Monsieur le Maire, Le gaz en réseau, du confort au quotidien. Alors dites oui au gaz en réseau!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Monsieur le Maire, Le gaz en réseau, du confort au quotidien. Alors dites oui au gaz en réseau!"

Transcription

1

2 Monsieur le Maire, Le gaz en réseau, du confort au quotidien Le gaz propane permet d obtenir de l eau chaude en continu, de régler son chauffage au degré près ou encore de cuisiner comme un professionnel. Et tout cela, d un simple geste! Vos concitoyens sont certainement impatients de découvrir ces atouts indéniables. Et parce que le réseau public de gaz ne couvre pas l ensemble du territoire, toute commune non desservie peut, depuis l ouverture du marché du gaz à la concurrence, choisir son opérateur dans le cadre d une Délégation de Service Public. Fort de ses 40 ans d expertise dans la distribution du gaz, TOTALGAZ, agréé par le Ministère de l Industrie depuis 2004, est un partenaire solide et fiable pour conduire cette mission de service public. TOTALGAZ vous propose aujourd hui de travailler main dans la main afin de mener à bien ce projet majeur pour votre commune et de construire votre réseau local de gaz. Cela permettra la distribution de gaz propane vers les habitations, les commerces, les entreprises et les bâtiments publics situés dans un périmètre prédéfini ensemble, un véritable atout pour le développement économique de votre commune. De plus, TOTALGAZ vous accompagne de A à Z et vous offre une prise en charge complète de votre réseau de gaz. L énergie préférée de 85 %* des Français facilitera le quotidien de chacun, vous aidera à développer et à dynamiser votre commune pour attirer de nouveaux foyers ou de nouvelles entreprises. L installation d une énergie propre est un atout pour le développement durable de votre commune. Alors dites oui au gaz en réseau! * Source CREDOC 2011.

3 Dynamisation de votre commune Oui, j ai de bonnes raisons d opter pour le gaz en réseau Le gaz en réseau est un véritable gage de simplicité pour : Vos administrés Une énergie multi-usage, plus confortable au quotidien. Un approvisionnement en continu : pas de jours de congés à poser pour attendre la livraison, pas de bouteilles à transporter. Une économie certaine : un compteur individuel pour payer uniquement l énergie consommée. Vos entrepreneurs et artisans Un véritable confort de gestion et un gain de temps car plus de gestion de stock. Une facturation liée à la consommation réelle, donc pas d avance de trésorerie à faire. Vos bâtiments publics Une amélioration du confort pour votre mairie, école, salle des fêtes, bibliothèque, gymnase, piscine La possibilité de bénéficier d une installation sur mesure pour vos futurs projets d urbanisation. Votre commune Un argument attrayant pour les habitants, les promoteurs, les entrepreneurs, l énergie propane étant compatible avec les normes de construction des Bâtiments Basse Consommation. Une image dynamique et moderne de votre commune. Un confort au quotidien : moins de nuisances sonores, moins de désagréments grâce à la diminution de la fréquence des camions de livraison. Des infrastructures préservées : moins de passages de camions, c est aussi une voirie conservée. avec le gaz propane en réseau, découvrez une énergie : Propre 0 suie, 0 particules, 0 soufre, 0 fumées toxiques grâce à une combustion complète*. Rentable Une chaudière à condensation permet de réaliser jusqu à 20 % d économies d énergie*. Multi-usage Une seule énergie pour 3 usages : eau chaude, cuisine, chauffage. Fiable et sûre Respect extrêmement strict des normes de sécurité. Le gaz propane, l un des meilleurs rendements calorifiques*. Contrôles réguliers des installations par nos techniciens. * Source CFBP * Source Ademe 2011.

4 Construction du réseau de gaz de votre commune TOTALGAZ vous accompagne de A à Z Vous n avez qu à dire oui UN ENGAGEMENT CONJOINT Dans le cadre de son offre, TOTALGAZ prend à sa charge la réalisation du réseau et assure son exploitation et sa maintenance. Nous vous proposons une solution clés en main. Le recrutement des prestataires de travaux publics est géré par nos soins. La communication, la commercialisation du réseau ainsi que la conduite des travaux sont assurées par TOTALGAZ. Une installation simple Les travaux d installation du réseau de gaz dans votre commune comprennent 4 éléments essentiels. Un seul lieu de stockage sécurisé, 1 situé sur un terrain communal pour permettre 2 une distribution sans interruption. Une canalisation pour assurer la distribution du gaz depuis le site de stockage jusqu aux usagers desservis.

5 Construction du réseau de gaz de votre commune UN ACCOMPAGNEMENT TOUT AU LONG DU PROJET Avant les travaux Organisation, en collaboration avec votre mairie, de réunions publiques d information pour présenter le projet et ses différentes étapes aux résidents et entreprises de votre commune. Prospection auprès de vos administrés pour définir le réseau en fonction des intentions d abonnement. Commercialisation du réseau pour garantir le succès du projet. Pendant les travaux Poursuite de la commercialisation. Échanges avec le maire sur l avancement des travaux. Et après? Contrôles réguliers du réseau pour garantir la sécurité de vos installations. Un raccordement possible des nouveaux abonnés, entreprises et particuliers. Des raccordements qui alimentent 3 tous les bâtiments concernés par le 4 périmètre prédéfini de distribution. Des compteurs individuels, placés en limite de propriété pour calculer et facturer les volumes réels consommés.

6 QUESTIONS/RÉPONSES Pour tout savoir et dire oui au gaz en réseau. Voici les réponses aux questions que vous vous posez peut-être. POURQUOI INSTALLER UN RÉSEAU DE GAZ DANS VOTRE COMMUNE? Une étude menée par le CREDOC révèle que le gaz est l énergie préférée des Français. Sachez que l installation d un réseau est simple et une fois mis en place, celui-ci permet d alimenter, à partir d un seul lieu de stockage, une commune entière. Pour chaque abonné relié au gaz en réseau, un compteur individuel est installé et permet de ne payer que sa consommation réelle. QUELLES SONT LES GARANTIES DE SÉCURITÉ DU GAZ EN RÉSEAU? La sécurité des biens et des personnes est une priorité. Cela se traduit par une surveillance constante de nos réseaux de distribution. Pour cela, des moyens techniques et humains sont mis en œuvre : matériel de détection de fuites, alarmes, intervention d un technicien en moins de deux heures, mais aussi maintenance préventive et contrôles réguliers des installations assurés par Totalgaz. Enfin, notre service sécurité est disponible 24h/24 au (appel gratuit depuis un poste fixe). COMBIEN CES TRAVAUX VONT-ILS COÛTER À MA COMMUNE? Dans le cadre d une Délégation de Service Public, Totalgaz prend à sa charge la totalité des coûts liés à la réalisation du réseau.

7 TOTALGAZ, UN PARTENARIAT AU SERVICE DE VOTRE COMMUNE Un acteur solide du gaz en réseau Un véritable savoir-faire Plus de réseaux conçus et construits y compris pour des organismes publics : SNCF, offices d HLM, installations militaires Une expérience de près de 40 ans auprès des particuliers, les collectivités locales et les entreprises. Des services sur mesure Une étude de faisabilité et des conseils personnalisés. Une assistance délivrée par des équipes compétentes et disponibles. Un projet pour votre commune dans l esprit du service public. Un cahier des charges qui cadre l intervention de Totalgaz, garantissant ainsi la protection du consommateur final. Un partenaire fiable Une entreprise certifiée ISO Une prise en charge de l ensemble de l ingénierie du projet. Un SAV garanti et disponible en permanence. La force du groupe Total : producteur, raffineur et distributeur de produits pétroliers. LA SÉCURITÉ ASSURÉE Une parfaite maîtrise de toute la chaîne de production, d acheminement, de stockage et d exploitation du gaz. Un lieu de stockage sécurisé. Avec Totalgaz, filiale du groupe Total, l approvisionnement en gaz est assuré. UNE GRANDE PROXIMITÉ Un accompagnement tout au long du projet. Un interlocuteur dédié joignable à tout moment. TOTALGAZ a obtenu en 2004 l agrément du Ministère de l Industrie pour assurer auprès des collectivités locales une mission de service public.

8 Pour en savoir plus sur le gaz en réseau Rubrique Collectivités Locales (Appel gratuit) Totalgaz 48, avenue du Général de Gaulle Puteaux TOTALGAZ - SNC au capital de TOTALGAZ, Immeuble Wilson Paris La Défense Cedex - RCS Nanterre Getty Images - Thinkstock - Totalgaz - Illustration : Julien Gremaud, Kot Illustration - Conception : Brand Advocate. Réf. : BROCHDSPMAIRE2011. L énergie est notre avenir, économisons-la!

... au confort du gaz en réseau!

... au confort du gaz en réseau! ... au confort du gaz en réseau! OUI, le gaz en réseau arrive près de chez vous! Suite à un appel d offre public, votre commune a choisi de confier l installation du réseau local de gaz propane à TOTALGAZ,

Plus en détail

LE GAZ EN RéSEAU. www.finagaz.fr

LE GAZ EN RéSEAU. www.finagaz.fr LE GAZ EN RéSEAU l énergie qui fait grandir votre confort www.finagaz.fr faites grandir votre confort grâce au gaz en réseau Votre commune a décidé de s équiper d un réseau de gaz et a confié l installation

Plus en détail

08/2012 - TOTALGAZ SNC - Immeuble Wilson - 92970 Paris la Défense Cedex - RCS Nanterre 582 018 966 - Getty Images - Illustrations : zero-k -

08/2012 - TOTALGAZ SNC - Immeuble Wilson - 92970 Paris la Défense Cedex - RCS Nanterre 582 018 966 - Getty Images - Illustrations : zero-k - 08/2012 - TOTALGAZ SNC - Immeuble Wilson - 92970 Paris la Défense Cedex - RCS Nanterre 582 018 966 - Getty Images - Illustrations : zero-k - Conception : Brand Advocate. Réf. : PLAQ. BBC. La Règlementation

Plus en détail

(APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE) LE GAZ EN RÉSEAU L ÉNERGIE QUI FAIT GRANDIR VOTRE COMMUNE.

(APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE) LE GAZ EN RÉSEAU L ÉNERGIE QUI FAIT GRANDIR VOTRE COMMUNE. 0805 802 803 (APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE) Votre interlocuteur FINAGAZ 48 avenue Général de Gaulle 92800 Puteaux www.finagaz.fr FINAGAZ SAS - Immeuble Wilson - 48 avenue Général de Gaulle 92800

Plus en détail

www.propane-monamour.fr L énergie est notre avenir, économisons-la!

www.propane-monamour.fr L énergie est notre avenir, économisons-la! L énergie est notre avenir, économisons-la! Bonnes raisons de faire du propane 2 3 un partenaire d avenir dès à présent Le propane s adapte à tous les besoins énergétiques et permet de répondre partout,

Plus en détail

tout simplement Le confort durable, L énergie est notre avenir, économisons-la!

tout simplement Le confort durable, L énergie est notre avenir, économisons-la! tout simplement Le confort durable, L énergie est notre avenir, économisons-la! Chauffage urbain, mode d emploi Un réseau de chauffage urbain est un chauffage central à l échelle d une ville. Un réseau

Plus en détail

Le nouveau. compteur communicant gaz

Le nouveau. compteur communicant gaz Le nouveau compteur communicant gaz Le compteur communicant gaz, c est quoi? Gazpar, c est le nouveau compteur communicant gaz de GRDF, au service de la collectivité et des 11 millions de clients de GRDF,

Plus en détail

GuIde de l AboNNé FAItes GrANdIr Votre confort

GuIde de l AboNNé FAItes GrANdIr Votre confort guide de l abonné faites grandir votre confort www.finagaz.fr Vos contacts utiles Lors de vos appels, votre référence client nous permet de vous apporter une réponse plus rapide et précise. Votre référence

Plus en détail

LE GUIDE DES SOLUTIONS GAZ DE PRIMAGAZ

LE GUIDE DES SOLUTIONS GAZ DE PRIMAGAZ LE GUIDE DES SOLUTIONS GAZ DE PRIMAGAZ LE CONFORT DU GAZ AU QUOTIDIEN, ACCESSIBLE PARTOUT, EN TOUTE SÉRÉNITÉ L énergie est notre avenir, économisons-la! MAITRISER SA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE : UN DÉFI

Plus en détail

dossier de presse ******************************************************************************+ ( #

dossier de presse ******************************************************************************+ ( # v e n d r e d i 1 9 j a n v i e r 2 0 0 7 dossier de presse en présence de!"#$%&, vice-président du conseil général '( ) ******************************************************************************+

Plus en détail

La distribution publique d électricité

La distribution publique d électricité La distribution publique d électricité ERDF, une expertise nationale Pilotage du réseau à partir de 30 «tours de contrôle» Garantie des missions de service public de la distribution d électricité public

Plus en détail

iléo, mode d emploi Votre guide pratique pour tout savoir sur le nouveau service de distribution d eau de la MEL

iléo, mode d emploi Votre guide pratique pour tout savoir sur le nouveau service de distribution d eau de la MEL iléo, mode d emploi Votre guide pratique pour tout savoir sur le nouveau service de distribution d eau de la MEL Bienvenue dans le monde d iléo! Votre nouveau service de distribution d eau [2] iléo est

Plus en détail

TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DE L EAU

TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DE L EAU Apporter au territoire l eau de qualité répondant à ses besoins Préserver la ressource en eau Garantir l accès à l eau pour tous Inciter à une consommation responsable Réduire l impact des eaux usées sur

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PORRENTRUY. Description de poste

MUNICIPALITE DE PORRENTRUY. Description de poste Page 1 / 5 Description de poste 1. Indentification Intitulé de la fonction : chargé de projets : études et travaux d équipement Classification de la fonction : Fonction de référence : 6 Classes : 6 à 7

Plus en détail

Tous nos services pour préserver et économiser les ressources

Tous nos services pour préserver et économiser les ressources Tous nos services pour préserver et économiser les ressources À la pointe de l innovation depuis 100 ans, nous accompagnons les gestionnaires de parcs immobiliers dans la mise en place d une gestion performante

Plus en détail

BOIS-ENERGIE : LES RESEAUX DE CHALEUR CONTRIBUENT AU DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

BOIS-ENERGIE : LES RESEAUX DE CHALEUR CONTRIBUENT AU DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES BOIS-ENERGIE : LES RESEAUX DE CHALEUR CONTRIBUENT AU DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES DOSSIER DE PRESSE Le 16 octobre 2012 Sainte-Tulle (04) Contact presse : Isabelle Desmartin / 04 42 65 78 14 isabelle.desmartin@communesforestieres.org

Plus en détail

Annexe promotion du gaz.doc 1

Annexe promotion du gaz.doc 1 Annexe : Présentation des actions de promotion du gaz naturel Depuis 2008, la promotion de l énergie gaz naturel est l un des grands enjeux de GrDF et constitue un poste de dépense à part entière pris

Plus en détail

LYONNAISE DES EAUX INAUGURE VISIO, SON PREMIER CENTRE DE PILOTAGE 360 DU SERVICE DE L EAU DOSSIER DE PRESSE

LYONNAISE DES EAUX INAUGURE VISIO, SON PREMIER CENTRE DE PILOTAGE 360 DU SERVICE DE L EAU DOSSIER DE PRESSE LYONNAISE DES EAUX INAUGURE VISIO, SON PREMIER CENTRE DE PILOTAGE 360 DU SERVICE DE L EAU DOSSIER DE PRESSE 1 INAUGURATION DU PREMIER CENTRE VISIO SOMMAIRE 03 Lyonnaise des Eaux, engagée pour une nouvelle

Plus en détail

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUES INSTANTANÉS DJS QUESTIONS/ REPONSES. b) Peut-on raccorder un chauffe-eau DJS sur le lavabo et la douche en même temps?

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUES INSTANTANÉS DJS QUESTIONS/ REPONSES. b) Peut-on raccorder un chauffe-eau DJS sur le lavabo et la douche en même temps? CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUES INSTANTANÉS DJS QUESTIONS/ REPONSES 1- Installation a) Peut-on raccorder une douche au chauffe eau instantané DJS? Oui, à partir du modèle FDCH 70 (7,5 kw). En dessous le débit

Plus en détail

Interview. témoignage métier

Interview. témoignage métier Interview témoignage métier Marie-José Makareinis Promotion 1992 De la DDE à un syndicat intercommunal, sur des missions en pleine évolution et de pointe (Energies renouvelables, fibre optique) avec un

Plus en détail

Des solutions adaptées à vos besoins. pharmacie

Des solutions adaptées à vos besoins. pharmacie Des solutions adaptées à vos besoins pharmacie Dynamisez votre potentiel sur un marché effervescent Le développement de produits issus des sciences de la vie s inscrit dans un contexte particulier. Qu

Plus en détail

Rénovation en copropriété. Le contrat d exploitation 1 er décembre 2015

Rénovation en copropriété. Le contrat d exploitation 1 er décembre 2015 Rénovation en copropriété Le contrat d exploitation 1 er décembre 2015 Conseils gratuits et indépendants Info Energie Maitrise de l énergie, efficacité énergétique et énergies renouvelables ADIL 31 Juridiques

Plus en détail

Construisez votre parcours professionnel CQP-IH. Certifi cat de Qualifi cation Professionnelle de l Industrie Hôtelière

Construisez votre parcours professionnel CQP-IH. Certifi cat de Qualifi cation Professionnelle de l Industrie Hôtelière Construisez votre parcours professionnel dans l Hôtellerie et la Restauration CQP-IH Certifi cat de Qualifi cation Professionnelle de l Industrie Hôtelière P-IH 3 Le CQP, pourquoi? Un dispositif spécialement

Plus en détail

EH Caution. Le garant de la réussite de vos projets. www.eulerhermes.fr/caution-et-garanties. * Notre savoir-faire au service de votre réussite

EH Caution. Le garant de la réussite de vos projets. www.eulerhermes.fr/caution-et-garanties. * Notre savoir-faire au service de votre réussite caution environnement EH Caution Le garant de la réussite de vos projets www.eulerhermes.fr/caution-et-garanties * Notre savoir-faire au service de votre réussite * Euler Hermes, Avec Euler Hermes, j ai

Plus en détail

L OPÉRATEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

L OPÉRATEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE L OPÉRATEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DOSSIER DE PRESSE 2014 LE GRAND DÉFI DE L ÉNERGIE Pour réussir, la transition énergétique doit pouvoir s opérer sur tous les fronts : mondiaux, européens, nationaux

Plus en détail

LE BOIS ENERGIE POUR ALIMENTER LES RESEAUX DE CHALEUR

LE BOIS ENERGIE POUR ALIMENTER LES RESEAUX DE CHALEUR LE BOIS ENERGIE POUR ALIMENTER LES RESEAUX DE CHALEUR Programme régional bois énergie Document réalisé avec la contribution d Atlanbois 07/02/2011 1/10 Bois énergie, pour desservir les réseaux de chaleur

Plus en détail

Créateur et constructeur de vos rêves

Créateur et constructeur de vos rêves Créateur et constructeur de vos rêves Depuis 1983 Notre passion c est votre satisfaction! L idée qui vous trottait dans la tête depuis quelques temps est en train d éclore, le projet de construire votre

Plus en détail

PrimaGNL LE GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ PAR PRIMAGAZ. L énergie est notre avenir, économisons-la!

PrimaGNL LE GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ PAR PRIMAGAZ. L énergie est notre avenir, économisons-la! PrimaGNL LE GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ PAR PRIMAGAZ L énergie est notre avenir, économisons-la! LE GNL UNE SOLUTION AUX MULTIPLES ATOUTS Avec l arrivée de PrimaGNL, le Gaz Naturel Liquéfié est désormais disponible

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT. entre Gaz réseau Distribution France et. Brest métropole océane, autorité concédante du réseau de distribution

CONVENTION DE PARTENARIAT. entre Gaz réseau Distribution France et. Brest métropole océane, autorité concédante du réseau de distribution CONVENTION DE PARTENARIAT entre Gaz réseau Distribution France et Brest métropole océane, autorité concédante du réseau de distribution pour favoriser l alimentation en gaz naturel des chaufferies et autres

Plus en détail

Donnez une nouvelle énergie à votre territoire. Solaire photovoltaïque

Donnez une nouvelle énergie à votre territoire. Solaire photovoltaïque Donnez une nouvelle énergie à votre territoire Solaire photovoltaïque Collectivités territoriales, Propriétaires fonciers, Industriels LES ENJEUX 01 AVEC LE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE, Tirez aujourd hui les

Plus en détail

Nos énergies. a votre service

Nos énergies. a votre service Nos énergies a votre service Notre histoire en 5 dates clés 2004 2011 2014 2015 2016 Ouverture du marché du gaz et de l électricité Entreprises, professionnels et collectivités locales sont concernés Création

Plus en détail

Dossier de presse novembre 2015. Innovation. Micro-cogénération par pile à combustible. Quand le chauffage de demain produit déjà de l électricité...

Dossier de presse novembre 2015. Innovation. Micro-cogénération par pile à combustible. Quand le chauffage de demain produit déjà de l électricité... Dossier de presse novembre 2015 Innovation Micro-cogénération par pile à combustible Quand le chauffage de demain produit déjà de l électricité... Chauffage, eau chaude, électricité : le système 3 en 1

Plus en détail

CONVENTION DE FOURNITURE DE CHALEUR

CONVENTION DE FOURNITURE DE CHALEUR CONVENTION DE FOURNITURE DE CHALEUR Projet V2 du 25 septembre 2008 SOMMAIRE ARTICLE 1 - Objet ARTICLE 2 - Engagements de la Commune 2.1. Construction des installations 2.2. Fourniture de chaleur ARTICLE

Plus en détail

INTERVIEW PARTENAIRE ECOBIZ Entretien avec Brigitte thoureau Directrice territoriale Isère GrDF Août 2014

INTERVIEW PARTENAIRE ECOBIZ Entretien avec Brigitte thoureau Directrice territoriale Isère GrDF Août 2014 INTERVIEW PARTENAIRE ECOBIZ Entretien avec Brigitte thoureau Directrice territoriale Isère GrDF Août 2014 Quelles sont les principales missions de GrDF? GrDF, assure la gestion du réseau de distribution

Plus en détail

Agir ensemble. pour une meilleure qualité. de l eau des sols & de l habitat

Agir ensemble. pour une meilleure qualité. de l eau des sols & de l habitat Agir ensemble pour une meilleure qualité de l eau des sols & de l habitat Conseil & services pour des solutions économiques et durables Terre & Via est une société de conseil et de services dédiés à l

Plus en détail

Entreprises et marchés publics : des solutions énergétiques pour une gestion personnalisée

Entreprises et marchés publics : des solutions énergétiques pour une gestion personnalisée Entreprises et marchés publics : des solutions énergétiques pour une gestion personnalisée eni.com/fr des solutions personnalisées... une relation client dédiée Pendant toute la durée de votre contrat,

Plus en détail

La Géothermie arrive à Bagneux. En 2016, un nouveau réseau de chaleur écologique et économique près de chez vous

La Géothermie arrive à Bagneux. En 2016, un nouveau réseau de chaleur écologique et économique près de chez vous La Géothermie arrive à Bagneux En 2016, un nouveau réseau de chaleur écologique et économique près de chez vous Le réseau de chaleur géothermique arrive à Bagneux La ville de Bagneux a fait le choix de

Plus en détail

L intensité de La Fibre arrive dans les immeubles neufs. Le très haut débit pour les résidents dès leur emménagement.

L intensité de La Fibre arrive dans les immeubles neufs. Le très haut débit pour les résidents dès leur emménagement. L intensité de La Fibre arrive dans les immeubles neufs Le très haut débit pour les résidents dès leur emménagement. La technologie au service de la performance et de la liberté Face aux nouveaux usages

Plus en détail

GUIDE D ACHAT DU GAZ NATUREL AU MANITOBA

GUIDE D ACHAT DU GAZ NATUREL AU MANITOBA COMPRENDRE VOTRE APPROVISIONNEMENT EN GAZ NATUREL Au Manitoba, à titre de consommateur de gaz naturel, vous avez plusieurs options à votre disposition en matière d achat de gaz naturel pour votre domicile

Plus en détail

lagord Les Jardins du Moulin

lagord Les Jardins du Moulin (*) lagord Les Jardins du Moulin Un nouvel horizon aux portes de La Rochelle * BBC : Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC - effinergie, Bâtiment Basse Consommation auprès de l organisme

Plus en détail

construit l avenir des réseaux électriques

construit l avenir des réseaux électriques construit l avenir des réseaux électriques QUI EST? LE TRANSPORT Activité régulée À l échelle nationale, il est assuré en 400 000 volts, à l échelle régionale, en 225 000, 90 000 et 63 000 volts. distribue

Plus en détail

Nature de la modification. V5 26 Août 2015 Précisions sur le type de viabilisation souhaitée

Nature de la modification. V5 26 Août 2015 Précisions sur le type de viabilisation souhaitée Formulaire de demande de réalisation ou de modification au réseau public de distribution d électricité géré par Électricité de Strasbourg Réseaux pour un raccordement groupé (collectifs) Installation de

Plus en détail

Panneaux solaires thermiques

Panneaux solaires thermiques NOUVEAU Panneaux solaires thermiques Une solution chauffage 100 % fiable pour économiser l énergie. Ne choisissez plus entre confort et performance énergétique. Avec les solutions de capteurs solaires

Plus en détail

Contexte. Quelle démarche pour vous raccorder à notre réseau de transport de gaz naturel?

Contexte. Quelle démarche pour vous raccorder à notre réseau de transport de gaz naturel? Quelle démarche pour vous raccorder à notre réseau de transport de gaz naturel? 1.0 1 er mars 2010 1 er mars 2010 Création Page 2 sur 8 Sommaire 1 VOTRE PROJET... 3 2 NOTRE RESEAU... 3 3 CONTACTS... 4

Plus en détail

La vérification de l application des règles de construction

La vérification de l application des règles de construction RENCONTRE avec les professionnels de la construction Chambéry 28 novembre 2012 Contrôle du respect des Règles de Construction La vérification de l application des règles de construction Les règles de construction

Plus en détail

Votre guide Client. Direct Energie. La boutique. Direct Energie. Informations pratiques. A conserver

Votre guide Client. Direct Energie. La boutique. Direct Energie. Informations pratiques. A conserver appel au prix d un appel local appel au prix d un appel local appel au prix d un appel local appel au prix d un appel local @ @ @ La boutique Direct Energie Des produits à économie d énergie à petits prix

Plus en détail

Respectez l environnement en préservant votre confort et vos investissements

Respectez l environnement en préservant votre confort et vos investissements *Des réponses pour les infrastructures. www.siemens.fr/partenaires-bt Respectez l environnement en préservant votre confort et vos investissements Answers for infrastructure.* 2 Respecter l environnement

Plus en détail

L énergie de créer. EDF Entreprises vous accompagne pour vous aider à mieux choisir vos énergies et mieux maîtriser votre consommation.

L énergie de créer. EDF Entreprises vous accompagne pour vous aider à mieux choisir vos énergies et mieux maîtriser votre consommation. L énergie de créer EDF Entreprises vous accompagne pour vous aider à mieux choisir vos énergies et mieux maîtriser votre consommation. Votre projet grandit avec notre énergie EDF Entreprises vous accompagne

Plus en détail

_ Chaque site de stockage souterrain de gaz naturel est constitué

_ Chaque site de stockage souterrain de gaz naturel est constitué _ Chaque site de stockage souterrain de gaz naturel est constitué d installations de surface (comptage, unités de traitement, compression) et d équipements souterrains (puits et canalisations) qui permettent

Plus en détail

Bureautique. Télécom & Réseaux. Communiquer Envoyer. Télécopier. Numériser. Accompagner

Bureautique. Télécom & Réseaux. Communiquer Envoyer. Télécopier. Numériser. Accompagner Imprimer Télécopier Numériser Copier Bureautique Accompagner Télécom & Réseaux Communiquer Envoyer Le partenaire des entreprises, en Bureautique, Télécom et Réseaux. Solutions Bureautiques, Impression

Plus en détail

ÉQUIPEMENTS GAZ NATUREL. Guide poêles & inserts

ÉQUIPEMENTS GAZ NATUREL. Guide poêles & inserts ÉQUIPEMENTS GAZ NATUREL Guide poêles & inserts Envie d une cheminée? Le plaisir d un feu authentique sans contrainte d approvisionnement et de stockage. Le contrôle de votre consommation et de la température

Plus en détail

LES MOTS POUR SE COMPRENDRE

LES MOTS POUR SE COMPRENDRE REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF LES MOTS POUR SE COMPRENDRE Vous désigne le client c est-à-dire toute personne, physique ou morale, bénéficiant du Service de l Assainissement Non Collectif.

Plus en détail

comprendre ma facture d eau

comprendre ma facture d eau comprendre ma facture d eau Vous venez de recevoir votre facture d eau. A quoi correspondent les rubriques qui la composent et à qui sont elles destinées? Voici quelques éléments de réponse. Zoom sur votre

Plus en détail

Saint-Etienne Châteaucreux.

Saint-Etienne Châteaucreux. Saint-Etienne Châteaucreux. Un nouveau quartier au cœur naturellement chaleureux! Châteaucreux : quand tout un quartier fait le choix de l avenir. Projet ambitieux, le nouveau Châteaucreux a pour objectif

Plus en détail

FUITES D EAU APRES COMPTEUR ET CONSOMMATION ANORMALE

FUITES D EAU APRES COMPTEUR ET CONSOMMATION ANORMALE FUITES D EAU APRES COMPTEUR ET CONSOMMATION ANORMALE Tout au long des 850 000 km de canalisations du réseau français d alimentation en eau potable, un quart de l eau mise en distribution serait perdu à

Plus en détail

expertise complète pour vos projets

expertise complète pour vos projets Choisissez une expertise complète pour vos projets d entrepreneur > Une vision globale pour bien assurer >toute l entreprise et la vie privée. > ASSURANCES DE PERSONNES ASSURANCES DES BIENS Obligations

Plus en détail

MAISONS FUTAIE France

MAISONS FUTAIE France MAISONS FUTAIE France Document d informations un réseau de franchise, un service de proximité La franchise La franchise est une technique de commercialisation de produits, services et technologies, basé

Plus en détail

expertise formation votre performance

expertise formation votre performance Notre expertise formation au service de votre performance 1 DEFi Gestion 2 DEFi Performance 3 DEFi Préférences L OPCA DEFi (Organisme Paritaire Collecteur Agréé pour le Développement de l Emploi et de

Plus en détail

Cette fiche vous fournit les éléments essentiels qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux du chauffage dans votre logement.

Cette fiche vous fournit les éléments essentiels qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux du chauffage dans votre logement. Si vous voulez construire une nouvelle maison ou entreprendre des travaux d amélioration énergétique, vous allez rapidement devoir faire face à la question du chauffage. En tant qu élément central du bien-être

Plus en détail

EFFECTIF. Emmanuel Beaurepaire Directeur gérant Corina Orphanou Responsable Logistique Frédéric Sanchez Développement Commercial CHIFFRE D AFFAIRES

EFFECTIF. Emmanuel Beaurepaire Directeur gérant Corina Orphanou Responsable Logistique Frédéric Sanchez Développement Commercial CHIFFRE D AFFAIRES Recy stem Pro est une entreprise privée spécialisée dans la mise en place de systèmes individuels ou d approches mutualisées par secteur d'activité, pour permettre à des producteurs (fabricants nationaux,

Plus en détail

Votre guide Client Direct Energie

Votre guide Client Direct Energie appel au prix d un appel local appel au prix d un appel local appel au prix d un appel local appel au prix d un appel local Informations pratiques Gérez votre compte en toute simplicité : www.direct-energie.com

Plus en détail

Atelier OSE. Etude prospective métiers et compétences du Management de l énergie

Atelier OSE. Etude prospective métiers et compétences du Management de l énergie Atelier OSE Etude prospective métiers et compétences du Management de l énergie Présentation Le CUEEP Littoral - Service Formation continue, apprentissage et VAE de l ULCO - Le CUEEP a des activités: -

Plus en détail

V - GÉRER L ÉNERGIE ET LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

V - GÉRER L ÉNERGIE ET LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE V - GÉRER L ÉNERGIE ET LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE LA SITUATION À PARIS V.1 - FAVORISER LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE La maîtrise de l énergie et plus largement la politique de lutte contre les changements

Plus en détail

Les rendez-vous des métiers de l environnement

Les rendez-vous des métiers de l environnement Technicien d exploitation secteur Énergie Responsabilités, travail en équipe, diversité des missions, autonomie. Le technicien d exploitation Énergie intègre une équipe qui assure la maintenance préventive

Plus en détail

ANDENNE 50 HECTARES POUR INVESTIR

ANDENNE 50 HECTARES POUR INVESTIR ANDENNE 50 HECTARES POUR INVESTIR ANDENNE Vous avez besoin d un terrain pour construire un bâtiment industriel, un entrepôt logistique ou des bureaux? À Andenne, vous trouverez de nombreuses opportunités

Plus en détail

Et l électricité vient à vous

Et l électricité vient à vous Conception : Crédits photos : Fotolia, Médiathèque ERDF, Médiathèque EDF avril 2010 ERDF - Électricité Réseau Distribution France Tour Winterthur 92085 Paris La Défense cedex www.erdfdistribution.fr ERDF

Plus en détail

APEX Services de Gaz Industriel Une réponse rapide, 24 h sur 24

APEX Services de Gaz Industriel Une réponse rapide, 24 h sur 24 APEX Services de Gaz Industriel Une réponse rapide, 24 h sur 24 Une gamme complète de services, 24 h sur 24 APEX est une division spécialisée de la société Air Products. En collaboration avec notre partenaire

Plus en détail

Pourquoi un réseau de chaleur?

Pourquoi un réseau de chaleur? Elle crée en 2013 «Energie des Bassins», SAS au capital de 2 500 000 qui sera entièrement dédiée à la conception et à l exploitation de ce réseau. Dans un second temps, Energie des Bassins sera renforcée

Plus en détail

Des solutions adaptées à vos besoins

Des solutions adaptées à vos besoins Des solutions adaptées à vos besoins Une technologie souple pour un marché en constante évolution Le verre, un produit aux multiples facettes, est aujourd hui incontournable. Fenêtres, pare-brise, mobilier

Plus en détail

ESSONNE TÉLÉASSISTANCE

ESSONNE TÉLÉASSISTANCE ESSONNE TÉLÉASSISTANCE UNE CENTRALE D ÉCOUTE 24 heures sur 24 7 jours sur 7 www.essonne.fr Édito Partenaire de la vie quotidienne des Essonniens, le Conseil général a mis en place un dispositif de téléassistance

Plus en détail

Saint-Raphaël, ville de détente et de bien-être.

Saint-Raphaël, ville de détente et de bien-être. Saint-Raphaël, ville de détente et de bien-être. Le port A 65 kilomètres de l aéroport de Nice Côte d Azur, entre Cannes et Saint-Tropez, Saint-Raphaël bénéficie d un emplacement privilégié au pied du

Plus en détail

ACTUALISER VOS COMPÉTENCES EST ESSENTIEL À LA RÉUSSITE DE VOTRE ENTREPRISE : L AGEFICE CONTRIBUE AU FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION!

ACTUALISER VOS COMPÉTENCES EST ESSENTIEL À LA RÉUSSITE DE VOTRE ENTREPRISE : L AGEFICE CONTRIBUE AU FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION! Chef d entreprise, Dirigeant non-salarié, Conjoint collaborateur, ACTUALISER VOS COMPÉTENCES EST ESSENTIEL À LA RÉUSSITE DE VOTRE ENTREPRISE : L AGEFICE CONTRIBUE AU FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION! COMMERCE

Plus en détail

LE GAZ PROPANE AU COMPTEUR. Mai 2013

LE GAZ PROPANE AU COMPTEUR. Mai 2013 LE GAZ PROPANE AU COMPTEUR Mai 2013 01 QUI EST PRIMAGAZ? Primagaz est la filiale française du groupe néerlandais SHV Energy, leader mondial sur le marché du GPL Présent dans 27 pays en Europe Asie et Amérique

Plus en détail

LINGOLSHEIM NaturéO Bien habiter pour bien vivre

LINGOLSHEIM NaturéO Bien habiter pour bien vivre LINGOLSHEIM NaturéO Bien habiter pour bien vivre * Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC -, bâtiment basse consommation auprès de l organisme certificateur Cerqual. brochure lingolsheim_8p.indd

Plus en détail

SERVICES À LA PERSONNE POUR TOUT SAVOIR

SERVICES À LA PERSONNE POUR TOUT SAVOIR SERVICES À LA PERSONNE POUR TOUT SAVOIR 2 SOMMAIRE Les services à la personne.... 6 Les avantages liés aux services à la personne.... 8 Les services à la personne au quotidien.... 9 Les professionnels

Plus en détail

Date émission Offres Mission Lieu géographique Contrat Domaine client

Date émission Offres Mission Lieu géographique Contrat Domaine client Date émission Offres Mission Lieu géographique Contrat Domaine client BTP / INGENIERIE 14-sept Directeur Technique agencement menuiserie Véritable bras droit de la Direction Générale, vous êtes chargé

Plus en détail

60 actions pour lutter contre le changement climatique

60 actions pour lutter contre le changement climatique E N V I R O N N E M E N T 60 actions pour lutter contre le changement climatique Plan Climat 1 p. 3 Lutter contre le changement climatique et anticiper ses effets sur notre territoire p. 4 Agir pour limiter

Plus en détail

S T LUCE SUR LOIRE Le Carré des Ateliers

S T LUCE SUR LOIRE Le Carré des Ateliers S T LUCE SUR LOIRE Le Carré des Ateliers En toute intimité * Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC -, Bâtiment Basse Consommation auprès de l organisme certificateur Cerqual. Place de l

Plus en détail

INVENTEUR DE SOLUTIONS GLOBALES INTELLIGENTES*

INVENTEUR DE SOLUTIONS GLOBALES INTELLIGENTES* INVENTEUR DE SOLUTIONS GLOBALES INTELLIGENTES* *Inventor of smart global solutions SPECIALISTE DANS L ANALYSE, LE DEVELOPPEMENT ET LA MISE EN SERVICE D APPLICATIONS AUTOMATISEES POUR LES INFRASTRUCTURES

Plus en détail

3,5 millions de ces chaudières ont 20 ans ou plus.

3,5 millions de ces chaudières ont 20 ans ou plus. les chaudières performantes Depuis 20 ans... hier... ++ Des chiffres révélateurs Le chauffage et la production d eau chaude représentent les deux tiers de la facture d énergie des ménages. Par ailleurs,

Plus en détail

Gestion Énergétique Responsable. Individualisation des charges Quarouble le 30 septembre 2009

Gestion Énergétique Responsable. Individualisation des charges Quarouble le 30 septembre 2009 Gestion Énergétique Responsable Individualisation des charges Quarouble le 30 septembre 2009 Présentation TR2E Filiale 100 % Gaz de France, Prestataire de services, Spécialisée dans la relève sans dérangement

Plus en détail

Le Bois Energie Une solution adaptée à un usage collectif

Le Bois Energie Une solution adaptée à un usage collectif Pays d Armagnac Le Bois Energie Une solution adaptée à un usage collectif Eauze 6 novembre 2013 1 De la forêt au radiateur 1. Un silo de stockage 2. Un système d extraction et de transfert du bois 3.

Plus en détail

Electricité et câblage de l immeuble

Electricité et câblage de l immeuble FICHE TECHNIQUE Electricité et câblage de l immeuble 2 4 5 CONNAÎTRE > Le réseau électrique > Les réseaux téléphoniques et de télévision REGARDER > La prise de terre > Les gaines techniques > Les installations

Plus en détail

Audits et Suivis énergétiques Session 2010 2011 C.E.E.

Audits et Suivis énergétiques Session 2010 2011 C.E.E. Audits et Suivis énergétiques Session 2010 2011 C.E.E. Syndicat Départemental d Électricité et d Énergies de Lot-et-Garonne 26 rue Diderot 47031 AGEN Cedex Tél : 05 53 77 65 00 Fax : 05 53 77 72 78 www.sdee47.fr

Plus en détail

Votre gaz naturel tout simplement

Votre gaz naturel tout simplement Votre gaz naturel tout simplement Vous recherchez une solution claire et compétitive, Gazprom Energy est là pour vous. Le groupe Gazprom est leader mondial du gaz naturel, de l extraction à votre compteur.

Plus en détail

D I C R I M. Les principales conséquences d un accident lors du transport de matières dangereuses peuvent être :

D I C R I M. Les principales conséquences d un accident lors du transport de matières dangereuses peuvent être : LE RISQUE TMD (Transport de matières dangereuses) Une marchandise dangereuse est une matière ou un objet qui, par ses caractéristiques physicochimiques (toxicité, réactivité ) peut présenter des risques

Plus en détail

Les chaudières à condensation

Les chaudières à condensation Les chaudières à condensation Pourquoi ce guide? Al heure des choix énergétiques pour votre maison, vous vous interrogez sur le meilleur moyen de bénéficier du confort au meilleur prix tout en réduisant

Plus en détail

Pour des bâtiments plus performants, sûrs, confortables et économes

Pour des bâtiments plus performants, sûrs, confortables et économes Building Technologies Pour des bâtiments plus performants, sûrs, confortables et économes Siemens, votre partenaire pour la conception et la rénovation de bâtiments intelligents et innovants Retrouvez

Plus en détail

L Agence économique, promoteur de la dynamique économique et de l emploi en Marne et Chantereine

L Agence économique, promoteur de la dynamique économique et de l emploi en Marne et Chantereine conseiller organiser guider impulser assister organiser transmettre impulser assister L Agence économique, promoteur de la dynamique économique et de l emploi en Marne et Chantereine Plaquette promo AE_Mise

Plus en détail

Charte d Entreprise. 1. UN ENGAGEMENT AU SERVICE DES HOMMES Des «Hommes» au service des «Hommes»

Charte d Entreprise. 1. UN ENGAGEMENT AU SERVICE DES HOMMES Des «Hommes» au service des «Hommes» Charte d Entreprise 1. UN ENGAGEMENT AU SERVICE DES HOMMES Des «Hommes» au service des «Hommes» Pour répondre à cet engagement fondamental, notre choix s est porté naturellement vers le recrutement de

Plus en détail

Une solution open source complète et flexible pour gérer tous les domaines d'activités de votre entreprise.

Une solution open source complète et flexible pour gérer tous les domaines d'activités de votre entreprise. Une solution open source complète et flexible pour gérer tous les domaines d'activités de votre entreprise. Tetra-Informatique - 59500 DOUAI - 03.27.94.30.20 Odoo est une solution ERP et CRM open source

Plus en détail

entreprises Choisissez un TERRITOIRE d INNOVATION! Entreprendre Innover Se développer Comprendre Se faire connaître

entreprises Choisissez un TERRITOIRE d INNOVATION! Entreprendre Innover Se développer Comprendre Se faire connaître entreprises Choisissez un TERRITOIRE d INNOVATION! Entreprendre Innover Se développer Comprendre Se faire connaître Un territoire d excellence 23 communes 102 203 habitants 14 parcs d activités 8000 entreprises

Plus en détail

Imaginons ensemble des quartiers durables

Imaginons ensemble des quartiers durables Imaginons ensemble des quartiers durables Réinventons nos quartiers Un quartier + vivant, + SOCIAL, + intense Aménager des quartiers plus vivants, c est composer une juste diversité de fonctions et d utilisateurs,

Plus en détail

au 0970 818 818 www.recevoirlatnt.fr

au 0970 818 818 www.recevoirlatnt.fr Le 23 septembre prochain, 6 nouvelles chaînes de la TNT arrivent dans votre commune! Pour savoir comment continuer à recevoir toutes les chaînes de télévision après cette date, l ANFR vous informe : par

Plus en détail

Pose de la 1 ère pierre de la chaufferie biomasse à Mont-Saint-Aignan

Pose de la 1 ère pierre de la chaufferie biomasse à Mont-Saint-Aignan Vendredi 13 novembre 2015 Pose de la 1 ère pierre de la chaufferie biomasse à Mont-Saint-Aignan Le réseau de chaleur de Mont-Saint-Aignan a été construit en 1959 afin de desservir principalement les bâtiments

Plus en détail

VILLE DE VRIGNE AUX BOIS. Marché Public de fournitures courantes et services. Cahier des Charges

VILLE DE VRIGNE AUX BOIS. Marché Public de fournitures courantes et services. Cahier des Charges VILLE DE VRIGNE AUX BOIS Marché Public de fournitures courantes et services Cahier des Charges MARCHE DE FOURNITURE DE GAZ NATUREL ET SERVICES CONNEXES POUR LES BATIMENTS COMMUNAUX Procédure adaptée passée

Plus en détail

Formulaire de demande de réalisation ou de modification

Formulaire de demande de réalisation ou de modification Formulaire de demande de réalisation ou de modification au réseau public de distribution d électricité géré par Gedia pour un raccordement groupé (collectifs) Installation de consommation collective ou

Plus en détail

fée de l électricité vous êtes au courant? RÉFÉRENCES COULEUR ENGIE lock_gradient_blue_rgb Zone de protection 1 Zone de protection 2 R0 G170 B255

fée de l électricité vous êtes au courant? RÉFÉRENCES COULEUR ENGIE lock_gradient_blue_rgb Zone de protection 1 Zone de protection 2 R0 G170 B255 RÉFÉRENCES COULEUR lock_gradient_blue_rgb 2015 schild - 92288 Suresnes - FRANCE / Fax : +33 (0)1 57 32 87 87 om R0 G170 B255 Zone de protection 1 Zone de protection 2 Zone de protection 3 ENGIE fée de

Plus en détail

Chambre de Commerce et d Industrie de Rennes 1 rue Général Guillaudot, - 35 000 Rennes

Chambre de Commerce et d Industrie de Rennes 1 rue Général Guillaudot, - 35 000 Rennes Réunion d information du jeudi 13 novembre 2014 «Fin des tarifs réglementés de vente du gaz naturel et de l électricité : agir aujourd hui pour réduire les factures» Chambre de Commerce et d Industrie

Plus en détail