MEDICO LCF Info Lettre électronique trimestrielle Numéro 9 OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE 2010

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MEDICO LCF Info Lettre électronique trimestrielle Numéro 9 OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE 2010"

Transcription

1 MEDICO LCF Info Lettre électronique trimestrielle Numéro 9 OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE 2010 T club. PRESIDENTES et PRESIDENTS des LIONS Clubs, MERCI de DIFFUSER cette lettre à l ensemble des membres de votre LE MOT DU PRESIDENT Chères Amies, Chers Amis, A nous la charge de préparer projets et manifestations qui aideront celles et ceux qui sont dans le besoin et l'attente de soutien. Tout humaniste, tout Lion, a l'obligation de s'engager, donner de lui même pour soigner, soutenir, éduquer, faisant en sorte que toute femme, tout homme soit un être "debout". Merci de faire partie de l'equipe MEDICO qui oeuvre en ce sens. Gérard BATEL PDG Président LE MOT DU GOUVERNEUR DE LIAISON Chers Amis Lions, Vous avez tous repris le chemin de vos clubs et la prise en charge de vos actions sociales.

2 L Association MEDICO Lions Clubs de France est souvent synonyme pour les Lions du recyclage et de la distribution de lunettes. Mais MEDICO Lions Clubs de France a d autres projets dans plus de 34 pays. L Association a besoin de vous pour réussir tout ce qu elle souhaite engager ; en cette période de fin d année, faites un accueil particulièrement chaleureux aux agendas qui vous seront proposés. Je sais que je peux compter sur vous pour lui permettre de réussir sa mission. Amitiés Lions Stéphane SENLIER Gouverneur du District 103 ParisT L AGENDA 2011 DE Jean BEHAR, PAST PRESIDENT INTERNATIONAL L Agenda Sympa 2011, quatrième édition, est vendu au profit de MEDICO LCF, depuis avril, par les LIONS Clubs. Dessins de Blachon, pages éphémérides pour les rendez-vous, vacances scolaires,... Edition : Les Agendas Crès UNE ACTION FACILE, AVEC UN BÉNÉFICE SYMPA POUR LES CLUBS. Prix d Achat pour les clubs : 15 (pour un minimum 30 exemplaires) Prix de Vente public : 20 Bénéfice pour le club : 5 Contactez votre Délégué de District MEDICO. Henri VALLEE LES MATERIELS MEDICAUX MEDICO est preneur de tout matériel en état de marche, aux normes européennes. Chers Amis Les demandes ne s'arrêtent pas, nous vous sollicitons de nouveau pour trouver du matériel. Merci pour ce que vous avez fait. Merci pour ce que vous ferez. Yves ROMAIN, Herve BENARD et Francis MAURIN Service Projets Matériels RESEAU HOPITAUX Nous recherchons toujours des CORRESPONDANTS dans des hôpitaux, cliniques, maternités,. afin de créer un réseau en mesure de répondre rapidement à des demandes de matériel réformé, en bon état, pour satisfaire des demandes spécifiques. CONTACTEZ le SECRETARIAT de MEDICO LCF.

3 AMBULANCE POUR LES COMORES MEDICO LCF a envoyé fin juin, une ambulance aux Comores, pour le Centre de Santé de MITSOUDJE HAMBOU, dans l Ile de MORONI, grâce au don du Centre Hospitalier de Saint-Rémy et Nord Franche-Comté Corinne et Mélanie Secrétariat de MEDICO LCF LES LUNETTES ATELIER D OPTIQUE Remerciements aux BENEVOLES pour leur participation au tri et REJOIGNEZ-NOUS. Albert GILLET COLLECTE DE LUNETTES PAR HABITAT 29 Les salariés de notre entreprise HABITAT 29, organisme d HLM du Finistère, ont organisé une collecte de paires de lunettes. Nous vous faisons parvenir le résultat de cette collecte grâce à votre responsable du département d optique. Christelle DUMEIGE Assistante Qualité HABITAT 29 Madame, Je tenais à vous remercier pour l'action entreprise en faveur de notre association qui agit dans les pays en voie de développement sur tous les continents. Nos axes d'intervention sont l'ophtalmologie, les matériels, les missions médicales, les centres hospitaliers, les dispensaires,... En vous renouvelant notre gratitude, veuillez accepter l'expression, au nom de l'équipe, de mes sentiments les meilleurs. Gérard BATEL Président LUNETTES ENVOYEES POUR L ETHIOPIE J'ai bien reçu votre colis de lunettes et vous en remercie. A mon tour je vous ferai parvenir les paires de lunettes que je vais récolter au sein de notre entreprise. Je pars 3 semaines en septembre en Ethiopie et m'attacherai à confier ce colis de paires de lunettes MEDICO LCF à un Hôpital qui se chargera de les distribuer. Isabelle COQUAND Infirmière du Service de Santé au Travail de STMicroelectronics Chère Madame, Merci pour votre action et votre intérêt porté aux actions humanitaires. Je vous adresse un exemplaire de la dernière lettre électronique de MEDICO LCF afin que vous puissiez mieux connaître notre association. Merci encore de la part de toute l équipe et du LIONS Clubs International. Gérard BATEL Président COMMENT COLLECTER DES LUNETTES?

4 Epouse d un Président d'un LIONS Club, nous avons l habitude d organiser des rencontres entre épouses afin de mieux nous connaître. L'idée de récupérer les lunettes me séduit et je vous demande comment procéder dans les meilleures conditions. Je vous remercie pour les conseils d'organisation que vous pourrez me donner. Evelyne MOURGUES Chère Amie, Nous allons vous faire parvenir des boîtes de récupération de lunettes que vous pourrez distribuer aux opticiens, pharmaciens, médecins, maisons de retraites,... Et nous les faire parvenir lorsqu elles seront pleines. «Etre Lion oblige» mais les épouses, les conjoints, s'obligent sans être Lion! Bravo encore et merci. Gérard BATEL Président UN EXEMPLE DE PROPOSITION DE LUNETTES DE GRECE Dear Mr Batel, I am contacting you as president of the Lions Club Strymonias Serres Greece. We have recently managed to collect 600 pairs of used glasses and we would like to send them to you so as they can be useful. For this cause we would like you to guide us (how can we send them, if we should pack them in a special way). I would like to thank you in advance for your prompt response. Best regards. Nana VOUTSINA et Chrissoula PALAZI LIONS Club Strymonias Serres Greece LES TEXTILES COLLECTE DE TEXTILES Depuis plusieurs années, des clubs LIONS font une ou deux collectes de textiles par an. MEDICO LCF, qui collabore avec le récupérateur belge VANBREUZE, s occupe des contacts et de l administratif. Le club LIONS se charge de collecter les textiles et de trouver un transporteur pour les acheminer jusqu au récupérateur. Le taux 2010 du kilogramme est passé à 0,17 rendu. Si vous êtes intéressés par cette collecte, CONTACTEZ le SECRETARIAT de MEDICO LCF. Philippe BERTHELOT LES PROJETS REALISES ET EN COURS AGENDA DES MISSIONS Décembre 2010 : mission itinérante socio-éducative et humanitaire, le long du Fleuve Sénégal à partir de Saint-Louis - 1 er semestre 2011 SENEGAL : mission humanitaire à Richard-Toll avec le soutien d ATOL et du Ministère de la Santé sénégalais et la perspective de monter un dossier «Sight First» pour la création de 3 ou 4 dispensaires ophtalmologiques, le long du Fleuve Sénégal CONGO-BRAZZA : 2 Ophtalmologistes + 1 dentiste - 2 ème semestre 2011 COMORES ET MADAGASCAR : Anjouan et Antsirabe SENEGAL : 2 missions ophtalmo-dentaires à POPINGUINE MISSION AU CAMBODGE POUR LA FORMATION DE PRATICIENS AU DEPISTAGE DU CANCER DU COL DE L UTERUS La mission a duré 10 jours.

5 25 élèves étaient inscrits mais 28 étaient présents et extrêmement intéressés. Nous avons été accueillis par la Secrétaire d'etat à la Santé Madame le Pr SIM et le Directeur du Bureau du Ministre de la Santé. Puis chaque médecin «élève» a présenté son parcours, son établissement,... Dès l après-midi du premier jour, les enseignements ont commencé et à la fin de la semaine, un examen pratique, un QCM et un examen oral ont eu lieu. Les certificats des 18 reçus et des attestations de présence pour tous, signés du Ministre de la Santé du Cambodge et du Pr RAFFI ont été remis aux participants. Une prochaine mission aura lieu en novembre sur 4 jours, avec un jour et demi de symposium avec une demie journée animée par le Pr RAFFI et une journée de présentation du bilan présenté par les 18 médecins certifiés et un jour et demi de cours de rattrapage pour les 10 médecins n'ayant pas eu leur certificat et un jour d'examen. Le Ministère de la Santé du Cambodge a demandé à poursuivre ce partenariat. Guylaine FROISSART-RAMBAUT MISSION ORTHOPEDIQUE A KINSHASA AU CONGO Pour cette cinquième mission, l équipe médicale est composée de deux chirurgiens Michel Serrault et Christian Pagès, d un chef de bloc Pascal Langevin, d un kiné Jean-Jacques Francesconi, d un psy Hubert Kalonji et d un médecin anesthésiste Freddy Kayembe. Le conteneur est arrivé à l hôpital. Les lits ont été installés dans le service d orthopédie, les prothèses et le matériel chirurgical rangés sous clef. Le défibrillateur et le neuro-stimulateur ont été remis en présence du Ministre de la Santé et de la presse. Le directeur de l hôpital a mis à disposition de l équipe, un local pour se réunir et stocker les dossiers, et un secrétaire. A l Hôpital Ngaliema, une dizaine d interventions orthopédiques a été réalisée, en particulier sur des patients atteints de drépanocytose (maladie sanguine avec nécroses osseuses et anémie sévère qui ne facilite pas la prise en charge opératoire). Les médecins ont consulté et proposé des solutions pour les patients avec des pathologies complexes. Freddy a fait une analyse du service d anesthésie réanimation : hygiène, rangement, organisation, traitement de la douleur ; il a présenté des protocoles pour améliorer rapidement ce service et former le personnel. Jean-Jacques et Hubert ont fait les visites des opérés : premiers levers, mobilisations, conseils et formation des kinés, aide-kinés, stagiaires, élèves et kinés bénévoles (diplômés n ayant pas trouvé de travail et qui viennent à l hôpital sans être rémunérés). C est toujours une grande joie pour ces patients, de découvrir qu ils retrouvent l usage d une hanche douloureuse et immobilisée depuis longtemps. Michel et Hubert ont eu leur rendez-vous avec le Ministre de la Santé pour présenter le projet : l association ne demande pas d argent, mais souhaite que le Ministre affecte une partie des fonds servant actuellement à envoyer des personnes se faire opérer en Afrique du Sud, en Europe ou aux USA, à l achat de prothèses, afin que les chirurgiens congolais opèrent plus de patients. Une journée de formation a été faite pendant laquelle, Pascal a parlé de la préparation du malade avant et après intervention, Jean-Jacques a présenté les précautions et conseils aux opérés, Freddy un diaporama, Michel et Christian ont parlé des voies d abord sous forme de questions réponses avec diaporama.

6 Certes le pays se dégrade mais l écoute, la relation avec les confrères congolais, l hôpital, sont de plus en plus agréables, les rendez-vous sont d ailleurs pris pour l an prochain. D après Françoise KALONJI MISSION A LA BANQUE d INSULINE DE COTONOU AU BENIN (Juin-Juillet 2010) Cette troisième mission au Bénin a été consacrée à la Banque d Insuline de Cotonou, afin de compléter l action ophtalmologique entreprise à la Banque d Insuline, après un don de Madame MONTEIRO, la nomination du Dr ABOUKI chargée d assurer une consultation ophtalmologique hebdomadaire, l apport de matériel ophtalmique et 2000 paires de lunettes récupérés par MEDICO LCF. Les objectifs de la mission étaient : - d installer le nouveau matériel avec l aide d un bio-technicien béninois - d assurer une information pédagogique pour compléter la formation du Dr ABOUKI grâce à la présence d un ophtalmologiste de notre mission Dr Nathalie NIVET et en 4 jours nous avons examiné une centaine de patients de façon approfondie et pédagogique, alors que 6 patients sont examinés habituellement par semaine - de parler du projet du Gouverneur Alain FORLER d apporter au Département des Plateaux, des glucomètres et de l insuline, d informer sur la prévention, en assurant un encadrement pédagogique du Corps Sanitaire, du Corps Enseignant et des enfants des écoles, afin de pérenniser le projet qui n est budgétaire qu à court terme. L activité ophtalmologique de la Banque d Insuline de Cotonou est désormais assurée. Il faut rappeler qu en France le Diabète est la principale cause de Cécité. Dr Bernard LAPORTE BANQUE D INSULINE DE COTONOU AU BENIN Nous vous transmettons les chaleureux remerciements de celles et ceux que vous aidez, mais ils comptent toujours sur nous, comme nous, nous comptons sur vous. Serge FONDIMARE et Yves ROMAIN DISPENSAIRE DE ARRAH EN COTE D IVOIRE

7 Les religieuses d'arrah, grâce à MEDICO LCF ont un dispensaire décent pour accueillir et soigner les malades qui arrivent chaque jour, au Dispensaire Saint-Michel des Filles de Notre Dame des Miséricordes, à Arrah, en Côte d Ivoire. Un "triangle d'or" existe entre MEDICO LCF, le LIONS Club Abidjan Akwaba et les associations Partage Bretagne Côte d Ivoire et Orange Côte d'ivoire. CENTRE OPHTALMOLOGIQUE DE KAMI EN COTE D IVOIRE Construit également en partenariat entre MEDICO LCF et le LIONS Club Abidjan Akwaba. CENTRE DES GRANDS BRULES A ABIDJAN EN COTE D IVOIRE Le Centre des Grands Brûlés du CHU de Cocody à Abidjan en Côte d Ivoire comprend 6 médecins, 10 infirmières, 8 aides-soignantes et une secrétaire bénévole. 10 à 15 patients sont hospitalisés en permanence et 150 patients sont hospitalisés par an. 450 à 500 patients viennent en consultations externes. L été, la majorité des patients est des enfants à cause des accidents domestiques. Les locaux rudimentaires, comprennent une grande salle commune avec 10 lits, ouverte sur l extérieur, sans climatisation, une salle pour les infirmières, un bloc opératoire précaire et un bureau. Le budget de la Côte d Ivoire est en baisse depuis la guerre ; les postes restent incertains. Selon le budget, il existe des périodes pendant lesquelles les familles doivent tout régler et d autres pendant lesquelles les soins sont pris en charge. Le centre manque cruellement de pansements, de tulles gras, de compresses, de gants, de pommades, de matériels de stérilisation,... Françoise GOUBERT INEFJA A THIES AU SENEGAL Rénovation et extension des locaux de l INEFJA (Institut National d Education et de Formation des Jeunes Aveugles) qui permet d accueillir 175 jeunes aveugles. Le projet lancé à l occasion du trentième anniversaire de MEDICO LCF est en cours de réalisation. Voici les dernières photos du chantier dont les travaux avancent selon le rapport de visite de Marie NDAW du LIONS Club Dakar Flamboyant et Ingénieur en Travaux Publics. Le suivi du chantier, son contrôle et sa gestion sont assurés par un comité composé de membres qualifiés des LIONS Clubs Saint-Germain en Laye et Dakar Flamboyant et de MEDICO LCF. MERCI pour votre soutien à cette belle action car il manque encore En remerciements, un panneau sera apposé à l entrée de l INEFJA, portant les noms des LIONS Clubs donateurs. Philippe BERTHELOT Vice Président MEDICO LCF et Xavier THOMAS (texte) Abdoul Aziz GACOU (photos) DISPENSAIRE DE GUISMA AU BURKINA FASO En partenariat avec le LIONS Club Ouagadougou Saphir et l Association Lions Amitiés Village. La construction du dispensaire est prise en charge par la LCIF et différents LIONS Clubs. MEDICO LCF a pris en charge l équipement et des missions.

8 Il manque encore 6000 pour MEDICO LCF. Alain DEBRAY LUTTE CONTRE L HYDROCEPHALIE EN AFRIQUE DE L OUEST Avec le LIONS Club Cachan Val de Bièvre, financement pour les formations des neurochirurgiens et acquisition de matériels, pour sauver 700 enfants atteints d hydrocéphalie dans les pays comme : Sénégal, Mali, Burkina Faso, Cameroun, Gabon, Côte d Ivoire, Bénin, Togo, Ghana, Guinée, Niger. Une valve a été mise au point par un neurochirurgien qui va apprendre à la poser à Niamey à ses confrères en avril pays sont inscrits à cette formation avec 2 neurochirurgiens par pays. MEDICO finance et du matériel dont un endoscope a déjà été récupéré. Mais il manque encore Yves ROMAIN LES DONS DE MATERIELS AMBULANCE POUR MASSIS EN ARMENIE La ville de Massis est située dans la région d Ararat, au Sud Est de l Arménie et abrite une population de personnes. L'Ambulance a été acheminée sur La Baule et déposée chez l'agence "Citroën" pour un contrôle général avant le grand départ. Récupérée le 16 août, pour l'émission de la carte grise "export", aux coordonnées du destinataire bénéficiaire de ce don. Ce véhicule est en bon état et son enlèvement a eu lieu fin août, accompagné de 360 peluches, 5 palettes de vêtements neufs grâce à la générosité de Carrefour Market et de Super U ainsi que des fournitures, produits et deux tables d'examens grâce à une banque humanitaire. Jacques BESSOL LES FORMATIONS STAGE AU CENTRE DU GLAUCOME A PARIS, GRACE A MEDICO LCF

9 Le Centre du Glaucome est situé au Centre Hospitalier National d Ophtalmologie des Quinze-Vingt à Paris. Ouvre majeure du LIONS Clubs International, financée par la LCIF. MEDICO LCF, au cours de ses missions ophtalmologiques, sélectionne dans les pays visités, des spécialistes d un haut niveau professionnel, ayant publié des articles originaux et recommandés par les responsables du Plan National de Lutte contre la Cécité (PNLC). MEDICO LCF a déjà fait venir, plusieurs spécialistes, pour suivre cette formation de haut niveau qui honore le LIONS Clubs International. Dr Bernard LAPORTE LES DEMANDES DE MISSIONS ET/OU D EQUIPEMENTS RECHERCHE DE MATERIELS DE SECOURS A transmettre à Yves ROMAIN. Merci. LE TRIANGLE D OR MEDICO Le Triangle d Or MEDICO est un partenariat associant : - un LIONS Club français, désireux d aider les populations avec des garanties de bonne fin, et d établir des liens d amitiés avec un LIONS Club étranger - un LIONS Club d un pays en voie de développement, demandeur et s engageant financièrement - MEDICO LCF qui finance une partie, établit les liaisons et dirige les achats et les expéditions. CONTACTEZ votre Délégué de District MEDICO LCF. Henri VALLEE LES PARTENAIRES ATOL ET ESSILOR Les partenariats d ATOL et d ESSILOR sont des preuves de reconnaissance de l activité de MEDICO dans le domaine de la vue. ATOL soutient MEDICO par les paires de lunettes que les 729 opticiens ATOL font Parvenir, depuis le lancement du LUNETHON au SILMO 2008, et par le soutien financier des missions. ESSILOR a signé une convention avec le LCI. Dr Bernard LAPORTE BASTIDE Ce groupe de franchising est spécialisé dans la fourniture de matériels pour patients hospitalisés à domicile. Il assure également des transports et des repas.

10 Sa succursale d Argenteuil récupère des matériels que les familles de patients décédés rétrocèdent, ainsi que des lunettes usagées. Les LIONS Club de Roissy et de Saint Germain-en-Laye qui possèdent 2 plateformes de stockage, ont permis de résoudre les problèmes de logistique. Dr Bernard LAPORTE LA PAROLE AUX LIONS CLUBS JEUX OLYMPIQUES DES HANDICAPES PSYCHIQUES A EAUBONNE Le 17 octobre, se sont déroulés les Jeux Olympiques des Handicapés Psychiques d'eaubonne et l'opération «Opening Eyes» (Ouvrons les Yeux). 151 sportifs «Special Olympics» ont été examinés. 48 lunettes de vue, quelques lunettes de protection pour le sport et une centaine de paires de lunettes solaires ont été fournies. Pour certains sportifs, des verres ont été commandés. Ils seront montés par les Etudiants de l Institut et Centre d Optométrie (ICO). Environ 40 sportifs ont été référés pour des examens ophtalmologiques complémentaires, dont une urgence pour tension oculaire très élevée. L équipe bénévole pour l opération «Opening Eyes» était constitué de 35 volontaires, ophtalmologistes, optométristes, opticiens, membres du personnel et étudiants de l ICO et des membres de LIONS Clubs. Dr Bernard LAPORTE FOIRE DE SAVOIE A l occasion de la Foire de Savoie qui a eu lieu du 11 au 20 septembre, les 9 LIONS Clubs de la Zone ont décidé d être à nouveau présent sur un stand. A cette occasion, nous avons récupéré des lunettes. J avais également proposé aux clubs d anticiper cette récolte en déposant chez les opticiens une vingtaine de cartons de collecte de lunettes de MEDICO LCF. Jean-Luc BOIZARD Comité de Pilotage de la Foire de Savoie LIONS CLUB ABIDJAN AKWABA Créé en 1986, filleul du LIONS Club Abidjan Lagune, parrain du Lions Club Grand-Bassam Aboussouan et du Léo Club Abidjan Dancet, ce club cosmopolite a 29 membres de 9 nationalités différentes (Bénin, Burkina Faso, Congo Brazza, Congo RD, Côte d Ivoire, France, Liban, Sénégal, Niger). Le FANION «Akwaba» signifie «bienvenue» aux Akans, populations originaires du quart sud-est, centre et centre-est de la Côte d Ivoire. Deux mains offrent une calebasse d eau fraiche et pure à l étranger, en signe de bienvenue, coutume de nombreux peuples d Afrique noire et qui exprime l ouverture du LIONS Club Akwaba vers l autre, vers celui qui a besoin d attention et de soin.

11 Les OEUVRES majeures réalisées - Le Centre des Grands Brûlés du CHU de Cocody, devenu une œuvre commune aux Lions de Côte d Ivoire en coopération avec MEDICO LCF - La construction du Centre de Santé d Assinie Mafia - La Léproserie de Duken Krémone - L Unité Mobile Ophtalmologique (UMO) en cofinancée avec MEDICO LCF et des sponsors privés - Les tournées de l UMO à Dabou, à Yamoussoukro, dans les 10 communes d Abidjan, à Bassam, - Les opérations ophtalmologiques avec les missions de MEDICO LCF - Les dons de lunettes de MEDICO LCF - L appui à l Hôpital psychiatrique de Bouaké - La participation à la création de la Banque d Insuline à Abidjan en coopération avec MEDICO - La construction du Centre de Santé des religieuses sud-américaines d Arrah - La construction et l équipement du Centre Ophtalmologique de Kami en partenariat avec le District de Yamoussoukro et MEDICO LCF - La prise en charge scolaire de 12 enfants d'une école primaire de Koumassi du CP2 au CM2. Les PROJETS - Les tournées de l UMO orientées vers les jeunes (enfants de la rue, orphelins, élèves, étudiants) dans les communes du Grand Abidjan - L équipement et les tournées de l UMCO offerte par MEDICO - Le Financement du Léo Club Dancet - Le projet de construction et d équipement d un Centre Médical - La création de deux nouveaux LIONS Clubs à Bingerville et à Abidjan - Des prises en charge des frais de scolarité et/ou de cantine d enfants démunis - La remise de matériels médicaux et de médicaments, de moustiquaires imprégnées, une campagne de vaccinations. Pape Sow THIAM Président LUNETTES ET GANTS POUR LA BOLIVIE Remise de lunettes et de gants aux enfants travailleurs d Uyuni en Bolivie. Pierre-Marie HUBERT REMERCIEMENTS DE L HOPITAL DE SAVANNAKHET AU LAOS Le Docteur PRAFIX de l'hôpital ophtalmologique de Savannakhet, a reçu 500 paires de lunettes et un frontofocomètre de MEDICO. L'Hôpital transmet ses sincères remerciements. Depuis de nombreuses années, l'hôpital ophtalmologique de Savannakhet est attaché au soutien des plus démunis. Le 5 octobre, a officiellement été signé le protocole d'accord entre la SFE et l'administration laotienne, pour une nouvelle phase de 3 ans d'appui à l'hôpital. Les objectifs sont en particulier: - l'amélioration du traitement des problèmes oculaires à l'hôpital (formation du personnel, mise en place de nouveaux équipements, rénovation des salles d'opération et d'examen)

12 - l'amélioration des soins oculaires de base, la détection et le traitement de la cataracte dans les endroits éloignés de l'hôpital (mise en place de cliniques mobiles et formation des officiers de santé) - la production de collyres (nouveaux équipements et production de nouveaux produits). Les années de collaboration avec l'hôpital ophtalmologique de Savannakhet et le support de donateurs et de partenaires fidèles, sont les garants de ce projet. Marc LEBREUIL Directeur administratif de SFE Laos SALON DU LIVRE DE CABOURG Le LIONS Club de Cabourg a participé au Salon du Livre des "Amis de Cabourg" le 4 aout, au Casino de Cabourg où 2 stands étaient dédiés à 2 associations du LIONS Clubs International, les Bibliothèque Sonores, qui ont sélectionné une voix pour l enregistrement d oeuvres de PROUST et MEDICO LCF qui a proposé son agenda 2011 pour financer ses missions et envois de conteneurs de matériels dans le monde. Georges DELBAC LIONS Club Cabourg et Webmestre du District 103 Normandie JOURNEE MONDIALE DE LA VUE AU HAVRE Depuis plus de 12 ans, la Journée Mondiale de la Vue LIONS, organisée en partenariat avec l Organisation Mondiale de la Santé, se tient en octobre et met l'accent sur l'élimination de la cécité évitable et l'amélioration de la vue. Lors de cette journée, les LIONS Clubs du monde entier mettent en place des projets spécifiques liés à la vue, comme des collectes de lunettes, des dépistages des troubles visuels et du diabète, des programmes éducatifs, visant à sensibiliser la communauté à l'importance de la santé oculaire et à l'informer sur des maladies comme le diabète, susceptibles d entraîner des troubles visuels. Cette année, le Conseil des Gouverneurs de France a souhaité que chaque District organise la journée de la vue. Le District 103 Normandie a organisé cette journée dans 5 villes : Cabourg, Dieppe, Flers, Le Havre et Rouen. La Journée Mondiale de la Vue au Havre a eu lieu le jeudi 14 octobre 2010, de 10h30 à 19h00, dans le Forum de l Hôtel de Ville du Havre, aimablement mis à disposition par Antoine RUFENACHT, Maire du Havre. Le Comité d'organisation était composé de Jean BEHAR, Gérard BATEL, Philippe BERTHELOT, Patrick LECROQ, Alain DEBRAY et Jean-Pierre BELLANGER. Chaque LIONS Club de la Zone 21 a délégué quelques volontaires pour aider à l'organisation de cette journée (mise en place et démontage des stands, tenue des stands du LIONS Clubs International (LCI) et de MEDICO LCF). Cette journée a comporté : - une présentation publique des activités du LCI contre la cécité et les mal et non voyances, au plan local et régional - des stands : LCI, MEDICO LCF, Association des Donneurs de Voix-Bibliothèques Sonores, Sight First II, Association Louis Delamare pour le Bien des Aveugles, Canne Blanche Electronique, Chiens Guides d Aveugles, Service Handicap de la Ville du Havre, Association Point de Mire, Comité d Insertion des Handicapés de la Région Havraise, La buvette sans alcool - une table ronde, animée par le journaliste Wilfrid JOLY, avec le Dr Jean-Marc BINEAU, Médecin Ophtalmologiste au Groupe Hospitalier du Havre (maladies cécitantes dans les pays en voie de développement, cataracte, cécité des rivières, trachome, avitaminose, rétinopathie diabétique), le Dr Olfa AZOUZI, Médecin Ophtalmologiste au Groupe Hospitalier du Havre (maladies silencieuses qui détruisent le nerf optique, glaucome, Dégénérescence Maculaire Liée à l'age ou DMLA) et le Dr Jean BEHAR, Médecin Radiologue (cécité des enfants). Jean-Pierre BELLANGER Président LIONS Club LE HAVRE EXPANSION JOURNEE MONDIALE DE LA VUE A BORDEAUX

13 La Journée Mondiale de la vue s'est tenue à Bordeaux, place de la Mairie, sous un chapiteau. MEDICO LCF s est associé aux opticiens mutualistes et au service d ophtalmologie de la Clinique de la Mutualité de PESSAC. Deux jours avant, nous avions organisé le Petit-déjeuner Presse, près de la mairie et la semaine précédente quatre radios étaient partenaires de l'opération. Les conférences de la journée traitaient de la rétinopathie diabétique (Dr Kristel AVERO), la DMLA Dégénérescence Maculaire liée à l'age (Dr Nicolas MICOUD), le glaucome (Pr Isabelle RISS) et les pathologies ophtalmo-pédiatriques (Dr Bernard TAPIERO). Les Stands ou Supports Grilles représentaient : - la Société Alphabraille - les Bibliothèques Sonores - la Canne Blanche Electronique - les Chiens Guides d'aveugles - l' UNADEV (Union Nationale des Aveugles et DEficients Visuels.) - MEDICO LCF. Lors de la journée, 87 tests ont été réalisés avec une bonne fréquentation des stands. Une journaliste du journal Sud-Ouest est venue nous rendre visite pour un entretien avec le Gouverneur Jean-Louis AUBOIN et le Coordinateur de l'opération. Etaient présents à la manifestation : le Gouverneur Jean Louis AUBOIN, le 1er Vice- Gouverneur Agnès DHERS, le 2ème Vice-Gouverneur Michel GELIS, le futur Directeur International Claudette CORNET et les membres des LIONS Clubs de Bordeaux et des environs, et de Bergerac. C est ainsi que 40 bénévoles Lions se sont succédés sur le terrain. René PETITCLERC Coordinateur de la JMV Bordeaux et Délégué MEDICO LCF du District 103 Sud-Ouest LETTRE ELECTRONIQUE DE MEDICO LCF Je consulte toujours avec le plus grand intérêt la lettre électronique de MEDICO LCF. Je participe activement à la collecte de lunettes au sein de mon club, étant commerciale dans un tout autre domaine, sur les départements 95, 92 et 78. J ai contacté des opticiens et je vais régulièrement récolter mes lunettes, au cours de mes tournées de prospection. Je vais également faire parvenir à MEDICO LCF, un fauteuil roulant, un déambulateur, une table de lit et deux appareils auditifs avec piles. Jacqueline HUGUET LIONS Club D ORMESSON SUCY VALLEE DES MOULINS LA REVUE DE PRESSE LA PAROLE AUX LIONS CLUB LE HAVRE GRAND LARGE Jean-Pierre BELLANGER a adressé l'article concernant nos Amies du Lions Club Le Havre Grand Large, paru dans la presse havraise Le Havre Libre, Le Havre Presse et Paris normandie du Vendredi 16 juillet 2010 et sur le site internet. «Dix mille euros viennent d'être redistribués par le Lions Club Le Havre Grand Large. Au nom du Lions Club Le Havre Grand Large, en présence de nombreux membres et amis, Catherine Lostanlen, présidente , a procédé à la remise de chèques à différentes associations, dans les locaux aimablement mis à disposition par Gérard Batel, président de Médico Lions Clubs de France. «Le don du fruit de manifestations organisées grâce aux heures de bénévolat réalisées par les 30 membres.» Soit un total de euros. Les chèques ont été remis aux représentants des associations suivantes : Gérard Batel pour Médico Lions Clubs de France. (Envois de lunettes et matériels médicaux dans le monde.

14 Formations sur place). Mme Beauvais, présidente de France Alzheimer 76 Havre-Caux. (Soutien psychologique aux aidants, ateliers de stimulation cognitive, organisation loisirs). Mme Fall, pour le Groupe de femmes pour l'abolition des mutilations sexuelles et pratiques affectant la santé des femmes et enfants. Annie Domin, présidente du Comité français Unicef Le Havre. Mme Hautot, pour Trait d'union (prévention de la délinquance - lutte contre l'exclusion sur le plateau nord du Havre). Mme Bara pour l'association des donneurs de voix bibliothèques sonores (au service des déficients visuels). M. Cometa, directeur des Ateliers de Bléville (travail protégé). M. Fouche, pour le Comité régional Sport adapté de Haute Normandie. M. Legras, président de Autisme 76.» JMV A POISSY JEUNES DU JERIL A MEDICO LA COMMUNICATION LA PAROLEUEICOF MEDICO LCF votre association est un organisme à votre service. MEDICO LCF veut être le LIEN entre les Districts et les LIONS Clubs, afin de créer des passerelles et fédérer de belles réalisations, pour rapprocher les peuples. Cette lettre électronique et le site internet sont des moyens modernes de communication, pour remonter et diffuser les informations. Henri VALLEE, Georges DELBAC et Saray HACH Les LIONS Clubs et les Zones, qui souhaitent soutenir des actions, trouveront dans cette lettre, les projets et les missions de MEDICO LCF. De même, si un LIONS Club a un projet ou un transfert à proposer à MEDICO LCF, CONTACTEZ le DELEGUE DE DISTRICT MEDICO. Et au Havre, 9 rue Dumont d Urville, au , Corinne REGRAGUI et Mélanie PRETERRE sont à votre disposition de 8H30 à 16H00 du lundi au vendredi.

15 Corinne REGRAGUI Mélanie PRETERRE LES VIDEOS MEDICO LA PAROLE AUX D Pour VISIONNER les vidéos MEDICO : Aller sur Dans la fenêtre «rechercher», saisir medicolionsclub Valider Puis choisir la vidéo, en cliquant sur la vignette de présentation correspondante. Georges DELBAC LIONS Club Cabourg et Webmestre du District 103 Normandie VIDEO DE LA MISSION OPHTALMOLOGIQUE à la Banque d'insuline de Cotonou au BENIN Mission financée grâce aux aides combinées de MEDICO LCF et de la LCIF VIDEO DE LA JOURNEE DE LA VUE AU HAVRE La vidéo réalisée pour la journée de la vue du Havre figure sur le site du DM103 France et du District103 Normandie. Cette vidéo figure également dans les favoris d'oak Brook. Pour cela, j ai fait une copie en modifiant uniquement son inscription sur You Tube par ajout d un deuxième titre en anglais afin que nos amis de l'illinois la reçoivent sans restriction. Ce lien s ouvre sur une autre de nos vidéos mais il vous permet d'accéder directement à la vidéo sur la chaine d Oak Brook. LA PAROLE AUX DELEGUES MEDICO LCF Rendez visite au STAND MEDICO lors d un congrès. CONTACTEZ votre Délégué de District MEDICO. LES DELEGUES MEDICO DM 103 FRANCE CENTRE : Patrick THIENNOT patrickthiennot@aol.com CENTRE EST : Corinne LARTAUD corinne.lartaud@wanadoo.fr CENTRE OUEST : Claude DUPONT claudedupont@numericable.com CENTRE SUD : Christiane TRIN pharmacie.trin@wanadoo.fr COTE d AZUR CORSE : Françoise GOUBERT francoise.goubert@wanadoo.fr EST : Marc MUNIER munier-marc@wanadoo.fr ILE DE FRANCE EST : Robert GALBEZ robert.galbez@voila.fr

16 ILE DE FRANCE OUEST : Bernard LAPORTE laporte.bernard@free.fr ILE DE FRANCE PARIS : Monique TAILLANDIER monique.taillandier@orange.fr NORD : Philippe MIXE mixe.com@wanadoo.fr NORMANDIE : Jean PORQUET-LETENNEUR jean.porquet@orange.fr OUEST : Jean-Claude NOEL jcmf.noel@wanadoo.fr SUD : Robert BORG robert.borg@wanadoo.fr SUD EST : Claude MUSSET ingelogcm@aol.com SUD OUEST : René PETITCLERC rene.petitclerc@wanadoo.fr - DM 403 AFRIQUE 403 A : Jean-Marie SAWADOGO yennenga@fasonet.bf 403 B : Ange MONGORY akomongory@hotmail.com LES AMBASSADEURS MEDICO BELGIQUE : Albert GILLET albert.gillet@club-internet.fr ROYAUME UNI : Reginald ATWELL softwing@orange.fr SUISSE : Lucienne VASSEROT lvasserot@sunrise.ch CA DE MEDICO LCF LE A LA MAISON DES LIONS DE FRANCE - OUVERTURE par le Président Gérard BATEL et le Gouverneur de liaison Stéphane SENLIER MEDICO est une des actions phares de l association LIONS. Pour beaucoup, MEDICO, ce sont des lunettes et des missions qui nécessitent des financements mais toute action de MEDICO mène au lionisme. MEDICO a une équipe, de la communication, des partenaires, des départements d activités. MEDICO est présent partout dans le monde : en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, en Europe. Grâce à l expérience, grâce aux partenaires, il faut diffuser l information et élargir le réseau d amis pour trouver des soutiens financiers dont les DONS des clubs. - INTERVENTIONS du Secrétaire Général Jean-Pierre LEFEBVRE, Financière de Antoine LEROY et Alain DEBRAY, des responsables des différents départements d activités ATELIER D OPTIQUE : Jean BEHAR ESSILOR, le plus grand fabricant de verres d optique, dont le siège est en France, a signé une convention avec le LCI et offre ainsi sa compétence, des finances, une promotion commune pour la cécité et l aide aux mal-voyants. MATERIELS : Yves ROMAIN LES 4 GRANDS PROJETS : THIES, GUISMA, BENIN et NIGER MISSIONS : Dr Bernard LAPORTE SALLE DE CORONAROGRAPHIE : Jacques BESSOL Récupération d une salle de coronarographie au CHU de Nantes pour le Sénégal 2 spectacles sont programmés : le dimanche 16 janvier 2011 avec l orchestre symphonique des 100 violons tziganes de Budapest et le samedi 26 février 2011 la légende de Michel Strogoff, au profit de MEDICO. - COMMUNICATION : Henri VALLEE (la lettre électronique trimestrielle, la revue Lion, le site de MEDICO LCF, les vidéos, les bulletins de District) - AGENDAS Sympa PAROLES AUX INVITES Hugues EMONOT Gouverneur du District 103 Normandie Jean BEHAR (organisation de la Journée Mondiale Lions de la Vue) Jean-Pierre DELARUE (le 5 novembre 2010 : spectacle Gospel aux Docks du Havre au profit de MEDICO)

17 Pierre CLERFEUILLE (Cameroun), Denis NDIAYE (Région 11 du District 403A) et Pape THIAM (Région 13 du District 403A) remercient MEDICO pour l aide et l assistance en Afrique. - CONCLUSION par le Président Gérard BATEL qui remercie la grande participation et la motivation de tous. CONGRES D AUTOMNE DU DISTRICT 103 NORMANDIE A MORTAGNE-AU-PERCHE Gérard BATEL, au nom de toute l équipe de MEDICO LCF, remercie pour son soutien, l Immediat Past-Gouverneur, Josselyne THIBAUD pour le don à notre association fille, après son bilan d'année. Il remercie également les membres des LIONS Clubs Le Havre Grand Large et Bolbec Vallée d Or pour leur présence au congrès et leur travail et leur énergie en faveur de MEDICO LCF. «Je pense à vous qui vous êtes levé(e)s tôt, avez fait la route dans le brouillard du matin. Bravo à vous toutes et tous. Croyez à mon amitié.» Gérard BATEL remercie également Jean PORQUET, Délégué MEDICO du district 103 Normandie, pour sa détermination pour les agendas ainsi que toute l'équipe agendas et toute la grande équipe MEDICO. Gérard BATEL Président SILMO (Salon International de Lunetterie et d Optique) Quelques jours avant l ouverture du SILMO, je me disais qu'il ne se passerait pas sans quelques difficultés : nouveau lieu, Villepinte, prévisions de grèves,... Grâce à l'invitation de Guy CHARLOT et Eric LENOIR, à l'implication des responsables MEDICO du Havre, des amies et amis parisiens, nous avons cette année encore été présents, offert aux visiteurs un stand de qualité, avec la nouveauté d'un grand écran où tournait en boucle une vidéo de MEDICO. Lors de cette manifestation connue et reconnue, MEDICO LCF peut témoigner de ses activités et prendre des contacts. Nous étions sur place pendant toute la durée de la manifestation, jusqu'au dimanche, où Philippe et Hervé ont "plié les bagages Médico" avant de regagner Le Havre. Lucienne (Paris Suffren Fontenoy), Marziano (Paris Voltaire), Augustin (Cergy Axe Majeur), Bernard LAPORTE, Gilbert et Anik, ont assuré notre présence au N 26, Allée N. Marc CRES est venu présenter l'agenda Sympa 2011 dont la vente permet le financement de nouveaux projets. Et je n'oublie pas Mélanie et Corinne, nos deux secrétaires, qui sont au carrefour de la préparation et des demandes. A tous un grand merci. Gérard BATEL Président LE MOT DU SECRETAIRE GENERAL LA PAROLE AUX ELEGUES Aider MEDICO c'est répondre à des demandes, chercher de nouvelles idées, diffuser l'information, trouver l'argent nécessaire au fonctionnement de l'atelier d optique, à l'envoi de lunettes, de conteneurs, de projets,... MERCI. Jean-Pierre LEFEBVRE Secrétaire Général

18 LE LIVRE BLANC DE MEDICO LCF LA PAROLE Depuis septembre 2009, la rédaction d un livre blanc pour l ensemble des projets de MEDICO LCF est réalisé. C est le document de référence des actions humanitaires de MEDICO et l indicateur de son activité. Nos partenaires donateurs (dons numéraires, matériels réformés, heures de bénévolat, actes médicaux, formations, ) connaissent ainsi le résultat de leurs initiatives. L amplitude, entre l idée de départ et l intervention de MEDICO LCF, jusqu aux bénéficiaires les plus démunis, est valorisée en euros et heures de dons de soi. Jean-Pierre LEFEBVRE Secrétaire Général L APPEL A DONS LA PAROLE AUX DEL Pour recycler les milliers de lunettes collectées, pour acheminer les matériels, pour financer les missions et les formations, MEDICO a besoin de vos DONS. MEDICO compte sur VOUS. Pensez à votre Association fille. Soutenez-la en suscitant des dons autour de vous. ADRESSEZ CES DONS à : MEDICO LCF 9 rue Dumont d Urville LE HAVRE. MEDICO LCF, association reconnue d intérêt général, permet la déduction fiscale des sommes qu elle reçoit, grâce à la délivrance d un certificat «CERFA» au donateur, dans la limite de 75% de son montant jusqu à 470 par an, au-delà, la déduction est de 66% du don, dans la limite du revenu imposable. REDUCTION D IMPOTS : 75 % de votre DON Un avantage à mettre au service de votre générosité. L ETOILE MEDICO VOTRE DON -> VOTRE DEPENSE REELLE , , ,25 Afin de remercier les LIONS Clubs, les membres LIONS, leurs amis, pour leurs actions bénévoles vis à vis de populations déshéritées et en témoignage de sa gratitude, MEDICO

19 LCF a créé une médaille de reconnaissance, l ETOILE MEDICO. Elle est destinée à des personnes physiques ou morales, françaises ou étrangères, membres ou non du LIONS CLUBS INTERNATIONAL. Fiers d'être titulaires de cet insigne, les destinataires sont considérés comme des personnes remarquables. Elles porteront témoignage de leur engagement et de leur dévouement envers les actions mondiales de MEDICO LCF et notamment lors des réunions officielles. La contrepartie financière demandée aux clubs ou aux impétrants, réglée en une seule fois, est la suivante : BRONZE 300, ARGENT 500, OR 750, DIAMANT Philippe MARTIN LE DERNIER «ETOILE» MEDICO : Stefan LEVENDOF IPDG District 103 Ouest Un grand merci pour le soutien de 2000 suite au bilan financier du District 103 Ouest. Il nous conforte dans notre volonté d'un développement raisonné avec, en visée, l'appui aux populations qui comptent sur le " Bras Humanitaire" des Lions de France. C'est aussi une manière concrète et efficace de promouvoir notre lionisme. Nous comptons sur toi pour être notre "porte-voix". Remise de l'etoile MEDICO lors de l Assemblée Générale à Poitiers. Gérard BATEL Président LE SITE INTERNET DE MEDICO LCF Le site internet de MEDICO LCF est consultable par et toujours accessible par le site LIONS de France. Vous y trouvez les contacts, les missions, les lettres électroniques, les vidéos, CONSULTEZ-LE, c est une mine d informations. Saray HACH LE MOT DE LA REDACTRICE DE LA LETTRE ELECTRONIQUE Pensez à envoyer un article concernant une manifestation que vous avez réalisée au profit de MEDICO LCF, accompagné d une photographie, il paraîtra dans la prochaine lettre électronique, à cmesenge@free.fr Corinne MESENGE LES CONTACTS La communication étant un vecteur essentiel dans notre organisation, n'hésitez pas à me faire savoir si vous changez d'adresse ou si vous souhaitez faire partie de notre adressage électronique. Je me tiens à votre disposition pour toute information ou modification, à cabinet.nouzille@wanadoo.fr Marie-José DELATTRE Responsable de l adressage de la lettre électronique

20 Adresse du site : ou Adresse medico-lions@wanadoo.fr MEDICO LCF à votre écoute : du lundi au vendredi de 8H30 à 16H00 (Corinne et Mélanie) Contact lettre électronique : Corinne MESENGE cmesenge@free.fr Contact adressage électronique : Marie-José DELATTRE cabinet.nouzille@wanadoo.fr Contact site internet : Saray HACH saray.hach@free.fr Contact vidéo : Georges DELBAC gdelbac@free.fr Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre électronique, le préciser par mail à Marie- José DELATTRE. Merci.

OFFRE RÉSERVÉE AUX entreprises, TPE/PME et indépendants. Le guide. santé. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN!

OFFRE RÉSERVÉE AUX entreprises, TPE/PME et indépendants. Le guide. santé. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! OFFRE RÉSERVÉE AUX entreprises, TPE/PME et indépendants Le guide santé www.menagesprevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! On a toujours du mal à s y retrouver dans les principes de s de santé. Et si on

Plus en détail

LES DONS ET TÉMOIGNAGES DE RECONNAISSANCE

LES DONS ET TÉMOIGNAGES DE RECONNAISSANCE LES DONS ET TÉMOIGNAGES DE RECONNAISSANCE Témoignages de reconnaissance de la LCIF aux donateurs Chaque don est important Les Lions de partout dans le monde sont engagés à apporter l aide et l espoir aux

Plus en détail

Intervention de Marisol TOURAINE. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des. femmes. Maison de Santé Pluridisciplinaire

Intervention de Marisol TOURAINE. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des. femmes. Maison de Santé Pluridisciplinaire 1 Intervention de Marisol TOURAINE Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Maison de Santé Pluridisciplinaire Magny-en-Vexin Vendredi 20 février 2015 Seul le prononcé fait

Plus en détail

TYPES DE DONS ET DE PROGRAMMES DE RECONNAISSANCE

TYPES DE DONS ET DE PROGRAMMES DE RECONNAISSANCE TYPES DE DONS ET DE PROGRAMMES DE RECONNAISSANCE Valorisation des bienfaiteurs de la LCIF Chaque don est important Les Lions du monde entier soutiennent notre mission qui est d apporter le réconfort et

Plus en détail

Communiqué de presse. Créée il y a 25 ans, l Association Charles Nicolle devient «Fondation reconnue d utilité publique»

Communiqué de presse. Créée il y a 25 ans, l Association Charles Nicolle devient «Fondation reconnue d utilité publique» Communiqué de presse Lundi 26 novembre 2012 Créée il y a 25 ans, l Association Charles Nicolle devient «Fondation reconnue d utilité publique» Il s agit d un événement majeur dans la vie associative de

Plus en détail

TROUSSE DE NOMINATION DE COORDONNATEUR DE DISTRICT MULTIPLE

TROUSSE DE NOMINATION DE COORDONNATEUR DE DISTRICT MULTIPLE TROUSSE DE NOMINATION DE COORDONNATEUR DE DISTRICT MULTIPLE Les Lions qui remplissent les conditions de candidature à la fonction de coordonnateur EME de DM devraient être pris en considération pour ce

Plus en détail

Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales

Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales Groupe MEUSE Compte rendu de l Assemblée Générale Groupe Meuse du 19 mars 2015 L ANR Meuse organise son Assemblée

Plus en détail

ASSOCIATION RENCONTRES AFRICAINES ASSOCIATION LOI 1901 Sous-Préfecture de Grasse n 91/09753 STATUTS

ASSOCIATION RENCONTRES AFRICAINES ASSOCIATION LOI 1901 Sous-Préfecture de Grasse n 91/09753 STATUTS ASSOCIATION RENCONTRES AFRICAINES ASSOCIATION LOI 1901 Sous-Préfecture de Grasse n 91/09753 STATUTS ARTICLE 1 DÉNOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par

Plus en détail

XX IÈME EDITION. Bernard Ramanantsoa Directeur Général d HEC Paris

XX IÈME EDITION. Bernard Ramanantsoa Directeur Général d HEC Paris 3 En 2005, trois étudiants de l école lançaient sur le campus le premier Class Gift des Elèves, illustrant par leur action solidaire l entraide qui fait la force du réseau HEC. Jamais démenti depuis, cet

Plus en détail

TROUSSE DE NOMINATION DE COORDONNATEUR DE DISTRICT

TROUSSE DE NOMINATION DE COORDONNATEUR DE DISTRICT TROUSSE DE NOMINATION DE COORDONNATEUR DE DISTRICT Les Lions qui remplissent les conditions de candidature à la fonction de coordonnateur EME de district devraient être pris en considération pour ce poste.

Plus en détail

Guide du Président de commission de district

Guide du Président de commission de district C o n c o u r s d A f f i c h e s d e l a P a i x d u L i o n s I n t e r n a t i o n a l COMMENT DEMARRER Familiarisez-vous avec le concours international d affiches de la paix. Ce guide vous apporte

Plus en détail

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine N 13 : 30 mars 2011 Priorité Santé Mutualiste : un kit de communication pour permettre aux mutuelles de promouvoir

Plus en détail

CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE

CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE SE SOIGNER A MOINDRE FRAIS... 2 La CMU de BASE... 3 LA CMU COMPLEMENTAIRE... 5 L ACS... 7 TABLEAU... 8 L'AME... 9 LE CMP...

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

EOVI MANAGER. des solutions au tempo de votre équipe. qui renouvelle la mutuelle

EOVI MANAGER. des solutions au tempo de votre équipe. qui renouvelle la mutuelle EOVI MANAGER des solutions au tempo de votre équipe SANTé Intégral la qui renouvelle la mutuelle GARANTIE SANTÉ : VOUS la CHOISISSEZ, VOS SALARIÉS la RENFORCENT 1 Vous choisissez la garantie collective

Plus en détail

Osalys Seniors. Complémentaire Santé. Livret commercial

Osalys Seniors. Complémentaire Santé. Livret commercial Osalys Seniors Complémentaire Santé Livret commercial OSALYS SENIORS... UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ PERFORMANTE EN TOUTE SIMPLICITÉ! Aujourd hui, les progrès médicaux et les habitudes de vie nous encouragent

Plus en détail

ALLOCUTION DE LA 2 ème PROMOTION MBA-IP / SENEGAL «SOUMAÏLA CISSE, PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L UNION ECONOMIQUE MONETAIRE OUEST AFRICAINE» A L

ALLOCUTION DE LA 2 ème PROMOTION MBA-IP / SENEGAL «SOUMAÏLA CISSE, PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L UNION ECONOMIQUE MONETAIRE OUEST AFRICAINE» A L ALLOCUTION DE LA 2 ème PROMOTION MBA-IP / SENEGAL «SOUMAÏLA CISSE, PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L UNION ECONOMIQUE MONETAIRE OUEST AFRICAINE» A L OCCASION DE LA CEREMONIE DE REMISE DE DIPLÔMES Dakar,

Plus en détail

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE BIENVENUE EN BELGIQUE Vous avez décidé de venir étudier en Belgique, félicitations! Notre pays est reconnu pour la qualité de son accueil, son sens de l'humour, ses bières,

Plus en détail

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro LIVRET D'ACCUEIL EHPAD Valle Longa 0495532200 Sialare www.vallelonga.fr 20117 Cauro LE MOT D ACCUEIL Madame, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue à la résidence Valle Longa de Cauro. Valle Longa,

Plus en détail

Parce que tout repose sur vous Reposez-vous sur nous pour votre couverture Prévoyance et Santé! Conjugo TNS : offre Prévoyance/Santé

Parce que tout repose sur vous Reposez-vous sur nous pour votre couverture Prévoyance et Santé! Conjugo TNS : offre Prévoyance/Santé www.alico.fr Document à caractère non contractuel Votre courtier Alico, l expert en assurance emprunteur et en prévoyance Alico est un acteur international de premier plan en assurances de personnes depuis

Plus en détail

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32 SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES DOSSIER DE PRESSE Mercredi 15 février de 13 h à 17 h Ancienne caserne des pompiers rue Carreterie Avignon Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON

Plus en détail

SEANCE ORDINAIRE du 14 mai 2014

SEANCE ORDINAIRE du 14 mai 2014 SEANCE ORDINAIRE du 14 mai 2014 Présents :Nathalie ACQUAVIVA Blanche CASSARINO, Dominique COMBAZ, Jérôme CRUVIEUX, Céline DI-DIO, Gérard FLANDRIN, Estelle GAVROIS, Françoise GILLOTIN, Xavier GONARD, Christian

Plus en détail

Votre santé, notre quotidien 2014/2015. www.essentissime.com

Votre santé, notre quotidien 2014/2015. www.essentissime.com Votre santé, notre quotidien 2014/2015 www.essentissime.com ESSENTISSIME TM (Limité à 15 jours) 100 % FR (Limité à 15 jours en psychiatrie) Plafond année 1 (*) 100 Plafond année 2 150 Plafond année 3 et

Plus en détail

Compte rendu de l audit de la d implantologie d Obuda

Compte rendu de l audit de la d implantologie d Obuda Compte rendu de l audit de la d implantologie d Obuda Audit réalisé le 3 mars 2012 Dernier contrôle effectué sur place le 20 Avril 2012 La clinique d implantologie d Obuda répondant parfaitement à nos

Plus en détail

Equipe mobile SMES CH Sainte-Anne (Paris)

Equipe mobile SMES CH Sainte-Anne (Paris) Equipe mobile SMES CH Sainte-Anne (Paris) 1. Contexte local Géographie La psychiatrie adulte de l hôpital Sainte-Anne est orientée vers 7 secteurs psychiatriques adultes, que ce soit pour les hospitalisations,

Plus en détail

Offre santé 2015 FGMM-CFDT

Offre santé 2015 FGMM-CFDT SOMILOR - HARMONIE MUTUELLE Offre santé 2015 FGMM-CFDT Réservée aux adhérents régime général La FGMM-CFDT a négocié pour vous une complémentaire santé groupe SOMILOR-HARMONIE MUTUELLE. Bénéficiez de tous

Plus en détail

MUTUELLE DE NATIXIS. l adhésion du salarié au régime est obligatoire, comme par le passé, celle de ses ayants-droit éventuels est facultative ;

MUTUELLE DE NATIXIS. l adhésion du salarié au régime est obligatoire, comme par le passé, celle de ses ayants-droit éventuels est facultative ; MUTUELLE DE NATIXIS Résumé des garanties du contrat obligatoire de complémentaire santé de la Mutuelle de Natixis «Régime unifié» des salariés mis en place le 1 er juillet 2010 Concerne les salariés de

Plus en détail

SALARIÉS HOSPITALIERS DE LA VIENNE conjoints et enfants

SALARIÉS HOSPITALIERS DE LA VIENNE conjoints et enfants SALARIÉS HOSPITALIERS PRESTATIONS Sécurité Mutuelle TOTAL COMPLEMENTS MUTUELLE Sociale HOSPITALISATIONS Frais de séjour et honoraires 80 % 20 % 100 % Frais d accompagnant (enfant - 16 ans) - - - Chambre

Plus en détail

La malvoyance d un instant n est pas celle d une vie

La malvoyance d un instant n est pas celle d une vie La malvoyance d un instant n est pas celle d une vie La malvoyance, un handicap grave Une personne malvoyante est une personne dont la vue est déficiente malgré le port de lunettes ou de lentilles, ou

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

Assemblée Générale du 26 Avril 2015, à Ste - Menehould ==================================

Assemblée Générale du 26 Avril 2015, à Ste - Menehould ================================== Assemblée Générale du 26 Avril 2015, à Ste - Menehould ========== Voir Ordre du jour : 1) - Le Rapport Moral. 2) - Le Rapport Financier. 3) - Le Renouvellement du Bureau. 4) - Questions Diverses. ====================

Plus en détail

CARTE BLANCHE, Le meilleur pour votre santé ASSURES1

CARTE BLANCHE, Le meilleur pour votre santé ASSURES1 CARTE BLANCHE, Le meilleur pour votre santé ASSURES1 SOMMAIRE ASSURES LE RESEAU CARTE BLANCHE... 5 LES PROFESSIONS DE SANTE... 5 CARTE BLANCHE, COMMENT ÇA MARCHE?... 6 LES OPTICIENS... 7 LES CHIRURGIENS-DENTISTES...

Plus en détail

livret d accueil Frais de santé

livret d accueil Frais de santé www.verspieren.com livret d accueil Frais de santé Santé Prévoyance Ce document n a pas de valeur contractuelle. Télétransmission, tiers-payant, décompte frais de santé un langage parfois compliqué pour

Plus en détail

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport Présenté par M. Pascal Terrasse Député de la République française Secrétaire général parlementaire Berne (Suisse) ( 6 juillet 2015 I/ Le programme,

Plus en détail

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services 1 solidaire Apporter une réponse concrète aux besoins de la population en matière de santé, selon des principes fondamentaux de solidarité et d entraide. Développer un important réseau d œuvres sanitaires

Plus en détail

LA RéPOnSe COLLeCTive. Adhérez à Tulipe! La plaquette d information pour tout savoir sur notre politique de partenariat

LA RéPOnSe COLLeCTive. Adhérez à Tulipe! La plaquette d information pour tout savoir sur notre politique de partenariat LA RéPOnSe COLLeCTive des entreprises de SAnTé Aux POPuLATiOnS en SiTuATiOn de détresse Adhérez à Tulipe! La plaquette d information pour tout savoir sur notre politique de partenariat Qui sommes nous?

Plus en détail

SERVICES. aux Adhérents NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE

SERVICES. aux Adhérents NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE SERVICES aux Adhérents NOUS SOMMES PARCE BIEN QUE PLACÉS VOUS ÊTES POUR PLUS VOUS QU UN COMPRENDRE MÉDECIN, NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Services aux adhérents + En partenariat avec

Plus en détail

Rapport de mission - Urgence Afrique Niou Burkina Faso

Rapport de mission - Urgence Afrique Niou Burkina Faso Rapport de mission - Urgence Afrique Niou Burkina Faso Catherine, 48 ans, infirmière, 2 ème mission avec Urgence Afrique. Programme et Objectifs de la mission Prévu Au départ : Mission santé au Centre

Plus en détail

Connaître. facultatif. le régime. de complémentaire. santé Pour les anciens salariés

Connaître. facultatif. le régime. de complémentaire. santé Pour les anciens salariés 1 Connaître le régime facultatif de complémentaire santé Pour les anciens salariés Préambule Le 12 août 2008, l Union des Caisses Nationales de Sécurité sociale et des organisations syndicales ont signé

Plus en détail

SPVIE SANTé TNS. Professions libérales, Gérants de société, Indépendants Travailleurs Non Salariés au RSI. Brochure

SPVIE SANTé TNS. Professions libérales, Gérants de société, Indépendants Travailleurs Non Salariés au RSI. Brochure SPVIE SANTé TNS Professions libérales, Gérants de société, Indépendants Travailleurs Non Salariés au RSI Brochure L offre MUTUELLE SANTé des PROFESSIONNELS 1 Vos avantages SPVIE SANTé TNS. Aucune sélection

Plus en détail

ASSOCIATION RECONNUE D UTILITÉ PUBLIQUE SIRET 306 244 310 00059 CODE APE 913 E

ASSOCIATION RECONNUE D UTILITÉ PUBLIQUE SIRET 306 244 310 00059 CODE APE 913 E Visa pour Ecti www.ecti.org www.ecti.org (intranet p.12) ASSOCIATION RECONNUE D UTILITÉ PUBLIQUE SIRET 306 244 310 00059 CODE APE 913 E BIENVENUE À ECTI Page 2 Vous venez d adhérer à Ecti et nous vous

Plus en détail

DESTINATION LONDRES 2012

DESTINATION LONDRES 2012 DESTINATION LONDRES 2012 Présentation L IME André Coudrier Les jeunes et le sport Projet «London 2012» L IME André Coudrier La structure La mission et le projet L IME et l APAJH Le personnel encadrant

Plus en détail

PARTENAIRES SPVIE SANTE T.N.S. Brochure

PARTENAIRES SPVIE SANTE T.N.S. Brochure SPVIE SANTE T.N.S. Brochure Valable à compter du 1 er Janvier 2015 Vos AVANTAGES SPVIE SANTÉ TNS 1. Aucune sélection médicale à l entrée.. Une couverture immédiate à la souscription, sans délai de carence..

Plus en détail

MESIGNINFOS N 91 ECOLE

MESIGNINFOS N 91 ECOLE : 04.50.77.80.02 Fax : 04.50.77.87.24 mairie.mesigny@wanadoo.fr MARS 2012 MESIGNINFOS N 91 ECOLE Les pré-inscriptions pour la prochaine année scolaire sont à effectuer à la mairie. Les documents à fournir

Plus en détail

Offre santé 2014 FGMM-CFDT

Offre santé 2014 FGMM-CFDT SOMILOR - HARMONIE MUTUELLE Offre santé 2014 FGMM-CFDT Réservée aux adhérents régime général La FGMM-CFDT a négocié pour vous une complémentaire santé groupe SOMILOR-HARMONIE MUTUELLE. Bénéficiez de tous

Plus en détail

Après les années MEP, les années mis. Pour ma mutuelle, je sais où je vais

Après les années MEP, les années mis. Pour ma mutuelle, je sais où je vais Après les années MEP, les années mis Pour ma mutuelle, je sais où je vais Bienvenue dans vos années mis Vos études sont terminées, il vous faut donc passer de votre mutuelle étudiante à une mutuelle spécialisée

Plus en détail

Rapport de mission AFRIQUE 25 mars au 3 avril 2009 Gaston Achoundong Richard Chapel M.-A. Manceau

Rapport de mission AFRIQUE 25 mars au 3 avril 2009 Gaston Achoundong Richard Chapel M.-A. Manceau Rapport de mission AFRIQUE 25 mars au 3 avril 2009 Gaston Achoundong Richard Chapel M.-A. Manceau Contexte : Le secrétariat Sud Expert Plantes a reçu en janvier 2009 les premiers rapports financier et

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION DOSSIER DE PRÉSENTATION K I W A N I S M A U S UNE INITIATIVE DU KIWANIS CLUB LUXEMBOURG REV. 1.6 OCT 2014 1. LA KIWANIS MAUS EN QUELQUES MOTS Le projet Kiwanis Maus 1 a comme objectif d aider le personnel

Plus en détail

I. Qu est ce qu un SSIAD?

I. Qu est ce qu un SSIAD? 1 Plan Introduction I. Qu est ce qu un SSIAD? II. L accompagnement du SSIAD III. Présentation du SSIAD de Meyssac et de Beynat IV. Les personnes prises en soin dans le SSIAD V. Présentation d une situation

Plus en détail

DE LA FORMATION CONTINUE À L OFFICINE

DE LA FORMATION CONTINUE À L OFFICINE Notre mission : Chaque pharmacien est unique, UTIP Innovations propose partout en métropole et dans les DOM les solutions de formation adaptées Notre ambition : Devenir acteur de référence du DPC UTIP

Plus en détail

La Garantie Santé. Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes. Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité,

La Garantie Santé. Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes. Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes La Garantie Santé Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, immatriculée au registre national des mutuelles sous le

Plus en détail

Ensemble, soutenons le Bleuet de France!

Ensemble, soutenons le Bleuet de France! DOSSIER DE PRESSE Il ne peut y avoir de Solidarité sans Mémoire Depuis 1991, les fonds récoltés par l Œuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF) permettent d accompagner la politique mémorielle de l ONACVG.

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

étudiants et jeunes en formation

étudiants et jeunes en formation TARIFS 2015 INCHANGÉS tarifs 2015 étudiants et jeunes en formation Mutuelle fondée en 1880 par les Compagnons du devoir étudiants et jeunes en formation tarifs 2015 1 le ralliement le sens du devoir pour

Plus en détail

Publicité Une nouvelle vision de la complémentaire santé

Publicité Une nouvelle vision de la complémentaire santé Publicité Une nouvelle vision de la complémentaire santé Swiss santé, Ma formule Édito Swiss santé, Ma formule Créez votre complémentaire santé personnalisée Rester en bonne santé est ce qu il y a de plus

Plus en détail

DOSSIER MEDICAL (à faire remplir obligatoirement par le Médecin et à retourner accompagné du Dossier administratif au Centre Addictologie d Arzeliers)

DOSSIER MEDICAL (à faire remplir obligatoirement par le Médecin et à retourner accompagné du Dossier administratif au Centre Addictologie d Arzeliers) DOSSIER MEDICAL (à faire remplir obligatoirement par le Médecin et à retourner accompagné du Dossier administratif au Centre Addictologie d Arzeliers) Chère Consœur, Cher Confrère, Ces renseignements médicaux

Plus en détail

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable «Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde» Gandhi works et n n a lo y b a B n o ti a ci o ss a L Babyloan

Plus en détail

Transport 100 % Médicaments pris en charge à 65 % et à 30 % par le RO Médicaments pris en charge à 15 %

Transport 100 % Médicaments pris en charge à 65 % et à 30 % par le RO Médicaments pris en charge à 15 % Complémentaire santé 2014 Décerné à pour sa gamme aprévactive Formule Mini + Remboursement Régime Obligatoire + Module Médecine de ville M1 Consultations, visites, actes de chirurgie en cabinet médical,

Plus en détail

L assurance maladie qui simplifie votre séjour en Suisse!

L assurance maladie qui simplifie votre séjour en Suisse! L assurance maladie qui simplifie votre séjour en Suisse! NTS A I D ÉTU PAIR U A S FILLE AIRES I STAG NTIS E APPR Réf. : ASS.FR.NOTICE.2015 SWISS Studies L assurance maladie qui vous simplifie la vie!

Plus en détail

QUESTIONS ECRITES. 5 Egalité des Chances entre les hommes et les femmes Catherine FONCK, Ministre de la Santé, de l Enfance et de l Aide à la Jeunesse

QUESTIONS ECRITES. 5 Egalité des Chances entre les hommes et les femmes Catherine FONCK, Ministre de la Santé, de l Enfance et de l Aide à la Jeunesse QUESTIONS ECRITES 1 Problèmes de réception des radios francophones dans la région d Enghien Fadila LAANAN, Ministre de la Culture, Audiovisuel & Jeunesse 2 Fonction publique communautaire 3 Egalité des

Plus en détail

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL Directeur: Chef de Service Éducatif Assistante de Direction Accueil - Secrétariat

Plus en détail

Lundi 10 décembre 2012 - Casino de Paris

Lundi 10 décembre 2012 - Casino de Paris Trophées Arseg 2011 3 Trophées Arseg des métiers de l environnement de travail Lundi 10 décembre 2012 - Casino de Paris Après le succès 2011 Vous étiez près de mille personnes à assister l année dernière

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

Startup Santé. Les avantages pour vous :

Startup Santé. Les avantages pour vous : Startup Santé. - Documentation commerciale MUTUALP est une Mutuelle régie par le Code de la Mutualité, de l économie sociale et solidaire. C est une mutuelle régionale à taille humaine, solide et performante.

Plus en détail

Vous allez être opéré du coeur

Vous allez être opéré du coeur LIVRET D ACCUEIL Coordonnateur de Département Pr. Bernard ALBAT Chirurgie cardiaque et vasculaire Vous allez être opéré du coeur Pôle Coeur-Poumons CŒUR POUMONS Hôpital Arnaud de Villeneuve 2 ème étage

Plus en détail

au Cambodge et aux Philippines

au Cambodge et aux Philippines Nos centres scolaires et foyers d accueil pour bâtir des hommes au Cambodge et aux Philippines L enfant que nous aidons aujourd hui sauvera son pays demain Qui sommes-nous? Notre vision Face la souffrance

Plus en détail

Donnez de la valeur à votre ISF! Agissons ensemble pour un monde plus fraternel et solidaire.

Donnez de la valeur à votre ISF! Agissons ensemble pour un monde plus fraternel et solidaire. Donnez de la valeur à votre ISF! Agissons ensemble pour un monde plus fraternel et solidaire. Fondacio, un mouvement au service de l humain. Cette aventure œcuménique naît à Poitiers en 1974, à l initiative

Plus en détail

Le journal des donateurs

Le journal des donateurs Magazine gratuit Union Nationale des Aveugles N 51 Colin-Maillard et Déficients Visuels Le journal des donateurs janvier 2014 Nous vous remercions du fond du cœur pour toute l aide que vous apportez à

Plus en détail

BAOBAB. Berre Association Ô Bénin Aide et Bénévolat. Association Loi 1901. n W134001205 Quartier de l Epine «Les Ruelles» 13130 BERRE l ETANG

BAOBAB. Berre Association Ô Bénin Aide et Bénévolat. Association Loi 1901. n W134001205 Quartier de l Epine «Les Ruelles» 13130 BERRE l ETANG BAOBAB Berre Association Ô Bénin Aide et Bénévolat Association Loi 1901. n W134001205 Quartier de l Epine «Les Ruelles» 13130 BERRE l ETANG Alfakoara PRÉSENTATION DE L ASSOCIATION L association BAOBAB

Plus en détail

Mieux comprendre la protection sociale

Mieux comprendre la protection sociale Mieux comprendre la protection sociale www.cnrs.fr Direction des ressources humaines Service du développement social Septembre 2010 1 - En préambule Premier volet : ma protection sociale en quelques lignes

Plus en détail

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 :

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Dossier d inscription Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Le Masque de Fer de Lyon 41 rue Crillon 69006 LYON Tel : 04 78 93 08 98 Fax : 04 72 44 24 78

Plus en détail

ptimalis santé ... une solution de santé adaptée au moment où vous en avez le plus besoin [ Santé ] [ Prévoyance profession [ Prévoyance particulier

ptimalis santé ... une solution de santé adaptée au moment où vous en avez le plus besoin [ Santé ] [ Prévoyance profession [ Prévoyance particulier [ Prévoyance profession PERSONNES [ COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ] PARTICULIERS [ Santé ] [ Prévoyance particulier [ Mobilité ] ptimalis santé [ Assurance de prêt ] [ Patrimoine ]... une solution de santé adaptée

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Dossier Mécénat. Une régate pour les enfants de Madagascar Objectif global dons : 6 000 miles 60 000. Devenir mécène pour Enfants du Monde

Dossier Mécénat. Une régate pour les enfants de Madagascar Objectif global dons : 6 000 miles 60 000. Devenir mécène pour Enfants du Monde Dossier Mécénat Devenir mécène pour Enfants du Monde Une régate pour les enfants de Madagascar Objectif global dons : 6 000 miles 60 000 1 2 Présentation de l'association Enfants du monde Fondée en 1980

Plus en détail

INAUGURATION Du service de Pédiatrie Dossier de presse JEUDI 14 NOVEMBRE 2013

INAUGURATION Du service de Pédiatrie Dossier de presse JEUDI 14 NOVEMBRE 2013 Dossier de presse INAUGURATION Du service de Pédiatrie JEUDII 14 NOVEMBRE 2013 Le dossier Le service de Pédiatrie Introduction La Pédiatrie : Ses activités Quelques données chiffrées Son fonctionnement

Plus en détail

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris année européenne du bénévolat et du volontariat le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris du 14 au 20 avril 2011 place de l Hôtel de ville programme Ouvert de 11h à 19h Entrée

Plus en détail

familles particuliers

familles particuliers TARIFS 2015 INCHANGÉS * *à l exception de la nouvelle tranche d âge 81 ans et plus tarifs 2015 familles particuliers Mutuelle fondée en 1880 par les Compagnons du devoir familles-particuliers tarifs 2015

Plus en détail

LE RÉGIME FRAIS DE SANTÉ DES SALARIÉS DU SECTEUR DES TRANSPORTS ROUTIERS

LE RÉGIME FRAIS DE SANTÉ DES SALARIÉS DU SECTEUR DES TRANSPORTS ROUTIERS T R A N S P O R T S LE RÉGIME FRAIS DE SANTÉ DES SALARIÉS DU SECTEUR DES TRANSPORTS ROUTIERS R O U T I E R S Votre interlocuteur : Nicolas SAINT-ETIENNE Conseiller Mutualiste Entreprises Tél : 03 84 45

Plus en détail

Hôtel Plaza Québec Les hôtels JARO

Hôtel Plaza Québec Les hôtels JARO Jeudi 9 avril 2015 + PROGRAMME POUR LES COMMANDITAIRES ET LES EXPOSANTS Hôtel Plaza Québec Les hôtels JARO (3031 boulevard Laurier à Québec) INCA Québec 3044, rue Delisle, Montréal (Québec) H4C 1M9 Tél.

Plus en détail

VOTRE REGIME DE FRAIS DE SANTE. en vigueur au 1 er Janvier 2012. Ensemble du Personnel

VOTRE REGIME DE FRAIS DE SANTE. en vigueur au 1 er Janvier 2012. Ensemble du Personnel VOTRE REGIME DE FRAIS DE SANTE en vigueur au 1 er Janvier 2012 Ensemble du Personnel Le présent livret a pour objet de vous aider dans vos démarches administratives liées à votre régime frais de santé.

Plus en détail

FiRST Mutuelle Santé

FiRST Mutuelle Santé CAISSE DE PREVOYANCE MULHOUSIENNE infos@syndicat-first.fr info@cpm-mutuelsante.com www.cpm-mutuelsante.com FiRST Mutuelle Santé testé et approuvé! Jeunes Cheminots : pour vous une mutuelle à moins de 15

Plus en détail

Assemblée Générale. 6 juin 2008. ASLEC Sierre

Assemblée Générale. 6 juin 2008. ASLEC Sierre Assemblée Générale 6 juin 2008 ASLEC Sierre Année concernée : 2007 9 membres présents, dont 5 membres du Comité. Excusés : 10 personnes = Mme Anne Martin, Mme Maria-Pia Tschopp, Mme Fabienne Moulin, Mme

Plus en détail

Comment bien comprendre ma complémentaire santé?

Comment bien comprendre ma complémentaire santé? Santé Comment bien comprendre ma complémentaire santé? Guide Pratique Salariés Le guide pratique de votre complémentaire santé Retrouvez toutes les informations que vous devez connaître afin de profiter

Plus en détail

Le plus solide lien pour redonner la vie

Le plus solide lien pour redonner la vie La lettre de France ADOT 72 Membre de la Fédération FRANCE ADOT Reconnue d utilité publique Mars 2011 Le mot de la présidente Chers Amis, Chers adhérents, Don d organes, Don de moelle osseuse, Ils ont

Plus en détail

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 11 NOVEMBRE 2013, À 19 HEURES 30 À L ENDROIT ORDINAIRE, SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR HECTOR PROVENÇAL, MAIRE, ET À LAQUELLE ÉTAIENT PRÉSENTS LES

Plus en détail

Dossier de mariage. De M et de M. Date du mariage :

Dossier de mariage. De M et de M. Date du mariage : Dossier de mariage De M et de M Date du mariage : Documents à fournir au moment du dépôt du dossier Le dossier doit être déposé complet 3 semaines avant la date du mariage Son enregistrement, qui s effectue

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance.

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance. Recommandez Sunrise Un partenaire de confiance. Soins de longue durée et soins pour personnes semi-autonomes Soins pour personnes souffrant de l Alzheimer ou éprouvant des troubles de la mémoire Soins

Plus en détail

- www.bouchonsdamourgso.fr (Cliquez sur : contacts, puis sous la carte de la région, allez sur : La Gironde)

- www.bouchonsdamourgso.fr (Cliquez sur : contacts, puis sous la carte de la région, allez sur : La Gironde) En qualité de bénévole responsable départemental de l association «LES BOUCHONS D AMOUR du 33», Alain GILBERT remercie les collecteurs et bénévoles girondins qui font partie de cette formidable chaîne

Plus en détail

EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer

EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer en SOLO SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE dépendance la qui renouvelle la mutuelle ARTISANS, COMMerçANTS, professions LIBÉRAles, INDÉPENDANTS... Vous

Plus en détail

Africa-Info : Cameroun: Première opération du cœur par radiofréquence au Cameroun Jeudi, 16 Février 2012 00:22

Africa-Info : Cameroun: Première opération du cœur par radiofréquence au Cameroun Jeudi, 16 Février 2012 00:22 Ai-Cameroun C est une équipe multidisciplinaire conduite par le Professeur Jean Michel Haissaguerre assisté du Professeur Agboton et de plusieurs cardiologues et médecins généralistes qui a procédé pour

Plus en détail

Hospitalisation Honoraires chirurgicaux et d anesthésie

Hospitalisation Honoraires chirurgicaux et d anesthésie Reflexio Plénitude Reflexio Plénitude VOS BESOINS CHANGENT, VOTRE GARANTIE ÉVOLUE France Mutuelle a conçu pour vous Reflexio Plénitude, la mutuelle santé qui se préoccupe de vos attentes, de votre budget

Plus en détail

DIU de Cardiologie Interventionnelle Année universitaire 2014-2015. Note d information 1 septembre 2014 Enseignement 2 année

DIU de Cardiologie Interventionnelle Année universitaire 2014-2015. Note d information 1 septembre 2014 Enseignement 2 année DIU de Cardiologie Interventionnelle Année universitaire 2014-2015 Note d information 1 septembre 2014 Enseignement 2 année Modalités d'inscription Pré-inscription en deuxième année La pré-inscription

Plus en détail

STAGE DE NATATION. Perfectionnement A GRAND-COURONNE. Comité Ile de France de Natation. (Bassin de 50m couvert) Du 6 au 10 juillet 2015

STAGE DE NATATION. Perfectionnement A GRAND-COURONNE. Comité Ile de France de Natation. (Bassin de 50m couvert) Du 6 au 10 juillet 2015 Comité Ile de France de Natation STAGE DE NATATION Perfectionnement A GRAND-COURONNE (Bassin de 50m couvert) Du 6 au 10 juillet 2015 Ouvert aux 11 / 13 ans - Licencié(e)s FFN 340 Transport compris - Départ

Plus en détail

Reflexio Plénitude. La complémentaire santé sur-mesure pour les plus exigeants. www.francemutuelle.fr

Reflexio Plénitude. La complémentaire santé sur-mesure pour les plus exigeants. www.francemutuelle.fr Reflexio Plénitude La complémentaire santé sur-mesure pour les plus exigeants www.francemutuelle.fr Sécurité sociale et complémentaire, essayons d y voir plus clair! Qui rembourse quoi? La Sécurité sociale

Plus en détail

Recommandations pour la chirurgie de la CATARACTE en ambulatoire

Recommandations pour la chirurgie de la CATARACTE en ambulatoire Recommandations pour la chirurgie de la CATARACTE en ambulatoire AVANT L INTERVENTION : 1) Un rendez-vous en consultation d anesthésie au moins 8 jours avant l intervention vous a été donné. Venez ce jour-là

Plus en détail