l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale"

Transcription

1 l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale Circulaire CNAMTS Date : 11/09/2001 Origine : DDRE MMES et MM les Directeurs des Caisses Primaires d'assurance Maladie des Caisses Générales de Sécurité Sociale Pour Attribution des Centres de Traitement Informatique Réf. : DDRE n 7/2001 n / n / n / Pour information Plan de classement : 11 Titre : Mesure des délais de règlement des demandes de remboursement Résumé : Elaboration d'un système d'information de la production qui tienne compte de la réalité du service rendu par l'intermédiaire du calcul des délais de règlement des prestations. Pièces jointes : 6 Liens : Date d'effet : Date de Réponse : Dossier suivi par: Département Contrôle de Gestion - Eric JOUIN / Benoît ALLARD Téléphone : /

2 Direction Déléguée aux Ressources 11/09/2001 MMES et MM les Directeurs des Caisses Primaires d'assurance Maladie des Caisses Générales de Sécurité Sociale Origine : DDRE Pour Attribution des Centres de Traitement Informatique Pour Information N/Réf. : DDRE n 7/2001 Objet : Mesure des délais de règlement des demandes de remboursement Une des préoccupations premières de l'assurance Maladie, inscrite notamment dans la Convention d'objectifs et de Gestion signée avec l'etat, est d'améliorer la qualité du service rendu à ses clients, qu'ils soient assurés, professionnels de santé ou employeurs. La mise en place de Sesam Vitale et le développement des feuilles de soins électroniques, le développement des EDI avec un nombre grandissant de partenaires, ont permis de moderniser le système de production des organismes. Aussi, afin de modifier l'image de l'assurance Maladie auprès du public, il est impératif de mieux communiquer sur nos performances et le résultat de nos nouveaux services afin d'en montrer l'impact au niveau des délais de règlement des prestations. L'enjeu est de montrer au public, la volonté de modernité de l'assurance Maladie pour améliorer le service rendu en matière de remboursement et d'identifier clairement les services qui y concourrent.

3 2. L'indicateur actuel de solde à la liquidation est un indicateur de charge de travail et ne traduit ni la qualité, ni la globalité du service rendu. Par ailleurs, la détermination des indicateurs de délais présentés dans les CPG (délai de mandatement des PN notamment) ne présente pas tous les gages de fiabilité. Le Comité d'orientation Stratégique a donc décidé le 4 avril 2001 de substituer au suivi des soldes à la liquidation des CPAM, celui des délais de paiement aux destinataires de règlement. L'objectif est de pouvoir dans un avenir très proche communiquer le délai complet de remboursement des prestations en nature aux assurés sociaux et aux professionnels de santé en distinguant celui résultant de l'utilisation des nouveaux services (FSE-EDI) et celui obtenu avec "des feuilles à l'ancienne" pour reprendre l'excellente expression d'un article récent du journal "Le Monde". Pour assurer le suivi des délais et avoir la traçabilité des flux tout au long du processus de production, les applications PROGRES et de scannérisation pour les flux internes sont en cours de modification pour permettre aux techniciens des caisses de saisir la date d'arrivée des dossiers. Ces nouvelles versions seront diffusées dans les caisses au plus tard courant septembre Leur installation rendra obligatoire l'alimentation de cette donnée. Pour les flux externes, la date de traitement des flux FSE et B2 non sécurisé dans l application tarification sera retenue comme date d arrivée pour le calcul des délais (saisie automatique). Ces dates qui viendront compléter la date de l'acte, la date de la facturation, la date de saisie et la date de paiement-mandatement, permettront de calculer le délai de rétention par l assuré ou le professionnel de santé, le délai de traitement et le délai de remboursement. Par ailleurs, des contacts sont en cours avec des organismes complémentaires avec lesquels vous échangez des données informatisées pour compléter l'information des assurés sur le délai complet de remboursement (y compris part complémentaire). Ce projet repose sur la fiabilité de la saisie des dates d'arrivée pour les flux internes, ainsi que sur la mise en place d'un système de traçabilité des dossiers dès leur arrivée en caisse 1. L intérêt de ce type de mesure pour la transformation de notre communication sur le service rendu par les CPAM et pour le pilotage de la fonction production doit susciter l adhésion de tous, encadrement et techniciens, et mérite donc d'être très fortement explicité en interne. Cette solution nécessite que le technicien ait toujours connaissance de la date d'arrivée de la feuille de soins, notamment lorsque le dossier fait l'objet d'une nouvelle saisie (suite à rejet, invalidation, ). 1 Des études auprès de 5 CPAM (Evry, Cergy-Pontoise, Paris, Saint-Brieuc et Toulouse) ont montré que ce suivi n'entraînait pas de charge de travail supplémentaire.

4 3. Le suivi des dates d'arrivée devra être opérationnel dès le 17 septembre Des requêtes automatiques (hebdomadaires et mensuelles) seront mises à votre disposition pour calculer les délais de remboursement dès le mois d'octobre 2. Le suivi de ces délais permettra de mettre en place deux types de tableaux de bord : L un, au niveau national, permettant d'afficher la qualité du service rendu et sa variation selon les procédures choisies par les assurés sociaux et les professionnels de santé ; L autre, au niveau local, qui permettra de compléter le pilotage de la fonction production et de le centrer sur le service rendu. Les informations sur les délais de remboursement et leur décomposition seront ainsi apportées par U.G.E. et à périodicité régulière. A terme, les délais de remboursement seront également suivis par type d acte et par professionnel de santé. Par ailleurs, il importe de communiquer d'une manière homogène (réseau et CNAMTS) et constructive sur les délais ; c'est pourquoi, il vous est proposé d'axer la communication sur les délais de remboursement (incluant les délais de rétention et de traitement), afin de démontrer aux assurés et aux professionnels de santé qu'ils ont tout intérêt à l'utilisation de la carte Vitale : 1. Le délai de rétention tombe ; 2. Le délai de traitement est raccourci ; 3. Au global, le délai de remboursement (somme des 2 délais supra) est raccourci (cf. annexe 6). Vous trouverez, ci-jointes, 6 annexes : - Annexes 1 à 3 : la notion de date d'arrivée et sa saisie dans PROGRES et SCANNER. - Annexes 4 et 5 : les délais mesurés et leur présentation statistique. - Annexe 6 : la communication externe. Pour toute information relative à la saisie de la date d'arrivée, vous pouvez contacter : - Bruno ASSOULINE (! ) sur l'application PROGRES. - Alain QUEAU (! ) sur l'application SCANNER. 2 Pendant la période de consolidation de ce nouvel outil évaluée à environ un mois il est impératif de pouvoir continuer à diffuser des informations sur notre activité. C'est pourquoi, la communication hebdomadaire des soldes à la liquidation au jeudi soir est provisoirement maintenue.

5 4. Comptant sur votre investissement personnel dans la conduite de ce projet afin que l Assurance Maladie puisse mettre en place une communication positive sur son activité et répondre à ses engagements, je vous remercie de votre pleine collaboration et vous prie de croire, madame, monsieur le Directeur, en l assurance de ma considération distinguée. Marie-Renée

6 CNAMTS/DAR ANNEXE 1 PRINCIPE DE SUIVI DE L' ARRIVEE DES DOSSIERS PAPIER PN LES DIFFERENTES DATES La détermination d' un délai de remboursement pour les dossiers PN, exclusivement, suppose la connaissance, pour chaque décompte, d' une date de fin et d' une date de début ; que l' on soit en flux internes ( PROGRES&SCANNER ) ou en flux externes ( flux sécurisés [VITALE] ou autres EDI), la date de fin correspond toujours à la date de mandatement déjà connue dans le " DECENR ". Par contre, la date de début diffère suivant la nature du flux :. En flux externes, cette date sera la date de tarification ( également connue dans le "DECENR ),. En flux internes, cette date sera la date d' arrivée ou de réception dans la Caisse. Cette dernière date n' était, jusqu' à présent, jamais saisie; à compter d' octobre 2001, il sera obligatoire d' entrer cette date dans les applicatifs PROGRES PN et SCANNER, mais encore faut-il la connaître et, pour ce faire, assurer la traçabilité des dossiers. QUELS SONT LES DOSSIERS CONCERNES? Ce sont toutes les pièces papier qui peuvent donner lieu à paiement de prestations PN exclusivement, quel que soit le destinataire de règlement ou la nature du risque ; on citera à titre d' exemples :. les feuilles de soins, les volets de facturation, les factures, les réclamations Sont exclus du périmètre suivi :. les mises à jour, les dossiers PE ( IJ, rentes AT et pensions d' INVALIDITE ). En résumé, devront faire l' objet d' un suivi de leur date d' arrivée, toutes les pièces papier liquidées dans Progrès PN ou bien scannées, à des fins de paiement. QU' EST-CE QU' UNE DATE D' ARRIVEE? La date d' arrivée est la date à laquelle un agent de la Caisse constate l' arrivée de la pièce :. Pour les arrivées courrier : date d' arrivée du courrier à la Caisse ( soit au service courrier si centralisation, soit au centre de paiement ),. Pour les dossiers déposés directement : date de dépôt à l' accueil ou date de prélèvement dans la boîte aux lettres,. Pour les dossiers transitant par un point d' accueil géré par la Caisse : date réelle du dépôt auprès de l' agent de la Caisse et non pas la date de d' arrivée effective au siège ou au centre de paiement. Précisions 1) les dossiers déposés dans la boîte aux lettres après la fermeture de la Caisse ont, comme date d' arrivée, le premier jour ouvré suivant (ex : si dossier déposé mercredi après 17H, date d' arrivée le jeudi; si dossier déposé vendredi soir ou samedi ou dimanche, date d' arrivée le lundi ) 2) si un Professionnel de Santé ( ex : pharmacien ) ou un correspondant local d' entreprise se charge de la collecte puis du dépôt ou de l' envoi des pièces, la date d' arrivée est la date d' arrivée effective dans la Caisse ( et non pas la date de dépôt auprès du PS ou du correspondant qui ne font pas partie de la Branche Maladie). COMMENT MARQUER LES DATES D' ARRIVEE? Le marquage des dates d' arrivée doit suivre, le plus possible, la logique organisationnelle de liquidation, à savoir un marquage par lot ; un lot liquidé sur Progrès ou bien scanné étant constitué bien évidemment de pièces ayant la même date d' arrivée. Il n' est donc pas question de procéder à un compostage feuille par feuille. Si pour quelque raison que ce soit, une pièce devait être extraite de son lot, la seule façon de ne pas perdre sa date d' arrivée, est alors et uniquement dans ce cas, de reporter expressément la date d' arrivée de son lot sur ladite pièce. NB : pour les dossiers régularisés suite à réclamation, la date d' arrivée à retenir est celle de la réclamation et non pas celle de de la première date d' arrivée du dossier.

7 ANNEXE 2 : MODALITES DE SAISIE DE LA DATE D'ARRIVEE DANS PROGRES DESCRIPTION DE L'ECRAN : Champ obligatoi Cette évolution se traduit par l'intégration d'un champ "Date Réception" lors de l'identification de la demande de remboursement (Ecran "Pièce"). Cette information est de type obligatoire. La date saisie est reportée automatiquement sur la pièce suivante mais reste néanmoins modifiable. Un contrôle de vraisemblance retourne un message utilisateur dans le cas d'une date renseignée inférieure de plus de 60 jours à la date en cours : "La Date de Réception est inférieure de plus de 60 jours de la date courante, confirmez-vous?" (OUI/NON).! OUI = poursuite de la saisie.! NON = modification de la date erronée. CONDITION DE MISE EN ŒUVRE : L'évolution décrite ci-dessus a été intégrée à partir de la version PROGRES " Il convient cependant de préciser que l'affichage du champ "Date Réception" est conditionné par l' activation (non automatique) dans le sous-répertoire "C:\PROGRES" d'un fichier de configuration "S_solde.ini".

8 1 - Présentation des phases du traitement ANNEXE 3 : SCANNERISATION DES FEUILLES DE SOINS Les phases du traitement des feuilles de soins par lecture automatique vous sont présentées ci-dessous : 1.Numérisation LOGICIELS SSII 3. Vidéocodage LOGICIELS CNAM 4. Conversion NOESCAN et Transfert PeSIT # # # # 2. Reconnaissance 5. C.T.I. Traitement IRIS Numérisation La numérisation consiste à la lecture optique de la feuille de soins par le scanner qui récupère en sortie une image binaire du document. Reconnaissance La reconnaissance permet d'identifier de manière intelligente les caractères présents sur la feuille de soins à partir de l'image binaire issue de la numérisation. Vidéocodage Le vidéocodage permet de procéder, à l'aide d'une saisie par opérateur, à la correction des caractères non interprétés par la reconnaissance. Conversion NOESCAN et Transfert PeSIT La conversion consiste à transformer les données constituant les fichiers de feuilles de soins au format de la norme interne de production des prestations en nature NOEMIE, puis à effectuer le transfert de ces fichiers au CTI via le protocole de transmission PeSIT. CTI - Traitement IRIS Le traitement IRIS permet d'ordonnancer et de contrôler les paiements et mandatements des feuilles de soins issues du scanner. A. Quéau Ecran_SCANNER.doc -1-28/08/01

9 2 - Saisie de la date d'arrivée des dossiers Le suivi des délais est intégré dans le logiciel NOESCAN et activé dans la phase de conversion par la saisie de la date d'arrivée des dossiers par lots de feuilles de soins traités sur le scanner. Cette date est implémentée dans la nouvelle entité 166 de la norme NOEMIE pour chaque facture. A l'affichage de la fenêtre NOESCAN, le système propose la date du jour comme date d'arrivée des dossiers. Pour effectuer le changement de date, l'agent devra cliquer sur la flèche à droite de la date pour que NOESCAN lui propose un calendrier dans lequel il choisira la date effective d'arrivée des dossiers. L'agent devra également sélectionner un ou plusieurs des fichiers contenant les lots à traiter dont la date d'arrivée est identique puis cliquer sur le bouton "Traitement". Il convient de renouveler l'opération pour chacun des fichiers dont la date est différente. A. Quéau Ecran_SCANNER.doc -2-28/08/01

10 Cnamts/DAR ANNEXE 4 Traçabilité des flux internes et externes a partir du système de production (Fichier DECENR) Réception Serveur Accueil Tiers Date mise en tarification SAISIE EXTERNE 0 à 1 jour Date de mandatement Date des actes ou de facturation Délai de traitement externe Délai de rétention Délai de traitement interne Délai de SAISIE INTERNE Délai de saisie Délai de post saisie rétention remboursement Délai de Date de mandatement Date de réception dans la caisse Date de saisie (quantième lien archivage) Date d envoi bande de virement

11 CNAMTS/DAR/DCG 31/08/2001 Annexe 5.1 EXEMPLE DE TABLEAUX DE BORD NATIONAUX SUIVI DES DELAIS 3 TABLEAUX DE SUIVI CONCUS SUR LE MEME MODELE 1/ DELAIS DE RETENTION DES PRESTATIONS EN NATURE 2/ DELAIS DE TRAITEMENT DES PRESTATIONS EN NATURE 3/ DELAIS DE REMBOURSEMENT DES PRESTATIONS EN NATURE (DELAIS DE RETENTION + DELAIS DE TRAITEMENT) 011 BOURG EN BRESSE 021 LAON 022 SAINT-QUENTIN 031 MOULINS 041 DIGNE FLUX INTERNES DES PRESTATIONS EN NATURE FLUX EXTERNES DES PRESTATIONS EN NATURE DELAI DES PRESTATIONS EN NATURE TOUS FLUX CONFONDUS EN JOURS CALENDAIRES Délais moyens en jour Calendaires Délais moyen en Jours calendaires Délai de traitement des des Délai des flux externes Délai moyen global Délai du 9 ème PROGRES SCANNER FLUX INTERNES flux internes 9ème EDI FSE FLUX EXTERNES 9 ème DECILE DECILE Assurés Tiers Global Assurés Tiers Global Assurés Tiers Global Assurés Tiers Global Assurés Tiers Global Assurés Tiers Global Assurés Tiers Global Assurés Tiers Global Assurés Tiers Global Assurés Tiers Global 921 NANTERRE 931 BOBIGNY 941 CRETEIL 951 CERGY-PONTOISE NATIONAL (1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (1) Moyenne pondérée des délais progrès de chaque CPAM par le nombre de décomptes qu'elles ont produits sous progrès (2) Moyenne pondérée des délais scanner de chaque CPAM par le nombre de décomptes qu'elles ont produits sous scanner (3) Moyenne pondérée des délais nationaux scanner et progrès par le nombre de décomptes national produits sous progrès et scanner (4) Moyenne pondérée des délais EDI de chaque CPAM par le nombre de décomptes qu'elles ont produits en EDI (5) Moyenne pondérée des délais FSE de chaque CPAM par le nombre de décomptes qu'elles ont produits en FSE (6) Moyenne pondérée des délais nationaux EDI et FSE par le nombre de décomptes national produits en EDI et FSE (7) Moyenne pondérée des délais nationaux flux internes et flux externes par le nombre de décomptes national produits par flux internes et par flux externes Les mêmes calculs seront effectués avec le détail assurés et tiers 1/1

12 CNAMTS/DAR/DCG ANNEXE /08/2001 EXEMPLE DE SUIVI MENSUEL ET HEBDOMADAIRE POSSIBLE PAR CPAM ET CGSS DE LA PRODUCTION DES PRESTATIONS EN NATURE ET DES DELAIS PRODUCTION DES PRESTATIONS EN NATURE DU MOIS En décomptes Production Tiers payant Production Non Tiers payant PRODUCTION TOTALE Part en % PROGRES % SCANNER % AUTRES % TOTAL FLUX INTERNES % FSE % EDI % TOTAL FLUX EXTERNES % TOTAL FLUX 100% Taux de Tiers Payant % DELAI DE RETENTION DES PRESTATIONS EN NATURE DU MOIS En Jours calendaires Délai du 9ème PROGRES SCANNER FLUX INTERNES Délai Tiers payant Délai Non Tiers payant DELAI GLOBAL Délai du 9ème Global Délai Global du 9ème FSE EDI FLUX EXTERNES TOUS FLUX CONFONDUS 1/3

13 CNAMTS/DAR/DCG ANNEXE /08/2001 EXEMPLE DE SUIVI MENSUEL ET HEBDOMADAIRE POSSIBLE PAR CPAM ET CGSS DE LA PRODUCTION DES PRESTATIONS EN NATURE ET DES DELAIS DELAI DE SAISIE DES PRESTATIONS EN NATURE DU MOIS En Jours calendaires Délai du 9ème PROGRES SCANNER FLUX INTERNES Délai Tiers payant Délai Non Tiers payant DELAI GLOBAL Délai du 9ème Global Délai Global du 9ème FSE EDI FLUX EXTERNES TOUS FLUX CONFONDUS DELAI POST-SAISIE DES PRESTATIONS EN NATURE DU MOIS En Jours calendaires Délai du 9ème PROGRES SCANNER FLUX INTERNES Délai Tiers payant Délai Non Tiers payant DELAI GLOBAL Délai du 9ème Global Délai Global du 9ème FSE EDI FLUX EXTERNES TOUS FLUX CONFONDUS 2/3

14 CNAMTS/DAR/DCG ANNEXE /08/2001 EXEMPLE DE SUIVI MENSUEL ET HEBDOMADAIRE POSSIBLE PAR CPAM ET CGSS DE LA PRODUCTION DES PRESTATIONS EN NATURE ET DES DELAIS DELAI DE TRAITEMENT DES PRESTATIONS EN NATURE DU MOIS ( = Délai de saisie + Délai post-saisie) En Jours calendaires Délai du 9ème PROGRES SCANNER FLUX INTERNES Délai Tiers payant Délai Non Tiers payant DELAI GLOBAL Délai du 9ème Global Délai Global du 9ème FSE EDI FLUX EXTERNES TOUS FLUX CONFONDUS DELAI DE REMBOURSEMENT DES PRESTATIONS EN NATURE DU MOIS ( = Délai de rétention + Délai de traitement) En Jours calendaires Délai du 9ème PROGRES SCANNER FLUX INTERNES Délai Tiers payant Délai Non Tiers payant DELAI GLOBAL Délai du 9ème Global Délai Global du 9ème FSE EDI FLUX EXTERNES TOUS FLUX CONFONDUS Une déclinaison par UGE sera possible. Un suivi par rapport aux lignes-actes sera également étudié afin d'obtenir des informations par catégorie de PS et type d'actes. 3/3

15 CNAMTS/DAR/DCG ANNEXE 6 03/09/2001 COMMUNICATIN EXTERNE SUR LES DELAIS DELAI DE REMBOURSEMENT DES PRESTATIONS EN NATURE AUX ASSURES Feuilles de soins papier Feuilles de soins électroniques (Sesam Vitale) Flux électroniques Autres Tous supports confondus Part de la production du mois en % de décomptes % % % 100% Délai de rétention en jours calendaires Délai de traitement en jours calendaires Délai de remboursement en jours calendaires ( = Délai de rétention + Délai de traitement) ** DELAI DE REMBOURSEMENT DES PRESTATIONS EN NATURE AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Feuilles de soins papier Feuilles de soins électroniques (Sesam Vitale) Flux électroniques Autres Tous supports confondus Part de la production du mois en % de décomptes % % % 100% Délai de rétention en jours calendaires Délai de traitement en jours calendaires Délai de remboursement en jours calendaires ( = Délai de rétention + Délai de traitement) ** DELAI DE REMBOURSEMENT DES PRESTATIONS EN NATURE TOUS DESTINATAIRES CONFONDUS Feuilles de soins papier Feuilles de soins électroniques (Sesam Vitale) Flux électroniques Autres Tous supports confondus Part de la production du mois en % de décomptes % % % 100% Délai de rétention en jours calendaires Délai de traitement en jours calendaires Délai de remboursement en jours calendaires ( = Délai de rétention + Délai de traitement) ** ** Pour le mois d'octobre 2001, seul le calcul du délai de traitement sera possible (celui du délai de rétention n'étant opérationnel qu'à compter de novembre 2001). En conséquence, ce n'est qu'à partir du mois de novembre 2001 que le délai de remboursement (somme des délais de rétention et de traitement) pourra être communiqué. Le délai complet (date des actes _ date de remboursement par l'oc en cas d'échange d'image décompte) ne pourra être communiqué qu'à la suite de nos travaux avec les organismes complémentaires. 1/1

Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 29/10/98 Origine : DDAR MMES et MM les Directeurs - des Caisses Primaires d Assurance Maladie - des

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MM les Agents Comptables Date : des Caisses Générales de Sécurité Sociale 16/11/93 des départements

Plus en détail

centre de santé : vos relations avec la camieg

centre de santé : vos relations avec la camieg centre de santé : vos relations avec la camieg Juillet 2013 Caisse d Assurance Maladie des Industries électriques et Gazières camieg.fr Quelle est la spécificité des assurés de la Camieg? Comment faire

Plus en détail

Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé.

Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé. CIRCULAIRE : 143/2002 Date : 25/10/2002 Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé. Affaire suivie par : Mme Bernadette MOREAU!01 42 79 34

Plus en détail

Formulaire d abonnement au service e-bdl

Formulaire d abonnement au service e-bdl FORMULAIRE [1] : ENREGISTREMENT DU CLIENT ABONNE N d abonné :.... Raison sociale si Entreprise Sinon, Nom & Prénom : N de téléphone fixe : N de téléphone portable : Adresse postale : Client : Entreprise

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 29/01/99 Origine : AC Mmes et MM. les Directeurs Mmes et MM. les Agents Comptables. des Caisses

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale &LUFXODLUH&1$076 Date : 17/03/2000 Origine : DDRI AC Mesdames & Messieurs les Directeurs Mesdames & Messieurs les Agents Comptables des

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale &LUFXODLUH&1$076 Date : 22/01/2001 Origine : DDRI AC MMES et MM les Agents Comptables. des Caisses Primaires d'assurance Maladie. des

Plus en détail

Trajet d'une recette payée par un tiers (2)

Trajet d'une recette payée par un tiers (2) Trajet d'une recette payée par un tiers (2) niveau : confirmé Nous avons vu dans l'article précédent la saisie d'une recette en mode "tierspayant" dans le dossier-patient. Il est déjà possible d'aller

Plus en détail

RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS. Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement.

RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS. Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. Rémunération principale : Votre rémunération sera le résultat

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 08/06/98 Origine : ACCG DISI MMES et MM les Directeurs et Agents Comptables - des Centres de

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie

Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Mesdames et Messieurs les Médecins Conseils Régionaux Date : Monsieur le Médecin Chef de La Réunion

Plus en détail

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1.

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1. REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Microsoft Outlook Mai 2004 IFP BIRKHADEM, Rue des trois frères

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT-DENIS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI ADMINISTRATIF À L'INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (IED)

UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT-DENIS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI ADMINISTRATIF À L'INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (IED) UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT-DENIS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI ADMINISTRATIF À L'INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (IED) VACATAIRE POUR LA MISSION DE SURVEILLANCE DES EXAMENS DE JUIN ET SEPTEMBRE

Plus en détail

GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 13/05/2015

GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 13/05/2015 E-TRANSACTIONS GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 13/05/2015 Crédit Agricole S.A, société anonyme au capital de 7 729 097 322. Siège social

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MM les Directeurs Date : - des CPAM 30/12/86 - des CGSS - des Centres Informatiques Origine : - des

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MM les Directeurs Date : 17/05/88 des Caisses Régionales d'assurance Maladie Origine : PAT Réf. : PAT

Plus en détail

INTERMEDIAIRE D EXPERIMENTATION SUR L ENSEMBLE DU DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE

INTERMEDIAIRE D EXPERIMENTATION SUR L ENSEMBLE DU DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE PROTOCOLE LOCAL D ACCORD DE DEMATERIALISATION DES ORDONNANCES SUR cd-rom DISPOSITIF INTERMEDIAIRE D EXPERIMENTATION SUR L ENSEMBLE DU DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE Vu le code de la sécurité sociale, notamment

Plus en détail

27/08/1991 M le Médecin-Conseil Chef de Service à la Réunion

27/08/1991 M le Médecin-Conseil Chef de Service à la Réunion Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Médecins-Conseils Régionaux Date : 27/08/91 M le Médecin-Conseil Chef de Service à la

Plus en détail

AIDES FINANCIERES PROPOSEES PAR L'ASSURANCE MALADIE AUX PROFESSIONNELS DE SANTE

AIDES FINANCIERES PROPOSEES PAR L'ASSURANCE MALADIE AUX PROFESSIONNELS DE SANTE AIDES FINANCIERES PROPOSEES PAR L'ASSURANCE MALADIE AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Informations issues du site www.ameli.fr >INFIRMIERS Si vous télétransmettez des feuilles de soins électroniques (F.S.E.)

Plus en détail

Procédure d utilisation de la fonction TELETRANSMISSION

Procédure d utilisation de la fonction TELETRANSMISSION Procédure d utilisation de la fonction TELETRANSMISSION I.Qu est-ce que la Télétransmission?... 1 II.Paramétrages préalables... 2 1. Saisie des Grands Régimes... 2 2. Codes Télétransmission... 4 3. Paramétrage

Plus en détail

MS PROJECT 2000. Prise en main. Date: Mars 2003. Anère MSI. 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere.

MS PROJECT 2000. Prise en main. Date: Mars 2003. Anère MSI. 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere. DOCUMENTATION MS PROJECT 2000 Prise en main Date: Mars 2003 Anère MSI 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere.com Le présent document est la propriété exclusive d'anère

Plus en détail

Elaboration des feuilles de soins avec le logiciel AFFID VITALE

Elaboration des feuilles de soins avec le logiciel AFFID VITALE Elaboration des feuilles de soins avec le logiciel AFFID VITALE 3 rue des Préaux 91640 VAUGRIGNEUSE Tél : 01 69 94 10 96 10 avenue de Camberwell - 92330 SCEAUX Editeur de logigiels médicaux www.affid.com

Plus en détail

Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction publique de l État

Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction publique de l État RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM. les Directeurs Date : des Caisses Primaires d'assurance Maladie 12/03/93 des Caisses Générales

Plus en détail

Guide pratique assurance complémentaire Frais de Santé APPN OPTION 3

Guide pratique assurance complémentaire Frais de Santé APPN OPTION 3 Guide pratique assurance complémentaire Frais de Santé APPN OPTION 3 Janvier 2009 Ce guide pratique a pour but de faciliter vos démarches auprès de nos services de gestion en vous indiquant : les différentes

Plus en détail

Carte Vitale du patient. Lecteur tri-fentes Pour les futures cartes des complémentaires C.P.S.

Carte Vitale du patient. Lecteur tri-fentes Pour les futures cartes des complémentaires C.P.S. À l ouverture du cabinet, on allume l ordinateur, on place sa CPS dans le lecteur de carte A l ouverture du logiciel, le code confidentiel de la CPS est saisi pour s identifier La CPS est lue et le logiciel

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Licence Professionnelle «Assistant de Gestion Administrative»

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Licence Professionnelle «Assistant de Gestion Administrative» CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Licence Professionnelle «Assistant de Gestion Administrative» Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel,

Plus en détail

Mes Indispensables SMEREP

Mes Indispensables SMEREP Mes Indispensables Année universitaire 2014-2015 La et moi 617 Je suis affilié(e) J ai choisi le Centre - 617 comme centre de Sécurité sociale étudiante. Ce choix est obligatoire dès lors que je suis étudiant

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Demander à remplacer le titulaire d'un service (substitution)

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Demander à remplacer le titulaire d'un service (substitution) Fiche FOCUS Les téléprocédures Demander à remplacer le titulaire d'un service (substitution) Dernière mise à jour : avril 2015 Table des matières 1. Présentation...3 1.1 Objet de la fiche...3 1.2 A qui

Plus en détail

Agenda et détails des formations

Agenda et détails des formations Agenda et détails des formations AGENDA des formations LE DEVIS UNIQUE CCAM 1H30 Jeudi 25 septembre : 10h30 à 12h00 Mardi 30 septembre : 14h30 à 16h00 Jeudi 2 octobre : 14h30 à 16h00 Mercredi 29 octobre

Plus en détail

CNAMTS LR-DDO-22/2008 AME Harmonisation des procédures annexe 0

CNAMTS LR-DDO-22/2008 AME Harmonisation des procédures annexe 0 CNAMTS LR-DDO-22/2008 AME Harmonisation des procédures annexe 0 HARMONISATION DES PROCEDURES, DES OUTILS ET DES CONSIGNES PROCESSUS DE TRAITEMENT HARMONISE Le traitement d une demande d admission à l Aide

Plus en détail

Les démarches après un décès

Les démarches après un décès Les démarches après un décès Il faut savoir que la succession s'ouvre dès le jour du décès. En conséquence, de nombreuses démarches doivent être faites assez rapidement pour ne pas perdre d'éventuels avantages.

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD DE DEMATERIALISATION DES ORDONNANCES SUR cd-rom DISPOSITIF INTERMEDIAIRE D EXPERIMENTATION SUR L ENSEMBLE DES DEPARTEMENTS

PROTOCOLE D ACCORD DE DEMATERIALISATION DES ORDONNANCES SUR cd-rom DISPOSITIF INTERMEDIAIRE D EXPERIMENTATION SUR L ENSEMBLE DES DEPARTEMENTS Version signature 14.04.2011 PROTOCOLE D ACCORD DE DEMATERIALISATION DES ORDONNANCES SUR cd-rom DISPOSITIF INTERMEDIAIRE D EXPERIMENTATION SUR L ENSEMBLE DES DEPARTEMENTS Vu le code de la sécurité sociale,

Plus en détail

CIRCULAIRE CIR-1/2012. Document consultable dans Médi@m. Date : 02/01/2012 Domaine(s) : à Mesdames et Messieurs les. Pour mise en oeuvre Immédiate

CIRCULAIRE CIR-1/2012. Document consultable dans Médi@m. Date : 02/01/2012 Domaine(s) : à Mesdames et Messieurs les. Pour mise en oeuvre Immédiate CIRCULAIRE CIR-1/2012 Document consultable dans Médi@m Date : 02/01/2012 Domaine(s) : gestion du risque à Mesdames et Messieurs les Directeurs CPAM CARSAT UGECAM CGSS CTI Agents Comptables Nouveau Modificatif

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 5 Initiation à Microsoft Outlook

Programme d Accès Communautaire / Atelier 5 Initiation à Microsoft Outlook Société d aide au développement de la collectivité Maria-Chapdelaine, www.sadcmaria.qc.ca 1 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DANS MICROSOFT OUTLOOK 4 GESTION D INFORMATIONS

Plus en détail

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr Capture Pro Software Démarrage A-61640_fr Prise en main de Kodak Capture Pro Software et de Capture Pro Limited Edition Installation du logiciel : Kodak Capture Pro Software et Network Edition... 1 Installation

Plus en détail

Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie

Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie Remboursement des frais de transports par l'assurance maladie Mise à jour le 27.05.2014 - Direction de l'information légale et administrative

Plus en détail

Module de gestion des contacts et échanges avec les clients et fournisseurs (CRM)

Module de gestion des contacts et échanges avec les clients et fournisseurs (CRM) bmi-fact+ Module de gestion des contacts et échanges avec les clients et fournisseurs (CRM) Module commun aux applications bmi-fact, bmi-compta, POWERGES et Gest-Office. Qu est-ce qu un CRM (Customer Relationship

Plus en détail

Questions et réponses relatives aux extraits au format A4 dans PC banking

Questions et réponses relatives aux extraits au format A4 dans PC banking Questions et réponses relatives aux extraits au format A4 dans PC banking Je choisis désormais de recevoir mes extraits au nouveau format A4 dans PC banking. Que se passe-t-il maintenant? Vous changez

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Demander une adhésion aux services en ligne (mode expert)

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Demander une adhésion aux services en ligne (mode expert) Fiche FOCUS Les téléprocédures Demander une adhésion aux services en ligne (mode expert) Dernière mise à jour : avril 2015 Table des matières 1. Présentation...3 1.1 Objet de la fiche...3 1.2 A qui s'adresse

Plus en détail

Dossier 1 : L'organisation du service et la maîtrise des flux de clientèle

Dossier 1 : L'organisation du service et la maîtrise des flux de clientèle Management et Gestion- des Unités Commerciales BTS BLANC 2008 CORRIGÉ LA POSTE «LES MARVILLONS» Dossier 1 : L'organisation du service et la maîtrise des flux de clientèle 1.1. Planning horaire de travail

Plus en détail

DISPOSITIF DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE A POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH

DISPOSITIF DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE A POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH NOTE D INFORMATION DISPOSITIF DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE A POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH Pantin, le 9 novembre 2009 Ce document décrit le dispositif de vaccination des personnes séropositives

Plus en détail

INDEMNITÉS JOURNALIÈRES ET COTISATIONS CRPCEN

INDEMNITÉS JOURNALIÈRES ET COTISATIONS CRPCEN NOTICE D INFORMATION Pour tout renseignement, contacter : Tél. : 01 44 90 20 62 Fax : 01 44 90 20 68 cotisation@crpcen.fr INDEMNITÉS JOURNALIÈRES ET COTISATIONS CRPCEN Cette fiche expose les différents

Plus en détail

Logiciels AXILOG. Logiciels AXILOG. Manuel. de sauvegarde

Logiciels AXILOG. Logiciels AXILOG. Manuel. de sauvegarde Logiciels AXILOG Logiciels AXILOG Manuel de sauvegarde La sauvegarde Il est indispensable de sauvegarder vos données tous les jours. Ce document est là pour vous guider dans cette tâche indispensable.

Plus en détail

Foire aux Questions Application de gestion des conventions de stage Pstage

Foire aux Questions Application de gestion des conventions de stage Pstage Foire aux Questions Application de gestion des conventions de stage Pstage Contacts en fin de document Comment demander et créer une convention de stage? Vous devez faire la demande en ligne via votre

Plus en détail

Service Apprentissage

Service Apprentissage LES DEMARCHES A ACCOMPLIR POUR CONCLURE UN CONTRAT D APPRENTISSAGE Établir sous 48 h la déclaration unique à l embauche auprès de l Urssaf (www.due.urssaf.fr ou www.net-entreprises.fr) Prendre rendez-vous

Plus en détail

PROTOCOLE CADRE NATIONAL VACCINATION ANTI-GRIPPALE CAMPAGNE 2009/2010

PROTOCOLE CADRE NATIONAL VACCINATION ANTI-GRIPPALE CAMPAGNE 2009/2010 PROTOCOLE CADRE NATIONAL VACCINATION ANTI-GRIPPALE CAMPAGNE 2009/2010 Entre D une part, L Union des Syndicats de Pharmaciens d Officine Dont le siège est établi au 43, Rue de Provence, 75009 Paris Représentée

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie

Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 10/01/95 MMES et MM les Agents Comptables Origine : ACCG DGA des Caisses

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE À LA MISE EN ŒUVRE D UNE PÉRIODE DE MISE EN SITUATION EN MILIEU PROFESSIONNEL N

CONVENTION RELATIVE À LA MISE EN ŒUVRE D UNE PÉRIODE DE MISE EN SITUATION EN MILIEU PROFESSIONNEL N CONVENTION RELATIVE À LA MISE EN ŒUVRE D UNE PÉRIODE DE MISE EN SITUATION EN MILIEU PROFESSIONNEL N Articles L.5135-1 et D.5135-1 et suivants du code du travail L ORGANISME PRESCRIPTEUR 13912*02 Dénomination

Plus en détail

Chambre Régionale d'agriculture de Midi-Pyrénées - Consultation. le nettoyage des locaux. Règlement de consultation

Chambre Régionale d'agriculture de Midi-Pyrénées - Consultation. le nettoyage des locaux. Règlement de consultation Chambre Régionale d'agriculture de Midi-Pyrénées - Consultation pour le nettoyage des locaux Règlement de consultation Date limite de réception des offres : 13 décembre 2012 à 12 heures 1 I - Identification

Plus en détail

RENTRÉE 2013 : le Département remet à tous les collégiens de 6 e un ordinateur portable. d emploi. mode. parents

RENTRÉE 2013 : le Département remet à tous les collégiens de 6 e un ordinateur portable. d emploi. mode. parents RENTRÉE 2013 : le Département remet à tous les collégiens de 6 e un ordinateur portable. Ordival mode d emploi parents ÉDITO Madame, Monsieur, votre enfant entre en 6 e au collège. C est un moment important.

Plus en détail

Mes Indispensables SMEREP

Mes Indispensables SMEREP Mes Indispensables Année universitaire 2013-2014 La et moi Je suis affilié(e) J ai choisi le Centre - 617 comme centre de Sécurité sociale étudiante. Ce choix est obligatoire dès lors que je suis étudiant

Plus en détail

Règlement : Compétition du Film d Entreprise du Festival des Étoiles & des Ailes.

Règlement : Compétition du Film d Entreprise du Festival des Étoiles & des Ailes. Des Étoiles et des Ailes 2015 1 Table des matières Article 1 Nature du Festival 2 Article 2 Catégories de film en compétition 2 Article 3 Qui peut participer? 3 Article 4 Modalite s d inscription a la

Plus en détail

Bienvenue à la Chambre de Commerce et d Industrie de Saône-et-Loire

Bienvenue à la Chambre de Commerce et d Industrie de Saône-et-Loire CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE SAÔNE-ET-LOIRE GUIDE DES SALLES DE RÉUNION BUREAU DE CHALON-SUR-SAÔNE Bienvenue à la Chambre de Commerce et d Industrie de Saône-et-Loire Situées 1 avenue de Verdun

Plus en détail

CHARTE D ACCESSIBILITÉ POUR RENFORCER L EFFECTIVITÉ DU DROIT AU COMPTE. Procédure d ouverture d un compte dans le cadre du droit au compte

CHARTE D ACCESSIBILITÉ POUR RENFORCER L EFFECTIVITÉ DU DROIT AU COMPTE. Procédure d ouverture d un compte dans le cadre du droit au compte CHARTE D ACCESSIBILITÉ POUR RENFORCER L EFFECTIVITÉ DU DROIT AU COMPTE Préambule Le droit au compte figure dans la législation française comme un principe fondamental. Le code monétaire et financier (article

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

7.0 Guide de la solution Portable sans fil

7.0 Guide de la solution Portable sans fil 7.0 Guide de la solution Portable sans fil Copyright 2010 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs d'organismes de recouvrement Date : MMES et MM les Directeurs 31/01/94 des

Plus en détail

Procédure Création : 04/05/2009 ARCHIVAGE DE LA MESSAGERIE

Procédure Création : 04/05/2009 ARCHIVAGE DE LA MESSAGERIE Procédure Création : 04/05/2009 DSIO / Direction Système d Information et Organisation ARCHIVAGE DE LA MESSAGERIE TABLE DES MATIÈRES 1. Objet de l opération... 2 2. Rappel des bonnes pratiques... 3 3.

Plus en détail

Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1. "Je pense être capable

Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1. Je pense être capable Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1 A.J. - 11/01 Elève : Date de naissance : 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique 1-1 désigner avec précision les éléments constitutifs

Plus en détail

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi Août 2012 GUIDE PRATIQUE Guide de SAISIE EN LIGNE de l ATTESTATION EMPLOYEUR Pôle emploi Depuis le 1 er janvier 2012 les entreprises de plus de 10 salariés doivent transmettre leur attestation employeur

Plus en détail

Ville de Vailly-sur-Aisne

Ville de Vailly-sur-Aisne Ville de Vailly-sur-Aisne Maison des Services aux Publics Rencontres Echanges Solidarité Proximité Présentation Présentation Vailly-sur-Aisne Ville du sud de l Aisne Au centre du triangle Soissons (20kms)

Plus en détail

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI PREAMBULE Pour répondre à la continuité du service que l entreprise doit assurer à ses clients, certaines activités pour certains rôles ou fonctions, recourent à

Plus en détail

LE TIERS-PAYANT. Parcours de soins et règles de facturation

LE TIERS-PAYANT. Parcours de soins et règles de facturation LE TIERS-PAYANT Parcours de soins et règles de facturation LE TIERS-PAYANT EN PRATIQUE L assuré peut être dispensé de régler au professionnel de santé : le montant de la part obligatoire seule = TP partiel

Plus en détail

I Pourquoi une messagerie?

I Pourquoi une messagerie? I Pourquoi une messagerie? Outlook express est un logiciel de messagerie de windows. Il est installé par défaut sur un grand nombre d ordinateurs de la planète, ceux tournant sous Windows, et proposé par

Plus en détail

MaGerance. Le Guide. MaGerance prend également en charge l envoi par La Poste de vos courriers à votre locataire.

MaGerance. Le Guide. MaGerance prend également en charge l envoi par La Poste de vos courriers à votre locataire. Gestion locative en ligne depuis 2004 MaGerance Le Guide MaGerance vous permet de gérer vous-même vos biens 7/7j 24/24 à partir de votre boite email ou à partir de votre espace privé sur www.gerancecenter.com.

Plus en détail

Dossier de presse 2013

Dossier de presse 2013 Dossier de presse 2013 Contact presse : Nathalie Philippe 04 70 07 67 66 06 22 69 23 89 n.philippe@cepisoft.net C EP I 1 b i s ru e G a s p a rd M o n g e - 3 7 2 7 0 M o n t l o u i s s u r L o i re -

Plus en détail

Service client LSC 1

Service client LSC 1 Service client LSC 1 Sommaire SOMMAIRE...2 PREAMBULE...3 PARAMETRAGE LSC...4 1\ ACTIVER LE SERVICE CLIENT...5 Licence LSC...5 Nom de domaine...5 2\ DEFINIR LES MODALITES DE PUBLICATION...6 3\ LES MODELES

Plus en détail

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express Guide d'aide Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Table des matières 1. Exigences minimales :...3 2. Installation...4 1. Téléchargement

Plus en détail

...... en quelques mots 1

...... en quelques mots 1 ... en quelques mots 1 Un nouveau Projet d'entreprise pourquoi faire? Le Projet d'entreprise 2006-2009 a porté l ambition de faire de l Assurance Maladie un assureur solidaire en santé reconnu en tant

Plus en détail

«Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr»

«Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr» «Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr» Page 2 sur 23 PREAMBULE Le CNV a mis en place la déclaration en ligne de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés. Ce guide

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie

Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 22/10/97 Origine : DGA MMES et MM les Directeurs des caisses Primaires d Assurance Maladie des

Plus en détail

Guide pratique frais de santé

Guide pratique frais de santé www.mutuelle-saint-martin.fr Guide pratique frais de santé Bien vous accompagner dans le quotidien de votre complémentaire santé Mutuelle Saint-Martin Bien vous accompagner dans le quotidien de votre complémentaire

Plus en détail

GEFI Notice utilisateurs Modules : WEBCOR et WEBDOC

GEFI Notice utilisateurs Modules : WEBCOR et WEBDOC GEFI Notice utilisateurs Modules : WEBCOR et WEBDOC 1 QU EST-CE QUE GEFI? C est la simplification de vos formalités internationales! - Saisie de vos Certificats d Origine 7 jours sur 7, 24H/24H - Création

Plus en détail

Les congés de maternité, paternité et adoption

Les congés de maternité, paternité et adoption MINISTERE DE LA JUSTICE Les congés de maternité, paternité et adoption Guide des congés de maternité, paternité et adoption des fonctionnaires et des agents non titulaires de la direction de la protection

Plus en détail

CONVENTION PRET DE VEHICULE AUX ASSOCIATIONS

CONVENTION PRET DE VEHICULE AUX ASSOCIATIONS CONVENTION PRET DE VEHICULE AUX ASSOCIATIONS Préambule La Ville d'hyères possède un parc de 4 minibus de 9 places qu'elle propose de mettre à disposition des Associations sportives, qui en feraient la

Plus en détail

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines,

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines, Arcueil, le 21 février 2011 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Madame la Directrice générale des ressources humaines, OBJET : EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE DE SECRETAIRE

Plus en détail

Ateliers Santé Ville de Marseille

Ateliers Santé Ville de Marseille Ateliers Santé Ville de Marseille QUESTIONS-REPONSES SUR LES DROITS A LA COUVERTURE MALADIE Dernière mise à jour : 30 janvier 2008 Ce document est destiné aux professionnels concernés par les questions

Plus en détail

DECES VEUVAGE Les démarches à accomplir

DECES VEUVAGE Les démarches à accomplir DECES VEUVAGE Les démarches à accomplir FICHE PRATIQUE DECES VEUVAGE Mise à jour 06/10 CLIC Oléron Conseils pratiques Pour faciliter ses démarches futures, informez votre entourage (famille, service d'aide

Plus en détail

au libre choix des salariés de votre entreprise Mornay Initiative santé Prenez soin de vos salariés en toute liberté

au libre choix des salariés de votre entreprise Mornay Initiative santé Prenez soin de vos salariés en toute liberté au libre choix des salariés de votre entreprise Mornay Initiative santé Prenez soin de vos salariés en toute liberté Laurie Maillard Directeur général du Groupe Mornay Madame, Monsieur, Vous êtes dirigeant

Plus en détail

Section Gestion comptable publique n 15-0002

Section Gestion comptable publique n 15-0002 DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES Section Gestion comptable publique n 15-0002 NOR : FCPE1508019J Instruction du 24 mars 2015 CALENDRIERS DES SYSTEMES DE PAIEMENT ET JOURNEES PARTICULIERES DE FERMETURE

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 2 sur 26

SOMMAIRE. Page 2 sur 26 Fiche FOCUS Les téléprocédures Effectuer une demande d adhésion (en 3 étapes) et Déclarer les comptes bancaires (en une étape) Page 1 sur 26 Les téléprocédures Fiche FOCUS : Effectuer une demande d adhésion

Plus en détail

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation 1 Présentation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical offre une solution complète pour la récupération de données à partir

Plus en détail

Prestations maladie : mise en œuvre du paiement dit «communauté».

Prestations maladie : mise en œuvre du paiement dit «communauté». DATE : Levallois, le 16 septembre 2004 REFERENCES : Circulaire n 21/2004 7 CL/2004 DESTINATAIRES - Associations, congrégations et collectivités religieuses - Pour information : MSM, correspondant local

Plus en détail

NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance

NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance Objectif 01. L'activité d'assurance et/ou de réassurance se caractérise par l'inversion du cycle de la production et

Plus en détail

MARCHÉ SÉCURITÉ-SURVEILLANCE-GARDIENNAGE 2010

MARCHÉ SÉCURITÉ-SURVEILLANCE-GARDIENNAGE 2010 Vénissieux, le 20 janvier 2010 20 boulevard Marcel Sembat 69694 Vénissieux Tél. : 04 78 78 50 00 Fax : 04 78 78 50 01 MARCHÉ SÉCURITÉ-SURVEILLANCE-GARDIENNAGE 2010 CAHIER DES CLAUSES PARTICULIÈRES RÈGLEMENT

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Ce modèle a une fonction d information La Convention Collective Nationale des assistants maternels du particulier

Plus en détail

STAGE ENTREPRISE. Chers Parents,

STAGE ENTREPRISE. Chers Parents, Lycée SUGER Etablissement privé sous contrat 8, rue Yves Du Manoir 92420 VAUCRESSON Tél : 01.47.41.10.44 Fax : 01.47.01.46.43 STAGE ENTREPRISE Chers Parents, Compte-tenu de l intérêt pour nos élèves de

Plus en détail

Système de messagerie vocale Cisco Unity Express 7.0 Guide de l utilisateur Fonctionnalités avancées

Système de messagerie vocale Cisco Unity Express 7.0 Guide de l utilisateur Fonctionnalités avancées Système de messagerie vocale Cisco Unity Express 7.0 Guide de l utilisateur Fonctionnalités avancées Révision : 20 january 2009, Première publication : 5 novembre 2007 Dernière mise à jour : 20 january

Plus en détail

Nouveautés IRRIS Version 4.0

Nouveautés IRRIS Version 4.0 Nouveautés IRRIS Version 4.0 Cette nouvelle version d Irris inclut des modifications importantes sur la partie Télétransmission pour le passage à la norme 1.40 Sésam Vitale, ainsi que des améliorations

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : MMES et MM les Directeurs 01/10/99 des Caisses Primaires d'assurance Maladie des Caisses Générales

Plus en détail

MODE D EMPLOI LOGICIEL DE PILOTAGE CROIX SMART 5.0

MODE D EMPLOI LOGICIEL DE PILOTAGE CROIX SMART 5.0 MODE D EMPLOI LOGICIEL DE PILOTAGE CROIX SMART 5.0 SOMMAIRE 1. Branchement et Paramétrage 2. Le Logiciel 3. Créer un Nouveau Programme 4. Créer un Programme de Garde Pour toutes questions concernant notre

Plus en détail

Introduction. Première connexion

Introduction. Première connexion Introduction L'objectif de ce document est de présenter la prise en main de Dolibarr version 3.6.1 pour une entreprise fictive nommée FORMATION. L'entreprise FORMATION dispose d'une activité de négoce

Plus en détail

Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation

Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation 2011 Retrospect, Inc. Certaines parties 1989-2010 EMC Corporation. Tous droits réservés. Guide d utilisation d Retrospect 7.7, première édition. L utilisation

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU COMPTE ÉPARGNE TEMPS A LA CDC

ACCORD RELATIF AU COMPTE ÉPARGNE TEMPS A LA CDC ACCORD RELATIF AU COMPTE ÉPARGNE TEMPS A LA CDC Entre : - La Caisse des dépôts et consignations (CDC), sise 56 rue de Lille 75007 PARIS représentée par Pierre DUCRET, agissant en qualité de secrétaire

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : - des Caisses Régionales d'assurance Maladie 12/02/91 - des Caisses

Plus en détail

Gérer ses impressions en ligne

Gérer ses impressions en ligne Gérer ses impressions en ligne Service d'impression en ligne et copieurs numériques en réseau E.N.T : onglet Services pratiques, Rubrique Gérer ses impressions. Octobre 2012 Version : 1.1.1 Direction des

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Version 4.10 PDF-CIT-D-Rev1_FR Copyright 2011 Avigilon. Tous droits réservés. Les informations présentées sont sujettes à modification

Plus en détail

LA SECURITE SOCIALE EN FRANCE

LA SECURITE SOCIALE EN FRANCE LA SECURITE SOCIALE EN FRANCE La Sécurité sociale française, créée en 1945, repose sur le principe de la solidarité nationale où chacun est aidé pour faire face aux aléas de la vie. Ainsi, elle couvre

Plus en détail