DIRECTEUR DE PROJET DIGITAL / DESIGN MANAGER

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DIRECTEUR DE PROJET DIGITAL / DESIGN MANAGER"

Transcription

1 Design interactif DIRECTEUR DE PROJET DIGITAL / DESIGN MANAGER Design d expérience utilisateur et management de projet digital 8 Cette formation de niveau Bac + 5 a pour vocation d apporter des compétences managériales et organisationnelles, de développer la connaissance stratégique du secteur digital. Elle permet de concevoir et de piloter des projets digitaux d envergure dans le secteur de la communication et des loisirs numériques. Elle s attache à placer la conception orientée vers l humain au cœur des projets. Les étudiants/stagiaires conçoivent différents services digitaux ou stratégies de communication en mode projet, en s appuyant sur les méthodologies d agence. PUBLIC Étudiant, salarié en contrat de professionnalisation ou stagiaire de la formation continue. DURÉE 12 mois avec alternance en entreprise (7 jours de cours par mois). PRÉ-REQUIS Titulaire d un diplôme Bac + 4 dans le secteur digital : Web, multimédia, jeu vidéo, communication interactive, informatique, audiovisuel, presse ou édition numérique. ou Titulaire d un Bac + 2 et justifier d une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans ce même secteur. DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS Directeur de clientèle. Directeur de projet. Responsable de projets numériques. Chef de projet digital. EN TEMPS PLEIN, FORMATION CONTINUE OU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION UX manager. Consultant architecte de l information. UX Designer. QUALITÉS/COMPÉTENCES REQUISES Méthode et rigueur, aptitude au management d équipe et goût du travail en équipe, dynamisme, empathie, ouverture d esprit, esprit créatif. Très bonne culture dans les nouvelles technologies, les médias, l interactivité et le Web. COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES Définir une stratégie de communication et de distribution d un produit ou service en ligne. Identifier et conseiller les solutions technologiques, design et usages les plus appropriés, développer un savoir-faire en veille. Superviser et diriger les équipes de création, de production et de gestion. Maîtriser les méthodologies de production. Contribuer au développement de l activité économique et stratégique de l entreprise, être entrepreneur. Communiquer efficacement avec l ensemble des partenaires et développer une maîtrise de la négociation, gérer les conflits, conduire le changement. Concevoir et recommander un dispositif digital 360. Concevoir et prototyper des sites et applications orientés utilisateurs. Designer des interactions innovantes (IHM innovantes, projets transmedia, objets connectés).

2 Design interactif CONTENU DE LA FORMATION Tronc commun veille et technologies. Culture générale des technologies du secteur digital : technologies front et back, API, utilisées ou à venir. L étudiant effectue lui-même une veille technologique et sectorielle importante pour être en capacité de proposer des solutions à ses futurs clients. Planning stratégique, stratégie éditoriale, direction créative, marketing stratégique et méthodologie études, marketing digital. Majeure UX design Recherche utilisateurs, architecture de l information, design d interaction, design d écosystème digital, conception transmédia, front design, ergonomie et tests utilisateurs. Lean UX et Agile UX. Majeure Conduite de projet Management opérationnel : Manager et être managé, exercer son leadership, organiser la communication, conduire des réunions, négocier... Gestion de projet : Conduite de projets, (expression des besoins clients, cahier des charges, budget/devis, outils de pilotage), méthodes agiles, facilitation de projet. Pilotage de la performance (Analytics, marketing digital et référencement, publicité et affiliation). Accompagnement au projet professionnel : suivi pédagogique et préparation des jurys, coaching projet professionnel. PROJETS Projet de fin d année autour d un cas client réel : conception d une recommandation digitale 360 pour un commanditaire. Projet de création d entreprise sur un projet collectif au choix. Workshop prospectif : design et prototypage rapide de concepts originaux autour de thématiques d actualité proposées par des professionnels. INFORMATIONS PRATIQUES Modalités d ADMISSION : 1 re étape : envoyer son CV et sa lettre de motivation à pour validation du projet professionnel (échange par mail, téléphone ou entretien). 2 e étape : demande du dossier de candidature en ligne sur 3 e étape : convocation pour tests et entretien. Ouverture des inscriptions : Recrutement tout au long de l année (consulter notre site internet). validation de la formation : Certification professionnelle «Manageur de la communication numérique interactive», codes NSF 320, 321, 326, enregistrée au RNCP par arrêté du 28/01/2009, publié au Journal Officiel du 7 février Diplôme reconnu par l Etat au niveau I (Fr) et au niveau 7 (Eu) Accessible par la voie de la Validation des Acquis de l'expérience (VAE). Frais de formation : Financement individuel : euros. Financement CIF ou entreprise : euros. Scolarité gratuite et rémunérée dans le cadre du contrat de professionnalisation. NOS PLUS De nombreux intervenants professionnels en agence. Un projet de création d entreprise en équipe. Un réseau important d anciens dans le secteur de la communication. GOBELINS, site paris - 73, boulevard Saint-Marcel Paris 9

3 DESIGN INTERACTIF DIRECTEUR DE PROJET DIGITAL DESIGN MANAGEUR PUBLIC CONCERNE Titulaire d un diplôme Bac + 4 dans le secteur digital : Web, multimédia, jeu vidéo, communication interactive, informatique, audiovisuel, presse ou édition numérique. Titulaire d un BAC + 2 et justifier d une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans ce même secteur. Information détaillée sur INSCRIPTIONS Le recrutement est organisé tout au long de l'année, dans la limite des places disponibles. Consulter notre site internet Financement via le contrat de professionnalisation : Les candidats visant un contrat de professionnalisation doivent se présenter de préférence entre février et mai pour permettre le meilleur traitement administratif de leurs dossiers. Les candidats doivent avoir trouvé une entreprise au plus tard mi-juin pour permettre un début de contrat au 1 er septembre. Il appartient à chaque étudiant de trouver sa propre entreprise, l'école pouvant fournir des contacts et un appui au positionnement (relecture CV et lettre de motivation) si nécessaire. Financement via le congé individuel de formation : Les dossiers de financement doivent être déposés auprès des organismes financeurs au plus tard trois mois ouvrés avant le début de la formation. PROCESSUS DE SELECTION - 1ère étape : envoyer son CV et sa lettre de motivation à pour validation du projet professionnel (échange mail, téléphone ou entretien) - 2ème étape : demande du dossier de candidature en ligne sur - 3ème étape : convocation pour tests et entretien. Les résultats sont communiqués aux candidats sous 10 jours, individuellement par , à la suite du passage des épreuves. Les candidats satisfaisant tous les critères demandés sont admis, d autres candidats peuvent être placés en liste d attente ou refusés.

4 Contenu du dossier de candidature photocopies des diplômes, titres ou justification de leur préparation photocopies de la carte nationale d identité (recto/verso) ou passeport curriculum vitae lettre de motivation expliquant votre projet professionnel, le(s) métier(s) que vous visez et le choix de cette formation une lettre de recommandation (école et/ou entreprise). TESTS ET EPREUVES ORALES Les épreuves se déroulent sur une journée en 2 temps, test écrits et épreuves orales : 1. Tests écrits - 1h 20 QCM technique 10 minutes test de culture digitale - 20 minutes test conception 20 minutes test management 30 minutes 2. Entretien et présentation de réalisations environ 30 mn TESTS OBJET DE L EVALUATION POINTS CONTENU ET CRITERES D EVALUATION QCM technique 10 Vous répondrez à des questions techniques concernant le secteur digital (web, applications), notamment sur les formats, la production de médias, d'images, de vidéos, les applications, logiciels, langages ou technologies. Culture digitale 10 Vous devrez analyser et commenter un graphique ou un article en lien avec l actualité du secteur. Le graphique ou l'article portera sur une thématique d actualité du secteur numérique interactif. Votre capacité à analyser et interpréter de façon pertinente les données fournies, à émettre des hypothèses. Votre capacité à synthétiser vos idées de façon organisée, sans répétition. votre niveau d expression écrite (orthographe comprise). Votre connaissance de l internet, des logiciels, des réseaux sociaux, des usages numériques... Conception 10 Vous devrez schématiser un écran de site ou d'application, sur papier (croquis, interface filaire, storyboard, diagramme de flux ). Management 10 Vous devrez analyser une situation managériale (cas d'étude) et proposer une interprétation et un plan d'action pour résoudre la situation.

5 EPREUVES ORALES OBJET DE L EVALUATION POINTS CONTENU ET CRITERES D EVALUATION Présentation du candidat et de son projet professionnel 20 Vous devrez présenter votre parcours professionnel et vos centres intérêts. Vous devrez expliquer vos motivations pour rejoindre la formation et votre projet professionnel. Votre expression orale, dynamisme, ouverture d esprit. L adéquation entre vos objectifs professionnels et le contenu de la formation, sur votre connaissance du contenu de la formation, et sur la préparation de votre projet de formation. Réalisations professionnelles et/ou personnelles 20 Vous devrez présenter des réalisations sur support papier et/ou numérique. La présentation de réalisations est obligatoire quel que soit votre profil. Vous pouvez réaliser un book, c'est-à-dire un dossier contenant des visuels des projets sur lesquels vous avez travaillé, que vous en soyez ou non l'auteur. Un commentaire doit préciser quel a été votre apport à ce projet. Vous pouvez présenter des réalisations extra-scolaires ou extra-professionnelles. Vous pouvez apporter tout élément que vous jugerez intéressant de nous présenter : application/site web, vidéo, jeu, livres, travail de recherche, mais aussi documents de travail, de suivi de projet... Cette présentation devra rendre compte de votre savoir-faire professionnel, de votre maîtrise technique, de votre organisation et maîtrise des contraintes coût/qualité/délai ou encore de vos connaissances en management s il y a lieu. La qualité des travaux présentés (techniques, graphiques, stratégiques ) et la capacité à les présenter (recul, synthèse, expression orale). Anglais 10 Vous devrez présenter une partie de vos références en anglais. L expression orale et la compréhension courante.

MODALITES D ADMISSION 2013

MODALITES D ADMISSION 2013 MODALITES D ADMISSION 2013 SITE PARIS GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr JEU VIDEO MASTERE

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2012

MODALITES DE SELECTION 2012 MODALITES DE SELECTION 12 SITE PARIS GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr JEU VIDEO MASTERE

Plus en détail

MODALITES D ADMISSION 2014

MODALITES D ADMISSION 2014 MODALITES D ADMISSION 2014 Site Paris GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr DISPOSITIONS GENERALES

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2011

MODALITES DE SELECTION 2011 MODALITES DE SELECTION 2011 LICENCE PROFESSIONNELLE CREATIONS ET DEVELOPPEMENTS NUMERIQUES EN LIGNE GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12

Plus en détail

BACHELOR COMMUNICATION OBJECTI FS STATUTS SUP COMMUNICATION LUÇON. R y t h m e s a i s o n n i e r

BACHELOR COMMUNICATION OBJECTI FS STATUTS SUP COMMUNICATION LUÇON. R y t h m e s a i s o n n i e r SUP COMMUNICATION LUÇON BACHELOR COMMUNICATION Formation initiale et continue OBJECTI FS Former de futurs collaborateurs opérationnels dans tous les secteurs de la communication. Notre approche pédagogique

Plus en détail

- Responsable d agence - Chef de projet web - Responsable de développement dans le secteur du web LES POINTS FORTS

- Responsable d agence - Chef de projet web - Responsable de développement dans le secteur du web LES POINTS FORTS SUP COMMUNICATION LUCON BACHELOR WEB Formation initiale et continue OBJECTIFS Former de futurs collaborateurs opérationnels dans tous les secteurs du web. Notre approche pédagogique s inscrit dans une

Plus en détail

fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013

fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 Merci de coller une photo d identité récente A nous faire parvenir au plus tard le lundi 19 mars 2012. Joindre un chèque

Plus en détail

TITRE DE DIRIGEANT DES ORGANISATIONS EDUCATIVES SCOLAIRES ET/OU DE FORMATION RÉFÉRENTIEL D ACTIVITÉS ET RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

TITRE DE DIRIGEANT DES ORGANISATIONS EDUCATIVES SCOLAIRES ET/OU DE FORMATION RÉFÉRENTIEL D ACTIVITÉS ET RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION TITRE DE DIRIGEANT DES ORGANISATIONS EDUCATIVES SCOLAIRES ET/OU DE FORMATION RÉFÉRENTIEL D ACTIVITÉS ET RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Organisation du Référentiel d Activités et de Compétences Le référentiel

Plus en détail

VOUS VOULEZ SUP ENVIRONNEMENT PISSOTTE VOUS VOULEZ DEVENIR... COMPETENCES VISEES CALENDRIER CETTE FORMATION EST POUR VOUS SI...

VOUS VOULEZ SUP ENVIRONNEMENT PISSOTTE VOUS VOULEZ DEVENIR... COMPETENCES VISEES CALENDRIER CETTE FORMATION EST POUR VOUS SI... FORMATION INITIALE ET CONTINUE FORMATION INITIALE ET CONTINUE BACHELOR SUP ENVIRONNEMENT PISSOTTE «Responsable des systèmes S écurit é Qualité Hygiène Environnement " e n a l t e r n a n c e TITRE NIVEAU

Plus en détail

GUIDE DE LA PROCEDURE DE VAE POUR L OBTENTION DU TITRE D ARCHITECTE D INTERIEUR/ DESIGNER

GUIDE DE LA PROCEDURE DE VAE POUR L OBTENTION DU TITRE D ARCHITECTE D INTERIEUR/ DESIGNER QUEL TITRE?... 2 LE REPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION... 2 Intitulé... 2 Niveau et/ou domaine d'activité... 2 II (Nomenclature de 1969)...

Plus en détail

Notice d information destinée aux candidats à la formation d'ingénieur de l'école des Mines d'albi-carmaux par la voie de l'alternance.

Notice d information destinée aux candidats à la formation d'ingénieur de l'école des Mines d'albi-carmaux par la voie de l'alternance. Sommaire Notice d information destinée aux candidats à la formation d'ingénieur de l'école des Mines d'albi-carmaux par la voie de l'alternance Session 2015 1. Modalités d admission..p 2 2. Nombre de places

Plus en détail

RESPONSABLE LOGISTIQUE Du 16 mars 2012 au 14 mars 2014 (prévision)

RESPONSABLE LOGISTIQUE Du 16 mars 2012 au 14 mars 2014 (prévision) RESPONSABLE LOGISTIQUE Du 16 mars 2012 au 14 mars 2014 (prévision) 950 HEURES EN CENTRE Titre certifié de niveau II (BAC + 4) enregistré au RNCP : Journal Officiel du 24 août 2006 - Code NSF 311 P PARTICIPANT(E)S

Plus en détail

FORMATION DÉCORATEUR CONSEILLER EN DESIGN D ESPACE SPECIALISATION AUX METIERS DE L IMMOBILIER DÉCORATION & ARCHITECTURE INTÉRIEURE

FORMATION DÉCORATEUR CONSEILLER EN DESIGN D ESPACE SPECIALISATION AUX METIERS DE L IMMOBILIER DÉCORATION & ARCHITECTURE INTÉRIEURE FORMATION DÉCORATEUR CONSEILLER EN DESIGN D ESPACE SPECIALISATION AUX METIERS DE L IMMOBILIER DÉCORATION & ARCHITECTURE INTÉRIEURE Devenez un professionnel de la décoration et du design d espace! Plus

Plus en détail

ECOLE SUPERIEURE DE GESTION D'INFORMATIQUE ET DES SCIENCES

ECOLE SUPERIEURE DE GESTION D'INFORMATIQUE ET DES SCIENCES ECOLE SUPERIEURE DE GESTION D'INFORMATIQUE ET DES SCIENCES Lomé TOGO B.P. 13517 Tél. (228) 220 12 93 / 222 50 17 Cotonou BENIN 06B.P. 3233 Tél. (229) 21 32 47 73 / 21 00 02 26 Libreville GABON BP 1359

Plus en détail

REUNION CYCLE CAPDIRIGEANTS :

REUNION CYCLE CAPDIRIGEANTS : Par Marie Emmanuelle LE COCGUEN Directrice de la Formation Initiale REUNION CYCLE CAPDIRIGEANTS : Devenir dirigeant au sein de la Protection sociale INTERVENTION DU 10 DECEMBRE 2014 Le CapDirigeants, ou

Plus en détail

Sup ENVIRONNEMENT. géomatique. Formation initiale et alternance. «technicien supérieur en sig» OBJECTIFS. Système d Information Géographique (SIG)

Sup ENVIRONNEMENT. géomatique. Formation initiale et alternance. «technicien supérieur en sig» OBJECTIFS. Système d Information Géographique (SIG) Formation initiale et alternance Sup ENVIRONNEMENT PISSOTTE BACHELOR géomatique et titre professionnel «technicien supérieur en sig» Système d Information Géographique (SIG) OBJECTIFS Faire acquérir :

Plus en détail

Responsable de la communication externe

Responsable de la communication externe Responsable de la communication externe Famille métier : Domaine d intervention : Communication externe Relations presse Relations publics En entreprise / organisation Autres appelations : Responsable

Plus en détail

L ALTERNANCE A L EBS PARIS

L ALTERNANCE A L EBS PARIS L ALTERNANCE A L EBS PARIS A l EBS Paris, nous attachons une importance particulière à l équilibre entre travail académique et professionnel. Nous attendons de votre part une implication pour l atteinte

Plus en détail

NOM : Prénom : NOM de naissance : Né(e) le : à : Dépt : / Pays : Adresse permanente complète :

NOM : Prénom : NOM de naissance : Né(e) le : à : Dépt : / Pays : Adresse permanente complète : IGR-IAE Rennes - Service Formation Continue et Alternance 11 rue Jean Macé - CS 70803-35708 RENNES Cedex 7 sfc-igr@univ-rennes1.fr / 02.23.23.78.05 ou 02.23.23.61.33 Dossier de candidature en formation

Plus en détail

Master Information Communication 2ème année Spé. Production numérique et immersion

Master Information Communication 2ème année Spé. Production numérique et immersion English version Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs La spécialité «Production Numérique et Immersion» développe auprès de ses étudiants des compétences de Designers d'interactions

Plus en détail

Dossier de candidature et descriptif du projet

Dossier de candidature et descriptif du projet Dossier de candidature et descriptif du projet Filières : Infographiste QUALIFIANTE PHOTO Date d'inscription : / / Nom : Prénom : Age : Date de naissance : / / Adresse : Code postale : Ville : Téléphone

Plus en détail

BACHELOR EN MARKETING ET COMMUNICATION OBJECTIFS STATUTS SUP COMMUNICATION. Rythme saisonnier. Développement d un savoir-être professionnel

BACHELOR EN MARKETING ET COMMUNICATION OBJECTIFS STATUTS SUP COMMUNICATION. Rythme saisonnier. Développement d un savoir-être professionnel SUP COMMUNICATION LUÇON BACHELOR EN MARKETING ET COMMUNICATION Formation initiale et continue OBJECTIFS Former de futurs collaborateurs opérationnels dans tous les secteurs de la communication Notre approche

Plus en détail

La référence aéronautique IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec. www.enac.

La référence aéronautique IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec. www.enac. La référence aéronautique IENAC Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme En partenariat avec 2016 Ecole Nationale de l Aviation Civile Comment intégrer la formation Ingénieur

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE CENTRE DE FORMATIONS PROJET PROFESSIONNEL PLUS INSTITUT DE FORMATION DES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE B.P. 90 402 97329 CAYENNE Tél. : 05 94 28 44 35 fax : 0594 30 52 46 Mail : ifapppplus@hotmail.fr Site

Plus en détail

Concours sur titres en première année

Concours sur titres en première année Institut d Optique -Concours sur titres-15 Concours sur titres en première année 15 à 20 places sont proposées pour l admission sur titres toutes filières confondues en première année de formation d ingénieur

Plus en détail

MODALITES D ADMISSION 2016

MODALITES D ADMISSION 2016 MODALITES D ADMISSION 2016 Site Paris GOBELINS, l'école de l'image - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr DISPOSITIONS GENERALES 2016

Plus en détail

FORMATION INITIALE 2016. design interactif JeU Vidéo

FORMATION INITIALE 2016. design interactif JeU Vidéo FORMATION INITIALE 2016 design interactif JeU Vidéo GOBELINS, l école de l image GOBELINS s affirme depuis plus de 50 ans comme l école de référence de la «création de l image» (fixe, animée ou digitale)

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE Formation BAC+3 Session 2012 2013 Bachelor of Business Bachelor of Business Administration 100% English SPECIALITE: DEES * Marketing DEES * Entreprenariat DEES * Banque Chargé de

Plus en détail

Dossier de candidature Rentrée 2016

Dossier de candidature Rentrée 2016 Dossier de candidature Rentrée 2016 photo d identité Les dossiers de candidature sont à retourner par courrier et sont étudiés dès réception. Les candidats retenus seront convoqués pour un entretien de

Plus en détail

passeport Le passeport formation Les points clés du passeport formation : Votre formation initiale Votre parcours professionnel

passeport Le passeport formation Les points clés du passeport formation : Votre formation initiale Votre parcours professionnel Les points clés du passeport formation : Votre formation initiale passeport Votre parcours professionnel Les actions de formation professionnelle continue suivies Vos activités extra-professionnelles 1

Plus en détail

N 10 2015 20 OCTOBRE EXAMENS PROVINCIAUX

N 10 2015 20 OCTOBRE EXAMENS PROVINCIAUX N 10 2015 20 OCTOBRE Service des examens provinciaux EXAMENS PROVINCIAUX Objet : Constitution, sur examen d aptitudes, d une réserve de recrutement d Architecte Chef de Bureau Technique A1 Service Technique

Plus en détail

DUT. Informatique (Info)

DUT. Informatique (Info) DUT Informatique (Info) Qu est-ce que la spécialité informatique? Cette spécialité apporte les connaissances et compétences permettant la mise en œuvre des technologies de l information (stockage, traitement,

Plus en détail

Diplôme secrétariat médical

Diplôme secrétariat médical Diplôme secrétariat médical Formation préparant au secrétariat médical en cabinet privé ou en milieu hospitalier. UNE FORMATION DE POINTE POUR UNE PROFESSION EXIGEANTE DISPENSEE PAR DES PROFESSIONNELS

Plus en détail

Règlement d admission à l entrée en formation

Règlement d admission à l entrée en formation Page 1 sur 6 Règlement d admission à l entrée en formation DISPOSITIF DE FORMATION CONCERNE : Educateur Spécialisé Formation passerelle Situation d emploi ou formation continue ANNEE : 2016 Préambule Cadre

Plus en détail

BAC+5. La formation en Management des Ressources Humaines. la plus recherchée par les DRH

BAC+5. La formation en Management des Ressources Humaines. la plus recherchée par les DRH FILIÈRE MANAgeMeNT et développement des RessOuRCes HuMAiNes La formation en Management des Ressources Humaines la plus recherchée par les DRH Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines

Plus en détail

MODALITES D ADMISSION 2016

MODALITES D ADMISSION 2016 MODALITES D ADMISSION 2016 Site Paris GOBELINS, l'école de l'image - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr DISPOSITIONS GENERALES 2016

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2011

MODALITES DE SELECTION 2011 MODALITES DE SELECTION 2011 DESIGN GRAPHIQUE ET MOTION DESIGN GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr

Plus en détail

MASTER Management Public

MASTER Management Public 1 - Objectifs du Master Le Master dispense une formation progressive et professionnalisante permettant aux étudiants d intégrer des postes de catégorie A de la fonction publique et d être opérationnels

Plus en détail

PROGRAMME BACHELOR Ressources Humaines en 3 ans

PROGRAMME BACHELOR Ressources Humaines en 3 ans PROGRAMME BACHELOR Ressources Humaines en 3 ans DESCRIPTION Faire le choix d un cursus en 3 ans c est opter pour une formation qui permet à l étudiant de découvrir le monde de l entreprise afin de bien

Plus en détail

ADMISSIONS ET RECRUTEMENT

ADMISSIONS ET RECRUTEMENT ADMISSIONS ET RECRUTEMENT PROFILS RECRUTÉS. Licence professionnelle communication et multimédia. L3 informatique / concepteur, réalisateur multimédia. Année 3 validée d une école (informatique, ingénieurs,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE DIPLOME D ETAT D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

DOSSIER DE CANDIDATURE DIPLOME D ETAT D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Réservé à l Administration d ASSISTEAL AMP PA Dossier reçu/remis le : Complet Incomplet : ECRIT ORAL DOSSIER DE CANDIDATURE DIPLOME D ETAT D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE RENTRÉE DE MAI 2016 PARIS Date limite

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE FORMATION CONTINUE DOSSIER DE CANDIDATURE Diplôme national de Master 2 Master Management Global Nom : Prénom : Date de naissance : Demande d inscription à la session de : CONDITIONS

Plus en détail

BTS - Tourisme (en alternance)

BTS - Tourisme (en alternance) Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 03/02/2016. Fiche formation BTS - Tourisme (en alternance) - N : 5249 - Mise à jour : 14/09/2015 BTS - Tourisme (en alternance) Institut

Plus en détail

ISG Bachelor Webmarketing et Social Media Management

ISG Bachelor Webmarketing et Social Media Management ISG Bachelor Webmarketing et Social Media Management Délivré par l ISG APPRENEZ À DÉFINIR UNE STRATÉGIE SOCIAL MEDIA ET CONTENT MARKETING POUR COMMUNIQUER SUR TOUS LES SUPPORTS DIGITAUX Vous souhaitez

Plus en détail

en licence professionnelle Activités et techniques de communication spécialité Lettres, culture et nouveaux médias domaine Arts, Lettres, Langues

en licence professionnelle Activités et techniques de communication spécialité Lettres, culture et nouveaux médias domaine Arts, Lettres, Langues 0/13 Année universitaire 2015-2016 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en licence professionnelle Activités et techniques de communication spécialité Lettres, culture et nouveaux médias domaine

Plus en détail

GESTIONNAIRE DE LA RELATION CLIENT BAC+2. Titre de niveau III inscrit au RNCP. Répertoire National des Certifications Professionnelles

GESTIONNAIRE DE LA RELATION CLIENT BAC+2. Titre de niveau III inscrit au RNCP. Répertoire National des Certifications Professionnelles GESTIONNAIRE DE LA RELATION CLIENT BAC+2 Titre de niveau III inscrit au RNCP Assistant(e) Administration des Ventes Répertoire National des Certifications Professionnelles 1/10 1 emploi sur 10 dans le

Plus en détail

MASTÈRE SPÉCIALISÉ ISÉ MASTÈRE SPÉCIA MASTÈRE SPÉCIA 2015-2016. Dossier de candidature

MASTÈRE SPÉCIALISÉ ISÉ MASTÈRE SPÉCIA MASTÈRE SPÉCIA 2015-2016. Dossier de candidature TÈRE SÉ MASTÈRE SPÉCIA TÈRE SPÉCIALISÉ MASTÈ ISÉ MASTÈRE SPÉCIA STÈRE SPÉCIALISÉ MAST ISÉ MASTÈRE SPÉCIA STÈRE SPÉCIALISÉ MASTÈR MASTÈRE SPÉCIA STÈRE SPÉCIALISÉ MASTÈ MASTÈRE SPÉCIA Expert en science des

Plus en détail

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant Contrat d adhésion CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant ARTICLE 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

Le cadre de la VAE. Définition, conditions, coût et financement. La VAE (validation des acquis de l expérience) est un droit.

Le cadre de la VAE. Définition, conditions, coût et financement. La VAE (validation des acquis de l expérience) est un droit. Définition, conditions, coût et financement La VAE (validation des acquis de l expérience) est un droit La VAE est un droit pour toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et

Plus en détail

VOTRE CARRIÈRE PROFESSIONNELLE ET LANCEZ VOTRE PROJET

VOTRE CARRIÈRE PROFESSIONNELLE ET LANCEZ VOTRE PROJET EPITECH MBA Online Titre RNCP niveau I / Bac+5* ACCÉLÉREZ VOTRE CARRIÈRE PROFESSIONNELLE ET LANCEZ VOTRE PROJET *Titre RNCP 9102, «Expert en management des systèmes d information» Cet Online MBA s adresse

Plus en détail

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification n 4341 (Créée)

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification n 4341 (Créée) Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification n 4341 (Créée) Intitulé Ingénieur diplômé du Centre Universitaire des Sciences et Techniques de l Université

Plus en détail

Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE

Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE 2015 1-Présentation de La Miel Dans le cadre du soutien aux créateurs et dirigeants d entreprises implantés sur le

Plus en détail

Objet : Dossier de candidature (voie CPGE / DUT / BTS) Madame, Monsieur,

Objet : Dossier de candidature (voie CPGE / DUT / BTS) Madame, Monsieur, Objet : Dossier de candidature (voie CPGE / DUT / BTS) Madame, Monsieur, Je vous prie de trouver ci-joint le dossier d inscription au concours d admission de l IG2I, Institut de Génie Informatique et Industriel,

Plus en détail

Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 TITRE PROFESSIONNEL CHEF DE PROJET SYSTÈMES EMBARQUÉS

Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 TITRE PROFESSIONNEL CHEF DE PROJET SYSTÈMES EMBARQUÉS Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 TITRE PROFESSIONNEL CHEF DE PROJET SYSTÈMES EMBARQUÉS NOM : PRENOM : REFERENT VAE DE L ORGANISME : DATE DE DEPOT DU DOSSIER : Dossier à remplir

Plus en détail

e-artsup Bachelor Design Interactif

e-artsup Bachelor Design Interactif e-artsup Bachelor Design Interactif Délivré par e-artsup APPRENEZ A CRÉER TOUT L ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE D UNE ENTREPRISE ET LES CONTENUS MARKETING SUR TOUS LES SUPPORT DIGITAUX Le Bachelor Design Interactif

Plus en détail

Obtention du titre «Analyste Informaticien» certifié niveau II, délivré par l afcepf Démarche VAE

Obtention du titre «Analyste Informaticien» certifié niveau II, délivré par l afcepf Démarche VAE Obtention du titre «Analyste Informaticien» certifié niveau II, délivré par l afcepf Démarche VAE Le titre «Analyste Informaticien» certifié à Niveau II, Code NSF : 326n du Répertoire National des Certifications

Plus en détail

SUP SANTE ANIMALE MONTAIGU LES TEMPS FORTS DE LA FORMATION TOILETTEUR CANIN FELIN

SUP SANTE ANIMALE MONTAIGU LES TEMPS FORTS DE LA FORMATION TOILETTEUR CANIN FELIN FORMATION INITIALE OU CONTINUE SUP SANTE ANIMALE MONTAIGU Une spécialisation professionnelle alliant travaux pratioques en centre et stages en entreprise TOILETTEUR CANIN FELIN OBJECTIFS Former des professionnels

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AU CONCOURS SUR TITRES D ÉLÈVES COMMISSAIRES DES ARMÉES EN 2015

DOSSIER DE CANDIDATURE AU CONCOURS SUR TITRES D ÉLÈVES COMMISSAIRES DES ARMÉES EN 2015 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMÉES DOSSIER DE CANDIDATURE AU CONCOURS SUR TITRES D ÉLÈVES COMMISSAIRES DES ARMÉES EN 2015 DOSSIER À RETOURNER AVEC LES PIÈCES JUSTIFICATIVES À :

Plus en détail

CONCOURS INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

CONCOURS INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE CONCOURS INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE LYCEE PROFESSIONNEL CAMILLE CLAUDEL INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE 57, Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny 14070 CAEN CEDEX

Plus en détail

RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE)

RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE) RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle Commerce International MÉTIERS DU TEXTILE HABILLEMENT, DE L ORGANISATION ET DE LA DISTRIBUTION INTERNATIONALES.

Plus en détail

Le passeport Orientation et Formation

Le passeport Orientation et Formation Le passeport Orientation et Formation Sommaire Le passeport Orientation et Formation : de quoi s agit-il? Quels sont les avantages à construire son passeport Orientation et Formation? Comment utiliser

Plus en détail

PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR FERRANDI MANAGER DE RESTAURANT. Modalités d admission 2015 Campus de Paris et de Bordeaux

PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR FERRANDI MANAGER DE RESTAURANT. Modalités d admission 2015 Campus de Paris et de Bordeaux PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR FERRANDI MANAGER DE RESTAURANT Modalités d admission 2015 Campus de Paris et de Bordeaux (Document à lire attentivement et à conserver par le candidat) 16 avril 2015 1 SOMMAIRE

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION. Vous êtes en terminale ou titulaire du baccalauréat «Services Aux Personnes et aux Territoires» :

NOTICE D INFORMATION. Vous êtes en terminale ou titulaire du baccalauréat «Services Aux Personnes et aux Territoires» : Direction des Instituts de Formation du Centre Hospitalier Sud Francilien NOTICE D INFORMATION Aux épreuves de sélection des candidats titulaires du baccalauréat «Services Aux Personnes et aux Territoires»

Plus en détail

Master International en Sciences Vintage Etudiant Européen

Master International en Sciences Vintage Etudiant Européen Master International en Sciences Vintage Etudiant Européen photo DOSSIER D ADMISSION 2011 INFORMATIONS PERSONNELLES (en MAJUSCULES) Nom Nom de jeune fille Prénom Date de naissance / / Lieu de naissance

Plus en détail

PRESENTATION du BP JEPS AGFF. «Activités Gymniques de la Forme et de la Force»

PRESENTATION du BP JEPS AGFF. «Activités Gymniques de la Forme et de la Force» PRESENTATION du BP JEPS AGFF Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport «Activités Gymniques de la Forme et de la Force» Mention C «Forme en Cours Collectifs» Mention D «Haltères,

Plus en détail

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur Technico-commercial est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire a pour fonction

Plus en détail

Contexte de l'environnement numérique

Contexte de l'environnement numérique BACHELOR WEB PEDAGOGIE Effectifs limités Interventions de professionnels et de consultants Accompagnement individualisé du parcours de formation locaux confortables et équipés wifi MISSI ONS EN ENTREPRISE

Plus en détail

PARCOURS CERTIFIANT. Titre professionnel «Concepteur développeur informatique» Niveau II

PARCOURS CERTIFIANT. Titre professionnel «Concepteur développeur informatique» Niveau II PARCOURS CERTIFIANT Titre professionnel «Concepteur développeur informatique» Niveau II Durée : 1190 h (840 h de formation en centre + 350 h de stage en entreprise) Dates : 2 juin 2014 au 11 février 2015

Plus en détail

BACHELOR DE LA PÂTISSERIE FRANCAISE

BACHELOR DE LA PÂTISSERIE FRANCAISE BACHELOR DE LA PÂTISSERIE FRANCAISE Modalités Admissions 2016 Page 1 sur 8 SOMMAIRE MODALITES D ADMISSION 2016 3 CONDITIONS D ADMISSION 3 ORGANISATIONS GENERALES DES EPREUVES DE SELECTIONS 3 DEPOT DU DOSSIER

Plus en détail

Dossier de candidature en 2 e, 3 e ou 4 e année

Dossier de candidature en 2 e, 3 e ou 4 e année Dossier de candidature en 2 e, 3 e ou 4 e année (sauf apprentissage en agriculture - campus de Rouen : dossier spécifique) Photo D identité Pour toute précision, contacter le service admission au 03 44

Plus en détail

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant Contrat d adhésion un rapport de stage qui doivent être envoyés à FAC FOR PRO PARIS pour correction et soutenance. Les formations de FAC FOR PRO PARIS sont organisées selon les programmes suivants : CONTRAT

Plus en détail

3. Identité fonctionnelle

3. Identité fonctionnelle PROFIL DE FONCTION CONTROLEURS DE TRAVAUX «CONSTRUCTION» (H/F) REFERENCES : C3 DD1 2010 023 ; C3 DD1 2011 013 ; C3 DD2 2011 001; C3 DD1 2012 002; C3 DD2 2013 007; C3 DD2 2013 008 PROCEDURE MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN APPRENTISSAGE DE 17 à 25 ANS CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE CAPACITE D ACCUEIL : 15 PLACES

Plus en détail

MODALITES D ADMISSION 2015

MODALITES D ADMISSION 2015 MODALITES D ADMISSION 2015 Site Paris GOBELINS, l'école de l'image - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr DISPOSITIONS GENERALES 2015

Plus en détail

Année préparatoire (candidats sourds)

Année préparatoire (candidats sourds) Année préparatoire (candidats sourds) en vue de préparer le diplôme d Educateur Spécialisé ou d Educateur de Jeunes Enfants (et valider une Licence d État «Education et intervention sociale») Pour vous

Plus en détail

2013-2015. ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF 17-19 place de l Argonne - 75019 PARIS. www.cramif.fr

2013-2015. ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF 17-19 place de l Argonne - 75019 PARIS. www.cramif.fr CA F E RU I S 2013-2015 ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF 17-19 place de l Argonne - 75019 PARIS www.cramif.fr RENSEIGNEMENTS Marie-Odile MARTIN-SANCHEZ Responsable de formation 01 44 65 79 93 - marie-odile.martin-sanchez@cramif.cnamts.fr

Plus en détail

Institut Européen de la Qualité Totale. Bac+5 Titre certifié de niveau I

Institut Européen de la Qualité Totale. Bac+5 Titre certifié de niveau I Institut Européen de la Qualité Totale Manager des risques Bac+5 Titre certifié de niveau I Inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles www.ieqt.org www.cciformation54.fr Page : 1/10

Plus en détail

Mention: Chef de projet 'Apprentissage et formation en ligne'

Mention: Chef de projet 'Apprentissage et formation en ligne' UFR Sciences Psychologiques et Sciences de l'education (SPSE) NATURE Formation diplômante Diplôme d'établissement homologué ACCESSIBLE EN Formation initiale Formation continue http://www.preau.ccip.fr/

Plus en détail

Conseil et formation en création, reprise et développement d entreprise OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Conseil et formation en création, reprise et développement d entreprise OBJECTIFS DE LA FORMATION : Conseil et formation en création, reprise et développement d entreprise FORMATION «GESTIONNAIRE DE PETITES ET MOYENNES STRUCTURES» CODE CPF 2593 448 HEURES SOIT 56 JOURS DE FORMATION DE LA FORMATION :

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Master Droit Economie Gestion, mention Management des Systèmes d Information, spécialité Management et Développement

Plus en détail

Ingénieur ESA Etranger

Ingénieur ESA Etranger photo Ingénieur ESA Etranger DOSSIER D ADMISSION 2009 INFORMATIONS PERSONNELLES (en MAJUSCULES) Nom Nom de jeune fille Prénom Date de naissance / / Lieu de naissance (ville, pays) Nationalité Sexe Féminin

Plus en détail

Diplôme de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. «Responsable Mutualiste» Cycle 2017 / 2018

Diplôme de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. «Responsable Mutualiste» Cycle 2017 / 2018 Diplôme de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne «Responsable Mutualiste» Dossier de candidature pour la 14 ème promotion Cycle 2017 / 2018 NB : Les candidatures seront examinées à partir de septembre

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS TITULAIRES D UN DIPLÔME D INFIRMIER OBTENU EN DEHORS D UN ÉTAT MEMBRE

Plus en détail

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013/008. En vue de pourvoir à 1 poste de Gestionnaire de marchés (H/F) à temps plein (38h/sem.

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013/008. En vue de pourvoir à 1 poste de Gestionnaire de marchés (H/F) à temps plein (38h/sem. Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 22 janvier 2013

Plus en détail

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences»

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Objectifs de la formation : La formation prépare à 5 types d activité : Diagnostic : Analyse des besoins

Plus en détail

FORMATION AU DIPLOME D ETAT MONITEUR EDUCATEUR

FORMATION AU DIPLOME D ETAT MONITEUR EDUCATEUR FORMATION AU DIPLOME D ETAT MONITEUR EDUCATEUR Années scolaires 2016-2018 LYCEE professionnel AMPERE Rue Guethennoc BP 61 56120 JOSSELIN Téléphone : 02.97.22.26.77 Fax : 02.97.22.36.30 Courriel : Ce.0560019s@ac-rennes.fr

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Spécialité: Responsable adjoint GRH Arrêté d habilitation : 20024043 FORMATION PAR APPRENTISSAGE ET FORMATION CONTINUE REGLEMENT DU CONTRÔLE DES

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE LA GESTION ET DE LA COMPTABILITE PARCOURS REVISION COMPTABLE ANNEE 2016/2017 COLLER 1 PHOTO SESSION DE CANDIDATURE DU 07/03/2016 AU 31/05/2016 É T A T C I V I L NOM.....

Plus en détail

Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE (Syndicat National des cabinets- Conseil en Ergonomie)

Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE (Syndicat National des cabinets- Conseil en Ergonomie) Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE ( des cabinets- Conseil ) Préambule : Ce référentiel est destiné aux sociétés de conseil en ergonomie employant des consultants salariés, aussi bien

Plus en détail

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé Titre de Responsable Commercial & Marketing (Bac + 4) M2 Marketing, Vente & Distribution (Bac + 5) PAR L état Formations en Alternance www.cnam-alsace.fr

Plus en détail

ETNA Master Informatique Architecte système réseau et sécurité

ETNA Master Informatique Architecte système réseau et sécurité ETNA Master Informatique Architecte système réseau et sécurité Titre RNCP niveau I / Bac+5* MAÎTRISEZ LES ENJEUX DE LA SÛRETÉ EN ENTRE- PRISE, ASSUREZ LA SÉCURITÉ DES RÉSEAUX * Titre RNCP 9930, «Architecte

Plus en détail

Année universitaire 2014-2015

Année universitaire 2014-2015 Photo récente UFR LANGUES ET CULTURES ETRANGERES - DEPARTEMENT DE LEA Secrétariat Master 2 M2i FrancineViard - Bâtiment V - Bureau V122 Tél : 01.40.97.76.04 UFR LCE 200 Avenue de la République 92101 NANTERRE

Plus en détail

PROCEDURE DE LA SELECTION EDUCATEUR SPECIALISE A VALENCE

PROCEDURE DE LA SELECTION EDUCATEUR SPECIALISE A VALENCE Toutes les épreuves se déroulent à Valence / Rentrée septembre 2016 CALENDRIER - Du 15 octobre au 13 décembre 2015 : Inscription et règlement en ligne de l épreuve écrite : 57 sur www.essse.fr. - Le 23

Plus en détail

DIPLÔME SUPÉRIEUR D ARTS APPLIQUÉS

DIPLÔME SUPÉRIEUR D ARTS APPLIQUÉS DIPLÔME SUPÉRIEUR D ARTS APPLIQUÉS Spécialité Design Mention Graphisme En partenariat avec la ville de Chaumont, ville de l Affiche et du Festival Internationnal du Graphisme DOSSIER DE CANDIDATURE Avenue

Plus en détail

Inscription uniquement par courrier recommandé avec accusé de réception. Début des inscriptions Lundi 3 novembre 2014

Inscription uniquement par courrier recommandé avec accusé de réception. Début des inscriptions Lundi 3 novembre 2014 FORMATION D AIDES-SOIGNANTS NOTICE D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR LA FORMATION D AIDES-SOIGNANTS AU LYCEE MARIE CURIE Retrait des dossiers sur le site internet du lycée Marie Curie http://lycee-marie-curie.ac-reunion.fr

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AU JURY DE SELECTION A LA FORMATION AIDE-SOIGNANT CLASSIQUE

DOSSIER DE CANDIDATURE AU JURY DE SELECTION A LA FORMATION AIDE-SOIGNANT CLASSIQUE L ensemble de la formation se déroule sur 10 mois, de septembre à juillet soit : 1435 heures réparties en : 17 semaines d enseignement théorique = 595 heures 2 d enseignement pratique = 840 heures 3 semaines

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION D'AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION D'AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION D'AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE Document à retourner PHOTO Session septembre 2016 Dossier d inscription à retourner complété, avant le 18 mars 2016

Plus en détail

1 - CONDITIONS D'INSCRIPTION A LA SELECTION

1 - CONDITIONS D'INSCRIPTION A LA SELECTION AP DOSSIER D INSCRIPTION EPREUVES DE SELECTION D'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DROIT COMMUN Dates des inscriptions : du 15 octobre au 15 novembre 2015 (Le cachet de la poste faisant foi) Date pour l épreuve

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS D EXPÉRIENCE

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS D EXPÉRIENCE DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS D EXPÉRIENCE Ce dossier est à retourner à l ETNA - Service VAE - 7, rue Maurice Grandcoing - 94200 Ivry-sur-Seine Photo obligatoire Cadre réservé à l Administration

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE Diplôme d Université Gestion et Administration de la Paie FORMATION CONTINUE DOSSIER DE CANDIDATURE Nom : Prénom : CONDITIONS D ADMISSION La formation s adresse à deux types de

Plus en détail