Le vol des hirondelles. Création pour tout- petits

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le vol des hirondelles. Création pour tout- petits"

Transcription

1 Le vol des hirondelles Création pour tout- petits

2 Compagnie un château en Espagne Le vol des hirondelles de Céline Schnepf Spectacle visuel Création pour tout- petits à partir de 1 an Durée : 25 minutes + temps d exploration dans l espace scénique Contact diffusion Christine Laugier Compagnie un château en Espagne 31 rue Renan Besançon

3 «Accompagner un enfant au théâtre c est se risquer à la rencontre de l imprévisible, à ne pas savoir exactement ce qu il faut faire, à être surpris devant l attitude, les réactions, les émotions, les paroles d un enfant. C est se risquer à ne pas juger ces réactions comme étant de l ordre du bien ou du mal, de la gentillesse ou de la méchanceté. C est accepter de ne pas le satisfaire complètement, qu il n ait pas les réactions que l on attendait, qu il se montre différent de ce que l on croyait. C est être un adulte qui n a pas tout prévu, qui ne maîtrise pas tout, mais un adulte présent.» Extrait de Les bébés vont au théâtre de Patrick Ben Soussan et Pascale Mignon. Présentation Une femme, un arbre, de la musique, du papier au gré du vent et du temps, les transformer en petit cirque d hirondelles Ce spectacle pictural et sonore, offert aux sens des petits et grands, évoque dans un espace intime le cycle des temps : celui qui passe, celui qui coule et s écoule en soi. Un espace de légèreté et de liberté conçu comme une invitation délicate à prendre son envol. Le vol des hirondelles une proposition poétique, en suspens, entre émotion et ressenti.

4 Note d intention Après la création d Au fond du Bois Dormant en 2012, spectacle à partir de 5 ans, nous souhaitions revenir à la création d une forme théâtrale légère à destination des plus petits, une forme légère comme les ailes d un oiseau. En s adressant à la fois aux tout- petits et à leurs accompagnateurs, les spectacles «tout- petits», parlent des choses de la vie et peuvent permettre du partage de sens et d émotions fondatrices entre l adulte et l enfant. En s adressant aux enfants, on s adresse également aux adultes qui les accompagnent. C est cet espace potentiel de rencontre et de renforcement de liens qui nous intéresse avec la création de petites formes pour bébés. Permettre aux enfants de s ouvrir à l Art dès la toute petite enfance, d ouvrir leur imaginaire, de grandir en se confrontant à des espaces poétiques, des questionnements Le fait que le tout petit n ait pas connaissance des codes théâtraux, ou des codes sociaux attachés au théâtre, nous oblige à aller chercher dans notre manière de «faire du théâtre» une forme de représentation perceptible même sans codes, et cette recherche nous passionne. S envoler, prendre son envol, sortir du nid Le vol est naturellement porteur d un symbole de liberté. Voler est un rêve mythique, le désir de surpasser notre condition de simple humain En choisissant l oiseau comme point de départ pour cette création, nous avons le désir de nous confronter à la légèreté et la fragilité, à l aérien Nos outils seront l air La légèreté, et le papier L image et le chant L ombre et la lumière Le rythme et le mouvement, Le tout dans le minimalisme et la simplicité.

5 Décor La scénographie tient une place importante dans le travail de la compagnie. Le décor est partie prenante du spectacle, il accueille le public en son sein, il est le symbole de l espace théâtral où les choses se jouent. Il permet de poétiser des espaces non- théâtraux, de transformer un lieu quotidien. Nous travaillerons sur un décor d une extrême légèreté qui puisse s installer rapidement, tout en préservant l intimité nécessaire à la théâtralité : Une scénographie simple et épurée, Un travail sur le blanc et le noir afin de mettre en évidence le travail sur l ombre, l image, Un espace scénique qui soit en écho avec la fragilité et la légèreté des oiseaux, Un espace qui permette aux enfants de se sentir contenus.

6 Equipe Conception/Ecriture/Mise en scène : Jeu : Création musicale et sonore : Création lumière : Scénographie : Costume : Création vidéo : Régie : Production/diffusion : Administration : Graphisme : Céline Schnepf Natalia Wolkowinski Frédéric Aubry Jérôme Dahl Céline Schnepf/Jérôme Dahl Isabelle Nuninger Emma Pretot Caroline Grillot Christine Laugier Anaïs Faivre Célia Prissette Production : Un Château en Espagne Aide à la création : Le Conseil Régional de Franche- Comté, Le Conseil Général du Doubs. Aide à la diffusion : Le Conseil Départemental du Pas- de- Calais. Soutiens : Les 2 scènes - scène nationale de Besançon, La Ville de Béthune - Festival Artimini. Lors de la création la Compagnie Un Château en Espagne bénéficiait d une aide au fonctionnement de La Région Franche- Comté et d un conventionnement avec la Ville de Besançon. Depuis sa création, la compagnie est en compagnonnage avec l'association Nova Villa Festival méli môme à Reims. A ce jour La compagnie Un Château en Espagne bénéficie d une aide au fonctionnement de la Région Franche- Comté. Depuis septembre 2015, Céline Schnepf est artiste associée à la démarche artistique du Théâtre Le Merlan, scène nationale de Marseille et artiste associée à la scène nationale de Besançon Les 2 scènes.

7 Céline Schnepf Metteure en scène - auteure Née le 8/02/1973 à Strasbourg Formée à la base aux Arts- Plastiques, elle travaille à partir de 1991 comme comédienne pour différentes compagnies et théâtre du grand Est (TJP, CDN d Alsace Théâtre Granit, Scène Nationale de Belfort, Nouveau Théâtre, CDN de Besançon et de Franche Comté) et poursuit en parallèle la pratique des Arts Plastiques et visuels. A partir de 1999, elle conçoit et écrit des spectacles pour le jeune public pour différents théâtres et compagnies avec le désir de proposer un théâtre de texte, d image et de sens dès le plus jeune âge. En 2008, elle est à l initiative de la Cie Un Château en Espagne, qui devient la structure porteuse de ses projets. Elle la nomme ainsi afin de lui conférer le droit à l utopie dans la création de ses projets. Elle passe à la mise en scène et se dirige vers un théâtre tout public à partir de l enfance plutôt qu un théâtre pour enfant, un théâtre touchant à la fois l enfant et l adulte qui l accompagne. Son travail plastique et visuel peut alors trouver sa place dans ses créations. Travail scénique et travail plastique, écriture, création d objets et scénographie sont intimement liés pour aller vers un théâtre proche des Arts Plastiques, où les installations scénographiques tiennent une place importante, où texte, image, objet, espace sonore et musique participent à la composition. En parallèle de son travail de création et d écriture, elle choisit de concevoir l action culturelle comme un travail d atelier où la recherche, les esquisses, les propositions artistiques sont au cœur du projet. Car projets d actions culturelles et projets de création sont pensés pour être intimement liés comme deux faces d un même questionnement. Depuis 2009, elle accomplit un travail en profondeur sur le quartier de Planoise à Besançon où 3 projets d actions culturelles (Les Prairies de Paliers/Forêt Urbaine/Les Oiseaux) ont vu le jour en lien avec les créations de la compagnie. C est un terrain de recherche, d expérimentation, ciment des créations futures, en lien direct avec le public. Son souhait est d inscrire ces projets dans la notion de temps et d espace afin de tisser du lien en profondeur avec les habitants et les différents partenaires. Elle est également artiste enseignante pour le CDN de Besançon et la Scène Nationale de Besançon ; mais également en milieu social et a suivi une formation d Art- Thérapeute à l Université de Paris V sous la direction de France Schott- Billmann. Elle donne depuis 2009 des formations pour les professionnels du spectacle vivant ou de la Petite enfance autour de la création pour les Tout- Petits en France et au Québec.

8 Natalia Wolkowinski Comédienne Suite à une formation de comédienne à l'embarcadère de Besançon, elle travaille sur les plateaux depuis ses 20 ans. Elle alterne les textes classiques et contemporains, les grandes salles de théâtre comme La Commune à Aubervilliers avec les compagnies s'attachant à des lieux de représentations non théâtraux et enfin le théâtre de rue comme par exemple avec le théâtre de l'unité. Pratiquant la danse contemporaine régulièrement, elle est souvent sollicitée pour des pièces mêlant ces deux disciplines : théâtre et danse. Depuis quelques années elle s intéresse au théâtre jeune public et ne cesse d'y découvrir un monde passionnant dans lequel la sincérité de la relation avec le public est toute particulière.

9 «L une des questions en jeu est donc bien celle de l identité. Le théâtre forme l individu en lui offrant une vision différente, fondamentalement décalée, du monde tel qu il lui est livré par les médias ou plus généralement par les adultes. C est en se frottant à cet espace de liberté, non- conformiste, qu est le théâtre que l enfant peut nourrir cette appétence. Le théâtre reste le lien symbole, l agora sur laquelle sont mises en débat les grandes questions contemporaines comme les mythes fondateurs qui la traversent et l ont traversée de tout temps.» Extrait de «Accompagner l enfant dans sa découverte du spectacle» de Cyrille Planson. La compagnie Un Château en Espagne Créée en 2008 la compagnie Un Château en Espagne est une association de loi La nommer Un Château en Espagne, c est lui conférer le droit à l utopie dans la création de ses projets. Notre volonté est de créer un lien poétique entre les gens, les générations, les secteurs d'activités par l'élaboration de projets artistiques. Portés par l'envie de créer des formes pour le monde de l'enfance, nous rêvons d'un théâtre pour enfants qui ne soit pas enfantin, un théâtre où les enfants puissent emmener leurs parents, car il leur est également destiné. C'est notre petite utopie, notre château en Espagne... Avec cette petite forme, la compagnie Un Château en Espagne démarre un nouveau cycle sous le signe de l air : Le vol des hirondelles (spectacle à partir de 1 an) et une action culturelle sur le thème des oiseaux sur le quartier de Planoise à Besançon.

10

11

12 Contact diffusion Christine Laugier rue Renan Besançon N Siret: Code APE 9001Z - Licence d'entrepreneur du spectacle l N TVA intracommunautaire FR

O ëme. Exposition Photo-Chorégraphique Jeune public LE PIED EN DEDANS CIE

O ëme. Exposition Photo-Chorégraphique Jeune public LE PIED EN DEDANS CIE P O ëme Exposition Photo-Chorégraphique Jeune public LE PIED EN DEDANS CIE P O ëme Intention «Ma volonté première pour la création de «Poème» est de dépasser les contours du spectacle vivant, de mêler

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

RENCONTRES DEPARTEMENTALES

RENCONTRES DEPARTEMENTALES RENCONTRES DEPARTEMENTALES 2014/2015 DANSE A EPINAY 20 classes Document à l attention des enseignants Jeudi 02 avril 2015 En ligne sur le site de la DSDEN du 93, dans la rubrique EPS : Livrets de compétences

Plus en détail

Entre deux pluies COMPAGNIE AK ENTREPOT Solo pour une danseuse dès 2 ans // durée : 35 min En co-organisation

Entre deux pluies COMPAGNIE AK ENTREPOT Solo pour une danseuse dès 2 ans // durée : 35 min En co-organisation Consultez le dossier «préparer sa venue au spectacle» sur notre site web : Ce dossier a été créé pour les adultes qui accompagnent les enfants au théâtre. Il propose quelques pistes et suggestions sur

Plus en détail

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé Petite forme avec une Viole de Gambe Jeune Public Pièces musicales contées La Bataille Le roi Louis XIV Sainte colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86 66 / 06 33 17 71 64 Adresse

Plus en détail

Ateliers - stages d éveil artistique Ateliers adaptés art-thérapie Conférences rencontres sensibilisation Pratiques artistiques & liens culturels

Ateliers - stages d éveil artistique Ateliers adaptés art-thérapie Conférences rencontres sensibilisation Pratiques artistiques & liens culturels Ateliers - stages d éveil artistique Ateliers adaptés art-thérapie Conférences rencontres sensibilisation Pratiques artistiques & liens culturels www.terredesarts.asso.fr Démarche L'association Terre des

Plus en détail

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture 100 suggestions d activités pour la Fête de la culture Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier vos activités de la Fête de la culture. Ces exemples ont été tirés des quelque 7 000 activités

Plus en détail

LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT. Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015

LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT. Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015 LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015 Les grands principes de la révision Renforcer les échanges avec le public sur les territoires

Plus en détail

«Nous fouillerons les noirceurs des complaisances sociales, les peurs humaines, les désirs coupables, les amertumes ravalées.

«Nous fouillerons les noirceurs des complaisances sociales, les peurs humaines, les désirs coupables, les amertumes ravalées. 8 «Nous fouillerons les noirceurs des complaisances sociales, les peurs humaines, les désirs coupables, les amertumes ravalées.» Nous rendrons au quotidien sa singularité. Et puis nous n aurons pas peur

Plus en détail

Mener un projet musical aux CP CE1

Mener un projet musical aux CP CE1 Mener un projet musical aux CP CE1 Trois questions à se poser : 1. Quels apprentissages viser? 2. Quelles situations mettre en place pour cibler ces apprentissages? 3. [Quelle aide spécifique demander

Plus en détail

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE UN ACTEUR CULTUREL IMPORTANT SUR VOTRE TERRITOIRE, UN PARTENAIRE POUR LES ENTREPRISES, DES ESPACES CONVIVIAUX À LOUER, DES SOIRÉES SPECTACLES LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE CONTACTS

Plus en détail

école de théâtre Formation de l'acteur, pour la scène et la caméra www.ecole-artefact.com

école de théâtre Formation de l'acteur, pour la scène et la caméra www.ecole-artefact.com école de théâtre Formation de l'acteur, pour la scène et la caméra www.ecole-artefact.com ARTEFACT, POUR UNE ENTRÉE GAGNANTE DANS LES MÉTIERS DU SPECTACLE Déclinée sur trois années, la formation ARTEFACT

Plus en détail

Culture. Type de subvention : Fonctionnement Aide au projet. Objectifs. Conditions de recevabilité de la demande. Critères d éligibilité de la demande

Culture. Type de subvention : Fonctionnement Aide au projet. Objectifs. Conditions de recevabilité de la demande. Critères d éligibilité de la demande Culture Politique : Arts plastiques et visuels : aide aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation pour la création et la diffusion de leurs oeuvres Type de subvention : Fonctionnement

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Métier : comédien. I - Contexte actuel du métier. Annexe de l'arrêté du 1er février 2008

Métier : comédien. I - Contexte actuel du métier. Annexe de l'arrêté du 1er février 2008 Annexe de l'arrêté du 1er février 2008 Relatif au diplôme national supérieur professionnel de comédien et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce

Plus en détail

FORMATIONS FILIÈRE CULTURELLE

FORMATIONS FILIÈRE CULTURELLE FORMATIONS FILIÈRE CULTURELLE SAISON 2014-2015 Sommaire PHOTOGRAPHIES : ÉRIC DEGUIN ÉDITO... p.3 LES FORMATIONS Stratégie de communication culturelle... p.4 Action culturelle et relations aux publics...

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation. Comédiens, metteur en scène, vidéaste. Photos. La compagnie. Presse. Conditions de vente et d accueil CONTACT :

SOMMAIRE. Présentation. Comédiens, metteur en scène, vidéaste. Photos. La compagnie. Presse. Conditions de vente et d accueil CONTACT : SOMMAIRE Présentation Comédiens, metteur en scène, vidéaste Photos La compagnie Presse Conditions de vente et d accueil CONTACT : Cie Création Ephémère LA FABRICK 9, rue de la saunerie 12100 Millau Tél.

Plus en détail

DIE LEIDENSCHAFT DER SOLDATEN IM GROßEN KRIEG Nach Schriften und Augenzeugenberichten von Maurice GENEVOIX und Ernst JÜNGER

DIE LEIDENSCHAFT DER SOLDATEN IM GROßEN KRIEG Nach Schriften und Augenzeugenberichten von Maurice GENEVOIX und Ernst JÜNGER Ce spectacle est dédié à Bernard Maris victime de l attentat contre Charlie Hebdo et gendre de Maurice Genevoix. Bernard Maris a soutenu et encouragé sa création et sa réalisation. DIE LEIDENSCHAFT DER

Plus en détail

Reprise d un espace de travail, de création et de résidences d artistes

Reprise d un espace de travail, de création et de résidences d artistes Reprise d un espace de travail, de création et de résidences d artistes Objet : «conduire un projet artistique autour de résidences d artistes» Lieu : «La Voilerie Danses» (association Son Icône Danse)

Plus en détail

SPECTACLES PETITE ENFANCE :

SPECTACLES PETITE ENFANCE : SPECTACLES PETITE ENFANCE : PHENOMENE DE MODE OU PROJET DE SOCIETE? Mémoire présenté pour l obtention du : DESS Management du Spectacle Vivant Promotion 2003-2004 Directeur de mémoire : René LAFITE Dominique

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

DADA BLUES. Récit et musique au cœur du peuple noir. Création 2013. Cie Mélocotòn MELOCOTON

DADA BLUES. Récit et musique au cœur du peuple noir. Création 2013. Cie Mélocotòn MELOCOTON Cie Mélocotòn DADA BLUES Récit et musique au cœur du peuple noir Création 2013 MELOCOTON 49 rue Charles Dusaulx 54000 Nancy Code APE : 9001 Z Licences : 2-1064961 et 3-1064962 Mèl : melocoton54@free.fr

Plus en détail

Règlement du PRIX JEUNES TALENTS COTE-D OR- création contemporaine

Règlement du PRIX JEUNES TALENTS COTE-D OR- création contemporaine Règlement du PRIX JEUNES TALENTS COTE-D OR- création contemporaine Article 1 : Dans le cadre de son programme AmbitionS Côte-d Or, le Département s est fixé pour objectif de soutenir la création contemporaine

Plus en détail

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE Appel à partenaires Fiche de présentation 2/8 Présentation du projet : contexte et enjeux En 2013, le festival «Jardins en scène» est devenu «Jardins en scène, une saison

Plus en détail

APPEL A PROJET. Résidence de création des Scènes du Nord Alsace

APPEL A PROJET. Résidence de création des Scènes du Nord Alsace APPEL A PROJET Résidence de création des Scènes du Nord Alsace Espace Rohan Place du Général de Gaulle BP 40055-67701 Saverne Cedex T. +33 (0)3 88 01 80 40 M. contact@espace-rohan.org www.espace-rohan.org

Plus en détail

chaque moment de l année un nouveau répertoire en lien avec la saison en cours.

chaque moment de l année un nouveau répertoire en lien avec la saison en cours. PROJET BULLE est un spectacle musical qui emmène les enfants dans un voyage poétique et sensible. En se glissant dans le monde coloré de ce duo tendre et complice, le public découvre au fil des notes jazzy

Plus en détail

L AFFICHE : DES ENTRÉES MULTIPLES POUR L APPROCHE D UN SPECTACLE

L AFFICHE : DES ENTRÉES MULTIPLES POUR L APPROCHE D UN SPECTACLE Saison 2015-2016 2011-1012 L AFFICHE : DES ENTRÉES MULTIPLES POUR L APPROCHE D UN SPECTACLE Par Catherine Le Moullec, coordonnatrice académique théâtre OBJECTIFS ET ENJEUX Au théâtre, l affiche est un

Plus en détail

CARTE BLANCHE. Cie Le Nez en l'air 27/A Avenue Georges Clemenceau 39 100 Dole. Spectacle jeune public à partir de 3 ans. cielenezenlair.jimdo.

CARTE BLANCHE. Cie Le Nez en l'air 27/A Avenue Georges Clemenceau 39 100 Dole. Spectacle jeune public à partir de 3 ans. cielenezenlair.jimdo. CARTE BLANCHE Spectacle jeune public à partir de 3 ans Cie Le Nez en l'air 27/A Avenue Georges Clemenceau 39 100 Dole cielenezenlair.jimdo.com Distribution Alexandre Picard Jean-Michel Trimaille Isabelle

Plus en détail

! # % & ( ))))))))))))))))))))))))))))) +,!! #! #

! # % & ( ))))))))))))))))))))))))))))) +,!! #! # ,!! #! #! % & () + ! # % & ( ))))))))))))))))))))))))))))) +,!!#!#!!!. %&%& ( )! +, %. / 0 12 12 %& # ( &!(!& (! & (!(! ( ) +,!. + )(, & (!(! /0.!# 1! # %& # %& ( & ) # % #!#!!!! & & & /0.!# 1! # %& (

Plus en détail

Nécessaire à théâtre

Nécessaire à théâtre Théâtre Dijon Bourgogne 23 rue Coutépée / 21000 Dijon Tél. 03 80 30 47 41 /v.philibert@tdb-cdn.com Accès Tram / arrêt Darcy ou Monge La Minoterie 75 avenue J. Jaurès / 21000 Dijon Tél. 03 80 48 03 22 /

Plus en détail

4 E ÉDITION. En centre-ville : > Samedi 14 juin (12h30-19h30) : place Graslin + cours Cambronne + cinéma le Katorza + espace Cosmopolis

4 E ÉDITION. En centre-ville : > Samedi 14 juin (12h30-19h30) : place Graslin + cours Cambronne + cinéma le Katorza + espace Cosmopolis SPOT 4 E ÉDITION APPEL À PROJETS SPOT est un événement jeunesse porté par la Ville de Nantes dont l ambition est de valoriser l engagement, les talents, la créativité et l innovation en favorisant l expression

Plus en détail

Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un mail à corinne.cuvinot-peyre@ac-aix-marseille.fr

Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un mail à corinne.cuvinot-peyre@ac-aix-marseille.fr Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un mail à corinne.cuvinot-peyre@ac-aix-marseille.fr Répartition des enseignements art danse dans l académie Ci-dessous la liste des établissements proposant l

Plus en détail

Contacter la Compagnie des Langages : 09 60 06 82 37 - compagniedeslangages@gmail.com

Contacter la Compagnie des Langages : 09 60 06 82 37 - compagniedeslangages@gmail.com Jeanne de la Fontaine /7 Jeanne de la Fontaine 2/7 Sommaire En résumé La compagnie et ses langages La note d intention La comédienne Les fables en photos Contact Compagnie des Langages 06 60 41 89 62-09

Plus en détail

:: http://www.luciemahe.com :: Graphisme

:: http://www.luciemahe.com :: Graphisme :: http://www.luciemahe.com :: Graphisme :::::::::::::::::::::::::::::::::::::: // Présentation // :::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Née en 1984, je suis Graphiste - Photographe et un brin Illustratrice.

Plus en détail

La débordante compagnie

La débordante compagnie La débordante compagnie Ce qui m est dû Création 2014 Qu est ce qu on me doit. Qu est ce que je dois. De quoi suis-je redevable et à qui. Qu est ce que je sais du monde qui m entoure et me constitue. D

Plus en détail

Résidences DOSSIER DE DEMANDE. Par mail à residences@gareautheatre.com. Gare au Théâtre

Résidences DOSSIER DE DEMANDE. Par mail à residences@gareautheatre.com. Gare au Théâtre Gare au Théâtre Adresse : 13 rue Pierre Sémard - 94400 VITRY SUR SEINE SIRET : 312 910 391 000 35- APE : 9001 Z LICENCES n T1 n 1044750, T2 n 2-1035963, T3 n 1044749 Tel. : 01 55 53 22 22 DOSSIER DE DEMANDE

Plus en détail

Appel à candidatures

Appel à candidatures Complément d information Appel à candidatures ouvert aux projets culturels et créatifs bretons Participation à un site internet bilingue Français-Espagnol Pour promouvoir des projets culturels bretons

Plus en détail

La coulée douce. Le fil d avril

La coulée douce. Le fil d avril La coulée douce Conception, réalisation et interprétation Texte Réalisation bande son Jean-Louis Esclapès Joëlle Rouland Alain Morenton Le fil d avril Conception, réalisation et interprétation Texte et

Plus en détail

cirque s lex n Sueur

cirque s lex n Sueur cirque s lex n Sueur Synopsis Trio clownesque. 50 minutes. Ils sont trois, ils sont beaux et ils sont célibataires, Les têtes d affiche entrent en piste vêtus de peignoirs rouge éponge. Ils ont concocté

Plus en détail

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas Création 2014 PARABOLE Solo de danse jeune public et tout public Accompagnement de la création : École de Cirque de Lyon Scène découvertes La compagnie est soutenue

Plus en détail

Les P tits Enchantements du Dix Festival Jeune Public

Les P tits Enchantements du Dix Festival Jeune Public Les P tits Enchantements du Dix Festival Jeune Public Théâtre, danse, conte et jonglage seront aux rendez vous de cette semaine. Tous les ans, le Dix (Maison de quartier de la Butte Sainte Anne) accueille

Plus en détail

Réseau des Ram 79 : Groupe de travail «Développer un projet d éveil artistique et culturel»

Réseau des Ram 79 : Groupe de travail «Développer un projet d éveil artistique et culturel» Réseau des Ram 79 : Groupe de travail «Développer un projet d éveil artistique et culturel» Quelques pistes bibliographiques «Eveil artistique et culturel» (février 2012) Ouvrages : ATTALI-MAROT Christine

Plus en détail

SOMMAIRE. www.lelastiquecitrique.ch

SOMMAIRE. www.lelastiquecitrique.ch 2013-2014 SOMMAIRE page Mot de la Direction 2 Description des cours réguliers 3-4 Résumé des cours 2013_14 5 Stages de vacances 2013_14 6 Spectacles (groupes de l école et Cie l Elastique citrique) 7 Animations

Plus en détail

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse Art et handicap Atelier de pratique artistique Thème : l expression corporelle / la danse Action handicap 1 L ECLA son projet, sa démarche L Espace Clodoaldien de Loisirs et d Animation (ECLA) est une

Plus en détail

Les aventures de P tit Bonhomme.

Les aventures de P tit Bonhomme. Les aventures de P tit Bonhomme. Il était une fois un petit bonhomme qui s appelait P tit Bonhomme. Bon. P tit Bonhomme n était pas grand, mais il était très élégant. Il habitait tout en haut de la grande

Plus en détail

L ESPAL ATELIERS DANSE, VOIX THÉÂTRE 2014 15

L ESPAL ATELIERS DANSE, VOIX THÉÂTRE 2014 15 LES QUINCONCES L ESPAL ATELIERS DANSE, VOIX THÉÂTRE 2014 15 Les ateliers de pratique artistique pour enfants, adolescents et adultes aux théâtres Les Quinconces -L espal, scène conventionnée, Le Mans Les

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE LE VENTRE DE LA BALEINE

DOSSIER DE PRESSE LE VENTRE DE LA BALEINE Compagnie de Théâtre et de Solidarité Internationale DOSSIER DE PRESSE LE VENTRE DE LA BALEINE Le Ventre de la Baleine de Stanislas Cotton (éditions Lansman) Le thème de la violence conjugale: Le personnage

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

À propos de Projections libérantes

À propos de Projections libérantes À propos de Projections libérantes Fondé en 2011, Projections libérantes est un organisme de production de concerts de musique d art. N étant attaché à aucun groupe d interprètes ni soumis à aucune programmation

Plus en détail

Communiqué de presse FESTIVAL CHASSEPIERRE. Les 22 & 23 août 2015

Communiqué de presse FESTIVAL CHASSEPIERRE. Les 22 & 23 août 2015 Communiqué de presse 42 ème Festival International des Arts de la Rue FESTIVAL CHASSEPIERRE Les 22 & 23 août 2015 «Rêves d été Rouages d antan» 50 compagnies professionnelles 200 artistes & Marché artisanal

Plus en détail

Historique de la compagnie

Historique de la compagnie Historique de la compagnie Benjamin Lissardy, Maryka Hassi et Maureen Brown se sont réunis en 2008 autour d un projet commun l Ubicoptilux apportant chacun leurs savoir-faire spécifiques en mise en scène,

Plus en détail

Je me forme. Je monte un projet théâtre Guide pratique fév. 2006 PNR Théâtre d Angers www.crdp-nantes.fr/artsculture/theatre www.nta-angers.

Je me forme. Je monte un projet théâtre Guide pratique fév. 2006 PNR Théâtre d Angers www.crdp-nantes.fr/artsculture/theatre www.nta-angers. Jean Bauné, chargé de mission Théâtre Éducation NTA Michèle Duterte, coordonnatrice 1 er degré Maine-et-Loire Jean Lataillade, coordonnateur Vendée 40 41 Comment? La formation initiale Pourquoi? Pour permettre

Plus en détail

Centre de Formation Artistique et Professionnelle Au service des Artistes de Musiques Actuelles

Centre de Formation Artistique et Professionnelle Au service des Artistes de Musiques Actuelles Centre de Formation Artistique et Professionnelle Au service des Artistes de Musiques Actuelles PROGRAMME DE FORMATION «STAGE INTENSIF DE PERFECTIONNEMENT ARTISTIQUE ET PROFESSIONNEL» www.lecoach.fr Stage

Plus en détail

Nom d une Poule! Conte musical intimiste. Compagnie La Mangouste Théâtre conté jeune public. Pour le jeune public de 3 à 6 ans

Nom d une Poule! Conte musical intimiste. Compagnie La Mangouste Théâtre conté jeune public. Pour le jeune public de 3 à 6 ans Compagnie La Mangouste Théâtre conté jeune public Nom d une Poule! Conte musical intimiste Pour le jeune public de 3 à 6 ans Jeu et chant : Marie NAUD Musique et chant : Hocine HADJALI Regard extérieur

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

Seul à sol Création 2005

Seul à sol Création 2005 Crédit photo : dl-studio.org Seul à sol Création 2005 PIECE CHOREGRAPHIQUE HIP HOP POUR UN DANSEUR DUREE : 30 MINUTES. TOUT PUBLIC Avec le soutien du Centre culturel Mosaïque de Collinée, de l addm22,

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

Ébauche. Éducation artistique - maternelle à 12 e année. Sommaire des consultations avec des représentants francophones et en immersion française

Ébauche. Éducation artistique - maternelle à 12 e année. Sommaire des consultations avec des représentants francophones et en immersion française Éducation artistique - maternelle à 12 e année Sommaire des consultations avec des représentants francophones et en immersion française 2009 Remarque. Dans cette publication, les termes de genre masculin

Plus en détail

La musique : facteur d identité européenne? Du 10 au 17 mars 2012

La musique : facteur d identité européenne? Du 10 au 17 mars 2012 C E N T R D E C U L T U R E U R O P E E N N E A B B A Y E R O Y A L E - 1 7 4 0 0 S A I N T J E A N D ' A N G E L Y - F R A N C E Tél. 00 33 (0)5 46 32 60 60 - Fax 00 33 (0) 5 46 32 60 70 - e-mail : centredecultureeuropeenne@gmail.com

Plus en détail

REDACTION 11 rue de la gare - 34430 St-Jean de Vedas - France 6pieds@pastis.org - www.pastis.org/6piedssousterre - 6pieds.tumblr.

REDACTION 11 rue de la gare - 34430 St-Jean de Vedas - France 6pieds@pastis.org - www.pastis.org/6piedssousterre - 6pieds.tumblr. REDACTION 11 rue de la gare - 34430 St-Jean de Vedas - France 6pieds@pastis.org - www.pastis.org/6piedssousterre - 6pieds.tumblr.com/ Siret 402 214 175 00026 - APE 5813Z Collection Monotrème [MINI] de

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

LE MANIPULOPARC PÉI DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Le Théâtre des Alberts - Création 2013 Spectacle - Atelier à partir de 6 ans. Crédit photo 1@Philippe Moulin

LE MANIPULOPARC PÉI DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Le Théâtre des Alberts - Création 2013 Spectacle - Atelier à partir de 6 ans. Crédit photo 1@Philippe Moulin LE MANIPULOPARC PÉI Le Théâtre des Alberts - Création 2013 Spectacle - Atelier à partir de 6 ans DOSSIER PÉDAGOGIQUE Crédit photo 1@Philippe Moulin Version : 24/11/2014 L'ORIGINE DU PROJET Lors de l'édition

Plus en détail

L orchestre à l école, c est possible!

L orchestre à l école, c est possible! Depuis quelques années, le dispositif «orchestre à l école» (OAE) qui vise a créer un orchestre au sein même d un établissement scolaire pendant le temps dévolu à l enseignement s est très largement développé

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

OGACA. Les sessions thématiques de l OGACA. 2ème trimestre 2010 Strasbourg. Agence conseil auprès des entreprises culturelles

OGACA. Les sessions thématiques de l OGACA. 2ème trimestre 2010 Strasbourg. Agence conseil auprès des entreprises culturelles OGACA Agence conseil auprès des entreprises culturelles Les sessions thématiques de l OGACA 2ème trimestre 2010 Strasbourg /P2 L Ogaca accompagne depuis 1984 les acteurs culturels régionaux en leur proposant

Plus en détail

Ville de Rosny-sous-Bois. est permis pour les. 0-4 ans

Ville de Rosny-sous-Bois. est permis pour les. 0-4 ans Ville de Rosny-sous-Bois Tout est permis pour les tout-petits! La culture pour les 0-4 ans Chers Rosnéens, Je suis de ces maires qui pensent que l art sous toutes ses formes doit être encouragé et suscité.

Plus en détail

La Compagnie le CirkʻOblique

La Compagnie le CirkʻOblique La Compagnie le CirkʻOblique présente Brève de vie tragi-comique pour une femme et un trapèze Tout public, à partir de 12 ans Durée 25 minutes Salle, rue et chapiteau Spectacle comportant du texte parlé

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Fiscalité des associations du secteur du spectacle vivant

Fiscalité des associations du secteur du spectacle vivant Fiscalité des associations du secteur du spectacle vivant Annexe 10 1. Association de création artistique Question : Dans quels cas les activités des associations de création artistique sont-elles exonérées

Plus en détail

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE INTERET PEDAGOGIQUE «Bien à vous» est une lecture-spectacle de lettres écrites par des femmes durant la guerre

Plus en détail

Ecole de cirque de la Compagnie Badinage Artistique Jonglerie, diabolo, équilibre sur objet, acrobatie, trapèze, clown, magie

Ecole de cirque de la Compagnie Badinage Artistique Jonglerie, diabolo, équilibre sur objet, acrobatie, trapèze, clown, magie Dossier de Presse : Janvier 2014 Ecole de cirque de la Compagnie Badinage Artistique Jonglerie, diabolo, équilibre sur objet, acrobatie, trapèze, clown, magie Sommaire : Présentation de La Compagnie Badinage

Plus en détail

Féminin/Masculin vice versa Ateliers de création chorégraphique

Féminin/Masculin vice versa Ateliers de création chorégraphique Diffusion : Printemps des Femmes - MPT Panier/Joliette Mars 2008 - Marseille. Fête du Panier - Juin 2008 - Marseille. Rencontres de danse contemporaine en amateur Juillet 2008 - St Martin en Hères (38).

Plus en détail

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Contexte : Dans le cadre de l animation du réseau des Relais Assistants Maternels des Deux-Sèvres

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contacts. Et sur les réseaux sociaux Département de la Nièvre - facebook.com/lanievre - Twitter@LaNievre #Nievre 1

DOSSIER DE PRESSE. Contacts. Et sur les réseaux sociaux Département de la Nièvre - facebook.com/lanievre - Twitter@LaNievre #Nievre 1 DOSSIER DE PRESSE Contacts Sylvain HEYRAUD Aline DEVILLERS Directeur de Cabinet Chargée de communication 03 86 60 67 14 03 86 60 58 50 sylvain.heyraud@nievre.fr aline.devillers@nievre.fr Et sur les réseaux

Plus en détail

Désiré AMANI Artiste performer

Désiré AMANI Artiste performer Désiré AMANI Artiste performer 10 Avenue des Vosges 67000 Tel: 00337 81 01 89 82 00336 99 08 88 02 Norvège : 00 47 45 19 37 11 Suède: 00 46 722 727 901 amanidesire80@yahoo.fr FORMATION 2014-2015 : 5 ème

Plus en détail

C est du 36, mais ça chausse grand

C est du 36, mais ça chausse grand C est du 36, mais ça chausse grand Nouveau Clown-théâtre Public familial à partir de 8 ans Par la compagnie du BP 7 85 390 MOUILLERON EN PAREDS 02 51 87 56 42 / 06 85 42 99 79 francois.tcv@orange.fr Contact

Plus en détail

CONTACT : Joan VINCE Tel : Email :

CONTACT : Joan VINCE Tel : Email : Théâtre & musique CONTACT : Joan VINCE Date de création 2015 Production : Cie L Être Ange Tel : 09 50 32 87 93 / 06 74 76 79 90 Co-production : Cie La Tribouille Email : joan.vince@free.fr Textes, paroles

Plus en détail

Licence Arts plastiques - arts appliqués

Licence Arts plastiques - arts appliqués Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Arts plastiques - arts appliqués Université Toulouse II - Jean Jaurès - UT2J Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI)

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON ORSAY POITIERS RENNES SÉLESTAT TOULOUSE TOURS CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) le musicien intervenant (MI) dumiste, acteur du

Plus en détail

Fiche me tier. Chargé de l action culturelle/ relations avec le public. Charlotte Laquille / option MACC 2012/2013

Fiche me tier. Chargé de l action culturelle/ relations avec le public. Charlotte Laquille / option MACC 2012/2013 Fiche me tier Chargé de l action culturelle/ relations avec le public Charlotte Laquille / option MACC 2012/2013 19/11/2012 I DESCRIPTION DU POSTE Source : http://www.studya.com/formations_metiers/culture/charge_action_culturelle.htm

Plus en détail

PRESENTATION DES ATELIERS SUD SIDE

PRESENTATION DES ATELIERS SUD SIDE PRESENTATION DES ATELIERS SUD SIDE DOSSIER DE REFERENCES association loi 1901 n siret : 394 078 141 000 22 code ape : 9001Z - label n 546 225, avenue des aygalades 13015 marseille tél 04 91 03 10 64 -

Plus en détail

- DOSSIER RESSOURCE -

- DOSSIER RESSOURCE - COREPS - Groupe de travail n 1 CRÉATION / PRODUCTION / DIFFUSION Réunion n 1-16 décembre 2011 - DRAC de Basse-Normandie - DOSSIER RESSOURCE - Documents en lien avec la réflexion sur la thématique Charte

Plus en détail

Les saisons. Compagnie Sans Soucis

Les saisons. Compagnie Sans Soucis Les saisons Compagnie Sans Soucis textes Max Legoubé et, en préambule, texte sans titre, Exit, n 69 de Monique Deland mise en scène et scénographie Compagnie Sans Soucis voix off Jeanne Hocké Douard distribution

Plus en détail

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le 14 ème Festival de Théâtre Amateur - Marseille 2012 1 L Esprit Fédéral «C est un réflexe naturel de vouloir se rassembler. De l âge des cavernes à la

Plus en détail

La Cie S appelle Reviens présente

La Cie S appelle Reviens présente La Cie S appelle Reviens présente Mise en scène et écriture : Alice Laloy Création 2010 Ombres et Marionnettes À partir de 6 ans Nommé aux Molières 2011, catégorie «spectacle Jeune Public» Scénographie

Plus en détail

AUX SOURCES DU FLEUVE

AUX SOURCES DU FLEUVE AUX SOURCES DU FLEUVE www.crdp-strasbourg.fr/auxsources» EN QUELQUES MOTS Une création partagée Le projet d opéra Aux sources du fleuve s appuie sur un partenariat exemplaire entre l Éducation nationale

Plus en détail

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016 SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL D ALSACE BOSSUE 2014-2016 RESTITUTION AUX ACTEURS MARDI 26 NOVEMBRE 2013 à LORENTZEN DÉROULÉ DE LA SOIRÉE I. Introduction II. Démarche & ses étapes (information) III. Présentation

Plus en détail

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI?

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? Des productions en maîtrise de la langue o A l écrit: suite/fin d album, critiques littéraires, carnets de lecture o

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

DOSSIER ARTISTIQUE. Création Akiko l amoureuse ANDO DANSE COMPAGNIE Danse. dès 5 ans // durée : 45 min

DOSSIER ARTISTIQUE. Création Akiko l amoureuse ANDO DANSE COMPAGNIE Danse. dès 5 ans // durée : 45 min DOSSIER ARTISTIQUE Consultez le dossier «préparer sa venue au spectacle» sur notre site web : Ce dossier a été créé pour les adultes qui accompagnent les enfants au théâtre. Il propose quelques pistes

Plus en détail

Du cirque traditionnel au cirque contemporain : vers une démarche artistique de création. Les arts du cirque c est quoi?

Du cirque traditionnel au cirque contemporain : vers une démarche artistique de création. Les arts du cirque c est quoi? Du cirque traditionnel au cirque contemporain : vers une démarche artistique de création. Les arts du cirque c est quoi? Les arts du cirque c est quoi? Une pratique culturelle, sociale, ancrée dans l histoire.

Plus en détail

Enseignement art danse en option facultative

Enseignement art danse en option facultative Enseignement art danse en option facultative Le lycée Auguste Angellier propose depuis la rentrée scolaire 2005, l option facultative ART DANSE en seconde, première et terminale toutes séries. Cet enseignement

Plus en détail

PLATONYX Un dispositif de soutien à la création des compagnies chorégraphiques des Pays de la Loire Saison 2015-2016

PLATONYX Un dispositif de soutien à la création des compagnies chorégraphiques des Pays de la Loire Saison 2015-2016 PLATONYX Un dispositif de soutien à la création des compagnies chorégraphiques des Pays de la Loire Saison 2015-2016 FORMULAIRE DE CANDIDATURE Nom de la compagnie : Nom du projet/spectacle : Nom du/de

Plus en détail

DOSSIER ARTISTIQUE. THEATRE Conçu à partir des documents fournis par la compagnie www.tres-tot-theatre.com TRES ARTISTIQUE TOT DOSSIER

DOSSIER ARTISTIQUE. THEATRE Conçu à partir des documents fournis par la compagnie www.tres-tot-theatre.com TRES ARTISTIQUE TOT DOSSIER Consultez le dossier «préparer sa venue au spectacle» sur notre site web : Ce dossier a été créé pour les adultes qui accompagnent les enfants au théâtre. Il propose quelques pistes et suggestions sur

Plus en détail

PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE

PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE LE GOÛT DES ARTS La formation artistique est un aspect important de l éducation des enfants et des jeunes. Elle participe à la formation

Plus en détail

les saisons Compagnie Sans Soucis

les saisons Compagnie Sans Soucis les saisons Compagnie Sans Soucis textes Max Legoubé et, en préambule, texte sans titre, Exit, n 69 de Monique Deland mise en scène et scénographie Cie Sans Soucis voix off Jeanne distribution Max Legoubé

Plus en détail

un spectacle de Mila Baleva

un spectacle de Mila Baleva un spectacle de Mila Baleva Accompagnement Sylvie Baillon, Eric Goulouzelle et toute l équipe du Tas de Sable - Ches Panses Vertes M c est comme aimer A partir de 3 ans Durée 30 min Spectacle sans paroles

Plus en détail

COMMANDO GUIMAUVE Spectacle immersif

COMMANDO GUIMAUVE Spectacle immersif COMMANDO GUIMAUVE Spectacle immersif COMMANDO GUIMAUVE Spectacle immersif Immergés dans leurs combinaisons moulantes plutôt sexy, le Commando Guimauve enfile ses palmes et son tuba, vérifie la pression

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail