MEDICO LCF Info Lettre électronique trimestrielle Numéro 9 OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE 2010

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MEDICO LCF Info Lettre électronique trimestrielle Numéro 9 OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE 2010"

Transcription

1 MEDICO LCF Info Lettre électronique trimestrielle Numéro 9 OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE 2010 T club. PRESIDENTES et PRESIDENTS des LIONS Clubs, MERCI de DIFFUSER cette lettre à l ensemble des membres de votre LE MOT DU PRESIDENT Chères Amies, Chers Amis, A nous la charge de préparer projets et manifestations qui aideront celles et ceux qui sont dans le besoin et l'attente de soutien. Tout humaniste, tout Lion, a l'obligation de s'engager, donner de lui même pour soigner, soutenir, éduquer, faisant en sorte que toute femme, tout homme soit un être "debout". Merci de faire partie de l'equipe MEDICO qui oeuvre en ce sens. Gérard BATEL PDG Président LE MOT DU GOUVERNEUR DE LIAISON Chers Amis Lions, Vous avez tous repris le chemin de vos clubs et la prise en charge de vos actions sociales.

2 L Association MEDICO Lions Clubs de France est souvent synonyme pour les Lions du recyclage et de la distribution de lunettes. Mais MEDICO Lions Clubs de France a d autres projets dans plus de 34 pays. L Association a besoin de vous pour réussir tout ce qu elle souhaite engager ; en cette période de fin d année, faites un accueil particulièrement chaleureux aux agendas qui vous seront proposés. Je sais que je peux compter sur vous pour lui permettre de réussir sa mission. Amitiés Lions Stéphane SENLIER Gouverneur du District 103 ParisT L AGENDA 2011 DE Jean BEHAR, PAST PRESIDENT INTERNATIONAL L Agenda Sympa 2011, quatrième édition, est vendu au profit de MEDICO LCF, depuis avril, par les LIONS Clubs. Dessins de Blachon, pages éphémérides pour les rendez-vous, vacances scolaires,... Edition : Les Agendas Crès UNE ACTION FACILE, AVEC UN BÉNÉFICE SYMPA POUR LES CLUBS. Prix d Achat pour les clubs : 15 (pour un minimum 30 exemplaires) Prix de Vente public : 20 Bénéfice pour le club : 5 Contactez votre Délégué de District MEDICO. Henri VALLEE LES MATERIELS MEDICAUX MEDICO est preneur de tout matériel en état de marche, aux normes européennes. Chers Amis Les demandes ne s'arrêtent pas, nous vous sollicitons de nouveau pour trouver du matériel. Merci pour ce que vous avez fait. Merci pour ce que vous ferez. Yves ROMAIN, Herve BENARD et Francis MAURIN Service Projets Matériels RESEAU HOPITAUX Nous recherchons toujours des CORRESPONDANTS dans des hôpitaux, cliniques, maternités,. afin de créer un réseau en mesure de répondre rapidement à des demandes de matériel réformé, en bon état, pour satisfaire des demandes spécifiques. CONTACTEZ le SECRETARIAT de MEDICO LCF.

3 AMBULANCE POUR LES COMORES MEDICO LCF a envoyé fin juin, une ambulance aux Comores, pour le Centre de Santé de MITSOUDJE HAMBOU, dans l Ile de MORONI, grâce au don du Centre Hospitalier de Saint-Rémy et Nord Franche-Comté Corinne et Mélanie Secrétariat de MEDICO LCF LES LUNETTES ATELIER D OPTIQUE Remerciements aux BENEVOLES pour leur participation au tri et REJOIGNEZ-NOUS. Albert GILLET COLLECTE DE LUNETTES PAR HABITAT 29 Les salariés de notre entreprise HABITAT 29, organisme d HLM du Finistère, ont organisé une collecte de paires de lunettes. Nous vous faisons parvenir le résultat de cette collecte grâce à votre responsable du département d optique. Christelle DUMEIGE Assistante Qualité HABITAT 29 Madame, Je tenais à vous remercier pour l'action entreprise en faveur de notre association qui agit dans les pays en voie de développement sur tous les continents. Nos axes d'intervention sont l'ophtalmologie, les matériels, les missions médicales, les centres hospitaliers, les dispensaires,... En vous renouvelant notre gratitude, veuillez accepter l'expression, au nom de l'équipe, de mes sentiments les meilleurs. Gérard BATEL Président LUNETTES ENVOYEES POUR L ETHIOPIE J'ai bien reçu votre colis de lunettes et vous en remercie. A mon tour je vous ferai parvenir les paires de lunettes que je vais récolter au sein de notre entreprise. Je pars 3 semaines en septembre en Ethiopie et m'attacherai à confier ce colis de paires de lunettes MEDICO LCF à un Hôpital qui se chargera de les distribuer. Isabelle COQUAND Infirmière du Service de Santé au Travail de STMicroelectronics Chère Madame, Merci pour votre action et votre intérêt porté aux actions humanitaires. Je vous adresse un exemplaire de la dernière lettre électronique de MEDICO LCF afin que vous puissiez mieux connaître notre association. Merci encore de la part de toute l équipe et du LIONS Clubs International. Gérard BATEL Président COMMENT COLLECTER DES LUNETTES?

4 Epouse d un Président d'un LIONS Club, nous avons l habitude d organiser des rencontres entre épouses afin de mieux nous connaître. L'idée de récupérer les lunettes me séduit et je vous demande comment procéder dans les meilleures conditions. Je vous remercie pour les conseils d'organisation que vous pourrez me donner. Evelyne MOURGUES Chère Amie, Nous allons vous faire parvenir des boîtes de récupération de lunettes que vous pourrez distribuer aux opticiens, pharmaciens, médecins, maisons de retraites,... Et nous les faire parvenir lorsqu elles seront pleines. «Etre Lion oblige» mais les épouses, les conjoints, s'obligent sans être Lion! Bravo encore et merci. Gérard BATEL Président UN EXEMPLE DE PROPOSITION DE LUNETTES DE GRECE Dear Mr Batel, I am contacting you as president of the Lions Club Strymonias Serres Greece. We have recently managed to collect 600 pairs of used glasses and we would like to send them to you so as they can be useful. For this cause we would like you to guide us (how can we send them, if we should pack them in a special way). I would like to thank you in advance for your prompt response. Best regards. Nana VOUTSINA et Chrissoula PALAZI LIONS Club Strymonias Serres Greece LES TEXTILES COLLECTE DE TEXTILES Depuis plusieurs années, des clubs LIONS font une ou deux collectes de textiles par an. MEDICO LCF, qui collabore avec le récupérateur belge VANBREUZE, s occupe des contacts et de l administratif. Le club LIONS se charge de collecter les textiles et de trouver un transporteur pour les acheminer jusqu au récupérateur. Le taux 2010 du kilogramme est passé à 0,17 rendu. Si vous êtes intéressés par cette collecte, CONTACTEZ le SECRETARIAT de MEDICO LCF. Philippe BERTHELOT LES PROJETS REALISES ET EN COURS AGENDA DES MISSIONS Décembre 2010 : mission itinérante socio-éducative et humanitaire, le long du Fleuve Sénégal à partir de Saint-Louis - 1 er semestre 2011 SENEGAL : mission humanitaire à Richard-Toll avec le soutien d ATOL et du Ministère de la Santé sénégalais et la perspective de monter un dossier «Sight First» pour la création de 3 ou 4 dispensaires ophtalmologiques, le long du Fleuve Sénégal CONGO-BRAZZA : 2 Ophtalmologistes + 1 dentiste - 2 ème semestre 2011 COMORES ET MADAGASCAR : Anjouan et Antsirabe SENEGAL : 2 missions ophtalmo-dentaires à POPINGUINE MISSION AU CAMBODGE POUR LA FORMATION DE PRATICIENS AU DEPISTAGE DU CANCER DU COL DE L UTERUS La mission a duré 10 jours.

5 25 élèves étaient inscrits mais 28 étaient présents et extrêmement intéressés. Nous avons été accueillis par la Secrétaire d'etat à la Santé Madame le Pr SIM et le Directeur du Bureau du Ministre de la Santé. Puis chaque médecin «élève» a présenté son parcours, son établissement,... Dès l après-midi du premier jour, les enseignements ont commencé et à la fin de la semaine, un examen pratique, un QCM et un examen oral ont eu lieu. Les certificats des 18 reçus et des attestations de présence pour tous, signés du Ministre de la Santé du Cambodge et du Pr RAFFI ont été remis aux participants. Une prochaine mission aura lieu en novembre sur 4 jours, avec un jour et demi de symposium avec une demie journée animée par le Pr RAFFI et une journée de présentation du bilan présenté par les 18 médecins certifiés et un jour et demi de cours de rattrapage pour les 10 médecins n'ayant pas eu leur certificat et un jour d'examen. Le Ministère de la Santé du Cambodge a demandé à poursuivre ce partenariat. Guylaine FROISSART-RAMBAUT MISSION ORTHOPEDIQUE A KINSHASA AU CONGO Pour cette cinquième mission, l équipe médicale est composée de deux chirurgiens Michel Serrault et Christian Pagès, d un chef de bloc Pascal Langevin, d un kiné Jean-Jacques Francesconi, d un psy Hubert Kalonji et d un médecin anesthésiste Freddy Kayembe. Le conteneur est arrivé à l hôpital. Les lits ont été installés dans le service d orthopédie, les prothèses et le matériel chirurgical rangés sous clef. Le défibrillateur et le neuro-stimulateur ont été remis en présence du Ministre de la Santé et de la presse. Le directeur de l hôpital a mis à disposition de l équipe, un local pour se réunir et stocker les dossiers, et un secrétaire. A l Hôpital Ngaliema, une dizaine d interventions orthopédiques a été réalisée, en particulier sur des patients atteints de drépanocytose (maladie sanguine avec nécroses osseuses et anémie sévère qui ne facilite pas la prise en charge opératoire). Les médecins ont consulté et proposé des solutions pour les patients avec des pathologies complexes. Freddy a fait une analyse du service d anesthésie réanimation : hygiène, rangement, organisation, traitement de la douleur ; il a présenté des protocoles pour améliorer rapidement ce service et former le personnel. Jean-Jacques et Hubert ont fait les visites des opérés : premiers levers, mobilisations, conseils et formation des kinés, aide-kinés, stagiaires, élèves et kinés bénévoles (diplômés n ayant pas trouvé de travail et qui viennent à l hôpital sans être rémunérés). C est toujours une grande joie pour ces patients, de découvrir qu ils retrouvent l usage d une hanche douloureuse et immobilisée depuis longtemps. Michel et Hubert ont eu leur rendez-vous avec le Ministre de la Santé pour présenter le projet : l association ne demande pas d argent, mais souhaite que le Ministre affecte une partie des fonds servant actuellement à envoyer des personnes se faire opérer en Afrique du Sud, en Europe ou aux USA, à l achat de prothèses, afin que les chirurgiens congolais opèrent plus de patients. Une journée de formation a été faite pendant laquelle, Pascal a parlé de la préparation du malade avant et après intervention, Jean-Jacques a présenté les précautions et conseils aux opérés, Freddy un diaporama, Michel et Christian ont parlé des voies d abord sous forme de questions réponses avec diaporama.

6 Certes le pays se dégrade mais l écoute, la relation avec les confrères congolais, l hôpital, sont de plus en plus agréables, les rendez-vous sont d ailleurs pris pour l an prochain. D après Françoise KALONJI MISSION A LA BANQUE d INSULINE DE COTONOU AU BENIN (Juin-Juillet 2010) Cette troisième mission au Bénin a été consacrée à la Banque d Insuline de Cotonou, afin de compléter l action ophtalmologique entreprise à la Banque d Insuline, après un don de Madame MONTEIRO, la nomination du Dr ABOUKI chargée d assurer une consultation ophtalmologique hebdomadaire, l apport de matériel ophtalmique et 2000 paires de lunettes récupérés par MEDICO LCF. Les objectifs de la mission étaient : - d installer le nouveau matériel avec l aide d un bio-technicien béninois - d assurer une information pédagogique pour compléter la formation du Dr ABOUKI grâce à la présence d un ophtalmologiste de notre mission Dr Nathalie NIVET et en 4 jours nous avons examiné une centaine de patients de façon approfondie et pédagogique, alors que 6 patients sont examinés habituellement par semaine - de parler du projet du Gouverneur Alain FORLER d apporter au Département des Plateaux, des glucomètres et de l insuline, d informer sur la prévention, en assurant un encadrement pédagogique du Corps Sanitaire, du Corps Enseignant et des enfants des écoles, afin de pérenniser le projet qui n est budgétaire qu à court terme. L activité ophtalmologique de la Banque d Insuline de Cotonou est désormais assurée. Il faut rappeler qu en France le Diabète est la principale cause de Cécité. Dr Bernard LAPORTE BANQUE D INSULINE DE COTONOU AU BENIN Nous vous transmettons les chaleureux remerciements de celles et ceux que vous aidez, mais ils comptent toujours sur nous, comme nous, nous comptons sur vous. Serge FONDIMARE et Yves ROMAIN DISPENSAIRE DE ARRAH EN COTE D IVOIRE

7 Les religieuses d'arrah, grâce à MEDICO LCF ont un dispensaire décent pour accueillir et soigner les malades qui arrivent chaque jour, au Dispensaire Saint-Michel des Filles de Notre Dame des Miséricordes, à Arrah, en Côte d Ivoire. Un "triangle d'or" existe entre MEDICO LCF, le LIONS Club Abidjan Akwaba et les associations Partage Bretagne Côte d Ivoire et Orange Côte d'ivoire. CENTRE OPHTALMOLOGIQUE DE KAMI EN COTE D IVOIRE Construit également en partenariat entre MEDICO LCF et le LIONS Club Abidjan Akwaba. CENTRE DES GRANDS BRULES A ABIDJAN EN COTE D IVOIRE Le Centre des Grands Brûlés du CHU de Cocody à Abidjan en Côte d Ivoire comprend 6 médecins, 10 infirmières, 8 aides-soignantes et une secrétaire bénévole. 10 à 15 patients sont hospitalisés en permanence et 150 patients sont hospitalisés par an. 450 à 500 patients viennent en consultations externes. L été, la majorité des patients est des enfants à cause des accidents domestiques. Les locaux rudimentaires, comprennent une grande salle commune avec 10 lits, ouverte sur l extérieur, sans climatisation, une salle pour les infirmières, un bloc opératoire précaire et un bureau. Le budget de la Côte d Ivoire est en baisse depuis la guerre ; les postes restent incertains. Selon le budget, il existe des périodes pendant lesquelles les familles doivent tout régler et d autres pendant lesquelles les soins sont pris en charge. Le centre manque cruellement de pansements, de tulles gras, de compresses, de gants, de pommades, de matériels de stérilisation,... Françoise GOUBERT INEFJA A THIES AU SENEGAL Rénovation et extension des locaux de l INEFJA (Institut National d Education et de Formation des Jeunes Aveugles) qui permet d accueillir 175 jeunes aveugles. Le projet lancé à l occasion du trentième anniversaire de MEDICO LCF est en cours de réalisation. Voici les dernières photos du chantier dont les travaux avancent selon le rapport de visite de Marie NDAW du LIONS Club Dakar Flamboyant et Ingénieur en Travaux Publics. Le suivi du chantier, son contrôle et sa gestion sont assurés par un comité composé de membres qualifiés des LIONS Clubs Saint-Germain en Laye et Dakar Flamboyant et de MEDICO LCF. MERCI pour votre soutien à cette belle action car il manque encore En remerciements, un panneau sera apposé à l entrée de l INEFJA, portant les noms des LIONS Clubs donateurs. Philippe BERTHELOT Vice Président MEDICO LCF et Xavier THOMAS (texte) Abdoul Aziz GACOU (photos) DISPENSAIRE DE GUISMA AU BURKINA FASO En partenariat avec le LIONS Club Ouagadougou Saphir et l Association Lions Amitiés Village. La construction du dispensaire est prise en charge par la LCIF et différents LIONS Clubs. MEDICO LCF a pris en charge l équipement et des missions.

8 Il manque encore 6000 pour MEDICO LCF. Alain DEBRAY LUTTE CONTRE L HYDROCEPHALIE EN AFRIQUE DE L OUEST Avec le LIONS Club Cachan Val de Bièvre, financement pour les formations des neurochirurgiens et acquisition de matériels, pour sauver 700 enfants atteints d hydrocéphalie dans les pays comme : Sénégal, Mali, Burkina Faso, Cameroun, Gabon, Côte d Ivoire, Bénin, Togo, Ghana, Guinée, Niger. Une valve a été mise au point par un neurochirurgien qui va apprendre à la poser à Niamey à ses confrères en avril pays sont inscrits à cette formation avec 2 neurochirurgiens par pays. MEDICO finance et du matériel dont un endoscope a déjà été récupéré. Mais il manque encore Yves ROMAIN LES DONS DE MATERIELS AMBULANCE POUR MASSIS EN ARMENIE La ville de Massis est située dans la région d Ararat, au Sud Est de l Arménie et abrite une population de personnes. L'Ambulance a été acheminée sur La Baule et déposée chez l'agence "Citroën" pour un contrôle général avant le grand départ. Récupérée le 16 août, pour l'émission de la carte grise "export", aux coordonnées du destinataire bénéficiaire de ce don. Ce véhicule est en bon état et son enlèvement a eu lieu fin août, accompagné de 360 peluches, 5 palettes de vêtements neufs grâce à la générosité de Carrefour Market et de Super U ainsi que des fournitures, produits et deux tables d'examens grâce à une banque humanitaire. Jacques BESSOL LES FORMATIONS STAGE AU CENTRE DU GLAUCOME A PARIS, GRACE A MEDICO LCF

9 Le Centre du Glaucome est situé au Centre Hospitalier National d Ophtalmologie des Quinze-Vingt à Paris. Ouvre majeure du LIONS Clubs International, financée par la LCIF. MEDICO LCF, au cours de ses missions ophtalmologiques, sélectionne dans les pays visités, des spécialistes d un haut niveau professionnel, ayant publié des articles originaux et recommandés par les responsables du Plan National de Lutte contre la Cécité (PNLC). MEDICO LCF a déjà fait venir, plusieurs spécialistes, pour suivre cette formation de haut niveau qui honore le LIONS Clubs International. Dr Bernard LAPORTE LES DEMANDES DE MISSIONS ET/OU D EQUIPEMENTS RECHERCHE DE MATERIELS DE SECOURS A transmettre à Yves ROMAIN. Merci. LE TRIANGLE D OR MEDICO Le Triangle d Or MEDICO est un partenariat associant : - un LIONS Club français, désireux d aider les populations avec des garanties de bonne fin, et d établir des liens d amitiés avec un LIONS Club étranger - un LIONS Club d un pays en voie de développement, demandeur et s engageant financièrement - MEDICO LCF qui finance une partie, établit les liaisons et dirige les achats et les expéditions. CONTACTEZ votre Délégué de District MEDICO LCF. Henri VALLEE LES PARTENAIRES ATOL ET ESSILOR Les partenariats d ATOL et d ESSILOR sont des preuves de reconnaissance de l activité de MEDICO dans le domaine de la vue. ATOL soutient MEDICO par les paires de lunettes que les 729 opticiens ATOL font Parvenir, depuis le lancement du LUNETHON au SILMO 2008, et par le soutien financier des missions. ESSILOR a signé une convention avec le LCI. Dr Bernard LAPORTE BASTIDE Ce groupe de franchising est spécialisé dans la fourniture de matériels pour patients hospitalisés à domicile. Il assure également des transports et des repas.

10 Sa succursale d Argenteuil récupère des matériels que les familles de patients décédés rétrocèdent, ainsi que des lunettes usagées. Les LIONS Club de Roissy et de Saint Germain-en-Laye qui possèdent 2 plateformes de stockage, ont permis de résoudre les problèmes de logistique. Dr Bernard LAPORTE LA PAROLE AUX LIONS CLUBS JEUX OLYMPIQUES DES HANDICAPES PSYCHIQUES A EAUBONNE Le 17 octobre, se sont déroulés les Jeux Olympiques des Handicapés Psychiques d'eaubonne et l'opération «Opening Eyes» (Ouvrons les Yeux). 151 sportifs «Special Olympics» ont été examinés. 48 lunettes de vue, quelques lunettes de protection pour le sport et une centaine de paires de lunettes solaires ont été fournies. Pour certains sportifs, des verres ont été commandés. Ils seront montés par les Etudiants de l Institut et Centre d Optométrie (ICO). Environ 40 sportifs ont été référés pour des examens ophtalmologiques complémentaires, dont une urgence pour tension oculaire très élevée. L équipe bénévole pour l opération «Opening Eyes» était constitué de 35 volontaires, ophtalmologistes, optométristes, opticiens, membres du personnel et étudiants de l ICO et des membres de LIONS Clubs. Dr Bernard LAPORTE FOIRE DE SAVOIE A l occasion de la Foire de Savoie qui a eu lieu du 11 au 20 septembre, les 9 LIONS Clubs de la Zone ont décidé d être à nouveau présent sur un stand. A cette occasion, nous avons récupéré des lunettes. J avais également proposé aux clubs d anticiper cette récolte en déposant chez les opticiens une vingtaine de cartons de collecte de lunettes de MEDICO LCF. Jean-Luc BOIZARD Comité de Pilotage de la Foire de Savoie LIONS CLUB ABIDJAN AKWABA Créé en 1986, filleul du LIONS Club Abidjan Lagune, parrain du Lions Club Grand-Bassam Aboussouan et du Léo Club Abidjan Dancet, ce club cosmopolite a 29 membres de 9 nationalités différentes (Bénin, Burkina Faso, Congo Brazza, Congo RD, Côte d Ivoire, France, Liban, Sénégal, Niger). Le FANION «Akwaba» signifie «bienvenue» aux Akans, populations originaires du quart sud-est, centre et centre-est de la Côte d Ivoire. Deux mains offrent une calebasse d eau fraiche et pure à l étranger, en signe de bienvenue, coutume de nombreux peuples d Afrique noire et qui exprime l ouverture du LIONS Club Akwaba vers l autre, vers celui qui a besoin d attention et de soin.

11 Les OEUVRES majeures réalisées - Le Centre des Grands Brûlés du CHU de Cocody, devenu une œuvre commune aux Lions de Côte d Ivoire en coopération avec MEDICO LCF - La construction du Centre de Santé d Assinie Mafia - La Léproserie de Duken Krémone - L Unité Mobile Ophtalmologique (UMO) en cofinancée avec MEDICO LCF et des sponsors privés - Les tournées de l UMO à Dabou, à Yamoussoukro, dans les 10 communes d Abidjan, à Bassam, - Les opérations ophtalmologiques avec les missions de MEDICO LCF - Les dons de lunettes de MEDICO LCF - L appui à l Hôpital psychiatrique de Bouaké - La participation à la création de la Banque d Insuline à Abidjan en coopération avec MEDICO - La construction du Centre de Santé des religieuses sud-américaines d Arrah - La construction et l équipement du Centre Ophtalmologique de Kami en partenariat avec le District de Yamoussoukro et MEDICO LCF - La prise en charge scolaire de 12 enfants d'une école primaire de Koumassi du CP2 au CM2. Les PROJETS - Les tournées de l UMO orientées vers les jeunes (enfants de la rue, orphelins, élèves, étudiants) dans les communes du Grand Abidjan - L équipement et les tournées de l UMCO offerte par MEDICO - Le Financement du Léo Club Dancet - Le projet de construction et d équipement d un Centre Médical - La création de deux nouveaux LIONS Clubs à Bingerville et à Abidjan - Des prises en charge des frais de scolarité et/ou de cantine d enfants démunis - La remise de matériels médicaux et de médicaments, de moustiquaires imprégnées, une campagne de vaccinations. Pape Sow THIAM Président LUNETTES ET GANTS POUR LA BOLIVIE Remise de lunettes et de gants aux enfants travailleurs d Uyuni en Bolivie. Pierre-Marie HUBERT REMERCIEMENTS DE L HOPITAL DE SAVANNAKHET AU LAOS Le Docteur PRAFIX de l'hôpital ophtalmologique de Savannakhet, a reçu 500 paires de lunettes et un frontofocomètre de MEDICO. L'Hôpital transmet ses sincères remerciements. Depuis de nombreuses années, l'hôpital ophtalmologique de Savannakhet est attaché au soutien des plus démunis. Le 5 octobre, a officiellement été signé le protocole d'accord entre la SFE et l'administration laotienne, pour une nouvelle phase de 3 ans d'appui à l'hôpital. Les objectifs sont en particulier: - l'amélioration du traitement des problèmes oculaires à l'hôpital (formation du personnel, mise en place de nouveaux équipements, rénovation des salles d'opération et d'examen)

12 - l'amélioration des soins oculaires de base, la détection et le traitement de la cataracte dans les endroits éloignés de l'hôpital (mise en place de cliniques mobiles et formation des officiers de santé) - la production de collyres (nouveaux équipements et production de nouveaux produits). Les années de collaboration avec l'hôpital ophtalmologique de Savannakhet et le support de donateurs et de partenaires fidèles, sont les garants de ce projet. Marc LEBREUIL Directeur administratif de SFE Laos SALON DU LIVRE DE CABOURG Le LIONS Club de Cabourg a participé au Salon du Livre des "Amis de Cabourg" le 4 aout, au Casino de Cabourg où 2 stands étaient dédiés à 2 associations du LIONS Clubs International, les Bibliothèque Sonores, qui ont sélectionné une voix pour l enregistrement d oeuvres de PROUST et MEDICO LCF qui a proposé son agenda 2011 pour financer ses missions et envois de conteneurs de matériels dans le monde. Georges DELBAC LIONS Club Cabourg et Webmestre du District 103 Normandie JOURNEE MONDIALE DE LA VUE AU HAVRE Depuis plus de 12 ans, la Journée Mondiale de la Vue LIONS, organisée en partenariat avec l Organisation Mondiale de la Santé, se tient en octobre et met l'accent sur l'élimination de la cécité évitable et l'amélioration de la vue. Lors de cette journée, les LIONS Clubs du monde entier mettent en place des projets spécifiques liés à la vue, comme des collectes de lunettes, des dépistages des troubles visuels et du diabète, des programmes éducatifs, visant à sensibiliser la communauté à l'importance de la santé oculaire et à l'informer sur des maladies comme le diabète, susceptibles d entraîner des troubles visuels. Cette année, le Conseil des Gouverneurs de France a souhaité que chaque District organise la journée de la vue. Le District 103 Normandie a organisé cette journée dans 5 villes : Cabourg, Dieppe, Flers, Le Havre et Rouen. La Journée Mondiale de la Vue au Havre a eu lieu le jeudi 14 octobre 2010, de 10h30 à 19h00, dans le Forum de l Hôtel de Ville du Havre, aimablement mis à disposition par Antoine RUFENACHT, Maire du Havre. Le Comité d'organisation était composé de Jean BEHAR, Gérard BATEL, Philippe BERTHELOT, Patrick LECROQ, Alain DEBRAY et Jean-Pierre BELLANGER. Chaque LIONS Club de la Zone 21 a délégué quelques volontaires pour aider à l'organisation de cette journée (mise en place et démontage des stands, tenue des stands du LIONS Clubs International (LCI) et de MEDICO LCF). Cette journée a comporté : - une présentation publique des activités du LCI contre la cécité et les mal et non voyances, au plan local et régional - des stands : LCI, MEDICO LCF, Association des Donneurs de Voix-Bibliothèques Sonores, Sight First II, Association Louis Delamare pour le Bien des Aveugles, Canne Blanche Electronique, Chiens Guides d Aveugles, Service Handicap de la Ville du Havre, Association Point de Mire, Comité d Insertion des Handicapés de la Région Havraise, La buvette sans alcool - une table ronde, animée par le journaliste Wilfrid JOLY, avec le Dr Jean-Marc BINEAU, Médecin Ophtalmologiste au Groupe Hospitalier du Havre (maladies cécitantes dans les pays en voie de développement, cataracte, cécité des rivières, trachome, avitaminose, rétinopathie diabétique), le Dr Olfa AZOUZI, Médecin Ophtalmologiste au Groupe Hospitalier du Havre (maladies silencieuses qui détruisent le nerf optique, glaucome, Dégénérescence Maculaire Liée à l'age ou DMLA) et le Dr Jean BEHAR, Médecin Radiologue (cécité des enfants). Jean-Pierre BELLANGER Président LIONS Club LE HAVRE EXPANSION JOURNEE MONDIALE DE LA VUE A BORDEAUX

13 La Journée Mondiale de la vue s'est tenue à Bordeaux, place de la Mairie, sous un chapiteau. MEDICO LCF s est associé aux opticiens mutualistes et au service d ophtalmologie de la Clinique de la Mutualité de PESSAC. Deux jours avant, nous avions organisé le Petit-déjeuner Presse, près de la mairie et la semaine précédente quatre radios étaient partenaires de l'opération. Les conférences de la journée traitaient de la rétinopathie diabétique (Dr Kristel AVERO), la DMLA Dégénérescence Maculaire liée à l'age (Dr Nicolas MICOUD), le glaucome (Pr Isabelle RISS) et les pathologies ophtalmo-pédiatriques (Dr Bernard TAPIERO). Les Stands ou Supports Grilles représentaient : - la Société Alphabraille - les Bibliothèques Sonores - la Canne Blanche Electronique - les Chiens Guides d'aveugles - l' UNADEV (Union Nationale des Aveugles et DEficients Visuels.) - MEDICO LCF. Lors de la journée, 87 tests ont été réalisés avec une bonne fréquentation des stands. Une journaliste du journal Sud-Ouest est venue nous rendre visite pour un entretien avec le Gouverneur Jean-Louis AUBOIN et le Coordinateur de l'opération. Etaient présents à la manifestation : le Gouverneur Jean Louis AUBOIN, le 1er Vice- Gouverneur Agnès DHERS, le 2ème Vice-Gouverneur Michel GELIS, le futur Directeur International Claudette CORNET et les membres des LIONS Clubs de Bordeaux et des environs, et de Bergerac. C est ainsi que 40 bénévoles Lions se sont succédés sur le terrain. René PETITCLERC Coordinateur de la JMV Bordeaux et Délégué MEDICO LCF du District 103 Sud-Ouest LETTRE ELECTRONIQUE DE MEDICO LCF Je consulte toujours avec le plus grand intérêt la lettre électronique de MEDICO LCF. Je participe activement à la collecte de lunettes au sein de mon club, étant commerciale dans un tout autre domaine, sur les départements 95, 92 et 78. J ai contacté des opticiens et je vais régulièrement récolter mes lunettes, au cours de mes tournées de prospection. Je vais également faire parvenir à MEDICO LCF, un fauteuil roulant, un déambulateur, une table de lit et deux appareils auditifs avec piles. Jacqueline HUGUET LIONS Club D ORMESSON SUCY VALLEE DES MOULINS LA REVUE DE PRESSE LA PAROLE AUX LIONS CLUB LE HAVRE GRAND LARGE Jean-Pierre BELLANGER a adressé l'article concernant nos Amies du Lions Club Le Havre Grand Large, paru dans la presse havraise Le Havre Libre, Le Havre Presse et Paris normandie du Vendredi 16 juillet 2010 et sur le site internet. «Dix mille euros viennent d'être redistribués par le Lions Club Le Havre Grand Large. Au nom du Lions Club Le Havre Grand Large, en présence de nombreux membres et amis, Catherine Lostanlen, présidente , a procédé à la remise de chèques à différentes associations, dans les locaux aimablement mis à disposition par Gérard Batel, président de Médico Lions Clubs de France. «Le don du fruit de manifestations organisées grâce aux heures de bénévolat réalisées par les 30 membres.» Soit un total de euros. Les chèques ont été remis aux représentants des associations suivantes : Gérard Batel pour Médico Lions Clubs de France. (Envois de lunettes et matériels médicaux dans le monde.

14 Formations sur place). Mme Beauvais, présidente de France Alzheimer 76 Havre-Caux. (Soutien psychologique aux aidants, ateliers de stimulation cognitive, organisation loisirs). Mme Fall, pour le Groupe de femmes pour l'abolition des mutilations sexuelles et pratiques affectant la santé des femmes et enfants. Annie Domin, présidente du Comité français Unicef Le Havre. Mme Hautot, pour Trait d'union (prévention de la délinquance - lutte contre l'exclusion sur le plateau nord du Havre). Mme Bara pour l'association des donneurs de voix bibliothèques sonores (au service des déficients visuels). M. Cometa, directeur des Ateliers de Bléville (travail protégé). M. Fouche, pour le Comité régional Sport adapté de Haute Normandie. M. Legras, président de Autisme 76.» JMV A POISSY JEUNES DU JERIL A MEDICO LA COMMUNICATION LA PAROLEUEICOF MEDICO LCF votre association est un organisme à votre service. MEDICO LCF veut être le LIEN entre les Districts et les LIONS Clubs, afin de créer des passerelles et fédérer de belles réalisations, pour rapprocher les peuples. Cette lettre électronique et le site internet sont des moyens modernes de communication, pour remonter et diffuser les informations. Henri VALLEE, Georges DELBAC et Saray HACH Les LIONS Clubs et les Zones, qui souhaitent soutenir des actions, trouveront dans cette lettre, les projets et les missions de MEDICO LCF. De même, si un LIONS Club a un projet ou un transfert à proposer à MEDICO LCF, CONTACTEZ le DELEGUE DE DISTRICT MEDICO. Et au Havre, 9 rue Dumont d Urville, au , Corinne REGRAGUI et Mélanie PRETERRE sont à votre disposition de 8H30 à 16H00 du lundi au vendredi.

15 Corinne REGRAGUI Mélanie PRETERRE LES VIDEOS MEDICO LA PAROLE AUX D Pour VISIONNER les vidéos MEDICO : Aller sur Dans la fenêtre «rechercher», saisir medicolionsclub Valider Puis choisir la vidéo, en cliquant sur la vignette de présentation correspondante. Georges DELBAC LIONS Club Cabourg et Webmestre du District 103 Normandie VIDEO DE LA MISSION OPHTALMOLOGIQUE à la Banque d'insuline de Cotonou au BENIN Mission financée grâce aux aides combinées de MEDICO LCF et de la LCIF VIDEO DE LA JOURNEE DE LA VUE AU HAVRE La vidéo réalisée pour la journée de la vue du Havre figure sur le site du DM103 France et du District103 Normandie. Cette vidéo figure également dans les favoris d'oak Brook. Pour cela, j ai fait une copie en modifiant uniquement son inscription sur You Tube par ajout d un deuxième titre en anglais afin que nos amis de l'illinois la reçoivent sans restriction. Ce lien s ouvre sur une autre de nos vidéos mais il vous permet d'accéder directement à la vidéo sur la chaine d Oak Brook. LA PAROLE AUX DELEGUES MEDICO LCF Rendez visite au STAND MEDICO lors d un congrès. CONTACTEZ votre Délégué de District MEDICO. LES DELEGUES MEDICO DM 103 FRANCE CENTRE : Patrick THIENNOT CENTRE EST : Corinne LARTAUD CENTRE OUEST : Claude DUPONT CENTRE SUD : Christiane TRIN COTE d AZUR CORSE : Françoise GOUBERT EST : Marc MUNIER ILE DE FRANCE EST : Robert GALBEZ

16 ILE DE FRANCE OUEST : Bernard LAPORTE ILE DE FRANCE PARIS : Monique TAILLANDIER NORD : Philippe MIXE NORMANDIE : Jean PORQUET-LETENNEUR OUEST : Jean-Claude NOEL SUD : Robert BORG SUD EST : Claude MUSSET SUD OUEST : René PETITCLERC - DM 403 AFRIQUE 403 A : Jean-Marie SAWADOGO 403 B : Ange MONGORY LES AMBASSADEURS MEDICO BELGIQUE : Albert GILLET ROYAUME UNI : Reginald ATWELL SUISSE : Lucienne VASSEROT CA DE MEDICO LCF LE A LA MAISON DES LIONS DE FRANCE - OUVERTURE par le Président Gérard BATEL et le Gouverneur de liaison Stéphane SENLIER MEDICO est une des actions phares de l association LIONS. Pour beaucoup, MEDICO, ce sont des lunettes et des missions qui nécessitent des financements mais toute action de MEDICO mène au lionisme. MEDICO a une équipe, de la communication, des partenaires, des départements d activités. MEDICO est présent partout dans le monde : en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, en Europe. Grâce à l expérience, grâce aux partenaires, il faut diffuser l information et élargir le réseau d amis pour trouver des soutiens financiers dont les DONS des clubs. - INTERVENTIONS du Secrétaire Général Jean-Pierre LEFEBVRE, Financière de Antoine LEROY et Alain DEBRAY, des responsables des différents départements d activités ATELIER D OPTIQUE : Jean BEHAR ESSILOR, le plus grand fabricant de verres d optique, dont le siège est en France, a signé une convention avec le LCI et offre ainsi sa compétence, des finances, une promotion commune pour la cécité et l aide aux mal-voyants. MATERIELS : Yves ROMAIN LES 4 GRANDS PROJETS : THIES, GUISMA, BENIN et NIGER MISSIONS : Dr Bernard LAPORTE SALLE DE CORONAROGRAPHIE : Jacques BESSOL Récupération d une salle de coronarographie au CHU de Nantes pour le Sénégal 2 spectacles sont programmés : le dimanche 16 janvier 2011 avec l orchestre symphonique des 100 violons tziganes de Budapest et le samedi 26 février 2011 la légende de Michel Strogoff, au profit de MEDICO. - COMMUNICATION : Henri VALLEE (la lettre électronique trimestrielle, la revue Lion, le site de MEDICO LCF, les vidéos, les bulletins de District) - AGENDAS Sympa PAROLES AUX INVITES Hugues EMONOT Gouverneur du District 103 Normandie Jean BEHAR (organisation de la Journée Mondiale Lions de la Vue) Jean-Pierre DELARUE (le 5 novembre 2010 : spectacle Gospel aux Docks du Havre au profit de MEDICO)

17 Pierre CLERFEUILLE (Cameroun), Denis NDIAYE (Région 11 du District 403A) et Pape THIAM (Région 13 du District 403A) remercient MEDICO pour l aide et l assistance en Afrique. - CONCLUSION par le Président Gérard BATEL qui remercie la grande participation et la motivation de tous. CONGRES D AUTOMNE DU DISTRICT 103 NORMANDIE A MORTAGNE-AU-PERCHE Gérard BATEL, au nom de toute l équipe de MEDICO LCF, remercie pour son soutien, l Immediat Past-Gouverneur, Josselyne THIBAUD pour le don à notre association fille, après son bilan d'année. Il remercie également les membres des LIONS Clubs Le Havre Grand Large et Bolbec Vallée d Or pour leur présence au congrès et leur travail et leur énergie en faveur de MEDICO LCF. «Je pense à vous qui vous êtes levé(e)s tôt, avez fait la route dans le brouillard du matin. Bravo à vous toutes et tous. Croyez à mon amitié.» Gérard BATEL remercie également Jean PORQUET, Délégué MEDICO du district 103 Normandie, pour sa détermination pour les agendas ainsi que toute l'équipe agendas et toute la grande équipe MEDICO. Gérard BATEL Président SILMO (Salon International de Lunetterie et d Optique) Quelques jours avant l ouverture du SILMO, je me disais qu'il ne se passerait pas sans quelques difficultés : nouveau lieu, Villepinte, prévisions de grèves,... Grâce à l'invitation de Guy CHARLOT et Eric LENOIR, à l'implication des responsables MEDICO du Havre, des amies et amis parisiens, nous avons cette année encore été présents, offert aux visiteurs un stand de qualité, avec la nouveauté d'un grand écran où tournait en boucle une vidéo de MEDICO. Lors de cette manifestation connue et reconnue, MEDICO LCF peut témoigner de ses activités et prendre des contacts. Nous étions sur place pendant toute la durée de la manifestation, jusqu'au dimanche, où Philippe et Hervé ont "plié les bagages Médico" avant de regagner Le Havre. Lucienne (Paris Suffren Fontenoy), Marziano (Paris Voltaire), Augustin (Cergy Axe Majeur), Bernard LAPORTE, Gilbert et Anik, ont assuré notre présence au N 26, Allée N. Marc CRES est venu présenter l'agenda Sympa 2011 dont la vente permet le financement de nouveaux projets. Et je n'oublie pas Mélanie et Corinne, nos deux secrétaires, qui sont au carrefour de la préparation et des demandes. A tous un grand merci. Gérard BATEL Président LE MOT DU SECRETAIRE GENERAL LA PAROLE AUX ELEGUES Aider MEDICO c'est répondre à des demandes, chercher de nouvelles idées, diffuser l'information, trouver l'argent nécessaire au fonctionnement de l'atelier d optique, à l'envoi de lunettes, de conteneurs, de projets,... MERCI. Jean-Pierre LEFEBVRE Secrétaire Général

18 LE LIVRE BLANC DE MEDICO LCF LA PAROLE Depuis septembre 2009, la rédaction d un livre blanc pour l ensemble des projets de MEDICO LCF est réalisé. C est le document de référence des actions humanitaires de MEDICO et l indicateur de son activité. Nos partenaires donateurs (dons numéraires, matériels réformés, heures de bénévolat, actes médicaux, formations, ) connaissent ainsi le résultat de leurs initiatives. L amplitude, entre l idée de départ et l intervention de MEDICO LCF, jusqu aux bénéficiaires les plus démunis, est valorisée en euros et heures de dons de soi. Jean-Pierre LEFEBVRE Secrétaire Général L APPEL A DONS LA PAROLE AUX DEL Pour recycler les milliers de lunettes collectées, pour acheminer les matériels, pour financer les missions et les formations, MEDICO a besoin de vos DONS. MEDICO compte sur VOUS. Pensez à votre Association fille. Soutenez-la en suscitant des dons autour de vous. ADRESSEZ CES DONS à : MEDICO LCF 9 rue Dumont d Urville LE HAVRE. MEDICO LCF, association reconnue d intérêt général, permet la déduction fiscale des sommes qu elle reçoit, grâce à la délivrance d un certificat «CERFA» au donateur, dans la limite de 75% de son montant jusqu à 470 par an, au-delà, la déduction est de 66% du don, dans la limite du revenu imposable. REDUCTION D IMPOTS : 75 % de votre DON Un avantage à mettre au service de votre générosité. L ETOILE MEDICO VOTRE DON -> VOTRE DEPENSE REELLE , , ,25 Afin de remercier les LIONS Clubs, les membres LIONS, leurs amis, pour leurs actions bénévoles vis à vis de populations déshéritées et en témoignage de sa gratitude, MEDICO

19 LCF a créé une médaille de reconnaissance, l ETOILE MEDICO. Elle est destinée à des personnes physiques ou morales, françaises ou étrangères, membres ou non du LIONS CLUBS INTERNATIONAL. Fiers d'être titulaires de cet insigne, les destinataires sont considérés comme des personnes remarquables. Elles porteront témoignage de leur engagement et de leur dévouement envers les actions mondiales de MEDICO LCF et notamment lors des réunions officielles. La contrepartie financière demandée aux clubs ou aux impétrants, réglée en une seule fois, est la suivante : BRONZE 300, ARGENT 500, OR 750, DIAMANT Philippe MARTIN LE DERNIER «ETOILE» MEDICO : Stefan LEVENDOF IPDG District 103 Ouest Un grand merci pour le soutien de 2000 suite au bilan financier du District 103 Ouest. Il nous conforte dans notre volonté d'un développement raisonné avec, en visée, l'appui aux populations qui comptent sur le " Bras Humanitaire" des Lions de France. C'est aussi une manière concrète et efficace de promouvoir notre lionisme. Nous comptons sur toi pour être notre "porte-voix". Remise de l'etoile MEDICO lors de l Assemblée Générale à Poitiers. Gérard BATEL Président LE SITE INTERNET DE MEDICO LCF Le site internet de MEDICO LCF est consultable par et toujours accessible par le site LIONS de France. Vous y trouvez les contacts, les missions, les lettres électroniques, les vidéos, CONSULTEZ-LE, c est une mine d informations. Saray HACH LE MOT DE LA REDACTRICE DE LA LETTRE ELECTRONIQUE Pensez à envoyer un article concernant une manifestation que vous avez réalisée au profit de MEDICO LCF, accompagné d une photographie, il paraîtra dans la prochaine lettre électronique, à Corinne MESENGE LES CONTACTS La communication étant un vecteur essentiel dans notre organisation, n'hésitez pas à me faire savoir si vous changez d'adresse ou si vous souhaitez faire partie de notre adressage électronique. Je me tiens à votre disposition pour toute information ou modification, à Marie-José DELATTRE Responsable de l adressage de la lettre électronique

20 Adresse du site : ou Adresse MEDICO LCF à votre écoute : du lundi au vendredi de 8H30 à 16H00 (Corinne et Mélanie) Contact lettre électronique : Corinne MESENGE Contact adressage électronique : Marie-José DELATTRE Contact site internet : Saray HACH Contact vidéo : Georges DELBAC Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre électronique, le préciser par mail à Marie- José DELATTRE. Merci.

MEDICO LCF Info Lettre électronique Numéro SPECIAL JUILLET 2013

MEDICO LCF Info Lettre électronique Numéro SPECIAL JUILLET 2013 MEDICO LCF Info Lettre électronique Numéro SPECIAL JUILLET 2013 Chers PRESIDENTES et PRESIDENTS des LIONS Clubs, MERCI de DIFFUSER cette lettre aux membres de votre club. www.medico-lcf.fr www.lions-france.org/medico-lcf/

Plus en détail

www.saint-quentin-en-yvelines.fr

www.saint-quentin-en-yvelines.fr IPS - 3, place de la Mairie 78190 Trappes-en-Yvelines Tél. : 01 30 16 17 80 www.saint-quentin-en-yvelines.fr Un Institut au cœur des problématiques de santé créé par l agglomération de Saint- Quentin-en-Yvelines

Plus en détail

JOURNEE NATIONALE DE PARTENARIAT ETAT SECTEUR PRIVE. Allocution de Madame le Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé

JOURNEE NATIONALE DE PARTENARIAT ETAT SECTEUR PRIVE. Allocution de Madame le Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé JOURNEE NATIONALE DE PARTENARIAT ETAT SECTEUR PRIVE Allocution de Madame le Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé 27 Avril 2015, Sofitel Hôtel Ivoire 1 Monsieur le Premier Ministre

Plus en détail

Analyse de l enquête de satisfaction des salariés en parcours

Analyse de l enquête de satisfaction des salariés en parcours 2014 Analyse de l enquête de satisfaction des salariés en parcours Passation Fév-juillet 2014 Dépouillement Août 2014 Une démarche d amélioration En 2012, la SATE 86 s est engagée dans une démarche qualité

Plus en détail

L AGENDA 21 CHU DE BREST

L AGENDA 21 CHU DE BREST L AGENDA 21 CHU DE BREST Une démarche stratégique : pour quels objectifs? comment et avec qui? pour quels résultats? LE CONTEXTE NATIONAL Une démarche hospitalière brestoise qui respecte : L engagement

Plus en détail

Ensemble, soutenons le Bleuet de France!

Ensemble, soutenons le Bleuet de France! DOSSIER DE PRESSE Il ne peut y avoir de Solidarité sans Mémoire Depuis 1991, les fonds récoltés par l Œuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF) permettent d accompagner la politique mémorielle de l ONACVG.

Plus en détail

Édition de mars 2015

Édition de mars 2015 À la recherche de la clé de la réussite! Édition de mars 2015 Conseil d établissement: 25 mars à 19:00 Journée pédagogique: 25 mars 2015 Dates en mars Si l école n a pas été fermée d ici le 25 mars pour

Plus en détail

SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE MON COUPLE. MA Protection Sociale ESSENTIELLE ET DURABLE! APICILPARTICULIERS EXCLUSIVITÉ APICIL

SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE MON COUPLE. MA Protection Sociale ESSENTIELLE ET DURABLE! APICILPARTICULIERS EXCLUSIVITÉ APICIL SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE MON COUPLE MA Protection Sociale ESSENTIELLE ET DURABLE! EXCLUSIVITÉ APICIL APICILPARTICULIERS MA PROTECTION SOCIALE Pour MON couple, une BONNE couverture sociale, c est Me garantir

Plus en détail

Cultiver la solidarité www.contrelecancer.ma

Cultiver la solidarité www.contrelecancer.ma LE BÉNÉVOLAT Cultiver la solidarité www.contrelecancer.ma le bénévolat CULTIVER LA SOLIDARITÉ La mobilisation dans la lutte contre le cancer, à laquelle a appelé Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma

Plus en détail

Dossier de presse Défibrillateurs. Conférence de presse lundi 7 juin 2010. Salle des Commissions Hôtel de Ville - Cahors

Dossier de presse Défibrillateurs. Conférence de presse lundi 7 juin 2010. Salle des Commissions Hôtel de Ville - Cahors Dossier de presse Défibrillateurs Conférence de presse lundi 7 juin 2010 Salle des Commissions Hôtel de Ville - Cahors Sommaire P3 : P4 : P5 : P6 : Communiqué de presse Présentation des défibrillateurs

Plus en détail

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine N 13 : 30 mars 2011 Priorité Santé Mutualiste : un kit de communication pour permettre aux mutuelles de promouvoir

Plus en détail

11 jeunes filles vulnérables apprenties en coiffure et en couture

11 jeunes filles vulnérables apprenties en coiffure et en couture 10 jeunes orphelins hébergés au centre d accueil et de formation et pris en charge totalement par la structure 11 jeunes filles vulnérables apprenties en coiffure et en couture 44 jeunes en situation précaire

Plus en détail

TROUSSE DE NOMINATION DE COORDONNATEUR DE DISTRICT MULTIPLE

TROUSSE DE NOMINATION DE COORDONNATEUR DE DISTRICT MULTIPLE TROUSSE DE NOMINATION DE COORDONNATEUR DE DISTRICT MULTIPLE Les Lions qui remplissent les conditions de candidature à la fonction de coordonnateur EME de DM devraient être pris en considération pour ce

Plus en détail

Nous ne promettons jamais, si nous pouvons le faire, nous le ferons

Nous ne promettons jamais, si nous pouvons le faire, nous le ferons Nous ne promettons jamais, si nous pouvons le faire, nous le ferons Sénég Alliance est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle a pour objet de venir en aide

Plus en détail

Relais pour la vie 2012

Relais pour la vie 2012 Dossier d inscription Lieu et Date du Relais pour la vie : Vous vous inscrivez en tant que : Capitaine d équipe Coéquipier Comment s inscrire? Si vous vous inscrivez en tant que chef d équipe Le dossier

Plus en détail

Tournoi de G lf. Dimanche 4 octobre 2015, en faveur des enfants d ici et d ailleurs. golf de montpellier massane. Dossier de Sponsoring

Tournoi de G lf. Dimanche 4 octobre 2015, en faveur des enfants d ici et d ailleurs. golf de montpellier massane. Dossier de Sponsoring Dossier de Sponsoring En marge de la compétition de golf du 4 octobre, Les Amis de TPRF et Enfance & Partage organisent le Samedi 3 octobre Un DINER DE GALA au GOLF de MONTPELLIER MASSANE Réservez votre

Plus en détail

Comment m informer au mieux?

Comment m informer au mieux? Comment m informer au mieux? ( $,5 e0(17 &203/ $17e 6 BIEN GÉRER MA SANTÉ AVEC LA CMUC Je me connecte sur J appelle un conseiller de ma caisse d assurance maladie pour être accompagné(e) dans mes démarches

Plus en détail

CEREMONIE DE LANCEMENT DU SITE WEB DE LA PHARMACIE NATIONALE D APPROVISIONNEMENT DU SENEGAL. (SISDAK 2012 : 05 au 08juillet 2012)

CEREMONIE DE LANCEMENT DU SITE WEB DE LA PHARMACIE NATIONALE D APPROVISIONNEMENT DU SENEGAL. (SISDAK 2012 : 05 au 08juillet 2012) CEREMONIE DE LANCEMENT DU SITE WEB DE LA PHARMACIE NATIONALE D APPROVISIONNEMENT DU SENEGAL (SISDAK 2012 : 05 au 08juillet 2012) DISCOURS DU DIRECTEUR DE LA PNA Madame le Ministre de la Santé et de l Action

Plus en détail

DÉLÉGATION TERRITORIALE DE SAINT-BARTHÉLEMY. 1. Les activités qui constituent nos sources de revenus :

DÉLÉGATION TERRITORIALE DE SAINT-BARTHÉLEMY. 1. Les activités qui constituent nos sources de revenus : DÉLÉGATION TERRITORIALE DE SAINT-BARTHÉLEMY 1. Les activités qui constituent nos sources de revenus : Notre équipe s investit dans de nombreuses actions afin de récolter de l argent et de financer ainsi

Plus en détail

STAGE DE FOOTBALL AS L UNION FOOTBALL TOUSSAINT 2015

STAGE DE FOOTBALL AS L UNION FOOTBALL TOUSSAINT 2015 Dossier d inscription ~ ~ ~ STAGE DE FOOTBALL AS L UNION FOOTBALL TOUSSAINT 2015 Complexe Léon COGEZ Avenue de Bayonne 31240 L UNION 1 PRESENTATION L As L UNION Football organise des stages tout au long

Plus en détail

CRÉATION DE MÉDECINS DU MONDE LUXEMBOURG. Dossier de presse - 27 mai 2014 LA SANTÉ EST-ELLE ACCESSIBLE À TOUS?

CRÉATION DE MÉDECINS DU MONDE LUXEMBOURG. Dossier de presse - 27 mai 2014 LA SANTÉ EST-ELLE ACCESSIBLE À TOUS? CRÉATION DE MÉDECINS DU MONDE LUXEMBOURG Dossier de presse - 27 mai 2014 LA SANTÉ EST-ELLE ACCESSIBLE À TOUS? 3 SOMMAIRE Le mot du Président p. 3 Communiqué de presse Création de Médecins du Monde Luxembourg

Plus en détail

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE NOM DE LA STRUCTURE : Fondation d entreprise Bouygues Telecom ADRESSE : 82, rue H. Farman 92130 Issy-les-Moulineaux TITRE DE L EVENEMENT : Les

Plus en détail

Guide du Professionnel

Guide du Professionnel Guide du Professionnel Forum des Métiers et de la Formation du Pays du Centre Ouest Bretagne 29 et 30 janvier 2010 à Gourin Madame, Monsieur, Vous avez accepté de participer au Forum des Métiers et de

Plus en détail

Le Parrainage individuel (de 5 à 25 ans) Le Parrainage de projet médico-social (de 0 à 16 ans) Le Parrainage de projet scolaire (de 5 à 15 ans)

Le Parrainage individuel (de 5 à 25 ans) Le Parrainage de projet médico-social (de 0 à 16 ans) Le Parrainage de projet scolaire (de 5 à 15 ans) avec Parrainer un enfant c est donner un sens a sa vie! Parmi les centaines d enfants oublies d Armenie, du Burkina-Faso, du Liban ou du Vietnam, il y en a UN Le Parrainage individuel (de 5 à 25 ans) Sortir

Plus en détail

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 :

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Dossier d inscription Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Le Masque de Fer de Lyon 41 rue Crillon 69006 LYON Tel : 04 78 93 08 98 Fax : 04 72 44 24 78

Plus en détail

PROGRAMME DE RECONNAISSANCE ET DE VALORISATION DES RESSOURCES HUMAINES

PROGRAMME DE RECONNAISSANCE ET DE VALORISATION DES RESSOURCES HUMAINES PROGRAMME DE RECONNAISSANCE ET DE VALORISATION DES RESSOURCES HUMAINES, des communications et secrétariat général Novembre 2004 Révisé le 23 octobre 2006 Adopté au comité de direction du 25 octobre 2006

Plus en détail

édito Sommaire Trois ans déjà que je suis arrivé à ta maison!!!

édito Sommaire Trois ans déjà que je suis arrivé à ta maison!!! édito Sommaire Les services de la Communauté de Communes p3 La profession d Assistante Maternelle Une journée chez nounou Trois ans déjà que je suis arrivé à ta maison!!! p4 Mois après mois, tu as su t

Plus en détail

CEREMONIE D OUVERTURE DE L ATELIER DE CAPITALISATION DES INTERVENTIONS BENINO- BELGE DANS LE SECTEUR DE LA SANTE

CEREMONIE D OUVERTURE DE L ATELIER DE CAPITALISATION DES INTERVENTIONS BENINO- BELGE DANS LE SECTEUR DE LA SANTE M i n i s t è r e d e l a S a n t é CEREMONIE D OUVERTURE DE L ATELIER DE CAPITALISATION DES INTERVENTIONS BENINO- BELGE DANS LE SECTEUR DE LA SANTE *-*-*-* Cotonou, Hotel du Lac le 11 novembre 2014 Discours

Plus en détail

OBJECTIF DU POSTE : CONTEXTE : TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 1. Leadership et Supervision

OBJECTIF DU POSTE : CONTEXTE : TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 1. Leadership et Supervision DESCRIPTION DU POSTE Titre : Agent du service aux donateurs Département : Collecte de fonds Supérieur hiérarchique : Directeur de la collecte de fonds Supervision : Personnel et bénévoles du service aux

Plus en détail

TROUSSE DE NOMINATION DE COORDONNATEUR DE DISTRICT

TROUSSE DE NOMINATION DE COORDONNATEUR DE DISTRICT TROUSSE DE NOMINATION DE COORDONNATEUR DE DISTRICT Les Lions qui remplissent les conditions de candidature à la fonction de coordonnateur EME de district devraient être pris en considération pour ce poste.

Plus en détail

INFORMATIONS FINANCIÈRES À L ATTENTION DES PATIENTS ET DE LEURS FAMILLES. Être soigné à l hôpital, combien ça coûte? tarifs

INFORMATIONS FINANCIÈRES À L ATTENTION DES PATIENTS ET DE LEURS FAMILLES. Être soigné à l hôpital, combien ça coûte? tarifs INFORMATIONS FINANCIÈRES À L ATTENTION DES PATIENTS ET DE LEURS FAMILLES Être soigné à l hôpital, combien ça coûte? tarifs En urgence, en consultation, en hospitalisation, que payerez-vous? Quels frais

Plus en détail

DOSSIER PARTENAIRES 8/9MAI 2015 PROMENADE DES ANGLAIS NICE. www.rotary-club-nice-rca.fr ROTARY CLUB NICE RIVIERA COTE D AZUR

DOSSIER PARTENAIRES 8/9MAI 2015 PROMENADE DES ANGLAIS NICE. www.rotary-club-nice-rca.fr ROTARY CLUB NICE RIVIERA COTE D AZUR DOSSIER PARTENAIRES 8/9MAI 2015 PROMENADE DES ANGLAIS NICE www.rotary-club-nice-rca.fr ROTARY CLUB NICE RIVIERA COTE D AZUR LES 8 et 9 MAI 2015 PROMENADE DES ANGLAIS 24h Le défi! Se motiver, se défier,

Plus en détail

MINISTERE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (MSPP) APPEL À CANDIDATURE

MINISTERE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (MSPP) APPEL À CANDIDATURE MINISTERE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (MSPP) APPEL À CANDIDATURE L'OMRH et le MSPP conformément aux dispositions de l Arrêté du 11 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours

Plus en détail

Formation d Auxiliaire ambulancier

Formation d Auxiliaire ambulancier Formation d Dossier d inscription Site de Lyon L Ambulancier assure les transports sanitaires et la surveillance de patients stables à bord des Véhicules Sanitaires Légers. Il est le second membre de l

Plus en détail

POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES CATALOGUE DE FORMATIONS

POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES CATALOGUE DE FORMATIONS POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES CATALOGUE DE FORMATIONS 2016 FORMATIONS QUALIFIANTES DE RÉÉDUCATEURS OU D ÉDUCATEURS 8. 10. Formation des Instructeurs de Locomotion Formation

Plus en détail

DEVENEZ UN HÉROS POUR. L association Prévention Routière

DEVENEZ UN HÉROS POUR. L association Prévention Routière DEVENEZ UN HÉROS POUR L association Prévention Routière 1 Notre mission Créée en 1949, l'association Prévention Routière est reconnue d'utilité publique en 1955. Elle conduit ses actions dans de multiples

Plus en détail

MARDI 03 JUIN 2014 10H30

MARDI 03 JUIN 2014 10H30 CONFéRENCE DE PRESSE MARDI 03 JUIN 2014 10H30 dépistage du cancer du col de l utérus à mayotte SOMMAIRE 1- présentation de l association Fonctionnement de l association Territoire d intervention Population

Plus en détail

Hôpital de la Cavale Blanche Pôle ARSIBOU Unité de Surveillance Continue Médicale

Hôpital de la Cavale Blanche Pôle ARSIBOU Unité de Surveillance Continue Médicale Hôpital de la Cavale Blanche Pôle ARSIBOU Unité de Surveillance Continue Médicale Unité de Surveillance Continue Médicale (USCM) Madame, Monsieur, L un de vos proches est hospitalisé dans l Unité de Surveillance

Plus en détail

Votre Fête, un bon Plan!

Votre Fête, un bon Plan! Votre Fête, un bon Plan! Une fête Plan, qu est-ce que c est? & Toutes les infos pratiques & Les organisateurs d une fête Plan partagent leur expérience & Quels projets soutenez-vous grâce à votre fête?

Plus en détail

Recevez une aide financière indispensable en cas d hospitalisation

Recevez une aide financière indispensable en cas d hospitalisation Pour vous jusqu à 120 par jour* Recevez une aide financière indispensable en cas d hospitalisation * pour la souscription de l option 60 et suite à une hospitalisation due à un accident L hospitalisation

Plus en détail

INSTITUT DE PROMOTION DE LA SANTÉ

INSTITUT DE PROMOTION DE LA SANTÉ INSTITUT DE PROMOTION DE LA SANTÉ Saint-Quentin-en-Yvelines Un réseau de compétences Service de la Communauté d agglomération de Saint- Quentin-en-Yvelines, l Institut de Promotion de la Santé a pour objectifs

Plus en détail

Nos coordonnées. Don par virement. Dans votre bulletin n 23 :

Nos coordonnées. Don par virement. Dans votre bulletin n 23 : Dans votre bulletin n 23 : Programme AG 2012 Inscription AG et ateliers Dons et adhésions 2012 Fondation Maladies Rares ANSM Actions PXE Chers adhérents-donateurs, Notre prochaine journée d informations

Plus en détail

VOUS BÉNÉFICIEZ DE LA CMU-C

VOUS BÉNÉFICIEZ DE LA CMU-C LA CMU-C EST VALABLE CHEZ TOUS LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ. En cas de refus de soins, contactez : votre organisme d assurance maladie ; le conseil départemental de l Ordre des médecins : www.conseil-national.medecin.fr

Plus en détail

RAPPORT DE MISSION au TOGO. Village de Dzogbégan sur le plateau de Danyil MISSION AGRO-ALIMENTAIRE

RAPPORT DE MISSION au TOGO. Village de Dzogbégan sur le plateau de Danyil MISSION AGRO-ALIMENTAIRE RAPPORT DE MISSION au TOGO Village de Dzogbégan sur le plateau de Danyil MISSION AGRO-ALIMENTAIRE Du 1 er au 31 Juillet 2o12 I) INTRODUCTION Etudiante en Ecole d Ingénieur en Biologie industrielle, il

Plus en détail

PERSONNES INVITÉES Mme Guylaine St-Gelais, directrice des Ressources financières et matérielles, points 3.1 et 3.2

PERSONNES INVITÉES Mme Guylaine St-Gelais, directrice des Ressources financières et matérielles, points 3.1 et 3.2 PROCÈS-VERBAL DE LA 99 e SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CSSS DE LA POINTE-DE-L ÎLE TENUE PAR CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE LE LUNDI 16 DÉCEMBRE 2013 PERSONNES PRÉSENTES Mme Cécile Légaré,

Plus en détail

Mission Humanitaire Santé 12/2014. Facebook: Don Faré au Bénin Donfareaubenin@aol.com En partenariat avec l association :

Mission Humanitaire Santé 12/2014. Facebook: Don Faré au Bénin Donfareaubenin@aol.com En partenariat avec l association : Mission Humanitaire Santé 12/2014 Facebook: Don Faré au Bénin Donfareaubenin@aol.com En partenariat avec l association : 03 04 05 06 07 08 09 10 11 Lettre de demande de partenariat et subvention Présentation

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

Lettre d information. Demain est souscriptrice de la

Lettre d information. Demain est souscriptrice de la L association Demain est souscriptrice de la plupart des contrats d assurance santé, prévoyance et retraite assurés par Groupama Gan Vie et distribués par Gan Assurances. Gan Evolution Santé, Gan Alterego

Plus en détail

N d inscription:186 C.F.G. Session 2010/2011

N d inscription:186 C.F.G. Session 2010/2011 Établissement d'enseignement Spécialisé et de Rééducation pour Handicapés Moteurs Maurice COUTROT 15/17 Avenue de Verdun - 93140 Bondy N d inscription:186 C.F.G. Session 2010/2011 Rédigé par Noman Sarfraz

Plus en détail

DIU de Cardiologie Interventionnelle Année universitaire 2014-2015. Note d information 1 septembre 2014 Enseignement 2 année

DIU de Cardiologie Interventionnelle Année universitaire 2014-2015. Note d information 1 septembre 2014 Enseignement 2 année DIU de Cardiologie Interventionnelle Année universitaire 2014-2015 Note d information 1 septembre 2014 Enseignement 2 année Modalités d'inscription Pré-inscription en deuxième année La pré-inscription

Plus en détail

UNE JOURNEE CONSACREE A LA MALADIE D ALZHEIMER

UNE JOURNEE CONSACREE A LA MALADIE D ALZHEIMER UNE JOURNEE CONSACREE A LA MALADIE D ALZHEIMER A l occasion de la Journée Mondiale Alzheimer France Alzheimer Vienne et Maladies Apparentées s est mobilisée toute la semaine du 22 septembre au 26 septembre

Plus en détail

TROUSSE DE NOMINATION DE COORDONNATEUR DE DISTRICT SIMPLE

TROUSSE DE NOMINATION DE COORDONNATEUR DE DISTRICT SIMPLE TROUSSE DE NOMINATION DE COORDONNATEUR DE DISTRICT SIMPLE Les Lions qui remplissent les conditions de candidature à la fonction de coordonnateur EME de district simple devraient être pris en considération

Plus en détail

MOT DE BIENVENUE DU COMITÉ D ORGANISATION DE L IACI

MOT DE BIENVENUE DU COMITÉ D ORGANISATION DE L IACI MOT DE BIENVENUE DU COMITÉ D ORGANISATION DE L IACI Monsieur Le Représentant du Président de la République de Côte d Ivoire, Monsieur Le Représentant du Ministre de l Economie et des Finances, Monsieur

Plus en détail

Opération Balle Jaune

Opération Balle Jaune Opération Balle Jaune Bilan des 3 éditions 5 000 «cartons club» distribués, 30 containers «gris» utilisés dans les ligues et comités, 1 600 000 balles collectées et broyées, 2 ème édition du TOUR DE FRANCE

Plus en détail

BILAN ET PERSPECTIVE

BILAN ET PERSPECTIVE BILAN ET PERSPECTIVE I Bilan année 2009. Le voyage des élèves en février 2009. 35 élèves de Terminal BAC PRO et 4 accompagnateurs sont partis du 24 janvier au 11 février 2009, à Ouahigouya. Cette année

Plus en détail

Donnez de la valeur à votre ISF! Agissons ensemble pour un monde plus fraternel et solidaire.

Donnez de la valeur à votre ISF! Agissons ensemble pour un monde plus fraternel et solidaire. Donnez de la valeur à votre ISF! Agissons ensemble pour un monde plus fraternel et solidaire. Fondacio, un mouvement au service de l humain. Cette aventure œcuménique naît à Poitiers en 1974, à l initiative

Plus en détail

Lundi 26 mars 2012 CDOS Maine et Loire

Lundi 26 mars 2012 CDOS Maine et Loire Mécénat sportif Lundi 26 mars 2012 CDOS Maine et Loire Contexte Le 2 août 2003 est parue au Journal Officiel, la loi n 2003-709 du 1er Août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations.

Plus en détail

Une liste de Questions et Réponses Un exemple de lettre de sollicitation en français et en anglais Le formulaire de dons

Une liste de Questions et Réponses Un exemple de lettre de sollicitation en français et en anglais Le formulaire de dons Cher(ère) participant(e), Au nom de la Fondation du cancer du sein du Québec et de Virgin Radio 96, nous tenons à vous remercier pour votre intérêt et votre participation à l évènement Raser pour sauver

Plus en détail

couverture maladie universelle Artisans, commerçants et professionnels libéraux VOUS BÉNÉFICIEZ DE LA CMU-C

couverture maladie universelle Artisans, commerçants et professionnels libéraux VOUS BÉNÉFICIEZ DE LA CMU-C couverture maladie universelle Artisans, commerçants et professionnels libéraux VOUS BÉNÉFICIEZ DE LA CMU-C Juillet 2015 VOUS BÉNÉFICIEZ DE LA CMU COMPLÉMENTAIRE Vous avez de faibles ressources et à ce

Plus en détail

SERVICES D AIDE À DOMICILE : POUR DES FINANCEMENTS À LA HAUTEUR DES BESOINS!

SERVICES D AIDE À DOMICILE : POUR DES FINANCEMENTS À LA HAUTEUR DES BESOINS! SERVICES D AIDE À DOMICILE : POUR DES FINANCEMENTS À LA HAUTEUR DES BESOINS! Manifestation devant le ministère des Affaires sociales et de la Santé Mardi 5 juin 2012 de 14h à 16h pour sauver trois services

Plus en détail

IDE Unité de Psychiatrie Générale

IDE Unité de Psychiatrie Générale IDE Unité de Psychiatrie Générale CONTEXTE : Centre Hospitalier de Dax Côte d Argent Directeur d établissement : Mr CAZENAVE Direction fonctionnelle : Mme FRECON Site : Yves du MANOIR Pôle d activité :

Plus en détail

STAGE A L INTERNATIONAL SENEGAL 2013

STAGE A L INTERNATIONAL SENEGAL 2013 STAGE A L INTERNATIONAL SENEGAL 2013 Association AMPHORE Promotion 2011-2014 IRFSSA Moulins Remerciements Nous tenons tout d abord à remercier nos familles pour leur soutien dans notre projet. Ensuite

Plus en détail

MAISON DE RETRAITE - Villa Les Fleurs 5 RUE DU 11 NOVEMBRE 1918 41210 NEUNG SUR BEUVRON

MAISON DE RETRAITE - Villa Les Fleurs 5 RUE DU 11 NOVEMBRE 1918 41210 NEUNG SUR BEUVRON MAISON DE RETRAITE - Villa Les Fleurs 5 RUE DU 11 NOVEMBRE 1918 41210 NEUNG SUR BEUVRON Tél. : 02.54.95.65.50 Neung, le... Fax : 02.54.83.73.50 OBJET : Demande d admission Madame, Monsieur, Suite à votre

Plus en détail

Numéro 9 Décembre 2013

Numéro 9 Décembre 2013 Numéro 9 Décembre 2013 Chers adhérents, Pour beaucoup d entre nous, la gestion de la maladie entraîne des difficultés au quotidien. Pour vous aider à mieux les vivre, il nous a semblé utile de vous présenter

Plus en détail

Grillons et Cigales C entre Pour Jeunes Déficients Visuels FICHE D'INSCRIPTION VALSONNE 2015

Grillons et Cigales C entre Pour Jeunes Déficients Visuels FICHE D'INSCRIPTION VALSONNE 2015 FICHE D'INSCRIPTION VALSONNE 2015 A remplir en majuscules au stylo noir et à renvoyer au siège : GRILLONS ET CIGALES : 1 rue du Docteur RAFIN, CP 307 69337 LYON cedex 09! du samedi 18 au vendredi 31 JUILLET

Plus en détail

Association Bibliothèque Braille Enfantine

Association Bibliothèque Braille Enfantine Association Bibliothèque Rendre accessible un monde de personnages, d histoires et de connaissances aux enfants déficients visuels - août 2014 - Carte d identité de l association Public : Nom de l association

Plus en détail

Projet Humanitaire au Togo au collège Yanfouom

Projet Humanitaire au Togo au collège Yanfouom Projet Humanitaire au Togo au collège Yanfouom Soutien scolaire et animation Du 1 er au 21 août 2010-1 - Sommaire Demande de subventions.3 Notre projet.4 Destination : le Togo...5 Le collège Yanfouom.6

Plus en détail

Rapport de stage à l INAMI, services des soins de santé, 6-17 février 2012

Rapport de stage à l INAMI, services des soins de santé, 6-17 février 2012 Rapport de stage à l INAMI, services des soins de santé, 6-17 février 2012 Par Thierry GAHUNGU, Etudiant en master 2, politique et gestion des systèmes de santé Sous la supervision de Mr Thomas Rousseau,

Plus en détail

Coordinateur Finances et Ressources Humaines

Coordinateur Finances et Ressources Humaines Coordinateur Finances et Ressources Humaines L ASSOCIATION ALIMA L association ALIMA (The Alliance for International Medical Action) a été créée en juin 2009 avec pour objectif de produire des secours

Plus en détail

Bonjour et bienvenue sur le module «complémentaire santé» des ateliers d arts.

Bonjour et bienvenue sur le module «complémentaire santé» des ateliers d arts. Bonjour et bienvenue sur le module «complémentaire santé» des ateliers d arts. La chambre a négocié pour vous des tarifs préférentiels avec le cabinet Jadis pour vous proposer 4 niveaux de garantie. -

Plus en détail

Livret d accueil de l ALSH Les pépites d or (Accueil de loisirs sans hébergement) D AUREIL (87220)

Livret d accueil de l ALSH Les pépites d or (Accueil de loisirs sans hébergement) D AUREIL (87220) Livret d accueil de l ALSH Les pépites d or (Accueil de loisirs sans hébergement) D AUREIL (87220) Plus d information sur www.mairie-aureil.fr 1 Sommaire I. Edito page 3 II. La garderie page 4 1) La grande

Plus en détail

1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE

1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE Chantier d Emmaus International sur le DEVELOPPEMENT DURABLE Lisbonne du 10 au 18 octobre 2008 1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE Le thème du développement durable a été choisi étant un vecteur

Plus en détail

@-SOF. La newsletter des Orthoptistes. Le Syndicat des Orthoptistes de France vous informe Février 2014. La présidente. Le nouveau site du SOF 2

@-SOF. La newsletter des Orthoptistes. Le Syndicat des Orthoptistes de France vous informe Février 2014. La présidente. Le nouveau site du SOF 2 @-SOF La newsletter des Orthoptistes Le Syndicat des Orthoptistes de France vous informe Février 2014 La présidente Dans ce numéro : Le nouveau site du SOF 2 La formation continue 3 Thèmes de Formations

Plus en détail

Discours de Monsieur KI Boureima Jacques, Secrétaire général de la CONFEMEN

Discours de Monsieur KI Boureima Jacques, Secrétaire général de la CONFEMEN Programme d analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) Ouverture de l atelier international de renforcement des capacités des décideurs et analystes sur la Gestion axée sur les résultats (GAR)

Plus en détail

La Fondation contre le Cancer. et le comité local du Relais pour la Vie organisent RELAIS POUR LA VIE. 24 heures de mobilisation contre le cancer

La Fondation contre le Cancer. et le comité local du Relais pour la Vie organisent RELAIS POUR LA VIE. 24 heures de mobilisation contre le cancer La Fondation contre le Cancer et le comité local du Relais pour la Vie organisent RELAIS POUR LA VIE 24 heures de mobilisation contre le cancer CÉLÉBRER RENDRE HOMMAGE LUTTER STK008_Levensloop_Broch_FR_10.indd

Plus en détail

XX IÈME EDITION. Bernard Ramanantsoa Directeur Général d HEC Paris

XX IÈME EDITION. Bernard Ramanantsoa Directeur Général d HEC Paris 3 En 2005, trois étudiants de l école lançaient sur le campus le premier Class Gift des Elèves, illustrant par leur action solidaire l entraide qui fait la force du réseau HEC. Jamais démenti depuis, cet

Plus en détail

Secteur de la santé, le métier et la fonction L environnement territorial sanitaire et médico-social (liée au poste d affectation)

Secteur de la santé, le métier et la fonction L environnement territorial sanitaire et médico-social (liée au poste d affectation) Secrétaire Médicale - MEDICO-SOCIALE Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par arrêté publié au journal officiel de la République Française

Plus en détail

QUESTIONS ECRITES. 5 Egalité des Chances entre les hommes et les femmes Catherine FONCK, Ministre de la Santé, de l Enfance et de l Aide à la Jeunesse

QUESTIONS ECRITES. 5 Egalité des Chances entre les hommes et les femmes Catherine FONCK, Ministre de la Santé, de l Enfance et de l Aide à la Jeunesse QUESTIONS ECRITES 1 Problèmes de réception des radios francophones dans la région d Enghien Fadila LAANAN, Ministre de la Culture, Audiovisuel & Jeunesse 2 Fonction publique communautaire 3 Egalité des

Plus en détail

Motion de résultats Christine Panchaud, Coordinatrice de programme, Bureau International de l Education, UNESCO

Motion de résultats Christine Panchaud, Coordinatrice de programme, Bureau International de l Education, UNESCO 3 ème séminaire international BIE - UNESCO Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum de l éducation de base pour lutter contre la pauvreté. Ouagadougou 13-17 mars 2006

Plus en détail

Projet Cœur de Compassion ; Volet Social de l association Internationale AIPEG

Projet Cœur de Compassion ; Volet Social de l association Internationale AIPEG 1 Projet Cœur de Compassion : Cœur de Compassion est un projet dans le volet Social de l Association Internationale pour la Préparation de l Epouse Glorieuse de Christ. C est un projet qui œuvre pour le

Plus en détail

Guide des correspondances

Guide des correspondances Aidons les enfants à rendre le monde meilleur! Guide des correspondances Contact : Service Parrainage Tel. 09 52 50 33 25 Email : parrainage@coeuretconscience.org www.coeuretconscience.org 1 Correspondre

Plus en détail

Newsletter n 1 Janvier 2015

Newsletter n 1 Janvier 2015 Newsletter n 1 Janvier 2015 Chères et chers bénévoles, Nous espérons que vous serez en mesure de lire la présente newsletter et que, par conséquent, vous ne souffrez pas tous et toutes d une overdose de

Plus en détail

Devenez membre du Cercle des Grands Interprètes les grands

Devenez membre du Cercle des Grands Interprètes les grands Devenez membre du Cercle des Grands Interprètes les grands Rejoignez le Cercle des Grands Interprètes et faites vivre la musique classique autrement Le Cercle des Grands Interprètes réunit les mélomanes

Plus en détail

L Association France-Pologne : promouvoir la langue française et la culture francophone en Pologne

L Association France-Pologne : promouvoir la langue française et la culture francophone en Pologne L Association France-Pologne : promouvoir la langue française et la culture francophone en Pologne Mesdames, Messieurs, En 1995, nous étions dix-neuf jeunes Polonais à fonder l Association France-Pologne,

Plus en détail

Rapport de Mission Opération hygiène et bucco dentaire en prolongement des actions éducatives menées par JPE dans la province de Tiznit

Rapport de Mission Opération hygiène et bucco dentaire en prolongement des actions éducatives menées par JPE dans la province de Tiznit Rapport de Mission Opération hygiène et bucco dentaire en prolongement des actions éducatives menées par JPE dans la province de Tiznit Tiznit, le 23 Juin 2010 A l initiative d une équipe de dentistes

Plus en détail

Réunion du Bureau de l Assemblée parlementaire de la Francophonie Phnom Penh (Cambodge) 8 février 2012

Réunion du Bureau de l Assemblée parlementaire de la Francophonie Phnom Penh (Cambodge) 8 février 2012 Réunion du Bureau de l Assemblée parlementaire de la Francophonie Phnom Penh (Cambodge) 8 février 2012 Communication de Madame Anissa BARRAK Directrice régionale de l Organisation internationale de la

Plus en détail

Polemdé-Destinée et l AIPB Premier essor d un partenariat

Polemdé-Destinée et l AIPB Premier essor d un partenariat En juillet 2005, l AIPB votait un partenariat avec l Association Polemdé. Le but étant des dons matériels offerts par les industriels et fabricants de l AIPB et un don financier de chaque adhérent d un

Plus en détail

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016 Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports Session de formation 2015-2016 Dossier d inscription BAPAAT FORMATION BREVET D APTITUDE PROFESSIONNELLE D

Plus en détail

La formation professionnelle selon le programme d études de 1955

La formation professionnelle selon le programme d études de 1955 Jacky TESSIER, premier directeur de l Institut de Formation en Soins Infirmiers d Allonnes, nous a laissé son témoignage à propos du «cheminement de la formation initiale du personnel soignant sur près

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION

DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION Commune d Ornex République Française Département de l Ain DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION Service scolaire / périscolaire / extrascolaire Valable pour l année scolaire 2015/2016 1 Informations destinées à

Plus en détail

Lettre d info n 11 page 2

Lettre d info n 11 page 2 FEDERATION DEPARTEMENTALE FAMILLES RURALES CHARENTE MARITIME LETTRE D INFOS De Septembre à Décembre 2011 Editorial: Edition N 11 Chers amis 2011 s est éteinte dans la nuit du 31 décembre, 2012 lui succède

Plus en détail

L association Kheir d Afrik

L association Kheir d Afrik PARTENARIAT ASSOCIATION ÉTUDIANTE KHEIR D AFRIK www.kheirdafrik.com L association Kheir d Afrik Origines de «Kheir d Afrik» Créée en 2012, Kheir d Afrik est une association humanitaire à l initiative de

Plus en détail

mon réseau de soins à tarifs privilégiés Des soins de qualité Mutuelle des agents des services publics

mon réseau de soins à tarifs privilégiés Des soins de qualité Mutuelle des agents des services publics mon réseau de soins Des soins de qualité à tarifs privilégiés Mutuelle des agents des services publics Avec le réseau de soins Santéclair, ne renoncez plus à bien vous soigner! Pour réduire, voire supprimer,

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS 2 e SEMESTRE 2011

CALENDRIER DES FORMATIONS 2 e SEMESTRE 2011 CALENDRIER DES FORMATIONS 2 e SEMESTRE 2011 Formations Dates Lieux Tarifs Excel Perfectionnement Mercredis 12 et 19 octobre INFORMATIQUE Site internet Retouches d images et photos Powerpoint Lundis 10

Plus en détail

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 Vous allez entendre le texte deux fois. Avant la première écoute, lisez attentivement les questions. ( 6 min ) Pendant la première écoute ne prenez pas de notes, vous

Plus en détail

dimanche 6 mars 2016 Dossier de sponsoring 1 000 entreprises parrainent 1 000 coureurs pour les chrétiens d Orient

dimanche 6 mars 2016 Dossier de sponsoring 1 000 entreprises parrainent 1 000 coureurs pour les chrétiens d Orient dimanche 6 mars 2016 Dossier de sponsoring 1 000 entreprises parrainent 1 000 coureurs pour les chrétiens d Orient PRÉSENTATION A l occasion de la 24 ème édition du Semi-Marathon de Paris qui se déroulera

Plus en détail

Organisation Internationale de Lutte contre la Drépanocytose (OILD)

Organisation Internationale de Lutte contre la Drépanocytose (OILD) Organisation Internationale de Lutte contre la Drépanocytose (OILD) Sommaire Conférence-débat 4 Les stands associatifs 9 Forum associatif 12 Ce compte-rendu a été réalisé par l association Drépavie. Tous

Plus en détail

Conseil Municipal des Jeunes de Lampertheim

Conseil Municipal des Jeunes de Lampertheim 1 Conseil Municipal des Jeunes de Lampertheim Compte rendu de la réunion du 22 janvier 2010 les jeunes conseillers sont accueillis par Carole, Christiane, Mireille, Robert, Pierre, Eric, Patrick et Jean

Plus en détail