R èglement Intérieur. Article 1 : Objet. Article 2 : Destinataires. Article 3 : Conditions relatives au type de projets éligibles

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "R èglement Intérieur. Article 1 : Objet. Article 2 : Destinataires. Article 3 : Conditions relatives au type de projets éligibles"

Transcription

1

2 R èglement Intérieur La Bourse à projet est un dispositif local d aide aux projets de jeunes individuels ou collectifs qui s investissent dans la vie de la cité. Date limite de dépôt des dossiers : mi-mai et mi-novembre de chaque année. Commission d attribution : fin mai et fin novembre e chaque année. Article 1 : Objet Compte tenu de la nécessité d accompagner les jeunes afin de les sensibiliser aux questions de citoyenneté, d autonomie et de valorisation de leur investissement dans la vie de la cité, Considérant que le facteur financier constitue un frein important pour les candidats à la réalisation de projet, Soucieux de répondre à un triple objectif : u promouvoir l initiative des jeunes de 16 à 25 ans, u aider à l émergence de projets porteurs de valeurs à vocation sociale, culturelle, humanitaire, scientifique ou écologique. u permettre avec cette aide financière de leur donner toutes les chances de mener à bien leurs projets, leur donner envie et les encourager à la prise d initiative et à la responsabilité. La ville de Saint-Marcellin met en place un dispositif de bourse aux projets afin d encourager, soutenir et promouvoir les initiatives des jeunes selon les modalités présentées ci-après. Article 2 : Destinataires La bourse aux projets est destinée aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (inclus à la date d enregistrement du dossier) n ayant encore jamais bénéficié de cette bourse, résidents à Saint-Marcellin. Le projet peut-être individuel, collectif ou porté par une association saint marcellinoise. Dans le cadre de projet collectif, le groupe devra être composé en majorité par des Saint Marcellinois et chaque équipier devra respecter une implication à part égale. Les groupes porteurs de projet doivent désigner un référent qui accepte, en son nom de recevoir la bourse et s engage à s assurer de l utilisation des fonds prévus dans le budget du projet. Article 3 : Conditions relatives au type de projets éligibles Les conditions de recevabilité Les projets qui pourront être soutenus doivent présenter un caractère de défi pour soi, d innovation, correspondre à l intérêt général des habitants et contribuer au développement social de la ville tout en conservant une neutralité laïque et politique. Ils doivent avoir un impact local. Les projets doivent être une initiative directe, collective ou individuelle et s inscrire dans l un des champs d intervention suivants :

3 Culture : Développer des projets culturels rayonnant sur toute la Ville, en favorisant le lien social et la mixité, Solidarité : Développer des projets visant à soutenir les personnes en difficulté. Développer les liens intergénérationnels et de la cohésion sociale, Ecologie : développer des projets visant la protection de l environnement, Domaine scientifique : Développer des projets favorisant l innovation et le lien social, Citoyenneté : Soutenir les initiatives de jeunes dans leur implication dans la vie publique à travers l amélioration et l animation du cadre de vie de la Ville. Les projets non recevables pour prétendre à la bourse sont : u Les projets de consommation d activités u Les projets de participation à des compétitions u Les projets de création d entreprise Ainsi que tout projet qui n est pas à l initiative directe du candidat Les Conditions de présentation L attribution d une bourse est soumise à la présentation d un dossier sur la base d un modèle type à retirer auprès du service jeunesse de la mairie de Saint-Marcellin ou téléchargeable sur le site de la ville. Ce dossier présente notamment : u Un descriptif détaillé du projet : son thème, ses objectifs, son déroulement, sa durée, son lieu de réalisation, ses prolongements éventuels ; u L état civil du porteur du projet et des participants ; u Le budget prévisionnel équilibré (dépenses et recettes) ; u Une attestation des porteurs du projet ; u Une attestation du responsable pour les candidats mineurs. Chaque jeune ou groupe signera une charte précisant les engagements réciproques de la ville de Saint-Marcellin et du Bénéficiaire qui s engagera ainsi à respecter le dispositif tant pour la préparation, le déroulement et les modalités de retour. Cet engagement consiste à : fournir les éléments d information et documents rapportés, accompagnés d un compte rendu de réalisation de leur projet et d un bilan financier. fournir photos, vidéos, reportages ou tout autre support nécessaires à une exposition dans le cadre d une action organisée par la ville et y participer. Article 4 : Commission d attribution La Commission d attribution étudie l ensemble des dossiers de candidature, elle peut auditionner les porteurs, elle se prononce sur le principe de l attribution d une bourse et fixe le montant de la subvention ainsi accordée. Composition La Commission est présidée par un élu de la Ville de Saint Marcellin, adjoint ayant reçu délégation. Elle est composée d un nombre impair de représentant dont 6 élus de la Ville et de représentants extérieurs invités à l initiative de ces derniers pour leur expertise en matière de projets ou d initiative jeunesse. Une personne du service jeunesse participe à la Commission, à titre consultatif sur la faisabilité du projet et, le cas échéant sur certains projets, un expert technique peut être consulté.

4 Fonctionnement La Commission se réunit deux fois par an en Mai et en Novembre. Elle peut auditionner les candidats individuellement. Les candidats sont informés des dates, heures et lieux dans les 7 jours ouvrables précédent leur audition. Le vote du jury s exprime selon le principe : un membre égale une voix. Les décisions de la Commission sélectionneront les projets recevables ainsi que les montants d aide accompagné du nom du tuteur désigné. Elles seront délibérées et validées en Conseil municipal. La Commission peut renvoyer sa décision à une session ultérieure. La Commission d attribution a compétence pour trancher toute question d application ou d interprétation du présent règlement, ou toute question non réglée par celui-ci qui viendrait à se poser à l occasion du déroulement de la procédure. Article 5 : Modalité d attribution des bourses Dépôt des candidatures Les dossiers doivent être déposés, avant la date limite fixée, au service Jeunesse selon un calendrier joint aux dossiers de candidatures. Critères de sélection des projets : Le jury appréciera le projet en fonction des critères suivants : u Appréciation de la motivation, de l implication dans le projet du candidat, u Appréciation de la créativité, de l originalité de la démarche, des partenariats, u Appréciation des retombées sur l environnement local, u Appréciation des conditions techniques, administratives, juridiques et financières, u Appréciation du développement et la pérennisation de l action. Montant attribué La bourse ne peut couvrir la totalité des frais liés au projet. Le montant maximal de l aide attribuée par la Ville ne pourra excéder 50% du budget total de l opération et sera limité à 1250 euros. Un co-financement d une quelconque nature sera exigé (apport personnel, autres subventions publiques, partenariats privés). Les candidats se voient notifier la décision par la commission d attribution. Les bénéficiaires sont invités à signer leur charte d engagement. Article 6 : Versement Les bourses seront versées habituellement en deux fois : au démarrage sur présentation du budget prévisionnel ainsi qu en cours de réalisation sur présentation de factures (soit un maximum de 80%). Le dernier versement complémentaire sera effectué, sauf accord particulier, après la remise du bilan du projet. Les bénéficiaires s engagent à restituer les sommes perçues dans le cas où le projet lauréat n est pas réalisé. Pour les projets collectifs dont les porteurs ne sont pas structurés en association, une personne sera désignée au sein du groupe comme récipiendaire des versements et comptable de tous les engagements moraux et financiers vis à vis de la Ville et de ses partenaires.

5 Article 7 : Réalisation des projets Les projets doivent être réalisés dans un délai maximum de 12 mois. Un tuteur sera nommé lors de la commission pour permettre un accompagnement dans toutes les étapes de la réalisation du projet. En cas de non-respect d un des engagements mentionné, la Ville de Saint Marcellin pourra demander un compte rendu détaillé des raisons pour lesquelles le porteur de projet n a pu honorer ses engagements, ainsi que toute pièce justifiant des sommes déjà engagées par lui. Elle pourra en outre demander la restitution des moyens attribués après émission d un titre de recettes afférent selon la réglementation relative aux finances publiques en vigueur à la date d émission. Article 8 : Promotion, diffusion, communication La Commission d attribution attachera une attention particulière à la communication grand public du projet. Par ailleurs, les candidats acceptent que la Ville de Saint Marcellin rende compte de leur action au cours et à la fin de la réalisation. A cette fin, ils acceptent de fait la cession de leur droit à l image sur tous les supports visuels utilisés pour cette médiatisation, ce pour tout support et tout pays. Ils s engagent à faire mention du soutien du dispositif de la Ville de Saint Marcellin en apposant son logo ou tout autre outil visuel fourni à cet effet sur tous les supports de communication qu ils éditent. L apposition des logos des financeurs sur les supports de communication doit être réalisée de manière à ce que le rôle et les missions de chacune des parties dans la réalisation du projet ne puissent prêter à aucune confusion dans l esprit du grand public. Article 9 : Evaluation bilan justificatif Un état d avancement de la réalisation du projet pourra être demandé au(x) porteur(s) de projet à tout moment. Les lauréats s engagent à présenter un rapport d activité dans les deux mois suivant la réalisation de leur projet. Ce rapport sera composé notamment d un bilan financier, d un compte rendu d activité, et d une évaluation de l action. Les lauréats autorisent la Ville de Saint Marcellin, par acceptation du présent règlement, à diffuser leur rapport dans le cadre des actions de promotion et de communication qu elle engagerait. Article 10 : Mineurs Autorisation parentale Toute personne mineure, participant à l élaboration et à la réalisation d un projet doit fournir à l appui du dossier de candidature, une autorisation signée par son représentant légal lui accordant le droit de participer à ce dispositif et acceptant expressément les conditions du présent règlement. Article 11 : Assurances Le porteur de projet devra, à sa seule charge, souscrire les assurances nécessaires à la couverture de ses activités de sorte que la Ville et leurs assureurs soient déchargés de toute forme de responsabilité.

6 1 - Les acteurs 2 - Le projet 3 - Budget prévisionnel 4 - Déclaration sur l honneur 5 - Autorisation parentale pour le mineur Documents à remplir et à retourner au Service Jeunesse Maire de Saint-Marcellin

7 & Les Acteurs Référent porteur du projet individuel ou collectif. Nom... Prénom... Adresse... Référent du porteur associatif du projet individuel ou collectif. Joindre : - l extrait du journal officiel ou récépissé de la déclaration à la préfecture. - les statuts de l association. Nom de l association... N Siret (I)... But poursuivi... N d enregistrement en préfecture... Date d enregistrement en préfecture... Adresse du siège social... Tél. :... Fax. :... Mail... Nom du Président :...

8 Les Acteurs Le groupe de jeunes concerné L âge moyen des jeunes : q entre 16 et 18 ans (Autorisation parentale requise) q entre 18 et 25 ans Nom... Prénom... Adresse... Situation scolaire/professionnelle... Nom... Prénom... Adresse... Situation scolaire/professionnelle... Nom... Prénom... Adresse... Situation scolaire/professionnelle... &

9 & Nom... Prénom... Adresse... Situation scolaire/professionnelle... Nom... Prénom... Adresse... Situation scolaire/professionnelle... Nom... Prénom... Adresse... Situation scolaire/professionnelle... Nom... Prénom... Adresse... Situation scolaire/professionnelle...

10 1 - Les Acteurs Les responsabilités de chaque acteur : Les tâches de chaque jour : &

11 & Le Projet Intitulé du projet : Le thème abordé : q Citoyenneté q Ecologie q Domaine scientifique q Culture q Solidarité Le type de projet : q Individuel Le calendrier du projet : q Collectif Du... au... Le descriptif détaillé du projet :

12 2 - Le Projet Les objectifs : Les moyens nécessaires (humains, matériels...) : Les partenaires : Le prolongement éventuel de l action : &

13 & Budget prévisionnel DÉPENSES RECETTES INTITULÉ MONTANT INTITULÉ MONTANT TOTAL TOTAL

14 4 - Déclaration sur l honneur Je soussigné(e)... atteste avoir pris connaissance et accepte les conditions relatives à l attribution de la bourse à projet. Ce projet sera réalisé avec les personnes désignées ci-dessous : Je m engage à : - utiliser la bourse uniquement pour la réalisation du projet présenté au jury, - présenter un bilan du projet à la commission, - restituer les sommes perçues dans le cas où le projet ne pourrait être réalisé. Fait à... Le... Signature &

15 & Autorisation parentale pour le mineur Nous soussignés... autorisons nos enfants à réaliser le projet décrit ci-dessus et ayant pris connaissance du règlement de la bourse à projet, nous dégageons la Ville de Saint-Marcellin de toute responsabilité relative à la réalisation. Signature précédée de la mention «lu et approuvé» : Nom, Prénom... Signature... Nom, Prénom... Signature... Nom, Prénom... Signature.... Nom, Prénom... Signature... Nom, Prénom... Signature... Justificatifs à fournir : - Justificatif de domicile, - Tout document susceptible de compléter le dossier, - RIB de l Association soutenant le projet ou du référent, - Attestation de parrainage de l association, - Photocopie de la carte d identité.

16 Ville de Saint-Marcellin Place d armes Saint-Marcellin Service jeunesse :

REGLEMENT BOURSE PROJET JEUNE

REGLEMENT BOURSE PROJET JEUNE REGLEMENT BOURSE PROJET JEUNE Afin de vous aider à réaliser vos aspirations et à concrétiser vos projets, le CCAS du Touvet vous accompagne avec le dispositif «Bourse Projet Jeune». Les objectifs de la

Plus en détail

REGLEMENT BOURSE PROJETS JEUNES PATRIMOINE

REGLEMENT BOURSE PROJETS JEUNES PATRIMOINE REGLEMENT BOURSE PROJETS JEUNES PATRIMOINE Projets Jeunes La volonté de la Mairie est de faire d Oloron Sainte-Marie un Pôle Patrimonial et de Tourisme Culturel fort. Pour cela il s agit de mettre en œuvre

Plus en détail

Tu as entre 16 et 25 ans? Bouge >> Propose >> Réalise

Tu as entre 16 et 25 ans? Bouge >> Propose >> Réalise Tu as entre 16 et 25 ans? Bouge >> Propose >> Réalise Réglement La Municipalité par l intermédiaire de la commission Jeunesse souhaite promouvoir les initiatives des jeunes, favoriser l émergence de projets

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature TITRE DU PROJET :... THEME PRINCIPAL DU PROJET :... Nom - Prénom du porteur du projet 1 :... Nom - Prénom du porteur du projet 2 :... BOURSE AUX PROJETS JEUNES CITOYENS A retourner

Plus en détail

Ville de Bordeaux. Prix de l Initiative. Règlement de participation

Ville de Bordeaux. Prix de l Initiative. Règlement de participation Ville de Bordeaux Prix de l Initiative Règlement de participation Article 1 : Conditions d admission Peuvent faire acte de candidature les associations domiciliées à Bordeaux ou tout autre association

Plus en détail

Appui aux projets étudiants

Appui aux projets étudiants Appui aux projets étudiants Nom du porteur de projet :... Tél :... Mail :... Titre du projet :... Date du déroulement du projet... PARTIE RESERVEE A L ADMINISTRATION Date de dépôt du dossier :. Décision

Plus en détail

«BOURSES INITIATIVES JEUNES 15-25 ANS»

«BOURSES INITIATIVES JEUNES 15-25 ANS» République Française Ville de Saint-Cloud Pôle Petite enfance, Education, Jeunesse «BOURSES INITIATIVES JEUNES 15-25 ANS» Le dispositif «Bourses Initiatives Jeunes» souhaite apporter aux jeunes de Saint-Cloud,

Plus en détail

ESPACE INFO JEUNES 6, rue de la Résistance 42000 Saint-Étienne Téléphone 04 77 48 77 00 Télécopie 04 77 48 77 12

ESPACE INFO JEUNES 6, rue de la Résistance 42000 Saint-Étienne Téléphone 04 77 48 77 00 Télécopie 04 77 48 77 12 ESPACE INFO JEUNES 6, rue de la Résistance 42000 Saint-Étienne Téléphone 04 77 48 77 00 Télécopie 04 77 48 77 12 Conception et réalisation : direction de la Communication de la Ville de Saint-Étienne pour

Plus en détail

REGLEMENT DE LA BOURSE BAFA

REGLEMENT DE LA BOURSE BAFA REGLEMENT DE LA BOURSE BAFA Préambule Considérant que la bourse au BAFA constitue aujourd hui un atout incontestable pour l emploi ou la formation, Considérant que l obtention du BAFA nécessite des moyens

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PRIX JUNIOR ET JEUNE MERITANT 2015

DOSSIER D INSCRIPTION PRIX JUNIOR ET JEUNE MERITANT 2015 DOSSIER D INSCRIPTION PRIX JUNIOR ET JEUNE MERITANT 2015 DOSSIER PRESENTE PAR :.... INTITULE DU DOSSIER :..... Dossier à renvoyer par voie postale ou à déposer au plus tard 7 mai 2015 à : La ville d Antibes

Plus en détail

Les candidats doivent être âgés de 11 à 25 ans inclus et habiter dans les Bouches-du-Rhône. L âge est apprécié à la date de dépôt du dossier,

Les candidats doivent être âgés de 11 à 25 ans inclus et habiter dans les Bouches-du-Rhône. L âge est apprécié à la date de dépôt du dossier, IDEES JEUNES Règlement 2014 PREAMBULE Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône a mis en place «13 Initiatives Jeunes», programme départemental d aide à l initiative des jeunes, visant à favoriser l autonomie

Plus en détail

FONDS D AIDE AUX PROJETS JEUNES REGLEMENT (pour partenaires)

FONDS D AIDE AUX PROJETS JEUNES REGLEMENT (pour partenaires) Mission Jeunesse FONDS D AIDE AUX PROJETS JEUNES REGLEMENT (pour partenaires) La Ville d Angers effectue un travail d aide aux projets des jeunes par l intermédiaire de la mission jeunesse. Cette mission

Plus en détail

TITRE DE VOTRE PROJET :...

TITRE DE VOTRE PROJET :... PREFET DE L AIN Nous vous invitons à prendre contact avec l un des référents mentionnés à l annexe 7 pour l accompagnement et le suivi de votre projet. Nous vous invitons à prendre connaissance avec attention

Plus en détail

Fiche pour les porteurs de projet ayant obtenu le label «Centenaire» dans le cadre des comités départementaux du Centenaire

Fiche pour les porteurs de projet ayant obtenu le label «Centenaire» dans le cadre des comités départementaux du Centenaire Fiche pour les porteurs de projet ayant obtenu le label «Centenaire» dans le cadre des comités départementaux du Centenaire 1. Fonds du Centenaire Définition, règles La Mission du centenaire de la Première

Plus en détail

Présentation du porteur du projet

Présentation du porteur du projet DÉPARTEMENT DE SEINE-ET-MARNE Direction des Sports et de la Jeunesse Service Jeunesse PROJET JEUNES Demande de subvention 2015 (Individuelle associations - collectifs de jeunes) Présentation du porteur

Plus en détail

PROJET LYCEE INNOVATION EDUCATIVE REGLEMENT DE L OPERATION ANNEE 2013/2014

PROJET LYCEE INNOVATION EDUCATIVE REGLEMENT DE L OPERATION ANNEE 2013/2014 PROJET LYCEE INNOVATION EDUCATIVE REGLEMENT DE L OPERATION ANNEE 2013/2014 1/7 Dans le cadre de sa politique de soutien et d accompagnement à la vie lycéenne, la Région Ile-de- France souhaite encourager

Plus en détail

Fiche pour les porteurs de projet ayant obtenu le label «Centenaire» dans le cadre des comités départementaux du Centenaire

Fiche pour les porteurs de projet ayant obtenu le label «Centenaire» dans le cadre des comités départementaux du Centenaire Fiche pour les porteurs de projet ayant obtenu le label «Centenaire» dans le cadre des comités départementaux du Centenaire 1. Fonds du Centenaire Définition, règles La Mission du centenaire de la Première

Plus en détail

APPEL À PROJETS : ESPACES et USAGES NUMÉRIQUES

APPEL À PROJETS : ESPACES et USAGES NUMÉRIQUES LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente APPEL À PROJETS : ESPACES et USAGES NUMÉRIQUES Pour tous les Espaces Publics Numériques de la Loire Règlement de l appel à projets Tous les documents relatifs à

Plus en détail

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 INSTITUT DE FORMATION SUPERIEURE DES CADRES DIRIGEANTS RESEAU DE CHERCHEURS DE L INSTITUT DE FORMATION SUPERIEUR DES CADRES DIRIGEANTS APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 La Fédération des Etablissements

Plus en détail

ALLOCATION D INSTALLATION D ATELIER POUR DES TRAVAUX D AMÉNAGEMENT ET L ACQUISITION DE MATÉRIEL (AIA) 2015

ALLOCATION D INSTALLATION D ATELIER POUR DES TRAVAUX D AMÉNAGEMENT ET L ACQUISITION DE MATÉRIEL (AIA) 2015 DRAC ÎLE-DE-FRANCE ALLOCATION D INSTALLATION D ATELIER POUR DES TRAVAUX D AMÉNAGEMENT ET L ACQUISITION DE MATÉRIEL (AIA) 2015 Conformément au Décret n 2015-92 du 28 janvier 2015 relatif à l attribution

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE «Aide au Permis de Conduire Citoyen» VALABLE POUR UNE PREMIERE INSCRIPTION

DOSSIER DE CANDIDATURE «Aide au Permis de Conduire Citoyen» VALABLE POUR UNE PREMIERE INSCRIPTION DOSSIER DE CANDIDATURE «Aide au Permis de Conduire Citoyen» VALABLE POUR UNE PREMIERE INSCRIPTION REGLEMENT «Aide au Permis de Conduire Citoyen» Les critères d admissibilité du dossier : Avoir entre 18

Plus en détail

Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015

Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015 Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015. Pièces à joindre : Dossier dûment rempli Justificatif de domicile prouvant la domiciliation sur territoire Roussillonnais depuis plus de 3 mois Un Curriculum

Plus en détail

Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015-2016

Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015-2016 Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015-2016. Pièces à joindre : Dossier dûment rempli Jusficaf de domicile prouvant la domiciliaon sur territoire Roussillonnais depuis plus de 3 mois Un Curriculum

Plus en détail

13 à 30 ans. dossier de candidature. Une aide financière de 500 à 1 500

13 à 30 ans. dossier de candidature. Une aide financière de 500 à 1 500 13 à 30 ans dossier de candidature Une aide financière de 500 à 1 500 Crédit photo : Anne Thomes@dicom ÉDITO Bruno Julliard Adjoint au Maire de Paris chargé de la jeunesse P talents et les compétences

Plus en détail

Règlement opération SAC ADOS 2015

Règlement opération SAC ADOS 2015 Règlement opération SAC ADOS 2015 Dans le cadre de leur politique en faveur de la jeunesse, la Caisse d Allocations Familiales 77, le Conseil général 77, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Plus en détail

Guide du porteur de projet

Guide du porteur de projet infos : 0810 18 18 18 Union européenne Fonds Social Européen Guide du porteur de projet Mesure «appui aux microprojets associatifs» FSE 4.2.3 en Ile-de-France Cette action est soutenue par le Fonds social

Plus en détail

RÈGLEMENT CHAMPAGNE ARDENNE 2011 Envie d agir Défi jeunes 18 30 ans

RÈGLEMENT CHAMPAGNE ARDENNE 2011 Envie d agir Défi jeunes 18 30 ans RÈGLEMENT CHAMPAGNE ARDENNE 2011 Envie d agir Défi jeunes 18 30 ans Préambule Envie d agir - Défi jeunes est l un des deux dispositifs qui composent le programme national «Envie d agir». Il a pour objectif

Plus en détail

de Bourghelles CONCOURS «LE LOGO DE NOTRE VILLAGE» COMMUNE DE BOURGHELLES

de Bourghelles CONCOURS «LE LOGO DE NOTRE VILLAGE» COMMUNE DE BOURGHELLES CONCOURS La municipalité de Bourghelles organise un concours ouvert à tous les Bourghellois(es), sans restric on d âge, afin de créer le logo officiel représenta f de notre village. Ce logo servira à iden

Plus en détail

Règlement du PRIX JEUNES TALENTS COTE-D OR- création contemporaine

Règlement du PRIX JEUNES TALENTS COTE-D OR- création contemporaine Règlement du PRIX JEUNES TALENTS COTE-D OR- création contemporaine Article 1 : Dans le cadre de son programme AmbitionS Côte-d Or, le Département s est fixé pour objectif de soutenir la création contemporaine

Plus en détail

5 e ÉDITION DU CONCOURS

5 e ÉDITION DU CONCOURS REGLEMENT EKILIBRE Pour concourir valablement, le dossier doit : - remplir les conditions d éligibilité fixées à l article 3 ; - doit être complet (voir article 4) ; - doit être présenté selon le format

Plus en détail

Identification de l association

Identification de l association 1 DEMANDE DE SUBVENTION EXCEPTIONNELLE POUR ASSOCIATIONS ANNEE2014/2015 ou ANNEE 2015 Identification de l association Colorier votre catégorie : Cf liste élaborée par la municipalité (site internet) Catégorie

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT IDENTIFICATION DU PORTEUR DE PROJET

DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT IDENTIFICATION DU PORTEUR DE PROJET 10 ème édition 2015 DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT A nous retourner complet avant le 15 novembre 2014 Intitulé de la manifestation :... IDENTIFICATION DU PORTEUR DE PROJET Référent pour l organisation

Plus en détail

BOURSES DE VOYAGES DOSSIER DE PRÉSENTATION DU PROJET. Tu as entre 6 et 30 ans. La Ville de Saint-Denis. te soutient et t, aide.

BOURSES DE VOYAGES DOSSIER DE PRÉSENTATION DU PROJET. Tu as entre 6 et 30 ans. La Ville de Saint-Denis. te soutient et t, aide. BOURSES DE VOYAGES Nom :... Prénom :... DJ :... DOSSIER DE PRÉSENTATION DU PROJET Tu as entre 6 et 30 ans La Ville de Saint-Denis te soutient et t, aide à concrétiser ton projet de voyage Ce dossier te

Plus en détail

Dossier Projet Passion Jeunes

Dossier Projet Passion Jeunes Dossier Projet Passion Jeunes LE DEMANDEUR (bénéficiaire de la subvention) : -Qualité : Particulier : Nom, prénom : Age : Lieu de résidence : Situation actuelle (étudiant, salarié ) : Profession des parents,

Plus en détail

Appel à projets éco-citoyens saint-gillois

Appel à projets éco-citoyens saint-gillois Appel à projets éco-citoyens saint-gillois REGLEMENT ARTICLE 1- ORGANISATEUR La commune de Saint-Gilles, 39 place Van Meenen, 1060 Saint-Gilles représentée par son Collège des Bourgmestre et Echevins.

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS «PRIX ACTION HANDICAP»

REGLEMENT DU CONCOURS «PRIX ACTION HANDICAP» REGLEMENT DU CONCOURS «PRIX ACTION HANDICAP» Avant propos : La ville de Nice lance le premier concours intitulé «Prix Action Handicap», afin de récompenser les initiatives favorisant l amélioration du

Plus en détail

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 31 août 2015 17h

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 31 août 2015 17h APPEL A PROJET INITIATIVES DURABLES DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 31 août 2015 17h Objectifs Dans le cadre de l Agenda 21 de la Communauté Urbaine, cet appel à projet vise à soutenir des initiatives destinées

Plus en détail

Dossier de. Bourse d Aide à la Création Artistique Locale. Année 2014. Direction des Affaires Culturelles Théâtre Comoedia - Cours Maréchal Foch

Dossier de. Bourse d Aide à la Création Artistique Locale. Année 2014. Direction des Affaires Culturelles Théâtre Comoedia - Cours Maréchal Foch Dossier de Bourse d Aide à la Création Artistique Locale Année 2014 Ville d Aubagne Théâtre Comoedia - Cours Maréchal Foch Direction des 13400 Affaires Aubagne Culturelles Théâtre Comoedia Cours Foch tél.

Plus en détail

B.A.F.A. CITOYEN 2014

B.A.F.A. CITOYEN 2014 Dossier de candidature B.A.F.A. CITOYEN 2014 A remettre obligatoirement en main propre aux animateurs (trices) du Point Information Jeunesse (PIJ), Maison de Quartier du Plateau, Place Alfred de Musset

Plus en détail

APPEL A PROJETS JEUNES 2015

APPEL A PROJETS JEUNES 2015 APPEL A PROJETS JEUNES 2015 La Direction Départementale de la Cohésion Sociale, le Conseil Général, la Mutualité Sociale Agricole et la Caisse d Allocations Familiales du Gard souhaitent promouvoir des

Plus en détail

Cahier des charges APJ 2015 2016 15 ème édition

Cahier des charges APJ 2015 2016 15 ème édition Pour tout renseignement : MSA Loire-Atlantique Vendée Service Communication Vie Mutualiste 33 Boulevard Réaumur 85933 LA ROCHE SUR YON Cedex 9 Correspondante : Cécile Mariette Tél : 02.51.36.89.78 Mail

Plus en détail

Règlement de l appel à projets innovants «Rendez-moi la ville + facile»

Règlement de l appel à projets innovants «Rendez-moi la ville + facile» Règlement de l appel à projets innovants «Rendez-moi la ville + facile» Article 1. Organisation Nantes Métropole, la Ville de Nantes et leurs partenaires organisent un appel à projets innovants ouvert

Plus en détail

4 E ÉDITION. En centre-ville : > Samedi 14 juin (12h30-19h30) : place Graslin + cours Cambronne + cinéma le Katorza + espace Cosmopolis

4 E ÉDITION. En centre-ville : > Samedi 14 juin (12h30-19h30) : place Graslin + cours Cambronne + cinéma le Katorza + espace Cosmopolis SPOT 4 E ÉDITION APPEL À PROJETS SPOT est un événement jeunesse porté par la Ville de Nantes dont l ambition est de valoriser l engagement, les talents, la créativité et l innovation en favorisant l expression

Plus en détail

Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» Terres de France. Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire»

Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» Terres de France. Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» 1 Principes du dispositif La «Bourse au permis de conduire», a pour vocation d attribuer une aide financière aux bénéficiaires pour le financement

Plus en détail

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION ARTICLE 1 er : L arrondissement, constituée sous le régime de la Loi du 1 er juillet 1901 et en conformité avec le Code de la Famille et de l Aide Sociale, groupe

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS de BLANZAT Dossier Administratif Pour l année 2015 2016 RENSEIGNEMENTS GENERAUX

ACCUEIL DE LOISIRS de BLANZAT Dossier Administratif Pour l année 2015 2016 RENSEIGNEMENTS GENERAUX ACCUEIL DE LOISIRS de BLANZAT Dossier Administratif Pour l année 2015 2016 Cadre réservé à l accueil de loisirs Date de Réception : Date de Saisie : Tranche : Pièce manquante : RENSEIGNEMENTS GENERAUX

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016. Une aide pour soutenir le bon fonctionnement de votre association

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016. Une aide pour soutenir le bon fonctionnement de votre association FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Une aide pour soutenir le bon fonctionnement de votre association 1 ere Demande Renouvellement A retourner en Mairie : soit par courrier à adresser à : Monsieur

Plus en détail

INFORMATIONS A DESTINATION DES PORTEURS DE PROJET 1 er appel à projets

INFORMATIONS A DESTINATION DES PORTEURS DE PROJET 1 er appel à projets INFORMATIONS A DESTINATION DES PORTEURS DE PROJET 1 er appel à projets Déroulement de la procédure de sélection Calendrier Dépôt des demandes (appel à projets) Entre le 7 mai et le 4 juillet 2008 Attribution

Plus en détail

PRIX «Jeune professionnel créatif» 2015 - Règlement et modalités -

PRIX «Jeune professionnel créatif» 2015 - Règlement et modalités - PRIX «Jeune professionnel créatif» 2015 - Règlement et modalités - Article 1 : Objet du concours L association ACCRO (ACtions pour un développement CRéatif des Organisations), association de droit local

Plus en détail

Cahier des charges APJ 2015 2016

Cahier des charges APJ 2015 2016 Cahier des charges APJ 2015 2016 Dossier de candidature pour le 1 er février 2016 Dossier de candidature complet avec pièces justificatives pour le 7 mars 2016 www.msa-beauce-coeurdeloire.fr www.msa.fr

Plus en détail

PRÉFET DE LA RÉGION D ILE-DE-FRANCE

PRÉFET DE LA RÉGION D ILE-DE-FRANCE PRÉFET DE LA RÉGION D ILE-DE-FRANCE Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Paris, 28 janvier 2014 Pôle social, jeunesse et vie associative FONDS POUR LE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

Pôle des Entreprises Secteur de l Economie Sociale, Solidaire et des Petites Entreprises

Pôle des Entreprises Secteur de l Economie Sociale, Solidaire et des Petites Entreprises Pôle des Entreprises Secteur de l Economie Sociale, Solidaire et des Petites Entreprises Date de limite de dépôts des projets : 1er septembre 2011 Objectif L exécutif régional a défini en 2010 quatre axes

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE 2015 2016 Dossier de demande de Dérogation au périmètre scolaire

ANNEE SCOLAIRE 2015 2016 Dossier de demande de Dérogation au périmètre scolaire ANNEE SCOLAIRE 2015 2016 Dossier de demande de Dérogation au périmètre scolaire Ecole du secteur :. Première demande Classe envisagée en 2015 / 2016... Renouvellement Enfant concerné Nom Prénom Date de

Plus en détail

FONDS MUNICIPAL D'AIDE AUX JEUNES

FONDS MUNICIPAL D'AIDE AUX JEUNES Cadre réservé à l administration Dossier n :.. Date limite de dépôt du dossier DOSSIER DE CANDIDATURE FONDS MUNICIPAL D'AIDE AUX JEUNES TITRE DU PROJET......... Domaine : Citoyenneté Solidarité de proximité

Plus en détail

Nom Prénom :... Baby-sitters

Nom Prénom :... Baby-sitters Nom Prénom :... Baby-sitters DOSSIER D INSCRIPTION 2012/2013 Charte «baby-sitting» Pour le Bureau Information Jeunesse De TARBES Avant propos Cette présente charte détermine l ensemble des rôles et engagements

Plus en détail

RÈGLEMENT DES PRIX «FONDATION RAJA WOMEN S AWARDS» 2 e Edition - 2014

RÈGLEMENT DES PRIX «FONDATION RAJA WOMEN S AWARDS» 2 e Edition - 2014 RÈGLEMENT DES PRIX «FONDATION RAJA WOMEN S AWARDS» 2 e Edition - 2014 Article 1 : Objet des Prix Dans la perspective de prolonger son engagement permanent d agir en faveur des femmes dans le monde, la

Plus en détail

Règlement du concours du Prix de l Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale 2012 (5 ème édition)

Règlement du concours du Prix de l Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale 2012 (5 ème édition) Règlement du concours du Prix de l Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale 2012 (5 ème édition) ARTICLE 1 : OBJET DU CONCOURS La Mutuelle Des Etudiants (LMDE), mutuelle n 431 7 91 672 soumise aux dispositions

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE D ÉTUDES

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE D ÉTUDES DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE D ÉTUDES Année universitaire 2015 / 2016 RÉCAPITULATIF DES CONDITIONS D ATTRIBUTION ET DES ÉLÉMENTS À FOURNIR EN LIGNE PRÉAMBULE Le Mécénat Besnard de Quelen est un organisme

Plus en détail

COLLECTIVITÉS ET ASSOCIATIONS, ENCOURAGEONS LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE!

COLLECTIVITÉS ET ASSOCIATIONS, ENCOURAGEONS LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE! COLLECTIVITÉS ET ASSOCIATIONS, ENCOURAGEONS LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE! SOUTIEN AUX INITIATIVES DE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE Tous outils/processus spécifiques développant la participation des citoyens

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE DE VOYAGE

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE DE VOYAGE DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE DE VOYAGE Année universitaire 2015 / 2016 RÉCAPITULATIF DES CONDITIONS D ATTRIBUTION ET DES ÉLÉMENTS À FOURNIR EN LIGNE PRÉAMBULE Le Mécénat Besnard de Quelen est un organisme

Plus en détail

GUIDE DU MICROPORTEUR SUIVI BUDGETAIRE ET D ACTIVITE Mesure «appui aux microprojets» FSE 4-2.3

GUIDE DU MICROPORTEUR SUIVI BUDGETAIRE ET D ACTIVITE Mesure «appui aux microprojets» FSE 4-2.3 GUIDE DU MICROPORTEUR SUIVI BUDGETAIRE ET D ACTIVITE Mesure «appui aux microprojets» FSE 4-2.3 I. Contexte : Pourquoi, quand et comment réaliser le suivi budgétaire? II. Les modalités générales de prise

Plus en détail

Avec le succès des six premières éditions, il a été décidé de renouveler le concours lors de la Commission Permanente du 27 mars 2015.

Avec le succès des six premières éditions, il a été décidé de renouveler le concours lors de la Commission Permanente du 27 mars 2015. Annexe 2 CONCOURS RÉGIONAL «HANDICAPS ET RÉUSSITES» - 2015 Règlement L'Agenda 22 du Poitou-Charentes, élaboré dans une démarche partenariale et participative, et adopté par la Région le 15 décembre 2008

Plus en détail

ÉVÉNEMENTIEL - DOSSIER DE PARTENARIAT

ÉVÉNEMENTIEL - DOSSIER DE PARTENARIAT ÉVÉNEMENTIEL - DOSSIER DE PARTENARIAT NOM DU PORTEUR DE PROJET INTITULÉ DE L ÉVÉNEMENT DÉPÔT DU DOSSIER ET PIÈCES À JOINDRE o Le présent dossier dûment complété, o Copie des statuts à jour pour une première

Plus en détail

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures Bourse de recherche Jeff Thompson Politique et procédures Table des matières Objet et contexte... 2 Financement... 2 Candidats admissibles... 3 Processus de sélection et d attribution de la bourse... 4

Plus en détail

Règlement du Concours Photo 2013

Règlement du Concours Photo 2013 Règlement du Concours Photo 2013 Article 1 La Ville de Villiers-le-Bel organise un concours photo ouvert à toutes et à tous les photographes amateurs, sans conditions d âge sur le thème : «La Ville d un

Plus en détail

Coopération au développement

Coopération au développement Coopération au développement Appel à projets 2015 Objectifs Les valeurs d humanisme et d entraide et le développement durable et solidaire répondent à une préoccupation forte du conseil régional de Lorraine,

Plus en détail

FISAC Tranche 3 Fiche action N 2. Opération collective de communication et de promotion VISITE VIRTUELLE SUR GOOGLE

FISAC Tranche 3 Fiche action N 2. Opération collective de communication et de promotion VISITE VIRTUELLE SUR GOOGLE Agence du développement Commercial 42, rue Nationale 30300 BEAUCAIRE Tél. : 04.66.59.58.60 Pascale.perelli@beaucaire.fr FISAC Tranche 3 Fiche action N 2 Opération collective de communication et de promotion

Plus en détail

STATUTS. Titre 1 GENERALITES

STATUTS. Titre 1 GENERALITES STATUTS Titre 1 GENERALITES Article 1 : Constitution Dénomination 1.1. Constitution : Il est fondé entre les Adhérents aux présents Statuts, une Association régie par la loi du 1 er Juillet 1901 et le

Plus en détail

Musique et Arts Chorégraphiques

Musique et Arts Chorégraphiques Royaume du Maroc Ministère de la Culture Appel à projets culturels Musique et Arts Chorégraphiques 2015 1 2 Appel à projets culturels Musique et Arts Chorégraphiques 2015 Ministère de la culture, 1, rue

Plus en détail

Préparation aux concours d aide soignant

Préparation aux concours d aide soignant AFLIP SAINTE-COLOMBE FORMATIONS 2, Rue Henri Cavallier 89100 SAINT-DENIS-LES-SENS : 03.86.64.80.00 : 03.86.64.80.01 : contact@saintecolombeformations.fr www.saintecolombeformations.fr DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE FORMATION CONTINUE DOSSIER DE CANDIDATURE Master 2 Management, Travail et Développement Social Nom : Prénom : CONDITIONS D ADMISSION Ce diplôme s adresse aux managers exerçant

Plus en détail

SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT SUBVENTION EXCEPTIONNELLE

SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT SUBVENTION EXCEPTIONNELLE ET/OU SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT SUBVENTION EXCEPTIONNELLE Année :- - - - - - - - - - - - - - Cochez la ou les cases correspondantes à votre demande P R E S ENTATION DE VOTRE BUREA U Nom de l association

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION

REGLEMENT DE CONSULTATION REGLEMENT DE CONSULTATION Marché public à procédure adaptée de fournitures courantes ou de services Représentant du pouvoir adjudicateur : M. le Maire de la Commune de Vendenheim Objet du marché : Marché

Plus en détail

Règlement du Concours. «Meilleure innovation dans le domaine des Technologies de l Information et dela Communication»

Règlement du Concours. «Meilleure innovation dans le domaine des Technologies de l Information et dela Communication» 1 ALGERIE TELECOM-Spa DIRECTION GENERALE Règlement du Concours «Meilleure innovation dans le domaine des Technologies de l Information et dela Communication» 2 Avril 2015 Page 1 Article 1. Contexte et

Plus en détail

Article 15 : Force majeure En cas de force majeure, la commune se réserve le droit d interrompre le concours ou de modifier le présent règlement.

Article 15 : Force majeure En cas de force majeure, la commune se réserve le droit d interrompre le concours ou de modifier le présent règlement. CONCOURS PHOTOS Règlement Article - 1 : Principe du concours La Ville du Crès organise un concours intitulé. Article - 2 : Objet du concours Les manifestations sont nombreuses et variées sur la commune.

Plus en détail

RÈGLEMENT DES CONCOURS DE LA BANQUE ATOUT+3 2013

RÈGLEMENT DES CONCOURS DE LA BANQUE ATOUT+3 2013 RÈGLEMENT DES CONCOURS DE LA BANQUE ATOUT+3 2013 Le présent règlement s applique aux admissions en première année des programmes Bachelor des écoles de la banque ATOUT+3 : École Atlantique de Commerce

Plus en détail

ANNEXE 1 FDVA DECONCENTRE

ANNEXE 1 FDVA DECONCENTRE ANNEXE 1 FDVA DECONCENTRE CONSTITUTION DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTION Les précisions suivantes sont destinées aux associations 1- La procédure traditionnelle de demande de subvention par l utilisation

Plus en détail

Code postal :. Commune :. Téléphone :... Fax :. Adresse e-mail : Site internet : Numéro de SIREN :

Code postal :. Commune :. Téléphone :... Fax :. Adresse e-mail : Site internet : Numéro de SIREN : DEMANDE DE SUBVENTION DU FONDS DE SOLIDARITE ET DU DEVELOPPEMENT DES INTIATIVES ETUDIANTES (FSDIE) PRESENTATION DE L ASSOCIATION Identification de l association : Nom de l association : Sigle de l association

Plus en détail

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Ville de Marquette-lez-Lille En mettant en place des aides financières ou des services à destination des Marquettois, la Ville fait le choix d accompagner les projets personnels,

Plus en détail

Le présent règlement s applique de plein droit à tout candidat ayant adressé son projet. 2012 Règlement du concours OPACTIF 02

Le présent règlement s applique de plein droit à tout candidat ayant adressé son projet. 2012 Règlement du concours OPACTIF 02 Lors du Conseil d Administration du 20 décembre 2009, l Opac Saône et Loire décide de développer son offre de service en mettant en place sur 11 quartiers du département des agents de développement social

Plus en détail

APPEL A PROJETS. «Installation d unités de dessalement. dans les HEBERGEMENTS TOURISTIQUES»

APPEL A PROJETS. «Installation d unités de dessalement. dans les HEBERGEMENTS TOURISTIQUES» APPEL A PROJETS «Installation d unités de dessalement dans les HEBERGEMENTS TOURISTIQUES» 1- Présentation de l appel à projets Une destination touristique se doit, pour maintenir son niveau d attractivité,

Plus en détail

Sentier du Rhône. Présentation générale. Appel à projet 2013. Circuit d art contemporain. En Ardèche. Drôme

Sentier du Rhône. Présentation générale. Appel à projet 2013. Circuit d art contemporain. En Ardèche. Drôme Appel à projet 2013 Sentier du Rhône Circuit d art contemporain En Ardèche Présentation générale De tout temps, l Ardèche a été une source d inspiration pour la création artistique. Depuis la première

Plus en détail

Réalisation d une étude sur le Tourisme d affaires* en Normandie. Appel à concurrence pour la sous-traitance de prestations de services

Réalisation d une étude sur le Tourisme d affaires* en Normandie. Appel à concurrence pour la sous-traitance de prestations de services Comité Régional de Tourisme de Normandie 14, rue Charles Corbeau F27000 EVREUX Tel. 02 32 33 79 00 Télécopie : 02 32 31 19 04 Site Internet : www.normandietourisme.fr Site professionnel : www.pronormandietourisme.com

Plus en détail

NOTICE D INFORMATIONS A L ATTENTION DES ASSOCIATIONS SOLLICITANT UNE SUBVENTION DE LA COMMUNE DE SAINT MICHEL

NOTICE D INFORMATIONS A L ATTENTION DES ASSOCIATIONS SOLLICITANT UNE SUBVENTION DE LA COMMUNE DE SAINT MICHEL Commune de SAINT MICHEL NOTICE D INFORMATIONS A L ATTENTION DES ASSOCIATIONS SOLLICITANT UNE SUBVENTION DE LA COMMUNE DE SAINT MICHEL Le dossier de demande de subvention est destiné à faciliter les relations

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION POUR L ACQUISITION D UN VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE OU D UN VELO PLIANT A ASSISTANCE ELECTRIQUE

DEMANDE DE SUBVENTION POUR L ACQUISITION D UN VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE OU D UN VELO PLIANT A ASSISTANCE ELECTRIQUE DEMANDE DE SUBVENTION POUR L ACQUISITION D UN VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE OU D UN VELO PLIANT A ASSISTANCE ELECTRIQUE Cadre réservé à l administration N de demande :. Instructeur : Montant de la subvention

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention Dossier de demande de subvention Exercice 2014 Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour établir votre demande de subvention : des informations pratiques présentant le document

Plus en détail

Projets favorisant la vie associative et la citoyenneté

Projets favorisant la vie associative et la citoyenneté DEMANDE DE SUBVENTION Projets favorisant la vie associative et la citoyenneté Dossier de demande de subvention www.midipyrenees.fr n CRITERES D OBTENTION DE LA SUBVENTION Objectifs : n Permettre la réalisation

Plus en détail

Commission d Aide et de Développement des Initiatives Etudiantes - CADIE Année universitaire 2015-2016

Commission d Aide et de Développement des Initiatives Etudiantes - CADIE Année universitaire 2015-2016 Commission d Aide et de Développement des Initiatives Etudiantes CADIE Année universitaire 20152016 Demande FSDIE (Université) Demande CultureActions (CROUS) Demande CADIE (CROUS et Université) Intitulé

Plus en détail

Dossier de demande de subvention régionale au titre du dispositif PACA Labs Février 2014

Dossier de demande de subvention régionale au titre du dispositif PACA Labs Février 2014 Dispositif PACA Labs : Promouvoir les TIC et l innovation en Provence-Alpes-Côte d Azur Dossier de demande de subvention régionale au titre du dispositif PACA Labs Février 2014 Nom du Projet ou Acronyme

Plus en détail

BOURSE TILT. Pour monter des projets sans flipper! A adresser ou à déposer à l adresse ci-dessous :

BOURSE TILT. Pour monter des projets sans flipper! A adresser ou à déposer à l adresse ci-dessous : BOURSE TILT Pour monter des projets sans flipper! A adresser ou à déposer à l adresse ci-dessous : Avant le VENDREDI 26 avril 2013 (pour le 1 er jury réuni le 24 mai 2013) Avant le VENDREDI 13 septembre

Plus en détail

DEPARTEMENT DE L ISERE REGLEMENT DE CONSULTATION CONCERNANT LA VENTE D UN BIEN IMMOBILIER SITUE 4-16 RUE LEON ET JOANNY TARDY - 38 500 VOIRON

DEPARTEMENT DE L ISERE REGLEMENT DE CONSULTATION CONCERNANT LA VENTE D UN BIEN IMMOBILIER SITUE 4-16 RUE LEON ET JOANNY TARDY - 38 500 VOIRON DIM/BDE/2015/09 DEPARTEMENT DE L ISERE REGLEMENT DE CONSULTATION CONCERNANT LA VENTE D UN BIEN IMMOBILIER SITUE 4-16 RUE LEON ET JOANNY TARDY - 38 500 VOIRON Consultation organisée par : Le Département

Plus en détail

Bénéficier du soutien et de l émulation d une l équipe Echanger et dialoguer régulièrement Trouver une écoute

Bénéficier du soutien et de l émulation d une l équipe Echanger et dialoguer régulièrement Trouver une écoute Pourquoi devenir adhérent? L association 3A a pour but de réunir des artisans pour offrir davantage de chance de réussite dans le développement de leur activité, grâce à une interdépendance des compétences

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION DE PROJET A LA VILLE DE SAINT JEAN DE VEDAS

DEMANDE DE SUBVENTION DE PROJET A LA VILLE DE SAINT JEAN DE VEDAS DEMANDE DE SUBVENTION DE PROJET A LA VILLE DE SAINT JEAN DE VEDAS NOM DE L ASSOCIATION : INTITULE DU PROJET POUR LESQUEL LE DOSSIER EST DEPOSE : DATE D ENREGISTREMENT A LA MAISON DES ASSOCIATIONS (partie

Plus en détail

Dialogues REGLEMENT DE LA DIX-SEPTIEME EDITION (ANNEE 2016)

Dialogues REGLEMENT DE LA DIX-SEPTIEME EDITION (ANNEE 2016) Dialogues REGLEMENT DE LA DIX-SEPTIEME EDITION (ANNEE 2016) ARTICLE I. OBJET DU PRIX La Fondation Bettencourt Schueller, reconnue d utilité publique, a pour but «de participer au maintien et au développement

Plus en détail

Règlement de l Appel à Projet #3 Mettre en Scène la Ville

Règlement de l Appel à Projet #3 Mettre en Scène la Ville Règlement de l Appel à Projet #3 Mettre en Scène la Ville Article 1 Objet Valoriser et aider des porteurs de projets qui dans les quatre catégories décrites ci-après, ont atteint de façon originale et

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE EMDay Awards

DOSSIER DE CANDIDATURE EMDay Awards DOSSIER DE CANDIDATURE EMDay Awards PRESENTATION DU CANDIDAT Société : N RCS : Représentant légal : Date de création :... /... /... Adresse : Code Postal : Ville : Téléphone : Mobile : Mail : Site web

Plus en détail

Nom :... Prénom :... Adresse :... Tel : Mail :.. Site internet :... Vous exposez en qualité de (artiste, artisan d art, autres) :..

Nom :... Prénom :... Adresse :... Tel : Mail :.. Site internet :... Vous exposez en qualité de (artiste, artisan d art, autres) :.. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- DOSSIER DE CANDIDATURE Salle d exposition

Plus en détail

1 / LES MODALITES D ADHESION

1 / LES MODALITES D ADHESION REGLEMENT INTERIEUR Le règlement intérieur précise les modalités pratiques du fonctionnement de l'association dans le cadre de ses statuts et il ne saurait s y substituer. Il est donc totalement dépendant

Plus en détail

NOTICE RELATIVE À L ORGANISATION DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) DES DIPLÔMES COMPTABLES SUPÉRIEURS - SESSION 2011

NOTICE RELATIVE À L ORGANISATION DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) DES DIPLÔMES COMPTABLES SUPÉRIEURS - SESSION 2011 NOTICE RELATIVE À L ORGANISATION DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) DES DIPLÔMES COMPTABLES SUPÉRIEURS DIPLOME DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION (DCG) ET DIPLÔME SUPERIEUR DE COMPTABILITÉ ET

Plus en détail

REGION DES PAYS DE LA LOIRE. Fonds régional Santé publique. Règlement d intervention

REGION DES PAYS DE LA LOIRE. Fonds régional Santé publique. Règlement d intervention REGION DES PAYS DE LA LOIRE Fonds régional Santé publique Règlement d intervention 1 1- POLITIQUE RÉGIONALE DE SANTÉ ET FONDS RÉGIONAL SANTÉ PUBLIQUE La santé des Ligériens constitue l une des priorités

Plus en détail