Service d'echanges Sécurisés de Fichiers Tutoriel n 11 : "Administration de votre espace SESF (avec un compte gestionnaire)" : - création des

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Service d'echanges Sécurisés de Fichiers Tutoriel n 11 : "Administration de votre espace SESF (avec un compte gestionnaire)" : - création des"

Transcription

1 Service d'echanges Sécurisés de Fichiers Tutoriel n 11 : "Administration de votre espace SESF (avec un compte gestionnaire)" : - création des contacts - outils de suivi de l'activité de l'espace

2 Les deux principaux thèmes abordés dans cette vidéo : - création de contacts et de groupes et affectation des droits aux contacts (diapositives 6 à 48) - outils de suivi de l'activité de votre espace (diapositives 49 à 66)

3 L'accès à un compte gestionnaire se fait par l'url que votre collectivité a choisi au moment de l'activation du service, sous la forme : https://sesf.megalisbretagne.org/workspace/n OMDEVOTRECOLLECTIVITE ou bien via une URL personnalisée que vous avez vous même définie. Renseignez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur "OK" pour vous connecter.

4 En tant que gestionnaire, vous avez accès à deux modules : - "Mon disque" pour la gestion de l'arborescence de dossiers, des fichiers et des partages. Cette partie fait l'objet d'un autre tutoriel. - "Administration" pour la gestion des utilisateurs et le suivi des opérations sur le service, dont nous allons vous montrer les différentes fonctionnalités dans cette vidéo.

5 Création des contacts et des groupes et affectation des droits aux contacts

6 Cliquez sur l'icône "Administration" pour accéder à la console d'administration de votre espace SESF.

7 Les différentes fonctionnalités de la console d'administration sont accessibles par ce menu. Votre carnet d'adresses s'affiche automatiquement. Votre carnet d adresses vous permet de mémoriser les contacts avec lesquels vous partagez vos dossiers et fichiers.

8 IMPORTANT : Vous pouvez adresser des documents à une personne ou entité, via votre espace SESF, sans que celle-ci soit nécessairement dans votre carnet d'adresses (partage par un lien). Cette fonctionnalité est détaillée dans le tutoriel n 11 sur l'utilisation de l'arborescence et des fichers. Ne doivent donc être créés comme contacts dans votre espace que les personnes ayant nécessité de se connecter à SESF pour déposer des fichiers, créer des dossiers, supprimer, partager...

9 Vous avez deux possibilités pour la création de vos contacts : - Une création contact par contact, via l'icône "Nouveau contact". - Un import de fichier de contacts au format Excel ou CSV, pour l'import en masse de contacts.

10 Création unitaire, contact par contact

11 Pour accéder à la création contact par contact, cliquez sur l'icône "Nouveau contact".

12 Vous accédez au formulaire à compléter pour la création d'un contact.

13 Renseignez les champs "Nom", "Prénom" et " ", qui sont obligatoires.

14 L'attribution d'un identifiant et d'un mot de passe implique l'attribution d'un certain nombre de droits au contact, via la rubrique "Droits" que nous allons voir ensuite. L'attribution d'un identifiant et d'un mot de passe est utilisée dans le cadre du partage de dossier. Votre contact aura alors un accès direct au service SESF depuis n'importe quel poste informatique,. Cet accès sera limité aux seuls dossiers que vous aurez décidé de partager avec lui. En cochant la case "Envoyer un au contact pour lui signaler son accès", vous avez la possibilité de lui faire parvenir ses identifiants par .

15 A ce stade, la rubrique "Groupes" n'a d'intérêt que si ceux-ci sont déjà créés. Si ce n'est pas le cas elle sera vide. Si vous avez déjà créé un ou plusieurs groupes, vous pourrez intégrer ce contact à un ou plusieurs de ces groupes en cochant la ou les cases correspondantes.

16 La rubrique "Droits" concerne uniquement la fonctionnalité Partage de dossier avec des contacts. Cette fonctionnalité, accessible dans la partie "Mes fichiers", est détaillée dans notre tutoriel vidéo n 12 consacré à cette partie. Comme vous le verrez dans cet autre tutoriel vidéo, la question des droits d'un contact peut-être revue au moment du partage d'un dossier. Vous pourrez modifier les droits d'un contact sur un dossier en particulier.

17 "Télécharger" autorise le contact à télécharger les fichiers contenus dans les dossiers que vous partagerez avec lui. Par défaut ce droit est déjà coché.

18 "Modifier" autorise le contact à : - Renommer les fichiers contenus dans les dossiers que vous aurez partagé avec lui. - Déplacer un fichier dans autre dossier, si vous avez partagé plusieurs dossiers avec lui.

19 "Partager" autorise le contact à partager par mail les fichiers contenus dans les dossiers partagés avec lui. Important : le contact ne pourra envoyer des fichiers qu'aux autres contacts qui ont le même dossier partagé.

20 "Ajouter" autorise le contact à ajouter des fichiers dans les dossiers que vous aurez partagé avec lui et également à créer des sous-dossiers.

21 "Supprimer" autorise le contact à supprimer les fichiers contenus dans les dossiers que vous aurez partagé avec lui.

22 Concernant la rubrique "Alerte", vos contacts peuvent recevoir une notification lorsque le gestionnaire ou d autres contacts rajoutent des fichiers dans leurs dossiers. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité en cochant "Ne pas envoyer de notifications à ce contact".

23 Dans la rubrique "Option du contact", vous pouvez : - Rendre le contact disponible aux autres gestionnaires en cochant la case prévue à cet effet. - S il s agit d un contact temporaire, définir une date de suspension automatique de son compte, au-delà de laquelle il ne pourra plus se connecter au service.

24 Une fois complété le profil de votre contact, cliquez sur "Valider" pour le mémoriser dans votre carnet d'adresses.

25 Le contact apparait dans votre carnet d'adresses.

26 A tout moment, vous avez la possibilité de modifier les informations ou les paramètres d un contact. Pour cela, sélectionnez le contact à modifier en cochant la case en face de son nom, puis cliquez sur l'icône "Modifier".

27 Vous pouvez modifier les éléments suivants dans la section "Informations" sur le contact : - Son statut : vous pouvez suspendre l accès à son compte - Ses informations personnelles - Son identifiant et/ou son mot de passe - Ses droits

28 Dans l'onglet "Préférences", vous pouvez : - Désactiver les notifications à ce contact - Rendre le contact disponible pour les autres gestionnaires - Programmer la suspension automatique du compte à une date définie

29 L'onglet "Connexions" regroupe toutes les connexions de votre contact à son compte.

30 A tout moment, vous avez la possibilité de supprimer un contact. Pour cela, sélectionnez le contact à supprimer en cochant la case en face de son nom, puis cliquez sur l'icône "Supprimer". Important : Même si vous supprimez un contact de votre carnet d'adresses, vous pourrez toujours lui envoyer des documents par mail via le service, en renseignant manuellement son mail au moment de l'envoi.

31 Création de contacts en masse

32 Le carnet d adresses vous permet également d importer massivement une liste de contacts à partir d un fichier Excel ou CSV préalablement rempli. Pour cela, cliquez sur l'icône "Importer".

33 Sélectionnez ensuite "EXCEL" ou "CSV" selon le type de fichiers que vous souhaitez compléter. Dans notre exemple, nous choisissons "EXCEL".

34 Une fenêtre s'ouvre vous permettant de télécharger le fichier à compléter pour l'import de vos contacts, via le lien intitulé "Cliquez ici".

35 Renseignez chaque rubrique nécessaire ou pour laquelle vous disposez d'une information. Une fois téléchargé puis ouvert, le fichier d'import vous donne accès à l'ensemble des champs de création d'un contact : ces champs sont les mêmes que ceux vus précédemment lors de la création contact par contact.

36 Renseignez autant de lignes que de contacts à créer.

37 Pour rappel, l'import se fait via l'icône "Importer" dans le carnet d'adresses.

38 Cliquez sur "Parcourir" dans la fenêtre ouverte, afin d'aller chercher sur votre ordinateur votre fichier de contacts.

39 Une fenêtre s'ouvre vous invitant à aller chercher le fichier sur votre ordinateur.

40 Sélectionnez votre fichier en double-cliquant dessus. Ou cliquez sur "Ouvrir" après l'avoir sélectionné.

41 Une fois chargé, votre fichier apparait à côté de l'icône "Parcourir". Cliquez ensuite sur "Importer" pour l'importer. Les contacts vont être automatiquement créés avec les informations que vous avez renseignées. Les groupes renseignés seront également automatiquement créés et les contacts associés à chacun de ces groupes.

42 Les agents indiqués dans notre fichier ont été créés.

43 Les droits sont automatiquement repris. Dans notre exemple, nous avons donné tous les droits au contact appelé "Agent 1" et ceux-ci ont bien été repris.

44 Nous allons maintenant vérifier que nos groupes ont bien été créés. Dans ce menu déroulant, sélectionnez "Groupes" pour afficher les groupes au lieu des contacts.

45 Nos groupes "Agents", "Elus" et "Fournisseurs", indiqués dans notre fichier Excel, ont bien été créés.

46 En double-cliquant sur le nom d'un groupe, vous accédez au détail des contacts qui y sont associés. Pour exemple, nous allons consulter le groupe "Agents".

47 Une fenêtre s'ouvre vous indiquant les contacts associés au groupe. Le contact "Agent 1" a bien été automatiquement associé au groupe "Agents", comme indiqué dans notre fichier Excel.

48 Les contacts de votre carnet d'adresses apparaissent également dans cette fenêtre. Vous pouvez les ajouter manuellement à un groupe. Pour ce faire, cliquez sur le nom du contact pour le sélectionner, puis cliquez sur l'icône en forme de flêche pour le passer dans la colonne "Contact sélectionné". La seconde icône flèche, vous permet de retitrer un contact d'un groupe.

49 Outils de suivi de l'activité de votre espace

50 Au delà de la création de contacts et de groupes, la partie "Administration" vous permet d'accéder à des outils de suivi de l'activité sur le service.

51 "Gestion des accès", vous permet de voir, modifier ou exporter le détail des partages de dossiers effectifs sur la plate-forme. Vous avez accès à trois vues : par dossier partagé, par contact ou via une vue matricielle.

52 La vue par dossier partagé : l'icône "+" vous permet de consulter les contacts et/ou groupes avec lesquels ce dossier est partagé.

53 Vous pouvez modifier les partages depuis cet écran, grâce à l'icône "Modifier".

54 La vue par contact vous permet de visualiser, au niveau du contact, ses accès aux dossiers et de les modifier. L'icône "+" vous permet d'afficher le détail des dossiers partagés avec ce contact.

55 L'onglet "Matrice" vous permet d'obtenir une représentation matricielle des accès par utilisateurs. Dans cette vue, les contacts ayant un accès à des éléments partagés sont listés sur l axe des ordonnées et les dossiers partagés en abscisse. Vous pouvez, dès lors, modifier directement les accès des contacts aux dossiers en cochant ou décochant les cases correspondantes.

56 Dans cette vue matricielle, seuls les contacts qui bénéficient de partages de dossiers sont listés. Pour afficher tous les contacts de votre carnet d'adresses et leur attribuer de nouveaux accès, cliquez sur l'icône "Afficher tous les contacts".

57 Le suivi des opérations vous permet de suivre toutes les actions réalisées sur votre espace et le résultat de ces actions. Ce suivi permet notamment de savoir si un contact a bien téléchargé tel ou tel fichier, s'il a rencontré un problème lors de son téléchargement ou s'il n'y a pas encore prêté attention.

58 Le suivi des partages vous permet d'obtenir un récapitulatif des partages par mail ou de dossiers.

59 La rubrique "Mémos" récapitule tous les mémos laissés par les utilisateurs ou par vous-même et vous permet de les gérer. Vous retrouvez ici les informations relatives au mémo : - son auteur - son titre - le fichier concerné - sa date de création

60 L'icône "+" vous donne accès au texte du mémo.

61 La rubrique "Corbeille" contient tous les documents supprimés sur le service. Vous retrouvez ici les informations relatives aux fichiers et dossiers supprimés : - Leur nom - Leur emplacement d'origine dans l'arborescence - Leur date d'import - Leur date de suppression - Le nom de la personne ayant supprimé l'élément - Leur taille

62 En sélectionnant un élément, en cochant la case correspondante, vous pourrez : - Le restaurer, il retrouvera son emplacement d'origine dans votre arborescence - Le supprimer définitivement de votre espace SESF

63 L'icône "Vider la corbeille" permet, comme son nom l'indique, de supprimer manuellement de votre espace tous les éléments qui y sont présents.

64 L'icône "Options" vous permet de programmer un suppression automatique des fichiers de votre corbeille, selon une périodicité choisie dans cette liste. Par exemple, si vous choisissez 6 mois, la corbeille sera automaiquement vidée tous les six mois.

65 Important : la Corbeille fait partie de votre espace de stockage, veillez donc à supprimer régulièrement les informations contenues dans celleci. Tous les éléments inclus dans la Corbeille sont pris en compte dans le calcul de votre espace de stockage.

66 L'icône "déconnexion" vous permet de vous déconnecter du service.

67 Fin du tutoriel sur l'administration de votre espace SESF (avec un compte gestionnaire)

Import d un fichier de contacts dans une campagne

Import d un fichier de contacts dans une campagne Import d un fichier de contacts dans une campagne Objectif Importer des contacts dans une campagne de l'enquête à partir d un fichier CSV ou TXT. Cette procédure est à privilégier lorsque le fichier contact

Plus en détail

Migration paramètres de compte et dossiers d'outlook express d'une session Windows à une autre session nouvellement créée

Migration paramètres de compte et dossiers d'outlook express d'une session Windows à une autre session nouvellement créée Migration paramètres de compte et dossiers d'outlook express d'une session Windows à une autre session nouvellement créée Tout d'abord exportez votre carnet d'adresse : - allez dans le menu Outils, puis

Plus en détail

Tutoriel d'utilisation du site PEEP

Tutoriel d'utilisation du site PEEP Tutoriel d'utilisation du site PEEP Intro Le site, ape-niort.peep.asso.fr, est géré par un système de gestion de contenu (ici Mura CMS). Un CMS permet, entre autre, de générer un site de manière rapide

Plus en détail

PARAMETRER LE WEBMAIL DE NORDNET

PARAMETRER LE WEBMAIL DE NORDNET Espace Abonné NordNet PARAMETRER LE WEBMAIL DE NORDNET Ce document vous indique comment utiliser les différentes fonctionnalités du Webmail NordNet. A - Accéder à votre messagerie NordNet... 2 B - Consulter

Plus en détail

FileSender par RENATER - Guide utilisateur

FileSender par RENATER - Guide utilisateur FileSender par RENATER - Guide utilisateur Filesender par RENATER est un service de transfert sécurisé de fichiers volumineux à disposition des utilisateurs de la communauté de l'enseignement supérieur

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Messagerie ENT (Enseignant)

Messagerie ENT (Enseignant) Ce guide présente l utilisation de la messagerie de l ENT : envoyer et recevoir des messages, ainsi que la possibilité de constituer des listes de diffusion personnelles dans le carnet d adresses ou l

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

Une fois votre tableau excel complet, cliquer sur fichier enregistrer sous type de fichier (menu déroulant) csv (séparateur : point virgule).

Une fois votre tableau excel complet, cliquer sur fichier enregistrer sous type de fichier (menu déroulant) csv (séparateur : point virgule). La fonction Annuaire Dans ce document : - Importer un annuaire - Exporter un annuaire en.csv - Modifier un annuaire Importer un annuaire Un annuaire est un module qui regroupe des informations (nom, adresse,

Plus en détail

Introduction à Baobab Structure. Qu est-ce que Baobab? Où trouver les informations? Le portail (page de démarrage) En-tête Menu de navigation à gauche

Introduction à Baobab Structure. Qu est-ce que Baobab? Où trouver les informations? Le portail (page de démarrage) En-tête Menu de navigation à gauche Introduction à Baobab Structure Qu est-ce que Baobab? Où trouver les informations? Le portail (page de démarrage) Mon Baobab Groupes de travail Utilisateurs En-tête Menu de navigation à gauche Les rendez-vous

Plus en détail

CART@DS CS. Guide de l'utilisateur fonctionnel. Fiche U29. Module Import DIA SAFER

CART@DS CS. Guide de l'utilisateur fonctionnel. Fiche U29. Module Import DIA SAFER Guide de l'utilisateur fonctionnel CART@DS CS Fiche U29. Module Import DIA SAFER DANS CETTE FICHE Cart@DS CS met à disposition un nouveau module complémentaire Import DIA SAFER spécifiques aux Déclarations

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATEUR. sur plateforme Kob Eye

GUIDE ADMINISTRATEUR. sur plateforme Kob Eye GUIDE ADMINISTRATEUR Manuel d'utilisation de l'administration d'un site sur plateforme Kob Eye Abtel Agence Web Groupe Delta Km 4 - Route d Arles - 30230 BOUILLARGUES - Tél : 04 66 04 06 13 SARL au capital

Plus en détail

Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav

Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav Pour accéder à vos mails, il faut se connecter au webmail de l école, pour cela, il suffit se rendre sur le site internet de l école, puis dans "accès intranet",

Plus en détail

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP A. Introduction : Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un

Plus en détail

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3 Manuel utilisateur des listes de diffusion Sympa à l'université Lille 3 1 Table des matières Table des matières...2 I. Introduction...3 II. Principe général de fonctionnement de «Sympa»...3 1. Les principaux

Plus en détail

Vous pouvez aussi à tout moment accéder à la fenêtre de rédaction d'un e-mail par 'Fichier Nouveau Message'

Vous pouvez aussi à tout moment accéder à la fenêtre de rédaction d'un e-mail par 'Fichier Nouveau Message' CYBER-FACTEUR : LE GESTIONNAIRE DE COURRIER DE NETSCAPE Aide-mémoire des fonctionnalités du gestionnaire de courrier de Netscape Netscape Messenger. Pour faciliter la lecture, nous utiliserons les conventions

Plus en détail

Guide de l'utilisateur PROTECTIS. Réalisé par le C.D.I.P.

Guide de l'utilisateur PROTECTIS. Réalisé par le C.D.I.P. Guide de l'utilisateur PROTECTIS Réalisé par le C.D.I.P. Table des matières INSTALLATION 1 Installation du logiciel...1 Ouverture du logiciel...1 Première ouverture du logiciel...1 Les ouvertures suivantes...3

Plus en détail

Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit

Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit l ensemble des étapes de son utilisation. Envoyer des fichiers... 3 Etape 1 : choix

Plus en détail

Pour paramétrer l'extranet Pré-inscription, sélectionner Pré-inscriptions dans le menu Paramètre.

Pour paramétrer l'extranet Pré-inscription, sélectionner Pré-inscriptions dans le menu Paramètre. I Généralités Ce module permet la gestion des pré-inscriptions en ligne par les futurs élèves non déjà inscrits dans l'établissement ou par le personnel administratif (différent du module de réinscription

Plus en détail

SOGo - Webmail. Recommandations sur l'usage de l'adresse électronique Lille 3

SOGo - Webmail. Recommandations sur l'usage de l'adresse électronique Lille 3 SOGo - Webmail Date d'édition 04/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel Table des matières Recommandations sur l'usage de l'adresse électronique Lille 3...1 Connexion au webmail...2

Plus en détail

GESTION DES BONS DE COMMANDE

GESTION DES BONS DE COMMANDE GESTION DES BONS DE COMMANDE P1 P2 Table des Matières LA GESTION DES BONS DE COMMANDE 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Services 9 Comptes Utilisateurs 10 Adresse de livraison

Plus en détail

Utilisation de GalaxShare

Utilisation de GalaxShare Utilisation de GalaxShare Tutoriel accessible en ligne sur http://galaxair.com/tuto/aidegalaxshare.html Le Porte-Document GalaxShare est un logiciel web de partage de documents, avec une gestion fine des

Plus en détail

Boutique e-commerce administrable à distance

Boutique e-commerce administrable à distance Notice d'utilisation (VERSION 0.3 26.02.2009) Boutique e-commerce administrable à distance Index 1. Entrer dans l'espace d'administration 2. Modifier un produit 2.1. Modifier les informations générales

Plus en détail

Classer et partager ses photographies numériques

Classer et partager ses photographies numériques Classer et partager ses photographies numériques Ce tutoriel a pour objectif de vous donner les bases nécessaires au classement de vos photographies numériques, et de vous donner des moyens simples de

Plus en détail

Solution Intégrée pour le Balisage Magasin

Solution Intégrée pour le Balisage Magasin - Océ Posterizer Pro Solution Intégrée pour le Balisage Magasin o Manuel d'utilisation Manuel de référence Copyright copyright-2010 Océ Tous droits réservés. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite,

Plus en détail

MEDIAplus_page de garde_v67_mise en page 1 09/12/2010 09:23 Page 2. MEDIAplus elearning. version 6.7

MEDIAplus_page de garde_v67_mise en page 1 09/12/2010 09:23 Page 2. MEDIAplus elearning. version 6.7 MEDIAplus_page de garde_v67_mise en page 1 09/12/2010 09:23 Page 2 MEDIAplus elearning version 6.7 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes

Plus en détail

La gestion des contacts

La gestion des contacts La gestion des contacts La gestion des contacts - page 1 1 Présentation du module Contact 1.1 Description d'un contact Un contact est une personne physique à laquelle vous associez différentes informations

Plus en détail

Comment utiliser l Explorateur Windows pour copier/enregistrer des documents dans votre ordinateur dans un endroit choisi par vous?

Comment utiliser l Explorateur Windows pour copier/enregistrer des documents dans votre ordinateur dans un endroit choisi par vous? Compte-Rendu REUNION GROUPE INFORMATIQUE «Initiation» du 22 mars 2010 Comment utiliser l Explorateur Windows pour copier/enregistrer des documents dans votre ordinateur dans un endroit choisi par vous?

Plus en détail

Comment faire pour supprimer le premier ordinateur Exchange Server 2003 d'un groupe administratif

Comment faire pour supprimer le premier ordinateur Exchange Server 2003 d'un groupe administratif Numéro d'article: 822931 - Dernière mise à jour: lundi 26 novembre 2007 - Version: 12.2 Comment faire pour supprimer le premier ordinateur Exchange Server 2003 d'un groupe administratif Pour vous procurer

Plus en détail

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

La gestion des utilisateurs

La gestion des utilisateurs La gestion des utilisateurs La gestion des utilisateurs - page 1 1 Présentation du module Utilisateurs 1.1 Un utilisateur dans l'application OBM Ce module permet de gérer les utilisateurs de l'application

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Cloud Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense, QlikView,

Plus en détail

Version 12.4 TELESERVICES. Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII

Version 12.4 TELESERVICES. Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII Version 12.4 TELESERVICES Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII Notification des codes d activation élève I Préalables à la génération des comptes élèves

Plus en détail

PLATEFORME COLLABORATIVE &

PLATEFORME COLLABORATIVE & & PARTAGE D INFORMATIONS Cerpeg 2012 - Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux page 1 SOMMAIRE Vue d ensemble... 3 PRÉSENTATION GÉNÉRALE... 3 LES MODULES / LES UTILISATEURS... 4 LES ACTIONS... 5 Gestion

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU SITE INTERNET DE LA MDA

GUIDE D'UTILISATION DU SITE INTERNET DE LA MDA GUIDE D'UTILISATION DU SITE INTERNET DE LA MDA Table des matières 1. Créer un compte... 1 2. Se connecter... 5 3. Créer un événement... 6 4. Réservation des salles de la MDA... 11 A. Créer une réservation...

Plus en détail

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4 I N T E R FA C E A D M I N I S T R AT I O N M A N U E L D ' U T I L I S A T I O N D E T Y P O 3 V 4. 5 W W W. B R I G N O L E S. F R STRATIS NOVEMBRE 2011 > Table des matières Gestion des pages courantes............................................................................................................

Plus en détail

MANUEL DES NOUVEAUTES

MANUEL DES NOUVEAUTES MANUEL DES NOUVEAUTES Dernières nouveautés de la version 2012 (Version 900 à 904) Paris : 92 Bis Avenue Victor Cresson 92130 Issy Les Moulineaux Montpellier : Parc d Activité Aéroport 125, Impasse Adam

Plus en détail

TUTORIEL : Formulaire sur Google : Saisie des réponses questionnaires comptoir Mise en place de questionnaires à distance

TUTORIEL : Formulaire sur Google : Saisie des réponses questionnaires comptoir Mise en place de questionnaires à distance TUTORIEL : Formulaire sur Google : Saisie des réponses questionnaires comptoir Mise en place de questionnaires à distance 1- ENREGISTREMENT ET PERSONNALISATION (si souhaité) DES FORMULAIRES Vous avez été

Plus en détail

Institut d'enseignement de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles Arlon

Institut d'enseignement de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles Arlon Institut d'enseignement de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles Arlon Informations relatives au système Gestion des fichiers, des dossiers Réf.: D-F04-51c (OO_03_2014) Dominique Lieffrig

Plus en détail

Connecteur Thunderbird

Connecteur Thunderbird Connecteur Thunderbird Connecteur Thunderbird - page 1 1 Environnement d'installation Cette documentation explique l'installation du connecteur Thunderbird-OBM sur un client Thunderbird en version 3.0

Plus en détail

UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE»

UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» url : http://colleges.ac-rouen.fr/cahingt/partages/ UN PRINCIPE : le stockage est privé, le partage est public > tant que l'on ne partage pas,

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Version 3.50. - Mise à jour

Version 3.50. - Mise à jour Version 3.50 - Mise à jour Janvier 2012 Contenu de la mise à jour 1. Nouveautés de la version 3.50... 3 1.1 Insertion de vidéos dans une fiche Bien... 3 1.2 Impression de la liste complète de tous les

Plus en détail

Direction Informatique

Direction Informatique Manuel utilisateur des listes de diffusion Sympa à l'université de Strasbourg Manuel utilisateur des listes de diffusion Sympa à l'université de Strasbourg 1/26 Table of Contents I.Introduction...5 II.Principe

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

Boîte à outils OfficeScan

Boîte à outils OfficeScan Boîte à outils OfficeScan Manuel de l'administrateur Sécurité des points finaux Protection ti en ligne Sécurité Web Trend Micro Incorporated se réserve le droit de modifier sans préavis ce document et

Plus en détail

Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 4 : «Gestions des utilisateurs»

Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 4 : «Gestions des utilisateurs» Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 4 : «Gestions des utilisateurs» Espace collaboratif Co-Ment Date : 01/12/2013 Référence du Projet : Chef de Projet : www.cndp.fr/climatscolaire Caroline

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie laposte.net

Comment utiliser sa messagerie laposte.net Fiche Logiciel Internet Niveau FL02009 09/09 Comment utiliser sa rie laposte.net 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier électronique)

Plus en détail

Guide d'utilisation du logiciel de NEWSLETTERS

Guide d'utilisation du logiciel de NEWSLETTERS Page N :1/17 Guide d'utilisation du logiciel de NEWSLETTERS pour FCE France Page N :2/17 Avant propos Qu est-ce le logiciel NEWSLETTERS? C' est une application entièrement web destinée à la saisie et à

Plus en détail

Google Drive, le cloud de Google

Google Drive, le cloud de Google Google met à disposition des utilisateurs ayant un compte Google un espace de 15 Go. Il est possible d'en obtenir plus en payant. // Google Drive sur le web Se connecter au site Google Drive A partir de

Plus en détail

1. Introduction / Identification

1. Introduction / Identification Table des matières 1. Introduction / Identification... 3 2. Création de campagne... 4 1.1. Création de campagne / nouvelle campagne...4 1.1.1. Nommage de la campagne...4 1.1.2. Gestion des contacts...4

Plus en détail

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Mars 2009 DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Tel : 48.00 Sécurisation de la messagerie Académique L'accès à votre courrier

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 5 ADMINISTRER SON SITE WEBGAZELLE CMS 2.0 5 5.1 Configuration minimale

Plus en détail

LIMESURVEY 31058 TOULOUSE CEDEX 9. INTERNET : www.univ-tlse2.fr. 5, Allée Antonio Machado

LIMESURVEY 31058 TOULOUSE CEDEX 9. INTERNET : www.univ-tlse2.fr. 5, Allée Antonio Machado LIMESURVEY 5, Allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE CEDEX 9 INTERNET : www.univ-tlse2.fr Sommaire 1. GÉNÉRALITÉS... 4 1.1. OBJET DU DOCUMENT... 4 1.2. LIMESURVEY... 4 1.3. LIMESURVEY POUR L UNIVERSITE TOULOUSE

Plus en détail

Manual D Utilisateur De SmartLibrary

Manual D Utilisateur De SmartLibrary Manual D Utilisateur De SmartLibrary TABLE DES MATIÈRES NUMÉRO DE PAGE Sommaire de SmartLibrary 3 Console d'administration 4 Configurer SmartLibrary 4 Définir les paramètres de suppression automatique

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

Projet «Get Host In»

Projet «Get Host In» Projet «Get Host In» Manuel d' utilisation Version 1.0 08 Janvier 2007 Equipe Projet Sébastien Duthil Johann Camus Alexandre Adjévi Koudossou Historique des révisions Date Version Description Auteur 08-01-2007

Plus en détail

Analyse tarifaire en ligne (TAO) de l'omc

Analyse tarifaire en ligne (TAO) de l'omc Analyse tarifaire en ligne (TAO) de l'omc L'analyse tarifaire en ligne (TAO) permet d'effectuer des recherches et d'analyser les données tarifaires conservées dans deux bases de données de l'omc, à savoir

Plus en détail

Création d'un questionnaire (sondage)

Création d'un questionnaire (sondage) Création d'un questionnaire (sondage) Le but de ce petit tuto est d'avoir les séquences pas à pas pour la création d'un questionnaire de façon à ne pas devoir rechercher la manière de procéder si l'outil

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

La gestion des boîtes aux lettres partagées

La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées - page Présentation du module Partage de mail. Qu'est ce qu'une boîte aux lettres partagée? Il s'agit d'une boîte

Plus en détail

1 A PROPOS D'E-BOX... 2 1.1 QU'EST-CE QUE E-BOX?... 2 1.2 QUI PUBLIE DANS E-BOX?... 2 1.3 QUE PUBLIE-T-ON DANS E-BOX?... 2 1.4 COMMENT AVOIR ACCES A

1 A PROPOS D'E-BOX... 2 1.1 QU'EST-CE QUE E-BOX?... 2 1.2 QUI PUBLIE DANS E-BOX?... 2 1.3 QUE PUBLIE-T-ON DANS E-BOX?... 2 1.4 COMMENT AVOIR ACCES A La boîte aux lettres électronique sécurisée 1 A PROPOS D'E-BOX... 2 1.1 QU'EST-CE QUE E-BOX?... 2 1.2 QUI PUBLIE DANS E-BOX?... 2 1.3 QUE PUBLIE-T-ON DANS E-BOX?... 2 1.4 COMMENT AVOIR ACCES A E-BOX?...

Plus en détail

Formation typo des équipes de circonscriptions niveau1

Formation typo des équipes de circonscriptions niveau1 Formation typo des équipes de circonscriptions niveau1 CARM37 1 / 10 Connexion : www.ac-orleans-tours.fr/typo3/ 1. Présentation de l'espace public 1.1. La page d'accueil Menu bandeau actualités de la circonscription

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook. Guide d'installation Outlook 2002

SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook. Guide d'installation Outlook 2002 SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook Guide d'installation Outlook 2002 Rév 1.1 4 décembre 2002 SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook Guide d'installation - Outlook XP Introduction Ce

Plus en détail

Google Chrome. La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche.

Google Chrome. La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche. Google Chrome Résumé rapide: Lien de téléchargement: http://www.google.fr/chrome La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche.

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

Importer un fichier CSV

Importer un fichier CSV Importer un fichier CSV Importer un fichier CSV - page 1 1 Qu'est ce que l'import d'un fichier CSV L'import d'un fichier CSV vous permet d'ajouter dans OBM les contacts et sociétés présents dans un fichier

Plus en détail

Guide utilisateur Archivage intermédiaire Messagerie. Enterprise Connect pour Outlook 2010 EC 10.2.1 V 1.0

Guide utilisateur Archivage intermédiaire Messagerie. Enterprise Connect pour Outlook 2010 EC 10.2.1 V 1.0 Guide utilisateur Archivage intermédiaire Messagerie Enterprise Connect pour Outlook 2010 EC 10.2.1 V 1.0 Page : 2/38 Table des matières 1. Introduction... 3 2. L'interface Livelink dans MS Outlook...

Plus en détail

Guide de prise en main du logiciel Port. Version 1.2

Guide de prise en main du logiciel Port. Version 1.2 Guide de prise en main du logiciel Port Version 1.2 juin 2013 Sommaire Configuration du logiciel...3 Gestion des services... 3 Créer un service... 3 Modifier un service... 3 Supprimer un service... 4 Gestion

Plus en détail

QuadraCLIENT version 1.28 Enrichissement de la Gestion des documents

QuadraCLIENT version 1.28 Enrichissement de la Gestion des documents QuadraCLIENT version 1.28 Enrichissement de la Gestion des documents La gestion des documents de la fiche client a été enrichie et la liaison entre QuadraClient et QuadraBureautique est optimisée : Tous

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Synchroniser ses photos

Synchroniser ses photos Synchroniser Avec l'arrivée des smartphones et tablettes équipés de fonctions «appareils photos», nous réalisons de plus en plus de photos avec ceux-ci. Soucis, la mémoire de ces outils n'est pas aussi

Plus en détail

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Tony Galmiche le 28 février 2011 (modifiée alb) Sommaire 1 - Accès au portail de l'application GED...3

Plus en détail

L Administration de la Gestion de Contenu

L Administration de la Gestion de Contenu L Administration de la Gestion de Contenu Support Pédagogique Module : Gestion de Contenu Administrateur 118 V3.2.1 1 Objectifs Rappel de la solution OpenPortal Découvrir et comprendre l Administration

Plus en détail

Owncloud pour les échanges de fichiers entre les enseignants et les élèves Usage avec l'application Documents 5

Owncloud pour les échanges de fichiers entre les enseignants et les élèves Usage avec l'application Documents 5 Délégation Académique au Numérique Éducatif ce-dane@ac-besancon.fr Owncloud pour les échanges de fichiers entre les enseignants et les élèves Usage avec l'application Documents 5 Pour les enseignants et

Plus en détail

PROexo 2.01a : Guide de démarrage rapide. PROexo. V2.01a. Guide de Démarrage rapide. Auteur Sylvain LE GOFF : www.leprogiciel.

PROexo 2.01a : Guide de démarrage rapide. PROexo. V2.01a. Guide de Démarrage rapide. Auteur Sylvain LE GOFF : www.leprogiciel. PROexo V2.01a Guide de Démarrage rapide 1 Sommaire 1 Présentation a) Objectif du guide de démarrage rapide b) Présentation de PROexo 2 Partie administrateur a) Gestion des utilisateurs b) Gestion des exercices

Plus en détail

LA GESTION DES INCIDENTS LE SERVEUR DE GESTION LIBRE DE PARC INFORMATIQUE GLPI

LA GESTION DES INCIDENTS LE SERVEUR DE GESTION LIBRE DE PARC INFORMATIQUE GLPI LA GESTION DES INCIDENTS LE SERVEUR DE GESTION LIBRE DE PARC INFORMATIQUE GLPI Le serveur GLPI s'appuie sur le serveur OCS pour la remontée automatisée des éléments et lui apporte une valeur ajoutée considérable

Plus en détail

PUBLIPOSTAGE DANS WRITER

PUBLIPOSTAGE DANS WRITER PUBLIPOSTAGE DANS WRITER Types Le principe du publipostage est d'associer un document principal dont il faut définir la forme (lettre, étiquette, enveloppe) avec une source de données (par exemple un carnet

Plus en détail

Guide Rédacteur Typo3

Guide Rédacteur Typo3 Guide Rédacteur Typo3 Table des matières 1. Introduction 1 2. Login 1 3. Vue d'ensemble 2 1.1 Le mode Page...5 1.2 Le mode Voir...7 4. Créer une nouvelle page 8 5. Déplacer une page 9 6. Copier une page

Plus en détail

Sauvegarder sa messagerie Gmail

Sauvegarder sa messagerie Gmail Initiation à la messagerie avec Gmail 1/ 10 Sauvegarder sa messagerie Gmail Vous utilisez quotidiennement la messagerie Gmail de Google pour votre courrier électronique. Il faut dire que Gmail a de nombreux

Plus en détail

Guide d'installation de l'application Facebook. (version 1) "Fédéral Hôtel" - Réservation d'hôtels en ligne

Guide d'installation de l'application Facebook. (version 1) Fédéral Hôtel - Réservation d'hôtels en ligne Page 1 sur 12 Guide d'installation de l'application Facebook (version 1) "Fédéral Hôtel" - Réservation d'hôtels en ligne Page 1 sur 12 Page 2 sur 12 Sommaire I - Pourquoi installer l'application Facebook

Plus en détail

GOOGLE DRIVE. Présentation & Mode d'emploi de Google Drive. Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015. Http://informatelier-rencontre-loisirs.

GOOGLE DRIVE. Présentation & Mode d'emploi de Google Drive. Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015. Http://informatelier-rencontre-loisirs. GOOGLE DRIVE Présentation & Mode d'emploi de Google Drive Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015 Http://informatelier-rencontre-loisirs.fr Google Drive c'est quoi? Google drive permet de stocker

Plus en détail

Explorateur Windows EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER...

Explorateur Windows EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER... EXPLORATEUR WINDOWS SOMMAIRE EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER...6 ORGANISATION DE SES DOSSIERS...7 CRÉER UN DOSSIER...7

Plus en détail

EGROUPWARE MODULE SPICLIENT DOCUMENTATION UTILISATEUR

EGROUPWARE MODULE SPICLIENT DOCUMENTATION UTILISATEUR EGROUPWARE MODULE SPICLIENT DOCUMENTATION UTILISATEUR Crédits Ce livret de formation est réalisé par la société Spirea et porte sur le module SpiClient Non reproductible - Documentation Spirea réservée

Plus en détail

SOMMAIRE. Savoir utiliser les services de l'ent Outils personnels

SOMMAIRE. Savoir utiliser les services de l'ent Outils personnels Savoir utiliser les services de l'ent Outils personnels Outils personnels. Gérer les préférences. Personnaliser la page d'accueil 3. Utiliser l agenda personnel 4. Stocker des fichiers dans le porte-documents

Plus en détail

Le site engarde-service.com pour publier des résultats de compétitions Service proposé par la société ANPV-log

Le site engarde-service.com pour publier des résultats de compétitions Service proposé par la société ANPV-log Le site engarde-service.com pour publier des résultats de compétitions Service proposé par la société ANPV-log 1. introduction 2. Création d'un compte sur engarde-service.com 2.1. Inscription 2.2 Gestion

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Toute personne souhaitant utiliser Windows Vista doit ouvrir une session. Cela signifie que chacun doit posséder un compte personnel à son nom.

Plus en détail

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express Guide d'aide Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Table des matières 1. Exigences minimales :...3 2. Installation...4 1. Téléchargement

Plus en détail

Installation-Migration du client de messagerie Thunderbird 3

Installation-Migration du client de messagerie Thunderbird 3 http://cri.univ-lille1.fr Installation-Migration du client de messagerie Thunderbird 3 Configuration POP Version 1.6 Mai 2011 Sommaire Introduction Page 3 I. Installation de Thunderbird Page 4 II. Configuration

Plus en détail

Manuel : Administration Générale

Manuel : Administration Générale Référence V3_V10 Auteur Benoist FONTAINE Nb pages 51 Fichier Nom Destinataires Société / Organisme Ind 1 2 3 4 Révisions Objet Création Modification Modification Modification PRODIGE Manuel : Administration

Plus en détail