Dangers du milieu. Réglementation. Théorie Niveau 2. ASCSB Plongée. La réglementation :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dangers du milieu. Réglementation. Théorie Niveau 2. ASCSB Plongée. La réglementation :"

Transcription

1 Théorie Niveau 2 ASCSB Plongée Réglementation Dangers du milieu La réglementation : - Qu est-ce que les prérogatives? - Le Code du Sport - La palanquée - L autonomie - Les espaces d évolution - L autonomie restreinte - Le Directeur de Plongée - La FFESSM - La licence - Le certificat médical - Les documents - La CMAS - La législation sur le matériel - Le respect du milieu marin - Que faire après le niveau2? - Conclusion / résumé ASCSB Plongée 40 Place Jean XXIII Saint Barthélémy d Anjou

2 Le Niveau 2 dans les Textes Réglementation Prérogatives = droits et devoirs Régies par le code du sport : C est un texte de loi (vous pouvez le consulter sur le site du club). Il engage donc votre responsabilité pénale. Il définie les règles de technique et de sécurité qui encadrent la pratique et l enseignement de la plongée. Palanquée : «Plusieurs plongeurs qui effectuent ensemble une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée, de profondeur et de trajet constituent une palanquée.» - Le respect de ces 3 éléments (même durée, même profondeur et même trajet) assure la sécurité de la palanquée et permet d avoir une décompression homogène du groupe. Autonomie : «En situation d'autonomie, les plongeurs majeurs de niveau égal ou supérieur au niveau 2 peuvent évoluer en palanquée sans guide.» - Il faut avoir donc être majeur (18 ans) pour pouvoir acquérir l autonomie en plongée. - En dessous de 18 ans, il faut obligatoirement plonger avec un Niveau 4 minimum. «Plusieurs plongeurs évoluant en autonomie sont équipés chacun d'un système gonflable au moyen de gaz comprimé leur permettant de regagner la surface et de s'y maintenir, ainsi que des

3 moyens de contrôler personnellement les caractéristiques de la plongée et de la remontée de leur palanquée.» - Il faut avoir : - Un gilet stabilisateur (système gonflable) - Un chrono ou une montre (durée) - Un profondimètre (profondeur) - Des tables MN90 (remontée). - Un ordinateur peut remplacer l ensemble Chrono + Profondimètre + Tables. (Mais attention aux pannes d où l intérêt des cours sur les tables de plongée et aussi d apprendre à plonger avec profondimètre, montre et tables). «Les plongeurs en autonomie sont munis d'un équipement de plongée permettant d'alimenter en gaz respirable un équipier sans partage d'embout.» - Il faut avoir: - Au minimum 2 seconds étages sur son détendeur : 1 premier étage + 2 x (second étage). - Ou deux détendeurs complets : 2x (premier + second étage). Le second étage destiné à secourir un équipier en cas de besoin s appelle l OCTOPUS. Son flexible est souvent de couleur jaune pour être facilement repérable.

4 Les espaces d évolution Espace proche: de 0 à 6 m. Espace médian: de 6 à 20 m. Espace lointain: de 20 à 40 m. Dans des conditions matérielles et techniques favorables, l'espace médian et l'espace lointain peuvent être étendus dans la limite de 5 mètres sur avis du Directeur de Plongée. Autonomie Restreinte : «Les plongeurs de niveau égal ou supérieur au niveau 2 sont, sur décision du Directeur de Plongée, autorisés à plonger en autonomie.» Il est nécessaire qu un Directeur de Plongée soit présent sur le site pour pouvoir plonger en autonomie entre Niveaux 2. IIIb CONDITIONS DE PRATIQUE DE LA PLONGÉE EN MILIEU NATUREL "EN EXPLORATION" Espace d évolution Niveau de prérogatives des plongeurs Compétence minimum du guide de palanquée Effectif max. de la palanquée guide non compris Espace proche 0-6 mètres Débutants P P4 éventuellement Espace médian (*) 6-20 mètres Débutant en fin de formation P P4 éventuellement Espace médian (*) 6-20 mètres Niveau P1 P P4 éventuellement Espace médian (*) 6-20 mètres Niveau P1 En surface : E3 + P4 quand autonomie dans la zone des 10 mètres 5 équipes Espace médian (*) 6-20 mètres Niveau P2 Autonomie 3 Espace lointain (*) mètres Niveau P2 P4 4 Au delà des 40 mètres et dans la limite des 60 mètres Niveaux P3, P4 et P5 Autonomie 3

5 P1, P2, P3 et P4 sont des niveaux de plongée. E1, E2, E3 et E4 sont des niveaux d encadrement. P5 n est pas un niveau de plongée mais une habilitation autorisant le plongeur à faire directeur de plongée pour des explorations. IIIa CONDITIONS DE PRATIQUE DE LA PLONGÉE EN MILIEU NATUREL "EN ENSEIGNEMENT" Espace d évolution Niveau de pratique des plongeurs Compétence minimum de l encadrement de la palanquée Effectif max. de la palanquée encadrement non compris Espace proche 0-6 mètres Baptême Débutant E1 E P4 éventuellement Espace médian (*) 6-20 mètres Débutant en fin de formation E P4 éventuellement Espace médian (*) 6-20 mètres Espace médian (*) 6-20 mètres Niveau P1 E P4 éventuellement Niveau P2 E P4 éventuellement Espace lointain (*) mètres Niveau P1 en fin de formation E P4 éventuellement Espace lointain (*) mètres Au delà des 40 mètres et dans la limite des 60 mètres Niveau P2 E P4 éventuellement Niveaux P3, P4, P5 E E4 éventuellement Le Directeur de Plongée (DP) : «La pratique de la plongée est placée sous la responsabilité d'un Directeur de Plongée présent sur le site qui fixe les caractéristiques de la plongée et organise l'activité. Il s'assure de l'application des dispositions légales.» Il est au minimum P5 s il s agit de plongées en exploration et E3 s il s agit de plongées techniques. Dans le cas de piscine ou de fosses dont la profondeur est < à 6 m, un E1 peut être DP Il vérifie que les éléments de sécurité indispensables sont réunis. Il décide si la plongée peut avoir lieu. En fonction des conditions (météo, courant, nombre de plongeurs / encadrants, ) il adapte la plongée : site, palanquées, durée, profondeur, trajet

6

7 La Loi et vos Prérogatives de futurs Niveaux 2 FFESSM = Fédération Française d Études et de Sport Sous-Marins - La FFESSM est une association loi 1901 qui rassemble une partie des CLUBS de plongée. - Son siège social est à Marseille. - Il existe d autres fédérations de plongée ( ANMP, SNMP, FSGT, ). La Licence - Chaque plongeur, membre d un club affilié à la FFESSM, doit s acquitter annuellement d une Licence. - Elle est valable du 1 er Octobre au 31 Décembre de l'année suivante. - Elle fait office de permis de pèche sous-marine (pour les plus de 16 ans). - Lui est associée une assurance Responsabilité Civile. Elle couvre les accidents corporels et matériels que vous pouvez causer ACCIDENTELLEMENT à un autre plongeur. Il est conseillé de prendre une complémentaire. - Elle permet de passer un niveau de plongée. - Elle permet de participer aux compétitions organisées par la Fédé.

8 Le Certificat Médical - Il est obligatoire pour pratiquer la plongée dans les structures affiliées FFESSM. - Il doit avoir moins d un an. Attention pendant vos vacances: certaines structures exigent qui date de moins de 3 mois. - Pour pratiquer l exploration ou pour passer le niveau 1, un certificat de votre médecin généraliste est suffisant. - Pour passer les autres niveaux de plongée, il faut obligatoirement le faire établir par un médecin du sport ou un médecin fédéral ou médecin hyperbare.

9 Les Documents - Le Carnet de Plongée: Après chaque plongée vous pouvez noter vos paramètres et vos observations dans ce carnet. Il devient alors plus facile d évaluer votre expérience de plongeur. - Le Passeport FFESSM : Ce livret atteste de votre niveau de formation en cours.

10 La CMAS : Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques - La CMAS est une fédération de fédérations. Elle regroupe 101 fédérations de plongée et 83 organismes affiliés. - Elle a été fondée en 1959 sur proposition de la FFESSM. - Elle fait parti du Comité International Olympique. - Elle est reconnue mondialement et permet avant tout d établir des équivalences entre les niveaux des différentes fédérations. - A chaque fois que vous atteignez un nouveau niveau, vous recevrez une carte double face. Un côté atteste de votre niveau FFESSM reconnu en France. L autre côté atteste de votre niveau CMAS reconnu partout dans le monde.

11 Vous êtes N2, vous plongez dans une structure quelconque, vous devez vérifier : Petits conseils personnels : - Vous plongez avec des gens que vous connaissez : ce n est pas une occasion pour relâcher votre vigilance. - Vous plongez avec des gens que vous ne connaissez pas : redoublez de vigilance. - Vous êtes en droit de demander à voir les diplômes des gens qui vous accompagnent lors d une explo ou des gens qui vous encadrent. - S il y a du courant, une plongée se commence à contre-courant. - Si vous ne sentez pas la plongée, n hésitez pas à dire non ; un bon plongeur n est pas un plongeur qui plonge quelles que soient les conditions mais un plongeur qui sait dire NON (avec diplomatie.

12 La Législation sur le Matériel - Le matériel du plongeur ne fait pas l objet d une réglementation spécifique, SAUF en ce qui concerne la bouteille d air comprimé. - Celle-ci doit être: - Inspectée tous les ans par un professionnel. - Éprouvée par un organisme agréé tous les deux ans. - L Épreuve consiste à gonfler (en eau) celui-ci à 1.5 fois sa pression normale de service (par exemple 300 bars pour un bloc normalement utilisé à 200 bars). Lors de cette opération, le bloc présentant des défauts, se fissure ou éclate. Néanmoins, il existe une dérogation à cette loi : - Les Clubs de plongée peuvent faire former certains de leurs membres pour devenir Techniciens d Inspection Visuelle (TIV). - Un bloc inspecté annuellement par un TIV peut alors n être éprouvé que tous les 5 ans (par un organisme agréé). - En contre partie, si vous souhaitez que votre bloc perso soit soumis à ce régime, bien que toujours votre propriété, il doit être inscrit au registre du club. - L Inspection visuelle porte aussi bien sur l intérieur que sur l extérieur du bloc sans oublier les filetages et la robinetterie.

13 Le Respect du Milieu Marin - Il est interdit de faire de la chasse sous-marine avec bouteilles. Il est même interdit d'avoir à la fois sur le bateau un fusil sous-marin et un bloc de plongée. - Pour pouvoir plonger dans un milieu agréable le plongeur se doit de respecter quelques règles de protection du milieu : - Ne rien remonter (mais penser à faire des photos). Ne rien jeter qui ne soit biodégradable.

14 Ne pas perturber la vie. (Tenter de toucher un animal peut le stresser, déplacer des pierres peut modifier la vie de certains animaux, ) - Attention au palmage qui peut être dévastateur (herbier, gorgones...) Et après mon Niveau 2? Je souhaite plonger dans l espace lointain N3 Je souhaite commencer à encadrer, je passe l initiateur et je deviens E1 Je souhaite encadrer dans l espace médian, je passe le N4 et je deviens E2 Niveau 2 Je souhaite plonger dans l espace lointain et me préparer à encadrer N4 Je souhaite commencer à encadrer, je passe l initiateur et je deviens E2 Je souhaite commencer à encadrer, je passe l initiateur et je deviens E1 Je souhaite encadrer dans l espace médian, je passe le N4 et je deviens E2 Je souhaite encadrer dans l espace lointain,, je passe le MF1 ou le BEES1 et je deviens E3 La différence entre le E3 MF1 et le E3 BEES1 : - Le MF1, comme son nom l indique, est moniteur fédéral et ne peut en aucun cas être payé pour ses formations. - Le BEES1, au contraire, peut en faire son job et demandé à être rétribué. En ce qui concerne le niveau d encadrement E4 : - Soit il est obtenu comme MF2 et pas de rémunération

15 - Soit il est obtenu comme BEES2 et donc rémunération. Il faut savoir que seuls les E4 peuvent valider les diplômes d encadrement (donc à partir du E1) et qu il en est de même pour l obtention du N4. Pour résumer et conclure Pour aller plonger cet été dans un autre club, il me faudra obligatoirement: Mon certificat médical datant de moins de 12 mois. Ma Licence. Ma carte CMAS attestant de mon niveau. Si je suis mineur, une autorisation parentale de pratiquer la plongée. _ Mon carnet de plongée est un plus. Il permet d évaluer rapidement mon expérience. Dans la structure où je plongerai, c est le Directeur de Plongée qui fixera les paramètres de ma plongée. Je dois accepter et respecter les limites qu il me fixe. - Dans tout les cas, je ne peux pas dépasser mes Prérogatives. Pour plonger en autonomie sous la responsabilité du DP, il me faudra au minimum : Mon Gilet Stabilisateur pour ma sécurité et celle de mes coéquipiers. Mon Ordinateur (ou profondimètre + table + «timer») pour contrôler les paramètres de ma plongée. Mon Octopus ou un second détendeur pour fournir de l air à mes équipiers en cas de besoin. Être majeur.

Extraits du Code du Sport Partie Réglementaire Arrêtés Modifié par arrêté du 18 juin 2010

Extraits du Code du Sport Partie Réglementaire Arrêtés Modifié par arrêté du 18 juin 2010 Extraits du Code du Sport Partie Réglementaire Arrêtés Modifié par arrêté du 18 juin 2010 Livre III Pratique sportive Titre II Obligations liées aux activités sportives Section 3 Etablissements qui organisent

Plus en détail

Règlementation : Brevets et qualifications

Règlementation : Brevets et qualifications Question 1 09REG-EV-1-05(1) Question à 1 point Vous êtes niveau 4 Guide de Palanquée et souhaitez devenir directeur(s) de plongée. Que devez vous faire? (1 point) Passer La qualification de plongeur niveau

Plus en détail

3 LES NORMES DE SECURITE

3 LES NORMES DE SECURITE 3 LES NORMES DE SECURITE La pratique de la plongée loisir au sein des clubs et associations sont réglementés par le Code du Sport émanant du Ministère chargé des Sports. Tout plongeur contrevenant à l

Plus en détail

Formation Niveau 2. Réglementation concernant la protection du milieu, le matériel, les prérogatives et responsabilités du Niveau II

Formation Niveau 2. Réglementation concernant la protection du milieu, le matériel, les prérogatives et responsabilités du Niveau II Formation Niveau 2 Réglementation concernant la protection du milieu, le matériel, les prérogatives et responsabilités du Niveau II SIUAPS - Piscine Universitaire - 38400 SAINT-MARTIN-D'HERES 1 Plan Rappels

Plus en détail

2 REPONSES AU TEST DE REGLEMENTATION

2 REPONSES AU TEST DE REGLEMENTATION 2 REPONSES AU TEST DE REGLEMENTATION 1) A QUEL AGE PEUT-ON PASSER LE NIVEAU 1? A 14 ans ou 12 ans sur dérogation. 2) QUELLES SONT LES CONDITIONS DE CANDIDATURE AU BREVET NIVEAU 1? Etre titulaire d une

Plus en détail

Règlementation : Divers

Règlementation : Divers Question 1 09REG-DI-2-01(1) Donnez la périodicité des inspections visuelles et des requalifications périodiques imposées par la législation française cas général : inspections visuelles tous les 12 mois

Plus en détail

1) Quelles sont les prérogatives d un niveau 4? (2points) 2) Quel est le matériel obligatoire en tant que guide de palanquée? Le matériel conseillé?

1) Quelles sont les prérogatives d un niveau 4? (2points) 2) Quel est le matériel obligatoire en tant que guide de palanquée? Le matériel conseillé? REG01 EPREUVE DE REGLEMENTATION QUESTION N 1 : 1) Quelles sont les prérogatives d un niveau 4? (2points) 2) Quel est le matériel obligatoire en tant que guide de palanquée? Le matériel conseillé? (2points)

Plus en détail

REGLEMENTATION. A l intention des Niveaux 3. GUC Plongée SIUAPS - Piscine Universitaire - 38400 SAINT-MARTIN-D'HERES

REGLEMENTATION. A l intention des Niveaux 3. GUC Plongée SIUAPS - Piscine Universitaire - 38400 SAINT-MARTIN-D'HERES REGLEMENTATION A l intention des Niveaux 3 SOMMAIRE -Prérogatives - Textes de référence -Documents indispensables - Organisation de l activité -Matériel - Tableau des secours - Protection du milieu -Après

Plus en détail

Le N2 doit être autonome avant pendant et après la plongée et assister si nécessaire ses coéquipiers (membres de la palanquée).

Le N2 doit être autonome avant pendant et après la plongée et assister si nécessaire ses coéquipiers (membres de la palanquée). Sommaire Comportement Communication Orientation Protection du milieu COMPORTEMENT L obtention du Niveau 2 permet une autonomie relative (autonomie dans la limite des prérogatives N2 et des obligations

Plus en détail

MF1/BEES1. Présentation du MF1-FFESSM Texte de référence : Manuel du moniteur FFESSM (http://ctn.ffessm.fr).

MF1/BEES1. Présentation du MF1-FFESSM Texte de référence : Manuel du moniteur FFESSM (http://ctn.ffessm.fr). P L O N G E U R M F 1 / B E E S 1 / décliner photo p161 Le monitorat 1 er degré correspond au Moniteur fédéral 1 er degré ( FFESSM ou FSGT) et au Brevet d Etat d Educateur Sportif 1 er degré () délivré

Plus en détail

Plongeur Encadré 40m

Plongeur Encadré 40m Livret de Certification Plongeur Encadré 40m Nom du stagiaire : Nom de la structure :.. Tampon PLONGEUR ENCADRE 40M Supervised Deep Diver I DÉFINITION DU NIVEAU Plongeur confirmé capable d évoluer en sécurité

Plus en détail

Code du sport version juillet 2010. Guide et conseils d application

Code du sport version juillet 2010. Guide et conseils d application Code du sport version juillet 2010 Guide et conseils d application L arrêté modificatif du 18 juin 2010 (JO du 01/07/2010) fait évoluer de façon significative les règles entourant l organisation de la

Plus en détail

Réglementation. Organisation de la plongée

Réglementation. Organisation de la plongée Réglementation Organisation de la plongée Préparation du Niveau 3 Dominique STEINMETZ Janvier 2014 Des prérogatives, des droits, des obligations En tant que niveau 3 vous aurez de nouvelles prérogatives

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Modifiés en Assemblée Générale du 16 Octobre 2010

REGLEMENT INTERIEUR Modifiés en Assemblée Générale du 16 Octobre 2010 CLUB SUBAQUATIQUE FECAMPOIS Base nautique Paul Vatine chaussée Levasseur B.P.100 76 403 FECAMP CEDEX Association loi 1901 Jeunesse et sport N 76 84 S 470 FFESSM N 22 76 00 44 REGLEMENT INTERIEUR Modifiés

Plus en détail

LA RÉGLEMENTATION TABLE DES MATIÈRES. 1 L organisation de la plongée en france...3

LA RÉGLEMENTATION TABLE DES MATIÈRES. 1 L organisation de la plongée en france...3 LA RÉGLEMENTATION TABLE DES MATIÈRES 1 L organisation de la plongée en france...3 1.1 Le Ministère de la Jeunesse et des Sports...3 1.2 Le Comité Consultatif...3 1.3 La FFESSM...3 1.4 Autres organisations...4

Plus en détail

RÉGLEMENTATION LE DIRECTEUR DE PLONGÉE (DP)

RÉGLEMENTATION LE DIRECTEUR DE PLONGÉE (DP) F I C H E DIRECTION DE PLONGÉE, ORGANISATION ET RÉGLEMENTATION FICHE N RÉGLEMENTATION LE DIRECTEUR DE PLONGÉE (DP) POUR PLUS DE DÉTAILS, voir la fiche n 116 sur l organisation des plongées. 46. Rôle et

Plus en détail

Livret de Certification. Plongeur Niveau 2 ISO 24801-2

Livret de Certification. Plongeur Niveau 2 ISO 24801-2 Livret de Certification Plongeur Niveau 2 ISO 24801-2 Nom du stagiaire : Nom de la structure :.. Tampon PLONGEUR NIVEAU 2 CMAS** / NF-EN 14153-2 / ISO 24801-2 I DÉFINITION DU NIVEAU Plongeur confirmé qui

Plus en détail

Plongeur niveau 4 Guide de palanquée

Plongeur niveau 4 Guide de palanquée Livret de Certification Plongeur niveau 4 Guide de palanquée ISO 24801-3 / CMAS*** Nom du stagiaire : Nom de la structure :.. Tampon PLONGEUR NIVEAU IV - Guide de palanquée Dive Leader ISO 24801-3 I DÉFINITION

Plus en détail

Connaissances théoriques élémentaires

Connaissances théoriques élémentaires NIVEAU 1 Théorie Connaissances théoriques élémentaires Principe des barotraumatismes et prévention. L'essoufflement. Le froid, les dangers du milieu naturel. Le principe de l'accident de décompression,

Plus en détail

Réunion de la commission technique 6 février f CODEP 87 FFESSM

Réunion de la commission technique 6 février f CODEP 87 FFESSM Réunion de la commission technique 6 février f 2006 CODEP 87 FFESSM PLAN Commission Technique du CIAS Montulat Calendrier 2006 Procédure de givrage Prochaine RéunionR Commission Technique du CIAS Résultats

Plus en détail

Organisation de la plongée

Organisation de la plongée Organisation de la plongée Club du CSAR Plongée Sous Marine 1 / 21 Organisation de la plongée Sommaire Justification Cadre réglementaire Planification Préparation Sur le site La plongée profonde Rappel

Plus en détail

UC1 Cadre Réglementaire

UC1 Cadre Réglementaire Stage Initial MF1 Commission Technique Régionale EST Septembre 2011 UC1 Cadre Réglementaire - La Loi de 1901 - Organisation du Sport en France - Établissements d'aps Principes généraux - La vie associative

Plus en détail

Livret de Certification Plongeur niveau 1

Livret de Certification Plongeur niveau 1 Livret de Certification Plongeur niveau 1 Supervised Diver 20m ISO 24801-1 Nom du stagiaire : Nom de la structure :.. Tampon PLONGEUR NIVEAU 1 Supervised Diver 20m ISO 24801-1 I DÉFINITION DU NIVEAU Plongeur

Plus en détail

MODALITÉS D INSCRIPTION

MODALITÉS D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION AU CLUB DE PLONGEE DU Ve Saison 2015-2016 POT DE RENTREE informations et inscriptions Mercredi 9 septembre 2015 1 ère séance de piscine Mercredi 16 septembre 2015 1ère séance de fosse

Plus en détail

Réglementation. [Cours différencié PN3 et PN4] Les aquanautes normands

Réglementation. [Cours différencié PN3 et PN4] Les aquanautes normands Réglementation [Cours différencié PN3 et PN4] Les sources d information Le ministère de l'ecologie, du Développement durable et de l'energie [documents plaisance, ] http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=themes

Plus en détail

Compétition initiale de photographie sous- marine

Compétition initiale de photographie sous- marine FFESSM Commission Audio- visuelle de Nouvelle- Calédonie Compétition initiale de photographie sous- marine Règlement Date de l événement : 29 juin 2014 Sommaire I Objectifs II Conditions d inscription

Plus en détail

LA REGLEMENTATION. Version Mars 2013 TABLE DES MATIERES 1 L ORGANISATION DE LA PLONGEE EN FRANCE... 4 2 LA NOTION DE RESPONSABILITE...

LA REGLEMENTATION. Version Mars 2013 TABLE DES MATIERES 1 L ORGANISATION DE LA PLONGEE EN FRANCE... 4 2 LA NOTION DE RESPONSABILITE... LA REGLEMENTATION Version Mars 2013 TABLE DES MATIERES 1 L ORGANISATION DE LA PLONGEE EN FRANCE... 4 1.1 Le Ministère de la Jeunesse et des Sports... 4 1.2 La FFESSM... 4 1.3 Autres organisations... 4

Plus en détail

BAPTEMES GRATUITS. DOSSIER D INSCRIPTION AU CLUB DE PLONGEE DU Vème - SAISON 2014 / 2015 -

BAPTEMES GRATUITS. DOSSIER D INSCRIPTION AU CLUB DE PLONGEE DU Vème - SAISON 2014 / 2015 - DOSSIER D INSCRIPTION AU CLUB DE PLONGEE DU Vème - SAISON 2014 / 2015 - Entraînements à la piscine Jean TARIS 16 rue Thouin Paris, les mercredi : De 19h30 à 21h00 : Plongée et Palme/Masque/Tuba De 21h

Plus en détail

F.M.A.S. COMITE TECHNIQUE NATIONAL MANUEL du MONITEUR PLONGEUR 1 ETOILE

F.M.A.S. COMITE TECHNIQUE NATIONAL MANUEL du MONITEUR PLONGEUR 1 ETOILE PLONGEUR 1 ETOILE ORGANISATION GENERALE - Les sessions de plongeur 1 étoile sont organisées à l échelon du club, en formation continue ou sous forme d un examen ponctuel. - L acquisition de chacune des

Plus en détail

Règlementation : Notion de Responsabilité

Règlementation : Notion de Responsabilité Question 1 09REG-RE-4-02(1) 1) En terme d obligation, qu est ce qu une obligation de moyen? Donnez un exemple en plongée. (2 points) Le moniteur doit mettre tout en œuvre pour que la plongée se déroule

Plus en détail

Pour toute demande d informations complémentaires, merci de nous adresser

Pour toute demande d informations complémentaires, merci de nous adresser Tarifs plongées & formations valables jusqu au 31/12/2012 Pour toute demande d informations complémentaires, merci de nous adresser un e-mail à : info@united-divers-safaga.net Tarifs plongées : page 2

Plus en détail

MONITORAT FEDERAL 1er DEGRE

MONITORAT FEDERAL 1er DEGRE Conditions de candidature MONITORAT FEDERAL 1er DEGRE Etre titulaire de la licence en cours de validité, Etre âgé de 18 ans à la date de l examen, Etre titulaire du Brevet de Plongeur Autonome Niveau IV

Plus en détail

F.F.E.S.S.M. Commission Technique Nationale Manuel du Moniteur PLONGEUR NIVEAU I

F.F.E.S.S.M. Commission Technique Nationale Manuel du Moniteur PLONGEUR NIVEAU I PLONGEUR NIVEAU I ORGANISATION GENERALE - Les sessions de plongeur de Niveau I sont organisées à l échelon des clubs ou des structures commerciales agréées, en formation continue ou sous la forme d un

Plus en détail

CREATION & FONCTIONNEMENT D UNE ASSOCIATION

CREATION & FONCTIONNEMENT D UNE ASSOCIATION CREATION & FONCTIONNEMENT D UNE ASSOCIATION La Loi 1901 GENERALITES LE REGIME JURIDIQUE LES CATEGORIES D ASSOCIATIONS La Loi 1901 Généralités Une association loi 1901 est une association à but non lucratif,

Plus en détail

LA PALANQUEE DE WASQUEHAL ASSEMBLEE GENERALE DU MERCREDI 27 JUIN 2012

LA PALANQUEE DE WASQUEHAL ASSEMBLEE GENERALE DU MERCREDI 27 JUIN 2012 LA PALANQUEE DE WASQUEHAL ASSEMBLEE GENERALE DU MERCREDI 27 JUIN 2012 Assemblée générale annuelle au local : rue Henri Jovenaux Nombre de présents : 31 sur 42 adhérents Excusés : Alex Tourte Quorum à 10

Plus en détail

Fiche de renseignements 2015-2016 FORMALITES D INSCRIPTION

Fiche de renseignements 2015-2016 FORMALITES D INSCRIPTION Bulletin d'inscription dûment rempli Fiche de renseignements 2015-2016 FORMALITES D INSCRIPTION DOSSIER OPTIMISE POUR UNE IMPRESSION EN RECTO/VERSO Certificat médical (modèle FFESSM conseillé) délivré

Plus en détail

BREVET 2 * Principes physiques régissant la plongée. Première partie

BREVET 2 * Principes physiques régissant la plongée. Première partie BREVET 2 * Principes physiques régissant la plongée Première partie Objectifs de ce cours: 1. Introduction à la formation du 2* 2. Comprendre les lois fondamentales régissant : la flottabilité (Archimède)

Plus en détail

Livret de Formation/Certification. Spécialité «Orientation»

Livret de Formation/Certification. Spécialité «Orientation» Livret de Formation/Certification Spécialité «Orientation» Nom du stagiaire : Nom de la structure :.. Tampon SPECIALITE ORIENTATION I DÉFINITION DU NIVEAU La spécialité «Orientation» de la FSGT a pour

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE D ETUDES ET DE SPORTS SOUS-MARINS French Underwater Federation. www.ffessm.fr

FEDERATION FRANCAISE D ETUDES ET DE SPORTS SOUS-MARINS French Underwater Federation. www.ffessm.fr FEDERATION FRANCAISE D ETUDES ET DE SPORTS SOUS-MARINS French Underwater Federation Quelques dates et chiffres Création de la FFESSM...1948 Adoption du nom FFESSM...1955 Membre fondateur de la CMAS...1959

Plus en détail

Technicien en Inspection Visuelle (T.I.V.)

Technicien en Inspection Visuelle (T.I.V.) Conditions de candidature Technicien en Inspection Visuelle (T.I.V.) - Etre titulaire de la licence FFESSM, - Etre âgé au moins de 18 ans, - Faire acte de candidature auprès du Président du club, - Etre

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE AU SEIN D UNE STRUCTURE COMMERCIALE AGRÉÉE (SCA) PAR LA FFESSM

CONVENTION DE STAGE AU SEIN D UNE STRUCTURE COMMERCIALE AGRÉÉE (SCA) PAR LA FFESSM Fédération Française d'études et de Sports Sous-Marins Siège social Maison des Sports 190, rue Isatis BP 81908 31319 Labège Cedex Délégation Languedoc-Roussillon Maison Régionale des Sports 1039 rue Georges

Plus en détail

La plongée sur Rouen en Normandie G.C.O. Bihorel

La plongée sur Rouen en Normandie G.C.O. Bihorel PLONGEE SCAPHANDRE APNEE ENVIRONNEMENT ET BIOLOGIE PHOTO SOUS-MARINE HISTOIRES MARITIMES NAGE AVEC PALMES NAGE EN EAU VIVE ORIENTATION SECOURISME FEDERAL SORTIES A DIEPPE SORTIE ANNUELLE VOYAGES COMPETITIONS

Plus en détail

Cours Tables - Niveau 2

Cours Tables - Niveau 2 Cours Tables - Niveau 2 Pourquoi ce cours? Historique des tables Rappels : Décompression Courbe de sécurité Utilisation des tables : Limites Profils Paramètres Sommaire Partie 1 Présentation des tables

Plus en détail

Examen de Guide de palanquée ANMP

Examen de Guide de palanquée ANMP Examen de Guide de palanquée ANMP (Brevet de plongeur niveau 4) Epreuves et Critères techniques L organisation générale du niveau 4 ANMP est définie dans la fiche info N A07 «Organisation d une formation

Plus en détail

BQNHRHDQDR RODBH@KDR ENQL@SHNM M2 DS M3 DM DFXOSD

BQNHRHDQDR RODBH@KDR ENQL@SHNM M2 DS M3 DM DFXOSD BQNHRHDQDR RODBH@KDR ENQL@SHNM M2 DS M3 DM DFXOSD Cdtw bqnhrhàqdr Rtc rnms nqf`mhrádr dm bnkk`anq`shnm `udb @SGDM@ QDC RD@ ds OKNMFDD O@RRHNM, ontq untr odqldssqd cd o`rrdy unsqd Mhud`t 2 nt unsqd Mhud`t

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE AU SEIN D UNE STRUCTURE COMMERCIALE AGRÉÉE (SCA) PAR LA FFESSM

CONVENTION DE STAGE AU SEIN D UNE STRUCTURE COMMERCIALE AGRÉÉE (SCA) PAR LA FFESSM Fédération Française d'études et de Sports Sous-Marins Siège social 875 Chemin des charrettes 83390 CUERS : 04 94 00 40 71 ffessm.crca@wanadoo.fr CONVENTION DE STAGE AU SEIN D UNE STRUCTURE COMMERCIALE

Plus en détail

TECHNICIEN EN INSPECTION VISUELLE (TIV)

TECHNICIEN EN INSPECTION VISUELLE (TIV) CONDITIONS DE CANDIDATURE TECHNICIEN EN INSPECTION VISUELLE (TIV) - Etre titulaire de la licence FFESSM. - Etre âgé au moins de 18 ans. - Faire acte de candidature auprès du Président du club. - Etre présenté

Plus en détail

FORMATION: ANALYSE VIDEO ET PREPARATION MENTALE DANS LA PRISE EN CHARGE ET LA FORMATION DES PLONGEURS.

FORMATION: ANALYSE VIDEO ET PREPARATION MENTALE DANS LA PRISE EN CHARGE ET LA FORMATION DES PLONGEURS. FORMATION: ANALYSE VIDEO ET PREPARATION MENTALE DANS LA PRISE EN CHARGE ET LA FORMATION DES PLONGEURS. Respiration, visualisation, prise de conscience, gestion du stress, analyse vidéo. Comment n importe

Plus en détail

PLONGEE TRIMIX NORMOXIQUE

PLONGEE TRIMIX NORMOXIQUE PLONGEE TRIMIX NORMOXIQUE STANDARDS (Version 2010/01) Aperçu La formation Trimix au sein de la Lifras est un cours de spécialisation avancé destiné aux plongeurs souhaitant utiliser un mélange constitué

Plus en détail

Annexes parues au BO n 7 de juillet et août 2011 et modifiées par l arrêté du 30 juillet 2012 ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL

Annexes parues au BO n 7 de juillet et août 2011 et modifiées par l arrêté du 30 juillet 2012 ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL BOJSVA N 7Annexes de l arrêté du 6 juillet 2011 modifié par l arrêté du 30 juillet 2012 portant création de la spécialité «plongée subaquatique» du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire

Plus en détail

AG du 8/10/04 Bilan section plongée 2003-2004

AG du 8/10/04 Bilan section plongée 2003-2004 AG du 8/10/04 Bilan section plongée 2003-2004 Etaient présents : Bureau : J.C. Fize Président USPEG, R. Seimandi, G. Gomez, A. Louchard, P. Leroux F., Le Gall, H. Boussaid. Adhérents présents : 27 personnes

Plus en détail

COURS THEORIQUE NIVEAU 2

COURS THEORIQUE NIVEAU 2 COURS THEORIQUE NIVEAU 2 REGLEMENTATION & ORGANISATION DES PLONGEES A. PROYART 1/12/2000 Mises à jour: 11/12/2002 ; 19/10/2003 PHOC Cours théorique Niveau 2 Réglementation & Organisation des plongées 1/16

Plus en détail

Fiche de renseignements Jeunes plongeurs 2015-2016

Fiche de renseignements Jeunes plongeurs 2015-2016 Fiche de renseignements Jeunes plongeurs 2015-2016 Bulletin d'inscription dûment rempli FORMALITES D INSCRIPTION DOSSIER OPTIMISE POUR UNE IMPRESSION EN RECTO/VERSO Certificat médical (modèle FFESSM conseillé)

Plus en détail

INITIATION À L APNÉE

INITIATION À L APNÉE F I C H E P R I N C I P A U X G E S T E S T E C H N I Q U E S À E N S E I G N E R FICHE N INITIATION À L APNÉE «Apprendre à respirer et à se relaxer ( ) est le meilleur moyen de se préparer à retenir le

Plus en détail

Cours Prépa N III. La réglementation La préparation d une plongée en autonomie. Les organismes de la plongée en France

Cours Prépa N III. La réglementation La préparation d une plongée en autonomie. Les organismes de la plongée en France Cours Prépa N III La réglementation La préparation d une plongée en autonomie. Les organismes de la plongée en France Introduction N III: Un nouveau niveau de responsabilité! Sachez avec qui vous pouvez

Plus en détail

Introduction aux tables de plongées - Prérogatives

Introduction aux tables de plongées - Prérogatives Introduction aux tables de plongées - Prérogatives Cours théorique PP1 BBTB Sophie Mieszkin Introduction aux tables de plongée Lors de la plongée l azote n est pas éliminé par l organisme Pour l éliminer

Plus en détail

FFESSM Commission Technique Nationale Manuel de Formation Technique BREVET D INITIATEUR

FFESSM Commission Technique Nationale Manuel de Formation Technique BREVET D INITIATEUR CONDITIONS DE CANDIDATURE BREVET D INITIATEUR Etre titulaire d une licence FFESSM. en cours de validité. Etre âgé de 18 ans révolus à la date d entrée en formation, stage initial compris. Etre titulaire

Plus en détail

www.plongee.fsgt.org

www.plongee.fsgt.org www.plongee.fsgt.org 1 Technicien en Inspection Visuelle (T.I.V.) 1 Pré-requis à la formation : Etre titulaire de la licence FSGT, Etre âgé au moins de 18 ans, Etre présenté par le Président du club. 2

Plus en détail

UC1 Cadre Réglementaire

UC1 Cadre Réglementaire Commission Technique Régionale Est Stage Initial MF1 Commission Technique Régionale EST Septembre 2011 UC1 Cadre Réglementaire - Pourquoi un cadre? - Hiérarchie des textes, - Notion générale de droit de

Plus en détail

FICHE PRATIQUE POUR L ORGANISATION D'UNE SESSION D EXAMEN D INITIATEUR

FICHE PRATIQUE POUR L ORGANISATION D'UNE SESSION D EXAMEN D INITIATEUR FICHE PRATIQUE POUR L ORGANISATION D'UNE SESSION D EXAMEN D INITIATEUR A - Préalables à la réalisation de l'examen Comme signalé dans la rubrique "Organisation générale de l'examen" du brevet d'initiateur

Plus en détail

Cadre réglementaire Licence fédérale (en ligne)

Cadre réglementaire Licence fédérale (en ligne) Licence fédérale (en ligne) Siège fédéral F.F.E.S.S.M Licence carte plastifiée Information 1 fichier à archiver Récépissé provisoire L adhérent Comité Régional Enregistrement en ligne Zone Internet Facture

Plus en détail

Présentation Déroulement prévisionnel

Présentation Déroulement prévisionnel Union Sportive Joigny Plongée Présentation Déroulement prévisionnel Voyage plongées à Calvi (Corse) du 27/09/14 au 04/10/14 1 - Calvi Port de Calvi Club EPIC Site remarquable : Citadelle de Calvi A visiter

Plus en détail

LES ACCIDENTS BAROTRAUMATIQUES...

LES ACCIDENTS BAROTRAUMATIQUES... Cours prépa niveau 1 La Pression et ses effets sur l'organisme (Les barotraumatismes et la surpression pulmonaire) SITUATION : début de formation N1, 3 ème cours théorique. Cours n 1 : Le matériel de plongée

Plus en détail

L utilisation des tables de décompression MN90 et ordinateurs

L utilisation des tables de décompression MN90 et ordinateurs L utilisation des tables de décompression MN90 et ordinateurs cours N2 2006-2007 Jérôme Farinas jerome.farinas@irit.fr Amis de la Mer FFESSM 08 31 0184 6 décembre 2006 Jérôme Farinas (ADLM) MN90 et ordinateur

Plus en détail

F.F.E.S.S.S.M. Commission Nationale d Apnée Manuel de formation APNEISTE NIVEAU 2

F.F.E.S.S.S.M. Commission Nationale d Apnée Manuel de formation APNEISTE NIVEAU 2 APNEISTE NIVEAU 2 1. ORGANISATION GENERALE - Les sessions de Niveau 2 sont organisées à l échelon du club ou des structures commerciales agréées, en formation continue ou sous la forme d un examen ponctuel.

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION SAISON 2014-2015 NOTICE

DOSSIER D INSCRIPTION SAISON 2014-2015 NOTICE DOSSIER D INSCRIPTION SAISON 2014-2015 NOTICE Règlement de la cotisation club et du droit d entrée (pour les nouveaux adhérents) possible en 4 chèques (à l ordre de A.S.PRE.NAUT Chalon sur Saône). Règlement

Plus en détail

TABLES SIMPLES NIVEAU 2

TABLES SIMPLES NIVEAU 2 TABLES SIMPLES NIVEAU 2 Objectif Etre capable d utiliser les tables pour le calcul d un palier en fonction du temps et de la profondeur de la plongée simple et consécutive et comprendre les abréviations..

Plus en détail

ASSURANCES DE LA FFESSM

ASSURANCES DE LA FFESSM STAGE INITIAL INITIATEUR 20 21 octobre 2012 ASSURANCES DE LA FFESSM Christian DIELMANN MF1 10815 : Objectifs Pourquoi faut-il une assurance? Qu est-ce que la responsabilité civile? Que couvre l assurance

Plus en détail

Règlement d ordre intérieur

Règlement d ordre intérieur Règlement d ordre intérieur Article I : Procédures d inscription... 2 Article II : Fréquentation de la piscine... 2 Article III : Utilisation du matériel... 3 Article IV : Activités à l extérieur... 4

Plus en détail

COURS N2 Saison 09/10. Sommaire. Profond mètre et Ordinateur Bouteille et Station de gonflage Détendeur Manomètre Boussole et Compas PROFONDIMETRE

COURS N2 Saison 09/10. Sommaire. Profond mètre et Ordinateur Bouteille et Station de gonflage Détendeur Manomètre Boussole et Compas PROFONDIMETRE Sommaire Profond mètre et Ordinateur Bouteille et Station de gonflage Détendeur Manomètre Boussole et Compas PROFONDIMETRE Le profondimètre s'utilise pour la plongée aux tables ou en second instrument

Plus en détail

Réservations en ligne Mode d emploi

Réservations en ligne Mode d emploi Réservations en ligne Mode d emploi 1. Connexion au site... 2 2. Identification... 3 2.1. Création d un compte... 3 2.2. Mot de passe oublié... 4 2.3. Identifiant oublié... 4 3. Les plongées planifiées...

Plus en détail

Cours N3.4. Nathalie Moreau

Cours N3.4. Nathalie Moreau Cours théoriques N3 Nathalie Moreau Sommaire du cours n 4 Contenu du cours Gestion de la remontée la désaturation (partie 2) : Utilisation des ordinateurs Plongées profondes et autonomie Planification

Plus en détail

F.F.E.S.S.S.M. Commission Nationale d Apnée Manuel de formation APNEISTE NIVEAU 1

F.F.E.S.S.S.M. Commission Nationale d Apnée Manuel de formation APNEISTE NIVEAU 1 APNEISTE NIVEAU 1 1. ORGANISATION GENERALE - Les sessions de Niveau 1 sont organisées à l échelon du club ou des structures commerciales agréées, en formation continue ou sous la forme d un examen ponctuel.

Plus en détail

Préparation au Niveau 4. Cours 3 L équilibre du plongeur. Page 1 sur 8

Préparation au Niveau 4. Cours 3 L équilibre du plongeur. Page 1 sur 8 Cours 3 L équilibre du plongeur. Page 1 sur 8 Plan du cours. 1. Les termes savants utilisés! 1.1 La Force. 1.2 La Température. 1.3 La Pression. 1.4 Le Volume. 2. Variations de volumes et de pression. 2.1

Plus en détail

INITIATEUR-ENTRAINEUR APNEE Niveau 1 (IE1) et Niveau 2 (IE2)

INITIATEUR-ENTRAINEUR APNEE Niveau 1 (IE1) et Niveau 2 (IE2) INITIATEUR-ENTRAINEUR APNEE Niveau 1 (IE1) et Niveau 2 (IE2) 1. CONDITIONS DE CANDIDATURE - Être titulaire d une licence F.F.E.S.S.M. en cours de validité. - Être âgé de 18 ans révolus à la date de l'examen.

Plus en détail

Notice d information du dirigeant de club et du responsable de SCA

Notice d information du dirigeant de club et du responsable de SCA Fédération Française d Etudes et de Sports Sous-Marins Notice d information du dirigeant de club et du responsable de SCA Saison 2007/2008 Licences, assurances, tarifs, cartes CMAS, certificats médicaux...

Plus en détail

Notions de responsabilité. Commission Technique Régionale Est

Notions de responsabilité. Commission Technique Régionale Est Notions de responsabilité 1 Notions de responsabilité Responsabilité: l auteur d une faute a l obligation d assumer les conséquences de ses actes Quand une personne cause un dommage à autrui : obligation

Plus en détail

LA PLONGEE A DHUNI KOLHU INFORMATIONS GENERALES EQUIPEMENTS ENCADREMENT

LA PLONGEE A DHUNI KOLHU INFORMATIONS GENERALES EQUIPEMENTS ENCADREMENT LA PLONGEE A DHUNI KOLHU Vous trouverez ci-dessous des informations sur la plongée à Dhuni Kolhu. Si vous avez une question spécifique à nous poser ou besoin d une précision, n hésitez pas à nous contacter

Plus en détail

Stage Ini*ateur Club Comité Départemental 54 Nancy 11 et 12 octobre 2014. Les responsabilités des encadrants

Stage Ini*ateur Club Comité Départemental 54 Nancy 11 et 12 octobre 2014. Les responsabilités des encadrants Stage Ini*ateur Club Comité Départemental 54 Nancy 11 et 12 octobre 2014 Les responsabilités des encadrants Introduc)on De par ses préroga*ves et ses fonc*ons, l ini*ateur a des responsabilités et des

Plus en détail

(Avantages réservés aux Structures Commerciales Agréées par la FFESSM)

(Avantages réservés aux Structures Commerciales Agréées par la FFESSM) LES ASSURES RESPONSABILITE CIVILE (Avantages réservés aux Structures Commerciales Agréées par la FFESSM) On entend par ASSURES : le souscripteur, ses représentants légaux s'il est une personne morale et

Plus en détail

Les ordinateurs de plongée

Les ordinateurs de plongée Utilisé par tous les plongeurs l'ordinateur méritait quelques précisions avant de vous immerger. Justification Définitions Conditions d'utilisation Limites d'utilisation Procédures hétérogènes Choisir

Plus en détail

ANNEXE Conditions particulières pour les activités subaquatiques au club Subatomic

ANNEXE Conditions particulières pour les activités subaquatiques au club Subatomic ANNEXE Conditions particulières pour les activités subaquatiques au club Subatomic SECTION PLONGEE ASCEA-ST CLUB SUBATOMIC (FFESSM n 14.38.0032) Version du 24janvier 2014 L objectif de ce document est

Plus en détail

P R I N C I P A U X G E S T E S T E C H N I Q U E S À E N S E I G N E R GRÉER UN SCAPHANDRE. Description du geste technique

P R I N C I P A U X G E S T E S T E C H N I Q U E S À E N S E I G N E R GRÉER UN SCAPHANDRE. Description du geste technique F I C H E P R I N C I P A U X G E S T E S T E C H N I Q U E S À E N S E I G N E R FICHE N GRÉER UN SCAPHANDRE Description du geste technique Gréer un scaphandre consiste à : Fixer le gilet sur la bouteille

Plus en détail

L organisation administrative:

L organisation administrative: Eric PITTINI MF1 I) La F.F.E.S.S.M. -Fédération Française d Etudes et des Sports Sous-Marins -Créée en 1955-150 000 licenciés -110 000 Autres Types de Participation -2500 clubs et SCA -6000 moniteurs,

Plus en détail

Le guide des formations plongée loisirs et TEK. (hors formations professionnelles et formations entreprises)

Le guide des formations plongée loisirs et TEK. (hors formations professionnelles et formations entreprises) Le guide des formations plongée loisirs et TEK. (hors formations professionnelles et formations entreprises) Votre formation plongée accélérée sur mesure aux dates de votre choix toute l année, en mini

Plus en détail

Présentation de la Plongée Sportive en Piscine

Présentation de la Plongée Sportive en Piscine Présentation de la Plongée Sportive en Piscine LA PLONGEE SPORTIVE EN PISCINE, DITE PSP. DECOUVRIR Equipé d un scaphandre de plongée, c est en piscine et en toute sécurité que les épreuves s effectuent

Plus en détail

VALIDATION DU PERMIS DE CHASSER

VALIDATION DU PERMIS DE CHASSER Fédération Départementale des Chasseurs NN de Loire-Atlantique VALIDATION DU PERMIS DE CHASSER (N attendez pas le dernier moment pour passer commande) Cher(e) adhérent(e), Vous pouvez valider votre permis

Plus en détail

II. Conditions d inscription. 220 euros par compétiteur, le tarif comprend les plongées, le gonflage, les repas et l hébergement.

II. Conditions d inscription. 220 euros par compétiteur, le tarif comprend les plongées, le gonflage, les repas et l hébergement. II. Conditions d inscription 220 euros par compétiteur, le tarif comprend les plongées, le gonflage, les repas et l hébergement. LES DÉCLICS DE SAINT CYR SUR MER 2013 18 ème édition Un autre regard sur

Plus en détail

Commission Technique Régionale Est 1

Commission Technique Régionale Est 1 Le bateau de plongée 1 Catégories de bateaux Définies par le décret n 84-810 du 30 août 1984 modifié. La division 240 remplace la division 224. 4 catégories qui déterminent : Armement, régime fiscal Zones

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL ARTICLE 1 FONCTIONNEMENT

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL ARTICLE 1 FONCTIONNEMENT REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL L accueil collectif de mineurs intercommunal est une action dépendante de la Communauté de Communes Epte-Vexin-Seine. Habilité par le ministère

Plus en détail

Une passion un métier, devenez professionnel du nautisme!!

Une passion un métier, devenez professionnel du nautisme!! BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Activités «Nautiques» - Mention «Motonautisme» Une passion un métier, devenez professionnel du nautisme!! Compétences, prérogatives

Plus en détail

Veille Réglementaire VEILLE REGLEMENTAIRE. Réponse DAJ. Réponse DAJ. Nanoparticules. Nanoparticules

Veille Réglementaire VEILLE REGLEMENTAIRE. Réponse DAJ. Réponse DAJ. Nanoparticules. Nanoparticules 30 e rencontres du GP'Sup Université de Strasbourg 9 et 10 décembre 2010 Veille Réglementaire Janvier 2005 IHSESR - Présentation 1 VEILLE REGLEMENTAIRE Réponses DAJ Électricité Rayonnements optiques A

Plus en détail

Formation N3 CoDep14. 20/11/2013 Guy MICHEL

Formation N3 CoDep14. 20/11/2013 Guy MICHEL C#1 : Réglementation Formation N3 CoDep14 1 Le plongeur Niveau 3 FFESSM Le plongeur Niveau 3 est un plongeur reconnu : "Mais de grands pouvoir imposent de grandes responsabilités". Il est donc responsable(civilement

Plus en détail

Comment faire passer un message

Comment faire passer un message Comment faire passer un message 1 Les Outils Pédagogiques Un cours en salle Le tableau Le rétroprojecteur Le matériel à présenter Un cours dans l eau La démonstration La découverte, les jeux L ardoise

Plus en détail

L ORGANISATION DES PLONGÉES Voir également la fiche n 123 pour les aspects réglementaires.

L ORGANISATION DES PLONGÉES Voir également la fiche n 123 pour les aspects réglementaires. FICHE N L ORGANISATION DES PLONGÉES Voir également la fiche n 123 pour les aspects réglementaires. 1. LE DP RESPONSABLE TECHNIQUEMENT DE L ORGANISATION 1.1. Choix du site de plongée Le choix d un lieu

Plus en détail

Notions physiques Niveau 2

Notions physiques Niveau 2 14 novembre 2011 Contenu 1. Les pressions Les différentes pressions 2. La loi de Mariotte (Autonomie en air) 2.1. Principes 2.2. Applications à la plongée 3. Le théorème d Archimède (Flottabilité) 3.1.

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE DU 30/01/2015 (SCF Andrézieux-Bouthéon) Ouverture de séance à 20h30

ASSEMBLEE GENERALE DU 30/01/2015 (SCF Andrézieux-Bouthéon) Ouverture de séance à 20h30 Comité Départemental Loire Études et sports sous marins 7, rue de l Espérance F 42100 Saint Étienne ASSEMBLEE GENERALE DU 30/01/2015 (SCF Andrézieux-Bouthéon) Ouverture de séance à 20h30 Après les souhaits

Plus en détail

CLUB SOUS-MARIN PAU OCEAN

CLUB SOUS-MARIN PAU OCEAN CLUB SOUS-MARIN PAU OCEAN DOSSIER ADULTE - Saison 20.. /20.. A remplir lisiblement en Majuscules N de Licence : A -.. -.... Nom : Prénom :.... Né(e) le : à :... N Département :..... Demeurant :........

Plus en détail

Plan. Flottabilité (1) Rappels. Révisions Physique 27/04/2015. Quelques rappels des lois de physique utiles pour la plongée Mariotte Dalton Charles

Plan. Flottabilité (1) Rappels. Révisions Physique 27/04/2015. Quelques rappels des lois de physique utiles pour la plongée Mariotte Dalton Charles Plan Quelques rappels des lois de physique utiles pour la plongée Mariotte Dalton Charles Exercices! Cours N4 8-Avr-2015 Olivier Daumin CODEP01 ASEGF Plongée & Maïali Cours N4 Révisions 8-Avr-2015 Olivier

Plus en détail

Nouveau! SWISS DIVE - Application pour Smartphone

Nouveau! SWISS DIVE - Application pour Smartphone Nouveau! SWISS DIVE - Application pour Smartphone Swiss Dive est une application pour ipad et iphone qui géo-référence les sites de plongée en Suisse. Elle est idéale pour planifier sa plongée, se rendre

Plus en détail