Phrase syntaxique. LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD 1 Notion de phrase SYNTAXIQUE MATÉRIEL POUR ALLOPHONES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Phrase syntaxique. LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca/fr. 1 Notion de phrase SYNTAXIQUE MATÉRIEL POUR ALLOPHONES"

Transcription

1 SYNTAXIQUE MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Notion de phrase Phrase syntaxique 1 1 LA PHRASE GRAPHIQUE 2 On appelle phrase graphique, la phrase qui commence par une majuscule et finit par un point (un point d interrogation, d exclamation, trois points de suspension). Une phrase graphique peut contenir une ou plusieurs phrases syntaxiques qui suivent ou non le modèle de la phrase syntaxique de base : Phrase graphique Un avion ronronna très haut dans le ciel, mais Agaguk ne l entendit point. (Yves Thériault, Agaguk) Phrase syntaxique Phrase syntaxique Un avion ronronna très haut dans le ciel, mais Agaguk ne l entendit point. 2 LA PHRASE SYNTAXIQUE DE BASE La phrase syntaxique comprend deux parties obligatoires : 1. la personne ou l objet dont on parle ; c est le support du message ou le groupe nominal sujet, GNs ; 2. et ce qu on en dit ; c est le groupe verbal, GV. Ce sont là les constituants obligatoires d une phrase syntaxique de base auxquels on peut ajouter un ou plusieurs groupes facultatifs dont la fonction est complément de phrase : GNs + GV + (Gcompl. P 3 ). De façon générale, les deux groupes obligatoires ne peuvent pas être supprimés (enlevés) ou déplacés. 1. Ce qui a trait à l ordre des mots, à la structure (composition) d une phrase. 2. Représentation visuelle du début et de la fin d une phrase. 3. (Gcompl. P) : le groupe complément de phrase est mis entre parenthèses pour montrer son caractère facultatif.

2 SYNTAXIQUE 2 La phrase de base est une phrase qui doit comprendre les quatre aspects suivants. Elle doit être : 1. déclarative (aucune marque d interrogation ni marqueur d exclamation ; absence du mode impératif) 2. positive (aucun marqueur de négation) 3. active (aucun verbe passif) 4. neutre (aucun groupe de mots mis en emphase) Elle doit aussi être construite d un GNs et d un GV selon l ordre présenté ci-dessous. Exemple de phrase syntaxique de base Julien a découvert un vieux rasoir dans le tiroir. (Adapté de L Enfant chargé de songes, Anne Hébert) GNs GV (Gcompl. P) N V GN GPrép Dét Adj N Prép GN Julien a découvert un vieux rasoir dans le tiroir. La phrase correspond au modèle de base : la ponctuation finale n est ni interrogative ni exclamative, la phrase n est pas impérative, il n y a pas de négation, le verbe n est pas au passif et aucun mot n est mis en emphase. Le GNs (Julien) est constitué d un nom, noyau 4 du groupe et donneur d accord. Le GV (a découvert un vieux rasoir) est constitué d un verbe, noyau du groupe et receveur d accord. Le Gcompl. P (dans le tiroir) est facultatif puisqu on peut l enlever sans nuire à la phrase (Julien a découvert un rasoir?) et on peut aussi le déplacer avant le GNs (Dans le tiroir, Julien a découvert un vieux rasoir.) 4. Noyau : élément essentiel. Dét N

3 SYNTAXIQUE 3 Autres exemples de phrases syntaxiques de base avec des GNs et des GV composés de différentes classes de mots GNs Pierre (nom propre) Pierre (nom propre) Mon frère (Dét + N) GV parle. (verbe seul) parle bien. (V + GAdv) parle de sa voiture. (V +GPrép complément indirect) Mon grand frère (Dét + Adj + N) Mon grand frère Pierre (Dét + Adj + N + N) Il (Pronom) parle de sa nouvelle voiture. (V + GPrép complément indirect) parle de sa nouvelle voiture à ses amis. (V + GPrép compléments indirects) leur en parle. (V + compléments pronominalisés) Les deux groupes obligatoires sont présents dans chacune des phrases. Le nombre de mots varie à cause de la présence ou non d expansions 5. 3 LES PHRASES NON CONFORMES AU MODÈLE DE BASE 3.1 La phrase transformée Quand une phrase s écarte du modèle de la phrase de base, on dit qu elle est transformée. Elle peut subir plusieurs transformations. Elle peut subir les transformations de type interrogatif, exclamatif et impératif : Qu est-ce que Julien a découvert? (Type interrogatif) Elle peut subir des transformations de forme négative, passive, emphatique et impersonnelle : Julien n a pas découvert de vieux rasoir. (Forme négative) Elle peut subir des transformations par le déplacement d un constituant obligatoire : Peut-être découvrira-t-il un vieux rasoir. (Déplacement du GNs placé après le verbe) Elle peut subir des transformations par enchâssement : Julien a découvert un vieux rasoir qui traînait dans le tiroir. (Enchâssement d une phrase subordonnée relative) 5. Ajout au noyau du groupe afin d apporter des précisions.

4 SYNTAXIQUE La phrase à construction particulière La phrase à construction particulière est une phrase qui ne suit pas le modèle de la phrase de base, sans avoir subi des transformations. On retrouve la phrase non verbale, la phrase infinitive, la phrase à présentatif et la phrase impersonnelle : Attention au vieux rasoir! (phrase non verbale) Prendre un numéro. (phrase infinitive) Voilà le train. (phrase à présentatif) Il a plu toute la nuit. (phrase impersonnelle) RAPPEL. Les phrases construites selon le modèle de la phrase de base Ces phrases contiennent les deux constituants obligatoires de la phrase et le groupe facultatif et mobile 6, le complément de phrase : GNs + GV + (Gcompl. P). Ce sont des phrases déclaratives, positives, actives et neutres. 6. Déplaçable dans la phrase. Placé en tête de phrase, on le fait suivre d une virgule.

5 SYNTAXIQUE 5 EXERCICE 1 Exercices Reliez le GNs au GV approprié. a) Les grands oiseaux noirs irons à la campagne. b) Paul et moi annonce la pluie. c) Le chien de mon voisin ont terminé le concours. d) Le temps gris sont perchés sur la branche. e) Les participants est le gardien de la maison. EXERCICE 2 Complétez les groupes nominaux (GN) suivants par un groupe verbal (GV) de votre choix en respectant le modèle de base. a) Les premiers clients b) Les feuilles orangées c) Le port de Montréal d) L arrêt de travail des employés du service de transport en commun e) Toi, moi et les enfants f) L anniversaire des jumelles g) Le premier ministre canadien h) Le calendrier scolaire

6 SYNTAXIQUE 6 EXERCICE 3 a) Soulignez d un trait le groupe sujet (GNs) et de deux traits le groupe verbal (GV) de chaque phrase. On applaudit longuement. Quelques voix demandent l auteur. Le petit Chose se lève, rouge comme un pépin de grenade, et s incline avec modestie. Le petit Chose devient le héros de la fête. Le principal veut l embrasser. De vieux professeurs lui serrent la main d un air entendu. L un d eux lui demande ses vers pour les mettre dans le journal. (Adapté d Alphonse Daudet, Le Petit Chose dans Romans, récits et contes) b) Ces phrases sont-elles toutes conformes au modèle de base? Justifiez. c) Certaines phrases comportent des expansions. Lesquelles peut-on enlever sans nuire à la phrase de base? Récrivez les phrases. d) Construisez une phrase de base dans laquelle «grenade» aura un autre sens et sera utilisé dans un GNs. e) Construisez une phrase de base dans laquelle vous utiliserez le mot «verre» dans le groupe sujet et une phrase dans laquelle vous utiliserez le mot «vert» dans le groupe verbal.

7 SYNTAXIQUE 7 EXERCICE 4 a) Dans le texte suivant, soulignez les groupes sujets. Maigret avait alerté les patrouilles cyclistes, ainsi que la police municipale. Dans les cinémas s enfournaient les Parisiens. Ils ne s apercevaient de rien. Sur tous les imperméables beiges s arrêtèrent des centaines d yeux. (Adapté de Georges Simenon, Maigret et son mort, chapitre 1) b) Rétablissez l ordre du GNs de certaines phrases. EXERCICE 5 Complétez les GV à l aide des groupes de mots ci-dessous. la tête quelques coups une chanson quelques pas les étoiles un soupir Elle poussa et fit sur le trottoir. L horloge de la mairie sonna. Des chiens aboyèrent au loin. Elle s arrêta et, levant, regarda. Elle se rappela. (Adapté de Julien Green, Adrienne Mesurat)

8 SYNTAXIQUE 8 EXERCICE 6 Complétez le tableau afin de former des phrases de base conformes au modèle GNs + GV + Gcompl. P facultatif. GNs GV Gcompl. P Variez vos constructions du (effaçable et déplaçable) GNs : nom propre, pronom (V + Gadj) ou GN (dét et N, avec Gadj (s assurer du déplacement ou Gprép) (V + compléments) en réécrivant la phrase) Exemple a) Les fermiers de l Alberta ont subi de lourdes pertes lors des dernières sécheresses. Lors des dernières sécheresses, les fermiers de l Alberta ont subi de lourdes pertes. b) Ma grand-mère maternelle depuis une dizaine d années. c) surveillons notre alimentation d) La Gendarmerie royale plusieurs fois par jour. du Canada e) a reçu plusieurs prix littéraires f) ramassent les ordures chaque lundi. ménagères g) Je en quelques minutes seulement. h) préparent une épluchette à l entrée du cégep. de blé d Inde

9 SYNTAXIQUE 9 EXERCICE 7 Combien de phrases graphiques et de phrases syntaxiques y a-t-il dans chacun des textes suivants? Mettez des barres obliques pour délimiter les différentes phrases graphiques et soulignez les différentes phrases syntaxiques. a) Un écureuil descendit du tronc d un bouleau mort et les guetta quelques instants de ses yeux vifs avant de se risquer à terre. Au milieu de la clameur ivre des mouches, les sauterelles pondeuses passaient avec un crépitement sec ; un souffle de vent apporta à travers les aulnes le grondement lointain des chutes. François Paradis regarda Maria à la dérobée, puis détourna de nouveau ses yeux en serrant très fort ses mains l une contre l autre. (Adapté de Maria Chapdelaine, Louis Hémon) b) Agaguk savait ce qu il devait faire. L hiver venu, il aurait tué la quantité nécessaire de caribous, Iriook en était sûre. Et n avaient-ils pas, pour constituer une bonne partie des provisions, toute cette viande de phoque, la graisse, le fardeau porté depuis tant de jours jusqu ici? (Adapté d Agaguk, Yves Thériault)

10 SYNTAXIQUE 10 EXERCICE 8 Dans les phrases suivantes, soulignez les constituants obligatoires et mettez entre parenthèses les constituants facultatifs. a) Le pauvre colporteur est mort la nuit dernière. (Lamartine) b) Le rouge-gorge triompha. Puis il alla chanter sa victoire. Il n avait pas reculé devant la chatte. (Adapté de Colette) c) Le marché fut conclu. La mère passa la nuit à l auberge, donna son argent et laissa son enfant, renoua son sac de nuit dégonflé du trousseau et léger désormais, et partit le lendemain matin. (V. Hugo) d) Il prit un seau, une brosse et se mit à laver vigoureusement le bonhomme de bois, pendant que les deux vieilles priaient toujours. (G. de Maupassant) EXERCICE 9 Dans les extraits suivants, soulignez les phrases qui sont conformes au modèle de la phrase de base et encadrez celles qui s écartent de ce modèle. a) Les silhouettes ne montaient pas vite ; ne montaient même pas droit. Elles avaient l air de choisir leur chemin. Cela ne ressemblait nullement à un assaut. (Jules Romains) b) Il me sembla que la conversation sous le figuier marchait bon train. J ouvris tout doucement la fenêtre, et j écoutai : mais ils parlaient à voix basse, et je ne pus saisir au passage que des lambeaux de phrase. (Marcel Pagnol) c) François Paradis regarda Maria à la dérobée, puis détourna de nouveau ses yeux en serrant très fort ses mains l une contre l autre. Qu elle était donc plaisante à contempler! D être assis auprès d elle, d entrevoir sa poitrine forte, son beau visage honnête et patient, la simplicité franche de ses gestes rares. (L. Hémon) d) Le loup était venu devant la hutte, puis il avait décrit un long cercle pour revenir au ruisseau. Là, il avait bu, puis, il était reparti vers le nord. Il n y avait pas d autres pistes que la sienne. (Yves Thériault)

11 SYNTAXIQUE 11 EXERCICE 1 Corrigé a) Les grands oiseaux noirs sont perchés sur la branche. b) Paul et moi irons à la campagne. c) Le chien de mon voisin est le gardien de la maison. d) Le temps gris annonce la pluie. e) Les participants ont terminé le concours. EXERCICE 2 Suggestions de réponses a) Les premiers clients arrivent à la hâte. b) Les feuilles orangées parsèment le jardin. c) Le port de Montréal accueille de nombreux navires. d) L arrêt de travail des employés du service de transport en commun perturbe les habitués du métro et de l autobus. e) Toi, moi et les enfants recevrons une invitation à la finale de soccer. f) L anniversaire des jumelles nécessite de longs préparatifs. g) Le premier ministre canadien renouvelle son mandat. h) Le calendrier scolaire donne un bon aperçu des congés à venir. EXERCICE 3 a) On applaudit longuement. Quelques voix demandent l auteur. Le petit Chose, rouge comme un pépin de grenade, se lève et s incline avec modestie. Le petit Chose devient le héros de la fête. Le principal veut l embrasser. De vieux professeurs lui serrent la main d un air entendu. L un d eux lui demande ses vers pour les mettre dans le journal. b) Les phrases sont toutes conformes au modèle de base puisqu elles sont déclaratives, positives, actives et neutres. c) Voici le texte sans les expansions. Les phrases sont constituées des éléments minimaux (constituants obligatoires) afin d être syntaxiquement correctes. On applaudit. Quelques voix demandent l auteur. Le petit Chose se lève et s incline. Le petit Chose devient le héros. Le principal veut l embrasser. Des professeurs lui serrent la main. L un d eux lui demande ses vers. d) Grenade : fruit du grenadier, baie ronde renfermant de nombreux pépins entourés d une pulpe rouge. Autre sens de grenade : un projectile Les soldats lancent une grenade contre l ennemi. e) «vers» : assemblage de mots dans un poème. Ce verre de jus est bien rafraîchissant. (contenant) Elle a choisi un pantalon vert. (couleur)

12 SYNTAXIQUE 12 EXERCICE 4 Corrigé (suite) a) Maigret avait alerté les patrouilles cyclistes, ainsi que la police municipale. Dans les cinémas s enfournaient les Parisiens. Ils ne s apercevaient de rien. Sur tous les imperméables beiges s arrêtèrent des centaines d yeux. b) Dans les cinémas, les Parisiens s enfournaient. Sur tous les imperméables beiges, des centaines d yeux s arrêtèrent. EXERCICE 5 Elle poussa un soupir et fit quelques pas sur le trottoir. L horloge de la mairie sonna quelques coups. Des chiens aboyèrent au loin. Elle s arrêta et, levant la tête, regarda les étoiles. Elle se rappela une chanson. EXERCICE 6 GNs GV Gcompl. P b) Ma grand-mère maternelle a subi plusieurs traitements depuis une dizaine d années. contre l arthrite Depuis une dizaine d années, ma grand-mère maternelle a subi plusieurs traitements contre l arthrite. c) Mon amie et moi surveillons notre alimentation tous les jours. Tous les jours, mon amie et moi surveillons notre alimentation. d) La Gendarmerie royale effectue des changements plusieurs fois par jour. du Canada de garde Plusieurs fois par jour, la Gendarmerie royale du Canada effectue des changements de garde. e) Michel Tremblay a reçu plusieurs prix littéraires depuis la pièce Les Belles- Sœurs. Depuis la pièce Les Belles-Sœurs, Michel Tremblay a reçu plusieurs prix littéraires. f) Les employés de la Ville ramassent les ordures chaque lundi. ménagères Chaque lundi, les employés de la Ville ramassent les ordures ménagères. g) Je me rends en vélo au collège en quelques minutes seulement. En quelques minutes seulement, je me rends en vélo au collège. h) Le Service aux étudiants préparent une épluchette de à l entrée du cégep. et les bénévoles blé d Inde À l entrée du cégep, le Service aux étudiants et les bénévoles préparent une épluchette de blé d Inde.

13 SYNTAXIQUE 13 EXERCICE 7 Corrigé (suite) a) Un écureuil descendit du tronc d un bouleau mort et les guetta quelques instants de ses yeux vifs avant de se risquer à terre. / / Au milieu de la clameur ivre des mouches, les sauterelles pondeuses passaient avec un crépitement sec ; un souffle de vent apporta à travers les aulnes le grondement lointain des chutes. / / François Paradis regarda Maria à la dérobée, puis détourna de nouveau ses yeux en serrant très fort ses mains l une contre l autre. / Trois phrases graphiques et six phrases syntaxiques. b) Agaguk savait ce qu il devait faire. / / L hiver venu, il aurait tué la quantité nécessaire de caribous, Iriook en était sûre. / / Et n avaient-ils pas, pour constituer une bonne partie des provisions, toute cette viande de phoque, la graisse, le fardeau porté depuis tant de jours jusqu ici? / Trois phrases graphiques et quatre phrases syntaxiques. EXERCICE 8 GN GV (Gcompl. P) a) Le pauvre colporteur est mort (la nuit dernière). GNs GV GNs GV GNs GV b) Le rouge-gorge triompha. Puis il alla chanter sa victoire. Il n avait pas reculé devant la chatte. GNs GV GNs GV GV GV c) Le marché fut conclu. La mère passa la nuit à l auberge, donna son argent et laissa son enfant, GV GV Gcompl. P renoua son sac de nuit dégonflé du trousseau et léger désormais, et partit (le lendemain matin). GNs GV GV d) Il prit un seau, une brosse et se mit à laver vigoureusement le bonhomme de bois, (Gcompl. P) GNs GV (pendant que les deux vieilles priaient toujours).

14 SYNTAXIQUE 14 Corrigé (suite) EXERCICE 9 a) Les silhouettes ne montaient pas vite ; ne montaient même pas droit. (Ces deux phrases ont subi des transformations de forme négative.) Elles avaient l air de choisir leur chemin. Cela ne ressemblait nullement à un assaut. (Cette phrase a subi une transformation de forme négative.) b) Il me sembla que la conversation sous le figuier marchait bon train. (Phrase de construction particulière : phrase impersonnelle) J ouvris tout doucement la fenêtre, et j écoutai : mais ils parlaient à voix basse, et je ne pus saisir au passage que des lambeaux de phrase. c) François Paradis regarda Maria à la dérobée, puis détourna de nouveau ses yeux en serrant très fort ses mains l une contre l autre. Qu elle était donc plaisante à contempler! (Cette phrase a subi une transformation de type exclamatif.) D être assis auprès d elle, d entrevoir sa poitrine forte, son beau visage honnête et patient, la simplicité franche de ses gestes rares. (Phrases de construction particulière : phrases infinitives) d) Le loup était venu devant la hutte, puis il avait décrit un long cercle pour revenir au ruisseau. Là, il avait bu, puis, il était reparti vers le nord. Il n y avait pas d autres pistes que la sienne. (Non seulement la phrase présente une construction particulière, à présentatif, mais elle a aussi subi une transformation de forme négative.) NOTE. Les compléments de phrase sont facultatifs puisqu ils peuvent être enlevés sans nuire à la phrase. On peut aussi les déplacer devant le GNs ; la virgule est alors obligatoire.

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s) GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de temps

Subordonnée circonstancielle de temps DE MATÉRIEL TEMPS POUR ALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de temps La subordonnée circonstancielle de temps sert à situer l action dans le temps. Elle peut exprimer : la simultanéité

Plus en détail

Déterminants possessifs

Déterminants possessifs POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

ces ses c est s est sais / sait

ces ses c est s est sais / sait GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CES HOMOPHONES SES C EST S EST SAIS / SAIT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ces ses c est s est sais / sait ces : déterminant démonstratif pluriel

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Exercice pour les tuteurs

Exercice pour les tuteurs 3 LES ÉTAPE CONSTITUANTS 3 DE LA PHRASE 1 Les constituants de la phrase Exercice pour les tuteurs Nous vous proposons ici un troisième exercice pour vous aider à comprendre quelles sont les fautes qui

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Utilisation des auxiliaires avoir et être

Utilisation des auxiliaires avoir et être AVOIR MATÉRIEL ET ÊTRE POUR ALLOPHONES 1 Groupe verbal Utilisation des auxiliaires avoir et être 1 DIFFÉRENTS CONTEXTES D EMPLOI DU VERBE AVOIR Être dans un certain état physique, moral ou intellectuel.

Plus en détail

Caractéristiques du nom

Caractéristiques du nom DU MATÉRIEL NOM POUR ALLOPHONES 1 Nom et groupe nominal Caractéristiques du nom 1 LES CARACTÉRISTIQUES SÉMANTIQUES DU NOM Le nom commun désigne une personne ou une chose qui appartient à une même espèce.

Plus en détail

Valeur des temps composés de l indicatif : passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur antérieur

Valeur des temps composés de l indicatif : passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur antérieur PASSÉ MATÉRIEL COMPOSÉ, PLUS-QUE-PARFAIT, POUR ALLOPHONES PASSÉ ANTÉRIEUR, FUTUR ANTÉRIEUR 1 Groupe verbal Valeur des temps composés de l indicatif : passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur

Plus en détail

Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que)

Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que) ET SYNTAXE MARQUEURS EMPHATIQUES (C EST QUI, C EST QUE) 1 Phrases subordonnées Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que) En cliquant sur le bouton

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel Par Sophianne Pierre-Louis Cassandra Sauvé Sabrina Turmel - 1 - Au Pôle Nord, en ce jour du 24 décembre, le Père Noël était bien occupé à fabriquer de beaux jouets. Les rennes gambadaient ou se reposaient.

Plus en détail

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour.

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour. Faire de la grammaire au CE2 Période 3 Semaine 2 Le lancement d'un satellite Jour Activités Déroulement Matériel J1 Lecture et compréhension de l histoire Activités sur le texte - De quoi parle ce document?

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

DIFFÉRENCE ENTRE UN COMPLÉMENT D OBJET DIRECT ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS MARCEL PÈREZ 2001

DIFFÉRENCE ENTRE UN COMPLÉMENT D OBJET DIRECT ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS MARCEL PÈREZ 2001 ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT A. Soulignez les compléments d objets directs d' un seul trait, et les compléments d objets indirects de deux traits : B. Réfléchissez : pourquoi pensez-vous que vous

Plus en détail

1. Coordonnées de l expéditeur. Vous avez réalisé, dans nos locaux, des travaux d aménagement, le jeudi 22 décembre dernier.

1. Coordonnées de l expéditeur. Vous avez réalisé, dans nos locaux, des travaux d aménagement, le jeudi 22 décembre dernier. 3. Références Marie Durand Institut des Langues 145 rue Xavier Cigalon 30000 NICE Tel: 0402030405 Courriel : durand@aol.fr 1. Coordonnées de l expéditeur M. Michel Fabre Directeur Fabre associés 24 avenue

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

Indications pédagogiques C3-15

Indications pédagogiques C3-15 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3-15 C : comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 5 : Reconnaître les

Plus en détail

quoi que quoique LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca

quoi que quoique LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE QUOI HOMOPHONES QUE QUOIQUE 1 Homophones grammaticaux de même catégorie quoi que quoique quoi que : conjonction de subordination. Marqueur introduisant une subordonnée adjointe

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Si vous voulez rapporter les paroles de quelqu un, vous pouvez utiliser le discours direct ou le discours indirect (nous n aborderons pas ici le style indirect libre, qui relève

Plus en détail

Les trois brigands partie1. Les trois brigands partie1

Les trois brigands partie1. Les trois brigands partie1 Les trois brigands partie1 Il était une fois trois vilains brigands, avec de grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs. Le premier avait un tromblon, le deuxième un soufflet qui lançait du poivre,

Plus en détail

Est-ce qu il ne vient pas? (forme à la limite de l acceptabilité)

Est-ce qu il ne vient pas? (forme à la limite de l acceptabilité) L INTERROGATION DIRECTE 1) L interrogation totale. Elle porte sur l ensemble du contenu propositionnel de la phrase. Elle porte sur l action ou l état et elle appelle une réponse globale : oui, si ou non.

Plus en détail

Indications pédagogiques D2 / 21

Indications pédagogiques D2 / 21 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques D2 / 21 D : Réaliser un message à l écrit Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 2 : Organiser et structurer un message Objectif opérationnel

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

Identification du sujet

Identification du sujet DU ACCORDS SUJET 1 Accord du verbe Identification du sujet En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin, consulter la notion théorique suivante : Sujet (fonction

Plus en détail

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 1. la lettre qu il A écrite A. Observez les phrases suivantes et soulignez les participes passés. Que remarquez-vous? Le CV qu il a envoyé. Le document

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

Zazie : Être et avoir

Zazie : Être et avoir Zazie : Être et avoir Paroles et musique : Zazie / Philippe Paradis Mercury / Universal Music Thèmes La consommation, le bonheur. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire une pièce. Donner une définition

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 CHAPITRE 10 NOM DATE 1 Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 1 Dans la station de métro Répondez d après le dessin. 1 Où les voyageurs font-ils la queue? Ils font la queue au guichet. 2 Qu est-ce

Plus en détail

23. Le discours rapporté au passé

23. Le discours rapporté au passé 23 23. Le discours rapporté au passé 23.1 LE DISCOURS INDIRECT On utilise le discours indirect pour transmettre : Les paroles de quelqu un qui n est pas là : Il me dit que tu pars. Les paroles de votre

Plus en détail

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c.

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c. et MODULE CONTRAT D APPRENTISSAGE Dans ce module, tu vas apprendre à demander et dire ton âge décrire des personnes décrire des vêtements parler des ressemblances et des différences Pour écrire une annonce

Plus en détail

CONNAISSANCE : LE PARTICIPE PRESENT ET L ADJECTIF VERBAL

CONNAISSANCE : LE PARTICIPE PRESENT ET L ADJECTIF VERBAL CONNAISSANCE : LE PARTICIPE PRESENT ET L ADJECTIF VERBAL Observons : 1. a) La chance aidant, les élèves pourraient trouver la solution à ce problème. b) Ce sont des garçons aidant volontiers les autres.

Plus en détail

LES PRONOMS INTERROGATIFS

LES PRONOMS INTERROGATIFS LES PRONOMS INTERROGATIFS 1) Le pronom interrogatif permet de questionner. Qui a le droit de vote dans cette assemblée? Il y a du camembert et du brie, lequel veux-tu? 2) Il y a deux catégories de pronoms

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille.

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille. Description d Alban - taille : 1m 56 - poids : 36 kg - peau : bronzée - cheveux : noirs, bouclés - yeux : noirs - oreilles : grandes - visage : ovale - pieds : grands (39-40) - tache de naissance : blanche

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL

CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Session : 2005 Code : Page : 1/4 CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Epreuve de Français SESSION 2005 SUJET Ce sujet comporte 4 pages : de la page 1/4 à la page 4/4. Assurez-vous que cet exemplaire est complet. Si

Plus en détail

Voix Off: " Le noir le noir est à l'origine " Voix Off: " de toutes les formes "

Voix Off:  Le noir le noir est à l'origine  Voix Off:  de toutes les formes Séquence 1/ Intérieur Nuit : L'écran est tout noir. " Le noir le noir est à l'origine " Les nuages s écartent, laissant apparaître la Pleine Lune. " de toutes les formes " Des silhouettes noires apparaissent

Plus en détail

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu

Plus en détail

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans Les actions P 3 Les actions. Cahier de règles p.3 Exercices et jeux: de à «monter» - discrimination visuelle 40 - vocabulaire 41 - jeux de mots 42 - phrases simples 45 Exercices et jeux: de «éclairer»

Plus en détail

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique D UN SYNTAXE MOT OU D UN GROUPE SYNTAXIQUE 1 Problèmes fréquents Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique Les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont multiples

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman Les genres littéraires d un texte (1) Rappels Les genres littéraires sont une classifi cation qui permet de distinguer les textes en fonction de certaines caractéristiques d écriture. Voici les principaux

Plus en détail

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Pour les Parents Établissez une routine Identifiez avec votre enfant le moment le plus propice (ex : avant ou après le souper) ; Identifiez avec votre enfant

Plus en détail

La réduction du temps de travail

La réduction du temps de travail Activité pour la classe : CFTH La réduction du temps de travail Cette fiche contient : un texte informatif sur la «RTT» des questions ouvertes sur ce texte une activité de compréhension et d expression

Plus en détail

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. ce se

Homophones grammaticaux de catégories différentes. ce se GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CE HOMOPHONES SE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ce se ce : déterminant démonstratif masculin singulier. Il fait partie d un GN dont le noyau

Plus en détail

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie.

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie. Les valeurs du présent de l indicatif Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on 1. Un avion passe en ce moment dans le ciel. 2. Tous les jours, je me lève à six heures du matin. 3. Il part tous

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE SUJET DE CONCOURS COMMUN AUX CENTRES DE GESTION : CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «ENVIRONNEMENT, HYGIENE» Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014

Plus en détail

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?.

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?. Feuille d'activités : Le concours Lépine à la foire de Paris Activité 1 Repérage sonore Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez 1) Les sons a) Quels bruits entend-on?

Plus en détail

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES NI HOMOPHONES N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ni n y ou où NI N Y ni : conjonction de coordination. ni est le pendant négatif de ou

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QU EN HOMOPHONES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes qu en quant quand qu en : que (e élidé devant une voyelle) suivie de en, pronom qui

Plus en détail

Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur

Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur ET ACCORDS LE DÉTERMINANT LEUR 1 Pronom Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin, consulter les

Plus en détail

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 14 16 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov1 Si belles hirondelles! Commission européenne BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov2 Cette publication a été

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Absence ou présence erronée de l adverbe de négation ne

Absence ou présence erronée de l adverbe de négation ne DE SYNTAXE L ADVERBE DE NÉGATION NE 1 Problèmes fréquents Absence ou présence erronée de l adverbe de négation ne En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin,

Plus en détail

Séance 1 - Classe de 1 ère. Cours - Application Introduction à la typologie et à l analyse des figures de style

Séance 1 - Classe de 1 ère. Cours - Application Introduction à la typologie et à l analyse des figures de style Séance 1 - Classe de 1 ère Cours - Application Introduction à la typologie et à l analyse des figures de style I) Rappel définition d une figure de style A) Définition d une figure de style. - Le langage

Plus en détail

La téléassistance en questions

La téléassistance en questions 8 La téléassistance en questions Il y a une coupure de courant, qu est-ce que je fais? Vous ne faites rien. Une batterie de secours de plusieurs heures est incluse dans le transmetteur. Vous pouvez éventuellement

Plus en détail

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2 Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Dans le bureau du docteur Lanquette Secrétaire: Secrétaire: Je voudrais un rendez-vous pour voir le docteur, s il vous plait. Vous avez une

Plus en détail

Choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel, précédés ou non d une préposition

Choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel, précédés ou non d une préposition PRÉCÉDÉS SYNTAXE OU NON D UNE PRÉPOSITION 1 Phrases subordonnées Choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel, précédés ou non d une préposition En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 1 DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 2 futur immédiat aller + infinitif présent continu ou progressif être en train de + infinitif passé récent venir de + infinitif Ça va se passer Ça

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

scaricato da www.risorsedidattiche.net

scaricato da www.risorsedidattiche.net Le Français en ligne Verbes je-tu-il/elle-ils-elles Ecrivez les verbes au présent du. Je ne crois pas qu'il... possible de tout faire en même temps. (être) Je doute que tu... la capacité de comprendre

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Avant de débuter, demander aux élèves de préparer le matériel suivant : crayon à papier, gomme,

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette Suivant les salles, cette fiche est susceptible d être modifiée, n hésitez pas à nous contacter. CONTACT : Hervé Suhubiette : 06 74 29 27 85 contact@hervesuhubiette.com

Plus en détail

Pronom de reprise : confusion entre nous et se

Pronom de reprise : confusion entre nous et se CONFUSION COHÉRENCE ENTRE NOUS TEXTUELLE ET SE 1 Reprise de l information Pronom de reprise : confusion entre nous et se Théorie Lorsqu un pronom reprend entièrement l antécédent, les deux éléments doivent

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m Madame, Monsieur, Suite à votre réservation, nous avons le plaisir de vous adresser les dernières informations importantes pour apprécier et préparer au mieux votre arrivée et votre séjour dans notre hôtel.

Plus en détail

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1 NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question

Plus en détail

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

Histoire de Manuel Arenas

Histoire de Manuel Arenas Histoire de Manuel Arenas Dieu est le seul Dieu vivant nous pouvons Lui faire entièrement confiance! Source : Hugh Steven, «Manuel» ( 1970 Wycliffe Bible Translators) En français : «Manuel le Totonac»

Plus en détail

Annexes. Annexe F. Ressources autorisées Maternelle. Programme d études Le français en immersion Maternelle 495

Annexes. Annexe F. Ressources autorisées Maternelle. Programme d études Le français en immersion Maternelle 495 Annexe F Ressources autorisées Maternelle Programme d études Le français en immersion Maternelle 495 Annexe F Composantes I. Ressources autorisées - Maternelle II. Ressources partagées Maternelle à 3 e

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT,

POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, D HÉBERGEMENT ET DE SUBSISTANCE 1.0 BUT, CHAMP D APPLICATION ET PRINCIPES 1.1 La présente politique a pour but d informer les membres des normes à respecter

Plus en détail

B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N

B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N L Actif VOLUME 8, NUMÉRO 3 B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N AOÛT 2014 Dans ce numéro : Nouvelles nutrition 1 Retour sur l assemblée générale annuelle 2014 Bénévoles recherchés 4 Jeu cognitif du

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile.

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile. fiche D AUTOCORRECTION 3.4 Les accords sont corrects dans chaque groupe du nom. On met souvent sur le dos de l inattention les erreurs d orthographe grammaticale. Bien accorder les mots exige de l observation

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES S Y HOMOPHONES SI CI 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes s y si ci s y : pronom personnel se (e élidé devant une voyelle) à la troisième personne

Plus en détail

FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA

FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA 1 FORMULAIRE D AUTO-EVALUATION POUR PATIENTS SLA Afin de donner un bon aperçu de mes possibilités et mes limitations à la DG Personnes handicapés, je coche ce que je peux faire ou ne plus faire. Ci-dessous

Plus en détail

ça sa ÇA HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

ça sa ÇA HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES ÇA HOMOPHONES SA 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ça sa ça : pronom démonstratif qui veut dire cela. On peut le remplacer par cela. Ça ne signifie

Plus en détail

FRENCH 3900- Language (Advanced Level III)

FRENCH 3900- Language (Advanced Level III) Professeur : Ivan Chow (ichow3@uwo.ca) Consultation : Par rendez-vous enligne ou par courriel Description générale du cours : FRENCH 3900- Language (Advanced Level III) grammaticale fournie dans & al.

Plus en détail