Burgerstein Vegi-Protein

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1 Burgerstein RECETTES Burgerstein Vitamine

2 Les protéines d appoint ajoutées à l alimentation quotidienne peuvent s avérer délicieuses. Inspirez-vous des recettes suivantes. Elles sont faciles et rapides à préparer et il y en a pour tous les goûts. Tout simplement savoureux Burgerstein est prêt à l emploi et savoureux. Les carottes, les épinards, le poireau, les oignons et les herbes aromatiques donnent à la poudre son goût naturel. La poudre ajoutée à d autres aliments peut être cuite ou passée au four sans perdre ses propriétés reconstituantes. Voici quelques exemples de préparations raffinées: Burger de boulgour et légumes 4 Fougasse énergétique 5 Soupe Burgerstein 6 Purée protéinée de pommes de terre 7 Quiche lorraine Hiltl 8 Milk shake protéiné 9 Accompagnements 10 Apport journalier recommandé Verser 200 ml d eau bouillante sur le contenu de 4 cuillères à soupe rases de Burgstein (= environ 27 g), bien mélanger et déguster la soupe. La poudre peut aussi être délayée à froid dans du jus de légumes ou de tomates.

3 Burger de boulgour et légumes pour 2 personnes 1 dl d eau 1 CS de poudre Burgerstein 60 g de boulgour 60 g de carottes et autant de céleri 60 g de poireau 3 CS de poudre Burgerstein 2 œufs Poivre du moulin Huile d olive pour la cuisson 1. Porter l eau à ébullition avec 1 CS de poudre. Ajouter le boulgour et poursuivre la cuisson 1 min à découvert sans cesser de mélanger. Hors du feu, laisser gonfler le boulgour à couvert pendant environ 15 min. 2. Râper les carottes et le céleri dans un saladier. Émincer finement le poireau, ajouter 3 CS de poudre. Incorporer les œufs et le boulgour, et assaisonner la préparation. 3. Faire chauffer l huile dans une poêle antiadhésive. À l aide d une cuillère, prélever 6 portions de préparation au boulgour et les déposer dans la poêle. Aplatir à la spatule de façon à former des galettes (d env. 1,5 cm d épaisseur). 4. Faire cuire les galettes à feu moyen environ 4 minutes sur chaque face. À servir avec une salade verte astuce: en fonction de la taille de la poêle, faire éventuellement cuire les galettes en deux fois. Une fois cuites, les galettes se gardent au chaud dans le four préchauffé à 70 C. 4

4 Fougasse énergétique pour 4 personnes 350 g de farine 60 g de poudre Burgerstein ¾ cc de sel 15 g de levure 2,4 dl d eau tiède 1 CS d huile d olive 1-2 carottes 1 gousse d ail 3 CS d huile d olive 2 CS e romarin 1 pincée de gros sel de mer 1. Pour la pâte, mélanger la farine, la poudre et le sel dans un saladier. Émietter la levure, l ajouter avec l eau à la farine et mélanger. Ajouter l huile d olive et les carottes râpées. Pétrir le tout pendant environ 10 min jusqu à obtention d une pâte souple. Laisser gonfler pendant environ 1 heure jusqu à ce que la pâte double de volume. 2. Pour la garniture, écraser l ail dans l huile. Hacher le romarin. 3. Aplatir la pâte sur une surface légèrement farinée. Déposer la fougasse sur une plaque chemisée de papier de cuisson. Faire des creux dans la pâte avec le doigt. Tartiner la fougasse d huile à l ail et saupoudrer de romarin et de sel. Laisser reposer 30 minutes supplémentaires. 4. Cuisson : environ 20 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé à 220 C. À servir avec une soupe ou une salade. 5

5 La recette personnelle d Uli Burgenstein, fondateur de l entreprise: Les choses les plus simples sont souvent les meilleures. C est aussi le cas en cuisine. Je préfère ma soupe lorsqu elle est faite avec des légumes de la région. Burgerstein-Soupe pour 2 personnes 1 courgette 2 petites carottes ½ l d eau 2 CS de poudre Burgerstein Sel et poivre, ev. un peu de crème 1. Émincer les légumes et les blanchir dans l eau salée. 2. Ajouter. 3. Réduire en purée au mixeur plongeant. 4. Rectifier l assaisonnement, et ajouter à convenance un peu de crème. 6

6 Steven Gugerli, athlète et membre de l équipe nationale du relai 4 x 100 m: Quand on fait beaucoup de sport comme moi, il faut veiller à fournir à l organisme les aliments reconstituants dont il a besoin. Et lorsque ces aliments sont de surcroît aussi bons que Burgerstein, ils font le bonheur à la fois du corps et des papilles gustatives. Purée protéinée de pommes de terre simple, rapide et nourrissante pour 2 personnes 500 g de pommes de terre farineuses 1 dl de lait 30 g de beurre 2 CS de poudre Burgerstein Sel, noix de muscade 1. Peler les pommes de terre et les couper en morceaux. Les faire cuire à feu moyen dans l eau salée. Bien égoutter les pommes de terre. 2. Passer les pommes de terre encore chaudes au presse-purée directement dans la poêle (à défaut de presse-purée, écraser les pommes de terre à la fourchette ou à la louche). 3. Faire chauffer le lait et le beurre et incorporer aux pommes de terre en mélangeant jusqu à obtenir la consistance souhaitée. 4. Incorporer et rectifier l assaisonnement. 7

7 Dans les cuisines de collectivité en hôpital, en maison médicalisée et en maison de retraite, on accorde une grande importance à une alimentation suffisamment riche en protéines. La recette suivante nous est proposée par Andreas Schutti, directeur de la cuisine du centre pour personnes âgées de Grünau Zurich: Les principaux fournisseurs de protéines sont les muscles qui s atrophient fortement avec l âge. Une alimentation riche en protéines accompagnée d activité physique régulière (par ex. 30 min de promenade ou de marche nordique quotidiennes) peut permettre aux personnes âgées de lutter contre la perte musculaire, ce qui à son tour augmente leur qualité de vie. Milk shake protéiné 1 portion 1,2 dl de lait ½ avocat mûr 1 CS de jus de citron ou de citron vert 3 CS de poudre Burgerstein 1 cc de miel liquide Peler l avocat, l arroser de jus de citron et le passer avec tous les autres ingrédients au mixeur. Autres idées de la cuisine de collectivité: Frappé protéiné aux légumes: mélanger le jus de légumes avec du lait, du yogourt, du séré maigre et Burgerstein. Beurre protéiné aux fines herbes: incorporer le Burgerstein au beurre. Assaisonner avec du paprika, de l ail en poudre, de la noix de muscade et du poivre. Sel aromatisé et protéiné: mélanger Burgerstein au sel de cuisine, assaisonner avec de l ail en poudre et du poivre. Gaspacho protéiné. 8

8 L idée végétarienne de la maison Hiltl vegetarian since 1898 Quiche Lorraine pour 4 personnes pour la pâte 250 g de farine 160 g de beurre très froid ou de margarine, en flocons 1 pincée de sel 4 CS d eau froide pour la garniture 100 g de tofu fumé 2 poireaux 2 CS d huile d olive 4 œufs 2,5 dl de crème 4 CS de poudre Burgerstein Sel, poivre du moulin, noix de muscade Beurre ou margarine pour le moule 1. Pour la pâte brisée, verser la farine dans un saladier. Ajouter les flocons de beurre, le sel et l eau et mélanger d abord au fouet électrique, puis pétrir rapidement à la main jusqu à obtention d une pâte lisse. Former une boule, l enrouler dans un film étirable et mettre au frais 30 minutes. 2. Pendant ce temps, couper le tofu en dés. Couper le poireau en longueur, le laver, l égoutter puis l émincer en fines rondelles. Faire chauffer l huile d olive dans une poêle et y faire revenir le poireau et le tofu. 3. Préchauffer le four à 180 C. 4. Abaisser la pâte brisée au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné de sorte à obtenir un rond un peu plus grand que le moule. Déposer la pâte dans le moule beurré, bien appuyer et monter un bord de tous les côtés. 5. Mélanger la crème, la poudre et les œufs dans un saladier, incorporer le poireau et le tofu et bien assaisonner avec le sel, la noix de muscade et le poivre. Verser cette préparation sur la pâte dans le moule. 6. Faire dorer la quiche lorraine au four environ 35 minutes à 180 C. La quiche se déguste chaude ou froide. À servir avec une salade verte de saison ou une salade de jeunes pousses. 9

9 Accompagnements Une addition simple Incorporer Burgerstein à convenance aux menus quotidiens. À ajouter par exemple aux plats suivants: Légumes au four Potées et plats de légumes Lasagnes, sauces pour pâtes Pestos Risottos Sauces à salade Renseignements sur le produit et complément d info 10

10 Antistress SA, Société pour la protection de la santé, CH-8640 Rapperswil-Jona /5000/Sp

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