Le vol des hirondelles. Création pour tout- petits

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le vol des hirondelles. Création pour tout- petits"

Transcription

1 Le vol des hirondelles Création pour tout- petits

2 Compagnie un château en Espagne Le vol des hirondelles de Céline Schnepf Spectacle visuel Création pour tout- petits à partir de 1 an Durée : 25 minutes + temps d exploration dans l espace scénique Contact diffusion Christine Laugier Compagnie un château en Espagne 31 rue Renan Besançon

3 «Accompagner un enfant au théâtre c est se risquer à la rencontre de l imprévisible, à ne pas savoir exactement ce qu il faut faire, à être surpris devant l attitude, les réactions, les émotions, les paroles d un enfant. C est se risquer à ne pas juger ces réactions comme étant de l ordre du bien ou du mal, de la gentillesse ou de la méchanceté. C est accepter de ne pas le satisfaire complètement, qu il n ait pas les réactions que l on attendait, qu il se montre différent de ce que l on croyait. C est être un adulte qui n a pas tout prévu, qui ne maîtrise pas tout, mais un adulte présent.» Extrait de Les bébés vont au théâtre de Patrick Ben Soussan et Pascale Mignon. Présentation Une femme, un arbre, de la musique, du papier au gré du vent et du temps, les transformer en petit cirque d hirondelles Ce spectacle pictural et sonore, offert aux sens des petits et grands, évoque dans un espace intime le cycle des temps : celui qui passe, celui qui coule et s écoule en soi. Un espace de légèreté et de liberté conçu comme une invitation délicate à prendre son envol. Le vol des hirondelles une proposition poétique, en suspens, entre émotion et ressenti.

4 Note d intention Après la création d Au fond du Bois Dormant en 2012, spectacle à partir de 5 ans, nous souhaitions revenir à la création d une forme théâtrale légère à destination des plus petits, une forme légère comme les ailes d un oiseau. En s adressant à la fois aux tout- petits et à leurs accompagnateurs, les spectacles «tout- petits», parlent des choses de la vie et peuvent permettre du partage de sens et d émotions fondatrices entre l adulte et l enfant. En s adressant aux enfants, on s adresse également aux adultes qui les accompagnent. C est cet espace potentiel de rencontre et de renforcement de liens qui nous intéresse avec la création de petites formes pour bébés. Permettre aux enfants de s ouvrir à l Art dès la toute petite enfance, d ouvrir leur imaginaire, de grandir en se confrontant à des espaces poétiques, des questionnements Le fait que le tout petit n ait pas connaissance des codes théâtraux, ou des codes sociaux attachés au théâtre, nous oblige à aller chercher dans notre manière de «faire du théâtre» une forme de représentation perceptible même sans codes, et cette recherche nous passionne. S envoler, prendre son envol, sortir du nid Le vol est naturellement porteur d un symbole de liberté. Voler est un rêve mythique, le désir de surpasser notre condition de simple humain En choisissant l oiseau comme point de départ pour cette création, nous avons le désir de nous confronter à la légèreté et la fragilité, à l aérien Nos outils seront l air La légèreté, et le papier L image et le chant L ombre et la lumière Le rythme et le mouvement, Le tout dans le minimalisme et la simplicité.

5 Décor La scénographie tient une place importante dans le travail de la compagnie. Le décor est partie prenante du spectacle, il accueille le public en son sein, il est le symbole de l espace théâtral où les choses se jouent. Il permet de poétiser des espaces non- théâtraux, de transformer un lieu quotidien. Nous travaillerons sur un décor d une extrême légèreté qui puisse s installer rapidement, tout en préservant l intimité nécessaire à la théâtralité : Une scénographie simple et épurée, Un travail sur le blanc et le noir afin de mettre en évidence le travail sur l ombre, l image, Un espace scénique qui soit en écho avec la fragilité et la légèreté des oiseaux, Un espace qui permette aux enfants de se sentir contenus.

6 Equipe Conception/Ecriture/Mise en scène : Jeu : Création musicale et sonore : Création lumière : Scénographie : Costume : Création vidéo : Régie : Production/diffusion : Administration : Graphisme : Céline Schnepf Natalia Wolkowinski Frédéric Aubry Jérôme Dahl Céline Schnepf/Jérôme Dahl Isabelle Nuninger Emma Pretot Caroline Grillot Christine Laugier Anaïs Faivre Célia Prissette Production : Un Château en Espagne Aide à la création : Le Conseil Régional de Franche- Comté, Le Conseil Général du Doubs. Aide à la diffusion : Le Conseil Départemental du Pas- de- Calais. Soutiens : Les 2 scènes - scène nationale de Besançon, La Ville de Béthune - Festival Artimini. Lors de la création la Compagnie Un Château en Espagne bénéficiait d une aide au fonctionnement de La Région Franche- Comté et d un conventionnement avec la Ville de Besançon. Depuis sa création, la compagnie est en compagnonnage avec l'association Nova Villa Festival méli môme à Reims. A ce jour La compagnie Un Château en Espagne bénéficie d une aide au fonctionnement de la Région Franche- Comté. Depuis septembre 2015, Céline Schnepf est artiste associée à la démarche artistique du Théâtre Le Merlan, scène nationale de Marseille et artiste associée à la scène nationale de Besançon Les 2 scènes.

7 Céline Schnepf Metteure en scène - auteure Née le 8/02/1973 à Strasbourg Formée à la base aux Arts- Plastiques, elle travaille à partir de 1991 comme comédienne pour différentes compagnies et théâtre du grand Est (TJP, CDN d Alsace Théâtre Granit, Scène Nationale de Belfort, Nouveau Théâtre, CDN de Besançon et de Franche Comté) et poursuit en parallèle la pratique des Arts Plastiques et visuels. A partir de 1999, elle conçoit et écrit des spectacles pour le jeune public pour différents théâtres et compagnies avec le désir de proposer un théâtre de texte, d image et de sens dès le plus jeune âge. En 2008, elle est à l initiative de la Cie Un Château en Espagne, qui devient la structure porteuse de ses projets. Elle la nomme ainsi afin de lui conférer le droit à l utopie dans la création de ses projets. Elle passe à la mise en scène et se dirige vers un théâtre tout public à partir de l enfance plutôt qu un théâtre pour enfant, un théâtre touchant à la fois l enfant et l adulte qui l accompagne. Son travail plastique et visuel peut alors trouver sa place dans ses créations. Travail scénique et travail plastique, écriture, création d objets et scénographie sont intimement liés pour aller vers un théâtre proche des Arts Plastiques, où les installations scénographiques tiennent une place importante, où texte, image, objet, espace sonore et musique participent à la composition. En parallèle de son travail de création et d écriture, elle choisit de concevoir l action culturelle comme un travail d atelier où la recherche, les esquisses, les propositions artistiques sont au cœur du projet. Car projets d actions culturelles et projets de création sont pensés pour être intimement liés comme deux faces d un même questionnement. Depuis 2009, elle accomplit un travail en profondeur sur le quartier de Planoise à Besançon où 3 projets d actions culturelles (Les Prairies de Paliers/Forêt Urbaine/Les Oiseaux) ont vu le jour en lien avec les créations de la compagnie. C est un terrain de recherche, d expérimentation, ciment des créations futures, en lien direct avec le public. Son souhait est d inscrire ces projets dans la notion de temps et d espace afin de tisser du lien en profondeur avec les habitants et les différents partenaires. Elle est également artiste enseignante pour le CDN de Besançon et la Scène Nationale de Besançon ; mais également en milieu social et a suivi une formation d Art- Thérapeute à l Université de Paris V sous la direction de France Schott- Billmann. Elle donne depuis 2009 des formations pour les professionnels du spectacle vivant ou de la Petite enfance autour de la création pour les Tout- Petits en France et au Québec.

8 Natalia Wolkowinski Comédienne Suite à une formation de comédienne à l'embarcadère de Besançon, elle travaille sur les plateaux depuis ses 20 ans. Elle alterne les textes classiques et contemporains, les grandes salles de théâtre comme La Commune à Aubervilliers avec les compagnies s'attachant à des lieux de représentations non théâtraux et enfin le théâtre de rue comme par exemple avec le théâtre de l'unité. Pratiquant la danse contemporaine régulièrement, elle est souvent sollicitée pour des pièces mêlant ces deux disciplines : théâtre et danse. Depuis quelques années elle s intéresse au théâtre jeune public et ne cesse d'y découvrir un monde passionnant dans lequel la sincérité de la relation avec le public est toute particulière.

9 «L une des questions en jeu est donc bien celle de l identité. Le théâtre forme l individu en lui offrant une vision différente, fondamentalement décalée, du monde tel qu il lui est livré par les médias ou plus généralement par les adultes. C est en se frottant à cet espace de liberté, non- conformiste, qu est le théâtre que l enfant peut nourrir cette appétence. Le théâtre reste le lien symbole, l agora sur laquelle sont mises en débat les grandes questions contemporaines comme les mythes fondateurs qui la traversent et l ont traversée de tout temps.» Extrait de «Accompagner l enfant dans sa découverte du spectacle» de Cyrille Planson. La compagnie Un Château en Espagne Créée en 2008 la compagnie Un Château en Espagne est une association de loi La nommer Un Château en Espagne, c est lui conférer le droit à l utopie dans la création de ses projets. Notre volonté est de créer un lien poétique entre les gens, les générations, les secteurs d'activités par l'élaboration de projets artistiques. Portés par l'envie de créer des formes pour le monde de l'enfance, nous rêvons d'un théâtre pour enfants qui ne soit pas enfantin, un théâtre où les enfants puissent emmener leurs parents, car il leur est également destiné. C'est notre petite utopie, notre château en Espagne... Avec cette petite forme, la compagnie Un Château en Espagne démarre un nouveau cycle sous le signe de l air : Le vol des hirondelles (spectacle à partir de 1 an) et une action culturelle sur le thème des oiseaux sur le quartier de Planoise à Besançon.

10

11

12 Contact diffusion Christine Laugier rue Renan Besançon N Siret: Code APE 9001Z - Licence d'entrepreneur du spectacle l N TVA intracommunautaire FR

Compagnie un château en Espagne

Compagnie un château en Espagne Compagnie un château en Espagne de Céline Schnepf Théâtre à partir de 8 ans Durée : 1 heure Contact diffusion Christine Laugier 06 72 01 50 45 claugier.diff@gmail.com Compagnie un château en Espagne 31

Plus en détail

mécénat Recherche 015/016

mécénat Recherche 015/016 015/016 Recherche de mécénat Auprès d entreprises et de particuliers h â Compagnie Un Château en Espagne 31 rue E. Renan / 25000 Besançon / +33 (0)3 81 54 33 17 N Siret 508 309 705 00012 / Code APE 9001

Plus en détail

Volières en papier, Oiseaux migrateurs & autres volatiles imaginaires

Volières en papier, Oiseaux migrateurs & autres volatiles imaginaires Les oiseaux Volières en papier, Oiseaux migrateurs & autres volatiles imaginaires 31 rue Renan 25000 Besançon 06 48 82 46 26 unchateau.enespagne@hotmail.fr www.unchateauenespagne.com Retour sur l action

Plus en détail

Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public

Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public Un dossier réalisé par le Relais Culturel de Wissembourg pour préparer la venue au spectacle des jeunes spectateurs «Le théâtre pour enfants,

Plus en détail

À L ESPACE (STUDIO) MARDI 3 NOVEMBRE À 20H / MERCREDI 4 À 15H BLANCHE CÉLINE SCHNEPF - COMPAGNIE UN CHÂTEAU EN ESPAGNE

À L ESPACE (STUDIO) MARDI 3 NOVEMBRE À 20H / MERCREDI 4 À 15H BLANCHE CÉLINE SCHNEPF - COMPAGNIE UN CHÂTEAU EN ESPAGNE À L ESPACE (STUDIO) MARDI 3 NOVEMBRE À 20H / MERCREDI 4 À 15H BLANCHE CÉLINE SCHNEPF - COMPAGNIE UN CHÂTEAU EN ESPAGNE BLANCHE CRÉATION - COPRODUCTION LES 2 SCÈNES ARTISTE ASSOCIÉE Écriture, mise en scène

Plus en détail

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE ARTISTIQUE RÉSIDENCE ARTISTIQUE DOSSIER DE CANDIDATURE Période sept 2016-juin 2017 1- PRÉSENTATION DE LA MINOTERIE > Création et éducation artistique C'est au sein d'un ancien établissement de l habillement de l

Plus en détail

Organisation du stage

Organisation du stage Organisation du stage pratique des étudiants de seconde année du cfmi de lille3 Note à l attention des enseignants accueillant un stagiaire de seconde année et aux CPEM Tout au long de leur cursus au CFMI,

Plus en détail

WONDERLAND UNE HISTOIRE D ALICE ET D EXIL

WONDERLAND UNE HISTOIRE D ALICE ET D EXIL WONDERLAND UNE HISTOIRE D ALICE ET D EXIL CRÉATION NOVEMBRE 2017 UN CHÂTEAU EN ESPAGNE Créée en juin 2008, la compagnie est une association de Loi 1901. La nommer Un Château en Espagne, c est lui conférer

Plus en détail

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 COLLECTIF ARTISTIQUE KITEUS 5 rue Gabriel Faure 07300 Tournon sur Rhône contact@kiteus.fr/ 09 81 08 38 18/ www.kiteus.fr Licences : 2-142437 3-142438 Siret :

Plus en détail

Un spectacle pour les enfants de 18 mois à 5 ans

Un spectacle pour les enfants de 18 mois à 5 ans Un spectacle pour les enfants de 18 mois à 5 ans Contact : Karen Jay Tél : 06 70 72 80 40 contact@ardemuse.com www.ardemuse.com 1 Distribution Wu-Lang /Tigre : Daniela Bastos-Cruz Sœur Soleil : Nancy Ruiz

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES FORMATIONS LONGUES : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES FORMATIONS LONGUES : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Nom de la formation : Accompagnement personnalisé Durée : 132 heures sur 9 mois Acceptation sur dossier : Dossier photo, présentation d un projet et entretien préalable. L endurance, la motivation, le

Plus en détail

CONTRAT LOCAL D'ÉDUCATION ARTISTIQUE D'AGGLOMÉRATION DUNKERQUE GRAND LITTORAL CLEA / 2013-2014 1

CONTRAT LOCAL D'ÉDUCATION ARTISTIQUE D'AGGLOMÉRATION DUNKERQUE GRAND LITTORAL CLEA / 2013-2014 1 2013 2014 CONTRAT LOCAL D'ÉDUCATION ARTISTIQUE D'AGGLOMÉRATION DUNKERQUE GRAND LITTORAL CLEA / 2013-2014 1 Que va-t-il se passer au cours de la première année du C.L.E.A.? Animés par la volonté de réduire

Plus en détail

Art Euro. présente Le Village. La famille en culture

Art Euro. présente Le Village. La famille en culture Art Euro présente Le Village La famille en culture 2 SOMMAIRE Art Euro - L art en Europe. Les fondamentaux. Les réalisations Le village Festimome. Nomade et modulable. Artistique et festif. Ses exigences

Plus en détail

LE RELAIS TROTTIN TROTTINE

LE RELAIS TROTTIN TROTTINE LE RELAIS TROTTIN TROTTINE ASSISTANTES MATERNELLES PARENTS ENFANTS ACTIVITES ACTIVITES CONSEILS ECHANGES INFORMATIONS INFORMATIONS CommunautÉ Communauté de communes de la Champagne Picarde Un service à

Plus en détail

> Tutorat jeunes administrateurs (trices) de compagnies chorégraphiques

> Tutorat jeunes administrateurs (trices) de compagnies chorégraphiques > Tutorat jeunes administrateurs (trices) de compagnies chorégraphiques APPEL À CANDIDATURES Le tutorat jeunes administrateurs de compagnies chorégraphiques proposé par Arcadi et le Centre national de

Plus en détail

(Le marigot est une étendue d eau fermée (mare), que l on trouve dans les pays tropicaux tel que l Afrique subsaharienne)

(Le marigot est une étendue d eau fermée (mare), que l on trouve dans les pays tropicaux tel que l Afrique subsaharienne) Contes d Afrique (Le marigot est une étendue d eau fermée (mare), que l on trouve dans les pays tropicaux tel que l Afrique subsaharienne) À partir de la grande bibliothèque d Afrique, les histoires des

Plus en détail

Parades, spectacles et animations

Parades, spectacles et animations A la croisée des mondes virtuels et de la mythologie, la Compagnie Faï vous emmène dans son épopée «Heroic Fantasy» ; un monde poétique et fantastique dans lequel brillent des acrobates, musiciens, inventeurs

Plus en détail

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS RÉSERVATIONS ET CONTACTS Daphné Pichon / Alexandra Olivier Théâtre du Pays de Morlaix l 20 rue Gambetta BP 67-127 29671 Morlaix Cedex l 02 98 15

Plus en détail

et grands, de se retrouver autour du spectacle vivant dès le plus jeune âge. Ce temps de partage artistique en famille ou avec l école permet aux

et grands, de se retrouver autour du spectacle vivant dès le plus jeune âge. Ce temps de partage artistique en famille ou avec l école permet aux nova villa propose aux petits et grands, de se retrouver autour du spectacle vivant dès le plus jeune âge. Ce temps de partage artistique en famille ou avec l école permet aux enfants de picorer ou de

Plus en détail

AU BORD DE LʼEAU In situ

AU BORD DE LʼEAU In situ Solo dansé pour la petite enfance AU BORD DE LʼEAU In situ! Coproduction La Libentère / Enfance et Musique Avec le soutien de la Région Haute-Normandie, de la Scène Nationale de Dieppe et de la Ville de

Plus en détail

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE LE LABORATOIRE DE LA CREATION Type d organisme / espace associatif - collectif d artistes Adresse / 111 rue Saint Honoré - 75001

Plus en détail

Charte Ile-de-France des résidences d artistes du spectacle vivant

Charte Ile-de-France des résidences d artistes du spectacle vivant Charte Ile-de-France des résidences d artistes du spectacle vivant La présence artistique en Ile-de-France est constituée par la présence régulière et perceptible au sein des lieux du spectacle vivant,

Plus en détail

DANSE MUSIQUE THÉÂTRE

DANSE MUSIQUE THÉÂTRE DANSE MUSIQUE THÉÂTRE 2015/2016 Artistes, interprètes et pédagogues FORMATIONS SUPÉRIEURES ARTISTIQUES FORMATION CONTINUE MUSIQUE DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE MUSICIEN DIPLÔME D ÉTAT DE

Plus en détail

Cinq collèges, cinq projets singuliers

Cinq collèges, cinq projets singuliers Cinq collèges, cinq projets singuliers DOISNEAU CHALON/SAONE Renforcer le partenariat déjà ancien avec l Abattoir, Centre National des Arts de la Rue à Chalon-sur-Saône. Compagnie Caracol - Francine Vidal,

Plus en détail

les parrains les partenaires

les parrains les partenaires Depuis 12 ans, l École professionnelle supérieure d art dramatique du Nord-Pas de Calais forme des comédiens. Elle est devenue un repère sur le territoire national. Sous la direction de Christophe Rauck,

Plus en détail

«Tous les matins du monde» de Pascal Quignard Gallimard Petite forme avec une Viole de Gambe

«Tous les matins du monde» de Pascal Quignard Gallimard Petite forme avec une Viole de Gambe D après CADENZA «Tous les matins du monde» de Pascal Quignard Gallimard Petite forme avec une Viole de Gambe Pièces à une viole Sainte Colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86

Plus en détail

CFA SÉLECTIONS 2016-2017. président Alain m Pacherie Directeur général stéphane simonin directrice adjointe et pédagogique valérie fratellini 5

CFA SÉLECTIONS 2016-2017. président Alain m Pacherie Directeur général stéphane simonin directrice adjointe et pédagogique valérie fratellini 5 CFA SÉLECTIONS 2016-2017 6 JOURS D AUDITIONS / 25 > 30 avril 2016 président Alain m Pacherie Directeur général stéphane simonin directrice adjointe et pédagogique valérie fratellini 5 février 2016 dossier

Plus en détail

présente Raconte moi Noël par la Cie La Main qui Parle Contes musicaux Tout public dès 4 ans

présente Raconte moi Noël par la Cie La Main qui Parle Contes musicaux Tout public dès 4 ans présente Raconte moi Noël par la Cie La Main qui Parle Contes musicaux Tout public dès 4 ans www.jaspir.com/jaspirprod Production Jaspir prod La Fabrique - ZI Pré de la barre 63, chemin du reposu 38440

Plus en détail

Le clown, la fleur et l'oiseau

Le clown, la fleur et l'oiseau Le clown, la fleur et l'oiseau DOSSIER de presse Mercredi 6 novembre à 14h30 Publics jeunes / Marionettes - A partir de 3 ans CONTACT PRESSE Sophie BAUER, administratice sophie.bauer@saintgermainenlaye.frlaye.fr

Plus en détail

L'Enfant Tombé de la Lune Spectacle Jeune Public- Création 2011

L'Enfant Tombé de la Lune Spectacle Jeune Public- Création 2011 1 L'Enfant Tombé de la Lune Spectacle Jeune Public- Création 2011 Dossier Artistique Note d'intention des auteurs La Compagnie Distribution Scénographie - Visuels Chargée de production et de diffusion

Plus en détail

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!»

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» L équipe pédagogique et artistique de la Compagnie Gazelle missionnée en milieu scolaire pour

Plus en détail

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE LE LABORATOIRE DE LA CREATION Adresse / 111 rue Saint Honoré 75001 Paris www.laboratoiredelacreation.org julien@laboratoiredelacreation.org,

Plus en détail

Equivoque. Par la compagnie Equivoque Un projet d Ode Rosset et Thomas Silvert

Equivoque. Par la compagnie Equivoque Un projet d Ode Rosset et Thomas Silvert Equivoque Par la compagnie Equivoque Un projet d Ode Rosset et Thomas Silvert Tout commence par un rêve d Ode, né sur une berge Corse. Un rêve nourri d un désir d espace, de nature, d évasion et de partage.

Plus en détail

Comédien / comédienne

Comédien / comédienne Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art dramatique Appellations voisines : artiste dramatique, acteur Comédien / comédienne Autres métiers du domaine : metteur en scène, dramaturge,

Plus en détail

ÉCOLE SECONDAIRE DE L AGORA. École secondaire. de l Agora. Pour apprendre autrement

ÉCOLE SECONDAIRE DE L AGORA. École secondaire. de l Agora. Pour apprendre autrement ÉCOLE SECONDAIRE DE L AGORA Pour apprendre autrement École secondaire de l Agora BIENVENUE À L ÉCOLE SECONDAIRE DE L AGORA! Horaire de la journée 8 h 40 à 9 h 40 1 re période 9 h 50 à 10 h 50 2 e période

Plus en détail

CrEation 2016. Miroir inattendu. Une apparente dualité. Danse indienne contemporaine / Musique electro pop

CrEation 2016. Miroir inattendu. Une apparente dualité. Danse indienne contemporaine / Musique electro pop C mpagnie LYAKAM CrEation 2016 Miroir inattendu Une apparente dualité Danse indienne contemporaine / Musique electro pop Format 45 minutes équipe artistique et technique Chorégraphe et danseuse interprète

Plus en détail

COMPTE RENDU FORMATION DE BASSIN AIX-PERTUIS 2 JOURNEE 21 janvier 2014

COMPTE RENDU FORMATION DE BASSIN AIX-PERTUIS 2 JOURNEE 21 janvier 2014 COMPTE RENDU FORMATION DE BASSIN AIX-PERTUIS 2 JOURNEE 21 janvier 2014 Prévenir le décrochage scolaire : en Arts Plastiques, quelle place de l élève dans son parcours d apprentissage? Quelle continuité

Plus en détail

L E S O R E I L L E S A P L U M E S. Conte Musical

L E S O R E I L L E S A P L U M E S. Conte Musical L E S O R E I L L E S A P L U M E S Conte Musical LES OREILLES A PLUMES La Cie des oreilles à plumes est née en 2005, depuis peu elle s est installée à Montreuil en Seine Saint Denis. Elle crée des spectacles

Plus en détail

LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON

LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON QUI SOMMES-NOUS? CDJSFA (Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d Avignon) est une association loi 1901, créée en 1959 qui a pour objet de

Plus en détail

Raconter dans l espace public

Raconter dans l espace public Raconter dans l espace public STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DOSSIER PÉDAGOGIQUE Durée du stage I 5 jours (35 heures) Lieu I La Compagnie, lieu de création - quartier Belsune à Marseille Période I

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE RESIDENCE DE CREATION 16-17. Date limite d envoi : 15 février 2016

DOSSIER DE DEMANDE DE RESIDENCE DE CREATION 16-17. Date limite d envoi : 15 février 2016 DOSSIER DE DEMANDE DE RESIDENCE DE CREATION 16-17 Date limite d envoi : 15 février 2016 Votre demande devra impérativement être déposée moyen de ce dossier. Il peut être transmis sur demande en version

Plus en détail

Une nouvelle formation diplômante pour les professeurs de danse

Une nouvelle formation diplômante pour les professeurs de danse Rentrée 2012 L APPSEA Nord-Pas de Calais, L UNIVERSITE LILLE 3, Centre Chorégraphique National, DANSE A LILLE / CDC Une nouvelle formation diplômante pour les professeurs de danse Une mutualisation des

Plus en détail

Dossier Pédagogique du Spectacle

Dossier Pédagogique du Spectacle Dossier Pédagogique du Spectacle Le Petit Collectionneur de Couleurs Spectacle jeune public dès 2 ans en Théâtre de Papier Un spectacle en Théâtre de Papier Un album paru aux Editions Bayard Jeunesse Un

Plus en détail

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique La Cité des arts Cours d enseignement artistique Qu est-ce que la Cité des arts? La Ville de Viry-Chatillon, dans le cadre de sa politique culturelle, inscrit au cœur de ses priorités l éducation artistique

Plus en détail

La compagnie. http://compagnie- du- brouillard.fr

La compagnie. http://compagnie- du- brouillard.fr La compagnie Créée en 2001 à Besançon autour d'une réflexion sur le spectacle jeune et très jeune public, la Compagnie du Brouillard est conjointement dirigée par Francine Gaonach et Mélanie Manuélian,

Plus en détail

Solo de danse butô. Durée : 45 minutes environ. Tournée 2010 / 2011. Compagnie La Traverscène. www.latraverscene.fr

Solo de danse butô. Durée : 45 minutes environ. Tournée 2010 / 2011. Compagnie La Traverscène. www.latraverscene.fr Solo de danse butô Durée : 45 minutes environ Tournée 2010 / 2011 Compagnie La Traverscène www.latraverscene.fr Je m appelle Kéméko Le personnage de Kéméko, nous ouvre l'imaginaire d'une fillette qui passe

Plus en détail

Miche et Drate. création octobre 2009 au Centre Culturel Pablo Picasso d'homécourt pour Tam Tam les dessous de la marionnette.

Miche et Drate. création octobre 2009 au Centre Culturel Pablo Picasso d'homécourt pour Tam Tam les dessous de la marionnette. Cie En Verre et contre Tout Miche et Drate création octobre 2009 au Centre Culturel Pablo Picasso d'homécourt pour Tam Tam les dessous de la marionnette. A partir de Miche et Drate, paroles blanches de

Plus en détail

La Compagnie Mungo présente sa création 2015 : Guilhem Fierebrace au Cornet. Comment ce héros légendaire vint au monde bien après être né

La Compagnie Mungo présente sa création 2015 : Guilhem Fierebrace au Cornet. Comment ce héros légendaire vint au monde bien après être né La présente sa création 2015 : Guilhem Fierebrace au Cornet Comment ce héros légendaire vint au monde bien après être né Chanson de geste pour un comédien marionnettiste et une caisse à outils. Spectacle

Plus en détail

saison 2015-2016 Demande de residence

saison 2015-2016 Demande de residence Demande de residence pépinière artistique daviers saison 2015-2016 > projet porté par la Cie LOBA 3 boulevard Daviers 49100 ANGERS 02 41 27 36 00 contact@padloba.org www.cieloba.org Le pad: pépinière artistique

Plus en détail

Formation aux métiers du théâtre

Formation aux métiers du théâtre Formation aux métiers du théâtre 1.1 Devenir comédien Définition du métier Le comédien crée la rencontre entre une oeuvre, un lieu, un public. Il interprète un rôle, incarne un personnage, raconte une

Plus en détail

O ëme. Exposition Photo-Chorégraphique Jeune public LE PIED EN DEDANS CIE

O ëme. Exposition Photo-Chorégraphique Jeune public LE PIED EN DEDANS CIE P O ëme Exposition Photo-Chorégraphique Jeune public LE PIED EN DEDANS CIE P O ëme Intention «Ma volonté première pour la création de «Poème» est de dépasser les contours du spectacle vivant, de mêler

Plus en détail

association Piezzomusik

association Piezzomusik Appel à projet Multimédia de la Ville de Brest 2005 association Piezzomusik Projet Micromusique Brest, le 1/09/2005 Organisme porteur du projet : Association Piezzomusik (loi 1901) 37 rue Duperré, 29200

Plus en détail

Spectacle jeune public A partir de 3 ans

Spectacle jeune public A partir de 3 ans Présente Spectacle jeune public A partir de 3 ans CREATION 2011 www.creaspectacle.com Présentation du spectacle MIAM, c est une invitation à l aventure gustative et à la bonne humeur. Sur la planète CUBE,

Plus en détail

Les arts et le multimédia. Colloque école orientante 24 mars 2011

Les arts et le multimédia. Colloque école orientante 24 mars 2011 Les arts et le multimédia Colloque école orientante 24 mars 2011 Intentions de l atelier Informer les participants sur les programmes d arts et multimédia du secondaire Présenter quelques avenues professionnelles

Plus en détail

La Fabrique Opéra Rennes Bretagne présente. La Flûte Enchantée. W.A. Mozart

La Fabrique Opéra Rennes Bretagne présente. La Flûte Enchantée. W.A. Mozart La Fabrique Opéra Rennes Bretagne présente La Flûte Enchantée W.A. Mozart Monter un opéra en associant les élèves de l enseignement technique et professionnel et le présenter dans une grande salle populaire

Plus en détail

Théâtre Visuel Jeune Public. théâtre musical jeune public

Théâtre Visuel Jeune Public. théâtre musical jeune public Théâtre Visuel Jeune Public théâtre musical jeune public Le projet Aqua est un spectacle jeune public qui mélange musique, mouvements et images. Librement adapté du conte traditionnel Vietnamien «La grenouille

Plus en détail

Le Livre Voyageur. Spectacle jeune public par Frédérique Camaret, Artaem Cie - Création 2014

Le Livre Voyageur. Spectacle jeune public par Frédérique Camaret, Artaem Cie - Création 2014 Spectacle jeune public par Frédérique Camaret, Artaem Cie - Création 2014 Note d'intention A partir de livres jeunesse édités et de contes traditionnels adaptés, il s'agira de raconter des histoires issues

Plus en détail

APPEL A PROJET «A chaque danse ses histoires» saison 2012/2013

APPEL A PROJET «A chaque danse ses histoires» saison 2012/2013 en milieu scolaire APPEL A PROJET «A chaque danse ses histoires» saison 2012/2013 Titre complet : «A chaque danse ses histoires», appel à projet accompagné pour la danse en milieu scolaire saison 2012-2013

Plus en détail

Les Studios de Virecourt

Les Studios de Virecourt Les Studios de Virecourt Direction : Marc-Antoine Lamouche Compagnies résidentes chargées de programmation : Cie Coup de Poker et Cie 7 ème étage En partenariat avec : Théâtre La Loge Paris, CDN de Poitiers,

Plus en détail

Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM. Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN. LARDEUX Solenn

Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM. Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN. LARDEUX Solenn Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN LARDEUX Solenn Créer un projet ayant pour intitulé «réalisation artistique personnelle» laisse une très grande liberté.

Plus en détail

ENFANCE ART ET LANGAGES GRANDIR AVEC LE CIRQUE A L ÉCOLE DES ENTREPÔTS

ENFANCE ART ET LANGAGES GRANDIR AVEC LE CIRQUE A L ÉCOLE DES ENTREPÔTS ENFANCE ART ET LANGAGES DES ARTISTES A LA MATERNELLE GRANDIR AVEC LE CIRQUE A L ÉCOLE DES ENTREPÔTS Un projet «Enfance art et langages» à l école maternelle des Entrepôts, avec l artiste Fanny Vrinat,

Plus en détail

du 1er au 11 mars 2011 Marseille - FRANCE www.lestetesdelart.fr

du 1er au 11 mars 2011 Marseille - FRANCE www.lestetesdelart.fr du 1er au 11 mars 2011 Marseille - FRANCE www.lestetesdelart.fr PRESENTATION DES ATELIERS «L homme est un animal social» Présentation Générale L homme est un animal social. Avant le verbe, il y a le corps.

Plus en détail

3/5 Management of collective vocal practices Tours, 18/22 Saint- Lô 23 October 2014

3/5 Management of collective vocal practices Tours, 18/22 Saint- Lô 23 October 2014 3/5 Management of collective vocal practices Tours, 18/22 SaintLô 23 October 2014 Pratiques vocales en prison : la situation in France par Mériam Khaldi Lois, dispositifs et obligations spécifiques en

Plus en détail

RÉsidence Cercle Carré 36, rue Queen, Montréal (QC) H3C 2N5 www.cerclecarre.coop/residence residence@cerclecarre.coop CERCLE CARRÉ.

RÉsidence Cercle Carré 36, rue Queen, Montréal (QC) H3C 2N5 www.cerclecarre.coop/residence residence@cerclecarre.coop CERCLE CARRÉ. RÉsidence Cercle Carré 36, rue Queen, Montréal (QC) H3C 2N5 www.cerclecarre.coop/residence CERCLE CARRÉ ésidence artiste La résidence d artiste de Cercle Carré Ouverts sur notre quartier et notre ville,

Plus en détail

MASTER CRÉATION ARTISTIQUE

MASTER CRÉATION ARTISTIQUE MASTER CRÉATION ARTISTIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues Présentation La mention Création artistique est une mention particulièrement originale

Plus en détail

Le Théâtre de vos Passions

Le Théâtre de vos Passions Saint-Laurent Le Théâtre de vos Passions Dramatique & d Art Musique de Conservatoire Municipal Ville à vivre Qu'est ce que l'art théâtral au sein du conservatoire? L 'art théâtral au sein du conservatoire

Plus en détail

Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques

Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques programme 2014-2015 Arts VIVANTS >>> gestion >>> social >>> fiscal >>> communication FRANCHE-COMTÉ CALENDRIER 2014-2015 30 septembre

Plus en détail

Le petit poisson futé comme ça!

Le petit poisson futé comme ça! Le petit poisson futé comme ça! D après Rudyard Kipling Spectacle dès 6 ans Écriture et mise en scène : Stéphan Ramirez Collaboration artistique et jeu : Sandrine Briard Création musicale et jeu : Annabel

Plus en détail

LA COMPAGNIE LEA PRESENTE CREATION PETITE ENFANCE

LA COMPAGNIE LEA PRESENTE CREATION PETITE ENFANCE LA COMPAGNIE LEA PRESENTE CREATION PETITE ENFANCE destinée aux Crèches et Maternelles L'HISTOIRE Au rythme des saisons des objets prennent vie, forme et voix Un drôle de personnage ponctue le spectacle

Plus en détail

www.myspace.com/tentetachance www.compagnieatable.com

www.myspace.com/tentetachance www.compagnieatable.com la Compagnie à table présente : l et participatif Spectacle jeune public musica www.myspace.com/tentetachance www.compagnieatable.com Distribution Avec Sophie Cochet ou Clara Le Picard : Sandy et Christophe

Plus en détail

Compagnie CREA. Il était encore une. Création : Aude Maréchal

Compagnie CREA. Il était encore une. Création : Aude Maréchal Compagnie CREA Il était encore une fois (v2) Création : Aude Maréchal Il était encore une fois (v2) Création et interprétation : Aude Maréchal Spectacle jeune public (dès 3 ans) Durée : 45 minutes En salle

Plus en détail

Peluches. De et avec Olivier Hédin et Lulu

Peluches. De et avec Olivier Hédin et Lulu Peluches De et avec Olivier Hédin et Lulu PELUCHES L histoire : Peluches est l histoire d un homme happé par la vie qui un jour par hasard, dans son grenier retrouve au fond d une malle à jouets le doudou

Plus en détail

DANSE MUSIQUE THÉÂTRE

DANSE MUSIQUE THÉÂTRE sonar NUMÉRO SPÉCIAL AUTOMNE 2014 DANSE MUSIQUE THÉÂTRE www.lepontsuperieur.eu formations professionnelles continues 2015 comédiens metteurs en scène artistes en art dramatique De la démarche artistique

Plus en détail

Réalisation d un CLIP VIDEO : «L AMOUR AUTREMENT DIT»

Réalisation d un CLIP VIDEO : «L AMOUR AUTREMENT DIT» Réalisation d un CLIP VIDEO : «L AMOUR AUTREMENT DIT» AUTREM HANDI recherche dix personnes en situation de handicap qui voudraient participer à la réalisation du clip vidéo «l amour autrement dit», diffusé

Plus en détail

«Garros ParadiZe» Résidence artistique de quartier Grand Garros Auch 2014/2015

«Garros ParadiZe» Résidence artistique de quartier Grand Garros Auch 2014/2015 «Garros ParadiZe» Résidence artistique de quartier Grand Garros Auch 2014/2015 Projet culturel participatif réalisé en collaboration avec les habitants du quartier du Garros à Auch CiRCa. Auch. Gers. Midi-Pyrénées

Plus en détail

Sommaire. Sigles. Note

Sommaire. Sigles. Note Les dispositifs de financement spécifiques aux Arts Sommaire Aide à la création - DMDTS... 2 Aide à l'itinérance des cirques - DMDTS... 2 Aide a la résidence - DMDTS... 3 Jeunes Talents Cirque DMDTS /

Plus en détail

APPEL à CANDIDATURE RESIDENCE d ARTISTE à la FILEUSE, Friche artistique de Reims Année 2014

APPEL à CANDIDATURE RESIDENCE d ARTISTE à la FILEUSE, Friche artistique de Reims Année 2014 APPEL à CANDIDATURE RESIDENCE d ARTISTE à la FILEUSE, Friche artistique de Reims Année 2014 Née en 2011 de l impulsion de la Ville de Reims, de la concertation avec le milieu culturel et sociétal local

Plus en détail

ça Mord? Spectacle musical Jeune public Cie Murmure du Son 15 Bis rue Dumont D Urville 14000 Caen www.murmure-du-son.com

ça Mord? Spectacle musical Jeune public Cie Murmure du Son 15 Bis rue Dumont D Urville 14000 Caen www.murmure-du-son.com ça Mord? Spectacle musical Jeune public Cie Murmure du Son 15 Bis rue Dumont D Urville 14000 Caen www.murmure-du-son.com Le spectacle «Pas si simple de capter de tout jeunes spectateurs.le duo l a fait

Plus en détail

Spectacle Jeune Public à partir de 4 ans

Spectacle Jeune Public à partir de 4 ans Spectacle Jeune Public à partir de 4 ans Texte Catherine Veltchéva Mise en Scène Carmela Galard et Patrick Bonnet Distribution Lullaby : Aline Chetail Cerf-Volant : Elodie Nosjean Création Scénique Noëlle

Plus en détail

Présentation de la compagnie ACTA

Présentation de la compagnie ACTA Présentation de la compagnie ACTA Depuis 22 ans A.C.T.A (Association de Création Théâtrale et Audiovisuelle), Compagnie en résidence à Villiers-le-Bel dans le Val d Oise, crée et diffuse des spectacles

Plus en détail

DIAGNOSTIC CULTUREL SOMMAIRE

DIAGNOSTIC CULTUREL SOMMAIRE Conseil de Développement du Pays de Dinan Commission Culture DIAGNOSTIC CULTUREL DOCUMENT DE SYNTHÈSE. SOMMAIRE 1 L exercice des compétences culturelles territoriales.... 2 1.1 Les Communes... 2 1.2 Les

Plus en détail

LE BRUIT DES COULEURS

LE BRUIT DES COULEURS La cie Les Voyageurs Immobiles présente: LE BRUIT DES COULEURS Spectacle pour les tout-petits à partir de 2 ans www.voyageurs-immobiles.com photos Jean Henry LE BRUIT DES COULEURS Spectacle visuel et sonore,

Plus en détail

La Maison Courants d Air. Cirque Musical dès 4 ans. Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015

La Maison Courants d Air. Cirque Musical dès 4 ans. Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015 La Maison Courants d Air Cirque Musical dès 4 ans Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015 Proposition artistique Nous vous présentons le spectacle «La Maison Courants d Air», qui propose la rencontre

Plus en détail

La musique qui embellit la vie. La Bulle d Air, portrait

La musique qui embellit la vie. La Bulle d Air, portrait La musique qui embellit la vie La Bulle d Air, portrait " 1 2 SOMMAIRE La mission 3 Les valeurs 4 Les ateliers et cours annuels 5 Les ateliers artistiques de vacances 7 Les formations pour adultes 8 Les

Plus en détail

Projet pédagogique Du Cours Molière

Projet pédagogique Du Cours Molière Projet pédagogique Du Cours Molière 2015-2016 «La culture ce qui fait de l homme autre chose qu un accident de l univers.» André Malraux S'ouvrir au monde Faire des choix S'ouvrir à la culture La réussite

Plus en détail

Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal. Avant Projet

Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal. Avant Projet Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal Avant Projet - Projet un regard numérique sur la ville - Œuvre interactive multimédia Le projet est la réalisation

Plus en détail

Créer une association

Créer une association Créer une association Loi 1901 et décret du 16 août 1901 1- Constituer une équipe : L association trouve son origine dans la rencontre d hommes et de femmes autour d un même projet pour faire suite à un

Plus en détail

Ni coach, ni thérapeute, ni gourou! L accompagnateur spirituel, un guide fraternel...

Ni coach, ni thérapeute, ni gourou! L accompagnateur spirituel, un guide fraternel... Comment articuler «accompagnement spirituel» et «sciences humaines»? Un livre de Christine Aulenbacher et Robert Moldo Ni coach, ni thérapeute, ni gourou! L accompagnateur spirituel, un guide fraternel...

Plus en détail

MASTER CLASS. Durée totale de la formation : 70h réparties sur 12 journées, du lundi au samedi.

MASTER CLASS. Durée totale de la formation : 70h réparties sur 12 journées, du lundi au samedi. MASTER CLASS «Théâtre jeune public : l'interprétation du texte et sa mise en espace» Stage organisé par le Collectif Jeune Public Nord Pas de Calais en partenariat avec Le Prato et le Théâtre du Nord et

Plus en détail

Programme. Formation. 24, 25, 26 septembre 2008. et 3 février 2009 L ART ET LA CULTURE DANS LES PRATIQUES. Cultures du Cœur 13 / / Coordination Paca

Programme. Formation. 24, 25, 26 septembre 2008. et 3 février 2009 L ART ET LA CULTURE DANS LES PRATIQUES. Cultures du Cœur 13 / / Coordination Paca Programme Formation L ART ET LA CULTURE DANS LES PRATIQUES D ACCOMPAGNEMENT SOCIO-PROFESSIONNEL 24, 25, 26 septembre 2008 et 3 février 2009 Cultures du Cœur 13 / / Coordination Paca MERCREDI 24 SEPTEMBRE

Plus en détail

PRESENTATION Tacuabé

PRESENTATION Tacuabé PRESENTATION Tacuabé GROUPE LABORATOIRE DE RECHERCHE ET DE CREATION EN DANSE BUTOH DIRECTION ARTISTIQUE LORNA LAWRIE Ce laboratoire de danse butoh est né en 2011, à l Espace Jour et Nuit, à Paris, à l

Plus en détail

Les dérideurs Maison Pour Tous 69, rue Creuzé 86100 Châtellerault Tél. : 09 53 18 84 12-06 08 77 16 56 lesderideurs@gmail.com www.lesderideurs.

Les dérideurs Maison Pour Tous 69, rue Creuzé 86100 Châtellerault Tél. : 09 53 18 84 12-06 08 77 16 56 lesderideurs@gmail.com www.lesderideurs. RENATA PINARD 1 ( Les dérideurs Maison Pour Tous 69, rue Creuzé 86100 Châtellerault Tél. : 09 53 18 84 12-06 08 77 16 56 lesderideurs@gmail.com www.lesderideurs.com 2 Sommaire 4 Le spectacle SACI 6 Les

Plus en détail

DISPOSITIFS Résidences

DISPOSITIFS Résidences DISPOSITIFS Résidences JUILLET 2014 BOURSES UNESCO ASCHBERG DE RESIDENCE Web : www.unesco.org/culture/aschberg Mail : aschberg@unesco.org Domaine artistique : Musique Le programme est un instrument de

Plus en détail

PLATE-FORME DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR LA FORMATION DU COMEDIEN

PLATE-FORME DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR LA FORMATION DU COMEDIEN PLATE-FORME DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR LA FORMATION DU COMEDIEN Conservatoire National Supérieur d Art Dramatique de Paris Ecole Supérieure d Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg Ecole

Plus en détail

BIENVENUE. Logo de l école ou photo de celle-ci. LIVRET D ACCUEIL des Petites Sections

BIENVENUE. Logo de l école ou photo de celle-ci. LIVRET D ACCUEIL des Petites Sections Pour des raisons de taille de fichier et de droits à l image, j ai dû supprimer les images qui accompagnent en temps normal ce livret : ce sont des photos des enfants en activité qui permettent d illustrer

Plus en détail

Un piano dans chaque école

Un piano dans chaque école Notre idée : dans chaque école, mettre à disposition des enfants un vrai piano, en accès libre. BUDGET PARTICIPATIF 2015 Un piano dans chaque école Description du projet Pour un enfant, avant d être un

Plus en détail

FORMATIONS ANIMATION L expression artistique à la portée de tous

FORMATIONS ANIMATION L expression artistique à la portée de tous FORMATIONS ANIMATION L expression artistique à la portée de tous STAGES D APPROFONDISSEMENT BAFA MUSIQUE & ARTS 2015-2016 STAGES BAFA - MUSIQUE & ARTS - 2015/2016 Laissez s exprimer l artiste qui est en

Plus en détail

Les activités du cirque à l école

Les activités du cirque à l école Les activités du cirque à l école Diaporama réalisé à partir des ouvrages : - cirque à l école - équipe CPD CPEPS académie de Paris - les activités du cirque à l école équipe EPS & USEP 37 - les activités

Plus en détail

CONSEIL DES CFMI Aix-en-Provence Lille Lyon Orsay Poitiers Rennes Toulouse Tours Sélestat

CONSEIL DES CFMI Aix-en-Provence Lille Lyon Orsay Poitiers Rennes Toulouse Tours Sélestat CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CFMI À LA CONSULTATION NATIONALE SUR L EAC MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION 6 décembre 2012 Le conseil des CFMI remercie la commission présidée par Madame Marie

Plus en détail

La nouvelle Citroën Ballet automobile #2

La nouvelle Citroën Ballet automobile #2 présente La nouvelle Citroën Ballet automobile #2 performance chorégraphique et musicale pour une danseuse et une automobile Danse : Anne Marion / Musique : Jean-Nicolas Mathieu Mise en scène : Florent

Plus en détail