Thématiques et savoir-faire du cours de C2

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Thématiques et savoir-faire du cours de C2"

Transcription

1 Thématiques et savoir-faire du cours de C2 Septembre et juin Civilisation : le voyage Valeur du voyage : doc sur des pays et endroits mythiques Rôle de la ville Lexique : présenter un lieu, des personnes Inscription sur la plateforme Le portrait du voyageur L inde : reportages sur tv5monde en résonance avec «le tour du monde en 80 jours» : restituer à l oral des informations- Faire son portrait : donner des informations ciblées sur soi afin d introduire le (les) voyage(s) qui illustreront le carnet de voyage Syntaxe : l opposition, la concession Les voyages Narration : raconter un voyage passé : votre venue en France Regard sur la ville de Lyon Syntaxe : les temps du passé Rêver à un futur voyage Syntaxe : l hypothèse Tâche : carnet de voyage sur la plateforme Littérature : Jules Verne Tâche : Etude et production de discours de formes variées (texte complexe mêlant discours et récit). Méthode de travail : choix de différents chapitres permettant de découvrir et d exploiter les différentes facettes de l œuvre. Recherches afin de situer l auteur et son œuvre dans son époque. Rédaction de la biographie de J. Verne et bref résumé du tour du monde en 80 jours. Etude d un texte descriptif. Portrait des deux héros de l histoire. Approche pour faire un résumé. Comparaison entre le texte initial et le texte en français facile. Le passé comme temps du récit. Etude d une scène dramatique. (En Inde). Etude des différentes intrigues. L espace et la vision de l ailleurs. Le dénouement. Production écrite (imaginer une autre fin). Analyse de la technique narrative. Vidéo : «Le Tour du Monde en 80 jours» Pièce de théâtre jouée par l équipe du Café de la gare. Etude de la critique.

2 Octobre Femmes en littérature : Simone de Beauvoir, La femme rompue Marie N Diaye, Trois femmes puissantes Tâche : Ecriture créative : le récit de fiction / lu et filmé dans le «cinématon» à l occasion de la fête de la francophonie Méthode de travail : travail sur les premières et dernières histoires de chaque œuvre. Découpage et études des textes de manière thématique, mise en regard des deux œuvres et des deux auteures autour d un fil conducteur : la femme en littérature. Thèmes abordés au cours de la lecture : Des femmes écrivains et leur rapport au féminisme Dominant(e)s et dominé(e)s dans les liens familiaux Espace et temps dans le texte littéraire Le monologue intérieur et le journal intime Coupables et victimes / biblique et merveilleux Tragique et contre-tragique Quelques procédés stylistiques et littéraires : écrire à la première personne, écrire la métaphore, écrire le temps suspendu, l attente. Civilisation : la femme dans son époque Tâche : Editorial Définition d un EDITORIAL Exemple (étude de la forme et du contenu) Introduction au sujet (photo à commenter) Synthèse de documents sur l évolution de la condition féminine au XXe siècle. (4 documents tirés du net) Documents vidéo : Projet de loi concernant l IVG( interview de S.Veil) Annonce du vote de cette loi au journal de 20h Document vidéo : Bref historique des mouvements féministes. Présentation de deux mouvements actuels, les Chiennes de garde et ni Putes, ni Soumises Point sur la situation des femmes dans le monde du travail (4 documents) Si j étais un homme, m aurait -on traitée ainsi?, Parité, un an après, Ces femmes qui exercent un métier d homme, Les «mompreneurs». Point sur la situation des femmes dans la famille. Enquête «être une femme libre, c est quoi?» Compte rendu et débat sur la législation concernant les mères porteuses, Entretien polémique «sauvons les belles mères» Chanson : «Femmes des années 80» de Michel Sardou Orthographe «L addition est pour madame»

3 Novembre Littérature : Le nouveau roman : M. Duras Un barrage contre le Pacifique. Tâches : comprendre les différents points de vue. L autobiographie. Méthode de travail : sélection de différents extraits de l œuvre littéraire et cinématographique ainsi que des extraits littéraires des autres romans de M. Duras.. Thèmes abordés : -la biographie. -travailler autour de l œuvre. -la colonisation. -la réécriture. -comparer avec l adaptation cinématographique. -faire un portrait. -le style direct, le style indirect, indirect libre. -les temps du passé. -la comparaison. Civilisation : La colonisation, la francophonie Tâches : Ecrire un article à partir d un choix de documents. Faire la critique d un film. Faire une présentation orale sur un thème historique. Thèmes abordés : Qu est-ce que l histoire? Choix d un pays (ou d une zone géographique) touché par la colonisation, recherches sur Internet et présentation orale du résultat des recherches. Travail autour du film «La Bataille d Alger» de GilloPontecorvo. Travail autour du thème de la Françafrique et de la néocolonisation. - Révision générale des pronoms (compléments, démonstratifs, relatifs ) - Révision sur les articles autour de la préposition «de». - Retrouver des erreurs de langue dans un article.

4 Décembre La poésie comme explication du monde Littérature : Parcours poétique Poètes du XVI La Fontaine, Baudelaire, Tardieu notions de versification champs lexicaux et sémantiques Stratégies pour l explication de textes et le commentaire composé Les temps du passé et le passé simple ; la valeur des temps Savoir faire analyser un poème, dictée, reconnaître les temps littéraires, la concordance des temps, l antériorité Tâche pour la fin du mois : dossier de 5 à 10 pages sur un poète de son pays Travail suivi et dirigé par le professeur Civilisation : La notion de bonheur : la société et le bonheur Tâche : Restitution et argumentation à partir d un doc vidéo. Thèmes abordés : -Bonheur et famille. -Bonheur et travail. -Bonheur et illusions. -Bonheur et sentiments. - expression des sentiments. -monologue intérieur. Discours indirect libre. -rédiger un éditorial.

5 Janvier et juillet Littérature : le roman réaliste «Germinal» Méthode de travail L étude du roman se fait à partir de 4 axes et une sélection d extraits en rapport avec ces axes. Les textes sont illustrés par des séquences choisies dans le Film du même nom de Claude Berri Savoir faire Préparer une biographie Analyser un texte littéraire Présenter un extrait littéraire à l oral Ecrire un fait divers Elaborer le plan d un commentaire littéraire et le rédiger Transcrire une scène de film Rédiger une critique littéraire ou cinématographique Eléments linguistiques : les temps du passé, les outils stylistiques, les différents lexiques, la comparaison, la phrase complexe Tâche : Critique d un film ou d un roman Civilisation : Les révolutions françaises (1789, Les Trois Glorieuses, La commune, Mai 68) Tâche : Exposé documenté Méthode de travail : une révolution abordée chaque semaine (2 séances par révolution), sauf pour la dernière semaine : Mai 68 (séance 7) et présentation des exposés des étudiants (séance 8) Thèmes abordés au cours de la lecture : La révolution française de 1789 (la caricature et l épisode de la Prise de la Bastille) Les Trois Glorieuses (à travers le tableau La Liberté guidant le Peuple) La Commune (à travers le film de Peter Watkins) Mai 1968 L opposition Le passé simple Lexique des conflits sociaux Lexique sur les notions de commencement et de fin Les indicateurs de temps Savoir-faire : Faire une biographie Comparer et opposer des caricatures Analyser une œuvre picturale Analyser un poème et une chanson Restituer à l oral le contenu d un texte Faire un exposé documenté

6 Février Littérature : le roman régional J.C. Izzo Les marins perdus Civilisation : la ville, le voyage intérieur

7 Mars Théâtre : B.M. Koltès, Roberto Zucco Tâche : dramatisation, représentation de saynètes devant un public d étudiants Méthode de travail : découpage de l œuvre en plusieurs parties et répartition de ces parties pour chaque séance + Préparation au jeu et à la mise en scène à partir de textes choisis. Thèmes abordés au cours de la lecture : La famille vue comme une prison Aspects mythologiques de la pièce Le fait divers dans la littérature Le héros tragique Les règles de la dramaturgie. Quelques procédés stylistiques : le sens figuré, la périphrase, l euphémisme, l hyperbole, la litote. Civilisation : La justice, la prison Tâche : Travail écrit sur une problématique avec présentation orale de ce travail. Méthode de travail : un thème abordé chaque semaine, chaque thème étant lié à une question proposée pour le travail écrit. Thèmes abordés au cours du mois : La figure du bandit (Mesrine) La vie en prison. La politique pénale. Comment répondre à la criminalité? La place du fait divers dans les choix sécuritaires. Vocabulaire spécifique (justice, prison, criminalité ) Vocabulaire familier (autour des différents thèmes) Articulation du discours afin de préparer les travaux écrits. Expression de l opinion.

8 Avril et août Littérature : La Littérature Francophone : Dénoncer, utilisation de la satire Tâche : Enquête Civilisation : cultures d ici et d ailleurs L Afrique à travers l imagerie populaire : le mythe du «bon sauvage», clichés et stéréotypes Les Noirs de France : Rap et identité Ghetto social Médias, politique et diversité Sos racisme Combat de la nouvelle génération Exposés Syntaxe/grammaire : Les lettres persanes L imagerie coloniale : fantasme et nostalgie Chansons colonialistes (parler p tit nègre) La France vue par les Antillais (créole) Croyances et traditions antillaises La Belle Dorothée (Baudelaire) : gérondif, participe présent, adjectif verbal Commentaire (C. Lévi-Strauss) L Orient : La femme orientale dans l imaginaire occidental : Femmes d Alger dans leur appartement (Delacroix/Picasso/Djébar) Islam et traditions (voile, excision ) Autour des figures féminines de la diversité (Dati/Amara) Langage et exclusion : la langue des cités Dictée : Splendeur et misères des courtisanes, Balzac) Registres de langue : verlan, argot, etc Tâches : commentaire/synthèse/exposé

9 Mai Littérature : Céline «voyage au bout de la nuit» extraits choisis Tâche : Dissertation ; développer une problématique. Méthode de travail : Choix de différents chapitres permettant d aborder et d analyser différents thèmes de l œuvre et de travail autour de l écriture. Thèmes abordés : -L engagement. -La guerre. -La ville. -Le capitalisme. Civilisation : la guerre de Tâches : Essai / créer un document de présentation générale d une période historique / critique de film / faire un pastiche littéraire Méthode de travail : un thème abordé chaque semaine, chaque thème étant lié à une question proposée pour le travail écrit. Thèmes abordés au cours du mois : Qu est-ce que l histoire? Panorama général de la première guerre mondiale. La société française et la 1 ère guerre mondiale. Capitaine Conan de Bertrand Tavernier. -La forme verbale. -La nominalisation. -Les articulateurs du discours. -Les marqueurs temporels. -Le langage familier et la technique narrative. -La place du narrateur. Vocabulaire lié à la guerre et aux conflits. Synthétiser des informations. Révision des temps du passé. Expression de l opinion et argumentation.

Plan d'études première année Compétences à acquérir Moyens / Modalités Prérequis Durée Evaluation

Plan d'études première année Compétences à acquérir Moyens / Modalités Prérequis Durée Evaluation Maîtrise de la langue Orthographe, syntaxe, vocabulaire, conjugaison; ponctuation; registres de langue; structuration de la pensée écrite et orale. Plan d'études première année Être capable de produire

Plus en détail

Nouveau plan d enseignement du lycée,2010

Nouveau plan d enseignement du lycée,2010 1 PROGRESSION CONSEILLEE 1 ère année 2 ème année 3 ème année Obligatoires 3, 4, 1 2, 5 6 Optionnels 11, 12 7, 8, 13 9, 10, 14 D approfondissement 15, 16, 17, 18, 19 FRA 1: La société et le monde qui nous

Plus en détail

APP Monde - «AMBASSADEURS EN HERBE» 2014-2015. ANIMATION PEDAGOGIQUE Multiplier et diversifier les approches dans les situations de débat

APP Monde - «AMBASSADEURS EN HERBE» 2014-2015. ANIMATION PEDAGOGIQUE Multiplier et diversifier les approches dans les situations de débat APP Monde - «AMBASSADEURS EN HERBE» 2014-2015 ANIMATION PEDAGOGIQUE Multiplier et diversifier les approches dans les situations de débat 1) Le règlement du projet «Ambassadeurs en herbe» 2015 et au titre

Plus en détail

SECTION DE MATURITE PLAN D ETUDE-CADRE ANGLAIS

SECTION DE MATURITE PLAN D ETUDE-CADRE ANGLAIS 6. LYCEE JEAN-PIAGET NEUCHATEL SECTION DE MATURITE PLAN D ETUDE-CADRE ANGLAIS I. Objectifs généraux L apprentissage de l anglais, comme celui de toute autre langue étrangère, permet à l élève d acquérir

Plus en détail

PROGRAMMES DE FRANÇAIS

PROGRAMMES DE FRANÇAIS RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION & DE LA FORMATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES & DE LA FORMATION CONTINUE Direction des Programmes & des Manuels Scolaires PROGRAMMES DE FRANÇAIS Enseignement

Plus en détail

TEXTES LIRE ECRIRE. Savoir repérer des effets : Réconter pour décrire ou pour émouvoir Raconter pour faire rêver Raconter pour faire peur

TEXTES LIRE ECRIRE. Savoir repérer des effets : Réconter pour décrire ou pour émouvoir Raconter pour faire rêver Raconter pour faire peur NOUVEAUX PROGRAMMES Objectifs de la classe de 6 e : tableaux récapitulatifs Lecture : Compétences et applications Textes issus de l héritage antique - La Bible - Homère, L Odyssée - Virgile, L Énéide -

Plus en détail

Programmes de Français Baccalauréat Professionnel. Distinguer information, commentaire, prise de position

Programmes de Français Baccalauréat Professionnel. Distinguer information, commentaire, prise de position Programmes de Français Baccalauréat Professionnel Classe de 2 nde Sujet Interrogations Contenus et mise en œuvre Construction de l information Les médias disent-ils la vérité? Comment s assurer du bien

Plus en détail

KOMMENTARE FRANZÖSISCH SS 2009

KOMMENTARE FRANZÖSISCH SS 2009 KOMMENTARE FRANZÖSISCH SS 2009 Französisch für Erasmus Traduction français-allemand Ce cours s adresse à des étudiants de toutes les facultés ainsi qu à des romanistes. On traduira des textes actuels tirés

Plus en détail

Table des matières et objectifs d apprentissage Chapitre Unité Objectifs linguistiques Objectifs communicatifs Contexte(s) 1 Traditions et modernité

Table des matières et objectifs d apprentissage Chapitre Unité Objectifs linguistiques Objectifs communicatifs Contexte(s) 1 Traditions et modernité Table des matières et objectifs d apprentissage Chapitre Unité Objectifs linguistiques Objectifs communicatifs Contexte(s) Traditions et modernité Esquisses de société Quelles valeurs? # les différents

Plus en détail

Organisation des études

Organisation des études Centre International Rennais d Etudes de Français pour Etrangers C.I.R.E.F.E. Université Rennes 2 2014/2015 Diplôme Universitaire d Etudes Françaises B2 Organisation des études 16 heures de cours par semaine

Plus en détail

Rencontres Pédagogiques du Kansaï 2010 Hors-thèmes ENSEIGNER AVEC TV5

Rencontres Pédagogiques du Kansaï 2010 Hors-thèmes ENSEIGNER AVEC TV5 Hors-thèmes ENSEIGNER AVEC TV5 PELISSERO Christian Institut franco-japonais de Tokyo, formateur labellisé TV5 cpelissero@institut.jp D'abord, je voudrais remercier tous les participants à cet atelier.

Plus en détail

Plan d études du Bachelor de Sciences des religions

Plan d études du Bachelor de Sciences des religions Plan d études du Bachelor de Sciences des religions (sous réserve de ratification par les instances universitaires) Première année (semestres 1 et 2) Dispositions générales relatives aux examens de 1 ère

Plus en détail

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal 1. Rappels des programmes 2008 Rappels des connaissances et compétences que les élèves doivent maîtriser Grammaire : Au cycle 2 : 1. identification du

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE LORRAINE LICENCE LETTRES. Année universitaire 2014-2015

UNIVERSITÉ DE LORRAINE LICENCE LETTRES. Année universitaire 2014-2015 UNIVERSITÉ DE LORRAINE LICENCE LETTRES Année universitaire 2014-2015 Enseignements et programmes Spécialité Lettres Modernes Site Nancy CLSH 1 ère année (L1) 1 er semestre (S1) (mise à jour juillet 2014)

Plus en détail

Les Misérables. Victor Hugo. TOME 1 : Cosette TOME 2 : Gavroche. Introduction : L intérêt pédagogique

Les Misérables. Victor Hugo. TOME 1 : Cosette TOME 2 : Gavroche. Introduction : L intérêt pédagogique pédagogique T E X T E S C L A S S I Q U E S A B R É G É S Fiche pédagogique réalisée par Philippe Delpeuch, professeur agrégé de lettres modernes. Les Misérables Victor Hugo TOME 1 : Cosette TOME 2 : Gavroche

Plus en détail

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE POUR FERRANDEZ SOURCES D INSPIRATION

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE POUR FERRANDEZ SOURCES D INSPIRATION Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE POUR FERRANDEZ SOURCES D INSPIRATION BDMIX ou la passion du dessin : Jacques

Plus en détail

PROGRAMME PROJET CPGE

PROGRAMME PROJET CPGE M. Le Monze 2012-2013 PROGRAMME PROJET CPGE NIVEAU PREMIERE Axes : 1. Présentation des CPGE et de leurs débouchés 2. Méthodes de travail au lycée et dans ces classes 3. Les caractéristiques et problématiques

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau B1.1 Descripteur global La personne peut : comprendre les points essentiels quand un langage clair et

Plus en détail

A la découverte des Grandes Découvertes

A la découverte des Grandes Découvertes A la découverte des Grandes Découvertes Séance 1 2 heures Séance 2 Séance 3 Objectifs Qu est-ce qu un livre de merveilles? Histoire culturelle et littéraire Lecture et compréhension Supports Document 1

Plus en détail

Descriptif du programme de soutien linguistique

Descriptif du programme de soutien linguistique Centre International Rennais d Etudes de Français pour Etrangers C.I.R.E.F.E. Université Rennes 2 2014/2015 Descriptif du programme de soutien linguistique Préambule Le programme de soutien linguistique

Plus en détail

Les types de discours et de textes

Les types de discours et de textes 7 Les types de discours et de textes Collection Margery Hinds, IND MH 3 Institut culturel Avataq6) Des élèves de 1 re, 2 e et 3 e secondaire de l'école Kiluutaq à Umiujaq produisent un livre sur les légendes

Plus en détail

Université Paul Valéry Montpellier

Université Paul Valéry Montpellier SANDRINE THOME thomesandrine@yahoo.fr 06 66 02 49 19 Généralités PRATIQUE DE L' ECRIT FLE 101 Université Paul Valéry Montpellier La présence en cours est obligatoire, un contrôle est effectué à chaque

Plus en détail

VADE-MECUM Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants

VADE-MECUM Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants VADE-MECUM Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants Synthèse du document proposé par l Observatoire de l enfance et la jeunesse du ministère de la Communauté française de Belgique Introduction

Plus en détail

POUR SUIVRE LA PRESENTATION DES DOCUMENTS : voir le site compagnon de la formation www.lettres-et-tice.re LES TICE, UN ATOUT POUR LE COURS DE FRANÇAIS

POUR SUIVRE LA PRESENTATION DES DOCUMENTS : voir le site compagnon de la formation www.lettres-et-tice.re LES TICE, UN ATOUT POUR LE COURS DE FRANÇAIS POUR SUIVRE LA PRESENTATION DES DOCUMENTS : voir le site compagnon de la formation www.lettres-et-tice.re LES TICE, UN ATOUT POUR LE COURS DE FRANÇAIS Ouverture Vous et les Tice : équipement, usages SURLIGNEES

Plus en détail

CLEMI Bordeaux Presse écrite Lire la science au quotidien

CLEMI Bordeaux Presse écrite Lire la science au quotidien Presse écrite Lire la science au quotidien Objectifs : Utilisation compréhension et réappropriation des articles et de leur contenu par les élèves dans une optique d éducation au média. Propositions d

Plus en détail

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7 Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7 Dépôt légal Bibliothèque nationale du Québec, 2005 TABLE DES MATIÈRES Présentation... 1 1 Conséquences

Plus en détail

Erster Teil. Erster Teil Kapitel 1

Erster Teil. Erster Teil Kapitel 1 Erster Teil Inhaltsverzeichnis Einstieg 1. Activités préalables à la lecture (fiche photocopiable pour l élève) Activité de communication entraînée : - expression orale en continu, - interaction. L élève

Plus en détail

Le B.O.N 10 15 OCT. 1998 HORS-SÉRIE FR A N Ç A I S

Le B.O.N 10 15 OCT. 1998 HORS-SÉRIE FR A N Ç A I S Le B.O.N 10 15 OCT. 1998 HORS-SÉRIE FR A N Ç A I S F R A N Ç A I S L ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS AU COLLÈGE : RAPPEL DES OBJECTIFS GÉNÉRAUX. L enseignement du français au collège a pour finalité de permettre

Plus en détail

Cyrano de Bergerac. Des repères pour situer l auteur, ses écrits, l œuvre étudiée, une analyse de l œuvre sous forme de résumés ou de commentaires.

Cyrano de Bergerac. Des repères pour situer l auteur, ses écrits, l œuvre étudiée, une analyse de l œuvre sous forme de résumés ou de commentaires. Cyrano de Bergerac Bisson, Philippe «Cyrano de Bergerac», Edmond Rostand Des repères pour situer l auteur, ses écrits, l œuvre étudiée, une analyse de l œuvre sous forme de résumés ou de commentaires.

Plus en détail

PERSONNALISER L ACTE D ENSEIGNEMENT

PERSONNALISER L ACTE D ENSEIGNEMENT PERSONNALISER L ACTE D ENSEIGNEMENT Parcours de personnage«le héros errant» : Un parcours vagabond Que symbolisent les attributs et les avatars du héros? Qu est ce qu un «héros»? Quel «héros» êtesvous?

Plus en détail

La relation textes/images à l école primaire

La relation textes/images à l école primaire La relation textes/images à l école primaire Réaliser des Vidéos, des BD et des photos romans Un dossier proposé par Fabienne Dachet Maître formateur CD 77 Réaliser un photo roman au C2 CE1 Insérer de

Plus en détail

Rencontrer un auteur ou un illustrateur

Rencontrer un auteur ou un illustrateur Rencontrer un auteur ou un illustrateur «Il paraît vain de vouloir parachuter un écrivain dont les élèves n ont jamais entendu parler si cette visite n est pas sérieusement préparée. Les parachutages d

Plus en détail

CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS CE2, CM1, CM2 Compétences attendues à la fin du CM2

CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS CE2, CM1, CM2 Compétences attendues à la fin du CM2 CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS CE2, CM1, CM2 Compétences attendues à la fin du CM2 FRANÇAIS 1- Langage oral 2- Lecture, écriture (lecture, littérature, rédaction) 3 - Étude de la langue française (vocabulaire,

Plus en détail

2007/8. Au terme des différentes activités, chaque élève reçoit le recueil de ses travaux.

2007/8. Au terme des différentes activités, chaque élève reçoit le recueil de ses travaux. Des écrits dès la grande section et le CP classe lecture/écriture, école Pasteur, Villejuif 2007/8 La classe lecture-écriture de l école Pasteur de Villejuif consiste en une semaine «banalisée» où une

Plus en détail

Etudes de Français. Memento. 16.04.12 ETUDES DE FRANÇAIS MEMENTO BACHELOR. Généralités 2. Module BA 1 Textes et contextes 3

Etudes de Français. Memento. 16.04.12 ETUDES DE FRANÇAIS MEMENTO BACHELOR. Généralités 2. Module BA 1 Textes et contextes 3 ETUDES DE FRANÇAIS MEMENTO BACHELOR Table des matières Page Généralités 2 Module BA 1 Textes et contextes 3 Module BA 2 Linguistique française 4 Module BA 3 Méthodes et problèmes en littérature 5 Module

Plus en détail

Rhône-Alpes La rénovation du patrimoine dans les Monts d Or

Rhône-Alpes La rénovation du patrimoine dans les Monts d Or Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Ça Bouge en France! Rhône-Alpes La rénovation du patrimoine dans les Monts d Or Réalisation Isabelle

Plus en détail

Le mémoire du groupe 2 peut être présenté dans trois catégories :

Le mémoire du groupe 2 peut être présenté dans trois catégories : Groupe 2 (Espagnol) Remarques préliminaires Le mémoire du groupe 2 s adresse aux élèves qui étudient une deuxième langue vivante. Les élèves ne sont pas autorisés à rédiger un mémoire du groupe 2 dans

Plus en détail

P R O G R A M M E DE F O R M A T I O N P R O F E S S I O N N E L L E. Market Leader Upper-Intermediate (Pearson Longman)

P R O G R A M M E DE F O R M A T I O N P R O F E S S I O N N E L L E. Market Leader Upper-Intermediate (Pearson Longman) P R O G R A M M E DE F O R M A T I O N P R O F E S S I O N N E L L E ANGLAIS GENERAL NIVEAU INTERMEDIAIRE-SUPERIEUR PUBLIC VISE PREREQUIS DUREE OBJECTIFS MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES EVALUATION DES

Plus en détail

Activités de production et stratégies (pages 49-54) Production orale Production écrite

Activités de production et stratégies (pages 49-54) Production orale Production écrite Dans ce document vous trouverez, premièrement, des tableaux qui résument les activités langagières communicatives qu un(e) usager(ère) de français avec un niveau C1 peut mettre en oeuvre, ainsi que les

Plus en détail

ANALYSE DE LA SITUATION

ANALYSE DE LA SITUATION IDEE INITIALE Suivre, un skipper Guadeloupéen tout au long de la route du rhum 2002 de sa préparation à son arrivée dans le département. C est l opportunité de travailler en collaboration avec d autres

Plus en détail

BEP SECONDE PROFESSIONNELLE ET TERMINALE. Claude Bouthier Cyrille Larat Jean-Christophe Planche Christine Williame

BEP SECONDE PROFESSIONNELLE ET TERMINALE. Claude Bouthier Cyrille Larat Jean-Christophe Planche Christine Williame NN179047_p001 19/03/02 14:49 Page 1 T e x t e s e t M é t h o d e s BEP SECONDE PROFESSIONNELLE ET TERMINALE Claude Bouthier Cyrille Larat Jean-Christophe Planche Christine Williame Professeurs de lettres

Plus en détail

Présentation d une démarche pédagogique interdisciplinaire qui permet de faire le lien entre. les autres disciplines enseignées aux élèves en classe?

Présentation d une démarche pédagogique interdisciplinaire qui permet de faire le lien entre. les autres disciplines enseignées aux élèves en classe? Présentation d une démarche pédagogique interdisciplinaire qui permet de faire le lien entre les apprentissages en natation et les autres disciplines enseignées aux élèves en classe? Projet interdisciplinaire

Plus en détail

Comprendre, parler et écrire

Comprendre, parler et écrire Comprendre, parler et écrire Source : le Français dans le monde n 351 Comment lire le CECR? Pour naviguer dans les niveaux du CECR et pour vous aider à vous les représenter : Les termes clés A1 A2 B1 B2

Plus en détail

ELEMENTS DE LINGUISTIQUE ET DE CULTURE LATINES ELEMENTS DE LINGUISTIQUE ET DE CULTURE GRECQUES 7/5048

ELEMENTS DE LINGUISTIQUE ET DE CULTURE LATINES ELEMENTS DE LINGUISTIQUE ET DE CULTURE GRECQUES 7/5048 MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE Administration Générale de l Enseignement et de la Recherche Scientifique Service général des Affaires pédagogiques, de la Recherche

Plus en détail

Acoustic en pointillé Tableau synoptique du livret pédagogique

Acoustic en pointillé Tableau synoptique du livret pédagogique Acoustic en pointillé Tableau synoptique du livret pédagogique DVD 1 Titre CECRL 1 Communication Langue Culture Éducation aux médias HOCUS POCUS - Décrire un - Expliquer sa relation avec la - Parler des

Plus en détail

Programme de LSF pour les grands débutants au lycée d enseignement général et technologique et au lycée professionnel

Programme de LSF pour les grands débutants au lycée d enseignement général et technologique et au lycée professionnel Programme de LSF pour les grands débutants au lycée d enseignement général et technologique et au lycée professionnel Dans ce programme, la LSF est envisagée, non plus comme langue première des élèves

Plus en détail

Programme court d'apprentissage du français parlé et écrit pour non-francophones

Programme court d'apprentissage du français parlé et écrit pour non-francophones 9983 Programme court d'apprentissage du français parlé et écrit pour non-francophones Responsable : Josée Simard Regroupement de programmes : École de langue française et de culture québécoise Secrétariat

Plus en détail

CONTRAT PEDAGOGIQUE : UF 3

CONTRAT PEDAGOGIQUE : UF 3 CONTRAT PEDAGOGIQUE : UF 3 Enseignant : Nom Prénom : Ecole : Adresse et coordonnées : Durée du cours 160 heures selon l horaire reçu au secrétariat lors de l inscription Sommaire 1. Description du cours

Plus en détail

Cours de langue vivante : objectifs linguistiques

Cours de langue vivante : objectifs linguistiques I.E.P. TOULOUSE Cours de langue vivante : objectifs linguistiques ANGLAIS 1A, 2A, 4A & 5A E. DI PAOLANTONIO 01/11/2015 Cadre européen commun de référence pour les langues - grille d'autoévaluation - «Le

Plus en détail

FRANÇAIS 3010W sample syllabus

FRANÇAIS 3010W sample syllabus FRANÇAIS 3010W sample syllabus 1 Semaine 1 2 Programme INTRODUCTION - Présentation du cours (voir description du cours sur BB) - Création de groupes de travail pour La Nouvelle Collective - Questionnaire

Plus en détail

Langues CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE

Langues CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE Langues VISÉES PRIORITAIRES Maîtriser la lecture et l écriture et développer la capacité de comprendre et de s exprimer à l oral et à l écrit en français. Découvrir les mécanismes de la langue et de la

Plus en détail

Panorama des programmes au cycle 4

Panorama des programmes au cycle 4 Langue vivante Français Panorama des programmes au 4 Comprendre et s exprimer à l oral Lire Écrire Comprendre le fonctionnement de la langue Acquérir de la culture littéraire et artistique Domaine du socle

Plus en détail

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel de Martonne à Laval. Plusieurs clubs Lecture de la

Plus en détail

Niveau de recrutement : Bac. Année de sortie : Bac + 3. Durée de la formation : 6 semestres

Niveau de recrutement : Bac. Année de sortie : Bac + 3. Durée de la formation : 6 semestres Licence lettres et langues, mention Lettres modernes Nature : Formation diplômante Diplôme national Lieu d'enseignement : Lyon Niveau de recrutement : Bac Année de sortie : Bac + 3 Durée de la formation

Plus en détail

ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION, PROFIL LANGUES- 500.A4. Informations sur le programme et description des cours

ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION, PROFIL LANGUES- 500.A4. Informations sur le programme et description des cours ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION, PROFIL LANGUES- 500.A4 Informations sur le programme et description des cours Service de la gestion et du développement des programmes d études 2015-2016 ARTS, LETTRES ET

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

Guide du concours d entrée aux CRMEF Cycle secondaire qualifiant «Français»

Guide du concours d entrée aux CRMEF Cycle secondaire qualifiant «Français» Guide du concours d entrée aux CRMEF Cycle secondaire qualifiant «Français» 1. A propos de ce guide 1.1. Informations générales L objectif de ce guide est de fournir des informations nettes et précises

Plus en détail

Programme de la licence d Italien Année Universitaire 2012/2013

Programme de la licence d Italien Année Universitaire 2012/2013 Programme de la licence d Italien Année Universitaire 2012/2013 Première année - Semestre 1 L1ITF110 Thème (Mlle Crisanti) Apprentissage et perfectionnement de la langue italienne à travers la traduction

Plus en détail

PROGRAMME de LANGUE ET CIVILISATION FRANÇAISES ET FRANCOPHONES ouvert aux étudiants de toutes les facultés de l université de Jyväskylä.

PROGRAMME de LANGUE ET CIVILISATION FRANÇAISES ET FRANCOPHONES ouvert aux étudiants de toutes les facultés de l université de Jyväskylä. ÉTUDES FRANÇAISES Formation de base (25 crédits) PROGRAMME de LANGUE ET CIVILISATION FRANÇAISES ET FRANCOPHONES ouvert aux étudiants de toutes les facultés de l université de Jyväskylä. Ce programme, d

Plus en détail

Transcrire un schéma en texte : écrire un texte explicatif, sans en assumer la composition.

Transcrire un schéma en texte : écrire un texte explicatif, sans en assumer la composition. NIVEAU : COLLÈGE - Cycle d'adaptation - 6 e DISCIPLINE(S) : Français CHAMP(S) : Production de texte COMPÉTENCE : Compétences en production MOTS CLÉS : Mettre en page - lisibilité - contraintes matérielles

Plus en détail

M Projet d écriture FLA 20-2. Le dialogue : Le racisme, parlons-en! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

M Projet d écriture FLA 20-2. Le dialogue : Le racisme, parlons-en! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE M Projet d écriture Le dialogue : Le racisme, parlons-en! FLA 20-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : L Ça doit arrêter! Lecture M Le racisme, parlons-en!

Plus en détail

COMPETENCES TERMINALES ET SAVOIRS REQUIS

COMPETENCES TERMINALES ET SAVOIRS REQUIS Ministère de la Communauté française COMPETENCES TERMINALES ET SAVOIRS REQUIS en LATIN & GREC HUMANITES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES 1999 Table des matières. Préliminaires. Compétences terminales. Définition

Plus en détail

Langues vivantes. (étrangères ou régionales) Cycle 4

Langues vivantes. (étrangères ou régionales) Cycle 4 Cycle 4 Langues vivantes (étrangères ou régionales) Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères ou régionales. Ils acquièrent, à l oral et à l écrit, des compétences

Plus en détail

Métiers du management et de la communication

Métiers du management et de la communication K2 Formation Métiers du management et de la communication 601 Ecriture-creative-et-professionnelle-en-entre_791 Ecriture créative et professionnelle en entreprise - Transmettre sur sa pratique Explorer

Plus en détail

Lecture(s) et littérature(s) La mise en œuvre des nouveaux programmes de français en collège

Lecture(s) et littérature(s) La mise en œuvre des nouveaux programmes de français en collège Lecture(s) et littérature(s) La mise en œuvre des nouveaux programmes de français en collège Que lire? Comment lire? Comment intégrer la lecture dans la séquence? Quelle(s) progression(s) annuelle(s) envisager

Plus en détail

Pierre LEMAITRE AU REVOIR LA- HAUT

Pierre LEMAITRE AU REVOIR LA- HAUT Pierre LEMAITRE AU REVOIR LA- HAUT Prix Goncourt 2013 Niveau B1 I : Travail sur le titre du roman : 1) Demandez aux apprenants ce qu évoque pour eux le mot «là- haut» 2) Où se trouve «là- haut»? 3) Que

Plus en détail

Caligula. d Albert Camus. Séquence. Introduction : L intérêt pédagogique SOMMAIRE

Caligula. d Albert Camus. Séquence. Introduction : L intérêt pédagogique SOMMAIRE Séquence Caligula d Albert Camus Fiche pédagogique réalisée par Kim-Lan Delahaye, professeure de Lettres modernes dans les Hauts-de-Seine. SOMMAIRE Séance 1 La scène d exposition p. 2 (classe de Troisième)

Plus en détail

4 ème Année Moyenne. Programmes de la 4 ème année moyenne

4 ème Année Moyenne. Programmes de la 4 ème année moyenne 4 ème Année Moyenne 27 SOMMAIRE 1- Rappel des finalités et des objectifs de l enseignement de la discipline au collège. 2- Objectifs de l enseignement du français en 4 ème AM. 2.1- Profil d entrée. 2.2-

Plus en détail

DOCUMENT PRÉPARATOIRE TEST DE FRANÇAIS ÉCRIT SEL VERSION B

DOCUMENT PRÉPARATOIRE TEST DE FRANÇAIS ÉCRIT SEL VERSION B DOCUMENT PRÉPARATOIRE TEST DE FRANÇAIS ÉCRIT SEL VERSION B CODE LINGUISTIQUE RÉDACTION Création : Mars 2005 Dernière révision : Mai2008 Table des matières Renseignements généraux. page 3 I. Première partie

Plus en détail

Histoires des arts : plans possibles pour le passage de l épreuve orale

Histoires des arts : plans possibles pour le passage de l épreuve orale Histoires des arts : plans possibles pour le passage de l épreuve orale Vous devrez être capable de : Situer l œuvre dans le temps, dans l espace et dans son contexte historique, social ou artistique Analyser

Plus en détail

Expression écrite : approche méthodologique et collaborative. Laurence Langlois / Hélène Orivel

Expression écrite : approche méthodologique et collaborative. Laurence Langlois / Hélène Orivel * Expression écrite : approche méthodologique et collaborative Laurence Langlois / Hélène Orivel * 1. Le projet a) Description générale du projet b) Objectifs du projet 2. Les supports a) Lieu d échanges

Plus en détail

FORMATION DE BASE COMMUNE (FBC)

FORMATION DE BASE COMMUNE (FBC) FORMATION DE BASE COMMUNE (FBC) DOMAINE D APPRENTISSAGE : Langues PROGRAMME D ÉTUDES : Français, langue d enseignement COURS : Français au quotidien COTE : FRA-P101-4 NIVEAU : Présecondaire PRESCRIT Classe

Plus en détail

L'entraînement à la rédaction interlangue : méthode de compte rendu

L'entraînement à la rédaction interlangue : méthode de compte rendu L'entraînement à la rédaction interlangue : méthode de compte rendu 1 Introduction Paris 7 Denis Diderot 2 PLAN Compte rendu et résumé : exercices de synthèse Points communs Différences Méthodologie de

Plus en détail

Vive les vacances! Leitfaden

Vive les vacances! Leitfaden Vive les vacances! Vive les vacances! est un cours conçu pour un public adulte n ayant pas de connaissance préalable de la langue française et souhaitant acquérir une compétence linguistique ainsi qu une

Plus en détail

Fiche pédagogique «Les aventures de Sawyer»

Fiche pédagogique «Les aventures de Sawyer» Fiche pédagogique «Les aventures de Sawyer» par Hélène Champagne, Camille Lagrange, Kévin Rothwiller et Julien Beaufrand sous la coordination de J. Sendral Pistes pédagogiques exploitables à partir de

Plus en détail

FICHE N 1 La radio au service de l amélioration de la maîtrise de la langue

FICHE N 1 La radio au service de l amélioration de la maîtrise de la langue FICHE N 1 La radio au service de l amélioration de la maîtrise de la langue Claude Richerme-Manchet, académie de Nice Niveaux Cycle 3 et 6 e Problématique - Comment développer des capacités de réflexion

Plus en détail

PROGRAMME DE FRANCAIS Baccalauréat professionnel

PROGRAMME DE FRANCAIS Baccalauréat professionnel B.O. 1995 n 11 du 15 juin 1995 Programme de français Baccalauréat Professionnel PROGRAMME DE FRANCAIS Baccalauréat professionnel Arrêté du 9 mai 1995 - B.O. n 11 du 15 juin 1995 PRÉAMBULE : FINALITÉS ET

Plus en détail

Le Diplôme Approfondi de Français (DAF)

Le Diplôme Approfondi de Français (DAF) Le Diplôme Approfondi de (DAF) Le DAF consiste en un approfondissement des compétences linguistiques, un développement des capacités d expression écrite et orale, et une approche de la littérature et de

Plus en détail

LICENCE CINEMA ET AUDIOVISUEL

LICENCE CINEMA ET AUDIOVISUEL LICENCE CINEMA ET AUDIOVISUEL Mention : Arts du spectacle et audiovisuel Contacts Composante : Scolarité, UFR Humanités Enseignant(s) responsable(s) : Sandrine Dubouilh- Frechet En bref Présentation La

Plus en détail

FRENCH 400 ECRITURES FEMININES D EXIL DANS LES LITTERATURES FRANCOPHONES DES ANTILLES ET DU MAGHREB

FRENCH 400 ECRITURES FEMININES D EXIL DANS LES LITTERATURES FRANCOPHONES DES ANTILLES ET DU MAGHREB FRENCH 400 ECRITURES FEMININES D EXIL DANS LES LITTERATURES FRANCOPHONES DES ANTILLES ET DU MAGHREB L exil est un thème récurrent dans la littérature francophone d Afrique et des Caraïbes. Suivant la logique

Plus en détail

Fiche d activités et d apprentisage

Fiche d activités et d apprentisage Fiche d activités et d apprentisage Thème : La greffe d organes Public : médecins/étudiants en médecine Tâche visée : identifier des informations dans un document vidéo Compétences visées : compréhension

Plus en détail

COLUMBIA UNIVERSITY French Language Practicum F3431

COLUMBIA UNIVERSITY French Language Practicum F3431 COLUMBIA UNIVERSITY French Language Practicum F3431 Fall 2013 lundi 9 septembre vendredi 27 septembre 2013 Enseignante : Pierrette SANSONE Adresse électronique : pierrette_83@yahoo.fr HORAIRE DES SEANCES

Plus en détail

UF1M1 Synthèse niveau 1 2 ECTS 24h

UF1M1 Synthèse niveau 1 2 ECTS 24h UF 1 ulture Générale et Expression 16 ETS UF1M1 Synthèse niveau 1 2 ETS 24h Lien avec la : U1 ulture Générale et Expression oefficient 5 Synthèse niveau 1 : rédaction de présentation d un corpus (thème

Plus en détail

Les médias décortiquer la construction de l information et sa diffusion dans notre monde contemporain.

Les médias décortiquer la construction de l information et sa diffusion dans notre monde contemporain. Classes de seconde Année scolaire 2010/2011 Accompagnement personnalisé Les médias décortiquer la construction de l information et sa diffusion dans notre monde contemporain. Récupérer les fiches métiers

Plus en détail

LA VE RÉPUBLIQUE À L ÉPREUVE DE LA DURÉE

LA VE RÉPUBLIQUE À L ÉPREUVE DE LA DURÉE LA VE RÉPUBLIQUE À L ÉPREUVE DE LA DURÉE Comment les institutions françaises se sont adaptées aux changements politiques et sociaux qui ont marqué la France depuis 1969? Notions clés Pouvoir et contestation

Plus en détail

Séquence 1 : l objet livre

Séquence 1 : l objet livre FICHIER PEDAGOGIQUE SUR PINPIN LE LAPIN BLEU TRAVAIL POUR LES ELEVES DE MATERNELLE Cette collection est réalisée par Valeria J. Campanile en collaboration avec Céline Brun, professeur des écoles qui a

Plus en détail

IUFM D AIX PRÉPA CRPE AOÛT/SEPTEMBRE 2012 CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES

IUFM D AIX PRÉPA CRPE AOÛT/SEPTEMBRE 2012 CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES IUFM D AIX PRÉPA CRPE AOÛT/SEPTEMBRE 2012 CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES FRANÇAIS Commentaire. La lecture du texte doit se faire de manière analytique, c est une lecture personnelle. Il s agit en premier lieu

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L EXAMEN

PRÉSENTATION DE L EXAMEN PRÉSENTATION DE L EXAMEN UN NOUVEAU DELF POUR LES SYSTÈMES SCOLAIRES Le DELF scolaire est une version du DELF 1 er degré réservée aux publics en situation scolaire. Il est mis en place à l étranger dans

Plus en détail

Enseignement de la Culture Générale

Enseignement de la Culture Générale ECOLE PROFESSIONNELLE DE MONTREUX Journal d établissement Enseignement de la Culture Générale Planification de l année scolaire août septembre septembre septembre septembre octobre octobre octobre Tâches/échéances

Plus en détail

Ces propositions ont été approuvées à la réunion du Conseil de la faculté des sciences sociales et des humanités tenue le 4 décembre 2009.

Ces propositions ont été approuvées à la réunion du Conseil de la faculté des sciences sociales et des humanités tenue le 4 décembre 2009. Réunion du Conseil des programmes en français (CPF) tenue le mercredi 14 avril 2010 à 10 h dans la salle du Sénat Présents sont : Louis Marquis (président), Bettina Brockerhoff-Macdonald, Pierre Cameron,

Plus en détail

De la source à l information : les relais 1 originels

De la source à l information : les relais 1 originels La construction de l information Préambule : L équipe a eu beaucoup de mal à cerner le terme «construction» qui est au centre de cet objet d étude. Après réflexion, il semble que cela vient du fait que

Plus en détail

Séquence I : L homme face au sentiment de l absurdité. Étape 1 : Le héros et la guerre

Séquence I : L homme face au sentiment de l absurdité. Étape 1 : Le héros et la guerre Séquence I : L homme face au sentiment de l absurdité Étape 1 : Le héros et la guerre Séance 3 Héros et champs de bataille - Entraînement à la question sur corpus 1ère étape : la découverte du corpus Lecture

Plus en détail

Langue, communication, société Approfondir vos compétences en français et vos connaissances de la culture et de la société

Langue, communication, société Approfondir vos compétences en français et vos connaissances de la culture et de la société UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs Langue, communication, société Approfondir vos compétences en français et vos connaissances de la culture et de la société Descriptifs

Plus en détail

Projet Ts!m!avo " Les naufragés de l'île Tromelin "

Projet Ts!m!avo  Les naufragés de l'île Tromelin Projet Ts!m!avo Circonscription de Saint-Louis Académie de La Réunion Tsimiavo et les esclaves oubliés de l île Tromelin : Partie de Bayonne le 17 novembre 1760, l Utile, flûte de la Compagnie française

Plus en détail

Introduction SOMMAIRE. Fiche Objectifs Supports... 2. Fiche Scénario pédagogique... 5. À propos... 12

Introduction SOMMAIRE. Fiche Objectifs Supports... 2. Fiche Scénario pédagogique... 5. À propos... 12 1 Arabe Disciplines associées : histoire, géographie, arts plastiques Lycée / B1 B2 Introduction Dossier pédagogique La mosquée des Omeyyades à Damas «L Islam» Né au VII e siècle dans la péninsule Arabique,

Plus en détail

PROGRAMME, COURS ET BIBLIOGRAPHIE. CPGE aux écoles de commerce : ECS 3 et ECE5

PROGRAMME, COURS ET BIBLIOGRAPHIE. CPGE aux écoles de commerce : ECS 3 et ECE5 PROGRAMME, COURS ET BIBLIOGRAPHIE CPGE aux écoles de commerce : ECS 3 et ECE5 PROGRAMME DE CULTURE GENERALE EC PREMIERE ANNEE 2015 2016 Professeur : Danielle Pasquine -Baïsse Rédaction officielle du programme

Plus en détail

La Mort digne: deux entretiens avec Frédéric Lamoth

La Mort digne: deux entretiens avec Frédéric Lamoth La Mort digne: deux entretiens avec Frédéric Lamoth Élisabeth Vust, 24 Heures, 2 mai 2003 Contessa Piñon, Journal de la Côte, 26 juin 2003 B ERNARD C AMPICHE E DITEUR Interview express de Frédéric Lamoth,

Plus en détail

P R O G R A M M E DE F O R M A T I O N P R O F E S S I O N N E L L E. Toute personne souhaitant améliorer son anglais général

P R O G R A M M E DE F O R M A T I O N P R O F E S S I O N N E L L E. Toute personne souhaitant améliorer son anglais général P R O G R A M M E DE F O R M A T I O N P R O F E S S I O N N E L L E ANGLAIS GENERAL NIVEAU ELEMENTAIRE PUBLIC VISE PREREQUIS DUREE OBJECTIFS MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES EVALUATION DES ACQUIS DE LA

Plus en détail

Histoire des Arts. Choisir son sujet Quelques précisions 2012-2013

Histoire des Arts. Choisir son sujet Quelques précisions 2012-2013 Histoire des Arts Choisir son sujet Quelques précisions 2012-2013 HISTOIRE DES ARTS / FICHE D INSCRIPTION 2012-2013 Classe : NOM 1 2 NOM Prénom Prénom Rappel : 2 candidats maximum par inscription. Il est

Plus en détail

Christele Ciaravino le Tremble 69640 St Julien. tel : 06.14.48.34.36. christeleciaravino@hotmail.fr

Christele Ciaravino le Tremble 69640 St Julien. tel : 06.14.48.34.36. christeleciaravino@hotmail.fr Christele Ciaravino le Tremble 69640 St Julien tel : 06.14.48.34.36 christeleciaravino@hotmail.fr Atelier mensuel sur une dizaine de dates Un atelier qui se veut à portée littéraire, qui permet tout au

Plus en détail