I Valeo en Chine 2 II Valeo en 2015 : une stratégie axée sur l international et l innovation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "I Valeo en Chine 2 II Valeo en 2015 : une stratégie axée sur l international et l innovation"

Transcription

1 1 SOMMAIRE I Valeo en Chine 2 II Valeo en 2015 : une stratégie axée sur l international et l innovation 6-80% des produits Valeo dédiés à la réduction des émissions de CO Croître dans les régions en forte croissance et plus particulièrement en Chine 8 III Valeo présente ses innovations majeures au Salon de Shanghai - AquaBlade : un système d essuyage révolutionnaire pour une visibilité optimale - La clé intelligente : ouverture et démarrage «mains libres» 9 - Park4U Remote : le système de parking automatique du véhicule 10 - L éclairage à LED : innovation et style De l alterno-démarreur i-stars à l Hybrid4All : une offre complète pour réduire la consommation 11 - Le compresseur électrique pour booster les performances des moteurs 13 - Air intake module : pour des moteurs plus compacts et plus propre 14 IV Un portefeuille de produits à fort contenu technologique pour soutenir la croissance de Valeo 15 - Un module de climatisation compact pour les véhicules d entrée de gamme 15 - Des solutions pour améliorer la qualité de l air 15 - Une vision à 360 autour du véhicule 16 - Un contrôleur d'aide au parking intégrant le haut-parleur 17 - Un démarreur renforcé, Restart 17 - Un système d essuyage allégé et optimisé grâce aux moteurs synchronisés à entraînement direct 18 Annexes 19 - A propos de Valeo ans d histoire... 20

2 2 I Valeo en Chine Devenir Chinois en Chine L engagement de Valeo en Chine et vis-à-vis du marché chinois s inscrit dans la stratégie globale du Groupe, qui repose sur deux piliers : la réduction des émissions de CO 2 d une part, et l Asie et les pays émergents d autre part. D ici 2014, la Chine deviendra le premier pays de Valeo en terme d employés et le premier pays en terme de chiffre d affaires d ici à Depuis sa première implantation dans le pays, à Wenling, en 1994, Valeo a suivi une une démarche articulée autour de quatre axes : - répondre aux besoins de ses clients internationaux traditionnels ; - développer l activité avec les constructeurs automobiles chinois ; - fabriquer localement des produits destinés au marché chinois ; - concevoir localement des technologies destinées au marché mondial. Cette démarche a permis à Valeo d afficher en Chine une croissance supérieure à celle du marché pendant plus de cinq ans et de doubler son chiffre d affaires entre 2007 et Valeo prévoit que ce chiffre d affaires doublera encore entre 2011 et La part de la Chine dans le chiffre d affaires total du Groupe est passée de 6 % en 2008 à 8 % en 2011, pour atteindre 10 % en Cette même année, la Chine a représenté 18 % des prises de commandes totales de Valeo. Aujourd'hui, Valeo compte en Chine 22 sites de production, neuf centres de développement, trois centres de recherche, une plate-forme de distribution et collaborateurs. Pour accompagner cette forte croissance, le Groupe développe ses capacités de production et procède à de nouvelles embauches dans le pays. En 2012, trois nouveaux sites de production ont été inaugurés (Guangzhou, Wuhu et Huadu). Quatre sites sont en construction et trois autres sites seront agrandis en 2013 (Foshan, Wuhan et Nanjing). Toujours en 2013, Valeo prévoit de recruter managers et ingénieurs. Les hommes et les femmes du Groupe sont de fait son principal atout, en Chine comme dans le monde entier, et Valeo a à cœur d attirer et de fidéliser les meilleurs talents grâce à des programmes complets valorisant la formation, le mieux-être au travail et la responsabilisation. L accent est mis notamment sur le développement des compétences locales et l égalité des chances d évolution professionnelle, y compris vers des postes de direction, indépendamment de l origine, du genre et de la nationalité. L ambition du Groupe est d être chinois en Chine, comme il est français en France, allemand en Allemagne ou encore brésilien au Brésil.

3 3 Tous les clients de Valeo en Chine ont accès à son éventail complet de technologies, et à ses solutions de pointe pour réduire la consommation de carburant et à ses systèmes d aide à la conduite. Le Groupe s attache en effet à déployer des capacités de production et de développement dans la région. Valeo a par exemple créé un centre de R&D à Shenzhen dédié au développement de produits d aide à la conduite et d équipements et services électroniques pour le marché chinois ainsi qu une plate-forme de recherche mondiale.

4 4 Histoire de Valeo en Chine Construire les bases 1994: Valeo établit ses premières coentreprises (systèmes d essuyage, climatisation, éclairage et systèmes électriques) avec une part majoritaire au capital. 1995: Le développement en Chine se poursuit avec l'ouverture de nouvelles usines (systèmes d'éclairage). 1997: Nouvelle coentreprise dédiée à la conception et la production d embrayages. L expansion 2003: Valeo augmente sa participation dans trois coentreprises chinoises: 50% dans les systèmes électriques, 55% dans les systèmes d'essuyage et de 75% dans les systèmes d'éclairage. 2004: Valeo augmente sa participation à 55% dans sa coentreprise dédiée aux embrayages. Valeo ouvre son école 5 Axes à Shanghai. 2005: Création de deux nouvelles coentreprises : une dans le domaine des compresseurs de climatisation avec Fawer (détenue à 60% par Valeo), l autre dans le domaine des commutateurs et des systèmes de détections avec Hangshen Electronics (détenue à 75% par Valeo). Valeo ouvre une nouvelle usine de systèmes de sécurité à Wuxi. Devenir chinois en Chine 2006: Ouverture d un deuxième centre R & D à Shanghai. Création d une 13ème coentreprise avec Ichikoh. Foshan Valeo Ichikoh Auto Lighting Systems est détenue à parts égales par Valeo et Ichikoh. Acquisition de 100% du capital de Hubei Valeo Auto Lighting. 2009: Acquisition de la totalité des parts dans la coentreprise de compresseurs à Changchun. 2011: Inauguration de deux nouveaux sites : un centre d'expertise en électronique à Shenzhen et une nouvelle usine de systèmes d essuyage à Wenling. Valeo signe une lettre d'intention avec la ville de Wuhan en vue d agrandir son site de production local d au moins 25% (à m²), pour un investissement de 120 millions de yuans. 2012: Valeo acquiert une participation de 80% dans le capital de la société d'éclairage du groupe Chery en Chine. Trois sites ont été inaugurés en Chine.

5 Valeo en Chine 5

6 6 II Valeo en 2015 : une stratégie axée sur l international et l innovation La stratégie de croissance de Valeo initiée en 2010 est fondée sur deux piliers : la réduction des émissions de CO 2 et l accroissement de la présence du Groupe dans les régions en forte croissance notamment en Asie et dans les pays émergents. Cette stratégie s est traduite par une hausse de 8% du chiffre d affaires du Groupe en 2012 et des prises de commandes record, dont près de 30% pour ses nouveaux produits et systèmes innovants. 80% des produits Valeo dédiés à la réduction des émissions de CO 2 Véritable ligne directrice de la stratégie de croissance de Valeo, la réduction des émissions de CO 2 est l objectif premier de ses développements technologiques. Plus de 75% de la croissance de Valeo proviendra des innovations en faveur d une réduction des émissions de CO 2 d ici Aujourd hui, 80% du portefeuille de produits de Valeo vise à réduire la consommation et les émissions de CO 2 de tous les types de véhicules. Ces produits entrent dans trois domaines de recherche : les groupes motopropulseurs, l efficacité énergétique et la conduite intuitive. Une optimisation de l efficacité des groupes motopropulseurs Valeo travaille à la réduction de la consommation des moteurs thermiques via l électrification des chaînes de traction, la réduction de la consommation d énergie et le développement de composants plus légers. Valeo accompagne ses développements d un second objectif : offrir des technologies efficaces à des prix abordables pour qu elles profitent au plus grand nombre. En matière d électrification de la chaîne de traction, Valeo a développé des solutions hybrides abordables pour tous les segments de véhicules. Outre le système Stop and Start, Valeo a développé le système Hybrid4All qui génère des économies de carburant de plus de 15% et dont le prix est inférieur de moitié à celui des hybrides actuels. L autre axe de développement pour réduire la consommation de carburants porte sur la réduction de la cylindrée des moteurs (downsizing). Valeo est le premier équipementier automobile à proposer à ses clients une gamme de compresseurs de suralimentation électrique qui améliorent la réponse dynamique des moteurs downsizés à bas régime. Concrètement, le compresseur est alimenté non par les gaz d échappement mais par un moteur électrique.

7 7 Cette technologie innovante améliore le temps de réponse du compresseur par rapport à un turbocompresseur classique. Son efficacité à bas régime permet ainsi une diminution de la cylindrée des moteurs, facteur important d'économie de carburant. Une meilleure efficacité énergétique par une baisse de la consommation des composants du véhicule Valeo travaille à la réduction de la consommation globale d énergie du véhicule à partir de différents équipements. Son système d essuyage révolutionnaire AquaBlade est un exemple de réponse à cet objectif ; en ajoutant la fonction de distribution de liquide laveglace à son balai d essuie-glace pour un nettoyage plus efficace, Valeo allège de 2 kg le système d essuyage du véhicule et réduit ses émissions de CO 2 de 0,2 g. Les phares à LED sont un autre exemple de réponse apportée par Valeo. Ils consomment moins d énergie, notamment pour les feux de jour, et offrent une grande souplesse en matière de conception, autorisant toutes les possibilités d intégration dans la face avant du véhicule pour les designers. Les systèmes d éclairage à LED de Valeo consomment cinq fois moins d énergie que les feux halogènes et deux fois moins que les phares au xénon. La conduite intuitive : être connecté en permanence avec son environnement L une des priorités du Groupe Valeo est de concilier réduction des émissions de CO 2 et amélioration de la qualité de conduite. La réalisation de ce double objectif passe par les technologies intuitives ou les systèmes intelligents. Ces technologies en faveur d une conduite plus simple et plus sûre, sont rassemblées sous l appellation «conduite intuitive». Les technologies de conduite intuitive répondent aujourd hui à trois objectifs principaux : faciliter les manœuvres en milieu urbain (ex : Park4U, voir p.10), assister le conducteur (ex : 360Vue, voir p.16) et renforcer l interaction entre le conducteur et le véhicule (ex : la clé intelligente, voir p.9). Dans un avenir proche, ces technologies participeront également à une réduction de la consommation des véhicules (en améliorant par exemple la fluidité du trafic). Valeo investit prioritairement dans la recherche des technologies qui permettront à la voiture de rester connectée en permanence à son environnement. Valeo développe une vaste gamme de systèmes à haute technologie utilisant des capteurs à ultrasons, des radars, des caméras et des logiciels permettant à la voiture de communiquer avec son environnement et les infrastructures. En décembre 2011, Valeo est devenu l'un des principaux membres du Car Connectivity Consortium (CCC), qui réunit les acteurs de l industrie automobile et de la téléphonie mobile.

8 8 Le but du CCC est de stimuler l innovation en matière de connectivité entre la voiture et les téléphones mobiles. Croître dans les régions à forte croissance, et plus particulièrement en Chine Avec 40 millions de véhicules produits, l Asie représente déjà plus de 50% de la production automobile mondiale et la Chine est le premier pays producteur mondial cette année avec 19,6 millions d unités. C est pourquoi Valeo a érigé en priorité stratégique son déploiement dans les régions à forte croissance et plus particulièrement en Asie et en Chine. A long terme, 50% de la croissance du Groupe s effectuera en Asie. Cette expansion internationale ciblée associée au développement de produits innovants a permis à Valeo d augmenter ses ventes de 8,2% en 2012 à 11,8 milliards d euros. L Asie a représenté 26% de son chiffre d affaires mondial, un résultat en ligne avec l objectif de Valeo de réaliser 30% de ses ventes dans la région d ici L Asie représente 34% des prises de commande de Valeo. Premiers clients de Valeo, les constructeurs allemands représentent 29% de son chiffre d affaires, soit presqu autant que les constructeurs asiatiques auprès desquels le Groupe a réalisé 28% de ses ventes en première monte. La Chine sera en 2015, avec la France, le premier pays d implantation du Groupe. Valeo emploie déjà salariés en Chine et portera ses effectifs chinois à personnes en La Chine représente aujourd hui 10% du chiffre d affaires consolidé du Groupe avec des ventes qui ont plus que doublé entre 2008 et 2011 et qui seront encore multipliées par deux d ici 2015.La Chine représente 18% des prises de commande. Pour Valeo, il est essentiel d accompagner localement les constructeurs pour développer des produits spécifiquement adaptés au marché et être au plus près de leurs usines de façon à satisfaire la demande locale et être en mesure de les livrer à temps. Le centre de gravité de l industrie automobile se déplace en direction de l Asie en passant par les pays d Europe de l Est. Valeo accompagne ses clients de longue date lorsqu ils s implantent dans ces nouveaux pays producteurs. En parallèle, le Groupe mobilise ses ressources pour gagner de nouveaux clients non seulement dans les pays en forte croissance, comme la Chine, mais également dans des pays tels que la Russie et la Turquie qui devraient connaître une expansion significative dans les années à venir.

9 9 III Valeo présente ses innovations majeures au Salon de Shanghai Plaçant l innovation au cœur de sa stratégie, Valeo investit chaque année plus de 10% de son chiffre d affaires première monte en Recherche & Développement. Ses innovations, qui ont pour objectif l amélioration du plaisir de conduire des véhicules toujours plus intuitifs et moins énergivores, permettront à Valeo d accélérer son développement en Chine dans les années à venir. Valeo présente ses principales innovations aux automobilistes chinois à l occasion du Salon de Shanghai : AquaBlade : un système d essuyage révolutionnaire pour une visibilité optimale Leader mondial des systèmes d essuyage, Valeo améliore encore la visibilité du conducteur avec son système révolutionnaire AquaBlade. Avec AquaBlade, Valeo parvient enfin à éliminer les projections de lave-glace lors du nettoyage du pare-brise qui altèrent la visibilité du conducteur sur la route. Pour cela, Valeo a supprimé les gicleurs de lave-glace en ajoutant la fonction de distribution de liquide à son balai d essuie-glace. Muni d une rampe de distribution de lave-glace, le balai AquaBlade répartit le liquide sur le pare-brise grâce à une multitude de trous placés sur toute sa longueur. Le nettoyage est ainsi régulier et homogène sur toute la surface balayée et cela quelle que soit la vitesse du véhicule. Le liquide est essuyé instantanément de façon à conserver une vue dégagée pour le conducteur et améliorer sa sécurité. Avec ce système ultra-précis, Valeo fait la chasse au gaspillage; le volume de liquide laveglace nécessaire est divisé par deux. Le système d essuyage est ainsi allégé de 2 kg permettant également une réduction des émissions de CO 2 du véhicule de 0,2g. Valeo a reçu le prix PACE (Premier Automotive Suppliers Contribution to Excellence) décerné par le magazine Automotive News pour son système AquaBlade en AquaBlade équipe les Mercedes-Benz Classe S et SL. La clé intelligente: ouverture et démarrage «mains libres» La clé intelligente permet de verrouiller ou déverrouiller les portes du véhicule automatiquement, sans avoir à sortir la clé de son sac ou de sa poche. Lorsque la poignée de porte détecte la clé, le conducteur peut entrer dans son véhicule juste en tirant sur la poignée.

10 10 De la même façon, pour démarrer la voiture, inutile de chercher la clé ; lorsqu elle est dans la voiture (dans un sac ou une poche), le moteur démarre en appuyant sur le bouton «start». La clé intelligente dispose d une connexion basse fréquence et radio fréquence entre la clé et la voiture permettant une communication sur une distance allant jusqu à 500m. D abord disponible sur les véhicules du segment premium ou milieu de gamme comme la Peugeot 508, la Citroën DS5 et la Toyota Yaris en Europe, cette technologie se généralise rapidement aux véhicules d entrée de gamme. La clé intelligente entre en production en Chine cette année et équipera des véhicules de deux constructeurs chinois en Park4U Remote : le système de parking automatique du véhicule Park4U Remote est un système d aide au stationnement totalement automatique. Ce système est capable de stationner le véhicule automatiquement, le conducteur se contentant de contrôler la manœuvre. Il peut être activé à bord du véhicule ou à distance à partir d un smartphone. Le conducteur peut choisir de rester à l'intérieur du véhicule, sans toucher ni les pédales ni le volant, ou activer la manœuvre à distance en utilisant son smartphone. Pour cela, Park4U Remote est synchronisé avec le smartphone à l'aide d un logiciel compatible avec Apple - OS et Android. La manœuvre peut être désactivée à tout moment. Park4U Remote est la future génération de Park4U. Lancé en 2010, Park4U permet au conducteur d insérer le véhicule dans sa place de stationnement sans toucher au volant, en parallèle, en perpendiculaire comme en épi dans un espace de seulement 40cm de chaque côté. Le système calcule automatiquement les manœuvres requises pour garer le véhicule à l aide de capteurs à ultrasons. Valeo a été le premier équipementier à commercialiser la première génération de Park4U pour des véhicules de milieu de gamme en 2007 (la première génération se limitait au stationnement en parallèle). Le système Park4U est déjà disponible sur de nombreux véhicules tels que les Volkswagen Touran, Sharan, Passat et Tiguan, les Audi Q3, A7 et A6 et la Seat Alhambra. En 2013, Park4U équipera 51 modèles de 14 marques sur trois continents. Ce système a atteint ainsi un taux d équipements de plus de 30% avec plus d un million d unités vendues à ce jour.

11 11 L éclairage à LED : innovation et style La diminution des émissions de CO 2 repose aussi sur l amélioration du bilan énergétique d un véhicule. L éclairage à LED contribue à cet effort. Son rendement lumineux en fait la source d éclairage la plus efficace pour l automobile ; pour une quantité de lumière équivalente, les LEDs consommeront 12 W en feux de croisement dès 2013, contre 65 W pour une ampoule halogène. Un véhicule dont toutes les fonctions d éclairage et de signalisation seraient à LED au lieu d ampoules traditionnelles, génèrerait une économie de 2,8 g de CO 2 par kilomètre. En outre, parce qu ils n imposent aucune limite pour leur intégration sur le véhicule, les systèmes d'éclairage à LED offrent une plus grande liberté en termes de design et de personnalisation. L éclairage à LED permet ainsi de différencier davantage les styles de phare et de créer des signatures visuelles spécifiques. Le module BiLED : Les phares FullLED de Valeo sont une caractéristique de la nouvelle Ford Mondeo, présentée l automne dernier au Mondial de l Automobile de Paris. Dans ce cas, les feux de route et les feux de croisement proviennent d'un seul et même module BiLED. Deux LED alimentent les feux de croisement avec une consommation abaissée de 26 W et une troisième LED est activée pour les feux de route. Le phare compact permet un éclairage directionnel. Compte tenu de la faible chaleur émise par les LED, il est possible d'utiliser des glaces en plastique de forme originale. Le module BiLED est également installé sur la Lincoln MKZ aux États-Unis, et équipera prochainement les véhicules premium de plusieurs constructeurs européens. De l alterno-démarreur i-stars à l Hybrid4All : une offre complète pour réduire la consommation de carburant Aujourd hui, la fonction d automatisation Stop-Start (qui coupe le moteur automatiquement lorsque le véhicule est à l arrêt) apporte une réduction de la consommation de l ordre de 6 % en cycle mixte normalisé européen et chinois, et jusqu à 15 % en conduite urbaine chargée. Cette automatisation est permise grâce au système micro-hybride Stars. Valeo a été le premier équipementier à commercialiser la technologie Stop-Start avec le système Stars en Le Groupe a franchi une nouvelle étape avec les dernières évolutions i-stars (lancé en 2010) et i-stars Boost, offrant une solution hybride abordable au plus grand nombre.

12 12 i-stars: l alterno-démarreur innovant L alterno-démarreur i-stars s installe à la place de l alternateur. Le démarrage est immédiat et silencieux grâce à sa liaison permanente par courroie au vilebrequin. En mode alternateur, l'électronique de puissance améliore l'efficacité du système électrique, ce qui en fait l'alternateur le plus efficace du marché. En outre, l électronique de commande intégrée à l arrière de la machine facilite son implantation sur le moteur et réduit son coût. L alterno-démarreur i-stars s adapte à n importe quelle stratégie de coupure et de redémarrage du moteur souhaitée par le constructeur. Il permet de couper le moteur du véhicule à partir de 8 km/h avec une boîte automatique et de 20 km/h avec une boîte manuelle. Le redémarrage est immédiat (400 msec), silencieux et sans vibrations même si le conducteur change d avis en cours d arrêt. Il s adapte à toutes les boîtes de vitesses manuelles ou automatiques. Valeo a développé pour Nissan un système i-stars plus puissant : i-stars Boost. Couplé à une batterie additionnelle, ce système assure les fonctions de démarreur et alternateur mais également celle du freinage récupératif - et délivre une assistance électrique au moteur via la courroie. Cette fonctionnalité hybride engendrant des économies de carburant et une nouvelle réduction des émissions de CO 2 (+3%), a permis à Nissan d obtenir la qualification de «véhicule hybride» selon la règlementation japonaise. D'autres constructeurs automobiles ont manifesté leur intérêt pour le système STARS, parce qu il constitue une solution d hybridation et de réduction de la consommation pragmatique et peu intrusive. Hybrid4All : l hybride abordable L Hybrid4All de Valeo est le résultat de la recherche du meilleur compromis entre prix et performances, qui rend la technologie de l hybride accessible au plus grand nombre. Le système est adapté à tous types de véhicules, en particulier les véhicules de milieu de gamme (segments B, C). L Hybrid4All génère une baisse de 15% de la consommation à un coût deux par fois inférieur à celui des hybrides actuels. L architecture «hybride abordable» est fondée sur un moteur-générateur compact et un système électrique basse tension (48 volts). Le coût réduit rend possible une diffusion de masse. L'intégration du système dans les véhicules est simple - et ne nécessite aucune modification de la transmission - car le moteur électrique remplace l'alternateur. Le moteur électrique qui assiste le moteur à combustion interne peut être monté à différents endroits : à l avant du moteur thermique, sur la boîte de vitesses ou entre les deux. Cette solution intègre les fonctions de Stop-Start, de freinage récupératif et l assistance de couple, ce qui permet une réduction de la cylindrée du moteur à combustion.

13 13 Le moteur-générateur fait appel à une architecture électrotechnique originale permettant de délivrer une forte puissance (jusqu à 15 kw) avec le même encombrement qu un alternateur traditionnel. En outre, la spécificité de cette technologie est de délivrer un couple élevé instantanément, dès le démarrage. Ceci compense la moindre puissance des moteurs thermiques de petite cylindrée, lors des demandes d'accélération à bas régime. La conduite devient ainsi plus souple, plus confortable et plus économique. Le système Valeo pour véhicules «hybrides abordables» est compatible avec les moteurs à essence et diesel. Ce système permet aux constructeurs de satisfaire les normes chinoises en matière de la consommation fixées à 5 litres/100km en 2020 pour les nouvelles voitures. Le compresseur électrique pour booster les performances des moteurs Dans le cadre de sa stratégie de développement de solutions pour réduire les émissions de CO 2, Valeo est le premier fournisseur automobile à proposer à ses clients une gamme de compresseurs de suralimentation électriques, qui améliorent la réponse dynamique des moteurs de faible cylindrée à bas régime. À la différence des turbos à gaz d'échappement, le compresseur de suralimentation électrique (qui fonctionne avec un moteur électrique) a un temps de réponse instantané. Ceci renforce le couple du moteur et l'accélération, et élimine le temps de réponse du turbo. Ce système permet de réduire considérablement la cylindrée des moteurs thermiques, qui est un facteur important de réduction de la consommation de carburant. Avec une architecture 12 volts, il est possible d'atteindre une économie de carburant de 8 à 10 %. Couplé à un système de récupération d'énergie Valeo, le compresseur de suralimentation électrique permet de créer une solution hybride à un coût compétitif, avec une économie de carburant de 15 à 20% sur le cycle européen et chinois normalisé. Moins intrusif dans l'architecture de propulsion, le système peut être utilisé rapidement et à moindre coût sur des véhicules nouveaux ou existants. Une démonstration concluante du système de suralimentation électrique a été réalisée sur des moteurs à aspiration naturelle de 1 à 2,4 l, ainsi que sur des moteurs essence et diesel turbocompressés de 1 à 4 l. La suralimentation électrique a déjà été développée pour des architectures de véhicules traditionnels 12 et 24 volts, ainsi que pour des systèmes «flottants» jusqu'à 27 volts utilisant des ultra-condensateurs. Elle est maintenant développée pour de futures architectures fonctionnant à moins de 60 volts, en général à 48 volts, avec une perspective d'amélioration significative de la puissance et de l'efficacité.

14 14 Air intake Module : pour des moteurs plus compacts et plus propre Le Air Intake Module» de Valeo est une nouvelle architecture d admission d air permettant d augmenter l efficacité du mélange air-carburant aspiré par le moteur et d ouvrir la voie à des moteurs plus compacts et moins polluants. Le «Air Intake Module» de Valeo propose un circuit d air d admission plus court offrant une meilleure dynamique du moteur suralimenté. Ce système se compose d un boîtier papillon, d une vanne de recyclage des gaz d échappement haute pression (EGR -Exhaust Gas Recirculation), d un refroidisseur de gaz EGR, d un refroidisseur d air suralimenté et d un collecteur d admission. Pour la fonction EGR, les gaz d échappement sont récupérés dans le collecteur d échappement et réinjectés dans l admission par une rampe disposée dans le collecteur d admission qui les dirige vers chaque cylindre. En outre, un échangeur air-eau remplace le radiateur air- air. La capacité de l eau à absorber la chaleur permet d installer un système à la fois compact et beaucoup plus performant. Le raccourcissement du circuit diminue de 50% le volume d air entre le compresseur de suralimentation et les cylindres. Le moteur gagne ainsi en dynamique lors des changements de charge. Le Air Intake Module est intégré depuis juin 2012 à la plateforme modulaire pour moteurs diesel de Volkswagen, qui équipent la Golf et l Audi A3. Ce module répond aux normes européennes d émissions (Euro5). Une nouvelle version répondant aux futures normes (Euro6) a été développée et sa mise en production a débutée fin Plus de dix constructeurs automobiles internationaux ont déjà manifesté leur intérêt.

15 15 IV - Un portefeuille de produits à fort contenu technologique pour soutenir la croissance de Valeo Plusieurs technologies développées par Valeo équipant déjà des véhicules sont susceptibles de jouer un rôle important dans les prochaines années et devenir à terme des standards de l automobile. Un module de climatisation compact pour les véhicules d entrée de gamme Valeo innove sur chaque segment de véhicules de façon à apporter des solutions à tous les constructeurs. La demande pour les équipements de confort étant en forte augmentation en Asie et dans les pays émergents, Valeo a été le premier à concevoir un système de climatisation dédié aux véhicules d entrée de gamme. Ce module de climatisation abordable est plus compact que les autres systèmes de climatisation du marché grâce au dimensionnement au plus juste de ses composants. La simplification du module de climatisation et l'utilisation de composants normalisés permettent de réduire le coût global du système. Des solutions pour améliorer la qualité de l air La pollution est un facteur aggravant des allergies. Les particules fines rejetées par les motorisations diesel, le dioxyde d azote et les autres polluants pénètrent en profondeur dans les poumons et provoquent une irritation des membranes muqueuses, responsables de la toux et de problèmes respiratoires. Des études ont démontré que l air circulant dans le véhicule peut être 2 à 5 fois plus pollué que l air extérieur. Le conducteur et ses passagers sont par conséquent constamment exposés à la pollution. Valeo offre une gamme complète de solutions avancées pour protéger la santé des automobilistes et améliorer leur confort et leur bien-être. Une gamme de filtres d habitacle pour préserver la santé des occupants Les filtres à particules protègent les occupants des poussières et des particules de 0.5µm à 10µm provenant de l extérieur du véhicule. Les filtres combinés arrêtent les gaz nocifs et les odeurs désagréables grâce à des couches de charbon actif. Les filtres combinés aux propriétés anti-allergènes réduisent la concentration d allergènes à l intérieur du véhicule tout en continuant de filtrer l air en permanence. Ces filtres associent toutes les caractéristiques d un filtre traditionnel à des propriétés anti-allergènes grâce à un traitement de surface à base de polyphénol. Cette molécule produite par les végétaux est un

16 16 agent naturel qui neutralise les particules allergisantes. Brevetée par Valeo, cette innovation a été lancée sur le marché européen en début d année Pour être efficaces, les filtres doivent être remplacés tous les km (ou chaque année). Un module pour améliorer la qualité de l air dans l habitacle Valeo a développé un module de purification de l air dans l habitacle utilisant un filtre combiné et un générateur d ions qui capte et neutralise les microbes et les champignons en suspension dans l air. Ce dispositif améliore le confort des personnes allergiques et asthmatiques par le traitement des particules, des gaz, micro-organismes et odeurs liés à l utilisation du véhicule. Un diffuseur de parfum pour le confort et le bien-être Valeo a conçu un diffuseur de parfum pour créer une atmosphère agréable et personnalisée. Cette technologie assure un contrôle du cycle et de l intensité de la diffusion du parfum pour un confort optimal. Le diffuseur de parfum Valeo équipe déjà les véhicules Fuga et Cima du constructeur japonais Nissan. Une vision à 360 autour du véhicule 360Vue offre au conducteur une vue aérienne de son véhicule sur sa console de bord pour lui permettre d avoir une visibilité complète de son environnement immédiat. Le conducteur peut ainsi manœuvrer en complète sécurité, en ayant l œil sur les angles morts, les sorties de parking ou encore les obstacles bas à proximité du véhicule. Ce système comporte quatre caméras numériques miniatures et un logiciel de traitement d images. Les caméras placées dans les rétroviseurs, le pare-choc et le hayon du véhicule fournissent au conducteur une image grand angle sur l'écran multifonction situé sur la console centrale et offrent une vue aérienne de la voiture. Le système peut afficher une vue unique ou plusieurs vues simultanément sur l écran. Le conducteur peut alors sélectionner une vue pour l agrandir lorsqu il fait une manœuvre. Cette technologie intuitive et ergonomique a été conçue pour offrir une plus grande précision aux manœuvres du conducteur. 360Vue équipe déjà 24 modèles de cinq marques dont les BMW Série 5et Série 7, le Touareg Volkswagen, l Audi A6, le Land Rover Evoque et le Ranger Rover Sport.

17 17 Un contrôleur d'aide au parking intégré au haut-parleur Le contrôleur d aide au parking intégré au haut-parleur est un système sophistiqué d assistance au stationnement conçu pour les véhicules d entrée de gamme. Ce produit est parfaitement intégré à l architecture électronique du véhicule, ce qui le rend adaptable universellement et moins coûteux. Valeo présente au salon de Shanghai 2013 un nouveau dérivé de son système de stationnement, spécialement conçu pour le marché chinois. Le contrôleur d aide au parking intégré au haut-parleur est disponible avec 3 ou 4 capteurs à ultrasons, le haut-parleur arrière et l électronique de commande étant intégrés dans un boîtier unique (éliminant ainsi un composant et réduisant les coûts de câblage). Les avantages immédiats sont évidents : poids et espace de packaging réduits, moins de matériels, délai de montage plus court. Ce système autonome est indépendant : pas d'écran ou de boutons marche / arrêt supplémentaires requis. L alimentation est assurée soit par l ampoule de marche arrière, soit par l'enclenchement de la marche arrière, assurant une intégration parfaite dans l architecture électronique du véhicule. Un démarreur renforcé, Restart La conduite en zones urbaines oblige le conducteur à arrêter et redémarrer son véhicule à de multiples reprises. Le démarreur renforcé Restart répond à cette contrainte en offrant une plus grande durabilité et en permettant un démarrage immédiat et silencieux du véhicule. Le démarreur ReStart est un composant du système Stop&Start de Valeo qui s adapte à tous les types de moteurs et de déplacements. Il assure également le démarrage du moteur à des températures extrêmement basses. Autre avantage, le système s installe sans avoir à modifier l architecture du véhicule et peut donc être monté très rapidement. Aujourd hui, Restart fonctionne lorsque le véhicule est à l arrêt complet mais Valeo travaille actuellement au développement d un démarreur renforcé capable de redémarrer un moteur encore en train de tourner, pour offrir des fonctionnalités accrues.

18 18 Un système d essuyage allégé et optimisé grâce aux moteurs synchronisés à entraînement direct Le système d essuyage à moteurs synchronisés à entraînement direct offre quatre avantages : un essuyage optimisé, une réduction du volume du système, un gain de poids et une baisse des émissions de CO 2. Deux moteurs, chacun situés sous le capot près du pare-brise, gèrent le fonctionnement des bras balais, qui sont directement entraînés par l axe de sortie moteur. Valeo supprime ainsi la timonerie et allège le système complet. Le balayage et la vitesse d essuyage sont contrôlés et synchronisés électroniquement permettant un essuyage optimisé Avec une nouvelle génération de moteurs plus légers, Valeo parvient maintenant à réduire de 30% le poids du système d essuyage. Un gain qui engendre une baisse des émissions de CO 2 du véhicule de 0,17 g/km. Ce système équipe aujourd hui 17 modèles de 8 marques. Dans les quatre prochaines années, ces chiffres augmenteront de respectivement 38% et 24%. Ce système a équipé pour la première fois la Mercedes-Benz SLS-AMG en La technologie est maintenant installée sur la Ford Fusion. Le système d essuyage à moteurs synchronisés à entraînement direct entrera en production d ici juin 2013 en Chine.

19 19 Annexe A propos de Valeo Valeo compte parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe est entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour l industrie automobile et poids lourds en première monte et sur le marché de l après-vente. Valeo se concentre sur le développement de technologies innovantes, qui assurent une sécurité optimale, un confort de conduite amélioré et une efficacité énergétique accrue. Le Groupe propose des solutions pour réduire la consommation des moteurs à combustion interne et celle des véhicules hybrides et électriques, et des solutions pour diminuer la consommation d'énergie et le poids des composants. Valeo est organisé en quatre Pôles (Systèmes de Propulsion, Systèmes Thermiques, Systèmes de Confort et d Aide à la Conduite et Systèmes de Visibilité), en plus de l activité Valeo Service. Chiffres clés employés Présent dans 29 pays 125 sites de production 12 plateformes de distribution 21 centres de recherche 40 centres de développement 11,8 milliards d euros de chiffres d affaires en 2012 (+8,2% par rapport à 2011) 10% du chiffre d affaires en première monte réinvestis en R&D chaque année

20 20 90 ans d histoire En 2013, Valeo fête ses 90 ans! Cet évènement sera célébré en juin. L histoire de Valeo démarre en 1923, lorsqu Eugène Buisson, représentant français des garnitures de freins Ferodo, ouvre des ateliers à Saint-Ouen (France) pour fabriquer, sous licence, ses propres garnitures de freins et d embrayages. Quelques années plus tard, il commence à fabriquer des embrayages complets. En 1932, la société fait son entrée à la Bourse de Paris. À la veille de la Deuxième Guerre Mondiale, la société détient presque tous les brevets sur les embrayages. La société effectue ensuite une série d acquisitions, crée des filiales en Espagne et en Italie, construit des usines et devient un acteur clé de la modernisation des composants automobiles. En se portant acquéreur de Sofica et en devenant actionnaire des Usines Chausson, la société s approprie un troisième cœur de métier les systèmes thermiques. Par la suite, l acquisition de SEV-Marchal permet à la société d intégrer des activités électriques, puis électroniques. L activité électrique est plus tard renforcée par l acquisition de Cibié-Paris-Rhône et de Ducellier. En 1980, les actionnaires choisissent le nom de Valeo, qui signifie «Je vais bien» en latin, pour réunir sous un même nom les différentes marques et les différentes équipes. En 1987, le Groupe adopte une importante stratégie d expansion internationale. Avec l acquisition de Neiman et de sa filiale, Paul Journée, Valeo pénètre le secteur des systèmes de sécurité et renforce ses activités dans le secteur de l essuyage et de l éclairage. En rachetant l activité des systèmes électriques de ITT Industries, la société est en mesure de revendiquer son leadership en systèmes d essuyage et d aide au stationnement. Au début des années 2000, le Groupe devient le leader mondial des systèmes d'aide au stationnement utilisant des capteurs à ultrasons. Il est au même moment le premier équipementier à proposer la technologie Stop&Start à l industrie automobile. En 2004, le Groupe ouvre son premier centre de R&D en Chine, à Wuhan, dédié à l'éclairage. En 2005, Valeo acquiert la division Electronique moteur et gestion du groupe motopropulseur de Johnson Controls. Cette opération permet au Groupe de renforcer ses compétences dans le domaine de la gestion du groupe motopropulseur et de proposer des solutions en faveur de véhicules plus propres et plus économiques. En 2011, Valeo achète le japonais Niles, spécialiste des commutateurs, et devient ainsi le leader mondial sur le marché du contrôle intérieur. Les perspectives de croissance du Groupe son excellentes et son objectif principal n'a pas changé depuis 1923: travailler en étroite collaboration avec les constructeurs afin de rendre les véhicules plus propres, plus sûrs et plus efficaces.

I Les six points forts de Valeo au Mondial de l'automobile à Paris. - Hybrid4All : les hybrides pour tous 2

I Les six points forts de Valeo au Mondial de l'automobile à Paris. - Hybrid4All : les hybrides pour tous 2 SOMMAIRE I Les six points forts de Valeo au Mondial de l'automobile à Paris 2 - Hybrid4All : les hybrides pour tous 2 - Compresseur de suralimentation électrique : élimination du temps de réponse du turbo

Plus en détail

Chaîne de valeur de l industrie automobile: une opportunité pour les équipementiers

Chaîne de valeur de l industrie automobile: une opportunité pour les équipementiers Automobile Chaîne de valeur de l industrie automobile: une opportunité pour les équipementiers Jacques aschenbroich Directeur général de Valeo Un équilibre nouveau s annonce dans l industrie automobile.

Plus en détail

Nouveau Partner Electrique : 100% Partner, 100% électrique

Nouveau Partner Electrique : 100% Partner, 100% électrique COMMUNIQUE DE PRESSE Septembre 2012 Nouveau Partner Electrique : 100% Partner, 100% électrique Avec cette nouvelle version 100% électrique, Peugeot franchit une étape supplémentaire pour proposer aux professionnels

Plus en détail

LES TECHNOLOGIES VALEO SUR LE SHOW CAR électrique

LES TECHNOLOGIES VALEO SUR LE SHOW CAR électrique LES TECHNOLOGIES VALEO SUR LE SHOW CAR électrique Sommaire Valeo présente ses innovations pour le véhicule électrique 1 Un consortium pour l émergence d une filière industrielle 2 de véhicules électriques

Plus en détail

La nouvelle gamme Jeep Cherokee 2016 est à présent commercialisée Nouveau moteur 2.2 MultiJet II disponible en versions 185 ou 200 ch

La nouvelle gamme Jeep Cherokee 2016 est à présent commercialisée Nouveau moteur 2.2 MultiJet II disponible en versions 185 ou 200 ch Communiqué de presse La nouvelle gamme Jeep Cherokee 2016 est à présent commercialisée Nouveau moteur 2.2 MultiJet II disponible en versions 185 ou 200 ch La Jeep Cherokee est le premier modèle de FCA

Plus en détail

Véhicules hybrides, quel avenir?

Véhicules hybrides, quel avenir? le point sur Face à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le véhicule hybride est aujourd hui une option crédible, et d ores et déjà commercialisée malgré les contraintes intrinsèques

Plus en détail

Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité

Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité Media Information 11 juillet 2011 Opel Ampera Système de propulsion Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité Tout en douceur : les roues sont toujours entraînées

Plus en détail

Zetor major. www.zetor.be. Le tracteur avec toutes les aptitudes de base. Zetor Major

Zetor major. www.zetor.be. Le tracteur avec toutes les aptitudes de base. Zetor Major major 80 Major Zetor major Le tracteur avec toutes les aptitudes de base Le Major avec un moteur de 80 ch offre toutes les aptitudes de base qu un tracteur doit avoir! Son coût d utilisation est faible

Plus en détail

Voitures hybrides. Par: Donald Thibault. Instructeur Centre de perfectionnement

Voitures hybrides. Par: Donald Thibault. Instructeur Centre de perfectionnement Voitures hybrides Par: Donald Thibault Instructeur Centre de perfectionnement Agenda Modèles disponibles Consommation vs émanation Les systèmes Transmission CVT-E Batterie Refroidissement de batterie Inverseur

Plus en détail

Sommaire Parties engagées... 2 Préambule... 2 Synthèse des résultats et conclusion de ces tests.... 3 II.

Sommaire Parties engagées... 2 Préambule... 2 Synthèse des résultats et conclusion de ces tests.... 3 II. 0 Sommaire Parties engagées... 2 Préambule... 2 I. Synthèse des résultats et conclusion de ces tests.... 3 1. Réduction de la consommation de carburant... 4 2. Réduction des émissions de gaz polluants...

Plus en détail

Forum du 07 /04 /2011

Forum du 07 /04 /2011 Forum du 07 /04 /2011 Bilan général du tout automobile et de ces conséquences. La voiture est devenue l objet primordial de nos déplacements Infrastructures au détriment de la qualité de la vie Conséquences

Plus en détail

Mitsubishi au Salon de l auto de Genève 2015 avec 3 avant premières

Mitsubishi au Salon de l auto de Genève 2015 avec 3 avant premières MITSUBISHI PRESS RELEASE N 05-2015 Härkingen, 02/03/2015 Mitsubishi au Salon de l auto de Genève 2015 avec 3 avant premières Première mondiale Première européenne Première suisse Conférence de presse SUV

Plus en détail

S20. Balayeuse autoportée compacte. De taille compacte, sans faire de concession en termes de performance et de fiablilité

S20. Balayeuse autoportée compacte. De taille compacte, sans faire de concession en termes de performance et de fiablilité S20 Balayeuse autoportée compacte De taille compacte, sans faire de concession en termes de performance et de fiablilité Le fonctionnement avec tous les leviers vers l avant réduit le besoin de formation

Plus en détail

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES 1 LE BUS DU FUTUR EST SUISSE Grande première suisse et même mondiale, TOSA est un bus articulé à batterie rechargeable pour la desserte des villes. L'énergie de propulsion

Plus en détail

Citroën C-ZERO TEST DE VOITURE. 1 www.test.tcs.ch

Citroën C-ZERO TEST DE VOITURE. 1 www.test.tcs.ch TEST DE VOITURE Citroën C- La Citroën C- est, avec la Mitsubishi i-miev et la Peugeot I-ON de construction similaire, une des premières voitures électriques de série commercialisée sur le marché suisse.

Plus en détail

Le Groupe Valeo. A travers ses 11 Branches, Valeo a pour ambition d être le leader technologique dans chacun de ses trois métiers :

Le Groupe Valeo. A travers ses 11 Branches, Valeo a pour ambition d être le leader technologique dans chacun de ses trois métiers : Le Groupe Valeo Valeo est un Groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids

Plus en détail

43, rue Bayen - 75848 Paris cedex 17, France Tél. : 33 (0)1 40 55 20 20 - Fax : 33 (0)1 40 55 21 71 Valeo Société Anonyme au capital de 232 741 851

43, rue Bayen - 75848 Paris cedex 17, France Tél. : 33 (0)1 40 55 20 20 - Fax : 33 (0)1 40 55 21 71 Valeo Société Anonyme au capital de 232 741 851 43, rue Bayen - 75848 Paris cedex 17, France Tél. : 33 (0)1 40 55 20 20 - Fax : 33 (0)1 40 55 21 71 Valeo Société Anonyme au capital de 232 741 851 euros - 552 030 967 RCS Paris Valeo.com 2006 Document

Plus en détail

TrueBlueSolutions & BlueEFFICIENCY : Le développement durable par Mercedes-Benz

TrueBlueSolutions & BlueEFFICIENCY : Le développement durable par Mercedes-Benz TrueBlueSolutions & BlueEFFICIENCY : Le développement durable par Mercedes-Benz Introduction Au Mondial de l Automobile de Paris, Mercedes-Benz a présenté TrueBlueSolutions, le label de la marque pour

Plus en détail

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?(

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( PRESENTATION DU SCOOTER CHAPITRE 1 : LE CONTEXTE Le premier véhicule électrique, contrairement à ce que l on pourrait

Plus en détail

y Chauffage fonctionnant au carburant 87

y Chauffage fonctionnant au carburant 87 Klimat 5 1 y Chauffage fonctionnant au carburant 87 912-B, 912-D Op. no. 87516 01- Essence 30618 095-1 Diesel 3730 340-1 20000 sauf Bte Auto Essence 30618 095-1 -99 l usure du moteur est moins importante.

Plus en détail

Chaudière à gaz à condensation UltraGas

Chaudière à gaz à condensation UltraGas Chaudière à gaz à condensation UltraGas Une technique de condensation au gaz avec l alufer breveté D une grande efficacité, combustion propre et facile à entretenir. 1 UltraGas (15-2000D) Vos avantages

Plus en détail

Autos électriques ou hybrides

Autos électriques ou hybrides Autos électriques ou hybrides Pour vos prochaines autos, en vue de protéger l environnement en consommant moins de pétrole, devriez-vous penser à acheter une auto électrique ou hybride? Vous pensez peut-être

Plus en détail

nouvelle www.automobiles-chatenet.com

nouvelle www.automobiles-chatenet.com nouvelle www.automobiles-chatenet.com Depuis 1984, Automobiles Chatenet s impose en véritable constructeur automobile... Recherche, sécurité, design, sélection et finition des matériaux... sont autant

Plus en détail

Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures

Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures Avec des PTR jusqu à 26 tonnes, le Volvo FE hybride réunit tous les atouts pour la collecte des ordures et la distribution. Le moteur électrique

Plus en détail

Zen Attitude. >> Les Essentiels ContratService Des prix clairs et sans surprise définis selon le contrat choisi. ContratService au 31 juillet 2014

Zen Attitude. >> Les Essentiels ContratService Des prix clairs et sans surprise définis selon le contrat choisi. ContratService au 31 juillet 2014 Zen Attitude. >> Les Essentiels ContratService Des prix clairs et sans surprise définis selon le contrat choisi. ContratService au 31 juillet 2014 smart - une marque de Daimler >> ContratService Des règles

Plus en détail

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE BIENVENUE DANS L UNIVERS La Bluecar est la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré, développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina.

Plus en détail

L'AUTOMOBILE DU FUTUR

L'AUTOMOBILE DU FUTUR L'AUTOMOBILE DU FUTUR CFM 2013 Bordeaux 26 aout 2013 Paul PARNIERE AUTOMOBILE = PRODUIT *Grand public *Fort contenu technologique et industriel *Mobilité individuelle *Nuisances globales et locales. NOMBRE

Plus en détail

UN CONDENSÉ DE PLAISIR

UN CONDENSÉ DE PLAISIR MÉGANE RENAULT SPORT, UN CONDENSÉ DE PLAISIR Mégane Renault Sport revendique l agilité, la vélocité et le plaisir de conduite d une sportive tout en préservant les qualités de confort et d insonorisation

Plus en détail

- Première mondiale de la Citigo à cinq portes au Salon Automobile de Genève 2012. - Lancement en Belgique en juin 2012 (en trois et cinq portes)

- Première mondiale de la Citigo à cinq portes au Salon Automobile de Genève 2012. - Lancement en Belgique en juin 2012 (en trois et cinq portes) Communiqué de presse 6 mars 2012 S12/05F «City Clever»: la nouvelle Citigo, une ŠKODA pour la ville - Première mondiale de la Citigo à cinq portes au Salon Automobile de Genève 2012 - Lancement en Belgique

Plus en détail

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange dossier de presse septembre 2013 Sylvie Duho Mylène Blin 01 44 44 93 93 service.presse@orange.com 1 la flotte automobile d Orange en chiffres

Plus en détail

Technique et Equipements

Technique et Equipements Glossaire Technique et Equipements Adaptative 4x4 Le système de transmission proactive aux quatre roues adapte instantanément la distribution du couple en fonction des circonstances. Il permet de bénéficier

Plus en détail

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 1 Brochure ALD electric INTRODUCTION Notre offre ALD electric se compose d une gamme très complète de véhicules électriques comprenant des hybrides

Plus en détail

Index. Présentation du RAV4

Index. Présentation du RAV4 RAV4 Guide Express Index Accéder à votre véhicule 2 3 Sécurité enfant de la porte arrière 3 Réglage des sièges et des ceintures de sécurité 4 Réglage du volant 5 Aménagement de l'habitacle 5 Présentation

Plus en détail

Yaris. Guide Express

Yaris. Guide Express Yaris Guide Express Index Accéder à votre véhicule 2 3 Vitres électriques et verrouillage des vitres (selon version) 4 Réglage du volant 4 Réglage des sièges et des ceintures de sécurité 5 Présentation

Plus en détail

La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ

La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ 2 BIENVENUE DANS L UNIVERS La Bluecar est la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina.

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

Mieux sur la route sur toute la ligne. Le package d efficacité DIWA

Mieux sur la route sur toute la ligne. Le package d efficacité DIWA Mieux sur la route sur toute la ligne. Le package d efficacité DIWA 1 Economiser le carburant. Réduire les émissions. Augmenter la disponibilité. Baisse des consommations de carburant, réduire la complexité,

Plus en détail

Communiqué de presse. Scania à l IAA: durabilité et services à l avantage des clients

Communiqué de presse. Scania à l IAA: durabilité et services à l avantage des clients page 1 sur 10 Scania à l IAA: durabilité et services à l avantage des clients Scania Citywide avec système hybride Scania Nouvelles innovations permettant des économies significatives de carburant Nouveau

Plus en détail

Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM

Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM Congrès SATW, Yverdon 29-30 août 2008 G. Planche Directeur Déploiement HydroGen4, Berlin 1 Agenda La

Plus en détail

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988)

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Le système d alerte centralisée de la 928 est destiné a présenter au conducteur toute anomalie de fonctionnement

Plus en détail

Une conduite souple, rationnelle et sécuritaire pour le bien des usagers, de leur véhicule et de notre environnement

Une conduite souple, rationnelle et sécuritaire pour le bien des usagers, de leur véhicule et de notre environnement Une conduite souple, rationnelle et sécuritaire pour le bien des usagers, de leur véhicule et de notre environnement Quelle voiture achetée? Carburation : les nouveaux diesel sont plus «propres» que les

Plus en détail

La fée électricité sous le capot?

La fée électricité sous le capot? La fée électricité sous le capot? Quand on analyse les nouvelles motorisations proposées pour les véhicules on s aperçoit vite qu elles reposent pratiquement toutes sur l emploi de moteurs électriques

Plus en détail

3,9% Volvo Husky Edition. Maintenant. avec leasing à

3,9% Volvo Husky Edition. Maintenant. avec leasing à Volvo Maintenant 3,9% avec leasing à La Volvo limitée fera battre votre cœur plus vite. Plus de puissance, plus de design et plus de plaisir de conduite le tout à un prix imbattable. Réservez dès maintenant

Plus en détail

MetROCab VÉHICULe ÉLeCtRIQUe À RaYON D action ÉteNDU et DIFFÉReNtIeL ÉLeCtRONIQUe

MetROCab VÉHICULe ÉLeCtRIQUe À RaYON D action ÉteNDU et DIFFÉReNtIeL ÉLeCtRONIQUe MetROCab VÉHICULE ÉLECTRIQUE À RAYON D ACTION ÉTENDU ET DIFFÉRENTIEL ÉLECTRONIQUE GRACE A SON GROUPE MOTOPROPULSEUR DE POINTE A FAIBLES EMISSIONS (LOW EMISSION ADVANCED POWERTRAIN, OU LEAP) DEVELOPPE PAR

Plus en détail

3 octobre 2014 V14/39F Première mondiale de la nouvelle Passat GTE à Paris. - Première propulsion hybride «plug-in» pour les Passat Berline et Variant

3 octobre 2014 V14/39F Première mondiale de la nouvelle Passat GTE à Paris. - Première propulsion hybride «plug-in» pour les Passat Berline et Variant Press info 3 octobre 2014 V14/39F Première mondiale de la nouvelle Passat GTE à Paris - Première propulsion hybride «plug-in» pour les Passat Berline et Variant - La nouvelle Passat GTE est un véhicule

Plus en détail

Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique

Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique MeRegioMobil : l illustration tangible de l énergie du futur Meriva électrique : stockage mobile pour le réseau intelligent d électricité

Plus en détail

Réduction de la pollution d un moteur diesel

Réduction de la pollution d un moteur diesel AUBERT Maxime SUP B Professeur accompagnateur : DELOFFRE Maximilien SUP B Mr Françcois BOIS PAGES Simon SUP E Groupe n Réduction de la pollution d un moteur diesel Introduction L Allemand Rudolf Diesel

Plus en détail

Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 %

Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 % PRESS info P09601FR / Per-Erik Nordström Mai 2009 Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 % Scania lance un vaste programme d essais en service réel d une chaîne cinématique

Plus en détail

PRIX AUTO ENVIRONNEMENT MAAF 2014

PRIX AUTO ENVIRONNEMENT MAAF 2014 INFORMATION PRESSE Le 4 juin 2014 PRIX AUTO ENVIRONNEMENT MAAF 2014 La PEUGEOT 308 1,2L PURETECH STOP&START élue Grand Prix Auto Environnement Attribution d un Prix Spécial 10 ans pour Toyota pour sa gamme

Plus en détail

Le pneumatique dans un environnement «technologie véhicule évolutif» : impacts et perspectives

Le pneumatique dans un environnement «technologie véhicule évolutif» : impacts et perspectives Le pneumatique dans un environnement «technologie véhicule évolutif» : impacts et perspectives Grâce aux efforts de recherche et développement qui ont été menés, la résistance au roulement des pneus a

Plus en détail

Synthèse de l étude ADEME "2 roues motorisés Euro3 : progrès environnementaux et comparaison à l automobile"

Synthèse de l étude ADEME 2 roues motorisés Euro3 : progrès environnementaux et comparaison à l automobile mai 2007 Synthèse de l étude ADEME "2 roues motorisés Euro3 : progrès environnementaux et comparaison à l automobile" Contexte de l étude La mise en application de la nouvelle étape réglementaire Euro3

Plus en détail

Titre. VÉHICULES HYBRIDES OU BRANCHABLES Catégories. Compactes

Titre. VÉHICULES HYBRIDES OU BRANCHABLES Catégories. Compactes Titre VÉHICULES HYBRIDES OU BRANCHABLES Catégories Marques Toyota Prius Toyota Prius Toyota V Toyota Branch VW Jetta Compactes VW Jetta Honda Honda Ford C-Max Ford C-Max Ford C-Max Modèles Prius base Prius

Plus en détail

Propulsions alternatives

Propulsions alternatives Propulsions alternatives Huit formes de propulsion alternative existent aujourd hui à côté des moteurs à essence et au diesel classiques. Nous les passons en revue ici avec à chaque fois une définition,

Plus en détail

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511 CANTER 3S13 2105-2110 mm 1695 mm 990 mm Porte-à-faux avant 3500 3995 4985 Longueur max. de carrosserie** 2500 2800 3400 Empattement 4635 4985 5785 Longueur hors tout Masses/dimensions Modèle 3S13 Modèle

Plus en détail

Les services e-tron. A3 Sportback e-tron. Audi Vorsprung durch Technik

Les services e-tron. A3 Sportback e-tron. Audi Vorsprung durch Technik Les services e-tron A3 A3 Sportback e-tron Audi Vorsprung durch Technik Introduction Les véhicules électriques/hybrides offrent une opportunité unique pour redéfinir une mobilité, toujours plus durable

Plus en détail

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule Types de véhicules La taille du véhicule relève d un choix personnel. Certains aînés se sentent plus en sécurité dans un véhicule plus lourd, alors que d autres considèrent que les petites voitures sont

Plus en détail

association adilca www.adilca.com LE COUPLE MOTEUR

association adilca www.adilca.com LE COUPLE MOTEUR LE COUPLE MOTEUR Quelles sont les caractéristiques essentielles d un véhicule à moteur? Les services marketing le savent, c est la puissance et la vitesse maximale qui, au premier abord, focalisent l attention

Plus en détail

BERU Eyquem SAS 101, Avenue François Arago F-92017 Nanterre Cédex / France Téléphone: 01.55.69.31.50 Fax: 01.55.69.31.99

BERU Eyquem SAS 101, Avenue François Arago F-92017 Nanterre Cédex / France Téléphone: 01.55.69.31.50 Fax: 01.55.69.31.99 BERU Eyquem SAS 101, Avenue François Arago F-92017 Nanterre Cédex / France Téléphone: 01.55.69.31.50 Fax: 01.55.69.31.99 Imprimé en Germany 10.9.06 N de commande 5.100.001.056 www.beru.com 10 bonnes raisons

Plus en détail

EVOLUTION DE LA COCCINELLE

EVOLUTION DE LA COCCINELLE Trente ans d évolution! 1952 Octobre 52. Volets d aérations remplacés par de grands déflecteurs sur les glaces avant. Poignée de capot moteur en T. Feux arrière et stops groupés dans un seul feu, plus

Plus en détail

Les stratégies gagnantes

Les stratégies gagnantes Les stratégies gagnantes Par Julien Deleuze Senior Manager, Estin & Co A l occasion des crises, on mesure de façon évidente à quel point les entreprises font face à un cercle vicieux destructeur. Faible

Plus en détail

Pompes à huile et à eau Pierburg. Maintenant également disponibles sur le marché de la rechange

Pompes à huile et à eau Pierburg. Maintenant également disponibles sur le marché de la rechange Page 1/6 Pompes à huile et à eau Pierburg Maintenant également disponibles sur le marché de la rechange NEW Motor Service élargit la gamme de pompes à huile et de pompes à eau de la marque KOLBENSCHMIDT

Plus en détail

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com Dossier de presse La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR Contact presse Service.presse@edf-en.com Manon de Cassini-Hérail Manon.decassini-herail@edf-en.com Tel. : 01 40 90 48 22 / Port.

Plus en détail

Super chauffage. MFZ-KJ / MUFZ-KJ L énergie est notre avenir, économisons-la!

Super chauffage. MFZ-KJ / MUFZ-KJ L énergie est notre avenir, économisons-la! Console Hyper Heating Super chauffage 1 MFZ-KJ / MUFZ-KJ L énergie est notre avenir, économisons-la! 1 Performance énergétique La pompe à chaleur Air/Air MFZ-KJ est constituée d un groupe extérieur et

Plus en détail

Index. Présentation de l iq

Index. Présentation de l iq iq Guide Express Index Accéder à votre véhicule 2 3 Réglage du volant 3 Réglage des sièges et des ceintures de sécurité 4 Présentation du tableau de bord 5 Témoins d'airbag et système audio 6 Chauffage,

Plus en détail

07.01.2015 WALLISELLEN Ford annonce son plan Smart Mobility : 25 expériences pour changer la façon dont le monde bouge

07.01.2015 WALLISELLEN Ford annonce son plan Smart Mobility : 25 expériences pour changer la façon dont le monde bouge 07.01.2015 WALLISELLEN Ford annonce son plan Smart Mobility : 25 expériences pour changer la façon dont le monde bouge Ford annonce son plan Smart Mobility pour les années à venir : rendre la vie meilleure

Plus en détail

XDOC-MK-Novembre 2012 FR. Déplacement

XDOC-MK-Novembre 2012 FR. Déplacement Gamme XDOC-MK-Novembre 2012 FR Coques à Déplacement Gamme Coques à Déplacement La gamme Nanni pour coques à déplacement Les moteurs Nanni pour coques à déplacement ont une fiabilité record éprouvée. La

Plus en détail

Le Caddy Van et Maxi Van

Le Caddy Van et Maxi Van Le Caddy Van et Maxi Van Le Caddy Van et Maxi Van Le Caddy EcoFuel et Caddy BiFuel * Les informations relatives à la consommation de carburant et aux émissions de CO 2 figurent aux pages 38-39. Les entrepreneurs

Plus en détail

valeo added le guide de l actionnaire

valeo added le guide de l actionnaire tm valeo added le guide de l actionnaire 2013 Sommaire L édito du Directeur Général 3 Chiffres clés 4 5 raisons de devenir actionnaire de Valeo 6 Les fondamentaux de Valeo Notre histoire 10 Notre stratégie

Plus en détail

Hyundai i10 1.2 Premium

Hyundai i10 1.2 Premium Test de voiture LA HYUNDAI i10 DE SECONDE GÉNÉRATION EST CONVAINCANTE PAR SON DESIGN MODERNE AUX LIGNES ÉLÉGANTES. LE RAPPORT PRIX/PERFORMANCES DE MÊME QUE LES EXCELLENTES PRESTATIONS DE GARANTIE FONT

Plus en détail

La Belgique, pays du diesel? Automania.be

La Belgique, pays du diesel? Automania.be Automania.be L'intégration de véhicules hybrides et électriques dans les flottes des entreprises : une formule rentable Publié le 08.05.2014 Une étude sur le point critique entre conduire à l'essence,

Plus en détail

PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES

PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES Pensezy pour rouler l esprit libre! Les Peugeot Contrats Privilèges : 3 Niveaux d offre 3 Solutions de tranquillité Extension de garantie La prise en charge, pièces et maind

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014

DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014 DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014 02/10/2014 Introduction Depuis plus de 30 ans, Altran anticipe le besoin croissant d innovation technologique dans tous les principaux secteurs

Plus en détail

Commentaires sur le 9ème Palmarès / avril 2013

Commentaires sur le 9ème Palmarès / avril 2013 Commentaires sur le 9ème Palmarès / avril 2013 1423 versions de 215 modèles de 42 marques Le classement de la voiture citoyenne établi avec les modèles et les versions disponibles le 1 er décembre 2012

Plus en détail

Canter Eco Hybrid Mitsubishi Fuso

Canter Eco Hybrid Mitsubishi Fuso Canter Eco Hybrid Mitsubishi Fuso Camion de petit tonnage à propulsion hybride Premier camion hybride de Daimler Trucks Environ 200 unités produites en un peu plus d un an Avec le Canter Eco Hybrid, Mitsubishi

Plus en détail

INJECTION DIESEL. Page : Savoir S 3.3 1 DATE : CLASSE : Electronique. L injection à rampe commune :

INJECTION DIESEL. Page : Savoir S 3.3 1 DATE : CLASSE : Electronique. L injection à rampe commune : 1 L injection à rampe commune : 1.Mise en situation : 2. Définition : - On entend par système «common rail», un système d injection Diesel dont les injecteurs sont alimentés par une rampe commune et pilotés

Plus en détail

En avant! FJR1300A www.yamaha-motor.fr

En avant! FJR1300A www.yamaha-motor.fr 1300A En avant! Au cours des dix dernières années, cette moto extrêmement fiable a permis à des milliers d'utilisateurs de profiter de performances supersport et d'un exceptionnel confort pour le conducteur

Plus en détail

Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité.

Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité. Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité. Mieux rouler, tout simplement. Vérification de la voiture avant de démarrer 4 5 La pratique de la conduite comment simplifier 8 9 Situations de

Plus en détail

Les véhicules La chaîne cinématique

Les véhicules La chaîne cinématique Un peu d histoire 1862 : M. BEAU DE ROCHAS invente le cycle à 4 temps 1864 : premier moteur à 4 temps, par M.OTTO 1870 : industrialisation de la voiture 1881 : première voiture électrique par M. JEANTAUD

Plus en détail

SECTEUR AUTOMOBILE SUR UNE NOUVELLE VOIE

SECTEUR AUTOMOBILE SUR UNE NOUVELLE VOIE PRODUCTIVITÉ RESPONSABLE ENVIRONNEMENT AUTOMOBILES SECTEUR AUTOMOBILE SUR UNE NOUVELLE VOIE PAR MARK CARDWELL PHOTOS ATLAS COPCO/ISTOCKPHOTO/GEELY Àl heure où les économies mondiales se relèvent de la

Plus en détail

Véhicules électriques Une technologie de pointe «propre» : un progrès pour l environnement... ET pour votre fiscalité voiture!

Véhicules électriques Une technologie de pointe «propre» : un progrès pour l environnement... ET pour votre fiscalité voiture! Véhicules électriques Une technologie de pointe «propre» : un progrès pour l environnement... ET pour votre fiscalité voiture! Soucieux d atteindre les objectifs définis dans le protocole de Kyoto, le

Plus en détail

T.I.P.E. Optimisation d un. moteur

T.I.P.E. Optimisation d un. moteur LEPLOMB Romain Année universitaire 2004-2005 LE ROI Gautier VERNIER Marine Groupe Sup B, C, D Professeur accompagnateur : M. Guerrier T.I.P.E Optimisation d un moteur 1 1. Présentation du fonctionnement

Plus en détail

Les Essentiels ContratService. Mon contrat. Mon Service. ContratService Voitures Particulières

Les Essentiels ContratService. Mon contrat. Mon Service. ContratService Voitures Particulières Les Essentiels ContratService Mon contrat. Mon Service. ContratService Voitures Particulières Ma tranquilité, mon Service. Pérenniser la qualité de votre véhicule, c'est le faire entretenir par un réseau

Plus en détail

Disparaissez en 4,9 secondes.

Disparaissez en 4,9 secondes. Golf R 2016 1, 2, 3... Golf! La Golf R 2016 déplace de l air. Son moteur TSI de 2 litres déployant 292 ch, jumelé à une boîte automatique DSG à 6 vitesses, assure une conduite à la fois puissante et agréable.

Plus en détail

Votre chauffage autonome Webasto

Votre chauffage autonome Webasto Votre chauffage autonome Webasto Le confort du leader sur le marché À installer dès maintenant! Des températures agréables - par tous les temps! Je m installe, je me sens bien et je démarre - le chauffage

Plus en détail

PROGRAMME PROTECTION- ENTRETIENLINCOLN

PROGRAMME PROTECTION- ENTRETIENLINCOLN FAITES BONNE ROUTE GRÂCE AU PROGRAMME ENTRETIEN LINCOLN (PPEL) POUR PRENDRE LA ROUTE AVEC CONFIANCE Lorsque vous décidez d acheter ou de louer un véhicule, vous voulez profiter de la tranquillité d esprit

Plus en détail

Systèmes Dynamiques. making workspace work

Systèmes Dynamiques. making workspace work Systèmes Dynamiques making workspace work Systèmes dynamiques systèmes de stockage avec élévateur LISTA Optimiser l'espace, optimiser le temps, optimiser les coûts Une technique de stockage rationnelle

Plus en détail

Intérêts et enjeux de la distribution variable

Intérêts et enjeux de la distribution variable UTILISATION RATIONNELLE DE L'ENERGIE DANS LES MOTEURS A COMBUSTION INTERNE ET ENVIRONNEMENT 8ème Cycle de conférences Intérêts et enjeu de la distribution variable 1 Intérêts et enjeu de la distribution

Plus en détail

*** La clé de l éco conduite ***

*** La clé de l éco conduite *** *** La clé de l éco conduite *** LE CARBURANT EST CHER ET POLLUANT!! GRATUIT > > > TOUS LES CONSEILS POUR DIMINUER VOTRE CONSOMMATION DE CARBURANT!! Par souci écologique, de sécurité routière et pour le

Plus en détail

Détendez-vous et découvrez l'association de la puissance et de l'économie

Détendez-vous et découvrez l'association de la puissance et de l'économie Détendez-vous et découvrez l'association de la puissance et de l'économie Le F150A et le poids plume F115A de dernière génération vous permettent de vous détendre sur l'eau, propulsé par les moteurs les

Plus en détail

Caractéristiques Techniques au 01 janvier 2014. Le Crafter Combi

Caractéristiques Techniques au 01 janvier 2014. Le Crafter Combi Caractéristiques Techniques au 01 janvier 2014 Le Crafter Combi Les caractéristiques techniques, motorisations et consommations du Crafter Combi. Norme antipollution EU5+. 2,0 l TDI 109 BVM6 2,0 l TDI

Plus en détail

Gamme VUL Opel : moderne, polyvalente et économique

Gamme VUL Opel : moderne, polyvalente et économique Gamme VUL Opel : moderne, polyvalente et économique Polyvalence : tonnages et dérivés variés pour répondre à l éventail des besoins Combo : le meilleur transporteur de sa catégorie avec 108 versions départ

Plus en détail

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 DOSSIER DE presse 1 er octobre 2014 EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 en bref En quelques décennies, les transports ont évolué pour desservir

Plus en détail

Véhicules électriques

Véhicules électriques Véhicules électriques Marc Béranger Véhicules électriques Marc Béranger 15 juin 2012 1 Plan de la présentation Histoire de l automobile Puissance et énergie Stockage d énergie Moteur électrique Vehicle-to-grid

Plus en détail

Une boîte de vitesses automatique à 8 rapports pour le Nouveau Daily Hi-Matic : le plaisir de conduite absolu

Une boîte de vitesses automatique à 8 rapports pour le Nouveau Daily Hi-Matic : le plaisir de conduite absolu Une boîte de vitesses automatique à 8 rapports pour le Nouveau Daily Hi-Matic : le plaisir de conduite absolu Iveco est présent à Bruxelles à l occasion des deux salons «European Motor Show» et «Truck

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

Série limitée Classe C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition

Série limitée Classe C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition Série limitée Classe C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition Mercedes-Benz France amorce en octobre 2008 le début de la commercialisation de la Classe C 250 CDI, sous la forme d une série limitée baptisée

Plus en détail

La Nissan Leaf 2.0 est élue Grand Prix Auto Environnement

La Nissan Leaf 2.0 est élue Grand Prix Auto Environnement INFORMATION PRESSE Le 22 mai 2013 PRIX AUTO ENVIRONNEMENT MAAF 2013 La Nissan Leaf 2.0 est élue Grand Prix Auto Environnement MAAF Assurances récompense 5 véhicules pour la nouvelle édition du Prix Auto

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI ET D'EVALUATION

LIVRET DE SUIVI ET D'EVALUATION Pôle de l'automobile - 093 1609 U 55 boulevard Louis Armand, 93330 Neuilly/Marne tél : 01.49.44.81.10 - mél : 0932291u@ac-creteil.fr LIVRET DE SUIVI ET D'EVALUATION Baccalauréat Professionnel Maintenance

Plus en détail

>> Une grande idée pour l électricité. La smart fortwo electric drive.

>> Une grande idée pour l électricité. La smart fortwo electric drive. >> Une grande idée pour l électricité. La fortwo electric drive. >> Faite pour rouler, pas juste pour être admirée. La fortwo electric drive a rencontré un franc succès avant même d être lancée. a déjà

Plus en détail