ÉQUIPE : Aviato. Catégorie : Service pour les pharmaciens d officine

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ÉQUIPE : Aviato. Catégorie : Service pour les pharmaciens d officine"

Transcription

1 ÉQUIPE : Aviato Catégorie : Service pour les pharmaciens d officine

2 SOMMAIRE I - COMPOSITION DE L ÉQUIPE AVIATO Conception fonctionnelle Conception technique et des interfaces II - SITUATION ACTUELLE III - DP ANALYSES : QU EST-CE QUE C EST? Introduction Notre service IV - LE BUSINESS MODEL V - MISE EN ŒUVRE DU SERVICE Schéma général L usage Détails techniques Fonctionnement du système de hachage Type de requête Nouvelles structures de données à créer Données du bilan biologique VI PERSPECTIVES D EVOLUTION Evolutions techniques Evolutions professionnelles

3 I - COMPOSITION DE L ÉQUIPE AVIATO Conception fonctionnelle Conception technique et des interfaces Nous sommes deux étudiantes à la faculté de pharmacie de Toulouse. Nous sommes deux ingénieurs, jeunes diplômés en Télécommunications et Réseaux informatiques de l école UPSSITECH à Toulouse, spécialité STRI. Marina FERNANDES En 5 ème année de pharmacie, filière Officine et parallèlement en Master 1 Bio-Santé. Employée en tant qu'étudiante en pharmacie à la pharmacie du Métro, à Toulouse. Eddy QUINAOU En poste chez SOGETI HIGH TECH France en tant que consultant Cyber-sécurité système industriel. Marine VILLENEUVE En 6 ème année de pharmacie filière Industrie et parallèlement en Master 2 «Santé publique et risques environnementaux». En stage à l Agence Régionale de Santé Languedoc- Roussillon Midi-Pyrénées dans le service Santé environnement. Stéphane SANCHEZ En poste chez CGI France en tant que consultant technico-fonctionnel et assistant PMO.

4 III - DP ANALYSES : QU EST-CE QUE C EST? Introduction La loi HPST du 21 juillet 2009 offre de nouvelles missions aux pharmaciens d officine comme l éducation de la santé (AVK, asthme, diabète, ), la prévention, le suivi des malades chroniques, les soins de premier recours Du fait de la réforme des études de santé, qui intègre désormais un enseignement officiel d éducation thérapeutique, on observe une nouvelle génération de pharmaciens d officine. Les modules de cours et les connaissances acquises à la Faculté sont très vastes. Les pharmaciens d officine sont compétents pour comprendre les connexions établies entre la physiopathologie d une maladie, les signes cliniques associés, l analyse d un bilan biologique et les traitements prescrits par le médecin, tout en prenant en compte les attentes du patient au comptoir. La loi HPST évoque que le pharmacien peut proposer des conseils et prestations destinés à favoriser l amélioration ou le maintien de l état de santé des personnes. Rappelons que le suivi biologique est l un des éléments essentiels de la prise en charge médicale du patient. DP-Analyses propose une solution innovante à travers le DP afin d offrir au pharmacien un moyen supplémentaire dans l'amélioration de la prise en charge thérapeutique et de l observance du patient. Principales fonctionnalités DP-Analyses complète le DP en proposant la consultation des résultats d'analyses biologiques de chaque patient possédant un DP. Il accompagne ainsi le développement d une nouvelle pratique dans l exercice du pharmacien d officine.

5 III - DP ANALYSES : QU EST-CE QUE C EST? Cibles Notre service L usage opérationnel de notre outil est à destination des professionnels utilisant le DP : les pharmaciens d officines essentiellement et les biologistes. DP-Analyses sera proposé aux patients via la consultation de son DP : explications des bilans biologiques à l officine avec le pharmacien. Les enjeux De santé : Détecter les erreurs thérapeutiques, améliorer la prise en charge, le suivi et l observance du patient à l officine Adapter le traitement prescrit et/ou sa posologie pour éviter les erreurs thérapeutiques par croisement du bilan biologique (clairance de la créatinine; natrémie, kaliémie) et des traitements (diminution de la posologie de moitié chez un insuffisant rénal; Furosémide contre-indiqué si hyponatrémie). Améliorer l observance du traitement par une explication claire des résultats du bilan biologique et du traitement associé. De sécurité, protection des données de santé et respect des droits du patient (Dans le respect de la réglementation et les référentiels de sécurité issus de la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d Information de Santé) Garantir la sécurité des données à travers le dispositif DP : intégrité, confidentialité des données et traçabilité des actions. Protection des données : données transmises par envoi sécurisé et stockées sur l hébergeur Docapost agréé par la CNIL. Prendre en compte le patient : expliquer l intérêt de DP-Analyses pour le patient, demander son consentement. Proposition de valeur La valeur ajoutée du DP-Analyses est d associer les résultats d analyses et le DP du patient afin de permettre le partage des bilans biologiques au pharmacien d officine pour la détection d éventuelles anomalies. Une vision globale est nécessaire afin d optimiser la prise en charge du patient.

6 III - DP ANALYSES : QU EST-CE QUE C EST? Bénéfices Pour le pharmacien : Durant la dispensation, le pharmacien a pour mission de vérifier l absence de contre-indication. Si discordance entre prescription et bilan biologique (effet indésirable, contre-indication, marge thérapeutique étroite, surdosage, aide à l orientation du patient dans son automédication ), le pharmacien se concerte avec le médecin pour l informer et/ou adapter le traitement. S il juge la situation extrême, le pharmacien peut adapter la posologie. Loi HPST 2009 article 38 : le pharmacien est un acteur majeur de santé publique, dans l éducation thérapeutique et le suivi des malades chroniques. Dans le cadre de l éducation thérapeutique (ex: patients diabétiques), DP-Analyses serait un support au dialogue du pharmacien : explication des modifications des valeurs biologiques (ex: glycémie) et conseillerait le patient sur l adaptation et la prise de son traitement. Pour le patient : Le rôle d écoute et de conseil du pharmacien permet d améliorer l observance par une meilleure compréhension du traitement chez un patient qui avait pourtant reçu les informations par son médecin mais ne les avait pas bien assimilées. DP-Analyses participe à l amélioration de la prise en charge globale du patient, de part la connaissance simultanée des signes cliniques, du bilan biologique et des traitements associés. Pour les biologistes : Valoriser le rôle du biologiste dans le parcours de soin du patient. Favoriser la coordination des professionnels de santé et faciliter le dialogue entre pharmaciens d officine et biologistes. Cas concret - Imaginons les bénéfices à en tirer au vue de ce cas : Si apparition d une hypokaliémie, sans trouble de la natrémie (objectivée par les résultats d analyses visualisés sur DP-Analyses) à la suite d une association de diurétiques hypokaliémiants (diurétique de l anse / thiazidique) pour traiter une hypertension artérielle : cet effet indésirable à la prise simultanée de ces médicaments sera repéré par le pharmacien. Le traitement sera adapté par ce dernier (réduction de la posologie de l un des deux diurétiques pour contrebalancer l hypokaliémie) dans l attente de modifications de l ordonnance par le médecin, contacté préalablement (association diurétique de l anse / thiazidique gardé et apport de KCL OU association d un diurétique hypokaliémiant (ex: diurétique de l anse) et d un épargneur de potassium (ex: anti-aldostérone) qui stabilise la valeur du potassium).

7 IV - LE BUSINESS MODEL Partenaires Activités clés Proposition de valeur Relations clients Bénéficiaires DOCAPOST CNOP Editeurs de logiciels Equipe Aviato Développement de DP-Analyses. Administration et gestion technique de la plateforme. Affichage des résultats d analyses biologiques à travers la plateforme DP-Analyses à l officine. Echange sécurisé de données de santé entre les laboratoires et l hébergeur. Pharmaciens : support technique, mise à jour et abonnement. Laboratoires : support technique et mise à jour. Mise en relation DP-Analyses et logiciel métier (via mail sécurisé). Présentation complète de la solution aux clients. Pharmaciens d officine Biologistes (laboratoires d analyses médicales) Patients Ressources clés Canal Coûts Flux de revenus Dossier Pharmaceutique Résultats d analyses Vente indirecte: service complémentaire à l utilisation du DP. Développement de la plateforme: 3-4 personnes à temps plein. Communication: plaquettes d informations à destination des pharmaciens et biologistes. Rémunération par un abonnement annuel à Aviato, payé par le CNOP. Frais de fonctionnement: stockage des bilans biologiques sur hébergeur actuel du DP. Durée estimée du projet : 8 12 mois Coût global estimé :

8 Schéma général Hébergeur DOCAPOST Envoi sécurisé du bilan biologique Plateforme DP-Analyses L usage Consultation sécurisée du bilan biologique A l officine : le pharmacien propose au patient la création du DP ainsi que le service DP-Analyses. Un document (dépliant) et des explications seront fournis au patient sur les fonctionnalités complémentaires. Si le patient accepte l ouverture du DP, alors la mise en place du service DP-Analyses est par la même occasion activée. A chaque dispensation, le patient fournit sa carte Vitale. Le pharmacien a alors la possibilité de consulter les derniers résultats d analyses, les valeurs en dehors des normes seront mises en évidence afin d être facilement identifiées. La plateforme DP-Analyses offre ainsi un moyen supplémentaire pour conseiller le patient au comptoir et éventuellement adapter la posologie du traitement. Au laboratoire : Avec le consentement du patient, le biologiste utilise sa carte Vitale lors d un prélèvement afin de faire correspondre via un formulaire de la plateforme DP-Analyses les informations de ce dernier (NDP) et les résultats d analyses. Le biologiste transfère de manière sécurisée l ensemble des résultats d analyses jusqu à l hébergeur DOCAPOST afin de compléter le DP du patient. Remarque: Le consentement du patient est relatif à son accord pour l alimentation et le partage des données des résultats d analyses à partir de son DP.

9 Détails techniques A court terme Informations patient Lecteur bi-fente Calcul du NDP Consultation sécurisée du bilan biologique Envoi des résultats par messagerie électronique sécurisée Plateforme DP-Analyses Stockage dans le DP Hébergeur DOCAPOST Informations patient Association du NDP du patient avec ses résultats d analyses Lecteur bi-fente Calcul du NDP

10 Côté officine Lorsque le pharmacien lance la plateforme DP-Analyses, un écran d accueil s affiche l invitant à insérer sa carte professionnelle. Une identification est alors effectuée pour savoir si la carte CPS insérée est valide (certificat électronique). Pour cela une requête de connexion est envoyée, par la plateforme DP-Analyses, à l hébergeur afin d authentifier l officine. Puis un nouvel écran demande de lire la carte Vitale du patient pour démarrer le calcul du Numéro du Dossier Pharmaceutique (NDP). La lecture des deux cartes (Vitale et professionnelle) offre une double authentification permettant le calcul du Numéro du Dossier Pharmaceutique. Pour cela, notre outil utilise deux API, l API SESAM Vitale qui permet d exporter les données de la carte du patient ainsi que l API CRYPTOLIB CPS récupérant les informations concernant le professionnel de santé. Le calcul du NDP est réalisé par l intermédiaire d un algorithme qui utilise les six informations de la carte Vitale : Nom famille Prénom Date de naissance Rang de naissance Numéro de série de la carte Clé, calculée à partir de la fin du numéro de sécurité sociale et la qualité du bénéficiaire Après obtention du NDP, la plateforme va créer une nouvelle requête permettant de consulter les résultats d analyses du patient, stockées par l hébergeur DOCAPOST. Celle-ci est réalisée à travers un transfert sécurisé entre les deux plateformes permettant un chiffrement / déchiffrement des données par l intermédiaire du protocole de sécurité HTTPS / TLS 1.2. Durant l échange entre la plateforme et l hébergeur, un contrôle d intégrité des données sera implémenté à travers un système de hachage. Après avoir retiré la carte Vitale, la page de consultation des résultats d analyses se ferme automatiquement.

11 Fonctionnement du système de hachage Plateforme Transfert Hébergeur Message Cryptage du Message Décryptage puis hachage du Message Clé de hachage Hachage Signature électronique puis envoi du message et de la clé de hachage Comparaison Clé de Hachage Chiffrement de la clé Déchiffrement de la clé Clé de hachage

12 Côté laboratoire Pour utiliser DP-Analyses, chaque laboratoire doit être enregistré dans la nouvelle table de données («laboratoires partenaires») auprès de l hébergeur DOCAPOST afin d être identifié lors de l étape d authentification via la carte CPS. Lors du lancement de la plateforme DP-Analyses, le processus est similaire à celui d une officine puisque le biologiste doit utiliser sa carte professionnelle pour accéder aux outils mis à sa disposition sur DP-Analyses. Cette vérification est effectuée à travers une demande de connexion auprès de l hébergeur DOCAPOST afin d authentifier le laboratoire. A l insertion de la carte Vitale et avec le consentement du patient, le NDP est calculé (après la double authentification vue précédemment) et la plateforme effectue une première requête auprès de DOCAPOST pour savoir si le DP existe pour ce patient. En cas de succès, le NDP est mis en correspondance avec l identifiant unique de l analyse à travers un formulaire enregistré sur DP-Analyses pour créer une requête d alimentation du DP avec les résultats d analyses. Les processus de sécurité pour les envois de données seront similaires à ceux utilisés pour les consultations des DP en officine. - Protocole d envoi du laboratoire à la plateforme DP-ANALYSES Le Décret du 26 janvier 2016 n relatif à la biologie médicale, fait évoluer les modalités de transmission des comptes-rendus de biologie médicale. La diffusion des résultats d analyses des patients se fait au travers d une messagerie électronique sécurisée de santé (article R ) entre le logiciel métier du laboratoire et DP-Analyses. La plateforme DP-Analyses sera considéré comme un destinataire des résultats d analyses, dans le logiciel métier du laboratoire. Aucun frais ni délai supplémentaire n est nécessaire pour le biologiste lors de l envoi. De plus, l ensemble des logiciels métiers respectent actuellement les normes en vigueur et seraient donc compatibles avec la plateforme DP-Analyses. Les données seraient transférées à la plateforme via la norme "HPRIM" (Harmoniser et Promouvoir l Informatique Médicale). - Format des données de partage des comptes-rendus de biologie La structuration du compte-rendu respecte les référentiels du Cadre d Interopérabilité des Systèmes d Information de Santé (standard CDA pour le format et la structure du compte-rendu, LOINC pour le codage des résultats), encadré par le décret du 26 Janvier 2016 (article R ). Le compte-rendu d origine est au format PDF et sera traité par la plateforme en officine pour l affichage des résultats d analyses, conclusion et signature du bilan biologique.

13 Type de requête DP-Analyses utilisera trois types de requêtes au sein de sa plateforme : Requête connexion : permettant l identification du professionnel de santé (pharmacien ou biologiste) auprès de l hébergeur. L identification se fera au travers du contrôle du certificat électronique associé à la carte professionnelle. Requête consultation: la consultation des résultats d analyses nécessite l existence d un DP. Après cette vérification, la visualisation de l historique des analyses du patient est alors possible par le pharmacien. Requête alimentation : cette requête permet au biologiste de compléter le DP d un patient avec les résultats d analyses. Schémas des différentes requêtes: - Connexion de la plateforme DP-Analyse à l hébergeur DOCAPOST : requête connexion Plateforme DP-Analyses Hébergeur Demande de connexion Authentification officine Connexion autorisée Contrôle certificat électronique

14 - Consultation des analyses biologiques : requête consultation Type de requête Plateforme DP-Analyses Hébergeur Demande de connexion Authentification officine Contrôle certificat électronique Connexion autorisée Requête consultation Recherche NDP et analyses associées Consultation OK [historique analyse patient]

15 Type de requête - Transfert des résultats du bilan biologique d un patient depuis un laboratoire : requête d alimentation Laboratoire Plateforme DP-Analyses Hébergeur Initialisation dossier d analyse avec consentement du patient Demande de connexion Authentification laboratoire Connexion autorisée Requête existence NDP NDP existe Contrôle certificat électronique Recherche NDP [consentement OK] Transfert via messagerie sécurisée Résultats d analyses Requête alimentation [résultats biologiques] Ajout OK Ajout de l analyse

16 Au niveau de la plateforme DP-Analyses Traçabilité des requêtes Nouvelles structures de données à créer Tout comme le DP, chaque action effectuée depuis la plateforme DP-Analyses, en officine ou en laboratoire, est sauvegardée dans la table associée pendant 30 jours en application des normes de sécurité des données de santé, relative à la traçabilité des actions. ID requête Date Heure Taille de la requête Type de requête Source Destination Type de requête : connexion, consultation, alimentation. Formulaire de correspondance NDP - analyse Une table est disponible sur la plateforme côté laboratoire pour associer l identifiant du patient (NDP) et l identifiant de l analyse. Le formulaire est alors utilisé lors d une requête d alimentation pour transférer les résultats d analyses au sein du DP. ID patient (NDP) ID analyse ID laboratoire (FINESS) Statut du transfert Statut transfert : succès, non effectué. Au niveau de l hébergeur DOCAPOST Analyses des patients Une table de données sera disponible sur l hébergeur DOCAPOST établissant la correspondance entre le patient et l analyse biologique réalisée. - Numéro du Dossier Pharmaceutique - Identifiant de l analyse - Date de l analyse - Identifiant du laboratoire associé ID patient (NDP) ID analyse Date analyse ID Laboratoire (FINESS)

17 Au niveau de l hébergeur DOCAPOST (suite) Annuaire des laboratoires d analyses médicales (LAM) partenaires à DP-Analyses Il permet de répertorier les coordonnées des LAM autorisés à réaliser le transfert des résultats d analyses. - Numéro identifiant de l établissement - Nom du laboratoire - Type d établissement - Adresse postale - Code postal - Ville - Numéro de téléphone - Numéro de fax FINESS Nom Type établissement Adresse Code postal Ville N téléphone N Fax Résultats détaillés des analyses L ensemble des paramètres consultables via DP-Analyses sont regroupés dans cette table: - Identifiant de l analyse - Nom du paramètre associé à la valeur ID analyse Paramètre 1 Paramètre 2 Paramètre N Valeurs de référence (VR) Une table relie les valeurs de référence aux paramètres associés des résultats d analyses: - Valeur de référence associé au paramètre VR paramètre 1 VR paramètre N A travers la plateforme DP-Analyses, les pharmaciens d officine ont la possibilité de visualiser les différents résultats d analyses du patient. Les valeurs en dehors des normes seront mises en évidence afin d être facilement identifiées par le pharmacien.

18 Données du bilan biologique Les résultats d analyses sont stockés pour une durée de 6 mois via le DP au sein de l hébergeur DOCAPOST. Cette durée a été définie par rapport à 2 paramètres, notamment : l HbA1c (reflet de la glycémie sur 3 mois - prélèvement à un intervalle de 3 à 6 mois) et la TSH (paramètre hormonal prélevé à un intervalle d environ 6 à 8 semaines). Le pharmacien d officine adapte la prescription d un patient dès lors qu il existe, durant la dispensation du traitement mensuel voire trimestriel, un bilan biologique récent (réalisé dans les 6 derniers mois). Il a pour missions la prévention et l orientation dans le système de soins. S il découvre une discordance, il peut conseiller au patient de prendre rendez-vous avec son médecin afin de réaliser une consultation de contrôle et/ou un bilan biologique complémentaire. Choix des paramètres pour DP-Analyses : DP-Analyses ne sélectionne, dans un 1 er temps, que certains paramètres biologiques, choisit sur un critère de pertinence par rapport à la prescription médicamenteuse ou des données pouvant appuyer l éducation thérapeutique des malades chroniques en pharmacie d officine. Cette liste est non exhaustive. «Le compte-rendu reprend les principaux éléments pertinents du contexte clinique. Lorsque des résultats sont communiqués de façon partielle, le compte-rendu porte la mention résultat partiel ou résultats partiels» (article du décret du 26 janvier 2016). Hémostase : INR, Plaquettes. Biochimie sanguine : Cholestérol total, Triglycérides, Cholestérol HDL, Cholestérol LDL (calculé). Bilan Electrolytique Sanguin : Sodium, Potassium. Bilan glycémique : Glycémie, HbA1c. Bilan rénal : Créatinine plasmatique, calcul de la Clairance rénale de la créatinine. Hormones : TSH. A long terme, d autres paramètres pourraient être rajoutés : Hémogramme : Hémoglobine, Erythrocytes, Leucocytes, Polynucléaires neutrophiles. Bilan hépatique : ALAT, ASAT, CK, LDH, Bilirubine (totale, conjuguée et non conjuguée). Bilan Electrolytique Sanguin : Calcium.

19 VI PERSPECTIVES D EVOLUTION DP-Analyses proposé précédemment est un service complémentaire au DP actuel qui connaîtra des évolutions futures afin de mieux s adapter aux professionnels de santé. Evolutions techniques A long terme, une mise à jour des LGO peut être envisagée afin d intégrer une vue comportant les données de notre outil DP-Analyses. Très peu d éditeurs de logiciel de gestion d officine sont concernés par cette mise à jour puisque la majorité des officines (75%, source GIE SESAM- Vitale) sont gérées par deux principaux éditeurs. Pour cela nous prévoyons de mettre en place une API (Interface de programmation) permettant à tous les éditeurs de logiciels de gestion d officine de compléter leur offre actuelle. La solution finale intègrera des paramètres supplémentaires des résultats d analyses. Consultation du DP contenant les bilans biologiques Hébergeur DOCAPOST Envoi des résultats par messagerie électronique sécurisée Plateforme DP-Analyses

20 VI PERSPECTIVES D EVOLUTION Evolutions professionnelles DP-Analyses se rajoute aux actuelles missions des pharmaciens d officine. Il impose une étude précise et actualisée des résultats d analyses et des connexions physiopathologiques et thérapeutiques associées. Dans cet objectif, il est primordial qu un module soit créé et mis à disposition pour la formation des officinaux lors des Développements Personnels Continus (DPC), organisés par le CNOP chaque année. En pratique, DP-Analyses augmente la durée de l échange entre le patient et l officinal : analyse conjointe de l ordonnance et du bilan biologique, explications au patient afin de favoriser l observance, mise en relation avec le médecin prescripteur si contre-indication, erreur de prescription, pouvant conduire à une modification de la prise en charge. C est pourquoi, dans le cadre de la Convention Nationale des pharmaciens titulaires d officine (Article L CSS Article 74 LFSS 2012), un honoraire supplémentaire peut être alloué aux pharmaciens par l Assurance Maladie. Cela permettrait de susciter l intérêt de cet outil innovant aux pharmaciens indécis ou réticents (temps perdu pour une autre ordonnance), et de récompenser le travail effectué. Enfin, DP-Analyses s inscrit dans la lutte contre les dépenses de santé de l Assurance Maladie par la détection d erreurs préjudiciables pour le patient (hospitalisation), conduisant à des dépenses évitables. Contrairement aux officines, le DP est peu présent dans les établissements de santé. A l avenir, le DP et DP-Analyses pourraient s y étendre et permettre une meilleure prise en charge des patients hospitalisés par les professionnels de santé (ex : pharmaciens hospitaliers).

Référentiel Officine

Référentiel Officine Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine

Plus en détail

LE DOSSIER PHARMACEUTIQUE. Guide pratique. à l usage du pharmacien

LE DOSSIER PHARMACEUTIQUE. Guide pratique. à l usage du pharmacien LE DOSSIER PHARMACEUTIQUE Guide pratique à l usage du pharmacien Abréviations ANSM Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé CNIL Commission nationale de l informatique et des

Plus en détail

L impact du programme de relance sur le projet régional 19/05/2009 COPIL AMOA 1

L impact du programme de relance sur le projet régional 19/05/2009 COPIL AMOA 1 L impact du programme de relance sur le projet régional 19/05/2009 COPIL AMOA 1 L Identifiant National Santé (INS) Delphin HENAFF-DARRAUD Point du programme sur l INS Le constat L absence d identifiant

Plus en détail

Point d actualité DMP et Messageries Sécurisées de Santé

Point d actualité DMP et Messageries Sécurisées de Santé Point d actualité DMP et Messageries Sécurisées de Santé Assemblée Générale GCS Télésanté Basse Normandie 26 mars 2014 Anne Bertaud Pole Territoire Dossier Médical Personnel 2 DMP : quelques chiffres (février

Plus en détail

CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE

CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Ministère de la santé et des sports CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE Valeurs biologiques usuelles Edition de Novembre 2009 (6 pages) Conseil

Plus en détail

PLUS ON EN SAIT MIEUX ON SE PORTE. Utiliser le Dossier Médical Personnel en EHPAD

PLUS ON EN SAIT MIEUX ON SE PORTE. Utiliser le Dossier Médical Personnel en EHPAD PLUS ON EN SIT MIEUX ON SE PORTE Utiliser le Dossier Médical Personnel en EHPD Mars 01 Le Dossier Médical Personnel : pour améliorer la prise en charge des résidents Depuis 008, les établissements d hébergement

Plus en détail

Plan. Introduction. Les Nouveaux Anticoagulants Oraux et le sujet âgé. Audit de prescription au Centre Hospitalier Geriatrique du Mont d Or

Plan. Introduction. Les Nouveaux Anticoagulants Oraux et le sujet âgé. Audit de prescription au Centre Hospitalier Geriatrique du Mont d Or Plan Introduction Les Nouveaux Anticoagulants Oraux et le sujet âgé Audit de prescription au Centre Hospitalier Geriatrique du Mont d Or Introduction NACO: une actualité brûlante! AVK: Plus forte incidence

Plus en détail

MUTUELLE DE NATIXIS. l adhésion du salarié au régime est obligatoire, comme par le passé, celle de ses ayants-droit éventuels est facultative ;

MUTUELLE DE NATIXIS. l adhésion du salarié au régime est obligatoire, comme par le passé, celle de ses ayants-droit éventuels est facultative ; MUTUELLE DE NATIXIS Résumé des garanties du contrat obligatoire de complémentaire santé de la Mutuelle de Natixis «Régime unifié» des salariés mis en place le 1 er juillet 2010 Concerne les salariés de

Plus en détail

Base de données individuelles pharmacies. Rencontre IMS Health Infostat

Base de données individuelles pharmacies. Rencontre IMS Health Infostat Base de données individuelles pharmacies Rencontre IMS Health Infostat Agenda de la présentation L offre historique : base syndicats/groupements La partenariat Son évolution Les bases de données individuelles

Plus en détail

Procédure d import des bases de données GestCab vers Médicab version 10.

Procédure d import des bases de données GestCab vers Médicab version 10. Procédure d import des bases de données GestCab vers Médicab version 10. ATTENTION : En cas d incompréhension de l une des étapes décrites dans cette procédure, merci de contacter le support technique

Plus en détail

DE LA FORMATION CONTINUE À L OFFICINE

DE LA FORMATION CONTINUE À L OFFICINE Notre mission : Chaque pharmacien est unique, UTIP Innovations propose partout en métropole et dans les DOM les solutions de formation adaptées Notre ambition : Devenir acteur de référence du DPC UTIP

Plus en détail

1.1.2. La durée du stage officinal est légalement de 6 mois.

1.1.2. La durée du stage officinal est légalement de 6 mois. 1. REGLEMENT DU STAGE OFFICINAL 1.1. Du stage et des stagiaires 1.1.1. Le stage est accompli dans une officine ouverte au public ou dans une officine hospitalière, dirigée par un pharmacien comptant au

Plus en détail

Développez vos compétences et votre savoir-faire avec les Formations Continues du CFPP Programme 2015 2016

Développez vos compétences et votre savoir-faire avec les Formations Continues du CFPP Programme 2015 2016 avec les Formations Continues du CFPP Programme 20 2016 CQP Dermo-Cosmétique Pharmaceutique CQP Vente conseil de produits cosmétiques & d hygiène en officine (ouvert aux salariés non diplômés) La Phytothérapie

Plus en détail

DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS

DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS Références juridiques : Articles L.5125-33 à L.5125-41, article L.5122-6-1 et article

Plus en détail

La dématérialisation des échanges grâce aux messageries sécurisées de santé

La dématérialisation des échanges grâce aux messageries sécurisées de santé La dématérialisation des échanges grâce aux messageries sécurisées de santé HOPITECH - Angers 10 Octobre 2014 Vladimir Vilter ASIP Santé Comment échanger par mail les données de santé des patients facilement

Plus en détail

DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS

DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS N.B. : la règlementation relative à la vente de médicaments par internet est susceptible de

Plus en détail

Le Dossier Médical Personnel et la sécurité

Le Dossier Médical Personnel et la sécurité FICHE PRATIQUE JUIN 2011 Le Dossier Médical Personnel et la sécurité www.dmp.gouv.fr L essentiel Un des défis majeurs pour la réussite du Dossier Médical Personnel (DMP) est de créer la confiance des utilisateurs

Plus en détail

Guide sur la sécurité des échanges informatisés d informations médicales

Guide sur la sécurité des échanges informatisés d informations médicales Union régionale des caisses d assurance maladie Provence Alpes Côte d Azur Agence régionale de l hospitalisation Provence Alpes Côte d Azur Guide sur la sécurité des échanges informatisés d informations

Plus en détail

hpc news mars Glossaire, quelques termes pour ne pas être perdu! Edito HPC News, pour mieux vous informer

hpc news mars Glossaire, quelques termes pour ne pas être perdu! Edito HPC News, pour mieux vous informer mars 2004 hpc news toute l acualité de HPC SYSTEM Edito HPC News, pour mieux vous informer Organisée autour des festivités du 40e anniversaire, la dernière assemblée générale d Ofac était aussi l occasion,

Plus en détail

Espace Numérique Régional de Santé Formation sur la messagerie sécurisée. Version 1.2 - Auteur : Nathalie MEDA

Espace Numérique Régional de Santé Formation sur la messagerie sécurisée. Version 1.2 - Auteur : Nathalie MEDA Espace Numérique Régional de Santé Formation sur la messagerie sécurisée Version 1.2 - Auteur : Nathalie MEDA 1 Sommaire Introduction Qu est ce qu une messagerie sécurisée? Pourquoi utiliser une messagerie

Plus en détail

Ordonnance collective

Ordonnance collective Centre de Santé et de Services sociaux de Québec-Nord NUMÉRO DE L ORDONNANCE: OC-31 Ordonnance collective Nom de l ordonnance: Initier des analyses de laboratoire pour le suivi de la clientèle présentant

Plus en détail

Les médicaments génériques

Les médicaments génériques ASSURANCE COLLECTIVE Les médicaments génériques Leurs effets bénéfiques sur votre portefeuille Qu est-ce qu un médicament générique? Un médicament générique est l équivalent d une marque maison dans le

Plus en détail

Le Dossier Pharmaceutique Partagé

Le Dossier Pharmaceutique Partagé Un nouveau + pour votre Santé Le Dossier Pharmaceutique Partagé Les pharmaciens continuent à investir dans la qualité des soins et la sécurité des patients COMMUNIQUE DE PRESSE 25 février 2014 Le Dossier

Plus en détail

Dossier de presse 2013

Dossier de presse 2013 Dossier de presse 2013 Contact presse : Nathalie Philippe 04 70 07 67 66 06 22 69 23 89 n.philippe@cepisoft.net C EP I 1 b i s ru e G a s p a rd M o n g e - 3 7 2 7 0 M o n t l o u i s s u r L o i re -

Plus en détail

Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.5

Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.5 Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.5 Evolution de la version 3.5 : La saisie des heures d absences est détaillée par article ou, pour les subventions, par heures centre et heures entreprise. (Point

Plus en détail

Code de déontologie des pharmaciens

Code de déontologie des pharmaciens code de déontologie Code de déontologie des pharmaciens Code de la santé publique Quatrième partie : Professions de santé Livre II : Profession de la pharmacie Titre III : Organisation de la profession

Plus en détail

GUIDE DE L ASSURE. I/ Quelles pièces fournir pour le remboursement de vos frais médicaux?

GUIDE DE L ASSURE. I/ Quelles pièces fournir pour le remboursement de vos frais médicaux? GUIDE DE L ASSURE I/ Quelles pièces fournir pour le remboursement de vos frais médicaux? a/ Pour un traitement inférieur à 3 mois : Feuille de mutuelle (verte), dûment remplie, signée par l assuré et cachetée

Plus en détail

La prise en charge de votre affection de longue durée. Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous?

La prise en charge de votre affection de longue durée. Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous? La prise en charge de votre affection de longue durée Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous? Sommaire Edito Votre prise en charge à 100 % Comment cela

Plus en détail

Loi 41. GUIDE D EXERCICE Les activités réservées aux pharmaciens

Loi 41. GUIDE D EXERCICE Les activités réservées aux pharmaciens Loi 41 GUIDE D EXERCICE Les activités réservées aux pharmaciens AVIS Ce guide ne se substitue pas aux lois, aux règlements ou au jugement des professionnels de la santé. Il représente l état actuel du

Plus en détail

Les tests d'interopérabilité pour la e-santé en France

Les tests d'interopérabilité pour la e-santé en France SOMMET ANTILOPE ZONE FRANCE SUISSE 20 MAI 2014 Les tests d'interopérabilité pour la e-santé en France François Macary ASIP Santé L'agence des systèmes d'information partagés de santé L ASIP Santé est l

Plus en détail

Déc ouvrez nos nouvelles formules d abonnement 2014. Déc ouvrez nos nouvelles formules. www.apb.be. www.apb.be

Déc ouvrez nos nouvelles formules d abonnement 2014. Déc ouvrez nos nouvelles formules. www.apb.be. www.apb.be Déc ouvrez nos nouvelles formules d abonnement 2014 www.apb.be Déc ouvrez nos nouvelles formules d abonnement 2014 www.apb.be Basic Si vous êtes à la recherche d une information de base régulière, concise

Plus en détail

Université Saint-Joseph

Université Saint-Joseph Université Saint-Joseph Faculté de pharmacie Actuellement, le métier de pharmacien est un métier polyvalent, ouvert à plusieurs activités dans le domaine de la santé individuelle et publique. Mis à part

Plus en détail

PUBLIC KEY INFRASTRUCTURE. Rappels PKI PKI des Impôts PKI de la Carte de Professionnel de Santé

PUBLIC KEY INFRASTRUCTURE. Rappels PKI PKI des Impôts PKI de la Carte de Professionnel de Santé PUBLIC KEY INFRASTRUCTURE Rappels PKI PKI des Impôts PKI de la Carte de Professionnel de Santé Rappels PKI Fonctionnement général Pourquoi? Authentification Intégrité Confidentialité Preuve (non-répudiation)

Plus en détail

Efficacité et risques des médicaments : le rôle du pharmacien

Efficacité et risques des médicaments : le rôle du pharmacien Société vaudoise de pharmacie, février 2008 Efficacité et risques des médicaments : le rôle du pharmacien Olivier Bugnon, Professeur adjoint en Pharmacie communautaire, Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne;

Plus en détail

Solution de fax en mode Cloud

Solution de fax en mode Cloud Solution de fax en mode Cloud Solution professionnelle pour les fax & sms en mode saas fax TO mail mail TO fax fax électronique FAX dématérialisé MAIL TO SMS simplicité rapidité productivité économies

Plus en détail

FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES. Promouvoir les soins pharmaceutiques

FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES. Promouvoir les soins pharmaceutiques FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES Promouvoir les soins pharmaceutiques PRÉSENTATION DE LA FORMATION Contexte Le métier du pharmacien est en pleine évolution. Un concept qui va

Plus en détail

Unité de Recherche Clinique St Louis - Lariboisière Fernand Widal Le 03 Février 2012

Unité de Recherche Clinique St Louis - Lariboisière Fernand Widal Le 03 Février 2012 Visite de pré-sélection Visite de Mise en place Murielle COURREGES-VIAUD, ARC Laurence GUERY, ARC responsable Assurance Qualité Véronique JOUIS, Coordinatrice des ARCs Responsable Logistique Unité de Recherche

Plus en détail

L enjeu de la reconnaissance des pharmaciens comme éducateur de santé

L enjeu de la reconnaissance des pharmaciens comme éducateur de santé L enjeu de la reconnaissance des pharmaciens comme éducateur de santé 3 e conférence sur les traitements de la dépendance aux opioïdes Genève, 19 octobre 2012 Nicolas Bonnet, directeur du Respadd Anne

Plus en détail

Collaboration MRS (MRPA) - Pharmacie

Collaboration MRS (MRPA) - Pharmacie Collaboration MRS (MRPA) - Pharmacie 5 mars 2015 Laurent Lamard Sales Manager Care Pharmacien Tom Claes BU Manager Corilus Pharma Pharmacien Hugues Florquin Agenda Le cadre de la TUH Comment démarrer?

Plus en détail

Guide pratique frais de santé

Guide pratique frais de santé www.mutuelle-saint-martin.fr Guide pratique frais de santé Bien vous accompagner dans le quotidien de votre complémentaire santé Mutuelle Saint-Martin Bien vous accompagner dans le quotidien de votre complémentaire

Plus en détail

API HTTP DOCUMENTATION TECHNIQUE PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS. Version 2.2 - Mise à jour : 3 juillet 2015

API HTTP DOCUMENTATION TECHNIQUE PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS. Version 2.2 - Mise à jour : 3 juillet 2015 PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS API HTTP 12/05/2015 à 13:50 Bonjour. Votre commande ref : 123456 est à votre disposition à votre point relais 10 rue d Amiens, 75002 Paris. Venez muni(e) d une pièce d identité.

Plus en détail

ApiCrypt - Réception des résultats de biologie

ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt vous permet de recevoir, de manière sécurisée, les résultats de laboratoire ou lettres de confrères dans AlmaPro. Vous devez préalablement vous abonner

Plus en détail

Noëlle Lenoir, associée chez Kramer Levin Naftalis et Frankel LLP, ancienne ministre des Affaires européennes

Noëlle Lenoir, associée chez Kramer Levin Naftalis et Frankel LLP, ancienne ministre des Affaires européennes Noëlle Lenoir, associée chez Kramer Levin Naftalis et Frankel LLP, ancienne ministre des Affaires européennes Symposium du Groupement Pharmaceutique de l Union européenne du 18 Juin 2012 La crise et la

Plus en détail

OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE

OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE 1 @student.helha.be Chaque étudiant de la Haute École dispose pour ses contacts administratifs et pédagogiques, d une boite mail dont l adresse a comme structure

Plus en détail

santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises LE GUIDE PRATIQUE SANTÉ

santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises LE GUIDE PRATIQUE SANTÉ santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises LE GUIDE PRATIQUE SANTÉ 2 INTRODUCTION LE GROUPE AG2R LA MONDIALE, UNE EXPERTISE COMPLÈTE EN ASSURANCE DE PROTECTION SOCIALE ET PATRIMONIALE

Plus en détail

Vers une nouvelle génération de programmes d assurance médicaments. Présenté par Pierre Marion

Vers une nouvelle génération de programmes d assurance médicaments. Présenté par Pierre Marion Vers une nouvelle génération de programmes d assurance médicaments Présenté par Pierre Marion AGENDA Évolution des régimes d assurance médicaments La tendance actuelle Statistiques sur l utilisation des

Plus en détail

Hôpital performant et soins de qualité. La rencontre des extrêmes estelle

Hôpital performant et soins de qualité. La rencontre des extrêmes estelle Hôpital performant et soins de qualité. La rencontre des extrêmes estelle possible? 18 octobre 2012 Professeur Philippe KOLH CIO, Directeur du Service des Informations Médico-Economiques CHU de LIEGE Plan

Plus en détail

Entretiens Pharmaceutiques en Oncologie : Où en sommes nous en 2014, au CHPC

Entretiens Pharmaceutiques en Oncologie : Où en sommes nous en 2014, au CHPC Entretiens Pharmaceutiques en Oncologie : Où en sommes nous en 2014, au CHPC 2éme Journée des Infirmiers de Basse-Normandie Jeudi 9 Octobre 2014 Florence BANNIE, Pharmacien CHPC, CHERBOURG Déclarations

Plus en détail

SIMPLIFIEZ-VOUS LE FAX GRÂCE AU CLOUD

SIMPLIFIEZ-VOUS LE FAX GRÂCE AU CLOUD SIMPLIFIEZ-VOUS LE FAX GRÂCE AU CLOUD FAXBIS EST UN SERVICE VOUS PERMETTANT DE CONSERVER VOS NUMÉROS POUR ENVOYER ET RECEVOIR VOS FAX, SANS LIGNE TÉLÉPHONIQUE, SANS CARTE FAX, SANS INSTALLATION DE SERVEUR

Plus en détail

LE MALI L HÔPITAL GABRIEL TOURE L HÔPITAL DU POINT G INTRODUCTION 2 INTRODUCTION 1 DISPENSATION DES ARV DANS LES HÔPITAUX DU POINT G ET GABRIEL TOURE

LE MALI L HÔPITAL GABRIEL TOURE L HÔPITAL DU POINT G INTRODUCTION 2 INTRODUCTION 1 DISPENSATION DES ARV DANS LES HÔPITAUX DU POINT G ET GABRIEL TOURE DISPENSATION DES ARV DANS LES HÔPITAUX DU POINT G ET GABRIEL TOURE KALLE A.D A (1), BENGALY L (2)., KONE D ( 1), COULIBALY S.M (2). DIAKITE A.S. (2) DIAMOUTENE A (2) (1) Service de Pharmacie Hôpital Gabriel

Plus en détail

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS. Point presse

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS. Point presse MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS Point presse Suppression de la vignette pharmaceutique au 1 er juillet 2014 Mardi 20 mai DOSSIER DE PRESSE -----------------------------------------------

Plus en détail

L Ag ence esanté en route...

L Ag ence esanté en route... L Ag ence esanté en route... Le Luxembourg souhaite se doter d un dossier électronique national d échange et de partage de données de santé, entre et pour les professionnels de santé intervenant auprès

Plus en détail

livret d accueil Frais de santé

livret d accueil Frais de santé www.verspieren.com livret d accueil Frais de santé Santé Prévoyance Ce document n a pas de valeur contractuelle. Télétransmission, tiers-payant, décompte frais de santé un langage parfois compliqué pour

Plus en détail

Agrément des hébergeurs de données de santé. 1 Questions fréquentes

Agrément des hébergeurs de données de santé. 1 Questions fréquentes Agrément des hébergeurs de données de santé 1 Questions fréquentes QUELS DROITS POUR LES PERSONNES CONCERNEES PAR LES DONNEES DE SANTE HEBERGEES? La loi précise que l'hébergement de données de santé à

Plus en détail

SARL NGP INFORMATIQUE au capital de 45059, RCS Rennes 400910931 NAF 4741Z siège social 9, square du 8 mai 1945 35000 RENNES CONDITIONS GENERALES

SARL NGP INFORMATIQUE au capital de 45059, RCS Rennes 400910931 NAF 4741Z siège social 9, square du 8 mai 1945 35000 RENNES CONDITIONS GENERALES CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DES SERVICES e.coodentist gestion de cabinets dentaires en mode SAAS PREAMBULE L utilisation de l ensemble du site et des fonctionnalités du progiciel e.coodentist (ci-après

Plus en détail

Définition des Webservices Ordre de paiement par email. Version 1.0

Définition des Webservices Ordre de paiement par email. Version 1.0 Définition des Webservices Ordre de paiement par email Version 1.0 Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom Date/Visa Nom Date/Visa Nom Date/Visa Historique du document

Plus en détail

le guide pratique santé

le guide pratique santé le guide pratique santé introduction En quelques points AG2R-MACIF Prévoyance est une institution de prévoyance issue du partenariat en assurances collectives santé et prévoyance entre le groupe MACIF

Plus en détail

Bienvenue chez votre pharmacien

Bienvenue chez votre pharmacien Bienvenue chez votre pharmacien En première ligne Le pharmacien Prestataire de soins à part entière, le pharmacien occupe aujourd hui une place centrale au cœur de notre système de santé. Disponible sans

Plus en détail

Une forte dynamique des prescriptions de ces nouveaux anti-coagulants oraux

Une forte dynamique des prescriptions de ces nouveaux anti-coagulants oraux 27 novembre 2013 Nouveaux anti-coagulants oraux : une étude de l Assurance Maladie souligne la dynamique forte de ces nouveaux médicaments et la nécessité d une vigilance accrue dans leur utilisation Les

Plus en détail

INTERMEDIAIRE D EXPERIMENTATION SUR L ENSEMBLE DU DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE

INTERMEDIAIRE D EXPERIMENTATION SUR L ENSEMBLE DU DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE PROTOCOLE LOCAL D ACCORD DE DEMATERIALISATION DES ORDONNANCES SUR cd-rom DISPOSITIF INTERMEDIAIRE D EXPERIMENTATION SUR L ENSEMBLE DU DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE Vu le code de la sécurité sociale, notamment

Plus en détail

BROCHURE TARIFAIRE. Tarifs en vigueur à compter du 10 Juin 2013

BROCHURE TARIFAIRE. Tarifs en vigueur à compter du 10 Juin 2013 BROCHURE TARIFAIRE Tarifs en vigueur à compter du 10 Juin 2013 SOMMAIRE FORFAITS PHARMADOMICILE Le Forfait Econseil Le Forfait Epharma Le Forfait Emed Le Paiement Sécurisé Paybox Le Forfait LGpharmado

Plus en détail

L éducation thérapeutique des patients

L éducation thérapeutique des patients Claude Dreux (a), Fabienne Blanchet (b) (a) Président du Cespharm (Comité d éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) Ordre national des Pharmaciens Membre des Académies nationales de médecine

Plus en détail

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION SOMMAIRE ACCES EX10... 3 CONFIGURATION EX10 A. Entrées DNS à créer sur le(s) nom(s) de domaine choisi(s)... 3 B. Configuration Outlook 2007 - MAPI...

Plus en détail

La prise en charge. de votre affection de longue durée

La prise en charge. de votre affection de longue durée La prise en charge de votre affection de longue durée Comment fonctionne la prise en charge à 100 %? Quels sont les avantages pour vous? À quoi vous engagez-vous? Comment êtes-vous remboursé? Votre médecin

Plus en détail

Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux. Autorisation préalable

Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux. Autorisation préalable Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux La présente feuille de renseignements vise à fournir de l information sur le processus

Plus en détail

Présentation Télésanté Aquitaine. Séminaire réseaux. Système d Information. Dossier générique réseaux de santé Le 8 décembre 2006

Présentation Télésanté Aquitaine. Séminaire réseaux. Système d Information. Dossier générique réseaux de santé Le 8 décembre 2006 Présentation Télésanté Aquitaine Séminaire réseaux Système d Information Dossier générique réseaux de santé Le 8 décembre 2006 Programme Dossier Générique Réseaux Le 8 décembre 2006 1/2 Introduction 5mn

Plus en détail

Physiopathologie : de la Molécule à l'homme

Physiopathologie : de la Molécule à l'homme Mention Sciences du Vivant Spécialité de Master : Physiopathologie : de la Molécule à l'homme Pourquoi, comment, combien, contourner, greffer, restaurer, inhiber, suppléer Responsables : Dr Gilles Prévost

Plus en détail

Pascal LACHAISE Paul TORNER. Matthieu PICARD

Pascal LACHAISE Paul TORNER. Matthieu PICARD La communication médecins/ pharmaciens/patients Enquête sur les attentes des différents acteurs. Quelles solutions pour améliorer la concertation médecin/pharmacien pour le bénéfice du patient? Pascal

Plus en détail

Liège, le 29 juillet 2013. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013-085

Liège, le 29 juillet 2013. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013-085 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 29 juillet 2013

Plus en détail

Vente en ligne de médicaments : où en eston

Vente en ligne de médicaments : où en eston JIM.fr -Vente en ligne de médicaments : où en est-on? Page 1 sur 5 Publié le 15/11/2014 Vente en ligne de médicaments : où en eston? Barbara Bertholet (à droite) et Caroline Balosso Paris, le samedi 15

Plus en détail

MSSanté, la garantie d échanger en toute confiance. Mieux comprendre. MSSanté FAQ. Juin 2013 / V1

MSSanté, la garantie d échanger en toute confiance. Mieux comprendre. MSSanté FAQ. Juin 2013 / V1 MSSanté, la garantie d échanger en toute confiance Mieux comprendre MSSanté FAQ Juin 2013 / V1 FAQ MSSanté MSSanté, la garantie d échanger en toute confiance sommaire 1. Le Système MSSanté 2 MSSanté :

Plus en détail

glossaire Appellation commerciale Voir nom de marque.

glossaire Appellation commerciale Voir nom de marque. glossaire Accessibilité financière Le coût d un traitement par rapport au revenu de la population. dans cette enquête, le salaire journalier minimum d un employé non-qualifié du secteur public est comparé

Plus en détail

Le Data WareHouse à l INAMI Exploitation des données

Le Data WareHouse à l INAMI Exploitation des données www.coopami.org Le Data WareHouse à l INAMI Exploitation des données TUNIS 17 décembre 2013 Michel Vigneul Conseiller Actuaire PLAN de l exposé : Partie 1 : Contexte général du système de remboursement

Plus en détail

CREATION DMP En Accès Web

CREATION DMP En Accès Web Création DMP en accès Web Modification : CREATION DMP En Accès Web 01.1 25/10/2012 E.Blot Modification du document 01.0 11/06/2012 E.Blot Création du document Version Date Etabli par Approuvé par Observations

Plus en détail

«INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE DE PHARMACIE EXPERIMENTALE POUR AMELIORER LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE»

«INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE DE PHARMACIE EXPERIMENTALE POUR AMELIORER LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE» REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université de Monastir Faculté de pharmacie de Monastir «INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE

Plus en détail

Formation Emailing Utiliser MailPoet

Formation Emailing Utiliser MailPoet Katie Palluault, Formatrice & webdesigner Formation Emailing Utiliser MailPoet Contenu Principes généraux des campagnes d'emailing... 2 Les protocoles... 2 Se connecter à l interface de gestion du site

Plus en détail

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE BIENVENUE EN BELGIQUE Vous avez décidé de venir étudier en Belgique, félicitations! Notre pays est reconnu pour la qualité de son accueil, son sens de l'humour, ses bières,

Plus en détail

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale :

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Projet de santé Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Adresse du siège social : Téléphone : Mail : Version : Etablie en date

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

MÉDICLICK! STUDIO 3 DOCUMENT CENTER : MAILCLICK! SOMMAIRE

MÉDICLICK! STUDIO 3 DOCUMENT CENTER : MAILCLICK! SOMMAIRE MÉDICLICK! STUDIO 3 DOCUMENT CENTER : MAILCLICK! SOMMAIRE Préalable important ACCES A LA FENETRE MAILCLICK! Le PARAMETRAGE DE BASE DESCRIPTION DE LA FENETRE MailClick! La Barre GENERALE de Boutons Les

Plus en détail

Circuit du médicament informatisé

Circuit du médicament informatisé Circuit du médicament informatisé Points de vigilance axe technique SOMMAIRE... 1 FICHE N 1- DISPONIBILITE ET PERFORMANCE... 2 FICHE N 2- ENVIRONNEMENT DE TEST... 4 FICHE N 3- VERSIONNING... 5 FICHE N

Plus en détail

Pharmacien d officine Un métier au cœur du système de soins

Pharmacien d officine Un métier au cœur du système de soins Pharmacien d officine Un métier au cœur du système de soins ORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS Hier Aujourd hui Depuis ses origines, le pharmacien d officine a toujours assuré la garde des produits pharmaceutiques

Plus en détail

Dossier de Presse Mars 2010

Dossier de Presse Mars 2010 Dossier de Presse Mars 2010 www.cegedim-logiciels.com Contacts Presse CEGEDIM LOGICIELS MEDICAUX Christine COURTELARRE Marketing et Communication Tél. : 01 49 09 28 67 christine.courtelarre@cegedim.fr

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte des Familles et Elèves

Présentation du site internet EcoleDirecte des Familles et Elèves Présentation du site internet EcoleDirecte des Familles et Elèves La vie scolaire de votre enfant sur www.ecoledirecte.com Septembre 2010 Sommaire 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Version 0.4. Cahier des charges Openvet 0.4 Page 1

CAHIER DES CHARGES Version 0.4. Cahier des charges Openvet 0.4 Page 1 LOGICIEL DE GESTION VETERINAIRE OPENVET CAHIER DES CHARGES Version 0.4 Cahier des charges Openvet 0.4 Page 1 Table des matières 1 Caractéristiques générales...4 2 Etude des différentes fonctions attendues...4

Plus en détail

Coordination Ville Hôpital

Coordination Ville Hôpital Coordination Ville Hôpital Lien entre pharmaciens et utilisation d une banque de données Bassin sanitaire alésien 2 juin 2015 Jean-Pierre CORNUT, Pharmacien d officine, URPS Pharmaciens LR Vincent BOUIX,

Plus en détail

Stratégie de déploiement

Stratégie de déploiement Messageries Sécurisées de Santé (MSSanté) Mars 2014 Page 1 La présente note vise à éclairer la démarche de mise en place d un système de messageries sécurisées de santé en concertation avec l ensemble

Plus en détail

PROTOCOLE CADRE NATIONAL VACCINATION ANTI-GRIPPALE CAMPAGNE 2009/2010

PROTOCOLE CADRE NATIONAL VACCINATION ANTI-GRIPPALE CAMPAGNE 2009/2010 PROTOCOLE CADRE NATIONAL VACCINATION ANTI-GRIPPALE CAMPAGNE 2009/2010 Entre D une part, L Union des Syndicats de Pharmaciens d Officine Dont le siège est établi au 43, Rue de Provence, 75009 Paris Représentée

Plus en détail

Rôle de l ARCl. V Grimaud - UE recherche clinique - 18 mars 2011. Définitions

Rôle de l ARCl. V Grimaud - UE recherche clinique - 18 mars 2011. Définitions Rôle de l ARCl 1 Définitions ARC : Assistant de Recherche Clinique TEC : Technicien d Étude Clinique Promoteur : Personne physique ou morale qui prend l initiative de la recherche Investigateur principal

Plus en détail

Logiciel «My-Labo Cool!»

Logiciel «My-Labo Cool!» Capitalisez vos Connaissances et votre Expérience des Compléments Alimentaires! Logiciel «My-Labo Cool!» La Solution pour optimiser votre Compétence sur les Compléments Alimentaires, que vous soyez Thérapeute

Plus en détail

OUVERTURE ET MISE EN PLACE

OUVERTURE ET MISE EN PLACE OUVERTURE ET MISE EN PLACE Estelle Marcault 20/01/2012 URC PARIS NORD 1 Ouverture et mise en place Trois types de visites/ réunions peuvent avoir lieu : Visite de sélection Réunion investigateur Visite

Plus en détail

SITES INTERNET CREATION ET FONCTIONNEMENT D UN SITE INTERNET POUR UN LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE

SITES INTERNET CREATION ET FONCTIONNEMENT D UN SITE INTERNET POUR UN LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE SECTION G CREATION ET FONCTIONNEMENT D UN SITE INTERNET POUR UN LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE SITES INTERNET Recommandations du Conseil central de la section G ONP/CCG Janvier 2012 A l heure où les

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT

RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT L agrément de maître de stage repose à la fois sur des critères liés à l officine d une part et à son titulaire d autre

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

AMMA HOSPI-PLAN Déclaration de sinistre

AMMA HOSPI-PLAN Déclaration de sinistre AMMA HOSPI-PLAN Déclaration de sinistre AMMA ASSURANCES a.m. Association Mutuelle Médicale d Assurances entreprise d assurance mutuelle association d assurance mutuelle à cotisations fixes conformément

Plus en détail

Protocole. [anonyme et gratuit] Avec la Région, on en parle, on agit.

Protocole. [anonyme et gratuit] Avec la Région, on en parle, on agit. Protocole [anonyme et gratuit] Avec la Région, on en parle, on agit. 1. 2. Descriptif du dispositif Le contexte... p. 4 Les objectifs... p. 5 Les bénéficiaires... p. 5 Le chéquier et les coupons... p.

Plus en détail

Février 2013. Sondage sur les français et leur pharmacie. Date : 05 mars 2013 OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris. Tél : 01 78 94 90 00

Février 2013. Sondage sur les français et leur pharmacie. Date : 05 mars 2013 OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris. Tél : 01 78 94 90 00 Sondage sur les français et leur pharmacie Février 2013 Date : 05 mars 2013 OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris. Tél : 01 78 94 90 00 Toute publication totale ou partielle doit impérativement

Plus en détail

Dictionnaire de données de la Base de données du Système national d information sur l utilisation des médicaments prescrits, octobre 2013

Dictionnaire de données de la Base de données du Système national d information sur l utilisation des médicaments prescrits, octobre 2013 Dictionnaire de données de la Base de données du Système national d information sur l utilisation des médicaments prescrits, octobre 2013 Normes et soumission de données Notre vision De meilleures données

Plus en détail