CHARTE DE QUALITE RELATIVE AUX PARTENARIATS INTERNATIONAUX DIPLÔMANTS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHARTE DE QUALITE RELATIVE AUX PARTENARIATS INTERNATIONAUX DIPLÔMANTS"

Transcription

1 CHARTE DE QUALITE RELATIVE AUX PARTENARIATS INTERNATIONAUX DIPLÔMANTS - Organisation des partenariats dans le cadre d'une convention soumise à l approbation des instances compétentes de l UdA - Choix des partenaires - Reconnaissance des diplômes délivrés - Mise en place de procédures d'auto-évaluation et de renforcement de la qualité des partenariats Dans un contexte d'internationalisation croissante de l'enseignement supérieur, l Université d Auvergne a adopté la «Charte de qualité relative aux partenariats internationaux diplômants» suivante. Cette charte a pour objectifs : - d accompagner le développement international de l UdA, ceci dans le respect des orientations définies dans son contrat quadriennal et par la politique européenne de l'éducation ; - de mettre en œuvre une approche homogène de la qualité et de son évaluation dans les partenariats internationaux diplômants, contribuant ainsi à en développer la visibilité internationale. Les différentes composantes de l'université d Auvergne s'engagent à respecter les principes énoncés par la présente charte, à les diffuser et à les promouvoir auprès des institutions étrangères participant ou souhaitant participer à un partenariat international diplômant impliquant l UdA.

2 1. Organisation des partenariats dans le cadre d'une convention soumise à l approbation des instances compétentes de l UdA 1.1. La mise en place d un partenariat diplômant est subordonnée à la signature d'une convention entre l'université d'auvergne et l'établissement dont dépend l'institution partenaire, ou directement avec cette dernière si elle est habilitée par les autorités de son pays à signer des conventions de ce type Cette convention peut se présenter comme un seul document ou prendre la forme d'une convention cadre, (prévoyant éventuellement d autres activités, telles que des échanges d enseignants, des projets de recherche, etc.), complétée par des annexes. Le terme «convention» utilisé ci-après désigne l'un ou l'autre Le service des Relations internationales fournit aux composantes des modèles type de convention. Les composantes et leurs partenaires extérieurs pourront les aménager selon leurs besoins tout en en respectant l'architecture Avant l'élaboration de tout projet de convention, les composantes prendront contact avec le service des Relations internationales. Chaque fois où cela apparaîtra opportun, le service des Relations internationales contactera le Service de Coopération et d'action Culturelle (SCAC) de l'ambassade de France dans le pays concerné Dans le cas de projet comportant des partenariats au niveau doctoral, le dossier est instruit en collaboration avec le service de la Recherche et le Directeur de l'ecole doctorale concernée. Charte de qualité ( ) Document soumis au CEVU du 18 mars 2009 Page 2 sur 5

3 1.6. Le dossier de projet de partenariat diplômant est déposé pour avis au service des Relations internationales sous couvert du Doyen ou du Directeur de la composante. Le service des Relations internationales communique ensuite le projet de convention au Ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi qu au Ministère des Affaires Etrangères, qui disposent d un délai de trois mois pour faire connaitre leurs observations éventuelles. En l absence de remarques émanant de ces deux organismes, le dossier et le projet de convention sont transmis par le service des Relations internationales au Président du CEVU, au CS, puis au Président de l'université. Il est soumis à l approbation du Conseil d'administration La convention est signée par le Président de l UdA et, pour le partenaire étranger, par l'autorité habilitée à le faire Aucun accord de partenariat, bien que signé par l institution partenaire, ne peut entrer en vigueur s'il n'a été préalablement visé par le Président de l'université d Auvergne Les modifications de convention cadre ou d annexe sont transmises au service des Relations internationales pour information et décision sur la nécessité éventuelle d'un examen en CEVU et approbation par le CA. Si cet examen n'est pas nécessaire, les modifications sont validées par le Vice- Président chargé de la Politique de développement international Les Doyens et Directeurs de chaque composante s'assureront que les conventions existantes portant sur des partenariats diplômants sont conformes à la présente charte. Elles seront modifiées si nécessaire. Les conventions modifiées devront être transmises au service des Relations internationales pour le 1er octobre Durée de la convention. La convention peut être reconduite par tacite reconduction. Mais elle ne peut être conclue pour une durée allant au-delà de la période pour laquelle l'université d'auvergne est habilitée à délivrer ses formations (2011 dans l'actuel contrat quadriennal) Les modalités d'une éventuelle dénonciation de la convention par l'un des partenaires seront précisées.

4 2. Choix des partenaires 2.1. L'Université d'auvergne a fait de la qualité de ses formations et de sa recherche, ainsi que de l'insertion professionnelle de ses étudiants, une de ses priorités majeures. En ce sens, les composantes de l'uda continueront d être très sélectives dans l'élaboration de partenariats avec des établissements étrangers Les composantes s'attacheront particulièrement à : la reconnaissance de leurs futurs partenaires par leurs autorités nationales, ainsi qu'à leurs éventuelles classifications et classement; leur notoriété et leur degré de visibilité internationale ; la qualité des enseignements qui y sont dispensés, et aux qualifications individuelles des enseignants devant collaborer au partenariat (titulaires, contractuels, vacataires, professionnels) ; l expérience universitaire en matière d'enseignement et de recherche des membres de l équipe pédagogique ; la capacité des partenaires à assumer leurs engagements pédagogiques, administratifs et financiers ; la qualité des infrastructures matérielles offertes ; la volonté des partenaires de s'engager effectivement et sérieusement dans un partenariat durable et de qualité conforme aux exigences de l'université d'auvergne Ces éléments seront documentés dans un dossier qui sera déposé au service des Relations internationales de l'université d'auvergne, en même temps que le projet de convention devant être soumis aux différentes instances de l'uda.

5 3. Reconnaissance des diplômes délivrés L Université d Auvergne met en place des partenariats internationaux diplômants, soit conjointement avec une institution d'enseignement supérieur étrangère, une partie des enseignements se déroulant dans chacune des institutions, soit dans l une ou l autre des institutions, soit seule, la totalité des enseignements pouvant alors être effectuée dans l UdA, ou dans une institution d'enseignement supérieur étrangère partenaire Dans le cadre d'un partenariat international diplômant, les composantes de l'université d'auvergne peuvent : soit délivrer conjointement un même diplôme avec leur(s) partenaire(s) extérieur(s). Ce diplôme unique (co-diplômation) est délivré par l'université d'auvergne et par là où les Universités étrangères partenaires. Le contenu de l'enseignement est établi et reconnu par l'ensemble des partenaires. Le diplôme délivré conjointement dans ce processus de co-diplômation est reconnu de plein droit en France, ainsi que dans le pays partenaire. Les critères de délivrance sont fixés conjointement par les partenaires ; soit délivrer simultanément un diplôme propre à chacun d'eux (double diplômation). Le contenu de chaque diplôme est élaboré en concertation entre l'université d'auvergne et son partenaire. Chaque établissement définit les critères de validation de son diplôme ; soit collaborer à un diplôme national délivré par un établissement étranger ; soit s'assurer de la collaboration d'un établissement étranger à un diplôme français qu'elles délivrent.

6 3.3. Les diplômes, (autres que les diplômes universitaires (DU) et les DUT), qui seront offerts dans le cadre des partenariats internationaux, seront conformes aux standards européens LMD. Ils s'aligneront ainsi sur les niveaux Licence (bachelor), Master et Doctorat en termes d'organisation des enseignements. Pour les niveaux Licence et Master, le système d ECTS sera adopté, un semestre étant égal à 30 ECTS La composante de l UdA doit être habilitée à délivrer les diplômes concernés par le partenariat international En cas de co ou double diplômation, la composante s'assurera que son partenaire, quel que soit son statut (établissement public ou privé), (i) est dûment habilité par les autorités nationales de son pays à délivrer un diplôme de rang équivalent à celui devant faire l'objet du partenariat diplômant, et (ii) qu il est effectivement habilité à délivrer le diplôme faisant l'objet du partenariat. Inutile dans la plupart des cas, le point (i) est toutefois justifié pour éviter d éventuelles ambiguïtés pouvant résulter de la dénomination du diplôme dans la langue du partenaire Tous les diplômes délivrés par l UdA et impliquant un partenariat international doivent respecter les dispositions de la présente charte Les dispositions contenues dans la convention attesteront que le partenariat diplômant, pour être reconnu par le Ministère français de l Enseignement Supérieur et de la Recherche, est conforme au décret du 11 mai 2005 de ce dernier, «relatif à la délivrance de diplômes en partenariat international», aux critères de qualité des formations délivrées par l UdA et aux orientations définies dans le contrat quadriennal de l établissement en matière de politique de développement international. En ce sens, la convention précisera, entre autres, en toute clarté :

7 l'objectif du partenariat ; le niveau et le nom exact du diplôme qui sera délivré, en précisant dans le cadre d'une co ou double diplômation de niveau Master, le domaine, la mention (et si nécessaire, la spécialité, ainsi que le parcours), tels qu'ils apparaissent /apparaitront dans l'offre de formations de l'université d'auvergne ; les critères de sélection des étudiants admis dans la formation, en s assurant au-delà de l aspect formel des équivalences entre pays, que les étudiants possèdent effectivement les connaissances requises pour le suivi des cursus visés par la convention. Si nécessaire, les modalités de mise à niveau seront précisées ; le niveau requis en matière de connaissance de la langue française sera spécifié, en rappelant que, dans le cadre d un partenariat diplômant, les étudiants étrangers sont dispensés d «entretien CEF» (Centre pour les Etudes en France), comme indiqué dans l article spécifique figurant dans la convention cadre des CEF; si des enseignements sont dispensés en anglais, le niveau de connaissance requis sera mentionné dans la convention ; les modalités d'inscription des étudiants ; le contenu pédagogique de la formation ; la répartition des enseignements et des autres missions pédagogiques entre les membres de l UdA et ceux de son partenaire extérieur ; dans le cas de co ou double diplômation, le nombre d heures de cours dispensées par la partie française ne pourra pas être inférieur à 40 % du total des heures d enseignement (hors heures de langue) ; le nombre, l objectif et l organisation des missions d enseignement sur place ;

8 les objectifs et les modalités (durée, semestre, etc.) de la venue des étudiants étrangers à l UdA et des étudiants français dans l établissement partenaire, si tel est le cas ; les principales dispositions concernant les stages ; les modalités d'accompagnement pédagogique, matériel, et linguistiques des étudiants ; les modalités du contrôle des connaissances ; les modalités d obtention et de délivrance du diplôme, ainsi que celle d'obtention des ECTS ; les modalités de constitution du jury ; les modalités financières du partenariat ; les modalités d évaluation du partenariat (cf. également 4) Les partenariats diplômants concernant des cotutelles de thèses respecteront les dispositions de l arrêté MENS A du 6 janvier 2005 «relatif à la cotutelle internationale de thèse».

9 4. Mise en place de procédures d'auto-évaluation et de renforcement de la qualité des partenariats 4.1. Pour chaque diplôme, la convention mentionnera un «Responsable pédagogique du partenariat» pour la composante de l'université d'auvergne d'une part, et pour son partenaire étranger d'autre part. Ces responsables pédagogiques, dont les noms et la fonction figureront dans la convention, seront des enseignants titulaires en poste dans les institutions partenaires. Ils auront la responsabilité du volet formation se déroulant dans leur institution respective. Pour l UdA, le Responsable pédagogique sera désigné par le Doyen ou le Directeur de la composante. Les éventuels changements de Responsables pédagogiques seront communiqués au service des Relations internationales de l UdA Les responsables pédagogiques coordonnent l'équipe pédagogique et veillent au respect de la maquette et du contenu des enseignements Afin de s'assurer du respect des normes de qualité inhérente aux formations dispensées par l'uda d'une part, et d'autre part du respect des dispositions fixées par la présente charte, la convention prévoira pour chaque partenariat la création d'une «Commission mixte d'évaluation du partenariat» comprenant des représentants de l'université d'auvergne et de l'institution partenaire, ainsi que des représentants des étudiants des formations concernées La Commission mixte d'évaluation du partenariat comprendra au minimum, outre les responsables pédagogiques, un autre enseignant issu de chaque partenaire. Le nombre des représentants des étudiants ne pourra dépasser le tiers des membres de la Commission. Celle-ci se réunira en séance plénière au moins une fois par an. Elle pourra, en plus, également se réunir en formation restreinte aux seuls enseignants.

10 4.5. La Commission mixte d'évaluation définit les modalités d'évaluation du partenariat. Ces dernières sont expressément spécifiées dans la convention. Elles seront conformes aux orientations définies par l UdA Les éléments suivants doivent obligatoirement figurer parmi les modalités d'évaluation retenues : heures prévues par la maquette et heures effectivement faites ; par année de diplôme (par exemple L3, M1, DU, etc.), moyenne des notes de l'ensemble des étudiants étrangers d'une part, et de l'ensemble des étudiants français d'autre part ; nombre total et pourcentage d'étudiants, respectivement étrangers et français, reçus ; nombre d'étudiants étrangers et d étudiants français redoublants La Commission d évaluation rédigera un rapport annuel qui sera transmis au service des Relations internationales de l UdA, avec visa du Doyen ou Directeur, au plus tard huit semaines après la date de réunion des jurys. Ce rapport pourra être complété par une note émanant du Responsable pédagogique de la formation et/ou du Doyen ou Directeur de la composante.

Charte relative aux diplômes en partenariat international et aux formations délocalisées

Charte relative aux diplômes en partenariat international et aux formations délocalisées Charte relative aux diplômes en partenariat international et aux formations délocalisées Considérant le développement rapide et récent des formations universitaires diplômantes conçues en réseau, national

Plus en détail

- l académie de Rennes, représentée par le recteur d académie, chancelier des universités, Monsieur Michel QUÉRÉ

- l académie de Rennes, représentée par le recteur d académie, chancelier des universités, Monsieur Michel QUÉRÉ Convention de partenariat entre un lycée disposant de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), une université, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Bretagne

Plus en détail

Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Bretagne

Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Bretagne Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Bretagne Règlement des études 2009/2010 1 Sommaire I Les textes réglementaires ------------------------------------------------------------ 3 II Organisation

Plus en détail

Arrêté du fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat NOR:

Arrêté du fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat NOR: Arrêté du fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat NOR: La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et

Plus en détail

entre la Conférence des Présidents d'université (CPU), la Conférence des Directeurs d'écoles et de Formations d Ingénieurs (CDEFI)

entre la Conférence des Présidents d'université (CPU), la Conférence des Directeurs d'écoles et de Formations d Ingénieurs (CDEFI) CONVENTION-CADRE SUR LES COTUTELLES DE THÈSE ENTRE LES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRANÇAIS ET QUÉBÉCOIS CONVENTION-CADRE SUR LES COTUTELLES DE THÈSE entre la Conférence des Présidents d'université

Plus en détail

Charte de l évaluation des formations et des enseignements de l UPJV

Charte de l évaluation des formations et des enseignements de l UPJV Charte de l évaluation des formations et des enseignements de l UPJV Votée par le Conseil d Administration le 19 mars 2010, après avis favorable du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire le 11 mars

Plus en détail

Avenant à la convention globale de coopération entre l'université de Lille1 (France) et L ESCA Ecole de Management - Casablanca (Maroc)

Avenant à la convention globale de coopération entre l'université de Lille1 (France) et L ESCA Ecole de Management - Casablanca (Maroc) Avenant à la convention globale de coopération entre l'université de Lille1 (France) et L ESCA Ecole de Management - Casablanca (Maroc) Applicable au diplôme correspondant : - Master 2 mention Ingénierie

Plus en détail

Règlement- type relatif à la création de masters communs aux Universités de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel

Règlement- type relatif à la création de masters communs aux Universités de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel Règlement- type relatif à la création de masters communs aux Universités de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel Adopté par le Conseil des Rectorats du Triangle Azur (Universités de Genève, de Lausanne

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENERIAT pour LA MISE EN PLACE D UN DOUBLE-DIPLÔME

CONVENTION DE PARTENERIAT pour LA MISE EN PLACE D UN DOUBLE-DIPLÔME CONVENTION DE PARTENERIAT pour LA MISE EN PLACE D UN DOUBLE-DIPLÔME entre l Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) FRANCE & l Université «Politehnica» de Bucarest (UPB) ROUMANIE Applicable aux

Plus en détail

REGLEMENT DE SCOLARITE ANNEE 2007-2008

REGLEMENT DE SCOLARITE ANNEE 2007-2008 REGLEMENT DE SCOLARITE ANNEE 2007-2008 Approuvé en Conseil d'administration du 5 octobre 2007 Le présent règlement de scolarité pourra être reconduit tacitement chaque année, sans être représenté aux différentes

Plus en détail

PROGRAMMES DE MASTER RÈGLEMENT D ETUDES

PROGRAMMES DE MASTER RÈGLEMENT D ETUDES PROGRAMMES DE MASTER RÈGLEMENT D ETUDES Article 1 Objet 1. L Institut de hautes études internationales et du développement (ci-après l Institut) décerne cinq titres de master disciplinaires, correspondant

Plus en détail

CONVENTION POUR L ACTIVITE TENNIS A L ECOLE

CONVENTION POUR L ACTIVITE TENNIS A L ECOLE CONVENTION POUR L ACTIVITE TENNIS A L ECOLE ENTRE l Inspectrice d Académie, Directrice des services départementaux de l Education Nationale Le Président du Comité Départemental U.S.E.P de l Isère Le Président

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES DE LA FILIERE MASSO-KINESITHERAPIE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016

REGLEMENT DES ETUDES DE LA FILIERE MASSO-KINESITHERAPIE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 REGLEMENT DES ETUDES DE LA FILIERE MASSO-KINESITHERAPIE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 Conformément à l Arrêté du 2 septembre 2015 (JORF N 0204 du 4 septembre 2015 Art. 1 Dans le cadre de l intégration

Plus en détail

Rapport de présentation

Rapport de présentation REPUBLIQUE DU SENEGAL Un peuple Un But Une Foo Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche Décret relatif au diplôme de licence Rapport de présentation La loi n 2011-05 du 30 mars 2011, relative

Plus en détail

CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES NATIONALES CYCLE INGENIEUR. - Version adoptée par la CNaCES -

CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES NATIONALES CYCLE INGENIEUR. - Version adoptée par la CNaCES - CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES NATIONALES DU CYCLE INGENIEUR - Version adoptée par la CNaCES - 1. CYCLE INGENIEUR Cycle Ingénieur CL 1 Le cycle ingénieur est un cursus de formation d'enseignement supérieur

Plus en détail

Service de Coopération et d Action Culturelle

Service de Coopération et d Action Culturelle AMBASSADE DE FRANCE SERVICE DE COOPERATION ET D ACTION CULTURELLE - Bourses de thèse par alternance - Bourses de Master REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Plus en détail

ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DE ROUMANIE

ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DE ROUMANIE ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DE ROUMANIE SUR LA RECONNAISSANCE ACADEMIQUE DES DIPLOMES ET DES PÉRIODES D ÉTUDES DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Plus en détail

RÈGLEMENT D APPLICATION DU SYSTEME EUROPEEN DE TRANSFERT ET D ACCUMULATION DES CREDITS DANS LE CADRE DE L UNIVERSITÉ DE L OUEST «VASILE GOLDIŞ» D ARAD

RÈGLEMENT D APPLICATION DU SYSTEME EUROPEEN DE TRANSFERT ET D ACCUMULATION DES CREDITS DANS LE CADRE DE L UNIVERSITÉ DE L OUEST «VASILE GOLDIŞ» D ARAD Documents de référence: Loi de l Éducation Nationale no. 1/2011 Charte de l Université de l Ouest «Vasile Goldis» d Arad Loi no. 288/2004 concernant l organisation des études universitaires Ordre du Ministre

Plus en détail

CHARTE RELATIVE AUX DIPLÔMES EN PARTENARIAT INTERNATIONAL ET AUX FORMATIONS DÉLOCALISÉES

CHARTE RELATIVE AUX DIPLÔMES EN PARTENARIAT INTERNATIONAL ET AUX FORMATIONS DÉLOCALISÉES CHARTE RELATIVE AUX DIPLÔMES EN PARTENARIAT INTERNATIONAL ET AUX FORMATIONS DÉLOCALISÉES L Université de Reims Champagne-Ardenne, Soucieuse d accompagner l internationalisation grandissante de l enseignement

Plus en détail

DOC. 13683/CA/06.07.2005

DOC. 13683/CA/06.07.2005 DOC. 13683/CA/06.07.2005 RÈGLEMENT GÉNÉRAL DES TRAVAUX RELATIFS À LA PRÉPARATION D UNE THÈSE DE DOCTORAT Académie universitaire Wallonie - Europe SECTION I : DÉFINITIONS ET OBJET Article 1 1 er - Pour

Plus en détail

Informatique pour les sciences humaines

Informatique pour les sciences humaines Section de langue et de littérature françaises Département de linguistique Informatique pour les sciences humaines Plan d études Baccalauréat universitaire (Bachelor of Arts, BA) Maîtrise universitaire

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Economie et gestion - Cursus intégré franco-allemand en économie et gestion de l Université Paris Ouest Nanterre La Défense Vague

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : Sciences de l Homme et de la société Domaine : Droit, économie, gestion Mention : Gestion des achats et des approvisionnements Numéro d accréditation : 20150291 Régime

Plus en détail

MASTER REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2014-2015. alternance : contrat de professionnalisation ou apprentissage

MASTER REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2014-2015. alternance : contrat de professionnalisation ou apprentissage MASTER 1 REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2014-2015 DOMAINE : SHS DIPLOME : MASTER NIVEAU : M1 Mention : Sciences de l Education Parcours : Régime/ Modalités : (cocher la ou les cases correspondantes)

Plus en détail

RÈGLEMENT D ÉTUDES DE LA MAITRISE UNIVERSITAIRE EN COMPTABILITÉ, CONTROLE ET FINANCE (MASTER OF SCIENCE IN ACCOUNTING, CONTROL AND FINANCE)

RÈGLEMENT D ÉTUDES DE LA MAITRISE UNIVERSITAIRE EN COMPTABILITÉ, CONTROLE ET FINANCE (MASTER OF SCIENCE IN ACCOUNTING, CONTROL AND FINANCE) RÈGLEMENT D ÉTUDES DE LA MAITRISE UNIVERSITAIRE EN COMPTABILITÉ, CONTROLE ET FINANCE (MASTER OF SCIENCE IN ACCOUNTING, CONTROL AND FINANCE) UNIVERSITÉ DE GENÈVE, UNIVERSITÉ DE LAUSANNE Par souci de lisibilité,

Plus en détail

ECOLE DOCTORALE MSTIC

ECOLE DOCTORALE MSTIC ECOLE DOCTORALE MSTIC Université Paris- Est Règlement Intérieur Préambule : ce projet de règlement précise les modalités de fonctionnement particulières à l'ed MSTIC, dans le respect strict de l'arrêté

Plus en détail

D. 18-07-2008 M.B. 10-09-2008

D. 18-07-2008 M.B. 10-09-2008 Docu 33297 p.1 Décret fixant des conditions d'obtention des diplômes de bachelier sage-femme et de bachelier en soins infirmiers, renforçant la mobilité étudiante et portant diverses mesures en matière

Plus en détail

Faculté des études supérieures et postdoctorales

Faculté des études supérieures et postdoctorales Faculté des études supérieures et postdoctorales SCHÉMA DE CONVENTION DE DOCTORAT RÉALISÉ EN COTUTELLE ENTRE L UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES ET L UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Juillet 2004 2 SCHÉMA DE CONVENTION

Plus en détail

PROJET D ARÊTÉ RELATIF A LA FORMATION DOCTORALE. Proposé par la CURIF. Article 1

PROJET D ARÊTÉ RELATIF A LA FORMATION DOCTORALE. Proposé par la CURIF. Article 1 Maison des Universités 103 Boulevard Saint Michel 75005 PARIS CURIF PROJET D ARÊTÉ RELATIF A LA FORMATION DOCTORALE Proposé par la CURIF Article 1 La formation doctorale est une formation par la conduite

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT. L'académie de Besançon, représentée par Monsieur Eric MARTIN, Recteur, Chancelier des universités

CONVENTION DE PARTENARIAT. L'académie de Besançon, représentée par Monsieur Eric MARTIN, Recteur, Chancelier des universités CONVENTION DE PARTENARIAT Entre, L'académie de Besançon, représentée par Monsieur Eric MARTIN, Recteur, Chancelier des universités Et L Université de Franche-Comté représentée par Monsieur Jacques Bahi,

Plus en détail

Règlement de la Maîtrise universitaire en Psychologie (Master of Science in Psychology)

Règlement de la Maîtrise universitaire en Psychologie (Master of Science in Psychology) Règlement de la Maîtrise universitaire en Psychologie (Master of Science in Psychology) Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne tant les femmes que les hommes. CONDITIONS GÉNÉRALES ARTICLE

Plus en détail

REGLEMENT CADRE POUR LES CERTIFICATS ET DIPLOMES DE FORMATION CONTINUE FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT

REGLEMENT CADRE POUR LES CERTIFICATS ET DIPLOMES DE FORMATION CONTINUE FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT REGLEMENT CADRE POUR LES CERTIFICATS ET DIPLOMES DE FORMATION CONTINUE FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT Sous réserve de l approbation par toutes les instances concernées. Le masculin est utilisé au

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 1 SEPTEMBRE 2011 DELIBERATION N CR-11/06.552 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES Stratégie régionale de formation des jeunes et

Plus en détail

Règlement d études-cadre des certificats / diplômes de formation continue de la FTI

Règlement d études-cadre des certificats / diplômes de formation continue de la FTI Règlement d études-cadre des certificats / diplômes de formation continue de la FTI Adopté par le collège des professeurs le 17 novembre 2014 Adopté par le conseil participatif dans sa séance du 9 mars

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015

REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 I DISPOSITIONS GENERALES 1 - Organisation Les études conduisant à la licence sont organisées sur une durée de 6 semestres (S1, S2, S3, S4, S5, S6). Les

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit, économie, gestion Mention : Métiers de la communication : chargé de communication Parcours : Chargé de communication, institutionnelle, corporate

Plus en détail

Règlement d'admission à l'université de Neuchâtel (RAUN)

Règlement d'admission à l'université de Neuchâtel (RAUN) 26 mai 2008 Règlement d'admission à l'université de Neuchâtel (RAUN) Etat au 1 er août 2015 Le rectorat, vu en particulier les articles 17, alinéa 1, 64ss, de la loi sur l Université, du 5 novembre 2002

Plus en détail

RÈGLEMENT DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE

RÈGLEMENT DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE RÈGLEMENT DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE TITRE 1 PRINCIPES GÉNÉRAUX 1.1. Préambule La mobilité internationale fait partie intégrante de la formation en 5 ans sanctionnée par le diplôme de Science Po Saint-Germain-en-Laye.

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Spécialité: Responsable adjoint GRH Arrêté d habilitation : 20024043 FORMATION PAR APPRENTISSAGE ET FORMATION CONTINUE REGLEMENT DU CONTRÔLE DES

Plus en détail

L étudiant doit choisir obligatoirement une UE MINEURE parmi les quatre proposées à chaque semestre.

L étudiant doit choisir obligatoirement une UE MINEURE parmi les quatre proposées à chaque semestre. REGLEMENT DES ETUDES ET DU CONTROLE DES CONNAISSANCES I. ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS ET STAGE Article 1. Dispositions générales La Licence comporte quatre mentions : Droit, Economie, Gestion et AES.

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE CONTRAT QUADRIENNAL DE DÉVELOPPEMENT 2008-2011. Université du Sud Toulon-Var

MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE CONTRAT QUADRIENNAL DE DÉVELOPPEMENT 2008-2011. Université du Sud Toulon-Var MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE CONTRAT QUADRIENNAL DE DÉVELOPPEMENT 2008-2011 Université du Sud Toulon-Var ANNEXE INDICATEURS Université du Sud Toulon-Var Indicateurs

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT GLT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : Métiers du décisionnel et de la statistique Parcours : Etudes en marketing et qualité de service Numéro d accréditation

Plus en détail

ACCORD. entre le Gouvernement de la République française. et le Gouvernement de la Roumanie. sur la reconnaissance académique

ACCORD. entre le Gouvernement de la République française. et le Gouvernement de la Roumanie. sur la reconnaissance académique ACCORD entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la Roumanie sur la reconnaissance académique des diplômes et des périodes d études de l enseignement supérieur, signé à Bucarest

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT DES AFFAIRES

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT DES AFFAIRES Master année Arrêté d habilitation : 2000063 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT DES AFFAIRES REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES 203-205 VU la loi 84-52 du 26 janvier 984 sur l enseignement

Plus en détail

Règlement d études. Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne autant les femmes que les hommes

Règlement d études. Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne autant les femmes que les hommes MASTER OF ADVANCED STUDIES EN MANAGEMENT, RESSOURCES HUMAINES ET CARRIERES Règlement d études Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne autant les femmes que les hommes Art.1 Objet 1.1. L

Plus en détail

Règlement sur l admission des étudiants au Cégep du Vieux Montréal

Règlement sur l admission des étudiants au Cégep du Vieux Montréal Cégep du Vieux Montréal E1.1 Règlement sur l admission des étudiants au Cégep du Vieux Montréal (12D/51A) Adopté lors de la 248 e assemblée spéciale du conseil d'administration le 9 mars 1994 Modifié lors

Plus en détail

LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE L.A RECHERCHE SCIE.NTIEIQUE REPUBl IQUE DE COTE D'IVOIRE UNION- DISCIPUNE-TKAVAIl BP. V 151 ABIDJAN / MK.'=«r -\ 4 Arrêl'h0 '- '* MESRS/DGES/ du 1 3 DEC. 2011

Plus en détail

UTBM. Règlement des études des formations d ingénieurs en formation initiale sous statut d'étudiant et en formation continue

UTBM. Règlement des études des formations d ingénieurs en formation initiale sous statut d'étudiant et en formation continue UTBM Règlement des études des formations d ingénieurs en formation initiale sous statut d'étudiant et en formation continue En vigueur à partir du 01 septembre 2015 Adopté en CA du 02/10/2015-1/19 - Adopté

Plus en détail

Règlement d'études des filières bachelor en Design et en Arts visuels de la Haute école d'art et de design de Genève.

Règlement d'études des filières bachelor en Design et en Arts visuels de la Haute école d'art et de design de Genève. visuels de la Haute école d'art et de design de Genève du octobre 0 Sur proposition de la HEAD Genève, le conseil de direction de la HES-SO Genève arrête : Article premier Champ d'application Le présent

Plus en détail

RÈGLEMENT DU MASTER Domaine DROIT ECONOMIE GESTION Mention droit des assurances Année universitaire 2015-2016. Chapitre I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES

RÈGLEMENT DU MASTER Domaine DROIT ECONOMIE GESTION Mention droit des assurances Année universitaire 2015-2016. Chapitre I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES RÈGLEMENT DU MASTER Domaine DROIT ECONOMIE GESTION Mention droit des assurances Année universitaire 2015-2016 Chapitre I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article I-1 : Inscription administrative et inscription

Plus en détail

Ingénieur diplômé de 3iL

Ingénieur diplômé de 3iL Ingénieur diplômé de 3iL Supplément au diplôme Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission Européenne, le Conseil de l'europe et l'unesco/cepes. Le supplément vise à fournir

Plus en détail

INFORMATIONS GÉNÉRALES A L ATTENTION DES PORTEURS DE PROJETS INFORMATIONS POUR REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE SOUTIEN EN LIGNE

INFORMATIONS GÉNÉRALES A L ATTENTION DES PORTEURS DE PROJETS INFORMATIONS POUR REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE SOUTIEN EN LIGNE Le soutien des cursus franco-allemands binationaux et trinationaux à partir de 2017-18 : INFORMATIONS GÉNÉRALES A L ATTENTION DES PORTEURS DE PROJETS INFORMATIONS POUR REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES Validé en CA du 24 septembre 2015

REGLEMENT DES ETUDES Validé en CA du 24 septembre 2015 REGLEMENT DES ETUDES Validé en CA du 24 septembre 2015 Titre I : Dispositions générales communes aux cinq années du diplôme Article 1 Les études sont organisées en cinq années. Elles donnent lieu à l'obtention

Plus en détail

UNIVERSITE GRENOBLE ALPES

UNIVERSITE GRENOBLE ALPES UNIVERSITE GRENOBLE ALPES CHARTE DES THESES NOM :.. Prénom 1. Préambule La préparation d une thèse associe une formation de haut niveau à une expérience de recherche. Elle est sanctionnée, après la soutenance

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES ET DU CONTROLE DES CONNAISSANCES

REGLEMENT DES ETUDES ET DU CONTROLE DES CONNAISSANCES REGLEMENT DES ETUDES ET DU CONTROLE DES CONNAISSANCES I. ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS ET STAGE Article 1. Dispositions générales La licence comporte quatre mentions : Droit, Economie, Gestion et AES.

Plus en détail

Les doubles diplômes et les diplômes conjoints

Les doubles diplômes et les diplômes conjoints Centre de Russie 23-24 novembre 2009 Jean Pierre Gesson Président de la CORIE (Commission des Relations Internationales et Européennes) 1997: convention de Lisbonne sur la reconnaissance des qualifications

Plus en détail

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES des mentions de master de l OSU Institut Pythéas

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES des mentions de master de l OSU Institut Pythéas MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES des mentions de master de l OSU Institut Pythéas Le document de cadrage d Aix-Marseille Université (annexe 1) laisse à l appréciation des composantes un certain

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Ecole Doctorale Sciences et Ingénierie

REGLEMENT INTERIEUR Ecole Doctorale Sciences et Ingénierie PREAMBULE Ce texte vient en complément : - de l arrêté du 7 août 2006 sur les études doctorales et sur les modalités de diffusion et d archivage des thèses, - de l arrêté du 6 juin 2005 sur les cotutelles

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances

REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances Année 2015/2016 REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances Application de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de Master et de la décision du conseil d'administration

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L'UNIVERSITE PAUL VERLAINE METZ L'UNIVERSITE DE LA SARRE

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L'UNIVERSITE PAUL VERLAINE METZ L'UNIVERSITE DE LA SARRE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L'UNIVERSITE PAUL VERLAINE METZ (FACULTE DE DROIT, ECONOMIE ET ADMINISTRATION) ET L'UNIVERSITE DE LA SARRE (CENTRE JURIDIQUE FRANCO-ALLEMAND) (FACULTE DE DROIT ET DE SCIENCE

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS. Spécialité : Management de la qualité : industrie, services, santé

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS. Spécialité : Management de la qualité : industrie, services, santé LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Spécialité : Management de la qualité : industrie, services, santé Arrêté d habilitation : 20001301. REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES FORMATION

Plus en détail

POLITIQUE DE VALORISATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE «JEUNES ET ADULTES»

POLITIQUE DE VALORISATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE «JEUNES ET ADULTES» Code : 2900-02-15-01 POLITIQUE X DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE POLITIQUE DE VALORISATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE «JEUNES ET ADULTES» Date d approbation : 17 mars 2015 Service dispensateur : Services

Plus en détail

ARRETE DU RELATIF A L'EVALUATION CONTINUE DES CONNAISSANCES ET DES APTITUDES ACQUISES AU COURS DES ÉTUDES CONDUISANT AU DIPLÔME D'ÉTAT D'INFIRMIER

ARRETE DU RELATIF A L'EVALUATION CONTINUE DES CONNAISSANCES ET DES APTITUDES ACQUISES AU COURS DES ÉTUDES CONDUISANT AU DIPLÔME D'ÉTAT D'INFIRMIER ARRETE DU RELATIF A L'EVALUATION CONTINUE DES CONNAISSANCES ET DES APTITUDES ACQUISES AU COURS DES ÉTUDES CONDUISANT AU DIPLÔME D'ÉTAT D'INFIRMIER La ministre de l'emploi et de la solidarité et le ministre

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : STS Mention : Domotique Parcours : Gestion Technique du Handicap et du Bâtiment Intelligent Numéro d accréditation : 20150309 Régime : [FI/FA/FC] MODALITES

Plus en détail

Assises de l Enseignement supérieur et de la Recherche. Thème n 1

Assises de l Enseignement supérieur et de la Recherche. Thème n 1 Assises de l Enseignement supérieur et de la Recherche Thème n 1 La réussite de tous les étudiants La réussite de tous les étudiants sera la première priorité, avec une attention spécifique portée au premier

Plus en détail

Règlement des stages. Règlement Voté en CA le 12 juillet 2013

Règlement des stages. Règlement Voté en CA le 12 juillet 2013 Règlement des stages TEXTES DE REFERENCE (DISPONIBLES SUR LE SITE WEB BORDEAUX 3, RUBRIQUE ENTREPRISES/STAGES OU SUR L ESPACE ETUDIANT RUBRIQUE ORIENTATION INSERTION / FAIRE UN STAGE - TROUVER UN EMPLOI

Plus en détail

Ministère des affaires sociales et de la santé

Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère des affaires sociales et de la santé Direction générale de l offre de soins Sous-direction des ressources humaines du système de santé Bureau de la démographie et des formations initiales (RH1)

Plus en détail

LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA LANGUE FRANÇAISE LA DÉLÉGATION GÉNÉRALE A LA LANGUE FRANÇAISE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA LANGUE FRANÇAISE LA DÉLÉGATION GÉNÉRALE A LA LANGUE FRANÇAISE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 1991-12 ENTENTE DE COOPÉRATION EN MATIÈRE LINGUISTIQUE ENTRE LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA LANGUE FRANÇAISE LA DÉLÉGATION GÉNÉRALE A LA LANGUE FRANÇAISE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT des ORGANISATIONS

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT des ORGANISATIONS LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT des ORGANISATIONS Spécialité : Management du patrimoine immobilier et mobilier Arrêté d habilitation : 20024092 FORMATION CONTINUE REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Plus en détail

Voté par le CA du 10 septembre 2013 Adopté par le CEVU du 4 juillet 2013. Préambule :

Voté par le CA du 10 septembre 2013 Adopté par le CEVU du 4 juillet 2013. Préambule : LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT des ORGANISATIONS Spécialité : Management du patrimoine immobilier et mobilier Arrêté d habilitation : 20024092 FORMATION CONTINUE REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Plus en détail

Règlement d études et d examens de la Maîtrise universitaire en psychologie, orientation Psychologie du travail et des Organisations

Règlement d études et d examens de la Maîtrise universitaire en psychologie, orientation Psychologie du travail et des Organisations 25 janvier 2006 Règlement d études et d examens de la Maîtrise universitaire en psychologie, orientation Psychologie du travail et des Organisations (Master of Science in Psychology, major Work and Organizational

Plus en détail

2015-2016. UFR d Études Psychanalytiques WWW.EP.UNIV- PARIS- DIDEROT.FR/ BROCHURE MASTER 2 PROFESSIONNEL DE PSYCHOLOGIE

2015-2016. UFR d Études Psychanalytiques WWW.EP.UNIV- PARIS- DIDEROT.FR/ BROCHURE MASTER 2 PROFESSIONNEL DE PSYCHOLOGIE 2015-2016 UFR d Études Psychanalytiques WWW.EP.UNIV- PARIS- DIDEROT.FR/ BROCHURE MASTER 2 PROFESSIONNEL DE PSYCHOLOGIE Table des matières Informations générales... 3-4 Contacts... 3-4 Informations pédagogiques...

Plus en détail

MASTER 2 PSYCHOLOGIE : PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE PARCOURS PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE

MASTER 2 PSYCHOLOGIE : PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE PARCOURS PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE MASTER 2 PSYCHOLOGIE : PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE PARCOURS PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences humaines

Plus en détail

NOR : RDFF1228702C. La ministre de la réforme de l Etat, de la décentralisation et de la fonction publique

NOR : RDFF1228702C. La ministre de la réforme de l Etat, de la décentralisation et de la fonction publique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la réforme de l Etat, de la décentralisation et de la fonction publique Circulaire du 26 juillet 2012 relative à la mise en œuvre du dispositif d accès à l emploi titulaire

Plus en détail

CONVENTION FÉDÉRATION FRANÇAISE D ATHLÉTISME LIGUE NATIONALE D ATHLÉTISME

CONVENTION FÉDÉRATION FRANÇAISE D ATHLÉTISME LIGUE NATIONALE D ATHLÉTISME CONVENTION FÉDÉRATION FRANÇAISE D ATHLÉTISME LIGUE NATIONALE D ATHLÉTISME PRÉAMBULE La Fédération Française d Athlétisme (FFA), association déclarée reconnue d utilité publique, est une Fédération sportive

Plus en détail

Règlement médical de l UFOLEP. REGLEMENT MEDICAL DE L UFOLEP Annexé au règlement intérieur de l Ufolep

Règlement médical de l UFOLEP. REGLEMENT MEDICAL DE L UFOLEP Annexé au règlement intérieur de l Ufolep Règlement médical de l UFOLEP REGLEMENT MEDICAL DE L UFOLEP Annexé au règlement intérieur de l Ufolep Adopté par le comité directeur national de l Ufolep le 11 avril 2008 1 PREAMBULE L article L. 231-5

Plus en détail

Master of Science (MSc) in Management Règlement d'études

Master of Science (MSc) in Management Règlement d'études Maîtrise universitaire ès Sciences en management Master of Science (MSc) in Management Règlement d'études CHAPITRE 1 Dispositions générales Article 1: Objet 1 L'Université de Lausanne, par la Faculté des

Plus en détail

Statuts de la Faculté de Médecine de l Université Libre de Bruxelles

Statuts de la Faculté de Médecine de l Université Libre de Bruxelles Statuts de la Faculté de Médecine de l Université Libre de Bruxelles Approuvés par le Conseil Facultaire du 9 juillet 2003. Approuvés par le Conseil d Administration de l Université du 16 septembre 2003.

Plus en détail

ENTENTE RELATIVE AU CONSEIL FRANCO-QUÉBÉCOIS DE COOPÉRATION UNIVERSITAIRE ENTRE

ENTENTE RELATIVE AU CONSEIL FRANCO-QUÉBÉCOIS DE COOPÉRATION UNIVERSITAIRE ENTRE ENTENTE RELATIVE AU CONSEIL FRANCO-QUÉBÉCOIS DE COOPÉRATION UNIVERSITAIRE ENTRE LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ET LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ET LE GOUVERNEMENT DE LA

Plus en détail

Décret relatif à la formation en cours de carrière des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire

Décret relatif à la formation en cours de carrière des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire Décret relatif à la formation en cours de carrière des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire modifications : D. 17-12-03 (M.B. 30-01-04) D. 11-07-2002 M.B. 31-08-2002

Plus en détail

Diplôme de formation continue (DAS) en Management, Ressources Humaines et Carrières. Règlement d études

Diplôme de formation continue (DAS) en Management, Ressources Humaines et Carrières. Règlement d études Diplôme de formation continue (DAS) en Management, Ressources Humaines et Carrières Règlement d études Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne autant les femmes que les hommes Article 1

Plus en détail

CONVENTION CADRE. Adopté par la CFVU du 2 juillet 2015 - Adopté par le CA du 7 juillet 2015. Entre :

CONVENTION CADRE. Adopté par la CFVU du 2 juillet 2015 - Adopté par le CA du 7 juillet 2015. Entre : Adopté par la CFVU du 2 juillet 2015 - Adopté par le CA du 7 juillet 2015 CONVENTION CADRE Entre : L Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, dont le siège social est au 12, place du Panthéon 75005 Paris

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Département GTE Domaine : Sciences, technologies, santé Mention : Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique Parcours : Efficacité Energétique

Plus en détail

CHAPITRE III: L ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE

CHAPITRE III: L ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE CHAPITRE III: L ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.1 : L ENSEIGNEMENT SOUS-SECTION 3.1.1 : LES ÉTUDES DE PREMIER CYCLE PROCÉDURE RELATIVE À L ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DES ENSEIGNEMENTS AU PREMIER CYCLE

Plus en détail

Décret relatif à la formation en cours de carrière des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire

Décret relatif à la formation en cours de carrière des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire Lois 26948 p.1 Décret relatif à la formation en cours de carrière des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire D. 11-07-2002 M.B. 31-08-2002 modifications : D. 17-12-03

Plus en détail

entre L Université de Thessalie VOLOS GRÉCE L Université Montesquieu - Bordeaux IV FRANCE

entre L Université de Thessalie VOLOS GRÉCE L Université Montesquieu - Bordeaux IV FRANCE entre L Université de Thessalie VOLOS GRÉCE et L Université Montesquieu - Bordeaux IV FRANCE ACCORD DE COOPERATION entre l Université de Thessalie Volos GRECE Représentée par son Recteur Prof. Constantinos

Plus en détail

Règlement d études. Certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS)

Règlement d études. Certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) Règlement d études Certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) Diplôme de formation continue / Diploma of Advanced Studies (DAS) en médiation Le masculin est utilisé au sens

Plus en détail

Règles générales d admission, de progression et de validation. pour le cursus MASTER de l'université Paul Sabatier

Règles générales d admission, de progression et de validation. pour le cursus MASTER de l'université Paul Sabatier Règles générales d admission, de progression et de validation pour le cursus MASTER de l'université Paul Sabatier Année 2011-2012 Le cursus Master est structuré en quatre semestres sous la forme de parcours

Plus en détail

Convention. UNIVERSITÉ DE RENNES 1 Institut de Gestion de Rennes. UNIVERSITÉ LAVAL École de comptabilité. avril 2004

Convention. UNIVERSITÉ DE RENNES 1 Institut de Gestion de Rennes. UNIVERSITÉ LAVAL École de comptabilité. avril 2004 Convention UNIVERSITÉ DE RENNES 1 Institut de Gestion de Rennes et UNIVERSITÉ LAVAL École de comptabilité avril 2004 Considérant l'accord-cadre, signé le 3 octobre 1996 et renouvelé le 29 octobre 2002

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D OUVERTURE D UN ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE

DOSSIER DE DEMANDE D OUVERTURE D UN ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE DOSSIER DE DEMANDE D OUVERTURE D UN ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE SOUS - DOSSIER ADMINISTRATIF 2 Exigences à respecter: - L établissement doit être autorisé - L établissement doit disposer

Plus en détail

REGLEMENT-TYPE RELATIF A LA CREATION DE MASTERS COMMUNS AUX UNIVERSITES DE FRIBOURG, GENEVE, LAUSANNE ET NEUCHATEL

REGLEMENT-TYPE RELATIF A LA CREATION DE MASTERS COMMUNS AUX UNIVERSITES DE FRIBOURG, GENEVE, LAUSANNE ET NEUCHATEL UNIVERSITÉ DE GENEVE ^ivu^c.^- UNILI université de Lausanne _ I ^ '^^^ ratata^atàta^ FA^A^ATA^ _ TAV TAWAI ^'"'^ Université ^ B i ^ ^M UNtVERSiTAS de Neuchatel % A m%0^ FRIBURGENSIS REGLEMENT-TYPE RELATIF

Plus en détail

Règlement d'études et d'examens de la faculté des lettres et sciences humaines

Règlement d'études et d'examens de la faculté des lettres et sciences humaines 24 février 2010 Règlement d'études et d'examens de la faculté des lettres et sciences humaines Etat au 14 septembre 2015 Le Conseil de faculté, vu les articles 36, alinéa 2, et 70, alinéa 2, de la Loi

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES APPALACHES RESSOURCES HUMAINES RH-P-03

COMMISSION SCOLAIRE DES APPALACHES RESSOURCES HUMAINES RH-P-03 COMMISSION SCOLAIRE DES APPALACHES RESSOURCES HUMAINES RH-P-03 P O L DATE D APPROBATION : 1997-06-25 RÉSOLUTION NUMÉRO: CC-9697-201 I T DATE DE RÉVISION : RÉSOLUTION NUMÉRO : I Q ENTRÉE EN VIGUEUR : 1997-06-25

Plus en détail

Certificat de Formation Continue Certificate of Advanced Studies (CAS) Economie et Politiques de la Santé

Certificat de Formation Continue Certificate of Advanced Studies (CAS) Economie et Politiques de la Santé Certificat de Formation Continue Certificate of Advanced Studies (CAS) Economie et Politiques de la Santé REGLEMENT D'ETUDES Pour alléger la présentation, le genre masculin est employé indifféremment pour

Plus en détail

Innovation maquettes 2016. Axe 1 Décharge d enseignement pour reconversion et innovation pédagogique. - deuxième semestre 2015/2016 -

Innovation maquettes 2016. Axe 1 Décharge d enseignement pour reconversion et innovation pédagogique. - deuxième semestre 2015/2016 - Innovation maquettes 2016 Axe 1 Décharge d enseignement pour reconversion et innovation pédagogique - deuxième semestre 2015/2016 - CONTEXTE Le programme «Innovation maquettes» de l Initiative d excellence

Plus en détail

Objet :Campagne de contractualisation Vague A 2007-2010. P. J : Mode d emploi de la vague A

Objet :Campagne de contractualisation Vague A 2007-2010. P. J : Mode d emploi de la vague A Paris, le 20 juin 2005 Direction de l Enseignement Supérieur Service des contrats et des formations Sous direction de la politique contractuelle 110 rue Grenelle 75007 Paris 07 SP n 0403249 Le ministre

Plus en détail

Politique no 50 Politique relative à la langue française

Politique no 50 Politique relative à la langue française Politique no 50 Politique relative à la langue française Responsables : Vice-rectorat à la vie académique et Secrétariat général Cette politique s'adresse à toute la communauté de l'uqam et toutes les

Plus en détail

Règlement d'etudes. Certificat de formation continue en éducation thérapeutique du patient

Règlement d'etudes. Certificat de formation continue en éducation thérapeutique du patient Règlement d'etudes Certificat de formation continue en éducation thérapeutique du patient Diplôme de formation continue en éducation thérapeutique du patient Article 1 Objet 1.1. La Faculté de médecine

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE

PLAN D ÉTUDES DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE PLAN D ÉTUDES DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE Avant-propos page 2 Baccalauréat universitaire page 4 Maitrise universitaire page 8 Modules offerts aux étudiant-e-s d autres disciplines page 10 Entrée en vigueur:

Plus en détail

UNIL Stages de Master en psychologie

UNIL Stages de Master en psychologie UNIL Stages de Master en psychologie Contacts coordinatrices des stages : Mme Coralie Magni-Speck (Coralie.Magni@unil.ch) Mme Eva Clot-Siegrist (Eva.Clot-Siegrist@unil.ch, pour l orientation «conseil et

Plus en détail