Expérience Picturale Augmentée

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Expérience Picturale Augmentée"

Transcription

1 Expérience Picturale Augmentée Fribourg Rebecca Guyet Florian Saint-Maxent Manon Sené Baptiste

2 I- Concept Le cœur du projet est d offrir à un public une expérience picturale augmentée. Le fil conducteur serait alors un tableau choisi : «Several Circles» (Plusieurs cercles) de Kandinsky. Parti de là, l idée serait de vidéo-projecteur cette peinture dans une salle sombre et de permettre une interaction entre l utilisateur et cette dernière. En effet, l utilisateur muni d un smartphone devrait pouvoir parcourir l œuvre et un programme récupérerait les informations de ce smartphone (caméra, position, micro) pour actualiser en temps réel cette peinture vidéo-projetée. Par actualiser il faut entendre modifications visuelles, sonores, plusieurs évènements permettant de stimuler et les émotions de l utilisateur et ainsi d enrichir l expérience de l utilisateur face à cette œuvre majeure de Kandinsky. II- Public cible Ce projet a pour visée une expérience «tout public», mais il faudrait néanmoins être en possession d un smartphone pour pouvoir en profiter. Cette expérience picturale augmentée se voudrait être capable d émouvoir des personnes de tout âge confondu. III- Objectifs Un des objectifs principaux du projet réside dans la volonté de développer une forme d interactivité innovante en vue de donner au public un regard sur l œuvre qu il n aurait pas eu sans cette combinaison de technologies et d éléments multimédias. En effet, au niveau de l interactivité, cette jonction «smartphone et programme» en temps réel est quelque chose d encore très peu développé, il en ressort donc un vrai challenge.

3 IV- Ressources médias Le tableau Several Circles de Kandinsky constitue la base de notre projet. Les autres médias ont été utilisés dans le but d enrichir le tableau et l expérience de l utilisateur. En premier lieu, nous avons créé des animations graphiques sur le tableau qui résultent de l'interaction avec l utilisateur. À cela sont venus s ajouter différents fonds sonores proposant à l utilisateur une expérience plurisensorielle. V- Structure et navigation - Projet Le contenu est réparti entre une application Unity sur ordinateur et une application mobile. La structure étant relativement complexe, nous avons réalisé un flowchart expliquant la structure de notre projet ainsi que les méthodes de navigation employées.

4 VI - Formes et degrés d interactivité L œuvre finale se verra interactive sur plusieurs niveaux mais toujours dans une même visée : enrichir l expérience artistique de l utilisateur, stimuler ses sens. L interaction se voudra intuitive tout en laissant une part de mystère entre l action effectuée par l utilisateur et le résultat au niveau de l œuvre. Plus précisément, l utilisateur muni de son smartphone, pourra en déplaçant ce dernier en face de la peinture projetée, en agitant son téléphone, en soufflant dessus, créer des réactions sur la peinture même projetée. 1. Utilisation de la caméra du smartphone : En visant une partie du tableau avec son smartphone, l utilisateur pourra appliquer un filtre coloré à l oeuvre et ainsi changer l ambiance générale. La couleur appliquée sera la couleur se trouvant au centre de l image capturée par l utilisateur. 2. Utilisation de l accéléromètre du smartphone : En secouant son téléphone, l utilisateur fera bouger les cercles à l écran. Nous pensons donner une gravité aux cercles de l oeuvre lorsque le mouvement sera détecté, ce qui fera tomber toutes les formes au sol. 3. Utilisation du micro du smartphone : En soufflant dans le micro de son téléphone, l utilisateur pourra modifier la taille des cercles ou éventuellement les faire se déplacer dans la toile. Des indications s afficheront petit à petit sur l écran du smartphone, afin de laisser l utilisateur trouver des fonctionnalités par lui-même, tout en le guidant au bout d un certain temps d inactivité. VII - Choix techniques Afin de réaliser ce projet, nous avons décidé d utiliser le moteur de jeu Unity3d. Nous allons développer une application multi-plateformes pour qu elle puisse être lancée depuis un ordinateur mais aussi depuis les smartphones des utilisateurs. L application sera lancée sur ordinateur et sur un smartphone en même temps et s échangeront des informations. L écran de l ordinateur (qui sera projeté par un vidéo-projecteur) sera utilisé pour afficher l oeuvre. Quand au smartphone, il sera utilisé pour interagir avec l oeuvre affichée, via plusieurs de ses capteurs. Afin de permettre à l ordinateur et au smartphone de communiquer et de s échanger des données en temps réel, il faut utiliser un routeur.

5 VIII - Scénario d utilisation Afin de bien visualiser l utilisation qui pourrait être faite de notre application, nous avons pris le parti de créer des scénarios spéculatifs de personnes utilisant notre application. Pour une personne découvrant l application et le tableau : La personne télécharge l application via le site web dédié et se retrouve face au tableau projeté (elle pourrait l être à l Espace Jean Legendre). Elle commence par découvrir l interface graphique de l application qui accompagne le tableau, l idée étant de créer une Atmosphère autour du tableau : lumière tamisée, musique relaxante Elle peut commencer par contempler le tableau dans son intégralité en appréciant le travail du peintre. Au bout d un certain temps, l application Smartphone se rappelle à l utilisateur par un léger son, l invitant à interagir avec le tableau (en le secouant par exemple ). L attention de ce dernier est à nouveau tournée vers le tableau quand il se rend compte des interactions possibles avec lui. Son intérêt pour le tableau est décuplé et l utilisateur peut explorer à loisir les secrets du tableau. Par la suite il pourra s informer sur le contexte dans lequel a été peint l oeuvre, il aura vécu une expérience picturale augmentée. Pour une personne découvrant l application mais connaissant le tableau : La personne télécharge l application via le site web dédié et se retrouve face au tableau projeté. Connaissant déjà le tableau, elle se demande à quoi peut bien servir l application et va donc essayer d'interagir avec. L interface lui offrant la possibilité de prendre une photo, l utilisateur va rapidement essayer de voir ce qui se cache derrière se bouton. En voyant qu il se passe quelque chose au niveau du tableau, il comprendra alors qu il est lié au Smartphone par cette application. Il pourra donc vouloir explorer toutes les autres options d interactions qu offre l application. Ce mode d interaction permet d offrir à l utilisateur un nouveau regard sur l oeuvre.

6 IX - Charte graphique Cette partie explicite les choix visuels réalisés dans le cadre de la conception de l interface utilisateur. Nous avions la volonté d intégrer l influence circulaire et colorée dans notre logo et l interface de l application Smartphone. Nous retrouvons donc le fond sombre qui caractérise le tableau et les forme circulaires et colorées qui dénotent sur ce fond. Lorsqu il parle de Several Circles, Kandinsky déclare apprécier la forme circulaire pour [l ] intense perception de la force intérieure du cercle dans ses innombrables variations. [...] dans la mesure où [il] trouve dans le cercle davantage de possibilités intérieures [que dans sa forme favorite d autrefois, le cheval]. A travers l interface de l application, les potentiels d interaction dégagés par chaque cercles que l utilisateur peut voir évoluer et sur lesquels il peut agir sont un écho à la force intérieure perçue par Kandinski. Chaque cercle évoque une opportunité pour l utilisateur, aussi bien ceux de l application sur lesquels il peut appuyer que ceux du tableau projeté avec lesquels il aura envie de découvrir une forme d interaction.

7 X - Structure et navigation - Réalisation Suite à la réalisation d un premier prototype, nous avons pu revoir la structure de notre application en fonction de nos objectifs initiaux. Le flowchart de notre prototype apparaît ci-dessous : La navigation au sein de l application Smartphone se fait plus précise et nous avons eu l occasion d'implémenter de nouvelles interactions entre l utilisateur et le tableau comme le fait de souffler dans le micro ou de secouer l appareil. Ces interactions qui au départ n étaient que des idées ont pu être concrétisées au cours du projet!

8 XI - Ouvertures Les délais imposés par le semestre nous obligent à limiter le nombre de fonctionnalités de notre application. Cependant, nous présentons ici les nombreuses idées que nous pourrions ajouter à ce projet par la suite : - On peut imaginer que lorsque les boules tombent sur le sol, l utilisateur puisse orienter son Smatrphone pour changer la direction de la gravité. - Nous souhaiterions également intégrer une composition musicale créée par un étudiant de l UTC spécialement pour notre projet. XII - Conclusion La réalisation de notre projet s est faite de manière itérative, nous étions limités par nos connaissances respectives en programmation Unity3D et incertains sur ce que nous étions capables de réaliser en terme de design d application. Pourtant, c est en partie pour cela que le projet s est révélé passionnant. C est d abord l idéation qui a représenté un challenge, il était nécessaire de trouver le ton juste pour accompagner l oeuvre de Kandinsky. Par la suite, la complexité de la partie technique nous a obligé a avancer pas à pas avec l aide du logiciel de support de projet, GitHub. Nous avons donc du harmoniser des compétences diverses et variées, de la maîtrise de Photoshop et Illustrator à la gestion de communication via routeur Wi-Fi C est ce qui fait toute la force et l interêt d un projet : la mise en harmonie de connaissances multiples vers la réalisation d un projet commun. Et cette harmonisation a abouti à un résultat à la hauteur de nos espérances. Il s agit d un travail qui nous a tous passionnés et qui nous a permis de mieux appréhender les nouvelles possibilités offertes par le numérique. Enfin ce travail nous a permis d obtenir un avant-goût de compétences qui ne sont pas spécifiques à nos branches respectives (la programmation Unity3D pour les GM et l utilisation de Photoshop/Illustrator pour les GI). Si il ne s agit pas de nos coeurs de métiers respectifs, c est une ouverture intéressante si jamais nous sommes amenés à travailler sur des projets de même nature. Nous remercions Mr.Bouchardon de nous avoir permis de profiter de cette opportunité à travers l UV.

Sorin Lucas Ricou Sander. Rapport de projet SI28

Sorin Lucas Ricou Sander. Rapport de projet SI28 Sorin Lucas Ricou Sander A14 Rapport de projet SI28 1 I. Concept Application web permettant la création d une vidéo virale type «NyanCat». L utilisateur aura à sa disposition des musiques, des fonds, des

Plus en détail

Dossier de synthèse des Périodes de Formation en Milieu Professionnel 2013-2015

Dossier de synthèse des Périodes de Formation en Milieu Professionnel 2013-2015 Dossier de synthèse des Périodes de Formation en Milieu Professionnel 2013-2015 DUPUY Vincent Sommaire Présentation du candidat Présentation de l entreprise Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Projet

Plus en détail

CINE QUIZZ SI28. DARAGON Maxime. TABIT Jordi. VALLEE Brice

CINE QUIZZ SI28. DARAGON Maxime. TABIT Jordi. VALLEE Brice CINE QUIZZ DARAGON Maxime TABIT Jordi VALLEE Brice SI28 TABLE DES MATIERES 1. CONCEPT... 2 2. OBJECTIFS... 2 3. PUBLIC-CIBLE... 2 4. RESSOURCES MEDIAS... 2 5. STRUCTURE ET NAVIGATION... 3 6. FORMES ET

Plus en détail

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences)

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) Présentation des applications de réalité virtuelle et augmentée présentées par le Laboratoire LISA les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2005 à l Ecole Supérieure

Plus en détail

plasticien revalorisateur Electronic music producer

plasticien revalorisateur Electronic music producer plasticien revalorisateur Electronic music producer EgzoArtiste Ensuite, grâce à un QR code placé a l intérieur de chaque «box», un «beat» unique (musique instrumentale) est téléchargeable via l application

Plus en détail

DOKEOS Author Manuel du formateur

DOKEOS Author Manuel du formateur Retrouvez-nous en ligne sur notre site dokeos.com/fr DOKEOS Author Manuel du formateur Trois raisons de choisir DOKEOS Author Facile à prendre en main, DOKEOS Author est l outil de la suite Dokeos qui

Plus en détail

CAHIER DE SYNTHESE. responsive campus PAGE 1/27

CAHIER DE SYNTHESE. responsive campus PAGE 1/27 CAHIER DE SYNTHESE responsive campus PAGE 1/27 CONTEXTE Projet Court réalisation d une interface web responsive. Ce projet correspond à la phase de finalisation (ph3) d un projet long en 3 phases Ce projet

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

MANUEL DE L UTILISATEUR TABLETTES ANDROID 4.0. Disponible en 3 tailles : 7 9 et 10 pouces

MANUEL DE L UTILISATEUR TABLETTES ANDROID 4.0. Disponible en 3 tailles : 7 9 et 10 pouces MANUEL DE L UTILISATEUR TABLETTES ANDROID 4.0 Disponible en 3 tailles : 7 9 et 10 pouces Consignes de sécurité Tenir l appareil éloigné de champ magnétique fort pour éviter de l endommager Ne pas faire

Plus en détail

Paris à travers le temps

Paris à travers le temps Paris à travers le temps Paris à travers le temps Page 1 sur 1 Sommaire Introduction I. Synopsis II. Cahier des charges III. Scénario IV. Story board Conclusion Paris à travers le temps Page 2 sur 2 Introduction

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR. Application 4trip

MANUEL UTILISATEUR. Application 4trip * MANUEL UTILISATEUR Application 4trip Table des matières 1. Introduction... 1 1.1. Description globale du produit... 1 1.2. Description de la finalité du manuel... 1 2. Manuel d utilisation... 2 2.1.

Plus en détail

Pour les fonctions serveur domestique de votre serveur NAS Synology DS110j, vous trouverez une version électronique sur CD-ROM du guide utilisateur.

Pour les fonctions serveur domestique de votre serveur NAS Synology DS110j, vous trouverez une version électronique sur CD-ROM du guide utilisateur. GUIDE DE DEMARRAGE A propos du SqueezeNas Vous venez d acheter le serveur musical SqueezeNas de Dipiom Media et nous vous en félicitons. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à l utiliser que

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Refonte du Site : ToufikOulmi.com. 28/03/2012 - Cahier des charge «TOUFIKOULMI.COM» - S.LARVET

CAHIER DES CHARGES. Refonte du Site : ToufikOulmi.com. 28/03/2012 - Cahier des charge «TOUFIKOULMI.COM» - S.LARVET CAHIER DES CHARGES Refonte du Site : ToufikOulmi.com 1/20 SOMMAIRE 1- Contexte 2- Objectifs 3- Pérennité du site 4- Résultats attendus et publics visés 5- Contraintes 6- Délais 7- Benchmark 8- Les Contenus

Plus en détail

Camera Wifi Motorisée

Camera Wifi Motorisée Camera Wifi Motorisée Manuel utilisateur Préface Nous vous remercions d'avoir fait lʼacquisition dʼune centrale dʼalarme sans fil GSM A2M0. Ce manuel indique comment faire fonctionner votre système dʼalarme

Plus en détail

M1205P - INFOGRAPHIE. TD4 et TD5 - ÉVALUATION FINALE GREEN MONSTERS FESTIVAL

M1205P - INFOGRAPHIE. TD4 et TD5 - ÉVALUATION FINALE GREEN MONSTERS FESTIVAL M1205P - INFOGRAPHIE TD4 et TD5 - ÉVALUATION FINALE GREEN MONSTERS FESTIVAL Vous allez dans cet exercice être amenés à réaliser le modèle graphique de la page d accueil du site du festival Green Monsters

Plus en détail

ANICOTTE Guillaume GUFFROY Matthieu LIMA Juliette SALLOUH Chamsseddine CAHIER DES CHARGES SI 28

ANICOTTE Guillaume GUFFROY Matthieu LIMA Juliette SALLOUH Chamsseddine CAHIER DES CHARGES SI 28 ANICOTTE Guillaume GUFFROY Matthieu LIMA Juliette SALLOUH Chamsseddine CAHIER DES CHARGES SI 28 AUTOMNE 2013 SOMMAIRE Synopsis de projet 3 Concept 3 Public cible 3 Objectifs 3 Ressources médias Structuration

Plus en détail

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER Vos premiers pas avec Cloudwatt-box Sommaire Introduction Découverte : ce que voient vos invités Accéder à vos espaces Créer et configurer un espace Gérer vos fichiers

Plus en détail

Présentation du logiciel WINK

Présentation du logiciel WINK BIU de Montpellier Présentation du logiciel WINK 14 octobre 2010 Olivier Doré BU Droit Sciences économiques Sommaire 1/ Présentation... 3 1.1 Exemples... 3 1.2 Installer Wink en français... 3 2/Créer un

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Fonctionnement : 2. Branchez le récepteur en utilisant l adaptateur secteur sur lequel est indiqué «récepteur horsealarm».

Fonctionnement : 2. Branchez le récepteur en utilisant l adaptateur secteur sur lequel est indiqué «récepteur horsealarm». Fonctionnement : 1. Branchez le répétiteur en utilisant l adaptateur secteur sur lequel est indiqué «liaison hertzienne». Lorsque vous brancherez le répétiteur, vous verrez un flash vert. 2. Branchez le

Plus en détail

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015.

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015. 1 L ORDINATEUR DE BUREAU L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015. DEBUTER AVEC WINDOWS 10 / Partie-1 (en 12 points) L unité centrale, (boîtier) contient tous les composants électroniques permettant à l

Plus en détail

MicroOnze. La radio de Paris-Sud

MicroOnze. La radio de Paris-Sud MicroOnze La radio de Paris-Sud Edito Salut à toi, Nouveau membre de la Radio MicroOnze, la radio de l'université. Dans ce fascicule, nous allons te donner les clefs te permettant de préparer et enregistrer

Plus en détail

Voici une analyse de 10 sites de FAI basée sur le design, l'ergonomie, le contenu, et les fonctionnalités.

Voici une analyse de 10 sites de FAI basée sur le design, l'ergonomie, le contenu, et les fonctionnalités. Analyse sectorielle Voici une analyse de 10 sites de FAI basée sur le design, l'ergonomie, le contenu, et les fonctionnalités. Sommaire : Sommaire :... 1 I) Orange (http://www.orange.fr/)... 2 II)Bouygues

Plus en détail

PMA.. Quand l intelligence émotionnelle s invite dans le monde de l entreprise La méthode PMA La «Pensée Musicale Active»

PMA.. Quand l intelligence émotionnelle s invite dans le monde de l entreprise La méthode PMA La «Pensée Musicale Active» PMA.. Quand l intelligence émotionnelle s invite dans le monde de l entreprise La méthode PMA La «Pensée Musicale Active» Ouvrir de nouveaux champs de réflexion personnelle et collective par l'approche

Plus en détail

Couleur, ombre et lumière

Couleur, ombre et lumière Travaux pratiques de peinture Couleur, ombre et lumière atelier du 12 avril 2013 Animé par Luis Clemente, Maurice Lopès et Jean Pierre Pons Sommaire 1. LA COULEUR DE LA LUMIÈRE... 2 2. LA COULEUR DE LA

Plus en détail

INTRODUCTION A L INFORMATIQUE

INTRODUCTION A L INFORMATIQUE INTRODUCTION A L INFORMATIQUE Professeur: M. COLY Email : mouhamed445@yahoo.fr Téléphone : 774455793 1 1-QU Est-ce QUE L INFORMATIQUE? L'informatique est la combinaison des deux mots: INFORMATION et AUTOMATIQUE

Plus en détail

1. Communiqué de presse 2. L identité visuelle 3. L identité sonore 4. Le site 5. Le QR+

1. Communiqué de presse 2. L identité visuelle 3. L identité sonore 4. Le site 5. Le QR+ 1. Communiqué de presse 2. L identité visuelle 3. L identité sonore 4. Le site 5. Le QR+ BP 485 97165 Pointe-à-Pitre CEDEX Guadeloupe (F.W.I.) 2 / 7 BP 485 97165 Pointe-à-Pitre CEDEX Guadeloupe (F.W.I.)

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Installation d une camera vidéo de surveillance à distance de personnes dépendantes sur PC et téléphone portable (Smartphone)

Installation d une camera vidéo de surveillance à distance de personnes dépendantes sur PC et téléphone portable (Smartphone) Installation d une camera vidéo de surveillance à distance de personnes dépendantes sur PC et téléphone portable (Smartphone) Philippe GREBET, fils d une personne atteinte de la Maladie d Alzheimer depuis

Plus en détail

Jeux multi-joueurs, projet ISN Par Matthias Creach Jonas Bouscharain Clément Lamoureux Elèves de TS2 Lycée Aristide Briand

Jeux multi-joueurs, projet ISN Par Matthias Creach Jonas Bouscharain Clément Lamoureux Elèves de TS2 Lycée Aristide Briand Jeux multi-joueurs, projet ISN Par Matthias Creach Jonas Bouscharain Clément Lamoureux Elèves de TS2 Lycée Aristide Briand http://isn.codelab.info/e-portfolio/e-portfolios-du-groupevendredi/clement-ts2/mes-mini-projets-isn/mon-cv/

Plus en détail

Manuel d aide www.aixpoz.com

Manuel d aide www.aixpoz.com Manuel d aide www.aixpoz.com Introduction AIXPOZ est un système de création de sites Internet «galerie photo» à destination de toute personne souhaitant exposer des images sur Internet. Que vous soyez

Plus en détail

Mon GPS SANSTABOO. en action! Créer et enrichir ses cartes. avec Google Earth, Google Maps, OpenStreetMap... Paul Correia

Mon GPS SANSTABOO. en action! Créer et enrichir ses cartes. avec Google Earth, Google Maps, OpenStreetMap... Paul Correia Paul Correia SANSTABOO Mon GPS en action! Créer et enrichir ses cartes avec Google Earth, Google Maps, OpenStreetMap... Groupe Eyrolles, 2010, ISBN : 978-2-212-12668-6 Avant-propos Les systèmes de navigation

Plus en détail

CONCEPT EXPO - PHOTOS. Expo-Photos, exposition et vente en ligne de photographies

CONCEPT EXPO - PHOTOS. Expo-Photos, exposition et vente en ligne de photographies CONCEPT Expo-Photos, exposition et vente en ligne de photographies Expo-photos.com a pour but premier de démocratiser l Art photographique. Tout d abord en mettant en ligne une galerie photos accessible

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

EXPERIMENTATION pour créer un film d animation

EXPERIMENTATION pour créer un film d animation EXPERIMENTATION pour créer un film d animation un appareil photo numérique un ordinateur 1/ munissez-vous de votre appareil photo préféré. 2/ prenez 1 30 secondes pour l installer délicatement sur un support

Plus en détail

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation 15 ans d expertise auprès des chaînes hôtelières Une équipe multidisciplinaire Des références reconnues dans le secteur hôtelier De nombreuses récompenses

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Support de cours et mode d emploi pour le CMS WordPress

Support de cours et mode d emploi pour le CMS WordPress pour le CMS WordPress Retrouvez notre le plan de formation sur http:///formation- cms- wordpress- creer- et- administrer- un- site- web.html Agence de communication la couleur du Zèbre - Mise à jour Août

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 - IPHOTO 09... 7 INTRODUCTION... 1. Chapitre 1 Choisir et utiliser un appareil photo numérique.. 9

TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 - IPHOTO 09... 7 INTRODUCTION... 1. Chapitre 1 Choisir et utiliser un appareil photo numérique.. 9 III TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION.......................... 1 Accéder aux programmes de la suite................. 2 Configuration requise pour ilife................... 2 Installer ilife............................

Plus en détail

1 - Bibliothèque C est la fenêtre que vous aurez en premier lieu après l ouverture du logiciel.

1 - Bibliothèque C est la fenêtre que vous aurez en premier lieu après l ouverture du logiciel. Nous allons faire une découverte de ce logiciel qui sert en grande partie à travailler sur les formats RAW d un appareil réflex numérique. Au démarrage de Lightroom, vous pouvez être amener à avoir cette

Plus en détail

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine 1. Présentation d HF Née en novembre 2009 à l initiative de femmes et d hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la

Plus en détail

Concevoir un tableau de bord en ligne

Concevoir un tableau de bord en ligne Concevoir un tableau de bord en ligne Principe Les tableaux de bord en ligne permettent de publier les résultats d une enquête en organisant le contenu dans différentes pages. Ce contenu est actualisé

Plus en détail

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation 15 ans d expertise auprès des chaînes hôtelières Une équipe multidisciplinaire Des références reconnues dans le secteur hôtelier De nombreuses récompenses

Plus en détail

ADMINISTRATION DU PORTAIL AFI OPAC 2.0 V3 AFI OPAC 2.0

ADMINISTRATION DU PORTAIL AFI OPAC 2.0 V3 AFI OPAC 2.0 ADMINISTRATION DU PORTAIL AFI OPAC 2.0 V3 AFI OPAC 2.0 V3 Sommaire Sommaire... 2 Note :... 2 Quelques Notions... 3 Profil :... 3 Pages :... 5 Créer du contenu... 6 Identification de l administrateur :...

Plus en détail

LE TISSEUR DE LIENS. Créateur de sites Web

LE TISSEUR DE LIENS. Créateur de sites Web LE TISSEUR DE LIENS Créateur de sites Web I. Présentation de votre structure Vous êtes : Une entreprise Une association Une collectivité Autre, précisez :... Vos coordonnées : Nom de la structure :...

Plus en détail

PREMIERS PAS CHAPITRE 1

PREMIERS PAS CHAPITRE 1 CHAPITRE 1 PREMIERS PAS Créer un projet avec XCode... 19 Composer l interface utilisateur... 25 Tester l application... 28 Finaliser l application... 30 Agrémenter l application... 34 Challenge... 36 Check-list...

Plus en détail

Présentation. 2010 Pearson Education France Adobe Flash Catalyst CS5 Adobe Press

Présentation. 2010 Pearson Education France Adobe Flash Catalyst CS5 Adobe Press Présentation 1 Adobe Flash Catalyst CS5 vous permet de produire du contenu totalement interactif d une grande qualité graphique pour le web ou le bureau sans écrire une seule ligne de code. Cette leçon

Plus en détail

MAJ 08/07/2013. INSTALLATION RAPIDE Version 1.3

MAJ 08/07/2013. INSTALLATION RAPIDE Version 1.3 INSTALLATION RAPIDE Version 1.3 1 Home Confort / installation rapide Préface PREFACE Vous venez de faire l acquisition d un kit de surveillance vidéo HOME CONFORT et nous vous remercions de cet excellent

Plus en détail

Bob Mayer. Écrire un roman et se faire publier

Bob Mayer. Écrire un roman et se faire publier Bob Mayer Écrire un roman et se faire publier, 2008 pour le texte de la présente édition, 2014 pour la nouvelle présentation ISBN : 978-2-212-55815-9 Sommaire INTRODUCTION... 1 Outil n 1. Vous-même...

Plus en détail

Cours de design graphique. Cours en ligne Design graphique. Académie Libre info@academielibre.fr

Cours de design graphique. Cours en ligne Design graphique. Académie Libre info@academielibre.fr Cours de design graphique Cours en ligne Design graphique Académie Libre info@academielibre.fr Programme général du Cours de Design graphique Module 1 Introduction au design graphique Unité 1 Éléments

Plus en détail

VALENTIN PLANCHE ÉTUDIANT EN COMMUNICATION PORTFOLIO 2015 VALENTINPLANCHE.FR

VALENTIN PLANCHE ÉTUDIANT EN COMMUNICATION PORTFOLIO 2015 VALENTINPLANCHE.FR VALENTIN PLANCHE ÉTUDIANT EN COMMUNICATION PORTFOLIO 2015 VALENTINPLANCHE.FR HELLO Je me présente, Valentin Planche, étudiant en communication à l ISCOM Montpellier en 3ème année. Je suis un cursus de

Plus en détail

LES COULEURS ET LEURS DEFINITIONS

LES COULEURS ET LEURS DEFINITIONS LES COULEURS ET LEURS DEFINITIONS La couleur peut avoir un impact important sur notre intérieur. Les couleurs que nous choisissons reflètent nos personnalités, nos styles de vie, nos passions. Elles établissent

Plus en détail

APPUYEZ SUR PLAY ET ENTREZ DANS NOTRE MONDE PLUS QU UN SYSTÈME HIFI MULTIROOM

APPUYEZ SUR PLAY ET ENTREZ DANS NOTRE MONDE PLUS QU UN SYSTÈME HIFI MULTIROOM APPUYEZ SUR PLAY ET ENTREZ DANS NOTRE MONDE PLUS QU UN SYSTÈME HIFI MULTIROOM PLUS QU UN SYSTÈME HIFI MULTIROOM Toutes les chansons, dans toutes les pièces, à tout moment. PlayLink vous permet d apprécier

Plus en détail

Le Blog du Net. Animez vos photos avec Microsoft PhotoRécit 3. jmp@blog-du-net.net

Le Blog du Net. Animez vos photos avec Microsoft PhotoRécit 3. jmp@blog-du-net.net V ous avez toujours rêvé de créer facilement et rapidement une vidéo aux effets professionnels avec vos photos numériques pour la partager avec vos amis ou votre famille. Et bien, Microsoft Photo Récit

Plus en détail

La retouche de photos

La retouche de photos La retouche de photos Depuis l apparition des appareils photos numériques et des Smartphones, nous prenons de plus en plus de photos. Avec les appareils photos argentiques (avec des pellicules), nous faisions

Plus en détail

GRAPHISME 570-A0 DESCRIPTION DES COURS

GRAPHISME 570-A0 DESCRIPTION DES COURS GRAPHISME 570-A0 DESCRIPTION DES COURS GRAPHISME ET ESQUISSE i 570-JCA-04 Compétences : 00NQ (p) 00NS (p) Dans ce cours, l élève se familiarise aux différentes étapes d un projet de graphisme, de la recherche

Plus en détail

Traitement des médias I. Projet 02 - Le cryptex

Traitement des médias I. Projet 02 - Le cryptex Énoncé 30% Description générale du projet Concevoir et produire des pages interactives dont le sujet concerne la découverte d un secret. L utilisateur aura le rôle d un curieux qui, à partir des indices

Plus en détail

PROGRAMME DES MINI-COURS D ENRICHISSEMENT

PROGRAMME DES MINI-COURS D ENRICHISSEMENT PROGRAMME DES MINI-COURS D ENRICHISSEMENT Description des cours offerts par La Cité collégiale du 7 au 11 mai 2012 Une séance d information aura lieu le jeudi 3 mai 2012, à 19 h. Tu dois te rendre à l

Plus en détail

Gimp 2.6. Débuter en retouche photo et graphisme libre. 4 e édition. Dimitri Robert. Préface de Cédric Gémy

Gimp 2.6. Débuter en retouche photo et graphisme libre. 4 e édition. Dimitri Robert. Préface de Cédric Gémy Dimitri Robert Gimp 2.6 Débuter en retouche photo et graphisme libre 4 e édition Préface de Cédric Gémy Groupe Eyrolles, 2005, 2007, 2008, 2009, ISBN : 978-2-212-12480-4 Table des matières AVANT-PROPOS.........................................................

Plus en détail

UTC Project Manager. Cahier des charges

UTC Project Manager. Cahier des charges Cahier des charges Benoît Dionne, GI04 Roberto de La Fuente, étudiant en échange (Chili) Séverine Lemierre, Master TICE, GI04 Table des matières 1 Présentation du projet... 3 1.1 Description brève... 3

Plus en détail

Modules modulables pour meubles modulaires

Modules modulables pour meubles modulaires Modules modulables pour meubles modulaires Alexandre Blanchard [GSM01] Pierre Antoine Cretin [GB04] Camille Lannay [GSU05] Philibert Maniez [GI01] SI28 [UTC] A08 2 SYNOPSIS 1. CONCEPT Le site internet

Plus en détail

CREST project. Site des capteurs Guide utilisateur

CREST project. Site des capteurs Guide utilisateur CREST project Site des capteurs Guide utilisateur Vincent HAVARD 16/06/2014 Objectifs du documentobjectifs du document Sommaire Objectifs du document... 2 Glossaire... 3 1 Architecture technique... 3 2

Plus en détail

PROJET : L ETOILE DU RYTHME

PROJET : L ETOILE DU RYTHME SI28 Ecriture interactive et multimédia Automne 2006 PROJET : L ETOILE DU RYTHME REVUE DE PROJET Auteurs : Paul Morelle Damien Dujardin Vincent Drapier UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE Rue Roger

Plus en détail

Modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet

Modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet Modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet 1. Votre société Une présentation en quelques lignes de l entreprise derrière le site internet et de son identité : Son nom Sa mission

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Guide utilisateur de l application messagerie vocale visuelle pour smartphone

Guide utilisateur de l application messagerie vocale visuelle pour smartphone Guide utilisateur de l application messagerie vocale visuelle pour smartphone Sommaire 1. Informations générales 2. Ecoute d un nouveau message 3. Sauvegarde d un message 4. Rappel d un contact 5. Informations

Plus en détail

Émission en janvier La bataille des OS

Émission en janvier La bataille des OS Émission en janvier La bataille des OS Introduction : Bonjour, vous êtes sur BAC FM 106.1 dans l émission La matinale geek animée par la classe de BTS SIO2 avec aujourd hui Cédric et Bastien. Nous allons

Plus en détail

BACCALAUREAT BLANC SCIENCES - Séries ES et L. Durée de l épreuve : 1 h 30 coefficient : 2 L usage de la calculatrice n est pas autorisé.

BACCALAUREAT BLANC SCIENCES - Séries ES et L. Durée de l épreuve : 1 h 30 coefficient : 2 L usage de la calculatrice n est pas autorisé. BACCALAUREAT BLANC SCIENCES - Séries ES et L Durée de l épreuve : 1 h 30 coefficient : 2 L usage de la calculatrice n est pas autorisé. Le candidat traite les trois parties du sujet. Partie 1 : Représentation

Plus en détail

Application Smartphone pour les élèves ingénieurs du réseau Polytech

Application Smartphone pour les élèves ingénieurs du réseau Polytech CAHIER DES CHARGES Application Smartphone pour les élèves ingénieurs du réseau Polytech auteur : Communication Externe validé par : Présidence 1/14 Annexe : Acronymes FEDERP : BDE : Fédération des Elèves

Plus en détail

Audrey Cohu, Etudiante en Communication & Multimédia

Audrey Cohu, Etudiante en Communication & Multimédia www.audreycohu.fr Audrey Cohu, Etudiante en Communication & Multimédia Je vous présente ici quelques unes de mes réalisations multimédia (Supports de communication visuelle Web / Print) 2015 Projet de

Plus en détail

5. Excel 2010, le tableur collaboratif. a. Concevez des tableaux lisibles

5. Excel 2010, le tableur collaboratif. a. Concevez des tableaux lisibles 5. Excel 2010, le tableur collaboratif Avec Excel 2010, modéliser sa pensée avec des chiffres et prendre les décisions qui s imposent devient plus simple quel que soit le nombre de données que vous manipulez

Plus en détail

Qu est-ce qu un ordinateur?

Qu est-ce qu un ordinateur? Qu est-ce qu un ordinateur? Un ordinateur est une machine qui permet de travailler avec des informations (nombres, mots, images, sons) appelées données. Les ordinateurs peuvent traiter très vite de grandes

Plus en détail

D identité visuelle 1 re année en édition et communication numériques. cyril Lavanant

D identité visuelle 1 re année en édition et communication numériques. cyril Lavanant Projet D identité visuelle 1 re année en édition et communication numériques cyril Lavanant RECHERCHES DE LOGOTYPEs Création du logotype et déclinaisons dessin isometrique composition finale logo de départ

Plus en détail

EXTRAIT. BUSINESS PLAN DE «NOM DE VOTRE SOCIETE» «votre slogan» Prénom NOM : Adresse : Tél : Mail : Mettre votre logo ou une photo de votre produit

EXTRAIT. BUSINESS PLAN DE «NOM DE VOTRE SOCIETE» «votre slogan» Prénom NOM : Adresse : Tél : Mail : Mettre votre logo ou une photo de votre produit BUSINESS PLAN DE «NOM DE VOTRE SOCIETE» «votre slogan» Prénom NOM : Adresse : Tél : Mail : EXTRAIT Mettre votre logo ou une photo de votre produit Bagala 2015 Reproduction strictement interdite 1 SOMMAIRE

Plus en détail

Caméra IP IN-001 2012-2013

Caméra IP IN-001 2012-2013 1 Bienvenue Merci d avoir acheté la caméra IP IN-001 d Acromedia! Ce manuel est destiné à vous aider tout au long de l installation ainsi que l utilisation de votre caméra IP. NOTE : Nous réservons le

Plus en détail

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «GRAPHISTE OPTION PRINT»

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «GRAPHISTE OPTION PRINT» PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «GRAPHISTE OPTION PRINT» PRÉSENTATION Cette formation s adresse à un public de personnes désireuses d apprendre les bases du design graphique et de la communication

Plus en détail

OFFRE DE SERVICE. www.votreentreprise.com

OFFRE DE SERVICE. www.votreentreprise.com 2011 NOM ENTREPRISE OFFRE DE SERVICE CONCEPTION, REALISATION ET HEBERGEMENT SITE WEB www.votreentreprise.com AFConsulting Web Services Page 1 sur 19 SOMMAIRE Lettre, offre de services --------------------------------------------

Plus en détail

LOGO Notions de base Chèque n 1

LOGO Notions de base Chèque n 1 Notions de base Chèque n 1 Par Christophe ROCA et Ludovic RANDU Animateurs du Syndicat Mixte de l'oise Picarde Présentation de l'ordinateur Il existe plusieurs types d'ordinateurs : l'ordinateur de bureau

Plus en détail

- JE ME PERFECTIONNE - 11 Décembre 2013 INITIATION AU DIAPORAMA PHOTO

- JE ME PERFECTIONNE - 11 Décembre 2013 INITIATION AU DIAPORAMA PHOTO - JE ME PERFECTIONNE - 11 Décembre 2013 INITIATION AU DIAPORAMA PHOTO VISIONNAGE D UN DIAPORAMA réalisé pour l atelier Qu est ce qu une diapositive? Une diapositive est une page écran qui peut contenir

Plus en détail

VOUS ACCOMPAGNER DANS LE NIVEAU 3

VOUS ACCOMPAGNER DANS LE NIVEAU 3 VOUS ACCOMPAGNER DANS LE NIVEAU 3 TABLE DES MATIERES Bravo pour le niveau 2... 2 Les objectifs du niveau 3... 2 Prevenir vos apprenants et passer les bonnes consignes... 2 Le matériel utile... 2 Configuration

Plus en détail

Dispositifs de substitution sensorielle destinés aux personnes déficientes visuelles ou aveugles. Accès au graphique et à l image

Dispositifs de substitution sensorielle destinés aux personnes déficientes visuelles ou aveugles. Accès au graphique et à l image Dispositifs de substitution sensorielle destinés aux personnes déficientes visuelles ou aveugles Accès au graphique et à l image Journée du 14 Octobre 2004 Importance des informations graphique et image

Plus en détail

SIMPLEMENT INTELLIGENT

SIMPLEMENT INTELLIGENT SIMPLEMENT INTELLIGENT SIMPLEMENT INTELLIGENT Intelli Vida offre des solutions intégrées et abordables qui permettent de contrôler tous les systèmes de votre maison gestion de l énergie, de la sécurité

Plus en détail

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.)

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Page 1 / 14 a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Le système d exploitation Qu'est ce que Windows? C est un programme qui va gérer toutes les activités de l ordinateur.

Plus en détail

epages 6.16 Automne 2013 Inès de La Ruffie, Channel Marketing Manager

epages 6.16 Automne 2013 Inès de La Ruffie, Channel Marketing Manager epages 6.16 Automne 2013 Inès de La Ruffie, Channel Marketing Manager Des images plus grandes sur les fiches produits Les images sur les fiches produits ont maintenant une taille de 500 x 500 pixels au

Plus en détail

Modèle d administration élève

Modèle d administration élève Modèle d administration élève Stratégie Paramètre Commentaire Configuration utilisateur > Modèles d administration > Bureau Cacher l icône Emplacements réseau sur le Bureau Masquer toutes les icônes du

Plus en détail

PROJET DE FIN D ÉTUDES Asservissement visuel d un robot parallèle à câbles pour la réalisation d une fresque verticale de grande taille

PROJET DE FIN D ÉTUDES Asservissement visuel d un robot parallèle à câbles pour la réalisation d une fresque verticale de grande taille Résumé de PFE PROJET DE FIN D ÉTUDES Asservissement visuel d un robot parallèle à câbles pour la réalisation d une fresque verticale de grande taille Introduction Dans le domaine de la robotique, la robotique

Plus en détail

Challenge robotique 2014-2015

Challenge robotique 2014-2015 Challenge robotique 2014-2015 Problématique : La voiture autonome de demain, comment pourrait-elle fonctionner? Clic sur l image pour voir la vidéo CLAVEILLE http://videos.tf1.fr/auto-moto/plein-phare-les-futures-voitures-autonomes-8282790.html

Plus en détail

STRUCTURE DE L ORDINATEUR

STRUCTURE DE L ORDINATEUR Présentation : Un ordinateur est composé de différents éléments. Pour bien utiliser votre ordinateur, il est important de bien les comprendre. Pour comprendre comment fonctionne un ordinateur, il faut

Plus en détail

Adobe Indesign. L art de la mise en page CHAPITRE 2

Adobe Indesign. L art de la mise en page CHAPITRE 2 M2 Caweb 2014-2015 Enseignant : Boris Epp Adobe Indesign L art de la mise en page CHAPITRE 2 Sommaire 1. Les blocs a. Types de blocs b. Manipuler les blocs c. Interactions entre les blocs d. Appliquer

Plus en détail

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Nous allons maintenant revoir PICASA en détail, car c est le principal logiciel pour gérer et traiter ses photos et que vous serez amenés à utiliser assez souvent. PICASA

Plus en détail

Module - Facebook PS Connect

Module - Facebook PS Connect Module - Facebook PS Connect Date : 20 Juillet 2015 Service Business Tech : Installation & Personnalisation Si vous avez besoin d une assistance, nous pouvons vous fournir une installation complète que

Plus en détail

NE PAS INSERER DE CD FAIT POUR WINDOWS LORS DE L'INSTALLATION D'INTERNET NE PAS INSERER LE CD D'INSTALLATION DE VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES

NE PAS INSERER DE CD FAIT POUR WINDOWS LORS DE L'INSTALLATION D'INTERNET NE PAS INSERER LE CD D'INSTALLATION DE VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES OBJECTIFS : I. Composition de l'ordinateur et branchements II. Démarrage de l'ordinateur III. Présentation d un OS libre IV. Équivalents des applications V. Internet (uniquement si abonnement à internet

Plus en détail

Concours graphique Édition 2012

Concours graphique Édition 2012 Concours graphique Édition 2012 Sommaire 1. PRESENTATION DU CONTEXTE... 3 L ECOLE... 3 LE GALA... 3 2. OBJECTIF DU CONCOURS... 4 3. CADRE DE LA CREATION... 5 4. L AFFICHE... 6 LES CARACTERISTIQUES DE L

Plus en détail

Notes d allocution de Myrianne Collin Vice-présidente principale, Stratégie et commercialisation Vidéotron

Notes d allocution de Myrianne Collin Vice-présidente principale, Stratégie et commercialisation Vidéotron Notes d allocution de Myrianne Collin Vice-présidente principale, Stratégie et commercialisation Vidéotron Lancement d illico télé nouvelle génération Le 27 mars 2012 Durée : 15 min. (avec démonstration)

Plus en détail

MARIE VACHER. mv.marievacher@gmail.com 0649833192 MARIE VACHER

MARIE VACHER. mv.marievacher@gmail.com 0649833192 MARIE VACHER MARIE VACHER mv.marievacher@gmail.com 0649833192 MARIE VACHER CV EXPERIENCES PROFESSIONNELLES_ 2011 - aujourd hui Poste à plein temps depuis 2011 (Contrat de professionnalisation puis CDI) Alinéa (Groupe

Plus en détail

Accompagner l'évolution pédagogique : Comment développer la créativité, la collaboration, le travail en réseau?

Accompagner l'évolution pédagogique : Comment développer la créativité, la collaboration, le travail en réseau? Accompagner l'évolution pédagogique : Comment développer la créativité, la collaboration, le travail en réseau? Former au et par le numérique Pistes d'organisation des enseignements Variété des acteurs

Plus en détail

CALAMEO. Publier et partager vos documents sur la toile

CALAMEO. Publier et partager vos documents sur la toile CALAMEO Publier et partager vos documents sur la toile Présentation : Calameo permet de publier tout type de document (word, powerpoint, pdf..) dans un format web très agréable à la lecture, le tout via

Plus en détail

La micro be. Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014

La micro be. Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014 h c a La micro be DROITE Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014 PAR L I G N E 26 JUIN - 31 JUILLET 2015 La micro beach Achetez de l art les pieds dans le sable! Pour fêter sa première année d existence

Plus en détail

Introduction générale

Introduction générale Introduction générale L utilisation de la musique à des fins de communication de marque n est pas récente puisque dès le XIII ème siècle, les marchands ambulants chantaient leur offre à l aide de morceaux

Plus en détail

ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS

ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS Jean Claude Juzan & Martial Mouflin Saison 2011/2012 Comité du Monteil Atelier Informatique Niv. 1 saison 2011/2012

Plus en détail