Projet éducatif et pédagogique

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet éducatif et pédagogique"

Transcription

1 ARIZE LOISIRS JEUNESSE Mairie Le Mas d Azil Projet éducatif et pédagogique Relais d assistantes maternelles de l Arize

2 Projet éducatif Relais d assistantes maternelles de l Arize Le projet éducatif du relais d assistantes maternelles de l Arize développe les idées fortes du projet éducatif du territoire, porté par l association «Arize Loisirs Jeunesse», en orientant ses actions en direction de la petite enfance. MISSIONS PRINCIPALES Améliorer l accueil éducatif des jeunes enfants au domicile des assistants maternelles. Favoriser la médiation, la concertation et l information en direction des familles et des assistantes maternelles. Travailler en cohérence avec les partenaires ayant une action auprès des jeunes enfants. Créer une dynamique avec les acteurs (élus, parents, enseignants, multi-accueil, animateurs, travailleurs sociaux, personnels de santé, ) concernés par la place du jeune enfant afin de favorises les interactions. Organiser et faire vivre des échanges, des rencontres, des formations avec les acteurs éducatifs du territoire concernés par l accueil des jeunes enfants. Répondre aux besoins sociaux et éducatifs (garde, disponibilité ) et aux besoins éducatifs des familles. OBJECTIFS EDUCATIFS Garantir le bien-être des jeunes enfants en préservant leur intégrité physique, morale et affective. en respectant leurs rythmes et leurs besoins.

3 en améliorant l accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles. Favoriser la socialisation : En développant des projets générant du lien social. En suscitant l émergence d actions à l initiative des assistantes maternelles. En favorisant des rencontres permettant la pratique d une citoyenneté active. Proposer des activités en utilisant les ressources du territoire : En utilisant les moyens destinés aux jeunes enfants (bibliothèque, ludothèque, ). En s associant avec d autres structures (multi-accueil, école, centres de loisirs,..) pour la mise en place d informations, de formations, de spectacles concernant le jeune public. Evaluer la pertinence des actions : En formalisant des bilans. En sollicitant les assistantes maternelles, les parents, les partenaires... En prenant en compte les demandes et en identifiant les besoins.

4 Projet pédagogique Relais d assistantes maternelles de l Arize INTENTIONS EDUCATIVES Les orientations pédagogiques La mission première du relais d assistantes maternelles est d améliorer la qualité de l accueil du jeune enfant durant la période de garde au domicile des assistantes maternelles. Pour cela, des ateliers collectifs, des formations et un prêt de matériel sont mis en place. Le relais est un lieu d échanges, d information, de médiation, de rencontres, de discussion, ou parents et assistantes maternelles sont les acteurs. Le relais est un lieu ressource ou l on peu trouver des informations sur le cadre légal, les devoirs et les droits de chacun. Le relais d assistantes maternelles doit rester un lieu neutre, qui ne prend pas position, (même s il sert de médiation). Il rappelle simplement le droit du travail et la convention collective, mais le parent reste l employeur de l assistante maternelle. L organisation pédagogique : Afin de répondre à ses missions, le relais propose de façon permanente des ateliers collectifs et des permanences d accueil. Des rencontres périodiques sont organisées autour de réunions de formation et d information. Occasionnellement, des sorties, des spectacles, des pique-niques sont organisés avec les parents, les assistantes maternelles afin de favoriser les contacts et les échanges.

5 MOYENS MOBILISES Les activités permanentes du relais Les ateliers collectifs Tous les mardis matin de 9 h à 12h les enfants sont accueillis au relais accompagnés des assistantes maternelles ou de leurs parents pour des ateliers collectifs. Ces ateliers ont pour vocation de créer des contacts afin de rompre l isolement des assistantes maternelles et de tisser des liens sociaux. Ils favorisent l échange et la valorisation de savoir faire. Ils préparent les enfants à la collectivité. Les locaux sont aménagés avec des espaces jeux et du matériel éducatif et pédagogique pour créer un environnement riche et motivant qui contribue à l éveil et à l apprentissage de la vie sociale des jeunes enfants. L idée est d organiser des activités collectives mais aussi de laisser place au libre jeu. Ces ateliers ont pour vocation de promouvoir la formation par l échange. L animatrice ne se substitue pas au rôle des assistantes maternelles qui peuvent animer les activités avec les enfants. Lors des ateliers des livres, CD pourront être empruntés pour être utilisés au domicile des assistantes maternelles. Les permanences d accueil Tous les vendredis, le relais organise des permanences d accueil au bureau de 9 h à 12h et des permanences téléphoniques le jeudi de 13 h à 16 h 30 (pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer). Le relais est ouvert le premier samedi matin de chaque mois de 9h à 12h afin de recevoir les assistantes maternelles et les parents qui travaillent en semaine. En cas de besoin et à la demande l animatrice peut se déplacer à domicile le lundi matin.

6 Les permanences sont destinées aux parents et aux assistantes maternelles et à toutes personnes concernées par l accueil des jeunes enfants. Le but des permanences est de : Mettre en relation l offre et la demande d accueil. Proposer une information actualisée sur la législation et la réglementation liée à la profession d assistantes maternelles. Informer les parents sur leurs droits et obligations liés à l emploie d une assistante maternelle ainsi que sur les prestations familiales. Des fiches d accueil sont rédigées après chaque entretien pour recenser le type d accueil (téléphonique, bureau, domicile) le public (parents, assistante maternelle, autre) la nature de la demande et les suites à donner. Les activités périodiques du relais Des réunions d information et de formation sont mises en place par le relais afin de remplir sa mission d accompagnement des assistantes maternelles. Les thèmes abordés sont choisis par les assistantes maternelles afin de rester au plus prêt de leurs préoccupations. Le rythme choisi par les assistantes maternelles est d une rencontre par semestre. Les sujets retenus seront abordés sous forme de réunion d information, de conférence débat ou de groupe d analyse des pratiques professionnelles. Afin de répondre au mieux aux attentes des assistantes maternelles, la participation d intervenant, en fonction des sujets abordés peut être nécessaire. Suite à l enquête et à la première réunion du 12/02/08 une formation aux premiers secours sera mise en place dés l agrément du relais. C est une dizaine d heures de formation réparties en 3 à 4 séances. Elle est organisée par le centre de secours du Mas d Azil et vise à l obtention du diplôme de secourisme. L instructeur qui prend en charge l encadrement et le suivi de la formation est une assistante maternelle. Une partie sera particulièrement orientée sur la prévention et la sécurité des tous petits.

7 Les temps forts Des sorties ou (et) pique-niques sont organisés par le relais fin juin ou début juillet. Cette rencontre, dans un climat convivial à pour mission de favoriser les échanges et de créer un climat de confiance. Ces moments seront ouverts aux assistantes maternelles accompagnées des enfants qu elles accueillent mais aussi aux parents et aux personnes intéressées par l accueil des jeunes enfants. D autre temps fort seront organisées par le relais en collaboration avec les partenaires engagés en direction de la petite enfance. Un spectacle suivit d un goûter sera proposé à Noël avec le multi accueil La participation des enfants au carnaval organisé par l école maternelle Ces partenariats sont à construire avec pour objectif de créer des liens sociaux. Rôle, fonction et responsabilité de l animatrice Rôle L animatrice accueille et accompagne sans se substituer au rôle de chacun. Le relais d assistantes maternelles est un lieu où l on trouve les informations sur le cadre légal, les droits et les devoirs de chacun tout en restant un lieu neutre. Même si le relais peut servir de médiation, il ne prend pas position. Le relais rappelle le droit du travail, la convention collective mais le parent reste l employeur de l assistante maternelle. Pendant les ateliers collectifs et les sorties les enfants restent sous la responsabilité de l adulte qui les accompagne. Fonction - Créer et «faire vivre» un lieu d écoute et de ressources qui favorise échanges et rencontres entre parents assistantes maternelles et enfants. - Informer et accompagner parents et assistantes maternelles dans leurs démarches administratives.

8 - Participer à la formation continue des assistantes maternelles en leurs proposant des ateliers collectifs, des rencontres Responsabilité l animatrice est responsable des locaux et du matériel mis a disposition. Elle élabore, conduit et évalue le projet de la structure en référence au projet éducatif de l association et du territoire. Elle participe à l élaboration et au suivi du budget de la structure en collaboration avec la comptable de l association. Elle tient un cahier de courrier et des fiches d accueil permettant l évaluation des actions. Temps de préparation et de concertation Un temps de préparation et de concertation est prévu le lundi matin. L animatrice peut ainsi participer aux réunions inter relais qui se tiennent une fois par moi dans un relais différent. Un fond documentaire est constitué pour répondre aux diverses demandes. Des abonnements à des magazines spécialisés et une connexion Internet permettent d actualiser la documentation Ce temps permet aussi l élaboration de projets ponctuels et l organisation des activités périodiques et occasionnelles.

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans Maison de la Petite Enfance 1 rue Annie Hure 02 40 80 86 28 petiteenfance@saintsebastien.fr www.saintsebastien.fr " Favorisons ensemble l épanouissement

Plus en détail

RELAIS D'ASSISTANTES MATERNELLES DE L ALBIGEOIS REGLEMENT INTERIEUR

RELAIS D'ASSISTANTES MATERNELLES DE L ALBIGEOIS REGLEMENT INTERIEUR RELAIS D'ASSISTANTES MATERNELLES DE L ALBIGEOIS REGLEMENT INTERIEUR RAM de l Albigeois-Règlement intérieur-version adoptée le 3 juillet 2012 Page 1 PREAMBULE Le territoire de la communauté d'agglomération

Plus en détail

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES LE TOUVET Contact Animatrice : Amandine Millioz Téléphone : 06.33.49.49.01 Mail : a.millioz@letouvet.com 1 PRESENTATION DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

Plus en détail

Le Pôle Petite Enfance

Le Pôle Petite Enfance Le Pôle Petite Enfance Deux structures d accueil au service des familles du territoire : En milieu collectif : le Multi-Accueil En accueil individuel au domicile : le Relais Le Relais Assistantes Maternelles

Plus en détail

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES «LES COCCINELLES» REGLEMENT INTERIEUR

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES «LES COCCINELLES» REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES «LES COCCINELLES» REGLEMENT INTERIEUR Relais Assistantes Maternelles «les Coccinelles» : Route de Privas, 07210 Chomérac Tel : 04.75.20.83.53 ramdechomerac@privas-centre-ardeche.fr

Plus en détail

Faire garder. Crèche familiale Crèches collectives Micro-crèche. service Petite enfance

Faire garder. Crèche familiale Crèches collectives Micro-crèche. service Petite enfance Faire garder vos p tits bouts Crèche familiale Crèches collectives Micro-crèche service Petite enfance Fonctionnement des structures Les structures Petite enfance, toutes en gestion municipale, accueillent

Plus en détail

Mercredi 26 juin 2013 Mairie d Aytré

Mercredi 26 juin 2013 Mairie d Aytré Mercredi 26 juin 2013 Mairie d Aytré Décret 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l organisation du temps scolaire RAPPEL Ce qui ne change pas 36 semaines d école (180 jours d école) 24 heures d enseignement

Plus en détail

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES MONTMORENCY

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES MONTMORENCY REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES MONTMORENCY 7 rue de Bouvines 14200 Hérouville Saint Clair Tel : 02.31.95.24.10 1 SOMMAIRE CHAPITRE I... 3 PRESENTATION ET MISSIONS... 3 DU RELAIS ASSISTANTES

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes 1 Rappel des objectifs du projet associatif : Le projet de la Maison des jeunes s inscrit dans le projet de l APEJ voté par les élus en 2010 : 1.1 Accompagner

Plus en détail

SERVICES D ACCUEIL VILLE DE FLOIRAC

SERVICES D ACCUEIL VILLE DE FLOIRAC SERVICES D ACCUEIL VILLE DE FLOIRAC LE PÔLE PETITE ENFANCE Le Pôle Petite Enfance est un lieu unique d informations, d aide et d échange sur la petite enfance de la naissance à 5 ans. Futures mamans ou

Plus en détail

Projet pédagogique Accueils de loisirs MJC Aix-les-Bains

Projet pédagogique Accueils de loisirs MJC Aix-les-Bains Projet pédagogique Accueils de loisirs MJC Aix-les-Bains Constat de départ Depuis plusieurs années, la MJC organisait des «rencarts vacances» ; stages et initiations aux activités de la MJC pendant les

Plus en détail

Petite Enfance. au Haillan

Petite Enfance. au Haillan La Petite Enfance au Haillan Service de la petite enfance Maison de la Petite Enfance Place Henri Bos 33185 Le Haillan Contact coordinatrice : 05 57 93 11 04 service.petiteenfance@ville-lehaillan.fr www.ville-lehaillan.fr

Plus en détail

Des agents pour le secteur périscolaire

Des agents pour le secteur périscolaire Rhône 31 000 habitants habitants - 15 kilomètres Est de Lyon, desservie par le tramway Recrute H/F Des agents pour le secteur périscolaire La commune de Meyzieu a mis en place les nouveaux rythmes scolaires

Plus en détail

le guide des 0-5 ans

le guide des 0-5 ans orvault le guide des 0-5 ans édito Sur la ville d Orvault, l ensemble de l accueil de la petite enfance représente 181 places d accueil collectif et 350 places d accueil chez les assistantes maternelles

Plus en détail

Service Petite Enfance Tél. : 04 76 29 80 24

Service Petite Enfance Tél. : 04 76 29 80 24 Service Petite Enfance Tél. : 04 76 29 80 24 1 2 SOMMAIRE L ACCUEIL COLLECTIF L ACCUEIL INDIVIDUEL POUR VOUS CONSEILLER ET VOUS ACCOMPAGNER LES DÉMARCHES À ACCOMPLIR POUR LES ACCUEILS MUNICIPAUX LES LIENS

Plus en détail

Programmation à étudier selon la demande Samedis 16 et 23 janvier 2016 Annecy Samedis 19 et 26 novembre 2016 - Annecy

Programmation à étudier selon la demande Samedis 16 et 23 janvier 2016 Annecy Samedis 19 et 26 novembre 2016 - Annecy 4, Passage de la cathédrale 74000 ANNECY Mail : formation@epe74.org Présentation des Modules de Formation continue Assistant maternel - Contenu pédagogique Année 2016 Liste des modules présentés par l

Plus en détail

Préambule REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS INTERCOMMUNAL PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES ENFANTS : RIPAME. Service Petite Enfance

Préambule REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS INTERCOMMUNAL PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES ENFANTS : RIPAME. Service Petite Enfance Service Petite Enfance REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS INTERCOMMUNAL PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES ENFANTS : RIPAME Approuvé par délibérations du bureau municipal de Quéven et du bureau municipal de Gestel

Plus en détail

Multi-accueil Blé en Herbe à Châteauneuf-sur-Sarthe

Multi-accueil Blé en Herbe à Châteauneuf-sur-Sarthe PETITE ENFANCE STRUCTURES D'ACCUEIL PETITE ENFANCE Multiaccueil Blé en Herbe à ChâteauneufsurSarthe Structure collective de 36 places Fonctionnement : 1/ Accueil Régulier : «Crèche» Accueil d enfants âgés

Plus en détail

gupe@bourg-les-valence.fr - 04 75 79 46 88 - chemin du valentin

gupe@bourg-les-valence.fr - 04 75 79 46 88 - chemin du valentin Petite Enfance Edito L avenir de nos enfants est pour nous un enjeu prioritaire. C est dès le premier âge que fleurissent les bases de la citoyenneté. Toutes nos actions en direction de la petite enfance

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT DES MICRO-CRECHES DU PAYS DE BLAIN

PROJET D ETABLISSEMENT DES MICRO-CRECHES DU PAYS DE BLAIN PROJET D ETABLISSEMENT DES MICRO-CRECHES DU PAYS DE BLAIN 1. DESCRIPTION DES ETABLISSEMENTS 1) Gestionnaire Communauté de Communes du Pays de Blain 1, avenue de la Gare BP29 44130 Blain Tel : 02 40 79

Plus en détail

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur

Plus en détail

Projet éducatif des CLSH et des accueils périscolaires des services de l Ufcv

Projet éducatif des CLSH et des accueils périscolaires des services de l Ufcv Partenaire de votre projet local Projet éducatif des CLSH et des accueils périscolaires des services de l Ufcv Ufcv 10 Quai de la Charente 75019 PARIS Téléphone : 01 44 72 14 14 L UFCV s enracine dans

Plus en détail

GUIDE DE LA PETITE ENFANCE

GUIDE DE LA PETITE ENFANCE GUIDE DE LA PETITE ENFANCE Ville d Ablon-sur-Seine SOMMAIRE Présentation du pôle petite enfance Les différents modes de garde Les modalités d inscription Les structures d accueil 4 4 5 6 ÉDITO Chers parents,

Plus en détail

C R È C H E F A M I L I A L E C R È C H E S C O L L E C T I V E S A S S I S T A N T E S M A T E R N E L L E S

C R È C H E F A M I L I A L E C R È C H E S C O L L E C T I V E S A S S I S T A N T E S M A T E R N E L L E S Les ptits boutchous sont à Tarn & Dadou C R È C H E S C O L L E C T I V E S C R È C H E F A M I L I A L E A S S I S T A N T E S M A T E R N E L L E S A N I M A T I O N S C U L T U R E L L E S La Petite

Plus en détail

Relais Assistantes Maternelles. la Brie des Moulins. Règlement Intérieur

Relais Assistantes Maternelles. la Brie des Moulins. Règlement Intérieur Relais Assistantes Maternelles de la Brie des Moulins Règlement Intérieur SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 I. PRESENTATION... 3 II. DEFINITION... 3 III. ORGANISATION... 4 IV. LES ATELIERS D EVEIL... 4 1) Conditions

Plus en détail

Guide de la petite enfance

Guide de la petite enfance Guide de la petite enfance 2014-2015 nevers.fr Responsable : Sabine CONFORTI Coordinatrice Petite Enfance - CCAS de Nevers Création graphique - illustration : Léa SIBOT Centre Communal d Action Sociale

Plus en détail

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences.

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences. Jeux Histoire Citoyenneté Partage Collectif Droits de l enfant Rencontres Egalité Loisirs Expériences Différence Projets Coopération Investissement 1 Culture Découverte Notre identité, notre histoire Mouvement

Plus en détail

enfance de la EDITION 2012-2013 www. cc-montesquieu.fr Guichet unique Accueil collectif et familial Assistante Maternelle DE MONTESQUIEU

enfance de la EDITION 2012-2013 www. cc-montesquieu.fr Guichet unique Accueil collectif et familial Assistante Maternelle DE MONTESQUIEU - GUIDE de la petite enfance EDITION 2012-2013 L Guichet unique Accueil collectif et familial Assistante Maternelle COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE MONTESQUIEU www. cc-montesquieu.fr Ouverture des structures

Plus en détail

Service petite enfance

Service petite enfance Ville d Albertville C C A S Service petite enfance Livret d accueil www.albertville.fr Livret d accueil - Service petite enfance - 1 EDITO SOMMAIRE Edito... p.3 Préface... p.4 L équipe du service petite

Plus en détail

L accueil des Tout-petits. à Saint-Fons

L accueil des Tout-petits. à Saint-Fons L accueil des Tout-petits à Saint-Fons Présentation Sommaire Afi n de répondre aux besoins des Sainfoniards pour la garde de leurs enfants de moins de quatre ans, la Ville a développé différents modes

Plus en détail

PEL CEL de PERPIGNAN Enjeux, méthode, démarche

PEL CEL de PERPIGNAN Enjeux, méthode, démarche DIRECTION DE L ACTION EDUCATIVE ET DE L ENFANCE MCPS/VM 2000/191.11 PEL CEL de PERPIGNAN Enjeux, méthode, démarche Préambule MCPS/VM 2000/259.12 La circulaire du 30 novembre 2000 (Bulletin Officiel de

Plus en détail

ASSOCIATION culture loisirs proximité lien social rapprocher générations projets habitants partenariats équipe qualifiés

ASSOCIATION culture loisirs proximité lien social rapprocher générations projets habitants partenariats équipe qualifiés L ASSOCIATION Créée le 13 novembre 1984, l Association Vacances Loisirs s est donnée pour missions de promouvoir toutes les actions de culture et de loisirs dans une logique de proximité et de retissage

Plus en détail

Un seul questionnaire par famille

Un seul questionnaire par famille Un seul questionnaire par famille Madame, Monsieur, Enquête de Besoins 0 11 ANS Communauté de communes de Saint Hippolyte Votre avis nous intéresse Les élus de la CCSH, en partenariat avec la Caisse d

Plus en détail

REFERENTIEL DU PLACEMENT A DOMICILE (PAD) DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE

REFERENTIEL DU PLACEMENT A DOMICILE (PAD) DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE Direction Générale Adjointe de la Solidarité Direction Enfance-Famille Service des projets, de la tarification et du contrôle des établissements REFERENTIEL DU PLACEMENT A DOMICILE (PAD) DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE

Plus en détail

A chaque âge, son activité!

A chaque âge, son activité! A chaque âge, son activité! Petite Enfance Autour de l école Pendant les vacances scolaires et les mercredis édito Quel mode de garde choisir? Quelle activité proposer à vos enfants? Où trouver une structure

Plus en détail

édito Sommaire Trois ans déjà que je suis arrivé à ta maison!!!

édito Sommaire Trois ans déjà que je suis arrivé à ta maison!!! édito Sommaire Les services de la Communauté de Communes p3 La profession d Assistante Maternelle Une journée chez nounou Trois ans déjà que je suis arrivé à ta maison!!! p4 Mois après mois, tu as su t

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014. Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014)

COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014. Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014) COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014 Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014) 1 PRESENTATION La réforme relative à l organisation

Plus en détail

LIVRET ACCUEIL. enfance. Petite. Service Petite enfance 57 avenue Henri-Ravera 92220 Bagneux 01 42 31 60 00

LIVRET ACCUEIL. enfance. Petite. Service Petite enfance 57 avenue Henri-Ravera 92220 Bagneux 01 42 31 60 00 LIVRET ACCUEIL Petite enfance Service Petite enfance 57 avenue Henri-Ravera 92220 Bagneux 01 42 31 60 00 SOMMAIRE Les établissements d accueils municipaux de la petite enfance le Relai d'assistantes Maternelles

Plus en détail

uel accueil pour votre enfant qsur Tulle agglo?

uel accueil pour votre enfant qsur Tulle agglo? uel accueil pour votre enfant qsur Tulle agglo? des idées communes 1 édito Une politique solidaire Depuis le 1 er janvier 2012, Tulle agglo prend soin de vos enfants. Auparavant à la charge des communes,

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX TECHNICIENS DE L INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX TECHNICIENS DE L INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX TECHNICIENS DE L INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DE TECHNICIEN DE L INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSITANTES MATERNELLES

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSITANTES MATERNELLES REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSITANTES MATERNELLES Ville de Gagnac sur Garonne 1 1 - Définition Le Relais est un service municipal gratuit. C est un lieu d information, d aide pour les parents employeurs

Plus en détail

Les rythmes scolaires à Villaz. Rentrée 2014

Les rythmes scolaires à Villaz. Rentrée 2014 Les rythmes scolaires à Villaz Rentrée 2014 Objectifs pédagogiques de la réforme permettre aux enfants de mieux apprendre, en répartissant les heures de classe sur un plus grand nombre de jours dans l

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires

PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires Association Laïque des Accueils de Loisirs Educatifs Quartier de la plaine 40800 Aire sur l Adour PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires Eugénie Les bains Année 2014/15 Projet pédagogique TAP

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 Mairie d'orange Direction Affaires Scolaires / Animation Sport Loisirs PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 L'accueil de loisirs fonctionne pendant la période

Plus en détail

Charte de qualité pour l accueil individuel des jeunes enfants

Charte de qualité pour l accueil individuel des jeunes enfants Charte de qualité pour l accueil individuel des jeunes enfants INTRODUCTION Cette charte s inscrit dans le cadre du Schéma Départemental d Accueil du Jeune Enfant de la Corrèze, qui réunit le Conseil général,

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Maison de l Enfant

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Maison de l Enfant PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Maison de l Enfant SAINT GEORGES SUR BAULCHE Service Enfance / Jeunesse Maison de l enfant 320, Rue du stade 89000 SAINT GEORGES/BAULCHE 03.86.94.20.77 Fax 03.86.49.05.56 Mail :

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTS MATERNELS «LE PETIT PRINCE»

REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTS MATERNELS «LE PETIT PRINCE» Centre Communal d Action Sociale Ville de Chassieu REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTS MATERNELS «LE PETIT PRINCE» 6 RUE LOUIS PERGAUD 69680 CHASSIEU Tél. : 04.78.90.20.76 Approuvé par délibération 2012-09

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES L accueil périscolaire est un service de qualité mis à disposition des familles. C est un lieu

Plus en détail

Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et de

Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et de Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises 04 67 73 78 60 contact@cdcgangesumene.fr Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et

Plus en détail

Mes premiers pas chez l Assistant(e) Maternel(le)

Mes premiers pas chez l Assistant(e) Maternel(le) Point d Accueil et d Information de la Petite Enfance 14 rue Docteur Edmond Locard 69005 LYON 04/72/38/45/50 Mes premiers pas chez l Assistant(e) Maternel(le) Grandir à domicile auprès d un(e) professionnel(le)

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric

PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric INTRODUCTION La municipalité de Villaudric, soucieuse de mettre en place un service Enfance Jeunesse cohérent sur son territoire,

Plus en détail

ASSOCIATION DE PROMOTION DU PLURILINGUISME PROGRAMME 2014-2015. Le bilinguisme est un cadeau, pas un fardeau!

ASSOCIATION DE PROMOTION DU PLURILINGUISME PROGRAMME 2014-2015. Le bilinguisme est un cadeau, pas un fardeau! ASSOCIATION DE PROMOTION DU PLURILINGUISME PROGRAMME 2014-2015 Le bilinguisme est un cadeau, pas un fardeau! D Une Langue A L Autre Qui sommes-nous? NOTRE MISSION Favoriser une éducation au plurilinguisme

Plus en détail

RYTHMES & VIE SCOLAIRES

RYTHMES & VIE SCOLAIRES RYTHMES & VIE SCOLAIRES La rentrée 2014 / 2015 à L Isle-sur-la-Sorgue Ce qui change pour vos enfants... I. ÉDITO À l occasion de la rentrée scolaire 2014/2015, la Ville de L Isle-sur-la-Sorgue poursuit

Plus en détail

Accès aux places d accueil régulier

Accès aux places d accueil régulier Le Multi-accueil «La garenne» est un établissement d accueil de jeunes enfants de 3 mois à 4 ans. L accueil des enfants de 4 à 6 ans est possible uniquement pour les enfants qui auraient fréquenté la structure

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DES STAGIAIRES

LIVRET D ACCUEIL DES STAGIAIRES LIVRET D ACCUEIL DES STAGIAIRES Tout d abord bienvenue au «pré-câlin». Vous allez être accueillis en stage pour une durée plus ou moins longue. Ce stage va être l occasion pour certains de découvrir le

Plus en détail

Ce règlement a pour objectifs de définir les missions du relais, son fonctionnement ainsi que les droits et devoirs des utilisateurs.

Ce règlement a pour objectifs de définir les missions du relais, son fonctionnement ainsi que les droits et devoirs des utilisateurs. REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES DU CONFLUENT (RAM) Ce règlement a pour objectifs de définir les missions du relais, son fonctionnement ainsi que les droits et devoirs des utilisateurs.

Plus en détail

Services scolaires et périscolaires

Services scolaires et périscolaires Services scolaires et périscolaires INFO SERVICES 2014 Colonies de vacances La commune participe au financement de séjours par l'intermédiaire de prestataires de service, en allouant des bourses. En parallèle,

Plus en détail

PROGRAMME DES ACTIVITES

PROGRAMME DES ACTIVITES PROGRAMME DES ACTIVITES Janvier - Février - Mars 2012 L Espace Familles est un équipement de la mairie de Sassenage, rattaché au pôle Famille Enfance Education, soutenu par la CAF de Grenoble et le Conseil

Plus en détail

BILAN FORMATION ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE Du Lundi 14 au Vendredi 18 Mars 2011

BILAN FORMATION ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE Du Lundi 14 au Vendredi 18 Mars 2011 BILAN FORMATION ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE Du Lundi 14 au Vendredi 18 Mars 2011 Pilotage Ville de Papeete/Mission d Aide et d Assistance Technique (MAAT) SJS/Association Agir pour l Insertion (API)

Plus en détail

Centre d Action Jeunesse

Centre d Action Jeunesse 1 Centre d Action Jeunesse 2 PREAMBULE L intégration des jeunes à leur ville est un souci permanent pour tout responsable de la jeunesse. Il s agit d aider le jeune citoyen à devenir progressivement un

Plus en détail

Il propose notamment : D un accompagnement dans la recherche du mode de garde adapté à votre situation,

Il propose notamment : D un accompagnement dans la recherche du mode de garde adapté à votre situation, Guide j ÉDITO «Lorsque l enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris», écrivait Victor Hugo. De nos jours, c est aussi une course contre la montre qui s engage pour les parents, qui souhaitent

Plus en détail

Fiche d auto-évaluation de la Mission Locale de Vichy Septembre 2014

Fiche d auto-évaluation de la Mission Locale de Vichy Septembre 2014 Fiche d auto-évaluation de la Mission Locale de Vichy Septembre 2014 D où vient-on? La mission locale par son engagement du 7 janvier 2013, souhaite remettre les jeunes au centre des dispositifs, il faut

Plus en détail

LE RELAIS ASSISTANTS MATERNELS CERE ET DORDOGNE 2012/2013

LE RELAIS ASSISTANTS MATERNELS CERE ET DORDOGNE 2012/2013 LE RELAIS ASSISTANTS MATERNELS CERE ET DORDOGNE 2012/2013 A. PRESENTATION Le Relais Assistants Maternels est mis en place par la Communauté de Communes Cère et Dordogne en partenariat avec la Caisse d

Plus en détail

Charte d'engagements réciproques. Entre tous les professionnels intervenants dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Educatif Territorial

Charte d'engagements réciproques. Entre tous les professionnels intervenants dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Educatif Territorial Direction départementale de la cohésion sociale - Vienne Charte d'engagements réciproques Entre tous les professionnels intervenants dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Educatif Territorial Ecole

Plus en détail

FAIRE GARDER SES ENFANTS

FAIRE GARDER SES ENFANTS ACTUEL NORD-PAS DE CALAIS Centre Régional Information Jeunesse Nord-Pas de Calais 2 rue Nicolas Leblanc - 59000 LILLE Tél : 03.20.12.87.30 Fax : 03.20.12.87.31 http:// www.crij-npdc.fr FAIRE GARDER SES

Plus en détail

DES PRESTATIONS OFFERTES AUX USAGERS

DES PRESTATIONS OFFERTES AUX USAGERS 1.1 LES ATELIERS DES PRESTATIONS OFFERTES AUX USAGERS Les usagers du SESVAD de par leurs pathologies, leurs handicaps, leur parcours social, familial, peuvent être en rupture avec leur environnement, leurs

Plus en détail

ans Infos pratiques Vous recherchez un mode d accueil pour votre enfant? Bien accueillir pour mieux grandir

ans Infos pratiques Vous recherchez un mode d accueil pour votre enfant? Bien accueillir pour mieux grandir Infos pratiques Vous recherchez un mode d accueil pour votre enfant? Vous recherchez une crèche familiale ou un accueil collectif LA MAISON DE L ENFANCE 16 rue Planard - 12000 Rodez Tel. 05 65 73 72 70

Plus en détail

à Aurillac petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans

à Aurillac petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans L accueil à Aurillac petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans Les familles souhaitant des informations sur les modes d accueil

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE MAISON DES JEUNES SERVICE JEUNESSE DE MONTERBLANC

PROJET PEDAGOGIQUE MAISON DES JEUNES SERVICE JEUNESSE DE MONTERBLANC PROJET PEDAGOGIQUE MAISON DES JEUNES 2013 SERVICE JEUNESSE DE MONTERBLANC SOMMAIRE : I/ la maison des jeunes page 3 II/nos observations ayant amené ce projet page 4 III/ le projet éducatif et pédagogique

Plus en détail

REPERES METHODOLOGIQUES

REPERES METHODOLOGIQUES REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS DANS LE CANTAL REPERES METHODOLOGIQUES ELABORER, METTRE EN OEUVRE ET SUIVRE UN PROJET EDUCATIF TERRITORIAL PREFET DU CANTAL Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Plus en détail

Ton quartier à ton image!

Ton quartier à ton image! Relève le défi Ton quartier à ton image! 3 au 14 AOÛT 2015 5 jours de découvertes dans le quartier Centre-Sud en 5 missions de visites et rencontres avec des organismes du quartier + 5 jours pour produire

Plus en détail

Mutuelle Petite Enfance Lafayette

Mutuelle Petite Enfance Lafayette Mutuelle Petite Enfance Lafayette Page 1 sur 8 1 PRESENTATION Le relais d assistantes maternelles «Canne à Sucre» se situe au 197 cours Lafayette 69006 LYON. Le relais assistantes maternelles «Canne à

Plus en détail

CHARTE HANDICAP de la Ville de Romainville

CHARTE HANDICAP de la Ville de Romainville CHARTE HANDICAP de la Ville de Romainville Charte Handicap de la Ville de Romainville Préambule La «Charte Handicap» de la Ville de Romainville vise à améliorer dans la cité, pour tous les citoyens, porteurs

Plus en détail

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal Vous êtes Domontois Vous avez entre 11 et 15 ans Venez au Service Municipal Jeunesse Le Service Municipal Jeunesse propose aux jeunes domontois un vaste choix d activités et de services pour les 11-25

Plus en détail

Projet éducatif territorial(pedt)

Projet éducatif territorial(pedt) Projet éducatif territorial(pedt) Réforme des rythmes scolaires à Renazé Ecoles Jacques PREVERT et Ernest GUILLARD Objectif principal de la réforme Respecter les rythmes biologiques de l enfant Temps d

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. ACCUEIL PERISCOLAIRE (Garderies éducatives, restauration scolaire, NAP, garderies, transports scolaires)

REGLEMENT INTERIEUR. ACCUEIL PERISCOLAIRE (Garderies éducatives, restauration scolaire, NAP, garderies, transports scolaires) Mairie de Fagnières Règlement à conserver par les parents 4 rue du Général Dautelle 51510 FAGNIÈRES Tél. : 03.26.68.15.31 Fax. : 03.26.66.41.53 www. mairie-de-fagnieres.com REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL

Plus en détail

FORMATION L ENFANT ET LE JEU

FORMATION L ENFANT ET LE JEU FORMATION L ENFANT ET LE JEU Le jeu est au cœur du métier de l animateur car il est un moyen de connaître, de comprendre et d accompagner l enfant dans son développement. Les enjeux éducatifs liés au jeu

Plus en détail

PEDT commune de Goyave 2013-2014

PEDT commune de Goyave 2013-2014 I N T R O D U C T I O N La jeunesse est l un des domaines privilégiés de la politique municipale de la Commune de Goyave. Cette volonté de renforcer l intégration et l épanouissement des jeunes du territoire

Plus en détail

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS RÈGLEMENT INTÉRIEUR Rentrée scolaire 2015/2016 I - INSCRIPTION DES ENFANTS a) Age d admission La garderie périscolaire reçoit les enfants inscrits dans les écoles

Plus en détail

Réunion d échanges sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

Réunion d échanges sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires Réunion d échanges sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires Jeudi 15 janvier 2015 BOUXIERES-AUX-DAMES La réforme des rythmes scolaires Décret n 2013-77 du 24 janvier 2013 9 demi-journées

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS A) Le public concerné Le jardin d enfants est un lieu d accueil pour les enfants de 2,5ans à 4 ans, scolarisés à temps plein en 1 ère année d école maternelle. Il fonctionne

Plus en détail

Professionnels de la petite enfance:

Professionnels de la petite enfance: Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Professionnels de la petite enfance: Formations courtes à thèmes 2013 / 2014 La diététique du jeune enfant OBJECTIFS: Connaître les étapes de

Plus en détail

Sommaire Page 4. Le mot de Monsieur le Maire. Page 5. Présentation de la structure. Page 7. Missions et valeurs du personnel de la petite enfance

Sommaire Page 4. Le mot de Monsieur le Maire. Page 5. Présentation de la structure. Page 7. Missions et valeurs du personnel de la petite enfance Sommaire Page 4 Page 5 Page 7 Page 10 Page 12 Page 13 Page 14 Page 16 Le mot de Monsieur le Maire Présentation de la structure Missions et valeurs du personnel de la petite enfance Présentation des professionnels

Plus en détail

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE Année scolaire 2014-2015 SERVICE JEUNESSE ET AFFAIRES SCOLAIRES Complexe Colette Besson : 05 46 05 24 07 : 06 11 65 09 32 : calm@sgdd.fr 1 L accueil

Plus en détail

RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE

RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE Dossier de presse De Francis CHOUAT Maire d Evry, Président de la Communauté d Agglomération Evry Centre Essonne Evry, le 26 août 2014 RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE Contact

Plus en détail

DES RESSOURCES POUR TOUTE LA FAMILLE! Guide d information pour les familles 2015-2016

DES RESSOURCES POUR TOUTE LA FAMILLE! Guide d information pour les familles 2015-2016 DES RESSOURCES POUR TOUTE LA FAMILLE! Guide d information pour les familles 2015-2016 NOTRE MISSION Les services à l enfance Grandir ensemble est un organisme à but non lucratif œuvrant dans la ville d

Plus en détail

Livret d accueil CRÈCHE FAMILIALE. des Bergères. Crèche familiale des Bergères - 01 69 33 11 96 Groupe scolaire des Bergères - 91940 LES ULIS

Livret d accueil CRÈCHE FAMILIALE. des Bergères. Crèche familiale des Bergères - 01 69 33 11 96 Groupe scolaire des Bergères - 91940 LES ULIS Livret d accueil CRÈCHE FAMILIALE des Bergères Crèche familiale des Bergères - 01 69 33 11 96 Groupe scolaire des Bergères - 91940 LES ULIS BIENVENUE à la crèche familiale Votre enfant va être accueilli

Plus en détail

R.A.M. Relais Assistants Maternels. outil technique à usage des professionnels

R.A.M. Relais Assistants Maternels. outil technique à usage des professionnels R.A.M. Relais Assistants Maternels Un lieu d informations, de rencontres et d échanges au service des parents, des jeunes enfants, des professionnels de l accueil de la Petite Enfance outil technique à

Plus en détail

Règlement intérieur des Antennes Jeunesse

Règlement intérieur des Antennes Jeunesse Règlement intérieur des Antennes Jeunesse à destination des collégiens et lycéens de 11 à 17 ans et de leurs parents (le présent règlement doit être lu, approuvé et signé par les familles) PREAMBULE La

Plus en détail

Accueil Petite Enfance Charly - Millery

Accueil Petite Enfance Charly - Millery 2015 Accueil Petite Enfance Charly - Millery Le guide Sommaire Edito Edito p. 3 Accueil collectif p. 4 Les crèches intercommunales La micro crèche Accueil individuel p. 7 Les assistantes maternelles Le

Plus en détail

DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS. Adresse :

DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS. Adresse : DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS DE Adresse : SOMMAIRE I BILAN DE LA PERIODE D AGREMENT DU AU 1. LE RELAIS 2. LE PERSONNEL DU RELAIS 3. L EMPLOI DU TEMPS DE L ANIMATEUR

Plus en détail

Projet de service Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF) 2013-2016

Projet de service Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF) 2013-2016 Projet de service Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF) 2013-2016 Projet de service AGBF 1 Préambule L élaboration du présent projet de service est le fruit d un travail collaboratif et de concertation

Plus en détail

Les espaces d accueil et de loisirs. Édito. >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» >>> Maison de quartier «Gambetta»

Les espaces d accueil et de loisirs. Édito. >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» >>> Maison de quartier «Gambetta» Les espaces d accueil et de loisirs (voir localisation au dos) >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» Animation Socioculturelle tout public Cours et ateliers / Ludothèque / Accueil de loisirs 6-11 ans et

Plus en détail

Bas-Vernet : une crèche à vocation sociale. Les crèches : le concept multi-accueil. «Les Mésanges» : la structure précurseur

Bas-Vernet : une crèche à vocation sociale. Les crèches : le concept multi-accueil. «Les Mésanges» : la structure précurseur Les crèches : le concept multi-accueil Une heure par-ci, une demi-journée par-là. Le principe du multi-accueil est de répondre au mieux aux demandes de plus en plus fractionnées et irrégulières des familles.

Plus en détail

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme Le gouvernement a mis en oeuvre, par décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires. La Ville de Châteaudun a travaillé depuis plusieurs mois aux modalités de passage de la semaine scolaire

Plus en détail

PLAN DE FORMATION 1000 Jeunes bénévoles futurs dirigeants CDOS de la SOMME

PLAN DE FORMATION 1000 Jeunes bénévoles futurs dirigeants CDOS de la SOMME - SOMMAIRE 1. LE CONTEXTE GENERAL... 2 2. LES MODALITES PEDAGOGIQUES D ORGANISATION... 2 3. LES MODALITES D APPRENTISSAGE... 3 3.1 L articulation apports théoriques et mise en situation pratique... 3 3.2

Plus en détail

Diplôme d Etat d éducateur spécialisé ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL

Diplôme d Etat d éducateur spécialisé ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL Diplôme d Etat d éducateur spécialisé ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL 1.1. Définition de la profession et du contexte de l intervention L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales

Plus en détail

Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands de 0 à 12 ans.

Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands de 0 à 12 ans. Téléchargez le guide sur www.cc-sudestuaire.fr Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands de 0 à 12 ans. Guide pratique Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands

Plus en détail

Le projet éducatif sur le territoire de VARZY

Le projet éducatif sur le territoire de VARZY La réforme des rythmes scolaires : favoriser l apprentissage et la réussite scolaire des élèves Le projet éducatif sur le territoire de VARZY Les objectifs du projet Les avantages et les contraintes Les

Plus en détail

Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE NANTERRE

Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE NANTERRE Les associations présentes pourront t aider dans tes choix culturels, professionnels, scolaires Parc en-ciel 79 Avenue Pablo Picasso Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE

Plus en détail