I Valeo en Chine 2 II Valeo en 2015 : une stratégie axée sur l international et l innovation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "I Valeo en Chine 2 II Valeo en 2015 : une stratégie axée sur l international et l innovation"

Transcription

1 1 SOMMAIRE I Valeo en Chine 2 II Valeo en 2015 : une stratégie axée sur l international et l innovation 6-80% des produits Valeo dédiés à la réduction des émissions de CO Croître dans les régions en forte croissance et plus particulièrement en Chine 8 III Valeo présente ses innovations majeures au Salon de Shanghai - AquaBlade : un système d essuyage révolutionnaire pour une visibilité optimale - La clé intelligente : ouverture et démarrage «mains libres» 9 - Park4U Remote : le système de parking automatique du véhicule 10 - L éclairage à LED : innovation et style De l alterno-démarreur i-stars à l Hybrid4All : une offre complète pour réduire la consommation 11 - Le compresseur électrique pour booster les performances des moteurs 13 - Air intake module : pour des moteurs plus compacts et plus propre 14 IV Un portefeuille de produits à fort contenu technologique pour soutenir la croissance de Valeo 15 - Un module de climatisation compact pour les véhicules d entrée de gamme 15 - Des solutions pour améliorer la qualité de l air 15 - Une vision à 360 autour du véhicule 16 - Un contrôleur d'aide au parking intégrant le haut-parleur 17 - Un démarreur renforcé, Restart 17 - Un système d essuyage allégé et optimisé grâce aux moteurs synchronisés à entraînement direct 18 Annexes 19 - A propos de Valeo ans d histoire... 20

2 2 I Valeo en Chine Devenir Chinois en Chine L engagement de Valeo en Chine et vis-à-vis du marché chinois s inscrit dans la stratégie globale du Groupe, qui repose sur deux piliers : la réduction des émissions de CO 2 d une part, et l Asie et les pays émergents d autre part. D ici 2014, la Chine deviendra le premier pays de Valeo en terme d employés et le premier pays en terme de chiffre d affaires d ici à Depuis sa première implantation dans le pays, à Wenling, en 1994, Valeo a suivi une une démarche articulée autour de quatre axes : - répondre aux besoins de ses clients internationaux traditionnels ; - développer l activité avec les constructeurs automobiles chinois ; - fabriquer localement des produits destinés au marché chinois ; - concevoir localement des technologies destinées au marché mondial. Cette démarche a permis à Valeo d afficher en Chine une croissance supérieure à celle du marché pendant plus de cinq ans et de doubler son chiffre d affaires entre 2007 et Valeo prévoit que ce chiffre d affaires doublera encore entre 2011 et La part de la Chine dans le chiffre d affaires total du Groupe est passée de 6 % en 2008 à 8 % en 2011, pour atteindre 10 % en Cette même année, la Chine a représenté 18 % des prises de commandes totales de Valeo. Aujourd'hui, Valeo compte en Chine 22 sites de production, neuf centres de développement, trois centres de recherche, une plate-forme de distribution et collaborateurs. Pour accompagner cette forte croissance, le Groupe développe ses capacités de production et procède à de nouvelles embauches dans le pays. En 2012, trois nouveaux sites de production ont été inaugurés (Guangzhou, Wuhu et Huadu). Quatre sites sont en construction et trois autres sites seront agrandis en 2013 (Foshan, Wuhan et Nanjing). Toujours en 2013, Valeo prévoit de recruter managers et ingénieurs. Les hommes et les femmes du Groupe sont de fait son principal atout, en Chine comme dans le monde entier, et Valeo a à cœur d attirer et de fidéliser les meilleurs talents grâce à des programmes complets valorisant la formation, le mieux-être au travail et la responsabilisation. L accent est mis notamment sur le développement des compétences locales et l égalité des chances d évolution professionnelle, y compris vers des postes de direction, indépendamment de l origine, du genre et de la nationalité. L ambition du Groupe est d être chinois en Chine, comme il est français en France, allemand en Allemagne ou encore brésilien au Brésil.

3 3 Tous les clients de Valeo en Chine ont accès à son éventail complet de technologies, et à ses solutions de pointe pour réduire la consommation de carburant et à ses systèmes d aide à la conduite. Le Groupe s attache en effet à déployer des capacités de production et de développement dans la région. Valeo a par exemple créé un centre de R&D à Shenzhen dédié au développement de produits d aide à la conduite et d équipements et services électroniques pour le marché chinois ainsi qu une plate-forme de recherche mondiale.

4 4 Histoire de Valeo en Chine Construire les bases 1994: Valeo établit ses premières coentreprises (systèmes d essuyage, climatisation, éclairage et systèmes électriques) avec une part majoritaire au capital. 1995: Le développement en Chine se poursuit avec l'ouverture de nouvelles usines (systèmes d'éclairage). 1997: Nouvelle coentreprise dédiée à la conception et la production d embrayages. L expansion 2003: Valeo augmente sa participation dans trois coentreprises chinoises: 50% dans les systèmes électriques, 55% dans les systèmes d'essuyage et de 75% dans les systèmes d'éclairage. 2004: Valeo augmente sa participation à 55% dans sa coentreprise dédiée aux embrayages. Valeo ouvre son école 5 Axes à Shanghai. 2005: Création de deux nouvelles coentreprises : une dans le domaine des compresseurs de climatisation avec Fawer (détenue à 60% par Valeo), l autre dans le domaine des commutateurs et des systèmes de détections avec Hangshen Electronics (détenue à 75% par Valeo). Valeo ouvre une nouvelle usine de systèmes de sécurité à Wuxi. Devenir chinois en Chine 2006: Ouverture d un deuxième centre R & D à Shanghai. Création d une 13ème coentreprise avec Ichikoh. Foshan Valeo Ichikoh Auto Lighting Systems est détenue à parts égales par Valeo et Ichikoh. Acquisition de 100% du capital de Hubei Valeo Auto Lighting. 2009: Acquisition de la totalité des parts dans la coentreprise de compresseurs à Changchun. 2011: Inauguration de deux nouveaux sites : un centre d'expertise en électronique à Shenzhen et une nouvelle usine de systèmes d essuyage à Wenling. Valeo signe une lettre d'intention avec la ville de Wuhan en vue d agrandir son site de production local d au moins 25% (à m²), pour un investissement de 120 millions de yuans. 2012: Valeo acquiert une participation de 80% dans le capital de la société d'éclairage du groupe Chery en Chine. Trois sites ont été inaugurés en Chine.

5 Valeo en Chine 5

6 6 II Valeo en 2015 : une stratégie axée sur l international et l innovation La stratégie de croissance de Valeo initiée en 2010 est fondée sur deux piliers : la réduction des émissions de CO 2 et l accroissement de la présence du Groupe dans les régions en forte croissance notamment en Asie et dans les pays émergents. Cette stratégie s est traduite par une hausse de 8% du chiffre d affaires du Groupe en 2012 et des prises de commandes record, dont près de 30% pour ses nouveaux produits et systèmes innovants. 80% des produits Valeo dédiés à la réduction des émissions de CO 2 Véritable ligne directrice de la stratégie de croissance de Valeo, la réduction des émissions de CO 2 est l objectif premier de ses développements technologiques. Plus de 75% de la croissance de Valeo proviendra des innovations en faveur d une réduction des émissions de CO 2 d ici Aujourd hui, 80% du portefeuille de produits de Valeo vise à réduire la consommation et les émissions de CO 2 de tous les types de véhicules. Ces produits entrent dans trois domaines de recherche : les groupes motopropulseurs, l efficacité énergétique et la conduite intuitive. Une optimisation de l efficacité des groupes motopropulseurs Valeo travaille à la réduction de la consommation des moteurs thermiques via l électrification des chaînes de traction, la réduction de la consommation d énergie et le développement de composants plus légers. Valeo accompagne ses développements d un second objectif : offrir des technologies efficaces à des prix abordables pour qu elles profitent au plus grand nombre. En matière d électrification de la chaîne de traction, Valeo a développé des solutions hybrides abordables pour tous les segments de véhicules. Outre le système Stop and Start, Valeo a développé le système Hybrid4All qui génère des économies de carburant de plus de 15% et dont le prix est inférieur de moitié à celui des hybrides actuels. L autre axe de développement pour réduire la consommation de carburants porte sur la réduction de la cylindrée des moteurs (downsizing). Valeo est le premier équipementier automobile à proposer à ses clients une gamme de compresseurs de suralimentation électrique qui améliorent la réponse dynamique des moteurs downsizés à bas régime. Concrètement, le compresseur est alimenté non par les gaz d échappement mais par un moteur électrique.

7 7 Cette technologie innovante améliore le temps de réponse du compresseur par rapport à un turbocompresseur classique. Son efficacité à bas régime permet ainsi une diminution de la cylindrée des moteurs, facteur important d'économie de carburant. Une meilleure efficacité énergétique par une baisse de la consommation des composants du véhicule Valeo travaille à la réduction de la consommation globale d énergie du véhicule à partir de différents équipements. Son système d essuyage révolutionnaire AquaBlade est un exemple de réponse à cet objectif ; en ajoutant la fonction de distribution de liquide laveglace à son balai d essuie-glace pour un nettoyage plus efficace, Valeo allège de 2 kg le système d essuyage du véhicule et réduit ses émissions de CO 2 de 0,2 g. Les phares à LED sont un autre exemple de réponse apportée par Valeo. Ils consomment moins d énergie, notamment pour les feux de jour, et offrent une grande souplesse en matière de conception, autorisant toutes les possibilités d intégration dans la face avant du véhicule pour les designers. Les systèmes d éclairage à LED de Valeo consomment cinq fois moins d énergie que les feux halogènes et deux fois moins que les phares au xénon. La conduite intuitive : être connecté en permanence avec son environnement L une des priorités du Groupe Valeo est de concilier réduction des émissions de CO 2 et amélioration de la qualité de conduite. La réalisation de ce double objectif passe par les technologies intuitives ou les systèmes intelligents. Ces technologies en faveur d une conduite plus simple et plus sûre, sont rassemblées sous l appellation «conduite intuitive». Les technologies de conduite intuitive répondent aujourd hui à trois objectifs principaux : faciliter les manœuvres en milieu urbain (ex : Park4U, voir p.10), assister le conducteur (ex : 360Vue, voir p.16) et renforcer l interaction entre le conducteur et le véhicule (ex : la clé intelligente, voir p.9). Dans un avenir proche, ces technologies participeront également à une réduction de la consommation des véhicules (en améliorant par exemple la fluidité du trafic). Valeo investit prioritairement dans la recherche des technologies qui permettront à la voiture de rester connectée en permanence à son environnement. Valeo développe une vaste gamme de systèmes à haute technologie utilisant des capteurs à ultrasons, des radars, des caméras et des logiciels permettant à la voiture de communiquer avec son environnement et les infrastructures. En décembre 2011, Valeo est devenu l'un des principaux membres du Car Connectivity Consortium (CCC), qui réunit les acteurs de l industrie automobile et de la téléphonie mobile.

8 8 Le but du CCC est de stimuler l innovation en matière de connectivité entre la voiture et les téléphones mobiles. Croître dans les régions à forte croissance, et plus particulièrement en Chine Avec 40 millions de véhicules produits, l Asie représente déjà plus de 50% de la production automobile mondiale et la Chine est le premier pays producteur mondial cette année avec 19,6 millions d unités. C est pourquoi Valeo a érigé en priorité stratégique son déploiement dans les régions à forte croissance et plus particulièrement en Asie et en Chine. A long terme, 50% de la croissance du Groupe s effectuera en Asie. Cette expansion internationale ciblée associée au développement de produits innovants a permis à Valeo d augmenter ses ventes de 8,2% en 2012 à 11,8 milliards d euros. L Asie a représenté 26% de son chiffre d affaires mondial, un résultat en ligne avec l objectif de Valeo de réaliser 30% de ses ventes dans la région d ici L Asie représente 34% des prises de commande de Valeo. Premiers clients de Valeo, les constructeurs allemands représentent 29% de son chiffre d affaires, soit presqu autant que les constructeurs asiatiques auprès desquels le Groupe a réalisé 28% de ses ventes en première monte. La Chine sera en 2015, avec la France, le premier pays d implantation du Groupe. Valeo emploie déjà salariés en Chine et portera ses effectifs chinois à personnes en La Chine représente aujourd hui 10% du chiffre d affaires consolidé du Groupe avec des ventes qui ont plus que doublé entre 2008 et 2011 et qui seront encore multipliées par deux d ici 2015.La Chine représente 18% des prises de commande. Pour Valeo, il est essentiel d accompagner localement les constructeurs pour développer des produits spécifiquement adaptés au marché et être au plus près de leurs usines de façon à satisfaire la demande locale et être en mesure de les livrer à temps. Le centre de gravité de l industrie automobile se déplace en direction de l Asie en passant par les pays d Europe de l Est. Valeo accompagne ses clients de longue date lorsqu ils s implantent dans ces nouveaux pays producteurs. En parallèle, le Groupe mobilise ses ressources pour gagner de nouveaux clients non seulement dans les pays en forte croissance, comme la Chine, mais également dans des pays tels que la Russie et la Turquie qui devraient connaître une expansion significative dans les années à venir.

9 9 III Valeo présente ses innovations majeures au Salon de Shanghai Plaçant l innovation au cœur de sa stratégie, Valeo investit chaque année plus de 10% de son chiffre d affaires première monte en Recherche & Développement. Ses innovations, qui ont pour objectif l amélioration du plaisir de conduire des véhicules toujours plus intuitifs et moins énergivores, permettront à Valeo d accélérer son développement en Chine dans les années à venir. Valeo présente ses principales innovations aux automobilistes chinois à l occasion du Salon de Shanghai : AquaBlade : un système d essuyage révolutionnaire pour une visibilité optimale Leader mondial des systèmes d essuyage, Valeo améliore encore la visibilité du conducteur avec son système révolutionnaire AquaBlade. Avec AquaBlade, Valeo parvient enfin à éliminer les projections de lave-glace lors du nettoyage du pare-brise qui altèrent la visibilité du conducteur sur la route. Pour cela, Valeo a supprimé les gicleurs de lave-glace en ajoutant la fonction de distribution de liquide à son balai d essuie-glace. Muni d une rampe de distribution de lave-glace, le balai AquaBlade répartit le liquide sur le pare-brise grâce à une multitude de trous placés sur toute sa longueur. Le nettoyage est ainsi régulier et homogène sur toute la surface balayée et cela quelle que soit la vitesse du véhicule. Le liquide est essuyé instantanément de façon à conserver une vue dégagée pour le conducteur et améliorer sa sécurité. Avec ce système ultra-précis, Valeo fait la chasse au gaspillage; le volume de liquide laveglace nécessaire est divisé par deux. Le système d essuyage est ainsi allégé de 2 kg permettant également une réduction des émissions de CO 2 du véhicule de 0,2g. Valeo a reçu le prix PACE (Premier Automotive Suppliers Contribution to Excellence) décerné par le magazine Automotive News pour son système AquaBlade en AquaBlade équipe les Mercedes-Benz Classe S et SL. La clé intelligente: ouverture et démarrage «mains libres» La clé intelligente permet de verrouiller ou déverrouiller les portes du véhicule automatiquement, sans avoir à sortir la clé de son sac ou de sa poche. Lorsque la poignée de porte détecte la clé, le conducteur peut entrer dans son véhicule juste en tirant sur la poignée.

10 10 De la même façon, pour démarrer la voiture, inutile de chercher la clé ; lorsqu elle est dans la voiture (dans un sac ou une poche), le moteur démarre en appuyant sur le bouton «start». La clé intelligente dispose d une connexion basse fréquence et radio fréquence entre la clé et la voiture permettant une communication sur une distance allant jusqu à 500m. D abord disponible sur les véhicules du segment premium ou milieu de gamme comme la Peugeot 508, la Citroën DS5 et la Toyota Yaris en Europe, cette technologie se généralise rapidement aux véhicules d entrée de gamme. La clé intelligente entre en production en Chine cette année et équipera des véhicules de deux constructeurs chinois en Park4U Remote : le système de parking automatique du véhicule Park4U Remote est un système d aide au stationnement totalement automatique. Ce système est capable de stationner le véhicule automatiquement, le conducteur se contentant de contrôler la manœuvre. Il peut être activé à bord du véhicule ou à distance à partir d un smartphone. Le conducteur peut choisir de rester à l'intérieur du véhicule, sans toucher ni les pédales ni le volant, ou activer la manœuvre à distance en utilisant son smartphone. Pour cela, Park4U Remote est synchronisé avec le smartphone à l'aide d un logiciel compatible avec Apple - OS et Android. La manœuvre peut être désactivée à tout moment. Park4U Remote est la future génération de Park4U. Lancé en 2010, Park4U permet au conducteur d insérer le véhicule dans sa place de stationnement sans toucher au volant, en parallèle, en perpendiculaire comme en épi dans un espace de seulement 40cm de chaque côté. Le système calcule automatiquement les manœuvres requises pour garer le véhicule à l aide de capteurs à ultrasons. Valeo a été le premier équipementier à commercialiser la première génération de Park4U pour des véhicules de milieu de gamme en 2007 (la première génération se limitait au stationnement en parallèle). Le système Park4U est déjà disponible sur de nombreux véhicules tels que les Volkswagen Touran, Sharan, Passat et Tiguan, les Audi Q3, A7 et A6 et la Seat Alhambra. En 2013, Park4U équipera 51 modèles de 14 marques sur trois continents. Ce système a atteint ainsi un taux d équipements de plus de 30% avec plus d un million d unités vendues à ce jour.

11 11 L éclairage à LED : innovation et style La diminution des émissions de CO 2 repose aussi sur l amélioration du bilan énergétique d un véhicule. L éclairage à LED contribue à cet effort. Son rendement lumineux en fait la source d éclairage la plus efficace pour l automobile ; pour une quantité de lumière équivalente, les LEDs consommeront 12 W en feux de croisement dès 2013, contre 65 W pour une ampoule halogène. Un véhicule dont toutes les fonctions d éclairage et de signalisation seraient à LED au lieu d ampoules traditionnelles, génèrerait une économie de 2,8 g de CO 2 par kilomètre. En outre, parce qu ils n imposent aucune limite pour leur intégration sur le véhicule, les systèmes d'éclairage à LED offrent une plus grande liberté en termes de design et de personnalisation. L éclairage à LED permet ainsi de différencier davantage les styles de phare et de créer des signatures visuelles spécifiques. Le module BiLED : Les phares FullLED de Valeo sont une caractéristique de la nouvelle Ford Mondeo, présentée l automne dernier au Mondial de l Automobile de Paris. Dans ce cas, les feux de route et les feux de croisement proviennent d'un seul et même module BiLED. Deux LED alimentent les feux de croisement avec une consommation abaissée de 26 W et une troisième LED est activée pour les feux de route. Le phare compact permet un éclairage directionnel. Compte tenu de la faible chaleur émise par les LED, il est possible d'utiliser des glaces en plastique de forme originale. Le module BiLED est également installé sur la Lincoln MKZ aux États-Unis, et équipera prochainement les véhicules premium de plusieurs constructeurs européens. De l alterno-démarreur i-stars à l Hybrid4All : une offre complète pour réduire la consommation de carburant Aujourd hui, la fonction d automatisation Stop-Start (qui coupe le moteur automatiquement lorsque le véhicule est à l arrêt) apporte une réduction de la consommation de l ordre de 6 % en cycle mixte normalisé européen et chinois, et jusqu à 15 % en conduite urbaine chargée. Cette automatisation est permise grâce au système micro-hybride Stars. Valeo a été le premier équipementier à commercialiser la technologie Stop-Start avec le système Stars en Le Groupe a franchi une nouvelle étape avec les dernières évolutions i-stars (lancé en 2010) et i-stars Boost, offrant une solution hybride abordable au plus grand nombre.

12 12 i-stars: l alterno-démarreur innovant L alterno-démarreur i-stars s installe à la place de l alternateur. Le démarrage est immédiat et silencieux grâce à sa liaison permanente par courroie au vilebrequin. En mode alternateur, l'électronique de puissance améliore l'efficacité du système électrique, ce qui en fait l'alternateur le plus efficace du marché. En outre, l électronique de commande intégrée à l arrière de la machine facilite son implantation sur le moteur et réduit son coût. L alterno-démarreur i-stars s adapte à n importe quelle stratégie de coupure et de redémarrage du moteur souhaitée par le constructeur. Il permet de couper le moteur du véhicule à partir de 8 km/h avec une boîte automatique et de 20 km/h avec une boîte manuelle. Le redémarrage est immédiat (400 msec), silencieux et sans vibrations même si le conducteur change d avis en cours d arrêt. Il s adapte à toutes les boîtes de vitesses manuelles ou automatiques. Valeo a développé pour Nissan un système i-stars plus puissant : i-stars Boost. Couplé à une batterie additionnelle, ce système assure les fonctions de démarreur et alternateur mais également celle du freinage récupératif - et délivre une assistance électrique au moteur via la courroie. Cette fonctionnalité hybride engendrant des économies de carburant et une nouvelle réduction des émissions de CO 2 (+3%), a permis à Nissan d obtenir la qualification de «véhicule hybride» selon la règlementation japonaise. D'autres constructeurs automobiles ont manifesté leur intérêt pour le système STARS, parce qu il constitue une solution d hybridation et de réduction de la consommation pragmatique et peu intrusive. Hybrid4All : l hybride abordable L Hybrid4All de Valeo est le résultat de la recherche du meilleur compromis entre prix et performances, qui rend la technologie de l hybride accessible au plus grand nombre. Le système est adapté à tous types de véhicules, en particulier les véhicules de milieu de gamme (segments B, C). L Hybrid4All génère une baisse de 15% de la consommation à un coût deux par fois inférieur à celui des hybrides actuels. L architecture «hybride abordable» est fondée sur un moteur-générateur compact et un système électrique basse tension (48 volts). Le coût réduit rend possible une diffusion de masse. L'intégration du système dans les véhicules est simple - et ne nécessite aucune modification de la transmission - car le moteur électrique remplace l'alternateur. Le moteur électrique qui assiste le moteur à combustion interne peut être monté à différents endroits : à l avant du moteur thermique, sur la boîte de vitesses ou entre les deux. Cette solution intègre les fonctions de Stop-Start, de freinage récupératif et l assistance de couple, ce qui permet une réduction de la cylindrée du moteur à combustion.

13 13 Le moteur-générateur fait appel à une architecture électrotechnique originale permettant de délivrer une forte puissance (jusqu à 15 kw) avec le même encombrement qu un alternateur traditionnel. En outre, la spécificité de cette technologie est de délivrer un couple élevé instantanément, dès le démarrage. Ceci compense la moindre puissance des moteurs thermiques de petite cylindrée, lors des demandes d'accélération à bas régime. La conduite devient ainsi plus souple, plus confortable et plus économique. Le système Valeo pour véhicules «hybrides abordables» est compatible avec les moteurs à essence et diesel. Ce système permet aux constructeurs de satisfaire les normes chinoises en matière de la consommation fixées à 5 litres/100km en 2020 pour les nouvelles voitures. Le compresseur électrique pour booster les performances des moteurs Dans le cadre de sa stratégie de développement de solutions pour réduire les émissions de CO 2, Valeo est le premier fournisseur automobile à proposer à ses clients une gamme de compresseurs de suralimentation électriques, qui améliorent la réponse dynamique des moteurs de faible cylindrée à bas régime. À la différence des turbos à gaz d'échappement, le compresseur de suralimentation électrique (qui fonctionne avec un moteur électrique) a un temps de réponse instantané. Ceci renforce le couple du moteur et l'accélération, et élimine le temps de réponse du turbo. Ce système permet de réduire considérablement la cylindrée des moteurs thermiques, qui est un facteur important de réduction de la consommation de carburant. Avec une architecture 12 volts, il est possible d'atteindre une économie de carburant de 8 à 10 %. Couplé à un système de récupération d'énergie Valeo, le compresseur de suralimentation électrique permet de créer une solution hybride à un coût compétitif, avec une économie de carburant de 15 à 20% sur le cycle européen et chinois normalisé. Moins intrusif dans l'architecture de propulsion, le système peut être utilisé rapidement et à moindre coût sur des véhicules nouveaux ou existants. Une démonstration concluante du système de suralimentation électrique a été réalisée sur des moteurs à aspiration naturelle de 1 à 2,4 l, ainsi que sur des moteurs essence et diesel turbocompressés de 1 à 4 l. La suralimentation électrique a déjà été développée pour des architectures de véhicules traditionnels 12 et 24 volts, ainsi que pour des systèmes «flottants» jusqu'à 27 volts utilisant des ultra-condensateurs. Elle est maintenant développée pour de futures architectures fonctionnant à moins de 60 volts, en général à 48 volts, avec une perspective d'amélioration significative de la puissance et de l'efficacité.

14 14 Air intake Module : pour des moteurs plus compacts et plus propre Le Air Intake Module» de Valeo est une nouvelle architecture d admission d air permettant d augmenter l efficacité du mélange air-carburant aspiré par le moteur et d ouvrir la voie à des moteurs plus compacts et moins polluants. Le «Air Intake Module» de Valeo propose un circuit d air d admission plus court offrant une meilleure dynamique du moteur suralimenté. Ce système se compose d un boîtier papillon, d une vanne de recyclage des gaz d échappement haute pression (EGR -Exhaust Gas Recirculation), d un refroidisseur de gaz EGR, d un refroidisseur d air suralimenté et d un collecteur d admission. Pour la fonction EGR, les gaz d échappement sont récupérés dans le collecteur d échappement et réinjectés dans l admission par une rampe disposée dans le collecteur d admission qui les dirige vers chaque cylindre. En outre, un échangeur air-eau remplace le radiateur air- air. La capacité de l eau à absorber la chaleur permet d installer un système à la fois compact et beaucoup plus performant. Le raccourcissement du circuit diminue de 50% le volume d air entre le compresseur de suralimentation et les cylindres. Le moteur gagne ainsi en dynamique lors des changements de charge. Le Air Intake Module est intégré depuis juin 2012 à la plateforme modulaire pour moteurs diesel de Volkswagen, qui équipent la Golf et l Audi A3. Ce module répond aux normes européennes d émissions (Euro5). Une nouvelle version répondant aux futures normes (Euro6) a été développée et sa mise en production a débutée fin Plus de dix constructeurs automobiles internationaux ont déjà manifesté leur intérêt.

15 15 IV - Un portefeuille de produits à fort contenu technologique pour soutenir la croissance de Valeo Plusieurs technologies développées par Valeo équipant déjà des véhicules sont susceptibles de jouer un rôle important dans les prochaines années et devenir à terme des standards de l automobile. Un module de climatisation compact pour les véhicules d entrée de gamme Valeo innove sur chaque segment de véhicules de façon à apporter des solutions à tous les constructeurs. La demande pour les équipements de confort étant en forte augmentation en Asie et dans les pays émergents, Valeo a été le premier à concevoir un système de climatisation dédié aux véhicules d entrée de gamme. Ce module de climatisation abordable est plus compact que les autres systèmes de climatisation du marché grâce au dimensionnement au plus juste de ses composants. La simplification du module de climatisation et l'utilisation de composants normalisés permettent de réduire le coût global du système. Des solutions pour améliorer la qualité de l air La pollution est un facteur aggravant des allergies. Les particules fines rejetées par les motorisations diesel, le dioxyde d azote et les autres polluants pénètrent en profondeur dans les poumons et provoquent une irritation des membranes muqueuses, responsables de la toux et de problèmes respiratoires. Des études ont démontré que l air circulant dans le véhicule peut être 2 à 5 fois plus pollué que l air extérieur. Le conducteur et ses passagers sont par conséquent constamment exposés à la pollution. Valeo offre une gamme complète de solutions avancées pour protéger la santé des automobilistes et améliorer leur confort et leur bien-être. Une gamme de filtres d habitacle pour préserver la santé des occupants Les filtres à particules protègent les occupants des poussières et des particules de 0.5µm à 10µm provenant de l extérieur du véhicule. Les filtres combinés arrêtent les gaz nocifs et les odeurs désagréables grâce à des couches de charbon actif. Les filtres combinés aux propriétés anti-allergènes réduisent la concentration d allergènes à l intérieur du véhicule tout en continuant de filtrer l air en permanence. Ces filtres associent toutes les caractéristiques d un filtre traditionnel à des propriétés anti-allergènes grâce à un traitement de surface à base de polyphénol. Cette molécule produite par les végétaux est un

16 16 agent naturel qui neutralise les particules allergisantes. Brevetée par Valeo, cette innovation a été lancée sur le marché européen en début d année Pour être efficaces, les filtres doivent être remplacés tous les km (ou chaque année). Un module pour améliorer la qualité de l air dans l habitacle Valeo a développé un module de purification de l air dans l habitacle utilisant un filtre combiné et un générateur d ions qui capte et neutralise les microbes et les champignons en suspension dans l air. Ce dispositif améliore le confort des personnes allergiques et asthmatiques par le traitement des particules, des gaz, micro-organismes et odeurs liés à l utilisation du véhicule. Un diffuseur de parfum pour le confort et le bien-être Valeo a conçu un diffuseur de parfum pour créer une atmosphère agréable et personnalisée. Cette technologie assure un contrôle du cycle et de l intensité de la diffusion du parfum pour un confort optimal. Le diffuseur de parfum Valeo équipe déjà les véhicules Fuga et Cima du constructeur japonais Nissan. Une vision à 360 autour du véhicule 360Vue offre au conducteur une vue aérienne de son véhicule sur sa console de bord pour lui permettre d avoir une visibilité complète de son environnement immédiat. Le conducteur peut ainsi manœuvrer en complète sécurité, en ayant l œil sur les angles morts, les sorties de parking ou encore les obstacles bas à proximité du véhicule. Ce système comporte quatre caméras numériques miniatures et un logiciel de traitement d images. Les caméras placées dans les rétroviseurs, le pare-choc et le hayon du véhicule fournissent au conducteur une image grand angle sur l'écran multifonction situé sur la console centrale et offrent une vue aérienne de la voiture. Le système peut afficher une vue unique ou plusieurs vues simultanément sur l écran. Le conducteur peut alors sélectionner une vue pour l agrandir lorsqu il fait une manœuvre. Cette technologie intuitive et ergonomique a été conçue pour offrir une plus grande précision aux manœuvres du conducteur. 360Vue équipe déjà 24 modèles de cinq marques dont les BMW Série 5et Série 7, le Touareg Volkswagen, l Audi A6, le Land Rover Evoque et le Ranger Rover Sport.

17 17 Un contrôleur d'aide au parking intégré au haut-parleur Le contrôleur d aide au parking intégré au haut-parleur est un système sophistiqué d assistance au stationnement conçu pour les véhicules d entrée de gamme. Ce produit est parfaitement intégré à l architecture électronique du véhicule, ce qui le rend adaptable universellement et moins coûteux. Valeo présente au salon de Shanghai 2013 un nouveau dérivé de son système de stationnement, spécialement conçu pour le marché chinois. Le contrôleur d aide au parking intégré au haut-parleur est disponible avec 3 ou 4 capteurs à ultrasons, le haut-parleur arrière et l électronique de commande étant intégrés dans un boîtier unique (éliminant ainsi un composant et réduisant les coûts de câblage). Les avantages immédiats sont évidents : poids et espace de packaging réduits, moins de matériels, délai de montage plus court. Ce système autonome est indépendant : pas d'écran ou de boutons marche / arrêt supplémentaires requis. L alimentation est assurée soit par l ampoule de marche arrière, soit par l'enclenchement de la marche arrière, assurant une intégration parfaite dans l architecture électronique du véhicule. Un démarreur renforcé, Restart La conduite en zones urbaines oblige le conducteur à arrêter et redémarrer son véhicule à de multiples reprises. Le démarreur renforcé Restart répond à cette contrainte en offrant une plus grande durabilité et en permettant un démarrage immédiat et silencieux du véhicule. Le démarreur ReStart est un composant du système Stop&Start de Valeo qui s adapte à tous les types de moteurs et de déplacements. Il assure également le démarrage du moteur à des températures extrêmement basses. Autre avantage, le système s installe sans avoir à modifier l architecture du véhicule et peut donc être monté très rapidement. Aujourd hui, Restart fonctionne lorsque le véhicule est à l arrêt complet mais Valeo travaille actuellement au développement d un démarreur renforcé capable de redémarrer un moteur encore en train de tourner, pour offrir des fonctionnalités accrues.

18 18 Un système d essuyage allégé et optimisé grâce aux moteurs synchronisés à entraînement direct Le système d essuyage à moteurs synchronisés à entraînement direct offre quatre avantages : un essuyage optimisé, une réduction du volume du système, un gain de poids et une baisse des émissions de CO 2. Deux moteurs, chacun situés sous le capot près du pare-brise, gèrent le fonctionnement des bras balais, qui sont directement entraînés par l axe de sortie moteur. Valeo supprime ainsi la timonerie et allège le système complet. Le balayage et la vitesse d essuyage sont contrôlés et synchronisés électroniquement permettant un essuyage optimisé Avec une nouvelle génération de moteurs plus légers, Valeo parvient maintenant à réduire de 30% le poids du système d essuyage. Un gain qui engendre une baisse des émissions de CO 2 du véhicule de 0,17 g/km. Ce système équipe aujourd hui 17 modèles de 8 marques. Dans les quatre prochaines années, ces chiffres augmenteront de respectivement 38% et 24%. Ce système a équipé pour la première fois la Mercedes-Benz SLS-AMG en La technologie est maintenant installée sur la Ford Fusion. Le système d essuyage à moteurs synchronisés à entraînement direct entrera en production d ici juin 2013 en Chine.

19 19 Annexe A propos de Valeo Valeo compte parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe est entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour l industrie automobile et poids lourds en première monte et sur le marché de l après-vente. Valeo se concentre sur le développement de technologies innovantes, qui assurent une sécurité optimale, un confort de conduite amélioré et une efficacité énergétique accrue. Le Groupe propose des solutions pour réduire la consommation des moteurs à combustion interne et celle des véhicules hybrides et électriques, et des solutions pour diminuer la consommation d'énergie et le poids des composants. Valeo est organisé en quatre Pôles (Systèmes de Propulsion, Systèmes Thermiques, Systèmes de Confort et d Aide à la Conduite et Systèmes de Visibilité), en plus de l activité Valeo Service. Chiffres clés employés Présent dans 29 pays 125 sites de production 12 plateformes de distribution 21 centres de recherche 40 centres de développement 11,8 milliards d euros de chiffres d affaires en 2012 (+8,2% par rapport à 2011) 10% du chiffre d affaires en première monte réinvestis en R&D chaque année

20 20 90 ans d histoire En 2013, Valeo fête ses 90 ans! Cet évènement sera célébré en juin. L histoire de Valeo démarre en 1923, lorsqu Eugène Buisson, représentant français des garnitures de freins Ferodo, ouvre des ateliers à Saint-Ouen (France) pour fabriquer, sous licence, ses propres garnitures de freins et d embrayages. Quelques années plus tard, il commence à fabriquer des embrayages complets. En 1932, la société fait son entrée à la Bourse de Paris. À la veille de la Deuxième Guerre Mondiale, la société détient presque tous les brevets sur les embrayages. La société effectue ensuite une série d acquisitions, crée des filiales en Espagne et en Italie, construit des usines et devient un acteur clé de la modernisation des composants automobiles. En se portant acquéreur de Sofica et en devenant actionnaire des Usines Chausson, la société s approprie un troisième cœur de métier les systèmes thermiques. Par la suite, l acquisition de SEV-Marchal permet à la société d intégrer des activités électriques, puis électroniques. L activité électrique est plus tard renforcée par l acquisition de Cibié-Paris-Rhône et de Ducellier. En 1980, les actionnaires choisissent le nom de Valeo, qui signifie «Je vais bien» en latin, pour réunir sous un même nom les différentes marques et les différentes équipes. En 1987, le Groupe adopte une importante stratégie d expansion internationale. Avec l acquisition de Neiman et de sa filiale, Paul Journée, Valeo pénètre le secteur des systèmes de sécurité et renforce ses activités dans le secteur de l essuyage et de l éclairage. En rachetant l activité des systèmes électriques de ITT Industries, la société est en mesure de revendiquer son leadership en systèmes d essuyage et d aide au stationnement. Au début des années 2000, le Groupe devient le leader mondial des systèmes d'aide au stationnement utilisant des capteurs à ultrasons. Il est au même moment le premier équipementier à proposer la technologie Stop&Start à l industrie automobile. En 2004, le Groupe ouvre son premier centre de R&D en Chine, à Wuhan, dédié à l'éclairage. En 2005, Valeo acquiert la division Electronique moteur et gestion du groupe motopropulseur de Johnson Controls. Cette opération permet au Groupe de renforcer ses compétences dans le domaine de la gestion du groupe motopropulseur et de proposer des solutions en faveur de véhicules plus propres et plus économiques. En 2011, Valeo achète le japonais Niles, spécialiste des commutateurs, et devient ainsi le leader mondial sur le marché du contrôle intérieur. Les perspectives de croissance du Groupe son excellentes et son objectif principal n'a pas changé depuis 1923: travailler en étroite collaboration avec les constructeurs afin de rendre les véhicules plus propres, plus sûrs et plus efficaces.

SOMMAIRE. LE e-hdi : DATES, FAITS ET CHIFFRES DATES FAITS & CHIFFRES. LE e-hdi : PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES Consommation Prestations clients

SOMMAIRE. LE e-hdi : DATES, FAITS ET CHIFFRES DATES FAITS & CHIFFRES. LE e-hdi : PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES Consommation Prestations clients PRESS INFORMATION SOMMAIRE LE e-hdi : DATES, FAITS ET CHIFFRES DATES FAITS & CHIFFRES 01 LE e-hdi : PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES Consommation Prestations clients 02 LE e-hdi : ARCHITECTURE GÉNÉRIQUE DU

Plus en détail

Au cours du 3 ème trimestre 2013. Perspectives 2013 13.26

Au cours du 3 ème trimestre 2013. Perspectives 2013 13.26 13.26 Accélération de la croissance du chiffre d affaires au 3 ème trimestre : + 12 % à périmètre et taux de change constants du chiffre d affaires première monte équilibrée entre les différentes régions

Plus en détail

I En démonstration au CES 2014: Valeo présente le voiturier automatique avec l Automated Valet Parking

I En démonstration au CES 2014: Valeo présente le voiturier automatique avec l Automated Valet Parking 1 SOMMAIRE I En démonstration au CES 2014: Valeo présente le voiturier automatique avec l Automated Valet Parking 2 II Des innovations au service d une conduite plus intuitive et plus intelligente 4 -

Plus en détail

I Les six points forts de Valeo au Mondial de l'automobile à Paris. - Hybrid4All : les hybrides pour tous 2

I Les six points forts de Valeo au Mondial de l'automobile à Paris. - Hybrid4All : les hybrides pour tous 2 SOMMAIRE I Les six points forts de Valeo au Mondial de l'automobile à Paris 2 - Hybrid4All : les hybrides pour tous 2 - Compresseur de suralimentation électrique : élimination du temps de réponse du turbo

Plus en détail

I Valeo présente en avant première mondiale à l IAA 2013 : II Une stratégie d innovation fondée sur la réduction des émissions de CO 2

I Valeo présente en avant première mondiale à l IAA 2013 : II Une stratégie d innovation fondée sur la réduction des émissions de CO 2 1 SOMMAIRE I Valeo présente en avant première mondiale à l IAA 2013 : 2 le voiturier automatique avec le Valet Park4U II Une stratégie d innovation fondée sur la réduction des émissions de CO 2 4 A) Vers

Plus en détail

Valeo participera pour la première fois au Salon automobile de Delhi

Valeo participera pour la première fois au Salon automobile de Delhi 12.01 Valeo participera pour la première fois au Salon automobile de Delhi Paris, le 2 Janvier 2012 Valeo participera pour la première fois au Salon automobile «Auto Expo» qui se tiendra à Delhi du 7 au

Plus en détail

IAA FRANKFURT PRP_VALEO-PressemappeRZ.indd 1 30.08.11 14:42

IAA FRANKFURT PRP_VALEO-PressemappeRZ.indd 1 30.08.11 14:42 IAA FRANKFUR T 11.21 Valeo présente cinq innovations majeures au salon International de l Automobile de Francfort Francfort, Allemagne, 13 septembre 2011 Leader reconnu des équipementiers automobile en

Plus en détail

LA CLIMATISATION. Tout ce que vous devez savoir sur. Tout ce que vous devez savoir sur. www.peugeot.com.tn LE CONSEIL PEUGEOT LES AMORTISSEURS

LA CLIMATISATION. Tout ce que vous devez savoir sur. Tout ce que vous devez savoir sur. www.peugeot.com.tn LE CONSEIL PEUGEOT LES AMORTISSEURS LE CONSEIL PEUGEOT LES AMORTISSEURS LES BALAIS ESSUIE-VITRES LA BATTERIE LA CONTREFAÇON L ÉCHAPPEMENT L ÉCLAIRAGE LE FILTRE À PARTICULES LE FREINAGE LA GAMME PEUGEOT DE PIÈCES D ORIGINE LES LUBRIFIANTS

Plus en détail

Le tout nouveau XC90 de Volvo Cars sera le SUV ayant le meilleur rapport puissance/emissions du segment

Le tout nouveau XC90 de Volvo Cars sera le SUV ayant le meilleur rapport puissance/emissions du segment Communiqués de presse Date d'émission Jul 08, 2014 ID: 147932 Le tout nouveau XC90 de Volvo Cars sera le SUV ayant le meilleur rapport puissance/emissions du segment Quatre roues motrices, sept places

Plus en détail

RÉUNION ACTIONNAIRES Toulouse, 2 décembre 2010

RÉUNION ACTIONNAIRES Toulouse, 2 décembre 2010 RÉUNION ACTIONNAIRES Toulouse, 2 décembre 2010 Présentation du Groupe Jean-Hugues Duban Responsable Relations Investisseurs Chiffres clés PSA Peugeot Citroën Deux marques puissantes, différenciées et complémentaires

Plus en détail

la lettre aux actionnaires Merci de votre confiance dans notre stratégie de création de valeur Lettre du Président 02# Vie du Groupe

la lettre aux actionnaires Merci de votre confiance dans notre stratégie de création de valeur Lettre du Président 02# Vie du Groupe la lettre aux actionnaires La lettre d information des actionnaires de Valeo Octobre 2007 Sommaire 02# Vie du Groupe > Assemblée Générale du 21 mai p. 2 > Résultats du premier semestre 2007 p. 2 > Succès

Plus en détail

Hybrid Air. Une solution innovante full hybride essence

Hybrid Air. Une solution innovante full hybride essence Hybrid Air Une solution innovante full hybride essence 22 janvier 2013 Hybrid Air Une solution innovante «full hybride» essence Une étape clé vers la voiture 2l/100 km à l horizon 2020 I. Une rupture technologique

Plus en détail

Nouveau Partner Electrique : 100% Partner, 100% électrique

Nouveau Partner Electrique : 100% Partner, 100% électrique COMMUNIQUE DE PRESSE Septembre 2012 Nouveau Partner Electrique : 100% Partner, 100% électrique Avec cette nouvelle version 100% électrique, Peugeot franchit une étape supplémentaire pour proposer aux professionnels

Plus en détail

Pompe à Chaleur Air / Eau Haute Température

Pompe à Chaleur Air / Eau Haute Température Pompe à Chaleur Air / Eau Haute Température Gamme L É N E R G I E E S T N O T R E A V E N I R, É C O N O M I S O N S - L A. * La culture du Meilleur Pour le chauffage et l eau chaude sanitaire des maisons

Plus en détail

I N N O VAT I O N D AY 2 0 1 6 TECHNOLOGIES INTELLIGENTES POUR VOITURES BRANCHÉES

I N N O VAT I O N D AY 2 0 1 6 TECHNOLOGIES INTELLIGENTES POUR VOITURES BRANCHÉES I N N O VAT I O N D AY 2 0 1 6 TECHNOLOGIES INTELLIGENTES POUR VOITURES BRANCHÉES I N N O V A T I O N D A Y 2 0 1 6 PAGE 01 ÉDITO Soucieux de s inscrire dans une démarche de mobilité durable, le Groupe

Plus en détail

Sommaire. II.I L innovation pour des voitures intuitives, plus intelligentes, plus connectées et plus sûres

Sommaire. II.I L innovation pour des voitures intuitives, plus intelligentes, plus connectées et plus sûres 1 Sommaire I Valeo, un acteur majeur de l automobile de demain I.I Valeo : une stratégie de croissance 3 I.II Une stratégie d innovation basée sur la réduction des émissions de CO 2 et la conduite intuitive

Plus en détail

La chaine de traction HY4 1 er HEV (Hybrid Electric Vehicle) Diesel 4x4 Frédéric Tronel

La chaine de traction HY4 1 er HEV (Hybrid Electric Vehicle) Diesel 4x4 Frédéric Tronel La chaine de traction HY4 1 er HEV (Hybrid Electric Vehicle) Diesel 4x4 Frédéric Tronel 9/09/2014 Dans les années 90 Des voitures plus lourdes. Hausse des ventes en Europe. Des voitures plus performantes.

Plus en détail

Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques

Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Plateforme de recherche et d expérimentation pour le développement de l innovation dans la mobilité Nouveaux services de mobilité et systèmes de transport intelligents Quels modèles économiques? Quelle

Plus en détail

La problématique climat-énergie

La problématique climat-énergie La problématique climat-énergie 80 % de l énergie qu utilise l humanité provient des fossiles Si l effet de serre n existait pas l humanité pourrait disposer de plus de 150 ans d énergie fossiles. 80 %

Plus en détail

Moteurs à combustion, véhicules hybrides et électriques Bosch présente les chaînes de traction du futur

Moteurs à combustion, véhicules hybrides et électriques Bosch présente les chaînes de traction du futur Communiqué de presse Moteurs à combustion, véhicules hybrides et électriques Bosch présente les chaînes de traction du futur 15 septembre 2015 BBM 15.56 HFL/IL PI 9014 Environ 15 % des véhicules neufs

Plus en détail

L engagement de Schneider Electric dans l efficacité énergétique

L engagement de Schneider Electric dans l efficacité énergétique L engagement de Schneider Electric dans l efficacité énergétique Initi@tive 2007 - Nice Building a New Electric World I. Le Développement Durable : l'affaire de tous II. L'Efficacité Energétique : défis

Plus en détail

Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures

Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures Avec des PTR jusqu à 26 tonnes, le Volvo FE hybride réunit tous les atouts pour la collecte des ordures et la distribution. Le moteur électrique

Plus en détail

«Best Green Engine of the Year 2013» (Meilleur Moteur Ecologique de l'année 2013)

«Best Green Engine of the Year 2013» (Meilleur Moteur Ecologique de l'année 2013) Direction de la Communication Communiqué de presse n 8/2013 Presse Fiat Trappes, le 5 juin 2013 Contact : Christophe USEO Téléphone : 01 30 16 70 54 / Portable : 06 07 88 65 39 Mail : christophe.useo@fiat.com

Plus en détail

FICHES EQUIPEMENTS NOUVEAU CITROËN C4 PICASSO

FICHES EQUIPEMENTS NOUVEAU CITROËN C4 PICASSO FICHES EQUIPEMENTS NOUVEAU CITROËN C4 PICASSO LA CAMERA DE RECUL Promesse et bénéfice client: CONFORT Des manœuvres de stationnement au quotidien facilitées grâce à une aide visuelle L image renvoyée par

Plus en détail

SENSIBILISATION. A l ECO-CONDUITE

SENSIBILISATION. A l ECO-CONDUITE SENSIBILISATION A l ECO-CONDUITE Plan I. Qu est-ce que l éco-conduite?...p. 6 II. Quel est l intérêt de l éco-conduite?...p. 7 III. Les cinq règles de l éco-conduite...p. 9 IV. Les principes fondamentaux

Plus en détail

Forum du 07 /04 /2011

Forum du 07 /04 /2011 Forum du 07 /04 /2011 Bilan général du tout automobile et de ces conséquences. La voiture est devenue l objet primordial de nos déplacements Infrastructures au détriment de la qualité de la vie Conséquences

Plus en détail

GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS

GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS GLOBALISATION ET TRANSFORMATION RH UNE RÉPONSE FACE À L EXIGENCE DE PERFORMANCE ET DE COMPÉTITIVITÉ La globalisation des entreprises, accélérée par

Plus en détail

17,4 milliards d euros

17,4 milliards d euros Faurecia en bref Faurecia en 2012 6 e équipementier mondial accompagnant tous les constructeurs dans leurs stratégies de plateformes globales. 17,4 milliards d euros de chiffre d affaires* 94 000 collaborateurs

Plus en détail

AUTO SHANGHAI 2 0 1 1

AUTO SHANGHAI 2 0 1 1 AUTO SHANGHAI 2 0 1 1 LES TECHNOLOGIES VALEO SUR LE SHOW CAR électrique Sommaire Valeo présente ses innovations pour le véhicule électrique 1 Un consortium pour l émergence d une filière industrielle 2

Plus en détail

- Investir dans l invention de l automobile de demain 7. - Valeo Innovation Challenge 7

- Investir dans l invention de l automobile de demain 7. - Valeo Innovation Challenge 7 1 SOMMAIRE I La Chine, moteur de la stratégie de croissance de Valeo 2 - Valeo, l acteur clé de l industrie automobile chinoise - Histoire de Valeo en Chine 2 4 II L innovation, l autre moteur de la croissance

Plus en détail

La réponsede PSA Peugeot Citroën au defi énergétique

La réponsede PSA Peugeot Citroën au defi énergétique La réponsede PSA Peugeot Citroën au defi énergétique La stratégie véhicule décarboné de PSA Pierre MACAUDIERE Direction Chaines de Traction et Chassis Journées Annuelles des hydrocarbures le 13 Octobre2010

Plus en détail

Efficience et performance unies pour le meilleur. MAN TGX avec moteurs D38.

Efficience et performance unies pour le meilleur. MAN TGX avec moteurs D38. Efficience et performance unies pour le meilleur. MAN TGX avec moteurs D38. La performance dans une toute autre dimension. Vous trouverez dans cette brochure certains équipements qui ne font pas partie

Plus en détail

Un groupe mondial à votre service

Un groupe mondial à votre service Un groupe mondial à votre service Fort de ses 10 000 collaborateurs, Leroy-Somer a tissé un réseau international de 470 centres d expertise et de service capable de vous apporter l assistance commerciale

Plus en détail

Expérimentation d un Véhicule Electrique en. Le projet EVE.

Expérimentation d un Véhicule Electrique en. Le projet EVE. Expérimentation d un Véhicule Electrique en Nouvelle-Calédonie Le projet EVE. Comment se comporte le véhicule électrique sous le climat chaud et humide de la Nouvelle-Calédonie? Comment le système électrique

Plus en détail

lescamions 100% électriques

lescamions 100% électriques lescamions 100% électriques votre partenaire votre partenaire Depuis plus de vingt ans, PVI conçoit et assemble en France des véhicules industriels électriques destinés aux marchés européens. L entreprise

Plus en détail

Pompes à chaleur Haute Performance. Air / Eau. Aquarea Haute Performance pour les nouvelles installations et les maisons basse consommation

Pompes à chaleur Haute Performance. Air / Eau. Aquarea Haute Performance pour les nouvelles installations et les maisons basse consommation Pompes à chaleur Haute Performance Air / Eau Aquarea Haute Performance pour les nouvelles installations et les maisons basse consommation Pompes à chaleur Haute Performance Nouvelle pompe à chaleur Aquarea

Plus en détail

5 ans d électronique et de progrès technique. Séminaire Vector 19 juin 2007

5 ans d électronique et de progrès technique. Séminaire Vector 19 juin 2007 5 ans d électronique et de progrès technique Séminaire Vector 19 juin 2007 Plan de la présentation L électronique il y a 5 ans (éclairage adaptatif, climatisation 4 zones, frein de parking électrique)

Plus en détail

Du SmartWay à la route intelligente électrifiée. Note prospective : recherche de partenaires pour la mobilité de demain

Du SmartWay à la route intelligente électrifiée. Note prospective : recherche de partenaires pour la mobilité de demain Du SmartWay à la route intelligente électrifiée Note prospective : recherche de partenaires pour la mobilité de demain Réf. CN 901 BS CB DM Lausanne, le 29 0ctobre 2003 La route intelligente électrifiée

Plus en détail

Pour un monde automobile meilleur

Pour un monde automobile meilleur Dossier presse PARIS 2006 TECHNOLOGIES VALEO Pour un monde automobile meilleur Pour un monde automobile meilleur Paris, France, 22 Novembre 2006 - Les nouvelles technologies présentées aujourd hui par

Plus en détail

Essence, diesel, hybride Ford propose désormais un choix de 14 modèles différents pour sa nouvelle Mondeo

Essence, diesel, hybride Ford propose désormais un choix de 14 modèles différents pour sa nouvelle Mondeo Information Presse Essence, diesel, hybride Ford propose désormais un choix de 14 modèles différents pour sa nouvelle Mondeo La toute nouvelle Ford Mondeo est désormais disponible avec 14 combinaisons

Plus en détail

Un vrai coup de pouce pour votre entreprise : batteries Bosch

Un vrai coup de pouce pour votre entreprise : batteries Bosch Un vrai coup de pouce pour votre entreprise : batteries Bosch La puissance adaptée à chaque application : gamme de batteries Bosch Les véhicules modernes sont équipés de toujours plus de composants qui

Plus en détail

LA NOUVELLE FOCUS ELECTRIQUE LE PREMIER VEHICULE DE TOURISME FORD A ZERO EMISSION

LA NOUVELLE FOCUS ELECTRIQUE LE PREMIER VEHICULE DE TOURISME FORD A ZERO EMISSION INFORMATION PRESSE LA NOUVELLE FOCUS ELECTRIQUE LE PREMIER VEHICULE DE TOURISME FORD A ZERO EMISSION La nouvelle Ford Focus Electrique est le premier véhicule de tourisme électrique rechargeable conçu

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Paris, le 7 juillet 2009 RESULTATS COMMERCIAUX PREMIER SEMESTRE 2009. Faits marquants

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Paris, le 7 juillet 2009 RESULTATS COMMERCIAUX PREMIER SEMESTRE 2009. Faits marquants COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 7 juillet 2009 RESULTATS COMMERCIAUX PREMIER SEMESTRE 2009 Faits marquants semestrielle VP + VUL (S1 2008 S2 2009) o Europe 30 pays : + 0,2 point de part de marché (6,3 %

Plus en détail

ÉTUDE DE CAS Alliance Renault-Nissan

ÉTUDE DE CAS Alliance Renault-Nissan ÉTUDE DE CAS Alliance Renault-Nissan Le Groupe Renault en 1998 Métier: conception, fabrication et vente d automobiles But: la croissance rentable Objectif: 10% des PdM mondiales en 2010 dont 50% hors Europe

Plus en détail

CESAB P320 2,0 tonnes

CESAB P320 2,0 tonnes CESAB P320 2,0 tonnes Transpalette électrique Taille compacte, performances élevées Maniabilité et productivité élevées. Le design compact et le châssis bas offrent une visibilité panoramique et une maniabilité

Plus en détail

Les services e-tron. A3 Sportback e-tron. Audi Vorsprung durch Technik

Les services e-tron. A3 Sportback e-tron. Audi Vorsprung durch Technik Les services e-tron A3 A3 Sportback e-tron Audi Vorsprung durch Technik Introduction Les véhicules électriques/hybrides offrent une opportunité unique pour redéfinir une mobilité, toujours plus durable

Plus en détail

Plan d action pour l industrie automobile de l UE en 2020

Plan d action pour l industrie automobile de l UE en 2020 COMMISSION EUROPEENNE MÉMO Bruxelles, le 8 novembre 2012 Plan d action pour l industrie automobile de l UE en 2020 L objet du plan d action présenté aujourd hui par la Commission européenne (voir IP/12/1187)

Plus en détail

L automobile de demain

L automobile de demain L automobile de demain Notes prises par Patrick MICHAILLE à la conférence de Eric LEMAITRE, CEA/DRT-PARIS/LITEN Visiatome (Marcoule), 9 septembre 2010 Avant de rejoindre le CEA, Eric Lemaître a travaillé

Plus en détail

Emerson montre aux centres de données comment réduire ses coûts énergétiques

Emerson montre aux centres de données comment réduire ses coûts énergétiques Emerson montre aux centres de données comment réduire ses coûts énergétiques Face à des budgets de plus en plus serrés, des inquiétudes sur l empreinte écologique, ainsi que des coûts de plus en plus élevés

Plus en détail

LE PROGRAMME DES VEHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES DE FORD PREND FORME

LE PROGRAMME DES VEHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES DE FORD PREND FORME INFORMATION PRESSE LE PROGRAMME DES VEHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES DE FORD PREND FORME Ford s'apprête à produire cinq véhicules électriques, hybrides et hybride rechargeable qui devraient arriver sur

Plus en détail

ÉTUDE DE CAS Alliance Renault-Nissan

ÉTUDE DE CAS Alliance Renault-Nissan ÉTUDE DE CAS Alliance Renault-Nissan 1. Le diagnostic stratégique: un pré-requis à la prise de décision Définition du diagnostic stratégique = Analyse conjointe de l entreprise (ses forces / ses faiblesses)

Plus en détail

- Solutions d'amortissement pour répondre aux futures réglementations sur le bruit 4

- Solutions d'amortissement pour répondre aux futures réglementations sur le bruit 4 SOMMAIRE I Les six innovations de Valeo au salon IAA 2 - Nouveau module de climatisation et compresseurs à plateau oscillant 2 - Solutions d'amortissement pour répondre aux futures réglementations sur

Plus en détail

Pompes à huile et à eau Pierburg. Maintenant également disponibles sur le marché de la rechange

Pompes à huile et à eau Pierburg. Maintenant également disponibles sur le marché de la rechange Page 1/6 Pompes à huile et à eau Pierburg Maintenant également disponibles sur le marché de la rechange NEW Motor Service élargit la gamme de pompes à huile et de pompes à eau de la marque KOLBENSCHMIDT

Plus en détail

Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable

Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable Le Centre de Distribution de Saint-Quentin-Fallavier, l une des quatre plateformes logistiques de IKEA

Plus en détail

Filtres à particules diesel (FAP) La qualité des pièces d origine, la formation et l assistance technique au service du marché de la rechange.

Filtres à particules diesel (FAP) La qualité des pièces d origine, la formation et l assistance technique au service du marché de la rechange. Filtres à particules diesel (FAP) La qualité des pièces d origine, la formation et l assistance technique au service du marché de la rechange. Des dispositifs antipollution pour un futur plus écologique

Plus en détail

MYTHES SUR LA CONSOMMATION DE CARBURANT ET LA CONDUITE

MYTHES SUR LA CONSOMMATION DE CARBURANT ET LA CONDUITE MYTHES SUR LA CONSOMMATION DE CARBURANT ET LA CONDUITE Les Canadiens cherchent à réduire la consommation de carburant de leur véhicule pour protéger l environnement et réaliser des économies. Plusieurs

Plus en détail

MCE-5 VCRi : repousser les limites de la réduction de consommation de carburant

MCE-5 VCRi : repousser les limites de la réduction de consommation de carburant VCRi : repousser les limites de la réduction de consommation de carburant Résultats clés Les résultats ont été mesurés sur les différents prototypes VCRi : moteurs monocylindre, moteurs multicylindre et

Plus en détail

BIEN FREINER. MIEUX CONDUIRE. INTARDER!

BIEN FREINER. MIEUX CONDUIRE. INTARDER! BIEN FREINER. MIEUX CONDUIRE. INTARDER! 1 2 Dans le transport des marchandises, la RENTABILITÉ ET LA SÉCURITÉ ont la plus haute priorité. Une topographie difficile et variable, un trafic dense, ainsi que

Plus en détail

inférieures à 70 g/km seront techniquement possibles à l avenir pour les petites voitures diesel.

inférieures à 70 g/km seront techniquement possibles à l avenir pour les petites voitures diesel. Communiqué de presse Bosch compact Faits et chiffres sur le diesel De la législation sur les émissions au nombre d immatriculations, en passant par les particules Juin 2013 DS 13.05 HF/ND Législation sur

Plus en détail

Voitures hybrides. Par: Donald Thibault. Instructeur Centre de perfectionnement

Voitures hybrides. Par: Donald Thibault. Instructeur Centre de perfectionnement Voitures hybrides Par: Donald Thibault Instructeur Centre de perfectionnement Agenda Modèles disponibles Consommation vs émanation Les systèmes Transmission CVT-E Batterie Refroidissement de batterie Inverseur

Plus en détail

La conduite verte en 10 points

La conduite verte en 10 points La campagne Make Cars Green vise à réduire l impact des nuisances automobiles sur l environnement et à sensibiliser les conducteurs à une conduite verte. La conduite verte en 10 points Achetez vert Planifiez

Plus en détail

Sommaire. I La Chine, moteur de la stratégie de croissance de Valeo

Sommaire. I La Chine, moteur de la stratégie de croissance de Valeo 1 Sommaire I La Chine, moteur de la stratégie de croissance de Valeo Valeo, un acteur clé de l industrie automobile chinoise 3 Des investissements soutenus et constants au cœur de la stratégie de croissance

Plus en détail

JCDecaux France. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre obligatoire défini par l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010

JCDecaux France. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre obligatoire défini par l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010 JCDecaux France Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre obligatoire défini par l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010 Novembre 2015 PRESENTATION DU CADRE DU REPORTING 1 Description de la

Plus en détail

Information Presse MAN Camions & Bus SAS

Information Presse MAN Camions & Bus SAS Evry, 23.09.2013 Avec le Lion s City Hybrid, MAN est un sérieux candidat à l expérimentation hybride organisée avec le Sytral sur l agglomération Lyonnaise. Le lancement de cette expérimentation hybride

Plus en détail

VÉHICULES UTILITAIRES

VÉHICULES UTILITAIRES Gamme Quargo VÉHICULES UTILITAIRES QUARGO.indd 1 10/02/10 14:35:26 Quargo QUARGO, VOTRE INFATIGABLE COMPAGNON DE TRAVAIL Maniable, compact et fiable : le Quargo est le véhicule utilitaire le plus compétitif

Plus en détail

Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité

Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité Media Information 11 juillet 2011 Opel Ampera Système de propulsion Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité Tout en douceur : les roues sont toujours entraînées

Plus en détail

INSA de Strasbourg Résumé Génie Mécanique (EI) Master Automotive Product Engineering

INSA de Strasbourg Résumé Génie Mécanique (EI) Master Automotive Product Engineering INSA de Strasbourg Résumé Génie Mécanique (EI) Master Automotive Product Engineering Hoffmann Sébastien Septembre 2012 1. Introduction De nombreuses contraintes sont apparues ces dernières années. Les

Plus en détail

Infos pratiques pour la vente de L

Infos pratiques pour la vente de L Infos pratiques pour la vente de L La marque Eccity-Motocycles Page 1 Batterie Lithium-Ion Page 2 Moteur et BMS Page 3 Chargeurs et Contrôleur Page 4 Les avantages de l électrique Page 5 Comparatif Thermique

Plus en détail

réduire mon empreinte sur la planète?

réduire mon empreinte sur la planète? COMMENT être un éco-conducteur, faire de réelles économies, réduire mon empreinte sur la planète? Bien sûr la meilleure solution consiste à privilégier au maximum les alternatives à la voiture : Bus :

Plus en détail

Une stratégie Bas Carbone

Une stratégie Bas Carbone Colloque UFE - Mardi 17 juin 2014 Une stratégie Bas Carbone au service de la Transition énergétique Comment réussir la Transition énergétique à moindre coût? 1 12 Contexte A la veille de la présentation

Plus en détail

Lancement d ESTER (Electricité Solaire des Territoires) L électricité solaire compétitive

Lancement d ESTER (Electricité Solaire des Territoires) L électricité solaire compétitive Lancement d ESTER (Electricité Solaire des Territoires) L électricité solaire compétitive Communiqué de presse le 30 novembre 2011 Comment fournir au consommateur une électricité propre, de proximité et

Plus en détail

HYmotion3 compressor. Le concept HYmotion3 compressor est un objet roulant. Le chaînon manquant

HYmotion3 compressor. Le concept HYmotion3 compressor est un objet roulant. Le chaînon manquant HYmotion3 compressor Le chaînon manquant Située à la croisée des mondes mobiles, entre scooter et auto, l étude HYmotion3 compressor constitue une proposition très originale pour faciliter la mobilité

Plus en détail

Hako-Citymaster 90. Les autres services Hako: SUCCURSALES

Hako-Citymaster 90. Les autres services Hako: SUCCURSALES Hako-Citymaster 90 Fiche Technique Moteur: moteur diesel écologique 2 cylindres refroidi par eau, avec système de refroidissement fermé. Cylindrée: 686 cm 3. Puissance 9,7 kw (13,2 ch.) à 2.700 tr/min.,

Plus en détail

Mieux sur la route sur toute la ligne. Le package d efficacité DIWA

Mieux sur la route sur toute la ligne. Le package d efficacité DIWA Mieux sur la route sur toute la ligne. Le package d efficacité DIWA 1 Economiser le carburant. Réduire les émissions. Augmenter la disponibilité. Baisse des consommations de carburant, réduire la complexité,

Plus en détail

CALIANE, TECHNOLOGIE SOL/EAU TERMEO, TECHNOLOGIE EAU/EAU 2 Nouvelles PAC géothermie : un concept modulable aux performances renforcées

CALIANE, TECHNOLOGIE SOL/EAU TERMEO, TECHNOLOGIE EAU/EAU 2 Nouvelles PAC géothermie : un concept modulable aux performances renforcées Communiqué de presse - JUIN 201 CALIANE, TECHNOLOGIE SOL/EAU TERMEO, TECHNOLOGIE EAU/EAU 2 Nouvelles PAC géothermie : un concept modulable aux performances renforcées S appuyant sur plus de 30 ans de savoir-faire

Plus en détail

Un système exclusif de double turbo séquentiel pour l Opel Insignia

Un système exclusif de double turbo séquentiel pour l Opel Insignia Un système exclusif de double turbo séquentiel pour l Opel Insignia Nouveau 2.0 CDTI BiTurbo avec échangeur d air inédit sur traction avant ou AWD Puissance, souplesse et disponibilité : 143 kw/195 ch,

Plus en détail

y Chauffage fonctionnant au carburant 87

y Chauffage fonctionnant au carburant 87 Klimat 5 1 y Chauffage fonctionnant au carburant 87 912-B, 912-D Op. no. 87516 01- Essence 30618 095-1 Diesel 3730 340-1 20000 sauf Bte Auto Essence 30618 095-1 -99 l usure du moteur est moins importante.

Plus en détail

Ce qui est fondamental, c est la volonté politique pour y arriver. CONTEXTE

Ce qui est fondamental, c est la volonté politique pour y arriver. CONTEXTE CONTEXTE Cette année, la lutte aux changements climatiques pourrait connaître un tournant majeur. La Conférence de Paris en décembre présente une occasion aux leaders politiques et aux chefs d entreprises

Plus en détail

Faits : Informations sur la smart fortwo electric drive

Faits : Informations sur la smart fortwo electric drive Informations sur la smart fortwo electric drive Faits : La smart fortwo electric drive utilise-t-elle le freinage par récupération pour recharger la batterie? Quand le conducteur touche pour la première

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Paris, le 12 juillet 2011. RÉSULTATS COMMERCIAUX 1 er SEMESTRE 2011, LES PREUVES D UNE STRATEGIE EN MARCHE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Paris, le 12 juillet 2011. RÉSULTATS COMMERCIAUX 1 er SEMESTRE 2011, LES PREUVES D UNE STRATEGIE EN MARCHE COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 12 juillet 2011 RÉSULTATS COMMERCIAUX 1 er SEMESTRE 2011, LES PREUVES D UNE STRATEGIE EN MARCHE FAITS MARQUANTS 1 ER SEMESTRE 2011 Une Marque plus globale et forte sur son

Plus en détail

Moyen de transport novateur moteur hybride

Moyen de transport novateur moteur hybride Moyen de transport novateur moteur hybride Hannes Gautschi Directeur Service & Training Toyota AG, CH-5745 Safenwil Contenu Challenges environnementaux L industrie automobile et l environnement Technologie

Plus en détail

Une technologie d avenir. Moteurs diesel Volvo équipés de la technologie SCR

Une technologie d avenir. Moteurs diesel Volvo équipés de la technologie SCR Une technologie d avenir Moteurs diesel Volvo équipés de la technologie SCR Faibles émissions. Faible consommation. Haute fiabilité. Au cours des années à venir, l Union européenne prévoit d introduire

Plus en détail

Pour allier sécurité routière et préservation de l environnement. Renaud MICHEL ADEME Bretagne

Pour allier sécurité routière et préservation de l environnement. Renaud MICHEL ADEME Bretagne Pour allier sécurité routière et préservation de l environnement Renaud MICHEL ADEME Bretagne Adopter un mode de conduite écologique, c est aussi moins consommer, moins polluer et conduire plus sûrement.

Plus en détail

PEUT-ON CHANGER TOUT EN RESTANT SOI-MÊME?

PEUT-ON CHANGER TOUT EN RESTANT SOI-MÊME? PEUT-ON CHANGER TOUT EN RESTANT SOI-MÊME? NEW NEW NOUVELLE, MAIS AVEC SON STYLE INIMITABLE. Ypsilon a changé, mais elle reste unique. Naissance de New Ypsilon : La city car devient Premium. Une voiture

Plus en détail

Chaîne de valeur de l industrie automobile: une opportunité pour les équipementiers

Chaîne de valeur de l industrie automobile: une opportunité pour les équipementiers Automobile Chaîne de valeur de l industrie automobile: une opportunité pour les équipementiers Jacques aschenbroich Directeur général de Valeo Un équilibre nouveau s annonce dans l industrie automobile.

Plus en détail

BERNSTEIN Votre partenaire pour l industrie automobile

BERNSTEIN Votre partenaire pour l industrie automobile BERNSTEIN Votre partenaire pour l industrie automobile Partager la connaissance, la recette de la réussite durable BERNSTEIN l histoire d une réussite BERNSTEIN compte parmi les leaders de la technique

Plus en détail

XDOC-MK-Novembre 2012 FR. Déplacement

XDOC-MK-Novembre 2012 FR. Déplacement Gamme XDOC-MK-Novembre 2012 FR Coques à Déplacement Gamme Coques à Déplacement La gamme Nanni pour coques à déplacement Les moteurs Nanni pour coques à déplacement ont une fiabilité record éprouvée. La

Plus en détail

Scania lance un camion hybride à usage urbain

Scania lance un camion hybride à usage urbain PRESS info 13 octobre 2015 Scania lance un camion hybride à usage urbain Scania commercialise un poids lourd hybride conçu pour être utilisé en milieu urbain. Mode silencieux disponible, fonctionnement

Plus en détail

moteur d évolution A NEW PATH TO GROWTH

moteur d évolution A NEW PATH TO GROWTH moteur d évolution A NEW PATH TO GROWTH Participer au développement international du secteur Automobile Accompagner les évolutions du véhicule en production Concevoir les systèmes d aide à la conduite

Plus en détail

T1150, T1250, T1400, T1550

T1150, T1250, T1400, T1550 T1150, T1250, T1400, T1550 Porte-outils Ladog - une nouvelle dimension Véhicules et appareils communaux pour l industrie et l agriculture Page 2 La nouvelle génération de porte-outils de Ladog Ces porte-outils

Plus en détail

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 1 Brochure ALD electric INTRODUCTION Notre offre ALD electric se compose d une gamme très complète de véhicules électriques comprenant des hybrides

Plus en détail

MobilityMonitor : LeasePlan au cœur du comportement des conducteurs

MobilityMonitor : LeasePlan au cœur du comportement des conducteurs Communiqué de Presse Rueil-Malmaison, le 16 juin 2015 MobilityMonitor : LeasePlan au cœur du comportement des conducteurs Afin d analyser avec précision les comportements actuels des conducteurs au sein

Plus en détail

Stratégie Internationale des Entreprises : C A S L E X U S. P r é s e n t é p a r : M E D E L A M I N E E T IS M A IL B O U Z E K R A O U I

Stratégie Internationale des Entreprises : C A S L E X U S. P r é s e n t é p a r : M E D E L A M I N E E T IS M A IL B O U Z E K R A O U I CAS LEXUS Stratégie Internationale des Entreprises : C A S L E X U S P r é s e n t é p a r : M E D E L A M I N E E T IS M A IL B O U Z E K R A O U I PLAN : I. Présentation de la Maison Mère : Toyota I.

Plus en détail

Bienvenue chez Opel! Astra Sports Tourer. Corsa

Bienvenue chez Opel! Astra Sports Tourer. Corsa Bienvenue chez Opel! Astra Sports Tourer Le public belge pourra découvrir pour la toute première fois l Astra Sports Tourer. Ce nouveau modèle combine élégance, fonctionnalité et technologie respectueuse

Plus en détail

PAC GALICE LA SOLUTION

PAC GALICE LA SOLUTION PAC GALICE LA SOLUTION LA PLUS ÉCONOMIQUE POUR LA RT 2012 ÉCONOMIES D ÉNERGIE CRÉDIT D IMPÔT DÉVELOPPEMENT DURABLE NOUVELLE GÉNÉRATION de pompes à chaleur AIR/EAU DOUBLE SERVICE S : Chauffage seul SR :

Plus en détail

Découvrez la toute nouvelle YZ450F 2010 à injection directe frontale

Découvrez la toute nouvelle YZ450F 2010 à injection directe frontale Nouveauté 2010 Découvrez la toute nouvelle YZ450F 2010 à injection directe frontale L YZ450F 2010 a été entièrement repensée : nouveau châssis, nouveau moteur et nouveau look... Son moteur incliné vers

Plus en détail

Communiqué de presse Prévisions Bosch : le meilleur reste à venir pour le moteur à combustion grâce à l électrification

Communiqué de presse Prévisions Bosch : le meilleur reste à venir pour le moteur à combustion grâce à l électrification Communiqué de presse La chaîne de traction du futur Prévisions Bosch : le meilleur reste à venir pour le moteur à combustion grâce à l électrification 19 mai 2015 PI 8903 BBM HFL/IL En 2025, près de 15

Plus en détail

Motorisation hybride Toyota Prius

Motorisation hybride Toyota Prius Motorisation hybride Toyota Prius Modélisation phénomènes physiques : Coefficient d adhérence : f : coefficient d adhérence φ = arctan f φ = φ s limite adhérence φ < φ s adhérence φ > φ s glissement Plus

Plus en détail

AUTOMOBILE SPARE PARTS SINCE 1946

AUTOMOBILE SPARE PARTS SINCE 1946 AUTOMOBILE SPARE PARTS SINCE 1946 PLUS DE 4000 BONNES RAISONS POUR NOUS CHOISIR Les catalogues Facet, papier et web, comprennent plus de 4000 références pour toutes marques européennes, japonaises et coréennes,

Plus en détail

LOCATION DE VEHICULE AVEC CHAUFFEUR DOSSIER COMMERCIAL

LOCATION DE VEHICULE AVEC CHAUFFEUR DOSSIER COMMERCIAL LOCATION DE VEHICULE AVEC CHAUFFEUR DOSSIER COMMERCIAL Alterauto est une marque du Groupe Alterna Développement Un groupe de l économie sociale et solidaire ALTERAUTO dossier de présentation Vous souhaitez

Plus en détail