A l heure où les véhicules hybrides semblent être un avenir possible de l automobile, il est sans doute bon

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "A l heure où les véhicules hybrides semblent être un avenir possible de l automobile, il est sans doute bon"

Transcription

1 Autoworld Brussels Expo du 6 décembre 2013 au 19 janvier 2014 A l heure où les véhicules hybrides semblent être un avenir possible de l automobile, il est sans doute bon de rappeler qu il y a 113 ans déjà, à Vienne, un jeune homme de 24 ans créait sa première voiture électrique puis, dans la foulée, sa première voiture hybride. Il s appelait Ferdinand Porsche. C était un génie et un visionnaire. Pour sa troisième grande exposition de fin d année, le musée Autoworld-Bruxelles retrace l héritage de cet homme et de ses descendants, dont le nom devint une des marques automobiles les plus prestigieuses au monde. Près de 45 véhicules, dont certains tout à fait exceptionnels, et de nombreux documents (films d époque, photos, affiches) raconteront cette épopée familiale extraordinaire qui donna naissance à des voitures réputées dans le monde entier, depuis la première Lohner-Porsche hybride du Prof. Ing. Ferdinand Porsche jusqu à l actuelle Porsche 918 Spyder (hybride elle aussi, d où le sous-titre de l exposition «from electric to electric»), présentée en avant-première belge à Autoworld en ce mois de décembre. La scénographie sobre et élégante, dans le plus pur esprit «Porsche», mettra en lumière les quatre «Ferdinand» qui apportèrent leur contribution personnelle au mythe ; chacun en relation avec ses créations. Bar à champagne, «cocktail Ferdinand Porsche» et boutique exclusive complèteront agréablement l ensemble afin que cette exposition reste dans la mémoire de chaque visiteur comme un événement véritablement unique.

2 D un Ferdinand à l autre Installées côte à côte au cœur de l exposition trônent la première Lohner Porsche hybride du Prof. Ferdinand Porsche et l actuelle Porsche 918 Spyder hybride. Entourant ces deux véhicules, quatre zones forment un fer à cheval - une zone par «Ferdinand» - relatant à l aide de véhicules, de documents et de films d époque, l apport de chacun à «l Héritage» Porsche. Les voitures ont été prêtées par des musées internationaux (Porsche et Mercedes de Stuttgart, le musée Fahr(T)raum de Ernst Piëch près de Salzburg, le musée Audi Tradition d Ingolstadt et la D Ieteren Gallery) et des collectionneurs privés.

3 Zone 1 : Professeur Ferdinand Porsche ( ) le génie créateur Féru d électricité, Ferdinand Porsche se retrouve, à 24 ans, «chef constructeur» chez Lohner et crée sa première Elektromobil dont chaque roue avant est actionnée par un moteur électrique, puis une voiture à propulsion mixte (hybride), la Lohner-Porsche. Pendant les 25 premières années de sa vie professionnelle, Ferdinand Porsche connaît un parcours qui le mène à Vienne chez Austro-Daimler où il réalise, entre-autres, la Sascha, et chez Daimler-Benz à Stuttgart où il participe au développement des moteurs à compresseur ainsi que des célèbres S, SS et SSK qui connaissent un grand retentissement en compétition. Dès 1930, c est dans son propre bureau d études à Stuttgart que Ferdinand Porsche peut exprimer son génie en toute liberté. Il conçoit, entre autres, les moteurs 6 cylindres pour Wanderer, les voitures de courses à moteur central arrière V16 surnommées «flèches d argent» pour Auto Union, ainsi que la Volkswagen et le prototype de la «Berlin-Rome». En 1936, il met au point une voiture de record tout à fait innovante, la Mercedes T-80 dont le développement doit être arrêté par le déclenchement de la guerre. Ferdinand Porsche participe à la création de la 356 avec son fils Ferry. Les voitures de cette zone : Lohner-Porsche Mixte hybride (1901) Une des premières voitures construites par Ferdinand Porsche pour Lohner. Austro Daimler ADM Prinz Heinrich (1910) Aux courses de vitesse à étapes patronnées par le Prince Henri de Prusse, ces voitures terminèrent aux trois premières places, l une d elles pilotée par Ferdinand Porsche lui-même.

4 Austro Daimler ADS R Sascha (1922) Cette petite voiture de course est la première auto conçue par le Professeur à disposer de freins sur les quatre roues. Créées pour participer à la Targa Florio, les Sascha y remporteront les deux premières places de leur catégorie. Austro Daimler ADR Bergmeister Cabriolet (1934) Construite alors que Ferdinand Porsche était chez Austro Daimler et que la marque décida d orienter sa production vers des voitures de luxe et de prestige, directes descendantes de la Prinz-Heinrich. Daimler-Benz Monza 2L (1924) Voiture de course aérodynamique qui remporta la Targa Florio en Austro Daimler Hill Climb Racing Car (1929) Voiture de compétition unique, construite sur le châssis d une ADM III Sport spécialement pour Hans Stuck Sr, qui remporta 46 victoires en course de côtes sur une Steyr autrichienne et une Mercedes-Benz. Mercedes-Benz 720 SSK (1928) Conçue par Ferdinand Porsche avec l ingénieur Hans Nibel alors qu il était chez Daimler Benz, cette SSK est une version raccourcie de la SS. Auto Union Grand Prix Typ A Single Seater ( ) Une des premières commandes importantes reçues par le nouveau Bureau d Etudes Porsche pour Auto Union. Cette monoplace est une voiture révolutionnaire par son V16 suralimenté de cc de cylindrée en position centrale arrière, un châssis tubulaire et quatre roues indépendantes. Elle sera ensuite considérablement développée. Les Auto Union de GP seront principalement opposées aux Mercedes lors de duels épiques qui resteront dans l histoire de la course automobile.

5 Audi Front Cabriolet à moteur Wanderer (1934) & Wanderer W25K Roadster (1936) En 1932, il fut décidé de rassembler les marques Horch, Wanderer, DKW et Audi dans un consortium baptisé Auto Union. Le Konstruktionsbüro de Ferdinand Porsche dessina un moteur 6 cylindres atmosphérique de cc développant 40 cv, entièrement en aluminium, destiné à l origine à une Wanderer et dont fut également équipée l Audi. Auto Union V16 Stromlinienwagen (1937) Après avoir été évincées des circuits par le changement de règlement de 1938, les Auto-Union Type C continuent à être utilisées comme voitures de record. Pour cela, elles sont dotées de superbes carrosseries aérodynamiques dessinées par l ingénieur de Porsche, Erwin Komenda. Volkswagen Beetle Prototype V 30 2nd generation (1937) Pour tester de manière intensive les VW, Daimler-Benz construisit 30 exemplaires d une version à carrosserie modifiée. La voiture exposée est une reconstruction car il semble que, pour des raisons totalement inconnues, toutes les W30 aient été détruites après les tests. Volkswagen Typ 64 - Berlin Rome (1938) Commandée pour participer à une course Berlin-Rome de km (qui n aura pas lieu à cause de la guerre), cette version course de la VW est allégée et aérodynamique à l extrême. Cette «Berlin-Rome» préfigure toutes les Porsche à moteur en porte-à-faux arrière, à commencer par la 356. Volkswagen Schwimmwagen (1944) Version amphibie de la VW Coccinelle.

6 Zone 2 : Ferdinand «Ferry» Porsche ( ) l entrepreneur Second enfant du Professeur Ferdinand Porsche, Ferry est la véritable âme de la marque. Poursuivant l œuvre de son père, il met au point, dans des ateliers aménagés dans une ancienne scierie à Gmünd, en Autriche, la toute première voiture signée Porsche, la «356» n 1, un roadster à moteur central arrière de 35cv. Elle est immédiatement suivie par une petite série de 356 à moteur arrière, descendantes directes de la «Berlin-Rome», projet antérieur à la guerre. Un an plus tard, Ferry crée, à Stuttgart, la société Porsche qu il développe pour en faire un des constructeurs mondiaux de voitures de sport parmi les plus renommés. Grâce à lui, dans les années 60 à 80, de nombreux nouveaux modèles viennent enrichir la gamme (911, 911 Targa, 959 ), et les succès sportifs des 911, 917, 962 etc... donnent véritablement naissance au «mythe Porsche». Les voitures de cette zone : Volkswagen Coccinelle «split window» (1949) Conçue en 1933 par le Professeur Porsche comme véhicule populaire, la Coccinelle civile n entra en production qu après la guerre. Sa finition est typique des pénuries de l immédiat après-guerre. La Coccinelle connaîtra ensuite un énorme succès et les ventes de ce modèle devenu mythique dépasseront 21 millions d unités, record inégalé dans l histoire de l automobile. Volkswagen Coccinelle Cabriolet (1950) L exemplaire exposé date de 1950 et est encore très proche du prototype de 1938.

7 Porsche Typ 360 Cisitalia (1947) Commandée par Piero Dusio, un riche entrepreneur italien, à l équipe Porsche de Gmünd, cette voiture nommée Cisitalia de GP, du nom de l usine de Dusio, ne put jamais démontrer ses qualités à cause de la banqueroute de la firme Cisitalia. Porsche 356 SL Coupé (1951) Cette 356 se présenta au départ du Mans en 1951 pilotée par l équipage français Veuillet/Mouche. Ce fut la première voiture allemande à réapparaître dans la Sarthe après la guerre et la première victoire de Porsche au Mans. Porsche 356 America Roadster (1953) Construit exclusivement pour le marché Nord-américain, ce modèle est plus léger que ceux de la série 356 produits à l époque. Il est le précurseur de la 356 Speedster spécifiquement destinée à la compétition. Porsche-Diesel Volksschlepper (Tracteur) A 111 (1954) Entre 1949 à 1957, près de tracteurs Porsche furent construits, la plupart étaient équipés de moteurs diesel refroidis par air. Porsche 356A Speedster (1958) En 1953, l importateur de Porsche aux USA réclame la création d une version simplifiée et moins coûteuse du Cabriolet 356. L ingénieur Erwin Komenda, dessine ce «Speedster» qui devint bientôt une véritable icône automobile auquel le nom de James Dean reste encore lié. Porsche 718/2 Formule 2 (1960) Version dérivée des Spyder 718. Cette voiture remarquable était techniquement très proche des 356, utilisant un moteur Carrera à quatre cylindres à plat.

8 Porsche 356B Roadster (1961) Ce modèle succéda à la 356A et était reconnaissable à ses pare-chocs surélevés. Suite à l incendie qui détruisit l usine du carrossier Drauz, la production de ce modèle fut confiée à l usine D Ieteren de Forest qui, en 1961 et 1962, en produisit 724 exemplaires. La plupart étaient destinés au marché américain. L exemplaire exposé est un modèle dit «Normal» dont le quatre cylindres à plat de cc développe 75 cv. Porsche 356 Carrera Abarth GTL (1960) En 1959, Ferry Porsche demande à l ingénieur Carlo Abarth, ancien collaborateur de Porsche, de munir vingt châssis de 356B 1600 GS d une carrosserie plus légère et mieux profilée. Dès 1960, la première Abarth GTL sauve l honneur de Porsche aux 24 heures du Mans en terminant 10ème au classement général et première de la catégorie Sport. Porsche 550 Spyder (1955) Voiture de course légère destinée à compléter la gamme des 356 en compétition. Engagée aux 24 Heures du Mans 1953, elle est la première voiture à moteur central arrière à participer à cette épreuve. L exemplaire exposé fait partie de la série de 90 à laquelle a appartenu le «Little Bastard» de James Dean. Porsche Spyder 718W RS60 «Grossmutter» L ancêtre de la Boxster connut de multiples succès en endurance entre 1960 et Vu sa carrière exceptionnellement longue pour une voiture de course, la Porsche 718W fut surnommée «Grossmutter».

9 Zone 3 : Ferdinand «Butzi» Porsche ( ) le designer Fils aîné de Ferry Porsche, Butzi est un passionné d aérodynamisme. Il participe au dessin de la monoplace Porsche de Formule 2 et devient responsable du studio de design de la société. C est lui qui dessine, entre autres, la 904. Sur demande de Ferry, il crée un successeur à la 356 : la 911 qui est présentée au Salon de Francfort de Elle se caractérise, entre autres, par l inclinaison vers l arrière du montant central qui lui confère cette allure incomparable de voiture rapide. En 1964, Butzi en crée une version à arceau fixe, baptisée Targa. La Porsche 911, qui fête ses 50 ans en 2013, est devenue le symbole de la marque. Elle est reconnue comme une des plus illustres automobiles de l histoire, et le modèle le plus célèbre de Porsche. En 1972, Butzi fonde, à Zell am See, sa propre société : «Porsche Design». Les voitures de cette zone : Porsche 911 ( ) Pour succéder aux 356, Porsche produit une voiture plus grande et plus puissante qui va devenir mythique. D abord nommée 901, elle est ensuite renommée 911. La carrosserie a été dessinée par Butzi et la partie mécanique est l œuvre de Ferdinand Piëch. La 911 est tellement réussie qu elle est encore en production cinquante ans plus tard avec, bien évidemment, de très nombreuses évolutions. Porsche 912 Coupé (1966) Craignant que le prix de la 911 rebute une partie de sa clientèle, l usine commercialisa une version simplifiée, la 912 équipée d un 4 cylindres, dérivée de celui de la 356. Cette voiture n avait que des qualités et remporta un grand succès aux USA et en Belgique.

10 Porsche 904 Carrera GTS (1964) Pour succéder à la Carrera Abarth et au Spyder, Butzi Porsche conçoit en grand secret une GT munie d une très légère carrosserie en fibres de verre boulonnée et collée sur un châssis en acier. Le moteur est en position centrale arrière avec derrière lui la boîte à cinq vitesses destinée à la 911. Dans le compartiment moteur, on installe un quatre cylindres Carrera. En fin de fabrication, certains exemplaires, comme celui exposé, seront munis d un moteur 6 cylindres ou même d un 8 cylindres. Porsche 912 Targa (1967) La sécurité des cabriolets ayant été mise en cause par la législation américaine, en cas de tonneau, Butzi Porsche imagina une remarquable carrosserie ouverte dotée d un arceau fixe et d un toit amovible avec une vitre arrière souple. Ce concept novateur fut baptisé Targa et connut de nombreux développements. Le modèle exposé est une 912 à moteur quatre cylindres.

11 Zone 4 : Ferdinand Piëch (1937) le compétiteur Deuxième fils de Louise Porsche, sœur aînée de Ferry, et d Anton Piëch, Ferdinand Piëch entre dans l entreprise familiale en 1963, au département technique, et remplace d emblée la 904 par une voiture plus moderne, la 906 Carrera 6, l ancêtre de la 917, la première Porsche à triompher au 24 Heures du Mans en On lui doit aussi la partie mécanique de la 911. Ferdinand Piëch n a jamais cessé de se fixer de nouveaux défis et hissa la marque sur les plus hautes marches des podiums des circuits du monde entier. C est pourquoi la partie de l expo attribuée à Ferdinand Piëch est essentiellement sportive. Ferdinand Piëch est nommé à la tête du groupe Volkswagen en 1993 puis devient Président du Conseil de Surveillance du groupe en Les voitures de cette zone : Porsche 906 Carrera 6 (1966) Conçue par Ferdinand Piëch pour remplacer la 904, la 906 est considérée aujourd hui comme la première Porsche spécifiquement destinée à la compétition. Elle est à la base de toutes les voitures de courses et d endurance de la marque (908, 910) et subira de nombreux développements qui mèneront à la mythique 917. Porsche 910/8 Spyder (1970) Conçus pour les courses de côtes, les six modèles 910/8 ont un poids considérablement réduit. Leurs réservoirs ne contiennent que 15 litres, leurs structures tubulaires sont en aluminium et ils n ont pas de générateurs.

12 Porsche K Psychédélique (1970) Présentée en 1969, c était une voiture de course révolutionnaire et exceptionnelle devenue légendaire : un châssis en aluminium, une carrosserie en fibres de verre et un 12 cylindres à plat (4500 cc 520 cv) composé de deux 6 cylindres d une 911. Elle connut de nombreuses victoires en endurance et gagna deux fois les 24 Heures du Mans (1970/1971). Une 917K Gulf devint vedette de cinéma grâce au film «Le Mans» de Steve McQueen. Porsche 914/6 (1971) Voiture de sport produite en commun par les firmes Volkswagen et Porsche, équipée d un moteur central, nommée VW-Porsche Roadster Type 914. Outre la version VW à quatre cylindres, il existe une version Porsche dite 914/6 ( ), propulsée par le six cylindres de deux litres à carburateurs de la 911 T de Ferdinand Piëch fait construire deux exemplaires d une 914/8 (six cylindres 310 cv), dont une a été offerte à Ferry Porsche pour son 60ème anniversaire. Porsche 917/30 Spyder CANAM (1973) C est une version de la 917 destinée aux courses américaines. Pour concurrencer les» big blocks» des voitures US, Piëch va augmenter la cylindrée jusqu à 5 litres et doter le douze cylindres de deux turbocompresseurs, la puissance atteignant jusqu à 1200 cv. Porsche 911 Carrera RS 2,7 (1973) Cette Carrera RS combinait une relative légèreté et la puissance brutale d un flat six de 210cv à injection mécanique de 2,7 litres de cylindrée. Ce qui en faisait l une des routières et voitures de course les plus efficaces de l époque. Son bruit fabuleux, son spoiler en queue de canard en ont fait un classique. Porsche 911 Carrera RSR 3.0 Henninger Alt (1975) Cette Porsche 911 Carrera RSR 3.0 domina les championnats European GT, American Trans-Am et Camel GT durant le milieu des années 70.

13 Porsche 911 SC Martini Rally (1978) En 1978, deux 911SC de trois litres sont préparées pour l East African Safari. L une d elles terminera à la deuxième place. Cette première participation à un rallye africain permettra à Porsche de triompher en 1984 au Paris-Dakar avec des 911 SC plus spécialisées (motricité intégrale) et plus tard avec des 959. Porsche 935/77 Martini (1977) Avec cette voiture, Porsche décide de pousser jusqu à l extrême le développement du concept 911 en utilisant au maximum les lacunes du règlement. Le profilage est amélioré de manière spectaculaire : tout l arrière de l habitacle est recouvert d une carrosserie en plastique munie d un aileron redessiné. A la place d un gros turbo, le six cylindres dispose maintenant de deux petits turbos KKK. Porsche 956 (1982) Conçue pour se conformer au règlement du Groupe C dont le but est de limiter la consommation. C est la première Porsche monocoque en aluminium prévue pour générer un effet de sol. Grâce à la 956 qui est d emblée une réussite parfaite, Porsche va dominer le Championnat 1982 avec comme pilote vedette Jacky Ickx. C est la Porsche (956 et 962) d endurance qui connut le plus grand nombre de victoires en course : six victoires consécutives aux 24 Heures du Mans et cinq titres mondiaux (pilotes et constructeurs) dans la période Porsche 959 (1986) Lors de sa création, la 959 était une voiture révolutionnaire, un véritable concentré de technologie. Son développement fut long et elle ne fut livrée qu en Elle est alors présentée comme une vitrine du magnifique savoir-faire de la marque. Elle ne sera utilisée en compétition qu au rallye Paris-Dakar où elle connaîtra le succès. La 959 servit à la mise au point des versions 4x4 de la 911.

14 McLaren TAG MP4/2C (1986) Le moteur TAG-Porsche a été créé à Weissach pour motoriser la Formule 1 McLaren MP4. C est un V 6 incliné à 80 d 1,5 litres suralimenté par deux turbos KKK qui développe 700 cv à tours et ne pèse que 150 kg. En 1984, les McLaren pilotées par Niki Lauda et Alain Prost remportèrent douze des seize courses de l année tandis que McLaren-TAG décrocha le championnat du Monde des constructeurs avec 25 victoires en Grand Prix entre 1983 et Trois fois champion du monde des pilotes : Niki Lauda en 1984, Alain Prost en 1985 en La Porsche 918 Spyder en avant-première belge à Autoworld! Présentée en septembre 2013 au salon de Francfort, la Porsche 918 Spyder est probablement la «star» de l exposition, d autant plus qu elle y est exposée en avant-première pour la Belgique. En tant que constructeur de voitures performantes, les ingénieurs de Porsche ont développé des systèmes permettant d utiliser conjointement un moteur thermique et des moteurs électriques. Cette 918 Spyder est propulsée par un V8 développant 608 cv qui actionne les roues arrière. A cela, il faut ajouter la possibilité de fournir temporairement 273 cv produits par deux moteurs électriques reliés aux roues avant, procurant 887 cv au total. Cette disposition permet d avoir plusieurs modes de fonctionnement : traction, propulsion et même motricité intégrale. Les performances sont spectaculaires avec une accélération de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, une consommation moyenne de 3.3 l/100 km et un faible dégagement de 79g de rejet de CO2. Les batteries lithium-ion peuvent être rechargées sur le réseau (plug-in), ce qui rend la version routière de la 918 Spyder particulièrement pratique. Sa production est limitée à 918 exemplaires.

15 Les Porsche 911 à l honneur Jubilée oblige, les 7 générations de Porsche de la première construite en 1963 jusqu à la Porsche 911 actuelle - seront présentes dans la zone des expositions temporaires, au pied de l escalier menant à l exposition. Bar à champagne Installé en marge de l exposition, sur la mezzanine, le bar à champagne invite le visiteur à se détendre durant sa visite. Outre une coupe de champagne, on y servira également du vin et des jus. Le bar à champagne est également disponible pour des réceptions privées en soirée. Un «Cocktail Ferdinand Porsche» a été spécialement conçu par le barman attitré de Pommery. C est un subtil mélange de Vodka, de thé sucré et de Champagne Pommery. Une touche surprenante et rafraîchissante à tester absolument!

16 La boutique de l expo Côtoyant le bar à champagne, la boutique proposera le catalogue de l expo commentant chaque modèle exposé (20 - quadrilingue), le polo de l expo réalisé par State of Art (49 ), un tirage spécial de l affiche, des DVD et des modèles réduits. autoworld un musée vivant en perpétuel mouvement Le Musée de l Automobile «Autoworld» est installé depuis 26 ans dans la Halle sud du Cinquantenaire à Bruxelles, un édifice prestigieux, construit en 1880 pour célébrer le 50ème anniversaire de la création du Royaume de Belgique. De 1902 à 1936, c est dans ce lieu que furent organisés les premiers salons de l automobile en Belgique. Les quelques 300 automobiles exposées à Autoworld proviennent en grande partie de la collection de Ghislain Mahy (qui en compte plus de 1000). Elles retracent les étapes les plus marquantes de l histoire automobile dans une scénographie aérée, qui permet au public d approcher les véhicules exposés.

17 Véhicules belges à l honneur Mais surtout, Autoworld est un lieu unique au monde où l on peut admirer autant de modèles de la prestigieuse production belge, qui a compté plus de 200 marques parmi lesquelles Minerva, FN, Excelsior, Fondu, Vivinius et Imperia. Depuis janvier 2011, avec l arrivée d une nouvelle direction, le musée connaît un regain de dynamisme et d innovations. De nouvelles zones à thèmes ont été créées rassemblant, par exemple, les véhicules des services publics (pompiers, ambulances ), les voitures «éco», les automobiles ayant appartenu à la famille royale, ainsi que des espaces permettant l organisation d expositions temporaires différentes chaque mois. Au premier étage, le visiteur peut suivre l évolution du design automobile ainsi que les modèles les plus emblématiques des années 60, 70 et 80. «Sport & Compétition» En juin 2012 a été inauguré, également au premier étage du musée, un espace retraçant les grandes étapes de la compétition automobile (rallyes et courses) depuis Plus d une vingtaine de voitures de compétition y ont pris place dans une mise en scène originale et dynamique virage relevé, grille de départ, anciens paddocks, espace Michel Vaillant - truffée de documents photographiques, de films d époque et d écrans informatifs.

18 Détails pratiques Autoworld Brussels Esplanade du Parc du Cinquantenaire 11, 1000 Bruxelles (métro Merode) Heures d ouverture Tous les jours du 6 décembre 2013 au 19 janvier 2014 (aussi les lundis, ainsi que le 25 décembre et le 1er janvier) de 10h à 17h (samedi et dimanche : de 10h à 18h) Nocturnes : samedi 21 décembre et samedi 18 janvier (jusque 22h) Prix d entrée (*) Adulte : 12 Groupes (15 personnes et plus sur réservation)/etudiants/seniors/personnes non valides : 9 Enfant de 6 à 12 ans : 6 - Enfant < 6 ans : gratuit Ticketing en ligne possible via Visites guidées sur réservation (*) le prix d entrée à l exposition inclut la visite à la collection permanente du musée Infos visiteurs T : Facebook Page entièrement dédiée à l exposition avec un concours en ligne permettant de gagner des entrées gratuites

Règlement Prototype LM P1 2014

Règlement Prototype LM P1 2014 Le Mans, le 14 juin 2012 Règlement Prototype LM P1 2014 Le règlement technique relatif aux voitures de la catégorie Le Mans Prototype 1 (LM P1) a été présenté ce jour lors de la conférence de presse de

Plus en détail

1. Nouveautés de Porsche AG 60 ans de voitures de sport Porsche

1. Nouveautés de Porsche AG 60 ans de voitures de sport Porsche 1. Nouveautés de Porsche AG Made in Germany : La Success Story de Porsche Porsche fête son anniversaire : il y a 60 ans précisément que fut posé le premier jalon de l entreprise familiale qui devait s

Plus en détail

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE BIENVENUE DANS L UNIVERS La Bluecar est la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré, développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina.

Plus en détail

La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ

La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ 2 BIENVENUE DANS L UNIVERS La Bluecar est la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina.

Plus en détail

REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE. LE BREVET BENZ DE 1886 (Allemagne)

REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE. LE BREVET BENZ DE 1886 (Allemagne) REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE LE BREVET BENZ DE 1886 (Allemagne) Réf. : n 2010-61 PARTIE A INFORMATIONS ESSENTIELLES 1 RÉSUMÉ La motorisation individuelle, qui a presque 150 ans d histoire, a donné naissance

Plus en détail

Dossier de presse. 17,18 & 19 septembre 2010

Dossier de presse. 17,18 & 19 septembre 2010 Dossier de presse Circuit International des Remparts d Angoulême 2010 17,18 & 19 septembre 2010 Affiche de cette année et photos de l édition précédente en haute dé finition disponibles sur demande 1 Le

Plus en détail

EVOLUTION DE LA COCCINELLE

EVOLUTION DE LA COCCINELLE Trente ans d évolution! 1952 Octobre 52. Volets d aérations remplacés par de grands déflecteurs sur les glaces avant. Poignée de capot moteur en T. Feux arrière et stops groupés dans un seul feu, plus

Plus en détail

Patrice RATTI (CEO Renault Sport Technologies):

Patrice RATTI (CEO Renault Sport Technologies): Spark Racing Technology (SPARK) annonce officiellement ce jour la création d un consortium entièrement dédié à son projet de fournisseur de monoplaces dans le cadre du championnat FIA de Formule E qui

Plus en détail

La nouvelle gamme Jeep Cherokee 2016 est à présent commercialisée Nouveau moteur 2.2 MultiJet II disponible en versions 185 ou 200 ch

La nouvelle gamme Jeep Cherokee 2016 est à présent commercialisée Nouveau moteur 2.2 MultiJet II disponible en versions 185 ou 200 ch Communiqué de presse La nouvelle gamme Jeep Cherokee 2016 est à présent commercialisée Nouveau moteur 2.2 MultiJet II disponible en versions 185 ou 200 ch La Jeep Cherokee est le premier modèle de FCA

Plus en détail

- VENTE LE DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 A 14H ET 18H -

- VENTE LE DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 A 14H ET 18H - COMMUNIQUE DE PRESSE 03.10.2014 «AUTOMOBILES SUR LES CHAMPS VII» VOITURES SOUS LE SIGNE DES FILMS DE LEGENDE - VENTE LE DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 A 14H ET 18H - 1964 Aston Martin DB5 Estimation : 700 000

Plus en détail

24 ème salon TECHNO-CLASSICA ESSEN 2012 le salon mondial des passionnés de l automobile

24 ème salon TECHNO-CLASSICA ESSEN 2012 le salon mondial des passionnés de l automobile 24 ème salon TECHNO-CLASSICA ESSEN 2012 le salon mondial des passionnés de l automobile Le plus grand salon international de voitures classiques se tient du 21* au 25 mars 2012 * 21 mars 2012 : Pré-salon,

Plus en détail

3 octobre 2014 V14/39F Première mondiale de la nouvelle Passat GTE à Paris. - Première propulsion hybride «plug-in» pour les Passat Berline et Variant

3 octobre 2014 V14/39F Première mondiale de la nouvelle Passat GTE à Paris. - Première propulsion hybride «plug-in» pour les Passat Berline et Variant Press info 3 octobre 2014 V14/39F Première mondiale de la nouvelle Passat GTE à Paris - Première propulsion hybride «plug-in» pour les Passat Berline et Variant - La nouvelle Passat GTE est un véhicule

Plus en détail

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?(

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( PRESENTATION DU SCOOTER CHAPITRE 1 : LE CONTEXTE Le premier véhicule électrique, contrairement à ce que l on pourrait

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE Sommaire La légende ASSE Page 3 Le Musée en chiffres Page 4 Le Musée en bref Page 4 7 salles d exposition Pages 5 et 6 Conseil général de la Loire Page 7 Saint-Étienne

Plus en détail

g a m m e du 125 au 500 cm 3 accessible avec permis auto

g a m m e du 125 au 500 cm 3 accessible avec permis auto g a m m e du 125 au 500 cm 3 accessible avec permis auto HYBRID LT 300 TROIS ROUES à VOTRE SERVICE TOURING LT 300/400/500 TOURING 125 Le, le plus confortable et élégant de la famille Piaggio, le trois

Plus en détail

CHALLENGE FORMULA CLASSIC

CHALLENGE FORMULA CLASSIC REGLEMENT TECHNIQUE 2013 CHALLENGE FORMULA CLASSIC ARTICLE 1 : définition Les monoplaces acceptées dans les épreuves de Formula Classic doivent être dans leur configuration d origine. La cylindrée sera

Plus en détail

Entre dans l univers de la Cité de l Automobile

Entre dans l univers de la Cité de l Automobile DOSSIER PÉDAGOGIQUE Entre dans l univers de la Cité de l Automobile élève cycle 2 www.citedelautomobile.com Un musée mis en valeur et géré par ➊Prépare ta visite... Présentation du site Que vas-tu voir

Plus en détail

UN CONDENSÉ DE PLAISIR

UN CONDENSÉ DE PLAISIR MÉGANE RENAULT SPORT, UN CONDENSÉ DE PLAISIR Mégane Renault Sport revendique l agilité, la vélocité et le plaisir de conduite d une sportive tout en préservant les qualités de confort et d insonorisation

Plus en détail

- Première mondiale de la Citigo à cinq portes au Salon Automobile de Genève 2012. - Lancement en Belgique en juin 2012 (en trois et cinq portes)

- Première mondiale de la Citigo à cinq portes au Salon Automobile de Genève 2012. - Lancement en Belgique en juin 2012 (en trois et cinq portes) Communiqué de presse 6 mars 2012 S12/05F «City Clever»: la nouvelle Citigo, une ŠKODA pour la ville - Première mondiale de la Citigo à cinq portes au Salon Automobile de Genève 2012 - Lancement en Belgique

Plus en détail

Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité

Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité Media Information 11 juillet 2011 Opel Ampera Système de propulsion Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité Tout en douceur : les roues sont toujours entraînées

Plus en détail

Une boîte de vitesses automatique à 8 rapports pour le Nouveau Daily Hi-Matic : le plaisir de conduite absolu

Une boîte de vitesses automatique à 8 rapports pour le Nouveau Daily Hi-Matic : le plaisir de conduite absolu Une boîte de vitesses automatique à 8 rapports pour le Nouveau Daily Hi-Matic : le plaisir de conduite absolu Iveco est présent à Bruxelles à l occasion des deux salons «European Motor Show» et «Truck

Plus en détail

Le Caddy Van et Maxi Van

Le Caddy Van et Maxi Van Le Caddy Van et Maxi Van Le Caddy Van et Maxi Van Le Caddy EcoFuel et Caddy BiFuel * Les informations relatives à la consommation de carburant et aux émissions de CO 2 figurent aux pages 38-39. Les entrepreneurs

Plus en détail

Autos électriques ou hybrides

Autos électriques ou hybrides Autos électriques ou hybrides Pour vos prochaines autos, en vue de protéger l environnement en consommant moins de pétrole, devriez-vous penser à acheter une auto électrique ou hybride? Vous pensez peut-être

Plus en détail

motosport-ge.ch 2014 HONDA CBR300R 1. Introduction Information Presse CBR300R 2014

motosport-ge.ch 2014 HONDA CBR300R 1. Introduction Information Presse CBR300R 2014 2014 HONDA CBR300R Date du communiqué de presse: Lundi 4 Novembre 2013,18:30 CET Evolutions: Offrant une étape importante sur l échelle de la catégorie Super Sport, la CBR300R obtient plus de puissance

Plus en détail

Voiture occasion Camion occasion Enchères Emploi Trophée L'argus. Guide d'achat. Nouveautés Essais Occasion Vidéos Photos Actu Recherche Salons News

Voiture occasion Camion occasion Enchères Emploi Trophée L'argus. Guide d'achat. Nouveautés Essais Occasion Vidéos Photos Actu Recherche Salons News 1 of 8 12.03.2014 11:15 Voiture occasion Camion occasion Enchères Emploi Trophée L'argus Actualité Guide d'achat La Cote Argus Acheter Occasion Acheter Neuf Nouveautés Essais Occasion Vidéos Photos Actu

Plus en détail

La fée électricité sous le capot?

La fée électricité sous le capot? La fée électricité sous le capot? Quand on analyse les nouvelles motorisations proposées pour les véhicules on s aperçoit vite qu elles reposent pratiquement toutes sur l emploi de moteurs électriques

Plus en détail

AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN

AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN 8, rue Pierre de Fermat 87280 Limoges Contact : 05 55 04 19 69 et 06 74 70 52 74 contact@auto-club-limousin.fr CIRCUIT «ESTER» ET «TRAVERSEE DE LIMOGES» ESTER TECHNOPOLE Le samedi

Plus en détail

5KNA Productions 2013

5KNA Productions 2013 Une Histoire de l Automobile 5KNA Productions 2013 1769 Le Fardier de Cugnot Chariot propulsé par une chaudière à vapeur. Vitesse: 4 km/h. Autonomie: 15 minutes 1770 Le premier accident Le Fardier, sans

Plus en détail

un concentré du meilleur

un concentré du meilleur un concentré du meilleur VIP Class Celui qui a inventé le car de tourisme à impériale, peut le réinventer. En 1967, NEOPLAN créa la catégorie de cars de tourisme à impériale qui connaît jusqu à aujourd

Plus en détail

Hyundai i10 1.2 Premium

Hyundai i10 1.2 Premium Test de voiture LA HYUNDAI i10 DE SECONDE GÉNÉRATION EST CONVAINCANTE PAR SON DESIGN MODERNE AUX LIGNES ÉLÉGANTES. LE RAPPORT PRIX/PERFORMANCES DE MÊME QUE LES EXCELLENTES PRESTATIONS DE GARANTIE FONT

Plus en détail

Fiat à l Autofestival 2015 : Nouvelle Fiat Doblò en «première mondiale» et nouvelle Fiat 500X en «première luxembourgeoise»

Fiat à l Autofestival 2015 : Nouvelle Fiat Doblò en «première mondiale» et nouvelle Fiat 500X en «première luxembourgeoise» Fiat à l Autofestival 2015 : Nouvelle Fiat Doblò en «première mondiale» et nouvelle Fiat 500X en «première luxembourgeoise» La nouvelle Fiat Doblò en «première mondiale» à l Autofestival 2015! Fiat 500X,

Plus en détail

La motorisation hybride ou la voiture à récupération d'énergie

La motorisation hybride ou la voiture à récupération d'énergie La motorisation hybride ou la voiture à récupération d'énergie Historique L'idée d'associer plusieurs sources d'énergie pour faire avancer un véhicule, définition même d'une motorisation hybride, n'a rien

Plus en détail

TrueBlueSolutions & BlueEFFICIENCY : Le développement durable par Mercedes-Benz

TrueBlueSolutions & BlueEFFICIENCY : Le développement durable par Mercedes-Benz TrueBlueSolutions & BlueEFFICIENCY : Le développement durable par Mercedes-Benz Introduction Au Mondial de l Automobile de Paris, Mercedes-Benz a présenté TrueBlueSolutions, le label de la marque pour

Plus en détail

Dossier de sponsoring

Dossier de sponsoring Dossier de sponsoring Sommaire Le mot de l équipe Objectifs Organisation La Formula Student Descriptif technique Nous soutenir Budget Contact Le mot de l équipe «EstaCars est un projet pédagogique, sur

Plus en détail

Nos Bureaux. Nos CIRCUITS TERRE. Horaires STANDARDS. www.drive-session.com. Nos stages s effectuent en semaine /WE / Jours fériés

Nos Bureaux. Nos CIRCUITS TERRE. Horaires STANDARDS. www.drive-session.com. Nos stages s effectuent en semaine /WE / Jours fériés Nos Bureaux Adresse Drive Session 16-18 rue de l hermite Batiment B / Bureau 103 33520 BRUGES Contact Horaires STANDARDS Du lundi au jeudi : de 13h45 à 18h45 Le vendredi : de 13h45 à 17h30 Tel. 05.56.44.78.50

Plus en détail

DÉCOUVREZ DE L INTÉRIEUR LA PASSION QUI ANIME CLAIREFONTAINE

DÉCOUVREZ DE L INTÉRIEUR LA PASSION QUI ANIME CLAIREFONTAINE DÉCOUVREZ DE L INTÉRIEUR LA PASSION QUI ANIME CLAIREFONTAINE UN SITE D EXCELLENCE DANS LEQUEL LES PLUS GRANDS SE SONT RÉVÉLÉS Siège historique de l Équipe de France, le Centre National du Football est

Plus en détail

Constructeur - Carrossier depuis 1889

Constructeur - Carrossier depuis 1889 Constructeur - Carrossier depuis 1889 Depuis 1889 des hommes une passion René Le Godais père 1889-1911 René Le Godais fils 1911-1925 Angèle Le Godais et M 2 1889 2015 Plus de 120 ans de Savoir-Faire ais

Plus en détail

DU JEUDI 23 MAI AU DIMANCHE 26 MAI 2013 M AGENCY. +33 612 258 368 info@m-agency-monaco.com I www.m-agency-monaco.com

DU JEUDI 23 MAI AU DIMANCHE 26 MAI 2013 M AGENCY. +33 612 258 368 info@m-agency-monaco.com I www.m-agency-monaco.com DU JEUDI 23 MAI AU DIMANCHE 26 MAI 2013 Connu dans le monde entier comme le joyau de la couronne F1 avec son tracé en pleine ville, ses vues exceptionnelles, son site chargé de deux mille ans d histoire,

Plus en détail

GAMME 4DRIVE TECHNOLOGIE 4 ROUES MOTRICES

GAMME 4DRIVE TECHNOLOGIE 4 ROUES MOTRICES SEAT Leon ST SEAT Alhambra SEAT Leon X-PERIENCE GAMME 4DRIVE TECHNOLOGIE 4 ROUES MOTRICES SEAT Tarifs Client TTC Gamme 4DRIVE n 109 au 28 avril 2015 SOMMAIRE Systeme 4drive 3 prix 4 caracteristiques techniques

Plus en détail

- La «voiture 1 litre» de Volkswagen, une vision devenue réalité. - Un véhicule du futur construit dès à présent à Osnabrück (Allemagne)

- La «voiture 1 litre» de Volkswagen, une vision devenue réalité. - Un véhicule du futur construit dès à présent à Osnabrück (Allemagne) Press info 6 mars 2013 V13/13F La Volkswagen XL1 - La «voiture 1 litre» de Volkswagen, une vision devenue réalité - Un véhicule du futur construit dès à présent à Osnabrück (Allemagne) - Consommation moyenne

Plus en détail

Une flotte moderne au service des clients

Une flotte moderne au service des clients 2 Une flotte moderne au service des clients La STIB est en pleine expansion. La fréquentation a augmenté de près de 80 % au cours des 10 dernières années. Cette hausse spectaculaire est pratiquement unique

Plus en détail

19-21 juin 2015 Jerez, Espagne PROMO CLUBS MOTOS

19-21 juin 2015 Jerez, Espagne PROMO CLUBS MOTOS 19-21 juin 2015 Jerez, Espagne PROMO CLUBS MOTOS 19-21 juin 2015 Jerez, Espagne Réunissant le plus grand nombre de Champions du Monde avec plus de titres mondiaux que nulle part ailleurs dans le monde,

Plus en détail

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 1 Brochure ALD electric INTRODUCTION Notre offre ALD electric se compose d une gamme très complète de véhicules électriques comprenant des hybrides

Plus en détail

L intérieur des Jeep Compass et Jeep Patriot, entièrement redessiné, confère à la marque de nouvelles perspectives

L intérieur des Jeep Compass et Jeep Patriot, entièrement redessiné, confère à la marque de nouvelles perspectives L intérieur des Jeep Compass et Jeep Patriot, entièrement redessiné, confère à la marque de nouvelles perspectives Nouvel intérieur pour les Jeep Compass et Patriot avec une planche de bord, une console

Plus en détail

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511 CANTER 3S13 2105-2110 mm 1695 mm 990 mm Porte-à-faux avant 3500 3995 4985 Longueur max. de carrosserie** 2500 2800 3400 Empattement 4635 4985 5785 Longueur hors tout Masses/dimensions Modèle 3S13 Modèle

Plus en détail

Liste de prix des modèles Audi 2011

Liste de prix des modèles Audi 2011 Liste de prix des modèles Audi 2011 Cliquez sur les liens ci-dessous pour afficher le prix des véhicules. A3 A4 A4 Avant S4 A5 A5 Cabriolet S5 S5 Cabriolet A6 A6 Avant S6 A8 Q5 Q7 TTS TTS Roadster R8 R8

Plus en détail

YOGOMO La petite citadine 100 % électrique low-cost

YOGOMO La petite citadine 100 % électrique low-cost LYON S AUTOMOBILES, Mandataire N 1 sur les prix YOGOMO La petite citadine 100 % électrique low-cost ACHETEZ VOTRE VOITURE AU MEILLEUR PRIX Révolutionnez votre quotidien! Les raisons qui vont vous faire

Plus en détail

Le Système de Récupération de l Energie Cinétique (SREC)

Le Système de Récupération de l Energie Cinétique (SREC) Concours EPITA 011 Epreuve de Sciences Industrielles pour l ingénieur Le Système de Récupération de l Energie Cinétique (SREC) Tous documents interdits Calculatrice autorisée Durée : h L augmentation de

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE RUN 50CC

REGLEMENT TECHNIQUE RUN 50CC REGLEMENT TECHNIQUE RUN 50CC Article 1.1 1.1. Définition des types de machines. Ne seront autorisé à prendre le départ que les véhicules de type deux roues (2 ou 4 temps) ayant une cylindrée maximum de

Plus en détail

Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE

Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE LA NOUVELLE VOITURE CABRIOLET 100% ÉLECTRIQUE UN NOUVEAU SENTIMENT DE LIBERTÉ Derrière son design résolument innovant, la Bluesummer s adapte à toutes les

Plus en détail

Présentation des points importants RZR XP 1000

Présentation des points importants RZR XP 1000 Présentation des points importants RZR XP 1000 RZR XP 1000 Nouvelle génération : Plus de 500 améliorations, 100 000 heures d ingénierie moteur, des milliers de kilomètres de test équivalent à 2,5 fois

Plus en détail

FORMULE SAE DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 2014-2015 DOSSIER DE PARTENARIAT

FORMULE SAE DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 2014-2015 DOSSIER DE PARTENARIAT FORMULE SAE DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 2014-2015 DOSSIER DE PARTENARIAT LA FORMULE SAE DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE La première formule 100 % électrique de l Université de Sherbrooke lors de l édition

Plus en détail

NOUVEAU JUIN 2015 ACHETEZ MAINTENANT ET PAYEZ APRÈS L ÉTÉ! LA ROUTE EST INFINIE

NOUVEAU JUIN 2015 ACHETEZ MAINTENANT ET PAYEZ APRÈS L ÉTÉ! LA ROUTE EST INFINIE DREAM DAYS JUIN 2015 ACHETEZ MAINTENANT ET PAYEZ APRÈS L ÉTÉ! LA ROUTE V E R S L E X C E L L E N C E EST INFINIE NOUVEAU Le nouveau Honda CR-V 1.6 i-dtec. Désormais avec moteur bi-turbo de 160 ch et transmission

Plus en détail

Exposition temporaire du 1er avril au 31 décembre 2011. Carnet de bord. Ce carnet appartient à NOM. Prénom

Exposition temporaire du 1er avril au 31 décembre 2011. Carnet de bord. Ce carnet appartient à NOM. Prénom Exposition temporaire du 1er avril au 31 décembre 2011 Carnet de bord Ce carnet appartient à NOM Prénom Bon anniversaire Renault 4! En 2011, c est l anniversaire de la Renault 4, plus connue sous le nom

Plus en détail

Caractéristiques Techniques au 01 janvier 2014. Le Crafter Combi

Caractéristiques Techniques au 01 janvier 2014. Le Crafter Combi Caractéristiques Techniques au 01 janvier 2014 Le Crafter Combi Les caractéristiques techniques, motorisations et consommations du Crafter Combi. Norme antipollution EU5+. 2,0 l TDI 109 BVM6 2,0 l TDI

Plus en détail

16-23 septembre 2012. Ajaccio - Propriano - Marseille. www.medrace.fr 20 eme edition

16-23 septembre 2012. Ajaccio - Propriano - Marseille. www.medrace.fr 20 eme edition 16-23 septembre 2012 Ajaccio - Propriano - Marseille www.medrace.fr 20 eme edition presentation Eiffage TP devient partenaire titre de la 20 ème Med Race... Eiffage Travaux Publics est partenaire titre

Plus en détail

Citroën C-ZERO TEST DE VOITURE. 1 www.test.tcs.ch

Citroën C-ZERO TEST DE VOITURE. 1 www.test.tcs.ch TEST DE VOITURE Citroën C- La Citroën C- est, avec la Mitsubishi i-miev et la Peugeot I-ON de construction similaire, une des premières voitures électriques de série commercialisée sur le marché suisse.

Plus en détail

Mitsubishi au Salon de l auto de Genève 2015 avec 3 avant premières

Mitsubishi au Salon de l auto de Genève 2015 avec 3 avant premières MITSUBISHI PRESS RELEASE N 05-2015 Härkingen, 02/03/2015 Mitsubishi au Salon de l auto de Genève 2015 avec 3 avant premières Première mondiale Première européenne Première suisse Conférence de presse SUV

Plus en détail

Ambiance plaisir. Profitez de notre super leasing, de nos primes et de nos offres spéciales

Ambiance plaisir. Profitez de notre super leasing, de nos primes et de nos offres spéciales Ambiance plaisir Profitez de notre super leasing, de nos primes et de nos offres spéciales Nouvelle Jazz Hybrid Dès CHF 25 000. * Venez tester le 1er mini-monospace hybride du monde! Avec son moteur essence

Plus en détail

>> La smart fortwo au nouveau design. pure, passion et BRABUS coupé et cabriolet.

>> La smart fortwo au nouveau design. pure, passion et BRABUS coupé et cabriolet. >> La smart fortwo au nouveau design. pure, passion et BRABUS coupé et cabriolet. >> Toujours aussi unique et plus expressive que jamais. Avec des milliers d idées comprimées dans 2,69 mètres et des millions

Plus en détail

Avant premiére DOSSIER. Porsche CLUB NORMANDIE

Avant premiére DOSSIER. Porsche CLUB NORMANDIE Avant premiére DOSSIER S P E C I A L Porsche CLUB NORMANDIE w w w. p o r s c h e - c a s t i n g. c o m Le PORSCHE CLUB DE NORMANDIE organise le premier rassemblement PORSCHE de Normandie qui se nommera

Plus en détail

FASCINATION. La plus belle direction, c est dehors.

FASCINATION. La plus belle direction, c est dehors. Une brochure spéciale de Mercedes-Benz dans Le Matin Dimanche. 0 AVRIL 04 AMG avec 4MATIC. Conçu avec passion et construit à la main: expérimentez la puissance tout en finesse d un moteur AMG avec transmission

Plus en détail

Présentation. www.vwfuncup.eu

Présentation. www.vwfuncup.eu Présentation Tous au volant de la VW Fun Cup! Que vous soyez novice ou expérimenté, piloter une VW Fun Cup est le moyen de découvrir le sport moteur en toute sécurité,de partager pleinement votre passion

Plus en détail

Zetor major. www.zetor.be. Le tracteur avec toutes les aptitudes de base. Zetor Major

Zetor major. www.zetor.be. Le tracteur avec toutes les aptitudes de base. Zetor Major major 80 Major Zetor major Le tracteur avec toutes les aptitudes de base Le Major avec un moteur de 80 ch offre toutes les aptitudes de base qu un tracteur doit avoir! Son coût d utilisation est faible

Plus en détail

XDOC-MK-Novembre 2012 FR. Déplacement

XDOC-MK-Novembre 2012 FR. Déplacement Gamme XDOC-MK-Novembre 2012 FR Coques à Déplacement Gamme Coques à Déplacement La gamme Nanni pour coques à déplacement Les moteurs Nanni pour coques à déplacement ont une fiabilité record éprouvée. La

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GRAND TOURISME

REGLEMENT TECHNIQUE CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GRAND TOURISME REGLEMENT TECHNIQUE CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GRAND TOURISME INTRODUCTION GT La base du présent règlement est le GT3 FIA 2015 (article 257A de l annexe J 2015) ainsi que les règlements spécifiques des

Plus en détail

L historique Retrosport. Votre inscription au profit de l Association Petits Princes

L historique Retrosport. Votre inscription au profit de l Association Petits Princes L historique Retrosport Le Lions Club Dreux Cité Royale a été créé en Juin 2000. Un Lions ayant vocation de «servir», les membres ont immédiatement cherché des actions susceptibles de récolter des fonds

Plus en détail

En avant! FJR1300A www.yamaha-motor.fr

En avant! FJR1300A www.yamaha-motor.fr 1300A En avant! Au cours des dix dernières années, cette moto extrêmement fiable a permis à des milliers d'utilisateurs de profiter de performances supersport et d'un exceptionnel confort pour le conducteur

Plus en détail

Disparaissez en 4,9 secondes.

Disparaissez en 4,9 secondes. Golf R 2016 1, 2, 3... Golf! La Golf R 2016 déplace de l air. Son moteur TSI de 2 litres déployant 292 ch, jumelé à une boîte automatique DSG à 6 vitesses, assure une conduite à la fois puissante et agréable.

Plus en détail

SIMULATION DE COURSE AUTOMOBILE

SIMULATION DE COURSE AUTOMOBILE SIMULATION DE COURSE AUTOMOBILE Au cœur de l I-WAY, 18 Simulateurs de pilotage professionnels vous permettent de participer à une course automobile en situation réelle face à d autres pilotes et en toute

Plus en détail

24 HEURES DU MANS 2012

24 HEURES DU MANS 2012 24 HEURES DU MANS 2012 L imagination au pouvoir C est sous le signe de l imagination et de la passion que se déroulera la 80 e édition des 24 Heures du Mans. Avec l arrivée en force de voitures à moteurs

Plus en détail

VENTE DE TOUS LES RECORDS PART 1 COLLECTION BAILLON PART 2 VOITURES DE LEGENDE

VENTE DE TOUS LES RECORDS PART 1 COLLECTION BAILLON PART 2 VOITURES DE LEGENDE COMMUNIQUE DE PRESSE 13.01.2015 VENTE DE TOUS LES RECORDS PART 1 COLLECTION BAILLON PART 2 VOITURES DE LEGENDE VENTE AUX ENCHÈRES OFFICIELLE DU SALON RETROMOBILE 2015 BY ARTCURIAL MOTORCARS - LE VENDREDI

Plus en détail

TPE : La voiture solaire. Présentation de Matthys Frédéric, Soraya Himour et Sandra Thorez.

TPE : La voiture solaire. Présentation de Matthys Frédéric, Soraya Himour et Sandra Thorez. TPE : La voiture solaire Présentation de Matthys Frédéric, Soraya Himour et Sandra Thorez. Sommaire :.1) Le capteur solaire :.2) La voiture solaire :.3) Variation de température et la vitesse : Problématique

Plus en détail

>> Une grande idée pour l électricité. La smart fortwo electric drive.

>> Une grande idée pour l électricité. La smart fortwo electric drive. >> Une grande idée pour l électricité. La fortwo electric drive. >> Faite pour rouler, pas juste pour être admirée. La fortwo electric drive a rencontré un franc succès avant même d être lancée. a déjà

Plus en détail

7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE. Présenté par Transpoco

7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE. Présenté par Transpoco 7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE Présenté par Transpoco Après un énième passage chez le garagiste en moins de deux mois, vous avez décidez qu il était temps de vous séparer de votre vieille

Plus en détail

Mars 2005. Porsche Club. News 1/05

Mars 2005. Porsche Club. News 1/05 Mars 2005 Porsche Club News 1/05 Pour obtenir des informations complémentaires, consultez votre Centre Porsche ou notre site Internet www.porsche.com. Votre Porsche vous a accompagné durant tout l hiver.

Plus en détail

Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 %

Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 % PRESS info P09601FR / Per-Erik Nordström Mai 2009 Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 % Scania lance un vaste programme d essais en service réel d une chaîne cinématique

Plus en détail

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo 3 Parcours découverte du Musée Auto Moto Vélo Mode d emploi de ton carnet Ne va pas trop vite! Observe bien les panneaux, les véhicules, les objets et les documents présentés dans l exposition. Lis les

Plus en détail

nouvelle www.automobiles-chatenet.com

nouvelle www.automobiles-chatenet.com nouvelle www.automobiles-chatenet.com Depuis 1984, Automobiles Chatenet s impose en véritable constructeur automobile... Recherche, sécurité, design, sélection et finition des matériaux... sont autant

Plus en détail

Le Centre Georges Pompidou, Paris.

Le Centre Georges Pompidou, Paris. Le Centre Georges Pompidou, Paris. 1- L OEUVRE : Titre de l œuvre Centre Georges Pompidou aussi surnommé Beaubourg d après le nom du quartier dans lequel il fut construit. Nom de l auteur ou de l artiste

Plus en détail

CHF 4 000. 308 RAISONS DE ROULER EN PEUGEOT BONUS ADRÉNALINE. raison 200 RAISON 001 RAISON 208 RAISON 089 RAISON 308 À GAGNER 21 23 MARS

CHF 4 000. 308 RAISONS DE ROULER EN PEUGEOT BONUS ADRÉNALINE. raison 200 RAISON 001 RAISON 208 RAISON 089 RAISON 308 À GAGNER 21 23 MARS raison 200 BONUS ADRÉNALINE 208 GTİ DèS CHF 25 900. TROIS PEUGEOT 308 À GAGNER PORTES OUVERTES 21 23 MARS 208 km VOITURE SUISSE DE L ANNÉE 2014 : RAISON 001 RAISON 208 NOUVELLE PEUGEOT 3008 CROSSOVER :

Plus en détail

Héritage. Naissance d un nouveau porte flambeau pour les créations de Ludovic Lacroix

Héritage. Naissance d un nouveau porte flambeau pour les créations de Ludovic Lacroix 1 Héritage Les origines de LORME remontent à la manufacture de skis de Bois d Amont (Jura, France) qui fut l un des symboles du ski de compétition pendant des décennies. En 2000 Ludovic Lacroix la relance.

Plus en détail

MICHELIN ET CARLSSON LE DUO D EXCELLENCE

MICHELIN ET CARLSSON LE DUO D EXCELLENCE Information Presse Boulogne, le 10 juillet 2014 MICHELIN ET CARLSSON LE DUO D EXCELLENCE Depuis le 1 er juillet 2014, tous les clients du préparateur allemand peuvent profiter de la technologie avancée

Plus en détail

SUIVEUR SOLAIRE : Informations complémentaires

SUIVEUR SOLAIRE : Informations complémentaires SUIVEUR SOLAIRE : Informations complémentaires IMPORTANT : L objectif de la présente note technique n est pas de se substituer à l ouvrage «Alimentation électrique de sites isolés» mais de fournir des

Plus en détail

SECTEUR BOISSONS GEO LOCATION. Sas Brasserie Milles Toulouges, Francia Fardeleuse. INSTALLATION / Brasserie Milles

SECTEUR BOISSONS GEO LOCATION. Sas Brasserie Milles Toulouges, Francia Fardeleuse. INSTALLATION / Brasserie Milles Bras Mill SECTEUR BOISSONS Sas Brasserie Milles Toulouges, Francia Fardeleuse Smiflexi LSK 35 T GEO LOCATION 36 INSTALLATION / Brasserie Milles serie es D ans le secteur beverages le rayon où la compétition

Plus en détail

Entre dans l univers de la Cité de l Automobile

Entre dans l univers de la Cité de l Automobile Dossier Pédagogique Entre dans l univers de la Cité de l Automobile élève cycle 3 www.citedelautomobile.com Un musée mis en valeur et géré par Présentation du site Que vas-tu voir et faire? La légende

Plus en détail

Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS

Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS UN ÉVÉNEMENT Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS CP02 - PARIS - SOUS EMBARGO JUSQU AU 2 AVRIL 2015 Culture Air Sports Tour Paris 2015 : Faire du 1 er Arrondissement de Paris le plus

Plus en détail

BMW : En route pour moins d émissions de polluants, et davantage de plaisir!

BMW : En route pour moins d émissions de polluants, et davantage de plaisir! BMW : En route pour moins d émissions de polluants, et davantage de plaisir! Dans le cadre de son programme EfficientDynamics, le Groupe BMW étudie systématiquement les diverses solutions pouvant permettre

Plus en détail

Sommaire Parties engagées... 2 Préambule... 2 Synthèse des résultats et conclusion de ces tests.... 3 II.

Sommaire Parties engagées... 2 Préambule... 2 Synthèse des résultats et conclusion de ces tests.... 3 II. 0 Sommaire Parties engagées... 2 Préambule... 2 I. Synthèse des résultats et conclusion de ces tests.... 3 1. Réduction de la consommation de carburant... 4 2. Réduction des émissions de gaz polluants...

Plus en détail

PROJET ESTEBAN : VOITURE SOLAIRE 2014-2016

PROJET ESTEBAN : VOITURE SOLAIRE 2014-2016 PROJET ESTEBAN : VOITURE SOLAIRE 2014-2016 ROULER À L ÉNERGIE SOLAIRE Depuis ses débuts, le projet Esteban allie créativité et persévérance pour réaliser un objectif ambitieux : développer une voiture

Plus en détail

Esteban. Voiture solaire

Esteban. Voiture solaire Esteban Voiture solaire L énergie durable représente un des plus grands enjeux technologiques de notre siècle. Il s agit d un défi colossal que la prochaine génération d ingénieurs aura l opportunité de

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE 2015 208 RACING CUP. Annexé au règlement sportif 2015

REGLEMENT TECHNIQUE 2015 208 RACING CUP. Annexé au règlement sportif 2015 REGLEMENT TECHNIQUE 2015 208 RACING CUP Annexé au règlement sportif 2015 1 Règlement Technique 208 Racing Cup 2015 SOMMAIRE GENERALITES Diffusion des documents. Page 3 ARTICLE 1 Définition et identification

Plus en détail

Audi quattro GmbH. Collection Audi Les miniatures

Audi quattro GmbH. Collection Audi Les miniatures Audi quattro GmbH Collection Audi Les miniatures «C est souvent les petites choses qui nous procurent de grandes joies. Quelques-unes des plus jolies se trouvent ici.» Nur original mit dem Audi Hologramm.

Plus en détail

MUSÉE DE L AVENTURE PEUGEOT DE L ACIER À L AUTOMOBILE

MUSÉE DE L AVENTURE PEUGEOT DE L ACIER À L AUTOMOBILE MUSÉE DE L AVENTURE PEUGEOT DE L ACIER À L AUTOMOBILE LIVRET DÉCOUVERTE 7 / 12 ANS BIEN PLUS QU UN MUSÉE, UNE AVENTURE PLAN DU MUSÉE DE L AVENTURE PEUGEOT Suis le lion Baudichon pour découvrir le musée

Plus en détail

«Ce que l industrie fait de mieux en voitures de golf et

«Ce que l industrie fait de mieux en voitures de golf et «Ce que l industrie fait de mieux en voitures de golf et véhicules utilitaires i» distributeur de Club Car, propose une gamme complète de véhicules. Différentes possibilités : Location courte durée «événementielle»

Plus en détail

Journées de l innovation BMW Group 2015 : les futures technologies d entrainement. Table des matières.

Journées de l innovation BMW Group 2015 : les futures technologies d entrainement. Table des matières. Page 1 Journées de l innovation BMW Group 2015 : les futures technologies d entrainement. Table des matières. 1 Journées de l innovation BMW Group 2015: les futures technologies d entraînement. (Introduction)...

Plus en détail

2 équipages belges Suzuki au départ de la 22ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc :

2 équipages belges Suzuki au départ de la 22ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc : 2 équipages belges Suzuki au départ de la 22ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc : Samedi au Trocadero à Paris, la 22 e édition du rallye prendra son départ. Parmi les 250 voitures, deux équipages

Plus en détail

TIM S.A., une aventure d Homme

TIM S.A., une aventure d Homme Comité d entreprise 1 Sommaire Edito de M. Hans-Jürgen Hellich, Directeur Général de Tim SA p. 9 Edito de Cyril Terrière, Secrétaire du Comité d Entreprise Tim SA p. 11 Itinéraires croisés d une entreprise

Plus en détail

Luc Court, un constructeur lyonnais de génie.

Luc Court, un constructeur lyonnais de génie. Extrait du dossier documentaire n 1 proposé par le Centre d archives et de documentation (2009) 39 av. Esquirol 69003 Lyon Luc Court, un constructeur lyonnais de génie. Né à Rives (Isère) en 1862, Luc

Plus en détail

Information de presse

Information de presse smart une marque du groupe Daimler Une idée qui a fait son chemin : en dix ans, la smart fortwo s est vendue à un million d exemplaires Une voiture culte : la smart à propulsion électrique voit la mobilité

Plus en détail