Projet éducatif et pédagogique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet éducatif et pédagogique"

Transcription

1 ARIZE LOISIRS JEUNESSE Mairie Le Mas d Azil Projet éducatif et pédagogique Relais d assistantes maternelles de l Arize

2 Projet éducatif Relais d assistantes maternelles de l Arize Le projet éducatif du relais d assistantes maternelles de l Arize développe les idées fortes du projet éducatif du territoire, porté par l association «Arize Loisirs Jeunesse», en orientant ses actions en direction de la petite enfance. MISSIONS PRINCIPALES Améliorer l accueil éducatif des jeunes enfants au domicile des assistants maternelles. Favoriser la médiation, la concertation et l information en direction des familles et des assistantes maternelles. Travailler en cohérence avec les partenaires ayant une action auprès des jeunes enfants. Créer une dynamique avec les acteurs (élus, parents, enseignants, multi-accueil, animateurs, travailleurs sociaux, personnels de santé, ) concernés par la place du jeune enfant afin de favorises les interactions. Organiser et faire vivre des échanges, des rencontres, des formations avec les acteurs éducatifs du territoire concernés par l accueil des jeunes enfants. Répondre aux besoins sociaux et éducatifs (garde, disponibilité ) et aux besoins éducatifs des familles. OBJECTIFS EDUCATIFS Garantir le bien-être des jeunes enfants en préservant leur intégrité physique, morale et affective. en respectant leurs rythmes et leurs besoins.

3 en améliorant l accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles. Favoriser la socialisation : En développant des projets générant du lien social. En suscitant l émergence d actions à l initiative des assistantes maternelles. En favorisant des rencontres permettant la pratique d une citoyenneté active. Proposer des activités en utilisant les ressources du territoire : En utilisant les moyens destinés aux jeunes enfants (bibliothèque, ludothèque, ). En s associant avec d autres structures (multi-accueil, école, centres de loisirs,..) pour la mise en place d informations, de formations, de spectacles concernant le jeune public. Evaluer la pertinence des actions : En formalisant des bilans. En sollicitant les assistantes maternelles, les parents, les partenaires... En prenant en compte les demandes et en identifiant les besoins.

4 Projet pédagogique Relais d assistantes maternelles de l Arize INTENTIONS EDUCATIVES Les orientations pédagogiques La mission première du relais d assistantes maternelles est d améliorer la qualité de l accueil du jeune enfant durant la période de garde au domicile des assistantes maternelles. Pour cela, des ateliers collectifs, des formations et un prêt de matériel sont mis en place. Le relais est un lieu d échanges, d information, de médiation, de rencontres, de discussion, ou parents et assistantes maternelles sont les acteurs. Le relais est un lieu ressource ou l on peu trouver des informations sur le cadre légal, les devoirs et les droits de chacun. Le relais d assistantes maternelles doit rester un lieu neutre, qui ne prend pas position, (même s il sert de médiation). Il rappelle simplement le droit du travail et la convention collective, mais le parent reste l employeur de l assistante maternelle. L organisation pédagogique : Afin de répondre à ses missions, le relais propose de façon permanente des ateliers collectifs et des permanences d accueil. Des rencontres périodiques sont organisées autour de réunions de formation et d information. Occasionnellement, des sorties, des spectacles, des pique-niques sont organisés avec les parents, les assistantes maternelles afin de favoriser les contacts et les échanges.

5 MOYENS MOBILISES Les activités permanentes du relais Les ateliers collectifs Tous les mardis matin de 9 h à 12h les enfants sont accueillis au relais accompagnés des assistantes maternelles ou de leurs parents pour des ateliers collectifs. Ces ateliers ont pour vocation de créer des contacts afin de rompre l isolement des assistantes maternelles et de tisser des liens sociaux. Ils favorisent l échange et la valorisation de savoir faire. Ils préparent les enfants à la collectivité. Les locaux sont aménagés avec des espaces jeux et du matériel éducatif et pédagogique pour créer un environnement riche et motivant qui contribue à l éveil et à l apprentissage de la vie sociale des jeunes enfants. L idée est d organiser des activités collectives mais aussi de laisser place au libre jeu. Ces ateliers ont pour vocation de promouvoir la formation par l échange. L animatrice ne se substitue pas au rôle des assistantes maternelles qui peuvent animer les activités avec les enfants. Lors des ateliers des livres, CD pourront être empruntés pour être utilisés au domicile des assistantes maternelles. Les permanences d accueil Tous les vendredis, le relais organise des permanences d accueil au bureau de 9 h à 12h et des permanences téléphoniques le jeudi de 13 h à 16 h 30 (pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer). Le relais est ouvert le premier samedi matin de chaque mois de 9h à 12h afin de recevoir les assistantes maternelles et les parents qui travaillent en semaine. En cas de besoin et à la demande l animatrice peut se déplacer à domicile le lundi matin.

6 Les permanences sont destinées aux parents et aux assistantes maternelles et à toutes personnes concernées par l accueil des jeunes enfants. Le but des permanences est de : Mettre en relation l offre et la demande d accueil. Proposer une information actualisée sur la législation et la réglementation liée à la profession d assistantes maternelles. Informer les parents sur leurs droits et obligations liés à l emploie d une assistante maternelle ainsi que sur les prestations familiales. Des fiches d accueil sont rédigées après chaque entretien pour recenser le type d accueil (téléphonique, bureau, domicile) le public (parents, assistante maternelle, autre) la nature de la demande et les suites à donner. Les activités périodiques du relais Des réunions d information et de formation sont mises en place par le relais afin de remplir sa mission d accompagnement des assistantes maternelles. Les thèmes abordés sont choisis par les assistantes maternelles afin de rester au plus prêt de leurs préoccupations. Le rythme choisi par les assistantes maternelles est d une rencontre par semestre. Les sujets retenus seront abordés sous forme de réunion d information, de conférence débat ou de groupe d analyse des pratiques professionnelles. Afin de répondre au mieux aux attentes des assistantes maternelles, la participation d intervenant, en fonction des sujets abordés peut être nécessaire. Suite à l enquête et à la première réunion du 12/02/08 une formation aux premiers secours sera mise en place dés l agrément du relais. C est une dizaine d heures de formation réparties en 3 à 4 séances. Elle est organisée par le centre de secours du Mas d Azil et vise à l obtention du diplôme de secourisme. L instructeur qui prend en charge l encadrement et le suivi de la formation est une assistante maternelle. Une partie sera particulièrement orientée sur la prévention et la sécurité des tous petits.

7 Les temps forts Des sorties ou (et) pique-niques sont organisés par le relais fin juin ou début juillet. Cette rencontre, dans un climat convivial à pour mission de favoriser les échanges et de créer un climat de confiance. Ces moments seront ouverts aux assistantes maternelles accompagnées des enfants qu elles accueillent mais aussi aux parents et aux personnes intéressées par l accueil des jeunes enfants. D autre temps fort seront organisées par le relais en collaboration avec les partenaires engagés en direction de la petite enfance. Un spectacle suivit d un goûter sera proposé à Noël avec le multi accueil La participation des enfants au carnaval organisé par l école maternelle Ces partenariats sont à construire avec pour objectif de créer des liens sociaux. Rôle, fonction et responsabilité de l animatrice Rôle L animatrice accueille et accompagne sans se substituer au rôle de chacun. Le relais d assistantes maternelles est un lieu où l on trouve les informations sur le cadre légal, les droits et les devoirs de chacun tout en restant un lieu neutre. Même si le relais peut servir de médiation, il ne prend pas position. Le relais rappelle le droit du travail, la convention collective mais le parent reste l employeur de l assistante maternelle. Pendant les ateliers collectifs et les sorties les enfants restent sous la responsabilité de l adulte qui les accompagne. Fonction - Créer et «faire vivre» un lieu d écoute et de ressources qui favorise échanges et rencontres entre parents assistantes maternelles et enfants. - Informer et accompagner parents et assistantes maternelles dans leurs démarches administratives.

8 - Participer à la formation continue des assistantes maternelles en leurs proposant des ateliers collectifs, des rencontres Responsabilité l animatrice est responsable des locaux et du matériel mis a disposition. Elle élabore, conduit et évalue le projet de la structure en référence au projet éducatif de l association et du territoire. Elle participe à l élaboration et au suivi du budget de la structure en collaboration avec la comptable de l association. Elle tient un cahier de courrier et des fiches d accueil permettant l évaluation des actions. Temps de préparation et de concertation Un temps de préparation et de concertation est prévu le lundi matin. L animatrice peut ainsi participer aux réunions inter relais qui se tiennent une fois par moi dans un relais différent. Un fond documentaire est constitué pour répondre aux diverses demandes. Des abonnements à des magazines spécialisés et une connexion Internet permettent d actualiser la documentation Ce temps permet aussi l élaboration de projets ponctuels et l organisation des activités périodiques et occasionnelles.

* fermeture le lendemain

* fermeture le lendemain MOIS DE JANVIER 2011 Samedi 1 01h35 08h43 14h09 21h14 Dimanche 2 02h41 09h42 15h15 22h09 Lundi 3 03h38 10h32 16h10 22h56 Mardi 4 04h26 11h15 16h57 23h37 Mercredi 5 05h07 11h54 17h37 *00h14 Jeudi 6 05h45

Plus en détail

R.A.M. Relais Assistants Maternels. outil technique à usage des professionnels

R.A.M. Relais Assistants Maternels. outil technique à usage des professionnels R.A.M. Relais Assistants Maternels Un lieu d informations, de rencontres et d échanges au service des parents, des jeunes enfants, des professionnels de l accueil de la Petite Enfance outil technique à

Plus en détail

à Aurillac petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans

à Aurillac petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans L accueil à Aurillac petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans Les familles souhaitant des informations sur les modes d accueil

Plus en détail

RELAIS MUNICIPAL DE VERNAISON REGLEMENT INTERIEUR

RELAIS MUNICIPAL DE VERNAISON REGLEMENT INTERIEUR Vernaison, le 14 décembre 2011 RELAIS MUNICIPAL DE VERNAISON REGLEMENT INTERIEUR Pôle Petite Enfance 7, chemin du Pelet 69390 Vernaison Tél. : 04 81-91-52-42 Courriel : ram@vernaison.fr 1 SOMMAIRE 1) PRESENTATION..

Plus en détail

Charte de qualité pour l accueil individuel des jeunes enfants

Charte de qualité pour l accueil individuel des jeunes enfants Charte de qualité pour l accueil individuel des jeunes enfants INTRODUCTION Cette charte s inscrit dans le cadre du Schéma Départemental d Accueil du Jeune Enfant de la Corrèze, qui réunit le Conseil général,

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

Edito. Sandrine Vitali Adjointe chargée de la petite enfance

Edito. Sandrine Vitali Adjointe chargée de la petite enfance Edito Avec ses trois structures au service des parents d enfants en bas âge (multi-accueil, halte-garderie et relais assistantes maternelles), Sassenage se donne les moyens d accompagner au mieux les jeunes

Plus en détail

L enfant au cœur de notre projet

L enfant au cœur de notre projet L enfant au cœur de notre projet L arrivée d un enfant est une étape importante de votre vie. Accorder votre confiance à une tierce personne qui veillera à son épanouissement et garantira sa sécurité en

Plus en détail

Règlement de fonctionnement Relais Intercommunal Assistantes maternelles «Les Mini-Pousses»

Règlement de fonctionnement Relais Intercommunal Assistantes maternelles «Les Mini-Pousses» Règlement de fonctionnement Relais Intercommunal Assistantes maternelles «Les Mini-Pousses» 35, rue de Chartres 78610 Le Perray-en- Yvelines Téléphone : 01.34.84.30.87 Fax : 01.84.19.13.62 Courriel : ram.leperray@cce78.fr

Plus en détail

Votre expérience est notre richesse : proposez un projet, une activité et réalisons-les ensemble.

Votre expérience est notre richesse : proposez un projet, une activité et réalisons-les ensemble. Le Centre social, avec la contribution et le concours des habitants, met en œuvre des projets, activités dans le but de favoriser le mieux vivre ensemble, de tisser des liens pour lutter contre les exclusions

Plus en détail

RELAIS PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES

RELAIS PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES COMMUNAUTE DU PAYS DE VENDOME Direction Enfance Jeunesse Service Petite Enfance REGLEMENT INTERIEUR RELAIS PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES 1 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 I. PREAMBULE... 3 II. LES ETABLISSEMENTS

Plus en détail

Mutuelle Petite Enfance Lafayette

Mutuelle Petite Enfance Lafayette Mutuelle Petite Enfance Lafayette Page 1 sur 8 1 PRESENTATION Le relais d assistantes maternelles «Canne à Sucre» se situe au 197 cours Lafayette 69006 LYON. Le relais assistantes maternelles «Canne à

Plus en détail

Une photographie du territoire

Une photographie du territoire «Une association pour les habitants de la Communauté de Communes du Canton de Chalamont» Chalamont Châtenay Châtillon La Palud Crans Le Plantay -St Nizier Le Désert - Versailleux Villette/Ain Centre Social

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

Projet Educatif du territoire de la Communauté de Communes Vièvre Lieuvin 2015/2016

Projet Educatif du territoire de la Communauté de Communes Vièvre Lieuvin 2015/2016 Projet Educatif du territoire de la Communauté de Communes Vièvre Lieuvin 2015/2016 Depuis 2006, la Communauté de Communes Vièvre Lieuvin a repris les activités de l association Vièvre Lieuvin Enfance

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS PRESENTATION DU RELAIS Le Relais est un équipement municipal s inscrivant dans les projets du Contrat Enfance et Jeunesse signé avec la CAF de Lyon. Il s adresse aux professionnel(le)s

Plus en détail

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr 2014/2015 Centre social les Hautes Garennes Enfance Jeunesse Adultes 32 rue Gustave-Flaubert - Palaiseau > 01 69 19 18 60 Associations Familles www.ville-palaiseau.fr Cette année, le centre social Les

Plus en détail

!uide pratique de l exercice de la profession d assistant maternel en dehors du domicile

!uide pratique de l exercice de la profession d assistant maternel en dehors du domicile !ans le cadre de la politique de diversification des modes d accueil de la petite enfance, un(e) assistant(e) maternel(le) peut dorénavant accueillir des mineurs dans un local tiers en dehors de son domicile

Plus en détail

FICHE INDIVIDUELLE D INSCRIPTION (Une fiche à compléter par enfant, adolescent ou adulte fréquentant une activité municipale)

FICHE INDIVIDUELLE D INSCRIPTION (Une fiche à compléter par enfant, adolescent ou adulte fréquentant une activité municipale) FICHE INDIVIDUELLE D INSCRIPTION (Une fiche à compléter par enfant, adolescent ou adulte fréquentant une activité municipale) Nom : Prénom :.. Sexe : Féminin Masculin Date de naissance :.../.../... Lieu

Plus en détail

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE NOUVEAUX ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 VENDREDI 4 JUILLET 2014-14H SALLE HENRI-MARTIN - HÔTEL DE VILLE CAHORS SOMMAIRE Communiqué de presse page 3 Les axes du projet éducatif

Plus en détail

PROJET RELAIS ASSISTANTS MATERNELS DE LA MONTAGNE BOURBONNAISE 2010-2013

PROJET RELAIS ASSISTANTS MATERNELS DE LA MONTAGNE BOURBONNAISE 2010-2013 PROJET RELAIS ASSISTANTS MATERNELS DE LA MONTAGNE BOURBONNAISE 2010-2013 Rue Roger Dégoulange 03250 Le Mayet de Montagne tél : 04.70.59.36.67. fax : 04.70.59.74.29. com.com@wanadoo.fr http://www.montagne-bourbonnaise-auvergne.com/

Plus en détail

Plan détaillé du règlement intérieur

Plan détaillé du règlement intérieur Plan détaillé du règlement intérieur Présentation 1. Les fonctions de la directrice. A) Son rôle auprès des enfants B) Son rôle auprès des familles C) Son rôle auprès du personnel D) Son rôle administratif

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ENFANCE - FAMILLES

QUESTIONNAIRE ENFANCE - FAMILLES QUESTIONNAIRE ENFANCE - FAMILLES La nouvelle Communauté de communes du Sud Artois souhaite mieux connaître vos besoins et vos habitudes en matière d accueil et de loisirs pour vos enfants de 0 à 13 ans,

Plus en détail

L'accueil des.... Infos pratiques sur les différents modes d'accueil pour les enfants de moins de 6 ans dans les Pyrénées-Orientales.

L'accueil des.... Infos pratiques sur les différents modes d'accueil pour les enfants de moins de 6 ans dans les Pyrénées-Orientales. L'accueil des tout-petits...... Infos pratiques sur les différents modes d'accueil pour les enfants de moins de 6 ans dans les Pyrénées-Orientales. Infos générales L'accueil des jeunes enfants est un domaine

Plus en détail

Professionnels de la petite enfance:

Professionnels de la petite enfance: Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Professionnels de la petite enfance: Formations courtes à thèmes 2013 / 2014 La diététique du jeune enfant OBJECTIFS: Connaître les étapes de

Plus en détail

LETTRE. Relais Petite Enfance Terre & Vigne. Maillon des âges. Page 4 : Le Maillon des âges CESAM L école des loisirs Les 10 ans du relais

LETTRE. Relais Petite Enfance Terre & Vigne. Maillon des âges. Page 4 : Le Maillon des âges CESAM L école des loisirs Les 10 ans du relais Aigrefeuille Sur Maine, La Planche, Maisdon Sur Sèvre, Monnières, Remouillé, Vieillevigne LA LETTRE Relais Petite Enfance Terre & Vigne Sommaire Groupe CD Page 2 : Retour sur les 10 ans du relais C est

Plus en détail

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS Editorial 2 LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS En permettant un libre accès aux livres et autres sources documentaires, ce service public contribue aux loisirs, à l information,

Plus en détail

1/ L équipe d animation :

1/ L équipe d animation : PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE DE LA GARDERIE PERISCOLAIRE DE CRUSEILLES I/ PRESENTATION : PROJET EDUCATIF La Garderie Périscolaire de Cruseilles a été crée par la Commune de Cruseilles dans le but de

Plus en détail

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS?

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS? Mise à jour Septembre 2011 Un assistant maternel est agréé par le Conseil général. Il peut moyennant rémunération, accueillir habituellement et de façon non permanente des mineurs : - à son domicile (art.

Plus en détail

MODES DE GARDE POUR VOTRE ENFANT

MODES DE GARDE POUR VOTRE ENFANT MODES DE GARDE POUR VOTRE ENFANT LE RELAIS ACCUEIL PETITE ENFANCE VOUS GUIDE Qu est-ce que le Relais accueil petite enfance? Le Relais accueil petite enfance est un guichet unique pour informer, conseiller

Plus en détail

Charte d accueil Relais Assistants Maternels

Charte d accueil Relais Assistants Maternels Charte d accueil Relais Assistants Maternels Relais assistants maternels 1065 route d Orléans, 45160 St Hilaire St Mesmin ram@mairie-st-hilaire-st-mesmin 06 12 83 20 90 Cette charte de vie a pour idée

Plus en détail

La petite enfance à Nogent LES MODES D ACCUEIL

La petite enfance à Nogent LES MODES D ACCUEIL La petite enfance à Nogent LES MODES D ACCUEIL Septembre 2015 Sommaire COMMENT S INFORMER? 3 COMMENT S INSCRIRE? 3 POINT ÉCOUTE 4 INFORMATIONS GÉNÉRALES Participations familiales 5 Réductions d impôts

Plus en détail

Ce guide recense précisément toutes les possibilités d accueil de votre enfant jusqu à ses 12 ans par notre collectivité intercommunale.

Ce guide recense précisément toutes les possibilités d accueil de votre enfant jusqu à ses 12 ans par notre collectivité intercommunale. Être parent, c est être amené un jour à faire un choix du mode de garde, qu il s agisse d un accueil collectif ou individuel, occasionnel ou permanent. Notre objectif aujourd hui, à la Communauté de Communes

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-CORSE MAIRIE DE L ILE-ROUSSE QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE Dans le cadre de sa politique

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS FICHE DE RENSEIGNEMENTS INSCRIPTION 2014-2015 A rendre avant le 14 août 2014 Merci FAMILLE : 1 2 ENFANT(s) NOM de l enfant :...... PRENOM Né(e) le :...../../... Classe :..... Mon enfant ira à : la Garderie

Plus en détail

Le centre de loisirs sans hébergement p.14

Le centre de loisirs sans hébergement p.14 L'accueil des tout-petits p.4-5-6-7 L accueil collectif Le multi-accueil La halte-garderie parentale «Nos Chérubins» Le jardin d enfants «Un, Six, Font» L accueil familial Association des Assistantes Maternelles

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES Le relais assistantes maternelles est un service géré par un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU). Il s inscrit dans un projet territorial

Plus en détail

SOMMAIRE PRESENTATION. A savoir - Pré requis - Informations pratiques. Formation - Programme - Diplômes

SOMMAIRE PRESENTATION. A savoir - Pré requis - Informations pratiques. Formation - Programme - Diplômes SOMMAIRE A savoir - Pré requis - Informations pratiques Formation - Programme - Diplômes Comment s inscrire? - Tarifs - Inscription - Financement des frais de formations Et après? - Débouchés - Evolution

Plus en détail

Fiche de fonction responsable Relais Assistants Maternels

Fiche de fonction responsable Relais Assistants Maternels Fiche de fonction responsable Relais Assistants Maternels Les Relais assistants maternels (Ram) ont été créés en 1989 par la Caisse Nationale des Allocations Familiales. L existence et les missions des

Plus en détail

Le groupe des ami(e) s de:

Le groupe des ami(e) s de: Le groupe des ami(e) s de: Nom de l enfant Téléphone domicile Téléphone urgence Nom de l enfant Ses allergies Épipen Oui Non Nom de l enfant Informations importantes sur sa santé Reproduction interdite

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Planning Groupe 1. du Lundi 24 Aout au Samedi 5 Septembre. Matin. Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31. Samedi 5.

Planning Groupe 1. du Lundi 24 Aout au Samedi 5 Septembre. Matin. Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31. Samedi 5. Planning Groupe 1 Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31 Samedi 5 RDV à 14h00 Planning Groupe 2 Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31 Samedi 5 RDV à 14h30 Planning

Plus en détail

FORMATION QUALIFIANTE CAP Petite Enfance 2015-2016

FORMATION QUALIFIANTE CAP Petite Enfance 2015-2016 FORMATION CONTINUE La formation aux métiers éducatifs et sociaux FORMATION QUALIFIANTE CAP Petite Enfance 2015-2016 www.arifts.fr Formation en alternance en 1 an CAP Petite enfance Objectifs Former des

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL

Plus en détail

SOMMAIRE. www.lelastiquecitrique.ch

SOMMAIRE. www.lelastiquecitrique.ch 2013-2014 SOMMAIRE page Mot de la Direction 2 Description des cours réguliers 3-4 Résumé des cours 2013_14 5 Stages de vacances 2013_14 6 Spectacles (groupes de l école et Cie l Elastique citrique) 7 Animations

Plus en détail

SECTEUR PETITE ENFANCE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANT(S) MATERNEL(LE)S. Septembre 2015

SECTEUR PETITE ENFANCE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANT(S) MATERNEL(LE)S. Septembre 2015 SECTEUR PETITE ENFANCE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANT(S) MATERNEL(LE)S Septembre 2015 1 SOMMAIRE 1. PRESENTATION... 3 2. JOUR ET HORAIRES D OUVERTURE... 3 3. PERSONNEL ET ENCADREMENT... 3

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

ANALYSE des BESOINS SOCIAUX

ANALYSE des BESOINS SOCIAUX ANALYSE des BESOINS SOCIAUX d.soufflard-antony@laposte.net Commune de ROUSSET (13) Présentation aux Elus 29 septembre 2011 Préalable la commune de ROUSSET (13) 2 Diplômes Master² en Consultation des Organisations

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES Maison de la Petite Enfance 29 rue David Blondel Tél : 03-26-22-13-94 RAM@chalons-en-champagne.net REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES Le présent

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere.

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere. LIVRET D ACCUEIL des services à la personne + d infos : www.ville-laverriere.com CCAS CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière Agrément qualité Service d Aide à la Personne : 267802783 Délivré

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES - ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) - RESTAURATION SCOLAIRE - TAP MATERNEL (Temps d

RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES - ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) - RESTAURATION SCOLAIRE - TAP MATERNEL (Temps d RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) RESTAURATION SCOLAIRE TAP MATERNEL (Temps d Accueil Périscolaire) ANNEE 2013 2014 La ville de JACOU organise

Plus en détail

Programme VAE 2014. «Jouer c est partager, Les droits de l enfant»

Programme VAE 2014. «Jouer c est partager, Les droits de l enfant» Programme VAE 2014 Objectifs généraux : «Jouer c est partager, Les droits de l enfant» Sensibiliser petits et grands à la convention internationale des droits des enfants autour de la thématique «Jouer

Plus en détail

Mardi 16/09. Mardi 30/09

Mardi 16/09. Mardi 30/09 Ø SEPTEMBRE 2014 Mesdames et Messieurs, A partir du mois de septembre 2014, l organisation des ateliers collectifs change. Tous les mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 11h30, des ateliers collectifs

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

Actu Formation - VAE

Actu Formation - VAE Réforme du diplôme d état d éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) Référentiels Arrêté du 16/11/2005, JO du 25/11/05 Pour rappel le DEEJE réformé par le décret du 3 novembre 2005 est dorénavant considéré

Plus en détail

REFERENTIEL DE FORMATION

REFERENTIEL DE FORMATION Direction de l insertion et de la famille Service protection maternelle infantile et parentalités REFERENTIEL DE FORMATION DES ASSISTANTS MATERNELS AGREES EN ISERE Dispositif relatif à la loi N 2005-706

Plus en détail

Médiathèque de Marennes

Médiathèque de Marennes Médiathèque de Marennes Règlement Article 1 Dispositions générales La Médiathèque municipale de la ville de Marennes est un service de lecture publique chargé de contribuer à l information, à la documentation,

Plus en détail

MAIRIE D ANSTAING 7 rue Marie Curie 59152 ANSTAING

MAIRIE D ANSTAING 7 rue Marie Curie 59152 ANSTAING MAIRIE D ANSTAING 7 rue Marie Curie 59152 ANSTAING FOURNITURE DE REPAS EN LIAISON FROIDE POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE, L ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT, LE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE Procédure adaptée

Plus en détail

CHARTE ASSOCIATIVE DES MAISONS DE QUARTIER DE REIMS Validée par Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 17 novembre 2011

CHARTE ASSOCIATIVE DES MAISONS DE QUARTIER DE REIMS Validée par Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 17 novembre 2011 CHARTE ASSOCIATIVE DES MAISONS DE QUARTIER DE REIMS Validée par Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 7 novembre 20 «L Association des Maisons de quartier de Reims a pour objet le développement, le

Plus en détail

Vendredi 26 juin 2015

Vendredi 26 juin 2015 DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 SERVICE ENFANCE JEUNESSE EDUCATION TEL. 05 55 80 00 17 Place de la Mairie 23 000 SAINTE FEYRE Date limite du dépôt des dossiers d inscriptions : Vendredi 26 juin 2015 A

Plus en détail

Projet Pédagogique du Valdocco

Projet Pédagogique du Valdocco Projet Pédagogique du Valdocco 1. Descriptif : Le Valdocco est une association loi 1901, qui a pour mission de prendre en charge les jeunes de 13 à 25 ans sur leurs temps de loisirs. Pour cela, elle a

Plus en détail

Mise à jour validée par la CDAJE au 4 Juin 2014. Commission Départementale de l Accueil du Jeune Enfant BP 3007 06201 NICE Cedex 3

Mise à jour validée par la CDAJE au 4 Juin 2014. Commission Départementale de l Accueil du Jeune Enfant BP 3007 06201 NICE Cedex 3 Mise à jour validée par la CDAJE au 4 Juin 2014 Commission Départementale de l Accueil du Jeune Enfant BP 3007 06201 NICE Cedex 3 Un assistant maternel est agréé par le Conseil départemental. Il peut moyennant

Plus en détail

Guide Accueil. Petite enfance. Choisissez le mode de garde qui vous convient le mieux

Guide Accueil. Petite enfance. Choisissez le mode de garde qui vous convient le mieux Guide Accueil Petite enfance Choisissez le mode de garde qui vous convient le mieux Édito Sommaire La Communauté Urbaine d'alençon s'attache à proposer aux familles des services qui répondent au mieux

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat de Technicien de l Intervention Sociale et Familiale

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat de Technicien de l Intervention Sociale et Familiale A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat de Technicien de l Intervention Sociale et Familiale 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel

Plus en détail

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE PROJET PEDAGOGIQUE Année 2012-2013 Autour du livre Présentation

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE Service Petite Enfance Maison de la Petite Enfance Arrêté N DGS / 2011/ 41 du 5 mai 2011 1 SERVICE PETITE ENFANCE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE I Définition

Plus en détail

Sommaire. Introduction...p 2. Le 4ème schéma départemental Enfance - Famille - Jeunesse 2011-2015.p 3

Sommaire. Introduction...p 2. Le 4ème schéma départemental Enfance - Famille - Jeunesse 2011-2015.p 3 Sommaire Introduction...p 2 Le 4ème schéma départemental Enfance - Famille - Jeunesse 2011-2015.p 3 Présentation des structures au programme de la journée thématique Enfance-Famille..p 4 Le service éducatif

Plus en détail

Accueil de loisirs Associé à l Ecole maternelle Accueil de loisirs sans hébergement maternel Ecole maternelle Louis Loubet. Tél : 06 71 32 15 90

Accueil de loisirs Associé à l Ecole maternelle Accueil de loisirs sans hébergement maternel Ecole maternelle Louis Loubet. Tél : 06 71 32 15 90 Accueil de loisirs Associé à l Ecole maternelle Accueil de loisirs sans hébergement maternel Ecole maternelle Louis Loubet 34 570 PIGNAN Tél : 06 71 32 15 90 Mairie de Pignan 34 570 PIGNAN Tél : 04 67

Plus en détail

les les Nouvelles Périscolaires

les les Nouvelles Périscolaires les les Nouvelles 2014 Activités 2015 Périscolaires Introduction La Ville de Blanzy s engage pour les enfants. En complément et autour de l école, elle offre des services périscolaires, la restauration

Plus en détail

CHARTE DE FONCTIONNEMENT DE «L AIDE AUX DEVOIRS» DES COLLEGIENS

CHARTE DE FONCTIONNEMENT DE «L AIDE AUX DEVOIRS» DES COLLEGIENS CHARTE DE FONCTIONNEMENT DE «L AIDE AUX DEVOIRS» DES COLLEGIENS ARTICLE I : PRESENTATION L Aide aux devoirs est un atelier que le Centre jeunesse municipal propose aux résidants de la commune, scolarisés

Plus en détail

APPEL A PROJETS ANIMATIONS PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES

APPEL A PROJETS ANIMATIONS PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES APPEL A PROJETS ANIMATIONS PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Date limite de dépôt des dossiers : 02/05/2014 1- PREAMBULE 1-1 Contexte institutionnel de l appel à projets : La Ville de Pontarlier, dans le

Plus en détail

médiathèque municipale

médiathèque municipale médiathèque municipale ville d Onet-le-Château Les services / p.5 J emprunte / p.12 Pratique / p.14 Plus que jamais, la nouvelle médiathèque d Onet-le-Château, car c est bien d une nouvelle médiathèque

Plus en détail

LE RELAIS TROTTIN TROTTINE

LE RELAIS TROTTIN TROTTINE LE RELAIS TROTTIN TROTTINE ASSISTANTES MATERNELLES PARENTS ENFANTS ACTIVITES ECHANGES CONSEILS INFORMATIONS Communauté de Communes de la Champagne Picarde Un service à votre disposition PARENTS, Vous recherchez

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION

DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION Commune d Ornex République Française Département de l Ain DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION Service scolaire / périscolaire / extrascolaire Valable pour l année scolaire 2015/2016 1 Informations destinées à

Plus en détail

Projet pédagogique Séjour aux sports d hiver

Projet pédagogique Séjour aux sports d hiver Projet pédagogique Séjour aux sports d hiver Du lundi 05 mars au jeudi 08 mars 2012 Sommaire LA BOURBOULE I) Organisation générale p 2 à 8 II) Objectifs du séjour p 9 1 I) ORGANISATION GENERALE 1) Structures

Plus en détail

FORMATION DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES PREMIER DEGRE ACADEMIE D ORLEANS-TOURS ET POITIERS

FORMATION DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES PREMIER DEGRE ACADEMIE D ORLEANS-TOURS ET POITIERS FORMATION DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES PREMIER DEGRE ACADEMIE D ORLEANS-TOURS ET POITIERS Le dispositif de formation proposé ci-après, construit en partenariat Formiris CPC/ISFEC Saint Martin,

Plus en détail

ECOLE COMMUNALE OHEY I Section de Haillot. Projet d établissement

ECOLE COMMUNALE OHEY I Section de Haillot. Projet d établissement ECOLE COMMUNALE OHEY I Section de Haillot Projet d établissement 1. PREAMBULES Ce document a été élaboré par les enseignants et la direction de l école. Il est approuvé par le conseil de participation

Plus en détail

UNIQUE Du 25 août au 2 septembre 2015

UNIQUE Du 25 août au 2 septembre 2015 GUICHET UNIQUE Du 25 août au 2 septembre 2015 VOS RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS POUR LA RENTREE En une seule fois! Créé à l initiative de l Agence des temps, le guichet unique est présent dans les différents

Plus en détail

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois Année 2013-2014 Contexte La ville de LAVENTIE est une commune en pleine expansion démographique, et, grâce

Plus en détail

Services scolaires et périscolaires. et fait l objet de versements échelonnés. Renseignements : 01 64 43 35 98. STAGES SPORTIFS ET CULTURELS

Services scolaires et périscolaires. et fait l objet de versements échelonnés. Renseignements : 01 64 43 35 98. STAGES SPORTIFS ET CULTURELS Services scolaires et périscolaires INFO SERVICES 2015 COLONIES DE VACANCES La commune participe au financement de séjours par l'intermédiaire de prestataires de service, en allouant des bourses. En parallèle,

Plus en détail

Cours du jour et cours du soir

Cours du jour et cours du soir Cours du jour et cours du soir Mode d emploi Année scolaire 2015 / 2016 2 En 2015 / 2016 l EIC Arlon vous propose Des formations qualifiantes en cours du jour Sur 1 année scolaire de septembre à juin au

Plus en détail

Mairie de St Rémy sur Avre Rue du Général de Gaulle 28380 St Rémy sur Avre

Mairie de St Rémy sur Avre Rue du Général de Gaulle 28380 St Rémy sur Avre REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE ENFANCE JEUNESSE DE ST REMY SUR AVRE Mairie de St Rémy sur Avre Rue du Général de Gaulle 28380 St Rémy sur Avre -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE JULES MUSSO

PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE JULES MUSSO PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE JULES MUSSO 2009.2010 SOMMAIRE I) Présentation des accueils. II) Le fonctionnement. III) 1-L alimentation 2-Les relations 3-Le rythme de vie 4-Santé et hygiène 5-Les activités

Plus en détail

07/06/2013. Réunion d information du 4 juin 2013

07/06/2013. Réunion d information du 4 juin 2013 Réunion d information du 4 juin 2013 1 Le philosophie du projet DES ATELIERS PÉRISCOLAIRES AUX TAP 07/06/2013 Présentation Mairie de Servon-sur-Vilaine 2 2 UN NOUVEAU CADRE LÉGAL o La loi d orientation

Plus en détail

QUESTIONNAIRE POUR MESURER LES ATTENTES DES FAMILLES. Enfance & Jeunesse

QUESTIONNAIRE POUR MESURER LES ATTENTES DES FAMILLES. Enfance & Jeunesse Commune en partenariat avec la CAF de Villefranche-sur-Saône QUESTIONNAIRE POUR MESURER LES ATTENTES DES FAMILLES Enfance & Jeunesse OBJECTIF : Mesurer les attentes des familles en matière d offre de service

Plus en détail

Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs.

Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs. Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs. C est simple, il suffit de remplacer les textes grisés à compléter par votre texte. Votre cahier d acteurs sera mis en forme avant publication

Plus en détail

La Résidence et son environnement

La Résidence et son environnement Le logement-foyer «La Résidence Notre-Dame de Bon Secours» a été inauguré le 1 er mai 1985. C est dans un esprit de service et de convivialité que nous vous accueillons à «La Résidence» avec pour principale

Plus en détail

Projet de structure Enfance-Jeunesse Léo Lagrange 2013-2014 commune de Montmorot

Projet de structure Enfance-Jeunesse Léo Lagrange 2013-2014 commune de Montmorot Projet de structure Enfance-Jeunesse Léo Lagrange 2013-2014 commune de Montmorot Directeur : Nicolas Brochard Table des matières A- Public accueilli B- Les locaux C- Organisation D- Les parents E- Soins

Plus en détail

PLANNING BTS CI1 ALTERNANCE 2010 / 2011

PLANNING BTS CI1 ALTERNANCE 2010 / 2011 Prof référente: Mme Omiecinski Effectif : 3 étudiants Cours septembre 2010 Jeudi 16 Vendredi 17 Cours octobre 2010 Lundi 18 Mardi 19 PLANNING BTS CI1 ALTERNANCE 2010 / 2011 ATELIER RECHERCHE STAGE PRESENTATION

Plus en détail

Dossier d inscription aux services :

Dossier d inscription aux services : Dossier d inscription aux services : Restauration scolaire Accueils périscolaires matin soir TAP 2015 2016 Pour une inscription au restaurant scolaire TAP accueils périscolaires : Dossier d inscription

Plus en détail

GUIDE DE LA PETITE ENFANCE

GUIDE DE LA PETITE ENFANCE GUIDE DE LA PETITE ENFANCE www.villedupre.fr 1 Sommaire Les modes d accueil.....................................................p 3 S informer sur les modes d accueil..........................................p

Plus en détail

GUIDE DES STRUCTURESS

GUIDE DES STRUCTURESS GUIDE DES STRUCTURESS petite enfance et enfance Communauté de Communes de la Région de Saverne «Investir pour l enfant, c est investir pour l avenir.» Être parent, c est être amené un jour à faire un choix

Plus en détail

«SOLIDARITE POU TI BOUT CHOU»

«SOLIDARITE POU TI BOUT CHOU» «SOLIDARITE POU TI BOUT CHOU» Action collective sur les modes de garde Année 2012 au L.A.E.P. d un V.F.E Organisée et animée par : M. A, Assistant social stagiaire 2 ème année Partenaires concernés : Mme

Plus en détail

Nom Prénom :... Baby-sitters

Nom Prénom :... Baby-sitters Nom Prénom :... Baby-sitters DOSSIER D INSCRIPTION 2012/2013 Charte «baby-sitting» Pour le Bureau Information Jeunesse De TARBES Avant propos Cette présente charte détermine l ensemble des rôles et engagements

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Règlement Intérieur Accueil de Loisirs Sans Hébergement (dès 3 ans)

Règlement Intérieur Accueil de Loisirs Sans Hébergement (dès 3 ans) Règlement Intérieur Accueil de Loisirs Sans Hébergement (dès 3 ans) Bébé en Ville 9 rue Gustave Flaubert 66 000 Perpignan 04 68 86 43 46 www.bebeenville.fr Présentation de Gestionnaire L Accueil de Loisirs

Plus en détail

Caf de la Haute-Vienne Nos priorités

Caf de la Haute-Vienne Nos priorités Caf de la Haute-Vienne Nos priorités Caf de la Haute-Vienne - 25 rue Firmin Delage - 87046 Limoges cedex 1 www.caf.fr 0810 25 87 10 (coût d un appel local à partir d un poste fixe) 2009-2012 Votre Caf

Plus en détail

La réforme des Rythmes Scolaires : FONTAINE LE COMTE. Organisation de la pause méridienne

La réforme des Rythmes Scolaires : FONTAINE LE COMTE. Organisation de la pause méridienne La réforme des Rythmes Scolaires : FONTAINE LE COMTE Organisation de la pause méridienne Une réunion a eu lieu en Mairie le 17 octobre 2013 afin de réfléchir à la mise en place de la réforme des rythmes

Plus en détail

Enfance, jeunesse, éducation et famille

Enfance, jeunesse, éducation et famille C 4 EPANOUISSEMENT DE CHACUN DANS UN CADRE DE VIE SATISFAISANT Enfance, jeunesse, éducation et famille Dotée de nombreuses structures d accueil de la petite enfance, la Ville propose également tout un

Plus en détail