La colonne, c'est 33 vertèbres, 1000 ligaments Et 140 muscles

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1 Dossier Le mal de dos, La colonne, c'est 33 vertèbres, 1000 ligaments Et 140 muscles Toujours un problème physique... Le mal de dos est un problème physique et non psychologique, même lorsqu'on n'observe rien à la radiographie. Certains patients qui présentent d'importantes variations structurelles ne ressentent aucune douleur, parce que les variations sont stables. D'autres présentent peu de variations structurelles mais ressentent une grande douleur, car il y a un problème fonctionnel. Le stress n'est pas une cause de mal de dos, mais il peut aggraver la douleur. Les exercices de relaxation sont bénéfiques. La surcharge pondérale n'est pas une cause de mal de dos, mais un facteur aggravant. Terminologie

2 Arthrite: affection inflammatoire. articulaire chronique, dégénérative, non- Hernie discale: saillie que fait un disque intervertébral dans le canal rachidien. Elle se produit surtout au niveau des dernières vertèbres lombaires, en raison des fortes pressions qu'elles doivent subir, Articulation facettaire: petite articulation à la hauteur de la vertèbre, très sensible à la surcharge. Sciatique: douleur dans la zone du nerf sciatique qui commence dans la moelle épinière et passe par la fesse pour arriver jusqu'à la jambe. La douleur sciatique peut être légère ou forte. La douleur est provoquée par la pression et/ou l'irritation d'une ou plusieurs racines nerveuses. Lumbago: (lombalgie): autre terme qui désigne la douleur dans le bas du dos. Il ne précise rien concernant la cause des maux de dos. Ostéophytose (= bec de perroquet): prolifération osseuse dans la région d'une articulation. Les trois principaux problèmes dorsaux L'hernie discale Un disque intervertébral fait office d'amortisseur entre deux corps vertébraux. Le centre d'un disque intervertébral comprend une substance gélatineuse, constituée à 85% d'eau. Autour de ce noyau se trouve un anneau de cartilage fibreux et élastique. Le disque intervertébral n'a pas de vaisseaux sanguins propres. L'élimination des déchets est effectuée lorsqu'une pression est exercée sur le

3 disque. L'apport en éléments nutritifs et en eau a lieu lorsque le disque reçoit beaucoup d'espace. Les anneaux de tissu conjonctif situé autour du noyau du disque sont beaucoup plus minces à l'arrière qu'à l'avant et peuvent subir des micro-déchirures. Les fibres de tissu conjonctif sont en outre entrecroisées, ce qui fait qu'elles peuvent se déchirer en cas de mouvements rotatifs. Il faut donc absolument éviter de se pencher en avant ou d'effectuer des torsions. En cas de pression extrême, le noyau gélatineux peut sortir par le bord endommagé. Résultat, un nerf peut se coincer. La majorité des hernies se produisent d'où s'expriment par une douleur aiguë, qui irradie vers la région de la hanche puis la jambe. Si la pression sur le nerf persiste, la fonction musculaire et les réflexes peuvent diminuer. Le médecin examinera comment les douleurs sont survenues. Un IRM fournit une image très claire de l'état des disques intervertébraux. Repos relatif jusqu'à ce que la réaction inflammatoire locale diminue. Ensuite, des changements de position sont conseillés. La médication administrée consiste en anti-inflammatoires non-stéroïdaux et des antidouleurs, parfois en combinaison avec un décontractant musculaire. Éventuellement, infiltration épidurales de cortisone. S'il n'y a aucune amélioration avec le traitement non-chirurgical: Retrait du disque ou d'une partie de celui-ci. Pose d'une prothèse du disque. Si de l'arthrose et une instabilité à la hauteur des vertèbres surviennent, on fixe parfois les vertèbres concernées au moyen de petites plaques et de vis. L'arthrose La dégénérescence des disques intervertébraux va de pair avec un rétrécissement de la distance entre deux vertèbres, ce qui fait que la

4 pression sur les articulations facettaires (deux petites articulations à la hauteur de chaque vertèbre) augmente. Elles assurent ainsi une fonction de soutien, pour laquelle elles ne sont pas prévues. Suite à cette surcharge, la qualité de la couche de cartilage, présente sur les petites articulations, qui permet que les structures osseuses glissent bien l'une sur l'autre, diminue. L'arthrose peut aller de pair avec une déformation de l'articulation ou une prolifération osseuse anormale, générant une ostéophytose ou bec de perroquet. L'arthrose est la conséquence de longues années de surcharge mécanique de l'articulation. Elle survient d'abord au niveau des vertèbres cervicales. L'arthrose du bas du dos n'apparaît généralement que plus tard à partir de ans. Un rétrécissement des fentes articulaires, des déformations et des proliférations osseuses sont visibles à la radiographie. Éviter la surcharge pondérale Mouvements, épargnant le plus possible les articulations touchées. Correction de la position. Exercices des muscles dorsaux et ventraux. Antidouleurs ou anti-inflammatoires La sténose spinale Déformation ou prolifération osseuse, résultant d'une arthrose, pour laquelle survient un rétrécissement du canal dans lequel passent les nerfs ou la moelle épinière. Certains patients ne peuvent alors presque plus marcher. Rétrécissements, déformations et proliférations osseuses sont visibles à la radiographie. Via une intervention chirurgicale, le nerf écrasé est libéré. Ensuite, le

5 patient peut à nouveau se déplacer sans problème, mais sur une distance relativement courte. Les longues promenades restent généralement impossibles. Premiers soins en cas de mal de dos 1 Couchez-vous immédiatement sur un lit ou sur le sol: à plat sur le dos, afin de réduire la pression sur la colonne vertébrale. Placez un ou plusieurs coussins sous vos genoux afin d'éviter de creuser votre dos. Idéalement, vos hanches et vos genoux doivent former un angle de Essayez de vous concentrer sur autre chose que sur votre douleur. 3 Au bout de deux jours, essayez de reprendre vos activités normales, mais évitez de soulever des objets lourds et de vous baisser. De même, ne restez pas trop longtemps debout ou assis dans la même position. 4 Demandez à votre médecin de vous prescrire un antidouleur et un décontractant musculaire, ce qui soulagera la douleur. 5 Dès que la phase de douleur aiguë est terminée, renforcez vos muscles dorsaux et ventraux. Vous empêcherez ainsi que les problèmes ne se répètent. De même, les exercices qui favorisent la souplesse sont utiles. Il faut consulter le spécialiste lorsqu'un problème indique que c'est plus important. Des douleurs surgissant régulièrement avant 18 ans ou après 55 ans. Des douleurs s'accompagnant de fièvre, de perte de poids, de gênes

6 nocturnes sévères, d'une perte de sensibilité dans les jambes. Des douleurs chez une personne ayant des antécédents de problèmes vasculaires ou ayant subi un traumatisme récent. Étirer et muscler Pour sauvegarder votre dos, étirez-votre dos. Étirez-vous dès le saut du lit. Tenez-vous droit, les pieds écartés à la largeur des hanches, les genoux et les orteils vers l'avant. Pliez légèrement les genoux, baissez le coccyx et laissez reposer le poids du corps sur les talons. Ensuite contractez les muscles du plancher pelvien et les abdos. Levez les bras, en veillant à laisser les épaules basses. Inclinez le haut du corps vers l'avant en partant de la hanche. Les fesses vont vers l'arrière, le dos reste droit, le regard est baissé. Tournez ensuite lentement le haut du corps vers la gauche, en partant de la taille, en expirant, inspirez en revenant au milieu, puis tournez vers la droite en expirant. Le regard suit. A réaliser 15 X à gauche et à droite. Recommencez 2 séries supplémentaires après une petite pause. Renforcement du maintien Asseyez-vous sur le sol, en vous tenant bien droit. Les jambes sont pliées, les pieds sont posés au sol. Le dos est étiré le plus possible vers le haut. Essayez d'imaginer que votre coccyx s'enfonce dans le sol et que votre tête est tirée vers le ciel. Posez les mains à 30 cm des fesses, les doigts tournés vers le corps. Rentrez le nombril en le tirant vers la colonne vertébrale. Poussez les pieds dans le sol et levez lentement les hanches, en expirant, sans élan. Montez aussi haut que vous le pouvez et tenez 20 secondes. Redescendez lentement, et recommencez 2 fois.

7 Le haut du corps et les hanches devraient idéalement former une ligne droite. Muscler le dos Allonger à plat sur le sol, sur le ventre, Essayez de vous soulever en levant la tête vers le haut, en décollant simplement le ventre du sol. Abdominaux Les abdominaux sont de moins en moins sollicités dans la vie courante. Ils sont cependant importants dans la statique de la colonne et dans la prévention des dysfonctionnements lombaires. Une ceinture abdominale tonique est une assurance vie pour votre colonne. Ces exercices ne sont pas violents et ne peuvent pas provoquer de douleurs dorsales. 1 Position de départ. 2 Partant de la position de départ mettre les jambes à l'horizontale, cuisses à l'équerre par rapport au tronc. Gardez la position 1 à 2 minutes. 3 Jambes à l'équerre, monter et descendre le haut du tronc (jusqu'à la base des

8 omoplates). Les jambes ne doivent pas bouger. Soufflez en vous redressant. 4 Partant de la position de départ, redresser le dos jusqu'à toucher les genoux, en soufflant. Décollez le dos jusqu'à la base des omoplates. Pour tonifier la sangle abdominale, il n'est pas utile d'effectuer un redressement complet. 5 Tirez les genoux vers la poitrine tout en soufflant, en dépassant un peu la verticale, bras le long du corps. 6 Combinaison des exercices 4 et 5 effectués simultanément. Redressement du haut du tronc avec traction des genoux vers la tête. Soufflez en effectuant la contraction musculaire. Sport pour le dos Il peut être le meilleur ami de votre dos tout dépend de la discipline sélectionnée et de la manière de la pratiquer! Une règle d'or pour éviter un traumatisme: s'échauffer correctement avant l'effort et s'étirer après. La natation Elle est conseillée, à condition de nager sur le dos ou sur le côté à l'indienne. La brasse entraîne une courbure lombaire et une traction du cou qui risquent d'aggraver un mal de dos existant. Le jogging Investissez dans de bonnes chaussures (indispensables) et préférez l'herbe, les chemins forestiers ou le sable. En courant sur un sol dur et irrégulier, on crée des ondes de chocs susceptibles d'amener des réactions douloureuses. Le tennis Il n'est pas dangereux pour les vertèbres à certaines

9 conditions: oubliez les services canon, les revers trop appuyés, les déplacements brutaux et les jeux à contrepieds. L'équitation A éviter! Les secousses provoquées par le cheval, surtout au trop, malmènent la colonne. Le golf En utilisant les mouvements de rotation pour frapper la balle, on risque, à long terme, de souffrir du dos. Sauf si on maîtrise la technique. Le vélo Comme la marche, il a l'avantage de se pratiquer à tout âge et de ne pas nécessiter une condition physique de sportif olympique. Il fortifie aussi la sangle abdominale (qui soutient le dos). Mieux vaut, malgré tout, éviter les pavés et une position trop penchée (sur un VTT par exemple.

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