Expérience Picturale Augmentée

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Expérience Picturale Augmentée"

Transcription

1 Expérience Picturale Augmentée Fribourg Rebecca Guyet Florian Saint-Maxent Manon Sené Baptiste

2 I- Concept Le cœur du projet est d offrir à un public une expérience picturale augmentée. Le fil conducteur serait alors un tableau choisi : «Several Circles» (Plusieurs cercles) de Kandinsky. Parti de là, l idée serait de vidéo-projecteur cette peinture dans une salle sombre et de permettre une interaction entre l utilisateur et cette dernière. En effet, l utilisateur muni d un smartphone devrait pouvoir parcourir l œuvre et un programme récupérerait les informations de ce smartphone (caméra, position, micro) pour actualiser en temps réel cette peinture vidéo-projetée. Par actualiser il faut entendre modifications visuelles, sonores, plusieurs évènements permettant de stimuler et les émotions de l utilisateur et ainsi d enrichir l expérience de l utilisateur face à cette œuvre majeure de Kandinsky. II- Public cible Ce projet a pour visée une expérience «tout public», mais il faudrait néanmoins être en possession d un smartphone pour pouvoir en profiter. Cette expérience picturale augmentée se voudrait être capable d émouvoir des personnes de tout âge confondu. III- Objectifs Un des objectifs principaux du projet réside dans la volonté de développer une forme d interactivité innovante en vue de donner au public un regard sur l œuvre qu il n aurait pas eu sans cette combinaison de technologies et d éléments multimédias. En effet, au niveau de l interactivité, cette jonction «smartphone et programme» en temps réel est quelque chose d encore très peu développé, il en ressort donc un vrai challenge.

3 IV- Ressources médias Le tableau Several Circles de Kandinsky constitue la base de notre projet. Les autres médias ont été utilisés dans le but d enrichir le tableau et l expérience de l utilisateur. En premier lieu, nous avons créé des animations graphiques sur le tableau qui résultent de l'interaction avec l utilisateur. À cela sont venus s ajouter différents fonds sonores proposant à l utilisateur une expérience plurisensorielle. V- Structure et navigation - Projet Le contenu est réparti entre une application Unity sur ordinateur et une application mobile. La structure étant relativement complexe, nous avons réalisé un flowchart expliquant la structure de notre projet ainsi que les méthodes de navigation employées.

4 VI - Formes et degrés d interactivité L œuvre finale se verra interactive sur plusieurs niveaux mais toujours dans une même visée : enrichir l expérience artistique de l utilisateur, stimuler ses sens. L interaction se voudra intuitive tout en laissant une part de mystère entre l action effectuée par l utilisateur et le résultat au niveau de l œuvre. Plus précisément, l utilisateur muni de son smartphone, pourra en déplaçant ce dernier en face de la peinture projetée, en agitant son téléphone, en soufflant dessus, créer des réactions sur la peinture même projetée. 1. Utilisation de la caméra du smartphone : En visant une partie du tableau avec son smartphone, l utilisateur pourra appliquer un filtre coloré à l oeuvre et ainsi changer l ambiance générale. La couleur appliquée sera la couleur se trouvant au centre de l image capturée par l utilisateur. 2. Utilisation de l accéléromètre du smartphone : En secouant son téléphone, l utilisateur fera bouger les cercles à l écran. Nous pensons donner une gravité aux cercles de l oeuvre lorsque le mouvement sera détecté, ce qui fera tomber toutes les formes au sol. 3. Utilisation du micro du smartphone : En soufflant dans le micro de son téléphone, l utilisateur pourra modifier la taille des cercles ou éventuellement les faire se déplacer dans la toile. Des indications s afficheront petit à petit sur l écran du smartphone, afin de laisser l utilisateur trouver des fonctionnalités par lui-même, tout en le guidant au bout d un certain temps d inactivité. VII - Choix techniques Afin de réaliser ce projet, nous avons décidé d utiliser le moteur de jeu Unity3d. Nous allons développer une application multi-plateformes pour qu elle puisse être lancée depuis un ordinateur mais aussi depuis les smartphones des utilisateurs. L application sera lancée sur ordinateur et sur un smartphone en même temps et s échangeront des informations. L écran de l ordinateur (qui sera projeté par un vidéo-projecteur) sera utilisé pour afficher l oeuvre. Quand au smartphone, il sera utilisé pour interagir avec l oeuvre affichée, via plusieurs de ses capteurs. Afin de permettre à l ordinateur et au smartphone de communiquer et de s échanger des données en temps réel, il faut utiliser un routeur.

5 VIII - Scénario d utilisation Afin de bien visualiser l utilisation qui pourrait être faite de notre application, nous avons pris le parti de créer des scénarios spéculatifs de personnes utilisant notre application. Pour une personne découvrant l application et le tableau : La personne télécharge l application via le site web dédié et se retrouve face au tableau projeté (elle pourrait l être à l Espace Jean Legendre). Elle commence par découvrir l interface graphique de l application qui accompagne le tableau, l idée étant de créer une Atmosphère autour du tableau : lumière tamisée, musique relaxante Elle peut commencer par contempler le tableau dans son intégralité en appréciant le travail du peintre. Au bout d un certain temps, l application Smartphone se rappelle à l utilisateur par un léger son, l invitant à interagir avec le tableau (en le secouant par exemple ). L attention de ce dernier est à nouveau tournée vers le tableau quand il se rend compte des interactions possibles avec lui. Son intérêt pour le tableau est décuplé et l utilisateur peut explorer à loisir les secrets du tableau. Par la suite il pourra s informer sur le contexte dans lequel a été peint l oeuvre, il aura vécu une expérience picturale augmentée. Pour une personne découvrant l application mais connaissant le tableau : La personne télécharge l application via le site web dédié et se retrouve face au tableau projeté. Connaissant déjà le tableau, elle se demande à quoi peut bien servir l application et va donc essayer d'interagir avec. L interface lui offrant la possibilité de prendre une photo, l utilisateur va rapidement essayer de voir ce qui se cache derrière se bouton. En voyant qu il se passe quelque chose au niveau du tableau, il comprendra alors qu il est lié au Smartphone par cette application. Il pourra donc vouloir explorer toutes les autres options d interactions qu offre l application. Ce mode d interaction permet d offrir à l utilisateur un nouveau regard sur l oeuvre.

6 IX - Charte graphique Cette partie explicite les choix visuels réalisés dans le cadre de la conception de l interface utilisateur. Nous avions la volonté d intégrer l influence circulaire et colorée dans notre logo et l interface de l application Smartphone. Nous retrouvons donc le fond sombre qui caractérise le tableau et les forme circulaires et colorées qui dénotent sur ce fond. Lorsqu il parle de Several Circles, Kandinsky déclare apprécier la forme circulaire pour [l ] intense perception de la force intérieure du cercle dans ses innombrables variations. [...] dans la mesure où [il] trouve dans le cercle davantage de possibilités intérieures [que dans sa forme favorite d autrefois, le cheval]. A travers l interface de l application, les potentiels d interaction dégagés par chaque cercles que l utilisateur peut voir évoluer et sur lesquels il peut agir sont un écho à la force intérieure perçue par Kandinski. Chaque cercle évoque une opportunité pour l utilisateur, aussi bien ceux de l application sur lesquels il peut appuyer que ceux du tableau projeté avec lesquels il aura envie de découvrir une forme d interaction.

7 X - Structure et navigation - Réalisation Suite à la réalisation d un premier prototype, nous avons pu revoir la structure de notre application en fonction de nos objectifs initiaux. Le flowchart de notre prototype apparaît ci-dessous : La navigation au sein de l application Smartphone se fait plus précise et nous avons eu l occasion d'implémenter de nouvelles interactions entre l utilisateur et le tableau comme le fait de souffler dans le micro ou de secouer l appareil. Ces interactions qui au départ n étaient que des idées ont pu être concrétisées au cours du projet!

8 XI - Ouvertures Les délais imposés par le semestre nous obligent à limiter le nombre de fonctionnalités de notre application. Cependant, nous présentons ici les nombreuses idées que nous pourrions ajouter à ce projet par la suite : - On peut imaginer que lorsque les boules tombent sur le sol, l utilisateur puisse orienter son Smatrphone pour changer la direction de la gravité. - Nous souhaiterions également intégrer une composition musicale créée par un étudiant de l UTC spécialement pour notre projet. XII - Conclusion La réalisation de notre projet s est faite de manière itérative, nous étions limités par nos connaissances respectives en programmation Unity3D et incertains sur ce que nous étions capables de réaliser en terme de design d application. Pourtant, c est en partie pour cela que le projet s est révélé passionnant. C est d abord l idéation qui a représenté un challenge, il était nécessaire de trouver le ton juste pour accompagner l oeuvre de Kandinsky. Par la suite, la complexité de la partie technique nous a obligé a avancer pas à pas avec l aide du logiciel de support de projet, GitHub. Nous avons donc du harmoniser des compétences diverses et variées, de la maîtrise de Photoshop et Illustrator à la gestion de communication via routeur Wi-Fi C est ce qui fait toute la force et l interêt d un projet : la mise en harmonie de connaissances multiples vers la réalisation d un projet commun. Et cette harmonisation a abouti à un résultat à la hauteur de nos espérances. Il s agit d un travail qui nous a tous passionnés et qui nous a permis de mieux appréhender les nouvelles possibilités offertes par le numérique. Enfin ce travail nous a permis d obtenir un avant-goût de compétences qui ne sont pas spécifiques à nos branches respectives (la programmation Unity3D pour les GM et l utilisation de Photoshop/Illustrator pour les GI). Si il ne s agit pas de nos coeurs de métiers respectifs, c est une ouverture intéressante si jamais nous sommes amenés à travailler sur des projets de même nature. Nous remercions Mr.Bouchardon de nous avoir permis de profiter de cette opportunité à travers l UV.

Camille Beglot Vincent Mercier Yoann Vandecnocke. Visite Virtuelle de l UTC

Camille Beglot Vincent Mercier Yoann Vandecnocke. Visite Virtuelle de l UTC Camille Beglot Vincent Mercier Yoann Vandecnocke Automne 2011 SI28 Sommaire Synopsis 2 Cahier des charges 3 Scénario 4 Story Board.4 Conclusion..6 1 Synopsis Concept Le but du projet est de réaliser un

Plus en détail

Réalité virtuelle sur Google Cardboard

Réalité virtuelle sur Google Cardboard Université de Technologie de Compiègne SI28 Rapport de projet Réalité virtuelle sur Google Cardboard Labyrinthe Printemps 2015 Carl LEVASSEUR - Romain PELLERIN - Guillaume VASSAL TD du vendredi matin 5

Plus en détail

Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal. Avant Projet

Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal. Avant Projet Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal Avant Projet - Projet un regard numérique sur la ville - Œuvre interactive multimédia Le projet est la réalisation

Plus en détail

Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM. Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN. LARDEUX Solenn

Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM. Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN. LARDEUX Solenn Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN LARDEUX Solenn Créer un projet ayant pour intitulé «réalisation artistique personnelle» laisse une très grande liberté.

Plus en détail

Fish & Trip UTC P15. Rapport de projet SI28. Auteurs : ADHEMAR Mehdi, PASSERI Nicolas, PAJOT ANNE

Fish & Trip UTC P15. Rapport de projet SI28. Auteurs : ADHEMAR Mehdi, PASSERI Nicolas, PAJOT ANNE Fish & Trip UTC P15 Rapport de projet SI28. Auteurs : ADHEMAR Mehdi, PASSERI Nicolas, PAJOT ANNE RAPPORT Fish & Trip Table des matières I- Concept... 2 II- Public cible... 2 III- Objectifs... 2 IV- Ressources

Plus en détail

Interactions. 2010 Pearson Education France Développez des jeux 3D avec Unity Will Goldstone

Interactions. 2010 Pearson Education France Développez des jeux 3D avec Unity Will Goldstone 4 Interactions Nous allons voir ici, plus en détail, d autres interactions et nous plonger dans deux éléments essentiels au développement d un jeu : la détection de collision et le raycasting (tracé de

Plus en détail

Mark Miller, conseiller pédagogiqueet responsable del anglais langue seconde pour la Commission scolaire de Portneuf.

Mark Miller, conseiller pédagogiqueet responsable del anglais langue seconde pour la Commission scolaire de Portneuf. Mark Miller, conseiller pédagogiqueet responsable del anglais langue seconde pour la Commission scolaire de Portneuf. Formationet accompagnement des enseignants en lien avec la matière, les programmes

Plus en détail

Projet d ouverture d un atelier de formation à la musique assistée par ordinateur (MAO) à l école de musique

Projet d ouverture d un atelier de formation à la musique assistée par ordinateur (MAO) à l école de musique Projet d ouverture d un atelier de formation à la musique assistée par ordinateur (MAO) à l école de musique 1- La Musique Assistée par Ordinateur (MAO), ses développements et sa place dans la musique

Plus en détail

Projet Web Les restaurants de Compiègne. Cherif Yaya Alexis Koutero 14 juin 2008

Projet Web Les restaurants de Compiègne. Cherif Yaya Alexis Koutero 14 juin 2008 Projet Web Les restaurants de Compiègne Cherif Yaya Alexis Koutero 14 juin 2008 1 Cherif Yaya Alexis Koutero TABLE DES MATIÈRES Table des matières 1 Introduction 3 2 Synopsis 4 2.1 Concept...............................

Plus en détail

Créer et développer une fanpage facebook 1

Créer et développer une fanpage facebook 1 Créer et développer une fanpage facebook 1 La mise en place d une «page de fan» Facebook est un procédé rapide, simple et efficace de transmettre l identité d une association. En effet aujourd hui les

Plus en détail

Projet S1 Conception de documents et d interfaces numériques

Projet S1 Conception de documents et d interfaces numériques Projet S1 Conception de documents et d interfaces numériques Document de suivi Ce document, complété par vos soins, sera à rendre le 15 janvier sous forme papier (un exemplaire par groupe) : son rôle est

Plus en détail

Bibliothèque de Traitement d Images en Niveaux de Gris

Bibliothèque de Traitement d Images en Niveaux de Gris TP Bibliothèque de Traitement d Images en Niveaux de Gris Étudiants : Besnier Alexandre Taforeau Julien Version 1.2 Janvier 2008 2008 Rapport TP - Version 1.2 i Table des matières Introduction 1 1 Objectif

Plus en détail

X X X X X X X X X X X X X. Infolettre #14 : Un aperçu d Office 2010

X X X X X X X X X X X X X. Infolettre #14 : Un aperçu d Office 2010 Infolettre #14 : Un aperçu d Office 2010 Office 2010 en 5 versions... 1 Le bouton Backstage... 2 Personnaliser les onglets... 2 Prenez votre stylo... 3 Excel 2010 : Sparklines et slicers... 3 Captures

Plus en détail

pour les professionnels Guide Pinterest Analytics

pour les professionnels Guide Pinterest Analytics Guide Pinterest Analytics Avec Pinterest Analytics, obtenez davantage d informations sur votre audience et sur ce que vous apporte Pinterest. Version 10.2015 Guide Pinterest Analytics 2 Table des matières

Plus en détail

ANICOTTE Guillaume GUFFROY Matthieu LIMA Juliette SALLOUH Chamsseddine CAHIER DES CHARGES SI 28

ANICOTTE Guillaume GUFFROY Matthieu LIMA Juliette SALLOUH Chamsseddine CAHIER DES CHARGES SI 28 ANICOTTE Guillaume GUFFROY Matthieu LIMA Juliette SALLOUH Chamsseddine CAHIER DES CHARGES SI 28 AUTOMNE 2013 SOMMAIRE Synopsis de projet 3 Concept 3 Public cible 3 Objectifs 3 Ressources médias Structuration

Plus en détail

Application de gestion de tâche

Application de gestion de tâche Université de Montpellier 2 Rapport TER L3 Application de gestion de tâche Tuteur : M. Seriai Participant : Cyril BARCELO, Mohand MAMMA, Feng LIU 1 er Fevrier 2015 26 Avril 2015 Table des matières 1 Introduction

Plus en détail

Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales

Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales Sommaire Définition et objectifs de l épreuve.. p1 Compétences à évaluer.. p2 Conception du sujet..

Plus en détail

Antoine GRÉA Mathieu JEVAUDAN Geoffrey TISSERAND. Rapport De Projet. Application Android de messagerie instantanée géopositionnée

Antoine GRÉA Mathieu JEVAUDAN Geoffrey TISSERAND. Rapport De Projet. Application Android de messagerie instantanée géopositionnée Rapport De Projet Application Android de messagerie instantanée géopositionnée Sommaire 1 Introduction 2 2 Fonctionnement global 2 2.1 Identification 2.2 Liste des contact 2.3 Status 2.4 Messagerie instantanée

Plus en détail

Utiliser Office 365 pour un projet d e quipe - PART 2

Utiliser Office 365 pour un projet d e quipe - PART 2 Utiliser Office 365 pour un projet d e quipe - PART 2 Introduction Depuis quelques mois, Microsoft a mis en ligne la nouvelle version de SharePoint en ligne. Cette solution est inclue dans l offre plus

Plus en détail

Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com

Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com Bienvenue Sur SeeClic.com Nous sommes allés très loin pour vous rendre plus proches Index Page - Accueil 4 - Sommaire 6 - Accès client 7 - Live Demo 8 V2.03c Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com

Plus en détail

SI28 - La Séparation

SI28 - La Séparation SI28 - La Séparation Quentin Chateau Alexis Schad Adrien Jacquet Table des matières 1 Introduction 2 2 Concept de l application 2 3 Réalisations 3 3.1 Éditeur............................................

Plus en détail

Doisneau à l école. Caroline TELLIER, Collège Léon Blum de Wingles, académie de Lille

Doisneau à l école. Caroline TELLIER, Collège Léon Blum de Wingles, académie de Lille Doisneau à l école Caroline TELLIER, Collège Léon Blum de Wingles, académie de Lille Classe de 6 ème SEQUENCE N 1 Les études à travers les âges : Quelle école pour quels élèves? Niveaux et entrées du programme

Plus en détail

La direction artistique web

La direction artistique web La direction artistique web Introduction La partie design est une étape délicate à gérer dans le processus de création d un site web car le client est toujours impatient de voir le résultat visuel de son

Plus en détail

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Dans cette leçon vous continuez les traitements de vos photos avec PICASA 3 3 Luminosité et contraste 3.1 La luminosité L exposition est une notion fondamentale en photographie

Plus en détail

Reconnaître et écouter

Reconnaître et écouter Pour aider son jeune à s orienter Reconnaître et écouter L E R Ô L E D E S P A R E N T S D A N S L O R I E N T A T I O N D E L E U R S J E U N E S! Une conférence offerte par: Diane Fortin, conseillère

Plus en détail

Projet de Fin d Etudes. Smart Picking

Projet de Fin d Etudes. Smart Picking Projet de Fin d Etudes Smart Picking Mathieu BOSSENNEC IMA5 Florian CARON 2014-2015 Sommaire Sommaire 2 Remerciements 3 Introduction 4 I - Présentation du Contexte 5 II - Travaux Réalisés 6 1) Système

Plus en détail

Enoncé : Planification agile et gestion des risques

Enoncé : Planification agile et gestion des risques Enoncé : Planification agile et gestion des risques Tout projet a besoin d'être planifié. La planification est une tâche véritablement complexe pour un chef de projet et ses membres de l équipe, surtout

Plus en détail

Faston Image Viewer. et Gimp

Faston Image Viewer. et Gimp Retouche photo avec Faston Image Viewer et Gimp 1/11 D. Charletoux Introduction : Le but du club photo est que vous puissiez réutiliser chez vous toutes les astuces que vous aurez découvertes dans le cadre

Plus en détail

Sorin Lucas Ricou Sander. Rapport de projet SI28

Sorin Lucas Ricou Sander. Rapport de projet SI28 Sorin Lucas Ricou Sander A14 Rapport de projet SI28 1 I. Concept Application web permettant la création d une vidéo virale type «NyanCat». L utilisateur aura à sa disposition des musiques, des fonds, des

Plus en détail

Accéder à internet avec votre appareil Android

Accéder à internet avec votre appareil Android UTILISEZ VOTRE APPAREIL ANDROID COMME POINT D ACCES A INTERNET Internet est l outil le plus utilisé de nos jours, parce que l on y trouve de tout : le web, la messagerie électronique, la discussion instantanée,

Plus en détail

Manuel d utilisation de l identité visuelle

Manuel d utilisation de l identité visuelle Manuel d utilisation de l identité visuelle Une façon nouvelle de nous présenter Les mots et le graphisme utilisés pour communiquer l'image de l'université de Montréal ont changé. Et avec ces changements

Plus en détail

PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES

PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES Environnement Numérique La machine PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES Ports d un ordinateur Lorsque vous observez un ordinateur, vous pouvez voir qu il existe différents types de prises, appelées «ports». Ceux-ci

Plus en détail

Rapport individuel Génie logiciel

Rapport individuel Génie logiciel 2012 Rapport individuel Génie logiciel Dans ce rapport sera présenté l ensemble des activités effectuées au cours du projet de création de site de covoiturage «Etucovoiturage» (http://etucovoiturage.free.fr)

Plus en détail

La méthode Jaques-Dalcroze au service du musicien actuel

La méthode Jaques-Dalcroze au service du musicien actuel 1 La méthode Jaques-Dalcroze au service du musicien actuel I Définition La rythmique Jaques-Dalcroze est une méthode d éducation musicale qui met en relation les liens naturels et bénéfiques entre le mouvement

Plus en détail

Là où vos idées naissent plus librement

Là où vos idées naissent plus librement Là où vos idées naissent plus librement LABORATOIRE DE CREATIVITE Chez Deloitte, notre objectif est de vous accompagner de manière unique sur un portefeuille large et diversifié de sujets, pour que vous

Plus en détail

Dossier de Conception graphique

Dossier de Conception graphique Dossier de Conception graphique introduction utilisateurs charte graphique maquettes graphiques recommandations techniques INTRODUCTION Le concept Exploration, Surveillance et Partage. Notre concept vise

Plus en détail

Les photos surexposées

Les photos surexposées 2 Dans ce chapitre, nous allons retoucher une photo surexposée. Essayez de faire cela en dix étapes selon mon mode de travail et, par la suite, vous pourrez juste vous en inspirer pour vos propres créations

Plus en détail

Matériel de dessin de l élève Matériel de peinture, pastels Feuilles A3, papier au rouleau ou drap blanc Tableau interactif (ou rétroprojecteur)

Matériel de dessin de l élève Matériel de peinture, pastels Feuilles A3, papier au rouleau ou drap blanc Tableau interactif (ou rétroprojecteur) Projet Art L objectif de ce scénario consiste à découvrir des artistes connus (peintres) du pays voisin et réaliser une exposition de peinture à l école. Ce scénario est composé de ces 3 phases: 1. La

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL SOFT ECOLES

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL SOFT ECOLES 1 GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL SOFT ECOLES SOFT ECOLES est un logiciel de gestion scolaire automatisée avec des fonctionnalités qui permettent un suivi des inscriptions, des règlements des différents

Plus en détail

GUIDE SUR LA PARTICIPATION À DISTANCE EN TEMPS RÉEL CISCO WEBEX TRAINING CENTER

GUIDE SUR LA PARTICIPATION À DISTANCE EN TEMPS RÉEL CISCO WEBEX TRAINING CENTER GUIDE SUR LA PARTICIPATION À DISTANCE EN TEMPS RÉEL CISCO WEBEX TRAINING CENTER 2015 www.iccrc-crcic.ca Version : 2015-004 Dernière modification : 10 décembre 2015 Page 2 de 57 Table des matières 1. INSCRIPTION

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES PLANNING PREVISIONNEL

CAHIER DES CHARGES PLANNING PREVISIONNEL CAHIER DES CHARGES PLANNING PREVISIONNEL Sami Atallah Christophe Bartier Adrien Broucque Paul-Adrien Cordonnier Victor Michaud Jean-Baptiste Paci 2013-2014 Sommaire I/ Introduction II/ Présentation du

Plus en détail

Paris à travers le temps

Paris à travers le temps Paris à travers le temps Paris à travers le temps Page 1 sur 1 Sommaire Introduction I. Synopsis II. Cahier des charges III. Scénario IV. Story board Conclusion Paris à travers le temps Page 2 sur 2 Introduction

Plus en détail

Rapport Séance : Maquette et Mise au point de la procédure d évaluation utilisateur de la maquette. 05/01/15

Rapport Séance : Maquette et Mise au point de la procédure d évaluation utilisateur de la maquette. 05/01/15 Rapport Séance : Maquette et Mise au point de la procédure d évaluation utilisateur de la maquette. 05/01/15 Introduction Ce document présente la cohérence de notre démarche entre la conception et l évaluation

Plus en détail

TROUVER LES BONNES COULEURS POUR LE DESIGN DE VOTRE SITE INTERNET POWERBOUTIQUE

TROUVER LES BONNES COULEURS POUR LE DESIGN DE VOTRE SITE INTERNET POWERBOUTIQUE TROUVER LES BONNES COULEURS POUR LE DESIGN DE VOTRE SITE INTERNET POWERBOUTIQUE Color Scheme Designer est un outil en ligne pour designer, qui permet de trouver les bonnes combinaisons de couleurs à adopter

Plus en détail

NIBAR touch. Ligne UNIBAR touch RÉFRIGÉRATEUR INTERACTIF INTELLIGENT

NIBAR touch. Ligne UNIBAR touch RÉFRIGÉRATEUR INTERACTIF INTELLIGENT touch UNIBARtouch Ligne UNIBAR touch 1. RÉFRIGÉRATEUR INTERACTIF INTELLIGENT 2. RÉSEAU LOCAL 3. INTERNET CLOUD De notre recherche permanente d innovations est né le premier réfrigérateur intelligent pour

Plus en détail

Projet de site portail

Projet de site portail Projet de site portail Référencement des écoles et des formations graphiques Auteur : Julien Amblard Référencement des écoles et des formations graphiques Projet de site portail Auteur : Julien Amblard

Plus en détail

Ajouter du contenu à vos sessions

Ajouter du contenu à vos sessions Ajouter du contenu à vos sessions Ce document s adresse aux utilisatrices et utilisateurs des Classes électroniques, qui dirigent ou coprésentent les sessions. Engager la participation avec des diapos,

Plus en détail

Techniques de sélection

Techniques de sélection SOUS PHOTOSHOP ELEMENTS, presque toutes les tâches requièrent de créer des sélections. Lorsque vous créez un montage en combinant des images provenant de plusieurs sources ou lorsque vous remplacez un

Plus en détail

Rapport de synthèse Projet Drones

Rapport de synthèse Projet Drones Rapport de synthèse Projet Drones Nicolas Anglade, Maxence Ho, Camille Schneider Tuteur projet : M. Laurent Ciarletta 1 Table des matières Introduction I. Notre rôle au sein du projet I.1. Appréciation

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

RAPPORT DE LA SURTAXE

RAPPORT DE LA SURTAXE RAPPORT DE LA SURTAXE L ÉCOLE DU CARREFOUR SURTAXE SCOLAIRE 2006-2008 PARTIE A : OBJECTIFS Planification pour l amélioration du rendement des élèves et la performance de l école. Dépenses planifiées en

Plus en détail

P13 [PROJET SI28 : ECRITURE INTERACTIVE ET MULTIMEDIA] Jourdaine Marc Lefèvre Mathilde Rossier Titouan Salles Martin. Responsable : Serge Bouchardon

P13 [PROJET SI28 : ECRITURE INTERACTIVE ET MULTIMEDIA] Jourdaine Marc Lefèvre Mathilde Rossier Titouan Salles Martin. Responsable : Serge Bouchardon P13 Jourdaine Marc Lefèvre Mathilde Rossier Titouan Salles Martin Responsable : Serge Bouchardon [PROJET SI28 : ECRITURE INTERACTIVE ET MULTIMEDIA] Sommaire Concept... 3 Objectifs... 3 Public-cible...

Plus en détail

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective Auteur : M.A Alfonso, Ecole d Adé Références : Photographies de Michel Dieuzaide, photographe

Plus en détail

École polytechnique de l université de Nantes Département INFORMATIQUE PROJET TRANSVERSAL ANNÉE UNIVERSITAIRE 2007/2008. TyKi

École polytechnique de l université de Nantes Département INFORMATIQUE PROJET TRANSVERSAL ANNÉE UNIVERSITAIRE 2007/2008. TyKi École polytechnique de l université de Nantes Département INFORMATIQUE Quatrième Année PROJET TRANSVERSAL ANNÉE UNIVERSITAIRE 2007/2008 TyKi Étude commerciale du projet TyKi Présenté par Bonnec Julien

Plus en détail

Projet transdisciplinaire

Projet transdisciplinaire Projet transdisciplinaire L opérateur d un drone doit-il être un pilote? BOISSIERE, CALEDEC, VITASSE Groupe 5 Tuteur : C. Jauze Ecole Nationale Supérieure de Cognitique Table des matières Introduction...

Plus en détail

STAGES. VISION PAR ORDINATEUR Perception 3D Réalité Augmentée

STAGES. VISION PAR ORDINATEUR Perception 3D Réalité Augmentée STAGES VISION PAR ORDINATEUR Perception 3D Réalité Augmentée Le CEA-LIST Les activités de recherche du CEA LIST sont centrées sur les systèmes à logiciel prépondérant. Ces activités s articulent autour

Plus en détail

COURBES & SURFACES NURBS Lilian BUZER Dept. Informatique. Modélisation NURBS

COURBES & SURFACES NURBS Lilian BUZER Dept. Informatique. Modélisation NURBS Modélisation NURBS Nous nous proposons dans cette fiche d appréhender la modélisation par les courbes et les surfaces NURBS. Si l interface de Maya est avant tout conçue pour le monde du 7 ème art, les

Plus en détail

Les arts et le multimédia. Colloque école orientante 24 mars 2011

Les arts et le multimédia. Colloque école orientante 24 mars 2011 Les arts et le multimédia Colloque école orientante 24 mars 2011 Intentions de l atelier Informer les participants sur les programmes d arts et multimédia du secondaire Présenter quelques avenues professionnelles

Plus en détail

AP2i Cahier des charges

AP2i Cahier des charges AP2i Cahier des charges Concours graphique Document de 8 pages. Contact : concours@ap2i.org Infos : http://concours.ap2i.org 1/8 Quels sont les besoins graphiques de l Agence? A travers ce concours, nous

Plus en détail

Rapport IN52. Sujet : Résolution d un puzzle

Rapport IN52. Sujet : Résolution d un puzzle CARRE Julien PIERNOT Jérôme Rapport IN52 Sujet : Résolution d un puzzle Responsable : M. Ruicheck Y. Automne 2007 1 SOMMAIRE INTRODUCTION...3 I. Description et approche du sujet...4 1. Description 2. Outils

Plus en détail

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation Interactive 2.0 Manuel d utilisation 1 Contenu Chapitre 1 : L Arborescence... 3 Créer un menu.... 3 Ordonner les menus... 6 Destruction d un menu.... 6 Chapitre 2 : Les pages... 7 Titre de votre page....

Plus en détail

Cahier des Charges : Description du projet de réalité virtuelle - Ensimag 3A MMIS-IRVM.

Cahier des Charges : Description du projet de réalité virtuelle - Ensimag 3A MMIS-IRVM. Cahier des Charges : Réalité Virtuelle-Augmenté Description du projet de réalité virtuelle - Ensimag 3A MMIS-IRVM. Peythieux Laura Janvier Adrien Siegel Edouard Champeau Julien Grenoble INP - Ensimag 2010-2011

Plus en détail

Écran Tactile Intelligent (ETI) Prise en main de l ETI et du logiciel ActivInspire

Écran Tactile Intelligent (ETI) Prise en main de l ETI et du logiciel ActivInspire Écran Tactile Intelligent (ETI) Prise en main de l ETI et du logiciel ActivInspire ActivInspire permet de créer des contenus de cours, des ressources pédagogiques des exercices d entraînements attractifs

Plus en détail

Prise en main d Access 2007

Prise en main d Access 2007 Introduction Microsoft Office Access 2007 ne représente qu une partie de la stratégie globale des produits de gestion des données de Microsoft. Comme toutes les bonnes bases de données relationnelles,

Plus en détail

2 faces installation visuelle interactive

2 faces installation visuelle interactive 2 faces installation visuelle interactive 2 faces est une installation interactive où le spectateur interagit avec l'image. Celle-ci est composée de 2 visages de profils dessinés par des courbes générées

Plus en détail

Le tableau blanc interactif (TBI)

Le tableau blanc interactif (TBI) Le tableau blanc interactif (TBI) Depuis quelques années, Les TBI apparaissent dans les écoles primaires et leur déploiement est en constante augmentation. Contrairement à beaucoup d idées reçues, ce ne

Plus en détail

Géomètre-Topographe. Objectif général. Compétences scientifiqueset transversales

Géomètre-Topographe. Objectif général. Compétences scientifiqueset transversales Géomètre-Topographe Document professeur Sciences Physiques Mathématiques Terminale STI2D Sciences et Technologies Industrielles Quelles approches dans les disciplines scientifiques et technologiques? Objectif

Plus en détail

EVALUATION DE LA DEMARCHE DE PROSPECTION AUPRES DES ENTREPRISES : UN IMPACT POSITIF SUR LE VOLUME ET LA QUALITÉ DES RECRUTEMENTS

EVALUATION DE LA DEMARCHE DE PROSPECTION AUPRES DES ENTREPRISES : UN IMPACT POSITIF SUR LE VOLUME ET LA QUALITÉ DES RECRUTEMENTS ÉCLAIRAGES ET SYNTHÈSES MARS 206 N 9 SOMMAIRE P. 2 LA MISE EN ŒUVRE DE LA PROSPECTION P. 4 L IMPACT DE LA PROSPECTION EVALUATION DE LA DEMARCHE DE PROSPECTION AUPRES DES ENTREPRISES : UN IMPACT POSITIF

Plus en détail

MOULES POUR PIÈCES PLASTIQUES DU SIÈGE

MOULES POUR PIÈCES PLASTIQUES DU SIÈGE MOULES POUR PIÈCES PLASTIQUES DU SIÈGE Réalisé par Benoît Brault Projet TROX SS STRUCTURE, FINITION ET AÉRATION H:\Rapports utilisateurs McGrO\Trox\Rapport moules Trox sur McGrO.doc 1. Description des

Plus en détail

Introduction générale à l ergonomie informatique

Introduction générale à l ergonomie informatique Introduction générale à l ergonomie informatique Conférence à l université de Marne-La-Vallée Février 2006 Qui me parle? - Parcours - Game designer - UbiSoft Entertainment Playtests et études de jeux -

Plus en détail

ALBUM Y REALISE PAR DAGHOUI AZZEDDINE NAJMI HAFIDA ABDALLAH MAISSA

ALBUM Y REALISE PAR DAGHOUI AZZEDDINE NAJMI HAFIDA ABDALLAH MAISSA ALBUM Y REALISE PAR DAGHOUI AZZEDDINE NAJMI HAFIDA ABDALLAH MAISSA Sommaire INTRODUCTION... 3 SYNOPSIS... 4 TITRE DU PROJET... 4 CONCEPT DU PROJET... 4 PUBLIC VISE... 4 OBJECTIFS... 4 CAHIER DES CHARGES...

Plus en détail

mouvement, mais il constitue aussi un outil pédagogique privilégié, qui, de manière transversale, contribue à la mise en œuvre des priorités

mouvement, mais il constitue aussi un outil pédagogique privilégié, qui, de manière transversale, contribue à la mise en œuvre des priorités Le numérique, permet de mettre en phase l École avec un monde en perpétuel mouvement, mais il constitue aussi un outil pédagogique privilégié, qui, de manière transversale, contribue à la mise en œuvre

Plus en détail

TOUCHVOICES : UN EXEMPLE D UTILISATION DU WEB COMME OUTIL D INTERACTION ET DE DEVELOPPEMENT MULTI- PLATEFORME (DEMO)

TOUCHVOICES : UN EXEMPLE D UTILISATION DU WEB COMME OUTIL D INTERACTION ET DE DEVELOPPEMENT MULTI- PLATEFORME (DEMO) TOUCHVOICES : UN EXEMPLE D UTILISATION DU WEB COMME OUTIL D INTERACTION ET DE DEVELOPPEMENT MULTI- PLATEFORME (DEMO) Pierre-Adrien THEO Etudiant Master RIM CIEREC EA3068 Université Lyon-Saint-Etienne pierreadrien.theo@gmail.com

Plus en détail

Concevoir et analyser des tâches mathématiques dans un environnement logiciel : Quels objectifs d apprentissage? Quels choix de conception?

Concevoir et analyser des tâches mathématiques dans un environnement logiciel : Quels objectifs d apprentissage? Quels choix de conception? Concevoir et analyser des tâches mathématiques dans un environnement logiciel : Quels objectifs d apprentissage? Quels choix de conception? Semaine 2, auteurs Maha Abboud-Blanchard (ESPE de Versailles,

Plus en détail

SUPPORT DE COURS AUTOCAD 2007 NIVEAU 2 : 3d et rendu SOMMAIRE

SUPPORT DE COURS AUTOCAD 2007 NIVEAU 2 : 3d et rendu SOMMAIRE SOMMAIRE 1. METHODOLOGIE / INTERFACE DE TRAVAIL...3 2. BIEN REGLER AUTOCAD 2007...4 3. TRAVAIL EN 3D : CREER LES OBJETS...5 4. LES OPERATIONS BOOLEENNES...6 5. MODIFIER et MANIPULER LES OBJETS EN 3D...7

Plus en détail

Trousse du présentateur 2014-2015. Écoles secondaires et cégeps (formations préuniversitaires)

Trousse du présentateur 2014-2015. Écoles secondaires et cégeps (formations préuniversitaires) Trousse du présentateur 2014-2015 Écoles secondaires et cégeps (formations préuniversitaires) _pager votre passion. Pros recherchés! Vous avez en main la trousse du présentateur de l Ordre des CPA du Québec.

Plus en détail

Calcul de moyenne de portrait

Calcul de moyenne de portrait Calcul de moyenne de portrait Dupont Maurane & Bourriaud Typhaine TS2 Mon CV. 1 Présentation POURQUOI CE PROJET : Parmi la liste des projets proposés pour le bac, ce sujet m a semblé le plus attrayant.

Plus en détail

SOMMAIRE. Guide du placement d un caisson de basse

SOMMAIRE. Guide du placement d un caisson de basse SOMMAIRE 1 SOMMAIRE 1 - Sommaire 2 - INTRODUCTION 2-3 CONSIGNES DE SÉCURITÉ 2-3 Précautions lors de l installation d un caisson de basses 3-4 CONSEILS 3-4 Conseils de placement d un caisson de basses Général

Plus en détail

DOMAINES DE COMPÉTENCES RECOMMANDÉS

DOMAINES DE COMPÉTENCES RECOMMANDÉS DOMAINES DE COMPÉTENCES RECOMMANDÉS A. Compétences musicales 1.0 Histoire de la musique Démontrer la connaissance des fonctions artistiques, éducatives et sociales de la musique à travers diverses cultures

Plus en détail

Planification et suivi d un projet avec MS project

Planification et suivi d un projet avec MS project Planification et suivi d un projet avec MS project I) Nature et contexe du projet II) Grandes Etapes du projet III) Optimisation des ressources IV) Chemin critique V) Conclusion VI) Annexes I) Nature et

Plus en détail

Exercice 2D Porte Jeton

Exercice 2D Porte Jeton Exercice 2D Porte Jeton Version 1.0 Révision le 21/12/05 - FR E-mail : charlyrobot@charlyrobot.com page 1 Dans ce document, nous allons réaliser un porte jeton et son jeton pour caddies de supermarché.

Plus en détail

Etude expérimentale sur les interférences lumineuses

Etude expérimentale sur les interférences lumineuses Etude expérimentale sur les interférences lumineuses La lumière est une onde électromagnétique. Deux ondes sont à même d interagir en se sommant. Dans certains cas particuliers, notamment pour deux rayons

Plus en détail

PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES

PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES Niveau : Débutant COURS PHOTOSHOP PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES INTRODUCTION Dans ce chapitre, après une introduction sur les histogrammes, nous apprendrons les méthodes les plus simples pour améliorer

Plus en détail

Le petit journal des «P tits Loups»

Le petit journal des «P tits Loups» La Tour de Salvagny Le petit journal des «P tits Loups» Mars Avril Mai Juin 2015 Le quotidien de vos petits bouts de choux Sommaire 1. Présentation de l équipe 2. Les intervenants extérieurs 3. L accompagnement

Plus en détail

Formations offertes par. Vision Enfance et Famille

Formations offertes par. Vision Enfance et Famille Formations offertes par Vision Enfance et Famille Formations offertes par Vision Enfance et Famille Vision Enfance et Famille est un organisme qui regroupe des personnes-ressources du milieu des services

Plus en détail

Une icône est la représentation graphique d un programme ou de façon générale d un élément sous Windows.

Une icône est la représentation graphique d un programme ou de façon générale d un élément sous Windows. INITIATION A WINDOWS VOUS ALLEZ APPRENDRE DANS CETTE LEÇON LES BASES DE WINDOWS (LE SYSTEME DE FENETRES, LES FICHIERS, LES DOSSIERS, L EXPLORATEUR) QU EST-CE QUE WINDOWS? Windows est un logiciel (c'est-à-dire

Plus en détail

Précisions sur la catégorie Multimédia

Précisions sur la catégorie Multimédia Précisions sur la catégorie Multimédia Explorez votre environnement et restituer nous une production grâce aux TIC (Technologies de l Information et de Communication). Si vous avez choisi la catégorie

Plus en détail

Présentation des Principes fondamentaux de la communication

Présentation des Principes fondamentaux de la communication Présentation des Principes fondamentaux de la communication Voici les Principes fondamentaux de la communication un atelier modulaire! L objectif de cette ressource est de fournir aux animateurs les outils

Plus en détail

1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles...

1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles... Manuel d utilisation Sommaire/ 1. Installation Page 2 1. Démarrage... 3 1.1 Créer un nouveau terrain... 4 1.2 Placer les éléments fixe... 7 1.3 Les zones de texte... 8 2. Tracer son parcours Page 9 2.1

Plus en détail

** Tutoriel ** Archos 605 Wifi ORB

** Tutoriel ** Archos 605 Wifi ORB ** Tutoriel ** Accédez à tous les contenus multimédias présents sur votre ordinateur à distance avec votre Archos 605 Wifi & ORB Roy Georges Oct 2007 Révision 1.0 Page 1 / 25 Ce tutoriel sans prétention

Plus en détail

Qu est-ce que c est? SMART Board SMART Notebook

Qu est-ce que c est? SMART Board SMART Notebook Introduction au TBI Qu est-ce que c est? Le TBI (tableau blanc interactif), ou TNI (tableau numérique interactif), est un écran tactile relié à un ordinateur. Le principe : l ordinateur envoie une image

Plus en détail

GIC-ICAPN. Allocation de 10 Bourses de Formation Au diplôme de Graphiste-Web Designer Durée : (05 Mois)

GIC-ICAPN. Allocation de 10 Bourses de Formation Au diplôme de Graphiste-Web Designer Durée : (05 Mois) GIC-ICAPN Allocation de 10 Bourses de Formation Au diplôme de Graphiste-Web Designer Durée : (05 Mois) Diplôme de Graphiste-Web Designer 1- Description de la formation Le Web designer est chargé de réaliser

Plus en détail

Tecnipass, premier organisme de formation technique en ligne TECNIPASS : FOAD. ELECTRICTE, ELECTRONIQUE, ELECTROTECHNIQUE Présentation de Tecnipass

Tecnipass, premier organisme de formation technique en ligne TECNIPASS : FOAD. ELECTRICTE, ELECTRONIQUE, ELECTROTECHNIQUE Présentation de Tecnipass TECNIPASS : FOAD ELECTRICTE, ELECTRONIQUE, ELECTROTECHNIQUE Présentation de Tecnipass TECNIPASS www.tecnipass.com ; courriel : contact@tecnipass.com Sommaire 1- Notes personnelles Page 2 Page blanche 2-

Plus en détail

1. Éditorial. Décembre 2011 Volume 4 no. 1

1. Éditorial. Décembre 2011 Volume 4 no. 1 Les aînés regroupés de Charlesbourg 7260, boulevard Cloutier, Québec, G1H 3E8 http://www.caabcharlesbourg.org/arc arc@caabcharlesbourg.org Décembre 2011 Volume 4 no. 1 1. Éditorial Gérald Lavoie Président

Plus en détail

BRASSELY Marie CORDIER Stéphanie MARTIN Marie-Albéric. Projet réalisé dans le cadre du cours «Logique de l Hypermédia»

BRASSELY Marie CORDIER Stéphanie MARTIN Marie-Albéric. Projet réalisé dans le cadre du cours «Logique de l Hypermédia» BRASSELY Marie CORDIER Stéphanie MARTIN Marie-Albéric Projet réalisé dans le cadre du cours «Logique de l Hypermédia» Sommaire Concept p.3 Objectifs et cibles p.4 Déroulement p.5 Description de l interface

Plus en détail

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES 27.06.2015 GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES CRÉATION OU REFONTE D UN SITE INTERNET Expert indépendant en web et en communication digitale depuis 2009 6 allée Armonville, appt. 12-86000 Poitiers contact@mehdi-benyounes.com

Plus en détail

Photoshop : Apprendre à retoucher une photo

Photoshop : Apprendre à retoucher une photo Photoshop : Apprendre à retoucher une photo Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe. Il est principalement utilisé pour le traitement de

Plus en détail

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Premiers pas SIME Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Présentation 3 Vous souhaitez créer un cours sur Moodle. 4 Première inscription sur la plate-forme Moodle 4 Modifier votre profil.

Plus en détail

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu.

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu. P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r et Guide d utilisation 008 www.paruvendu.fr Bienvenu sur l Espace Promoteur A travers ce guide de l utilisateur, nous

Plus en détail

Une première introduction à l optoélectronique :fourche optique et transmission du son.

Une première introduction à l optoélectronique :fourche optique et transmission du son. TP 9 Une première introduction à l optoélectronique :fourche optique et transmission du son. 9.1 Introduction Émise par un corps, réfléchie par une surface, rétrodiffusée ou encore modulée à diverses fréquences,

Plus en détail