Maintenir un territoire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Maintenir un territoire"

Transcription

1 Le Logement aidé en Haute Vallée de Chevreuse Un patrimoine bâti de qualité à préserver et valoriser Un équilibre social et des générations à maintenir et développer A com. Anssens Cette exposition a été conçue et réalisée par le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

2 Maintenir un territoire vivant et accueillant S il s applique à préserver milieux naturels, paysages et patrimoine bâti qui le caractérisent et le font tant apprécier des habitants et visiteurs, le Parc naturel régional a aussi pour objectif de maintenir son territoire vivant et accueillant pour tous. Eviter la transformation du Parc en un territoire uniquement résidentiel ( banlieue-dortoir ), y maintenir commerces, services, artisanat, équipements de proximité, y accueillir toutes les classes d âge et les diverses catégories sociales est l un des enjeux importants de la charte du Parc. Locatif 21,4% 4,6% 7,5% Le Parc manque de logements locatifs et en particulier de logements locatifs sociaux 13,9% Parc naturel régional 74,0% Locatif 40,4% 20,5% 3,9% Propriétaires Locataires non HLM Locataires HLM Logés gratuitement Yvelines 19,9% 55,7% Les petits logements sont peu nombreux 34,3% 10,4% 55,3% 18,6% 31,5% 49,9% 1 et 2 pièces 3 et 4 pièces 5 pièces et + Parc naturel régional Yvelines Un manque de logements locatifs Permettre l accès au logement est l une des clés pour atteindre ces objectifs. Aujourd hui, les coûts du foncier et de l immobilier sont très élevés dans le Parc. Les logements sont majoritairement grands et essentiellement en propriété, les logements locatifs sont peu nombreux et leurs loyers sont élevés. Rester en Vallée de Chevreuse pour un jeune débutant dans la vie active, s y loger pour l employé qui y a trouvé un travail ou pour l artisan qui s y installe est ainsi très difficile.

3 Le logement locatif aidé trop peu présent mais bien intégré aux villages Le logement locatif aidé est l un des types de logements à développer car il est trop peu représenté sur le Parc. Le logement social souffre trop souvent d une mauvaise image, alors qu il existe dans les villages et bourgs ruraux des petites opérations de logements sociaux parfaitement intégrées. comme c est le cas en Vallée de Chevreuse. Aménagés dans un ancien bâtiment, construits sur une parcelle libre en cœur de village, ces logements s inscrivent si bien dans notre paysage architectural et humain que beaucoup d habitants ne savent pas qu il s agit de logements sociaux. Découvrons les... Ecoles, presbytères, ces bâtiments à l architecture caractéristique sont des éléments importants du patrimoine bâti des communes. Restaurés, ils ont retrouvé vie en permettant l accueil de quelques familles dans des logements à loyer modéré. Meulière, décors de façade, l architecture traditionnelle de cette ancienne école a été conservée et le préau aménagé astucieusement en utilisant du bois en façade, permettant d accueillir 7 logements sociaux diversifiés (du 2 au 5 pièces) à Auffargis. Paroles d habitants... Rester dans son village pour la retraite Pendant plus de 20 ans, M. et Mme B. ont habité et tenu un commerce dans une commune du Parc où Mme B. est née et a toujours vécu. En 2001 malheureusement le commerce périclite. Le couple, alors sans revenus, se voit contraint d abandonner sa maison. Grâce à la réalisation d un petit programme de logements sociaux à l initiative de la commune, M. et Mme B. ont pu revenir dans leur village à la veille de leur retraite. Une petite maison HLM (séjour, une chambre, une pièce en mezzanine) à restaurer leur a été attribuée. M. B. adore bricoler et soigne les moindres détails de sa nouvelle maisonnette devenue charmante! L organisme de gestion HLM paie les matériaux et nous installons nous-mêmes les équipements : isolation, réfection des menuiseries vétustes, salle de bains, carrelage... Nous sommes vraiment contents d avoir pu retrouver notre village, nos amis, la nature! Nous avons pu aménager le jardinet à notre goût. Ce logement va nous permettre à nouveau de profiter de la vie pour notre retraite. 6 logements sociaux de 2 ou 3 pièces, gérés par la commune, ont trouvé place dans l ancienne école de Cernay-la-Ville

4 Des réhabilitations du patrimoine réussies Des logements communaux à loyer modéré Dans les communes rurales, accueillant autrefois l instituteur, ou un employé de mairie, les logements communaux restent majoritairement des logements de fonction. Offrant le plus souvent un loyer modéré ou étant attribué en échange de prestations de services auprès de la commune (gardiennage, entretien, ), ces logements participent à la diversification du parc d habitations. Fréquemment aménagés dans d anciens bâtiments (presbytère, école, ) ils contribuent aussi à la réhabilitation du patrimoine. Des logements locatifs, communaux occupent les beaux volumes des anciens presbytères rénovés de Bullion (1 logement de 2 pièces et 1 de 4 pièces) et de Bonnelles (1 logement) au cœur des bourgs. Une petite maison de village en meulière, intégrée dans le bâti continu le long de la rue, accueille 2 logements sociaux (2 et 3 pièces), gérés par la commune de Senlisse. A Vieille-Eglise, la restauration d une ancienne ferme a permis à la commune d aménager 3 logements locatifs et un gîte communal. Paroles d habitants... Vivre à la campagne et rester là où les enfants ont grandi Mme D. et son mari décident de quitter Paris et de s installer dans l une des communes du Parc. "Nous voulions vivre à la campagne, par souci écologique et pour une meilleure qualité de vie", confie-t-elle. Neuf ans plus tard, après le départ de son mari, Mme D. se voit contrainte de changer de logement et en fait la demande à la mairie. "Je suis professeur et donne des cours dans deux communes, celle-ci et dans l Essonne, à une vingtaine de kilomètres. Notre vie sociale et associative est ici. Il était important pour mes deux enfants d essayer de rester dans le village où ils ont grandi." "Il y a peu de logements sociaux ici, nous avons eu la chance d obtenir Une ancienne maison de gardien d un grand domaine et une ancienne grange, accueillent des logements communaux à Châteaufort. cette maison de poupée avec ce petit jardin et un sous-sol. Une pièce de plus serait idéale, mais les locations sont devenues hors de prix. Un logement plus grand serait difficile à assumer par rapport à mon salaire. Mais, vivre dans une maison plutôt qu un appartement est vraiment une grande chance, nous nous y sentons chez nous."

5 Des petites maisons neuves à l échelle des villages S inspirant des caractéristiques architecturales des anciennes maisons de village, de petits groupes de maisons locatives sociales s intègrent parfaitement dans les villages. Pour ces logements sociaux (4 logements individuels de 3 pièces) à Bonnelles, c est la petite maison de garde-barrière, restaurée et accueillant un des logements, qui a servi de modèle aux maisons neuves qui l accompagnent : volumes, décor de briques... 4 logements sociaux (2 individuels et 2 collectifs, du studio au 3 pièces) ont été créés en conjuguant réhabilitation d une ancienne maison et construction neuve au hameau de Rodon au Mesnil-Saint-Denis... Par le jeu et l échelle des volumes bâtis, les continuités et les décrochements, les murs... les logements s insèrent naturellement dans le cœur du hameau. Paroles d habitants... Conjuguer la proximité de la famille, de la forêt, des commerces et des transports Après son divorce, Mme S. avait souhaité se rapprocher de sa famille et s était installée à C. dans un studio avec ses deux enfants. "Dans l urgence, j ai pris ce qu il y avait de disponible, mais le loyer était cher et nous étions trop serrés. Suite à ma demande auprès de la mairie, vu ma situation, j ai pu bénéficier de ce trois pièces. Nous disposons d une cave, d un parking et d un coin jardin devant le bâtiment. Je ne repartirai jamais en banlieue parisienne, je crois que mes filles non plus. Là, elles ont la forêt à côté, elles sont heureuses! Et pour se déplacer, c est pratique, un bus les emmène au collège. Une navette de car me dépose au RER ; 25 mn de trajet et je suis à mon travail! Ici, avec les commerces, le village offre toutes les commodités sans être en ville." Installée depuis juillet 2000, Mme S. a renouvelé son bail triennal. L appartement qu elle estime idéalement situé, ne lui semble cependant pas aussi idéal à l intérieur. Mais changer de logement n est pas dans ses possibilités : "la région est chère, pour acheter comme pour louer, il faut beaucoup de moyens " A Dampierre-en-Yvelines, 8 logements sociaux de 4 pièces, sous forme de maisons individuelles accolées, reprennent les caractéristiques urbanistiques et architecturales du centre ancien du bourg : continuité bâtie, gabarits...

6 Des maisons de villages avec un accompagnement végétal soigné Espaces extérieurs soignés : plantations, cheminements piétons, gestion des stationnements... pour ces groupes de petites maisons locatives sociales à Dampierre-en-Yvelines ou à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Le bois et le végétal se conjuguent dans cette petite opération de maisons locatives sociales à Magny-les-Hameaux. Trouver un logement pour un jeune qui souhaite quitter le cocon familial et dont le salaire avoisine le SMIC n est pas chose simple. Originaire de l une des communes du Parc et embauché par l une d elles, M. C. se mit en quête d un appartement à proximité Les prix les plus bas se situant à près de 380 euros, aucune solution raisonnable n apparaissait. La commune qui l embauche restaura un ancien bâtiment communal pour y aménager quelques logements sociaux. Les ressources de M. C. correspondaient aux critères de ce type de logement ; il put enfin accéder à sa première location. "Le cadre est génial. Voir la verdure c est important, surtout au réveil! Pour moi, il n était pas question de vivre en ville." M. C. se marie cet automne. A deux - et peut-être bientôt à trois! -, Paroles d habitants... Trouver un premier emploi et un premier logement l avenir s envisage différemment. "Nous souhaiterions rester dans notre village ou dans l une des communes du Parc pour sa qualité de vie. En couple puis avec un premier enfant, le logement deviendra un peu juste La région nous plaît, sauf côté tarif, l image de marque du Parc coûte cher! J espère pouvoir acheter un jour une maison de ville à retaper, il n y a que ça d accessible pour les jeunes."

7 Des habitations collectives à échelle humaine Des petits immeubles dans la continuité des centres-bourgs En réhabilitant d anciennes maisons, ou par démolition-reconstruction lorsque les bâtiments sont trop vétustes ou inadaptés (hangars, ateliers), ou encore en complétant un bâtiment ancien réhabilité par une construction neuve, en respectant les continuités bâties, les gabarits (volumes, hauteurs), des petites opérations de logements collectifs sociaux s insèrent particulièrement bien dans les centre-bourgs anciens. Ainsi 11 logements sociaux, une épicerie et une librairie occupent un ancien bâtiment réhabilité dans la rue principale de Chevreuse. En plein cœur du centre ancien de Chevreuse, une grosse maison d angle à l architecture traditionnelle accueille 9 logements sociaux. Dans deux petits bâtiments neufs, 16 logements sociaux s insèrent dans le bâti ancien du centre de Chevreuse et aussi dans son réseau de chemins. Le bâtiment sur rue reprend l alignement et les hauteurs des bâtiments anciens voisins. Depuis la rue, après un passage sous porche, un chemin piéton rejoint la promenade des Petits ponts à travers le fond de parcelle conservé en jardin en empruntant un ponceau. Plus de 60%* des logements sociaux dans le Parc naturel régional sont des logements collectifs. Ces habitations collectives sont faites sur mesure dans nos villages et bourgs. Il est en effet important de rappeler que le terme habitation collective s applique à toute habitation comprenant au moins 2 logements desservis par une entrée commune. Dans les plus petites communes, il s agit essentiellement d habitations de 2 à 5 logements maximum (souvent dans un bâtiment ancien réhabilité). Les habitations de plus de 5 logements (entre 5 et 19**) se situent à l intérieur des bourgs les plus importants, où elles sont cohérentes avec les formes du bâti et les densités existantes. * 80% si l on enlève Magny-les-Hameaux, dont le parc social compte 45% de maisons individuelles. ** Aucune habitation ne compte plus de 20 logements sauf à Magny-les-Hameaux, seule commune du Parc comptant plus de 8000 habitants, au statut plus urbain.

8 Des petits immeubles aux architectures nouvelles adaptées Dans les quartiers plus récents, des immeubles neufs proposent des architectures diversifiées, parfois innovantes, tout en conservant une échelle adaptée. Une architecture contemporaine soignée pour ces logements sociaux bénéficiant de la vue sur le paysage de leurs balcons et loggias à Chevreuse. Jeu de volumes, façades diversifiées et jardin de devant pour ce petit immeuble dans un quartier pavillonnaire proche du centre-bourg au Mesnil-Saint-Denis Jeu de volumes, porches,terrasses, pour ces habitations collectives qui s ouvrent sur une placette plantée au centre de Magny-les-Hameaux

9 Employés, retraités qui habite le logement social sur le Parc? Agents des collectivités, employés dans l artisanat ou le commerce, retraités... Qui habite le logement social sur le Parc? Pour exemple, sur un échantillon de 88 ménages répartis sur 4 communes, la profession du chef de famille est la suivante : 17 travaillent dans l artisanat ou les transports : serrurier, maçon, électricien, tôlier, mécanicien, boucher, imprimeur, reprographe, chauffeur de car 14 sont agents des collectivités : agent de service, technique, d entretien, administratif, contrôleur des impôts, gardien de la paix 12 sont retraités. 11 exercent une profession commerciale ou travaillent dans la restauration : vendeur, chargé de clientèle, assistant commercial, aide-cuisinier, serveur. 9 sont ouvriers, chefs d équipe ou d atelier. 7 sont employés dans les secteurs médicaux ou paramédicaux ou d aide aux familles : aide soignante, puéricultrice, infirmière, auxiliaire de vie, assistante maternelle, 5 sont employés de bureau ou d accueil : secrétaire, assistante, hôtesse. 3 travaillent dans l informatique ou la recherche. 3 travaillent dans l enseignement. 3 sont sans emploi. La crise du logement La France connaît une importante crise du logement, exacerbée dans les territoires comme l Ile-de-France, où les prix des terrains et du bâti sont élevés. Cette crise a amené, depuis une quinzaine d années, l Etat à mettre en place des lois et mesures incitatives pour favoriser le développement du parc de logements et en particulier le parc de logements sociaux, comme en témoigne le volet logement du récent Plan de cohésion social. 63% 1 des Franciliens et 48% 2 des Yvelinois pourraient prétendre à un logement locatif social, au regard de leur niveau de revenus. Différents facteurs d évolution de la population : allongement de la durée de la vie, décohabitation, séparations (en Ile-de-France 1 couple sur 2 divorce ou se sépare) influent aussi directement sur les besoins en logement et le type de logement demandé. 1 - Source Observatoire du logement social en Ile-de-France. 2 - Source DDE des Yvelines.

10 Soutenir la réalisation de logements locatifs aidés Maison ancienne réhabilitée ou construction neuve, le logement locatif social s insère harmonieusement dans les villages et bourgs du Parc... Augmenter le nombre de logements locatifs à loyer raisonnable, créer des petits logements destinés à une première accession, autant de pistes pour parvenir à diversifier le parc de logements, tâche à laquelle s attellent les communes avec l appui du Parc. Ainsi, une dizaine de communes du Parc s impliquent actuellement dans la création de logements locatifs aidés, à différents stades : recherche de potentialités, achat d un terrain ou d un bâtiment pour travailler ensuite avec un opérateur spécialisé, conception des projets, réalisation. Dans l esprit des exemples cités et de la Charte du Parc, ces projets concernent des opérations de quelques logements, d une échelle adaptée aux communes du Parc, situées à l intérieur des villages et bourgs, dans des bâtiments réhabilités ou par constructions neuves dans les dents creuses. Aider les communes à monter des projets Le Parc soutient les communes qui le souhaitent dans leur démarche, les aidant à élaborer des cahiers des charges prenant en compte la qualité architecturale, urbanistique et paysagère reconnue des communes du territoire. Responsable d édition : Yves Vandewalle Conception-coordination : Marie-Laure Gaillard Recueil d informations : Flavie Tellier Suivi technique : Virginie Le Vot Photos : Flavie Tellier, Marie-Laure Gaillard, Bernard Rombauts Conception graphique : A com. Anssens Octobre 2005 Pour que le Parc demeure un territoire accueillant pour tous, du jeune actif au retraité à revenus modestes, dans un cadre de vie à la qualité préservée. Bailleurs et architectes des opérations citées* : ANTIN Résidences - AXIMO - DOMAXIS - Architecte Annie Horn - EFIDIS - Espace Habitat et Construction France Habitation Architectes R. Lechauguette et J.C. Meyer - Immobilière 3F - SOGEMAC Architecte Sylvain Sermanet - Communes de Cernay-la-Ville et Senlisse. *Tous les renseignements n ont pu être obtenus. Contact : Parc naturel régional

Jean Claude Mathis, d Eric Vuillemin

Jean Claude Mathis, d Eric Vuillemin Vendredi 30 août 2013 Jean Claude Mathis, Président d Aube Immobilier et de la SIABA, inaugure ce vendredi 30 aout 2013, en présence d Eric Vuillemin, maire de Romilly sur Seine, les dernières opérations

Plus en détail

Devenir propriétaire de son logement

Devenir propriétaire de son logement GUIDE PRATIQUE DES NOUVELLES MESURES Devenir propriétaire de son logement Photos Patrick Modé www.logement.gouv.fr www.cohesionsociale.gouv.fr www.anah.fr Accession à la propriété. Les règles ont changé.

Plus en détail

Sommaire SOMMAIRE 3 UN CADRE DE VIE ET UN ENVIRONNEMENT PRESERVE ET VALORISE 13 INTRODUCTION 5

Sommaire SOMMAIRE 3 UN CADRE DE VIE ET UN ENVIRONNEMENT PRESERVE ET VALORISE 13 INTRODUCTION 5 Sommaire SOMMAIRE 3 INTRODUCTION 5 UN CENTRE BOURG REDYNAMISE 7 CONFORTER LA VOCATION D HABITAT 7 METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE DE STATIONNEMENT AMBITIEUSE ET COHERENTE 7 RENFORCER L OFFRE EN EQUIPEMENTS,

Plus en détail

Votre nouvelle résidence à Pontault-Combault

Votre nouvelle résidence à Pontault-Combault Votre nouvelle résidence à Pontault-Combault Une adresse privilégiée, aux portes de Paris BBC POUR RÉDUIRE VOTRE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE La Seine-et-Marne, le poumon vert de l Ile-de-France Forêts, surfaces

Plus en détail

Agence Seine Immo 01 60 69 60 69

Agence Seine Immo 01 60 69 60 69 Agence Seine Immo Retrouvez nos annonce www.agences Bois le Roi, proche commodités Bois le Roi, Idéalement situé Fontaine le Port, proche centre A proximité du centre et des commerces, vente d un terrain

Plus en détail

1-1 Saint-Étienne-du-Bois - 2 465 habitants Créer un espace public fédérateur Création d une médiathèque, de 18 logements locatifs, 4 logements en accession et 4 commerces. Donner une «place» au centre-bourg.

Plus en détail

III. Le Projet d Aménagement et de Développement Durable

III. Le Projet d Aménagement et de Développement Durable III. Le Projet d Aménagement et de Développement Durable Ces interrogations ont servi de base à la formulation d un projet de vie communale exprimé au travers du PADD. Elaboré selon un objectif général

Plus en détail

Erdréa. Nantes - Erdre-Porterie

Erdréa. Nantes - Erdre-Porterie Erdréa Nantes - Erdre-Porterie Un nouveau quartier au bord de l Erdre Une certaine douceur de vivre Nantes, en liaison directe avec les rives du site classé de l Erdre, l éco-quartier Erdre-Porterie, au

Plus en détail

Bondoule, une ville au charme unique!

Bondoule, une ville au charme unique! La mairie Bondoule, une ville au charme unique! Depuis le temps où Bondoule inspira son poème Aux Champs à Victor Hugo, la douceur de vivre de cette agréable commune de l Essonne est restée intacte, tout

Plus en détail

l indépendance en toute sérénité

l indépendance en toute sérénité A P P A R T S E N I O R S N A N T E S S E N g h O R VIVRE à NANTES l indépendance en toute sérénité appart séniors une nouvelle solution d habitat Ici, j ai choisi un logement fonctionnel et sécurisant,

Plus en détail

Une nouvelle façon de vivre comme chez soi Résidence avec services pour seniors

Une nouvelle façon de vivre comme chez soi Résidence avec services pour seniors Une nouvelle façon de vivre comme chez soi Résidence avec services pour seniors www.residence-senior-de-la-gare.com Bienvenue À la Résidence de la Gare L Aveyron est une terre d accueil reconnue! Saint-Affrique

Plus en détail

B O O K D E P R E S E N T A T I O N : D E C O U V R I R L A R E S I D E N C E

B O O K D E P R E S E N T A T I O N : D E C O U V R I R L A R E S I D E N C E B O O K D E P R E S E N T A T I O N : D E C O U V R I R L A R E S I D E N C E D E C O U V R I R L A R E S I D E N C E : N O M B R E & T Y P O L O G I E D E S L O G E M E N T S TYPOLOGIE & SURFACES La typologie

Plus en détail

Résidence 72-74 Haute Seille

Résidence 72-74 Haute Seille METZ Résidence 72-74 Haute Seille Collection 2015 2016 Résidence 72-74 Haute Seille Au cœur de la ville Au centre ville de Metz, cette résidence propose une belle adresse et se situe au 72-74 rue Haute

Plus en détail

appart séniors une nouvelle solution d habitat

appart séniors une nouvelle solution d habitat appart séniors une nouvelle solution d habitat Ici, j ai choisi un logement fonctionnel et sécurisant. Et mon balcon offre des vues vers la Loire! Ici, je profite des commerces à 150 mètres mais aussi

Plus en détail

A La Garenne-Colombes (92), le jardin de La Défense

A La Garenne-Colombes (92), le jardin de La Défense INVESTISSEMENT EN NUE-PROPRIETE IMMOBILIER ANCIEN Le Parc Médéric A La Garenne-Colombes (92), le jardin de La Défense La Garenne-Colombes, une ville au charme protégé La Garenne-Colombes est une ville

Plus en détail

Résidence SOPHIA >> Devenez propriétaire à Strasbourg!

Résidence SOPHIA >> Devenez propriétaire à Strasbourg! Résidence SOPHIA >> Devenez propriétaire à Strasbourg! Au cœur de l Europe, à quelques minutes de la gare TGV, découvrez une réalisation, à proximité de toutes les commodités et les infrastructures économiques

Plus en détail

Propriétaire à Saint-Nazaire face à la mer... +ekodesign +ekologique +ekonomique +ekopratique... Souriez vous êtes propriétaire

Propriétaire à Saint-Nazaire face à la mer... +ekodesign +ekologique +ekonomique +ekopratique... Souriez vous êtes propriétaire Propriétaire à Saint-Nazaire face à la mer... +ekodesign +ekologique +ekonomique +ekopratique... Souriez vous êtes propriétaire +ekodesign eko, le logement d aujourd hui aussi beau que fonctionnel. Combinant

Plus en détail

URBAN GREY. Devenir propriétaire à Rennes, Quartier La Courrouze. 29 appartements du 2 au 4 pièces Pour la résidence principale

URBAN GREY. Devenir propriétaire à Rennes, Quartier La Courrouze. 29 appartements du 2 au 4 pièces Pour la résidence principale Devenir propriétaire à Rennes, Quartier La Courrouze al 29 appartements du 2 au 4 pièces Pour la résidence principale La Courrouze, vivre en ville, habiter dans un parc, une résidence bien dans la ville

Plus en détail

CE QU IL FAUT SAVOIR!

CE QU IL FAUT SAVOIR! VOICI VOUS ÊTES DEMANDEUR DE LOGEMENT? TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR! SERVICE LOGEMENT Hôtel de Ville 5 avenue du Président Wilson 78520 LIMAY Tél. : 01 34 97 27 01 Ouvert du lundi au vendredi : 8h30-12h /

Plus en détail

L E S AVOIR R ÉNOVER. Pierre & Vacances

L E S AVOIR R ÉNOVER. Pierre & Vacances L E S AVOIR R ÉNOVER Pierre & Vacances PIERRE &VACANCES, Leader Européen de l immobilier de loisirs L E GROUPE PIERRE &VACANCES, en constante croissance depuis sa création en 1967, est devenu la référence

Plus en détail

déduction fiscale Monument historique Immeubles classés ou inscrits à l Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH).

déduction fiscale Monument historique Immeubles classés ou inscrits à l Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH). déduction fiscale Monument historique Immeubles classés ou inscrits à l Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH). Réhabiliter et préserver le patrimoine architectural français. Les dépenses

Plus en détail

Les Villas Stéphanie à Strasbourg Stockfeld

Les Villas Stéphanie à Strasbourg Stockfeld Je veux mon chez-moi à l orée des bois. Villas appartements et maisons du 3 au 5 pièces RT 2012 GARANTIES & PRIX MAÎTRISÉS Les Villas Stéphanie à Strasbourg Stockfeld La forêt en vis-à-vis et la ville

Plus en détail

www.leguidedupatrimoine.com

www.leguidedupatrimoine.com Cogedim Club sèvres - 92 Une résidence seniors au cœur de la vie 1 Une signature reconnue 6 La récupération de la TVA Depuis 45 ans, Cogedim s est forgé une solide réputation dans tous les secteurs de

Plus en détail

0 /mois* Classe énergie : C. 0 /mois* 0 /mois* SALON DE PROVENCE. SALON DE PROVENCE Ref. : 51358626 SALON DE PROVENCE

0 /mois* Classe énergie : C. 0 /mois* 0 /mois* SALON DE PROVENCE. SALON DE PROVENCE Ref. : 51358626 SALON DE PROVENCE tél. : Ref. : 51358626 Ref. : 51561836 8278 - - Bureaux de 33 m² dans un centre d'affaire. 2 pièces. Libre de suite. Loyer 300 Euros + 54 Euros charges - DG 2 mois de loyer HC. FA : 2 mois de loyer HT.

Plus en détail

Questionnaire V2 : Le locatif privé dans le Grand Clermont

Questionnaire V2 : Le locatif privé dans le Grand Clermont Questionnaire V2 : Le locatif privé dans le Grand Clermont Bonjour, je m appelle Mme Intel du cabinet d études «Nouveaux Armateurs», je réalise une enquête sur les loyers privés à la demande du Grand Clermont

Plus en détail

résidence condorcet - aubervilliers (93) investissement LMNP Scellier-Bouvard

résidence condorcet - aubervilliers (93) investissement LMNP Scellier-Bouvard résidence condorcet - aubervilliers (93) investissement LMNP Scellier-Bouvard Sommaire La résidence au cœur d un quartier en plein essor P03 plan d accès à la résidence P04 La résidence et les étudiants

Plus en détail

L Avant-Scène à Lingolsheim

L Avant-Scène à Lingolsheim Confort de vie, confort de ville : l Avant-Scène vous met au centre de tout. Architecte : Urbane Kultur Du 2 au 5 pièces Des intérieurs spacieux au cœur d un quartier vivant entouré d espaces verts GARANTIES

Plus en détail

Orgères quartier des Prairies d orgères. Habitez un quartier Haut en couleur

Orgères quartier des Prairies d orgères. Habitez un quartier Haut en couleur Orgères quartier des Prairies d orgères Habitez un quartier Haut en couleur Une ville d histoire tournée vers l avenir entre bois et cours d eau, champs et haies bocagères, vergers et jardins familiaux,

Plus en détail

DEVENEZ PROPRIÉTAIRE!

DEVENEZ PROPRIÉTAIRE! ROISSY-EN-BRIE (77) Roissy-en-Brie est située à 25 km de Paris. La ville compte de nombreux espaces culturels (cinéma, bibliothèque municipale...) et sportifs. Elle est également bien pourvue en établissements

Plus en détail

LA VACANCE DU LOGEMENT DANS LES BOURGS RURAUX

LA VACANCE DU LOGEMENT DANS LES BOURGS RURAUX LA VACANCE DU LOGEMENT DANS LES BOURGS RURAUX C E A U C É ( P N R N O R M A N D I E M A I N E ) S A I N T S A U V E U R L E V I C O M T E ( P N R D E S M A R A I S D U C O T E N T I N E T D U B E S S I

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Plan Local d Urbanisme Mode d emploi Ville de Mâcon Direction du Développement et de l Urbanisme Le PLU : mode d emploi Le dossier du P.L.U. est composé de 5 pièces. Il est disponible et consultable à

Plus en détail

Etude Habitat - Cadre de vie Foncier

Etude Habitat - Cadre de vie Foncier Bassin de vie De Nailloux Etude Habitat - Cadre de vie Foncier Diagnostic et enjeux septembre 2011 Sommaire Evolutions démographiques et économiques Dynamiques démographiques et économiques Mobilités domicile-travail

Plus en détail

CONCERTATION PREALABLE

CONCERTATION PREALABLE CONCERTATION PREALABLE PROJET D AMENAGEMENT DU SITE MULTILOM À LOMME REUNION PUBLIQUE 29 SEPTEMBRE 2011 Pôle Aménagement et Habitat Direction Espace Naturel et Urbain Service Développement Urbain et Grands

Plus en détail

Confort. Argenteuil (95) Allégoria. La symphonie du bien-être pour tous... Vie de quartier Calme

Confort. Argenteuil (95) Allégoria. La symphonie du bien-être pour tous... Vie de quartier Calme Allégoria Argenteuil (95) La symphonie du bien-être pour tous... Nature Environnement Confort Vie de quartier Calme Faites le choix d un logement respectueux de l environnement (1) N 12 SARTROUVILLE HOUILLES

Plus en détail

LE «logement idéal» vu par les consultants

LE «logement idéal» vu par les consultants LE «logement idéal» vu par les consultants de l ADIL-Espace Info Energie du Loiret 2012 Du 3 e trimestre 2011 au 1 er trimestre 2012, l ADIL-Espace Info Energie du Loiret a interrogé ses consultants, quel

Plus en détail

Les jardins familiaux sont des groupes de parcelles de potagers gérés par une association loi 1901 et mis à disposition de jardiniers moyennant une

Les jardins familiaux sont des groupes de parcelles de potagers gérés par une association loi 1901 et mis à disposition de jardiniers moyennant une Les jardins familiaux sont des groupes de parcelles de potagers gérés par une association loi 1901 et mis à disposition de jardiniers moyennant une cotisation annuelle versée à l association. Les jardiniers

Plus en détail

Pose de 1 ère pierre. Résidence senior «Les Alouettes» à Bazet

Pose de 1 ère pierre. Résidence senior «Les Alouettes» à Bazet DOSSIER DE PRESSE Pose de 1 ère pierre Résidence senior «Les Alouettes» à Bazet Lundi 2 novembre 2015 à 15h00 Rue des Allées, Bazet Office Public de l Habitat des Hautes-Pyrénées 28, rue des Haras BP70816-65008

Plus en détail

Notre fonctionnement. Nos missions. dle Conseil d Administration. dune équipe de 328 collaborateurs, sous la responsabilité du Directeur Général

Notre fonctionnement. Nos missions. dle Conseil d Administration. dune équipe de 328 collaborateurs, sous la responsabilité du Directeur Général Notre fonctionnement Réhabilitation de la Résidence Anne de Bretagne - Sanitas dle Conseil d Administration de 23 membres dont 4 membres élus par les locataires pour un mandat de 4 ans. Il forme en son

Plus en détail

Les Résidences nature au cœur de Chantepie 65 appartements du studio au 5 pièces ELIGIBLE LOI SCELLIER C ERIS E PRU NE PO MME

Les Résidences nature au cœur de Chantepie 65 appartements du studio au 5 pièces ELIGIBLE LOI SCELLIER C ERIS E PRU NE PO MME Les Résidences nature au cœur de Chantepie 65 appartements du studio au 5 pièces ELIGIBLE LOI SCELLIER C ERIS E PRU NE PO MME COMME UN ECRIN DE VERDURE au cœur de la Ville Architecte : David Cras ICI,

Plus en détail

DES APPARTEMENTS QUI PRIVILÉGIENT LES BEAUX VOLUMES.

DES APPARTEMENTS QUI PRIVILÉGIENT LES BEAUX VOLUMES. 0 80 800 01 11 1 06 06 9 95 5 Appel Ap el gra grat gratuit it à ppartir tir d dd un u poste post fixe du d lundi lund au samedi samedi sans sa s interruption inte uption uptio de 9 h à 21 h. h À BORDEAUX

Plus en détail

LMNP PARIS. Maisons-Laffitte (78) Censi-bouvard / CLASSIQUE

LMNP PARIS. Maisons-Laffitte (78) Censi-bouvard / CLASSIQUE LMNP Censi-bouvard / CLASSIQUE PARIS Maisons-Laffitte (78) MAISONS-LAFFITTE A seulement quelques kilomètres à l ouest de Paris, dans le département des Yvelines, Maisons-Laffitte jouit d une situation

Plus en détail

Mavilly-Mandelot. Présentation du PADD. Elaboration du Plan Local d Urbanisme. Jeudi 24 octobre 2013

Mavilly-Mandelot. Présentation du PADD. Elaboration du Plan Local d Urbanisme. Jeudi 24 octobre 2013 Mavilly-Mandelot 2 Elaboration du Plan Local d Urbanisme Présentation du PADD Jeudi 24 octobre 2013 LES ETAPES DE L ELABORATION PHASE 1 DIAGNOSTIC PHASE 2- PROJET COMMUNAL PHASE 3- ZONAGE ET REGLEMENT

Plus en détail

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012 Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012 ECONOMIES D ENERGIE PERSONNES AGEES ENERGIES RENOUVELABLES MAINTIEN A DOMICILE ADAPTATION INSALUBRITE HANDICAP LOYERS MODERES LOCATION CHARGES

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Le Chandray Fougères (35)

DOSSIER DE PRESSE. Le Chandray Fougères (35) DOSSIER DE PRESSE Le Chandray Fougères (35) Dans un édifice rénové bénéficiant d'une double vue panoramique sur Fougères et ses environs, 79 appartements du F1 au F5 sont proposés à la vente à des prix

Plus en détail

VILLAPOLLONIA VILLAPOLLONIA. 0800 11 06 95 Appel gratuit depuis un poste fixe nexity.fr MASSY. À Massy, votre nouveau quotidien au cœur de la ville.

VILLAPOLLONIA VILLAPOLLONIA. 0800 11 06 95 Appel gratuit depuis un poste fixe nexity.fr MASSY. À Massy, votre nouveau quotidien au cœur de la ville. À Massy, votre nouveau quotidien au cœur de la ville. VILLAPOLLONIA MASSY VILLAPOLLONIA Pour tout renseignement 0800 11 06 95 Appel gratuit depuis un poste fixe nexity.fr RENSEIGNEZ-VOUS DÈS AUJOURD HUI

Plus en détail

La SEMAEST, opérateur commercial des quartiers

La SEMAEST, opérateur commercial des quartiers La SEMAEST, opérateur commercial des quartiers De l aménagement urbain au développement économique La SEMAEST, Société d économie mixte de la Ville de Paris, spécialisée dans La SEMAEST, Société d économie

Plus en détail

Le Clos Bastille. Saint-Malo / Saint-Ideuc

Le Clos Bastille. Saint-Malo / Saint-Ideuc Le Clos Bastille Saint-Malo / Saint-Ideuc UN VILLAGE DANS LA VILLE... à DEUX PAS DES PLAGES! LA CITÉ MALOUINE, ATTACHANT PORT D ATTACHE... À bientôt 2 h 15 de Paris et à peine 45 minutes de Rennes, la

Plus en détail

TBH Location... Une nouvelle adresse à Saint-Brieuc pour trouver son logement

TBH Location... Une nouvelle adresse à Saint-Brieuc pour trouver son logement TBH Location... Une nouvelle adresse à Saint-Brieuc pour trouver son logement dossier de presse Janvier 2014 TBH Location... Une nouvelle adresse à Saint-Brieuc pour trouver son logement Terre & Baie Habitat,

Plus en détail

L INVESTISSEMENT GUIDE BÉCARRÉ

L INVESTISSEMENT GUIDE BÉCARRÉ L INVESTISSEMENT ennue-propriété GUIDE BÉCARRÉ LE SAVIEZ-VOUS? BÉCARRÉ, à l origine de la «nue-propriété» Au début des années 2000, Bécarré a été à l origine de la première opération réalisée en démembrement

Plus en détail

Dossier d autorisation du droit des sols

Dossier d autorisation du droit des sols Dossier d autorisation du droit des sols» Permis de Construire» Permis de Démolir» Déclaration Préalable L imprimé CERFA Il existe plusieurs imprimés CERFA selon le type de demande d autorisation : Édito

Plus en détail

MÉMO PRATIQUE JE CHERCHE UN LOGEMENT SOCIAL

MÉMO PRATIQUE JE CHERCHE UN LOGEMENT SOCIAL MÉMO PRATIQUE JE CHERCHE UN LOGEMENT SOCIAL Vous trouverez dans ce MÉMO PRATIQUE Dialoge des informations et des conseils qui vous aideront dans votre recherche de logement. Étape 1 Bien cibler votre recherche

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Avril 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

OBSERVATOIRE DES FAMILLES EN DEUX SEVRES

OBSERVATOIRE DES FAMILLES EN DEUX SEVRES OBSERVATOIRE DES FAMILLES EN DEUX SEVRES FAMILLES ET HABITAT SYNTHESE DE L ENQUETE 2011 Page 1 Plus que jamais d actualité, le logement ou l habitat dans son ensemble reste un refuge pour la famille, un

Plus en détail

vers une accessibilité généralisée accès à tout pour tous

vers une accessibilité généralisée accès à tout pour tous vers une accessibilité généralisée accès à tout pour tous Guide Sommaire La réglementation... 3 A savoir...... 4 Le calendrier... 5 Le coût... 6 Les démarches... 6 Les dérogations... 7 Exemples... 8 Les

Plus en détail

Le logement locatif. Louer un nouveau logement? Oui, mais trouver le mieux adapté à ma situation!

Le logement locatif. Louer un nouveau logement? Oui, mais trouver le mieux adapté à ma situation! Le logement locatif Louer un nouveau logement? Oui, mais trouver le mieux adapté à ma situation! LE LOGEMENT LOCATIF Dans le cadre de son parcours résidentiel, le salarié est souvent amené à devenir locataire

Plus en détail

DAX HABITAT 25.26.27. Avril 2014 LE BOIS SALON DOSSIER DE PRESSE. salle du Jaï Alaï. Pôle vivre avec MAISONS NEUVES & CONSTRUCTION

DAX HABITAT 25.26.27. Avril 2014 LE BOIS SALON DOSSIER DE PRESSE. salle du Jaï Alaï. Pôle vivre avec MAISONS NEUVES & CONSTRUCTION SALON HABITAT EXPO Pôle & vivre avec LE BOIS MAISONS NEUVES & CONSTRUCTION HABITAT & RÉNOVATION BOIS & ÉCO-HABITAT AMÉNAGEMENTS INT. & EXT. 25.26.27 Avril 2014 salle du Jaï Alaï DOSSIER DE PRESSE Alliance

Plus en détail

propriétaires d un bien immobilier ou investisseurs 16, rue des économies 69000 Grand Lyon

propriétaires d un bien immobilier ou investisseurs 16, rue des économies 69000 Grand Lyon propriétaires d un bien immobilier ou investisseurs louez malin! 16, rue des économies 69000 Grand Lyon loyers abordables investissez malin! Vous êtes propriétaire d un bien immobilier ou vous souhaitez

Plus en détail

Prix de vente : 232 000 Euros

Prix de vente : 232 000 Euros Visite du bien : 630248 Localisation : Souvigny-en-Sologne Ville proche : Lamotte-Beuvron Autoroute : A71 à 14 Km Aéroport : Orly Sud Une charmante maison de village de type Solognote avec ses 400 m²,

Plus en détail

CONSTRUCTION DE 54 LOGEMENTS NEUFS RÉHABILITATION DE 4 LOGEMENTS COLLECTIFS ET LOCAUX COMMERCIAUX

CONSTRUCTION DE 54 LOGEMENTS NEUFS RÉHABILITATION DE 4 LOGEMENTS COLLECTIFS ET LOCAUX COMMERCIAUX Gare d Eau CONSTRUCTION DE 54 LOGEMENTS NEUFS RÉHABILITATION DE 4 LOGEMENTS COLLECTIFS ET LOCAUX COMMERCIAUX à lille -59 - Charles-Henri Tachon architecture & paysage Mercurey : rue de champ Ladoit 71640

Plus en détail

CHATOU. Côté Lacs. Résidentielle par nature

CHATOU. Côté Lacs. Résidentielle par nature * CHATOU Côté Lacs Résidentielle par nature * Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC -, bâtiment basse consommation auprès de l organisme certificateur Cerqual. Les bords de Seine L'Église

Plus en détail

Les Villages d Or de Magny-le-Hongre Des résidences accessibles au plus grand nombre architecture sobre et élégante

Les Villages d Or de Magny-le-Hongre Des résidences accessibles au plus grand nombre architecture sobre et élégante Avec ses 7000 habitants, la commune de Magny-le-Hongre se trouve à seulement 35 mn de Paris et fait partie des 5 communes du Syndicat d'agglomération Nouvelle (SAN) du Val d' Europe qui compte au total

Plus en détail

Ensemble de maisons jumelées à. Fentange

Ensemble de maisons jumelées à. Fentange Ensemble de maisons jumelées à Fentange Ensemble de maisons jumelées à Fentange Une maison à 5 km du centre ville de Luxembourg Ce rêve pourrait se réaliser grâce à ces futures nouvelles constructions

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION POUR LES ANNONCEURS PARTICULIERS

GUIDE D UTILISATION POUR LES ANNONCEURS PARTICULIERS GUIDE D UTILISATION POUR LES ANNONCEURS PARTICULIERS Version 1.0-01/09/2015 Guide d utilisation Page 1 sur 13 Sommaire La page de connexion 3 La page d accueil 4 Le menu du haut 5 Le bloc «1 - Ajouter

Plus en détail

La démarche «Habitat favorable au vieillissement»

La démarche «Habitat favorable au vieillissement» Ville de Rennes La démarche «Habitat favorable au vieillissement» Communication à la 2ème Conférence Internationale des Villes-Amies des Aînés» 10 septembre 2013 Véra Briand, Adjointe au maire, déléguée

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ETUDE DE FAISABILITE POUR LA CREATION D UNE ACTIVITE DE RESTAURATION SUR LA COMMUNE DE SAZOS

CAHIER DES CHARGES ETUDE DE FAISABILITE POUR LA CREATION D UNE ACTIVITE DE RESTAURATION SUR LA COMMUNE DE SAZOS CAHIER DES CHARGES ETUDE DE FAISABILITE POUR LA CREATION D UNE ACTIVITE DE RESTAURATION SUR LA COMMUNE DE SAZOS Le contexte : La commune de Sazos située dans le canton de Luz Saint Sauveur sur la route

Plus en détail

PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE PLU D ESVRES-SUR-INDRE 1 SOMMAIRE INTRODUCTION P 3 ORIENTATION 1 : UN CADRE DE VIE PRESERVE ET VALORISE P 4 Protéger les espaces naturels et les paysages p 4 Préserver le territoire agricole p 4 Prendre

Plus en détail

A VENDRE - espace contemporain d exception

A VENDRE - espace contemporain d exception A VENDRE - espace contemporain d exception Maison d Habitation - 2013 COLOMBIER / NE "L architecture est le jeu, savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière." LE CORBUSIER, Vers une architecture,

Plus en détail

Plan Local. D Urbanisme. Pièce n 4 ORIENTATIONS PARTICULIERES D AMENAGEMENT COMMUNE DE LE GUA

Plan Local. D Urbanisme. Pièce n 4 ORIENTATIONS PARTICULIERES D AMENAGEMENT COMMUNE DE LE GUA Plan Local D Urbanisme Pièce n 4 ORIENTATIONS PARTICULIERES D AMENAGEMENT COMMUNE DE LE GUA SECTEUR «BELLES EZINES» - zones AU et 1AU Le parti d aménagement retenu : 1. Une composition urbaine assurant

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné Rapport de fin de séjour Explo ra Sup Perle Chesné Etant étudiante en première année du Programme Grandes Ecoles à l ESC Saint- Etienne, il m a été demandé de réaliser un stage de 10 à 12 semaines dans

Plus en détail

LE SAVOIR RÉNOVER Pierre & Vacances

LE SAVOIR RÉNOVER Pierre & Vacances LE SAVOIR RÉNOVER Pierre & Vacances PIERRE & VACANCES, Leader européen L e Groupe Pierre & Vacances, en constante croissance depuis sa création en 1967, est devenu la référence européenne de la construction

Plus en détail

Ce projet pourrait être

Ce projet pourrait être Ce projet pourrait être l histoire de Jean, Marilou, Paulette et Mario, et pourquoi pas vous? Jean et Marilou, 52 ans n ont plus d enfants à la maison. Leur maison est devenue trop grande et coûteuse à

Plus en détail

je veux Le Clos Pasteur à Colmar.

je veux Le Clos Pasteur à Colmar. un écrin de sérénité, idéalement situé. DES APPARTEMENTS DU 2 AU 4 PIÈCES DANS UN CADRE DE VIE EXCEPTIONNEL je veux Le Clos Pasteur à Colmar. Le Clos Pasteur à Colmar Pour vivre dans un écrin de sérénité,

Plus en détail

EN PAYS D YVELINES ET EN HAUTE VALLEE DE CHEVREUSE L HABITAT RURAL LEVIER DE DEVELOPPEMENT?

EN PAYS D YVELINES ET EN HAUTE VALLEE DE CHEVREUSE L HABITAT RURAL LEVIER DE DEVELOPPEMENT? EN PAYS D YVELINES ET EN HAUTE VALLEE DE CHEVREUSE L HABITAT RURAL LEVIER DE DEVELOPPEMENT? L espace: le département des Yvelines Les acteurs: le PNR de Chevreuse et Maisons Paysannes de France Les différentes

Plus en détail

Edeline. À Saint-Cloud. Imaginez votre avenir avec nous. Une co-promotion

Edeline. À Saint-Cloud. Imaginez votre avenir avec nous. Une co-promotion Le Clos À Saint-Cloud 15 appartements NEUFS du studio au 4 pieces et une maison de maitre de 200 m 2 Imaginez votre avenir avec nous Une co-promotion Saint-Cloud, Le charme et la quiétude de l ouest parisien

Plus en détail

La politique Habitat de l Eurométropole Commune de Mundolsheim 7 septembre 2015

La politique Habitat de l Eurométropole Commune de Mundolsheim 7 septembre 2015 La politique Habitat de l Eurométropole Commune de Mundolsheim 7 septembre 2015 13 février 2015 DUAH Prospective et Planification Territoriale Habitat 1 Ordre du jour I. Rappel des axes de la politique

Plus en détail

2.2 LE SECTEUR RUE AUBOIN/PORTE POUCHET

2.2 LE SECTEUR RUE AUBOIN/PORTE POUCHET 2.2 LE SECTEUR RUE AUBOIN/PORTE POUCHET 2.2.1 CONTEXTE, ENJEUX La recomposition urbaine du secteur délimité par les boulevards Périphérique, Victor Hugo et du Général Leclerc - dit «Triangle» - est un

Plus en détail

Lauréat du. DUA février 2011. Z.A.C Cœur de Ville. Créer un centre-ville. pour tous. Horizon > 2013

Lauréat du. DUA février 2011. Z.A.C Cœur de Ville. Créer un centre-ville. pour tous. Horizon > 2013 Lauréat du DUA février 2011 Z.A.C Cœur de Ville Créer un centre-ville pour tous Horizon > 2013 Périmètre de la ZAC Cœur de Ville 2 Rappel des objectifs de la ZAC CŒUR DE VILLE Renforcer le Cœur de Ville

Plus en détail

Préambule. Charte anti-spéculative. Entre la Ville de Paris

Préambule. Charte anti-spéculative. Entre la Ville de Paris Charte anti-spéculative Entre la Ville de Paris Et. Préambule Un an après la signature du Pacte Logement pour tous en juin 2014, la Ville de Paris propose à ses partenaires propriétaires fonciers et aux

Plus en détail

Votre maison, votre appartement, c est la fondation sur laquelle vous construisez votre vie.

Votre maison, votre appartement, c est la fondation sur laquelle vous construisez votre vie. Un toit pour tous C est un droit Rentrer à la maison, se relaxer ou recevoir des amis, aimer et élever ses enfants, prendre soin de soi et de ses proches, organiser son travail et ses loisirs, s instruire

Plus en détail

ZAC Pompidou Le Mignon à Bois-Colombes (92)

ZAC Pompidou Le Mignon à Bois-Colombes (92) à Bois-Colombes (92) Opération certifiée phase 1 à 4 du SMO Marie Catherine BARIGAULT : Directrice des Services Techniques, Ville de Bois Colombes Skander MEZGAR : Responsable Technique, Montage & Aménagement

Plus en détail

VIVRE AU CŒUR D UNE COURONNE VERTE

VIVRE AU CŒUR D UNE COURONNE VERTE Lieusaint - 77 VIVRE AU CŒUR D UNE COURONNE VERTE L es rois qui venaient chasser sur les terres de Lieusaint autrefois étaient en quête d une fabuleuse Dame Bleue. Aujourd hui, c est d abord pour le vert

Plus en détail

ETUDE POUR LA RÉALISATION D UN LOTISSEMENT DURABLE À MONTAIGNAC-SAINT-HIPPOLYTE (19)

ETUDE POUR LA RÉALISATION D UN LOTISSEMENT DURABLE À MONTAIGNAC-SAINT-HIPPOLYTE (19) ETUDE POUR LA RÉALISATION D UN LOTISSEMENT DURABLE À MONTAIGNAC-SAINT-HIPPOLYTE (19) Le projet s inscrit dans une démarche durable prenant largement en compte le contexte du projet (économique, social

Plus en détail

UNE ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ SÉCURISÉE

UNE ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ SÉCURISÉE CHIFFRES CLÉS DU LOGEMENT SOCIAL ÉDITION NATIONALE SEPTEMBRE 2011 UNE ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ SÉCURISÉE En 2010, les opérateurs Hlm ont également vendu 16 000 logements destinés à des accédants,

Plus en détail

VILLAPOLLONIA VILLAPOLLONIA BORDEAUX. Vivre Bordeaux autrement, au cœur des Bassins à Flot.

VILLAPOLLONIA VILLAPOLLONIA BORDEAUX. Vivre Bordeaux autrement, au cœur des Bassins à Flot. VILLAPOLLONIA VILLAPOLLONIA BORDEAUX Vivre Bordeaux autrement, au cœur des Bassins à Flot. 0 800 11 06 95 Nexity Apollonia RCS Paris B 332 540 087-19 rue de Vienne - TSA 60030 75801 PARIS CEDEX 8. Document

Plus en détail

2. Vers une meilleure maîtrise de l espace rural

2. Vers une meilleure maîtrise de l espace rural 2. Vers une meilleure maîtrise de l espace rural f Petits collectifs à Francheville cellaire minimal de 500 m² et une hauteur maximale de 12 m. La commune veut également concentrer le développement dans

Plus en détail

www.residencemelodii.com CAEN - Appartements du 2 au 4 pièces

www.residencemelodii.com CAEN - Appartements du 2 au 4 pièces Réalisation Agence SEEGNE www.seegne.com Perspectives et plan masse : Images In Situ - Oeil-Extérieur. Carte : Google Map - Illustrations non contractuelles à la libre interprétation de l artiste. Photos

Plus en détail

L immobilier vu par différentes générations de Français

L immobilier vu par différentes générations de Français L immobilier vu par différentes générations de Français Septembre 2011 Nobody s Unpredictable Fiche technique Sondage effectué pour : I&E Consultants & ORPI Échantillon : 1000 personnes, constituant un

Plus en détail

ILE DE FRANCE - Rosny-sous-Bois - 93

ILE DE FRANCE - Rosny-sous-Bois - 93 ILE DE FRANCE - Rosny-sous-Bois - 93 Loueur en Meublé Non Professionnel Dispositif Censi Bouvard Une Réalisation OCEANIS Groupe Equalliance Ensemble, nous valorisons votre patrimoine Construction Valorisation

Plus en détail

Cheminement de l ATU «en marchant du 8/ 07

Cheminement de l ATU «en marchant du 8/ 07 Atelier de travail urbain du 8 juillet Atelier en marchant Visite de terrain sur la commune et en particulier le périmètre de la ZAC 20 participants Commentaires d André Lortie (architecte urbaniste),

Plus en détail

LOTISSEMENT Im Kleesgruendchen ESCH-SUR-ALZETTE

LOTISSEMENT Im Kleesgruendchen ESCH-SUR-ALZETTE LOTISSEMENT Im Kleesgruendchen ESCH-SUR-ALZETTE PARTIE ÉCRITE Sommaire : Art. 1 BUT DU REGLEMENT Art. 2 PORTEE DU REGLEMENT Art. 3 AFFECTATIONS Art. 4 SURFACES CONSTRUCTIBLES Art. 5 ALIGNEMENTS OBLIGATOIRES

Plus en détail

COMMUNE DE BEAUTIRAN DEPARTEMENT DE LA GIRONDE

COMMUNE DE BEAUTIRAN DEPARTEMENT DE LA GIRONDE G2C environnement Délégation Urbanisme Sud-Ouest 316 rue Henri Becquerel 11400 CASTELNAUDARY Tél : 04-68-23-06-28 / fax : 04-68-23-06-34 e-mail : castel@altereo.fr COMMUNE DE BEAUTIRAN DEPARTEMENT DE LA

Plus en détail

Peut-on encore devenir propriétaire en France?

Peut-on encore devenir propriétaire en France? Peut-on encore devenir propriétaire en France? 1 locataire sur 2 se résigne à ne jamais le devenir Pour la première fois en 2010, le logement devenait la quatrième préoccupation des Français derrière l

Plus en détail

PROJET DE RÉNOVATION DU QUARTIER LOUVOIS

PROJET DE RÉNOVATION DU QUARTIER LOUVOIS PROJET DE RÉNOVATION DU QUARTIER LOUVOIS POURQUOI? LA DALLE LOUVOIS, LE CONSTAT : UNE STRUCTURE VIEILLISSANTE IMPLIQUANT DES COÛTS D ENTRETIEN EN CROISSANCE RÉGULIÈRE : > Inadaptée > Difficile d accès

Plus en détail

Le Bourg À MONTREUIL

Le Bourg À MONTREUIL Le Bourg À MONTREUIL REI 02 LE BOURG MONTREUIL Au cœur du bas Montreuil et aux portes de Paris, votre appartement rue Lebour Montreuil est l une des villes les plus agréables à vivre aux portes de Paris.

Plus en détail

Où en est l habitat participatif en France?

Où en est l habitat participatif en France? Où en est l habitat participatif en France? L habitat participatif, c est quoi? Ce qui est commun à tous nos projets Des logements mais aussi des espaces partagés (chambre d amis, atelier, laverie, salle

Plus en détail

Dossier de presse. 1000 Logements Bleus dans le parc social sur le mandat 2008-2014. Nantes, le 11 mars 2013

Dossier de presse. 1000 Logements Bleus dans le parc social sur le mandat 2008-2014. Nantes, le 11 mars 2013 Nantes, le 11 mars 2013 1000 Logements Bleus dans le parc social sur le mandat 2008-2014 v Dossier de presse Contact service presse Tél. : 02 40 41 64 36 Fax : 02 40 41 64 10 presse@mairie-nantes.fr 1000

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Résidence Lebon à Nanterre 23 logements collectifs PLUS/PLAI & Un projet social innovant

DOSSIER DE PRESSE Résidence Lebon à Nanterre 23 logements collectifs PLUS/PLAI & Un projet social innovant DOSSIER DE PRESSE Résidence Lebon à Nanterre 23 logements collectifs PLUS/PLAI & Un projet social innovant Photo : Agence 11h45 Juillet 2015 1 RÉSIDENCE LEBON Nanterre Centre-ville 23 logements locatifs

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE. Vilogia fait l acquisition de 632 logements. à Montigny-lès-Cormeilles dans le Val d Oise (95)

COMMUNIQUE DE PRESSE. Vilogia fait l acquisition de 632 logements. à Montigny-lès-Cormeilles dans le Val d Oise (95) COMMUNIQUE DE PRESSE Vilogia fait l acquisition de 632 logements à Montigny-lès-Cormeilles dans le Val d Oise (95) Contact presse : Nicolas Peeters 01.72.75.49.75 nicolas.peeters@vilogia.fr www.vilogia.fr

Plus en détail

Monsieur le Ministre, Monsieur le Maire, Monsieur le Président du Comité National Tchèque, Mesdames, Messieurs,

Monsieur le Ministre, Monsieur le Maire, Monsieur le Président du Comité National Tchèque, Mesdames, Messieurs, Monsieur le Ministre, Monsieur le Maire, Monsieur le Président du Comité National Tchèque, Mesdames, Messieurs, En tant que Président du Club HLM International, je tiens tout d abord à vous remercier pour

Plus en détail