HISTOLOGIE DU TUBE DIGESTIF (2) INDEX(Clickez sur un sujet)
|
|
- Alain Chrétien
- il y a 1 ans
- Total affichages :
Transcription
1 HISTOLOGIE DU TUBE DIGESTIF (2) INDEX(Clickez sur un sujet) 1) Introduction 2) Structure générale 3) Oesophage 4) Jonction oeso-gastrique 5) Estomac 6) Jonction gastro-duodénale Pressez «Page Down» pour afficher les légendes des diapos, et pour passer à la suivante
2 INTRODUCTION: LA DIGESTION L ingestion et le morcellement se faisant dans la cavité buccale. Le bol alimentaire convoyé à l oesophage, est facilité dans sa progression par la sécrétion de la salive provenant des glandes salivaires. L oesophage transporte les aliments à l estomac où le processus de morcellement s achève et où commence la digestion. Cette dernière associée à la contraction intense de la paroi gastrique, réduit le contenu gastrique en un liquide à demi digéré appelé le chyme.
3 STRUCTURE GENERALE DU TUBE DIGESTIF Le tube digestif présente quatre couches fonctionnelles, dont la muqueuse varie principalement selon les régions: 1) La muqueuse, qui comporte un revêtement épithélial, est soutenue par un tissu conjonctif appelé chorion. Elle est limitée par une couche musculaire fine, la musculaire muqueuse. 2) La sous-muqueuse, formée de tissu conjonctif lâche, contient les vaisseaux, et les nerfs. 3) La musculeuse, constituée de 2 couches musculaires lisses, interne circulaire, et externe longitudinale. 4) L adventice, couche externe de tissu conjonctif lâche contenant les gros vaisseaux et les nerfs. Dans les portions recouvertes par un épithélium pavimenteux simple ou mésothélium, on l appelle séreuse.
4 ÉPITHÉLIUM CHORION MUSCULAIRE MUQUEUSE SOUS-MUQUEUSE MUSCULEUSE SÉREUSE OU ADVENTICE Coupe histologique au faible grossissement
5 CHORION MUSCULAIRE MUQUEUSE SOUS- MUQUEUSE Quelque soit la région du tube digestif, l épithélium de la muqueuse, qui varie selon la fonction de cette région, repose sur un chorion contenant des leucocytes en abondance variable. Ces derniers constituent le système de défense régional contre les microorganismes. La musculaire muqueuse maintient un mouvement doux et constant de la muqueuse de surface et propulse les sécrétions des cryptes glandulaires. La sous-muqueuse relie la muqueuse à la masse de la couche musculaire
6 Dans le tube digestif, les fonctions sécrétoires et le péristaltisme (rythme de contraction de la musculeuse) sont sous l influence du système nerveux parasympatique. Les neurones effecteurs constituent des plexus (petits ganglions) répartis de manière irrégulière dans la sousmuqueuse (plexus de Meissner). De là, les fibres post-ganglionnaires atteignent les glandes. PLEXUS DE MEISSNER CELLULE NEUROGANGLIONNAIRE
7 COUCHE CIRCULAIRE INTERNE COUCHE LONGITUDIN. EXTERNE Les amas de cellules neuroganglionnaires, s arrangent de manière plus régulière entre les couches interne et externe de la musculeuse, et forment les plexus myentériques ou d Auerbach. Les fibres postganglionnaires gagnent les muscles lisses environnants.
8 OESOPHAGE L oesophage est un tube musculaire puissant qui s étend de la cavité buccale (oropharynx), à l estomac. La première partie de la déglutition est un acte volontaire, suivi par un réfléxe péristaltique qui déplace le bol alimentaire vers l estomac. Les aliments ne restent que quelques secondes dans l oesophage. Un sphincter physiologique évite le reflux des aliments vers l oesophage.
9 Cette coupe au faible grossissement du tiers inférieur de l oesophage, montre la muqueuse qui présente des replis profonds au repos, permettant une distension importante lors du passage du bol alimentaire. La sousmuqueuse contient quelques amas lymphoïdes et par place des glandes muqueuses, qui participent à la lubrification de cette portion de l oesophage. Les fibres musculaires striées prédominantes dans le tiers supérieur, laissent place aux deux couches musculaires lisses dans le tiers inférieur.
10 ÉPITHÉLIUM CHORION AMAS LYMPHOÏDE GLANDE MUQUEUSE La lumière de l oesophage est bordée par un épithélium pavimenteux stratifié épais. Il assure une fonction de protection contre la friction du bol alimentaire avec la paroi oesophagienne.
11 L épithélium pluristratifié est formé de plusieurs couches de cellules polyédriques. A partir de cellules cubiques basales, elles s agencent, tant dans l épaisseur de l épithélium que sa surface, en pavés. Au repos, le tissu conjonctif du chorion s invagine dans l épaisseur du revêtement. Couches superficielles Couche basale Chorion
12 Cadre clair Noyau Nucléole Au fort grossissement, on peut observer sur un revêtement présentant une exosérose (imbibition liquidienne intercellulaire), les limites cytoplasmiques de ces cellules polyédriques. Ces dernières apparaissent comme des cadres clairs hérissés d épines, caractéristiques des épithéliums malpighiens stratifiés.
13 JONCTION OESO-GASTRIQUE MUQUEUSE OESOPHAGIENNE MUQUEUSE GASTRIQUE A la jonction oeso-gastrique, la muqueuse subit une transition abrupte, d un épithélium pavimenteux de protection à une muqueuse glandulaire. Le revêtement pavimenteux parait clair et luisant sur cette vue interne de la jonction, et la muqueuse gastrique montre un aspect rugueux brunâtre.
14 Epithéliun pavimenteux oesophagien Muqueuse glandulaire gastrique Musculaire muqueuse Sous-muqueuse Musculeuse Les autres tuniques sont en continuité de manière ininterrompue, notamment la sous-muqueuse qui dans l estomac siége immédiatement à la base des glandes gastriques. Il n existe pas de sphincter anatomique au niveau de cette jonction.
15 Dans certaines conditions pathologiques, la muqueuse gastrique se retrouve déplacée au niveau de l oesophage. N étant pas adaptée à une fonction de protection, la muqueuse glandulaire présente des modifications inflammatoires( teinte rougeâtre), et des ulcères (destruction du revêtement). MUQUEUSE OESOPHAGIENNE MUQUEUSE GASTRIQUE DÉPLACÉE ULCÈRES NIVEAU DE LA JONCTION OESO- GASTRIQUE NORMALE
16 ESTOMAC OESOPHAGE CARDIA ESTOMAC DUODÉNUM PYLORE L estomac est une partie dilatée du tube digestif. Les aliments ingérés séjournent deux heures ou plus, et y subissent un morcellement mécanique, par la puissante contraction de la musculeuse, et une dégradation chimique par le suc gastrique. Le relâchement du sphincter pylorique permet au chyme de passer dans le duodénum.
17 Oesophage Grande tubérosité Cardia Corps Plis gastriques Duodénum Sphinter pylorique Antre pylorique Au repos, la muqueuse gastrique présente de nombreux replis longitudinaux. Ces plis permettent une grande distension aprés le repas. Anatomiquement, l estomac se divise en quatre régions: le cardia, la grande tubérosité ou fundus, le corps, et l antre pylorique. Le pylore se termine par un puissant sphincter entourant la jonction gastroduodénale.
18 PLI GASTRIQUE CRYPTES GLAND. MUQUEUSE MUSCULAIRE MUQUEUSE SOUS-MUQUEUSE MUSCULEUSE Sur cette coupe du corps gastrique au faible grossissement, les plis de la muqueuse découpent le relief en surface, où s abouchent les cryptes glandulaires. Le fond des glandes repose sur la fine musculaire muqueuse. La sous-muqueuse lâche et extensible, contient les gros vaisseaux. La musculeuse est épaisse. La séreuse est fine, invisible à ce grossissement.
19 ESTOMAC EPITHELIUM DE SURFACE CRYPTES COLLET GLANDES TUBULEUSES DROITES La muqueuse du fundus et du corps gastrique est constituée par des glandes tubuleuses droites. Le produit de sécrétion aqueux, très acide et contenant de la pepsine est libéré par le collet des glandes au niveau des cryptes. Ces dernières ainsi que l épithélium de surface sont formées de cellules mucosécrétantes. L épaisse couche de mucus neutre sécrété par ces dernières recouvrant la surface de la muqueuse, la protège de l autodigestion.
20 Les glandes gastriques entassées, mal individualisées sur la coupe histologique, comportent trois types de cellules: 1) les cellules mucosécrétantes qui recouvrent la surface et les cryptes, 2) les cellules sécrétant l acide chlorhydrique appelées cellules bordantes ou pariétales, 3) les cellules principales qui élaborent la pepsine.
21 GLANDE GASTRIQUE CRYPTE GLANDULAIRE CELLULES MUCOSÉCRÉTANTES CELLULES BORDANTES OU PARIETALES: Grandes cellules arrondies à cytoplasme éosinophile et noyau central. CELLULES PRINCIPALES: regroupées en amas à la base des glandes, à noyau basal, et à cytoplasme basophile du fait de sa richesse en ribosomes.
22 Au moyen grossissement, il existe une intrication des éléments glandulaires, que l on reconnaît par la variation de leur teinte de coloration. Les cellules bordantes sont plus éosinophiles que les cellules principales.
23 Cellule bordante Cellule principale Au fort grossissement, les détails cytologiques sont visibles. Les cellules bordantes présentent des granulations éosinophiles avec un noyau central. Les cellules principales contiennent des granulations basophiles avec un noyau basal.
24 Cellule principale Vésicules sécrétoires Réticulum endoplasmique granulaire Noyau Vue en microscopie électronique, la cellule principale présente les caractéristiques d une cellule sécrétrice de protéines: Un réticulum endoplasmique granulaire abondant et des vésicules de sécrétion, les grains de zymogène, situés au pôle apical du cytoplasme. La basophilie cytoplasmique en microscopie optique est due à l abondance du réticulum.
25 Cellules endocrines Grains Noyaux Cellules bordante (Pariétale) Noyau Canalicules Mitochondries La cellule bordante présente une membrane plasmique qui forme des canalicules profonds et anastomosés, avec de nombreuses microvillosités. La sécrétion acide nécessitant un grand besoin énergétique, une richesse cytoplasmique en mitochondries y est observée. Au niveau des glandes gastriques, il existe de nombreuses cellules endocrines mêlées aux autres cellules, faisant partie du système endocrinien diffus(apud). Leurs grains sécrétoires apparaissent denses aux électrons.
26 Cryptes Glande tubuleuse ramifiée Contrairement aux glandes tubuleuses droites du fundus et du corps gastriques les glandes pyloriques sont de type tubuleux ramifié. Leurs cryptes sont allongées. Les glandes sont principalement mucosécrétantes. Le mucus élaboré sert à lubrifier et protéger le passage du chyme dans le duodénum.
27 ÉPITHÉLIUM DE SURFACE CRYPTES GLANDES MUCOSÉCRÉTANTES Sur la coupe histologique au moyen grossissement, les glandes pyloriques mucosécrétantes, faiblement colorées et claires, s ouvrent dans des cryptes irrégulières et profondes.
28 Epithélium cylindrique Noyau basal Mucine cytoplasmique Crypte Le revêtement de surface est en continuité avec celui des cryptes glandulaires. Il est formé d une couche de cellules cylindriques mucosécrétantes.
29 Au fort grossissement les glandes antrales présentent un aspect comparable aux cryptes. Elles sont également formées de cellules mucosécretantes dont la majeure partie du cytoplasme est occupé par une mucine neutre, non colorée.
30 Cellules neuroendocrines Glandes mucosécrétantes Ex. La présence d aliment dans l estomac stimule les cellules à Gastrine, qui induit la sécrétion de pepsine, d acide, et augmente la motricité gastrique. Tout le long de la muqueuse du tube digestif, il existe des cellules APUD ou neuroendocrines. Ces cellules sécrètent des hormones suite à une stimulation locale, et induisent une action dans le même secteur du tractus digestif. Elles sont mises en évidence par des techniques immunohistochimiques, qui objectivent le produit de sécrétion spécifique de la cellule par le dépôt intracytoplasmique d un colorant brun.
31 JONCTION GASTRO- DUODENALE MUQUEUSE GASTRIQUE MUQUEUSE DUODÉNALE SPHINCTER PYLORIQUE La jonction est marquée par le sphincter pylorique, au niveau duquel la muqueuse glandulaire gastrique fait place au relief villeux qui caractérise la muqueuse duodénale et le reste de l intestin grêle. Le sphincter consiste en un épaississement important de la couche circulaire de la musculeuse.
32 du chapitre
Fig 1 : Fonctions schématiques du tube digestif. La digestion 3ème Année 1
Fig 1 : Fonctions schématiques du tube digestif La digestion 3ème Année 1 Fig 2 : Anatomie de la cavité orale La digestion 3ème Année 2 Fig 3 : Dents temporaires et permanentes, coupe longitudinale d une
Physiologie de la digestion
Physiologie de la digestion I. Introduction Les besoins alimentaires La sensation de la faim et de la satiété Les apports alimentaires complexes La digestion et l absorption : Rôle du tube dgiestif (appareil
L appareil digestif. 1. Structure du tube digestif
L appareil digestif Structure du tube digestif Muqueuse Sous muqueuse Musculeuse Adventive Particularité de chaque segment L œsophage L estomac L intestin grêle Duodénum Jéjunum Iléon Le colon L appendice
Atomes. Molécules. Tissu : Cellules. Ensemble de cellules dotées d une structure et d une fonction communes. Tissus. Organes.
Atomes Molécules Tissu : Ensemble de cellules dotées d une structure et d une fonction communes. Cellules Tissus Organes Systèmes 1. Le tissu épithélial: Les épithéliums Membrane basale Formés de cellules
Voies excréto-urinaires. Calices - Bassinet Uretères Vessie Urètre
Voies excréto-urinaires Calices - Bassinet Uretères Vessie Urètre I - Généralités Tubes creux à paroi musculaire Présence de sphincters Bordés par un urothélium - écoulement continu petits calices uretère
Dr BOGGIO Les fonctions du système digestif 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions IFSI Dijon - Promotion COLLIERE 2014-2015
1 Dr BOGGIO Les fonctions du système digestif 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions IFSI Dijon - Promotion COLLIERE 2014-2015 10 Les processus digestifs Ingestion : introduction de nourriture dans
L APPAREIL DIGESTIF (suite)
BOYER Judith le 19.10.10 CHALOPIN Amélie Physio Karine MAHEO L APPAREIL DIGESTIF (suite) IV. L estomac (suite) 1. Motilité (suite) Les facteurs qui augmentent la force des contractions gastriques sont
DIGESTION LICENCE 2 STAPS Document d accompagnement LA DIGESTION
LA DIGESTION INTRODUCTION 1. PROCESSUS DIGESTIFS 1.1. Ingestion 1.2. Propulsion 1.3. Digestion mécanique 1.4. Digestion chimique 1.5. L assimilation 1.6. Défécation 2. ASPECT GENERAUX DU SYSTEME DIGESTIF
HISTOLOGIE DU FOIE ET DU PANCREAS
HISTOLOGIE DU FOIE ET DU PANCREAS (Clickez sur un sujet) 1- Foie, Rappel anatomique 2- Foie et voies biliaires, Fonctions 3- Architecture générale du foie 4- Lobule hépatique 5- Vésicule biliaire 6- Pancréas
Jean-Luc Darrigol. Tous les moyens naturels pour vaincre. La constipation. Hygiène vitale. Aliments stimulant le transit. Plantes médicinales
Jean-Luc Darrigol Tous les moyens naturels pour vaincre La constipation Hygiène vitale o Aliments stimulant le transit o Plantes médicinales o Compléments alimentaires Le tube digestif : anatomie et physiologie
LA PHASE GASTRIQUE 1
LA PHASE GASTRIQUE 1 fundus corps de l estomac 2 antre pylorique duodénum oesophage cardia couche musculaire longitudinale corps séreuse couche musculaire circulaire couche musculaire oblique plis muqueux
CHAPITRE X L APPAREIL DIGESTIF
CHAPITRE X L APPAREIL DIGESTIF Pour fournir l énergie nécessaire au fonctionnement de toutes ces cellules, de tous ces tissus et des organes qui constituent ce complexe organisme vivant qu est notre corps,
Grandes Fonctions. Système digestif. Docteur Marika Rudler, Service du Pr POYNARD GHPS Mardi 15 octore 2013 (S1) 9h-10h30
Grandes Fonctions Système digestif Docteur Marika Rudler, Service du Pr POYNARD GHPS Mardi 15 octore 2013 (S1) 9h-10h30 Objectifs Décrire le processus de digestion 1 er temps: Anatomie descriptive 2ème
4/5. www.physiologie.staps.univ-mrs.fr
4/5 Tissus et Organes Les Tissus Un ensemble de cellules qui ont une structure semblable et qui remplissent la même fonction constitue un tissu. Quatre tissus primaires s enchevêtrent pour former la «trame»
SOMMAIRE (ouvrage physiologie)
SOMMAIRE (ouvrage physiologie) Partie 1 : Organisation cellulaire et tissulaire des êtres vivants Chapitre 1 : Ultrastructure des cellules humaines A définition et généralités sur la cellule B membrane
DES ALIMENTS AUX NUTRIMENTS : LA DIGESTION
DES ALIMENTS AUX NUTRIMENTS : LA DIGESTION INTRODUCTION : Nos organes consomment des nutriments qu ils prélèvent dans le sang au niveau des capillaires sanguins. D où proviennent les nutriments dont nos
V/ phénomènes chimiques de la digestion
V/ phénomènes chimiques de la digestion Digestion : transformation des aliments en nutriments assimilables c.à.d. simplification moléculaire dans le TD Ces processus (réactions d hydrolyse) sont catalysés
COMMISSION SCOLAIRE DE LA CÔTE- DU- SUD CENTRE D ÉDUCATION DES ADULES DE BELLECHASSE BIOLOGIE PRÉTEST B BIOLOGIE 5063-2
COMMISSION SCOLAIRE DE LA CÔTE- DU- SUD CENTRE D ÉDUCATION DES ADULES DE BELLECHASSE BIOLOGIE PRÉTEST B BIOLOGIE 5063-2 LE SYSTÈME DIGESTIF CHEZ L HUMAIN QUESTIONNAIRE GILLES MERCIER CEA BELLECHASSE MAI
Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système digestif
Notes d'études secondaires Sciences et technologie 316 Le système digestif Nom: Prénom: Groupe: Date: Classification des nutriments: 1) Protéines (protéïdes ou protides) 2) Glucides : Sucres 3) Lipides
THEME N 1 : Manger L appareil digestif et la digestion
THEME N 1 : Manger L appareil digestif et la digestion Ce que je pense savoir 1. Quels est le trajet des aliments dans notre corps? Les aliments que nous mangeons font le même trajet imposé de la bouche
Atelier n 4 : Que devient le pain une fois mangé?
Atelier n 4 : Que devient le pain une fois mangé? 1. OBJECTIFS. - Comprendre le fonctionnement du système digestif. - Pouvoir expliquer le trajet réalisé par le pain après sa mise en bouche. - Découvrir
Chapitre III Digestion et excrétion
Chapitre III Digestion et excrétion 1 Plan du cours I. Introduction 1. définitions 2. évolution des systèmes digestifs II. L appareil digestif des mammifères 1. le trajet des aliments 2. digestion et absorption
Rachel Frély. Les troubles. digestifs. Un ouvrage paru sous la direction de Jean-Luc Darrigol
Rachel Frély Les troubles digestifs Un ouvrage paru sous la direction de Jean-Luc Darrigol CHAPITRE 1 Le processus de la digestion L appareil digestif assure plusieurs fonctions : une fonction physique
LA DIGESTION I. L APPAREIL DIGESTIF.
LA DIGESTION Les aliments ingérés ne peuvent être utilisés tels quels par l organisme. Ils doivent être simplifiés par l appareil digestif en nutriments assimilables, et ce au cours de la digestion. Digestion
Étude pratique des vaisseaux lymphatiques
Étude pratique des vaisseaux lymphatiques F. BAZIN ( Maître de Conférence en Biologie) M.A. BESLIER (technicienne de laboratoire de Biologie) Ce document a pour but d apporter les indications nécessaires
LES VAISSEAUX SANGUINS
LES VAISSEAUX SANGUINS PLAN DU COURS: LES VAISSEAUX SANGUINS (chap.20) STRUCTURE ET FONCTIONS DES VAISSEAUX SANGUINS introduction structure des parois vasculaires réseau artériel capillaires réseau veineux
Os Hyoïde. Cartilage thyroïde. Cartilage Cricoïde. Cartilage Trachéal. S ouvre à la déglutition et à l expiration
MUSCULEUSE OESOPHAGIENNE : 1/3 supérieur : Musculeuse striée longitudinale (Paroi) + S.S.O 1/3 moyen : Musculeuse striée externe longitudinale + circulaire lisse interne 1/3 inférieur : Musculeuse circulaire
Reflux Gastro-Oesophagien
1. Définition RGO pathologique, déficience de la barrière anti-reflux reflux du contenu gastrique de l estomac vers l oesophage, responsable de symptômes plus ou moins compliqué d oesophagite (agression
Les fonctions du système génital chez l homme
1 Les fonctions du système génital chez l homme Une fonction exocrine : production des spermatozoïdes (= spermatogenèse) Une fonction endocrine : sécrétion de testostérone Spermatogenèse La spermatogenèse
Histologie de l estomac
Histologie de l estomac Dr kerfouf Mostaganem 2014-2015 I. introduction -partie dilatée du tube digestif communicant avec l'œsophage par le cardia avec l'intestin par le pylore. -les aliments ingérés séjournent
PHYSIOLOGIE HUMAINE 16) LE SYSTEME DIGESTIF I. CARACTERISTIQUES GENERALES. Figure n 1 : Organes du tube digestif et organes digestifs annexes
16) LE SYSTEME DIGESTIF I. CARACTERISTIQUES GENERALES Figure n 1 : Organes du tube digestif et organes digestifs annexes Le système digestif est constitué : ρ Des organes du tube digestif : o Ce sont :
Modélisation mathématique de l'intestin grêle : un progrès nécessaire en nutrition animale et humaine
Modélisation mathématique de l'intestin grêle : un progrès nécessaire en nutrition animale et humaine A G R I C U L T U R E A L I M E N T A T I O N E N V I R O N N E M E N T Problématique et Objectifs
LE MOUVEMENT ( mécanisme ) A. Le muscle
LE MOUVEMENT ( mécanisme ) A. Le muscle 1. Définition : C est l organe effecteur du mouvement. a. fonction Il a 2 fonctions essentielles : - Production de force : énergie chimique transformée en énergie
Les annexes regroupent les glandes cutanées et les phanères
Comprendre la peau 00;:8S-8 Histologie et histophysiologie de la peau et de ses annexes Structure des annexes cutanées Les annexes regroupent les glandes cutanées et les phanères (fig. ). Les glandes cutanées
thème 1 : POLE ORGANISME HUMAIN ET SON AUTONOMIE Structure et ultra structure
thème 1 : POLE ORGANISME HUMAIN ET SON AUTONOMIE Structure et ultra structure Chapitre n : La cellule animale L étude des cellules est la cytologie. Définition : Une cellule est l unité fonctionnelle de
Bases anatomique et physiologique de la rate et du pancréas.
Bases anatomique et physiologique de la rate et du pancréas. La rate. La Rate en MTC : La Rate en MTC est un emblème représentant les fonctions organiques d une grande partie du système digestif (l estomac,
Physiologie de la sécrétion gastrique
16/03/15 8h-9h LEBAS Floriane L2 (CR : Hamza Berguigua) Digestif Pr Laugier 8 pages DIGESTIF Physiologie de la sécrétion gastrique Physiologie de la sécrétion gastrique Plan A. Histologie B. Motricité
Activité 2 : Expériences de digestion
Activité 2 : Expériences de digestion Objectifs: - Analyser des expériences - Comprendre et mettre en évidence les différentes étapes de la digestion chimique Dans les années 1750, les gens pensaient que
Évaluations formatives. 1. Donnez la différence entre le système de défense spécifique et non spécifique?
Évaluations formatives Module 1 Introduction 1. Donnez la différence entre le système de défense spécifique et non spécifique? Le système de défense spécifique est en fait le système immunitaire. C est
LE PLACENTA. Arrondi ou ovalaire
LE PLACENTA UE 8 : UNITÉ FŒTO-PLACENTAIRE I. Généralités Le placenta est une annexe fœtale indissociable de l embryon. permet la survie du blastocyste connecte physiquement et biologiquement l embryon
Physiologie digestive
Physiologie digestive Objectifs I. Connaître les principaux neurotransmetteurs et hormones impliqués dans l activité digestive, leurs actions, les facteurs favorisant et inhibant leur sécrétion ainsi que
LA DIGESTION CHAPITRE 4. Bol alimentaire. Chyme. Fèces, selles CARACTERISTIQUES GENERALES
CHAPITRE 4 LA DIGESTION App digestif = tube (tractus gastro-intestinal GI) (4.5m de long) lumière = milieu extérieur Contenant 10 9 bactéries + organes glandulaires (enzymes + hormones) BUT: transformer
ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE L APPAREIL DIGESTIF ET DES GLANDES ENDOCRINES
ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE L APPAREIL DIGESTIF ET DES GLANDES ENDOCRINES IFSI 04/12/2013 Frédéric Branger Chef de clinique en chirurgie digestive PLAN 1. Introduction 2. Organisation générale 3. La bouche,
Dr Gilbert ZEANANDIN Pôle Digestif Archet II CHU Nice
Dr Gilbert ZEANANDIN Pôle Digestif Archet II CHU Nice ANATOMIE Organe musculaire creux Propulsion des aliments du pharynx vers estomac Maladie oesophagienne est fréquente Tube musculaire 2 sphincters :
Organisation du système nerveux. porcher@inmed.univ-mrs.fr
Organisation du système nerveux porcher@inmed.univ-mrs.fr Plan du cours A. GENERALITES B. VOIES AFFERENTES OU DE LA SENSIBILITE VEGETATIVE C. CENTRES VEGETATIFS D. VOIES EFFERENTES E. PARTICULARITES DU
PHYSIOLOGIE DE LA DIGESTION. Le système digestif comprend le tractus gastro-intestinal (figure 1) : bouche, pharynx,
PHYSIOLOGIE DE LA DIGESTION I- INTRODUCTION Le système digestif comprend le tractus gastro-intestinal (figure 1) : bouche, pharynx, œsophage, estomac, intestin grêle et colon et les organes annexes (glandes
L ESTOMAC. L'estomac fait suite à l'oesophage. C'est un organe extensible, représentant le segment le plus dilaté du tube digestif.
UNIVERSITÉ ABOU BEKR BELKAID FACULTÉ DE MÉDECINE 2 ÈME ANNÉE MÉDECINE MODULE : HISTOLOGIE L ESTOMAC 1. INTRODUCTION : L'estomac fait suite à l'oesophage. C'est un organe extensible, représentant le segment
Les sens. L anatomie de l œil
Les sens Sens Récepteur Perceptions perçues Goût langue Saveurs (salée, sucrée, acide et amer) chaud et froid Odorat nez Odeurs et la douleur Vue yeux couleurs, relief, lignes, luminosité, mouvements et
Folliculogenèse. G. JOUVE 22/01/15 UE BDR M1- Université Rennes 1
Folliculogenèse G. JOUVE 22/01/15 UE BDR M1- Université Rennes 1 Tractus génital féminin : anatomie Tractus génital féminin : fonctions Ovaires : Ovogenèse/Folliculogenèse Trompes de Fallope : fécondation
Collagène Laminine Glycoprotéines. Collagène (réseau) Fibronectine Glycoprotéines
Collagène Laminine Glycoprotéines Collagène (réseau) Fibronectine Glycoprotéines 1 Classification des épithéliums Nombre de couches Forme des cellules 2 4 types d épithéliums simples Épithélium simple
HISTOLOGIE DE L APPAREIL GENITAL MASCULIN
HISTOLOGIE DE L APPAREIL GENITAL MASCULIN INDEX (Cliquez sur un sujet) 1) Introduction 2) Testicule 3) Spermatogenèse 4) Rete testis 5) Canaux efferents 6) Epididyme 7) Vésicule séminale 8) Canal déférent
Programme du cours. Terminologie Médicale. A) Préfixes. B) Morphologie. C) Physique-Physiologie. D) Moyens d investigation. E) Méthodes thérapeutiques
Anatomie, Physiologie, Pathologie Humaine Programme du cours Introduction Terminologie Médicale A) Préfixes B) Morphologie. C) Physique-Physiologie D) Moyens d investigation E) Méthodes thérapeutiques
CHAPITRE X - L APPAREIL DIGESTIF
CHAPITRE X - L APPAREIL DIGESTIF Pour fournir l énergie nécessaire au fonctionnement de toutes nos cellules, de tous nos tissus et tous nos organes, il faut absorber des aliments contenant les GPL utiles
TAM 2 au 5 septembre 2014
TAM 2 au 5 septembre 2014 Partie 1 Biologie Cellulaire Cellule en anaphase. (oui, c est BEAU, vous allez aimer la bioc!) Le commencement c est la Cellule! La cellule est l unité fondamentale de tous les
Le Système Vasculaire
Le Système Vasculaire II/ Les différentes portions du système vasculaire 1. Les artères 2. Les capillaires 3. Les veines 4. Les lymphatiques : un système à part. LES ARTERES I. Anatomie des artères II.
UNIVERSITE de MONTPELIER 1 FACULTE de MEDECINE Montpellier - Nimes PCEM 2 MODULE INTEGRE 1. Métabolisme et Nutrition
UNIVERSITE de MONTPELIER 1 FACULTE de MEDECINE Montpellier - Nimes PCEM 2 MODULE INTEGRE 1 Métabolisme et Nutrition HISTOLOGIE de L'APPAREIL DIGESTIF Dr. Franck PELLESTOR 1 A Développement de l appareil
Chapitre 9 Histologie digestive
Chapitre 9 Histologie digestive 1. Structure histologique commune de la paroi digestive : les quatre couches 2. Particularités histologiques de la paroi digestive en fonction des organes 3. Principales
L oreille. Module APP
L oreille Module APP Introduction C est un organe pair et symétrique Occupe des cavités creusées dans le rocher (os du crâne) Assure 2 fonctions : Audition et équilibration Plan Pré requis Anatomie de
UB2 UFR SDV - UE Physiologie des systèmes L3-S5-7 TD système digestif E. Roux
Exercice 1 1) Faites un schéma de l anatomie générale du système digestif humain. pharynx oesophage foie intestin grêle bouche estomac caecum pancréas côlon rectum anus 2) Indiquez la participation de
La cellule, unité de vie
Chapitre 13 luminastock Fotolia.com La cellule, unité de vie Savoirs à à acquérir Savoirs à acquérir Organisation de base des cellules animales : savoir reconnaître sur un schéma fourni l organisation
Physiologie de l Appareil Digestif
Physiologie de l Appareil Digestif Professeur Bruno BONAZ Clinique Universitaire d Hépato Gastroentérologie, CHU de Grenoble A partir d un cours effectué en IFSI par R. RIGAL Institut de Formation en Soins
FONCTIONS DE NUTRITIONS
FONCTIONS DE NUTRITIONS Nutrition : prise en charge par l organisme d éléments exogènes, les nutriments, présents dans l alimentation. Ces nutriments jouent un rôle spécifique dans l organisme qui a développé
HISTOLOGIE DE L APPAREIL RESPIRATOIRE
HISTOLOGIE DE L APPAREIL RESPIRATOIRE INDEX (Cliquez sur un sujet) 1) Introduction 2) Voies aériennes supérieures 3) Voies aériennes inférieures 4) Poumons 5) Plèvre Pressez «Page Down» pour afficher les
9. Les sécrétions gastriques
9. Les sécrétions gastriques Le principal rôle de l'estomac est de transformer les aliments à l'état de chyme semiliquide afin de les rendre acceptables pour l'intestin. L'agent de cette transformation
Cours formation théorique
Programme du cours de premier cycle Cours formation théorique Anatomie, physiologie, biologie, pathologie Bases de la biologie 1. Qu est-ce que la vie 2. Organisation d un être humain 3. Plans du corps
DIGESTION : PHÉNOMÈNES MÉCANIQUES ET BIOCHIMIQUES
11 DIGESTION : PHÉNOMÈNES MÉCANIQUES ET BIOCHIMIQUES Objectifs : définir la digestion décrire les phénomènes mécaniques de la diggestion. à partir d'expériences de digestion chimique, construire un schéma
Licence STAPS L1 S2 Module Physiologie Anatomie et physiologie digestive Didier Chapelot
Licence STAPS L1 S2 Module Physiologie Anatomie et physiologie digestive Didier Chapelot Anatomie digestive Le plus primitif Gueule Spécialisations dans différentes régions Jabot Gésier Intestin Gueule
TISSU NERVEUX. Sommaire : CELLULES - Histologie. CELLULES NERVEUSES - Anatomie - Physiologie. CELLULES GLIALES - Anatomie - Physiologie
TISSU NERVEUX Sommaire : CELLULES - Histologie CELLULES NERVEUSES - Anatomie - Physiologie CELLULES GLIALES - Anatomie - Physiologie SUBSTANCE GRISE et BLANCHE - Anatomie - Physiologie NEURONES et NERFS
Les tumeurs épithéliales
VINSONNEAU Laura DUTERTRE Florence 25/02/11, anapath, N. Rioux-Leclerc I. Introduction Les tumeurs épithéliales A. Epithéliums Les tumeurs épithéliales malignes : carcinome sont les tumeurs les plus fréquentes
ISOLEMENT DU PEPSINOGENE EQUIN
ÉCOLE NATIONALE VETERINAIRE D ALFORT Année 2006 ISOLEMENT DU PEPSINOGENE EQUIN THESE Pour le DOCTORAT VETERINAIRE Présentée et soutenue publiquement devant LA FACULTE DE MEDECINE DE CRETEIL Le par Elsa,
UB2 UFR SDV - UE Physiologie des systèmes L3-S5-7 TD système digestif E. Roux
Exercice 1 1) Faites un schéma de l anatomie générale du système digestif humain. pharynx oesophage foie intestin grêle bouche estomac caecum pancréas côlon rectum anus 2) Indiquez la participation de
7. L'estomac : anatomie fonctionnelle et motricité
7. L'estomac : anatomie fonctionnelle et motricité 7.1. Anatomie fonctionnelle de l'estomac L'estomac est un réservoir extensible placé entre 2 sphincters : le cardia (et audessus le sphincter oesophagien
HISTOLOGIE DE LA THYROÏDE ET DES PARATHYROÏDES
HISTOLOGIE DE LA THYROÏDE ET DES PARATHYROÏDES EA2406 - HISTOLOGIE ET PATHOLOGIE MOLÉCULAIRE DES TUMEURS - PR MERLIO ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 DR CHARLINE CAUMONT charline.caumont@chu-bordeaux.fr LA
Module : Cours de Anatomie-Physiologie-Pathologie.
Module : Cours de Anatomie-Physiologie-Pathologie. Public cible Ce cours fait partie du tronc commun obligatoire à toutes les thérapies Aperçu de la formation (Définition) L anatomie est la connaissance
Dossier : l'estomac Anatomie Pathologie
1 Dossier : l'estomac Anatomie Pathologie 2 L'estomac humain L'estomac est un organe qui fait partie de l'appareil digestif. Il est en forme de poche, et il est situé entre l'œsophage en haut, et le duodénum
Chapitre 4 : le tissu cartilagineux
Chapitre 4 : le tissu cartilagineux Les tissu cartilagineux sont des tissus conjonctifs qui sont d origine mésenchymateuse, ils sont constituées de cellules appelées les chondrocytes. Ces chondrocytes
Chapitre 2 : Organisation de la cellule
Partie 1 : notions de biologie cellulaire DAEU- Cours Sciences de la Nature & de la Vie- Marc Cantaloube Chapitre 2 : Organisation de la cellule La cellule est l unité de base des êtres vivants. Il existe
PRISE ALIMENTAIRE, DIGESTION ET ABSORPTION DES NUTRIMENTS
PRISE ALIMENTAIRE, DIGESTION ET ABSORPTION DES NUTRIMENTS Généralité Les animaux sont hétérotrophes Besoin de nourriture Énergie Matériaux de construction pour la croissance, reproduction etc. L énergie
La transmission de l influx nerveux
La transmission de l influx nerveux 1 1. Découverte de l activité éléctrique des neurones 2 Luigi Galvani (1737 / 1798) Montre qu un courant électrique appliqué à un nerf provoque la contraction des muscles
Lames préparées (pancréas) Indicateur de glycémie et bandelette d analyse Dispositif de prélèvement sanguin
LA GLYCÉMIE But Comprendre l histologie du pancréas. Établir des liens entre l histologie et la physiologie glandulaire. Observer les effets de l insuline sur le contrôle du sucre sanguin. Expliquer les
L APPAREIL DIGESTIF. L appareil digestif assure la transformation et l assimilation des substances nutritives apportées par l alimentation.
L APPAREIL DIGESTIF I- GENERALITES L appareil digestif assure la transformation et l assimilation des substances nutritives apportées par l alimentation. Il comprend une série d organes creux dont l ensemble
Lucas, Mickaël, Antoine VERROT
ÉCOLE NATIONALE VÉTÉRINAIRE D ALFORT Année 2013 APPORT DIAGNOSTIQUE DE L ANALYSE CYTOLOGIQUE À L ANALYSE HISTOLOGIQUE DE BIOPSIES DE L APPAREIL DIGESTIF OBTENUES PAR ENDOSCOPIE CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT
PARTIE 6 : Le fonctionnement du corps humain et la santé
PARTIE 6 : Le fonctionnement du corps humain et la santé L APPAREIL DIGESTIF Exercice 1 : Le voyage des aliments (1 item) Un texte qui explique le voyage des aliments dans le corps a été mis dans le désordre.
COURS N 3: Anatomo-pathologie de l'œsophage et de l'estomac.
Appareil digestif 26/09/2012 Mme Lavergne-Slove Ronéotypeuse: Laura Bernard Ronéolectrice: Ariane Blanco COURS N 3: Anatomo-pathologie de l'œsophage et de l'estomac. Généralités II. L'œsophage 1) Caractéristiques
Chapitre 10 Motricité digestive
Chapitre 10 Motricité digestive 1. Support anatomique 2. Etapes de progression du bol alimentaire L activité motrice du tube digestif permet la progression ordonnée des aliments puis des résidus alimentaires
L'appareil digestif. Luette --------ilf-~ linguales--i\,--i: Papilles
L'appareil digestif 1- Anatomie de l'appareil digestif 1.1 - De la bouche à l'estomac a) La langue La langue est un muscle qui, grâce à des papilles, permet de toucher et de goûter les aliments b) Les
LES TISSUS CONJONCTIFS
LES TISSUS CONJONCTIFS UE2 Les tissus conjonctifs (TC) sont un mélange en proportion variable de : Cellules + fibres + substance fondamentale Ils permettent de faire le lien entre les tissus et les organes.
Le réticulum endoplasmique
Le réticulum endoplasmique Les principaux compartiments intracellulaires de la cellule endosome 1% mitochondrie 22% peroxysome 1% cytosol 54% lysosome 1% appareil de Golgi Réticulum endoplasmique lisse
7/ Système digestif. Introduction. I. Anatomie
SEMESTRE 1 UE 2.2.S1 Cycle de la vie et grandes fonctions Introduction 7/ Système digestif Digestion Fonction qui permet de dégrader les aliments en éléments simples Par des moyens mécaniques et chimiques
Mort cellulaire. Lara Chalabreysse
Mort cellulaire Lara Chalabreysse 1 1/ Apoptose 2 Définition Forme de mort cellulaire Eliminer les cellules indésirables Étapes coordonnées programmées Gènes dédiés à cette tache Implications Développement
CAPILLAIRES SANGUINS LES CAPILLAIRES 07/10/12. Pr John DE VOS
CAPILLAIRES SANGUINS Pr John DE VOS Unité de Thérapie Cellulaire, CHU de Montpellier IRB, Institut de recherche en biothérapie INSERM U1040, john.devos@inserm.fr Faculté de Médecine de Montpellier/Nîmes
POILS ET CHEVEUX. Un phanère est une production protectrice apparente de l épiderme des vertébré (poils, plume, ongles, griffes,
POILS ET CHEVEUX Un phanère est une production protectrice apparente de l épiderme des vertébré (poils, plume, ongles, griffes, sabots ) CARACTERISTIQUES MORPHOLOGIQUES DES POILS ET DES CHEVEUX Les cheveux
METABOLISME DES IONS ET DE l EAU
METABOLISME DES IONS ET DE l EAU 1 GENERALITES Le corps humain est composé de 60 à 70% d eau. Cette eau se répartit dans deux compartiments, intra et extracellulaire. Ce dernier peut être lui même scindé
L ULCERE GASTRIQUE DU CHEVAL ET SES TRAITEMENTS
UNIVERSITE DE NANTES FACULTE DE PHARMACIE ANNEE 2006 N 41 THESE pour le DIPLÔME D ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE par Marie ILLEGEMS Présentée et soutenue publiquement le 28 septembre 2006 L ULCERE GASTRIQUE
Sécrétion exocrine du pancréas et sa régulation. Journées DES, octobre 2013.
Sécrétion exocrine du pancréas et sa régulation Journées DES, octobre 2013. - Rappels Plan : - Sécrétion pancréatique exocrine - Régulation de la sécrétion pancréatique exocrine - Applications pratiques
Sémiologie oesophagienne
Sémiologie oesophagienne Sémiologie Médicale PCEM2 Docteur Pascal Sève Professeur Christiane Broussolle Faculté de Médecine Lyon-Sud 2007 30/05/2007 sémiologie PCEM2-HGE 1 Sémiologie OESOPHAGE Explorations
Le noyau interphasique
Chapitre 1 Le noyau interphasique COURS 1.1 Généralités Certaines cellules ne possèdent pas de noyau : ce sont les procaryotes. Les autres, les eucaryotes, possèdent un noyau. Le reste de la cellule (à
La digestion chimique
SBI3U La digestion chimique Les aliments sont réduits mécaniquement en particules plus petites ils sont soumise à l action de substances chimiques et des enzymes les molécules complexes deviennent des
Thème Approche du monde médical
La peau Structure de la peau La peau est une membrane d aspect souple et résistant. Elle est élastique et se plisse facilement. Elle recouvre totalement notre corps et elle est prolongée par des muqueuses
La composition chimique de la matière vivante Chapitre 2 Anatomie
La composition chimique de la matière vivante Chapitre 2 Anatomie La matière vivante est constituée d éléments simples appelés atomes qui entrent dans la composition de la substance minérale et organique.