Le communiqué de presse

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le communiqué de presse"

Transcription

1

2 Le communiqué de presse Guide de rédaction Ce guide a pour objectif de démystifier le communiqué de presse et de vous aider à en rédiger un. Il vous permettra également d adopter différentes stratégies de communication rédactionnelle pour attirer l attention des journalistes et de leur faire connaître votre entreprise et vos produits. Au fil de votre lecture, vous serez aussi en mesure de déterminer le moment opportun pour organiser une conférence de presse. Bonne lecture!

3 Table des matières QU EST-CE QU UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE? 3 QUAND DOIT-ON ÉCRIRE UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE? 3 AVANT TOUT : FAIRE UNE LISTE DE DISTRIBUTION 3 COMMENT RÉDIGER UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE? 4 1-LE LOGO 5 2-COMMUNIQUÉ DE PRESSE ET DATE DE DIFFUSION 5 3- TITRE DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE 5 4-LIEU, DATE ET LEAD 5 5-CORPS DU TEXTE 6 6- FIN DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE 6 7-LÉGENDE DES PHOTOS 6 8-SOURCE ET INFORMATION 7 DOIS-JE ORGANISER UNE CONFÉRENCE DE PRESSE? 7 CONCLUSION 8 ANNEXES 9

4 Qu est-ce qu un communiqué de presse? Un communiqué de presse ne doit pas être écrit dans le but de faire de la promotion ou de vendre un produit ou un service. Il sert plutôt à informer les journalistes d une nouvelle réalité et des nouvelles activités qui se déroulent dans votre milieu. Les journalistes ne publient que les communiqués qu ils jugent intéressants et pertinents pour le lecteur. Si vous souhaitez que votre information soit reprise dans un article, vous devez donc être clair, concis et intéressant! Notez que les journalistes publient rarement le communiqué de presse intégral dans leur média. Ils préfèrent plutôt s en inspirer afin d adopter un angle qui leur est propre. Quand doit-on écrire un communiqué de presse? Le communiqué de presse sert essentiellement à annoncer un fait nouveau: création d un événement, sortie d une nouvelle étude, nouveau partenariat, anniversaire, nouvelle entreprise, etc. Mais chaque jour, il arrive des centaines de communiqués sur le bureau des journalistes. Le rôle de ces derniers est de non seulement choisir les sujets pertinents pour leur public cible, mais aussi de parler de manière objective de toutes les entreprises, donc vous et vos concurrents. Il faut alors sortir du lot et arriver à attirer l attention. Avant tout : faire une liste de distribution Avant de vous lancer dans la rédaction de votre communiqué de presse, il est important de repérer les médias susceptibles de communiquer l information que vous allez leur transmettre. Vous devez les choisir selon la localisation de la clientèle que vous souhaitez viser. Il peut s agir de : Journaux Médias Web La radio Magazines Trouvez l adresse courriel de chaque journaliste et créez une liste de distribution sur Excel pour faciliter vos envois. Afin de vous aider, nous avons fait un tableau des principaux médias de la région (voir Annexe1). Vous pouvez également vous rendre sur le site Internet de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec afin d y consulter le répertoire des médias par région :

5 Comment rédiger un communiqué de presse? 1- LOGO 2- Communiqué de presse Date de diffusion 3- Titre du communiqué 4- Lieu, date Lead, Lead, Lead, Lead, Lead, Lead, Lead, Lead, Lead, Lead, Lead, Lead, Lead, Lead, Lead, Lead, Lead, Lead 5- Corps du texte du communiqué de presse. Corps du texte du communiqué de presse. Corps du texte du communiqué de presse. Corps du texte du communiqué de presse. Corps du texte du communiqué de presse. Corps du texte du communiqué de presse. Corps du texte du communiqué de presse. Corps du texte du communiqué de presse. Corps du texte du communiqué de presse Légendes des photos et crédits photo 8- Source du communiqué et information

6 1-Le logo Insérez le logo de votre entreprise ainsi que celui des partenaires importants concernés par la nouvelle annoncée. Les logos peuvent également être ajoutés à la fin du communiqué avant le symbole Communiqué de presse et date de diffusion Communiqué de presse : Inscrire la mention «Communiqué de presse», en haut, à droite, afin que les journalistes puissent bien l identifier et le différencier de toute autre publication. Date de diffusion : Sous la mention «Communiqué de presse», il est important d indiquer si vous souhaitez que la nouvelle soit diffusée immédiatement ou s il y a un embargo à respecter. Voici comment écrire l information : Pour diffusion immédiate : les journalistes publieront la nouvelle dès qu ils le pourront, selon le nombre de nouvelles qu ils ont à traiter. ou Sous embargo jusqu au (indiquer ici la date et l heure) : les journalistes respecteront la date mentionnée et ne publieront pas la nouvelle avant la date et l heure indiquées. Note : l embargo permet notamment aux journalistes de préparer le traitement d un sujet (ex. : traitement d un rapport non publié, discours non prononcé encore ). Il doit concerner équitablement tous les médias. 3- Titre du communiqué de presse Trouvez un titre accrocheur pour votre communiqué de presse. Il doit résumer en une phrase le communiqué en entier. 4-Lieu, date et lead Lieu et date : Inscrire la ville concernée par la nouvelle (Nous écririons Saint-Odilon si une nouvelle entreprise s y installe, par exemple) ainsi que la date d envoi du communiqué de presse aux médias. Les deux indications sont suivies d un tiret.

7 Lead: La date et le lieu sont suivis du lead. Le lead est un paragraphe très important dans un communiqué. C est lui qui incite le journaliste à poursuivre la lecture du texte. Il répond aux questions fondamentales de votre nouvelle, que vous développerez dans le corps de votre communiqué : Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Note : il est aussi possible de parler en premier lieu du pourquoi afin de bien vendre l idée. 5-Corps du texte Le communiqué de presse doit avoir 1 à 2 pages, maximum. Il faut le rédiger à la troisième personne, comme si vous étiez le journaliste qui parle de votre entreprise. Vous devez utiliser un ton informatif. Mettre en premier les éléments les plus importants et laisser en dernier les informations moins essentielles. Ajouter des citations de vous ou d un spécialiste extérieur ajoute de la crédibilité au communiqué. Insérer des sous-titres dans votre texte en facilitera la lecture. Une idée = un paragraphe. 6- Fin du communiqué de presse Écrire à la fin indique que le communiqué est terminé. L information qui suit ce symbole s adresse aux journalistes, qui n ont pas à l inclure dans son article. 7-Légende des photos Il est essentiel d accompagner d au moins une photo votre communiqué de presse. Cette photo sera utilisée par le journaliste afin d enrichir son article. Vous la joignez à votre courriel en pièce jointe. La photo doit avoir au moins 1 Mo. Ainsi, la qualité de l image sera assurée pour les médias.

8 Il est important d indiquer qui se trouve sur la photo ainsi que le nom de la personne qui a pris la photo. Attention : s il y a des enfants sur la photo, il faut demander l autorisation de leurs parents avant de la faire parvenir aux journalistes. Il est également important de demander l autorisation de la personne qui a pris la photo avant de l utiliser comme support visuel. Cette personne peut exiger certaines conditions. 8-Source et information Ces informations s adressent aux journalistes. Source : Nom, prénom, titre professionnel et adresse courriel de personne qui a écrit le communiqué de presse. Information : Nom, prénom, titre professionnel, adresse courriel et numéro de téléphone de la personne à joindre si les journalistes souhaitent avoir des renseignements supplémentaires pour écrire leurs articles. Cette personne doit être disponible pour répondre aux questions au cours des jours suivants l envoi du communiqué de presse aux médias. Dois-je organiser une conférence de presse? La conférence de presse est un événement auquel vous conviez les partenaires majeures qui jouent un rôle dans l actualité annoncée et les journalistes de votre région pour leur présenter votre nouvelle afin de répondre à leurs questions. Note : les journalistes sont très sollicités et prennent souvent le parti de ne pas se déplacer, faute de temps, lorsque la nouvelle annoncée n est pas de première importance. Avant de prendre la décision de tenir une conférence de presse, il est donc important de se demander : Qu est-ce qui fait que le journaliste ne peut pas traiter le sujet depuis son bureau ou à partir d un dossier de presse? Quels bénéfices tirera-t-il de sa venue sur les lieux? Il devient donc important de tenir une conférence de presse dans les cas suivants : Lancer un événement d envergure Présenter un rapport complexe Pour faire visiter un site en avant-première (la visite doit apporter de l information nouvelle aux journalistes)

9 Pour permettre aux journalistes de rencontrer une personne à laquelle ils ont difficilement accès. Conclusion L équipe de CLD Robert-Cliche vous souhaite bon succès dans la rédaction de votre communiqué de presse. Nous sommes toujours à votre disposition pour vous aider dans votre processus de rédaction. N hésitez donc pas de communiquer avec nous!

10 Annexe 1 Média Nom Prénom Courriel - Bureau Courriel - Organisation Téléphone Action Beauce Blouin Jacques Beauce TV Rodrigue Martin Beauce Média Cloutier Lynda Beauce Média Lapointe Hubert BeauceMagazine.com Grondin Joffre En Beauce.com Trépanier Julio En Beauce.com Gignac Gabriel FM 101,5 (Radio de Sainte-Marie) Baribeau Chantal (pub) FM 101,5 (Radio de Sainte-Marie) Routhier Jean-Françcois (journaliste) Hebdo Régional de Beauce Busque Simon Passion FM 100,5 (100,5) Poulin Normand Radio Beauce (COOL FM (103,5 et MIX 99.7) Moore Patrice Télévision communautaire de Saint-Victor Roy Suzanne TV Cogeco Gauvin Paul Voix du Sud (La) Lamontagne Serge Radio Beauce (COOL FM (103,5 et MIX 99.7) Moore Patrice L'Éclaireur Progrès Fecteau Jean-François L'Éclaireur Progrès Huot Andréanne Câble Axion Plouffe Sylvie Nextradio.ca Boucher Karl

Fiche ressource n 135

Fiche ressource n 135 Fiche ressource n 135 Comment bien faire parler de votre Mini-Entreprise? En rédigeant et diffusant un communiqué de presse! Diffusez une info qui concerne votre projet afin de : vous faire connaître faire

Plus en détail

La puissance des relations publiques. Formation sur les médias par : Danielle Gaudet

La puissance des relations publiques. Formation sur les médias par : Danielle Gaudet La puissance des relations publiques Formation sur les médias par : Danielle Gaudet Programme Que sont les relations publiques (RP) et médiatiques Ce que les RP ne sont pas Étude de cas Plan de RP : aperçu/messages

Plus en détail

MODULE 6 ELABORER DES STRATEGIES DE COMMUNICATION INTERNES ET EXTERNES

MODULE 6 ELABORER DES STRATEGIES DE COMMUNICATION INTERNES ET EXTERNES UFOLEP USEP MODULE 6 ELABORER DES STRATEGIES DE COMMUNICATION INTERNES ET EXTERNES Réponses proposées -Communiquer sur nos valeurs -Identifier les cibles -Améliorer les outils Références outils Supports

Plus en détail

CULTURE-ACTIONS. Les projets sont instruits, sélectionnés et le niveau de subvention déterminé, en plusieurs étapes :

CULTURE-ACTIONS. Les projets sont instruits, sélectionnés et le niveau de subvention déterminé, en plusieurs étapes : CULTURE-ACTIONS Culture-Actions est un dispositif national d aide financière pour des projets portés par un ou des étudiants. Les projets peuvent être déposés à titre individuel ou associatif. Critères

Plus en détail

CONNAISSANCE DES MÉDIASM. Dominique GONOD 06 83 77 67 17 dgonod@dgconsulting.fr

CONNAISSANCE DES MÉDIASM. Dominique GONOD 06 83 77 67 17 dgonod@dgconsulting.fr CONNAISSANCE DES MÉDIASM Dominique GONOD 06 83 77 67 17 dgonod@dgconsulting.fr 1 LES MÉDIASM : QUI SONT-ILS? MEDIAS ECRITS (papier & Internet) (papier & Internet) 167 médias m écrits en France - Média

Plus en détail

APPEL À PROJETS 2014

APPEL À PROJETS 2014 APPEL À PROJETS 2014 30 août 2013 15 novembre 2013 Priorités du service culturel pour l année 2014 1. Type de projets éligibles: - Les projets de coproduction, de co-création et d échange d expertise,

Plus en détail

Mise à jour des consignes de tri. Dossier de demande de financement

Mise à jour des consignes de tri. Dossier de demande de financement Mise à jour des consignes de tri Dossier de demande de financement ECOFOLIO vous accompagne dans la création et la mise à jour de vos consignes de tri Merci de vous référer à la notice explicative jointe

Plus en détail

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google!

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! En seulement 2 étapes faciles! Imprimez ce document 1 Mention Légale Tous les efforts ont été déployés afin de représenter avec

Plus en détail

Les essentiels de Côte-d Or Tourisme

Les essentiels de Côte-d Or Tourisme Les essentiels de Côte-d Or Tourisme N 8 novembre 2008 «Je souhaite communiquer vers la presse» Vous souhaitez faire connaître votre activité à la presse ou communiquer sur un événement? Vous souhaitez

Plus en détail

Politique de visibilité

Politique de visibilité Politique de visibilité Préparé par le Service des communications Septembre 2011 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE...1 OBJECTIFS DE LA POLITIQUE...1 DÉFINITIONS...1 PRINCIPES GÉNÉRAUX...2 Quand utiliser l identité

Plus en détail

Sécurité des patients Suisse

Sécurité des patients Suisse Elle est organisée par la fondation Sécurité des patients Suisse Semaine d action la sécurité des patients Dialogue avec les patientes et les patients Présentation De quoi s agit-il? 3 Public cible et

Plus en détail

Organisme: Organisation qui respecte les critères généraux d admissibilité des organismes communautaires.

Organisme: Organisation qui respecte les critères généraux d admissibilité des organismes communautaires. PRÉAMBULE Le directeur général a le mandat d appliquer ou de faire appliquer les règles relatives à la visibilité du Centre d Action Bénévole de Sept-Îles, lors de sa collaboration, financière ou autres,

Plus en détail

promotion de l action bénévole!

promotion de l action bénévole! Pour une 2 e année consécutive, le RÉSEAU DE L ACTION BÉNÉVOLE DU QUÉBEC (RABQ) organise une campagne nationale de promotion de l action bénévole. Elle culminera lors de la Journée internationale des bénévoles

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Version.0 / 05.08.03 . Introduction...3. Inscription...4. Créer un compte...4. Affiliation à une organisation...7 3. Gestion des utilisateurs...8 3. Voir la liste des utilisateurs...9 3. Valider / supprimer

Plus en détail

Événements. Introduction Types d événements Direction d événements. 1. Introduction aux événements

Événements. Introduction Types d événements Direction d événements. 1. Introduction aux événements Événements Ce guide vous donnera une meilleure idée du type d événements que vous pouvez diriger dans votre circonscription et vous aidera à les planifier. Introduction Types d événements Direction d événements

Plus en détail

Comment faire connaitre sa société ou son entreprise?

Comment faire connaitre sa société ou son entreprise? Autorisation de diffusion et de vente : Le fait de posséder ce livre vous donne le droit de le donner en bonus sur votre site, en cadeau à vos visiteurs ou clients, de le diffuser à volonté mais seulement

Plus en détail

Séquence d observation en milieu professionnel «Stage en entreprise» Année scolaire 2015 / 2016

Séquence d observation en milieu professionnel «Stage en entreprise» Année scolaire 2015 / 2016 COLLEGE LE PETIT PRINCE Gignac la Nerthe Parcours de Découverte des Métiers et des Formations - Troisième Séquence d observation en milieu professionnel «Stage en entreprise» Année scolaire 2015 / 2016

Plus en détail

Première Matinale de la CDFA Fidéliser Conquérir de nouveaux clients

Première Matinale de la CDFA Fidéliser Conquérir de nouveaux clients Première Matinale de la CDFA Fidéliser Conquérir de nouveaux clients Michèle GUIGNARD 7 MAI 2009 Développement & Moyens Commerciaux 16 Chemin du Bougeng 31 Les objectifs Prendre conscience et trouver une

Plus en détail

pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités

pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités 1. La bourse a été établie pour offrir un congé sabbatique à un leader du secteur sans but lucratif 1. La bourse n est pas conçue comme

Plus en détail

Assurer la communication d une exposition

Assurer la communication d une exposition Conseil général de Seine-et-Marne 14ème forum des associations 22 octobre 2011 Assurer la communication d une exposition Nathalie Fourcade Chargée du développement des musées départementaux de Seine-et-Marne,

Plus en détail

Comment déclarer un décès au Directeur de l état civil. Version 2013

Comment déclarer un décès au Directeur de l état civil. Version 2013 Comment déclarer un décès au Directeur de l état civil Version 2013 Table des matières Introduction... 5 1. La langue du formulaire utilisé et la délivrance des documents d état civil... 6 2. Le constat

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles OUTLOOK

Centres d accès communautaire Internet des Îles OUTLOOK Centres d accès communautaire Internet des Îles MICROSOFT OUTLOOK INTRODUCTION Tables des matières Introduction 1 - Inscription à Outlook 2 - Fonction de base 2.1. Lire un courriel 2 2 min 2.2. Écrire

Plus en détail

Règles d utilisation du logo et de l identité visuelle pour les Commissions de l UICN

Règles d utilisation du logo et de l identité visuelle pour les Commissions de l UICN Règles d utilisation du logo et de l identité visuelle pour les Commissions de l UICN Version 1 mai 2011 Table des matières 1. Introduction 2. Le logo de l UICN 3. Les logos des Commissions de l UICN 4.

Plus en détail

CNAC. Appel à commentaires. Missions de compilation. préparé par le Conseil des normes d audit et de certification

CNAC. Appel à commentaires. Missions de compilation. préparé par le Conseil des normes d audit et de certification Appel à commentaires Missions de compilation préparé par le Conseil des normes d audit et de certification Date limite de réception des commentaires : le 1 er février 2011 CNAC APPEL À COMMENTAIRES MISSIONS

Plus en détail

Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation

Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation Radio Enfant 2001 Présentation du volet Internet Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation Ça y est, voici enfin tous les détails concernant la possibilité de participer au volet Internet de Radio Enfant

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE COMMUNICATION DIGITALE

DOSSIER DE CANDIDATURE COMMUNICATION DIGITALE DOSSIER DE CANDIDATURE COMMUNICATION DIGITALE A ENVOYER AVANT LE 28 NOVEMBRE 2014 QU EST-CE QUE LE TROPHÉE «COMMUNICATION DIGITALE»? Critères de participation Ce trophée récompensera une entreprise qui

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS VOCABULAIRE : LA PUB

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS VOCABULAIRE : LA PUB 1 VOCABULAIRE : LA PUB 2 Mots de base les médias, une annonce publicitaire, publier, convaincre, un produit, un service, une affiche, illustrer, vendre, un.e consommateur/trice, le public, le marché 1.

Plus en détail

TITRE DE VOTRE PROJET

TITRE DE VOTRE PROJET TITRE DE VOTRE PROJET Merci de rédiger votre projet à l encre noire. En quelques mots, de quoi s agit-il? Expliquez les grandes lignes de votre projet Nombre de participants : Date de réalisation du projet

Plus en détail

Modalités d attribution de la bourse

Modalités d attribution de la bourse pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités d attribution de la bourse 1. La bourse a été établie pour offrir un congé sabbatique à un leader du secteur des ONG et des organismes sans

Plus en détail

LA CONFÉRENCE DE PRESSE

LA CONFÉRENCE DE PRESSE Fiche aide-mémoire : l organisation d une conférence de presse OBJECTIFS La conférence de presse La rencontre de presse La conférence de presse La conférence de presse sert à annoncer une nouvelle ou à

Plus en détail

Participation Réussie À

Participation Réussie À Votre Guide Pour Une Participation Réussie À Foreignerslife Tout ce dont vous avez besoin Votre to-do list pour avant, pendant et après le salon Foreignerslife TABLE OF CONTENTS I. Avant Le Salon : Préparez

Plus en détail

Comment rédiger sur le web pour être vraiment efficace?

Comment rédiger sur le web pour être vraiment efficace? Comment rédiger sur le web pour être vraiment efficace? Gaëlle Pizzotti-Pécoud Publié le 01-2016 Ecrire pour le web Ecrire pour le web requiert quelques connaissances de base afin de capter et de transmettre

Plus en détail

GUIDE DE COURSE 30% 50% POURQUOI DEVENIR CHEF D'UNE ÉQUIPE DE SEINTINELLES? QUEL SERA VOTRE RÔLE? COMMENT PRÉPARER AU MIEUX LE JOUR J?

GUIDE DE COURSE 30% 50% POURQUOI DEVENIR CHEF D'UNE ÉQUIPE DE SEINTINELLES? QUEL SERA VOTRE RÔLE? COMMENT PRÉPARER AU MIEUX LE JOUR J? 30% 50% GUIDE DE COURSE CHEF D'ÉQUIPE PAR L'EQUIPE DES SEINTINELLES POURQUOI DEVENIR CHEF D'UNE ÉQUIPE DE SEINTINELLES? QUEL SERA VOTRE RÔLE? COMMENT PRÉPARER AU MIEUX LE JOUR J? TOUTES LES RÉPONSES POURQUOI

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE SMO?

QU EST-CE QUE LE SMO? LAD C. MENES / Shutterstock QU EST-CE QUE LE SMO? Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 LE SMO C EST QUOI? Le terme SMO (Social Media Optimization) désigne

Plus en détail

Générer du trafic sur son site gratuitement

Générer du trafic sur son site gratuitement Générer du trafic sur son site gratuitement Un composant essentiel de «La Liste en Or", pour générer des visites qualifiées vers votre site. Avoir un blog, une squeeze page, un auto répondeur en place

Plus en détail

Marche pour la SLA Fonctions les plus utilisées du site internet

Marche pour la SLA Fonctions les plus utilisées du site internet Marche pour la SLA Fonctions les plus utilisées du site internet TABLE DES MATIÈRES 1. Comment s inscrire, joindre ou créer une équipe pour la marche?...2 2. Comment ouvrir une session (entrer dans son

Plus en détail

TROUSSE DE COMMUNICATION FONDS ÉCO IGA. Trousse de communication destinée à l usage des organismes bénéficiaires de financement du Fonds Éco IGA.

TROUSSE DE COMMUNICATION FONDS ÉCO IGA. Trousse de communication destinée à l usage des organismes bénéficiaires de financement du Fonds Éco IGA. TROUSSE DE COMMUNICATION FONDS ÉCO IGA Trousse de communication destinée à l usage des organismes bénéficiaires de financement du Fonds Éco IGA. TABLE DES MATIÈRES Trousse de communication Fonds Éco IGA

Plus en détail

Votre dossier d artiste ou votre catalogue d exposition en livre numérique

Votre dossier d artiste ou votre catalogue d exposition en livre numérique Votre dossier d artiste ou votre catalogue d exposition en livre numérique Réalisé par des professionnels En accès libre et gratuit pour une large diffusion Lu sur tout type d écran, tablette, smartphone,

Plus en détail

UTILISATION DU COURRIER ÉLECTRONIQUE AVEC HOTMAIL

UTILISATION DU COURRIER ÉLECTRONIQUE AVEC HOTMAIL Centres d accès communautaire Internet (CACI) des Îles UTILISATION DU COURRIER ÉLECTRONIQUE AVEC HOTMAIL Table des matières Introduction 1- La connexion au compte Hotmail 2 5 mins 2- Les fonctions de base

Plus en détail

La conférence de presse. Qui, quoi, où, quand et pourquoi

La conférence de presse. Qui, quoi, où, quand et pourquoi La conférence de presse Qui, quoi, où, quand et pourquoi Introduction Il faut savoir que les journalistes sont sur-sollicités et prennent souventlepartidenepassedéplacer,fautedetemps,oud unréel intérêt

Plus en détail

(+33) 1.45.33.67.63 / (+33) 9.81.70.60.17 64, rue du Commerce 75015 Paris, France contact@startincom.com www.startincom.com

(+33) 1.45.33.67.63 / (+33) 9.81.70.60.17 64, rue du Commerce 75015 Paris, France contact@startincom.com www.startincom.com (+33) 1.45.33.67.63 / (+33) 9.81.70.60.17 64, rue du Commerce 75015 Paris, France contact@startincom.com Votre Site Internet Ce dossier a été conçu et pensé d après une étude orientée sur les exigences

Plus en détail

les services d emploi en Nouvelle-Écosse

les services d emploi en Nouvelle-Écosse Une nouvelle vision pour les services d emploi en Nouvelle-Écosse En prévision des changements careers.novascotia.ca Aperçu La Nouvelle-Écosse est sur le point de connaître des changements importants en

Plus en détail

COMPTE RENDU ATELIER COMMUNICATION N 1 LES PRINCIPES DE BASES ET LA REALISATION D UN DOSSIER DE PRESENTATION

COMPTE RENDU ATELIER COMMUNICATION N 1 LES PRINCIPES DE BASES ET LA REALISATION D UN DOSSIER DE PRESENTATION COMPTE RENDU ATELIER COMMUNICATION N 1 LES PRINCIPES DE BASES ET LA REALISATION D UN DOSSIER DE PRESENTATION ESPACE VOLONTARIATS - LE 22.02.2012 - YAOUNDE ESPACE VOLONTARIATS AU CAMEROUN Rue Bindzi, Dragages,

Plus en détail

Sommaire. 1. Gérer la publicité : 1. Gérer la publicité : 2. La promotion des ventes : 3. la communication événementielle et le parrainage :

Sommaire. 1. Gérer la publicité : 1. Gérer la publicité : 2. La promotion des ventes : 3. la communication événementielle et le parrainage : Sommaire 1. Gérer la publicité : 1.1 Les acteurs de la publicité : 1.2. Les objectifs publicitaires : 1.3 La détermination du budget : 1.4 L élaboration du message : 1.5 Le choix des médias et des supports

Plus en détail

COMMENT VALORISER VOTRE PROJET ECO- ECOLE AUPRES DES MEDIAS?

COMMENT VALORISER VOTRE PROJET ECO- ECOLE AUPRES DES MEDIAS? COMMENT VALORISER VOTRE PROJET ECO- ECOLE AUPRES DES MEDIAS? Vous avez engagé une démarche Eco- Ecole? Communiquer sur les temps forts de votre projet valorisera les efforts de tous ceux qui y participent,

Plus en détail

PING TOUR 2014. Communication et Promotion. Document de travail à destination des organisateurs

PING TOUR 2014. Communication et Promotion. Document de travail à destination des organisateurs PING TOUR 2014 Communication et Promotion Document de travail à destination des organisateurs Les Objectifs Faire venir : entre 1000 et 2000 participants, en priorité des non-pongistes ou des pratiquants

Plus en détail

Comment faire connaître son lieu d'accès public à Internet?

Comment faire connaître son lieu d'accès public à Internet? @telier pour les animateurs et responsables des lieux d accès public à Internet Comment faire connaître son lieu d'accès public à Internet? Ce document est en téléchargement sur le site www.ardesi.asso.fr

Plus en détail

Trophée du Voyage Humanitaire Routard.com Dossier de participation - Edition 2011 A retourner avant le 15 juin 2011

Trophée du Voyage Humanitaire Routard.com Dossier de participation - Edition 2011 A retourner avant le 15 juin 2011 Trophée du Voyage Humanitaire Routard.com Dossier de participation - Edition 2011 A retourner avant le 15 juin 2011 Solidarité Culture Ecologie Artisanat Pédagogie Agriculture Pour être pris en compte,

Plus en détail

Formulaire de candidature Prix Land for Life

Formulaire de candidature Prix Land for Life Formulaire de candidature Prix Land for Life Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2014 Le Prix Land for Life récompense les meilleures réalisations dans le domaine de la gestion durable des

Plus en détail

CONCOURS VIDEO «Vous allez aimer les bouchons»

CONCOURS VIDEO «Vous allez aimer les bouchons» CONCOURS VIDEO «Vous allez aimer les bouchons» En faveur de l Association «Bouchons d Amour» Dossier suivi par l équipe : Comment définir ce projet de Concours Vidéo? - Projet humain qui combine le partage,

Plus en détail

// Cahier des charges SITE VITRINE. Qui sont vos clients (particuliers, professionnels, hommes, femmes, enfants, haut de gamme, etc.)?

// Cahier des charges SITE VITRINE. Qui sont vos clients (particuliers, professionnels, hommes, femmes, enfants, haut de gamme, etc.)? Vos coordonnées Société Adresse Siret Effectif Coordonnées de la personne en charge du projet Nom Prénom Téléphone E-mail Présentation de votre activité Présentez votre entreprise (secteur d activité,

Plus en détail

KIT PEDAGOGIQUE La visite professionnelle : Comment l organiser, comment l exploiter?

KIT PEDAGOGIQUE La visite professionnelle : Comment l organiser, comment l exploiter? KIT PEDAGOGIQUE La visite professionnelle : Comment l organiser, comment l exploiter? Associa(on Banyan Siège : 86, rue de Miromesnil 75008 Paris Adr. Ges(on : 10, Bd Bap(s(n Ardisson 06160 Juan les Pins

Plus en détail

DATE LIMITE DE REMISE : 18 SEPTEMBRE 2015. Éléments importants à nous transmettre dans votre rapport

DATE LIMITE DE REMISE : 18 SEPTEMBRE 2015. Éléments importants à nous transmettre dans votre rapport DATE LIMITE DE REMISE : 18 SEPTEMBRE 2015 Lors de votre sélection pour Jeune Citoyen Engagé (JCE), vous avez signé une entente dans laquelle il est indiqué que vous devez rédiger un rapport sur votre expérience

Plus en détail

PLAN D AFFAIRES. Promoteur(s) : Nom du projet : Date :

PLAN D AFFAIRES. Promoteur(s) : Nom du projet : Date : PLAN D AFFAIRES Promoteur(s) : Nom du projet : Date : Résumé du projet (Faites un court résumé d environ une demi-page de votre projet. Dans cette section, on devrait retrouver tous les éléments permettant

Plus en détail

LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS

LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS La liste suivante est basée sur un calendrier de six semaines. Prenez plus de temps pour la planification si vous le pouvez, ou condensez le calendrier

Plus en détail

L article Les types et genres éditoriaux L angle Le message La conférence de presse

L article Les types et genres éditoriaux L angle Le message La conférence de presse Sur le Web Écrire pour être lu L article Les types et genres éditoriaux L angle Le message La conférence de presse Un support libre d e-change 1 Qu est-ce qu un article? 2 La structuration d un article

Plus en détail

Le label Agir ensemble contre l illettrisme

Le label Agir ensemble contre l illettrisme En 2014, des évènements, manifestations, temps forts labellisés «Agir ensemble contre l illettrisme» Avec comme point d orgue la semaine du 8 septembre 2014, Journées nationales d action contre l illettrisme

Plus en détail

projets européens Atelier 4 : Communiquer avec un petit budget Laurence Jados

projets européens Atelier 4 : Communiquer avec un petit budget Laurence Jados Pourquoi et comment "disséminer" les résultats des projets européens Atelier 4 : Communiquer avec un petit budget Laurence Jados Journée de Formation AEF 29 mars 2013 Atelier 4 : Communiquer avec un petit

Plus en détail

RADIOTHÉRAPIE. Plan de communication de crise : repères. 29 novembre 2013

RADIOTHÉRAPIE. Plan de communication de crise : repères. 29 novembre 2013 RADIOTHÉRAPIE Plan de communication de crise : repères 29 novembre 2013 INDEX I. Préparation... 2 1. Direction... 2 2. Expertise... 2 3. Communication... 2 4. Information... 2 5. Support... 2 II. Plan

Plus en détail

L image corporelle : Influence des médias

L image corporelle : Influence des médias L image corporelle : Influence des médias Alberta Education, Santé et préparation pour la vie, Programmes d études, Résultats d apprentissage L élève pourra: B 7.2 examiner les aspects de la propreté et

Plus en détail

CONCOURS PHOTO «BIEN VIVRE A DROUE-SUR-DROUETTE»

CONCOURS PHOTO «BIEN VIVRE A DROUE-SUR-DROUETTE» CONCOURS PHOTO «BIEN VIVRE A DROUE-SUR-DROUETTE» Article 1 Objet et thème du concours La commune de Droue-sur-Drouette organise un concours photo gratuit sur le thème «Bien vivre à Droue-sur-Drouette»

Plus en détail

Relation Presse. Séance 1 Le 23 janvier 2015

Relation Presse. Séance 1 Le 23 janvier 2015 Relation Presse Prof : François Carmoille Journaliste Il a crée une agence de vidéo : Steeve et campagne : faire de pub pour la média et marque Contenu de cours : bâtir une stratégie de presse Séance 1

Plus en détail

sur la conférence de presse

sur la conférence de presse Une conférence de presse réussie attire les journalistes sur la conférence de presse 1. À quoi sert une conférence de presse? 2. Comment la préparer? 3. Comment l organiser? Une conférence de presse réussie

Plus en détail

Nous voulons vous rappelez que nos bureaux administratifs seront fermés le vendredi 6 avril et lundi le 9 avril pour le congé de Pâques.

Nous voulons vous rappelez que nos bureaux administratifs seront fermés le vendredi 6 avril et lundi le 9 avril pour le congé de Pâques. Rappel de fermeture Nous voulons vous rappelez que nos bureaux administratifs seront fermés le vendredi 6 avril et lundi le 9 avril pour le congé de Pâques. Services secrétariat Nous vous informons que

Plus en détail

Administré par Universités Canada. Ville Province Code postal

Administré par Universités Canada. Ville Province Code postal 1. RENSEIGNEMENTS SUR LE CANDIDAT 1 Administré par Universités Canada M. M me Prénom Adresse permanente N o et rue App. Ville Province Code postal Téléphone Courriel* * Obligatoire : Universités Canada

Plus en détail

Un partenariat entre Les Services actuariels SAI et la Coopérative Belvédère communication

Un partenariat entre Les Services actuariels SAI et la Coopérative Belvédère communication Un partenariat entre Les Services actuariels SAI et la Coopérative Belvédère communication Deux outils pour améliorer la gestion syndicale Sentinelle Système de gestion de membres Sentinelle Application

Plus en détail

Comment faire connaître mon groupe local?

Comment faire connaître mon groupe local? + Séminaire de Formation Vendredi 7 mars 2009 Comment faire connaître mon groupe local? communication@jeunes-europeens.org Clotilde LARROSE + Communication Newsletter En Interne Relations presse En Externe

Plus en détail

ATELIER PRÉALABLE À L AUDIENCE

ATELIER PRÉALABLE À L AUDIENCE ATELIER PRÉALABLE À L AUDIENCE Programme de remplacement de la canalisation 3 d Enbridge Juin 2015 Aperçu de l atelier Demande de renseignements (DR) Qu est-ce qu une DR? Préparation d une DR et réponse

Plus en détail

Fête de la science 2 015

Fête de la science 2 015 Fête de la science 2 015 Du 3 au 11 octobre Présentation générale et appel à projets en Lorraine Le ministère en charge de la recherche a initié en 1991 une manifestation qui s est développée sur le territoire

Plus en détail

Demande de licence. de tirage Moitié-moitié (5000 $ ou moins)

Demande de licence. de tirage Moitié-moitié (5000 $ ou moins) Demande de licence de tirage Moitié-moitié (5000 $ ou moins) Guide Formulaire de demande de licence Frais d étude et droits Modalités de paiement Aide-mémoire Documents à joindre à la demande de licence

Plus en détail

Nom du créateur* Fonction Année de début de carrière. * Pour un collectif, inscrivez le nom du coordonnateur Projet individuel Projet collectif

Nom du créateur* Fonction Année de début de carrière. * Pour un collectif, inscrivez le nom du coordonnateur Projet individuel Projet collectif Nature de l oeuvre Titre de l'œuvre originale Date et lieu de la première présentation ou diffusion publique de l œuvre Date* : Lieu : * L'œuvre doit avoir été présentée ou diffusée pour la première fois

Plus en détail

PROGRAMME DE SOUTIEN AUX ORGANISMES CULTURELS - OUTILS DE COMMUNICATION, MATÉRIEL INFORMATIQUE ET LOGICIELS

PROGRAMME DE SOUTIEN AUX ORGANISMES CULTURELS - OUTILS DE COMMUNICATION, MATÉRIEL INFORMATIQUE ET LOGICIELS PROGRAMME DE SOUTIEN AUX ORGANISMES CULTURELS - OUTILS DE COMMUNICATION, MATÉRIEL INFORMATIQUE ET LOGICIELS DIVISION CULTURE, BIBLIOTHÈQUE ET PATRIMOINE 1- PRÉAMBULE Ce programme offre un soutien financier

Plus en détail

Concours de l innovation pour les entreprises du paysage 2014. Cahier des charges. Mars 2014

Concours de l innovation pour les entreprises du paysage 2014. Cahier des charges. Mars 2014 Concours de l innovation pour les entreprises du paysage 2014 Cahier des charges Mars 2014 Sommaire : 1. Contexte 2. Le concours 3. Missions du prestataire 4. Planning des actions 5. Budget Annexe: Projet

Plus en détail

La géomatique en image, d'hier à demain

La géomatique en image, d'hier à demain La géomatique en image, d'hier à demain Concours Photos Trousse d'informations L Association de Géomatique Municipale du Québec fête cette année son 25 ième anniversaire d existence. En effet, le 7 mars

Plus en détail

Très haut débit. résultats des consultations publiques et orientations. Conférence de presse du 28 novembre 2007

Très haut débit. résultats des consultations publiques et orientations. Conférence de presse du 28 novembre 2007 Très haut débit résultats des consultations publiques et orientations Conférence de presse du 28 novembre 2007 Contexte La mutualisation de la partie terminale L accès au génie civil Conclusion 2 La régulation

Plus en détail

Accompagnement et aides financières de Pôle Emploi

Accompagnement et aides financières de Pôle Emploi Les outils de communication essentiels pour démarrer Animée par : Aurélie Frémon Com Tools & Florence Lévêque Obsana conseil Bonjour et bienvenue! Objectifs de cet atelier L objectif initial de cet atelier

Plus en détail

Thématique et genre. Quel est le sujet du document que vous avez sélectionné? De quel type de document s agit-il?

Thématique et genre. Quel est le sujet du document que vous avez sélectionné? De quel type de document s agit-il? grille 6 angles d analyse L objectif de cette grille est de vous guider dans l analyse du document audiovisuel qui sera utilisé en cours. 1 Thématique et genre Quel est le sujet du document que vous avez

Plus en détail

Demande n o 15-0233 Suivi et analyse des médias. Questions et réponses

Demande n o 15-0233 Suivi et analyse des médias. Questions et réponses 1 Demande n o 15-0233 Suivi et analyse des médias Questions et réponses Q. 1 Existe-t-il une liste de sources obligatoires couvrant tous les types de médias? A. 1 Non Q. 2 Quelle est l heure de tombée

Plus en détail

CHARGÉ DE RELATIONS PRESSE

CHARGÉ DE RELATIONS PRESSE 01 73 00 11 83 CHARGÉ DE RELATIONS PRESSE BEST-OF Code formation : 33008 Tarif : 6195 HT Tarif pour les particuliers : 6195 TTC Durée : 16 jours - 112 heures Lieu : PARIS Evaluation : Chaque participant

Plus en détail

Créer un mur de travail collaboratif sur Internet avec PADLET

Créer un mur de travail collaboratif sur Internet avec PADLET Créer un mur de travail collaboratif sur Internet avec PADLET 2 1. S inscrire à Padlet Padlet est un outil gratuit qui permet d initier simplement des élèves au travail collaboratif en ligne. Padlet vous

Plus en détail

Communauté rurale Beaubassin-est Politique # 10-05 Politique de communication

Communauté rurale Beaubassin-est Politique # 10-05 Politique de communication Communauté rurale Beaubassin-est Politique # 10-05 Politique de communication Dans la présente politique : «activités communautaires» désigne les activités qui sont organisées par les organismes communautaires

Plus en détail

METHODOLOGIE DE PROJET

METHODOLOGIE DE PROJET Séquence METHODOLOGIE DE PROJET Objectifs: Préparer et mettre en œuvre un projet d action, d activités Identifier la demande analy ser le besoin, le contexte établir un diagnostic concev oir réaliser évaluer

Plus en détail

Concours «Les arbres remarquables de ma ville»

Concours «Les arbres remarquables de ma ville» Les règlements sont disponibles sur les sites Internet de la Ville de Québec (www.ville.quebec.qc.ca) et de l (www.afqm.org) ainsi qu au bureau de l Association forestière Québec métropolitain et aux bureaux

Plus en détail

Pays, 2015. Rapport de voyage d étude en Europe ESTS. Thème. Projet entièrement financé ou cofinancé par

Pays, 2015. Rapport de voyage d étude en Europe ESTS. Thème. Projet entièrement financé ou cofinancé par Rapport de voyage d étude en Europe ESTS Thème Pays, 2015 Crédit photo : photo libre de droit, http://www.photo-libre.fr/ Projet entièrement financé ou cofinancé par Pays dans lequel le séjour a été effectué

Plus en détail

Demande de création de site web professionnel pour les éleveurs

Demande de création de site web professionnel pour les éleveurs Demande de création de site web professionnel pour les éleveurs Nom de l éleveur : No. Membre CCC : Nom de la chatterie : Race : Votre nom de chatterie doit être enregistré au CCC pour pouvoir profiter

Plus en détail

Guide pour la production du plan d action annuel à l égard. handicapées

Guide pour la production du plan d action annuel à l égard. handicapées Guide pour la production du plan d action annuel à l égard des personnes handicapées à l intention des ministères, des organismes publics et des municipalités Document synthèse Édition 2011 RÉDACTION Mike

Plus en détail

QU EST-CE QUE COACHING AVENUE? LES ATOUTS DE COACHING AVENUE

QU EST-CE QUE COACHING AVENUE? LES ATOUTS DE COACHING AVENUE QU EST-CE QUE COACHING AVENUE? Le portail Coaching Avenue est l outil de webmarketing (marketing sur internet) des coachs et consultants en accompagnement du changement. Coaching Avenue facilite la promotion

Plus en détail

Les techniques de l interview 16/06/06

Les techniques de l interview 16/06/06 Les techniques de l interview Avant l'interview Gérer la demande d un journaliste Un journaliste vous contacte ne pas traiter la demande du journaliste en temps réel demander ses coordonnées, ses délais,

Plus en détail

Formulaire Partenariat

Formulaire Partenariat 2012-2013 Formulaire Partenariat 1/9 Partenariat Rallye des Collines d'arzacq Entrez dans la course! Présentation. Devenir annonceur ou sponsor de l Ecurie des Collines est une démarche forte et efficace.

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

Être autonome sur le web : Tuto MailPoet, une extension gratuite pour gérer vos listes d envoi et infolettres!

Être autonome sur le web : Tuto MailPoet, une extension gratuite pour gérer vos listes d envoi et infolettres! Être autonome sur le web : Tuto MailPoet, une extension gratuite pour gérer vos listes d envoi et infolettres! MailPoet est un outil gratuit qui s ajoute à wordpress, il vous permettra de gérer vos listes

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES POUR LA NOTIFICATION DES EIG

LIGNES DIRECTRICES POUR LA NOTIFICATION DES EIG LIGNES DIRECTRICES POUR LA NOTIFICATION DES EIG 1. Introduction Le règlement (CE) n 1223/2009 relatif aux produits cosmétiques («règlement Cosmétiques») 1 a jeté les fondements d une gestion uniforme des

Plus en détail

GUIDE D ORGANISATION DU COLLOQUE ÉCODÉVELOPPEMENT

GUIDE D ORGANISATION DU COLLOQUE ÉCODÉVELOPPEMENT GUIDE D ORGANISATION DU COLLOQUE ÉCODÉVELOPPEMENT PARTIE 1: Portrait général du colloque Écodéveloppement 1- Contexte, historique et présentation du colloque En février 2004, le Collège de Rosemont et

Plus en détail

CADRE DE TRAVAIL POUR LA GESTION DES PROBLÈMES D EXERCICE DE LA PROFESSION ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU NOUVEAU-BRUNSWICK

CADRE DE TRAVAIL POUR LA GESTION DES PROBLÈMES D EXERCICE DE LA PROFESSION ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU NOUVEAU-BRUNSWICK CADRE DE TRAVAIL POUR LA GESTION DES PROBLÈMES D EXERCICE DE LA PROFESSION ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU NOUVEAU-BRUNSWICK NOTRE MANDAT L Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

Plus en détail

L accompagnement Marketing avec nos Starter KITS

L accompagnement Marketing avec nos Starter KITS L accompagnement Marketing avec nos Starter KITS BizzBooster, votre appui Marketing & Communication Communiquez auprès de vos clients Un large choix de supports : pages web, bandeaux web, e- mailings personnalisables,

Plus en détail

Charte d utilisation des réseaux/médias sociaux numériques IUT de Rennes

Charte d utilisation des réseaux/médias sociaux numériques IUT de Rennes Charte d utilisation des réseaux/médias sociaux numériques IUT de Rennes 1/8 Les réseaux sociaux font aujourd hui partie intégrante de notre quotidien. Les lieux d échanges sur internet sont de plus en

Plus en détail

Dossier de candidature Fondation Louis Bonduelle Appel à projets hiver 2014-2015 : ouverture aux goûts

Dossier de candidature Fondation Louis Bonduelle Appel à projets hiver 2014-2015 : ouverture aux goûts Dossier de candidature Appel à projets hiver 2014-2015 : ouverture aux goûts Remarques préliminaires : La Fondation demande que le dossier de candidature soit : - posté au plus tard le 13 février 2015

Plus en détail

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES 27.06.2015 GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES CRÉATION OU REFONTE D UN SITE INTERNET Expert indépendant en web et en communication digitale depuis 2009 6 allée Armonville, appt. 12-86000 Poitiers contact@mehdi-benyounes.com

Plus en détail

Prix ARTYMETAL de la Sculpture Règlement 2014

Prix ARTYMETAL de la Sculpture Règlement 2014 Prix ARTYMETAL de la Sculpture Règlement 2014 ARTICLE 1 : SOCIÉTÉ ORGANISATRICE ARTYMETAL, fonderie d art, située 6, rue des maisons romanes à Vézénobres 30360, ci-après dénommée «l Organisateur». ARTICLE

Plus en détail

Brevet de technicien supérieur MÉTIERS DE LA COIFFURE

Brevet de technicien supérieur MÉTIERS DE LA COIFFURE Brevet de technicien supérieur MÉTIERS DE LA COIFFURE Septembre 2014 1 ANNEXE VI 9 Épreuve E1 (Unité 1) : Culture générale et expression Coefficient 3 1. Objectif de l épreuve L objectif visé est de certifier

Plus en détail