Les œuvres narratives de Catherine Bernard : les femmes face à l amour

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les œuvres narratives de Catherine Bernard : les femmes face à l amour"

Transcription

1 Les œuvres narratives de Catherine Bernard : les femmes face à l amour Jolene Vos-Camy Catherine Bernard a écrit plusieurs romans et nouvelles dans lesquels il est toujours question des relations entre les femmes et l amour. Dans ses romans les plus connus, la façon dont Bernard illustre ces relations est extrêmement sombre. Mais si on considère ce thème dans toutes ses œuvres narratives, on s aperçoit que la perspective de Bernard a évolué pendant sa carrière littéraire. Son premier roman, Fédéric de Sicile, a été publié en 1680 quand Bernard n avait que dix-sept ans. Ce premier roman offre une perspective plutôt optimiste de l amour malgré certains éléments troublants. Quelques années plus tard, les personnages principaux des romans Eléonor d Yvrée (1687) et Le Comte d Amboise (1689) ne trouvent que du malheur dans leurs relations amoureuses, voire la mort. Même si les dernières œuvres narratives de Bernard, Inès de Cordoue (1696), suivie dans la même édition par l Histoire de la Rupture d Abénamar et de Fatime, maintiennent ce pessimisme, elles suggèrent quand même la possibilité d une délivrance pour les femmes déterminées à vaincre les passions qui les font souffrir. Il est ainsi possible de suivre une progression dans la perspective de Catherine Bernard sur la nature de la relation entre les femmes et l amour. Le premier roman de Bernard, Fédéric de Sicile, est un roman de jeunesse qui s avère de loin le plus optimiste des œuvres de Bernard. La protagoniste du roman, Fédéric, est la fille unique d un roi et d une reine qui désespèrent d avoir un héritier pour le trône. Il est donc décidé pour des raisons politiques que Fédéric se présentera toujours comme un garçon et ce secret est connu de très peu de personnes. Cette double identité sexuelle est au cœur de l histoire car même si Fédéric joue impeccablement son rôle de prince héritier, elle reste vulnérable en tant que femme, surtout dans l épisode suivant : deux naufragés, le prince Amaldée et sa sœur Camille de Mayorque, arrivent sur la côte. Fédéric tombe amoureuse d Amaldée, et l écrivaine raconte leurs aventures, les batailles entre les deux royaumes rivaux, et les conquêtes amoureuses. L intrigue trouve son dénouement quand la vraie identité de Fédéric est révélée, Amaldée comprend ses sentiments confus envers son amie qu il croyait ami, et les deux se marient. Ce mariage résout non seulement les tensions affectives entre Fédéric et Amaldée, Œuvres & Critiques, XXXV, 1 (2010)

2 96 Jolene Vos-Camy mais aussi les tensions politiques entre la Sicile et Mayorque. Toutes les autres femmes qui étaient amoureuses de Fédéric, Prince de Sicile, trouvent aussi un destin paisible, le plus souvent grâce à un mariage convenable. La phrase qui clôt le roman souligne le dénouement heureux : «Enfin, tout revint dans sa première tranquillité» (Bernard Œuvres, Romans et nouvelles 155). Il y a donc un optimisme réel dans cette première œuvre narrative de Bernard où les obstacles au bonheur sont facilement balayés dans les derniers paragraphes du roman. Comme l indique Franco Piva, cet optimisme correspond à la tradition du roman précieux : «Du roman précieux, le premier essai narratif de Mademoiselle Bernard a hérité d abord l intrigue fort compliquée [ ] Traditionnel aussi est le rôle exagéré attribué au hasard qui arrange trop bien les choses et se charge de donner une conclusion positive [ ]» (Piva «Présentation à Fédéric de Sicile» 57). Néanmoins, le premier roman de Bernard contient aussi des éléments troublants qui annoncent le pessimisme, signature de ses œuvres suivantes. En premier lieu, l amour est décrit comme tout-puissant : les femmes (et moins souvent les hommes) sont incapables d y résister. Il semble que toutes les femmes qui rencontrent Fédéric, le prince de Sicile, ne peuvent résister à ses charmes. Les jalousies et rivalités entre femmes sont nombreuses et s opèrent à leur détriment. De surcroît, Fédéric agit généralement de façon égoïste et fait exprès d aggraver la jalousie de celles qui l incommodent dans le but de les éloigner. C est seulement vers la fin de l histoire que Fédéric prend conscience de la souffrance qu elle leur inflige, et que son propre comportement envers ces autres femmes l épouvante. L idée de la possibilité d une solidarité entre femmes ne joue donc guère de rôle dans l histoire et le thème dominant reste la force irrésistible et destructive de l amour. Si les effets de cet amour évoluent tout de même vers un dénouement heureux dans le premier roman de Bernard, ils ne peuvent cacher le côté inquiétant du récit. Un deuxième élément troublant de Fédéric de Sicile est l identité sexuelle du personnage principal qui se montre instable même grammaticalement. Dans son rôle d homme Fédéric jouit d une grande autonomie et elle semble contrôler son destin. Mais dans les passages où Bernard l identifie comme «la princesse de Sicile», l écrivain démontre le côté vulnérable du personnage. Cette identité mixte est instable même au sein des phrases. Par exemple, dans la citation suivante, Bernard désigne la princesse au féminin tant que celle-ci est en la présence du prince Amaldée (qui ne connaît pas encore sa vraie identité), mais dès que Fédéric doit faire face aux femmes qui lui réclament justice, Bernard la désigne au masculin :

3 Les œuvres narratives de Catherine Bernard 97 Elle [Fédéric] se laissa aller sur un siège de gazon vis-à-vis de lui [Amaldée] ; ils firent une conversation muette plus touchante que tout ce qu ils auraient pu dire, mais elle se retira d abord qu Amaldée voulut ouvrir la bouche et se sauvant dans une allée sombre, elle trouva Camille et l amirale qui la cherchaient, s étant liguées ensemble pour lui demander raison de la tromperie qu il leur avait faite (Bernard Œuvres, Romans et nouvelles 147) (Les italiques sont les miennes). L identité sexuelle (et grammaticale) de Fédéric reste fluide jusqu au dénouement de l intrigue. Cette double identité sexuelle correspond aussi à la capacité du personnage de faire souffrir et de souffrir lui-même. Le plus souvent, le prince Fédéric fait souffrir les femmes amoureuses de lui (d elle) alors qu en tant de princesse, elle souffre cruellement elle aussi de la passion. Même si Bernard choisit une résolution facile grâce au mariage qui résout toutes les tensions dans ce premier roman, la toute-puissance de l amour et la tendance des femmes à souffrir de l amour sont deux aspects qui annoncent les thèmes pessimistes de ses romans publiés sept et neuf ans plus tard. A la différence du premier roman où la passion de Fédéric s accordait à la fin avec un mariage convenable et politiquement désirable, les œuvres narratives suivantes, Eléonor d Yvrée et Le Comte d Amboise, montrent l amour comme une force destructrice laissant les amoureux désemparés face à des obstacles insurmontables, soit personnels (jalousie, malentendus entre les amoureux), soit familiaux et politiques (mariages arrangés par les parents à des fins financières ou sociales). L amour va donc à l encontre du bon fonctionnement de la société et pose une menace non seulement aux personnes qui en sont victimes, mais aussi aux familles concernées. Bernard suit alors l exemple de La Princesse de Clèves : Lafayette s most important departure from previous novelistic convention concerns the role she assigns marriage. Unlike contemporary novelists, who follow romance technique and make marriage the goal of the plot s unfolding, Lafayette dispenses with the union between protagonists at her fiction s incipit. [ ] Lafayette instead proposes marriages much closer to the institution as it existed in her day, marriages that serve the best interest of the family and not the individual. She then defines the novel s plot as the unraveling of a political match (DeJean ). Après Fédéric de Sicile, il n y aura plus aucune union dans les romans et nouvelles de Bernard où les désirs amoureux et le mariage arrangé par la famille s accorderont. Dans l avertissement à Eléonor d Yvrée Bernard indique sans ambiguïté son projet :

4 98 Jolene Vos-Camy Je conçois tant de dérèglement dans l amour, même le plus raisonnable, que j ai pensé qu il valait mieux présenter au public un tableau des malheurs de cette passion que de faire voir les amants vertueux et délicats, heureux à la fin du livre. Je mets donc mes héros dans une situation si triste qu on ne leur porte point d envie (Bernard Œuvres, Romans et nouvelles 177). En effet, dans ce roman aucun des protagonistes ne trouve de destin heureux et l obstacle au bonheur ou à la tranquillité est toujours causé par l amour. Eléonor est amoureuse du duc de Misnie, et lui d elle. Leur amie Mathilde partage leur amitié pour devenir ensuite à son tour amoureuse du duc, et donc la rivale de son amie. Les désirs et obligations de leurs parents dictent que le duc de Misnie et Mathilde se marient et qu Eléonor épouse un vieil ami à son père. Donc Mathilde est la seule personne pour qui l amour coïncide avec la volonté familiale. Cet amour sera la raison de sa mort quand le duc l abandonnera définitivement pour poursuivre son amour pour Eléonor. Entre-temps, Eléonor obéit à son père et épouse un vieux comte. Par cette action elle assure la tranquillité familiale et politique mais perd tout espoir de satisfaire sa passion : «elle vécut avec le comte comme une personne dont la vertu était parfaite, quoiqu elle fût toujours malheureuse par la passion qu elle avait dans le cœur» (Bernard Œuvres, Romans et nouvelles 217). En même temps, le duc de Misnie ne peut supporter de voir sa bien-aimée mariée à un autre et il se jette dans une autodestruction morale et matérielle : Le duc de Misnie était parti précipitamment de Mouzon pour fuir Mathilde, et il retournait en Allemagne pour s éloigner des lieux où était la comtesse de Rethelois [Eléonor]. Il y apprit cette mort [de Mathilde] sans y être sensible : il portait dans le cœur une douleur dont rien ne le pouvait distraire, et qui l empêcha même de sentir la ruine entière de sa fortune que le comte de Tuscanelle [le père de Mathilde] lui causa (Bernard Œuvres, Romans et nouvelles 217). Le message du roman est clair : la personne qui aime éperdument pose un danger pour elle-même et pour ceux qui l entourent. Aucun des personnages principaux n a de destin enviable. Dans l avis au lecteur qui précède Le Comte d Amboise, Bernard souligne de nouveau cette même leçon : Peut-être se plaindra-t-on de ce que je ne récompense pas la vertu du comte d Amboise, mais je veux punir sa passion et j ai déjà déclaré dans la Préface d Eléonor d Yvrée que mon dessein était de ne faire voir que des amants malheureux pour combattre, autant qu il m est possible, le penchant qu on a pour l amour (Bernard Œuvres, Romans et nouvelles 239).

5 Les œuvres narratives de Catherine Bernard 99 Bernard caractérise toujours l amour comme une force contre laquelle on lutte inutilement. En effet, si le comte d Amboise a le bonheur d épouser celle qu il adore, Mlle de Roye, il meurt quand même de chagrin en recevant la preuve que sa femme a toujours aimé un autre que lui, le marquis de Sansac. Tout comme le prince de Clèves dans La Princesse de Clèves, l aveu de fidélité de la femme envers son mari n empêche pas ce dernier de mourir, victime de sa propre passion pour sa femme, et de connaître la passion de sa femme pour un autre. Si la leçon des deux romans intermédiaires de Bernard est la même, il y a une différence entre les personnages principaux dans leur capacité d influencer leur destin face à l amour. Alors que dans Eléonor d Yvrée, le père d Eléonor ne l a jamais consultée pour savoir si le mariage qu il lui dictait lui faisait plaisir ou non, dans Le Comte d Amboise, Mme de Roye demande plusieurs fois à sa fille son avis et tient judicieusement en compte les désirs de celle-ci. Ainsi, Mlle de Roye jouit d une plus grande liberté et peut influencer son destin de femme mariée. Elle devrait donc avoir la possibilité de faire coïncider son amour pour le marquis de Sansac avec un mariage arrangé par sa mère. Ce qui l empêche de jouir de ce bonheur sont d autres obstacles qui surviennent dans la forme de jalousies et de méprises, et surtout de manigances d une rivale qui aime elle aussi le marquis de Sansac. Quand Mlle de Roye se croit trompée et abandonnée par le marquis de Sansac, elle accepte l offre de mariage du comte d Amboise, sans toutefois en être amoureuse. Après la mort du comte, il semble enfin possible que Mlle de Roye et le marquis de Sansac puissent trouver du bonheur ensemble, mais le destin leur joue un dernier mauvais tour : Monsieur de Sansac est tué en faisant une sortie contre les Huguenots. La phrase finale du roman résume encore une fois le destin de ceux qui aiment passionnément : «Elle retourna à la campagne où elle passa le reste de ses jours, remplie de ses diverses afflictions et sans oser les démêler, de peur de reconnaître la plus forte» (Bernard Œuvres, Romans et nouvelles 321). Même si Mlle de Roye est plus maîtresse de son destin qu Eléonor, cette jeune femme ne peut faire accorder sa passion avec le bonheur. Le message reste le même que dans Eléonor d Yvrée : ceux qui se trouvent sous l emprise de l amour souffriront jusqu à la fin de leurs jours. Ces deux romans intermédiaires illustrent une perspective pessimiste : il n y a point d issue pour ceux qui ont le malheur de tomber amoureux. Très souvent les commentateurs qualifient toutes les œuvres narratives de Bernard de ce pessimisme particulièrement noir. Cependant, dans ses dernières œuvres narratives ce pessimisme se trouve nuancé par l idée qu il existe la possibilité de vaincre cette passion. En 1696, Catherine Bernard a publié ses deux dernières nouvelles, Inès de Cordoue, à l intérieur de laquelle on trouve deux contes de fées, Le Prince

6 100 Jolene Vos-Camy Rosier et Riquet à la Houppe 1, et l Histoire de la Rupture d Abénamar et de Fatime. C est dans ces dernières œuvres qu il est possible de déceler les contours d un modèle où la femme peut combattre l amour pour trouver une autonomie et une tranquillité durables. Bernard insère les deux contes de fées, Le Prince Rosier et Riquet à la Houppe, vers le début d Inès de Cordoue. Inès, le personnage éponyme, raconte un de ces contes tandis que Léonor, sa rivale, raconte l autre. Dans les deux contes, le mariage conclu vers la fin des deux contes de fées est un désastre. Dans le premier, Le Prince Rosier, la princesse devient jalouse du prince qu elle a libéré d un enchantement. Cette jalousie la pousse à le persécuter à tel point qu à la fin il demande à redevenir rosier. Dans le deuxième conte de fées, Riquet à la Houppe, un gnome rend une belle princesse intelligente, mais en échange elle doit l épouser. Quand elle le trompe avec le prince qu elle aime, le gnome rend son rival identique à lui-même et cela a pour résultat que la princesse «se vit deux maris au lieu d un et ne sut jamais à qui adresser ses plaintes, de peur de prendre l objet de sa haine pour l objet de son amour» (Bernard Inès de Cordoue 363). Si la morale n est pas encore claire, la phrase qui suit souligne la leçon : «Mais peut-être qu elle n y perdit guère : les amants à la longue deviennent des maris» (Bernard Inès de Cordoue 363). L illusion du bonheur trouvé dans l amour des amants n en est qu une. Si l histoire d Inès de Cordoue en restait là, la perspective de Bernard n aurait guère évolué depuis ses romans des années Et pourtant, l histoire d Inès démontre une autre issue que ce malheur dans lequel se trouvaient Eléonor d Eléonor d Yvrée et Mlle de Roye du Comte d Amboise. A la différence d Eléonor, Inès, amoureuse du duc de Lerme, résiste longtemps aux ordres de son père qui insiste pour que sa fille épouse le comte de las Torres. D abord, Inès se réfugie dans un couvent pour échapper au mariage, préférant rester fidèle au duc de Lerme de cette façon plutôt que d épouser un homme qu elle n aime pas. Mais bientôt après, le duc de Lerme est mis en prison et il se trouve que le père d Inès est le chef du Conseil d État qui va le juger. Le seul moyen pour Inès de sauver la vie du duc de Lerme est d épouser 1 Comme l indique Raymonde Robert, «Quant au Riquet à la houppe de Mlle Bernard, il a été longtemps éclipsé par le conte de Perrault, jusqu au moment où Jeanne Roche-Mazon l a tiré d un oubli qu il ne méritait pas. La force ironique associée à la qualité et à la rapidité du style ont, pendant longtemps, fait croire, selon le vieux préjugé, qu il n avait pas pu être écrit par une femme et que Fontenelle [ ] avait participé à sa rédaction et peut-être l avait assurée totalement. Cette supposition est remarquablement injuste [ ]» Raymonde Robert, Contes, Paris, Honoré Champion, 2005, p L histoire de la critique des œuvres de Bernard est marquée par les disputes en ce qui concerne la paternité (la maternité?) de ses œuvres.

7 Les œuvres narratives de Catherine Bernard 101 le comte de las Torres. Inès, piégée, obéit donc à son père. Néanmoins, après que le duc de Lerme est remis en liberté, elle ne peut s empêcher de le revoir une dernière fois en particulier dans l intention de justifier son mariage à un autre pendant qu il était en prison. Malheureusement, le hasard fait que le rendez-vous d Inès est découvert et le résultat est catastrophique pour celle-ci : «Son aventure publiée lui ôtait sa réputation ; son père ne l aimait pas ; son mari n avait plus d estime pour elle ; enfin elle était séparée pour jamais de son amant : que de raisons pour quitter le monde!» (Bernard Inès de Cordoue 390). Inès décide de s enfuir à la campagne avec sa suivante pour s installer dans un lieu isolé. Ce qui change dans cette nouvelle par rapport aux romans précédents de Bernard, c est qu Inès ne se résigne pas à son destin. L acte de s isoler à la campagne n est pas un acte d abnégation comme il l était pour Mlle de Roye, mais il est plutôt un moyen de trouver le repos : [Inès et sa suivante] se promenaient quelquefois dans la forêt. Cette solitude faisait tous leurs plaisirs ; de sorte qu à force de réflexions sur l embarras et sur le chagrin même des plus grandes douceurs de la vie, elles parvinrent à n en plus faire, et jouirent d un repos qu elles n avaient jamais trouvé dans le monde (Bernard Inès de Cordoue 390). Pour la première fois dans les œuvres narratives de Bernard, une femme réussit à trouver le repos en repoussant le monde et en oubliant les malheurs associés à l amour. Le refuge d Inès à la campagne est découvert après un certain temps ; ce moment de répit ne dure pas dans l immédiat, mais la leçon ne semble pas perdue pour autant. A la fin de la nouvelle après d autres aventures et malheurs, Inès choisit encore une fois d abandonner le monde : Partons, lui dit la comtesse ; je n ai plus rien à faire dans le monde, profitons au moins de nos malheurs. Elle retourna dans le même couvent qu elle avait déjà une fois choisi pour asile contre le mariage où son père la voulait contraindre ; il lui en servit alors contre sa propre passion (Bernard Inès de Cordoue 402). Dans le couvent où elle a déjà pu se protéger contre le mariage non-désiré, elle peut maintenant trouver du secours contre sa passion insatisfaite. Alain Niderst soulève le côté philosophique de la nouvelle Inès de Cordoue en ce qui concerne la quête que mène Inès pour la paix. Donc pour Niderst aussi, ce roman démontre la possibilité pour une femme de combattre les souffrances causées par l amour. Il remarque également cette différence d avec Eléonor d Yvrée et Le Comte d Amboise : «Il n appartient qu à Inès de Cordoue de trouver une paix véritable, car elle renonce non seulement aux sollicitations mondaines et à l agitation extérieure, mais à tous les mouvements affectifs» (Niderst 516). Toutefois, Niderst préfère une interprétation

8 102 Jolene Vos-Camy profane du roman car il attribue la tendance philosophique des œuvres de Bernard à une association étroite entre l écrivain et Fontenelle 2 : Ne donnons pas à cet effacement une valeur religieuse que Fontenelle eût refusée ; cette morale est toute terrestre. Rien ne nous permet de supposer qu Inès, même réfugiée dans un cloître, puisse connaître la foi. Le philosophe qui conçut ce mythe est plus proche des sages antiques que des mystiques modernes (Niderst 516). Niderst souligne donc l aspect philosophique du dénouement d Inès de Cordoue qu il attribue à Fontenelle et non pas à Bernard qui était pourtant connue pour sa dévotion. S il n est pas sûr qu Inès de Cordoue ait connu la foi dans un cloître, rien n exclut cette possibilité non plus. Franco Piva considère quant à lui que le renoncement d Inès à une vie en société représente «une véritable aspiration au néant, sinon à la mort, dans la conscience que ce n est que dans cet état que trouvent la véritable solution tous les conflits et tous les désordres de la vie» (Piva «Présentation à Inès de Cordoue» 335). Pour lui, cet acte représente une sorte de suicide. Mais c est considérer l acte de l extérieur. En effet, pour ceux qui connaissaient Inès en société, sa disparition du monde correspond à une mort puisqu ils ne la voient plus. Cependant, si on considère l acte de l intérieur, c est-à-dire, du point de vue d Inès, il faut souligner le fait qu elle trouve asile dans le couvent. Ce n est pas la fin de sa vie, c est plutôt le début d une vie tranquille, une vie où elle peut enfin se protéger des souffrances de l amour et jouir de la paix. La dernière œuvre narrative de Bernard, l Histoire de la Rupture d Abénamar et de Fatime, reprend le même thème d amour voué au malheur même si la relation de Fatime avec Abénamar semble heureuse au début. Le hasard, les malentendus et la jalousie sont autant d obstacles à leur bonheur et Abénamar n hésite pas à maltraiter Fatime quand il la croit infidèle. Vers la fin de la nouvelle, Abénamar regrette d avoir fait souffrir Fatime injustement. Toutefois, quand il demande pardon à Fatime, celle-ci, outrée de la mauvaise opinion qu il avait de sa conduite lorsqu elle était innocente, lui répondit que ses soupçons le rendaient indigne d avoir une maîtresse fidèle, et elle chercha alors véritablement à se guérir. [ ] elle chercha un remède sûr et qui ne dépendît que d elle (Bernard Histoire de la Rupture d Abénamar et de Fatime 419). En effet, cette femme, amoureuse et aimée, sait que cet amour ne pourra aboutir dans le bonheur, et elle agit en sorte de s éloigner de celui qui la fait souffrir même s il regrette ses actions. La réaction de Fatime est exprimée 2 D autres critiques ont déjà contesté l opinion de Niderst. Voir par exemple l article de Nina Ekstein, «Appropriation and Gender : The Case of Catherine Bernard and Bernard de Fontenelle», Eighteenth-Century Studies 30.1 (Fall 1996), p

9 Les œuvres narratives de Catherine Bernard 103 encore plus clairement que celle d Inès qui chercha un refuge contre l amour dans un couvent. Cette fois-ci, la protagoniste cherche à se guérir de l amour comme d une maladie et à s en libérer. Bernard souligne également le fait que Fatime cherche une solution qui ne dépend de personne d autre qu elle-même. C est une femme indépendante et libre à la fin de l histoire qui «s en alla sans dire le lieu où elle allait» (Bernard Histoire de la Rupture d Abénamar et de Fatime 420). Et avant de partir, elle écrit quand même ses pensées pour celui qu elle avait aimé et elle donne l ordre qu on lui porte sa lettre après son départ. Ainsi, Fatime s exprime et se défend, puis de sa propre initiative s en va, là où elle veut. Cette histoire brève illustre la vue très pessimiste envers l amour qui est typique des œuvres narratives de Bernard, mais elle démontre aussi, encore plus clairement que dans Inès de Cordoue, qu une femme peut lutter contre l amour avec succès. Un des personnages féminins de Bernard semble enfin avoir trouvé sa voie et la volonté de combattre l amour qui la fait souffrir. Ainsi le pessimisme qui a marqué les œuvres narratives de Bernard évolue tout au long de sa carrière littéraire. L optimisme mêlé d éléments troublants dans Fédéric de Sicile laisse la place à un pessimisme profond dans Eléonor d Yvrée et Le Comte d Amboise où les personnages principaux féminins ont tendance à subir et à être victime de leur destin. Ce pessimisme profond est enfin remplacé par un pessimisme moins passif dans Inès de Cordoue et l Histoire de la Rupture d Abénamar et de Fatime où les protagonistes féminins combattent l amour par leurs propres moyens en se retirant là où celui qui les aime ne peut les suivre. Cette évolution semble marquer une évolution dans les idées de l écrivain par rapport à l amour et au rôle de la femme. Dans Fédéric de Sicile, les femmes subissent leur sort et ce n est que le hasard qui leur fournit un destin heureux. Dans Eléonor d Yvrée et Le Comte d Amboise, les femmes restent passives mais le hasard ne joue plus en leur faveur. Toute personne qui se trouve victime de l amour en souffre énormément. C est dans Inès de Cordoue et l Histoire de la Rupture d Abénamar et de Fatime que les femmes agissent enfin pour leur propre bien et trouvent une possibilité de paix. L évolution des œuvres narratives de Bernard pourrait aussi illustrer une prise de conscience de la part de l écrivaine. A propos du dénouement d Inès de Cordoue, Piva se demande : S agit-il d un renoncement purement laïc, ainsi que l affirme A. Niderst? On serait en effet tenté de le croire, étant donné l absence de toute dimension religieuse dans les romans de Catherine Bernard. 3 On ne peut, 3 Sur ce point je ne suis pas d accord ni avec Piva ni avec Niderst. Pour une discussion de l influence de la foi dans les œuvres de Bernard, voir mon article «L amour et la foi catholique dans Les Malheurs de l amour de Catherine Bernard», Papers on French Seventeenth-Century Literature XXXIV, 67 (2007), p

10 104 Jolene Vos-Camy cependant, s empêcher de remarquer qu après avoir renoncé au théâtre, activité mondaine par excellence, Mademoiselle Bernard s apprêtait à renoncer aussi à la littérature, pour se retrancher dans le silence et la dévotion (Piva «Présentation à Inès de Cordoue» 336). En effet, il y a des parallèles entre le choix d Inès et le choix de Bernard et encore plus avec le choix de Fatime qui a écrit ce qu elle pensait avant de disparaître. Nous ne saurons jamais pourquoi Bernard a décidé de quitter sa vie littéraire, mais il est tentant de croire qu elle a suivi le modèle de retraite qu elle a illustré dans ses dernières œuvres narratives. Bibliographie Bernard, Catherine. Histoire de la Rupture d Abénamar et de Fatime. Ed. Franco Piva. Paris, Schena-Nizet, Inès de Cordoue. Éd. Franco Piva. Fasano (Italia), Paris, Schena-Nizet, Œuvres, Romans et nouvelles. Ed. Franco Piva. Vol vols. Paris, Nizet, DeJean, Joan E. Tender Geographies : Women and the Origins of the Novel in France. New York, Columbia University Press, «Gender and culture», Niderst, Alain. Fontenelle à la recherche de lui-même ( ). Paris, A.-G. Nizet, Piva, Franco. «Présentation à Fédéric de Sicile.» Catherine Bernard, Œuvres. Éd. Franco Piva. Fasano (Italia), Paris, Schena-Nizet, 1993, pp «Présentation à Inès de Cordoue.» Catherine Bernard, Œuvres. Éd. Franco Piva. Fasano (Italia), Paris, Schena-Nizet, 1993, pp Robert, Raymonde. Contes. Paris : Honoré Champion, 2005.

LE MODELE PRIS A REBOURS? QUELQUES REMARQUES SUR LA PRINCESSE DE CLEVES DE MME DE LAFAYETTE ET SUR LE COMTE D AMBOISE DE CATHERINE BERNARD.

LE MODELE PRIS A REBOURS? QUELQUES REMARQUES SUR LA PRINCESSE DE CLEVES DE MME DE LAFAYETTE ET SUR LE COMTE D AMBOISE DE CATHERINE BERNARD. Monika KULESZA Université de Varsovie LE MODELE PRIS A REBOURS? QUELQUES REMARQUES SUR LA PRINCESSE DE CLEVES DE MME DE LAFAYETTE ET SUR LE COMTE D AMBOISE DE CATHERINE BERNARD. «Mon dessein était de ne

Plus en détail

Sommaire DITES-MOI UN PEU

Sommaire DITES-MOI UN PEU 168 Sommaire L amour....................................page 5 Les superstitions...............................page 13 La gastronomie...............................page 23 L argent....................................page

Plus en détail

Y A-T-IL COUPLE? Introduction. Pour qu il y ait couple, il faut du temps

Y A-T-IL COUPLE? Introduction. Pour qu il y ait couple, il faut du temps Introduction Y A-T-IL COUPLE? Au fil des siècles et au fil des années, la société se transforme et avec elle, la valeur accordée à la réussite sociale, à la famille mais surtout à l amour. Dans le monde

Plus en détail

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Ecole d Application STURM Janvier-Février 2012 CM2 Salle 2 Mme DOUILLY DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Sujet proposé par les élèves et choisi par la majorité. 1 ère séance : définitions et explications Réflexion

Plus en détail

Origines possibles et solutions

Origines possibles et solutions Ne plus avoir peur de vieillir «Prends soin de ton corps comme si tu allais vivre éternellement, Prends soin de ton âme comme si tu allais mourir demain.» Introduction Ce petit document est la résultante

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

LES CROYANCES LIMITANTES

LES CROYANCES LIMITANTES 1998 Séminaire de Robert DILTS LES CROYANCES LIMITANTES Les 3 domaines les plus courants de croyances limitantes sont ceux qui concernent le manque d espoir (ce n est pas possible), le manque de confiance

Plus en détail

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU».

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU». Le besoin de contrôler Le comportement compulsif de tout vouloir contrôler n est pas mauvais ou honteux, c est souvent un besoin d avoir plus de pouvoir. Il s agit aussi d un signe de détresse; les choses

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Estime de soi MOI Affirmation de soi AUTRES Confiance en soi ACTION Contexte Règles fondamentales de la communication 1) On ne peut pas décider, par

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Résumé du livre Marjo a toujours rêvé d avoir une grande maison avec des animaux. Après avoir épousé Daniel, elle réalise son rêve et devient fermière.

Plus en détail

DOSSIER de présentation

DOSSIER de présentation Projet d Habitat Participatif intergénérationnel et écologique DOSSIER de présentation 2015 Sommaire Mots d Ecoravissants Présentation d Ecoravie Donnez du sens à votre argent Chiffres et dates Contact

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

Les 100 plus belles façons. François Gagol

Les 100 plus belles façons. François Gagol Les 100 plus belles façons d'aimer François Gagol Les 100 plus belles façons d Aimer François Gagol François Gagol, 2003. Toute reproduction ou publication, même partielle, de cet ouvrage est interdite

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent 1 Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent Mini livre gratuit Sherpa Consult Bruxelles, Mai 2012 Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction

Plus en détail

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT Le 7 mars 1867, un acte d acquisition est passé par les pères Mariste avec la commune de Rochefort par devant M. Dutour, notaire à Rochefort, portant sur un

Plus en détail

Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici».

Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici». 1. Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici». Près d un enfant sur cinq est victime de violence sexuelle, y compris d abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant. Apprenez

Plus en détail

MÉDECINE PSYCHANALYSE DROIT JURISPRUDENCE QUESTIONS À FRANÇOIS-RÉGIS DUPOND MUZART. première partie

MÉDECINE PSYCHANALYSE DROIT JURISPRUDENCE QUESTIONS À FRANÇOIS-RÉGIS DUPOND MUZART. première partie MÉDECINE PSYCHANALYSE DROIT JURISPRUDENCE QUESTIONS À FRANÇOIS-RÉGIS DUPOND MUZART première partie Alessandra Guerra En France il y a des jugements sur la question psychothérapiepsychanalyse J ai entendu

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

Questionnaire pour les enseignant(e)s

Questionnaire pour les enseignant(e)s info@educatout123.fr www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir

Plus en détail

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction introduction Camus l a joliment formulé : le seul choix qui s offre à nous, aujourd hui, est d être soit un pessimiste qui rit, soit un optimiste qui pleure. L optimiste croit que tout va bien. Dans La

Plus en détail

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie.

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Sarah CAILLOT, Psychologue Réseau Breizh IMC- Pôle MPR St-Hélier (Rennes)- Journée Inter-régionale

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

Je suis sous procédure Dublin qu est-ce que cela signifie?

Je suis sous procédure Dublin qu est-ce que cela signifie? FR Je suis sous procédure Dublin qu est-ce que cela signifie? B Informations pour les demandeurs d une protection internationale dans le cadre d une procédure de Dublin en vertu de l article 4 du Règlement

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

Il y a un temps pour tout «Il y a un temps pour tout et un moment pour chaque chose», dit l Ecclésiaste signifiant ainsi à l homme qui veut accéder à

Il y a un temps pour tout «Il y a un temps pour tout et un moment pour chaque chose», dit l Ecclésiaste signifiant ainsi à l homme qui veut accéder à Il y a un temps pour tout «Il y a un temps pour tout et un moment pour chaque chose», dit l Ecclésiaste signifiant ainsi à l homme qui veut accéder à la sagesse qu il lui faut, avant tout, adapter ses

Plus en détail

Problèmes de rejet, de confiance, d intimité et de loyauté

Problèmes de rejet, de confiance, d intimité et de loyauté Chapitre 7 Problèmes de rejet, de confiance, d intimité et de loyauté Il y a en moi un désir profond d avoir une relation longue et pleine de sens avec quelqu un, mais cela me fait peur, parce que si vous

Plus en détail

Services Aux Victimes

Services Aux Victimes Services Aux Victimes I n i t i a t i v e s Plan de sécurité personnel Directives à l intention des personnes victimes de relations abusives Plan de sécurité personnel Qu est-ce qu un plan de sécurité?

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

5 clés pour plus de confiance en soi

5 clés pour plus de confiance en soi ASSOCIATION JEUNESSE ET ENTREPRISES Club SEINE-ET- MARNE 5 clés pour plus de confiance en soi Extrait du guide : «Vie Explosive, Devenez l acteur de votre vie» de Charles Hutin Contact : Monsieur Jackie

Plus en détail

L Illusion comique. De Corneille. L œuvre à l examen oral. Par Alain Migé. Petits Classiques Larousse -1- L Illusion comique de Corneille

L Illusion comique. De Corneille. L œuvre à l examen oral. Par Alain Migé. Petits Classiques Larousse -1- L Illusion comique de Corneille L Illusion comique De Corneille L œuvre à l examen oral Par Alain Migé Petits Classiques Larousse -1- L Illusion comique de Corneille PREMIÈRE QUESTION : L ÊTRE ET LE PARAÎTRE Le titre même de L illusion

Plus en détail

0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance.

0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance. 00:22 La ville au Moyen-Âge est un espace de liberté. Celui qui possède le droit du citoyen, a la possibilité d accéder à la prospérité par le travail et l intelligence. Cela vaut aussi pour les femmes,

Plus en détail

kilimax 5 à 7 ans l école des loisirs livres 2015-2016

kilimax 5 à 7 ans l école des loisirs livres 2015-2016 kilimax 8 un livre par mois d livres e novembre à juin 5 à 7 ans 2015-2016 l école des loisirs kilimax l école des loisirs présente huit livres en couleurs, réunis dans l abonnement kilimax pour les enfants

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Suis-je toujours le même?

Suis-je toujours le même? CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Suis-je toujours le même? Introduction Avant de répondre à la question, il faut comme toujours en philosophie bien en comprendre le problème. Le " je suis " fait

Plus en détail

4.1. Exercice pour mieux se connaître

4.1. Exercice pour mieux se connaître Fiche de travail 4.1 4.1. Exercice pour mieux se connaître Objectif: Trouver ou retrouver qui vous êtes. Identifier ce que vous aimez chez vous. 1 ère étape Compléter les phrases suivantes: 1. Ce que j'aime

Plus en détail

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient!

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient! Le dépistage du cancer de la prostate une décision qui VOUS appartient! Il existe un test de dépistage du cancer de la prostate depuis plusieurs années. Ce test, appelé dosage de l antigène prostatique

Plus en détail

«Qu est-ce qui fait courir les gens aisés?» Aspirations, valeurs et styles de vie Etude HSBC Premier / CSA

«Qu est-ce qui fait courir les gens aisés?» Aspirations, valeurs et styles de vie Etude HSBC Premier / CSA «Qu est-ce qui fait courir les gens aisés?» Aspirations, valeurs et styles de vie Etude HSBC Premier / CSA Une enquête online auprès de 507 Françaises et Français détenant plus de 75000 euros d avoirs

Plus en détail

Manque de reconnaissance. Manque de contrôle

Manque de reconnaissance. Manque de contrôle CONTRE-VALEURS 7 octobre 2014 Les contre-valeurs représentent ce que l on cherche à fuir. Elles nous motivent négativement en ce sens où elles incarnent des situations que nous évitons ou que nous cherchons

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Le «blues du post-partum» est FRÉQUENT chez les nouvelles mères. Quatre mères sur cinq auront le blues du post-partum. LE «BLUES DU POST-PARTUM» La

Plus en détail

Cette Leçon va remplir ces attentes spécifiques du curriculum :

Cette Leçon va remplir ces attentes spécifiques du curriculum : Dev4Plan1 Le Plan De Leçon 1. Information : Course : Français Cadre Niveau : Septième Année Unité : Mes Relations Interpersonnelles Thème du Leçon : Les Adjectifs Descriptifs Date : Temps : 55 minutes

Plus en détail

Réussir sa vie ce n est pas toujours réussir dans la vie.

Réussir sa vie ce n est pas toujours réussir dans la vie. Réussir sa vie 1. Réussir sa vie ce n est pas toujours réussir dans la vie. 2. Pour certaines personnes avoir une fonction importante, un poste à responsabilités, c est le signe de la réussite. 3. Pour

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

FONDATION NATIONALE DE GERONTOLOGIE MINISTERE DE L EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE SECRETARIAT D ETAT A LA SANTE ET A L ACTION SOCIALE

FONDATION NATIONALE DE GERONTOLOGIE MINISTERE DE L EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE SECRETARIAT D ETAT A LA SANTE ET A L ACTION SOCIALE FONDATION NATIONALE DE GERONTOLOGIE MINISTERE DE L EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE SECRETARIAT D ETAT A LA SANTE ET A L ACTION SOCIALE 1999 La Fondation nationale de gérontologie et le ministère des affaires

Plus en détail

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Le prince Olivier ne veut pas se laver Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

L'engagement http://gazette.ditaime.com/article/38.html

L'engagement http://gazette.ditaime.com/article/38.html L'engagement http://gazette.ditaime.com/article/38.html Définition Que veut dire au juste le mot engagement? Le dictionnaire nous en donne la définition suivante : «Promesse formelle, acte par lequel une

Plus en détail

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman Les genres littéraires d un texte (1) Rappels Les genres littéraires sont une classifi cation qui permet de distinguer les textes en fonction de certaines caractéristiques d écriture. Voici les principaux

Plus en détail

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division générale Assurance-emploi

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division générale Assurance-emploi [TRADUCTION] Citation : T. S. c. Commission de l assurance-emploi du Canada, 2014 TSSDGAE 65 N o d appel : GE-14-745 ENTRE : T. S. Appelant et Commission de l assurance-emploi du Canada Intimée DÉCISION

Plus en détail

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille.

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille. Parent avant tout Parent malgré tout Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille. Edition: Addiction Suisse, Lausanne 2012 Que vous soyez directement concerné-e ou que

Plus en détail

Rien n est grave, car tout est grave

Rien n est grave, car tout est grave Rien n est grave, car tout est grave La vision de la vie par un handicap ou une situation désavantageuse, mais qui montre les points positifs pas forcément évoqués. On peut voir que rien n est tout blanc

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique D UN SYNTAXE MOT OU D UN GROUPE SYNTAXIQUE 1 Problèmes fréquents Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique Les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont multiples

Plus en détail

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 -

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 - Guide d intervention sur l intimidation destiné aux intervenants - 1 - Rédaction Linda Laliberté : Mélanie Blais : Michèle Gariépy : Joanie Charrette : Espace Bois-Francs InterVal Pacte Bois-Francs organisme

Plus en détail

Étude de livre - MBA - HEC Lausanne. Comment gérer efficacement son supérieur hiérarchique

Étude de livre - MBA - HEC Lausanne. Comment gérer efficacement son supérieur hiérarchique Étude de livre - MBA - HEC Lausanne Comment gérer efficacement son supérieur hiérarchique Version 1.1 Copyright, HEC Université de Lausanne, 2004 Tous droits réservés pour tous pays. Toute traduction ou

Plus en détail

APPROCHE PHILOSOPHIQUE DE LA CONFIANCE. Ce qu elle est Pourquoi nous en manquons En quoi elle est vitale

APPROCHE PHILOSOPHIQUE DE LA CONFIANCE. Ce qu elle est Pourquoi nous en manquons En quoi elle est vitale APPROCHE PHILOSOPHIQUE DE LA CONFIANCE Ce qu elle est Pourquoi nous en manquons En quoi elle est vitale DES PHILOSOPHES POUR BIEN VIVRE La confiance? La confiance est le sentiment qui me porte à me fier

Plus en détail

Avertissement. Lisez ces livres, si ce n est déjà fait, et alors vous comprendrez mieux ce qu ils ont voulu exprimer. Dominique

Avertissement. Lisez ces livres, si ce n est déjà fait, et alors vous comprendrez mieux ce qu ils ont voulu exprimer. Dominique Editions Trembley 1 Avertissement Voilà, vous allez lire une drôle d histoire, née de l imagination de seize enfants de 9 à 10 ans. Ils ont décidé de vous faire partager la vie des héros de livres qu ils

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

LES PARTIES DE CASH GAME

LES PARTIES DE CASH GAME LES PARTIES DE CASH GAME Chapitre 13 - LES PARTIES DE CASH GAME Après tous ces discours sur les tournois, c est presque un soulagement de revenir vers ces bonnes vieilles (vous arrivez quand vous voulez,

Plus en détail

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 1. la lettre qu il A écrite A. Observez les phrases suivantes et soulignez les participes passés. Que remarquez-vous? Le CV qu il a envoyé. Le document

Plus en détail

Chapitre 2 : La structure en escalier ARISE

Chapitre 2 : La structure en escalier ARISE Chapitre 2 : La structure en escalier ARISE La structure ARISE fut à l origine mise en place dans un but pédagogique de manière à enseigner l art de la Séduction avec un outil pédagogique simple et efficace.

Plus en détail

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin N. 0311 Lunedì 27.04.2015 Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin Il Santo Padre Francesco ha ricevuto questa mattina in Udienza i Vescovi della Conferenza Episcopale

Plus en détail

A u t e u r : P e r s o n n a g e s :

A u t e u r : P e r s o n n a g e s : Damien L. 3éme1 Auteur : Anne Frank Livre de poche. Edition Définitive. Personnages : - Anne Frank - Mr Otto Frank ou Pim : son père - Mme Frank ou Edith Hollander : sa mère - Margot : sa soeur - Mr Van

Plus en détail

Mon boss ne délègue pas

Mon boss ne délègue pas Situation 3 Mon boss ne délègue pas L importance d une rhétorique soignée Les situations de pur rapport de force Autonomie et contrôle La délégation Explication/justification La situation Pierre, notre

Plus en détail

La spirale du harcèlement Un processus sournois aux conséquences lourdes

La spirale du harcèlement Un processus sournois aux conséquences lourdes La spirale du harcèlement Un processus sournois aux conséquences lourdes Le mobbing n apparaît jamais subitement ni sans raison. Il s agit d un processus qui se développe lentement et n est souvent pas

Plus en détail

Les rapports du chrétien avec les autres

Les rapports du chrétien avec les autres Leçon 13 Les rapports du chrétien avec les autres C était le moment des témoignages, lors de notre rencontre du lundi matin, à la chapelle de l Ecole biblique. Une jeune fille nommée Olga se leva pour

Plus en détail

Le Grand Troupeau de De Jean Giono.

Le Grand Troupeau de De Jean Giono. Cornus Louis 1èreS 3 Lycée Paul Cézanne Le Grand Troupeau de De Jean Giono. Le Grand Troupeau est roman écrit de l année 1929 jusqu à l année 1931 par l auteur pacifiste Jean Giono. Il a été publié en

Plus en détail

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division générale Assurance-emploi

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division générale Assurance-emploi [TRADUCTION] Citation : A. D. c. Commission de l assurance-emploi du Canada, 2014 TSSDGAE 5 ENTRE : A. D. N o d appel : GE-13-1152 Appelant et Commission de l assurance-emploi du Canada Intimée DÉCISION

Plus en détail

Comment atteindre ses objectifs de façon certaine

Comment atteindre ses objectifs de façon certaine Ressources & Actualisation Le partenaire de votre bien-être et de votre accomplissement Comment atteindre ses objectifs de façon certaine À l attention du lecteur, Ce présent document est protégé par la

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5 Festival Study guide Dossier pédagogique destiné aux adolescents 2014 (Homeland) présente Alliance Française FRENCH FILM FESTIVAL Table des matières Pour travailler avec le film en classe Niveau A2...4

Plus en détail

Complément pédagogique

Complément pédagogique Complément pédagogique L intimité de son corps La violence verbale Le racket L égalité L amour L intimité de son corps L enfant, comme l adulte, est maître de son corps et seul juge de ses sentiments.

Plus en détail

Table des matières. 1. Mesures législatives Loi sur la protection des personnes recevant des soins Généralités 3 Principaux éléments 3

Table des matières. 1. Mesures législatives Loi sur la protection des personnes recevant des soins Généralités 3 Principaux éléments 3 OFFICE DE PROTECTION DES PERSONNES RECEVANT DES SOINS RAPPORT STATISTIQUE 2007-2008 1 Table des matières 1. Mesures législatives Loi sur la protection des personnes recevant des soins Généralités 3 Principaux

Plus en détail

001_004_VIVRE.qxd 21/07/2008 15:35 Page 1 Vivre avec soi

001_004_VIVRE.qxd 21/07/2008 15:35 Page 1 Vivre avec soi Vivre avec soi Du même auteur aux Éditions J ai lu Papa, maman, écoutez-moi vraiment, J ai lu 7112 Apprivoiser la tendresse, J ai lu 7134 JACQUES SALOMÉ Vivre avec soi Chaque jour... la vie Les Éditions

Plus en détail

Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur

Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur ET ACCORDS LE DÉTERMINANT LEUR 1 Pronom Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin, consulter les

Plus en détail

Un autre regard sur. Michel R. WALTHER. Directeur général de la Clinique de La Source 52 INSIDE

Un autre regard sur. Michel R. WALTHER. Directeur général de la Clinique de La Source 52 INSIDE 52 INSIDE Un autre regard sur Michel R. WALTHER Directeur général de la Clinique de La Source Directeur général de la Clinique de La Source, Michel R. Walther est né en 1949 au Maroc de parents suisses.

Plus en détail

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES LEUR(S) HOMOPHONES LEUR 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes leur(s) leur leur(s) : déterminant possessif. Il fait partie d un GN dont le noyau est

Plus en détail

Agir pour se libérer du mobbing

Agir pour se libérer du mobbing Agir pour se libérer du mobbing Quelques conseils pour prévenir ou pour réagir en cas de harcèlement moral au travail. En collaboration avec Mobbing ASBL Introduction Le monde du travail a profondément

Plus en détail

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile.

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile. fiche D AUTOCORRECTION 3.4 Les accords sont corrects dans chaque groupe du nom. On met souvent sur le dos de l inattention les erreurs d orthographe grammaticale. Bien accorder les mots exige de l observation

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Ecole du dimanche Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Jeunes Ateliers-débat Réflexions bibliques Culte Témoignages Actions pour tous L objectif de cette séance est de montrer aux enfants que

Plus en détail

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements Un guide pour les aînés 43 SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Les violences

Plus en détail

QUI ES-TU MON AMOUR?

QUI ES-TU MON AMOUR? QUI ES-TU MON AMOUR? 200 questions à se poser pour mieux se connaître. Un livre jeu créé par Mon Couple Heureux 1 Sommaire 1. Informations importantes à propos de ce livre... 3 2. Présentation... 4 3.

Plus en détail

LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable»

LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable» LEARNING BY EAR «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable» AUTEUR : Chrispin Mwakideu EDITEURS : Andrea Schmidt, Susanne Fuchs TRADUCTION : Aude Gensbittel Liste

Plus en détail

Séance 1 - Classe de 1 ère. Cours - Application Introduction à la typologie et à l analyse des figures de style

Séance 1 - Classe de 1 ère. Cours - Application Introduction à la typologie et à l analyse des figures de style Séance 1 - Classe de 1 ère Cours - Application Introduction à la typologie et à l analyse des figures de style I) Rappel définition d une figure de style A) Définition d une figure de style. - Le langage

Plus en détail

Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider

Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider Quoi faire ou ne pas faire? Voilà souvent la question que se posent les parents et ami(e)s proches d une personne souffrant d anorexie et de boulimie.

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

Secrets de trading d un moine bouddhiste

Secrets de trading d un moine bouddhiste Daniel Allemann Secrets de trading d un moine bouddhiste Comment un trader ruiné a fait fortune en Bourse, 2011 Chapitre 1 Le moine faiseur d or «Il y a certainement des tas de choses que l argent ne peut

Plus en détail

A vertissement de l auteur

A vertissement de l auteur A vertissement de l auteur Attention, ce livre n est pas à mettre entre toutes mains ; il est strictement déconseillé aux parents sensibles. Merci à Madame Jeanne Van den Brouck 1 qui m a donné l idée

Plus en détail

Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être

Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être CONFERENCE DE HAUT-NIVEAU DE L UE ENSEMBLE POUR LA SANTÉ MENTALE ET LE BIEN-ÊTRE Bruxelles, 12-13 juin 2008 Slovensko predsedstvo EU 2008 Slovenian

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail