PROCES VERBAL DU CONSEIL D ECOLE Du 15 juin 2015

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROCES VERBAL DU CONSEIL D ECOLE Du 15 juin 2015"

Transcription

1 PROCES VERBAL DU CONSEIL D ECOLE Du 15 juin 2015 Etaient présents : Mme ROHARD : directrice Mme LEGAC : enseignante cycle 2 M COHEN SELMON : psychologue scolaire Mme PRIOU : conseillère municipale chargée des affaires scolaires M BUSTILLO : conseiller municipal chargé des affaires scolaires Mme ANNOVAZZI : employée municipale Mmes DIAKOFF et AUBERT : représentantes des parents d élèves Absents excusés : M Kulik (Inspecteur de l Education Nationale), M Pierret (Maire), M Boizart (1 er adjoint) Intervention de M Cohen Selmon, psychologue scolaire. M Cohen Selmon, psychologue scolaire, est intervenu dans l école auprès de quelques élèves du cycle 2. Le bilan est plutôt positif. Il tient à remercier vivement la Mairie de Drocourt qui a accepté de contribuer, avec la Mairie de Dennemont, à l achat de matériel de dépistage. Le matériel coûte cher (environ 1400 euros) et il lui était impossible d effectuer seul cet achat. M Cohen Selmon travaillera de nouveau sur notre secteur l année prochaine. Deux enseignants spécialisés (un maître G qui assure une aide à dominante rééducative et un maître E assurant une aide à dominante pédagogique) seront également susceptibles d intervenir sur l école.

2 Bilan des projets: Ecole et cinéma et classe à PEAC (projet éducatif artistique et culturel) Les élèves des cycles 2 et 3 ont participé au dispositif «école et cinéma» et réalisé cette année deux petits courts métrages dans le cadre d une classe à PEAC. Les élèves du cycle 2, à travers des films sur le thème de l enfance, du rêve et du merveilleux, ont pu travailler un genre cinématographique : le burlesque ; et découvrir le film noir et blanc. Le film d animation japonais «Mon voisin Totoro» réalisé par Hayao Miyazaki a permis un travail pluridisciplinaire sur le Japon. Les élèves ont beaucoup travaillé sur le ressenti. Parallèlement un travail de pixilation a été réalisé avec la collaboration de Paulo Lousao (du cinéma Le Chaplin) et de Pascal Etchegu (photographe). Les élèves ont créé un petit film d animation. Le bilan de ce travail est très positif. Les élèves du cycle 3 ont pu voir divers courts métrages retraçant l histoire du cinéma (Les frères Lumière, Méliès, Emile Cohl ). Ils ont pu ainsi découvrir les premières images filmées, les débuts du cinéma parlant, de la couleur, les premiers effets spéciaux. Ils ont aussi, pour bon nombre d entre eux, découvert deux genres cinématographiques : le western et la comédie musicale. La comédie musicale «Chantons sous la pluie», qui décrit les débuts du cinéma parlant, a également permis de parcourir quelques métiers du cinéma. Les élèves ont pu, parallèlement, explorer ces différents métiers (scénariste, acteurs, caméraman, preneur de son, accessoiriste ) à travers le projet de création d un film, en partenariat avec le cinéma Le Chaplin. Le bilan est très positif. Les élèves ont appris à travailler ensemble sur un projet. Une réflexion orale et collective s est imposée à eux ; des choix ont dû être faits. Un travail important d écriture des scénarios a été réalisé en petits groupes. Le film a ensuite été réalisé avec la collaboration des intervenants du Chaplin. Les élèves ont alors appris à utiliser la caméra, l appareil photo, à enregistrer le son... Ils ont été acteurs et techniciens. Les films réalisés par les élèves seront projetés au cinéma Le Chaplin, à Mantes la Jolie, le mardi 23 juin. Mme Le Gac souhaite poursuivre le projet «école et cinéma» l année prochaine.

3 Correspondance La correspondance établie en 2013 entre les élèves de la classe de Mme Rohard et quatre personnes âgées prises en charge par l'hôpital de jour de Magny pour des troubles légers de la mémoire, a suscité un vif enthousiasme. En début d année scolaire, 12 usagers de l hôpital ont souhaité correspondre avec les enfants. Une rencontre a eu lieu. Cette expérience a été très riche sur le plan pédagogique et humain. La correspondance n a cependant pas pu être poursuivie car la personne investie dans le projet, en charge des personnes âgées, est partie travailler à l étranger. Evaluations nationales: Cette année encore les évaluations nationales sont facultatives. Les élèves de CE1 et CM2 passeront les épreuves la semaine du 22 au 26 juin. Les résultats seront communiqués aux familles la semaine suivante. Ils feront l objet d une exploitation au sein de l école afin d orienter les choix pédagogiques favorables à chacun. Subvention municipale: Une subvention de 690 euros a été attribuée à la coopérative scolaire. Nous remercions la municipalité. Remerciements: L équipe enseignante remercie chaleureusement Mme Rouzaud, ancienne institutrice de Drocourt, qui apporte son soutien et son expérience à l'école, depuis presque 15 ans ; elle a souhaité prendre sa «seconde» retraite à la rentrée 2015 pour se consacrer à d autres projets Nous lui souhaitons une très heureuse «seconde» retraite! L équipe remercie également Mmes Annovazzi et Gabanou pour leur professionnalisme. Merci à M. Boizart pour sa disponibilité et son aide ; et à M. Perchérancier pour les décorations de Noël, les ballons régulièrement récupérer sur le toit et tous les autres petits services rendus à l école. Nous remercions aussi les délégués des parents d élèves pour leur participation ainsi que tous ceux qui se sont investis lors de la kermesse.

4 L équipe municipale chargée des affaires scolaires travaille encore sur le dossier. Elle attendait davantage de retour des questionnaires distribués aux familles. Il semblerait que l option 2X 1h30 (avec école le mercredi) soit privilégiée par la majorité des familles ayant répondu au questionnaire. ( -> voir annexe) La proposition sera transmise aux responsables de l Education Nationale qui donneront ou non leur consentement. La municipalité est encore à la recherche d un intervenant ; des courriers ont été envoyés aux communes voisines, une annonce a été déposée à pôle emploi. Constats Indicateurs centrés sur les élèves Les évaluations nationales doivent permettre aux enseignants de cibler les objectifs du projet d école. Or, il est compliqué dans une école où les effectifs sont réduits, d analyser dans leur globalité les résultats. (rappel : 4 CM2 et 10 CE1 en 2014) Cependant, nous avions pu noter de nets progrès en géométrie et en mesures. Quelques difficultés subsistaient en résolution de problèmes. Le travail réalisé autour de la langue française avait porté ses fruits à l écrit. La langue orale restait toutefois un axe à privilégier. Par ailleurs, nous avons pu constater que certains élèves manquaient d assurance, de confiance en eux, ce qui pouvait les amener à échouer dans certains domaines qu ils maîtrisent pourtant. Chaque année, l équipe constate également des tensions au sein des groupes d élèves du fait de leurs petits effectifs. Indicateurs centrés sur les conditions matérielles.

5 Les élèves ont très peu utilisé l outil informatique car l école ne dispose pas de matériel suffisant et la connexion internet est trop faible. L école ne dispose pas de suffisamment d espace pour mener certaines activités dans les meilleures conditions. Une seule salle pour la garderie, l informatique, les activités corporelles proposées dans le cadre de l APC (activité théâtre) et celles concernant le péri-scolaire (yoga). Cela implique une organisation spatiale et temporelle rigoureuse. Identification des 3 points principaux à améliorer: Compétences du socle commun qui sont à travailler plus particulièrement : 1. La maîtrise de la langue française. 2. Vivre ensemble. 3. La maîtrise des techniques usuelles de l information et de la communication. Identification des 3 points forts sur lesquels s appuyer: 1. Les élèves des cycles 2 et 3, par le biais d activités théâtrales (études de textes, mises en scènes, jeux d expression ) développent des compétences dans le domaine de la langue. 2. Mise en place d échanges inter-scolaires afin de permettre aux élèves une ouverture vers l extérieur (rencontres sportives, concours, correspondance ) 3. Travail avec les différents partenaires afin de développer le dispositif informatique. Calendrier scolaire Les zones et les dates des vacances scolaires changent à compter de la rentrée scolaire de septembre 2015 : notre académie n est pas concernée par le changement. Nous restons en zone C. Rentrée scolaire le mardi 1er septembre 2015 à 9h. Vacances de la Toussaint : du 16 octobre au soir au 2 novembre au matin. Vacances de Noël : du 18 décembre au soir au 4 janvier au matin. Vacances d hiver : du 20 février au soir au 7 mars au matin. Vacances de printemps : du 16 avril au soir au 2 mai au matin.

6 Effectifs pour septembre 2015 E quip e péd ago gique et municipale Cycle 2 Cycle 3 GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 8 ou Total des élèves au cycle 2: 20 ou 22 Total des élèves au cycle 3 : 24 Nombre total d élèves dans l école: 44 ou 46 Mme ROHARD, directrice et enseignante au cycle III, quitte l école pour devenir enseignante spécialisée. Son poste n est pas encore pourvu. Mme LE GAC Cyrielle : enseignante au cycle II Mme ANNOVAZZI Chrystelle : employée municipale assurant le transport, la cantine et l aide en classe. Mme GABANOU Marie-Claude : employée municipale assurant la garderie et la cantine. Activités sportives L activité NATATION sera maintenue l année prochaine à la seule condition qu un ou deux parents bénévoles accompagnent le groupe des élèves de grande section dans l eau. Cette année, faute de volontaire, les 5 élèves de GS sont restés à l école, sous la responsabilité de Mme Rohard. Cela ne sera pas possible à la rentrée, avec 10 élèves de GS. Nous demandons donc aux parents désireux d accompagner les élèves à la piscine, de se manifester auprès de Mme Le Gac dès le mois de juin.

7 Annexe : Proposition de la mairie privilégiée par la majorité des familles

CONSEIL D'ECOLE DU Mardi 26 juin

CONSEIL D'ECOLE DU Mardi 26 juin CONSEIL D'ECOLE DU Mardi 26 juin Invités : Monsieur l'inspecteur de l'education Nationale. Monsieur le Maire Madame l'adjointe à l'enseignement : Mme Malfigan Les Enseignants : M. Jaspard, Mme Kostrzewa,

Plus en détail

La réforme des rythmes scolaires. Réunion de présentation du mardi 18 février 2014

La réforme des rythmes scolaires. Réunion de présentation du mardi 18 février 2014 La réforme des rythmes scolaires Réunion de présentation du mardi 18 février 2014 Le cadre légal La loi d orientation et de programmation pour l Ecole prévoit la refonte des rythmes scolaires Le décret

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DE L ECOLE MATERNELLE LES BORDS DE GARONNE. 05.56.77.42.46 ce.0332612k@ac-bordeaux.fr. 33400 Saint Louis de Montferrand

LIVRET D ACCUEIL DE L ECOLE MATERNELLE LES BORDS DE GARONNE. 05.56.77.42.46 ce.0332612k@ac-bordeaux.fr. 33400 Saint Louis de Montferrand LIVRET D ACCUEIL DE L ECOLE MATERNELLE LES BORDS DE GARONNE 33400 Saint Louis de Montferrand 05.56.77.42.46 ce.0332612k@ac-bordeaux.fr Chers Parents, Nous vous proposons ce petit livret, afin de vous présenter

Plus en détail

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Phase de consultation Le conseil municipal, après avoir consulté la communauté éducative, a décidé de reporter la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en 2014

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ECOLE du 23 MARS 2012

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ECOLE du 23 MARS 2012 COMPTE RENDU DU CONSEIL D ECOLE du 23 MARS 2012 Etaient présents : Pour l équipe enseignante : Mmes Pasquier, Poignant, Wantiez, Marie, Parisot, Courvoisier, Guilbert-Amice, Espinat M Hotoïan Pour Le RASED

Plus en détail

Procès-verbal du Conseil d école n 1 Vendredi 6 novembre 2015

Procès-verbal du Conseil d école n 1 Vendredi 6 novembre 2015 Ecole Primaire d Attignat-Oncin Chef-Lieu 73610 ATTIGNAT-ONCIN Tel: 04.79.36.05.38 Mail: ce.0730097f@ac-grenoble.fr Procès-verbal du Conseil d école n 1 Vendredi 6 novembre 2015 Présents : Excusés : M.

Plus en détail

A propos de l Ecole. Direction. .Equipe Educative. Accueil des Elèves. Horaires des cours

A propos de l Ecole. Direction. .Equipe Educative. Accueil des Elèves. Horaires des cours A propos de l Ecole Bureau : 02 54 96 07 36 ec-jean-pasquier-vouzon@ac-orleans-tours.fr ~~~~~~~~~~~~~~~ Ecole Primaire Jean Pasquier Rue des Ecoles 41600 VOUZON Horaires des cours Les élèves ont classe

Plus en détail

Comité de Pilotage «Vie scolaire et périscolaire» Mardi 26 Mai 2015

Comité de Pilotage «Vie scolaire et périscolaire» Mardi 26 Mai 2015 Agréée par l Académie de Bordeaux le 17 juillet 1990 sous le numéro 90.23 Comité de Pilotage «Vie scolaire et périscolaire» Mardi 26 Mai 2015 Pas de tour de table réalisé. Etaient présents : Mme Le Maire,

Plus en détail

Commission extra-municipale 31 janvier 2014

Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Les principes généraux des TAP* (s appliquent en maternelle et en élémentaire) à Gratuité des TAP* et de l étude municipale à Pas de TAP* dans les salles de

Plus en détail

Le projet éducatif sur le territoire de VARZY

Le projet éducatif sur le territoire de VARZY La réforme des rythmes scolaires : favoriser l apprentissage et la réussite scolaire des élèves Le projet éducatif sur le territoire de VARZY Les objectifs du projet Les avantages et les contraintes Les

Plus en détail

Compte Rendu GIPEM du Conseil d Ecole du 03 Novembre 2015

Compte Rendu GIPEM du Conseil d Ecole du 03 Novembre 2015 Compte Rendu GIPEM du Conseil d Ecole du 03 Novembre 2015 Présents Président Mme POLARD Représentants des Parents d'élève Pour la Municipalité Enseignantes Mme ALLAIN Mme BARTOLI Mme BELMON Mme AMELLAL

Plus en détail

Temps d Activités. Périscolaires. École Jean de la Fontaine

Temps d Activités. Périscolaires. École Jean de la Fontaine Temps d Activités Périscolaires Les rythmes scolaires Selon le décret du 24 janvier 2013, «les nouveaux rythmes scolaires ont avant tout un objectif pédagogique : mettre en place une organisation du temps

Plus en détail

Les rythmes scolaires à Villaz. Rentrée 2014

Les rythmes scolaires à Villaz. Rentrée 2014 Les rythmes scolaires à Villaz Rentrée 2014 Objectifs pédagogiques de la réforme permettre aux enfants de mieux apprendre, en répartissant les heures de classe sur un plus grand nombre de jours dans l

Plus en détail

- Mme Vinas PROCÈS VERBAL DE CONSEIL D ÉCOLE. Conseil d école n 1 Date : 06/11/2015 Début du conseil : 17h - 19h

- Mme Vinas PROCÈS VERBAL DE CONSEIL D ÉCOLE. Conseil d école n 1 Date : 06/11/2015 Début du conseil : 17h - 19h CIRCONSCRIPTION DE BEYNES PROCÈS VERBAL DE CONSEIL D ÉCOLE École Maternelle Du Petit Bois 6 bis rue du Président René Coty 78490 La Queue-Lez-Yvelines Conseil d école n 1 Date : 06/11/2015 Début du conseil

Plus en détail

Compte-rendu du conseil d école du troisième trimestre 22 juin 2015

Compte-rendu du conseil d école du troisième trimestre 22 juin 2015 Ecole maternelle Paul 46, rue Marcel Cachin 55240 BOULIGNY 03 29 87 92 44 ce.0550757@ac-nancy-metz.fr www4.ac-nancy-metz.fr/eco-bouligny-mat/ -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Procès-verbal du Conseil d École du 16 juin 2014

Procès-verbal du Conseil d École du 16 juin 2014 Ecole primaire publique 56 chemin du centre 01140 GARNERANS Procès-verbal du Conseil d École du 16 juin 2014 Présents : Excusés : Absente : - M. VIOT, Maire de Garnerans. - M. BAILLY-BECHET, conseiller

Plus en détail

Compte-rendu Conseil d école du vendredi 20 février 2015

Compte-rendu Conseil d école du vendredi 20 février 2015 Compte-rendu Conseil d école du vendredi 20 février 2015 Présents : Parents d élèves : Mmes BRUNO, LAOUAFA, GIGANDET, BUSSANDRI, MEYSSONNIER, SCHNEIDER, JAWORSKI, M. BUSSANDRI Mairie : Mmes HAFEKOST, COULARDOT,

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS RÈGLEMENT INTÉRIEUR Rentrée scolaire 2015/2016 I - INSCRIPTION DES ENFANTS a) Age d admission La garderie périscolaire reçoit les enfants inscrits dans les écoles

Plus en détail

CONSEIL D ECOLE. 1 er TRIMESTRE Année 2015 2016

CONSEIL D ECOLE. 1 er TRIMESTRE Année 2015 2016 CONSEIL D ECOLE 1 er TRIMESTRE Année 2015 2016 Date : Vendredi 06 novembre 2015 Durée : de 17H00mn à 19H00mn Lieu : Ecole Maternelle Publique de Saint Maurice lès Couches Présents/Absents - excusés: M.

Plus en détail

Comité de pilotage du Projet Educatif Local

Comité de pilotage du Projet Educatif Local Impossible d afficher l image. Comité de pilotage du Projet Educatif Local La réforme des rythmes scolaires 13 mars 2013 Cadre de l organisation de la semaine scolaire Cadre national (Décret du 24.01.13)

Plus en détail

REUNION RYTHMES SCOLAIRES MARDI 13 MARS 2014. Présentation de Mme Bourdet, maire adjointe à la vie scolaire

REUNION RYTHMES SCOLAIRES MARDI 13 MARS 2014. Présentation de Mme Bourdet, maire adjointe à la vie scolaire REUNION RYTHMES SCOLAIRES MARDI 13 MARS 2014 Présentation de Mme Bourdet, maire adjointe à la vie scolaire Rapporteurs : Sandrine Le Rouzès, Véronique Fontaine, conseillères municipales ; Céline Alvaro,

Plus en détail

INFORMATION AUX FAMILLES SUR LA RENTREE 2015 ECOLES DE ST VINCENT DE PAUL

INFORMATION AUX FAMILLES SUR LA RENTREE 2015 ECOLES DE ST VINCENT DE PAUL INFORMATION AUX FAMILLES SUR LA RENTREE 2015 ECOLES DE ST VINCENT DE PAUL Merci de lire attentivement ce document qui vous informera des différents fonctionnements et horaires prévus pour la rentrée 2015.

Plus en détail

Compte-rendu du conseil de l école élémentaire du Centre du 5 novembre 2015 réalisé par les représentants FCPE.

Compte-rendu du conseil de l école élémentaire du Centre du 5 novembre 2015 réalisé par les représentants FCPE. CR du conseil d école élémentaire du Centre d Orsay 5 novembre 2015 page 1/3 FCPE Orsay Centre web : http:/www.fcpe-orsay.fr email : fcpe.orsay.centre@gmail.com Compte-rendu du conseil de l école élémentaire

Plus en détail

CONSEIL d ECOLE du mardi 12 juin 2012

CONSEIL d ECOLE du mardi 12 juin 2012 Ecole de la Colline 5, rue du temple 77470 FUBLAINES Tél : 01.60.09.41.52 CONSEIL d ECOLE du mardi 12 juin 2012 La séance est ouverte à 19 heures, Secrétaire de séance : Delphine Meuric Les personnes présentes

Plus en détail

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!»

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» L équipe pédagogique et artistique de la Compagnie Gazelle missionnée en milieu scolaire pour

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU 3ème CONSEIL D ECOLE ELEMENTAIRE, MARDI 18 JUIN 2013, ECOLE BOURGCHEVREUIL, SALLE POLYVALENTE.

COMPTE-RENDU DU 3ème CONSEIL D ECOLE ELEMENTAIRE, MARDI 18 JUIN 2013, ECOLE BOURGCHEVREUIL, SALLE POLYVALENTE. COMPTE-RENDU DU 3ème CONSEIL D ECOLE ELEMENTAIRE, MARDI 18 JUIN 2013, ECOLE BOURGCHEVREUIL, SALLE POLYVALENTE. Etaient présents: Mme Seveno, déléguée aux affaires scolaires, Mr Battaler, directeur éducation

Plus en détail

Réunion sur les rythmes scolaires en présence Des parents d élèves des écoles Jules FERRY et Léon DAUER Mardi 16 avril 2013 à 18h30 Salle G.

Réunion sur les rythmes scolaires en présence Des parents d élèves des écoles Jules FERRY et Léon DAUER Mardi 16 avril 2013 à 18h30 Salle G. Réunion sur les rythmes scolaires en présence Des parents d élèves des écoles Jules FERRY et Léon DAUER Mardi 16 avril 2013 à 18h30 Salle G. BRASSENS Présents : Jacques Alain BÉNISTI, Député Maire, Michèle

Plus en détail

Compte rendu du Conseil de l école élémentaire de La Cerisaie du samedi 22 juin 2013

Compte rendu du Conseil de l école élémentaire de La Cerisaie du samedi 22 juin 2013 Compte rendu du Conseil de l école élémentaire de La Cerisaie du samedi 22 juin 2013 Madame Saury, directrice ouvre le conseil à 10h. Secrétaires de séance : Mme Boitard, parent FCPE et Mme Defrance, enseignante

Plus en détail

Projet Educatif territorial

Projet Educatif territorial Projet Educatif territorial Commune d Estrées 59151 Transit Transit Transit Transit 2014 Définition du porteur de projet Estrées est un commune du nord de la France, située dans le département du Nord

Plus en détail

Compte-rendu du conseil d école du 12 novembre 2013

Compte-rendu du conseil d école du 12 novembre 2013 Compte-rendu du conseil d école du 12 novembre 2013 Présents Parents d élèves : Mme BARRET Anne Gaëlle Mme BATISTA Delphine Mme DA SILVA Anna Mme LUDWICZAK Muriel Mme PASSERON Delphine Mme BRIENT Lydie

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Rentrée 2014/2015. Réunion d information Mardi 18 février 2014 BRACIEUX

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Rentrée 2014/2015. Réunion d information Mardi 18 février 2014 BRACIEUX REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Rentrée 2014/2015 Réunion d information Mardi 18 février 2014 BRACIEUX Les rythmes scolaires au fil du temps 1922 : les vacances d été sont allongées. Elles durent 8 semaines

Plus en détail

Compte rendu de conseil d école n 1

Compte rendu de conseil d école n 1 ECOLE MATERNELLE MALMANCHE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 21130 AUXONNE Compte rendu de conseil d école n 1 Le conseil d école s est réuni le 06/11/2015 pour traiter les points suivants : Ordre du jour : 1.

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014. Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014)

COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014. Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014) COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014 Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014) 1 PRESENTATION La réforme relative à l organisation

Plus en détail

Compte-rendu de la réunion du CONSEIL D ECOLE du Vendredi 16 Novembre 2012

Compte-rendu de la réunion du CONSEIL D ECOLE du Vendredi 16 Novembre 2012 Ecole Primaire Publique 78930 AUFFREVILLE BRASSEUIL Compte-rendu de la réunion du CONSEIL D ECOLE du Vendredi 16 Novembre 2012 étaient présents : Mr Ancelot (maire de la commune) Mmes Paulet et Tcherkes,

Plus en détail

RYTHMES & VIE SCOLAIRES

RYTHMES & VIE SCOLAIRES RYTHMES & VIE SCOLAIRES La rentrée 2014 / 2015 à L Isle-sur-la-Sorgue Ce qui change pour vos enfants... I. ÉDITO À l occasion de la rentrée scolaire 2014/2015, la Ville de L Isle-sur-la-Sorgue poursuit

Plus en détail

I/ Introduction : Monsieur le Maire rappelle le décret du 24 janvier 2013 fixant le temps de travail des élèves de la façon suivante :

I/ Introduction : Monsieur le Maire rappelle le décret du 24 janvier 2013 fixant le temps de travail des élèves de la façon suivante : Réunion sur les rythmes scolaires en présence Des parents d élèves de l école Charles PERRAULT Mercredi 22 avril 2013 à 18h30 Salle de motricité de PERRAULT Présents : Jacques Alain BÉNISTI, Député Maire,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ALAE DU CANAL-ALSH MATERNEL ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 I PRESENTATION DU SERVICE ENFANCE ET JEUNESSE Le service enfance jeunesse de Saint-Jory est géré par l'association Loisirs Education

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES L accueil périscolaire est un service de qualité mis à disposition des familles. C est un lieu

Plus en détail

Compte rendu du conseil d école du 28 février 2012.

Compte rendu du conseil d école du 28 février 2012. Compte rendu du conseil d école du 28 février 2012. Ordre du jour : 1. Calendrier prévisionnel 2012 2013 2. Structure pédagogique 2012 2013 3. Clubs primaire hors temps scolaire 4. Conseil des élèves 5.

Plus en détail

Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu. Le mot de la présidente

Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu. Le mot de la présidente Lettre d'information du SIVOS du RPI Jean Tardieu n 2 Le mot de la présidente Le 30 juin 2014 Sommaire Le mot de la présidente 1 Classes 2014-2015 1 Dérogation scolaire 1 Événements à venir 1 Nouveaux

Plus en détail

Compte rendu du Conseil d école du Vendredi 30 Janvier 2015

Compte rendu du Conseil d école du Vendredi 30 Janvier 2015 Compte rendu du Conseil d école du Vendredi 30 Janvier 2015 1) Introduction Plan Vigipirate Dès le 7 janvier 2015, des consignes ont dû être appliquées par l école et la Mairie suite au plan Vigipirate.

Plus en détail

ECOLE MATERNELLE ANTOINE GEOFFRE. CONSEIL D'ECOLE du 25/06/2015

ECOLE MATERNELLE ANTOINE GEOFFRE. CONSEIL D'ECOLE du 25/06/2015 ECOLE MATERNELLE ANTOINE GEOFFRE CONSEIL D'ECOLE du 25/06/2015 Présents : Directrice: Mme CHAZALON GAUTIER Mme MIRANDE, inspectrice de la circonscription de Lattes (E) Mairie: M.MEISSONNIER, Maire de Baillargues

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES RESTAURANTS SCOLAIRES, GARDERIES ET TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES Introduction La commune de Bassens organise les services périscolaires : restaurants,

Plus en détail

4. Mes deux bilans séjour en entreprise

4. Mes deux bilans séjour en entreprise RAPPORT DE STAGE ENTREPRISE 1 : 1- Sommaire Page.1 2- Introduction Page.2 3- Présentation de l'entreprise Page.3 4- Fonctionnement de l'entreprise et l organisation de l entreprise Page.4 5- L'entreprise

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE PARTENARIAL

RYTHMES SCOLAIRES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE PARTENARIAL RYTHMES SCOLAIRES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE PARTENARIAL Date : Jeudi 30 Mai 2013, Salle du Conseil de l Hôtel de Ville Participants : annexe 1 Déroulement de la réunion 1. Accueil par Monsieur

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d école du mardi 09 juin 2015

Compte-rendu du Conseil d école du mardi 09 juin 2015 École maternelle Henri Trentin chemin de Pujo 31410 Lavernose-Lacasse Compte-rendu du Conseil d école du mardi 09 juin 2015 Présents : Équipe enseignante : Mme Faure (directrice), Mme Duchein, Mme Tardy,

Plus en détail

R : Nous avons à disposition un Centre d Information et d Orientation géré par Mme Olympe, assistante en documentation et orientation.

R : Nous avons à disposition un Centre d Information et d Orientation géré par Mme Olympe, assistante en documentation et orientation. Centre Scolaire Saint Louis - Saint Bruno LYCÉE SAINT LOUIS-SAINT BRUNO 16 rue des Chartreux 69283 LYON Cedex 01 Tél. 04.72.98.23.30 / Fax. 04.72.98.23.47 Email : lycee@slsb.fr Web : www.slsb.fr QUESTIONS

Plus en détail

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 1 Réforme OBJECTIFS DE LA RÉFORME SELON LA LOI Meilleure répartition des heures d enseignement sur la semaine (1/2 journée supplémentaire) Meilleure articulation des temps

Plus en détail

ORDRE DU JOUR CONSEIL D ECOLE DU VENDREDI 23 MAI 2014 17H30

ORDRE DU JOUR CONSEIL D ECOLE DU VENDREDI 23 MAI 2014 17H30 ORDRE DU JOUR CONSEIL D ECOLE DU VENDREDI 23 MAI 2014 17H30 1 Installation du conseil Le vendredi 23 mai 2014, le conseil d'école se réunit sous la présidence de Mme Sonia Oslaj, directrice. La séance

Plus en détail

Décision du Défenseur des droits n MDE-2013-83

Décision du Défenseur des droits n MDE-2013-83 Décision du Défenseur des droits n MDE-2013-83 RESUME ANONYMISE DE LA DECISION Décision n MDE-2013-83 du 22 avril 2013 relative la scolarisation d un enfant porteur de handicap Domaine(s) de compétence

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L'APEL DU 26 FEVRIER 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L'APEL DU 26 FEVRIER 2013 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L'APEL DU 26 FEVRIER 2013 Etaient présents : Monsieur ABADI, Madame ALOIA, Madame AMZEL, Madame ANDARELLI, Monsieur ANDRIAMADISON, Madame BELLARH,

Plus en détail

Pourquoi cette réunion?

Pourquoi cette réunion? Pourquoi cette réunion? A ce jour, le décret n 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires est toujours d actualité. Tant que ce décret

Plus en détail

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014 A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE A L ECOLE MATERNELLE Nous avons bien noté que : nous ne pouvons accueillir dans les

Plus en détail

Ecole Elémentaire Charrières 74200 REYVROZ ce.0740880e@ac-grenoble.fr 04.50.73.82.09. Compte rendu du conseil d école du 23 octobre 2012

Ecole Elémentaire Charrières 74200 REYVROZ ce.0740880e@ac-grenoble.fr 04.50.73.82.09. Compte rendu du conseil d école du 23 octobre 2012 Ecole Elémentaire Charrières 74200 REYVROZ ce.0740880e@ac-grenoble.fr 04.50.73.82.09 Compte rendu du conseil d école du 23 octobre 2012 Présent Absent Excusé Enseignant : Mr DUPRESSOIR Parents d élèves

Plus en détail

Vendredi 13 Juin 2014

Vendredi 13 Juin 2014 Synthèse des points abordés lors de la réunion sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Voisins le Bretonneux Vendredi 13 Juin 2014 Rédacteurs : Associations de parents d élèves (PEEP,

Plus en détail

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN UTOPIA : MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN Projet à destination des classes de cycle 3 des écoles élémentaires de Strasbourg Les objectifs : Permettre aux enfants de : Découvrir «activement» le Strasbourg

Plus en détail

2014 / 2015. Groupe scolaire Félix Pauger - Saint Lambert la Potherie

2014 / 2015. Groupe scolaire Félix Pauger - Saint Lambert la Potherie 2014 / 2015 Groupe scolaire Félix Pauger - Saint Lambert la Potherie 4 novembre 2014 Rentrée 2014 : la réforme des rythmes scolaires Depuis 1 an et demi, un comité de pilotage, associant tous les partenaires

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ville de Saint André lez Lille LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Propositions du groupe de travail du groupe scolaire Schuman Groupe scolaire Schuman 1 SOMMAIRE Les enjeux de la réforme Le cahier des charges

Plus en détail

Procès verbal du conseil d école du lundi 22 juin 2015

Procès verbal du conseil d école du lundi 22 juin 2015 Procès verbal du conseil d école du lundi 22 juin 2015 Horaires : 18h30-20h30 Personnes présentes Madame Corgne Hélène Madame Landier Audrey Madame Gérard Véronique Madame Boudet Stéphanie Représentante

Plus en détail

REGLEMENT DE TRAVAIL DES AGENTS TERRITORIAUX SPECIALISES DES ECOLES MATERNELLES

REGLEMENT DE TRAVAIL DES AGENTS TERRITORIAUX SPECIALISES DES ECOLES MATERNELLES REGLEMENT DE TRAVAIL DES AGENTS TERRITORIAUX SPECIALISES DES ECOLES MATERNELLES Article 1 : définition statutaire Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont chargés de l assistance

Plus en détail

Projet Educatif Territorial

Projet Educatif Territorial Projet Educatif Territorial Commune d Opio Projet d organisation des Temps d Activités Périscolaires dans le cadre de l application de la réforme des rythmes scolaires Projet validé en conseil municipal

Plus en détail

SYNTHESE DES AXES DU PROJET D ECOLE

SYNTHESE DES AXES DU PROJET D ECOLE 1 PROJET D ECOLE 2014 2017 Commune : Notre Dame de Riez Circonscription : Saint Gilles Croix de Vie ECOLE (S) : François Elie Voisin Adresse : 6 rue des Forges 85270 Notre Dame de Riez Elémentaire Primaire

Plus en détail

Centre Polyvalent de l Enfance Interinstitutionnel Luxembourg

Centre Polyvalent de l Enfance Interinstitutionnel Luxembourg Centre Polyvalent de l Enfance Interinstitutionnel Luxembourg COMMISSION EUROPÉENNE OIL.05 CPE 2011/2012 Chers parents, Veuillez trouver ci-joint quelques informations utiles sur le Centre Polyvalent de

Plus en détail

Rappel législation DDCS : 1 animateur pour 14 (- 6ans) et 1 animateur pour 18 (+ 6 ans)

Rappel législation DDCS : 1 animateur pour 14 (- 6ans) et 1 animateur pour 18 (+ 6 ans) RENTREE 2015-2016 PROJET DE FONCTIONNEMENT Accueil Périscolaire CCVI Artannes/Indre A : Rappel des horaires des écoles maternelles et élémentaires Jean-Guehenno Lundi-Mardi-Jeudi-vendredi : 9h00-12h15/13h45-15h45

Plus en détail

DES RACINES ET DES HAIES

DES RACINES ET DES HAIES DES RACINES ET DES HAIES DOSSIER DE PRESSE Octobre 2015 Ce documentaire a poussé dans le bocage brayon, en Normandie, et à travers lui, c est l histoire d hommes d hier et d aujourd hui qui vous est proposée.

Plus en détail

Projet Pédagogique des Temps d'activités Périscolaires

Projet Pédagogique des Temps d'activités Périscolaires Service Enfance Jeunesse Modifié le 4/07/2013 2 bis rue Eiffel 95570 Bouffémont Tél. : 01.39.91.42 39 Email : alemarinel@ville-bouffemont.fr rfrederic@ville-bouffemont.fr Projet Pédagogique des Temps d'activités

Plus en détail

Mairie de Venasque. Compte-rendu de la réunion sur la réforme des rythmes scolaires. du 07/02/2014, salle du Conseil Municipal de Venasque

Mairie de Venasque. Compte-rendu de la réunion sur la réforme des rythmes scolaires. du 07/02/2014, salle du Conseil Municipal de Venasque Mairie de Venasque Compte-rendu de la réunion sur la réforme des rythmes scolaires du 07/02/2014, salle du Conseil Municipal de Venasque Sont présents : M. Bézert Gaby, Maire Mme Plancher Dominique, Conseillère

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE CONSEIL D ECOLE - ANNEE SCOLAIRE 2009/2010. Date : 13 novembre 2009 Conseil d école n 1

COMPTE-RENDU DE CONSEIL D ECOLE - ANNEE SCOLAIRE 2009/2010. Date : 13 novembre 2009 Conseil d école n 1 COMPTE-RENDU DE CONSEIL D ECOLE - ANNEE SCOLAIRE 2009/2010 Ecole : Louis Pergaud Commune : Vernouillet Date : 13 novembre 2009 Conseil d école n 1 Participants (nom et qualité) - Mme Boyer enseignante

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES PROJET ÉDUCATIF COMMUNAL COMMUNE DE MANZAT

RYTHMES SCOLAIRES PROJET ÉDUCATIF COMMUNAL COMMUNE DE MANZAT RYTHMES SCOLAIRES PROJET ÉDUCATIF COMMUNAL COMMUNE DE MANZAT Préambule Situation actuelle Un projet d école mis en place par l équipe enseignante : le jeu comme catalyseur des apprentissages. Un réseau

Plus en détail

Le mot de l adjoint au Maire chargé de l Enfance jeunesse

Le mot de l adjoint au Maire chargé de l Enfance jeunesse Le mot de l adjoint au Maire chargé de l Enfance jeunesse L'année scolaire 2015-2016 sera la deuxième année de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires aux écoles maternelle et élémentaire. La volonté

Plus en détail

SAINT GILDAS DES BOIS

SAINT GILDAS DES BOIS SAINT GILDAS DES BOIS SOMMAIRE. Introduction. Emploi du temps. Organisation du mercredi. Les temps d activités périscolaires (TAP). Déroulement des TAP. Tableau des activités. Les locaux. Règles de vie.

Plus en détail

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur

Plus en détail

Réunion de parents-classe de ce1-ce2

Réunion de parents-classe de ce1-ce2 Réunion de parents-classe de ce1-ce2 Elodie PLANTIER Présentation Effectifs : 12 CE2 et 13 CE1 Filles : 13 Garçons : 12 I - Organisation matérielle : Le Cahier jaune où est collé l ensemble des papiers

Plus en détail

LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER

LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER L Association France Alzheimer est une association de familles créée par des familles et des professionnels du soin en 1985. A cette époque il n existe aucun traitement

Plus en détail

ANNÉE SCOLAIRE 2015 / 2016 - INFORMATIONS

ANNÉE SCOLAIRE 2015 / 2016 - INFORMATIONS 5, Place Dupetit-Thouars B.P. 109-49413 SAUMUR Cedex E-mail : st-andre-saumur@wanadoo.fr ANNÉE SCOLAIRE 2015 / 2016 - INFORMATIONS HORAIRES DE LA RENTRÉE MATERNELLE PRIMAIRE - 8 h 45 pour les classes de

Plus en détail

L inscription de votre enfant vaut acceptation des règlements.

L inscription de votre enfant vaut acceptation des règlements. Aux parents d élèves Plougonvelin, le 19 juin 2015 Objet : Inscriptions TAP, année scolaire 2015/16. Madame, Monsieur, Vous trouverez ci-joint le dossier d inscription unique pour les TAP, l accueil de

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires

Les nouveaux rythmes scolaires Les nouveaux rythmes scolaires A Saint-Georges-sur-Loire Mardi 10 juin 2014 Aide aux devoirs CONTEXTE LOCAL Commune de 3 500 habitants 2 écoles publiques Maternelle J. Prévert 121 élèves (dont 9 PS1 présents

Plus en détail

Conseil d école de la Tour d Opio

Conseil d école de la Tour d Opio 1 Conseil d école de la Tour d Opio Mardi 3 novembre 2015 Personnes présentes : voir registre de présence 1) Présentation Tour de table. Signatures état de présence 2) Elections des représentants des parents

Plus en détail

Crédit Photo Cabinet 2NE FICHE RETOUR D EXPÉRIENCE DÉTAIL 1/9

Crédit Photo Cabinet 2NE FICHE RETOUR D EXPÉRIENCE DÉTAIL 1/9 Crédit Photo Cabinet 2NE 1/9 Crédit Photo mairie de Le Magny Crédit Photo Cabinet 2NE 2/9 Crédit Photo mairie de Le Magny Crédit Photo Cabinet 2NE Crédit Photo mairie de Le Magny 3/9 Dans le cadre de l

Plus en détail

PÔLE «SOLIDARITÉS, FORMATION, JEUNESSE, SPORT ET CULTURE» Direction des établissements sociaux et médico-sociaux

PÔLE «SOLIDARITÉS, FORMATION, JEUNESSE, SPORT ET CULTURE» Direction des établissements sociaux et médico-sociaux PÔLE «SOLIDARITÉS, FORMATION, JEUNESSE, SPORT ET CULTURE» Direction des établissements sociaux et médico-sociaux Cahier des charges relatif à la création de structures expérimentales spécialisées dans

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TAP (Temps d Activités Périscolaires) ANNEE SCOLAIRE 2014/2015. La réforme des rythmes scolaires et les TAP

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TAP (Temps d Activités Périscolaires) ANNEE SCOLAIRE 2014/2015. La réforme des rythmes scolaires et les TAP MAIRIE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TAP (Temps d Activités Périscolaires) ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 La réforme des rythmes scolaires et les TAP La réforme

Plus en détail

Projet Educatif Territorial Commune de Laroche St Cydroine

Projet Educatif Territorial Commune de Laroche St Cydroine Projet Educatif Territorial Commune de Laroche St Cydroine Introduction La manière dont l enfant met à profit son temps libre en dehors du temps est importante pour : - sa réussite, - l épanouissement

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ECOLE n 3

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ECOLE n 3 Circonscription de Le Pecq - Marly Ecole maternelle P. Ramon Année scolaire 2013 2014 le 11 février 2014 COMPTE RENDU DU CONSEIL D ECOLE n 3 Présents : Enseignantes : Mme De Rengervé Mme Luchesi Mme De

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015.

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. Projet écrit par Elizabeth BOULAIN 1 LE CONTEXTE : Depuis

Plus en détail

APPEL à PROJETS. Année scolaire 2014-2015

APPEL à PROJETS. Année scolaire 2014-2015 SERVICE ENFANCE- JEUNESSE APPEL à PROJETS Année scolaire 2014-2015 POUR LA MISE EN PLACE D ATELIERS A CARACTERE SPORTIF, ARTISTIQUE ET CULTUREL DANS LE CADRE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Pour les

Plus en détail

Réunion d information parents d élèves. _xá aéâäxtâå Üçà{Åxá ávéät Üxá

Réunion d information parents d élèves. _xá aéâäxtâå Üçà{Åxá ávéät Üxá Réunion d information parents d élèves _xá aéâäxtâå Üçà{Åxá ávéät Üxá Plan de la présentation I. Généralités II. Les temps d activités périscolaires (T.A.P.) III. Les modalités pratiques I. Généralités

Plus en détail

1 Mise en place de la réforme des rythmes à l'école élémentaire Marcel Pagnol

1 Mise en place de la réforme des rythmes à l'école élémentaire Marcel Pagnol Ecole élémentaire Marcel Pagnol 19 rue Jeanne Jugan 35 700 Rennes 02 99 36 03 02 ecole.0350602p@ac-rennes.fr Présents Parents d'élève : Enseignants : Mme Milledrogues Mme Thomas Mme Loire Mme Georgakis

Plus en détail

Echos du Conseil d école du 18 novembre 2014

Echos du Conseil d école du 18 novembre 2014 Echos du Conseil d école du 18 novembre 2014 Le compte rendu exhaustif est réalisé par le Directeur de l école. Vous pouvez l obtenir en le demandant par l intermédiaire du cahier de liaison. Ce document

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013)

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) Lieu : Gîte d Etapes de Pavezin Nombre de séjours : Automne du 5 au 9 novembre 2012 (5 jours) Hiver du 4

Plus en détail

Projet EDucatif Territorial. v.02

Projet EDucatif Territorial. v.02 Mairie de Nonglard 74330 Haute-Savoie Téléphone : 0450605431 Fax : 0450605736 Mail : accueil@nonglard74.fr Commune de NONGLARD Projet EDucatif Territorial v.02 1. Introduction Ce PEDT, à partir de l expérience

Plus en détail

La réforme des rythmes scolaires à l école

La réforme des rythmes scolaires à l école La réforme des rythmes scolaires à l 1 Les essentiels 24h/semaine sur 36 semaines 9 demi-journées 36 heures d Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), non obligatoires pour les enfants, à répartir

Plus en détail

Le premier trimestre s achève avec notre traditionnel spectacle de NOËL. Comme l an passé, le marché de Noël a ravi les petits et les grands.

Le premier trimestre s achève avec notre traditionnel spectacle de NOËL. Comme l an passé, le marché de Noël a ravi les petits et les grands. Chers parents, Le premier trimestre s achève avec notre traditionnel spectacle de NOËL. Comme l an passé, le marché de Noël a ravi les petits et les grands. Après un mois de septembre un peu mouvementé,

Plus en détail

CONSEIL D ECOLE Ecole Elémentaire Jean Jaurès 13880 Velaux. Réunion du Vendredi 05 NOVEMBRE 2013

CONSEIL D ECOLE Ecole Elémentaire Jean Jaurès 13880 Velaux. Réunion du Vendredi 05 NOVEMBRE 2013 CONSEIL D ECOLE Ecole Elémentaire Jean Jaurès 13880 Velaux Réunion du Vendredi 05 NOVEMBRE 2013 Etaient présents : o Pour les enseignants : Mmes et Mrs : Augereau, Barbez, Cabiten, Caradona, Chamontin,

Plus en détail

Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et de

Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et de Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises 04 67 73 78 60 contact@cdcgangesumene.fr Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et

Plus en détail

Ecole Primaire Pierre-Gabriel Boudot 22 rue Capet 71710 MARMAGNE primaire-boudot@wanadoo.fr

Ecole Primaire Pierre-Gabriel Boudot 22 rue Capet 71710 MARMAGNE primaire-boudot@wanadoo.fr PROJET D ÉCOLE 2008 2013 Ecole Primaire Pierre-Gabriel Boudot 22 rue Capet 71710 MARMAGNE primaire-boudot@wanadoo.fr Nom et signature de la directrice de l école : Conformité du projet aux priorités nationales

Plus en détail

Tél : 04 71 02 06 33 - Fax : 04 71 02 06 33 Email : ec43.pub.brivescharensac.mat@ac-clermont.fr

Tél : 04 71 02 06 33 - Fax : 04 71 02 06 33 Email : ec43.pub.brivescharensac.mat@ac-clermont.fr L école maternelle La Mouteyre p ub école Publique Maternelle La Mouteyre 10, rue des lilas 43700 BRIVES CHARENSAC lique du pôle petite enfance Tél : 04 71 02 06 33 - Fax : 04 71 02 06 33 Email : ec43.pub.brivescharensac.mat@ac-clermont.fr

Plus en détail

Service petite enfance

Service petite enfance Ville d Albertville C C A S Service petite enfance Livret d accueil www.albertville.fr Livret d accueil - Service petite enfance - 1 EDITO SOMMAIRE Edito... p.3 Préface... p.4 L équipe du service petite

Plus en détail

Ecole Jeanne d Arc Compte rendu du Conseil d établissement 12.01.2016

Ecole Jeanne d Arc Compte rendu du Conseil d établissement 12.01.2016 Ecole Jeanne d Arc Compte rendu du Conseil d établissement 12.01.2016 Liste des présents : Equipe pédagogique : Mmes Brun, Barbier, Barrière, Pochon, Boileau, Bissuel, Blas Personnel de l école : Mmes

Plus en détail

Rappelons ici les 3 enjeux majeurs du plan de réussite qui ont guidé nos actions cette année :

Rappelons ici les 3 enjeux majeurs du plan de réussite qui ont guidé nos actions cette année : FONCTIONNEMENT DE L ÉCOLE Le bilan présenté ici ne peut faire état de tous les événements qui ont eu lieu pendant l année scolaire 2005-2006. Toutefois, nous pouvons affirmer que l implication et le travail

Plus en détail