Cement Wood Board. Dossier Technique. Fichiers de Solutions Recommandées Viroc, organisé par type d application, disponibles sur demande.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cement Wood Board. Dossier Technique. Fichiers de Solutions Recommandées Viroc, organisé par type d application, disponibles sur demande."

Transcription

1 Cement Wood Board Dossier Technique Fichiers de Solutions Recommandées Viroc, organisé par type d application, disponibles sur demande.

2 ÍNDEX PRODUIT 1 Description 1.1 Gamme 1.2 Dimensions 1.3 Composition par Kg 1.4 Viroc brut & Viroc poncé 1.5 Caractéristiques techniques 1.6 Avantages 1.7 Applications 1.8 Garantie 1.9 PRODUCTION 2 Processus de production 2.1 Qualité et certifications 2.2 Hygiène et sécurité 2.3 Stockage, transport et conditionnement 2.4 FINITION 3 Façonnage 3.1 Revêtements 3.2 Joints 3.3 Systèmes de fixation 3.4 APPLICATIONS 4 Façades 4.1 Murs et revêtement de murs 4.2 Sols 4.3 Faux plafonds 4.4 Support de couvertures 4.5 Coffrage perdu 4.6 Design d intérieurs 4.7

3 1. PRODUIT 1.1 Description Viroc Cement Bonded Particle Board Le Viroc est un matériau composite, composé d un mélange de particules de bois et de ciment comprimé et sec. C est un panneau qui associe la flexibilité du bois à la résistance et la durabilité du ciment. Il permet donc une vaste gamme d'applications aussi bien en intérieur qu'en extérieur. L une des caractéristiques naturelles du produit est que son apparence n est pas homogène et qu il présente des taches de tonalités variées. Il peut être calibré/poncé (pour des applications qui requièrent des tolérances plus faibles). Une fois calibré, les particules de bois restent visibles sur la surface du panneau. 1.2 Gamme Couleurs / Épaisseurs brut (mm) Noir NG Gris CZ Blanc BR Ocre AC Jaune AB Rouge VM Épaisseurs calibré (mm): 8, 12, 15, 18, 21, 24 e Dimensions 2600 x 1250 mm / 3000 x 1250 mm Autres dimensions sur demande. 1.4 Composition par Kg

4 1.5 Viroc brut & Viroc poncé Viroc Noir Brut Viroc Noir Poncé

5 Viroc Gris Brut Viroc Gris Poncé

6 Viroc Blanc Brut Viroc Blanc Poncé

7 Viroc Ocre Brut Viroc Ocre Poncé

8 Viroc Jaune Brut Viroc Jaune Poncé

9 Viroc Rouge Brut Viroc Rouge Poncé

10 1.6 Caractéristiques techniques Propriétés Caractéristique Unité Valeur Standard Densité Kg/m ± 50 EN 323 Gonflement (24 heures) % 1,5 EN 317 Teneur d humidité à l origine % 9-12 EN 322 Module d élasticité à la flexion N/mm EN 310 Résistance à la traction N/mm 2 0,50 EN 319 Résistance à la flexion N/mm 2 9 EN 310 Alcalinité en surface ph * * Conductivité thermique W/m.C 0,22 EN Pouvoir calorifique supérieur, PCS MJ/Kg 4 ± 0.5 EN ISO 1716 Facteur de résistance à la vapeur d eau Méthode Humide μ = 30 Méthode Sèche μ = 50 EN * Réaction au feu < 16 mm = 0,6 mm/min. 16 mm = 0,5 mm/min. B s1, d0 DTU p EN EN Class 0 BS 476: Part 7 Coefficient d absorption acoustique * Tests effectués sur des panneaux gris Viroc 250Hz - 500Hz =0, Hz Hz =0,30 EN * Propriétés acoustiques Épaisseurs (mm) Rw (C; Ctr) (db) 31(-1;-3) 32(-2;-3) 33(-1;-3) 35(-2;-3) 35(-1;-2) 37(-2;-3)

11 Table de colisage Nº Panneaux x Palette Épaisseur (mm) Dimensions 2600x1250 mm x1250 mm

12 1.7 Avantages Non toxique Il ne contient pas de composants volatiles dangereux et il est exempt de silice, d asbestes (amiante) et de formaldéhyde. Isolant acoustique En raison de son poids élevé, il possède de bonnes caractéristiques d isolation sonore. L indice d isolation sonore varie en fonction de l épaisseur du panneau. Sa résistance aux bruits aériens est de 31 ou 37 db selon que cette épaisseur est respectivement de 8 ou 22 mm. Résistant au poids Le panneau possède une résistance mécanique à la flexion telle qu il peut être employé comme élément structurel résistant. Il est ainsi utilisé pour les sols et comme support de couvertures. La résistance à la flexion est de 9 N/mm 2 avec un module d'élasticité à la flexion de 4500 N/mm 2. Facille à Installer Il peut être coupé, percé et poncé. Les outils et les systèmes de fixation utilisés pour le panneau Viroc sont identiques à ceux qui sont employés pour le bois. Ignifuge Il évite la propagation des flammes. Conformément à l essai d inflammabilité réalisé, il est classé B-s1, d0, selon la norme EN Hydrofuge Sous l action de l eau, il ne se délamine pas. Imperméable à l eau, ce produit est en même temps perméable à la vapeur d eau. Isolant Thermique Il possède de bonnes caractéristiques de résistance thermique, ce qui en fait un excellent isolant, aussi bien avec des températures froides que chaudes. Résistant aux Insectes Il ne se détériore pas sous l action d organismes vivants comme les champignons, les termites ou d autres types d insectes.

13 1.8 Applications Le panneau Viroc est utilisé en tant qu élément structurel ou comme revêtement. Il peut être appliqué sur des structures de support en bois ou en acier. Pour les applications extérieures, il doit être protégé par une couche de peinture ou de vernis. Grâce à sa polyvalence, il est adapté à plusieurs utilisations possibles :. Façades. Murs et revêtement de murs. Sols. Faux plafonds. Support de couvertures. Design d intérieurs. Coffrage perdu. Mobilier urbain 1.9 Garantie Le panneau Viroc bénéficie d une garantie de 5 ans contre les dégradations à partir de sa date d achat. Cette garantie n est pas transmissible et s applique uniquement si le panneau Viroc est stocké et installé conformément aux instructions de Viroc, SA et dans le respect des bonnes pratiques de construction, s il n a jamais été démonté puis remonté, s il n a pas été exposé à des acides, des substances chimiques ou à des actions de vandalismes, si sa structure est installée d aplomb et qu elle n est pas déformée, enfin si les vis ne sont pas endommagées. Viroc, SA se réserve le droit d indemniser le client soit en remplaçant le matériel abîmé, soit en lui versant la somme correspondant à son coût d achat à l usine.

14 2. PRODUCTION 2.1 Processus de production 1. Obtention des copeaux Le processus de fabrication des panneaux Viroc commence au moment de l écorçage des troncs de pins. Les troncs sont coupés et laminés, puis le bois est transformé en copeaux. Ces copeaux sont calibrés et classés en copeaux fins et gros. 2. Préparation du mélange Les copeaux de bois, l eau, les additifs, puis le ciment, sont dosés dans le mélangeur. Ils forment une pâte, appelée mélange. Tous les produits sont pesés dans des balances électroniques, régulièrement calibrées. 3. Formation du matelas Ce mélange est transporté dans une machine de façonnage, où il est réparti et déposé sur des plaques en acier. Celles-ci sont préalablement pulvérisées d huile, ce qui permet de former un matelas dont l épaisseur est uniforme. Les éléments les plus fins du mélange se déposent sur la surface du matelas qui se trouve en contact avec les plaques, et le ciment reste ainsi apparent. 4. Pressage Les plaques portant le matelas sont empilées sur un certain nombre de couches en fonction de l épaisseur des panneaux à fabriquer. La pile ainsi formée est alors pressée, sur un chariot qui la transporte, pour former les panneaux Viroc. L ensemble des panneaux ainsi pressés est appelé lot. À chaque lot est attribué un numéro, qui est ensuite associé à tous les essais de contrôle de qualité. 5. Maturation Le lot est introduit dans une étuve de durcissement dont la finalité est d accélérer le processus de maturation et où, sous l effet de la pression, de la température, de l humidité et du temps, il acquiert une résistance suffisante pour pouvoir être manipulé. Le lot est décompressé et les panneaux sont séparés des plaques. Les panneaux subissent une opération de précoupage, puis ils sont à nouveau empilés et placés en maturation. Les plaques sont nettoyées et entrent à nouveau dans le circuit de production. Pendant la durée de la maturation, les liaisons chimiques d hydratation du ciment sont finalisées. 6. Séchage Enfin, les panneaux passent par un tunnel de séchage afin de retirer l excédent d humidité. Les panneaux sont finis en termes de production. 7. Contrôle de qualité Des essais sont réalisés afin de vérifier les caractéristiques du panneau produit. 8. Coupe et emballage

15 2.2 Qualité Certification CE En avril 2004, le produit Viroc a obtenu l autorisation d utiliser le marquage CE, selon la norme européenne EN Cette certification a pu être obtenue parce que Viroc, S.A. possède un contrôle de qualité rigoureux, qui respecte toutes les exigences règlementaires. Les caractéristiques physiques et mécaniques requises par les normes européennes sont assurées grâce à la réalisation d essais quotidiens dans le laboratoire de l entreprise, puis elles sont contrôlées pendant tout le processus de production. Viroc, S.A. optimise de façon systématique ses produits, solutions, procédés et procédures, sur la base du principe de l amélioration continue, dans l objectif clair de répondre aux besoins des différents marchés où elle intervient. La certification CE garantit au panneau Viroc la performance de plusieurs caractéristiques, grâce auxquelles il peut être utilisé dans des environnements intérieurs et extérieurs:. Module d'élasticité à la flexion. Résistance à la flexion. Résistance à la traction. Durabilité. Réaction au feu. Perméabilité à la vapeur d eau. Isolation par rapport aux bruits aériens. Absorption sonore. Conductibilité thermique. Résistance à l impact. Durabilité mécanique. Résistance aux agents biologiques Certification ICC Evaluation Service La certification ICC garantit au panneau Viroc des résultats en termes de:. Résistance contre les incendies. Contrôle de la transmission du son. Conductivité et résistance thermique. Revêtements extérieurs. Résistance structurelle Certification Underwriters Laboratories Underwriters Laboratories (UL) est une organisation indépendante de certification de sécurité des produits. Les systèmes de plafonds et sols Viroc sont testés et certifiés par UL quant à leur résistance au feu.

16 2.3 Hygiène et sécurité Les panneaux Viroc ne sont pas toxiques, ils ne contiennent pas de composants volatiles dangereux et sont exempts de silice, d asbestes (amiantes) et de formaldéhyde. Ils ne présentent pas de danger pour la santé, ni pour l environnement, et ne sont pas combustibles. Manipulation Nous recommandons d utiliser un équipement adéquat pour le déplacement mécanique des panneaux Viroc ou, à défaut, des outils manuels d aide à la manipulation. Utiliser dans tous les cas un équipement de protection individuel, par exemple des gants et des bottes. Lorsque les panneaux Viroc sont déplacés manuellement, ils doivent être transportés en position verticale. Façonnage Pendant le façonnage des panneaux Viroc, des poussières sont libérées. Elles ne présentent pas de risque pour la santé mais peuvent provoquer des irritations oculaires et respiratoires. Utiliser un équipement de protection individuel, par exemple des lunettes de protection, un masque respiratoire et des bouchons auditifs. Autant que possible, utiliser un équipement de travail avec aspiration de poussières. Déchets Les déchets et excédents de panneaux doivent être déposés dans un local approprié et autorisé à cet effet. Ce produit n est pas biodégradable. 2.4 Stockage, transport et conditionnement Stockage Les panneaux Viroc doivent être stockés à l horizontale, dans des zones planes, et ils doivent être appuyés sur des supports. Les supports doivent avoir une hauteur suffisante pour être aisément transportés par chariot élévateur. Les supports doivent être espacés d une distance maximale de 600 mm entre leurs centres, et doivent être appuyés aux extrémités. Si des palettes sont empilées les unes sur les autres, les supports de chaque palette doivent être alignés avec ceux de la palette inférieure, pour éviter la déformation des panneaux. À l extérieur, le panneau Viroc doit être protégé par une pellicule plastique. Transport Pendant le transport, les panneaux doivent être protégés par une couverture imperméable. Les bords des plaques doivent être protégés de manière à éviter les dégâts causés par les cordes, cerclages ou autres systèmes de conditionnement. La protection des bords, des coins ou des faces doit être maintenue jusqu à ce que les panneaux soient appliqués. Conditionnement À leur sortie d usine, les panneaux Viroc ont une teneur en humidité de 9 à 12 % et ils sont en équilibre lorsque la température est de 20 C, avec une humidité relative de 60 à 80 %. Pour que les conditions d application soient garanties, le panneau doit s adapter à l humidité environnante du local, 48 heures (au minimum) avant d être manipulé et installé.

17 3. FINITION 3.1 Façonnage Coupe Le panneau Viroc peut être façonné comme le bois. Pour des épaisseurs de moins de 19 mm, il est possible d utiliser une scie portable. Pour des épaisseurs plus élevées ou de grands volumes de coupe, il est nécessaire d utiliser une scie fixe d établi, car elle permet d obtenir une meilleure qualité de surface et d assurer plus facilement les conditions d hygiène et de sécurité. Les dents du disque de la scie doivent être alternées ou trapézoïdales, avec des pastilles de tungstène pour couper le bois ou l aluminium. Nous recommandons que le panneau soit bien fixé pendant la coupe, de façon à éviter les vibrations et les dégâts inhérents à la coupe. Au moment de couper les panneaux, il convient de tenir compte du fait que la coupe intègre la largeur de la scie, en général de 3 à 5 mm. La poussière libérée pendant la coupe doit être aspirée afin de protéger l environnement de travail. Pour les coupes avec des scies sauteuses, il est nécessaire d utiliser des lames pour bois ou métal. Perçage Le panneau Viroc peut être percé à l aide d une perceuse conventionnelle sans percussion, munie de mèches adaptées au perçage du métal. Ponçage Le panneau Viroc peut être fourni calibré/poncé. Lorsqu il est poncé, des particules de bois sont visibles sur la surface du panneau. La tolérance d épaisseur du panneau poncé est de ± 0,3 mm. Le ponçage manuel peut être réalisé dans la zone de jonction des panneaux, dans le cas où il existe un désafleurement des joints. Des ponceuses à disque vibratoire ou à bande peuvent être utilisées. Fraisage et tournage Les arêtes peuvent être travaillées en biseau, en rainure et languette ou en mi-bois. Les fraises doivent être en carbonate de tungstène. Mi-bois Biseau Rainure et Languette A B Épaisseurs C mm mm D mm

18 3.2 Revêtements Le panneau Viroc est compatible avec une large variété de revêtements décoratifs et de protection. Les revêtements et finitions doivent dans tous les cas tenir compte de l alcalinité du Viroc (ph de 11 à 13) et du fait que le ciment représente 66% de son poids. Avant d appliquer un revêtement, la surface du panneau doit être complètement sèche, propre et exempte de sels, huiles ou graisses. Compte tenu de la large gamme d applications et d utilisations du panneau Viroc, il est essentiel de vérifier, dans tous les cas, que Viroc est compatible avec les autres produits utilisés, afin de garantir qu aucun problème ne risque de se produire en raison de l incompatibilité entre les matériaux utilisés, pour lesquels Viroc, S.A. ne saurait bien entendu être tenue pour responsable. Vernis L application d un vernis sur le panneau Viroc a pour objectif de le protéger contre les agressions de son milieu environnant, comme l exposition solaire et les intempéries, afin de garantir sa durabilité et que son aspect ne s altère pas au fil du temps. L application d un vernis peut altérer la tonalité naturelle du panneau Viroc, en lui donnant un aspect "mouillé" assez brillant. Avant d appliquer le vernis sur les panneaux, les surfaces doivent être totalement propres et sèches, dépourvues de graisses, poussières ou sels superficiels. Le nettoyage des surfaces doit être réalisé par polissage à l aide d un disque de nettoyage ou, en alternative, par ponçage superficiel en utilisant un papier abrasif à grain très fin. Dans leur ensemble, les vernis sont facilement applicables, mais il est très important de savoir que l application doit être continue et constante, pour garantir l homogénéité de la finition sur le panneau, mais aussi pour que la surface ne soit pas tachée et ne présente pas plusieurs tonalités. Les procédés d application, fournis par les fabricants des vernis, doivent être respectés. Nous vous recommandons donc de solliciter directement après du fabricant la fiche technique et les instructions d application. Les vernis appropriés aux panneaux Viroc sont les vernis acryliques à base de solvant, généralement adaptés à une application sur le béton. Afin de valider l application d un vernis sur des panneaux Viroc, des essais cycliques de vieillissement accélérés doivent être réalisés, conformément à la norme EN927-6, à l aide de lampes UV A 340 et sur une durée de 12 cycles, d 1 semaine par cycle, soit sur un total de 2016 heures. Après l essai, les caractéristiques suivantes doivent être évaluées : décoloration, perte de brillance, jaunissement, fissuration, efflorescences, cloquage et farinage Panneau Viroc 2 - Primaire 1 - Panneau Viroc 2 - Primaire 3 - Vernis

19 Peinture La peinture des panneaux Viroc peut avoir une finalité décorative, mais elle sert toujours de protection contre les agressions de l environnement. Avant d appliquer la peinture sur les panneaux, les surfaces doivent être totalement propres et sèches, dépourvues de graisses, poussières ou sels superficiels. Le nettoyage des surfaces doit être réalisé par polissage à l aide d un disque de nettoyage ou, en alternative, par ponçage superficiel en utilisant un papier abrasif à grain très fin. La peinture doit toujours être appliquée sur un primaire qui stabilise la surface et fonctionne comme bouche-pores, favorisant l adhérence et la compatibilité de la peinture avec la surface du panneau. Nous vous recommandons de procéder à un essai préalable avant l application définitive, pour tester les couches nécessaires à l effet souhaité. L application doit être continue et constante, pour garantir l homogénéité de la finition sur le panneau, mais aussi pour que la surface ne soit pas tachée et ne présente pas plusieurs tonalités. Les procédés d application fournis par les fabricants de peintures, doivent être respectés. Nous vous recommandons donc de solliciter directement auprès du fabricant les fiches techniques et les instructions d application. Les peintures appropriées aux panneaux Viroc sont les peintures acryliques à base de solvant, généralement adaptées à une application sur le béton. Afin de valider l application d un système de peinture sur des panneaux Viroc, des essais cycliques de vieillissement accéléré doivent être réalisés, conformément à la norme EN927-6, à l aide de lampes UV A 340 et sur une durée de 12 cycles, d 1 semaine par cycle, soit sur un total de 2016 heures. Après l essai, les caractéristiques suivantes doivent être évaluées : décoloration, perte de brillance, jaunissement, fissuration, efflorescences, cloquage et farinage Panneau Viroc 2 - Primaire 3 - Peinture finale

20 Système D isolation Thermique Par L extérieur (ITE) Le système d isolation thermique par l extérieur est une méthode d isolation de bâtiments où des plaques de polystyrène expansé sont installées par l extérieur. Les plaques sont couvertes et renforcées par une pâte adhésive, armée d un réseau en fibre de verre pour protéger le système. La surface est finie par un revêtement final continu, qui lui confère sa protection finale et la décoration permanente souhaitée, identique à celle d une construction traditionnelle Panneau Viroc 2 - Plaque de polystyrène expansé 3 - Patê adhésive 4 - Réseau fibre de verre 5 - Primaire à base d'eau 6 - Revêtement plastique final 7 - Joints de dilatation (5mm) avec remplissage de mastic élastique Revêtement céramique Le revêtement céramique doit toujours être réalisé sur le panneau, après application préalable d un primaire sur les 6 côtés. L adhésion du revêtement céramique au panneau doit être réalisée avec des produits de collage souples, qui doivent être appliqués sur toute la surface et non pas de façon ponctuelle. Les joints du revêtement céramique doivent coïncider avec ceux des panneaux Panneau Viroc 2 - Primaire 3 - Peinture d'hydro-masse isolante 4 - Ciment colle flexible 5 - Pavages en céramique 6 - Joints de dilatation (5mm) avec remplissage de mastic élastique

21 3.3 Joints Il est toujours nécessaire de laisser des joints entre les panneaux. Les espaces doivent être de 5 mm au minimum, ils peuvent être remplis ou non. Pour les remplir, le cas échéant, il convient d utiliser un mastic élastomère de 1ère catégorie en polyuréthane, polymère MS ou hybride. Pour améliorer l adhérence du mastic, il est nécessaire d appliquer un primaire sur le panneau. 3.4 Systèmes de fixation Clouage Le clouage est l une des méthodes possibles pour fixer le panneau sur son support. Cette méthode ne peut être utilisée que pour fixer les panneaux sur des structures en bois et seulement en intérieurs. Il existe plusieurs types de clous applicables, par exemple les clous à tête aplatie (plate), en acier inoxydable ou galvanisé, lisses, filetés ou torsadés, en plastique ou non en fonction du support. Le diamètre du clou peut varier entre 1 et 2 mm et sa longueur doit être de 3 à 4 fois supérieure à l épaisseur du panneau. Leclouage doit être réalisé à l aide d un pistolet pneumatique, préalablement calibré. Collage Le panneau peut être fixé par un système de collage, sur des structures de support en métal ou en bois. Ce système peut être utilisé comme complément à la fixation mécanique. Le système de collage est généralement composé d un adhésif (mastic en polyuréthane, MS polymère ou hybride), d un ruban adhésif double face et d un ensemble de primaires à appliquer sur la structure et sur le panneau Viroc afin de favoriser l adhérence. Le fabricant du système doit toujours être consulté, afin de respecter toutes les conditions et spécifications techniques. Viroc, SA ne recommande pas l utilisation de systèmes collés à l extérieur. Dans les pays ayant une législation spécifique, ces systèmes ne sont pas autorisés en raison de leur mauvais comportement par rapport au feu. Vissage Le système le plus couramment utilisé pour fixer le panneau Viroc, en raison de sa facilité et de son efficacité, est le système de vis. La structure de support peut être en métal ou en bois. En raison de la similitude du comportement des matériaux, il est plus approprié d utiliser une structure en bois. Lorsqu ils sont appliqués à l extérieur, les panneaux Viroc subissent des variations de dimensions dues à l exposition solaire et aux différences de l humidité relative de l air. Pour cette raison, nous recommandons d utiliser des vis à tête extérieure et de percer dans la plaque des trous d un diamètre supérieur à celui de la vis, pour que les dilatations et contractions puissent se faire sans efforts. Le type de vis à utiliser à l extérieur doit être en acier inox.

22 Fixations pour l'extérieur 16mm 5mm 16mm 5.5mm 21mm 12mm 32 / 42mm Structure métallique Rivet C16-W16-5x21 - Viroc 12mm Diamètre de la tête - 16mm Structure métallique Vis EMET V12-A16-5.5x32 - Viroc 12mm Vis EMET V12-A16-5.5x42 - Viroc 16mm Diamètre de la rondelle - 16mm 16mm 5.5mm 16mm 4.8mm 14.5mm 50mm 12mm 38 / 44 / 60mm Structure métallique Vis EMET C14-A16-5.5x50 - Viroc 12 et 16mm Diamètre de la rondelle - 16mm Structure en bois Vis EMAD C12-A16-4.8x38 - Viroc 12mm Vis EMAD C12-A16-4.8x44 - Viroc 12 et 16mm Vis EMAD C12-A16-4.8x60 - Viroc 16mm Diamètre de la rondelle - 16mm Fixations pour l'intérieur 8mm 4.2mm 9mm 4.8mm 30mm 35 / 45 / 65mm Structure métallique Vis IMET C8-4.2x30 - Viroc 8 a 16mm Structure métallique a 2mm Diamètre de la tête - 8mm Structure métallique Vis IMET C9-4.8x35 - Viroc 8 a 19mm Vis IMET C9-4.8x45 - Viroc 22 a 28mm Vis IMET C9-4.8x65 - Viroc 32mm Structure métallique - 2 a 3mm Diamètre de la tête - 9mm 12mm 5.5mm 12mm 6.3mm 38 / 45 / 55mm 45 / 50 / 55mm Structure métallique Vis IMET C12-5.5x38 - Viroc 8 a 19mm Vis IMET C12-5.5x45 - Viroc 22 a 25mm Vis IMET C12-5.5x55 - Viroc 28 a 32mm Structure métallique - 2 a 5mm Diamètre de la tête - 12mm Structure métallique Vis IMET C12-6.3x45 - Viroc 8 a 22mm Vis IMET C12-6.3x50 - Viroc 25 a 28mm Vis IMET C12-6.3x55 - Viroc 32mm Structure métallique - 3 a 6mm Diamètre de la tête - 12mm 12mm 5.5mm 1mm 38 / 50mm 35mm Structure en bois Vis IMAD C12-5.5x38 - Viroc 8 a 16mm Vis IMAD C12-5.5x50 - Viroc 19 a 32mm Diamètre de la tête - 12mm Structure en bois Clou 1x35 - Viroc 10 a 12mm

23 4. APPLICATIONS 4.1 Façades Le panneau Viroc peut être appliqué à l extérieur, notamment sur des façades ventilées. Il constitue une solution idéale pour les revêtements extérieurs, en raison de ses avantages indiscutables d isolation thermique. L épaisseur minimale du panneau à appliquer sur les façades est de 12 mm. Il est recommandé de protéger le panneau par une application de peinture ou de vernis. 4.2 Murs et revêtement de murs Le panneau Viroc est également adapté à la construction de murs de séparation. Lorsqu il est appliqué à l extérieur, les regles du système de façades ventilées doivent être respectées. Cette application est valorisée par les caractéristiques du panneau concernant son aspect visuel, sa résistance mécanique, son isolation sonore, sa résistance à l action du feu et sa durabilité. Le panneau Viroc représente un choix préférentiel pour les chambres d hôtel ou les salles de cinémas, où la résistance acoustique aux bruits aériens et la résistance au feu sont les critères qui définissent l espace à diviser. Les locaux humides intérieurs, comme les complexes balnéaires, piscines et installations sanitaires, sont eux aussi des espaces idéaux pour l application du panneau Viroc en raison à sa résistance à l humidité. Il peut également être utilisé comme revêtement et finition de murs existants, aussi bien intérieurs qu extérieurs. L épaisseur minimale des panneaux Viroc utilisés sur des murs intérieurs dans des zones sèches est de 10 mm. Elle est de 12 mm pour des applications dans les zones humides intérieures ou extérieures. Dans les zones humides, il est nécessaire d appliquer de la peinture ou du vernis

24

25 4.3 Sols La construction de sols structurels ou le revêtement de sols représentent d autres possibilités d application des panneaux Viroc. Ils sont fréquemment utilisés dans les rénovations de bâtiments anciens, pour remplacer le traditionnel parquet, qui se dégrade en présence de l eau dans les zones d installations sanitaires, de cuisines et dans les zones de liaison aux murs de façade. Ils peuvent être utilisés comme revêtement et finition de sols existants. L épaisseur minimale des panneaux utilisés pour des sols structurels est de 18 mm. Lorsqu ils sont utilisés comme revêtement, sans fonctions structurelles et posés sur une surface existante, l épaisseur recommandée est de 10 mm. Lorsqu ils sont appliqués sur des sols, il est nécessaire de tenir compte des charges auxquelles ils seront soumis, dans la mesure où la résistance dépend de l épaisseur du panneau et de l écart entre les poutres de support. Nous recommandons d appliquer sur les sols une peinture ou un vernis approprié possédant une bonne résistance à l usure. 4.4 Faux plafonds Le panneau Viroc est également utilisé pour les faux plafonds, aussi bien intérieurs qu extérieurs, en raison de son esthétique et de sa durabilité. Pour l application de faux plafonds, il est nécessaire de prévoir des joints ouverts entre les panneaux, aussi bien à l intérieur qu à l extérieur. L épaisseur minimale des panneaux Viroc utilisés pour les plafonds intérieurs de zones sèches est de 10 mm; elle est de 12 mm en zone humide, qu il s agisse de plafonds intérieurs ou extérieurs. Dans les zones humides, il est nécessaire d appliquer une peinture ou un vernis. 4.5 Support de couvertures Le panneau Viroc est un matériel adéquat pour servir de support aux revêtements de couvertures, en raison de sa résistance mécanique, de son indice d isolation aux bruits aériens, de sa résistance thermique et de sa résistance à l humidité. Il est nécessaire de tenir compte des charges auxquelles le panneau Viroc sera soumis, de la même façon que lorsqu il est appliqué sur des sols. L épaisseur minimale des panneaux Viroc utilisés en couverture est de 16 mm. 4.6 Coffrage perdu Le panneau Viroc, en raison de sa résistance et de sa durabilité, est un produit extrêmement performant pour une utilisation en coffrage perdu. Afin de minimiser les déchets, le panneau doit être coupé transversalement à sa plus grande dimension, pour former des panneaux d une longueur de 1250 mm sur la largeur souhaitée. La largeur des panneaux de coffrage perdu est déterminée par l écart entre les poutres, qu elles soient métalliques ou en béton armé, plus 4 cm par côté, ce qui est la dimension minimale d appui sur les poutres. 4.7 Design d intérieurs Reconnu pour sa polyvalence, Viroc est également utilisé dans les meubles, escaliers, cloisons, portes, comptoirs et autres éléments décoratifs et architecturaux. Les possibilités sont infinies.

26

27

28 Projet: Magasin Hometech Produit : Viroc Gris Application: Facades et murs intérieurs Architecture: Roberto Pamplona Lieu: Fortaleza, Brésil 2 Projet: Café Parque Anjos Produit: Viroc Gris Application: Façades Architecture: Entreplanos Lieu: Algés, Portugal 3 Projet : Jardin d enfants "Jardim de Infância Popular" Produit : Viroc Noir Application: Façades Architecture: Nadir Bonaccorso (coordination), Sónia Silva Photographie: FG + SG Lieu: Portugal 4 Projet: Stand Odebrecht Produit: Viroc Blanc Application: Façades, murs, sols intérieurs et plafonds Architecture: Márcio Corrêa, Atelier Dupla Arquitetura Estratégica Photographie: Haruo Mikami Lieu: Brésil 5 Projet: Centre de Haute Performance de Surf de Peniche Produit: Viroc Application: Façades Architecture: Adérito Carvalho, Transversal - Atelier de Arquitectura e Design Photographie: João Rosado et Transversal - Atelier de Arquitectura e Design Lieu: Portugal 6 Projet: Shelf House Produit: Viroc Noir Application: Façades et murs Architecture: Daniel Capela Duarte, Atelier Mutant Architecture & Design Photographie: Daniel Capela Duarte Lieu: Portugal 7 Projet : Terrasse Lisbonne Produit: Viroc Gris Application: Sol et mobilier d extérieur Architecture: Ana Guerra Photographie: FG + SG Lieu: Portugal 8 Projet : Maison modulaire Produit: Viroc Gris Application: Couvertures et façades Architecture: Carmina Casajuana, Beatriz G.Casares et Marcos González, Atelier MYCC Photographie: FG + SG Lieu: Espagne

29

Colle époxydique multi usages, à 2 composants

Colle époxydique multi usages, à 2 composants Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,

Plus en détail

Tous les produits de la gamme SAF offrent des résistances :

Tous les produits de la gamme SAF offrent des résistances : Fiche Technique Strengths Are Flex La gamme SAF est basée sur une technologie et des polymères méthacrylates brevetés. Ces adhésifs de nouvelle génération permettent d adhérer sur de nombreux supports

Plus en détail

Fiche technique Mai, 2011 Dernière version : Oct 2010. Produits transparents : SJ 3460 : non adhésif SJ 3560 : Muni d un adhésif acrylique VHB

Fiche technique Mai, 2011 Dernière version : Oct 2010. Produits transparents : SJ 3460 : non adhésif SJ 3560 : Muni d un adhésif acrylique VHB Dual Lock 250 Système de fixation ouvrable et refermable Fiche technique Mai, 2011 Dernière version : Oct 2010 Description du produit Produits transparents : SJ 3460 : non adhésif SJ 3560 : Muni d un adhésif

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Domaines d applications. Stockage / Mise en oeuvre. Caractéristiques physiques et techniques STOCKAGE MISE EN OEUVRE

FICHE TECHNIQUE. Domaines d applications. Stockage / Mise en oeuvre. Caractéristiques physiques et techniques STOCKAGE MISE EN OEUVRE FICHE TECHNIQUE PLANS DE TRAVAIL EGGER EUROSPAN Les plans de travail EGGER EUROSPAN se composent d un panneau support EUROSPAN à faible émission de formaldéhyde E1 et d un stratifié décoratif plaqué uniformément

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation PANNEAUX POLYVALENTS EN FIBROCIMENT Guide d installation Finex : solide par nature Finex inc. est un chef de file dans le domaine de la construction en fibrociment. Finex fabrique et offre une ligne de

Plus en détail

Soudal Panel System SPS. La force extrême derrière vos panneaux de façade. www.soudal.com SOUDAL PANEL SYSTEM. Soudal Panel System 1 SPS SOUDAL PANEL

Soudal Panel System SPS. La force extrême derrière vos panneaux de façade. www.soudal.com SOUDAL PANEL SYSTEM. Soudal Panel System 1 SPS SOUDAL PANEL www.soudal.com Soudal Panel System La force extrême derrière vos panneaux de façade WINDOW Soudal Panel System 1 Soudal Panel System () Qu est-ce que le? Les panneaux de façade existent dans tous les modèles

Plus en détail

B1 Cahiers des charges

B1 Cahiers des charges B1 Cahiers des charges B1 cahiers des charges 35 B.1 Cahiers des charges Ce chapitre contient les cahiers des charges. Pour plus d informations, nous réfèrons au paragraphe B.3. Mise en oeuvre et B.4 Détails

Plus en détail

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse 60 Tarif Public H.T. (réservé aux professionnels) Verre cellulaire FOAMGLAS T4+ FOAMGLAS S3 FOAMGLAS F FOAMGLAS TAPERED FOAMGLAS BOARD PANNEAU READY

Plus en détail

Marquage laser des métaux

Marquage laser des métaux 62 Colorer Marquage laser des métaux TherMark Produit à base aqueuse pour un nettoyage rapide. Appliquer une fine couche de produit sur le métal, laisser sécher moins de 2 minutes et graver au laser. L

Plus en détail

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests Notice Produit Edition 09.2012 Identification no4794 Version no. 2012-208 Sarnavap 5000E SA Pare-vapeur Description du produit Sarnavap 5000E SA est un pare-vapeur auto-adhésif pour système en adhérence

Plus en détail

INSTRUCTIONS POSE ET FINITION DES PANNEAUX DE GYPSE GA-216-2013

INSTRUCTIONS POSE ET FINITION DES PANNEAUX DE GYPSE GA-216-2013 INSTRUCTIONS POSE ET FINITION DES PANNEAUX DE GYPSE GA-216-2013 Ce document est susceptible d être révisé ou retiré de la circulation en tout temps. L état du document devra être vérifié par l utilisateur

Plus en détail

Cloisons de distribution Caroplatre

Cloisons de distribution Caroplatre 04 Cloisons de distribution en carreaux de plâtre Cloisons de distribution Caroplatre Description Les carreaux de plâtre Caroplatre sont des éléments en plâtre 100% naturel fabriqués en usine. Leur coloration

Plus en détail

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement L Epoxy facile DOMAINES D EMPLOI Recommandé pour salle de bain, douche, plan de travail cuisine, piscine, bassins thermaux,

Plus en détail

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Détails 1. Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Crochet type mur sec Mortier Membrane d'étanchéite Chaînage béton Brique

Plus en détail

Solutions légères. solutions bois

Solutions légères. solutions bois Solutions légères solutions bois Solutions légères Sommaire Sommaire SOLUTIONS LÉGÈRES Environnement Propriétés Applications FINLIGHT 4 6 7 8 Présentation Gamme Fiche technique Recommandations FINSA GREENPANEL

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

WILLCO Aventi - Directives d application

WILLCO Aventi - Directives d application WILLCO Aventi - Directives d application Plaque d appui pour crépi 1 Généralités Les présentes directives d application sont spécifiquement destinées à la fixation dlaques de construction Aventi WILLCO

Plus en détail

pro-part Ficha técnica Applications recommandées Matériaux Supports

pro-part Ficha técnica Applications recommandées Matériaux Supports Ficha técnica pro-part Profilé décoratif pour revêtements céramiques, permet de remplacer la traditionnelle frise décorative en céramique. Convient à la finition des angles et des transitions entre carreaux

Plus en détail

Schlüter -KERDI-BOARD Support de pose, panneau de construction, étanchéité composite

Schlüter -KERDI-BOARD Support de pose, panneau de construction, étanchéité composite Support de pose, panneau de construction, étanchéité composite Le support de pose universel pour carrelages Important! Qu il s agisse d'une mosaïque ou de carreaux de grand format, la qualité d un revêtement

Plus en détail

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement.

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Isolation thermique plus qu une simple protection de l environnement Une isolation thermique optimale

Plus en détail

Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre

Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre D01 Protection au feu des structures Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre Généralités et principes La stabilité au feu des structures évite, en cas d incendie,

Plus en détail

Adhésif structural pour le collage de renforts

Adhésif structural pour le collage de renforts Notice Produit Edition 18/07/2014 Numéro 3022 Version N 2014-253 N identification : 020206040010000001 Adhésif structural pour le collage de renforts Description est une colle structurale thixotrope à

Plus en détail

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES PRÉGYMÉTALTM Mise en œuvre Caractéristiques techniques pages 90 à 9 PRINCIPES DE POSE A POINTS SINGULIERS 7 A 0 ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES TRAÇAGE ET POSE DES RAILS CONTRE-CLOISONS

Plus en détail

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE L - 72 FOURNITURE DE SEMELLES ELASTIQUES POUR LA FIXATION DE VOIE "TYPE BOTZELAER" EDITION: 04/2001 Index 1. INTRODUCTION... 3 1.1. DOMAINE

Plus en détail

WILLCO Aventi - Directives d application

WILLCO Aventi - Directives d application WILLCO Aventi - Directives d application Recouvrement de façade non ventilé Plaque d appui pour crépi 1 Généralités Ces instructions d application sont spécialement destinées à l application des panneaux

Plus en détail

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Correction des ponts thermiques Maçonnerie de type a RT 2012 Mur Hybride R = 1,45 Pose rapide Porotherm GF R20 Th+ Mur Hybride énergie économie écologie émotion

Plus en détail

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières Terminologie Ouvrage de circulation verticale

Plus en détail

AVEC ARDEX, vous MORTIERS DE JOINTOIEMENT ARDEX

AVEC ARDEX, vous MORTIERS DE JOINTOIEMENT ARDEX AVEC ARDEX, vous pouvez regarder de pres! MORTIERS DE JOINTOIEMENT ARDEX ARDEX EG 8 Joint hybride Protection longue durée contre les agents agressifs. Nous sommes fiers de vous présenter ARDEX EG 8, le

Plus en détail

Principes d utilisation des lames de sol Silvadec

Principes d utilisation des lames de sol Silvadec www.silvadec.com / info@silvadec.com / tel.:+33 (0)2.97.45.09.00 Principes d utilisation des lames de sol Silvadec A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT TOUTE POSE DE LAMES DE SOL SILVADEC Attention!!! Les lames

Plus en détail

>I Maçonnerie I Escaliers

>I Maçonnerie I Escaliers ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières g Terminologie n Ouvrage de circulation verticale

Plus en détail

Primaire à 2 composants à base de résines acryliques réactives

Primaire à 2 composants à base de résines acryliques réactives Fiche technique Edition 1, 2012 Identification no. 02 08 01 05 001 0 000003 Version no. 23042012 Sikafloor -13 Pronto Sikafloor -13 Pronto Primaire à 2 composants à base de résines acryliques réactives

Plus en détail

Terrace Entretien. Entretien gønøral. Nettoyage aprłs installation. RØsistance chimique. Guide de taches. Remplacement d une planche

Terrace Entretien. Entretien gønøral. Nettoyage aprłs installation. RØsistance chimique. Guide de taches. Remplacement d une planche Terrace Entretien Entretien gønøral Nettoyage aprłs installation RØsistance chimique Guide de taches Remplacement d une planche Terrasses AmØnagement extørieur www.deceuninck.be www.deceuninck.nl 08/2013

Plus en détail

Aide à la mise en œuvre. Isolation des murs. par l extérieur

Aide à la mise en œuvre. Isolation des murs. par l extérieur Aide à la mise en œuvre Isolation des murs par l extérieur Protecteur Sain Ecologique 3 lettres synonymes de bien-être Telle pourrait être la définition du sigle PSE, mais ses atouts sont loin de se limiter

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie Guide d installation d un escalier pour bricoleurs L escalier représente souvent

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES

GUIDE D INSTALLATION. La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES GUIDE D INSTALLATION La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES Possède une résistance thermique élevée Réduit la circulation d air à travers les murs Évite la formation d

Plus en détail

Sécurité garantie pour vos escaliers!

Sécurité garantie pour vos escaliers! Nez de marche pour carrelage et pierre naturelle Nez de marche pour parquet, stratifié, moquette et linoléum Sécurité garantie pour vos escaliers! Nez de marche avec inserts spéciaux > Les escaliers et

Plus en détail

Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif

Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif Lors de l installation de la clôture Zenturo ou Zenturo Super en tant que mur décoratif, vous devez tenir compte de quelques

Plus en détail

A apposer sur tout produit mis sur le marché européen. A la fois un symbole, une déclaration et une attestation de conformité à une Directive

A apposer sur tout produit mis sur le marché européen. A la fois un symbole, une déclaration et une attestation de conformité à une Directive Le marquage proprement dit A apposer sur tout produit mis sur le marché européen A la fois un symbole, une déclaration et une attestation de conformité à une Directive N est pas une marque de qualité Obligatoire!

Plus en détail

Zenolite - Guide d installation

Zenolite - Guide d installation Zenolite - Guide d installation 1 Introduction Zenolite est un matériau thermoplastique extrudé, solide, haute brillance, fabriqué en acrylique (PMMA). La couche transparente et celle de couleur sont fusionnées

Plus en détail

Revêtements composites pour murs et plafonds

Revêtements composites pour murs et plafonds pour plus de résistances et d hygiène Revêtements composites pour murs et plafonds F A B R I C A N T Cuisines professionnelles Agroalimentaire Grande distribution Producteurs Métiers de bouche Métiers

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE SYSTEXX Active M22

FICHE TECHNIQUE SYSTEXX Active M22 FICHE TECHNIQUE Les surfaces de présentation magnétiques Caractéristiques Voile de verre porte à l endos une couche métallique, grâce à laquelle les aimants adhèrent directement au revêtement mural. La

Plus en détail

ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS. En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. Entreprise certifiée

ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS. En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. Entreprise certifiée En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS Entreprise certifiée PEFC/10-31-2030 PROMOUVOIR LA GESTION DURABLE DE LA FORÊT UNE ISOLATION

Plus en détail

Métropolines 2 / / 2

Métropolines 2 / / 2 Métropolines 2 / / 2 Systèmes intercontemporains, pragmatiques, clairs Métropolines 2 : un nouveau système de cloison multiple, fonctionnel et pragmatique qui permet de réaliser tous les scénarios et de

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE VESTIAIRES MONOBLOCS MULTI-CASES

DOSSIER TECHNIQUE VESTIAIRES MONOBLOCS MULTI-CASES DOSSIER TECHNIQUE 1 DOSSIER TECHNIQUE DOSSIER TECHNIQUE VESTIAIRE MONOBLOCS MULTICASES SOMMAIRE Le vestiaire monobloc multicases Caractéristiques Caractéristiques générales page 04 Potentiel calorifique

Plus en détail

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses.

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. isolation thermique support d étanchéité sur bac acier ou bois

Plus en détail

Habillages des combles

Habillages des combles A01 Plafonds sur ossature métallique Placostil Travaux préparatoires et dispositions générales Les travaux ne doivent être entrepris que dans les constructions dont l état d avancement met les ouvrages

Plus en détail

30% SolivBox 34 : une solution innovante, pour utiliser et. Valoriser les combles perdus. Economies. Valoisation de votre habitation

30% SolivBox 34 : une solution innovante, pour utiliser et. Valoriser les combles perdus. Economies. Valoisation de votre habitation SolivBox 34 : une solution innovante, pour utiliser et Valoriser les combles perdus s Un bâtiment perd de la chaleur par le haut, car la chaleur monte. L isolation de la toiture est donc la priorité. 30

Plus en détail

COFFRETS EXTINCTEURS. Gamme tertiaire / esthétique. Coffret IRYS : le design au service de la sécurité. Caractéristiques :

COFFRETS EXTINCTEURS. Gamme tertiaire / esthétique. Coffret IRYS : le design au service de la sécurité. Caractéristiques : Extinction - Extincteurs COFFRETS EXTINCTEURS Dans tous les lieux où l extincteur peut être exposé à des intempéries, soumis à des milieux agressifs ou utilisation abusive, les coffrets et les housses

Plus en détail

ESCALIERS ESCAMOTABLES. Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE

ESCALIERS ESCAMOTABLES. Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE ESCALIERS ESCAMOTABLES Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE 2005 2 LA GAMME D ESCALIERS ESCAMOTABLES se décline en bois et en aluminium. Des matériaux nobles

Plus en détail

Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements. Conseils de pose

Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements. Conseils de pose Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements Conseils de pose Conseils de pose Vous avez des idées Cloison de séparation Aménagements de cuisine Habillage de baignoire et aménagements de

Plus en détail

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures TZ-fert_franz.QXD 20.09.2006 13:52 Uhr Seite 1 Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures Préparation: Ajouter la quantité d eau requise (voir indications

Plus en détail

DIRECTIVE D'APPLICATION

DIRECTIVE D'APPLICATION DIRECTIVE D'APPLICATION S & PD 10 MARS 2015 / VERSION 2.0 / SIKA SCHWEIZ AG / OLIVER HAASE SOMMAIRE 1 Domaine d'utilisation 3 2 Produits 3 2.1 S 3 2.2 PD 3 2.3 Système de colles Sikadur 3 3 Exigences concernant

Plus en détail

FINITION ET lustrage

FINITION ET lustrage FINITION ET lustrage 1 Eliminer des poussières, des trainées, 3M Disque micro-abrasif 9 microns E00127 3M 401Q Coupes micro abrasives P2000/P2500 E09546, E02045 3M TM 260L Disques micro-abrasifs P1200/P1500

Plus en détail

Veuillez lire toutes ces instructions AVANT d installer la chatière à puce électronique SureFlap. Il

Veuillez lire toutes ces instructions AVANT d installer la chatière à puce électronique SureFlap. Il Avis important Veuillez lire toutes ces instructions AVANT d installer la chatière à puce électronique SureFlap. Il Si c est le cas, suivez les instructions de montage sur porte métallique à la page 74.

Plus en détail

5 Applications. Isolation intérieure des murs de fondation. ISOFOIL est un panneau isolant rigide laminé d un pare-vapeur d aluminium réfléchissant.

5 Applications. Isolation intérieure des murs de fondation. ISOFOIL est un panneau isolant rigide laminé d un pare-vapeur d aluminium réfléchissant. FICHE TECHNIQUE 120-1.4 07.21.13.13 1 Nom du produit ISOFOIL 2 Manufacturier ISOFOIL est fabriqué par Groupe Isolofoam, entreprise québécoise et important manufacturier de produits isolants depuis plus

Plus en détail

PROCESSUS VALMONT CONCERNANT L APPLICATION DE LA TEINTE

PROCESSUS VALMONT CONCERNANT L APPLICATION DE LA TEINTE En ce qui concerne le calcul, les mâts bois sont comparables à tous les autres mâts acier ou aluminium. Conformément à la directive européenne de 1985 ils sont calculés et dimensionnés avec le même référentiel

Plus en détail

Principe de précaution! 8 Catégorie de produits TYPE A partir du 1/1/2010 g/l prêt à être utilisé Revêtements mats pour murs et plafonds Revêtements brillants pour murs et plafonds Murs extérieurs

Plus en détail

Le chantier compte 4 étapes :

Le chantier compte 4 étapes : 02 Bien mettre en place le 03 béton désactivé La technique du béton désactivé consiste à mettre en valeur les granulats en éliminant la couche superficielle du mortier en surface. Un chantier de béton

Plus en détail

Contre-châssis Scrigno Gold Base pour plaques de plâtre

Contre-châssis Scrigno Gold Base pour plaques de plâtre Contre-châssis Scrigno Gold Base pour plaques de plâtre Description Le Contre-châssis Scrigno Gold Base version plaques de plâtre est destiné à des cloisons intérieures en plaques de plâtre pour une épaisseur

Plus en détail

Ecophon Advantage A 20 mm

Ecophon Advantage A 20 mm Ecophon Advantage A 20 Pour des applications nécessitant un plafond suspendu facile à installer et à démonter, tout en répondant aux conditions fonctionnelles de base. Ecophon Advantage A se pose sur ossature

Plus en détail

SIMPLEMENT DIFFÉRENT! VISCOM SIGN Le panneau de mousse léger

SIMPLEMENT DIFFÉRENT! VISCOM SIGN Le panneau de mousse léger SIMPLEMENT DIFFÉRENT! VISCOM SIGN Le panneau de mousse léger VISCOM SIGN EASYPRINT SIMPLEMENT DIFFÉRENT! Ce panneau d un blanc pur, issu de notre propre matière haute-performance Stadurlon présente de

Plus en détail

Isolation de conduites à base d'amiante

Isolation de conduites à base d'amiante *F01 Cordons, anneaux d'étanchéité et bandes d'isolation électrique en amiante Des cordons à haute teneur en amiante ont souvent été utilisés comme joints anti feu dans des poêles à mazout ou en aïence,

Plus en détail

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Centre de recherche Saint Antoine UMR-S 893 Site de l Hôpital Saint Antoine Bâtiment Inserm Raoul KOURILSKY 6 ème étage Equipe 13 Alex DUVAL

Plus en détail

Table basse avec tablette encastrée

Table basse avec tablette encastrée Table basse avec tablette encastrée A table! Table basse avec tablette encastrée Cette table-basse à tablette encastrée permet d offrir à vos invités plein de friandises. 1 Introduction Offrez à vos invités

Plus en détail

Membrane synthétique pour étanchéité de toiture

Membrane synthétique pour étanchéité de toiture Notice produit Edition 03.2011 N d identification. 4761 Version no. 2011-376 Sarnafil TG 76-15 Felt Membrane synthétique pour étanchéité de toiture Description du produit Sarnafil TG 76-15 Felt (ép. 1,5mm)

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE

INSTRUCTIONS DE POSE 5/2013 FR INSTRUCTIONS DE POSE Etant donné la plus longue durée de vie de la porte en bois composite Duofuse par rapport à une porte en bois classique, il est important de la placer correctement afin de

Plus en détail

Vis à béton FBS et FSS

Vis à béton FBS et FSS Vis à béton FBS et FSS Un montage rapide et de hautes performances. ETA-11/0093 ETAG 001-6 Usage multiple pour application non structurelle dans le béton Z-21.8-2015 ETA-11/0095 ETAG 001-3 Option 1 pour

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

SOMMAIRE. LES MURS EXTERIEURS page 2. LES BOISERIES EXTERIEURES page 5. LES LASURES ET VERNIS page 6. LES FERRURES ET FERRONNERIES page 8

SOMMAIRE. LES MURS EXTERIEURS page 2. LES BOISERIES EXTERIEURES page 5. LES LASURES ET VERNIS page 6. LES FERRURES ET FERRONNERIES page 8 SOMMAIRE LES MURS EXTERIEURS page 2 LES BOISERIES EXTERIEURES page 5 LES LASURES ET VERNIS page 6 LES FERRURES ET FERRONNERIES page 8 LES TOITURES page 8 LES INTERIEURS page 9 CONSEILS PRATIQUES page 11

Plus en détail

NOXTECH GARDE-CORPS EN VERRE. économique sûr facile à monter. Le système de balustrade

NOXTECH GARDE-CORPS EN VERRE. économique sûr facile à monter. Le système de balustrade NOXTECH Le système de balustrade GARDE-CORPS EN VERRE économique sûr facile à monter PROFIL POUR GARDE-CORPS EN VERRE Le verre remplace ou complète toujours plus les matériaux conventionnels, il permet

Plus en détail

conformes aux règles de l Art

conformes aux règles de l Art conformes aux règles de l Art documents de référence travaux d enduits de mortiers minéraux revêtements plastiques épais sur béton et enduits hydrauliques documents de référence mortiers d enduits minéraux

Plus en détail

APPLICATION, NETTOYAGE ET ENTRETIEN Le Groupe Pavigrés représente une vaste gamme de produits céramiques pour application au sol et au mur.

APPLICATION, NETTOYAGE ET ENTRETIEN Le Groupe Pavigrés représente une vaste gamme de produits céramiques pour application au sol et au mur. APPLICATION, NETTOYAGE ET ENTRETIEN Le Groupe Pavigrés représente une vaste gamme de produits céramiques pour application au sol et au mur. Ces produits se divisent en 3 groupes : Grés cérame, Grés émaillé

Plus en détail

CONSTRUCT La touche deco pour tous revêtements de sol

CONSTRUCT La touche deco pour tous revêtements de sol F Pour que ce soit parfait. CONSTRUCT La touche deco pour tous revêtements de sol Plinthes en aluminium anodisé et en inox Une finition «sur mesure» Elégante, d une fonctionnalité parfaite et d un design

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.3 Les murs 12.3.1 Le mur extérieur en béton armé 12.3.2 Le mur extérieur en maçonnerie traditionnelle 12.3.3 Le mur extérieur

Plus en détail

Les panneaux d'aménagement en bois

Les panneaux d'aménagement en bois Les panneaux d'aménagement en bois Aménagement intérieur ou extérieur, bibliothèque, abri de jardin ou simple cloison, les panneaux de bois, par leur diversité de finitions et de formats, offrent aux bricoleurs

Plus en détail

TB-12. Caractéristiques* TAMIZADOS ÉMAILLÉES CRISTAL MÉTALLISÉES. Type : Double emboîtement latéral et double emboîtement longitudinal discontinu.

TB-12. Caractéristiques* TAMIZADOS ÉMAILLÉES CRISTAL MÉTALLISÉES. Type : Double emboîtement latéral et double emboîtement longitudinal discontinu. TB- Caractéristiques* Longueur : 43,9 cm. Largeur : 6 cm. Poids : 3,5 kg. Unités/m :,5 uds. Pureau utile : 37 cm. Type : Double emboîtement latéral et double emboîtement longitudinal discontinu. *Valeurs

Plus en détail

L accessibilité. Qui sommes-nous?

L accessibilité. Qui sommes-nous? Accessibilité Qui sommes-nous? Fondée en 1966, GRADUS est aujourd hui reconnu comme le leader dans la fabrication d accessoires et de produits de finition pour les revêtements de sols et murs. Grâce à

Plus en détail

Cloisons séparatives Placostil SAA et SAD

Cloisons séparatives Placostil SAA et SAD 01 Cloisons sur ossature métallique Placostil Cloisons séparatives Placostil SAA et SAD Description Les cloisons séparatives de logements Placostil SAA (Séparative d Appartements à ossature Alternée) et

Plus en détail

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien GUIDE D INSTRUCTION Montage Entretien INSTRUCTIONS PARTICULIÈRES Dès réception des marchandises, veuillez vérifier le bon état de l'emballage. Veuillez mentionner tout dégât éventuel de transport sur le

Plus en détail

Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé

Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé L'installation de votre propre plan de travail vous donne l'opportunité de vous exprimer et d'économiser de l'argent. Pour

Plus en détail

CertainTeed SHAFTLINER. Depuis 1665

CertainTeed SHAFTLINER. Depuis 1665 CertainTeed SHAFTLINER Pour For Acloisons rea Separation de séparation Firewalls pare-feu SHAFTLINER Depuis 1665 Panneaux SHAFTLINER pour c Les panneaux GlasRoc Shaftliner sont des produits spécialement

Plus en détail

C O N S E I L. C a s t o r a m a. La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose. La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6

C O N S E I L. C a s t o r a m a. La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose. La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6 40.03 POSER UNE MOQUETTE C O N S E I L C a s t o r a m a La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose pages 3&4&5 La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6 page 1/6 - Fiche Conseil n 40.03

Plus en détail

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS Généralités Aperçu Introduction Précision Instruction de montage Lubrification Conception page............................. 4............................. 5............................. 6.............................

Plus en détail

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT:

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT: Panneaux de terrasse TimberStar Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2 Veuillez lire l intégralité de la notice de pose avant de commencer le montage! Les panneaux de terrasse TimberStar peuvent être sciés,

Plus en détail

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU 1 - PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 - CONSISTANCE DES TRAVAUX Le présent lot a pour objet l'exécution des travaux suivants : - Fourniture et pose d éviers 2 bacs

Plus en détail

www.forex.eu MADE IN SWITZERLAND.

www.forex.eu MADE IN SWITZERLAND. MADE IN SWITZERLAND. Airex AG, fondé en 1956, est leader dans le secteur du plastique expansé grâce à des innovations ciblées. En plus des fabrications de solutions techniques pour l industrie, Airex AG

Plus en détail

Instructions d'installation

Instructions d'installation Instructions d'installation Informations générales Avant de commencer votre projet de patio, consulter le code du bâtiment et les règlements de construction en vigueur dans votre localité relativement

Plus en détail

Systèmes d aspiration pour plan de travail

Systèmes d aspiration pour plan de travail Systèmes d aspiration pour plan de travail Les systèmes d aspiration Nederman pour plan de travail peuvent être utilisés dans tout type d environnement en partant des postes d assemblage où des fumées

Plus en détail

Le système de panneaux de construction pour professionnels

Le système de panneaux de construction pour professionnels Le système de panneaux de construction pour professionnels Avec le système de panneaux à carreler, il n y a qu un petit pas des plans à la réalisation. Composés d un coeur en polystyrène extrudé recouvert

Plus en détail

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine.

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine. ACTIVITÉS 1. Avant d entreprendre un projet technologique, il est important de prendre connaissance de son cahier des charges. Quelle est l utilité d un cahier des charges? Un cahier des charges définit

Plus en détail

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Le chalet est conçu selon les techniques utilisées pour les maisons à ossature en bois. DIMENSIONS

Plus en détail

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER Laure Delaporte ConstruirAcier Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc SCHAFFNER des Ateliers SCHAFFNER chef de file du GT4 Jérémy TROUART de l Union des Métalliers

Plus en détail

Pionnier de l isolation phonique depuis 1980

Pionnier de l isolation phonique depuis 1980 Pionnier de l isolation phonique depuis 1980 Description de produit Isolation phonique dans la cuisine La norme suisse et la norme européenne SELON SIA 181:2006 Situation de départ Les activités pratiquées

Plus en détail

Energies solaires et éoliennes

Energies solaires et éoliennes Energies solaires et éoliennes Les solutions d assemblage et d étanchéité Des solutions colles et mastics adaptées à vos besoins Sommaire Modules photovoltaïques 4-8 Collecteurs 9 Concentrateurs solaires

Plus en détail

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m²

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Cahier de charge NON définitif. Adaptations possibles selon l arrivée de nouveaux matériaux bois ou la mise en œuvre de techniques

Plus en détail

Normes CE Equipements de Protection Individuelle

Normes CE Equipements de Protection Individuelle E. P. I D O C U M E N T D I N F O R M A T I O N Normes CE Equipements de Protection Individuelle Normes CE EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE Définitions : E.P.I : Tout dispositif ou moyen destiné

Plus en détail

La présente fiche technique décrit les exigences auxquelles doit répondre le Système Barofor Round.

La présente fiche technique décrit les exigences auxquelles doit répondre le Système Barofor Round. 1 Objet La présente fiche technique décrit les exigences auxquelles doit répondre le Système Barofor Round. Le système complet comprend les éléments suivants: Panneaux Poteaux Accessoires tels que fixations

Plus en détail

Classement des locaux en fonction de l exposition à l humidité des parois et nomenclature des supports pour revêtements muraux intérieurs

Classement des locaux en fonction de l exposition à l humidité des parois et nomenclature des supports pour revêtements muraux intérieurs Commission chargée de formuler des Avis Techniques Groupe spécialisé n 9 Groupe spécialisé n 12 Groupe spécialisé n 13 Cloisons et contre-murs en plâtre Revêtements de sol et produits connexes Revêtements

Plus en détail

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds CAPENA GmbH - PISCINES - Gruber Strasse 6-85551 KIRCHHEIM Allemagne

Plus en détail