TOTAL Augmentation des naissances sur la commune : = 132 naissances par an ; = 148 naissances par an.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TOTAL 11328 883. Augmentation des naissances sur la commune : 91-96 = 132 naissances par an ; 97-02 = 148 naissances par an."

Transcription

1 ESPACE PETITE ENFANCE DU CHATER Le projet social INTRODUCTION OBJECTIFS DU PROJET SOCIAL POUR UNE STRUCTURE PETITE ENFANCE Historiquement les structures de garde du jeune enfant ont été créées pour répondre aux besoins des familles dont la femme travaillait à l'extérieur. De ce besoin (pallier à une mère qui ne peut prendre en charge les besoins de son enfant durant certaines heures de la journée), nous sommes passés à des lieux d'accueil et de socialisation du jeune enfant. De même si les modes de fonctionnement des structures étaient essentiellement centrés sur le bien être de l'enfant dans une collectivité, la réalité aujourd'hui est différente : les établissements se sont ouverts aux familles utilisatrices et à leur environnement social. Ces différentes évolutions ont conduit les législateurs à modifier les textes réglementaires. Le décret du 1er Août 2000 entérine des pratiques de terrain ( le multi-accueil, l'ouverture aux parents...) et propose des innovations (obligation pour toutes structures d'avoir un projet d'établissement...). C'est dans ce cadre que se situe notre démarche, le projet social ayant donc pour objectif d'inscrire chaque structure dans une dynamique partenariale et d'adapter son fonctionnement au plus près des besoins particuliers des familles. Il permet également de préciser la complémentarité des différents équipements de la commune, chacun gardant ses possibilités propres et sa spécificité. MODALITE D'ELABORATION DU PROJET SOCIAL Seul le gestionnaire peut valider les objectifs et les moyens présents dans le projet social. La crèche de Bel-Air et l'espace Petite Enfance du Châter dépendent du CCAS. Ce document est donc validé par le Conseil d'administration du CCAS. Un comité de pilotage est réuni pour affiner le diagnostic et définir des orientations. Ce groupe est constitué de différents partenaires (liste en annexe). Les professionnelles de la structure proposent les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs validés par le gestionnaire. MODALITES ET TERME POUR EVALUER CE PROJET Les objectifs définis dans ce projet social étant soumis à l'analyse de différents indicateurs (estimation de la population des enfants de moins de six ans, perspectives de construction, données socio-économique des familles, type d'usage des structures, pratiques professionnelles...) il est nécessaire d'évaluer la pertinence de ceux-ci une fois par an en

2 réunissant le comité de pilotage. PRESENTATION DU DIAGNOSTIC Territoire : contexte et données socio-économiques POPULATION PAR QUARTIER Nom des quartiers (INSEE) Population totale (1999) Dont enfants de 0 à 6 ans Le-Haut/Centre et Bruissin Le-Bas Sud et Nord Bel-Air et Alaï TOTAL Augmentation des naissances sur la commune : = 132 naissances par an ; = 148 naissances par an. DONNEES SOCIO-ECONOMIQUES Un taux de double activité des parents élevé Renseignements CAF Taux d'activité des familles allocataires avec enfants de - 3 ans - 6 ans Francheville 55,5 % 58,1% Canton de Tassin 56,7 % 57,6% Arrondissement de Lyon 45,3 % 48,9% Des familles actives qui ont des déplacements : 16,3% de la population active ayant un emploi travaille sur la commune, 77,4 % travaille dans l'agglomération lyonnaise et ont des déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail. 41,9% des familles allocataires résidants sur Francheville ont des revenus supérieurs à F (2 744, données 1999), contre 25,6 % sur l'ensemble de la ville de Lyon. PERSPECTIVES DE CONSTRUCTION 225 logements collectifs envisagés sur l'ensemble de la ville à moyen terme. Logements sociaux Accession à la propriété Total Francheville-le-Haut Francheville-le-Bas Bel-Air

3 PRESENTATION DE LA STRUCTURE CAPACITE D'ACCUEIL L'Espace Petite Enfance du Châter est ouvert du lundi au vendredi de 7 h 00 à 19 h 00, 224 à 227 jours pendant l'année. Ce chiffre est variable en fonction des jours fériés. La capacité d'accueil est de 40 places. * 30 places soit heures par an (sur la base de 225 jours d'ouverture x 12 h) sont réservées à l'accueil régulier. * 10 places soit heures par an (sur la base de 225 jours x 8 h ) sont réservées à l'accueil occasionnel. * 2 places de l'accueil occasionnel peuvent être réservées pour des familles confrontées à des besoins urgents. PROFIL DES FAMILLES (données 2002) Origine géographique : Accueil régulier : parmi les familles utilisant ce service 30 habitent Francheville-le-Bas, 6 sur Francheville-le-Haut, 4 à l'extérieur de la commune. Accueil occasionnel : les familles utilisant ce service habitent sur Francheville-le-Bas en majorité, 4 sur Francheville-le-Haut, 9 sur Bel-Air et 3 à l'extérieur de la commune. Revenus des familles : Accueil régulier : 84 % des familles ont un revenu supérieur à Accueil occasionnel : 43 % ont des revenus inférieurs à BESOINS REPERES Des quartiers éloignés les uns des autres ce qui entraîne des difficultés pour les personnes sans véhicule et peut renforcer l'isolement de certaines familles. Les familles à revenus modestes (inférieurs à 914 ) sont sous représentées dans les structures. 7,2% des familles allocataires recensées ont des revenus inférieurs à 914 et seulement 1,8 % des familles utilisatrices des équipements. Une place plus importante de l'accueil régulier par rapport à l'accueil occasionnel : 64 places d'accueil régulier contre 11 places d'accueil occasionnel. I Orientations retenues? Faciliter l accès de la structure aux familles à revenus modestes.? Renforcer l accueil des familles dans la structure.? Aller à la rencontre des familles hors de l établissement.? Orientation complémentaire proposée par l équipe : * Renforcer le partenariat avec La Maisonnée.

4 II - Objectifs et moyens opérationnels Faciliter l accès de la structure aux familles à revenus modestes Objectifs : Veiller à la mixité sociale dans la structure Renforcer la fonction d accueil au quotidien Informer les familles des différentes possibilités d'accueil Participation à la Commission d Admission. Prise en compte de ce critère socioéconomique dans un soucis d équilibre global et de mixité sociale. 1.2 Renforcement de la fonction d'accueil dans le temps de travail : prévoir une personne en plus du taux d encadrement sur les temps d accueil et de retrouvailles : 7 h 00 9 h 00 / 10 h h 30 - Aménager le hall d accueil, avec un espace convivial adulte Prévoir un mode de communication adapté, aller à la rencontre des familles sur leur lieu de vie Formation du personnel lors de l'accueil d'enfants et familles difficiles (accueil du public difficile). Renforcer l accueil des familles dans la structure Objectifs : Créer des espaces d échanges Parents/Professionnels Proposer des outils pour faciliter l échange Organiser des temps spécifiques de rencontre avec les familles. Prise en compte de ces rencontres dans le temps de travail du personnel - Trois soirées «déco» réunissant parents et professionnels (soit 12 heures temps de travail professionnel). - Deux soirées «à thème» (soit 4 heures temps de travail professionnel). - Trois participations des familles lors des sorties (soit 6 heures temps de travail professionnel). - Deux temps festifs à Noël et avant les vacances d'été (soit 100 heures temps de travail professionnel). - Une réunion «Parents» soit 26 H temps de travail professionnel).

5 2.2 - Mise à disposition d une «bibliothèque conseil» sur les différents problèmes liés à la Petite Enfance (propreté, sommeil, alimentation, séparation). Augmentation du budget "documentation générale" environ 300 pour constituer le fond. Organiser l'achat et le prêt en lien avec la bibliothèque municipale. Aller à la rencontre des familles hors de l établissement Projet à développer, après l ouverture de la Ludothèque au 42 Avenue du Châter. Projet envisagé : Une personne du Châter se détache au 42 au moment de la Ludothèque. Les enfants inscrits en occasionnels habitant le quartier du 42 vont à la Ludothèque. Renforcer le partenariat avec «La Maisonnée» Objectif : Etre un lieu d intégration, développement social pour les enfants porteurs de handicap. - Etudier le problème du paiement des heures (financement par le gestionnaire ou participation financière des familles). 1.2 Permettre aux enfants de la structure la rencontre d enfants différents. * Sans référent Maisonnée (EJE), organiser un accueil occasionnel ; * Participer à la vie de La Maisonnée ; * Ecole d Auxiliaires et secteur sanitaire ; * Jury d examens, accueil élèves et conseil technique ; * Moment de vie : Goûter, jeux, avec un petit groupe d enfants dans les locaux de La Maisonnée. Liste des membres participant au comité de pilotage Ce groupe se composera des gestionnaires, des représentants de la vie locale et de différents professionnels : Monsieur René LAMBERT, Maire de Francheville, Madame Monique DREVON, Première Adjointe, Deux représentants des familles utilisatrices, Un représentant du comité de quartier, Un représentant de "La Maisonnée ", Monsieur Daniel PAGE, Président du Centre Social, Monsieur Michel BALLARD, Directeur Politique de la Ville et Solidarité, Madame Fabienne CAUQUIL, Directrice de l'ema du Châter, Madame Michèle BUGNON, Directrice de l'ecole Maternelle du Châter, Madame Marie-Claude PAUMELIN, Infirmière à la M.D.R., Madame Isabelle CAILLIAU, Coordinatrice Petite Enfance.

INFOS PRESSE. Inauguration du multi-accueil Félix Tessier Sainte Luce sur Loire, mardi 9 février 2016. Le contexte général.

INFOS PRESSE. Inauguration du multi-accueil Félix Tessier Sainte Luce sur Loire, mardi 9 février 2016. Le contexte général. Inauguration du multi-accueil Félix Tessier Sainte Luce sur Loire, mardi 9 février 2016 Le contexte général La Caf mène une politique d action sociale dynamique de création d équipements et services pour

Plus en détail

L accueil des jeunes enfants et de leur famille dans le Département du Rhône

L accueil des jeunes enfants et de leur famille dans le Département du Rhône L accueil des jeunes enfants et de leur famille dans le Département du Rhône Rapport annuel situation 2011 partenariat Accueil jeunes Enfants complémentarité familles parentalité observatoire innovation

Plus en détail

LIVRET ACCUEIL. enfance. Petite. Service Petite enfance 57 avenue Henri-Ravera 92220 Bagneux 01 42 31 60 00

LIVRET ACCUEIL. enfance. Petite. Service Petite enfance 57 avenue Henri-Ravera 92220 Bagneux 01 42 31 60 00 LIVRET ACCUEIL Petite enfance Service Petite enfance 57 avenue Henri-Ravera 92220 Bagneux 01 42 31 60 00 SOMMAIRE Les établissements d accueils municipaux de la petite enfance le Relai d'assistantes Maternelles

Plus en détail

SERVICES D ACCUEIL VILLE DE FLOIRAC

SERVICES D ACCUEIL VILLE DE FLOIRAC SERVICES D ACCUEIL VILLE DE FLOIRAC LE PÔLE PETITE ENFANCE Le Pôle Petite Enfance est un lieu unique d informations, d aide et d échange sur la petite enfance de la naissance à 5 ans. Futures mamans ou

Plus en détail

Vous pensez développer de nouvelles solutions d accueil pour la petite enfance (0-6 ans)?

Vous pensez développer de nouvelles solutions d accueil pour la petite enfance (0-6 ans)? Vous pensez développer de nouvelles solutions d accueil pour la petite enfance (0-6 ans)? Document à l attention des collectivités territoriales LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL PARTAGE une étape incontournable,

Plus en détail

CRECHE DE BEL-AIR REGLEMENT INTERIEUR

CRECHE DE BEL-AIR REGLEMENT INTERIEUR 1 CRECHE DE BEL-AIR FRANCHEVILLE REGLEMENT INTERIEUR I - DIISPOSIITIIONS FONDAMENTALES ARTICLE 1 : ADMINISTRATION La Crèche de Bel-Air est administrée par le Centre Communal d Action Sociale de FRANCHEVILLE.

Plus en détail

A. D. E. F CREATION D UNE MICRO HALTE-GARDERIE EXPERIMENTALE A LONGWY PROJET. Créé le 28/10/08 par : C.R./L.R.

A. D. E. F CREATION D UNE MICRO HALTE-GARDERIE EXPERIMENTALE A LONGWY PROJET. Créé le 28/10/08 par : C.R./L.R. A. D. E. F CREATION D UNE MICRO HALTE-GARDERIE EXPERIMENTALE A LONGWY PROJET 1 Diagnostic : Le projet de création d une micro halte-garderie au Centre Social repose sur des données statistiques concernant

Plus en détail

Chantegrillet. Foyer Résidence. pour Personnes Agées

Chantegrillet. Foyer Résidence. pour Personnes Agées Foyer Résidence pour Personnes Agées Chantegrillet Résidence Chantegrillet 7 chemin de Chantegrillet 69340 Francheville 04 78 59 14 26 chantegrillet@mairie-francheville69.fr www.mairie-francheville69.fr

Plus en détail

REGLEMENT de FONCTIONNEMENT Structure municipale Multi-Accueil «CRESCENDO»

REGLEMENT de FONCTIONNEMENT Structure municipale Multi-Accueil «CRESCENDO» REGLEMENT de FONCTIONNEMENT Structure municipale Multi-Accueil «CRESCENDO» Chaque enfant est unique. Bien qu il soit accueilli au sein d une collectivité, le souci de l équipe éducative demeure celui de

Plus en détail

Accueil Petite Enfance Charly - Millery

Accueil Petite Enfance Charly - Millery 2015 Accueil Petite Enfance Charly - Millery Le guide Sommaire Edito Edito p. 3 Accueil collectif p. 4 Les crèches intercommunales La micro crèche Accueil individuel p. 7 Les assistantes maternelles Le

Plus en détail

CONTRAT D OBJECTIFS. Entre. Le CONSEIL GENERAL DES VOSGES. La COMMUNAUTE DE COMMUNES DES MARCHES DE LORRAINE

CONTRAT D OBJECTIFS. Entre. Le CONSEIL GENERAL DES VOSGES. La COMMUNAUTE DE COMMUNES DES MARCHES DE LORRAINE CONTRAT D OBJECTIFS Entre Le CONSEIL GENERAL DES VOSGES ET La COMMUNAUTE DE COMMUNES DES MARCHES DE LORRAINE Mise en place du multi-accueil itinérant sur 5 jours Années 2014 2016 1/6 PREAMBULE Dans le

Plus en détail

Accès aux places d accueil régulier

Accès aux places d accueil régulier Le Multi-accueil «La garenne» est un établissement d accueil de jeunes enfants de 3 mois à 4 ans. L accueil des enfants de 4 à 6 ans est possible uniquement pour les enfants qui auraient fréquenté la structure

Plus en détail

tout savoir sur les MICRO-CRECHES

tout savoir sur les MICRO-CRECHES A tout savoir sur les JUIN 2013 Les micro-crèches constituent un mode d accueil collectif du jeune enfant en pleine expansion. Le Service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Général

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA STRUCTURE MULTI-ACCUEIL MARIA MONTESSORI DE LA COMMUNE D ANICHE 03.27.95.22.04

REGLEMENT INTERIEUR DE LA STRUCTURE MULTI-ACCUEIL MARIA MONTESSORI DE LA COMMUNE D ANICHE 03.27.95.22.04 REGLEMENT INTERIEUR DE LA STRUCTURE MULTI-ACCUEIL MARIA MONTESSORI DE LA COMMUNE D ANICHE 03.27.95.22.04 La structure accueille des enfants de dix semaines jusque quatre ans. La capacité d accueil est

Plus en détail

Centre multi-accueil TINTINABULLE CHARTRES DE BRETAGNE Règlement intérieur

Centre multi-accueil TINTINABULLE CHARTRES DE BRETAGNE Règlement intérieur Centre multi-accueil TINTINABULLE CHARTRES DE BRETAGNE Règlement intérieur Préambule : Le centre Tintinabulle est un lieu d accueil pour les enfants âgés de 2 mois à 4 ans, proposant un mode de garde collective

Plus en détail

GUIDE DE LA PETITE ENFANCE

GUIDE DE LA PETITE ENFANCE GUIDE DE LA PETITE ENFANCE Ville d Ablon-sur-Seine SOMMAIRE Présentation du pôle petite enfance Les différents modes de garde Les modalités d inscription Les structures d accueil 4 4 5 6 ÉDITO Chers parents,

Plus en détail

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT LA SOURIS VERTE

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT LA SOURIS VERTE RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT LA SOURIS VERTE Les établissements de la ville de Saint-Cyr-sur-Loire accueillent les enfants de 10 semaines à 4 ans, conformément à la réglementation et en accord avec les

Plus en détail

Faire garder. Crèche familiale Crèches collectives Micro-crèche. service Petite enfance

Faire garder. Crèche familiale Crèches collectives Micro-crèche. service Petite enfance Faire garder vos p tits bouts Crèche familiale Crèches collectives Micro-crèche service Petite enfance Fonctionnement des structures Les structures Petite enfance, toutes en gestion municipale, accueillent

Plus en détail

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans Maison de la Petite Enfance 1 rue Annie Hure 02 40 80 86 28 petiteenfance@saintsebastien.fr www.saintsebastien.fr " Favorisons ensemble l épanouissement

Plus en détail

REGLEMENT de FONCTIONNEMENT. MULTI-ACCUEIL 34, rue des écoles St Laurent-Nouan Tél :02 54 87 19 18

REGLEMENT de FONCTIONNEMENT. MULTI-ACCUEIL 34, rue des écoles St Laurent-Nouan Tél :02 54 87 19 18 REGLEMENT de FONCTIONNEMENT MULTI-ACCUEIL 34, rue des écoles St Laurent-Nouan Tél :02 54 87 19 18 Le multi-accueil est une structure municipale placée sous la responsabilité du maire de la commune. Coordonnées

Plus en détail

Missions Conditions d accueil Fonctionnement

Missions Conditions d accueil Fonctionnement Crèche collective : accueil régulier collectif : Accueille à temps complet ou à temps partiel et de façon régulière les enfants de moins de 4 ans. La crèche peut aussi répondre à un besoin ponctuel particulier

Plus en détail

INFORMATIONS IMPORTANTES (document à conserver) TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS PRIS EN COMPTE

INFORMATIONS IMPORTANTES (document à conserver) TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS PRIS EN COMPTE LA PRÉ-INSCRIPTION INFORMATIONS IMPORTANTES (document à conserver) TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS PRIS EN COMPTE Le dossier de pré-inscription en structure petite-enfance en accueil régulier est à

Plus en détail

Enjeux du développement durable. Faire reculer la pauvreté et rompre avec la précarité

Enjeux du développement durable. Faire reculer la pauvreté et rompre avec la précarité 4 Action sociale Fiche Axe 3 Garantir la cohésion sociale, l'accès à la ville pour tous, intégrer les habitants et améliorer la qualité de vie Enjeux du développement durable Faire reculer la pauvreté

Plus en détail

Service petite enfance

Service petite enfance Ville d Albertville C C A S Service petite enfance Livret d accueil www.albertville.fr Livret d accueil - Service petite enfance - 1 EDITO SOMMAIRE Edito... p.3 Préface... p.4 L équipe du service petite

Plus en détail

MULTI-ACCUEIL COLLECTIF MUNICIPAL NON PERMANENT RIBAMBULLE 766 rue Henri Giraud - 83600 FREJUS Tel : 04.94.52.30.70 REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

MULTI-ACCUEIL COLLECTIF MUNICIPAL NON PERMANENT RIBAMBULLE 766 rue Henri Giraud - 83600 FREJUS Tel : 04.94.52.30.70 REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DIRECTION DE L'ENFANCE ET DE LA PETITE ENFANCE MULTI-ACCUEIL COLLECTIF MUNICIPAL NON PERMANENT RIBAMBULLE 766 rue Henri Giraud - 83600 FREJUS Tel : 04.94.52.30.70 REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Il précise

Plus en détail

Centre d Action Jeunesse

Centre d Action Jeunesse 1 Centre d Action Jeunesse 2 PREAMBULE L intégration des jeunes à leur ville est un souci permanent pour tout responsable de la jeunesse. Il s agit d aider le jeune citoyen à devenir progressivement un

Plus en détail

Pour Capucine, Iris, Prune, Clément, Clémentine, Narcisse, Olivier et tous les autres... la ville de Saint-Genis-Laval propose des modes de garde

Pour Capucine, Iris, Prune, Clément, Clémentine, Narcisse, Olivier et tous les autres... la ville de Saint-Genis-Laval propose des modes de garde Pour Capucine, Iris, Prune, Clément, Clémentine, Narcisse, Olivier et tous les autres... la ville de Saint-Genis-Laval propose des modes de garde adaptés au besoin de chacun... Vous recherchez un mode

Plus en détail

le guide des 0-5 ans

le guide des 0-5 ans orvault le guide des 0-5 ans édito Sur la ville d Orvault, l ensemble de l accueil de la petite enfance représente 181 places d accueil collectif et 350 places d accueil chez les assistantes maternelles

Plus en détail

SIGNATURE DU CONTRAT ENFANCE-ENTREPRISE VENDREDI 19 FEVRIER 2016 DOSSIER DE PRESSE

SIGNATURE DU CONTRAT ENFANCE-ENTREPRISE VENDREDI 19 FEVRIER 2016 DOSSIER DE PRESSE SIGNATURE DU CONTRAT ENFANCE-ENTREPRISE VENDREDI 19 FEVRIER 2016 DOSSIER DE PRESSE Sommaire SOMMAIRE Communiqué de presse 3 Qu est-ce qu un Contrat Enfance-Jeunesse «Entreprise»? 4 Le CEJ «Entreprise»

Plus en détail

Règlement de fonctionnement Accueil collectif occasionnel

Règlement de fonctionnement Accueil collectif occasionnel Règlement de fonctionnement Accueil collectif occasionnel La halte-garderie «Graine de Lutins» gérée par la Mairie de Tournefeuille assure pendant la journée un accueil collectif occasionnel d enfants

Plus en détail

Lancement du Schéma Départemental des Services aux Familles. 5 janvier 2016

Lancement du Schéma Départemental des Services aux Familles. 5 janvier 2016 Lancement du Schéma Départemental des Services aux Familles 5 janvier 2016 1 Ordre du jour : Ouverture par Monsieur Hervé MALHERBE, Préfet ; Madame Sophie PANTEL, Présidente du Conseil départemental et

Plus en détail

GUIDE A L USAGE DES PARENTS L ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE A AUBAGNE

GUIDE A L USAGE DES PARENTS L ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE A AUBAGNE GUIDE A L USAGE DES PARENTS L ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE A AUBAGNE Dernière mise à jour faite le 8 décembre 2010 Sommaire 1) Présentation du service Petite Enfance a. La responsable du service de la

Plus en détail

Règlement intérieur Accueil de loisirs et de jeunes

Règlement intérieur Accueil de loisirs et de jeunes Règlement intérieur Accueil de loisirs et de jeunes Les structures d'accueils de loisirs enfants et ados, gérées par l'association Maison des Jeunes et de la Culture de Verdun-sur-Garonne assurent pendant

Plus en détail

Service Petite Enfance Tél. : 04 76 29 80 24

Service Petite Enfance Tél. : 04 76 29 80 24 Service Petite Enfance Tél. : 04 76 29 80 24 1 2 SOMMAIRE L ACCUEIL COLLECTIF L ACCUEIL INDIVIDUEL POUR VOUS CONSEILLER ET VOUS ACCOMPAGNER LES DÉMARCHES À ACCOMPLIR POUR LES ACCUEILS MUNICIPAUX LES LIENS

Plus en détail

Petite enfance (- de 6 ans) et famille

Petite enfance (- de 6 ans) et famille Petite enfance (- de 6 ans) et famille Eléments d état des lieux** Un nombre de naissances en baisse La part des moins de 6 ans dans la population jurassienne est de 8.4%, légèrement inférieure à la part

Plus en détail

REGLEMENT D ATTRIBUTION DES PLACES EN ETABLISSEMENTS D ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS

REGLEMENT D ATTRIBUTION DES PLACES EN ETABLISSEMENTS D ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS REGLEMENT D ATTRIBUTION DES PLACES EN ETABLISSEMENTS D ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS Délibération du 18 février 2013 Service Petite Enfance Année 2013 1 SOMMAIRE 1 LES CONDITIONS D ACCUEIL 2 LES CONDITIONS

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT BADABOUM CRECHE, HALTE-GARDERIE Chef-lieu 74 420 HABERE-LULLIN Tél : 04.50.39.13.08 direction@crechebadaboum.fr REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Ce texte présente les principales règles de fonctionnement de

Plus en détail

Comité de la Jeunesse au plein air des Landes. Présentation de la Mission Accès aux loisirs pour tous

Comité de la Jeunesse au plein air des Landes. Présentation de la Mission Accès aux loisirs pour tous Comité de la Jeunesse au plein air des Landes Présentation de la Mission Accès aux loisirs pour tous Notre objectif : informer et sensibiliser les élus et les professionnels pour l'accueil d'un enfant

Plus en détail

Commune de Saucats - atelier péri-éducatif - règlement intérieur 2015 2016

Commune de Saucats - atelier péri-éducatif - règlement intérieur 2015 2016 COMMUNE DE SAUCATS REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 ATELIERS PERI-EDUCATIFS Adresse : 41 avenue Charles de Gaulle 33650 SAUCATS Gestionnaire : Mairie de Saucats 4, chemin de la mairie 33650 SAUCATS 05 57

Plus en détail

Multi-accueil Blé en Herbe à Châteauneuf-sur-Sarthe

Multi-accueil Blé en Herbe à Châteauneuf-sur-Sarthe PETITE ENFANCE STRUCTURES D'ACCUEIL PETITE ENFANCE Multiaccueil Blé en Herbe à ChâteauneufsurSarthe Structure collective de 36 places Fonctionnement : 1/ Accueil Régulier : «Crèche» Accueil d enfants âgés

Plus en détail

Faire garder son enfant au Pays de Lunel - 1 - www.paysdelunel.fr

Faire garder son enfant au Pays de Lunel - 1 - www.paysdelunel.fr Faire garder son enfant au Pays de Lunel - 1 - www.paysdelunel.fr Faire garder son enfant au Pays de Lunel Se séparer de son enfant et le confier n est pas une chose simple de prime abord et les modes

Plus en détail

PETITE ENFANCE. L accueil du jeune enfant à Montigny-le-Bretonneux. www.montigny78.fr

PETITE ENFANCE. L accueil du jeune enfant à Montigny-le-Bretonneux. www.montigny78.fr PETITE ENFANCE L accueil du jeune enfant à Montigny-le-Bretonneux www.montigny78.fr Edito Afin d aider les ignymontains, parents ou futurs parents à concilier leur vie professionnelle, familiale et sociale,

Plus en détail

Le guide des données : bref état des lieux

Le guide des données : bref état des lieux Le guide des données : bref état des lieux Ce document ne peut pas reprendre l'ensemble des données qui sont ou peuvent être disponibles. En effet, d'une région à l'autre il y a de multiples variations.

Plus en détail

Les enfants se retrouvent dans un lieu qu'ils découvrent puis connaissent pour passer ensemble un temps d éveil.

Les enfants se retrouvent dans un lieu qu'ils découvrent puis connaissent pour passer ensemble un temps d éveil. Définition de l accueil La Communauté de Communes Rurales du Beauvaisis, par les actions de son centre d'animation agréé "centre social", cherche à développer et à promouvoir les différents modes d'accueil

Plus en détail

L accueil de l enfant pour une meilleure parentalité

L accueil de l enfant pour une meilleure parentalité L accueil de l enfant pour une meilleure parentalité FORUM N 5 Président de séance : Christine GENET, Adjointe au Maire de Metz, Vice-Présidente de l UNCCAS. Intervenants : Jean Louis HAURIE, Directeur

Plus en détail

L'accueil des.... Infos pratiques sur les différents modes d'accueil pour les enfants de moins de 6 ans dans les Pyrénées-Orientales.

L'accueil des.... Infos pratiques sur les différents modes d'accueil pour les enfants de moins de 6 ans dans les Pyrénées-Orientales. L'accueil des tout-petits...... Infos pratiques sur les différents modes d'accueil pour les enfants de moins de 6 ans dans les Pyrénées-Orientales. Infos générales L'accueil des jeunes enfants est un domaine

Plus en détail

Le référentiel mission et Profil de Poste de. l d et de contre les. Animateur Insertion Lutte. Exclusions

Le référentiel mission et Profil de Poste de. l d et de contre les. Animateur Insertion Lutte. Exclusions Le référentiel mission et Profil de Poste de l d et de contre les Animateur Insertion Lutte Exclusions Préambule 1. La jeunesse, le Département du Nord et la Fédération des centres sociaux du Nord : Une

Plus en détail

I. PRESENTATION DU MULTI ACCUEIL PETITE ENFANCE

I. PRESENTATION DU MULTI ACCUEIL PETITE ENFANCE Règlement de fonctionnement - Multi Accueil Petite Enfance Date d application : au 1 er septembre 2014 Le propose sur la commune de Chalamont et à l attention de l ensemble des familles de la Communauté

Plus en détail

CLÔTURE DES 40 ÉVÉNEMENTS POUR LES 40 ANS DU CENTRE SOCIAL CAF L ILE AUX FAMILLES

CLÔTURE DES 40 ÉVÉNEMENTS POUR LES 40 ANS DU CENTRE SOCIAL CAF L ILE AUX FAMILLES CLÔTURE DES 40 ÉVÉNEMENTS POUR LES 40 ANS DU CENTRE SOCIAL CAF L ILE AUX FAMILLES ans 1974-201440 dates événements JEUDI 18 DÉCEMBRE 2014 À 11 H Au Centre social Caf - 410, avenue de barcelone, quartier

Plus en détail

Projet éducatif de territoire 2014-2020

Projet éducatif de territoire 2014-2020 Projet éducatif de territoire 2014-2020 SOMMAIRE Édito : Bien grandir à Nantes p. 3 Un socle de valeurs communes : la Charte nantaise de la réussite éducative p. 4 Favoriser la réussite éducative en réduisant

Plus en détail

Projet éducatif territorial 2015-2016 Commune de Bois d Amont

Projet éducatif territorial 2015-2016 Commune de Bois d Amont Projet éducatif territorial 2015-2016 Commune de Bois d Amont Nom de la coordonnatrice du projet : Maude Renvoisé Fonction : directrice des services Adresse : 90, rue de Nostang, 39220 BOIS D'AMONT Téléphone

Plus en détail

ANALYSE des BESOINS SOCIAUX

ANALYSE des BESOINS SOCIAUX ANALYSE des BESOINS SOCIAUX d.soufflard-antony@laposte.net Commune de ROUSSET (13) Présentation aux Elus 29 septembre 2011 Préalable la commune de ROUSSET (13) 2 Diplômes Master² en Consultation des Organisations

Plus en détail

enfance de la EDITION 2012-2013 www. cc-montesquieu.fr Guichet unique Accueil collectif et familial Assistante Maternelle DE MONTESQUIEU

enfance de la EDITION 2012-2013 www. cc-montesquieu.fr Guichet unique Accueil collectif et familial Assistante Maternelle DE MONTESQUIEU - GUIDE de la petite enfance EDITION 2012-2013 L Guichet unique Accueil collectif et familial Assistante Maternelle COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE MONTESQUIEU www. cc-montesquieu.fr Ouverture des structures

Plus en détail

Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes A :

Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes A : Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Direction générale de la cohésion sociale Sous-direction de l enfance et de la famille Bureau Famille et parentalités Personnes chargées

Plus en détail

Les chiffres clés 2012

Les chiffres clés 2012 Les chiffres clés 2012 Les allocataires La Caf de la Sarthe compte 95 129 allocataires. Son action s exerce à travers : > le paiement des prestations légales, > la mise en œuvre d une politique d action

Plus en détail

PETITE ENFANCE. Dossier de pré-inscription en établissement municipal

PETITE ENFANCE. Dossier de pré-inscription en établissement municipal PETITE ENFANCE Dossier de pré-inscription en établissement municipal Crèche collective Multi-accueil Ville de Saint-Herblain Service enfance et famille 144 rue du Docteur Boubée BP 50167 44802 Saint-Herblain

Plus en détail

2016 DASES 249 G DAE : Approbation du Plan Parisien de l Insertion par l Emploi (PPIE) pour la période 2016 2020.

2016 DASES 249 G DAE : Approbation du Plan Parisien de l Insertion par l Emploi (PPIE) pour la période 2016 2020. 2016 DASES 249 G DAE : Approbation du Plan Parisien de l Insertion par l Emploi (PPIE) pour la période 2016 2020. Mesdames, Messieurs, Projet de délibération Exposé des motifs Fin 2015, grâce à l effort

Plus en détail

13. RENFORCER L'ACCUEIL EN MATERNELLE

13. RENFORCER L'ACCUEIL EN MATERNELLE 13. RENFORCER L'ACCUEIL EN MATERNELLE - Peu d'enfants scolarisés en école maternelle - Importance de scolariser en maternelle pour un bon déroulement de la scolarisation en école primaire Renforcer la

Plus en détail

Micro-crèche Coloriâge

Micro-crèche Coloriâge Direction Petite Enfance Micro-crèche Coloriâge 10 Rue Jean Discalcéat - 35760 Saint Grégoire 02 23 25 19 70 Règlement de fonctionnement Ville de Saint Grégoire Service Petite Enfance hôtel de ville 35760

Plus en détail

Monsieur le Maire de la Ville de Toulouse, représentant de ladite ville

Monsieur le Maire de la Ville de Toulouse, représentant de ladite ville CONVENTION D OBJECTIF ET DE PARTENARIAT CENTRE DE LOISIRS ASSOCIATIF ELEMENTAIRE ENTRE LES SOUSSIGNES Monsieur le Maire de la Ville de Toulouse, représentant de ladite ville ET Madame Sous le n l organisateur)

Plus en détail

SOCIAL SANTE VOS CONTACTS : Allison DEQUIDT Conseiller Formation Domaines formation des Services à la population mehdi.abderrahmani@cnfpt.

SOCIAL SANTE VOS CONTACTS : Allison DEQUIDT Conseiller Formation Domaines formation des Services à la population mehdi.abderrahmani@cnfpt. SOCIAL SANTE VOS CONTACTS : Mehdi ABDERRAHAMANI Allison DEQUIDT Conseiller Formation Domaines formation des Services à la population mehdi.abderrahmani@cnfpt.fr Assistante de Formation allison.dequidt@cnfpt.fr

Plus en détail

Visite du pôle Enfance «Cap Ouest» - Ville de Saint Médard en Jalles (33160) Le mercredi 12 juin 2013

Visite du pôle Enfance «Cap Ouest» - Ville de Saint Médard en Jalles (33160) Le mercredi 12 juin 2013 Visite du pôle Enfance «Cap Ouest» - Ville de Saint Médard en Jalles (33160) Bâtiment labellisé BBC et BPOS (1) Le mercredi 12 juin 2013 La visite est assurée par l'architecte du projet, M. LOIRAT (HPL

Plus en détail

MULTIACCUEIL. A conserver par la famille SOMMAIRE

MULTIACCUEIL. A conserver par la famille SOMMAIRE MULTIACCUEIL A conserver par la famille SOMMAIRE INTRODUCTION P. 2 Article 1 : Conditions générales de pré-inscription et d admission p. 3 1.1 Pré-inscription p. 3 1.2 Admission en accueil régulier p.

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE LES ASSISTANTES MATERNELLES ET LA VILLE D'EYBENS

CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE LES ASSISTANTES MATERNELLES ET LA VILLE D'EYBENS Annexe 1 - Contrat de travail des assistantes maternelles de la crèche familiale et calcul des indemnités d' entretien Janvier 2016 CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE LES ASSISTANTES MATERNELLES ET LA VILLE D'EYBENS

Plus en détail

Reims, l amie des tout-petits.

Reims, l amie des tout-petits. édition 2011 Reims, l amie des tout-petits. Le Berceau Conseil - Accueil - Petite Enfance à Reims Pour un service public de la petite enfance Faire de la petite enfance un véritable service public a toujours

Plus en détail

Rapport d'activité 2008. Unité Territoriale de Lyon 2 9b, rue Sainte Hélène 69002 Lyon Tél : 04 72 61 71 43 Fax : 04 72 61 72 75

Rapport d'activité 2008. Unité Territoriale de Lyon 2 9b, rue Sainte Hélène 69002 Lyon Tél : 04 72 61 71 43 Fax : 04 72 61 72 75 Rapport d'activité 28 Unité Territoriale de Lyon 2 9b, rue Sainte Hélène 692 Lyon Tél : 4 72 61 71 43 Fax : 4 72 61 72 75 Conseiller général du canton M. Albéric DE LAVERNEE Directeur et responsables en

Plus en détail

Gestion Agglomération d Agen. Gestion UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) ÉDITO SOMMAIRE. 75 Assistantes Maternelles.

Gestion Agglomération d Agen. Gestion UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) ÉDITO SOMMAIRE. 75 Assistantes Maternelles. LIVRET D ACCUEIL L Agglomération d Agen vous présente ses structures Petite Enfance-Enfance- Jeunesse. ÉDITO SOMMAIRE Petite Enfance page 3 Multi-accueil page 4 RAM page 5 Enfance page 6 ALSH page 7 Contacts

Plus en détail

Profil de poste et dictionnaire de compétences. Animateur d un relais assistants maternels

Profil de poste et dictionnaire de compétences. Animateur d un relais assistants maternels informer animer accompagner Profil de poste et dictionnaire de compétences Animateur d un relais assistants maternels PRESENTATION DU PROFIL DE POSTE LE CONTEXTE Les Relais assistants maternels (Ram) ont

Plus en détail

Sommaire. Accueil régulier... 14. Accueil occasionnel... 4 Laigné St Gervais en Belin... 4 Ecommoy... 4 Moncé en Belin... 4

Sommaire. Accueil régulier... 14. Accueil occasionnel... 4 Laigné St Gervais en Belin... 4 Ecommoy... 4 Moncé en Belin... 4 Règlement de fonctionnement Structures Petite Enfance De septembre 2014 à août 2015 Au Pays des Lutins Multi accueil Ecommoy La Compagnie des Doudous Multi Accueil Laigné St Gervais en Belin Les Bouts

Plus en détail

Règlement intérieur relatif à l accueil occasionnel

Règlement intérieur relatif à l accueil occasionnel Multi Accueil collectif «Lucie Aubrac» 6, Avenue Jean Moulin 7826 Achères Tél. : 1.39.22.2.23 Fax : 1.39.22.87.69 Courriel : crechelucieaubrac@orange.fr Règlement intérieur relatif à l accueil occasionnel

Plus en détail

DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS. Adresse :

DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS. Adresse : DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS DE Adresse : SOMMAIRE I BILAN DE LA PERIODE D AGREMENT DU AU 1. LE RELAIS 2. LE PERSONNEL DU RELAIS 3. L EMPLOI DU TEMPS DE L ANIMATEUR

Plus en détail

Ses missions, ses actions

Ses missions, ses actions CCAS centre communal d'action sociale Guide du CCAS de la Ville de Meylan Ses missions, ses actions www.meylan.fr le centre communal d sociale de meylan Au plus près des habitants Le CCAS (Centre communal

Plus en détail

Inauguration du centre de loisirs des Gayeulles > Lundi 20 juillet 2015

Inauguration du centre de loisirs des Gayeulles > Lundi 20 juillet 2015 Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. : 02.23.62.22.34. @Rennes_presse Lundi 20 juillet 2015 Inauguration du centre de loisirs des Gayeulles > Lundi 20 juillet 2015 Sommaire > Communiqué

Plus en détail

FAIRE GARDER SES ENFANTS

FAIRE GARDER SES ENFANTS ACTUEL NORD-PAS DE CALAIS Centre Régional Information Jeunesse Nord-Pas de Calais 2 rue Nicolas Leblanc - 59000 LILLE Tél : 03.20.12.87.30 Fax : 03.20.12.87.31 http:// www.crij-npdc.fr FAIRE GARDER SES

Plus en détail

LA CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES

LA CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES LA CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES ACTEUR CENTRAL DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE OBJECTIF DIAGNOSTIC INTERVENTIONS Rencontre professionnelle de la le 15 juin 2011 1 La Caf, acteur central de l'accueil

Plus en détail

PREFET DE TARN-et-GARONNE CAHIER DES CHARGES. Pour la création de 10 places de maison relais en TARN-et-GARONNE DESCRIPTIF DU PROJET PRÉAMBULE

PREFET DE TARN-et-GARONNE CAHIER DES CHARGES. Pour la création de 10 places de maison relais en TARN-et-GARONNE DESCRIPTIF DU PROJET PRÉAMBULE PREFET DE TARN-et-GARONNE CAHIER DES CHARGES Pour la création de 10 places de maison relais en TARN-et-GARONNE DESCRIPTIF DU PROJET NATURE PUBLIC TERRITOIRE Maison relais Personnes en situation de précarité

Plus en détail

Le Service Petite Enfance

Le Service Petite Enfance Le Service Petite Enfance de la Ville de Draguignan Centre Joseph Collomp Place René Cassin, 1 er étage Tél. : 04 94 60 20 44 pe@ville-draguignan.fr Ouvert du lundi au vendredi 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

Plus en détail

DEMANDE DE DEVIS POUR MISE EN CONCURRENCE

DEMANDE DE DEVIS POUR MISE EN CONCURRENCE DEMANDE DE DEVIS POUR MISE EN CONCURRENCE OBJET DEMANDE DE DEVIS POUR MISE EN CONCURRENCE : Etude de faisabilité Projet de Maison de Santé Pluriprofessionnelle MAITRE D OUVRAGE Ville de Loos, Madame Le

Plus en détail

Septembre 2007. Qu est-ce qu un animateur en centre social?

Septembre 2007. Qu est-ce qu un animateur en centre social? Septembre 2007 Qu est-ce qu un animateur en centre social? INTRODUCTION Qu est-ce qu un animateur en centre social? Emplois repères majoritaires En juillet 2007, l Observatoire a réalisé une synthèse des

Plus en détail

Prestation de service Relais assistants maternels. Juin 2013 1/6

Prestation de service Relais assistants maternels. Juin 2013 1/6 LES CONDITIONS PARTICULIERES Prestation de service Relais assistants maternels Juin 2013 1/6 2/6 L objet de la convention Elle encadre les modalités d intervention et de versement de la prestation de service

Plus en détail

1pour vous 1pour tous 2009-2010 PETITE ENFANCE

1pour vous 1pour tous 2009-2010 PETITE ENFANCE 1pour vous 1pour tous 2009-2010 GUIDE PETITE ENFANCE Les modes de garde / les structures du 1 er arrondissement sommaire NUMÉROS UTILES ET INFOS PRATIQUES 04 LA GARDE COLLECTIVE 05-06 DEMANDER UNE PLACE

Plus en détail

Le dispositif de continuité éducative grenoblois

Le dispositif de continuité éducative grenoblois Le dispositif de continuité éducative grenoblois Créer les meilleures conditions d accueil et de prise en charge des enfants de moins de 3 ans dans les écoles maternelles en développant la continuité éducative

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Convention de partenariat Contacts : CCAS/Ville de Besançon REUNICA

DOSSIER DE PRESSE. Convention de partenariat Contacts : CCAS/Ville de Besançon REUNICA DOSSIER DE PRESSE Convention de partenariat Contacts : CCAS/Ville de Besançon REUNICA Ville/CCAS de Besançon Marie-Noëlle SCHOELLER Première Adjointe chargée de la Solidarité 03 81 41 56 80 Contact presse

Plus en détail

FICHE PRATIQUE. CCAS : pôle Petite Enfance DEMANDE D INSCRIPTION EN STRUCTURE D ACCUEIL. Fonction : Directrice du CCAS Visa : Visa :

FICHE PRATIQUE. CCAS : pôle Petite Enfance DEMANDE D INSCRIPTION EN STRUCTURE D ACCUEIL. Fonction : Directrice du CCAS Visa : Visa : Centre Communal D Action Sociale FICHE PRATIQUE CCAS : pôle Petite Enfance DEMANDE D INSCRIPTION EN STRUCTURE D ACCUEIL Rédacteur : Muriel Bourdin VERIFIEE et APPROUVEE Le : 10/10/2013 Le : 10/10/2013

Plus en détail

*** TARIFS PUBLICS - ANNEÉ SCOLAIRE 2014/2015. > École municipale de musique > Petite enfance : accueil collectif > Garderie périscolaire

*** TARIFS PUBLICS - ANNEÉ SCOLAIRE 2014/2015. > École municipale de musique > Petite enfance : accueil collectif > Garderie périscolaire *** TARIFS PUBLICS - ANNEÉ SCOLAIRE 2014/2015 > École municipale de musique > Petite enfance : accueil collectif > Garderie périscolaire DÉCISION DU MAIRE DIRECTION DE LA VIE CULTURELLE ECOLE MUNICIPALE

Plus en détail

Hébergement d urgence ; transfert de compétence.

Hébergement d urgence ; transfert de compétence. Hébergement d urgence ; transfert de compétence. I. Rappel des réflexions engagées. Présenté par : Monsieur le Maire La Communauté Urbaine a engagé, suite à la réforme de l'intercommunalité définie par

Plus en détail

CONVENTION GLOBALE de DEVELOPPEMENT SOCIAL

CONVENTION GLOBALE de DEVELOPPEMENT SOCIAL CONVENTION GLOBALE de DEVELOPPEMENT SOCIAL Entre : Le Département de l Isère, représenté par son Président, André Vallini dûment habilité à signer la présente convention par la délibération de l Assemblée

Plus en détail

LE GUICHET UNIQUE. Du lundi au vendredi. Le jeudi. Le vendredi en continu Chaque troisième samedi du mois Du lundi au jeudi

LE GUICHET UNIQUE. Du lundi au vendredi. Le jeudi. Le vendredi en continu Chaque troisième samedi du mois Du lundi au jeudi LE GUICHET UNIQUE GUICHET UNIQUE 18/20 rue des Gaults 02 37 38 84 91 guichetunique@ville-dreux.fr Mairie de Quartier des Bâtes 30/32 Bd de l Europe 02 37 38 11 71 Mairie-Bates@villes-dreux.fr Mairie de

Plus en détail

CADRE REFERENTIEL DEPARTEMENTAL

CADRE REFERENTIEL DEPARTEMENTAL CADRE REFERENTIEL DEPARTEMENTAL relatif aux établissements et services d accueil des enfants de moins de six ans en Dordogne A l usage des porteurs de projets Conseil départementel de la Dordogne Délibération

Plus en détail

Les modes de garde de l enfant

Les modes de garde de l enfant Les modes de garde de l enfant I) Définition Personnes ou établissement assurant la garde des enfants d âge préscolaire, le plus souvent dans la journée, et ayant également une fonction socialisante et

Plus en détail

AMO Elaboration du Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales

AMO Elaboration du Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales AMO Elaboration du Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales Groupe de travail 2 : Naissance, petite enfance et aide sociale Dijon, le vendredi 5 avril 2013 Personnes présentes Cf. annexe.

Plus en détail

pour la création de structures d accueil petite enfance dans le département de la Vienne «du concept à la réalité» - 1 -

pour la création de structures d accueil petite enfance dans le département de la Vienne «du concept à la réalité» - 1 - pour la création de structures d accueil petite enfance dans le département de la Vienne «du concept à la réalité» - 1 - Préambule Ce document est un guide destiné aux porteurs de projets pour les aider

Plus en détail

La place de la Protection Maternelle et Infantile dans le parcours de soins de l enfant vulnérable

La place de la Protection Maternelle et Infantile dans le parcours de soins de l enfant vulnérable La place de la Protection Maternelle et Infantile dans le parcours de soins de l enfant vulnérable Dr Véronique Dufour PMI Paris/ DFPE 09/10/2015 Journée des réseaux de périnatalité franciliens 1 Quelques

Plus en détail

Gouvernement inter-francophone

Gouvernement inter-francophone Gouvernement inter-francophone Volet 2 du Plan Cigogne III : 7.300 nouvelles places d accueil pour la petite enfance à Bruxelles et en Wallonie durant la législature 1. Introduction Le 26 février 2015

Plus en détail

Rapport d'activité 2010. MdR de Saint-Symphorien-sur-Coise. rue des quatre cantons. 69590 Saint-Symphorien-sur-Coise. Tél : 04 78 44 54 95

Rapport d'activité 2010. MdR de Saint-Symphorien-sur-Coise. rue des quatre cantons. 69590 Saint-Symphorien-sur-Coise. Tél : 04 78 44 54 95 Rapport d'activité 21 MdR de Saint-Symphorien-sur-Coise rue des quatre cantons 5 Saint-Symphorien-sur-Coise Tél : 78 5 5 Fax : 78 52 Conseiller général du canton au 1er avril 211 M. Maurice CELLIER Directeur

Plus en détail

Garde d enfants : mode d emploi

Garde d enfants : mode d emploi La garde des enfants de 2 mois à 6 ans pose parfois des problèmes aux parents qui travaillent. C'est pour cela que la ville encourage toutes les initiatives permettant d'offrir des modes de garde adaptés

Plus en détail

Micro-crèches privées Les Petits Chérubins, Les Petits Poupons

Micro-crèches privées Les Petits Chérubins, Les Petits Poupons Micro-crèches privées Les Petits Chérubins, Les Petits Poupons Règlement de Fonctionnement 1. Introduction Ce document a pour objet de présenter aux familles le fonctionnement des micro-crèches ainsi que

Plus en détail

Modes de garde [mode d'emploi]

Modes de garde [mode d'emploi] PETITE ENFANCE 2009-2010 Modes de garde [mode d'emploi] Vos interlocuteurs Direction Enfance-Jeunesse Inscription de votre enfant sur la liste d attente pour une place en crèche collective ou familiale

Plus en détail

Dép. 38 «La Clef» «La Clef des Petits» «La clef des Alpes»

Dép. 38 «La Clef» «La Clef des Petits» «La clef des Alpes» Dép. 38 «La Clef» «La Clef des Petits» «La clef des Alpes» PRESENTATION DE L ACTION Intitulé, ancienneté et lieu d implantation «La Clef» a ouvert à la Tour du Pin en mai 2003, La Clef des Petits» en avril

Plus en détail

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE Année scolaire 2014-2015 SERVICE JEUNESSE ET AFFAIRES SCOLAIRES Complexe Colette Besson : 05 46 05 24 07 : 06 11 65 09 32 : calm@sgdd.fr 1 L accueil

Plus en détail