 917/30 Spyder CANAM (1973) C est une version de la 917 destinée aux courses américaines. Pour concurrencer les» big blocks» des voitures US, Piëch va augmenter la cylindrée jusqu à 5 litres et doter le douze cylindres de deux turbocompresseurs, la puissance atteignant jusqu à 1200 cv. Porsche 911 Carrera RS 2,7 (1973) Cette Carrera RS combinait une relative légèreté et la puissance brutale d un flat six de 210cv à injection mécanique de 2,7 litres de cylindrée. Ce qui en faisait l une des routières et voitures de course les plus efficaces de l époque. Son bruit fabuleux, son spoiler en queue de canard en ont fait un classique. Porsche 911 Carrera RSR 3.0 Henninger Alt (1975) Cette Porsche 911 Carrera RSR 3.0 domina les championnats European GT, American Trans-Am et Camel GT durant le milieu des années 70.

13 Porsche 911 SC Martini Rally (1978) En 1978, deux 911SC de trois litres sont préparées pour l East African Safari. L une d elles terminera à la deuxième place. Cette première participation à un rallye africain permettra à Porsche de triompher en 1984 au Paris-Dakar avec des 911 SC plus spécialisées (motricité intégrale) et plus tard avec des 959. Porsche 935/77 Martini (1977) Avec cette voiture, Porsche décide de pousser jusqu à l extrême le développement du concept 911 en utilisant au maximum les lacunes du règlement. Le profilage est amélioré de manière spectaculaire : tout l arrière de l habitacle est recouvert d une carrosserie en plastique munie d un aileron redessiné. A la place d un gros turbo, le six cylindres dispose maintenant de deux petits turbos KKK. Porsche 956 (1982) Conçue pour se conformer au règlement du Groupe C dont le but est de limiter la consommation. C est la première Porsche monocoque en aluminium prévue pour générer un effet de sol. Grâce à la 956 qui est d emblée une réussite parfaite, Porsche va dominer le Championnat 1982 avec comme pilote vedette Jacky Ickx. C est la Porsche (956 et 962) d endurance qui connut le plus grand nombre de victoires en course : six victoires consécutives aux 24 Heures du Mans et cinq titres mondiaux (pilotes et constructeurs) dans la période Porsche 959 (1986) Lors de sa création, la 959 était une voiture révolutionnaire, un véritable concentré de technologie. Son développement fut long et elle ne fut livrée qu en Elle est alors présentée comme une vitrine du magnifique savoir-faire de la marque. Elle ne sera utilisée en compétition qu au rallye Paris-Dakar où elle connaîtra le succès. La 959 servit à la mise au point des versions 4x4 de la 911.

14 McLaren TAG MP4/2C (1986) Le moteur TAG-Porsche a été créé à Weissach pour motoriser la Formule 1 McLaren MP4. C est un V 6 incliné à 80 d 1,5 litres suralimenté par deux turbos KKK qui développe 700 cv à tours et ne pèse que 150 kg. En 1984, les McLaren pilotées par Niki Lauda et Alain Prost remportèrent douze des seize courses de l année tandis que McLaren-TAG décrocha le championnat du Monde des constructeurs avec 25 victoires en Grand Prix entre 1983 et Trois fois champion du monde des pilotes : Niki Lauda en 1984, Alain Prost en 1985 en La Porsche 918 Spyder en avant-première belge à Autoworld! Présentée en septembre 2013 au salon de Francfort, la Porsche 918 Spyder est probablement la «star» de l exposition, d autant plus qu elle y est exposée en avant-première pour la Belgique. En tant que constructeur de voitures performantes, les ingénieurs de Porsche ont développé des systèmes permettant d utiliser conjointement un moteur thermique et des moteurs électriques. Cette 918 Spyder est propulsée par un V8 développant 608 cv qui actionne les roues arrière. A cela, il faut ajouter la possibilité de fournir temporairement 273 cv produits par deux moteurs électriques reliés aux roues avant, procurant 887 cv au total. Cette disposition permet d avoir plusieurs modes de fonctionnement : traction, propulsion et même motricité intégrale. Les performances sont spectaculaires avec une accélération de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, une consommation moyenne de 3.3 l/100 km et un faible dégagement de 79g de rejet de CO2. Les batteries lithium-ion peuvent être rechargées sur le réseau (plug-in), ce qui rend la version routière de la 918 Spyder particulièrement pratique. Sa production est limitée à 918 exemplaires.

15 Les Porsche 911 à l honneur Jubilée oblige, les 7 générations de Porsche de la première construite en 1963 jusqu à la Porsche 911 actuelle - seront présentes dans la zone des expositions temporaires, au pied de l escalier menant à l exposition. Bar à champagne Installé en marge de l exposition, sur la mezzanine, le bar à champagne invite le visiteur à se détendre durant sa visite. Outre une coupe de champagne, on y servira également du vin et des jus. Le bar à champagne est également disponible pour des réceptions privées en soirée. Un «Cocktail Ferdinand Porsche» a été spécialement conçu par le barman attitré de Pommery. C est un subtil mélange de Vodka, de thé sucré et de Champagne Pommery. Une touche surprenante et rafraîchissante à tester absolument!

16 La boutique de l expo Côtoyant le bar à champagne, la boutique proposera le catalogue de l expo commentant chaque modèle exposé (20 - quadrilingue), le polo de l expo réalisé par State of Art (49 ), un tirage spécial de l affiche, des DVD et des modèles réduits. autoworld un musée vivant en perpétuel mouvement Le Musée de l Automobile «Autoworld» est installé depuis 26 ans dans la Halle sud du Cinquantenaire à Bruxelles, un édifice prestigieux, construit en 1880 pour célébrer le 50ème anniversaire de la création du Royaume de Belgique. De 1902 à 1936, c est dans ce lieu que furent organisés les premiers salons de l automobile en Belgique. Les quelques 300 automobiles exposées à Autoworld proviennent en grande partie de la collection de Ghislain Mahy (qui en compte plus de 1000). Elles retracent les étapes les plus marquantes de l histoire automobile dans une scénographie aérée, qui permet au public d approcher les véhicules exposés.

17 Véhicules belges à l honneur Mais surtout, Autoworld est un lieu unique au monde où l on peut admirer autant de modèles de la prestigieuse production belge, qui a compté plus de 200 marques parmi lesquelles Minerva, FN, Excelsior, Fondu, Vivinius et Imperia. Depuis janvier 2011, avec l arrivée d une nouvelle direction, le musée connaît un regain de dynamisme et d innovations. De nouvelles zones à thèmes ont été créées rassemblant, par exemple, les véhicules des services publics (pompiers, ambulances ), les voitures «éco», les automobiles ayant appartenu à la famille royale, ainsi que des espaces permettant l organisation d expositions temporaires différentes chaque mois. Au premier étage, le visiteur peut suivre l évolution du design automobile ainsi que les modèles les plus emblématiques des années 60, 70 et 80. «Sport & Compétition» En juin 2012 a été inauguré, également au premier étage du musée, un espace retraçant les grandes étapes de la compétition automobile (rallyes et courses) depuis Plus d une vingtaine de voitures de compétition y ont pris place dans une mise en scène originale et dynamique virage relevé, grille de départ, anciens paddocks, espace Michel Vaillant - truffée de documents photographiques, de films d époque et d écrans informatifs.

18 Détails pratiques Autoworld Brussels Esplanade du Parc du Cinquantenaire 11, 1000 Bruxelles (métro Merode) Heures d ouverture Tous les jours du 6 décembre 2013 au 19 janvier 2014 (aussi les lundis, ainsi que le 25 décembre et le 1er janvier) de 10h à 17h (samedi et dimanche : de 10h à 18h) Nocturnes : samedi 21 décembre et samedi 18 janvier (jusque 22h) Prix d entrée (*) Adulte : 12 Groupes (15 personnes et plus sur réservation)/etudiants/seniors/personnes non valides : 9 Enfant de 6 à 12 ans : 6 - Enfant < 6 ans : gratuit Ticketing en ligne possible via Visites guidées sur réservation (*) le prix d entrée à l exposition inclut la visite à la collection permanente du musée Infos visiteurs T : Facebook Page entièrement dédiée à l exposition avec un concours en ligne permettant de gagner des entrées gratuites

50 Years of the Porsche 911 Tradition: Future. Information presse. Motor Show Geneva 2013 La Porsche 911 a 50 ans

50 Years of the Porsche 911 Tradition: Future. Information presse. Motor Show Geneva 2013 La Porsche 911 a 50 ans 50 Years of the Porsche 911 Tradition: Future Information presse Motor Show Geneva 2013 La Porsche 911 a 50 ans Motor Show Geneva 2013 La Porsche 911 a 50 ans 1 La voiture de sport fête son jubilé La Porsche

Plus en détail

Nouvelle exposition à MotorVillage : Sportives Italiennes, les Victoires de la Performance

Nouvelle exposition à MotorVillage : Sportives Italiennes, les Victoires de la Performance Nouvelle exposition à MotorVillage : Sportives Italiennes, les Victoires de la Performance Du 8 octobre et jusqu au 17 novembre, MotorVillage propose à ses visiteurs une immersion totale dans le monde

Plus en détail

Baptêmes 2012. Marque : Alfa Romeo. Marque : Alfa Romeo. www.coursedetimo.fr

Baptêmes 2012. Marque : Alfa Romeo. Marque : Alfa Romeo. www.coursedetimo.fr Alfa Romeo Modèle : Giulia Sprint GT Veloce (coupé Bertone) Année : 1967 Poids : 1020 kg Cylindrée : 1,6 litres Puissance : 109 ch Vitesse Max : 185 km/h Le «coupé Bertone» dans sa première version. Voiture

Plus en détail

Règlement Prototype LM P1 2014

Règlement Prototype LM P1 2014 Le Mans, le 14 juin 2012 Règlement Prototype LM P1 2014 Le règlement technique relatif aux voitures de la catégorie Le Mans Prototype 1 (LM P1) a été présenté ce jour lors de la conférence de presse de

Plus en détail

Le Model S TESLA MOTORS

Le Model S TESLA MOTORS Le Model S TESLA MOTORS La model S de Tesla Motors bouleverse les repères de l automobile. En effet, Tesla Motors avec son roadster avait bluffé la communauté des puristes de voitures de sport. Avec son

Plus en détail

La vitesse pure. Vraiment très pure.

La vitesse pure. Vraiment très pure. La vitesse pure. Vraiment très pure. GENESE DU PROJET Un rêve: faire revivre Impéria! Yves Toussaint Green Propulsion s.a. est une Spin Off de l Université de Liège. Fondée en 2001, elle est aujourd hui

Plus en détail

Information presse 15 juin 2015

Information presse 15 juin 2015 Le vendredi 12 juin, le PEC a ouvert ses portes Inauguration officielle du Porsche Experience Center Le Mans (PEC) A la veille du départ de la 83 éme édition des 24 Heures du Mans, s est ouvert officiellement

Plus en détail

LIGIER JS 51 CHALLENGE ENDURANCE EUROPEEN

LIGIER JS 51 CHALLENGE ENDURANCE EUROPEEN LIGIER JS 51 CHALLENGE ENDURANCE EUROPEEN 2011 Saison 2011 Pour cette nouvelle saison en endurance européenne dans le challenge VdeV, PEGASUS RACING vous offre tout son savoir technique, avec des mécaniciens

Plus en détail

Bienvenue chez Opel! Astra Sports Tourer. Corsa

Bienvenue chez Opel! Astra Sports Tourer. Corsa Bienvenue chez Opel! Astra Sports Tourer Le public belge pourra découvrir pour la toute première fois l Astra Sports Tourer. Ce nouveau modèle combine élégance, fonctionnalité et technologie respectueuse

Plus en détail

D e p u i s s o n p l u s j e u n e â g e,

D e p u i s s o n p l u s j e u n e â g e, D e p u i s s o n p l u s j e u n e â g e, le commandant de bord Omar Bekkari se passionne pour l automobile. Dans les années 70, il découvre une Citroën C3 de 1925 chez un ferrailleur de Casablanca et

Plus en détail

Le dimanche 8 NOVEMBRE 2015 à 14H VENTE OFFICIELLE DU SALON EPOQU AUTO LYON Espace Bocuse

Le dimanche 8 NOVEMBRE 2015 à 14H VENTE OFFICIELLE DU SALON EPOQU AUTO LYON Espace Bocuse Le dimanche 8 NOVEMBRE 2015 à 14H VENTE OFFICIELLE DU SALON EPOQU AUTO LYON Espace Bocuse UNE DE DION BOUTON DE PLUS DE 100 ANS OUBLIEE ET RETROUVEE DANS UN SOUS-SOL DANS UN PETIT VILLAGE DE LA CREUSE!

Plus en détail

Gamme et tarifs de la nouvelle Jeep Renegade. Série limitée exclusive Opening Edition.

Gamme et tarifs de la nouvelle Jeep Renegade. Série limitée exclusive Opening Edition. Direction de la Communication Communiqué de presse N 07 Presse Jeep Trappes, le 5 août 2014 Contact : Philippe MAURY Téléphone : 01 30 16 75 30 / Portable : 06 82 89 20 81 Mail : philippe.maury@fiat.com

Plus en détail

Les 50 ans de la création de l écurie Autodelta

Les 50 ans de la création de l écurie Autodelta Les 50 ans de la création de l écurie Autodelta Alfa Romeo fête cette année les 50 ans de la création d Autodelta, son département compétition officiel né en mars 1963. Il avait pour objectif de gérer

Plus en détail

DBS. Consommation de carburant Litres/100 km Cycle urbain 24,3 Cycle extra-urbain 11,7 Cycle combiné 16,4. 388 g/km.

DBS. Consommation de carburant Litres/100 km Cycle urbain 24,3 Cycle extra-urbain 11,7 Cycle combiné 16,4. 388 g/km. GAMME DES MODELES Aston Martin est une société et une marque qui a su évoluer sans compromettre sa réputation mondiale de style et d élégance sans ostentation. La beauté du design et une attention au détail

Plus en détail

Offres packagées 2015

Offres packagées 2015 Offres packagées 2015 Incentive 12 à 30 personnes Circuit Paul Ricard 1,8 km et Driving Center Programme sur 1 journée L agence événementielle automobile, sport auto et loisirs mécaniques 1 NOTRE PHILOSOPHIE

Plus en détail

La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ

La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ 2 BIENVENUE DANS L UNIVERS La Bluecar est la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina.

Plus en détail

Angers - Tours - Nantes - Le Mans

Angers - Tours - Nantes - Le Mans Angers - Tours - Nantes - Le Mans Hautes Performances Sportives... Qui Sommes-nous? HPS DESIGN vous permet de vivre votre passion en toute liberté. Vous êtes passionnés par l automobile, prenez le volant,

Plus en détail

NAISSANCE DE L XJR-S

NAISSANCE DE L XJR-S NAISSANCE DE L XJR-S Ce texte est le résultat de mes différentes recherches sur la naissance de XJR - S pour savoir le pourquoi, comment et avec qui cette voiture est apparue. Cela s adresse aux personnes

Plus en détail

T A B L E DES M ATIÈRES ! 5 7 9 11 LIGIER & ONROAK AUTOMOTIVE LIGIER JS P2 LIGIER JS P3 LIGIER JS 53 EVO 2

T A B L E DES M ATIÈRES ! 5 7 9 11 LIGIER & ONROAK AUTOMOTIVE LIGIER JS P2 LIGIER JS P3 LIGIER JS 53 EVO 2 T A B L E DES M ATIÈRES LIGIER & ONROAK AUTOMOTIVE LIGIER JS P2 LIGIER JS P3 LIGIER JS 53 EVO 2 CARROSSERIE & AÉRODYNAMIQUE ÉLECTRONIQUE FREINS, JANTES & SUSPENSIONS MOTEUR & TRANSMISSION SERVICES CLIENTS!

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Restauration du véhicule «Audibert & Lavirotte»

DOSSIER DE PRESSE. Restauration du véhicule «Audibert & Lavirotte» 1 DOSSIER DE PRESSE Restauration du véhicule «Audibert & Lavirotte» Partenariat entre le Conseil général de la Sarthe, Centre culturel de la Sarthe et le soutien de la famille BUREL. 2 Contenu 1-Une politique

Plus en détail

1. Nouveautés de Porsche AG 60 ans de voitures de sport Porsche

1. Nouveautés de Porsche AG 60 ans de voitures de sport Porsche 1. Nouveautés de Porsche AG Made in Germany : La Success Story de Porsche Porsche fête son anniversaire : il y a 60 ans précisément que fut posé le premier jalon de l entreprise familiale qui devait s

Plus en détail

La nouvelle gamme Jeep Cherokee 2016 est à présent commercialisée Nouveau moteur 2.2 MultiJet II disponible en versions 185 ou 200 ch

La nouvelle gamme Jeep Cherokee 2016 est à présent commercialisée Nouveau moteur 2.2 MultiJet II disponible en versions 185 ou 200 ch Communiqué de presse La nouvelle gamme Jeep Cherokee 2016 est à présent commercialisée Nouveau moteur 2.2 MultiJet II disponible en versions 185 ou 200 ch La Jeep Cherokee est le premier modèle de FCA

Plus en détail

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE BIENVENUE DANS L UNIVERS La Bluecar est la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré, développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina.

Plus en détail

Jim Pla, partenaire de vos challenges

Jim Pla, partenaire de vos challenges Jim Pla, partenaire de vos challenges Pages 3 à 5 Les valeurs ajoutées du projet Tradition + Innovation + Talent Pages 6 à 7 Les retombées Audience + Evénementiel Pages 8 à 9 Le partenariat Passion de

Plus en détail

CITROËN HERITAGE COLLECTION DES DOSSIERS DOCUMENTAIRES

CITROËN HERITAGE COLLECTION DES DOSSIERS DOCUMENTAIRES CITROËN HERITAGE COLLECTION DES DOSSIERS DOCUMENTAIRES CITROËN HERITAGE COLLECTION DES DOSSIERS DOCUMENTAIRES La passion d un collectionneur ou d un simple amateur se construit avant tout sur la curiosité.

Plus en détail

Press. info. 25 Heures VW Fun Cup 2014 (12 et 13 juillet 2014) Très «Fun», très «Cup»

Press. info. 25 Heures VW Fun Cup 2014 (12 et 13 juillet 2014) Très «Fun», très «Cup» Press info 17 juin 2014 V14/32F 25 Heures VW Fun Cup 2014 (12 et 13 juillet 2014) Très «Fun», très «Cup» Lorsque, il y a 17 ans (en 1997), la VW Fun Cup voyait le jour, née de l imagination fertile de

Plus en détail

REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE. LE BREVET BENZ DE 1886 (Allemagne)

REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE. LE BREVET BENZ DE 1886 (Allemagne) REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE LE BREVET BENZ DE 1886 (Allemagne) Réf. : n 2010-61 PARTIE A INFORMATIONS ESSENTIELLES 1 RÉSUMÉ La motorisation individuelle, qui a presque 150 ans d histoire, a donné naissance

Plus en détail

Patrice RATTI (CEO Renault Sport Technologies):

Patrice RATTI (CEO Renault Sport Technologies): Spark Racing Technology (SPARK) annonce officiellement ce jour la création d un consortium entièrement dédié à son projet de fournisseur de monoplaces dans le cadre du championnat FIA de Formule E qui

Plus en détail

Cinq millions de transmissions quattro : la consécration pour une technologie inégalée

Cinq millions de transmissions quattro : la consécration pour une technologie inégalée 4 mars 2013 A13-11F Cinq millions de transmissions quattro : la consécration pour une technologie inégalée - La cinq millionième Audi à transmission intégrale permanente quitte la chaîne de montage - 33

Plus en détail

Trois premières mondiales, sept premières européennes et des technologies de propulsion pro-environnementales

Trois premières mondiales, sept premières européennes et des technologies de propulsion pro-environnementales GM Europe Product Development and Technology Communications Adam Opel Haus D-65423 Rüsselsheim Deutschland 12 février 2008 GM au 78 ème Salon International de l Automobile de Genève Trois premières mondiales,

Plus en détail

Une force imposante. Transposée avec élégance.

Une force imposante. Transposée avec élégance. Une force imposante. Transposée avec élégance. Audi A6 3.0 TDI competition Audi Vorsprung durch Technik L exceptionnelle puissance TDI. Couple impressionnant sur toute la plage de régime, accélération

Plus en détail

T A B L E DES M ATIÈRES ! LIGIER & ONROAK AUTOMOTIVE LIGIER JS 53 EVO 2 LIGIER JS P2 LIGIER JS P3

T A B L E DES M ATIÈRES ! LIGIER & ONROAK AUTOMOTIVE LIGIER JS 53 EVO 2 LIGIER JS P2 LIGIER JS P3 T A B L E DES M ATIÈRES! LIGIER & ONROAK AUTOMOTIVE LIGIER JS 53 EVO 2 LIGIER JS P2 LIGIER JS P3 CARROSSERIE & AÉRODYNAMIQUE ÉLECTRONIQUE FREINS, JANTES & SUSPENSIONS MOTEUR & TRANSMISSION HABITABILITÉ

Plus en détail

Un système exclusif de double turbo séquentiel pour l Opel Insignia

Un système exclusif de double turbo séquentiel pour l Opel Insignia Un système exclusif de double turbo séquentiel pour l Opel Insignia Nouveau 2.0 CDTI BiTurbo avec échangeur d air inédit sur traction avant ou AWD Puissance, souplesse et disponibilité : 143 kw/195 ch,

Plus en détail

"/usr/share/xml/docbook/schema/dtd/4.3/docbookx.dtd"> Jaguar Type E. Ce texte provient de http://fr.wikipedia.org/wiki/jaguar_type_e.

/usr/share/xml/docbook/schema/dtd/4.3/docbookx.dtd> Jaguar Type E. Ce texte provient de http://fr.wikipedia.org/wiki/jaguar_type_e. "/usr/share/xml/docbook/schema/dtd/4.3/docbookx.dtd"> Jaguar Type E Ce texte provient de http://fr.wikipedia.org/wiki/jaguar_type_e. 1 Présentation La Jaguar Type E (appelée Jaguar E-Type au Royaume-Uni

Plus en détail

Jaguar Type E. Ce texte provient de http://fr.wikipedia.org/wiki/jaguar_type_e.

Jaguar Type E. Ce texte provient de http://fr.wikipedia.org/wiki/jaguar_type_e. Table des matières Jaguar Type E Présentation... 1 Contexte et développement... 2 Histoire... 2 Carrière sportive... 2 Les trois séries... 3 La série 1 (1961 1967)... 3 La série 1 1/2 (1967)... 4 La série

Plus en détail

Présentation Le Mans Prototype 3 LM P3

Présentation Le Mans Prototype 3 LM P3 Présentation Le Mans Prototype 3 LM P3 Le 21 janvier 2015 Le Mans Prototype 3 LM P3 L Automobile Club de l Ouest présente la nouvelle catégorie de voiture Le Mans Prototype 3 (LM P3) qui évoluera dès 2015

Plus en détail

La Golf GTE, la GTI hybride «plug-in»

La Golf GTE, la GTI hybride «plug-in» Press info 26 février 2014 V14/11F La Golf GTE, la GTI hybride «plug-in» - La Golf devient la première voiture disponible avec tous les modes de propulsion existants (à essence : «TSI» diesel : «TDI» au

Plus en détail

1. Nouveautés de Porsche AG Porsche Cayman S

1. Nouveautés de Porsche AG Porsche Cayman S 1. Nouveautés de Porsche AG Porsche Cayman S Nouveautés concernant le Cayman S sur le site Internet de Porsche Pour l heure, aucun amoureux de Porsche ne l a encore dans son garage, et les seuls à l avoir

Plus en détail

En route vers le futur. Découvrez les nouveautés de l univers Audi

En route vers le futur. Découvrez les nouveautés de l univers Audi En route vers le futur. Découvrez les nouveautés de l univers Audi Audi TT Audi A7 Sportback Audi A3 Sportback g-tron Technologie Audi Notre objectif est une efficacité accrue. Nouveau lancement: Audi

Plus en détail

Service éducatif et culturel. 8-12 ans. Cité de l Automobile. Musée national - collection Schlumpf

Service éducatif et culturel. 8-12 ans. Cité de l Automobile. Musée national - collection Schlumpf Service éducatif et culturel 8-12 ans Cité de l Automobile Musée national - collection Schlumpf Cité de l Automobile Musée national - collection Schlumpf Carnet de reporter 03 4 Karting simulateurs 3 Ce

Plus en détail

RARE ET RACÉ : CHARRIOL PRESENTE LE NOUVEAU CHRONO AUTOMATIQUE GRAN CELTICA SUPSERSPORTS TOUT EN TEINTES D ACIER ET EN GRANDE AVANT-PREMIERE

RARE ET RACÉ : CHARRIOL PRESENTE LE NOUVEAU CHRONO AUTOMATIQUE GRAN CELTICA SUPSERSPORTS TOUT EN TEINTES D ACIER ET EN GRANDE AVANT-PREMIERE RARE ET RACÉ : CHARRIOL PRESENTE LE NOUVEAU CHRONO AUTOMATIQUE GRAN CELTICA SUPSERSPORTS TOUT EN TEINTES D ACIER ET EN GRANDE AVANT-PREMIERE Charriol est fier de présenter le chronographe automatique GRAN

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE Sommaire Auto Moto Rétro Rouen : un salon qui se renouvelle!... 3 Visiter Auto Moto Retro... 4 Auto Moto Retro en chiffres... 5 Nouveau cette année... 5 Invité d honneur

Plus en détail

Revivez l histoire des sports mécaniques sur un circuit de légende.

Revivez l histoire des sports mécaniques sur un circuit de légende. Les 26 & 27 septembre 2015, Vivez de grandes heures avec nous! Le dernier week-end de septembre va être l occasion d un événement extraordinaire sur l Autodrome de Linas-Montlhéry. Temple légendaire de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE MÉGANE R.S. N4

DOSSIER DE PRESSE MÉGANE R.S. N4 DOSSIER DE PRESSE MÉGANE R.S. N4 SOMMAIRE UNE NOUVELLE RÉFÉRENCE TAILLÉE POUR L ASPHALTE...3 DE LA PRODUCTION À LA COMPÉTITION...4 LIAISONS AU SOL : COLLÉE À LA ROUTE!...5 MOTEUR ET BOÎTE DE VITESSES :

Plus en détail

Le Macan est une Porsche jusqu au bout des jantes

Le Macan est une Porsche jusqu au bout des jantes Présentation en première mondiale du SUV compact de Porsche Le Macan est une Porsche jusqu au bout des jantes Porsche enrichit sa gamme de modèles d un tout nouveau type de véhicule. Le Macan est le premier

Plus en détail

VENDREDI 18 SEPTEMBRE : Concours d'elégance en Automobile 20h45 Champs de Mars SAMEDI 19 SEPTEMBRE. Rallye International de Charente

VENDREDI 18 SEPTEMBRE : Concours d'elégance en Automobile 20h45 Champs de Mars SAMEDI 19 SEPTEMBRE. Rallye International de Charente Circuit des Remparts à Angoulême Du 18 au 20 septembre 2015 Le Circuit International des Remparts d'angoulême vous donne rendez-vous du 18 au 20 septembre pour l un des plus beaux rendez-vous dédiés à

Plus en détail

FORMULA PREMIUM. Stage de pilotage. Monoplace de compétition

FORMULA PREMIUM. Stage de pilotage. Monoplace de compétition FORMULA PREMIUM INCENTIVE by Beta Epsilon Motorsports Stage de pilotage FORMULA PREMIUM Monoplace de compétition Motivez, récompensez vos équipes, Fédérez vos partenaires, Remerciez et fidélisez vos clients,

Plus en détail

BENTLEY AMÈNE LA VITESSE À PARIS AVEC LA MULSANNE, SON. L'emblématique Mulsanne améliorée pour 2015. dernière technologie Bentley

BENTLEY AMÈNE LA VITESSE À PARIS AVEC LA MULSANNE, SON. L'emblématique Mulsanne améliorée pour 2015. dernière technologie Bentley BENTLEY AMÈNE LA VITESSE À PARIS AVEC LA MULSANNE, SON NOUVEAU MODÈLE-PHARE La nouvelle Mulsanne Speed de Bentley - summum du luxe et de la performance L'emblématique Mulsanne améliorée pour 2015 La puissante

Plus en détail

JAGUAR TYPE E CABRIOLET SERIE 1 1/5 / 4.2L

JAGUAR TYPE E CABRIOLET SERIE 1 1/5 / 4.2L JAGUAR TYPE E CABRIOLET SERIE 1 1/5 / 4.2L MECHANIQUE : MOTEUR : 6 Cylindres en ligne placés longitudinalement à l avant CYLINDRE : 4235 cc BLOC MOTEUR : Fonte acier CULASSE : Alliage léger «Straight Port»

Plus en détail

EVOLUTION DE LA COCCINELLE

EVOLUTION DE LA COCCINELLE Trente ans d évolution! 1952 Octobre 52. Volets d aérations remplacés par de grands déflecteurs sur les glaces avant. Poignée de capot moteur en T. Feux arrière et stops groupés dans un seul feu, plus

Plus en détail

La Rapid Spaceback : la nouvelle compacte de ŠKODA

La Rapid Spaceback : la nouvelle compacte de ŠKODA Communiqué de presse 15 juillet 2013 S13/18F La Rapid Spaceback : la nouvelle compacte de ŠKODA - La ŠKODA Rapid Spaceback : le premier modèle «hatchback» de ŠKODA dans le segment à volume des voitures

Plus en détail

PARTS DE MARCHÉ DES MARQUES DISTRIBUÉES (immatriculations de

PARTS DE MARCHÉ DES MARQUES DISTRIBUÉES (immatriculations de bonnes performances commerciales au second semestre grâce à l introduction en cours d année de nouveaux modèles et à la pénétration de nouveaux segments ventes quasi stables, la croissance du second semestre

Plus en détail

103, rue Lamarck 75018 Paris France Tél. +33 (0)1 42 59 73 40 Fax +33 (0)1 42 59 48 28

103, rue Lamarck 75018 Paris France Tél. +33 (0)1 42 59 73 40 Fax +33 (0)1 42 59 48 28 4 103, rue Lamarck 75018 Paris France Tél. +33 (0)1 42 59 73 40 Fax +33 (0)1 42 59 48 28 Julien Hergault Henri Suzeau jhergault@peter.fr hsuzeau@peter.fr + 33 6 25 77 85 34 +33 6 11 87 05 05 EN BREF SIXIEME

Plus en détail

Twingo RENAULT SPORT R2 & R1 DOSSIER DE PRESSE 2010

Twingo RENAULT SPORT R2 & R1 DOSSIER DE PRESSE 2010 Twingo RENAULT SPORT R2 & R1 DOSSIER DE PRESSE 2010 LA PASSION DU RALLYE POUR TOUS Renault Sport Technologies étoffe sa gamme compétition-clients rallye en proposant Twingo Renault Sport R2 et Twingo Renault

Plus en détail

MITSUBISHI ECLIPSE GT 2006

MITSUBISHI ECLIPSE GT 2006 MITSUBISHI ECLIPSE GT 2006 La toute nouvelle Eclipse est plus imposante que l ancienne et c est au chapitre de la largeur qu on note la plus grande différence. Cette voiture sport continue d être une traction

Plus en détail

Audi Press Info. L Audi h-tron quattro concept : zéro émission! Audi Vorsprung durch Technik. 11 janvier 2016 A16/02F

Audi Press Info. L Audi h-tron quattro concept : zéro émission! Audi Vorsprung durch Technik. 11 janvier 2016 A16/02F Press Info Audi L Audi h-tron quattro concept : zéro émission! 11 janvier 2016 A16/02F Une grande autonomie, des ravitaillements en carburant rapides et des performances sportives : le concept-car Audi

Plus en détail

Christophe NICOLAS présent tant sur les circuits que sur les salons de la moto reste ouvert à toutes propositions de partenariat.

Christophe NICOLAS présent tant sur les circuits que sur les salons de la moto reste ouvert à toutes propositions de partenariat. Prénom : Christophe Nom : NICOLAS Né le : 27/08/1986 Lieu de résidence : Niort (79) Emploi : Ingénieur en Amélioration Continue chez MAAF Assurances Après une saison 2013 prometteuse, Christophe NICOLAS,

Plus en détail

Pièces d origine Porsche Classic.

Pièces d origine Porsche Classic. Porsche Classic Highlights des produits 05 2014 Plus de 70 % de tous les véhicules Porsche construits sont encore en circulation aujourd hui. Et nous veillons à ce qu il en soit encore ainsi à l avenir.

Plus en détail

DR. FALK KÖHLER PR. Le plaisir de la conduite écologique avec la voiture de sport électrique ERA sur pneus écologiques Nokian au rallye e- miglia

DR. FALK KÖHLER PR. Le plaisir de la conduite écologique avec la voiture de sport électrique ERA sur pneus écologiques Nokian au rallye e- miglia Communiqué de presse n 310 France DR. FALK KÖHLER PR Tel. : +49 (0) 40 / 54 73 12 12 E-mail : Dr.Falk.Koehler@Dr-Falk-Koehler.de Le plaisir de la conduite écologique avec la voiture de sport électrique

Plus en détail

Le tout nouveau XC90 de Volvo Cars sera le SUV ayant le meilleur rapport puissance/emissions du segment

Le tout nouveau XC90 de Volvo Cars sera le SUV ayant le meilleur rapport puissance/emissions du segment Communiqués de presse Date d'émission Jul 08, 2014 ID: 147932 Le tout nouveau XC90 de Volvo Cars sera le SUV ayant le meilleur rapport puissance/emissions du segment Quatre roues motrices, sept places

Plus en détail

- VENTE LE DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 A 14H ET 18H -

- VENTE LE DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 A 14H ET 18H - COMMUNIQUE DE PRESSE 03.10.2014 «AUTOMOBILES SUR LES CHAMPS VII» VOITURES SOUS LE SIGNE DES FILMS DE LEGENDE - VENTE LE DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 A 14H ET 18H - 1964 Aston Martin DB5 Estimation : 700 000

Plus en détail

Dossier de presse. 17,18 & 19 septembre 2010

Dossier de presse. 17,18 & 19 septembre 2010 Dossier de presse Circuit International des Remparts d Angoulême 2010 17,18 & 19 septembre 2010 Affiche de cette année et photos de l édition précédente en haute dé finition disponibles sur demande 1 Le

Plus en détail

Opel Ampera : la version de série présentée à Genève

Opel Ampera : la version de série présentée à Genève Opel Ampera : la version de série présentée à Genève Une technique révolutionnaire encensée par les médias et le public Déjà 1.000 réservations en Europe Opel détaille la totalité des coûts pour le client

Plus en détail

Les toutes nouvelles Alfa Romeo 4C Coupé et 4C Spider 2015 FICHE TECHNIQUE POUR LE CANADA

Les toutes nouvelles Alfa Romeo 4C Coupé et 4C Spider 2015 FICHE TECHNIQUE POUR LE CANADA Les toutes nouvelles Alfa Romeo 4C Coupé et 4C Spider 2015 FICHE TECHNIQUE POUR LE CANADA Les renseignements contenus dans la fiche technique sont basés sur les informations techniques les plus récentes

Plus en détail

UCIA EXPOS tel : 03.26.68.20.44 4 rue Garinet-BP 36 fax : 03.26.68.52.18 51005 CHALONS EN CHAMPAGNE cedex email : contact@foiredechalons.

UCIA EXPOS tel : 03.26.68.20.44 4 rue Garinet-BP 36 fax : 03.26.68.52.18 51005 CHALONS EN CHAMPAGNE cedex email : contact@foiredechalons. UCIA EXPOS tel : 03.26.68.20.44 4 rue Garinet-BP 36 fax : 03.26.68.52.18 51005 CHALONS EN CHAMPAGNE cedex email : contact@foiredechalons.com 1 Dossier de Presse : Salons Auto-Moto-Quad AVEC LES CONCESSIONNAIRES

Plus en détail

SOYEZ MON PARTENAIRE EN 2015 : 24 HEURES DU MANS/ELMS/VdeV ENDURANCE SÉRIES

SOYEZ MON PARTENAIRE EN 2015 : 24 HEURES DU MANS/ELMS/VdeV ENDURANCE SÉRIES SOYEZ MON PARTENAIRE EN 2015 : 24 HEURES DU MANS/ELMS/VdeV ENDURANCE SÉRIES Qui est Paul Petit? Nom : Petit Prénom : Paul Age : 21 Nationalité : Française Saison 2015 Encouragé par une saison positive

Plus en détail

L3200 TRACTEUR DIESEL KUBOTA. Tracteur standard Série L

L3200 TRACTEUR DIESEL KUBOTA. Tracteur standard Série L TRACTEUR DIESEL KUBOTA L L3200 Tracteur standard Série L Encore amélioré, le nouveau tracteur L3200 est idéal pour tous les petits travaux ainsi que pour les paysagistes. TRACTEUR DIESEL KUBOTA L3200 Les

Plus en détail

Année record pour Mercedes-AMG

Année record pour Mercedes-AMG Année record pour Mercedes-AMG Avec près de 32 200 AMG vendues, plus forte année de toute l histoire de l entreprise Accès couronné de succès à de nouveaux segments avec les modèles A 45 AMG, CLA 45 AMG

Plus en détail

«Venez partager notre passion du Sport Auto sur les Track Days et les Courses Club AYARI Track Experience!» Soheil AYARI

«Venez partager notre passion du Sport Auto sur les Track Days et les Courses Club AYARI Track Experience!» Soheil AYARI www.ayaritrackexperience.com! «Venez partager notre passion du Sport Auto sur les Track Days et les Courses Club AYARI Track Experience!» Soheil AYARI Soheil AYARI & A COM créent! le Club AYARI Track Experience!

Plus en détail

JMP-SPORTS & MANAGEMENT

JMP-SPORTS & MANAGEMENT Thomas RANDUINEAU du Karting au Sport Auto option circuit Contact: [Date] JMP-SPORTS & MANAGEMENT +33(0)6 13 22 56 46 Mail: jm.piet@wanadoo.fr DOSSIER de SPONSORING SOMMAIRE NOTRE RECHERCHE DE PARTENAIRES

Plus en détail

Ford Grand C-Max. Test de voiture

Ford Grand C-Max. Test de voiture Test de voiture Ford Grand C-Max Comparé au C-Max, le Grand C-Max a 14 cm de plus d'empattement et est plus long. On peut ainsi installer une troisième rangée de sièges et il offrira alors 7 places. Comme

Plus en détail

CASALINI. DEPUIS 1939, HISTOIRE D UNE IDÉE ITALIENNE

CASALINI. DEPUIS 1939, HISTOIRE D UNE IDÉE ITALIENNE CASALINI. DEPUIS 1939, HISTOIRE D UNE IDÉE ITALIENNE De plus de 70 ans, la société italienne Casalini conçoit, produit et distribue en Europe des véhicules légers pour le transport de personnes et marchandises.

Plus en détail

- Première mondiale de la Citigo à cinq portes au Salon Automobile de Genève 2012. - Lancement en Belgique en juin 2012 (en trois et cinq portes)

- Première mondiale de la Citigo à cinq portes au Salon Automobile de Genève 2012. - Lancement en Belgique en juin 2012 (en trois et cinq portes) Communiqué de presse 6 mars 2012 S12/05F «City Clever»: la nouvelle Citigo, une ŠKODA pour la ville - Première mondiale de la Citigo à cinq portes au Salon Automobile de Genève 2012 - Lancement en Belgique

Plus en détail

GAMME COMPLÈTE VOLVO VOICI LES MEMBRES DE NOTRE FAMILLE. www.volvocars.ca. Volvo S60 La berline sport qui déchaîne les passions, à juste titre.

GAMME COMPLÈTE VOLVO VOICI LES MEMBRES DE NOTRE FAMILLE. www.volvocars.ca. Volvo S60 La berline sport qui déchaîne les passions, à juste titre. VOICI LES MEMBRES DE NOTRE FAMILLE. Volvo S60 La berline sport qui déchaîne les passions, à juste titre. Volvo S80 La berline de luxe, fabriquée avec le plus grand soin pour offrir un confort absolu. Volvo

Plus en détail

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?(

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( PRESENTATION DU SCOOTER CHAPITRE 1 : LE CONTEXTE Le premier véhicule électrique, contrairement à ce que l on pourrait

Plus en détail

Le nouveau Touareg est l une des voitures les plus sûres de tous les temps

Le nouveau Touareg est l une des voitures les plus sûres de tous les temps Touareg Le nouveau Touareg est l une des voitures les plus sûres de tous les temps Le nouveau Touareg Hybride d une puissance maximale de 380 ch ne consomme que 8,2 litres. Avec 7,4 l/100 le Touareg V6

Plus en détail

Nouvelle édition smart sur le Salon international de l auto de Genève L edition limited two élégante, individuelle et limitée

Nouvelle édition smart sur le Salon international de l auto de Genève L edition limited two élégante, individuelle et limitée Nouvelle édition smart sur le Salon international de l auto de Genève L edition limited two élégante, individuelle et limitée Une nouvelle édition spéciale de la très appréciée smart fortwo fêtera sa première

Plus en détail

Opel Insignia : l art de la sculpture s allie à la précision allemande

Opel Insignia : l art de la sculpture s allie à la précision allemande 07 octobre 2008 Résumé Opel Insignia : l art de la sculpture s allie à la précision allemande Nouveau concept : une berline medium à tendance sportive Un choix étendu : trois carrosseries, six moteurs

Plus en détail

Mazda 6 2.5 Sport Wagon automatique

Mazda 6 2.5 Sport Wagon automatique Test de voiture LA TROISIÈME GÉNÉRATION DE LA MAZDA 6 EST ÉQUIPÉE DE TOUTE UNE GAMME DE SYSTÈMES DE SÉCURITÉ ET D'ASSISTANCE DE SÉRIE. POUR RÉDUIRE LA CONSOMMATION, MAZDA A DÉVELOPPÉ UN SYSTÈME DE RÉCUPÉRATION

Plus en détail

Gamme Opel Utilitaires

Gamme Opel Utilitaires Gamme Opel Utilitaires Corsa Affaires, Astra Affaires, Vivaro, Vivaro Combi, Movano Nous vivons l automobile. Opel corsa Affaires 1.3 CDTI 75 cv Elégante et étonnamment spacieuse La Corsa Affaires est

Plus en détail

Age : 15 ans Début en compétition: 7 ans Adresse: Rue St-Hubert 81

Age : 15 ans Début en compétition: 7 ans Adresse: Rue St-Hubert 81 Pilote : Grégoire Saucy Age : 15 ans Début en compétition: 7 ans Adresse: Rue St-Hubert 81 Localité : 2854 Bassecourt Grégoire a commencé le karting à l âge de trois ans sur la piste indoor de Develier.

Plus en détail

JS50. Le Look! www.ligier.fr

JS50. Le Look! www.ligier.fr JS50 Le Look! www.ligier.fr JS50 Un design ˆ sensation Racée comme une belle italienne, agressive et sympathique à la fois Finition premium Modernité des phares et reflets profond des carrosseries Confort

Plus en détail

PORSCHE CLUB CHALLENGE

PORSCHE CLUB CHALLENGE PORSCHE CLUB CHALLENGE REGLEMENT TECHNIQUE 2015 ARTICLE 1 : MODIFICATIONS Tout ce qui n est pas autorisé par le présent règlement est interdit. Le remplacement de pièces quel qu en soit le motif ne peut

Plus en détail

LISTE ET CATEGORIES DES VOITURE. N 03 BUGATTI TYPE 37 A COURSE 1927 Voiture d usine du pilote italien Minoia 6 eme à la Targa Florio 1928

LISTE ET CATEGORIES DES VOITURE. N 03 BUGATTI TYPE 37 A COURSE 1927 Voiture d usine du pilote italien Minoia 6 eme à la Targa Florio 1928 LISTE ET CATEGORIES DES VOITURE VINTAGES 1900-1940 ----------------------------------- N 01 AMILCAR CC TORPEDO 1922 Voiture du Comte Xavier D'Hérouville N 02 CITROEN 5 CV TORPEDO 1926 N 03 BUGATTI TYPE

Plus en détail

Happy birthday, Bulli! La production de ce véhicule-culte de Volkswagen a démarré il y a 65 ans. - Un véhicule «bon à tout faire» devenu une légende

Happy birthday, Bulli! La production de ce véhicule-culte de Volkswagen a démarré il y a 65 ans. - Un véhicule «bon à tout faire» devenu une légende Press info 13 mars 2015 V15/14F Happy birthday, Bulli! La production de ce véhicule-culte de Volkswagen a démarré il y a 65 ans - Un véhicule «bon à tout faire» devenu une légende - Des croquis dessinés

Plus en détail

Information presse 8 octobre 2015

Information presse 8 octobre 2015 Patrick Pilet : portrait d un champion «Porsche est ma seconde famille» Stuttgart. Pour le jour le plus important de sa carrière, Patrick Pilet aurait certainement souhaité bénéficier d une meilleure météo.

Plus en détail

Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité

Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité Media Information 11 juillet 2011 Opel Ampera Système de propulsion Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité Tout en douceur : les roues sont toujours entraînées

Plus en détail

Essence, diesel, hybride Ford propose désormais un choix de 14 modèles différents pour sa nouvelle Mondeo

Essence, diesel, hybride Ford propose désormais un choix de 14 modèles différents pour sa nouvelle Mondeo Information Presse Essence, diesel, hybride Ford propose désormais un choix de 14 modèles différents pour sa nouvelle Mondeo La toute nouvelle Ford Mondeo est désormais disponible avec 14 combinaisons

Plus en détail

La Course Paris - Rouen

La Course Paris - Rouen Le 22 juillet 1894 : Première course automobile Le 22 juillet 1894 a lieu la première course automobile sur route. Le record de vitesse sur le parcours Paris-Rouen est tenu par le comte de Dion : 22 km/h!...

Plus en détail

Une boîte de vitesses automatique à 8 rapports pour le Nouveau Daily Hi-Matic : le plaisir de conduite absolu

Une boîte de vitesses automatique à 8 rapports pour le Nouveau Daily Hi-Matic : le plaisir de conduite absolu Une boîte de vitesses automatique à 8 rapports pour le Nouveau Daily Hi-Matic : le plaisir de conduite absolu Iveco est présent à Bruxelles à l occasion des deux salons «European Motor Show» et «Truck

Plus en détail

L ACF et la course automobile

L ACF et la course automobile L ACF et la course automobile Yves Junne Vice-président de l'automobile Club de France Merci. Mesdames, Messieurs, bonjour. Je vais donc vous parler du passé. Quel a pu être le rôle de l Automobile Club

Plus en détail

Le sommaire. Collège Clairs-Soleils Année scolaire 2007-2008

Le sommaire. Collège Clairs-Soleils Année scolaire 2007-2008 Le sommaire Page 1 : Le sommaire Page 2 : L'introduction Page 3 : Partie 1 : La présentation Page 4 : Partie 2 : la Cyclope Page 5 : Partie 3 : la Sahara Page 6 : Glossaire Page 7 : Bibliographie Page

Plus en détail

COURSE DE CÔTE 2015 Règlement Technique

COURSE DE CÔTE 2015 Règlement Technique COURSE DE CÔTE 2015 Règlement Technique ARTICLE 1 - GROUPES ET CLASSES Catégorie I Voitures de production : Groupe N/BN Voitures de production de série (R1 incluses) Groupe A/BA Voitures de tourisme (WRC,

Plus en détail

Gregory Young, Directeur, Relations corporatives (905) 787-7094; gyoung@mazda.ca. Le Mazda Kazamai

Gregory Young, Directeur, Relations corporatives (905) 787-7094; gyoung@mazda.ca. Le Mazda Kazamai Pour diffusion immédiate : Personne-ressource : Gregory Young, Directeur, Relations corporatives (905) 787-7094; gyoung@mazda.ca Le Mazda Kazamai Le multisegment concept responsable Le véhicule concept

Plus en détail

Le Caddy Van et Maxi Van

Le Caddy Van et Maxi Van Le Caddy Van et Maxi Van Le Caddy Van et Maxi Van Le Caddy EcoFuel et Caddy BiFuel * Les informations relatives à la consommation de carburant et aux émissions de CO 2 figurent aux pages 38-39. Les entrepreneurs

Plus en détail

AUTOMOBILES SUR LES CHAMPS 4 : LA DOLCE VITA!

AUTOMOBILES SUR LES CHAMPS 4 : LA DOLCE VITA! AUTOMOBILES SUR LES CHAMPS 4 : LA DOLCE VITA! VE N T E AU X E N C H È R E S L E 11 N OV E M B R E C H E Z ARTCURIAL MOTORCARS AUX CHAMPS ELYSÉES DE 74 VOITURES DE COLLECTION, DONT 50% PROPOSÉES SANS PRIX

Plus en détail

1. Nouveautés de Porsche AG Lancement prévu à l été 2009

1. Nouveautés de Porsche AG Lancement prévu à l été 2009 1. Nouveautés de Porsche AG Lancement prévu à l été 2009 Les premières photos de la sportive quatre portes Panamera La société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG a dévoilé, environ neuf mois avant sa commercialisation,

Plus en détail