ORDRE DES PHARMACIENS DE LA NOUVELLECALEDONIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ORDRE DES PHARMACIENS DE LA NOUVELLECALEDONIE"

Transcription

1 ORDRE DES PHARMACIENS DE LA NOUVELLECALEDONIE

2

3 La journée mondiale sans tabac a lieu chaque année le 31 mai depuis 1988 sous l égide de l Organisation Mondiale pour la Santé (OMS). Cette année, l OMS met en avant la Convention Cadre sur le Tabac. N étant pas pays signataire de la convention cadre de l OMS, la position de la Nouvelle-Calédonie n est pas arrêtée et appartient aux élus de notre pays. D ailleurs, un regroupement d associations (ADFA, ligue contre le cancer, AVSD ) ont interpellé les élus sur la réglementation du tabac en Nouvelle-Calédonie. Cette année, en Nouvelle-Calédonie, les associations et collectivités se sont données comme objectif de favoriser une prise de conscience globale sur les bienfaits à l arrêt du tabac pour les consommateurs et leur entourage. Cette journée est aussi l occasion de mettre en lumière durant un jour, des projets qui ont cours tout au long de l année. Ainsi, des entreprises calédoniennes affichent leur intérêt pour la sécurité et la santé de leurs employés en mettant en place des projets de prévention du tabac. Pour exemple, cette année SOGADOC a proposé à ses employés une demie journée de réflexion sur le tabac, associée à la possibilité de faire un premier bilan de la consommation de tabac lors d'un entretien individuel avec le Centre de Soins en Addictologie et ce, sur le temps de travail. Cette démarche d'entreprise CITOYENNE est d'autant plus intéressante puisqu'elle prend en compte les bénéfices de la prévention du tabac aussi bien pour les salariés, leurs familles, leur entourage que pour l'entreprise. Pour les salariés, les bénéfices de l'arrêt du tabac sont notamment : - les économies réalisées sur l'achat de cigarettes - la réduction des absences au travail - la réduction des dépenses de santé - la réduction des risques de tabagisme passif - le sevrage est efficace à tout âge et à tout stade. Pour les entreprises, les bénéfices à l'arrêt du tabac ne sont pas négligeables puisqu'ils favorisent : - l'accroissement de la productivité des salariés (moins de maladies, moins d'absences) - la réduction du nombre d'incendies et d'accidents - la réduction du coût des assurances - la réduction des coûts d'entretien - la réduction des risques de poursuites L'arrêt de la consommation de tabac rencontre beaucoup d'avantage, c'est pourquoi le thème de la JMST 2011 est : " les bénéfices à l'arrêt ".

4 Organisation de la journée du 31 mai en Nouvelle-Calédonie Le mardi 31 mai 2011, journée mondiale sans tabac, la population pourra, auprès des différents partenaires (CMS/ officines de pharmacie/ service de prévention provinciaux et service de prévention en addictologie) : S informer sur les différents bienfaits de l arrêt du tabagisme. Se procurer des tests de dépendance nicotinique et des tests de motivation. S informer sur les aides à l arrêt du tabagisme (médecin traitant, pharmacien, centre de soins en addictologie, substituts nicotiniques, sites Internet etc..) Eventuellement mesurer son taux de monoxyde de carbone à l aide d un appareil spécifique et d obtenir une explication sur l intérêt de ce test par un professionnel de santé formé. A partir du 31 mai 2011, et ce pendant tout le mois de juin, toutes les officines de pharmacie du territoire exposeront une série d affiches reprenant le modèle des slogans de la campagne 2006, et tiendront à disposition des clients demandeurs des plaquettes réalisées spécifiquement (tests de dépendance et de motivation, calendrier des bienfaits de l arrêt du tabagisme, notions de dépendance et méthodes d arrêt). Cette action sera relayée dans les 3 Provinces.

5 Des actions spécifiques à chaque partenaire seront également mises en place : Le service municipal Culture, Jeunesse et Sports de Nouméa, associé au service de prévention en addictologie de l'ass-nc, proposera aux participants du challenge sport action un espace de parole et de réflexion sur le tabac, ses effets, les méthodes et les bénéfices à l arrêt. Dates : Lieux : Les 24/25 mai de 12h30 à 14h30 Le 26 mai de 12h30 à 14h30 Les 30/31 mai et 1er juin de 12h30 à 14h30 au stade Edouard Pentecost à la halle de magenta à la halle de la Jeune Scène Contact : Mickie CLABAU Coordinatrice des Animations Sportives Pôle Culture Jeunesse et Sports 9, rue de la République Tel : / Fax : Le Lycée du Grand Nouméa, associé au service de prévention en addictologie de l ASS-NC, met en place à destination des adultes et des élèves un stand pour tester son souffle et parler du tabac, de ses effets, des méthodes et des bénéfices à l arrêt. Date : le lundi 6 juin de 8h à 10h pour l interclasse de la matinée Contact : Valérie Tokarski et Nathalie Espalieu, Infirmières du lycée du Grand Nouméa, tel : Le Collège de Boulari, associé au service de prévention en addictologie de l'ass-nc, met en place à destination des élèves un jeu sur la prévention du tabac. Dates : le 7 et 10 juin de 11h à 12h30 Contact : Stéphane Chapusot, infirmier du Collège de Boulari, tél Le Collège de Magenta organise un concours de dessins sur le thème de la Journée Mondiale Sans Tabac Date : à la rentrée début juin Contact: Karine Thélise, infirmière du Collège de Magenta, tél:

6 La Province Sud Marie-Christine Jamin, référente en addictologie du service de prévention et de promotion à la santé, tél Les agents impliqués : Le Service de prévention et Promotion de la Santé de la DPASS Sud (SPPS) 2 Agents du centre médico- scolaire de la Province Sud 14 centres médico- sociaux de la Province Sud 38 médiateurs de la DEFE de la Province Sud Les actions : à l'hôtel de la Province Sud : Le déroulement : 3 ou 4 agents du SPPS proposeront à partir de 8h, dans les étages de la Province des échanges "flash" en interpelant amicalement les agents dans leurs bureaux puis en les invitant à se rapprocher d un médecin et d une infirmière du Centre Médico Scolaire installées dans le hall. Ces derniers pourront les aider à faire le point sur leur consommation de tabac et sur les bénéfices à l arrêt. Une personne de l'équipe sera chargée de faire connaitre en peu de mots la convention cadre de lutte contre le tabac à ceux qui le souhaitent : toute personne sensible à l'adoption des recommandations de la CCLAT pourra alors accrocher un morceau de manou à un «arbre à souhaits» prévu à cet effet. Les horaires L action durera la matinée de 8h à 11h et pourra se poursuivre l après-midi de 13h à 15h en fonction de la demande. Les autres actions en Province Sud : des affiches et flyers seront distribués par les médiateurs de la province sud dans toutes les communes, des affiches, flyers et documents seront mis à disposition dans les 14 CMS de la province sud où les patients recevront un conseil bref sur le tabac, Les 3 CMS récemment formés (de Yaté, Païta et Dumbéa) proposeront des consultations de sevrage tabagique à leurs patients fumeurs.

7 AVSD : Association Vivre Sans Dépendance Le jeudi 19 mai 2011 : rencontre avec l'ensemble des responsables des maisons municipales de quartier de Nouméa et leur coordonnateur. Distribution des affiches "Aujourd'hui je ne fume plus et je m'achète..." pour affichage dans les locaux accueillant le public. Journée "Maison de quartier non fumeur" : inciter le personnel de la MMQ ainsi que les usagers à ne pas consommer de tabac aux abords de la MMQ (fumer à l'intérieur étant interdit!) lors de cette journée et à réfléchir à sa consommation de tabac. Le mardi 31 mai : une permanence à la maison de quartier du Foyer Soleil à Magenta pour un accueil, un conseil bref (informations générales, évaluation de la consommation, de la dépendance, orientation pour un soutien à l'arrêt (médecin généraliste, centre de soins en addictologie de l'ass-nc). Agathe Verdel Animatrice de prévention en addictologie AVSD Foyer Soleil PB Magenta Nouméa Tél. /Fax Mob : CHT du centre ville et de Magenta (réf. Dr S. Birolleau, coordinatrice de l'hopital Sans Tabac, tél , associée à l'équipe du centre de soins en addictologie de l'ass-nc) Des stands avec propositions de tests et de documents sur le tabagisme et les bénéfices à l'arrêt. - A Magenta, des testeurs de CO seront également disponibles. - Au centre ville, des vidéos sur le risque incendie seront diffusées. La Province des Iles Contact : Isabelle de Fremicourt idef@loyaute.net Tél : ou

8 La Province Nord Lundi 23 mai de 8h30 à 11h30 : CMS de Gomen Mercredi 25 mai de 14h à 16h30 : CMS de Voh Mardi 31 mai de 8h à 11h30 : CMS de Poum Le lundi 30 mai : case de la place de la mairie de Poindimié Le mercredi 1 er juin : marché et CMS de Touho Le mercredi 8 juin : Lycée de Poindimié Le mercredi 1er juin : CMS de Pouébo Le mardi 31 mai : marché de Hienghène Les éducateurs sanitaires Julien Poublan, Brigitte Gambey et Lynda DOUEPERE proposent aux personnes intéressées de faire un peak flow, de remplir avec eux un test de Fagerström, de faire un calcul du prix de leur consommation, de discuter des motivations à l'arrêt, des risques pour la santé, des aides à l'arrêt,... Mme Gwenaelle Le Mouellic du lycée polyvalent de Pouembout et ses collègues ont prévu à la rentrée scolaire, des actions en lien avec le tabac dans le cadre de leurs cours respectifs : - diffusion sur tous les ordinateurs du lycée de l'affiche JMST et des slogans économiques - incitation au soutien de la Journée Mondiale Sans Tabac par le port d'un tee-shirt blanc la journée du 17 juin - ern association avec le service de prévention en addictologie et l'infirmière scolaire, proposition d'un stand d'information sur l'arrêt du tabac: les méthodes et les bénéfices au sevrage tabac le 17 juin. Contacts province Nord : Cellule des éducateurs sanitaires /service prévention des actions sanitaires et de prévention tél ou v.baloutch@province-nord.nc; l.douepere@province-nord.nc; j.poublan@province-nord.nc; f.schott@province-nord.nc; b.gambey@province-nord.nc

9 Au bout d'un jour Le monoxyde de carbone issu de la fumée est presque éliminé. La pression sanguine et le rythme cardiaque redeviennent normaux. La toux est plus forte, c'est bon signe : les poumons se décrassent. L organisme va être mieux oxygéné. Dès la première semaine La respiration et l activité physique deviennent plus faciles. Le goût revient et les aliments ont une nouvelle saveur. L'odorat s'affine. Après les 15 premiers jours L'équilibre nerveux et le sommeil sont meilleurs. Le premier mois L'encombrement bronchique, la toux et le risque d'infection diminuent. Le souffle s'améliore. La confiance en soi est renforcée et l ex-fumeur est fier de sa première victoire, il se sent plus libre. Dès 6 mois S il a grossi, l ex-fumeur voit son poids se stabiliser. Il est moins malade. Les inflammations et les troubles chroniques se raréfient. Après 1 an Le risque de maladies coronariennes et le risque de crise cardiaque ont diminué de moitié. Le risque d accident vasculaire cérébral rejoint celui du non-fumeur. Le risque de cancer continue à diminuer. Le fonctionnement des poumons a augmenté d'environ 10%. Après 2 ans Le risque d'infarctus du myocarde est redevenu celui d'un non-fumeur. Après 5 ans Les risques de cancer de la bouche, de la gorge, de l'œsophage, du pancréas et de la vessie sont réduits de moitié. Après 10 ans Le risque de crise cardiaque redescend au même niveau que celui d'une personne qui n'a jamais fumé. Le risque de mourir du cancer du poumon est réduit de moitié. Après 15 ans Le risque de cancer du poumon rejoint celui d'un non-fumeur.

10 Des slogans mettant en avant les bénéfices économiques à l arrêt du tabac seront diffusés selon deux modes : radio et affiches. A la radio : SLOGANS JEUNES Envie d'un ciné? J'arrête de fumer mon roulé, en 1 semaine j'y vais! Envie d'un CD? J'arrête de fumer mon roulé, en 1 mois je l'ai! SLOGANS ADULTES/ JEUNES Envie d aller à un concert? J'arrête de fumer mon roulé, en 1 mois j y suis! Envie d'un mini-ordinateur portable? J'arrête de fumer mon roulé, en 1 an je l'ai! Envie d'un lecteur MP4? J'arrête de fumer mon roulé, en 2 mois je l'ai! SLOGANS ADULTES Envie de changer de vêtements? J'arrête de fumer, en quelques jours je l ai! Envie d'un voyage aux îles Loyauté? J'arrête de fumer, en 1 mois je décolle! Envie d'un ordinateur portable? J'arrête de fumer, en 3 mois je l'ai!

11 Sous la forme d affichettes : Aujourd hui, je ne fume pas et je m achète : - en 1 semaine, une place de ciné - en 1 mois, un CD - en 2 mois, un lecteur MP4 - en 1 an, un ordinateur notebook Pour un fumeur d un roulé de tabac par semaine Aujourd hui, je ne fume pas et je m achète : -en 1 semaine, du nouveau linge -en 15 jours, un téléphone -en 1 mois, un vol aller/retour pour Lifou - en 3 mois, un ordinateur portable Pour un fumeur d un paquet de cigarettes par jour

12 (Source : Dr. Birolleau S., Pneumologue au CHT/ coordinatrice de l Hôpital Sans Tabac) Parce que la fumée du tabac contient plus de 4000 produits chimiques, dont au moins 250 sont connus pour leur nocivité, et plus de 50 pour leur effet cancérigène, fumer rend malade et tue. Tabagisme actif Les risques pour la santé liés au tabagisme actif (risques encourus par la personne fumeuse elle même) sont maintenant bien connus, malheureusement. L usage du tabac n est jamais anodin ou sans risque. Même une cigarette par jour peut entraîner des troubles de la santé. Quelle qu en soit la modalité, user du tabac est dangereux pour la santé : cigarettes, cigares, pipes, ou tout autre forme de recours au tabac est une prise de risque. Cette prise de risque est majeure : un fumeur sur deux meurt prématurément en raison de son tabagisme. Le tabac induit directement : Des maladies cardiovasculaires : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artériopathies, embolies pulmonaires ou thrombophlébite cérébrale quand il est associé aux médicaments contraceptifs oraux, Des maladies respiratoires : insuffisance respiratoire (appelée broncho-pneumopathie obstructive et emphysème), pneumothorax (décollement aérien entre le poumon et les côtes), des cancers : de la lèvre, des gencives, des amygdales, des voies aériennes supérieures (larynx, pharynx, cordes vocales, etc, ), des poumons, du pancréas, de la vessie, de toutes les voies digestives supérieures : œsophage, estomac. Le tabac favorise la survenue de beaucoup d autres maladies : les crises d asthme, les infections respiratoires, l impuissance, les troubles de la fertilité, la cataracte, le cancer du sein, les atteintes des petites artères qui irriguent la rétine, le rein, le cerveau. Presque toutes ces maladies sont potentiellement mortelles. Si le patient n en meurt pas, sa qualité de vie peut rester très altérée : hémiplégie, amputation, handicap respiratoire, délabrement physique après de lourdes opérations,. De façon plus anecdotique, mais parfois décisive dans le sevrage, fumer creuse les rides, donne mauvaise haleine, les doigts jaunes, détériore les sensations gustatives. Tabagisme passif Plus récemment, et en réponse au discours de l industrie du tabac qui clamait le droit de chacun à disposer de son corps et de son destin pour revendiquer la " liberté de fumer ", des études concernant l impact du tabagisme sur les nonfumeurs ont révélé des faits mettant à mal la rhétorique du libre choix. Selon l OMS, le tabagisme passif est à l'origine de décès prématurés par an. Chez l'adulte, le tabagisme passif provoque de graves maladies cardiovasculaires et respiratoires, y compris les cardiopathies coronariennes et le cancer du poumon. L interdiction de fumer dans les lieux partagés (comme les bars, et les restaurants) a fait diminuer d environ 25% le nombre d hospitalisation pour récidive d infarctus aux urgences en France.

13 Mais les vraies victimes du tabagisme passif sont les enfants : 31% des décès attribuables au tabagisme passif concernent les enfants. Les enfants vivant avec des fumeurs souffrent de pathologies respiratoires plus fréquentes et plus graves que les autres enfants. Ils risquent plus de commencer à fumer. La mort subite du nourrisson est en partie due au tabagisme passif. Quant aux femmes enceintes, elles risquent d'accoucher d'enfants de façon prématurée, ont des grossesses à risque pour elles et l enfant, risquent d avoir des enfants de plus petit poids à la naissance. Environ 40% des enfants dans le monde sont régulièrement exposés au tabagisme passif à la maison. La fumée peut se propager d'un espace à l autre même si les portes sont fermées, et même s'il y a une ventilation. La seule mesure efficace est l'absence totale de fumée à l'intérieur des locaux partagés par les fumeurs et les non-fumeurs. Actuellement, 560 personnes dans le monde meurent toutes les heures du tabagisme. Le tabac tue plus que toutes les drogues légales et illégales, les accidents de la route, et les suicides réunis. Pour la Nouvelle Calédonie, par exemple, sur une population représentative du Grand Nouméa où 45% de la population adulte est fumeuse, si rien n est fait, 24% mourra d ici 20 ans des suites du tabagisme alors qu il pourrait s agir de morts évitables. Une implication politique pérenne est primordiale. (source : Dr Grangeon JP, médecin inspecteur, DASS-NC) La loi du pays n du 13 décembre 2001 : c'est la première mesure mise en place dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, instituant une taxe sur les alcools et les tabacs en faveur du secteur sanitaire et social. Cette loi a eu pour effet d augmenter de manière significative le prix du tabac afin d inciter les consommateurs à réduire leur addiction, en ciblant particulièrement les jeunes, mais aussi de permettre la mise en place d actions de prévention au travers les fonds récoltés en finançant l agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie. La délibération n 140/CP du 26 mars 2004 a mis en place l interdiction de fumer dans l enceinte des établissements d enseignements et de formation publics et privés. La délibération n 79 du 15 juin 2005 a, pour sa part, posé l interdiction de toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac ou de ses produits. Elle a également posé l interdiction de ne pas fumer dans les moyens de transports collectifs et dans les services publics accueillant du public. Enfin, elle proscrit toute vente de tabac ou produit du tabac aux mineurs. La délibération n 368 du 14 février 2008, relative à l aide au sevrage tabagique, permet l offre d une aide financière pour l acquisition de substituts nicotiniques aux fumeurs en sevrage tabagique.

14 (Dr Christian MICHEL, pilote du plan addiction , ASS-NC) 5,4 millions de morts par an dans le monde en 2006 soit un mort toutes les six secondes Correspond à un avion s écrasant toutes les demi-heures avec ses passagers. Victimes futures : les femmes des pays riches et les habitants des pays en voie de développement. Cible des multinationales : les pays pauvres car dans les pays industrialisés la consommation baisse. L OMS prévoit pour 2025/2030 : 10 millions de morts par an avec dans les pays riches et dans les pays pauvres morts / an en France Prévalence du tabagisme chez les jeunes en Nouvelle-Calédonie : Enquêtes ESCAPAD (1) et Enquêtes ASS/NC (2) concernant le tabagisme chez les jeunes et chez les adultes (3) : Âge moyen de la première cigarette : dans la quatorzième année 5,5% de fumeurs quotidiens classe de 4ème (4,7% de garçons et 6,1% de filles) 17,9% de fumeurs quotidiens en classe de seconde (20,6% de filles et 14,9% de garçons) 37% de fumeurs quotidiens à 17/18 ans (40% de filles et 35% de garçons) Un fumeur sur quatre déclare avoir diminué ou arrêté sa consommation suite à l augmentation du prix du tabac (population adulte) Constat : Triplement des fumeurs quotidiens entre 14 et 16 ans, Augmentation de 20% des fumeurs quotidiens entre 16 et 18 ans, Les filles se détachent des garçons (1) Beck F, Legleye S, Spilka S. Drogues à l'adolescence. Niveaux et contextes d'usage de cannabis, alcool, tabac et autres drogues à ans en France. Escapad Saint-Denis : OFDT, (2) Michel C, Laumond S, Hecq N, Paidi J, Delorme R. Consommation de cannabis, alcool, tabac et kava chez les jeunes en Nouvelle- Calédonie en Document de travail, (3) Rapport d'étude OMNIBUS 2010, effets sur le tabagisme

Pourtant, la preuve est faite, de manière scientifique, que le tabagisme passif comporte des risques réels pour la santé.

Pourtant, la preuve est faite, de manière scientifique, que le tabagisme passif comporte des risques réels pour la santé. Si plus des trois quarts des personnes se disent gênées par la fumée des autres, les risques liés au tabagisme passif restent largement sous-estimés : les non-fumeurs sont seulement 15 % à craindre, pour

Plus en détail

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir?

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Renseignements sur la fumée secondaire et tertiaire Qu est-ce que la fumée secondaire? La fumée secondaire est une combinaison de fumée

Plus en détail

Les drogues POUR EN SAVOIR PLUS. 1. L avis du psychologue. 2. Les risques et leur prévention. Quelques chiffres

Les drogues POUR EN SAVOIR PLUS. 1. L avis du psychologue. 2. Les risques et leur prévention. Quelques chiffres Les drogues POUR EN SAVOIR PLUS 1. L avis du psychologue La consommation de drogues, qu elles soient licites (alcool, tabac) ou illicites (cannabis, crack, etc.), fait partie des conduites à risques fréquemment

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs Vivre avec une artérite des membres inférieurs Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral Vivre avec un accident vasculaire cérébral Octobre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE GENÈVE Antenne santé 4, rue De-Candolle www.unige.ch/unisansfumee. Arrêter, c est possible!

UNIVERSITÉ DE GENÈVE Antenne santé 4, rue De-Candolle www.unige.ch/unisansfumee. Arrêter, c est possible! UNIVERSITÉ DE GENÈVE Antenne santé 4, rue De-Candolle www.unige.ch/unisansfumee Arrêter, c est possible! Pour en finir avec la cigarette Un pari difficile L Université de Genève est déclarée territoire

Plus en détail

LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE

LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE Jean-Paul BLANC Diététicien-Nutritionniste Neuilly sur Seine www.cabinet-de-nutrition-et-dietetique.eu LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE Au cours de la dernière décennie

Plus en détail

SITES DE LUTTE CONTRE LE TABAGISME

SITES DE LUTTE CONTRE LE TABAGISME I. Tabac-info-service.fr SITES DE LUTTE CONTRE LE TABAGISME I. TABAC-INFO-SERVICE.FR http://www.tabac-info-service.fr/ Site du Ministère de la Santé et de l Inpes (Institut national de prévention et d

Plus en détail

La cigarette électronique permet-elle de sortir la société du tabac?

La cigarette électronique permet-elle de sortir la société du tabac? La cigarette électronique permet-elle de sortir la société du tabac? Dubois G, Goullé JP, Costentin J Au nom de la Commission VI (Addictions) Académie Nationale de Médecine Introduction Le tabac tue un

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE Santé et pollution intérieure dans les écoles : Réseau d observation en Europe QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE A compléter par les enfants

Plus en détail

Statistiques Canadiennes sur le Cancer, et HMR sur le poumon

Statistiques Canadiennes sur le Cancer, et HMR sur le poumon Statistiques Canadiennes sur le Cancer, et HMR sur le poumon Bernard Fortin Mars 2014 Source: Comité consultatif de la Société canadienne du cancer : Statistiques canadiennes sur le cancer 2013. Toronto

Plus en détail

Mieux vivre avec votre asthme

Mieux vivre avec votre asthme Mieux vivre avec votre asthme L éducation thérapeutique pour bien gérer votre asthme au quotidien Bien gérer sa maladie permet de reconnaître et maîtriser les symptômes afin de limiter la gêne respiratoire.

Plus en détail

Programme d actions en faveur de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) «Connaître, prévenir et mieux prendre en charge la BPCO»

Programme d actions en faveur de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) «Connaître, prévenir et mieux prendre en charge la BPCO» Programme d actions en faveur de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) 2005 2010 «Connaître, prévenir et mieux prendre en charge la BPCO» Ministère de la Santé et des Solidarités 1 Le programme

Plus en détail

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant.

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Je vais être maman et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Ligue suisse contre le cancer, Ligue pulmonaire suisse, Association suisse pour la prévention

Plus en détail

Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org.

Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org. Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org. Les maladies invalidantes Repères sur l asthme généralités

Plus en détail

EXEMPLE DE LETTRE DE PLAINTE

EXEMPLE DE LETTRE DE PLAINTE EXEMPLE DE LETTRE DE PLAINTE Une demande au syndicat de copropriété pour entreprendre les démarches nécessaires afin de réduire ou d'éliminer le problème d'infiltration de fumée de tabac secondaire. Cette

Plus en détail

Vous voulez. vous libérer. du tabac? Parlez-en avec un membre de notre équipe dentaire.

Vous voulez. vous libérer. du tabac? Parlez-en avec un membre de notre équipe dentaire. Vous voulez vous libérer du tabac? Parlez-en avec un membre de notre équipe dentaire. Bénéfices de l abandon du tabac pour la santé buccodentaire Les effets néfastes du tabagisme sur la santé buccodentaire

Plus en détail

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient!

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient! Le dépistage du cancer de la prostate une décision qui VOUS appartient! Il existe un test de dépistage du cancer de la prostate depuis plusieurs années. Ce test, appelé dosage de l antigène prostatique

Plus en détail

BPCO * La maladie respiratoire qui tue à petit feu. En France, 3,5 millions de personnes touchées dont 2/3 l ignorent. 17 000 morts chaque année...

BPCO * La maladie respiratoire qui tue à petit feu. En France, 3,5 millions de personnes touchées dont 2/3 l ignorent. 17 000 morts chaque année... BPCO * La maladie respiratoire qui tue à petit feu. *Bronchopneumopathie chronique obstructive. En France, 3,5 millions de personnes touchées dont 2/3 l ignorent. 17 000 morts chaque année... Fondation

Plus en détail

PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ. Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé

PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ. Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé À chacun son stade! Votre profil est unique, votre réponse à l exercice physique

Plus en détail

Une vision d avenir. Il était deux petits navires. Mise en contexte. Rapport Perrault. Forum des générations (2004) En bref...

Une vision d avenir. Il était deux petits navires. Mise en contexte. Rapport Perrault. Forum des générations (2004) En bref... Une vision d avenir Il était deux petits navires Alain Poirier, directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint février 200 En bref... Mise en contexte Une mise en contexte Quelques données

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

DOSSIER MEDICAL (à faire remplir obligatoirement par le Médecin et à retourner accompagné du Dossier administratif au Centre Addictologie d Arzeliers)

DOSSIER MEDICAL (à faire remplir obligatoirement par le Médecin et à retourner accompagné du Dossier administratif au Centre Addictologie d Arzeliers) DOSSIER MEDICAL (à faire remplir obligatoirement par le Médecin et à retourner accompagné du Dossier administratif au Centre Addictologie d Arzeliers) Chère Consœur, Cher Confrère, Ces renseignements médicaux

Plus en détail

ENFANT ASTHMATIQUE? PAS DE PANIQUE Contrôlez et équilibrez l asthme de votre enfant

ENFANT ASTHMATIQUE? PAS DE PANIQUE Contrôlez et équilibrez l asthme de votre enfant ENFANT ASTHMATIQUE? PAS DE PANIQUE Contrôlez et équilibrez l astme de votre enfant Membre de la Fédération Française de Pneumologie Avec le soutien de la Direction Générale de la Santé et le parrainage

Plus en détail

Le guide pratique pour y parvenir

Le guide pratique pour y parvenir Le guide pratique pour y parvenir 1 2 3 4 Il n est pas facile d arrêter de fumer. Il s agit de renoncer à une habitude quotidienne solidement installée, de changer de comportement Cela prend du temps et

Plus en détail

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques 2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès au Canada. Bien que leur incidence ait diminué au cours des dernières

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Contacts presse

DOSSIER DE PRESSE Contacts presse DOSSIER DE PRESSE Contacts presse : Bureau de la communication interministérielle - 02.48.67.34.36 pref-communication@cher.gouv.fr Préfecture du Cher - Place Marcel Plaisant CS 60022-18020 BOURGES Cedex

Plus en détail

Estimations 2014 des consommations de produits psychoactifs à 17 ans

Estimations 2014 des consommations de produits psychoactifs à 17 ans Estimations des consommations de produits psychoactifs à 17 ans Stanislas Spilka, Olivier Le Nézet et François Beck Note 2015-02 du 21 avril 2015 L enquête ESCAPAD Cette note présente les premières exploitations

Plus en détail

STRATEGIES THERAPEUTIQUES D AIDE AU SEVRAGE TABAGIQUE Efficacité, efficience et prise en charge financière

STRATEGIES THERAPEUTIQUES D AIDE AU SEVRAGE TABAGIQUE Efficacité, efficience et prise en charge financière STRATEGIES THERAPEUTIQUES D AIDE AU SEVRAGE TABAGIQUE Efficacité, efficience et prise en charge financière Service évaluation économique et santé publique 2 avenue du Stade de France 93218 Saint-Denis

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Assurances vie et accident facultatives sur mesure

Assurances vie et accident facultatives sur mesure Assurances vie et accident facultatives sur mesure Programme de prélèvement bancaire Police collective 21000-21999 et 78001 Offerte par l Association des hôpitaux de l Ontario Cette assurance est émise

Plus en détail

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux.

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux. Les gencives et la santé générale Nous savons tous que la prévention est l une des clés du maintien de la santé générale. Nous faisons de l exercice et nous surveillons notre alimentation pour nous aider

Plus en détail

LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS

LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS Hôpital Privé d Antony LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS Livret d information Hôpital Privé d Antony - OPC/KINE/268 Page 1 sur 5 Intervenants Rédigé par : C.DUPUY M.CERISIER Masseur Kinésithérapeute Masseur

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 27 AVRIL 2006 5 MILLIONS DE FRANÇAIS ONT UN PROBLEME AVEC L ALCOOL. ET SI LES AUTRES C ETAIT VOUS?

DOSSIER DE PRESSE 27 AVRIL 2006 5 MILLIONS DE FRANÇAIS ONT UN PROBLEME AVEC L ALCOOL. ET SI LES AUTRES C ETAIT VOUS? DOSSIER DE PRESSE 27 AVRIL 2006 5 MILLIONS DE FRANÇAIS ONT UN PROBLEME AVEC L ALCOOL.. ET SII LES AUTRES C ETAI IT VOUS? SOMMAIRE Les hommes boivent plus souvent et en plus grande quantité que les femmes..

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

Projet «Pharmacie vivre sans tabac»

Projet «Pharmacie vivre sans tabac» Projet «Pharmacie vivre sans tabac» Programme national d arrêt du tabagisme www.apotheken-raucherberatung.ch Présentation Programme national d arrêt du tabagisme Projet «Pharmacie vivre sans tabac» Résultats

Plus en détail

La prise en charge de votre cardiopathie valvulaire

La prise en charge de votre cardiopathie valvulaire G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre cardiopathie valvulaire Vivre avec une cardiopathie valvulaire Décembre 2008 En cas de cardiopathie valvulaire opérée

Plus en détail

TABAC : PREMIER BILAN SUR L APPLICATION DE LA LOI EVIN EN MILIEU SCOLAIRE. Dossier de Presse

TABAC : PREMIER BILAN SUR L APPLICATION DE LA LOI EVIN EN MILIEU SCOLAIRE. Dossier de Presse TABAC : PREMIER BILAN SUR L APPLICATION DE LA LOI EVIN EN MILIEU SCOLAIRE Dossier de Presse Contacts presse OFDT : Julie-Emilie Adès/ 01 53 20 95 16 / juade@ofdt.fr MILDT: Patrick Chanson / 01 44 63 20

Plus en détail

C est décidé, j arrête de fumer

C est décidé, j arrête de fumer C est décidé, j arrête de fumer 3 C'EST DÉCIDÉ, J'ARRÊTE DE FUMER Cette brochure est destinée aux personnes qui sont prêtes à tenter d'arrêter de fumer. Elle est destinée aussi bien aux femmes qu aux hommes,

Plus en détail

Rapport d activité 2013. Centre neuchâtelois d information pour la prévention du tabagisme

Rapport d activité 2013. Centre neuchâtelois d information pour la prévention du tabagisme Rapport d activité 2013 Centre neuchâtelois d information pour la prévention du tabagisme Sommaire RAPPORT D ACTIVITE 2013... 1 INTRODUCTION... 3 PREVENTION COMPORTEMENTALE... 4 PREVENTION DANS LES ECOLES

Plus en détail

Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA)

Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA) Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA) Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? La fibrillation auriculaire (FA) est le trouble du rythme le plus répandu. Certains signaux du cœur deviennent

Plus en détail

Le Bien-être et les jeunes professionnels

Le Bien-être et les jeunes professionnels Le Bien-être et les jeunes professionnels Contexte La conférence sur le thème le bien être et les jeunes professionnels s inscrit dans le cadre du forum de l entreprise édition 2014 sous le thème générique

Plus en détail

en Nouvelle-Calédonie ET SI ON EN PARLAIT? Dossier de presse

en Nouvelle-Calédonie ET SI ON EN PARLAIT? Dossier de presse en Nouvelle-Calédonie ET SI ON EN PARLAIT? Dossier de presse Le don d organes en nouvelle-calédonie Le don de son vivant Depuis une vingtaine d années, des patients souffrant d insuffisance rénale sont

Plus en détail

Le guide. Don d organes. Donneur ou pas. Pourquoi et comment je le dis. à mes proches.

Le guide. Don d organes. Donneur ou pas. Pourquoi et comment je le dis. à mes proches. Don d organes. Donneur ou pas à mes proches. Le guide Pourquoi et comment je le dis Don d organes. Pourquoi est-ce si important d en parler? En matière de don et de greffe d organes, la loi française prévoit

Plus en détail

Et si j arrêtais de fumer?... sans attendre de tomber malade

Et si j arrêtais de fumer?... sans attendre de tomber malade 1 6 Et si j arrêtais de fumer?... sans attendre de tomber malade Table des matières 3 Avantages d'une vie sans cigarettes 4 Santé 4 Femmes 5 Enfants 5 Inconvénients liés au tabagisme 5 Risques 6 Toxicité

Plus en détail

La prise en charge de votre épilepsie

La prise en charge de votre épilepsie G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre épilepsie Vivre avec une épilepsie sévère Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide

Plus en détail

Femmes, prenez soin de votre cœur! LIVRET DE PREVENTION

Femmes, prenez soin de votre cœur! LIVRET DE PREVENTION LIVRET DE PREVENTION Femmes, prenez soin de votre cœur! TOUT SAVOIR SUR LA SANTE DU CŒUR DES FEMMES, par la Fondation Cœur et Artères, reconnue d utilité publique Introduction Ce livret s adresse à toutes

Plus en détail

Ce guide peut vous aider!

Ce guide peut vous aider! Vous aidez une personne qui souhaite cesser de fumer? Ce guide peut vous aider! Guide de mieux-être Accompagnateurs de renoncement au tabac Si vous souhaitez parler à quelqu un pour vous préparer à arrêter

Plus en détail

L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes

L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Chez l'adulte moyen, il fait 25 cm à 30 cm (10 po à 14 po) de long et environ 2 cm (moins d'un pouce) de large. L'œsophage est constitué

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

Comment mobiliser les pharmaciens d officine sur les addictions?

Comment mobiliser les pharmaciens d officine sur les addictions? Comment mobiliser les pharmaciens d officine sur les addictions? Quelques pistes de réflexions à partir de l expérience du Respadd David Michels, chargé de projets, Respadd Introduction L engagement de

Plus en détail

N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à ce jour de 20

N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à ce jour de 20 RÉVISION DE SURPRIME Nom : Prénom : Date de naissance : - - Année Mois Jour N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à

Plus en détail

LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI

LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI? LA MÉTHAMPHÉTAMINE est un produit stupéfiant illicite, synthétisé à partir de substances chimiques, également connu sous le nom de «crystal» ou «crystalmet», «ice»,

Plus en détail

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire»

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» MC Iliou, R Brion, C Monpère, B Pavy, B Vergès-Patois, G Bosser, F Claudot Au nom du bureau du GERS Un programme de réadaptation

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant Vivre avec un trouble dépressif Septembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services 1 solidaire Apporter une réponse concrète aux besoins de la population en matière de santé, selon des principes fondamentaux de solidarité et d entraide. Développer un important réseau d œuvres sanitaires

Plus en détail

Smoke Without Fire. De la réduction des risques à l amélioration des chances Anne-Cécile RAHIS, Jérôme GILLIARD

Smoke Without Fire. De la réduction des risques à l amélioration des chances Anne-Cécile RAHIS, Jérôme GILLIARD Smoke Without Fire De la réduction des risques à l amélioration des chances Anne-Cécile RAHIS, Jérôme GILLIARD 10/07/2013 CIGARETTE ELECTRONIQUE L OUTIL CARACTÉRISTIQUES DIFFÉRENTS MODÈLES LES ENJEUX ET

Plus en détail

La prise en charge d un trouble bipolaire

La prise en charge d un trouble bipolaire GUIDE - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge d un trouble bipolaire Vivre avec un trouble bipolaire Décembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer

Plus en détail

Et si j arrêtais de fumer?

Et si j arrêtais de fumer? Et si j arrêtais de fumer? 1 ET SI J ARRÊTAIS DE FUMER? Cette brochure est destinée aux personnes qui n envisagent pas sérieusement d arrêter de fumer. Elle est destinée aussi bien aux femmes qu aux hommes,

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

Déclaration médicale. Ce document vaut demande d enquête de la part de l assureur.

Déclaration médicale. Ce document vaut demande d enquête de la part de l assureur. Déclaration médicale Ce document vaut demande d enquête de la part de l assureur. Les données communiquées ci-après seront nécessaires pour pouvoir formuler une offre d assurance. Important Le candidat

Plus en détail

droits des malades et fin de vie

droits des malades et fin de vie DOCUMENT à CONSERVER ET À EMPORTER si VOUS êtes HOSPITALISé droits des malades et fin de vie La loi Leonetti Le respect de la personne Le rôle de votre médecin L accès aux soins palliatifs Photo couverture

Plus en détail

IMR PEC-5.51 IM V2 19/05/2015. Date d'admission prévue avec le SRR : Date d'admission réelle : INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET SOCIALES

IMR PEC-5.51 IM V2 19/05/2015. Date d'admission prévue avec le SRR : Date d'admission réelle : INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET SOCIALES DOSSIER D ADMISSION 1/6 Date d'admission souhaitée : Date de la demande : Date d'admission prévue avec le SRR : Date d'admission réelle : INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET SOCIALES Renseignements administratifs

Plus en détail

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE - 30 - ANNEXE N 3 ASSISTANCE MÉDICALE (Mutuelle Assistance International, Mutuelle Assistance France) I. CONDITIONS GÉNÉRALES En cas de besoin, chaque bénéficiaire peut, 24

Plus en détail

NOM DE L ETABLISSEMENT : CENTRE DE SOINS DE SUITE ET DE READATATION EN ADDICTOLOGIE «MARIENBRONN»

NOM DE L ETABLISSEMENT : CENTRE DE SOINS DE SUITE ET DE READATATION EN ADDICTOLOGIE «MARIENBRONN» NOM DE L ETABLISSEMENT : CENTRE DE SOINS DE SUITE ET DE READATATION EN ADDICTOLOGIE «MARIENBRONN» Adresse : F- 67250 LOBSANN Tél.03 88 05 68 40 Fax. : 03 88 54 78 42 Mail : marienbronn.cssra@wanadoo.fr

Plus en détail

Le cannabis en question(s)

Le cannabis en question(s) Le cannabis en question(s) Quelle nocivité présente le cannabis? Il n y a pas de réponse simple à cette question. Les risques liés à la consommation de cannabis sont en effet variables. Ils sont différents

Plus en détail

Développez vos compétences et votre savoir-faire avec les Formations Continues du CFPP Programme 2015 2016

Développez vos compétences et votre savoir-faire avec les Formations Continues du CFPP Programme 2015 2016 avec les Formations Continues du CFPP Programme 20 2016 CQP Dermo-Cosmétique Pharmaceutique CQP Vente conseil de produits cosmétiques & d hygiène en officine (ouvert aux salariés non diplômés) La Phytothérapie

Plus en détail

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va?

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va? Comment ça va? 1 Voici quatre dialogues. Dites à quelle situation de communication correspond chacun d eux. Situation a) : consultation chez un médecin. Situation b) : salutations dans la rue, par simple

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

La Broncho-Pneumopathie chronique obstructive (BPCO)

La Broncho-Pneumopathie chronique obstructive (BPCO) La Broncho-Pneumopathie chronique obstructive (BPCO) Définition La définition scientifique de la BPCO est la suivante : «maladie chronique et lentement progressive caractérisée par une diminution non complètement

Plus en détail

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES CONVENTION RELATIVE AUX PÉRIODES DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Pour les étudiants de... Vu le code du Travail, notamment ses articles L 4153-1, R. 4153-41 à R. 4153-44 et R. 4153-46, Vu le code de l

Plus en détail

LE CONSEIL NATIONAL DE L ORDRE DES PHARMACIENS

LE CONSEIL NATIONAL DE L ORDRE DES PHARMACIENS LE CONSEIL NATIONAL DE L ORDRE DES PHARMACIENS & MEDICAMENTS DE LA RUE AGIR MAINTENANT AGIR ENSEMBLE Le Phénomène des médicaments de la rue constitue aujourd hui un véritable problème de santé publique.

Plus en détail

vie 50+ Une solution avantageuse et abordable

vie 50+ Une solution avantageuse et abordable assurance vie 50+ Une solution avantageuse et abordable Si vous pensez qu il est trop tard pour souscrire une assurance vie, lisez ceci Ce n est pas parce que vous avez plus de 50 ans qu il est trop tard

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

Les stratégies de prévention du tabagisme développées par les structures qui encadrent les jeunes

Les stratégies de prévention du tabagisme développées par les structures qui encadrent les jeunes Le réseau régional d Education Pour la Santé Membre du réseau de l'institut National de Prévention et d'education pour la Santé et l Institut Rhône-Alpes de Tabacologie Les stratégies de prévention du

Plus en détail

informations pratiques

informations pratiques COLLECTIVITÉS LOCALES Arrêt cardiaque informations pratiques avec le soutien de Arrêt cardiaque I Informations pratiques I 1 2 I L arrêt cardiaque L arrêt cardiaque est la première cause de mortalité des

Plus en détail

Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec nous au 902-566-0529 ou à explore@upei.ca.

Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec nous au 902-566-0529 ou à explore@upei.ca. Nous vous remercions de votre intérêt pour le programme d anglais langue seconde Explore du printemps de l Université de l Île-du-Prince-Édouard. Veuillez lire l information ci-jointe attentivement et

Plus en détail

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES DIRECTION GENERALE DE LA SANTE- DDASS DE SEINE MARITIME

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES DIRECTION GENERALE DE LA SANTE- DDASS DE SEINE MARITIME Département des situations d urgence sanitaire Personne chargée du dossier : Evelyne FALIP/Nicole BOHIC Tél : 01 40 56 59 65/02 32 18 31 66 evelyne.falip@sante.gouv.fr MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES

Plus en détail

Programme DPC des infirmiers

Programme DPC des infirmiers Catalogue de formations de la FNFCEPPCS pour l année 2015 Programme DPC des infirmiers Le catalogue peut évoluer en cours d année ; nous vous en tiendrons informés. 1 L INFIRMIER DE CENTRE DE SANTÉ FACE

Plus en détail

Quand le stress nous rend malade

Quand le stress nous rend malade Yuri Arcurs Quand le stress nous rend malade Tous concernés! De quoi s agit-il? Le stress stimule notre organisme pour qu'il s'adapte à une nouvelle situation, bonne ou mauvaise. Deux hormones sont alors

Plus en détail

PAS. e DOPER. Écoute dopage. Drogues Info Service. > 0800 15 2000 > www.dopage.com

PAS. e DOPER. Écoute dopage. Drogues Info Service. > 0800 15 2000 > www.dopage.com Deux numéros Vert pour être aidé Écoute dopage > 0800 15 2000 > www.dopage.com Anonyme et gratuit depuis un poste fixe, pour poser des questions, être écouté, conseillé et orienté. Du lundi au vendredi

Plus en détail

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Ce guide des définitions des

Plus en détail

promotion santé Arrêter de fumer C'est possible!

promotion santé Arrêter de fumer C'est possible! promotion santé Arrêter de fumer C'est possible! Une publication des Mutualités Libres Rue Saint-Hubert, 19-1150 Bruxelles T 02 778 92 11 promotionsante@mloz.be www.mloz.be > Coordination : Pascale Janssens

Plus en détail

Le cœur et les artères des femmes sont en danger

Le cœur et les artères des femmes sont en danger Le cœur et les artères des femmes sont en danger Dossier de presse Contact Luc-Michel Gorre Association de Cardiologie Nord Pas de Calais Coordination et Communication 03 20 21 07 58 06 16 48 13 35 luc-michel.gorre@orange.fr

Plus en détail

TABLEAU DE BORD SUR LES ADDICTIONS

TABLEAU DE BORD SUR LES ADDICTIONS TABLEAU DE BORD SUR LES ADDICTIONS A LA REUNION réalisé par l Observatoire Régional de la Santé de La Réunion 5 ème édition : octobre 27 En 21, le Comité de Lutte contre la Drogue et de Prévention des

Plus en détail

Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical. - Annie PAPON Cadre responsable

Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical. - Annie PAPON Cadre responsable Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical - Annie PAPON Cadre responsable 1 AFGSU Niveau 1 page 4 AFGSU Niveau 2 page 5 AFGSU face aux risques NRBC page 6 Recyclage AFGSU Niveau

Plus en détail

"La santé des étudiants en 2013"

La santé des étudiants en 2013 1 Dossier de Presse "La santé des étudiants en 2013" 8 ème Enquête Nationale 1999 2013 Enquête Santé MGEL Depuis plus de 60 ans, à l écoute des étudiants 2 Sommaire EmeVia et les mutuelles étudiantes de

Plus en détail

Arrêter de fumer C est possible!

Arrêter de fumer C est possible! Conseil santé Arrêter de fumer C est possible! www.omnimut.be 1 www.omnimut.be Arrêter de fumer C est possible! arrêter de fumer c est possible! Arrêter de fumer est une décision personnelle importante.

Plus en détail

Faire face aux addictions des jeunes Les «Consultations Jeunes Consommateurs», une ressource pour agir précocement et aider les familles et les jeunes

Faire face aux addictions des jeunes Les «Consultations Jeunes Consommateurs», une ressource pour agir précocement et aider les familles et les jeunes Faire face aux addictions des jeunes Les «Consultations Jeunes Consommateurs», une ressource pour agir précocement et aider les familles et les jeunes Dossier de presse Janvier 2015 CONTACT PRESSE Inpes

Plus en détail

Conférence de presse du 24 février. Présentation du Programme cantonal de prévention du tabagisme 2014-2017 (PCT II) Fonds de prévention du tabagisme

Conférence de presse du 24 février. Présentation du Programme cantonal de prévention du tabagisme 2014-2017 (PCT II) Fonds de prévention du tabagisme Conférence de presse du 24 février Présentation du Programme cantonal de prévention du tabagisme 2014-2017 (PCT II) Fonds de prévention du tabagisme Plan de la présentation Thèmes présentés Les besoins

Plus en détail

GUIDE POUR UNE POLITIQUE EN MATIÈRE DE TABAGISME DANS L ENTREPRISE

GUIDE POUR UNE POLITIQUE EN MATIÈRE DE TABAGISME DANS L ENTREPRISE GUIDE POUR UNE POLITIQUE EN MATIÈRE DE TABAGISME DANS L ENTREPRISE SOMMAIRE 1 Pourquoi mettre en place une politique relative au tabac dans l entreprise? 4 1.1 Qu est-ce que le tabagisme passif? 4 1.2

Plus en détail

PROJET DE LOI DE SANTE

PROJET DE LOI DE SANTE Dossier de presse PROJET DE LOI DE SANTE Changer le quotidien des patients et des professionnels de santé 15 octobre 2014 Contact Presse : Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des

Plus en détail

LES CIGARETTES LÉGÈRES SONT-ELLES MOINS NOCIVES?

LES CIGARETTES LÉGÈRES SONT-ELLES MOINS NOCIVES? LS IGATTS LÉGÈS SONT-LLS MOINS NOIVS? Journaliste : M. D. Duterte VM productions, 1999 Durée : 01 min 9 s Ainsi donc, les fumeurs qui se donnaient bonne conscience en fumant des cigarettes légères ont

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC SOMMAIRE UN QUIZ POUR FAIRE UN POINT SUR MES CONNAISSANCES Un quiz pour faire un point sur mes connaissances 3 Vrai Faux Qu est-ce que l on

Plus en détail

PREUVE D ASSURABILITÉ DESCRIPTION DE LA PROTECTION

PREUVE D ASSURABILITÉ DESCRIPTION DE LA PROTECTION PREUVE D ASSURABILITÉ DESCRIPTION DE LA PROTECTION La présente demande d assurance comprend deux formulaires : Preuve d assurabilité Description de la protection et Questionnaire relatif aux renseignements

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail