Ce règlement a pour objectifs de définir les missions du relais, son fonctionnement ainsi que les droits et devoirs des utilisateurs.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ce règlement a pour objectifs de définir les missions du relais, son fonctionnement ainsi que les droits et devoirs des utilisateurs."

Transcription

1 REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES DU CONFLUENT (RAM) Ce règlement a pour objectifs de définir les missions du relais, son fonctionnement ainsi que les droits et devoirs des utilisateurs. L animatrice est garante du respect de ce règlement. RAM du Confluent : Tél :

2 Sommaire Chapitre I Présentation et missions du Relais Assistantes Maternelles (RAM) p. 1 1 Présentation du RAM 2 Ses missions Chapitre II Public concerné et fonctionnement du RAM P.4 1 Public concerné 2 Fonctionnement du RAM Chapitre III P.6 Les ateliers d éveil 1 Déroulement des activités 2 Droit à l image Chapitre IV P. 7 Information et professionnalisation 1 Information aux futurs professionnels et aux assistantes maternelles 2 Professionnalisation Chapitre V P. 7 Responsabilité et sécurité 1 Responsabilité

3 2 Sécurité Chapitre VI P.7 Acceptation, modification et diffusion du règlement intérieur Autorisations parentales Annexe 1 P. 8 Annexe 2 P. 9 Chapitre I Présentation et missions du Relais Assistantes Maternelles (RAM) 1 Présentation du RAM Le Relais Assistantes Maternelles est géré par la Communauté des Communes du Confluent, présidée par Monsieur Michel MASSET, Maire de Damazan siège social Communauté des Communes du Confluent rue Racine - Saint Côme Aiguillon Tél : / Fax : Il est composé de 3 antennes : Antenne d Aiguillon : rue de l Abbé Pierre Aiguillon. Antenne de Port Sainte Marie : place Jean Barennes Port Sainte Marie. Antenne de Damazan : Route de Buzet Damazan. Le territoire concerné par le RAM comprend l ensemble des 18 communes de la communauté du Confluent : Aiguillon, Ambrus, Bazens, Bourran, Clermont-Dessous, Damazan, Fregimont, Galapian, Lagarrigue, Monheurt, Nicole, Port Sainte Marie, Puch d Agenais, Razimet, Saint Léger, Saint Léon, Saint Pierre de Buzet, Saint Salvy. Le relais est animé par une éducatrice de jeunes enfants, à 30h hebdomadaires. Cette structure fonctionne selon les directives de la lettre circulaire CNAFn du 20 février Les locaux sont agréés par la PMI du Conseil Général de Lot et Garonne Ses partenaires financiers sont : La CAF, la MSA et le Conseil général de Lot-et-Garonne

4 2 Ses missions : Informer les parents ou futurs parents des modes d accueil existants sur le territoire. Informer tous les professionnels de l accueil individuel des jeunes enfants quant aux conditions d accès et d exercice à ces métiers. Animer un lieu où les enfants et les adultes se rencontrent, s expriment et tissent des liens sociaux. Contribuer à la professionnalisation de l accueil individuel Chapitre II Public concerné et fonctionnement du RAM 1 Public concerné Les services du RAM s adressent : Aux familles du territoire couvert par le relais qui cherchent un mode d accueil ou qui souhaitent fréquenter les ateliers d éveil. Aux assistantes maternelles, gardes à domicile. Aux parents employeurs Aux personnes souhaitant des informations sur le métier d assistante maternelle agréée et les conditions d exercice de ce métier. Les enfants fréquentant les ateliers d éveil auront 3 mois minimum et 6 ans maximum. 2 Fonctionnement du RAM L utilisation de ce service est libre et gratuit. Il ne peut être obligatoire. Le RAM a une mission d information et non pas de conseil et respecte le principe de neutralité dans la mise en relation entre l offre et la demande, en cas de litige entre 2 parties. Le RAM n a pas pour mission d encadrer et de contrôler la pratique professionnelle des assistantes maternelles. Toutefois, aucun geste ou parole agressive envers un enfant ne sera accepté, en référence à l article1 de la loi n du 27 juin 2005 relatif aux assistants maternels et aux assistants familiaux :

5 «La politique de la petite enfance a pour but de favoriser le développement physique et psychique de l enfant, de permettre son épanouissement et de garantir son bien-être». L obligation de signalement des enfants en danger relève de la responsabilité civile et pénale individuelle. Dans le cas contraire, on parle de non assistance à personne en danger. Horaires d ouverture, ateliers d éveil et permanences administratives : Le relais est ouvert du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 12h45 à 17h15. Pendant les vacances scolaires seules les animations au RAM d Aiguillon sont maintenues Le RAM sera fermé 6 semaines dans l année. Les ateliers d éveil débutent à 9h30 et se terminent à 11h30. Lundi et mercredi à Aiguillon Mardi à Damazan Jeudi à Port-Ste-marie L accueil se déroule de 9h30 à 10h exclusivement, l activité débutant à10h. Un programme d activités à thème est envoyé par mail ou par courrier aux assistantes maternelles et aux parents connus. Il sera également envoyé dans chaque mairie. Les thèmes des ateliers d éveil ne sont pas définitifs et restrictifs et sont susceptibles d être modifiés selon les besoins, l âge des enfants etc Des réunions à thème, ponctuelles seront proposées en soirée. Des intervenants extérieurs pourront être présents lors des ateliers d éveil comme sur les réunions en fonction du thème choisi. Le RAM n est pas un mode de garde, les enfants doivent être obligatoirement accompagnés par leur(s) parent(s), assistante maternelle ou garde à domicile. L animatrice est garante du lieu d accueil mais l enfant reste sous la responsabilité de l adulte qui l accompagne. L assistante maternelle peut venir seule aux ateliers dans une démarche de professionnalisation. Les assistantes maternelles, ou les parents souhaitant participer aux ateliers d éveil, fêtes, sorties, réunions doivent avoir au préalable accepté le règlement intérieur. Voir annexe 1 Les permanences administratives ont lieu de 12h45 à 17h15 :

6 Lundi à Aiguillon Mardi à Damazan Jeudi à Port-Ste-Marie Le mercredi de 12h45 à 17h15 : permanence téléphonique uniquement, possibilité de se rencontrer sur rendez-vous. Chapitre III Les ateliers d éveil Ces moments de rencontre, quelle que soit l activité, nécessitent des règles, un cadre permettant à chacun de s exprimer dans le respect des autres, des règles de vie, des lieux. L intérêt de et pour l enfant sera placé au centre de nos préoccupations. C est lui qui guide le choix des ateliers d éveil et également la façon dont ils vont se dérouler. Le plaisir est toujours le moteur du jeu pour l enfant. Il n est pas question d apprentissage mais de découverte. «L enfant ne joue pas pour apprendre mais apprend par ce qu il joue» - Jean Epstein- Lors d un atelier d éveil, l activité proposée sera encadrée par des règles simples, elle ne sera pas obligatoire. L atelier comportera aussi des temps de jeux libres. Nous évoquerons ensemble la place de l adulte, le pourquoi et le comment de cette activité ce que l on peut dire ou pas à l enfant et en présence des enfants.

7 Les principes généraux étant de : - Veiller au bien-être des enfants - Respecter le rythme des enfants - Respecter une discrétion professionnelle 1 Déroulement des activités L accès aux ateliers d éveil se fera sur inscription afin de maîtriser le nombre de personnes présentes dans les locaux. Une autorisation parentale est obligatoire pour participer aux ateliers. Voir Annexe 2 Les assistantes maternelles et les parents accompagnés des enfants participeront à 2 ateliers maximum par semaine. Si cette règle n était pas respectée ou que le nombre de participants était trop important par rapport à la capacité des locaux, un système d inscription sera alors mis en place. L activité débutera à 10 h. Dans un souci de respect du déroulement ce celle-ci, aucune personne ne sera acceptée après 10h. Entre 9h30 et 10h : Accueil individualisé des enfants, des assistantes maternelles, des parents - Jeux libres 10h : début de l activité (non obligatoire) Sa durée sera variable et suivie de jeux libres Puis rangement en commun 11h30 : départ des participants 2 Droit à l image Lors des ateliers d éveil, temps festifs, sorties, des photos ou des vidéos sont susceptibles d être prises. Les parents donneront ou pas l autorisation de photographier leur enfant pour un usage interne au RAM et/ou en vue de publication (sur le site internet de la Communauté des Communes du Confluent, sur les journaux locaux). Voir Annexe 2 Chapitre IV

8 Information et professionnalisation 1 Information aux futurs professionnels et aux assistantes maternelles L animatrice du RAM est tenue de dispenser des informations de premier niveau aux futurs professionnels sur l ensemble des métiers de la petite enfance. En outre, des informations de base pourront être communiquées sur la procédure d agrément des assistantes maternelles ainsi que sur les conditions d exercice. L animatrice du Ram veillera aussi à informer les assistantes maternelles des différentes aides auxquelles elles peuvent prétendre : prime d installation et prêt à l amélioration de l habitat. Elle pourra également donner des informations en matière de droit du travail et orienter vers les instances spécifiques. 2 Professionnalisation De réunions débats seront organisées une fois par trimestre avec ou sans intervenant extérieur. Les thèmes abordés lors de ces réunions concernent la pratique de l assistante maternelle : la profession, le statut, le jeune enfant, les relations avec différents partenaires Les thématiques sont choisies en fonction des besoins exprimés par les assistantes maternelles. Les parents employeurs seront également les bienvenus. 1 Responsabilité Chapitre V Responsabilité et sécurité L assistante maternelle et le parent en charge de l enfant sont responsables de celuici dans le cadre de leur responsabilité civile (professionnelle pour les assistantes maternelles et personnelle pour les parents). En aucun cas l assistante maternelle ne pourra s absenter ou déléguer sa responsabilité à une collègue ou à un tiers. L accueil et les activités du RAM sont assurés en responsabilité civile par le gestionnaire quel que soit le lieu ou ils se déroulent. Le gestionnaire dégage toute responsabilité pour un accident survenu hors du temps et du lieu de l animation.

9 2 Sécurité En cas d accident ou de problème médical, l assistante maternelle prendra en charge les démarches à effectuer : appel des parents et/ou appel des secours si nécessaire. Elle pourra être accompagnée dans ses démarches par l animatrice. Chapitre VI Acceptation, modification et diffusion du règlement intérieur Le règlement intérieur peut faire l objet de modifications, d avenants, en fonction des besoins de la structure, des demandes de la PMI et/ou de la CAF Il est applicable à partir de la date de la délibération du Conseil communautaire. Il est affiché dans les locaux de chaque antenne et remis à chaque participant à la vie du RAM. Délibération du Conseil Communautaire en date du Le Président de la Communauté de Communes du Confluent, Michel MASSET Annexe 1 ACCEPTATION DU REGLEMENT INTERIEUR Du Relais Assistantes Maternelles du Confluent Je soussigné(e) Madame, Monsieur(1).. Assistant(e) maternel(le), parent (1), déclare avoir pris connaissance du règlement de fonctionnement et accepte de me conformer aux clauses de celui-ci.

10 (1) Rayer les mentions inutiles Fait à,.le Signature précédée de la mention «lu et approuvé» Annexe 2 AUTORISATIONS PARENTALES Je soussigné Madame ou Monsieur. Représentant légal de l enfant. Autorise/n autorise pas (rayer la mention inutile) Leur assistante maternelle, Madame. à participer :

11 - aux ateliers d éveil dans les locaux des antennes du relais, - aux sorties, ateliers hors locaux du relais Autorise/n autorise pas (rayer la mention inutile) que mon enfant soit photographié, filmé : - lors des ateliers d éveil - pour être diffusé sur le site de la Communauté du Confluent ou dans les journaux locaux. Fait à,.le Signature

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES MONTMORENCY

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES MONTMORENCY REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES MONTMORENCY 7 rue de Bouvines 14200 Hérouville Saint Clair Tel : 02.31.95.24.10 1 SOMMAIRE CHAPITRE I... 3 PRESENTATION ET MISSIONS... 3 DU RELAIS ASSISTANTES

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSITANTES MATERNELLES

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSITANTES MATERNELLES REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSITANTES MATERNELLES Ville de Gagnac sur Garonne 1 1 - Définition Le Relais est un service municipal gratuit. C est un lieu d information, d aide pour les parents employeurs

Plus en détail

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES «LES COCCINELLES» REGLEMENT INTERIEUR

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES «LES COCCINELLES» REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES «LES COCCINELLES» REGLEMENT INTERIEUR Relais Assistantes Maternelles «les Coccinelles» : Route de Privas, 07210 Chomérac Tel : 04.75.20.83.53 ramdechomerac@privas-centre-ardeche.fr

Plus en détail

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES LE TOUVET Contact Animatrice : Amandine Millioz Téléphone : 06.33.49.49.01 Mail : a.millioz@letouvet.com 1 PRESENTATION DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

Plus en détail

Préambule REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS INTERCOMMUNAL PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES ENFANTS : RIPAME. Service Petite Enfance

Préambule REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS INTERCOMMUNAL PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES ENFANTS : RIPAME. Service Petite Enfance Service Petite Enfance REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS INTERCOMMUNAL PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES ENFANTS : RIPAME Approuvé par délibérations du bureau municipal de Quéven et du bureau municipal de Gestel

Plus en détail

RELAIS ASSISTANTS MATERNELS, PARENTS et ENFANTS

RELAIS ASSISTANTS MATERNELS, PARENTS et ENFANTS RELAIS ASSISTANTS MATERNELS, PARENTS et ENFANTS Règlement intérieur La Communauté de Communes de Sainte-Maure de Touraine, met en place un Relais Assistants Maternels, Parents et Enfants (RAM), qui s adresse

Plus en détail

LE RELAIS ASSISTANTS MATERNELS CERE ET DORDOGNE 2012/2013

LE RELAIS ASSISTANTS MATERNELS CERE ET DORDOGNE 2012/2013 LE RELAIS ASSISTANTS MATERNELS CERE ET DORDOGNE 2012/2013 A. PRESENTATION Le Relais Assistants Maternels est mis en place par la Communauté de Communes Cère et Dordogne en partenariat avec la Caisse d

Plus en détail

Service petite enfance

Service petite enfance Ville d Albertville C C A S Service petite enfance Livret d accueil www.albertville.fr Livret d accueil - Service petite enfance - 1 EDITO SOMMAIRE Edito... p.3 Préface... p.4 L équipe du service petite

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Espace Petite enfance POM D API 5A, rue Vincent Auriol 31140 SAINT ALBAN 05 62 75 06 12 / ram.stalban@orange.fr 1 SOMMAIRE CHAPITRE 1 : PRESENTATION

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES Le relais assistantes maternelles est un service géré par un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU). Il s inscrit dans un projet territorial

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTS MATERNELS «LE PETIT PRINCE»

REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTS MATERNELS «LE PETIT PRINCE» Centre Communal d Action Sociale Ville de Chassieu REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTS MATERNELS «LE PETIT PRINCE» 6 RUE LOUIS PERGAUD 69680 CHASSIEU Tél. : 04.78.90.20.76 Approuvé par délibération 2012-09

Plus en détail

RELAIS D'ASSISTANTES MATERNELLES DE L ALBIGEOIS REGLEMENT INTERIEUR

RELAIS D'ASSISTANTES MATERNELLES DE L ALBIGEOIS REGLEMENT INTERIEUR RELAIS D'ASSISTANTES MATERNELLES DE L ALBIGEOIS REGLEMENT INTERIEUR RAM de l Albigeois-Règlement intérieur-version adoptée le 3 juillet 2012 Page 1 PREAMBULE Le territoire de la communauté d'agglomération

Plus en détail

Charte d accueil Relais Assistants Maternels

Charte d accueil Relais Assistants Maternels Charte d accueil Relais Assistants Maternels Relais assistants maternels 1065 route d Orléans, 45160 St Hilaire St Mesmin ram@mairie-st-hilaire-st-mesmin 06 12 83 20 90 Cette charte de vie a pour idée

Plus en détail

1. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L ENFANT 2. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES PARENTS

1. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L ENFANT 2. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES PARENTS FICHE D'INSCRIPTION ********************* ACCUEIL PERISCOLAIRE Commune de FITZ JAMES 1. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L ENFANT NOM :. PRENOM : Date de naissance : CLASSE :... ECOLE :... ADRESSE :...... Tel

Plus en détail

PETITE ENFANCE RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES RÈGLEMENT INTÉRIEUR SEPTEMBRE 2014. www.agen.fr. Hôtel de Ville Place Dr Esquirol 47916 Agen Cedex 9

PETITE ENFANCE RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES RÈGLEMENT INTÉRIEUR SEPTEMBRE 2014. www.agen.fr. Hôtel de Ville Place Dr Esquirol 47916 Agen Cedex 9 PETITE ENFANCE RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES RÈGLEMENT INTÉRIEUR SEPTEMBRE 2014 Hôtel de Ville Place Dr Esquirol 47916 Agen Cedex 9 www.agen.fr Direction Education Jeunesse et Sports Service Petite Enfance

Plus en détail

Demande d agrément d assistant(e) maternel(le)

Demande d agrément d assistant(e) maternel(le) N 13394*02 Demande d agrément d assistant(e) maternel(le) Notice Vous allez faire une demande d agrément ou de renouvellement d agrément pour exercer la profession d assistant(e) maternel(le); ce métier

Plus en détail

PROGRAMME DES ACTIVITES

PROGRAMME DES ACTIVITES PROGRAMME DES ACTIVITES Janvier - Février - Mars 2012 L Espace Familles est un équipement de la mairie de Sassenage, rattaché au pôle Famille Enfance Education, soutenu par la CAF de Grenoble et le Conseil

Plus en détail

Relais Assistantes Maternelles. la Brie des Moulins. Règlement Intérieur

Relais Assistantes Maternelles. la Brie des Moulins. Règlement Intérieur Relais Assistantes Maternelles de la Brie des Moulins Règlement Intérieur SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 I. PRESENTATION... 3 II. DEFINITION... 3 III. ORGANISATION... 4 IV. LES ATELIERS D EVEIL... 4 1) Conditions

Plus en détail

Service Petite Enfance Tél. : 04 76 29 80 24

Service Petite Enfance Tél. : 04 76 29 80 24 Service Petite Enfance Tél. : 04 76 29 80 24 1 2 SOMMAIRE L ACCUEIL COLLECTIF L ACCUEIL INDIVIDUEL POUR VOUS CONSEILLER ET VOUS ACCOMPAGNER LES DÉMARCHES À ACCOMPLIR POUR LES ACCUEILS MUNICIPAUX LES LIENS

Plus en détail

Règlement de fonctionnement des Nouvelles Activités Périscolaires

Règlement de fonctionnement des Nouvelles Activités Périscolaires Règlement de fonctionnement des Nouvelles Activités Périscolaires La Communauté de Communes du Pays Riolais (CCPR) organise les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) des enfants scolarisés en école primaire.

Plus en détail

La Communauté de Communes

La Communauté de Communes Guide des activites de la rentree La Communauté de Communes INFOS PRATIQUES Le mot du Président Centre d Animation de la Vie Locale 20 bis, Avenue de la Libération BP 40-60510 BRESLES Tél : 03.44.84.28.40

Plus en détail

Commune de Saucats - atelier péri-éducatif - règlement intérieur 2015 2016

Commune de Saucats - atelier péri-éducatif - règlement intérieur 2015 2016 COMMUNE DE SAUCATS REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 ATELIERS PERI-EDUCATIFS Adresse : 41 avenue Charles de Gaulle 33650 SAUCATS Gestionnaire : Mairie de Saucats 4, chemin de la mairie 33650 SAUCATS 05 57

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017

DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 Le dossier d inscription est un outil indispensable à la bonne gestion de la garderie. Il vous permet d indiquer les informations nécessaires pour assurer

Plus en détail

COMMUNE DE COURTISOLS CENTRE DE LOISIRS CANTINE CLSH 03 26 66 01 61

COMMUNE DE COURTISOLS CENTRE DE LOISIRS CANTINE CLSH 03 26 66 01 61 COMMUNE DE COURTISOLS CENTRE DE LOISIRS CANTINE CLSH 03 26 66 01 61 garderie.courtisols@orange.fr REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 ARTICLE 1. Objet Le Centre de Loisirs/Cantine est agréé par

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION À L ACCUEIL DE LOISIRS DU PAYS GRENADOIS

DOSSIER D INSCRIPTION À L ACCUEIL DE LOISIRS DU PAYS GRENADOIS COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS GRENADOIS Artassenx - Bascons - Bordères et Lamensans - Castandet - Cazères sur l Adour - Grenade sur l Adour Larrivière Saint-Savin - Le Vignau - Lussagnet - Maurrin - Saint-Maurice

Plus en détail

Accès aux places d accueil régulier

Accès aux places d accueil régulier Le Multi-accueil «La garenne» est un établissement d accueil de jeunes enfants de 3 mois à 4 ans. L accueil des enfants de 4 à 6 ans est possible uniquement pour les enfants qui auraient fréquenté la structure

Plus en détail

Projet éducatif et pédagogique

Projet éducatif et pédagogique ARIZE LOISIRS JEUNESSE Mairie 09 290 Le Mas d Azil Projet éducatif et pédagogique Relais d assistantes maternelles de l Arize Projet éducatif Relais d assistantes maternelles de l Arize Le projet éducatif

Plus en détail

PETITE ENFANCE. L accueil du jeune enfant à Montigny-le-Bretonneux. www.montigny78.fr

PETITE ENFANCE. L accueil du jeune enfant à Montigny-le-Bretonneux. www.montigny78.fr PETITE ENFANCE L accueil du jeune enfant à Montigny-le-Bretonneux www.montigny78.fr Edito Afin d aider les ignymontains, parents ou futurs parents à concilier leur vie professionnelle, familiale et sociale,

Plus en détail

Accueil de loisirs Sans Hébergement (ALSH) du Grand Cahors. Règlement Intérieur*

Accueil de loisirs Sans Hébergement (ALSH) du Grand Cahors. Règlement Intérieur* Accueil de loisirs Sans Hébergement (ALSH) du Grand Cahors Règlement Intérieur* Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement du Grand Cahors sont gérés par le Centre Intercommunal d Action Sociale du Grand

Plus en détail

Dossier d inscription aux services :

Dossier d inscription aux services : Dossier d inscription aux services : Restauration scolaire Accueils périscolaires matin soir TAP 2015 2016 Pour une inscription au restaurant scolaire TAP accueils périscolaires : Dossier d inscription

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES RESTAURANTS SCOLAIRES, GARDERIES ET TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES Introduction La commune de Bassens organise les services périscolaires : restaurants,

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Centre Social et Socio-culturel Pierre ESTEVE. 84102 ORANGE Cedex

LIVRET D ACCUEIL. Centre Social et Socio-culturel Pierre ESTEVE. 84102 ORANGE Cedex LIVRET D ACCUEIL ACCES Centre Social Pierre ESTEVE à l Accès en voiture : Sortie autoroute Orange Centre, direction Lyon CENTRE SOCIAL ET SOCIO-CULTUREL Pierre ESTEVE Rue Auguste RODIN-BP 65 84102 ORANGE

Plus en détail

Conformément à la législation, les nouveaux rythmes scolaires seront appliqués dans notre commune dès la rentrée prochaine.

Conformément à la législation, les nouveaux rythmes scolaires seront appliqués dans notre commune dès la rentrée prochaine. www.paysdegrasse.fr Madame, Monsieur, La réforme des rythmes scolaires voulue par le gouvernement a pour objectif d améliorer la réussite scolaire des enfants. En réorganisant les temps d apprentissage

Plus en détail

Sommaire. Accueil régulier... 14. Accueil occasionnel... 4 Laigné St Gervais en Belin... 4 Ecommoy... 4 Moncé en Belin... 4

Sommaire. Accueil régulier... 14. Accueil occasionnel... 4 Laigné St Gervais en Belin... 4 Ecommoy... 4 Moncé en Belin... 4 Règlement de fonctionnement Structures Petite Enfance De septembre 2014 à août 2015 Au Pays des Lutins Multi accueil Ecommoy La Compagnie des Doudous Multi Accueil Laigné St Gervais en Belin Les Bouts

Plus en détail

Il propose notamment : D un accompagnement dans la recherche du mode de garde adapté à votre situation,

Il propose notamment : D un accompagnement dans la recherche du mode de garde adapté à votre situation, Guide j ÉDITO «Lorsque l enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris», écrivait Victor Hugo. De nos jours, c est aussi une course contre la montre qui s engage pour les parents, qui souhaitent

Plus en détail

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans Maison de la Petite Enfance 1 rue Annie Hure 02 40 80 86 28 petiteenfance@saintsebastien.fr www.saintsebastien.fr " Favorisons ensemble l épanouissement

Plus en détail

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Aucun enfant ne pourra être accueilli sans inscription préalable.

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Aucun enfant ne pourra être accueilli sans inscription préalable. REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES (ACCUEILS PRE ET POSTSCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, ETUDES SURVEILLEES) Les accueils pré et postscolaires, la restauration scolaire et les études surveillées sont

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS ET DE L ESPACE JEUNES DE TRESQUES

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS ET DE L ESPACE JEUNES DE TRESQUES REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS ET DE L ESPACE JEUNES DE TRESQUES Gestionnaire de l activité et contacts Le Centre de loisirs et l espace jeunes est géré par l Association Départementale des Francas

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L ENFANT

RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L ENFANT Photo récente de l enfant RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L ENFANT Nom : Prénom : Sexe : M F Date de naissance : / / Lieu de naissance : Adresse complète : Nom et numéro de téléphone du médecin traitant : Votre

Plus en détail

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Préambule La mairie de St Crépin Ibouvillers met à disposition des familles qui ont un enfant de 3 à 11 ans, scolarisé

Plus en détail

PETITE ENFANCE. Dossier de pré-inscription en établissement municipal

PETITE ENFANCE. Dossier de pré-inscription en établissement municipal PETITE ENFANCE Dossier de pré-inscription en établissement municipal Crèche collective Multi-accueil Ville de Saint-Herblain Service enfance et famille 144 rue du Docteur Boubée BP 50167 44802 Saint-Herblain

Plus en détail

Règlement intérieur des Antennes Jeunesse

Règlement intérieur des Antennes Jeunesse Règlement intérieur des Antennes Jeunesse à destination des collégiens et lycéens de 11 à 17 ans et de leurs parents (le présent règlement doit être lu, approuvé et signé par les familles) PREAMBULE La

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 Accueil des enfants de 3 à 11 ans

REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 Accueil des enfants de 3 à 11 ans COMMUNAUTE DE COMMUNES MAURIENNE-GALIBIER ST MARTIN D ARC REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 Accueil des enfants de 3 à 11 ans 1-ACCUEILS PERISCOLAIRES (MIDI-SOIR) 2-ACCUEIL DE LOISIRS L ETERLOU (MERCREDI APRES-MIDI

Plus en détail

DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS. Adresse :

DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS. Adresse : DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS DE Adresse : SOMMAIRE I BILAN DE LA PERIODE D AGREMENT DU AU 1. LE RELAIS 2. LE PERSONNEL DU RELAIS 3. L EMPLOI DU TEMPS DE L ANIMATEUR

Plus en détail

RELAIS PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES

RELAIS PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES COMMUNAUTE DU PAYS DE VENDOME Direction Enfance Jeunesse Service Petite Enfance REGLEMENT INTERIEUR RELAIS PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES 1 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 I. PREAMBULE... 3 II. LES ETABLISSEMENTS

Plus en détail

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY Édition / décembre 2015 www.ville-gentilly.fr RÉUNIONS D INFORMATION sur les modes d accueil Petite enfance le DEUXIÈME JEUDI de chaque mois à 17 h 45 Si le

Plus en détail

REGLEMENT DES RESTAURANTS SCOLAIRES DES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES

REGLEMENT DES RESTAURANTS SCOLAIRES DES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES DEPARTEMENT DES HAUTES ALPES REPUBLIQUE FRANCAISE REGLEMENT DES RESTAURANTS SCOLAIRES DES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES approuvé par délibération du conseil municipal du 18 août 2010 COORDONNÉES RENSEIGNEMENTS/

Plus en détail

LIVRET ACCUEIL. enfance. Petite. Service Petite enfance 57 avenue Henri-Ravera 92220 Bagneux 01 42 31 60 00

LIVRET ACCUEIL. enfance. Petite. Service Petite enfance 57 avenue Henri-Ravera 92220 Bagneux 01 42 31 60 00 LIVRET ACCUEIL Petite enfance Service Petite enfance 57 avenue Henri-Ravera 92220 Bagneux 01 42 31 60 00 SOMMAIRE Les établissements d accueils municipaux de la petite enfance le Relai d'assistantes Maternelles

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS DE BIEVRE-ISERE COMMUNAUTE (ACCUEILS DE LOISIRS ET PERISCOLAIRES)

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS DE BIEVRE-ISERE COMMUNAUTE (ACCUEILS DE LOISIRS ET PERISCOLAIRES) En vigueur à compter du 1 er septembre 2014 REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS DE BIEVRE-ISERE COMMUNAUTE (ACCUEILS DE LOISIRS ET PERISCOLAIRES) Bièvre Isère Communauté met

Plus en détail

FICHE UNIQUE D INSCRIPTION 2013/2014. GARDERIE DE L ECOLE - ATELIERS RECREATIFS (16h-17h)- ACCUEILS DE LOISIRS (ALSH) Né (e) le : à : Sexe : M / F

FICHE UNIQUE D INSCRIPTION 2013/2014. GARDERIE DE L ECOLE - ATELIERS RECREATIFS (16h-17h)- ACCUEILS DE LOISIRS (ALSH) Né (e) le : à : Sexe : M / F ECOLE : CENTRE : FICHE UNIQUE D INSCRIPTION 2013/2014 GARDERIE DE L ECOLE - ATELIERS RECREATIFS (16h-17h)- ACCUEILS DE LOISIRS (ALSH) NOM / PRENOM DE L ENFANT Né (e) le : à : Sexe : M / F ADRESSE : M.

Plus en détail

LE CONTRAT DE TRAVAIL

LE CONTRAT DE TRAVAIL LE CONTRAT DE TRAVAIL De mon Assistant(e) Maternel(le) Assistant(e ) maternel(le) employé(e ) :. Parents employeurs :. Enfant concerné : Date du contrat : / / Note d information Vous avez choisi de faire

Plus en détail

Dossier de pré-inscription Multi-accueils communautaires

Dossier de pré-inscription Multi-accueils communautaires Dossier de pré-inscription Multi-accueils communautaires Veuillez retourner ce dossier à : Communauté de communes Saint-Méen Montauban Service Petite Enfance Manoir de la Ville Cotterel 46 rue de St Malo

Plus en détail

REGLEMENT D ATTRIBUTION DES PLACES EN ETABLISSEMENTS D ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS

REGLEMENT D ATTRIBUTION DES PLACES EN ETABLISSEMENTS D ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS REGLEMENT D ATTRIBUTION DES PLACES EN ETABLISSEMENTS D ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS Délibération du 18 février 2013 Service Petite Enfance Année 2013 1 SOMMAIRE 1 LES CONDITIONS D ACCUEIL 2 LES CONDITIONS

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

Grenoble. Cité de la Caf 2015-2016. Antenne Caf Centre social Emile Romanet

Grenoble. Cité de la Caf 2015-2016. Antenne Caf Centre social Emile Romanet Cité de la Caf Grenoble Antenne Caf Centre social Emile Romanet 2015-2016 3 rue de Belgrade - 38000 Grenoble Accueil prestations : 0 810 25 38 80 Accueil centre social : 04 76 50 11 00 Sommaire Edito...

Plus en détail

SECTEUR PETITE ENFANCE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANT(S) MATERNEL(LE)S. Septembre 2015

SECTEUR PETITE ENFANCE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANT(S) MATERNEL(LE)S. Septembre 2015 SECTEUR PETITE ENFANCE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANT(S) MATERNEL(LE)S Septembre 2015 1 SOMMAIRE 1. PRESENTATION... 3 2. JOUR ET HORAIRES D OUVERTURE... 3 3. PERSONNEL ET ENCADREMENT... 3

Plus en détail

Mercredi 26 juin 2013 Mairie d Aytré

Mercredi 26 juin 2013 Mairie d Aytré Mercredi 26 juin 2013 Mairie d Aytré Décret 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l organisation du temps scolaire RAPPEL Ce qui ne change pas 36 semaines d école (180 jours d école) 24 heures d enseignement

Plus en détail

Les assistants maternels

Les assistants maternels Les assistants maternels De la nourrice... La profession d assistant maternel tire ses origines de la fonction nourricière exercée depuis des siècles par certaines femmes. L existence des nourrices est

Plus en détail

Guide pratique. Tout savoir. sur l accueil proposé à vos enfants. www.ville-gap.fr

Guide pratique. Tout savoir. sur l accueil proposé à vos enfants. www.ville-gap.fr Guide pratique 2010 Tout savoir sur l accueil proposé à vos enfants www.ville-gap.fr Un guide fait pour vous! Réalisé par une équipe d experts (CUCS / UDAF / CCAS / CODES ), ce guide, financé par le Contrat

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. ACCUEIL PERISCOLAIRE (Garderies éducatives, restauration scolaire, NAP, garderies, transports scolaires)

REGLEMENT INTERIEUR. ACCUEIL PERISCOLAIRE (Garderies éducatives, restauration scolaire, NAP, garderies, transports scolaires) Mairie de Fagnières Règlement à conserver par les parents 4 rue du Général Dautelle 51510 FAGNIÈRES Tél. : 03.26.68.15.31 Fax. : 03.26.66.41.53 www. mairie-de-fagnieres.com REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL

Plus en détail

Guide petite enfance

Guide petite enfance Édition 2016 Guide petite enfance Un mode de garde pour votre enfant de 0 à 6 ans sur le territoire de Pontivy Communauté Bréhan Cléguérec Crédin Croixanvec Gueltas Guern Kerfourn Kergrist Le Sourn Malguénac

Plus en détail

- Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les établissements dans lesquels le service est mis en place)

- Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les établissements dans lesquels le service est mis en place) Sommaire Courrier destiné aux familles Dossier : Fiche «Famille» Fiche «Enfant» : une fiche par enfant Règlements intérieurs : - Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les

Plus en détail

Gestion Agglomération d Agen. Gestion UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) ÉDITO SOMMAIRE. 75 Assistantes Maternelles.

Gestion Agglomération d Agen. Gestion UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) ÉDITO SOMMAIRE. 75 Assistantes Maternelles. LIVRET D ACCUEIL L Agglomération d Agen vous présente ses structures Petite Enfance-Enfance- Jeunesse. ÉDITO SOMMAIRE Petite Enfance page 3 Multi-accueil page 4 RAM page 5 Enfance page 6 ALSH page 7 Contacts

Plus en détail

Les enfants se retrouvent dans un lieu qu'ils découvrent puis connaissent pour passer ensemble un temps d éveil.

Les enfants se retrouvent dans un lieu qu'ils découvrent puis connaissent pour passer ensemble un temps d éveil. Définition de l accueil La Communauté de Communes Rurales du Beauvaisis, par les actions de son centre d'animation agréé "centre social", cherche à développer et à promouvoir les différents modes d'accueil

Plus en détail

uel accueil pour votre enfant qsur Tulle agglo?

uel accueil pour votre enfant qsur Tulle agglo? uel accueil pour votre enfant qsur Tulle agglo? des idées communes 1 édito Une politique solidaire Depuis le 1 er janvier 2012, Tulle agglo prend soin de vos enfants. Auparavant à la charge des communes,

Plus en détail

C O M M U N E D E N C H A S T R A Y E S REGLEMENT INTERIEUR ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DU SAUZE

C O M M U N E D E N C H A S T R A Y E S REGLEMENT INTERIEUR ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DU SAUZE C O M M U N E D E N C H A S T R A Y E S REGLEMENT INTERIEUR ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DU SAUZE RESTAURANT SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE ACTIVITES PERISCOLAIRES TRANSPORT SCOLAIRE Ce règlement entrera

Plus en détail

REGLEMENTS INTERIEURS STRUCTURES SCOLAIRES DE LA COMMUNE DE MACHILLY

REGLEMENTS INTERIEURS STRUCTURES SCOLAIRES DE LA COMMUNE DE MACHILLY MAIRIE DE MACHILLY 290 Route des Voirons 04.50.43.51.94 mairie.machilly@wanadoo.fr REGLEMENTS INTERIEURS STRUCTURES SCOLAIRES DE LA COMMUNE DE MACHILLY Règlement intérieur du restaurant scolaire... page

Plus en détail

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE Année scolaire 2014-2015 SERVICE JEUNESSE ET AFFAIRES SCOLAIRES Complexe Colette Besson : 05 46 05 24 07 : 06 11 65 09 32 : calm@sgdd.fr 1 L accueil

Plus en détail

FICHE D INSCRIPTION 2014 2015

FICHE D INSCRIPTION 2014 2015 1 / Adhérent NOM et Prénom : FICHE D INSCRIPTION 2014 2015 LICENCE FFME : CHEQUE N CHEQUE N CHEQUE N 80 encaissé en sept encaissé en nov encaissé en janvier Date de naissance : Nouvelle adhésion : [ ]

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CANTINE, DE LA GARDERIE, DES ACCUEILS PERISCOLAIRES, DES TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIFS (T.A.P) DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

REGLEMENT DE LA CANTINE, DE LA GARDERIE, DES ACCUEILS PERISCOLAIRES, DES TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIFS (T.A.P) DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES Communauté de Communes du Pays Baraquevillois REGLEMENT DE LA CANTINE, DE LA GARDERIE, DES ACCUEILS PERISCOLAIRES, DES TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIFS (T.A.P) DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES Ce règlement

Plus en détail

ALSH / ALAE 3 11 ans

ALSH / ALAE 3 11 ans ALSH / ALAE 3 11 ans A CONSERVER PAR LA FAMILLE Le fonctionnement de l ALSH et de l ALAE DOSSIER D INSCRIPTION INDIVIDUEL ANNUEL PAR ENFANT OBLIGATOIRE à déposer dûment rempli au bureau de direction ALSH-ALAE

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS DE LOISIRS

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS DE LOISIRS REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS DE LOISIRS 13/05/2011 Centre Social Intercommunal - Guérigny Organisateur n 058ORG0038 L inscription des enfants aux accueils de loisirs impose l adhésion des parents

Plus en détail

Notre OFFRE de SERVICE. R é v i s i o n : 1 1 d é c e m b r e 2 0 1 2

Notre OFFRE de SERVICE. R é v i s i o n : 1 1 d é c e m b r e 2 0 1 2 Notre OFFRE de SERVICE OFFRE DE SERVICE FONGECIF LORRAINE L ensemble de notre offre de service est assuré dans le respect de la confidentialité notamment vis-à-vis de l employeur. Niveau-1- L ACCUEIL,

Plus en détail

Le journal du Relais Petite Enfance «La Semène des 4 Jeux-Dits»

Le journal du Relais Petite Enfance «La Semène des 4 Jeux-Dits» h Le journal du Relais Petite Enfance «La Semène des 4 Jeux-Dits» Communauté de Communes Loire Semène - Service Famille/Jeunesse - Secteur Petite Enfance Relais Petite Enfance - 06 71 66 04 50 - ram@loire-semene.fr

Plus en détail

1 ADMISSION ET FORMALITES D INSCRIPTIONS

1 ADMISSION ET FORMALITES D INSCRIPTIONS REGLEMENT DES SERVIICES PERIISCOLAIIRES DE LA COMMUNE DE TOURRETTES 1 ADMISSION ET FORMALITES D INSCRIPTIONS 1.1 Bénéficiaires des services Les services périscolaires sont proposés aux familles des enfants

Plus en détail

Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et de

Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et de Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises 04 67 73 78 60 contact@cdcgangesumene.fr Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et

Plus en détail

REGLEMENT DE LA RESTAURATION, DES ACCUEILS PERISCOLAIRES/EXTRASCOLAIRES ET DE L ETUDE SURVEILLEE. Date d application 1 er septembre 2015.

REGLEMENT DE LA RESTAURATION, DES ACCUEILS PERISCOLAIRES/EXTRASCOLAIRES ET DE L ETUDE SURVEILLEE. Date d application 1 er septembre 2015. REGLEMENT DE LA RESTAURATION, DES ACCUEILS PERISCOLAIRES/EXTRASCOLAIRES ET DE L ETUDE SURVEILLEE Date d application 1 er septembre 2015 Généralités Conditions d accès Pour bénéficier des services d accueils

Plus en détail

LE GUIDE d accueil. Nom et prénom de l enfant :

LE GUIDE d accueil. Nom et prénom de l enfant : LE GUIDE d accueil Nom et prénom de l enfant : 2 SOMMAIRE Le contrat d accueil p.4 Accueillir un enfant p.5-7 La santé p.8 Les autorisations p.9-10 3 LE CONTRAT d accueil entre... l assistant maternel

Plus en détail

enfance de la EDITION 2012-2013 www. cc-montesquieu.fr Guichet unique Accueil collectif et familial Assistante Maternelle DE MONTESQUIEU

enfance de la EDITION 2012-2013 www. cc-montesquieu.fr Guichet unique Accueil collectif et familial Assistante Maternelle DE MONTESQUIEU - GUIDE de la petite enfance EDITION 2012-2013 L Guichet unique Accueil collectif et familial Assistante Maternelle COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE MONTESQUIEU www. cc-montesquieu.fr Ouverture des structures

Plus en détail

Mutuelle Petite Enfance Lafayette

Mutuelle Petite Enfance Lafayette Mutuelle Petite Enfance Lafayette Page 1 sur 8 1 PRESENTATION Le relais d assistantes maternelles «Canne à Sucre» se situe au 197 cours Lafayette 69006 LYON. Le relais assistantes maternelles «Canne à

Plus en détail

Halte d Enfants Multi-lieux. Règlement intérieur 2012-201

Halte d Enfants Multi-lieux. Règlement intérieur 2012-201 Halte d Enfants Multi-lieux Règlement intérieur 2012-201 2013 1 Préambule : L établissement d accueil de jeunes enfants «Petite Pomme», géré par le Centre Intercommunal d Action Social (C.I.A.S), assure

Plus en détail

Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands de 0 à 12 ans.

Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands de 0 à 12 ans. Téléchargez le guide sur www.cc-sudestuaire.fr Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands de 0 à 12 ans. Guide pratique Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS ARTICLE 1 JOURS D OUVERTURE ET HORAIRES L Accueil de Loisirs, de la est ouvert de 6h50 à 8h35 et de 16h30 à 18h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi pendant

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TAP (Temps d Activités Périscolaires) ANNEE SCOLAIRE 2014/2015. La réforme des rythmes scolaires et les TAP

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TAP (Temps d Activités Périscolaires) ANNEE SCOLAIRE 2014/2015. La réforme des rythmes scolaires et les TAP MAIRIE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TAP (Temps d Activités Périscolaires) ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 La réforme des rythmes scolaires et les TAP La réforme

Plus en détail

RYTHMES & VIE SCOLAIRES

RYTHMES & VIE SCOLAIRES RYTHMES & VIE SCOLAIRES La rentrée 2014 / 2015 à L Isle-sur-la-Sorgue Ce qui change pour vos enfants... I. ÉDITO À l occasion de la rentrée scolaire 2014/2015, la Ville de L Isle-sur-la-Sorgue poursuit

Plus en détail

Règlement APE SIVOM enfance jeunesse du Canton de Cozes Mairie de Meschers

Règlement APE SIVOM enfance jeunesse du Canton de Cozes Mairie de Meschers Règlement APE SIVOM enfance jeunesse du Canton de Cozes Mairie de Meschers Sommaire 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 2 1.1. Objet du règlement... 2 1.2. Application du présent règlement... 2 2. MODALITÉS D

Plus en détail

Ce guide recense précisément toutes les possibilités d accueil de votre enfant jusqu à ses 12 ans par notre collectivité intercommunale.

Ce guide recense précisément toutes les possibilités d accueil de votre enfant jusqu à ses 12 ans par notre collectivité intercommunale. Être parent, c est être amené un jour à faire un choix du mode de garde, qu il s agisse d un accueil collectif ou individuel, occasionnel ou permanent. Notre objectif aujourd hui, à la Communauté de Communes

Plus en détail

CONVENTION D ACCUEIL

CONVENTION D ACCUEIL CONVENTION D ACCUEIL Pour l enfant : Dès le : Période d adaptation du : Horaires de la convention d accueil valable dès le : au D une part, Entre Le représentant légal de l enfant, ci-après désigné la

Plus en détail

L inscription de votre enfant vaut acceptation des règlements.

L inscription de votre enfant vaut acceptation des règlements. Aux parents d élèves Plougonvelin, le 19 juin 2015 Objet : Inscriptions TAP, année scolaire 2015/16. Madame, Monsieur, Vous trouverez ci-joint le dossier d inscription unique pour les TAP, l accueil de

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014. Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014)

COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014. Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014) COMMUNE DE SAINT-SULPICE LA POINTE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTREE 2014 Elaboré par la Direction des actions aux Publics Commune (24-05-2014) 1 PRESENTATION La réforme relative à l organisation

Plus en détail

Livret 2011-12. desparents. Fau. ourg. Béthune. et de la P etite Enfance

Livret 2011-12. desparents. Fau. ourg. Béthune. et de la P etite Enfance Livret 2011-12 desparents et de la P etite Enfance Fau Béthune ourg de Livret des parents et de la Petite Enfance Sommaire Pour Qui? Pour quoi?...3 Ludothèque...4 Baby Gym...5 Dynamique familiale «1,2,3

Plus en détail

Accueil Petite Enfance Charly - Millery

Accueil Petite Enfance Charly - Millery 2015 Accueil Petite Enfance Charly - Millery Le guide Sommaire Edito Edito p. 3 Accueil collectif p. 4 Les crèches intercommunales La micro crèche Accueil individuel p. 7 Les assistantes maternelles Le

Plus en détail

Communauté de Communes. La Porte du Vignoble. Guide de la Petite Enfance, de l Enfance et de la Jeunesse. Multi-accueil Animation Jeunes

Communauté de Communes. La Porte du Vignoble. Guide de la Petite Enfance, de l Enfance et de la Jeunesse. Multi-accueil Animation Jeunes Accueil de Loisirs Sans Hébergement Multi-accueil Animation Jeunes Communauté de Communes Mission locale Relais Assistants Maternels Crèche La Porte du Vignoble Assistants maternels Périscolaire Guide

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

L accueil des Tout-petits. à Saint-Fons

L accueil des Tout-petits. à Saint-Fons L accueil des Tout-petits à Saint-Fons Présentation Sommaire Afi n de répondre aux besoins des Sainfoniards pour la garde de leurs enfants de moins de quatre ans, la Ville a développé différents modes

Plus en détail

le guide des 0-5 ans

le guide des 0-5 ans orvault le guide des 0-5 ans édito Sur la ville d Orvault, l ensemble de l accueil de la petite enfance représente 181 places d accueil collectif et 350 places d accueil chez les assistantes maternelles

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE ET/OU ETUDES. Dossier à retourner jusqu au 22 juillet 2015

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE ET/OU ETUDES. Dossier à retourner jusqu au 22 juillet 2015 DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE ET/OU ETUDES Nom, prénom : Fille Garçon Date de naissance : Classe fréquentée à la rentrée 2015 : Dossier à retourner jusqu au 22 juillet

Plus en détail

FONCTIONNEMENT PLANET ADOS

FONCTIONNEMENT PLANET ADOS Secteur Jeunesse FONCTIONNEMENT PLANET ADOS PRESENTATION de la STRUCTURE : page 1 - Lieu - Public - Horaires page 2 MODALITES DE FONCTIONNEMENT : - Responsabilités - Attitude ORGANISATION DES ACTIVITES

Plus en détail

SERVICE DE TRANSPORT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR / ANNEE SCOLAIRE 2015/2016

SERVICE DE TRANSPORT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR / ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 SERVICE DE TRANSPORT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR / ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 Sur proposition de la commission Economie Vie Scolaire et Associative du 30 juin 2015 1) FONCTIONNEMENT GENERAL La Ville de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 Accueil des enfants de 3 à 11 ans

REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 Accueil des enfants de 3 à 11 ans COMMUNAUTE DE COMMUNES MAURIENNE-GALIBIER ORELLE REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 Accueil des enfants de 3 à 11 ans 1-TAP (TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIVES) 2-ACCUEIL DE LOISIRS L ETERLOU (MERCREDI APRES-MIDI

Plus en détail