DOSSIER VOLS DE VOITURES : BILAN & SOLUTIONS. Augmentation des vols de voitures après 12 ans à la baisse : les prédictions de Traqueur se confirment.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER VOLS DE VOITURES : BILAN & SOLUTIONS. Augmentation des vols de voitures après 12 ans à la baisse : les prédictions de Traqueur se confirment."

Transcription

1 DOSSIER VOLS DE VOITURES : BILAN & SOLUTIONS Augmentation des vols de voitures après 12 ans à la baisse : les prédictions de Traqueur se confirment. L Observatoire de la délinquance indique : +1,6% de vols d automobiles enregistrés par la Police Nationale*. La sécurisation et la prévention sont plus que jamais d actualité car elles sont considérées comme les meilleurs remparts contre ce type de vols. Avec un parc équipé d environ véhicules en France, les statistiques de Traqueur constituent un observatoire factuel des tendances de vols sur le territoire, qui enrichit les informations de l Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. La nature même des véhicules couverts par les services Traqueur représente un potentiel particulièrement convoité par les voleurs professionnels. Dans la course aux «parades/méthodes de vol», les affaires traitées par Traqueur, en partenariat avec les forces de l ordre, permettent d anticiper l évolution des techniques de vol employées par les réseaux organisés. Ce dossier vise à dresser un bilan sur des questions liées au vol de voitures : > Quelles sont les raisons et origines de la montée en puissance des vols de voitures en 2013? > Que vole-t-on et pourquoi? > Quelles sont les marques les plus touchées? > Où vole-t-on et comment? > Quelles performances par région? > Enfin quels sont ces nouveaux types des vols qui apparaissent et qui sont ces nouveaux voleurs? *Bulletin pour l année 2013 de l Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales. L ONDRP est un organisme chargé de rendre compte des évolutions des phénomènes délinquants et criminels en France ainsi que des réponses pénales apportées. L'Observatoire est un département de l'institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), établissement public administratif, placé sous tutelle du premier Ministre.

2 I / L observatoire Traqueur. Mission : analyser les méthodes de vol, anticiper les nouveaux phénomènes émergents et développer des parades innovantes et avant-gardistes pour garder une longueur d avance sur les réseaux organisés Avec un parc équipé d environ véhicules et en moyenne une centaine d affaires de vol traitées chaque mois, révèle une réelle expertise en termes d'analyse des vols sur le territoire français. Depuis l ouverture du service en France, il y a 12 ans, a résolu, en partenariat avec les forces de l ordre, plus de affaires de vols, ce qui représente un enjeu financier d une centaine de millions d euros. Considérant le volume et la nature de son parc équipé ainsi que son activité au quotidien, Traqueur se révèle donc être un observateur fiable de la réalité terrain. Depuis 2 ans déjà, le leader français de l après vol annonçait une reprise sensible des vols de voitures sur le parc qu il protège. Constat confirmé désormais à l échelle nationale par l Observatoire de la délinquance, qui publie des chiffres pour la première fois à nouveau à la hausse alors qu ils avaient tendance à baisser depuis une dizaine d années. Autre tendance qui tend à se confirmer : la percée des vols «informatiques», employés désormais dans plus d un cas sur deux, certainement en réponse à la capacité des constructeurs à mieux protéger les voitures, toutes marques et modèles confondus. Opérateur français leader sur son marché, intervenant dans le domaine de l après vol et de la géolocalisation, Traqueur dispose d un PC sécurité en alerte 24H/24, agissant en étroite collaboration avec les forces de l ordre et ARGOS*, afin de lutter au quotidien contre les voleurs et récupérer les véhicules volés des abonnés Traqueur. Le département Recherche & Développement dédié à l'innovation : En réponse à la montée en puissance de l ingéniosité des délinquants, des ingénieurs Traqueur développent des solutions inédites et innovantes, tant sur la partie «hardware» (boitiers embarqués) que sur le «software» (applications), ainsi que sur la fonction «transmission des données en temps réel», y compris dans des environnements complexes (alertes de mouvement, géolocalisation en configuration difficile, parade au brouillage, etc.). / ARGOS et le GIE ARGOS ont uni leurs forces en septembre dernier pour optimiser les recherches de véhicules et de biens sensibles volés. Traqueur est le leader de l après vol alors qu ARGOS, organisme à but non lucratif, a été créé par les sociétés d'assurances françaises, dont la vocation est la recherche, l identification et la récupération des véhicules et autres biens déclarés volés. Dans le cadre de ce partenariat, les techniciens terrain du GIE ARGOS ont été formés et équipés par pour détecter des véhicules signalés volés, tandis que des passerelles entre les systèmes d information des deux entités ont été mises en place. bénéficie à ce titre du réseau d ARGOS et de ses connexions avec les autorités françaises et étrangères.

3 II / 2013 : les points marquants 1. La hausse du nombre de vols constatée depuis 2 ans sur le parc Traqueur est désormais confirmée à l échelle nationale par les statistiques officielles des forces de l ordre. Alors que, sur son parc, Traqueur notait depuis 2 ans environ une accélération des vols, l Observatoire de la délinquance confirme une hausse de +1,6 % de vols enregistrés par la Police nationale en Actuellement, le rythme d affaires traitées par la cellule «opérations» de Traqueur s élève à une centaine chaque mois, ce qui témoigne d une capacité d intervention sans équivalent en France. Ce rythme s est considérablement accéléré ces deux dernières années et aucune accalmie ne semble en vue actuellement. 2. Traqueur : des performances inégalées en termes de valeur de voitures récupérées Depuis l ouverture du service, ce sont près de 9 voitures volées sur 10 qui sont retrouvées, auxquelles il faut ajouter les saisies incidentes. L an dernier, ce sont ainsi plus de 15 millions d euros en valeur d achat de véhicules qui ont été retrouvés. De nombreuses affaires permettent l interpellation en flagrant délit des voleurs et/ou des receleurs par les forces de l ordre, et les démantèlements de réseaux de trafic de véhicules volés. 3. Un nouveau type de vol dit «informatique» Plus de 1 vol sur 2 enregistré chez Traqueur est un vol technologique réalisé par des voleurs d un nouveau profil, dits "hackers" qui sont des spécialistes du piratage informatique. Ainsi, les méthodes de vol, observées depuis 12 ans, ont radicalement changé ces deux dernières années, à savoir : Traumatisantes pour les victimes, les méthodes agressives (car-jacking) et intrusives (home-jacking, vol des clés au domicile pendant la nuit) perdent du terrain. On peut avancer comme explication la pénalisation sévère des auteurs de ces délits qui demeurent par ailleurs risqués à opérer. Les réseaux organisés se sont adaptés et préfèrent désormais des méthodes de vol «douces» qui font davantage appel à l ingéniosité qu à la brutalité. Véritables PME, les filières criminelles cherchent à contourner les parades mises en place par les constructeurs. Il s'agit de services organisés et informés, capables de mettre en déroute les systèmes de sécurité avant-vol. La solution d après vol représente alors le moyen ainsi le plus efficace pour récupérer son bien.

4 Historique des méthodes de vol (parc Traqueur) Méthodes de vol 2013 (parc Traqueur) 2013 confirme donc la tendance apparue fin 2011/2012 avec plus de 50% de vols astucieux. Aujourd hui, les vols astucieux sont des vols sans clef, sans effraction du domicile, sans violence ni voie de faits, sans abus de confiance avéré.

5 La plupart de ces vols sont des vols par assistance électronique ; l affaire se joue en deux temps : 1 ) Rentrer dans le véhicule. Les méthodes peuvent varier : Simulation de la clef (interception du signal par délinquant posté à proximité). Blocage du verrouillage (brouillage du signal par délinquant posté à proximité). Clonage de la clef (coup monté donnant accès au véhicule). Clonage de la clef (coup monté donnant accès à la clef). Bris d une vitre puis accès à la prise de diagnostic. Effraction de la serrure. 2 ) Démarrer le véhicule. Méthodes : Contournement de l anti-démarrage par action sur le système de sécurité via la prise de diagnostic. Programmation d une nouvelle clef via la prise de diagnostic. Clonage de la clef via la prise de diagnostic. Remplacement du système de sécurité Ces étapes ne prennent que quelques minutes pour des voleurs professionnels. Les systèmes électroniques de vol sont vendus sur internet, les prix variant de quelques centaines d euros à plusieurs milliers, selon la fiabilité et la performance du système. Les voleurs peuvent récupérer le numéro de série du véhicule puis le code constructeur afin de faire démarrer le véhicule sans l'endommager ou devoir agresser son propriétaire. De nombreuses vidéos explicatives et des films sont diffusés sur la toile, soutiens pédagogiques aux voleurs en herbe. Ainsi, l accès aux systèmes électroniques de détournement d antivol est de plus en plus facile d accès en prix et en formation, expliquant sans doute une bonne partie de l augmentation des vols en Illustration : les méthodes de vols selon les marques (parc Traqueur) BMW - CITROEN: Vols Informatiques (hackers) Car-jacking Abus de confiance Garage-jacking Home-jacking

6 Mercedes : Home-jacking Garage-jacking Car-jacking Abus de confiance Vols Informatiques (hackers) Audi : Peugeot : Vols Informatiques (hackers) Vols Informatiques (hackers) Abus de confiance Home-jacking Car-jacking Car-jacking Home-jacking 4. Comment expliquer ces nouveaux phénomènes et comportements? Il semble exister une corrélation entre «fréquence vol» et «difficultés économiques». Cette augmentation du nombre des vols telle que constatée en 2013 s inscrit dans un contexte économique difficile et confirme à nouveau la corrélation déjà mise en évidence entre «fréquence vol» et «difficultés économiques». Il va sans dire que la délinquance considère les véhicules comme étant des biens à forte valeur marchande et recherche des produits faciles à écouler. Considérant le parc Traqueur plus précisément, les voleurs expérimentés ont désormais conscience du facteur risque lié à un équipement d après vol ; ils adaptent leurs méthodes de vol et varient leurs cibles, pour contourner tant que possible l effet Traqueur, mais il n en demeure pas moins que le vol reste leur fond de commerce.

7 5. Quelles sont marques concernées par ces vols et pourquoi? Les marques «généralistes» ne sont pas épargnées Le parc, historiquement et majoritairement composé de voitures de type «premium» était jusqu à aujourd hui naturellement surexposé au risque «vol». Toutefois, compte-tenu de la percée de Traqueur chez les généralistes ces dernières années, cette dernière catégorie de véhicules est désormais intégrée dans les statistiques Traqueur. Ainsi, les statistiques de ces 2 dernières années ont révélé un accroissement sensible des fréquences vols de véhicules des marques de type «généralistes», sans doute parce qu elles sont de plus en plus prisées de la part des voleurs. Pourquoi volt-on aussi des modèles plus largement diffusés et moins exclusifs? Deux raisons majeures peuvent expliquer cette tendance : > Les modèles très haut de gamme s avèrent de plus en plus compliqués à dérober (sécurisation du véhicule mais aussi des lieux de parking, du domicile ; sensibilité forte de la part des propriétaires, plus attentifs à leur protection) et aussi plus difficiles à revendre (les acheteurs sont moins nombreux, plus exigeants et plus méfiants, conscients qu ils peuvent être victimes d arnaque lors d achat de véhicules à prix sacrifiés) ; > Les modèles «standards» à large diffusion sur le marché trouvent facilement acheteurs ; le public est en effet réceptif aux prix attractifs, facilitant la tâche des réseaux de revente. Les modèles des marques «généralistes» ont par ailleurs gagné ces dernières années en attrait et en originalité ; ils ont conquis une nouvelle clientèle, attachée à leur voiture. De surcroit, le taux d équipement en dispositif de sécurisation contre le vol est encore limité, facilitant le vol.

8 Palmarès des marques les plus convoitées en 2013 sur le parc Traqueur Peugeot Audi VW Porsche BMW Toyota- Lexus Renault Mercedes Citroën Mini 6. A quelles fins vole-t-on? Depuis 2012, il y a une diminution des vols de voitures servant à réaliser des délits de type braquage, go fast, trafic parallèle, etc. Il semble que les voitures volées soient destinées majoritairement à leur revente, sur le marché français et, marginalement, sur le marché européen. Ont été en effet trouvés, lors des réquisitions, sur les lieux de découverte des voitures volées, des faux papiers et numéros de châssis, fausses plaques d immatriculation, et autres éléments nécessaires à leur remise sur le circuit commercial. Par ailleurs, les réseaux ont gagné en efficacité quant à leur capacité à écouler l objet de leur recel, notamment en utilisant astucieusement Internet (annonces correctement rédigées, sans laisser croire à une quelconque supercherie, etc). Le volume de voitures volées et récupérés, qui étaient destinées à l exportation semble stable et ceci reste marginal. 7. Changement de destination : baisse des trafics vers l Afrique au bénéfice des pays de l est Deux hypothèses peuvent expliquer ces changements : la diminution des filières criminelles vers l Afrique (notamment sous l effet des démantèlements opérés grâce à Traqueur) et un marché local moins demandeur, à contrario des exportations vers les pays de l est, nouvel eldorado pour les réseaux organisés de voleurs de voitures

9 8. Où vole-t-on et quelles sont les performances par région? L Ile-de-France, et ce depuis l origine de Traqueur, concentre environ 40% des vols de voitures particulières qui sont constatés sur le parc équipé des solutions Traqueur. Le taux de détection et de récupération Traqueur ressort en cumulé à près de 91%. La région PACA représente elle et de manière continue, un quart environ des vols de voitures particulières s agissant du parc que nous équipons.

10 III. Quelles solutions contre le vol? La prévention, une réponse fiable La prévention assure une grande sérénité aux propriétaires de véhicules ; c est une réponse avant et après vol en phase avec les nouvelles méthodes de vol. Les systèmes de géolocalisation tels que ceux mis au point par Traqueur sont conçus en ce sens, et sont proposés avec un ensemble de services originaux pour accompagner les victimes pendant le vol, après le vol, véhicule retrouvé ou pas. Le système Traqueur i-link par exemple (existe sur les voitures, nouveau sur les deux-roues) permet d'être connecté à son véhicule 24h/24h et de suivre en temps réel ses déplacements. Si le véhicule équipé d'un système Traqueur i-link bouge, le client reçoit immédiatement une alerte sur son i-phone, Smartphone ou son ordinateur via l'application Ouételle ; il s'agit là de prévention en temps réel. Une équipe d'intervention localise alors immédiatement le véhicule via satellite, et est envoyée sur le terrain afin de récupérer le véhicule volé. Ce type de nouveau produit s'inscrit dans un nouveau phénomène, celui des objets "connectés" qui se développe notamment dans la voiture avec la notion de voiture connectée*. *Source étude réalisée par le CSA sur les objets connectés : Selon une étude réalisée par le CSA, 81% des personnes interrogées ont déjà entendu parler des "objets connectés" et la majorité (55%) sait de quoi il s'agit. La voiture connectée arrive en première position en termes d'intérêt portés par les consommateurs aux objets connectés et 57% des consommateurs interrogés considèrent que ces objets se généraliseront d'ici 5 ans. Echantillon : 634 personnes représentatives des internautes Français 15/49 ans.

11 Traqueur publie sur son site les affaires de vols traitées en partenariat avec les forces de l ordre. Quelques affaires à titre d exemples : Le Jukebox A Lille, le jour de Noël 2013, une BMW 135I, déjà volée et retrouvée par Traqueur en 2009 grâce à son Traqueur i-twin, est à nouveau subtilisée. Les forces de l ordre et Traqueur sont avisées. Le signal émis par le système embarqué mène devant un box, sur la commune de Lomme (59). Les forces de l ordre font ouvrir le box par le serrurier de service ; y sont recélés non seulement la BMW 135I, mais aussi des plaques d immatriculation de véhicules déclarés volés, ainsi qu un ensemble d instruments de musique d une valeur d environ Le véhicule est extrait puis sécurisé au garage de permanence, une enquête est alors ouverte. Alerte aux faux paiements Un abonné Traqueur, propriétaire d un BMW X6 équipé d un Traqueur depuis 2007, décide de vendre son SUV et passe une petite annonce sur un site très connu de vente en ligne de véhicules d occasion. Très vite, un acheteur se présente et lui adresse un règlement qui semble d un premier abord tout à fait correct. Quand le vendeur se rend compte de la roublardise de l acheteur, il alerte les autorités, ainsi que Traqueur, qui lance immédiatement les recherches. Le faussaire n est pas informé qu un Traqueur est à bord du véhicule illégalement acquis, il est ainsi rapidement localisé dans les locaux d une entreprise de transport à 150 km de son lieu de vente. Sur place, le signal émis par le système Traqueur permet à la police de retrouver le 4x4 dissimulé dans un conteneur qui aurait pour destination le Congo. Les forces de l ordre sécurisent le X6 et procèdent à 5 interpellations. L affaire est toujours en cours. Garage-jacking : deux pour une Au petit matin, dans une commune de Isère (38), Monsieur X. ouvre sa concession quand il s aperçoit que le lieu a été cambriolé et que deux voitures de luxe manquent à l appel. Heureusement, un des deux véhicules, un X1, est équipé du système Traqueur. La gendarmerie, déjà prévenue du cambriolage, contacte Traqueur pour lancer les recherches. Rapidement, les gendarmes captent le signal émis par le Traqueur de la BMW X1, provenant d une zone dite sensible de Grenoble (38). L intervention des gendarmes sur place permet de retrouver et de sécuriser les deux voitures. Le responsable du garage est avisé et rassuré de récupérer pour près de d euros de véhicules. Parle! A Toulouse (31), Monsieur Z. est victime de car-jacking. Sans perdre une minute, il porte plainte auprès des forces de l ordre et contacte Traqueur qui lance les opérations. Quelques heures plus tard, le signal mène dans un quartier non loin du vol. La BAC (Brigade anti-criminalité) interpelle un individu. Après fouille, les clés de la BMW sont retrouvées sur le suspect, qui reste silencieux. Plus tard, la police retrouve la BMW au fond d une impasse, avec la collaboration du suspect qui s était finalement décidé à parler. Le propriétaire est avisé et peut récupérer son véhicule.

12 Traqueur en résumé : - Un parc de véhicules et engins - 12 ans d existence en France - Plus de 5000 affaires de vols résolues, équivalent à une centaine de millions d euros en valeur d achat retrouvés - Près de 9 voitures sur 10 retrouvées grâce au système Traqueur, auxquelles il faut ajouter les saisies incidentes - Une cellule opérations 24h/24h, en collaboration étroite avec les forces de l'ordre - Un partenariat stratégique avec ARGOS à l échelle européenne en matière de récupération de véhicules volés - Membre fondateur de l association européenne de lutte contre les réseaux de voleurs ETNA (European Tracking Network Association) - Partenaire d assureurs et de plus d'une trentaine de constructeurs automobiles, le leader de l après-vol, est, avec sa filiale Fleet Technology (géolocalisation et éco-télématique), le seul opérateur français à proposer un ensemble de solutions associant les technologies radio VHF (exclusive), satellitaire GPS et GSM. L expertise du Groupe s exprime à travers plusieurs grands domaines d application : - la sécurité et la protection des biens: les solutions d après-vol de protègent les véhicules et les biens des particuliers (automobiles, deux-roues, véhicules de loisirs, bateaux, jet-ski ) et des entreprises (camions, véhicules utilitaires, engins et matériels de chantier, marchandises ) ; la prévention du risque routier : assistant d aide à la conduite, éthylotest ; - la géolocalisation et la gestion de flotte de véhicules : les solutions de Fleet Technology contribuent à l optimisation des flottes d entreprise (visualisation et suivi des véhicules en temps réel, type de trajets, édition de km parcourus, rapports d activité, gestion de clientèle, etc.) ; - les green solutions et l éco-télématique : le Groupe dispose d une offre étendue mettant en évidence la consommation de carburant, l émission de carbone, le profil comportemental des conducteurs et un ensemble de données spécifiques permettant de réduire significativement les coûts et risques routiers. Le Groupe bénéficie d une infrastructure technique propriétaire bâtie depuis 2002 et de deux licences hertziennes ARCEP ; il dispose d un département Recherche et Développement intégré. Il est par ailleurs référencé auprès d une trentaine de constructeurs auto/moto et près d une dizaine de constructeurs BTP et a noué des partenariats avec de nombreux assureurs, courtiers et assisteurs (AMAGUIZ, AREAS, AXA, GAN, GROUPAMA, GROUPE ZEPHIR, GSA, SOLLY AZAR ). intervient en partenariat actif avec les forces de l ordre depuis est labellisée «Entreprise Innovante» auprès d Oséo ; le Groupe est membre des pôles de compétitivité TENERRDIS (Technologies Energies Nouvelles Energies Renouvelables Rhône-Alpes, Drôme, Isère, Savoie), (Paris Région Systems& ICT Cluster) et LUTB (Transports collectifs urbains de personnes et de marchandises). Leader national du Prix Deloitte FAST 50, le Groupe est coté sur Alternext Paris de NYSE Euronext depuis le 12 avril 2007 par cotation directe (Code ISIN : FR , Code Mnémo : ALTRA) et a réalisé au 31 décembre 2012 un chiffre d affaires consolidé de près de 17.1M. est membre fondateur d Etna (European Tracking Network Association).

Retour à la profitabilité en 2011 pour toutes les sociétés du groupe Traqueur Poursuite de la croissance en 2012

Retour à la profitabilité en 2011 pour toutes les sociétés du groupe Traqueur Poursuite de la croissance en 2012 Retour à la profitabilité en 2011 pour toutes les sociétés du groupe Traqueur Poursuite de la croissance en 2012 Saint-Cloud, le 23 mars 2012 Exercice record L exercice 2011 a constitué un exercice record

Plus en détail

Leader de la récupération de véhicules volés

Leader de la récupération de véhicules volés votre véhicule retrouvé et localisation partout dans le monde Récupération WWW.TRAQUEUR.FR Les SOLUTIONS TRAQUEUR 92 % des voitures volées retrouvées. Délai moyen inférieur à une journée.* et localisation

Plus en détail

STOP AUX VOLS! Traqueur leader de la détection et récupération de véhicules volés. www.traqueur.fr

STOP AUX VOLS! Traqueur leader de la détection et récupération de véhicules volés. www.traqueur.fr STOP AUX VOLS! Traqueur leader de la détection et récupération de véhicules volés. EN PARTENARIAT AVEC LES FORCES DE L ORDRE www.traqueur.fr Le leader de l après-vol vous propose un ensemble de services

Plus en détail

LEADER DE LA RÉCUPÉRATION DE VÉHICULES VOLÉS

LEADER DE LA RÉCUPÉRATION DE VÉHICULES VOLÉS VOTRE VÉHICULE RETROUVÉ et localisation partout dans le monde Récupération WWW.TRAQUEUR.FR LES SOLUTIONS TRAQUEUR +90 % des voitures volées retrouvées. Délai moyen inférieur à une journée.* et localisation

Plus en détail

Guide de l abonné. Luttons ensemble contre le vol de voitures, en partenariat avec les forces de l ordre

Guide de l abonné. Luttons ensemble contre le vol de voitures, en partenariat avec les forces de l ordre Guide de l abonné Luttons ensemble contre le vol de voitures, en partenariat avec les forces de l ordre CLIENT PRIVILÈGE leader de la détection et récupération de véhicules volés. 1 voiture volée toutes

Plus en détail

Guide de l abonné. Luttons ensemble contre le vol de voitures, en partenariat avec les forces de l ordre

Guide de l abonné. Luttons ensemble contre le vol de voitures, en partenariat avec les forces de l ordre Guide de l abonné Luttons ensemble contre le vol de voitures, en partenariat avec les forces de l ordre CLIENT PRIVILÈGE leader de la détection et récupération de véhicules volés. 1 voiture volée toutes

Plus en détail

Avec Traqueur Link, Votre voiture vous sera fidèle

Avec Traqueur Link, Votre voiture vous sera fidèle DÉTECTION ET RÉCUPÉRATION DE VÉHICULES VOLÉS NOUVEAUTÉ EXCLUSIVE Avec Traqueur Link, Votre voiture vous sera fidèle EN PARTENARIAT AVEC LES FORCES DE L ORDRE LINK VOTRE VOITURE VOUS EST PRÉCIEUSE? Pour

Plus en détail

La Géosurveillance par Securitas Alert Services

La Géosurveillance par Securitas Alert Services La Géosurveillance par Securitas Alert Services Insert picture in this frame Insert picture in this frame Le leader mondial des solutions de sécurité 12 % des parts de marché dans le monde Nombre de salariés

Plus en détail

AUTOMOBILE. Mondial Assistance, c est : Vous souhaitez en savoir plus? L assurance d être bien accompagné!

AUTOMOBILE. Mondial Assistance, c est : Vous souhaitez en savoir plus? L assurance d être bien accompagné! Mondial Assistance, c est : Plus de 30 ans d expertise dans l assistance aux automobilistes et plus de 50% de son activité AUTOMOBILE L assurance d être bien accompagné! Un engagement qualité fort Mondial

Plus en détail

La cybercriminalité et les infractions liées à l utilisation frauduleuse d internet : éléments de mesure et d analyse.

La cybercriminalité et les infractions liées à l utilisation frauduleuse d internet : éléments de mesure et d analyse. La criminalité en France Rapport annuel 2014 de l ONDRP La cybercriminalité et les infractions liées à l utilisation frauduleuse d internet : éléments de mesure et d analyse pour l année 2013 Jorick GUILLANEUF

Plus en détail

Directeur de la publication : André-Michel ventre, Directeur de l INHESJ Rédacteur en chef : Christophe Soullez, chef du département de l ONDRP

Directeur de la publication : André-Michel ventre, Directeur de l INHESJ Rédacteur en chef : Christophe Soullez, chef du département de l ONDRP repères Premier ministre 20 institut national des hautes études de la sécurité et de la justice Janvier 2013 n Directeur de la publication : André-Michel ventre, Directeur de l INHESJ Rédacteur en chef

Plus en détail

Leader de la récupération de véhicules volés. Guide de l utilisateur

Leader de la récupération de véhicules volés. Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Version mise à jour du 05 juin 2014 01. PREMIÈRE CONNEXION J active mon compte P 04/05 02. DEPUIS VOTRE ORDINATEUR 2.1. PERSONNALISATION 2.1. PARAMÉTRAGE DE OUÉTELLE P 07 P 08 P

Plus en détail

La localisation temps réel

La localisation temps réel La localisation temps réel Le moyen le plus simple de localiser des téléphones mobiles et des cartes SIM (boîtiers GPS,...) Description du système Version 1.2 Deveryware S A - 101, bd Macdonald, 75019

Plus en détail

Le véhicule connecté et les services après-vente de demain. Laurent GUERCI

Le véhicule connecté et les services après-vente de demain. Laurent GUERCI Le véhicule connecté et les services après-vente de demain Laurent GUERCI Le Groupe ACTIA Conception, fabrication et diagnostic de systèmes embarqués véhicules Un groupe international de 2700 collaborateurs

Plus en détail

LES SYSTÈMES ANTIVOL ET APRÈS VOL POUR VÉHICULES AUTOMOBILES

LES SYSTÈMES ANTIVOL ET APRÈS VOL POUR VÉHICULES AUTOMOBILES LES SYSTÈMES ANTIVOL ET APRÈS VOL POUR VÉHICULES AUTOMOBILES 1. LES SYSTÈMES ANTIVOL AGRÉÉS PAR L UPEA (VV1, VC1, VV2 ET VV3) Le VV1 empêche la mise en route du moteur VC1, une variante pour les véhicules

Plus en détail

La cybercriminalité et les infractions liées à l utilisation frauduleuse d Internet : éléments de mesure et d analyse pour l année 2012

La cybercriminalité et les infractions liées à l utilisation frauduleuse d Internet : éléments de mesure et d analyse pour l année 2012 La cybercriminalité et les infractions liées à l utilisation frauduleuse d Internet : éléments de mesure et d analyse pour l année 2012 Jorick Guillaneuf, chargé d études statistiques à l ONDRP DOSSIER

Plus en détail

LEADER DE LA RÉCUPÉRATION DE VÉHICULES VOLÉS. Guide de l utilisateur

LEADER DE LA RÉCUPÉRATION DE VÉHICULES VOLÉS. Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Mise à jour : juillet 2011 01. PREMIÈRE CONNEXION J active mon compte P 04/05 02. DEPUIS VOTRE ORDINATEUR 2.1. PERSONNALISATION 2.1. PARAMÉTRAGE DE OUÉTELLE P 07 P 08 P 09 Personnaliser

Plus en détail

Le Conseil général de l Isère lance

Le Conseil général de l Isère lance Dossier de presse Le Conseil général de l Isère lance Une première en France Contact Presse : Loubna Bouhrizi Attachée de Presse Conseil général de l Isère Hôtel du Département - 7, rue Fantin Latour 38000

Plus en détail

Bulletin statistique de l Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales

Bulletin statistique de l Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales Grand angle Juillet Bulletin statistique de l Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales Directeur de la publication : André-Michel ventre Rédacteur en chef : Christophe soullez n

Plus en détail

CONSEIL NATIONAL DE L INFORMATION STATISTIQUE. Commission Services Publics. 26 novembre 2013

CONSEIL NATIONAL DE L INFORMATION STATISTIQUE. Commission Services Publics. 26 novembre 2013 CONSEIL NATIONAL DE L INFORMATION STATISTIQUE Commission Services Publics 26 novembre 2013 Intervention de Christophe SOULLEZ, chef du département ONDRP Depuis notre dernière encontre nous avons poursuivi

Plus en détail

de l Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales

de l Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales de l Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales Directeur de la publication : André-Michel ventre Rédacteur en chef : Christophe soullez Janvier 2014 Tableaux de bord annuels sur les

Plus en détail

PuBLi DOssieR. 10 conseils pour optimiser sa flotte automobile. le contexte économique pousse à la réduction des dépenses.

PuBLi DOssieR. 10 conseils pour optimiser sa flotte automobile. le contexte économique pousse à la réduction des dépenses. PuBLi DOssieR publi-information octobre 2013 10 conseils pour optimiser sa flotte automobile réalisation : - 01 43 20 10 49 / Photo : istockphoto.com le contexte économique pousse à la réduction des dépenses.

Plus en détail

Piratage Télécom : Comment se protéger?

Piratage Télécom : Comment se protéger? Piratage Télécom : Comment se protéger? Rhénatic Pôle de Compétences TIC d Alsace, créé en octobre 2006 Un réseau d une centaine d entreprises numériques alsaciennes, issus de tous les métiers des TIC

Plus en détail

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange dossier de presse septembre 2013 Sylvie Duho Mylène Blin 01 44 44 93 93 service.presse@orange.com 1 la flotte automobile d Orange en chiffres

Plus en détail

Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française. Dossier de presse

Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française. Dossier de presse Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française Dossier de presse Octobre 2014 Après de trop longues années de crise, un léger vent d optimisme souffle enfin sur notre industrie automobile.

Plus en détail

ALGERIE TELECOM SATELLITE. Présentée par M. EL ALLIA

ALGERIE TELECOM SATELLITE. Présentée par M. EL ALLIA GÉOLOCALISATION ALGERIE TELECOM SATELLITE Présentée par M. EL ALLIA PREAMBULE DANS LE CADRE DE SA STRATEGIE DE DIVERSIFICATION DE SES SOLUTIONS ET POUR REPONDRE AUX BESOINS DU MARCHE, ALGERIE TELECOM SATELLITE

Plus en détail

Solution Géolocalisation SG5. Apache technologie 2010 Edition janvier 2011

Solution Géolocalisation SG5. Apache technologie 2010 Edition janvier 2011 Solution Géolocalisation SG5 Apache technologie 2010 Edition janvier 2011 Systèmes de localisation et d assistance logistique Apache Technologie. Le monde du transport routier, et particulièrement ses

Plus en détail

Des économies dans les transports avec l écologie

Des économies dans les transports avec l écologie Première Partie Des économies dans les transports avec l écologie Le secteur des transports (passagers et marchandises) consomme déjà plus d un tiers de l énergie en France. La propension à consommer de

Plus en détail

Atelier 10: Le vol : un risque assurable en navigation de navigation de plaisance?

Atelier 10: Le vol : un risque assurable en navigation de navigation de plaisance? Atelier 10: Le vol : un risque assurable en navigation de navigation de plaisance? Président : Gilles Mareuse, directeur général, Allianz Global Corporate & Specialty (France) Intervenants : François Azou,

Plus en détail

vous ouvre ouvre monde de solutions un monde de solutions

vous ouvre ouvre monde de solutions un monde de solutions maîtrise technologique Notre maîtrise technologique Notre vous ouvre ouvre vous monde de solutions un monde de solutions un 20 ans d innovation télématique Géolocalisation - Systèmes d alarme - Gestion

Plus en détail

AUTO HAUT DE GAMME ASSURANCE ET GESTION CONDITIONS DE SOUSCRIPTION. Assureur Assisteur

AUTO HAUT DE GAMME ASSURANCE ET GESTION CONDITIONS DE SOUSCRIPTION. Assureur Assisteur ASSURANCE ET GESTION Assureur Assisteur Références contractuelles AXA EUROP ASSISTANCE Dispositions Générales AUTO AXA n 180209 Convention d assistance AUTO ref. W60 ou Q06 CONDITIONS DE SOUSCRIPTION Véhicule

Plus en détail

Solution Géolocalisation. Apache technologie 2014

Solution Géolocalisation. Apache technologie 2014 Solution Géolocalisation Apache technologie 2014 Systèmes de localisation et d assistance logistique Apache Technologie. Le monde du transport routier, et particulièrement ses plateformes de gestion logistique,

Plus en détail

La lettre de l Ét@t en Dordogne

La lettre de l Ét@t en Dordogne N 1 - Janvier - Février 2013 La lettre de l Ét@t en Dordogne LE DOSSIER DU MOIS LE BILAN DE LA DELINQUANCE 2012 Sommaire L'éditorial Je vous présente le premier numéro de l année 2013 de la lettre des

Plus en détail

Assurance automobile : défis et perspectives des compagnies d assurances

Assurance automobile : défis et perspectives des compagnies d assurances Assurance automobile : défis et perspectives des compagnies d assurances Une analyse de fond des forces en présence et des impacts en matière de développement pour les compagnies d assurances Un écosystème

Plus en détail

GÉOLOCALISATION PAR GPS / GPRS ET RÉCUPÉRATION DES VÉHICULES VOLÉS. Enjoy watching the track!

GÉOLOCALISATION PAR GPS / GPRS ET RÉCUPÉRATION DES VÉHICULES VOLÉS. Enjoy watching the track! GÉOLOCALISATION PAR GPS / GPRS ET RÉCUPÉRATION DES VÉHICULES VOLÉS Enjoy watching the track! QUI SOMMES NOUS? Tunisia Fleet Management TFM est une société anonyme, au capital de 270 000 Dinars, fondée

Plus en détail

Les personnes mises en cause pour crimes et délits non routiers en 2012

Les personnes mises en cause pour crimes et délits non routiers en 2012 2 Les personnes mises en cause pour crimes et délits non routiers en 2012 Informations et rappels Lorsqu une personne au moins est mise en cause pour un fait constaté de crime et délit non routier enregistré

Plus en détail

Le digital et l assurance Antoine Denoix AXA France. 17 février 2015 / FANAF / Madagascar

Le digital et l assurance Antoine Denoix AXA France. 17 février 2015 / FANAF / Madagascar Le digital et l assurance Antoine Denoix AXA France 17 février 2015 / FANAF / Madagascar Agenda ce matin Evoquer les enjeux de transformation Illustrer par des réalisations concrètes 2 Agenda ce matin

Plus en détail

«Petites assurances (assurances moyens de paiement/fuites d eau) : grosses dépenses» Questions/Réponses

«Petites assurances (assurances moyens de paiement/fuites d eau) : grosses dépenses» Questions/Réponses «Petites assurances (assurances moyens de paiement/fuites d eau) : grosses dépenses» Questions/Réponses 1 Pourquoi l UFC-Que Choisir organise-t-elle une campagne sur les assurances accessoires? Le marché

Plus en détail

Janvier 2012. La notion de blanchiment

Janvier 2012. La notion de blanchiment Cellule de Traitement des Informations Financières Avenue de la Toison d Or 55 boîte 1 1060 Bruxelles Tél. : +32 2 533 72 11 Fax : +32 2 533 72 00 E-mail : info@ctif-cfi.be NL1156d La lutte contre le blanchiment

Plus en détail

Assurance Assistance et Prévention

Assurance Assistance et Prévention Assurance Assistance et Prévention Solutions Partenaire Services Protéger votre Activité Animer vos Hommes Optimiser vos Finances Atouts Parc : la solution adaptée aux besoins d assurance, d assistance

Plus en détail

Livret. Médecins. de Sécurité à l usage des. Secrétariat général - Service de la communication du ministère de l Intérieur

Livret. Médecins. de Sécurité à l usage des. Secrétariat général - Service de la communication du ministère de l Intérieur Conseil National de l Ordre des Livret de Sécurité à l usage des Secrétariat général - Service de la communication du ministère de l Intérieur OBSERVATOIRE POUR LA SECURITE DES MEDECINS : RECENSEMENT NATIONAL

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE DANS LES COMMERCES DE MENDE

DOSSIER DE PRESSE DANS LES COMMERCES DE MENDE COMMUNICATION DOSSIER DE PRESSE LA PREVENTION DES CAMBRIOLAGES DANS LES COMMERCES DE MENDE LUNDI 14 AVRIL 2014 A 15 H 30 En présence de : Guillaume LAMBERT, préfet de la Lozère, Commissaire Christophe

Plus en détail

Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119)

Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119) Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119) Résumé : La diffusion large des smartphones et des suivis dédiés de flottes de

Plus en détail

L assurance des flottes automobiles

L assurance des flottes automobiles Dossier Flottes Automobiles Expert Retrouvez toutes les fiches pour mieux gérer votre flotte automobile L assurance des flottes automobiles Tout ce qu il faut savoir pour assurer une flotte automobile

Plus en détail

Consommation de flotte (1989 2012)

Consommation de flotte (1989 2012) Bases et méthodologie de comparaison L Association des importateurs suisses d automobiles «auto-suisse» établit chaque année la consommation moyenne des voitures de tourisme vendues appelée consommation

Plus en détail

30% POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE VOUS ÉQUIPER? 80% des cambriolages* ont lieu en plein jour. 55% des cambriolages* ont lieu entre 14h et 17h.

30% POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE VOUS ÉQUIPER? 80% des cambriolages* ont lieu en plein jour. 55% des cambriolages* ont lieu entre 14h et 17h. 80% des cambriolages* ont lieu en plein jour. 55% des cambriolages* ont lieu entre 14h et 17h. 7 FRANÇAIS SUR 10 sont cambriolés au moins une fois dans leur vie et les installations de systèmes d alarme

Plus en détail

Panorama du Crédit à la Consommation de SOFINCO. L Utilité Économique du Crédit à la Consommation

Panorama du Crédit à la Consommation de SOFINCO. L Utilité Économique du Crédit à la Consommation Panorama du Crédit à la Consommation de SOFINCO L Utilité Économique du Crédit à la Consommation Étude de SOFINCO Février 2009 L utilité économique du crédit à la consommation Sommaire Synthèse Cette étude

Plus en détail

Fiche d identité. Origine. Concept. Vision

Fiche d identité. Origine. Concept. Vision Ecomobilité partagée La 1 ère plateforme d'autopartage et covoiturage intégrée pour l entreprise. Origine MOPeasy a été créée en janvier 2010 par Bruno FLINOIS,, un entrepreneur expérimenté (création,

Plus en détail

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 DOSSIER DE presse 1 er octobre 2014 EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 en bref En quelques décennies, les transports ont évolué pour desservir

Plus en détail

1 er e-opérateur de téléphonie sur IP. F é v r i e r 2010

1 er e-opérateur de téléphonie sur IP. F é v r i e r 2010 1 er e-opérateur de téléphonie sur IP F é v r i e r 2010 1 er e-opérateur de téléphonie sur IP Une activité en fort développement Résultats financiers Stratégie du Groupe Développement de la stratégie

Plus en détail

Solution de géolocalisation «Fleet»

Solution de géolocalisation «Fleet» M.Delpierre Olivier Solution de géolocalisation «Fleet» Orange Business Services ARVsat Aujourd hui En ces temps difficiles il est plus que nécessaire de faire des économies : >Énergie, >Heures de travail,

Plus en détail

Solution Géolocalisation par Satellite

Solution Géolocalisation par Satellite Solution Géolocalisation par Satellite Votre Système de suivi international AVANTAGES LA SOLUTION TELEMATIQUE Positionnement : GPS intégré pour une localisation très précise Couverture mondiale Données

Plus en détail

Présentation du CONCEPT de GEOLOCALISATION

Présentation du CONCEPT de GEOLOCALISATION Antilles Jetts Tracking Présentation du CONCEPT de GEOLOCALISATION Personne à contacter : Mr JACOB : 0690 35 01 26 Melle LYS : 0690 49 83 08 Adresse du siège : Route du Château d eau Budan 97122 BAIE MAHAULT

Plus en détail

Observer dans la durée les atteintes aux voitures

Observer dans la durée les atteintes aux voitures Observer dans la durée les atteintes aux voitures I. Une baisse continue À l échelle nationale 1, le seul indicateur qui permette de suivre l évolution des atteintes aux véhicules sur le long terme est

Plus en détail

Solutions de géolocalisation Gestion des activités mobiles

Solutions de géolocalisation Gestion des activités mobiles 1 / 11 Solutions de géolocalisation Gestion des activités mobiles REM ATHMO Chemin des Vernèdes Espace Vernèdes 7 83480 PUGET sur ARGENS Tél. : 04 83 12 00 06 e-mail : contact@athmo.eu www.athmo.eu 2 /

Plus en détail

Moteur d idées pour véhicules spécifiques. Le Pôle de compétitivité Véhicules et Mobilités du grand Ouest

Moteur d idées pour véhicules spécifiques. Le Pôle de compétitivité Véhicules et Mobilités du grand Ouest ] Moteur d idées pour véhicules spécifiques [ Le Pôle de compétitivité Véhicules et Mobilités du grand Ouest ] [Notre mission] Développer la compétitivité des entreprises par le biais de l innovation :

Plus en détail

Réforme de l assurance-crédit :

Réforme de l assurance-crédit : Réforme de l assurance-crédit : un enjeu pour la trésorerie des entreprises Pierre Moscovici, ministre de l économie et des finances J ai présenté en début d année un plan pour le renforcement de la trésorerie

Plus en détail

Madrid, 12 de février du 2013-. GOWEX (GOW-MAB, ALGOW-NYSE Alternext, LGWXY-OTC Market),

Madrid, 12 de février du 2013-. GOWEX (GOW-MAB, ALGOW-NYSE Alternext, LGWXY-OTC Market), GOWEX présente son Rapport WiFi 2013: le 70% des utilisateurs de smartphones naviguent en points WiFi publics, le 57% se connectent à eux au moins une fois par semaine En 2013, 40% des internautes se sont

Plus en détail

Le 1er Comparateur de prix d automobiles

Le 1er Comparateur de prix d automobiles Le 1er Comparateur de prix d automobiles Avec Kidioui.fr, vous payez le bon prix sans négocier! Le site Kidioui.fr est un comparateur de prix pour les véhicules neufs et d occasion. Il réunit les meilleures

Plus en détail

6 TRUCS ET ASTUCES POUR RÉDUIRE LES COÛTS DE VOTRE FLOTTE AUTOMOBILE. Présenté par Transpoco

6 TRUCS ET ASTUCES POUR RÉDUIRE LES COÛTS DE VOTRE FLOTTE AUTOMOBILE. Présenté par Transpoco 6 TRUCS ET ASTUCES POUR RÉDUIRE LES COÛTS DE VOTRE FLOTTE AUTOMOBILE Présenté par Transpoco Une flotte automobile représente un avantage pour les entreprises à la fois en terme de déplacements qui sont

Plus en détail

DIRECT ASSURANCE. Leader de l assurance directe depuis 1992. Dossier de Presse 2013. Contacts Presse

DIRECT ASSURANCE. Leader de l assurance directe depuis 1992. Dossier de Presse 2013. Contacts Presse Dossier de Presse 2013 DIRECT ASSURANCE Leader de l assurance directe depuis 1992 Contacts Presse Nathalie LECLERC, CASSIOPÉE Tél. : 01 42 66 21 27 Mobile : 06 72 96 54 45 nleclerc@cassiopee-rp.com Caroline

Plus en détail

MERLOMOBILITY - FR MERLOMOBILITY. Tout sous contrôle. Constructeur de confiance.

MERLOMOBILITY - FR MERLOMOBILITY. Tout sous contrôle. Constructeur de confiance. MERLOMOBILITY - FR MERLOMOBILITY Tout sous contrôle. Constructeur de confiance. MerloMobility l info-mobilité du Groupe Merlo. MerloMobility contrôle total. MerloMobility offre des avantages exclusifs

Plus en détail

LA PARTICULE QUI PROTÈGE VOTRE VÉHICULE

LA PARTICULE QUI PROTÈGE VOTRE VÉHICULE LA PARTICULE QUI PROTÈGE VOTRE VÉHICULE DataDots ADN pour véhicules. VRAI - Plus de 170 000 voitures ont été volées au Canada en 2001. Cela représente environ 465 voitures par jour ou 1 voiture volée toutes

Plus en détail

Mon véhicule. «En auto ou à moto, chaque jour, je veux pouvoir me déplacer facilement.»

Mon véhicule. «En auto ou à moto, chaque jour, je veux pouvoir me déplacer facilement.» Mon véhicule «En auto ou à moto, chaque jour, je veux pouvoir me déplacer facilement.» Pour la Macif, être à vos côtés au quotidien, dans chacun de vos déplacements, est essentiel. «POUR VOUS, LA MACIF

Plus en détail

Raisons et Objectifs de cette communication auprès de la presse

Raisons et Objectifs de cette communication auprès de la presse Dossier de presse 29 avril 2014 Sommaire Introduction P. 1 Présentation OPTEVEN P. 2,3,4 Marché de la garantie Panne mécanique P. 5,6,7 Conclusion P. 8 Raisons et Objectifs de cette communication auprès

Plus en détail

Conférence de presse. #DigitalAXA. 12 novembre 2014

Conférence de presse. #DigitalAXA. 12 novembre 2014 Conférence de presse #DigitalAXA 12 novembre 2014 Conférence de presse #DigitalAXA Bienvenue au NUMA Eric Lemaire Directeur de la Communication et de la Responsabilité d Entreprise 2 Conférence de presse

Plus en détail

Calcul des coûts Information aux enseignants

Calcul des coûts Information aux enseignants 05 / Automobile Information aux enseignants 1/6 Ordre de travail A 18 ans, beaucoup d adolescents apprennent à conduire et aimeraient bientôt avoir leur propre voiture. Mais le calcul des coûts ne s arrête

Plus en détail

JF HUERE 9 juin 2015. Voiture connectée by PSA : quand l expérience automobile s invite dans le Smartphone et les objets nomades des clients

JF HUERE 9 juin 2015. Voiture connectée by PSA : quand l expérience automobile s invite dans le Smartphone et les objets nomades des clients Voiture connectée by PSA : quand l expérience automobile s invite dans le Smartphone et les objets nomades des clients La voiture connectée : de quoi parle-t-on? Connecter le véhicule à son environnement

Plus en détail

La lutte contre le trafic illicite de biens culturels sur Internet : L UNESCO et la réponse de ses partenaires

La lutte contre le trafic illicite de biens culturels sur Internet : L UNESCO et la réponse de ses partenaires La lutte contre le trafic illicite de biens culturels sur Internet : L UNESCO et la réponse de ses partenaires Introduction L'UNESCO est un acteur majeur dans la lutte contre le trafic illicite d objets

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Plan de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée

DOSSIER DE PRESSE Plan de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée DOSSIER DE PRESSE Plan de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée lundi 18 novembre à 11h30 La lutte contre les cambriolages est une priorité du Ministre de l intérieur, affirmée par le

Plus en détail

VOTRE MUNICIPALITE ET LA POLICE NATIONALE SE MOBILISENT POUR VOTRE SECURITE ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES VOLS

VOTRE MUNICIPALITE ET LA POLICE NATIONALE SE MOBILISENT POUR VOTRE SECURITE ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES VOLS VOTRE MUNICIPALITE ET LA POLICE NATIONALE SE MOBILISENT POUR VOTRE SECURITE ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES VOLS La prévention C est l affaire de tous La protection du voisinage c'est l'ensemble des moyens

Plus en détail

Groupe SOEXIMEX. Secteur d activité. SOEXIMEX Un acteur majeur du commerce international. Histoire Chiffres clés Activités

Groupe SOEXIMEX. Secteur d activité. SOEXIMEX Un acteur majeur du commerce international. Histoire Chiffres clés Activités SOEXIMEX Un acteur majeur du commerce international La SOEXIMEX a été fondée en 1963. Son siège social se situe à Saint-Denis, au nord de Paris. Aujourd hui considérée comme un acteur majeur du commerce

Plus en détail

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS?

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL L électricité est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans les transports collectifs et

Plus en détail

DIRECT ASSURANCE. Leader de l assurance directe depuis 1992. Dossier de Presse 2011. Contact Presse

DIRECT ASSURANCE. Leader de l assurance directe depuis 1992. Dossier de Presse 2011. Contact Presse Dossier de Presse 2011 DIRECT ASSURANCE Leader de l assurance directe depuis 1992 Contact Presse Nathalie LECLERC, CASSIOPÉE Tél. : 01 42 66 21 27 Mobile : 06 72 96 54 45 nleclerc@cassiopee-rp.com Sommaire

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. confidentiel

DOSSIER DE PRESSE. confidentiel confidentiel SOMMAIRE Présentation WiN MS et genèse du projet Les domaines d activités Interview : 3 questions à Arnaud Peltier et Marc Olivas Contact presse PRESENTATION WiN MS ET GENESE DU PROJET WiN

Plus en détail

charte véhicule FA.QXD 19/05/11 13:50 Page 1 Charte véhicule

charte véhicule FA.QXD 19/05/11 13:50 Page 1 Charte véhicule Charte véhicule Préambule La Direction de France Air met à la disposition de ses collaborateurs une charte véhicule : organisation du parc automobile en fonction du statut des commerciaux ou des collaborateurs

Plus en détail

contre les vols Mairie Tél. 02 40 83 87 00 En cas d urgence 06 76 44 78 81

contre les vols Mairie Tél. 02 40 83 87 00 En cas d urgence 06 76 44 78 81 Qui contacter? Prévention et lutte contre les vols Mairie Tél. 02 40 83 87 00 En cas d urgence 06 76 44 78 81 Gendarmerie Tél. 02 40 83 00 17 17 ou 112 LPC, ADC PRUVOT ADAVI 44 (Association d Aide aux

Plus en détail

Assurance auto des véhicules électriques: risques et réalité Stanislas Roth Directeur Excellence Technique IARD Particuliers AXA GLOBAL P&C

Assurance auto des véhicules électriques: risques et réalité Stanislas Roth Directeur Excellence Technique IARD Particuliers AXA GLOBAL P&C Assurance auto des véhicules électriques: risques et réalité Stanislas Roth Directeur Excellence Technique IARD Particuliers AXA GLOBAL P&C 6 décembre 203 - Paris 0 0 Sujets abordés dans cette présentation

Plus en détail

OptiFlo la solution de géo-localisation intégrale... Mieux analyser. OptiFlo. Mieux voir. Mieux décider. OptiFlo: Géolocalisation intégrale

OptiFlo la solution de géo-localisation intégrale... Mieux analyser. OptiFlo. Mieux voir. Mieux décider. OptiFlo: Géolocalisation intégrale OptiFlo la solution de géo-localisation intégrale... Mieux analyser Mieux voir Mieux décider Optimisez votre productivité avec la géolocalisation! Vous voulez faire des économies de carburant

Plus en détail

Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule. 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule?

Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule. 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule? Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule? 1.1. Quand bénéficiez-vous des plus fortes réductions?.......... 3 1.1.1. Bénéficiez-vous

Plus en détail

Antivol de Fuel. Boitier GPS VT1000 adapté. Auteur : Sena Raj JUGANAIKLOO / Sena Computer

Antivol de Fuel. Boitier GPS VT1000 adapté. Auteur : Sena Raj JUGANAIKLOO / Sena Computer Antivol de Fuel Boitier GPS VT1000 adapté Auteur : Sena Raj JUGANAIKLOO / Sena Computer --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

MARDI 5 JUILLET 2011 REIMS

MARDI 5 JUILLET 2011 REIMS MARDI 5 JUILLET 2011 VOUS ROULEZ EN VOITURE ÉLECTRIQUE? REIMS PARTIE 1 : COMMUNIQUE DE PRESSE E.LECLERC inaugure sa première borne champenoise de recharge pour véhicules électriques à Saint-Brice-Courcelles

Plus en détail

Présentation de TRAMIGO

Présentation de TRAMIGO Présentation de TRAMIGO Conçu pour le repérage de véhicule, TRAMIGO T23 est facile à connecter à la batterie de votre véhicule et installer dans un endroit caché. Une fois installé, T23 vous signal l'emplacement

Plus en détail

APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS

APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS Le paiement sans contact dans la Métropole grenobloise est lancé lundi 21 septembre sur la ligne Chrono

Plus en détail

Atouts Parc, une réponse globale pour vos besoins auto

Atouts Parc, une réponse globale pour vos besoins auto Solutions pour les Entreprises Atouts Parc, une réponse globale pour vos besoins auto D es garanties Responsabilité et Dommages complètes Une Protection Juridique Des garanties d Assistance Des services

Plus en détail

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS CONSEILS ET RECOMMANDATIONS POUR LA PRÉVENTION ET LA SÉCURITÉ DES SENIORS VILLE DE L ISLE-ADAM Page 1 Conseils pratiques de prudence Prudence contre les cambriolages Protégez vos fenêtres et vos ouvertures

Plus en détail

MALVEILLANCE ET PROTECTION PHYSIQUE

MALVEILLANCE ET PROTECTION PHYSIQUE MALVEILLANCE ET PROTECTION PHYSIQUE ENSAM PRESENTATION du 31 MAI 2007 1/29 Contexte thèmes sécurité LES AGRESSIONS les vols : matériels informations les actions malveillantes internes Externes PREVENTION

Plus en détail

Fonctionnement de LOCSTER

Fonctionnement de LOCSTER Fonctionnement de LOCSTER 1 er système de géosécurisation de fabrication française, autonome et sans installation, permettant aux professionnels et aux particuliers de géolocaliser et sécuriser tout type

Plus en détail

La cybercriminalité et les infractions liées

La cybercriminalité et les infractions liées Sanctions pénales Sous la direction de Rapport annuel 2015 de l ONDRP La cybercriminalité et les infractions liées Marine valzer Chargée d études criminologiques à l utilisation frauduleuse d internet

Plus en détail

POLICE VOITURE CBC. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture.

POLICE VOITURE CBC. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. POLICE VOITURE CBC Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. Tout propriétaire ou preneur de leasing (financier) d une voiture. Assurances Quelles couvertures

Plus en détail

COMMENT GERER LE RISQUE «ROUTIER» AU NIVEAU DES TPE / PME

COMMENT GERER LE RISQUE «ROUTIER» AU NIVEAU DES TPE / PME COMMENT GERER LE RISQUE «ROUTIER» AU NIVEAU DES TPE / PME Constat : Les statistiques montrent qu un salarié sur deux, décédé en accident du travail, l est au cours d un déplacement dans le cadre d une

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. ALD Automotive

DOSSIER DE PRESSE. ALD Automotive DOSSIER DE PRESSE ALD Automotive ALD Automotive lance ALDO, le premier assistant de mobilité personnel et intelligent dédié aux salariés d entreprises ALD Automotive, créateur de solution de mobilité professionnelle

Plus en détail

Commentaires sur le 9ème Palmarès / avril 2013

Commentaires sur le 9ème Palmarès / avril 2013 Commentaires sur le 9ème Palmarès / avril 2013 1423 versions de 215 modèles de 42 marques Le classement de la voiture citoyenne établi avec les modèles et les versions disponibles le 1 er décembre 2012

Plus en détail

Plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée

Plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée PLAN N AT IO NA L Plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée 1 de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée Septembre 2013 2 Avertissement Les éléments chiffrés

Plus en détail

Nouveau : Une technologie avant-gardiste d huile moteur

Nouveau : Une technologie avant-gardiste d huile moteur Les informations contenues dans cette brochure sont basées sur l'expérience et le savoir-faire de FUCHS EUROPE SCHMIERSTOFFE GMBH dans le développement et la fabrication de lubrifiants et représentent

Plus en détail

PRÉVIENT QUAND ÇA BOUGE. DIT OÙ ÇA SE RETROUVE.

PRÉVIENT QUAND ÇA BOUGE. DIT OÙ ÇA SE RETROUVE. 1 er système de géosécurisation sans installation, permettant aux professionnels et aux particuliers de géolocaliser et sécuriser tout type de bien mobile en France et dans 12 pays européens. LOCSTER est

Plus en détail

Projet DEC Soutenance Finale Renouvellement du parc automobile de Télécom Bretagne. Groupe 7. Lundi 12 Décembre 2011 Version 2.0

Projet DEC Soutenance Finale Renouvellement du parc automobile de Télécom Bretagne. Groupe 7. Lundi 12 Décembre 2011 Version 2.0 Soutenance Finale Renouvellement du parc automobile de Télécom Bretagne Vincent ATTOLODE Mehdi ERRAKI Gaëtan FAYON Alexandre HENON Quentin LALLEMENT Charlotte LEGER Botu SUN Chi ZHANG Tuteur : Frédéric

Plus en détail

L expertise développée par Market-IP et ses solutions télématiques vous permettront d atteindre

L expertise développée par Market-IP et ses solutions télématiques vous permettront d atteindre FOURNISSEUR DE SERVICE D OPTIMISATION GÉOGRAPHIQUE, Market-IP développe des services de cartographie, de planning, de géolocalisation et d analyse du comportement de conduite permettant une gestion optimale

Plus en détail

Dossier de presse. Chronopost, pionnière de la livraison propre en centre ville

Dossier de presse. Chronopost, pionnière de la livraison propre en centre ville Dossier de presse Chronopost, pionnière de la livraison propre en centre ville Avril 2007 SOMMAIRE I. La problématique du Transport de Marchandises en Ville (TMV) II. Une démarche pionnière dès 1999 avec

Plus en détail