Maintenir un territoire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Maintenir un territoire"

Transcription

1 Le Logement aidé en Haute Vallée de Chevreuse Un patrimoine bâti de qualité à préserver et valoriser Un équilibre social et des générations à maintenir et développer A com. Anssens Cette exposition a été conçue et réalisée par le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

2 Maintenir un territoire vivant et accueillant S il s applique à préserver milieux naturels, paysages et patrimoine bâti qui le caractérisent et le font tant apprécier des habitants et visiteurs, le Parc naturel régional a aussi pour objectif de maintenir son territoire vivant et accueillant pour tous. Eviter la transformation du Parc en un territoire uniquement résidentiel ( banlieue-dortoir ), y maintenir commerces, services, artisanat, équipements de proximité, y accueillir toutes les classes d âge et les diverses catégories sociales est l un des enjeux importants de la charte du Parc. Locatif 21,4% 4,6% 7,5% Le Parc manque de logements locatifs et en particulier de logements locatifs sociaux 13,9% Parc naturel régional 74,0% Locatif 40,4% 20,5% 3,9% Propriétaires Locataires non HLM Locataires HLM Logés gratuitement Yvelines 19,9% 55,7% Les petits logements sont peu nombreux 34,3% 10,4% 55,3% 18,6% 31,5% 49,9% 1 et 2 pièces 3 et 4 pièces 5 pièces et + Parc naturel régional Yvelines Un manque de logements locatifs Permettre l accès au logement est l une des clés pour atteindre ces objectifs. Aujourd hui, les coûts du foncier et de l immobilier sont très élevés dans le Parc. Les logements sont majoritairement grands et essentiellement en propriété, les logements locatifs sont peu nombreux et leurs loyers sont élevés. Rester en Vallée de Chevreuse pour un jeune débutant dans la vie active, s y loger pour l employé qui y a trouvé un travail ou pour l artisan qui s y installe est ainsi très difficile.

3 Le logement locatif aidé trop peu présent mais bien intégré aux villages Le logement locatif aidé est l un des types de logements à développer car il est trop peu représenté sur le Parc. Le logement social souffre trop souvent d une mauvaise image, alors qu il existe dans les villages et bourgs ruraux des petites opérations de logements sociaux parfaitement intégrées. comme c est le cas en Vallée de Chevreuse. Aménagés dans un ancien bâtiment, construits sur une parcelle libre en cœur de village, ces logements s inscrivent si bien dans notre paysage architectural et humain que beaucoup d habitants ne savent pas qu il s agit de logements sociaux. Découvrons les... Ecoles, presbytères, ces bâtiments à l architecture caractéristique sont des éléments importants du patrimoine bâti des communes. Restaurés, ils ont retrouvé vie en permettant l accueil de quelques familles dans des logements à loyer modéré. Meulière, décors de façade, l architecture traditionnelle de cette ancienne école a été conservée et le préau aménagé astucieusement en utilisant du bois en façade, permettant d accueillir 7 logements sociaux diversifiés (du 2 au 5 pièces) à Auffargis. Paroles d habitants... Rester dans son village pour la retraite Pendant plus de 20 ans, M. et Mme B. ont habité et tenu un commerce dans une commune du Parc où Mme B. est née et a toujours vécu. En 2001 malheureusement le commerce périclite. Le couple, alors sans revenus, se voit contraint d abandonner sa maison. Grâce à la réalisation d un petit programme de logements sociaux à l initiative de la commune, M. et Mme B. ont pu revenir dans leur village à la veille de leur retraite. Une petite maison HLM (séjour, une chambre, une pièce en mezzanine) à restaurer leur a été attribuée. M. B. adore bricoler et soigne les moindres détails de sa nouvelle maisonnette devenue charmante! L organisme de gestion HLM paie les matériaux et nous installons nous-mêmes les équipements : isolation, réfection des menuiseries vétustes, salle de bains, carrelage... Nous sommes vraiment contents d avoir pu retrouver notre village, nos amis, la nature! Nous avons pu aménager le jardinet à notre goût. Ce logement va nous permettre à nouveau de profiter de la vie pour notre retraite. 6 logements sociaux de 2 ou 3 pièces, gérés par la commune, ont trouvé place dans l ancienne école de Cernay-la-Ville

4 Des réhabilitations du patrimoine réussies Des logements communaux à loyer modéré Dans les communes rurales, accueillant autrefois l instituteur, ou un employé de mairie, les logements communaux restent majoritairement des logements de fonction. Offrant le plus souvent un loyer modéré ou étant attribué en échange de prestations de services auprès de la commune (gardiennage, entretien, ), ces logements participent à la diversification du parc d habitations. Fréquemment aménagés dans d anciens bâtiments (presbytère, école, ) ils contribuent aussi à la réhabilitation du patrimoine. Des logements locatifs, communaux occupent les beaux volumes des anciens presbytères rénovés de Bullion (1 logement de 2 pièces et 1 de 4 pièces) et de Bonnelles (1 logement) au cœur des bourgs. Une petite maison de village en meulière, intégrée dans le bâti continu le long de la rue, accueille 2 logements sociaux (2 et 3 pièces), gérés par la commune de Senlisse. A Vieille-Eglise, la restauration d une ancienne ferme a permis à la commune d aménager 3 logements locatifs et un gîte communal. Paroles d habitants... Vivre à la campagne et rester là où les enfants ont grandi Mme D. et son mari décident de quitter Paris et de s installer dans l une des communes du Parc. "Nous voulions vivre à la campagne, par souci écologique et pour une meilleure qualité de vie", confie-t-elle. Neuf ans plus tard, après le départ de son mari, Mme D. se voit contrainte de changer de logement et en fait la demande à la mairie. "Je suis professeur et donne des cours dans deux communes, celle-ci et dans l Essonne, à une vingtaine de kilomètres. Notre vie sociale et associative est ici. Il était important pour mes deux enfants d essayer de rester dans le village où ils ont grandi." "Il y a peu de logements sociaux ici, nous avons eu la chance d obtenir Une ancienne maison de gardien d un grand domaine et une ancienne grange, accueillent des logements communaux à Châteaufort. cette maison de poupée avec ce petit jardin et un sous-sol. Une pièce de plus serait idéale, mais les locations sont devenues hors de prix. Un logement plus grand serait difficile à assumer par rapport à mon salaire. Mais, vivre dans une maison plutôt qu un appartement est vraiment une grande chance, nous nous y sentons chez nous."

5 Des petites maisons neuves à l échelle des villages S inspirant des caractéristiques architecturales des anciennes maisons de village, de petits groupes de maisons locatives sociales s intègrent parfaitement dans les villages. Pour ces logements sociaux (4 logements individuels de 3 pièces) à Bonnelles, c est la petite maison de garde-barrière, restaurée et accueillant un des logements, qui a servi de modèle aux maisons neuves qui l accompagnent : volumes, décor de briques... 4 logements sociaux (2 individuels et 2 collectifs, du studio au 3 pièces) ont été créés en conjuguant réhabilitation d une ancienne maison et construction neuve au hameau de Rodon au Mesnil-Saint-Denis... Par le jeu et l échelle des volumes bâtis, les continuités et les décrochements, les murs... les logements s insèrent naturellement dans le cœur du hameau. Paroles d habitants... Conjuguer la proximité de la famille, de la forêt, des commerces et des transports Après son divorce, Mme S. avait souhaité se rapprocher de sa famille et s était installée à C. dans un studio avec ses deux enfants. "Dans l urgence, j ai pris ce qu il y avait de disponible, mais le loyer était cher et nous étions trop serrés. Suite à ma demande auprès de la mairie, vu ma situation, j ai pu bénéficier de ce trois pièces. Nous disposons d une cave, d un parking et d un coin jardin devant le bâtiment. Je ne repartirai jamais en banlieue parisienne, je crois que mes filles non plus. Là, elles ont la forêt à côté, elles sont heureuses! Et pour se déplacer, c est pratique, un bus les emmène au collège. Une navette de car me dépose au RER ; 25 mn de trajet et je suis à mon travail! Ici, avec les commerces, le village offre toutes les commodités sans être en ville." Installée depuis juillet 2000, Mme S. a renouvelé son bail triennal. L appartement qu elle estime idéalement situé, ne lui semble cependant pas aussi idéal à l intérieur. Mais changer de logement n est pas dans ses possibilités : "la région est chère, pour acheter comme pour louer, il faut beaucoup de moyens " A Dampierre-en-Yvelines, 8 logements sociaux de 4 pièces, sous forme de maisons individuelles accolées, reprennent les caractéristiques urbanistiques et architecturales du centre ancien du bourg : continuité bâtie, gabarits...

6 Des maisons de villages avec un accompagnement végétal soigné Espaces extérieurs soignés : plantations, cheminements piétons, gestion des stationnements... pour ces groupes de petites maisons locatives sociales à Dampierre-en-Yvelines ou à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Le bois et le végétal se conjuguent dans cette petite opération de maisons locatives sociales à Magny-les-Hameaux. Trouver un logement pour un jeune qui souhaite quitter le cocon familial et dont le salaire avoisine le SMIC n est pas chose simple. Originaire de l une des communes du Parc et embauché par l une d elles, M. C. se mit en quête d un appartement à proximité Les prix les plus bas se situant à près de 380 euros, aucune solution raisonnable n apparaissait. La commune qui l embauche restaura un ancien bâtiment communal pour y aménager quelques logements sociaux. Les ressources de M. C. correspondaient aux critères de ce type de logement ; il put enfin accéder à sa première location. "Le cadre est génial. Voir la verdure c est important, surtout au réveil! Pour moi, il n était pas question de vivre en ville." M. C. se marie cet automne. A deux - et peut-être bientôt à trois! -, Paroles d habitants... Trouver un premier emploi et un premier logement l avenir s envisage différemment. "Nous souhaiterions rester dans notre village ou dans l une des communes du Parc pour sa qualité de vie. En couple puis avec un premier enfant, le logement deviendra un peu juste La région nous plaît, sauf côté tarif, l image de marque du Parc coûte cher! J espère pouvoir acheter un jour une maison de ville à retaper, il n y a que ça d accessible pour les jeunes."

7 Des habitations collectives à échelle humaine Des petits immeubles dans la continuité des centres-bourgs En réhabilitant d anciennes maisons, ou par démolition-reconstruction lorsque les bâtiments sont trop vétustes ou inadaptés (hangars, ateliers), ou encore en complétant un bâtiment ancien réhabilité par une construction neuve, en respectant les continuités bâties, les gabarits (volumes, hauteurs), des petites opérations de logements collectifs sociaux s insèrent particulièrement bien dans les centre-bourgs anciens. Ainsi 11 logements sociaux, une épicerie et une librairie occupent un ancien bâtiment réhabilité dans la rue principale de Chevreuse. En plein cœur du centre ancien de Chevreuse, une grosse maison d angle à l architecture traditionnelle accueille 9 logements sociaux. Dans deux petits bâtiments neufs, 16 logements sociaux s insèrent dans le bâti ancien du centre de Chevreuse et aussi dans son réseau de chemins. Le bâtiment sur rue reprend l alignement et les hauteurs des bâtiments anciens voisins. Depuis la rue, après un passage sous porche, un chemin piéton rejoint la promenade des Petits ponts à travers le fond de parcelle conservé en jardin en empruntant un ponceau. Plus de 60%* des logements sociaux dans le Parc naturel régional sont des logements collectifs. Ces habitations collectives sont faites sur mesure dans nos villages et bourgs. Il est en effet important de rappeler que le terme habitation collective s applique à toute habitation comprenant au moins 2 logements desservis par une entrée commune. Dans les plus petites communes, il s agit essentiellement d habitations de 2 à 5 logements maximum (souvent dans un bâtiment ancien réhabilité). Les habitations de plus de 5 logements (entre 5 et 19**) se situent à l intérieur des bourgs les plus importants, où elles sont cohérentes avec les formes du bâti et les densités existantes. * 80% si l on enlève Magny-les-Hameaux, dont le parc social compte 45% de maisons individuelles. ** Aucune habitation ne compte plus de 20 logements sauf à Magny-les-Hameaux, seule commune du Parc comptant plus de 8000 habitants, au statut plus urbain.

8 Des petits immeubles aux architectures nouvelles adaptées Dans les quartiers plus récents, des immeubles neufs proposent des architectures diversifiées, parfois innovantes, tout en conservant une échelle adaptée. Une architecture contemporaine soignée pour ces logements sociaux bénéficiant de la vue sur le paysage de leurs balcons et loggias à Chevreuse. Jeu de volumes, façades diversifiées et jardin de devant pour ce petit immeuble dans un quartier pavillonnaire proche du centre-bourg au Mesnil-Saint-Denis Jeu de volumes, porches,terrasses, pour ces habitations collectives qui s ouvrent sur une placette plantée au centre de Magny-les-Hameaux

9 Employés, retraités qui habite le logement social sur le Parc? Agents des collectivités, employés dans l artisanat ou le commerce, retraités... Qui habite le logement social sur le Parc? Pour exemple, sur un échantillon de 88 ménages répartis sur 4 communes, la profession du chef de famille est la suivante : 17 travaillent dans l artisanat ou les transports : serrurier, maçon, électricien, tôlier, mécanicien, boucher, imprimeur, reprographe, chauffeur de car 14 sont agents des collectivités : agent de service, technique, d entretien, administratif, contrôleur des impôts, gardien de la paix 12 sont retraités. 11 exercent une profession commerciale ou travaillent dans la restauration : vendeur, chargé de clientèle, assistant commercial, aide-cuisinier, serveur. 9 sont ouvriers, chefs d équipe ou d atelier. 7 sont employés dans les secteurs médicaux ou paramédicaux ou d aide aux familles : aide soignante, puéricultrice, infirmière, auxiliaire de vie, assistante maternelle, 5 sont employés de bureau ou d accueil : secrétaire, assistante, hôtesse. 3 travaillent dans l informatique ou la recherche. 3 travaillent dans l enseignement. 3 sont sans emploi. La crise du logement La France connaît une importante crise du logement, exacerbée dans les territoires comme l Ile-de-France, où les prix des terrains et du bâti sont élevés. Cette crise a amené, depuis une quinzaine d années, l Etat à mettre en place des lois et mesures incitatives pour favoriser le développement du parc de logements et en particulier le parc de logements sociaux, comme en témoigne le volet logement du récent Plan de cohésion social. 63% 1 des Franciliens et 48% 2 des Yvelinois pourraient prétendre à un logement locatif social, au regard de leur niveau de revenus. Différents facteurs d évolution de la population : allongement de la durée de la vie, décohabitation, séparations (en Ile-de-France 1 couple sur 2 divorce ou se sépare) influent aussi directement sur les besoins en logement et le type de logement demandé. 1 - Source Observatoire du logement social en Ile-de-France. 2 - Source DDE des Yvelines.

10 Soutenir la réalisation de logements locatifs aidés Maison ancienne réhabilitée ou construction neuve, le logement locatif social s insère harmonieusement dans les villages et bourgs du Parc... Augmenter le nombre de logements locatifs à loyer raisonnable, créer des petits logements destinés à une première accession, autant de pistes pour parvenir à diversifier le parc de logements, tâche à laquelle s attellent les communes avec l appui du Parc. Ainsi, une dizaine de communes du Parc s impliquent actuellement dans la création de logements locatifs aidés, à différents stades : recherche de potentialités, achat d un terrain ou d un bâtiment pour travailler ensuite avec un opérateur spécialisé, conception des projets, réalisation. Dans l esprit des exemples cités et de la Charte du Parc, ces projets concernent des opérations de quelques logements, d une échelle adaptée aux communes du Parc, situées à l intérieur des villages et bourgs, dans des bâtiments réhabilités ou par constructions neuves dans les dents creuses. Aider les communes à monter des projets Le Parc soutient les communes qui le souhaitent dans leur démarche, les aidant à élaborer des cahiers des charges prenant en compte la qualité architecturale, urbanistique et paysagère reconnue des communes du territoire. Responsable d édition : Yves Vandewalle Conception-coordination : Marie-Laure Gaillard Recueil d informations : Flavie Tellier Suivi technique : Virginie Le Vot Photos : Flavie Tellier, Marie-Laure Gaillard, Bernard Rombauts Conception graphique : A com. Anssens Octobre 2005 Pour que le Parc demeure un territoire accueillant pour tous, du jeune actif au retraité à revenus modestes, dans un cadre de vie à la qualité préservée. Bailleurs et architectes des opérations citées* : ANTIN Résidences - AXIMO - DOMAXIS - Architecte Annie Horn - EFIDIS - Espace Habitat et Construction France Habitation Architectes R. Lechauguette et J.C. Meyer - Immobilière 3F - SOGEMAC Architecte Sylvain Sermanet - Communes de Cernay-la-Ville et Senlisse. *Tous les renseignements n ont pu être obtenus. Contact : Parc naturel régional

Devenir propriétaire de son logement

Devenir propriétaire de son logement GUIDE PRATIQUE DES NOUVELLES MESURES Devenir propriétaire de son logement Photos Patrick Modé www.logement.gouv.fr www.cohesionsociale.gouv.fr www.anah.fr Accession à la propriété. Les règles ont changé.

Plus en détail

Développer sa commune

Développer sa commune N 18 juin 2008 Développer sa commune Les documents d urbanisme (1) quel document pour quel projet de territoire? Imaginer l avenir d un territoire communal ou intercommunal dans une vision durable de son

Plus en détail

Sommaire SOMMAIRE 3 UN CADRE DE VIE ET UN ENVIRONNEMENT PRESERVE ET VALORISE 13 INTRODUCTION 5

Sommaire SOMMAIRE 3 UN CADRE DE VIE ET UN ENVIRONNEMENT PRESERVE ET VALORISE 13 INTRODUCTION 5 Sommaire SOMMAIRE 3 INTRODUCTION 5 UN CENTRE BOURG REDYNAMISE 7 CONFORTER LA VOCATION D HABITAT 7 METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE DE STATIONNEMENT AMBITIEUSE ET COHERENTE 7 RENFORCER L OFFRE EN EQUIPEMENTS,

Plus en détail

Elaboration du Plan Local d Urbanisme Commune de Parmilieu

Elaboration du Plan Local d Urbanisme Commune de Parmilieu Elaboration du Plan Local d Urbanisme Commune de Parmilieu RÉUNION PUBLIQUE N 1 PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC TERRITORIAL 8 Avril 2015 1 ORDRE DU JOUR 1. Qu est-ce que le Plan Local d Urbanisme 2. Présentation

Plus en détail

DEVENEZ PROPRIÉTAIRE!

DEVENEZ PROPRIÉTAIRE! BAGNEUX (92) La résidence est localisée à Bagneux, commune très attractive de part son implantation, proche de Paris et à côté de Bourg-la-Reine, Sceaux et Montrouge. Située dans un secteur pavillonnaire,

Plus en détail

Epargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf. villa. gabriel. Rueil-Malmaison (92) La qualité résidentielle aux portes de Paris et de La Défense

Epargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf. villa. gabriel. Rueil-Malmaison (92) La qualité résidentielle aux portes de Paris et de La Défense Epargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf villa gabriel Rueil-Malmaison (92) La qualité résidentielle aux portes de Paris et de La Défense Château de Malmaison L élégance d une ville impériale

Plus en détail

Edeline. À Saint-Cloud. Imaginez votre avenir avec nous. Une co-promotion

Edeline. À Saint-Cloud. Imaginez votre avenir avec nous. Une co-promotion Le Clos À Saint-Cloud 15 appartements NEUFS du studio au 4 pieces et une maison de maitre de 200 m 2 Imaginez votre avenir avec nous Une co-promotion Saint-Cloud, Le charme et la quiétude de l ouest parisien

Plus en détail

Le salon de l habitat

Le salon de l habitat Dossier de presse Le salon de l habitat Vous souhaitez rencontrer des professionnels pour la construction, l aménagement intérieur et extérieur d un bien immobilier? Lors du salon de l habitat du Trait,

Plus en détail

acérola - plessis-grammoire

acérola - plessis-grammoire acérola - plessis-grammoire oap aménagement Le secteur d Acérola se situe au cœur de la commune du Plessis-Grammoire et couvre une surface d environ 5 hectares au coeur du tissu urbain. Il est délimité

Plus en détail

Comment le concevoir? Comment lui donner vie?... dans le cadre d une opération de développement rural

Comment le concevoir? Comment lui donner vie?... dans le cadre d une opération de développement rural Les Cahiers de la Fondation Rurale de Wallonie N 3 - Le logement intergénérationnel Une solution pour améliorer la qualité de vie des seniors et des jeunes ménages Comment le concevoir? Comment lui donner

Plus en détail

Dossier. de presse. Aubervilliers (93) "Les Parisiennes" Pose de la 1 re pierre

Dossier. de presse. Aubervilliers (93) Les Parisiennes Pose de la 1 re pierre Dossier de presse Aubervilliers (93) Pose de la 1 re pierre "Les Parisiennes" Un programme de 128 logements BBC dont 53 en locatif intermédiaire et social et 75 en accession sociale Groupe Gambetta Service

Plus en détail

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc Activité Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc PNR Monts d Ardèche 1-Dynamique du marché Caractéristiques du secteur d activité et perspectives (au niveau national)

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

0 /mois* Classe énergie : C. 0 /mois* 0 /mois* SALON DE PROVENCE. SALON DE PROVENCE Ref. : 51358626 SALON DE PROVENCE

0 /mois* Classe énergie : C. 0 /mois* 0 /mois* SALON DE PROVENCE. SALON DE PROVENCE Ref. : 51358626 SALON DE PROVENCE tél. : Ref. : 51358626 Ref. : 51561836 8278 - - Bureaux de 33 m² dans un centre d'affaire. 2 pièces. Libre de suite. Loyer 300 Euros + 54 Euros charges - DG 2 mois de loyer HC. FA : 2 mois de loyer HT.

Plus en détail

UNE ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ SÉCURISÉE

UNE ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ SÉCURISÉE CHIFFRES CLÉS DU LOGEMENT SOCIAL ÉDITION NATIONALE SEPTEMBRE 2011 UNE ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ SÉCURISÉE En 2010, les opérateurs Hlm ont également vendu 16 000 logements destinés à des accédants,

Plus en détail

ARRA HLM Réseau des acteurs de la ville

ARRA HLM Réseau des acteurs de la ville ARRA HLM Réseau des acteurs de la ville «Des coûts de production du logement social en Rhône-Alpes aux enjeux partagés par les partenaires pour produire plus, mieux et abordable» Vendredi 26 juin 2009

Plus en détail

PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010

PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010 PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010 Les enjeux de l accession sociale PREAMBULE DANS LE CADRE DES ORIENTATIONS DEFINIES PAR LE PROTOCOLE D ACCORD D NATIONAL INTERPROFESSIONNEL ET

Plus en détail

Habitat ancien. Vous avez un projet? J achète, je rénove, j investis. sur le territoire de Vitré Communauté

Habitat ancien. Vous avez un projet? J achète, je rénove, j investis. sur le territoire de Vitré Communauté Habitat ancien Vous avez un projet? J achète, je rénove, j investis sur le territoire de Vitré Communauté Conseils 2015 J achète, je rénove, j investis Maison 130 m 2-7 pièces - 4 chambres Année : 1920

Plus en détail

un nouveau quartier pour une qualité de vie durable Le domaine uni-vert Saint-pierre-du-perray / 91

un nouveau quartier pour une qualité de vie durable Le domaine uni-vert Saint-pierre-du-perray / 91 un nouveau quartier pour une qualité de vie durable Le domaine uni-vert Saint-pierre-du-perray / 91 Saint-pierre-du-perray, entre ville et nature À Saint-Pierre-du-Perray, une nouvelle vie s offre à vous...

Plus en détail

VILLA GABRIELLE LE MESNIL-SAINT-DENIS / 78

VILLA GABRIELLE LE MESNIL-SAINT-DENIS / 78 VILLA GABRIELLE LE MESNIL-SAINT-DENIS / 78 PORTE HENRY IV DIGUE DE L ÉTANG DE NOES UN ÉCRIN DE VIE SEREIN ET PRATIQUE LE CENTRE-BOURG EST UN QUARTIER RÉSIDENTIEL AU CALME HAUTEMENT PRÉSERVÉ. 1400 800 300

Plus en détail

Le Confidentiel. 0 805 405 485 Appel gratuit depuis un poste fixe. LNC.fr

Le Confidentiel. 0 805 405 485 Appel gratuit depuis un poste fixe. LNC.fr Accès en voiture : Par l autoroute A620 / E72 / E9 : Sortie 31B (Les Minimes) A 10 minutes du Capitole EN TRANSPORTS EN COMMUN : Métro : station Barrière de Paris, ligne B Bus : arrêt Amat Massot, bus

Plus en détail

Le tableau de bord. Ré g i o n Ce n t r e. de l observatoire régional de l habitat et du foncier de la région Centre. Édition octobre 2009.

Le tableau de bord. Ré g i o n Ce n t r e. de l observatoire régional de l habitat et du foncier de la région Centre. Édition octobre 2009. O bservatoire R H F égional abitat oncier Ré g i o n Ce n t r e Cher - Eure-et-Loir - Indre Indre-et-Loire - Loir-et-Cher - Loiret Le tableau de bord de l observatoire régional de l habitat et du foncier

Plus en détail

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard

Plus en détail

Place à votre nouvelle vie!

Place à votre nouvelle vie! Place à votre nouvelle vie! Le Stade de France Le parc de la légion d honneur Saint-Denis, une ville entreprenante et attractive! Saint-Denis fait partie de ces lieux incontournables de la région parisienne

Plus en détail

Le Plessis-Trévise (94)

Le Plessis-Trévise (94) Epargne immobilière Nue-propriété Immobilier neuf Le Plessis-Trévise (94) Un cadre de vie privilégié en région parisienne Arbor essence Tour Pentray Le Plessis-Trévise, une ville du Val-de-Marne, à la

Plus en détail

DES APPARTEMENTS QUI PRIVILÉGIENT LES BEAUX VOLUMES.

DES APPARTEMENTS QUI PRIVILÉGIENT LES BEAUX VOLUMES. 0 80 800 01 11 1 06 06 9 95 5 Appel Ap el gra grat gratuit it à ppartir tir d dd un u poste post fixe du d lundi lund au samedi samedi sans sa s interruption inte uption uptio de 9 h à 21 h. h À BORDEAUX

Plus en détail

Pose de la première pierre du nouveau siège social de l Oph 93 à Bobigny

Pose de la première pierre du nouveau siège social de l Oph 93 à Bobigny Dossier de presse Pose de la première pierre du nouveau siège social de l Oph 93 à Bobigny Introduction Le vendredi 26 avril 2013 à 17h à Bobigny Pose de la première pierre du nouveau siège de l Oph 93

Plus en détail

Rencontres citoyennes

Rencontres citoyennes Thématiques et quelques éléments de contexte Offre de logement Si le taux de logement sociaux est relativement honorable, on note une inadéquation entre l offre et la demande. Il existe de nombreux logements

Plus en détail

Mavilly-Mandelot. Présentation du PADD. Elaboration du Plan Local d Urbanisme. Jeudi 24 octobre 2013

Mavilly-Mandelot. Présentation du PADD. Elaboration du Plan Local d Urbanisme. Jeudi 24 octobre 2013 Mavilly-Mandelot 2 Elaboration du Plan Local d Urbanisme Présentation du PADD Jeudi 24 octobre 2013 LES ETAPES DE L ELABORATION PHASE 1 DIAGNOSTIC PHASE 2- PROJET COMMUNAL PHASE 3- ZONAGE ET REGLEMENT

Plus en détail

CE QU IL FAUT SAVOIR!

CE QU IL FAUT SAVOIR! VOICI VOUS ÊTES DEMANDEUR DE LOGEMENT? TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR! SERVICE LOGEMENT Hôtel de Ville 5 avenue du Président Wilson 78520 LIMAY Tél. : 01 34 97 27 01 Ouvert du lundi au vendredi : 8h30-12h /

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Janvier 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

La SEMAEST, opérateur commercial des quartiers

La SEMAEST, opérateur commercial des quartiers La SEMAEST, opérateur commercial des quartiers De l aménagement urbain au développement économique La SEMAEST, Société d économie mixte de la Ville de Paris, spécialisée dans La SEMAEST, Société d économie

Plus en détail

FICHE MÉTHODOLOGIQUE. Le logement communal : methode pour monter et réaliser une operation. Qu entend-on par «logement communal»?

FICHE MÉTHODOLOGIQUE. Le logement communal : methode pour monter et réaliser une operation. Qu entend-on par «logement communal»? FICHE MÉTHODOLOGIQUE Le logement communal : methode pour monter et réaliser une operation Qu entend-on par «logement communal»? Dans les petites communes, il s agit d un logement qui appartient au domaine

Plus en détail

UN NOUVEAU CADRE DE VIE...

UN NOUVEAU CADRE DE VIE... UN NOUVEAU CADRE DE VIE... Résider sur la rive d un parc Située au cœur du nouveau quartier résidentiel Rives de Seine, la résidence Rive de Parc est une réalisation exceptionnelle à plusieurs titres.

Plus en détail

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012 Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012 ECONOMIES D ENERGIE PERSONNES AGEES ENERGIES RENOUVELABLES MAINTIEN A DOMICILE ADAPTATION INSALUBRITE HANDICAP LOYERS MODERES LOCATION CHARGES

Plus en détail

Évry (91) - Architectes : Cabinet Îles. Souriez, vous êtes chez vous

Évry (91) - Architectes : Cabinet Îles. Souriez, vous êtes chez vous Évry (91) - Architectes : Cabinet Îles Souriez, vous êtes chez vous Pavillons-sous-Bois (93) - Architecte : Antoine Daudré-Vignier Magnanville (78) - Architecte : Christophe Chaplain L esprit MDH Promotion

Plus en détail

héma Une solution pour tous les Sarthois

héma Une solution pour tous les Sarthois S u p p l é m e n t g r a t u i t d e LA SARTHE Le magazine du Conseil général héma S A R T H E Une solution pour tous les Sarthois Avec ses 14 000 logements, Sarthe Habitat, qui défend les valeurs de

Plus en détail

Livret d accompagnement

Livret d accompagnement Livret d accompagnement Bien penser son projet... Construire ensemble le patrimoine de demain... Sommaire Qui êtes-vous? Quelle maison imaginez-vous? Premiers pas sur le terrain Les caractéristiques du

Plus en détail

Notre sélection du mois de septembre

Notre sélection du mois de septembre N 15 septembre 2015 15 rue de la République 76000 él : Fax : 02.35.70.59.66 Email : contact@cabinet-lintot.fr Site : www.cabinet-lintot.fr Notre sélection du mois de septembre 199.000 SIN MRC, appartement

Plus en détail

Pose de la première pierre de la résidence Tour Lumière

Pose de la première pierre de la résidence Tour Lumière Pose de la première pierre de la résidence Tour Lumière Tours, jeudi 19 février 2015 Jacques FERRIER Opération réalisée avec le soutien de : Présentation de l évènement Le 19 février 2015, Serge Babary,

Plus en détail

UN HABITAT CONTEMPORAIN FAIT DE SÉDUCTION ET D ÉLÉGANCE!

UN HABITAT CONTEMPORAIN FAIT DE SÉDUCTION ET D ÉLÉGANCE! Petite résidence de 4 étages plus attique, l ensemble architectural est conçu pour préserver les espaces verts existants et créer une ambiance végétale jusqu aux logements situés en rez-de-chaussée. Les

Plus en détail

Le Petit Mag de l IMMO N 9 NOVEMBRE 2014

Le Petit Mag de l IMMO N 9 NOVEMBRE 2014 Le Petit Mag de l IMMO N 9 NOVEMBRE 204 INFORMATIONS PRATIQUES Le M.A.G. : Mandat d Assistance à la Gestion Chers/Chères propriétaires, Parce que la législation change et se complexifie chaque année, la

Plus en détail

Parc et statut d occupation

Parc et statut d occupation Parc et statut d occupation Commissariat général au développement durable Service de l observation et des statistiques 7 1.1 - PARC DE LOGEMENTS Le parc de logement est constitué de 33,5 millions de logements

Plus en détail

AVIGNON. 0 /mois* AVIGNON. 311 /mois*

AVIGNON. 0 /mois* AVIGNON. 311 /mois* VEDENE Ref. : 3824071 Ref. : 51379916 IM Quartier Carreterie, petit bureau 25 m² à louer en rdc. Place de parking dans lieu sécurisé possible ( 60 euros) VEDENE, Zone de Chalançon, proche de tous accès

Plus en détail

L HABITAT ET LE LOGEMENT

L HABITAT ET LE LOGEMENT L HABITAT ET LE LOGEMENT CARACTERISTIQUES DU PARC DE LOGEMENTS Un habitat traditionnel et rural Au recensement de la population de 2006, la Communauté de Communes de la Picardie Verte comptait 13 688 logements.

Plus en détail

IMMOBILIER D ENTREPRISE

IMMOBILIER D ENTREPRISE La transformation de bureaux en logements : un premier bilan PAR BRIGITTE JOUSSELLIN 1 Entre 1994 et 1998, plus de 500 000 m 2 de surfaces d activités ont été transformées en logements, permettant de résorber

Plus en détail

ANNEX 12. Marketing brochure (See attached document) & Visit: http://www.choisymaurice.com/

ANNEX 12. Marketing brochure (See attached document) & Visit: http://www.choisymaurice.com/ ANNEX 12 Marketing brochure (See attached document) & Visit: http://www.choisymaurice.com/ N Pointe aux Cannoniers Péreybère Club Med B45 B13 SUPER U Plage de Mon Choisy 100m Plage de Mon Choisy Grand

Plus en détail

résidence condorcet - aubervilliers (93) investissement LMNP Scellier-Bouvard

résidence condorcet - aubervilliers (93) investissement LMNP Scellier-Bouvard résidence condorcet - aubervilliers (93) investissement LMNP Scellier-Bouvard Sommaire La résidence au cœur d un quartier en plein essor P03 plan d accès à la résidence P04 La résidence et les étudiants

Plus en détail

Ce projet pourrait être

Ce projet pourrait être Ce projet pourrait être l histoire de Jean, Marilou, Paulette et Mario, et pourquoi pas vous? Jean et Marilou, 52 ans n ont plus d enfants à la maison. Leur maison est devenue trop grande et coûteuse à

Plus en détail

Perle du Lac. www.perle-du-lac.com. Sélection ÉTÉ 2013 : C est le moment d acheter! Votre propriété vous attend... Perle du Lac

Perle du Lac. www.perle-du-lac.com. Sélection ÉTÉ 2013 : C est le moment d acheter! Votre propriété vous attend... Perle du Lac Sélection ÉTÉ 2013 : C est le moment d acheter! 1 www.perle-du-lac.com Votre propriété vous attend... A PROPOS DE NOUS Depuis sa création, notre agence située sur la vous accueille dans un cadre convivial

Plus en détail

En Seine-Saint-Denis, un parc de logements diversifié pour des ménages souvent modestes

En Seine-Saint-Denis, un parc de logements diversifié pour des ménages souvent modestes ILE-DE-FRANCE à la page à la page N 373 - Octobre 211 Territoire En Seine-Saint-Denis, un parc de logements diversifié pour des ménages souvent modestes Le parc de logements de Seine-Saint-Denis est diversifié.

Plus en détail

VOTRE PARCOURS RÉSIDENTIEL avec le GROUPE SNI

VOTRE PARCOURS RÉSIDENTIEL avec le GROUPE SNI VOTRE PARCOURS RÉSIDENTIEL avec le GROUPE SNI SOMMAIRE P. 4 SE RELOGER AVEC LE GROUPE SNI P. 6 VOTRE DÉMÉNAGEMENT EN SEPT ÉTAPES P. 8 VOS QUESTIONS SUR LE PARCOURS RÉSIDENTIEL P.11 UNE OFFRE LOCATIVE DIVERSIFIÉE

Plus en détail

Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de garage : les plans à fournir

Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de garage : les plans à fournir Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de garage : les plans à fournir Janvier 2013 Hôtel de Ville - 107 Avenue de la République - 77 340 Pontault-Combault

Plus en détail

le tempo résidence services / lyon 8 ème

le tempo résidence services / lyon 8 ème le tempo résidence services / lyon 8 ème EUX FOIS PLUS E RAISONS 'INVESTIR! QU'EST CE QU'UNE RÉSIENCE SERVICES? Le concept de Résidence Services répond parfaitement à la demande croissante de locations

Plus en détail

Pièces à joindre à une demande de PERMIS DE CONSTRUIRE

Pièces à joindre à une demande de PERMIS DE CONSTRUIRE page 1/8 1) Pièces obligatoires pour tous les dossiers PC1. : Un plan de situation du terrain [Art. R. 431-7 a) du code de l urbanisme] Le plan de situation permet de Vous devez indiquer sur le plan son

Plus en détail

PATRIMOINE. Meilleurs Agents

PATRIMOINE. Meilleurs Agents PATRIMOINE Les ventes de chalets et appartements à la montagne ont chuté. Les prix ont commencé à baisser.les acheteurs ont repris la main, mais doivent rester sélectifs. Comment investir àlamontagne Anne-Sophie

Plus en détail

La résidence Anne de Bretagne

La résidence Anne de Bretagne v o u s a c c u e i l l e ASSOCIATION RÉSIDENCES ET FOYERS Résidence Anne de Bretagne 1, allée de Bretagne 78130 Les Mureaux Téléphone : 01 30 22 80 00 Fax : 01 30 22 80 10 annedebretagne@arefo.com www.arefo-arpad.com

Plus en détail

FICHE D INFORMATION À L INTENTION DES PARENTS. Volet 2 - Les options résidentielles

FICHE D INFORMATION À L INTENTION DES PARENTS. Volet 2 - Les options résidentielles FICHE D INFORMATION À L INTENTION DES PARENTS Volet 2 - Les options résidentielles LES OPTIONS RÉSIDENTIELLE La Fiche d information à l intention des parents porte sur différents sujets susceptibles d

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES

APPEL À CANDIDATURES APPEL À CANDIDATURES pour 9 locaux à usage de commerces et de services de proximité Rue Saint Blaise Rue du Clos Paris 20 ème Le contenu de l appel à candidatures Contexte et environnement du projet Objet

Plus en détail

EVOLUTION DU PARC DE LOGEMENTS

EVOLUTION DU PARC DE LOGEMENTS . - SITUATION DU LOGEMENT COMARAISON AVEC LA CROISSANCE DÉMOGRAHIQUE EVOLUTION DU ARC DE LOGEMENTS L analyse du parc de logements et de son évolution permet de connaître la manière dont celui-ci répond

Plus en détail

i ÉàÜx Étá á w w x {v tüåx õ ÄË õ ÄËÉÜ x w w x Ä Ä t c c Ät ÅxÜt x AVENIS Nov - 2011

i ÉàÜx Étá á w w x {v tüåx õ ÄË õ ÄËÉÜ x w w x Ä Ä t c c Ät ÅxÜt x AVENIS Nov - 2011 iéàüx Étá á wx v{tüåx õ ÄËÉÜ x wx Ät ctäåxüt x AVENIS Nov - 2011 Premium Village Palmeraie A l orée de la Palmeraie, à proximité des golfs et du centre ville, Premium Village prend forme. Des résidences

Plus en détail

Référentiel des emplois d avenir dans l habitat social

Référentiel des emplois d avenir dans l habitat social Référentiel des emplois d avenir dans l habitat social Ce référentiel décrit des emplois pouvant être proposés aux jeunes éligibles au dispositif Emplois d avenir. Il n a pas de caractère exhaustif et

Plus en détail

Fiche d information à l intention des parents. Volet 2 Les options résidentielles

Fiche d information à l intention des parents. Volet 2 Les options résidentielles Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI de Québec) 7843, rue des Santolines Québec (Québec) G1G 0G3 Téléphone : 418 683-2511 Télécopieur : 418 683-9735 www.crdiq.qc.ca Fiche

Plus en détail

Epargne immobilière Nue-propriété Immobilier ancien. Paris XV CARRÉ AUGIRARD

Epargne immobilière Nue-propriété Immobilier ancien. Paris XV CARRÉ AUGIRARD Epargne immobilière Nue-propriété Immobilier ancien Paris XV AUGIRARD CARRÉ V L art de vivre du XV ème arrondissement Au sud de la Tour Eiffel, dans le prolongement de Montparnasse et Saint-Germain des

Plus en détail

Panoramia CHANTILLY. Un cadre de vie privilégié entre ville et nature

Panoramia CHANTILLY. Un cadre de vie privilégié entre ville et nature Panoramia Un cadre de vie privilégié entre ville et nature Panoramia Idéalement situé en cœur d îlot, au calme, un petit immeuble entouré de jardins Chantilly : ville au passé prestigieux, ville verte,

Plus en détail

La différence COMMUNAUTAIRE

La différence COMMUNAUTAIRE LES ORGANISMES SANS BUT LUCRATIF EN HABITATION La différence COMMUNAUTAIRE LE RQOH, UN RÉSEAU EN MOUVEMENT! Les OSBL d habitation Au Québec, des organismes sans but lucratif (OSBL) ont mis en place des

Plus en détail

OPAH MODE D EMPLOI BOUCHES-DU-RHÔNE

OPAH MODE D EMPLOI BOUCHES-DU-RHÔNE OPAH MODE D EMPLOI BOUCHES-DU-RHÔNE Une OPAH? Qu est ce que c est? O.P.A.H = Opération Programmée d Amélioration de l Habitat. Il s'agit d'une action menée par Ouest Provence et les communes membres en

Plus en détail

L art de trouver le logement de ses rêves

L art de trouver le logement de ses rêves L art de trouver le logement de ses rêves Introduction Etudes obligent, il n est pas toujours aisé de trouver un logement décent à prix réduit d autant plus que les villes étudiantes sont des villes où

Plus en détail

Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex. Promoteur certifié ISO 9001

Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex. Promoteur certifié ISO 9001 Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex Promoteur certifié ISO 9001 SOGEPROM - SA au capital de 54 450 000. Siège social : Immeuble Ile de France 3,

Plus en détail

Le logement dans tous ses états. Définition : le logement et l'habitat

Le logement dans tous ses états. Définition : le logement et l'habitat Le logement dans tous ses états 17/10/ 2012 Définition : le logement et l'habitat Le logement est un produit : une maison, un appartement, un type 3, un duplex L'habitat est un service : l'espace produit

Plus en détail

BAROMÈTRE «CE QUE PENSENT LES FRANCILIENS» POUR LE JOURNAL ÎLE DE FRANCE

BAROMÈTRE «CE QUE PENSENT LES FRANCILIENS» POUR LE JOURNAL ÎLE DE FRANCE BAROMÈTRE «CE QUE PENSENT LES FRANCILIENS» POUR LE JOURNAL ÎLE DE FRANCE OCTOBRE 2011 Institut Viavoice 9 rue Huysmans 75006 Paris Tél : 01 40 54 13 90 www.institut-viavoice.com Synthèse des enseignements

Plus en détail

Le quartier Denuzière révèle de nouveaux atouts Trois programmes supplémentaires pour une ambition renouvelée

Le quartier Denuzière révèle de nouveaux atouts Trois programmes supplémentaires pour une ambition renouvelée Le quartier Denuzière révèle de nouveaux atouts Trois programmes supplémentaires pour une ambition renouvelée Côté Saône : Le quartier Denuzière, un nouvel essor pour La Confluence Trois nouveaux programmes

Plus en détail

Des formules innovantes de logement pour bien vivre sa retraite

Des formules innovantes de logement pour bien vivre sa retraite Des formules innovantes de logement pour bien vivre sa retraite Sommaire Un logement adapté à vos besoins Les différentes formules existantes Le logement-foyer Les petites unités de vie, dont les Marpa

Plus en détail

Dossier de presse. Résidence BOUTIN 14 logements

Dossier de presse. Résidence BOUTIN 14 logements Dossier de presse Inauguration Est Métropole Habitat inaugure 14 logements (acquisition amélioration) et présente sa nouvelle équipe de proximité du territoire Villeurbanne Centre BOUTIN 14 logements 5,

Plus en détail

étudié pour les étudiants!

étudié pour les étudiants! étudié pour les étudiants! Réussir, c est une question de volonté, c est aussi être accompagné. Un concept étudié pour les étudiants On ne réussit jamais par hasard. Qu il s agisse de ses études ou de

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE GUIDE PRATIQUES AUTORISATION TRAVAUX. avez-vous le permis?

GUIDE PRATIQUE GUIDE PRATIQUES AUTORISATION TRAVAUX. avez-vous le permis? GUIDE PRATIQUES GUIDE PRATIQUE AUTORISATION TRAVAUX avez-vous le permis? Vous envisagez de faire réaliser des travaux? Attention, de la construction d une maison à la rénovation des combles en passant

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

Investir dans l immobilier AUTREMENT

Investir dans l immobilier AUTREMENT Investir dans l immobilier AUTREMENT POUR HABITER OU INVESTIR Créé en 2006, le Groupe Novaxia bénéficie d une expérience de 10 ans dans les domaines de l immobilier d investissement et résidentiel. Depuis

Plus en détail

LA MAISON. Maison. La Celle Saint-Cloud (78) www.architecturedecollection.fr. 2 950 000 euros

LA MAISON. Maison. La Celle Saint-Cloud (78) www.architecturedecollection.fr. 2 950 000 euros 2 950 000 euros Maison La Celle Saint-Cloud (78) Année 2009 Surface 405 m 2 Chambre 5 Salle de bains 3 Garage oui Jardin 2 782 m 2 LA MAISON Terrasse 1967 Piscine oui non Cette maison d architecte a été

Plus en détail

Etude du marché immobilier d habitation Etude complémentaire Plan local d urbanisme de la commune de Figeac (46)

Etude du marché immobilier d habitation Etude complémentaire Plan local d urbanisme de la commune de Figeac (46) Etude du marché immobilier d habitation Etude complémentaire Plan local d urbanisme de la commune de Figeac (46) Janvier 2010 Sommaire Preambule 2 I. Contexte et méthodologie 3 II. Définitions 4 Partie

Plus en détail

Juan-les-Pins. dolce azzura

Juan-les-Pins. dolce azzura Juan-les-Pins dolce azzura dolce azzura Antibes Juan-les-Pins, perle de la Côte d Azur à la croisée de Nice et Cannes, Antibes Juanles-Pins est l une des stations balnéaires les plus prisées de la Côte

Plus en détail

Le Journal n 32. Exclusivité dernière minute. Septembre 2008

Le Journal n 32. Exclusivité dernière minute. Septembre 2008 Septembre 2008 Le Journal n 32 01 47 49 86 00 DOSSIER SPÉCIAL Pourquoi confier la vente de votre bien en exclusivité à l Agence Albert 1 er? Exclusivité dernière minute RUEIL-MALMAISON 620 000 5 pièces

Plus en détail

Note expresse N 62 Novembre 2009

Note expresse N 62 Novembre 2009 Note expresse N 62 Novembre 29 L habitat à Saint-Pierre-et-Miquelon L habitat prédominant de l archipel est constitué de maisons individuelles d une surface moyenne relativement élevée par rapport à la

Plus en détail

Location d'appartements sur Pacy-sur-Eure

Location d'appartements sur Pacy-sur-Eure Location d'appartements sur Pacy-sur-Eure Apt T1 Bis de 40 m² situé au 2ème étage d'un immeuble proche centre ville Référence : A80061 - Date vacante : Loyer : 430.00 - Charges : 26.00 Grande pièce principale,

Plus en détail

Consultation publique «Un regard neuf sur le patrimoine culturel» Révision de la Loi sur les biens culturels

Consultation publique «Un regard neuf sur le patrimoine culturel» Révision de la Loi sur les biens culturels Consultation publique «Un regard neuf sur le patrimoine culturel» Révision de la Loi sur les biens culturels Mémoire intitulé : «Le patrimoine bâti : une autre approche» Présenté par : Le Service d aide-conseil

Plus en détail

Rueil Malmaison - 8 rue Bequet.

Rueil Malmaison - 8 rue Bequet. En coeur de ville, un art de vivre unique. Rueil Malmaison - 8 rue Bequet. une attractivité hors pair : Connexion directe avec Paris Gare RER A / Bus N 163 (vers Porte de Champerret) / Autolib Cœur de

Plus en détail

CENSI BOUVARD. Residhome Apparthotel Paris Nanterre. Nanterre (92)

CENSI BOUVARD. Residhome Apparthotel Paris Nanterre. Nanterre (92) CENSI BOUVARD 2014 (92) o Prootant du dynamisme de La Défense et de l'attractivité d'une vraie vie de quartier, la résidence Résidhome Paris se situe sur une place bordée de commerces et de restaurants.

Plus en détail

COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck. Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement.

COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck. Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement. COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement. PRESENTATION GENERALE DE L OPERATION Construction d un centre

Plus en détail

SITUATION DE LA RÉSIDENCE

SITUATION DE LA RÉSIDENCE SITUATION DE LA RÉSIDENCE Les avantages d une vie proche de la nature avec un accès rapide au cœur de la cité. LYON, alliance parfaite entre tradition et modernité Lyon, classée au patrimoine mondial de

Plus en détail

Guadeloupe. Le meilleur investissement Outre-Mer

Guadeloupe. Le meilleur investissement Outre-Mer Guadeloupe Le meilleur investissement Outre-Mer La Guadeloupe, la douceur de vivre des Caraïbes Le charme tropical de la Guadeloupe, ses nombreux sites remarquables, ses eaux turquoises et ses plages de

Plus en détail

Dialogue. Dynamisme et art de vivre. Au confluent de la Marne et de la. Histoire et architecture

Dialogue. Dynamisme et art de vivre. Au confluent de la Marne et de la. Histoire et architecture MAISONS-ALFORT Dialogue Dynamisme et art de vivre Histoire et architecture Au confluent de la Marne et de la Seine, à proximité immédiate de la porte de Bercy, Maisons-Alfort préserve l harmonie d une

Plus en détail

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA

Plus en détail

amallia.fr Le guide logement du salarié louer, acheter, bouger, aider, Simple et rapide! Retrouvez plus d informations sur Chaque jour,

amallia.fr Le guide logement du salarié louer, acheter, bouger, aider, Simple et rapide! Retrouvez plus d informations sur Chaque jour, Simple et rapide! Retrouvez plus d informations sur amallia.fr O de formes Publicis Activ RCS Paris 337 934 483 - Marque déposée pour le compte d Action Logement. Impression sur papier recyclé Oxygen -

Plus en détail

Prix de vente : 285 000 Euros

Prix de vente : 285 000 Euros Visite du bien : 167374 Localisation : Marckolsheim Ville proche : Sélestat Autoroute : 16 km Aéroport : 62 km Entre Sélestat et Freiburg Im Breisgau, une maison récente en parfait état! C'est à Marckolsheim,

Plus en détail

Maïlys BOUTAN PORTFOLIO 2013

Maïlys BOUTAN PORTFOLIO 2013 Maïlys BOUTAN PORTFOLIO 2013 SOMMAIRE 3 Semestre 4 Maquette de la maison Schröder Centre de loisirs à Sadirac 7 Semestre 5 Habiter à Pau Fontarrabie 12 Semestre 6 Grand-Parc, Bordeaux 15 Semestre 7 Logement,

Plus en détail

AMMONITIA Département Investissement Etude locative

AMMONITIA Département Investissement Etude locative AMMONITIA Département Investissement Etude locative PRESENTATION DE L ARRONDISSEMENT Démographie Paris 17 Paris Population en 2011 168 454 2 234 105 Variation population : taux annuel moyen entre 1999

Plus en détail

Inauguration de la première opération de logements locatifs à loyers maîtrisés à Paris

Inauguration de la première opération de logements locatifs à loyers maîtrisés à Paris Inauguration de la première opération de logements locatifs à loyers maîtrisés à Paris Livraison de 107 logements locatifs à loyers maîtrisés et de commerces sur la ZAC Clichy Batignolles (avenue de Clichy)

Plus en détail