REGLES DE SELECTION EQUIPE DE FRANCE DE CANOË-KAYAK 2015 COURSE EN LIGNE SENIOR, -23 ANS, -18 ANS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REGLES DE SELECTION EQUIPE DE FRANCE DE CANOË-KAYAK 2015 COURSE EN LIGNE SENIOR, -23 ANS, -18 ANS"

Transcription

1 REGLES DE SELECTION EQUIPE DE FRANCE DE CANOË-KAYAK 2015 COURSE EN LIGNE SENIOR, -23 ANS, -18 ANS

2 I - Règles communes applicables aux sélections des collectifs des Equipes de France 1- Préambule Par délégation de l Etat et par convention avec la Fédération Française Handisport, la FFCK est amenée à présenter des Equipes de France dans les compétitions de référence ci-dessous : a - Les compétitions internationales Seniors Championnat du Monde Senior Championnat d Europe Senior Jeux Mondiaux b - Les compétitions internationales Jeunes Championnats d'europe et du Monde Junior ou ouverts à d autres catégories (moins de 21 ans ; moins de 23 ans ; etc.) c - Les compétitions internationales autres, ouvertes aux Equipes nationales 2- Définition des règles de sélection Les règles de sélection pour les compétitions ci-dessus, sont établies suivant les modalités ci-après : a- Les règles de sélection pour les compétitions internationales Seniors et Jeunes : Les règles de sélection sont présentées pour avis au Groupe de Suivi Olympique ou au Délégué National Haut Niveau, Elles sont finalisées par le Directeur Technique National. b- Les règles de sélection pour les compétitions internationales autres ouvertes aux Equipes de France : Le Directeur des Equipes de France concerné est libre de choisir les athlètes à sélectionner, sous la responsabilité du Directeur Technique National. Toutes les règles de sélection sont diffusées à l ensemble des sportifs concernés, au Bureau Exécutif et au Conseil Fédéral de la Fédération, aux membres du Groupe de Suivi Olympique, aux délégués Nationaux de Haut Niveau et aux Directeur des Pôle France. Elles font également l objet d une diffusion électronique sur le site Internet de la FFCK ou tout autre support permettant aux Comités Départementaux, Comités Régionaux, clubs et conseillers techniques sportifs d en prendre connaissance et de favoriser une plus large information. 3- Les sélections nominatives a- Pour les compétitions internationales Les sélections nominatives sont arrêtées par le Directeur Technique National conformément aux règles de sélection, après avis du membre du Bureau Exécutif désigné par le Président. b- Pour toutes les compétitions internationales autres ouvertes aux Equipes de France Les sélections nominatives relèvent du Directeur des Equipes de France, sous la responsabilité du Directeur Technique National.

3 II - Règles spécifiques à la sélection des collectifs des Equipes de France de Course en Ligne Préambule L objet de ce document est de formaliser les règles de sélections qui permettront d identifier les sportifs français capables d atteindre les objectifs de victoire de l Equipe de France de Course en Ligne lors de l échéance terminale de la saison sportive internationale Le programme d actions et la proposition de sélection découlent de la stratégie sportive mise en œuvre par la Direction Technique National. La performance individuelle et le niveau d exigence d un événement international majeur, demeurent les principales références sur lesquelles reposent les principes de sélections. A ce titre, la FFCK a pour ambition de présenter des bateaux performants (atteignant à minima les quotas olympiques lors des championnats du Monde) sur chaque épreuve olympique. Le travail quotidien reste une priorité dans la formation et la préparation des sportifs pour qu une majorité de pagayeurs français, dans toutes les catégories, présentent un niveau individuel conforme aux exigences internationales de notre discipline. Les règles de sélection sont l élément constitutif des collectifs de l Equipe de France. Elles contribuent pleinement à leurs réussites. Outre leur fonction de sélection, elles participent à préparer les athlètes à remplir les objectifs de l Equipe de France. Organisation des compétitions de sélections Senior, moins de 23 ans, moins de 18 ans 1. Compétition de sélections du 22 au 25 avril 2015 sur le bassin international de Mantes en Yvelines (FRA) 1.1 Conditions de participation Conditions sportives Les sportives et sportifs en liste ministérielle Elite ou Senior Course en Ligne 2015, Les sportives et sportifs supplémentaires retenus notamment sur la base des résultats des tests d entraînement du mois de mars 2015, soit : o 24 Kayaks Hommes Seniors sur 1 000m (dont les sportifs Elite et Senior et au minimum 8 de -23 ans), o 16 Kayaks Hommes Seniors sur 200m (dont les sportifs Elite et Senior et au minimum 6 de -23 ans), o 16 Kayaks Dames Seniors sur 500m et sur 200m (dont les sportives Elite et Senior et au minimum 8 de -23 ans), o 16 Canoës Hommes Seniors sur 1 000m (dont les sportifs Elite et Senior et au minimum 8 de -23 ans), o 16 Canoës Hommes Seniors sur 200m (dont les sportifs Elite et Senior et au minimum 6 de -23 ans), o 6 Canoës Dames Seniors sur 500m et sur 200m (dont minimum 3 de -23 ans), o 16 Kayaks Hommes Juniors sur 1000m et sur 200m, o 16 Kayaks Dames Juniors sur 500m et sur 200m, o 16 Canoës Hommes Juniors sur 1000m et sur 200m, o 8 Canoës Dame Juniors sur 500m et sur 200m. Ces effectifs sont indicatifs, le Directeur des Equipes de France pourra les minorer ou les majorer en fonction du niveau et de la densité de chaque catégorie identifiés à l issue des tests de mars 2015.

4 1.1.2 Conditions administratives Etre licencié à la FFCK et né avant le 01/01/2000, Avoir payé ses factures à la FFCK, Pouvoir concourir pour la France au niveau international, conformément au règlement international en vigueur, Pour les sportifs en listes ministérielles Elite ou Senior, avoir confirmé par écrit avant le 15 mars 2015 sa participation aux courses de sélection auprès du directeur des équipes de France signé la «convention FFCK - sportif de haut niveau 2015», et régler le montant de l inscription par chèque à l ordre de la FFCK*, Pour les autres sportifs, avoir confirmé avant le 10 avril 2015 sa participation aux courses de sélection en renvoyant le formulaire d inscription à l adresse indiquée, signé la «convention FFCK - sportif de haut niveau 2015 " et réglé le montant de l inscription par chèque à l ordre de la FFCK*. * Montant de l inscription : 20 /personne pour s inscrire à un premier bloc de courses, 10 /personne pour s inscrire à un second bloc de courses à adresser à : FFCK 87 Quai de la Marne Joinville-le-Pont. 1.2 Programme prévisionnel de la compétition de sélection : La compétition de sélection comprend deux blocs de courses se déroulant sur 3 jours : 1 er bloc de courses : 1000 m pour les hommes et 500 m pour les dames 1 ère course : les séries (1000 m pour les hommes, 500 m pour les dames) qualifient les bateaux pour les demi-finales ou les finales A ou B. Les demi-finales qualifient les bateaux pour les finales A, B ou C. 2 ème course : pour la session de finales suivantes, la composition des finales A, B & C est fonction des résultats de la session de finales A, B & C de la 1 ère course. 2 ème bloc de courses : 200 m pour les hommes et pour les dames 3 ème course : les séries qualifient les bateaux pour les finales A ou B. 4 ème course : pour la session de finales suivantes, la composition des finales A ou B est fonction des résultats de la session de finales A ou B de la 3 ème course. Pour la catégorie sénior, les sportifs pourront s inscrire, en fonction des résultats du test de mars 2015, sur chacun des blocs de courses. Pour la catégorie junior, les sportifs pourront s inscrire indifféremment sur chacun des blocs de courses.

5 1 er Bloc de courses 2 ème Bloc de courses Tableau récapitulatif de la compétition Course n 1 Course n 2 Course n 3 Course n 4 Type de course Epreuves Homme Epreuves Dame 2 à 3 phases de course : Série Monoplace 1000 m : Monoplace 500 m : Demi-finales (suivant les KH, CH KD, CD épreuves) Finales A, B et C 1 phase de course : Finales A, B et C 2 phases de course : Série Finales A et B 1 phase de course : Finales A et B Monoplace 1000 m : KH, CH Monoplace 200 m : KH, CH Monoplace 200 m : KH,CH La compétition se déroule selon le programme prévisionnel suivant : Mercredi 22 avril 2015 o Après midi : Réunion des chefs d équipes Monoplace 500 m : KD, CD Monoplace 200 m : KD, CD Monoplace 200 m : KD, CD Jeudi 23 avril 2015 o Matin : Course n 1 séries et/ou demi-finales 1000m o Après-midi : Course n 1 séries 500m, finales 1000m et 500m Vendredi 24 avril 2015 o Matin : Course n 2 finales 1000m et 500m o Après-midi Course n 3 séries, finales 200m Samedi 25 avril 2015 o Matin : Course n 4 finales o Après-midi ½ journée technique Le programme de cette compétition peut être modifié en fonction des conditions extérieures ou des évolutions du règlement international. 1.3 Règlement de la compétition de sélections Ce document est le règlement de compétition. Les points non traités dans celui-ci, sont soumis au règlement de la Fédération Internationale de Canoë en vigueur. Pour rappel, le règlement international stipule que si un compétiteur inscrit dans une course ne se présente pas au départ de cette course, sans raison valide approuvée par le comité de compétition, il sera disqualifié pour l ensemble de la compétition Grilles de progression : Le principe permet à chaque athlète de participer à une finale (A, B ou C). L organisation des courses se fera sur 8 couloirs. En cas d égalité lors d une phase de séries, les sportifs seront départagés sur le résultat des tests de mars 2015 (pour le 1 er bloc : le 2000 m, pour le 2 ème bloc : le 200 m). Si l égalité persiste, pour le 1 er bloc, les sportifs seront départagés sur le résultat du 200m du test de mars 2015, pour le 2 ème bloc, les sportifs seront départagés selon le principe ci-dessous.

6 Lorsque l égalité implique un athlète n ayant pas participé aux tests de mars, deux cas peuvent se présenter : - Si les athlètes concernés sont qualifiés pour le tour suivant, un tirage au sort sera effectué pour déterminer l attribution des couloirs dans l épreuve suivante, - Dans les autres cas, l article 26.2 du règlement international sera appliqué. En cas d égalité lors d une phase de demi-finales, les sportifs seront départagés sur le résultat chronométrique de la phase de séries précédentes. Pour la course n 2 sur 1000 m pour les hommes et sur 500 m pour les dames et pour la course n 4 sur 200 m pour les hommes et pour les dames, le passage d une session de finale à une autre se fera de la manière suivante : Résultats des finales Course N 1 et N 3 Finale A Finale B Finale C Grille de départ pour la course N 2 et N 4 (finales) Du 1 er à l avant dernier Finale A Dernier Finale B 1 er Finale A Du 2 ème à l avant dernier Finale B Dernier Finale C 1 er Finale B Du 2 ème au dernier Finale C Plan de répartition des athlètes dans les couloirs : La répartition des compétiteurs dans les couloirs s effectuera en fonction de la valeur de chaque compétiteur. Les meilleurs étant au centre (couloirs 4 et 5). Pour la 1 ère phase de courses du 1 er et du 2 ème bloc : - Les sportifs en liste Elite seront tête de série en fonction de leur classement final lors des sélections 2014, dans le bloc de courses concernées. - Les sportifs en liste Senior seront ensuite positionnés en fonction de leur classement final lors des sélections Les autres sportifs seront positionnés en fonction de leur classement aux courses du test de mars 2015 (pour le 1 er bloc : course de 2 000m ; pour le 2 ème bloc : course de 200m) Juges et officiels : Organisateur Technique 1 Le Directeur de l Equipe de France est l organisateur technique de la compétition de sélection Chef des officiels 2 et juge-arbitre 3 Le Directeur de l Equipe de France nomme le chef des officiels qui fera également office de juge arbitre pendant la compétition de sélection. 1 Competition manager 2 Chief official 3 Chief Judge

7 Les juges Le Directeur de l Equipe de France et le chef des officiels choisissent en collaboration les juges officiant pendant la compétition de sélection parmi les juges français de niveau national et international Jury d appel Le jury d appel sera composé du Vice-président chargé du Haut Niveau (ou de son représentant), du Président de la Commission Nationale Course en Ligne (ou de son représentant) et du Directeur Technique National (ou de son représentant). 1.4 Principe de classement A l issue de chaque finale, les compétiteurs marquent des points selon le barème suivant : Classement de la course Points attribués 1 er 0 2 ème 2 3 ème 3 4 ème 4 10 ème 10 En cas d égalité en finale les sportifs seront classés ex aequo. Deux classements distincts sont établis correspondant à chaque bloc : 1 er Bloc de courses : (2 courses de 1000 m pour les épreuves hommes ; 2 courses de 500 m pour les épreuves dames) : Le classement final résulte, pour chaque compétiteur, de l addition des points obtenus lors des 2 finales en attribuant : o 0 point au vainqueur, o au-delà de la 1 ère place le nombre de points correspond au classement obtenu par le compétiteur lors de chaque finale. 2 ème Bloc de courses : (2 courses de 200 m pour les épreuves hommes et pour les épreuves dames) : Le classement final résulte, pour chaque compétiteur, de l addition des points obtenus lors des deux finales en attribuant : o 0 point au vainqueur, o au-delà de la 1 ère place le nombre de points correspond au classement obtenu par le compétiteur lors de chaque finale Départage : Les athlètes ex aequo sont départagés de la manière suivante : Pour le 1 er bloc : par le classement de la course n 2, Pour le 2 ème bloc : par le classement de la course n 4.

8 2. Championnat de France de vitesse du 8 au 12 juillet 2015 sur le lac de Gérardmer 2.1 Conditions de participation Conditions administratives Etre licencié à la FFCK, Concourir dans la catégorie «Senior» et nés après le 31/12/1991, Concourir dans la catégorie «Junior», Avoir payé ses factures à la FFCK, Pouvoir concourir pour la France au niveau international, conformément au règlement international en vigueur, Avoir confirmé avant le 10 avril 2015 sa participation aux courses de sélection en renvoyant le formulaire d inscription et signé la «convention FFCK - sportif de haut niveau 2015 ", Avoir envoyé et payé dans les temps aux organisateurs son inscription au championnat de France de course en ligne. 2.2 Règlement de la compétition La compétition se déroulera selon le règlement national Course en Ligne en vigueur. 2.3 Mode de classement A l issue de chaque finale (1000m et 200m pour les hommes, 500m et 200m pour les dames), les compétiteurs marquent des points selon le barème suivant : Classement de la course Points attribués 1 er 0 2 ème 2 3 ème 3 4 ème 4 10 ème 10 Un classement est établi pour chaque distance : 1000m et 200m pour les hommes, 500m et 200m pour les dames 3. Programme prévisionnel d actions des collectifs Equipe de France : 3.1 Collectif senior : - Du 01/05 au 03/05 : Championnat d Europe - Racice (CZE) et stage préparatoire, - Du 15/05 au 17/05 : Coupe du Monde n 1 Montemor-o-Velho (POR) et stage préparatoire, - Du 22/05 au 24/05 : Coupe du Monde n 2 Duisburg (GER) et stage préparatoire pour les bateaux non qualifiés pour les Jeux Européens, - Du 25/05 au 06/06 : Stage rappel de volume, - Du 14/06 16/06 : Jeux Européens Baku (AZE) et stage préparatoire pour les embarcations qualifiés, - Du 03/08 au 13/08 : Stage de préparation au championnat du monde,

9 - Du 19/08 au 23/08 : Championnat du Monde Milan (ITA) et stage préparatoire, - Du 04/09 au 06/09 : Test Event Rio de Janeiro (BRA) et stage préparatoire pour les embarcations ayant ouvert des quotas olympiques à Milan. 3.2 Collectif moins de 23 ans : - Du 22/05 au 24/05 : Coupe du Monde n 2 Duisburg (GER) et stage préparatoire*, - Du 29/05 au 31/05 : Course Internationale Piestany (CZE)*, - Du 29/06 au 07/07 : Stage préparatoire au championnat du monde, - Du 23/07 au 26/07 : Championnat du Monde Montemor-o-Velho (POR), - Du 17/09 au 20/09 : Championnat d Europe Bascov-Budeasa (ROM) stage préparatoire**. * Parmi les sportifs sélectionnés, la participation à la coupe du monde n 2 à Duisburg (GER) et/ou à la Course Internationale de Piestany (SVK) sera à définir en collaboration avec le Directeur des Equipes de France. **Collectif championnat du monde + sportifs sélectionnés lors du championnat de France de course en ligne à Gérardmer. 3.3 Collectif moins de 18 ans : - Du 29/05 au 31/05 : Course Internationale Piestany (CZE), - Du 29/06 au 07/07 : Stage préparatoire au championnat du monde, - Du 23/07 au 26/07 : Championnat du Monde Montemor-o-Velho (POR), - Du 17/09 au 20/09 : Championnat d Europe Bascov-Budeasa (ROM) stage préparatoire*. *Collectif championnat du monde + sportifs sélectionnés lors du championnat de France de course en ligne à Gérardmer 4. Propositions de sélection : Le Directeur Technique National peut effectuer une sélection nominative différente des classements issus des présentes règles de sélection, dans un souci de performance de l Equipe de France. Il peut aussi minorer ou majorer les effectifs en fonction du niveau et de la densité de chaque épreuve ou des résultats individuels obtenus au cours du programme d actions. La validation des sélections nominatives sera conforme aux règles communes applicables aux sélections des collectifs des Equipes de France. Conformément aux conventions 2015 FFCK & athlètes, chaque sportif sélectionné sera tenu de participer à l intégralité du programme d actions 2015 qui lui sera proposé jusqu à l échéance terminale. Dans le cas où un sportif ne peut honorer tout ou partie de sa sélection (raisons scolaires, santé, de comportement ou de double sélection -18 ans/-23 ans/senior), le sportif suivant au classement de la compétition de sélection peut être sélectionné pour tout ou partie du programme, sur décision du Directeur Technique National. L engagement des sportifs sur les compétitions internationales tiendra prioritairement compte des classements du 1 er bloc et du 2 ème bloc. Chaque sportif retenu peut être sélectionné pour composer les équipages qui seront engagés dans les compétitions internationales. La responsabilité de la composition des bateaux de l Equipe de France incombe au Directeur de l Equipe de France. Les compositions d équipages sont modifiables jusqu à l échéance terminale.

10 4.1 Proposition de sélection pour l Equipe de France senior : A partir du classement senior des courses du 1 er bloc, les sportifs seront proposés à la sélection 2015 en fonction du niveau de performance de l épreuve, de la densité à l intérieur de cette épreuve et des possibilités d inscriptions internationales. A partir du classement senior des courses du 2 ème bloc, les sportifs seront proposés à la sélection 2015 en fonction du niveau de performance de l épreuve, de la densité à l intérieur de cette épreuve et des possibilités d inscriptions internationales. 4.2 Proposition de sélection pour le collectif Equipe de France moins de 23 ans pour l ensemble de la saison internationale : A partir du classement senior des courses du 1 er bloc, les sportifs seront proposés à la sélection 2015 en fonction du niveau de performance de l épreuve, de la densité à l intérieur de cette épreuve et des possibilités d inscriptions internationales. A partir du classement senior des courses du 2 ème bloc, les sportifs seront proposés à la sélection 2015 en fonction du niveau de performance de l épreuve, de la densité à l intérieur de cette épreuve et des possibilités d inscriptions internationales. Parmi les sportifs sélectionnés, la participation à la coupe du Monde n 2 à Duisburg (GER) et/ou à la Course Internationale de Piestany (SVK) sera à définir en collaboration avec le Directeur des Equipes de France Proposition de sélection pour le collectif Equipe de France moins de 23 ans pour le championnat d Europe : L effectif des sportifs (venant compléter l équipe identifiée à l issue des sélections nationales) sera établi à partir du classement officiel du championnat de France de course en ligne de Gérardmer. La proposition de sélection de l Equipe de France sera fonction du niveau de performance par catégorie, de la densité à l intérieur de l épreuve et des possibilités d inscriptions internationales 4.3 Proposition de sélection pour le collectif Equipe de France moins de 18 ans pour l ensemble de la saison internationale : A partir du classement junior des courses du 1 er bloc, les sportifs seront proposés à la sélection 2015 en fonction du niveau de performance de l épreuve, de la densité à l intérieur de cette épreuve et des possibilités d inscriptions internationales. A partir du classement junior des courses du 2 ème bloc, les sportifs seront proposés à la sélection 2015 en fonction du niveau de performance de l épreuve, de la densité à l intérieur de cette épreuve et des possibilités d inscriptions internationales Proposition de sélection pour le collectif Equipe de France moins de 18 ans pour le championnat d Europe: L effectif des sportifs (venant compléter l équipe identifiée à l issue des sélections nationales) sera établi à partir du classement officiel du championnat de France de course en ligne de Gérardmer. La proposition de sélection de l Equipe de France sera fonction du niveau de performance par catégorie, de la densité à l intérieur de l épreuve et des possibilités d inscriptions internationales.

11 5. Diffusion des sélections La diffusion de la liste des sportifs sélectionnés à l issue des sélections nationales de Mantes en Yvelines aura lieu au plus tard le dimanche 26 avril 2015 sur le site Internet de la Fédération Française de Canoë-Kayak. La diffusion de la liste des sportifs sélectionnés à l issue du championnat de France de Gérardmer aura lieu au plus tard le lundi 13 juillet 2015 sur le site Internet de la Fédération Française de Canoë- Kayak. 6. Divers Les résultats des Championnats du Monde 2014 et 2015 pourront être utilisés dans les règles de sélection pour les Jeux Olympiques de RIO 2016.

Course en Ligne - Marathon Moins de 23 ans et Juniors

Course en Ligne - Marathon Moins de 23 ans et Juniors 1 Course en Ligne - Marathon Moins de 23 ans et Juniors A - MODE DE SELECTION COURSE EN LIGNE NON OLYMPIQUE Moins de 23 ans et Juniors 1 Compétitions de référence et effectifs 11 Compétitions de référence

Plus en détail

LA FFCK REMERCIE SES PARTENAIRES

LA FFCK REMERCIE SES PARTENAIRES LA FFCK REMERCIE SES PARTENAIRES 2 Chères sportives, chers sportifs, Nous sommes heureux de vous adresser cette nouvelle édition du Guide du Sportif de haut niveau de la FFCK. Vous menez votre projet de

Plus en détail

REGLEMENT DE SELECTION EQUIPE DE FRANCE DE CANOE -KAYAK 2013. OCEAN RACING Senior, moins de 23 ans et Junior

REGLEMENT DE SELECTION EQUIPE DE FRANCE DE CANOE -KAYAK 2013. OCEAN RACING Senior, moins de 23 ans et Junior REGLEMENT DE SELECTION EQUIPE DE FRANCE DE CANOE -KAYAK 2013 OCEAN RACING Senior, moins de 23 ans et Junior A. PREAMBULE... 3 B. REGLEMENT INTERNATIONAL ICF POUR L ANNEE 2013 :... 3 1. Épreuves en monoplace

Plus en détail

CANOE-KAYAK. 1 Date et lieu du championnat de France Eau vive (EV) et Course en ligne vitesse (CL),

CANOE-KAYAK. 1 Date et lieu du championnat de France Eau vive (EV) et Course en ligne vitesse (CL), 4.11.2014 CANOE-KAYAK Composition de la commission mixte nationale FFCK : Gilbert TROUVE (Secrétaire général) Christophe ROUFFET (DTN adjoint) Thierry NOEL DEBUISSON FF Sport U : Christophe LEBRANCHU (UBO

Plus en détail

EQUIPE DE FRANCE DE COURSE EN LIGNE

EQUIPE DE FRANCE DE COURSE EN LIGNE EQUIPE DE FRANCE DE COURSE EN LIGNE Senior / - 23 ans / Junior Et Paracanoë SAISON 2015 FFCK Sélections Equipe de France de Course en Ligne 2015 o Rappel des règles de sélection : Le Directeur Technique

Plus en détail

Critères de sélection Natation Course Saison 2015 2016

Critères de sélection Natation Course Saison 2015 2016 Critères de sélection Natation Course Saison 2015 2016 Principes généraux Le Directeur Technique National sélectionne les athlètes et soumet les équipes nationales ainsi constituées à l approbation du

Plus en détail

JEUX DU CANADA D ÉTÉ DE 2009 DEVIS TECHNIQUE CANOË-KAYAK

JEUX DU CANADA D ÉTÉ DE 2009 DEVIS TECHNIQUE CANOË-KAYAK JEUX DU CANADA D ÉTÉ DE 2009 DEVIS TECHNIQUE CANOË-KAYAK Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière d âge et d admissibilité

Plus en détail

Championnats de France slalom 2012

Championnats de France slalom 2012 Championnats de France slalom 2012 du 18 au 22 juillet Bourg Saint Maurice Tarentaise Savoie Dossier d informations SOMMAIRE 1. Le programme officiel 2. Les types de courses 3. Les parcours 4. Les inscriptions

Plus en détail

Saison 2014 / 2015 04/08//2014

Saison 2014 / 2015 04/08//2014 Saison 2014 / 2015 04/08//2014 TABLE des MATIERES CHAPITRE I LA COMMISSION SPORTIVE NATIONALE SNOOKER... 4 Article 1.1 - Composition de la C.S.N. Snooker... 4 Article 1.2 - Attributions... 4 Article 1.3

Plus en détail

CRITÈRES DE SÉLECTION NATATION COURSE 2015. Les critères de sélection Saison 2014-2015

CRITÈRES DE SÉLECTION NATATION COURSE 2015. Les critères de sélection Saison 2014-2015 Les critères de sélection Saison 2014-2015 1 XVI es Championnats du monde Du dimanche 2 au dimanche 9 août 2015, à Kazan (Russie) Lieu : Kazan (Russie). Compétition : du dimanche 2 au dimanche 9 août 2015.

Plus en détail

8 e Meeting de Natation De la ville de Paris

8 e Meeting de Natation De la ville de Paris 8 e Meeting de Natation De la ville de Paris 16-17 mai 2015 Compétition organisée par le Neptune Club de France & labellisée par la Fédération Française de Natation Paris - Piscine Georges Vallerey Bassin

Plus en détail

ADMISSION SUR LISTE «ESPOIR» 2014/15 ET DANS LE PARCOURS DE L EXCELLENCE SPORTIVE DE LA FFCK

ADMISSION SUR LISTE «ESPOIR» 2014/15 ET DANS LE PARCOURS DE L EXCELLENCE SPORTIVE DE LA FFCK Envoyé le 8 janvier N 6 ADMISSION SUR LISTE «ESPOIR» / ET DANS LE PARCOURS DE L EXCELLENCE SPORTIVE DE LA FFCK La procédure d inscription pour l admission dans le Parcours de l Excellence Sportive à débuter

Plus en détail

Titre Premier - Généralités

Titre Premier - Généralités REGLEMENT DES CHAMPIONNATS DE HAUTE-NORMANDIE INDIVIDUELS SENIORS Saison 2015-2016 Titre Premier - Généralités 1 - Généralités On entend par Championnat de Haute-Normandie une compétition attribuant des

Plus en détail

Règles d établissement des classements en ski-alpinisme. Saison 2011-2012

Règles d établissement des classements en ski-alpinisme. Saison 2011-2012 Règles d établissement des classements en ski-alpinisme Saison 2011-2012 Adopté par le conseil d administration du 24 septembre 2011 Sommaire 1 LES COMPETITIONS... Erreur! Signet non défini. 1.1 Les compétitions

Plus en détail

1 er.10.2015 CANOE-KAYAK

1 er.10.2015 CANOE-KAYAK 1 er.10.2015 CANOE-KAYAK Composition de la commission mixte nationale FFCK : Gilbert TROUVE (Secrétaire général) Christophe ROUFFET (DTN adjoint) Thierry NOEL DEBUISSON FF Sport U : Christophe LEBRANCHU

Plus en détail

REGLES DE SELECTION EQUIPE DE FRANCE DE CANOË-KAYAK 2017 COURSE EN LIGNE SENIOR, -23 ANS, -18 ANS

REGLES DE SELECTION EQUIPE DE FRANCE DE CANOË-KAYAK 2017 COURSE EN LIGNE SENIOR, -23 ANS, -18 ANS REGLES DE SELECTION EQUIPE DE FRANCE DE CANOË-KAYAK 2017 COURSE EN LIGNE SENIOR, -23 ANS, -18 ANS Règles spécifiques à la sélection des collectifs des Equipes de France de Course en Ligne Préambule L objet

Plus en détail

LES GRILLES DE PASSAGE... 2 ANNEXE 1 - GRILLE DE PASSAGE TYPE C... 2

LES GRILLES DE PASSAGE... 2 ANNEXE 1 - GRILLE DE PASSAGE TYPE C... 2 SOMMAIRE LES GRILLES DE PASSAGE... 2 ANNEXE 1 - GRILLE DE PASSAGE TYPE C... 2 ANNEXE 2 - GRILLE DE PASSAGE DE TYPE B... 3 ANNEXE 3 - GRILLE DE PASSAGE DE TYPE A... 4 LES PROGRAMMES TYPES DES CHAMPIONNATS

Plus en détail

Principes de sélection de l'équipe nationale belge - Slalom

Principes de sélection de l'équipe nationale belge - Slalom Principes de sélection de l'équipe nationale belge - Slalom 23 novembre 2008 Préambule Le présent document a pour objet de formaliser le processus de sélection des athlètes qui représentent la Belgique

Plus en détail

Règles d établissement des classements en ski-alpinisme. Saison 2015-2016

Règles d établissement des classements en ski-alpinisme. Saison 2015-2016 Règles d établissement des classements en ski-alpinisme Saison 2015-2016 Adopté par le conseil d administration du 26 septembre 2015 Sommaire Règles d établissement des classements en ski-alpinisme...

Plus en détail

Fédération Française de la Montagne et de l Escalade Septembre 2015. Sommaire 1 LES COMPETITIONS... 2 2 LES COMPETITEURS... 12

Fédération Française de la Montagne et de l Escalade Septembre 2015. Sommaire 1 LES COMPETITIONS... 2 2 LES COMPETITEURS... 12 Escalade Les règles d accès et de participation SEPTEMBRE 2015 Sommaire 1 LES COMPETITIONS... 2 1.1 - LES COMPETITIONS OFFICIELLES... 2 1.1.1. Les championnats départementaux et régionaux de vitesse (jeunes,

Plus en détail

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2014

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2014 COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2014 applicable du 1 er janvier 2014 au 31 décembre 2014 ANNEXES 2014 SOMMAIRE ANNEXE 1 : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE FOND... 4 ANNEXE 2 : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE

Plus en détail

LES SELECTIONS EN EQUIPE DE FRANCE SENIORS Ski alpinisme. Saison 2015-2016. Critères de sélection 2015-2016 Equipe de France seniors de ski alpinisme

LES SELECTIONS EN EQUIPE DE FRANCE SENIORS Ski alpinisme. Saison 2015-2016. Critères de sélection 2015-2016 Equipe de France seniors de ski alpinisme LES SELECTIONS EN EQUIPE DE FRANCE SENIORS Ski alpinisme Saison 2015-2016 1 Contenu I CADRE REGLEMENTAIRE... 3 II. CRITERES DE SELECTION DES EQUIPES DE FRANCE... 5 A. Critères de sélection communs à ttes

Plus en détail

MODIFICATIONS REGLEMENTAIRES 2015/2016

MODIFICATIONS REGLEMENTAIRES 2015/2016 MODIFICATIONS REGLEMENTAIRES 2015/2016 1 / 24 Modifications articles 410, 413.2 et 425 des RG Article 410 : Type de licence Périodes d attribution Critères d attribution AS U15 Elite Du 01/07 au 30/11

Plus en détail

Classe «420» - Règlement sportif 2015 / 2016

Classe «420» - Règlement sportif 2015 / 2016 Classe «420» - Règlement sportif 2015 / 2016 OBJET : Le règlement sportif a pour objet de préciser l organisation des épreuves nationales, des sélections aux épreuves internationales, et de définir les

Plus en détail

Fédération Tunisienne de Natation 2014-2015

Fédération Tunisienne de Natation 2014-2015 Fédération Tunisienne de Natation 2014-2015 1 2 Règlements généraux Article 1 Les clubs ne peuvent participer aux compétitions organisées par la fédération tunisienne de natation qu après s être acquittés

Plus en détail

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2015

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2015 COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2015 applicable du 1 er janvier 2015 au 31 décembre 2015 ANNEXES 2015 SOMMAIRE ANNEXE 1 : SURCLASSEMENT MEDICAL... 4 ANNEXE 2 : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE FOND... 4

Plus en détail

Championnat de France Canoë-Kayak

Championnat de France Canoë-Kayak Championnat de France Canoë-Kayak 8 au 12 juillet 2015 Lac de Gérardmer Site internet : www.gerardmer-canoekayak.com Buvette et Restauration sur place Editos C est avec un immense plaisir que Gérardmer

Plus en détail

RÈGLEMENTS DES ÉPREUVES DE CHAMPIONNAT DE PRINTEMPS PAR ÉQUIPES SENIORS

RÈGLEMENTS DES ÉPREUVES DE CHAMPIONNAT DE PRINTEMPS PAR ÉQUIPES SENIORS RÈGLEMENTS DES ÉPREUVES DE CHAMPIONNAT DE PRINTEMPS PAR ÉQUIPES SENIORS I- RÈGLE GÉNÉRALE Article 1 Les règlements de la Fédération Française de Tennis sont de pleins droits applicables aux Epreuves Interclubs

Plus en détail

Règlement Maîtres. XXVIII es Championnats de France Open des Maîtres. Conditions d accès

Règlement Maîtres. XXVIII es Championnats de France Open des Maîtres. Conditions d accès Du jeudi 25 au dimanche 28 juin 2015 4 réunions XXVIII es Championnats de France Open des Maîtres Lieu : à Chalon-sur-Saône (Saôneet-Loire) Bassin : 50 m Compétition d animation Conditions d accès Catégories

Plus en détail

Mode de sélection Course en Ligne

Mode de sélection Course en Ligne 1. Préambule Mde de sélectin Curse en Ligne L bjet de cette partie du dcument est de frmaliser les principes et les règles de sélectin qui permettrnt d identifier les sprtifs français de Curse en Ligne

Plus en détail

Championnats de France Eau Libre

Championnats de France Eau Libre Championnats de France Eau Libre GRAVELINES 04-07 juin 2015 14, rue Scandicci 93508 PANTIN Cedex PROGRAMME Jeudi 04 juin Course contre la montre 5KmMessieurs/Dames 15H30 Vendredi 05 juin 10Km élite Messieurs

Plus en détail

Règlement du Championnat Départemental. Interclubs Seniors 2015/2016

Règlement du Championnat Départemental. Interclubs Seniors 2015/2016 Règlement du Championnat Départemental Interclubs Seniors 2015/2016 1. Généralités 1.1.1. Le Championnat du Rhône-Lyon Métropole Interclubs (IS69) oppose les équipes des clubs affiliés à la FFBaD. Il comporte

Plus en détail

RÈGLEMENT ROUTE COUPE DE FRANCE

RÈGLEMENT ROUTE COUPE DE FRANCE RÈGLEMENT ROUTE COUPE DE FRANCE LOOK DES CLUBS DN1 2015 SOMMAIRE ARTICLE 1. PREAMBULE... 3 ARTICLE 2. LISTE EPREUVES RETENUES... 3 ARTICLE 3. PARTICIPATION EXCLUSIVE DN1... 3 ARTICLE 4. COMPOSITION DES

Plus en détail

Critères de sélection Eau Libre Saison 2013 2014

Critères de sélection Eau Libre Saison 2013 2014 Critères de sélection Eau Libre Saison 2013 2014 Préalable Toute sélection internationale sera précédée obligatoirement d une préqualification en bassin de 50 m. Les temps de pré-qualification sont à réaliser

Plus en détail

6.12.2013 FOOTBALL. 3 - Championnat «CFDU» (réservé aux seules équipes d universités sans staps)

6.12.2013 FOOTBALL. 3 - Championnat «CFDU» (réservé aux seules équipes d universités sans staps) 6.12.2013 FOOTBALL Composition de la commission mixte nationale FFF : François BLAQUART (Direction Technique Nationale) Guy FERRIER (Direction Technique Nationale) Jean-Claude GIUNTINI (Direction Technique

Plus en détail

Epreuve de l Evaluation Fédérale Chemin des Sélections Nationales et Régionales

Epreuve de l Evaluation Fédérale Chemin des Sélections Nationales et Régionales Fédération Française des Sociétés d Aviron Ligue Languedoc-Roussillon d Aviron La Grande-Motte dimanche 9 décembre 2012 Amphithéâtre Lycée La Merci Littoral 603 avenue de la Petite Motte - Epreuve de l

Plus en détail

B. PATINAGE SYNCHRONISE

B. PATINAGE SYNCHRONISE ADDITIF AUX REGLES DE SELECTION PATINAGE ARTISTIQUE DANSE SUR GLACE PATINAGE SYNCHRONISE SAISON 2015/2016 Compétitions concernées par cet additif A. PATINAGE ARTISTIQUE ET DANSE SUR GLACE I. Les Master

Plus en détail

Patinage de vitesse Canada BULLETIN DE LA HAUTE PERFORMANCE

Patinage de vitesse Canada BULLETIN DE LA HAUTE PERFORMANCE Patinage de vitesse Canada BULLETIN DE LA HAUTE PERFORMANCE #166 COURTE PISTE TABLE DE MATIÈRES Page 2015 / 16 Critères de brevet PAA 2-5 Programme d aide aux athlètes Critères d octroi des brevets pour

Plus en détail

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLISME COMITÉ RÉGION CENTRE DE CYCLISME TARIFICATION 2013. Tous les tarifs sont indiqués en Euros

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLISME COMITÉ RÉGION CENTRE DE CYCLISME TARIFICATION 2013. Tous les tarifs sont indiqués en Euros FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLISME COMITÉ RÉGION CENTRE DE CYCLISME TARIFICATION Tous les tarifs sont indiqués en Euros Les annotations grisées signalent les nouveautés pour Comité Région Centre de Cyclisme

Plus en détail

REGLEMENT CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX INTERCLUBS SENIORS MIXTE, HOMME, DAME

REGLEMENT CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX INTERCLUBS SENIORS MIXTE, HOMME, DAME REGLEMENT CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX INTERCLUBS SENIORS SAISON 2015/2016 REGLEMENT INTERCLUBS SENIORS 2015/2016 Sommaire Article I. Généralités... 3 Alinéa 1.01 Organisation... 3 Alinéa 1.02 Divisions

Plus en détail

COLLECTIF JUNIOR (U 18 ans) Saison 2014

COLLECTIF JUNIOR (U 18 ans) Saison 2014 EQUIPE DE FRANCE DE NAGE AVEC PALMES COLLECTIF JUNIOR (U 18 ans) Saison 2014 Rappel du programme d action 2014 Acclimatation au championnat du Monde Chain (Grèce) du 24 au 25 juin 2014 Championnat du Monde

Plus en détail

RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL CHAMPIONNATS HIVER PAR ÉQUIPES. Seniors & Seniors Plus

RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL CHAMPIONNATS HIVER PAR ÉQUIPES. Seniors & Seniors Plus RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL CHAMPIONNATS HIVER PAR ÉQUIPES Seniors & Seniors Plus Année sportive 2016 CD TENNIS 44 - MAISON DES SPORTS 44 Rue Romain Rolland Bât A - BP 90312-44103 NANTES CEDEX 4 Tél : 02.40.58.61.70

Plus en détail

LABELLISATION DES CLUBS

LABELLISATION DES CLUBS LABELLISATION DES CLUBS DOSSIER DE CANDIDATURE COMITE REGIONAL DE NATATION MARTINIQUE Club candidat : Discipline sollicitée : Label sollicité Animation Développement Formation COMITE DE NATATION DE MARTINIQUE

Plus en détail

Détenteurs du titre Africain de 2010 ITTF-Africa au Cameroun - Champions Seniors. 1 er Bulletin - 1 -

Détenteurs du titre Africain de 2010 ITTF-Africa au Cameroun - Champions Seniors. 1 er Bulletin - 1 - Détenteurs du titre Africain de 2010 ITTF-Africa au Cameroun - Champions Seniors Championnats d Afrique Seniors 2012 Caire, Egypte, 17-23 Novembre 2012 1 er Bulletin - 1 - Informations relatives aux Activities

Plus en détail

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL COMITE DEPARTEMENTAL DE BADMINTON LOIRE ATLANTIQUE CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL INTERCLUBS MIXTES SENIORS Saison 2014/2015 Tables des matières Article I. Généralités... 3 Alinéa 1.01 Organisation... 3 Alinéa

Plus en détail

Référentiel du Comité Territorial de Normandie de Rugby. Règlement Rugby à 7 plus de 18 ans.

Référentiel du Comité Territorial de Normandie de Rugby. Règlement Rugby à 7 plus de 18 ans. Référentiel du Comité Territorial de Normandie de Rugby. Règlement Rugby à 7 plus de 18 ans. Règlement Championnat Territorial de Normandie de Rugby à 7. Saison 2015-2016 Édition du 14/07/2015 Version

Plus en détail

JEUX OLYMPIQUES DE 2016 PROCÉDURE INTERNE DE NOMINATION

JEUX OLYMPIQUES DE 2016 PROCÉDURE INTERNE DE NOMINATION JEUX OLYMPIQUES DE 2016 PROCÉDURE INTERNE DE NOMINATION Note : Dans l éventualité d une différence d interprétation entre cette version et la version anglophone publiée par Water Polo Canada, il est convenu

Plus en détail

REGLEMENTATION GENERALE AUTO-CROSS ET SPRINT CAR

REGLEMENTATION GENERALE AUTO-CROSS ET SPRINT CAR REGLEMENTATION GENERALE AUTO-CROSS ET SPRINT CAR Toutes les épreuves Auto-Cross et Sprint Car hors Championnats et Coupes de France comptent pour le TROPHEE NATIONAL AUTO-CROSS ET SPRINT CAR ARTICLE 1.

Plus en détail

COMITE DEPARTEMENTAL DU PAS-DE-CALAIS DE TENNIS DE TABLE

COMITE DEPARTEMENTAL DU PAS-DE-CALAIS DE TENNIS DE TABLE COMITE DEPARTEMENTAL DU PAS-DE-CALAIS DE TENNIS DE TABLE CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR EQUIPES D1 D2 D3 La compétition phare de la Fédération Française de Tennis de Table est le championnat de France par équipes

Plus en détail

EQUIPE DE FRANCE DE SLALOM. Olympique / Senior / - 23 ans SAISON 2012

EQUIPE DE FRANCE DE SLALOM. Olympique / Senior / - 23 ans SAISON 2012 EQUIPE DE FRANCE DE SLALOM Olympique / Senior / - 23 ans SAISON 2012 COLLECTIF OLYMPIQUE Stage préparatoire à Londres (GBR) du 16 au 20 avril 2012, Stage préparatoire à Londres (GBR) du 23 au 27 avril

Plus en détail

REGLEMENT du CHAMPIONNAT INTERCLUBS SENIOR 2016

REGLEMENT du CHAMPIONNAT INTERCLUBS SENIOR 2016 REGLEMENT du CHAMPIONNAT INTERCLUBS SENIOR 2016 Préambule : les dispositions des règlements fédéraux s appliquent pour tout ce qui n est pas prévu au présent règlement. Art1. Compétition La compétition

Plus en détail

REGLES DE SELECTION EQUIPE DE FRANCE DE CANOË-KAYAK DESCENTE Senior, -23 ans et -18 ans

REGLES DE SELECTION EQUIPE DE FRANCE DE CANOË-KAYAK DESCENTE Senior, -23 ans et -18 ans REGLES DE SELECTION EQUIPE DE FRANCE DE CANOË-KAYAK 2017 DESCENTE Senior, -23 ans et -18 ans Table des matières Règles de sélection en Equipe de France descente senior et U23... 4 1. Préambule... 4 2.

Plus en détail

«Génération Avenir Cœur de France»

«Génération Avenir Cœur de France» 8, rue Lavoisier - 45140 INGRE Lrcentretriathlon@gmail.com triathlon-centre.onlinetri.com CODE APE: 926C - N SIRET: 447 823 429 00019 «Génération Avenir Cœur de France» Saison sportive 2016 1 Présentation:

Plus en détail

RÈGLEMENT VTT COUPE DE FRANCE CROSS-COUNTRY OLYMPIQUE XCO

RÈGLEMENT VTT COUPE DE FRANCE CROSS-COUNTRY OLYMPIQUE XCO RÈGLEMENT VTT COUPE DE FRANCE CROSS-COUNTRY OLYMPIQUE XCO SAISON 2016 SOMMAIRE 1. DEFINITION... 3 2. PARTICIPATION... 3 3. CATEGORIES D AGE... 4 4. CIRCUIT... 4 5. ENGAGEMENTS... 5 6. ATTRIBUTION DES NUMEROS...

Plus en détail

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES FEDERATIONS D ATHLETISME. Athlétisme

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES FEDERATIONS D ATHLETISME. Athlétisme SYSTÈME DE QUALIFICATION JEUX DE LA XXXI E OLYMPIADE RIO 2016 ASSOCIATION INTERNATIONALE DES FEDERATIONS D ATHLETISME Athlétisme A. ÉPREUVES (47) Épreuves masculines (24) Épreuves féminines (23) Courses

Plus en détail

SLALOM ANNEXES 2014 applicable du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014

SLALOM ANNEXES 2014 applicable du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014 SLALOM ANNEXES 2014 applicable du 1 er janvier 2014 au 31 décembre 2014 ANNEXES 2014 SOMMAIRE Annexe 1 : Le classement national numérique perpétuel individuel... 4 Annexe 2 : Demandes de dérogations...

Plus en détail

RÈGLEMENT ROUTE COUPE DE FRANCE LOOK DES CLUBS 2013

RÈGLEMENT ROUTE COUPE DE FRANCE LOOK DES CLUBS 2013 RÈGLEMENT ROUTE COUPE DE FRANCE LOOK DES CLUBS 2013 21/02/2013 SOMMAIRE ARTICLE 1. PREAMBULE... 3 ARTICLE 2. LISTE EPREUVES RETENUES *... 3 ARTICLE 3. PARTICIPATION... 3 ARTICLE 4. COMPOSITION DES EQUIPES

Plus en détail

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL COMITE DEPARTEMENTAL DE BADMINTON LOIRE ATLANTIQUE CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL INTERCLUBS MIXTES SENIORS Saison 2015/2016 Tables des matières Article I. Généralités... 3 Alinéa 1.01 Organisation... 3 Alinéa

Plus en détail

RÈGLEMENT ROUTE COUPE DE FRANCE DAMES REGLEMENT DEFINITIF

RÈGLEMENT ROUTE COUPE DE FRANCE DAMES REGLEMENT DEFINITIF RÈGLEMENT ROUTE COUPE DE FRANCE DAMES 2015 REGLEMENT DEFINITIF SOMMAIRE ARTICLE 1. PREAMBULE... 3 ARTICLE 2. PARTICIPATION... 3 ARTICLE 3. NATURE ET COMPOSITION DES EQUIPES... 3 3.1 - Epreuves du calendrier

Plus en détail

Règlement des Championnats de France Voile Entreprise

Règlement des Championnats de France Voile Entreprise Règlement des Championnats de France Voile Entreprise PARTIE COMMUNE À TOUS LES SUPPORTS 1. TEXTES Les Championnat de France Voile Entreprise sont régis par le présent règlement auquel aucune modification

Plus en détail

Tous les matchs se joueront en 2 sets gagnants de 21 points en tie-break

Tous les matchs se joueront en 2 sets gagnants de 21 points en tie-break Page : 1/6 Préambule Tous les points non abordés directement dans le présent règlement sont traités dans le règlement du Championnat de France Interclubs (dernière édition en vigueur). Il est à la charge

Plus en détail

RÈGLEMENT VTT CHAMPIONNATS DE FRANCE CROSS-COUNTRY ELIMINATOR XCE

RÈGLEMENT VTT CHAMPIONNATS DE FRANCE CROSS-COUNTRY ELIMINATOR XCE RÈGLEMENT VTT CHAMPIONNATS DE FRANCE CROSS-COUNTRY ELIMINATOR XCE SAISON 2015 SOMMAIRE 1. DEFINITION... 3 2. PARTICIPATION... 3 3. CATEGORIES D AGE... 3 4. CIRCUIT... 3 5. ENGAGEMENTS... 4 6. ATTRIBUTION

Plus en détail

1. REGLEMENTS SPORTIFS PARTICULIERS AU CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX SENIORS

1. REGLEMENTS SPORTIFS PARTICULIERS AU CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX SENIORS 1. REGLEMENTS SPORTIFS PARTICULIERS AU CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX SENIORS 1.1 EXCELLENCE MASCULINE DEPARTEMENTALE En salle, 12 groupements sportifs. Division accessible à tout groupement. Un groupement

Plus en détail

Coupe de Bretagne Seniors : Format éliminatoire

Coupe de Bretagne Seniors : Format éliminatoire Coupe de Bretagne Seniors : Format éliminatoire 1. Formule de la compétition La piste doit être impérativement munie d'une balustrade haute. A. La Coupe de Bretagne Seniors est une compétition ouverte

Plus en détail

F E D E R A T I O N F R A N C A I S E D E C Y C L I S M E

F E D E R A T I O N F R A N C A I S E D E C Y C L I S M E F E D E R A T I O N F R A N C A I S E D E C Y C L I S M E D I R E C T I O N T E C H N I Q U E N A T I O N A L E MODALITES DE SELECTION EN EQUIPE DE FRANCE EN 2015 CYCLISME TRIAL PRINCIPES GENERAUX DE SELECTION

Plus en détail

REGLES DE SELECTION EQUIPE DE FRANCE DE CANOË-KAYAK 2017 PARACANOE

REGLES DE SELECTION EQUIPE DE FRANCE DE CANOË-KAYAK 2017 PARACANOE REGLES DE SELECTION EQUIPE DE FRANCE DE CANOË-KAYAK 2017 PARACANOE Préambule L objet de ce document est de formaliser les règles de sélections qui permettront d identifier les sportifs français capables

Plus en détail

2 au 4 décembre 2011. 2 ème Tour

2 au 4 décembre 2011. 2 ème Tour 2 au 4 décembre 2011 2 ème Tour Critérium Fédéral Nationale 1 Messieurs 2 ème Tour - du 02 au 04 décembre 2011 Au Centre Régional de Tennis de Table ARTENIUM à CEYRAT Informations complémentaires sur le

Plus en détail

REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2014-2015

REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2014-2015 REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2014-2015 Adoption : C.A. Entrée en vigueur : 01/09/14 Nombre de pages : 10 Modifications pour la saison 14/15 : INDICE F Limite de réception

Plus en détail

TITRE VI ARBITRAGE DE HAUT-NIVEAU

TITRE VI ARBITRAGE DE HAUT-NIVEAU TITRE VI ARBITRAGE DE HAUT-NIVEAU ARTICLE 21 ARBITRES NATIONAUX Ils sont classés en deux catégories : les Arbitres Nationaux 1 et les Arbitres Nationaux 2. 1. Tout arbitre Divisionnaire 1 peut prétendre

Plus en détail

CHAMPIONNATS PAR ÉQUIPES INTERCLUBS SENIORS PLUS 2016 Phase Qualificative à la Phase Nationale (DQPN)

CHAMPIONNATS PAR ÉQUIPES INTERCLUBS SENIORS PLUS 2016 Phase Qualificative à la Phase Nationale (DQPN) CHAMPIONNATS PAR ÉQUIPES INTERCLUBS SENIORS PLUS 2016 Phase Qualificative à la Phase Nationale (DQPN) RAPPELS RÈGLEMENTAIRES (Extraits des Règlements Sportifs FFT et LCT) Localisation des rencontres Tours

Plus en détail

REGLEMENT CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL PAR ÉQUIPES JEUNES 2013

REGLEMENT CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL PAR ÉQUIPES JEUNES 2013 REGLEMENT CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL PAR ÉQUIPES JEUNES 2013 ORGANISATION GÉNÉRALE Les inscriptions seront closes le 26 octobre 2012, aucun retard ne sera accepté Les divisions et poules seront constituées

Plus en détail

PARCOURS D EXCELLENCE SPORTIVE FEDERATION FRANCAISE D ATHLETISME

PARCOURS D EXCELLENCE SPORTIVE FEDERATION FRANCAISE D ATHLETISME PARCOURS D EXCELLENCE SPORTIVE FEDERATION FRANCAISE D ATHLETISME 2009-2013 Le parcours d excellence sportive Le parcours d excellence sportive de la Fédération Française d Athlétisme doit répondre au cadre

Plus en détail

CHAMPIONNAT DE LA REUNION PAR EQUIPES «SENIORS +» 2015 RÈGLEMENT

CHAMPIONNAT DE LA REUNION PAR EQUIPES «SENIORS +» 2015 RÈGLEMENT CHAMPIONNAT DE LA REUNION PAR EQUIPES «SENIORS +» 2015 RÈGLEMENT L'organisation des épreuves officielles seniors + Interclubs par équipes est assurée par la Commission des Seniors + de la L.R.T. Elles

Plus en détail

«Pratiquer le football et étudier» de la 6 ème à la 3 ème au Collège Hutinel de Gretz Armainvilliers. Collège Hutinel

«Pratiquer le football et étudier» de la 6 ème à la 3 ème au Collège Hutinel de Gretz Armainvilliers. Collège Hutinel «Pratiquer le football et étudier» de la 6 ème à la 3 ème au Collège Hutinel de Gretz Armainvilliers Collège Hutinel 1, rue de Paris 77220 Gretz Armainvilliers Tél. : 01 64 07 83 83 Fax : 01 64 06 47 36

Plus en détail

RÈGLEMENTS SPORTIFS DES CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX

RÈGLEMENTS SPORTIFS DES CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX RÈGLEMENTS SPORTIFS DES CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX ARTICLE 1 : ORDRE DE PRIORITÉ DES RENCONTRES SENIORS Championnat de France (jeunes et seniors), Championnat Régional, Championnat Départemental. EXCEPTION

Plus en détail

- Attention, l athlète postulant à une QE doit avoir pris sa licence avant les championnats I.R individuels (voir date auprès de son CRSU).

- Attention, l athlète postulant à une QE doit avoir pris sa licence avant les championnats I.R individuels (voir date auprès de son CRSU). 21.10.2014 SAVATE BOXE FRANÇAISE Composition de la commission mixte nationale. FFSBFDA : Alain GUILLARD - Christian LALES Luc CERUTTI FF Sport U : Jean-Marc SKALECKI (U Lille 2) Luc BELKHIR (UB Dijon)

Plus en détail

Poursuite sur Terre & Kart-Cross

Poursuite sur Terre & Kart-Cross REGLEMENT CHALLENGE AUVERGNE 2016 Poursuite sur Terre & Kart-Cross Préambule Afin de rassembler les clubs sur un objectif commun, qualificatif pour les nationaux, le Comité Régional Auvergne a mis en place

Plus en détail

CRITÈRES DE SÉLECTION ET D'ÉLIGIBILITÉ POUR LA LISTE DES ATHLÈTES IDENTIFIÉS 2016-2017 EN VÉLO DE MONTAGNE (XC)

CRITÈRES DE SÉLECTION ET D'ÉLIGIBILITÉ POUR LA LISTE DES ATHLÈTES IDENTIFIÉS 2016-2017 EN VÉLO DE MONTAGNE (XC) CRITÈRES DE SÉLECTION ET D'ÉLIGIBILITÉ POUR LA LISTE DES ATHLÈTES IDENTIFIÉS 2016-2017 EN VÉLO DE MONTAGNE (XC) Secteur vélo de montagne Version Janvier 2016 CRITÈRES LAI 2012-2013 15 FÉVRIER 2016 1 1.

Plus en détail

Annuel Règlements 2015 / 2016

Annuel Règlements 2015 / 2016 Annuel Règlements 2015 / 2016 PARTENAIRE OFFICIEL TOUS AVEC L ÉQUIPE DE FRANCE DE NATATION EDF est fier de soutenir depuis 10 ans la Fédération Française de Natation et ses nageurs EDF 552 081 317 RCS

Plus en détail

Labellisation des clubs Fédération Française de Natation Dossier de candidature

Labellisation des clubs Fédération Française de Natation Dossier de candidature Comité Régional de BOURGOGNE 15 Rue PIerre de Coubertin - 21000 DIJON Tel 1 : 03 80 52 44 33 - Tel 2 : 03 80 52 46 33 Site internet : http://abcnatation.com/natation/bourgogne/ Email : bourgogne-natation@wanadoo.fr

Plus en détail

Admission sur liste «Espoir» 2015/16 et dans le Parcours de l Excellence Sportive de la FFCK

Admission sur liste «Espoir» 2015/16 et dans le Parcours de l Excellence Sportive de la FFCK Destinataires : Membres du Conseil Fédéral Membres du Bureau Exécutif Equipe Technique Nationale Présidents de Commissions Nationales d Activités Présidents de Comités Régionaux Comités Régionaux Comités

Plus en détail

31 ème MINI FASTNET du lundi 13 au samedi 25 juin 2016

31 ème MINI FASTNET du lundi 13 au samedi 25 juin 2016 31 ème MINI FASTNET du lundi 13 au samedi 25 juin 2016 DOUARNENEZ PHARE DU FASTNET DOUARNENEZ AVIS DE COURSE 1. ORGANISATION L épreuve «Le Mini Fastnet» est organisée par le Winches Club du 13 au 25 juin

Plus en détail

Ski Alpin. Fiche Sport N 42. Mise à jour : 10 juillet 2014. Page 1 sur 17

Ski Alpin. Fiche Sport N 42. Mise à jour : 10 juillet 2014. Page 1 sur 17 Ski Alpin Fiche Sport N 42 Mise à jour : 10 juillet 2014 Page 1 sur 17 Sommaire Introduction Page 3 I. Compétition Page 3 II. Responsabilisation Page 7 III. Innovation Page 8 IV. Formation Page 9 Annexes

Plus en détail

1 Date limite de retour à la nationale de la liste des demandes de qualification. Vendredi 30 novembre 2012

1 Date limite de retour à la nationale de la liste des demandes de qualification. Vendredi 30 novembre 2012 ATHLETISME 8.10.2012 Composition de la commission mixte nationale FFA : Odile PRIVE Marie-Claire BRUCK Mr le DTN ou son représentant FF Sport U : Mathieu FAILLER (IUT St Nazaire) Yves GATTI (Staps Dijon)

Plus en détail

REGLES DE SELECTION 2017

REGLES DE SELECTION 2017 1 REGLES DE SELECTION 2017 Equipe de France de Canoë Kayak Slalom Senior, moins de 23 ans, Junior, Universitaire 2 SOMMAIRE 1 Préambule... 3 2 Collectifs senior, moins de 23 ans et Universitaire... 4 2.1

Plus en détail

CHAMPIONNAT DES CLUBS SENIORS

CHAMPIONNAT DES CLUBS SENIORS Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal agréée par le Ministère de la jeunesse et des Sports Ligue Rhône-Alpes Comité Départemental de l Isère Maison Départementale des Sports 7, rue de l

Plus en détail

Règlement Particulier aux Championnats Interdépartementaux Jeunes

Règlement Particulier aux Championnats Interdépartementaux Jeunes Règlement Particulier aux Championnats Interdépartementaux Jeunes SAISON 2015-2016 (Edition Septembre 2015) INTRODUCTION D une manière générale, en absence de Championnats Départementaux, ces Championnats

Plus en détail

CHALLENGE DE PRINTEMPS SENIORS AFG PAR EQUIPES 2016

CHALLENGE DE PRINTEMPS SENIORS AFG PAR EQUIPES 2016 CHALLENGE DE PRINTEMPS SENIORS AFG PAR EQUIPES 2016 RÈGLEMENT Le règlement général des compétitions fédérales et la hard card 2016 sont d application pour tout point qui n est pas couvert par le présent

Plus en détail

REGLEMENT CYCLISTE FSGT 2015

REGLEMENT CYCLISTE FSGT 2015 REGLEMENT CYCLISTE FSGT 2015 ART 1 : Connaissance du Règlement... 2 ART 2 : LA LICENCE... 2 ART 3 : OBTENTION D UNE LICENCE FSGT... 2 ART 4 : LE CERTIFICAT MEDICAL... 2 ART 5 : LES CYCLOTOURISTES ou AUTRES

Plus en détail

REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2012-2013

REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2012-2013 REGLEMENT OFFICIEL INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX SENIORS SAISON 2012-2013 Adoption : CD Entrée en vigueur : 01/09/12 Nombre de pages : 12 Modifications pour la saison 12/13 : INDICE D Page 1 sur 12 Date limite

Plus en détail

Règlement de la section Tir à l arc de l UFOLEP 37. PARTIE 1 du Règlement et concernant la CTSD

Règlement de la section Tir à l arc de l UFOLEP 37. PARTIE 1 du Règlement et concernant la CTSD Règlement de la section Tir à l arc de l UFOLEP 37 PARTIE 1 du Règlement et concernant la CTSD Rôle de la CTSD La CTSD est garante du respect de l éthique et des règles liées à son activité lors des manifestations.

Plus en détail

INTERCLUBS SENIORS BADMINTON REGLEMENT SAISON 2014-2015. Comité Départemental d Ille et Vilaine

INTERCLUBS SENIORS BADMINTON REGLEMENT SAISON 2014-2015. Comité Départemental d Ille et Vilaine INTERCLUBS SENIORS REGLEMENT SAISON 2014-2015 Article 1 : CONDITIONS DE PARTICIPATION 1 1 Les équipes doivent appartenir à des clubs affiliés à la Fédération Française de Badminton via la Ligue de Bretagne

Plus en détail

Aix-en-Provence, le 7 octobre 2013

Aix-en-Provence, le 7 octobre 2013 Rectorat Division des examens et concours 2.03 Dossier suivi par Manuella Lecomte Téléphone : 04 42 91 72 01 Fax : 04 42 38 73 45 Mél. manuella.lecomte @ac-aix-marseille.fr Le Recteur de l académie d Aix-Marseille

Plus en détail

UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE U.F.R. MEDECINE - U.F.R. PHARMACIE U.F.R. ODONTOLOGIE - ECOLE DE SAGES-FEMMES REGLEMENT INTERIEUR DE

UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE U.F.R. MEDECINE - U.F.R. PHARMACIE U.F.R. ODONTOLOGIE - ECOLE DE SAGES-FEMMES REGLEMENT INTERIEUR DE UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE U.F.R. MEDECINE - U.F.R. PHARMACIE U.F.R. ODONTOLOGIE - ECOLE DE SAGES-FEMMES REGLEMENT INTERIEUR DE LA PREMIERE ANNEE COMMUNE AUX ETUDES DE SANTE P.A.E.S. ANNEE UNIVERSITAIRE

Plus en détail

Dispositions Générales

Dispositions Générales LIGUE de TENNIS de TABLE des Pays de la Loire MAISON des SPORTS 44, Rue Romain Rolland - BP 90312-44103 NANTES Cedex 4 Tél. 02 51 80 63 80 e-mail : liguepdl.tt@wanadoo.fr REGLEMENT DU CHAMPIONNAT PAR EQUIPES

Plus en détail

EQUIPE DE FRANCE. DE COURSE EN LIGNE Senior / - 23 ans / Junior / Paracanoë SAISON 2014

EQUIPE DE FRANCE. DE COURSE EN LIGNE Senior / - 23 ans / Junior / Paracanoë SAISON 2014 EQUIPE DE FRANCE DE COURSE EN LIGNE Senior / - 23 ans / Junior / Paracanoë SAISON 2014 FFCK Sélections Equipe de France de Course en Ligne 2014 Rappel des règles de sélection : Le Directeur Technique National

Plus en détail

DRAGON BOAT ANNEXES 2015

DRAGON BOAT ANNEXES 2015 DRAGON BOAT ANNEXES 2015 applicable du 1 er janvier 2015 au 31 décembre 2015 ANNEXES 2015 SOMMAIRE ANNEXE 1 - SURCLASSEMENT MEDICAL...2 ANNEXE 2 - DEROGATIONS SUR LE NOMBRE DE FEMININES POUR LES EQUIPAGES

Plus en détail

Présenté par la Commission Nationale de Boxe Amateur en accord avec les règlements de la. Fédération Française de Boxe

Présenté par la Commission Nationale de Boxe Amateur en accord avec les règlements de la. Fédération Française de Boxe Présenté par la en accord avec les règlements de la Fédération Française de Boxe et le code sportif de la boxe amateur PAS DE TRAITEMENT DE DOSSIER DU 24/01/2011 AU 15/03/2011 Fédération Française de Boxe

Plus en détail

INVITATION Championnat du Monde de Laser Run 26 et 27 septembre 2015 Perpignan (FRA)

INVITATION Championnat du Monde de Laser Run 26 et 27 septembre 2015 Perpignan (FRA) INVITATION Championnat du Monde de Laser Run 26 et 27 septembre 2015 Perpignan (FRA) Chers Amis, L Union Internationale de Pentathlon Moderne et la Fédération Française de Pentathlon Moderne ont le plaisir

Plus en détail

Règlement sportif. Ecole de sport. PROMOTION Optimist

Règlement sportif. Ecole de sport. PROMOTION Optimist Règlement sportif Ecole de sport PROMOTION Optimist 2007-2008 L école de sport s adresse aux enfants de 6 à 12 ans ayant déjà eu une pratique de l Optimist et souhaitant approfondir leurs connaissances.

Plus en détail