AXL CENDRES RENCONTRE AVEC AXL CENDRES

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AXL CENDRES RENCONTRE AVEC AXL CENDRES"

Transcription

1 6 ème SALON DU LIVRE de Jeunesse Du 15 au 19 octobre octobre 2014 Hall des Manifestation du port. Le salon du livre est un événement annuel, organisé par l Abden, qui met en avant des librairies et des éditeurs au hall des manifestations du Port et qui propose aux visiteurs des ateliers littéraires et artistiques ainsi que la possibilité de rencontrer des auteurs, dessinateurs de tous horizons. Cet événement a été mis en place depuis l'année Le 16 octobre 2014, la classe de 1STMG4 du LPO de Bras-Fusil a rencontré Axl Cendres, jeune auteur de roman, afin de faire sa connaissance et l'interroger sur son parcours. RENCONTRE AVEC AXL CENDRES AXL CENDRES Après des ateliers de lecture, où les élèves de la 1STMG4 se sont répartis les 6 livres d Axl Cendres présents au CDI, et quelques recherches biographiques, des questions ont été élaboré sur 3 aspects de la vie de l auteur : son parcours, sa façon d écrire et sur ses romans. Le 16 septembre 2014 à 10h, les élèves, installés sous un chapiteau, ont pu interviewer Axl Cendres. Malgré le bruit produit par le vent sur les bâches qui gênait un peu l écoute, la rencontre a été fortement appréciée de nos élèves qui ont trouvé Axl Cendres souriante, sympathique, amusante et surtout disponible. Voici le compte-rendu de cette rencontre : Axl Cendres est un auteur de la littérature jeunesse et jeune adulte. Elle est née en 1982 à Paris, ville dans laquelle elle vit toujours. Elle a commencé par écrire de la poésie dès l âge de 16 ans. A 23 ans, elle décide d écrire des histoires et se lance dans l écriture de romans puis de mini romans. Ses ouvrages sont principalement publiés par les Editions Sarbacane. Elle reçoit le prix littéraire européen, Pépite du Roman Adolescent, en 2012 pour son roman La drôle de vie de Bibow Bradley. Quelques titres de ces romans à découvrir : Les maux du cœur (2012), Le secret d Esteban (2012) ou encore Confession d un apprenti gangster (2013).

2 SON PARCOURS 1. Quel a été votre parcours scolaire et universitaire? (Groupe 1) Axl Cendres avoue avoir fait ces études en fonction de ses meilleures notes. Ainsi, étant forte en chimie, elle est partie en fac de chimie puis ayant ses meilleures notes dans le domaine de la biochimie, elle s engage dans un DUT de Biochimie, et ainsi de suite, jusqu'à devenir chercheuse dans un centre de recherche universitaire. 2. Quelle a été votre adolescence? (Groupe 3) Elle raconte qu on disait qu elle était une adolescente «déprimée» car elle aimait s habiller en noir sans pour autant être une «gothique». De ses souvenirs, elle était plutôt joyeuse et blagueuse. En effet, elle dit qu elle aimait se faire remarquer en amusant son entourage. Elle lançait souvent des «vannes». 3. Qu est-ce qui vous a poussé à devenir écrivain? (Groupe 1) Ce qui l a poussé à devenir auteure est le désir de divertir le lecteur. Elle nous dit avoir toujours raconté des histoires. Elle relate, ainsi, une anecdote avec son cousin, à qui elle avait imaginé une chasse au trésor quand ils étaient petits. Récemment, ce dernier lui aurait avoué que cela avait été un de ses plus beaux souvenirs d enfance. 4. Pourquoi avoir commencé à écrire à l âge de 23 ans? Quel a été le déclencheur? (Groupe 2) Elle a toujours aimé raconté des histoires. A l âge de 23 ans, elle découvre le monde des blogs, où les gens racontent leur vie. Elle commence à poster des histoires et réussit à faire publier une nouvelle dans un magazine. Un éditeur, à la recherche de jeune auteur à l écriture moins conventionnelle, repère sa nouvelle et la contacte. Après 5 mois de travaille sur son manuscrit, il édite son premier roman. 5. Comment cela se passe-t-il entre votre vie d auteur et votre vie de famille? Est-ce dur à gérer? (Groupe 6) Quand elle débute l écriture d un nouveau roman, elle prend 2 à 4 semaines pour écrire l intrigue de son histoire. Durant cette période, elle se consacre exclusivement à écrire et avoue être de mauvaise compagnie car elle est obsédée par son intrigue et a du mal à être à l écoute et disponible pour sa famille ou ses amis. Cependant, après cette étape décisive, elle arrive à allier les deux, écriture et vie sociale.

3 6. A vos débuts, avez-vous été soutenu par votre entourage? Et maintenant? (Groupe5) Son plus grand soutien c est sa sœur qui l aide et l encourage. Ce qu elle aime avec sa sœur c est qu elle n a pas peur de lui dire quand son texte est mauvais. Aussi, elle demande régulièrement l avis d un très bon ami. Enfin, sa mère est une de ses plus grandes fans, même si, elle déplore le langage familier qu utilise sa fille dans ses œuvres. Elle a même pleuré à la lecture de son premier roman. 7. Avez-vous vécu des déceptions dans votre parcours en tant qu auteur? (Groupe 4) Elle a vécu une déception dans son parcours en tant qu auteur, celle de ne pas avoir pu faire publier ses nouvelles, son éditeur ne voulant pas se lancer dans le recueil de nouvelles. 8. Quelle est l œuvre dont vous êtes la plus fière? (Groupe 1) Elle avoue que ses livres sont tous ses bébés mais qu à la différence des enfants, elle a une préférence pour son tout premier livre car il lui rappel l émotion qu elle a eu quand elle a été édité pour la première fois. SON ECRITURE 9. Avez-vous un modèle qui vous inspire quand vous écrivez? (Groupe 2) Elle répond que non mais qu il y a des écrivains qu elle aime beaucoup comme Romain Gary et son livre La vie devant soi. Elle décrit ce livre comme un modèle du genre, et l adore malgré que se soit une histoire dure. Elle cite aussi Louis-Ferdinand Céline avec son œuvre Voyage au bout de la nuit. Même si l homme ne correspond pas à ses idéaux, elle admire sont écriture. Enfin, elle vente les œuvres et l écriture de son collègue d édition à Sarbacane, Insa Sané, dont elle essence l écriture passant du familier au littéraire avec une facilité déconcertante, et nous invite à lire Sarcelles-Dakar. 10. Pourquoi êtes-vous passé à l écriture de mini-roman? (Groupe 3) C est l une des éditrices de sa maison d édition qui partant d un constat, les jeunes ne lisent pas car les livres leurs semblent trop long, partit à la recherche de jeunes auteurs qui seraient intéressé d écrire des mini-romans. Axl Cendres fut alors contacté par mail. Elle avait l histoire des Maux du Cœur qui lui trottait déjà dans la tête mais elle n avait pas suffisamment d éléments pour en faire un roman. Elle envoie ainsi son manuscrit et c est comme ça qu elle débute l aventure des mini-romans. 11. Pourquoi avoir choisi d utiliser un langage familier dans vos œuvres? (Groupe 3) Elle écrit comme elle parle. Pour elle, tous les mots sont beaux et ont le droit d exister. Elle déclare que si les mots sont inventés c est pour être utilisés.

4 SES ŒUVRES : Le secret d Esteban, Les Maux du cœur, Confession d un apprenti gangster, Mes idées folles, La drôle de vie de Bibow Bradley et Echec et but. 12. Dans Mes idées folles, pourquoi avoir décidé de faire disparaître Rose? (Groupe 4) Elle décide de faire disparaître la petite Rose car il lui fallait un élément déclencheur pour que son personnage Abel change de cap. En effet, à la mort du père d Abel, Rose devient son seul repère. Quand elle s en va, Abel «pète les plomb» ; l auteur peut alors faire ce qu elle veut de ce personnage complètement déstabilisé. 13. D où vous est venu l idée du personnage d Abel, psychiatre alcoolique et dépressif? (Groupe 4) L idée du personnage d Abel, psychiatre alcoolique et dépressif lui est venue tout d abord quand elle était dans un bar. Là, un homme en blouse d hôpital entra et commanda une bière puis la bière fini reprit le chemin de l hôpital. Elle fut surprise de voir à quel point la dépendance à l alcool pouvait être grande. Aussi, un ami psychiatre lui a permit d appréhender le monde de la psychiatrie. Il se demandait lui-même s il n allait pas devenir fou, tellement il voyait des choses horribles. 14. Dans les romans Confession d un apprenti gangster et Les maux du cœur, pourquoi ne pas avoir nommé les personnages principaux? (Groupe 5) Axl Cendres ne nomme pas les personnages principaux pour une question d identification. En effet, le lecteur peut se mettre à la place du héros et peut choisir lui-même le prénom du personnage. 15. Dans votre roman Echec et but, pourquoi avoir choisi de marier les thèmes du foot et des échecs? (Groupe 6) Dans échec et but, elle se lance le défi de réunir deux activités qui semblent très éloignées l une de l autre. Elle explique qu elle adore ces deux sports même si elle ne sait pas bien en jouer. Elle suit depuis toute jeune l équipe de Manchester et aime regarder des parties d échec. Elle s est dit qu il serait intéressant de marier la ferveur qui anime les supporters de foot avec la concentration toutes silencieuse qui règne dans une partie échec. 16. Par qui, ou par quoi, cette histoire vous a-t-elle été inspirée? Est-ce une histoire tiré de faits réels? (Groupe 6) Echec et but comme tous ses romans restent une œuvre de fiction même si il lui arrive de s inspirer de situations vécues dans certaines de ces œuvres. Par exemple, pour Confession d un apprenti gangsters, son personnage ment à propos du métier de son père incarcéré et enjolive la situation en expliquant sa longue absence par son métier de pilote. Elle nous raconte qu elle à eu un père

5 absent et qu elle aussi avait menti sur son métier pour enjoliver la situation. Elle prétendait ainsi que son père était Eric Cantona. 17. La fin de cette histoire est plutôt tragique alors que cette dernière semblait légère. Pourquoi avoir choisi de finir cette histoire sur une note amère? (Groupe 6) Elle souhaitait écrire sur un amour impossible et une tragédie. Malgré tout, elle trouve la fin pas si triste que ça avec le respect de la dernière volonté de Stéphanie, personnage attachant qui meurt et qui souhaitait voir le prince Albert de Monaco. POUR FINIR 18. Nous avons lu que vous voulez écrire sur la vie de Justine Bieber? Pourquoi? (Groupe 2) Elle avoue ne pas aimer parler du projet sur lequel elle travaille. Ainsi, elle lance des blagues pour éviter d en discuter. Elle a peur d être déçu et de décevoir si elle n arrivait à achever son ouvrage, alors qu elle l avait déjà annoncé. 19. Pour finir, votre séjour à l île de La Réunion vous inspire-t-il pour écrire une histoire? (Groupe 5) Pour elle, ce séjour est un véritable rêve. Elle se laisse porter par ce séjour et elle verra.

A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l

A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l Lettres à un auteur Madame, A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l que vous nous avez accordée. J ai beaucoup

Plus en détail

Les élèves de 5 ème 3 rencontrent Béatrice Nicodème à la médiathèque de Mérignac

Les élèves de 5 ème 3 rencontrent Béatrice Nicodème à la médiathèque de Mérignac Les élèves de 5 ème 3 rencontrent Béatrice Nicodème à la médiathèque de Mérignac Au cours de l année, nous avons étudié en classe Le Secret de la cathédrale. Puis chacun a dû lire et présenter à la classe

Plus en détail

Résumé des échanges avec Alex Cousseau le 28/02/2014 Médiathèque de Bram

Résumé des échanges avec Alex Cousseau le 28/02/2014 Médiathèque de Bram Résumé des échanges avec Alex Cousseau le 28/02/2014 Médiathèque de Bram L auteur se présente : «Les trois vies d Antoine Anacharsis» n est pas son premier livre. Il en a écrit une quarantaine, depuis

Plus en détail

l écriture biographique, un genre protéiforme

l écriture biographique, un genre protéiforme l autobiographie, l autofiction et les écritures de soi l écriture biographique, un genre protéiforme Selon qui vous êtes, pour qui et pourquoi vous voulez écrire, on peut parier sur ce que sera votre

Plus en détail

IMPROMPTU, SCÈNES DU COURS DE FRANÇAIS

IMPROMPTU, SCÈNES DU COURS DE FRANÇAIS Recherches n 50, D une classe à l autre, 2009-1 IMPROMPTU, SCÈNES DU COURS DE FRANÇAIS Marylène Constant IUFM Nord Pas-de-Calais, université d Artois Quentin est élève en première S dans un lycée lillois.

Plus en détail

l encoche La première centenaire de Montana : Madame Simone Fardel revue d information de la commune de Montana Décembre 2006 - N 10

l encoche La première centenaire de Montana : Madame Simone Fardel revue d information de la commune de Montana Décembre 2006 - N 10 revue d information de la commune de Montana Décembre 2006 - N 10 La première centenaire de Montana : Madame Simone Fardel 2006 Commune de Montana, sauf mention spéciale en fin d article. Reproduction

Plus en détail

Rencontrer un auteur ou un illustrateur

Rencontrer un auteur ou un illustrateur Rencontrer un auteur ou un illustrateur «Il paraît vain de vouloir parachuter un écrivain dont les élèves n ont jamais entendu parler si cette visite n est pas sérieusement préparée. Les parachutages d

Plus en détail

Rencontre avec Hubert Ben Kemoun

Rencontre avec Hubert Ben Kemoun Rencontre avec Hubert Ben Kemoun Jeudi 4 juin, nous nous sommes rendus sur l Ile-d Aix pour rencontrer l auteur Hubert Ben Kemoun au Festival Aix-Libris. Avant cette rencontre, en classe, nous avons lu

Plus en détail

Enfance et adolescence

Enfance et adolescence SUJET COMPLET NOUVEAU BREVET 2 : ENFANCE ET ADOLESCENCE 1 / 5 Enfance et adolescence Conforme aux nouvelles dispositions de l épreuve du nouveau brevet des collèges Lev Nikolaïevitch Petrovitch Tolstoï,

Plus en détail

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel de Martonne à Laval. Plusieurs clubs Lecture de la

Plus en détail

JOUE À ÊTRE... avec le soutien de Migros

JOUE À ÊTRE... avec le soutien de Migros JOUE À ÊTRE... avec le soutien de Migros 2 Chouette, un concours! Mais qu est-ce qu il faut faire? Ecrire une critique de film Heu, c est quoi, au juste, une critique de film? Critiquer, c est facile,

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE Fiche d enseignant

FICHE PÉDAGOGIQUE Fiche d enseignant FICHE PÉDAGOGIQUE Fiche d enseignant Thème : travail avec le livre de Marc Levy Mes amis Mes amours Objectifs pédagogiques : travail sur le passé composé travail sur le gérondif production écrite Nievau

Plus en détail

«Nous avions huit vaches et cent poules»

«Nous avions huit vaches et cent poules» «Nous avions huit vaches et cent poules» Portrait Mme HINSCHBERGER Marie Et si on vous demandait de vous présenter «J ai perdu ma maman à l âge de 3 ans et 8 mois. Elle a eu une grippe et une pneumonie.

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

Rencontre avec Yvan Pommaux - Carson

Rencontre avec Yvan Pommaux - Carson Rencontre avec Yvan Pommaux - Carson Mercredi 4 juin, 2014, l écrivain et illustrateur, Yvan Pommaux, est venu pour une petite «interview» avec les classes 6 eme, à qui il a présenté plusieurs de ses livres

Plus en détail

1- Le lièvre de la forêt noire

1- Le lièvre de la forêt noire Noureddine Mhakkak Le crayon et les mille et une feuilles : Les échos d une biographie non autobiographique 1- Le lièvre de la forêt noire C était une belle coïncidence, je me promenais seul dans une grande

Plus en détail

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple L augmentation des traitements en clinique de fertilité et l âge plus avancé des femmes qui s engagent dans une grossesse contribuent à une plus

Plus en détail

S ouvrir aux différences ou s y enfarger

S ouvrir aux différences ou s y enfarger Audet, G. (2006). Voir http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/ S ouvrir aux différences ou s y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans, dont treize ans vécus en milieu défavorisé.

Plus en détail

La Mort digne: deux entretiens avec Frédéric Lamoth

La Mort digne: deux entretiens avec Frédéric Lamoth La Mort digne: deux entretiens avec Frédéric Lamoth Élisabeth Vust, 24 Heures, 2 mai 2003 Contessa Piñon, Journal de la Côte, 26 juin 2003 B ERNARD C AMPICHE E DITEUR Interview express de Frédéric Lamoth,

Plus en détail

Prix des lycéens autrichiens Compte-rendu de la tournée de Mireille Disdero en Autriche du 21 au 24 janvier 2013

Prix des lycéens autrichiens Compte-rendu de la tournée de Mireille Disdero en Autriche du 21 au 24 janvier 2013 Prix des lycéens autrichiens Compte-rendu de la tournée de Mireille Disdero en Autriche du 21 au 24 janvier 2013 1) Qu est-ce qui a inspiré l écriture de 16 ans et des poussières? Tout a commencé quand

Plus en détail

Résidences d auteur e n S e i n e - e t - M a r n e

Résidences d auteur e n S e i n e - e t - M a r n e Résidences d auteur en Seine-et-Mar ne Les résidences d auteur e n S e i n e - e t - M a r n e Afin de favoriser la présence artistique sur le territoire seine-et-marnais, le Conseil général de Seine-et-Marne

Plus en détail

L'écrivain Simon Boulerice: aux portes d'un grand succès populaire (ENTREVUE)

L'écrivain Simon Boulerice: aux portes d'un grand succès populaire (ENTREVUE) L'écrivain Simon Boulerice: aux portes d'un grand succès populaire (ENTREVUE) Le Huffington Post Québec Par Samuel Larochelle Publication: 03/10/2013 11:29 EDT Mis à jour: 03/10/2013 11:29 EDT Hyperactif

Plus en détail

CARNET DE LECTURE NOM :

CARNET DE LECTURE NOM : CARNET DE LECTURE NOM : MES RÉACTIONS ÉCRITES THÈMES POUR LES RÉACTIONS ÉCRITES Textes littéraires Le livre Que pensez-vous de la page couverture du livre? Que pensez-vous du titre que l auteur a choisi?

Plus en détail

La gloire de mon père de Marcel Pagnol

La gloire de mon père de Marcel Pagnol Fiche Pédagogique La gloire de mon père de Marcel Pagnol Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif 2 Fiche élève. 3 4 Fiche professeur. 5 8 Transcription. 9 Sources. 10 1 Tableau descriptif Niveau

Plus en détail

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault Le grand concours Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault 1 Kim, une jolie fille aux longs cheveux roux et aux yeux clairs, et Melinda, une petite brune aux cheveux courts, se sont rencontrées

Plus en détail

Fête dans les Catacombes PAUSE LECTURE FACILE. Niveau 4 - A2 SYLVIE POISSON-QUINTON

Fête dans les Catacombes PAUSE LECTURE FACILE. Niveau 4 - A2 SYLVIE POISSON-QUINTON PAUSE LECTURE FACILE Fête dans les Catacombes Niveau 4 - A2 SYLVIE POISSON-QUINTON 1 Direction de la production éditoriale : Béatrice Rego Édition : Élisabeth Fersen Marketing : Thierry Lucas Conception

Plus en détail

«Je fais grosso modo du tout public»

«Je fais grosso modo du tout public» Gilles Roussel, plus connu sous le doux nom de «Boulet», nous a fait la joie d une interview avant d aller dédicacer, lors du dernier festival d Angoulême. La voix grave et le cheveu roux, le dessinateur-scénariste-blogueur

Plus en détail

Actu-français : Martine, héroïne des enfants Niveau préconisé (A2) Durée de l activité : 30 mn.

Actu-français : Martine, héroïne des enfants Niveau préconisé (A2) Durée de l activité : 30 mn. I COMPRENDRE le document Actu-français : Martine, héroïne des enfants Niveau préconisé (A2) Durée de l activité : 30 mn. Compréhension orale : fiche individuelle (1 page) 1. De quoi s agit-il? Regardez

Plus en détail

Autobiographie de Rencontres Interculturelles

Autobiographie de Rencontres Interculturelles Autobiographie de Rencontres Interculturelles pour jeunes apprenants Division des politiques linguistiques L Autobiographie de Rencontres Interculturelles est une réponse concrète aux recommandations du

Plus en détail

Association Le Dire et l Ecrire / Catherine Malard Cycle l Aventure de la fiction - 2012. L Atelier du Roman. Ecrire un roman court

Association Le Dire et l Ecrire / Catherine Malard Cycle l Aventure de la fiction - 2012. L Atelier du Roman. Ecrire un roman court Association Le Dire et l Ecrire / Catherine Malard Attention, nouvelles dates! L Atelier du Roman Ecrire un roman court L Atelier du Roman 1 : Du 31 janvier au 3 février 2012 L Atelier du Roman 2 : Du

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE. Le livre Stupeur et tremblements. Enrichir le vocabulaire Faire connaissance avec la vie et l oeuvre de Amélie Nothomb

FICHE PÉDAGOGIQUE. Le livre Stupeur et tremblements. Enrichir le vocabulaire Faire connaissance avec la vie et l oeuvre de Amélie Nothomb FICHE PÉDAGOGIQUE Thème : Objectifs pédagogiques : Niveau : Public : Durée : Support, matériel : Disposition de la classe : Stupeur et tremblements Compréhension du texte Enrichir le vocabulaire Faire

Plus en détail

Chapitre un. J aimerais résilier mon abonnement. Puis-je m y prendre ainsi? Cordialement, E. Rothner.

Chapitre un. J aimerais résilier mon abonnement. Puis-je m y prendre ainsi? Cordialement, E. Rothner. Chapitre un 15 janvier Objet :Résiliation J aimerais résilier mon abonnement. Puis-je m y prendre ainsi? Cordialement, E. Rothner. 18 jours plus tard Objet :Résiliation Je veux résilier mon abonnement.

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

Réponses aux questions posées à Jo Hoestlandt, le 19 avril à la bibliothèque municipale de Houilles.

Réponses aux questions posées à Jo Hoestlandt, le 19 avril à la bibliothèque municipale de Houilles. Réponses aux questions posées à Jo Hoestlandt, le 19 avril à la bibliothèque municipale de Houilles. 1. Quand avez-vous écrit votre premier livre? Angèle «J écris depuis que je suis petite fille, dans

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

Tu écris un courriel à un(e) ami(e) pour lui raconter ce que tu lis en ce moment à l école. Tu

Tu écris un courriel à un(e) ami(e) pour lui raconter ce que tu lis en ce moment à l école. Tu Objectif : DELF A2 Ecrire un courriel Tu écris un courriel à un(e) ami(e) pour lui raconter ce que tu lis en ce moment à l école. Tu donnes des précisions sur le livre (auteur, titre, ), des détails sur

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!»

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Validation des Acquis de l Expérience «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Six entretiens ont été menés par téléphone auprès d assistantes maternelles ayant suivi une VAE pour obtenir le titre professionnel

Plus en détail

LE BUREAU DES OBJETS PERDUS

LE BUREAU DES OBJETS PERDUS Fiche pédagogique LE BUREAU DES OBJETS PERDUS Catherine Grive Auteur : Catherine Grive Editeur : Rouergue Année d édition : 2015 Public concerné : dès 12 ans Mots-clés: adolescence, amitié, famille, France

Plus en détail

NADINE DESCHENEAUX. Biographie. Décembre 2015

NADINE DESCHENEAUX. Biographie. Décembre 2015 NADINE DESCHENEAUX Décembre 2015 Biographie 1000 idées (au moins!) en tête, 101 projets en chantier (seulement), deux mains et un cerveau (pas mal) surchauffé : c est Nadine Descheneaux! Auteure, journaliste

Plus en détail

Organisme en alphabétisation. Présentation du. par Nathalie Pomerleau, animatrice

Organisme en alphabétisation. Présentation du. par Nathalie Pomerleau, animatrice Organisme en alphabétisation Présentation du Projet Mini-bibliothèque 2006-2007 par Nathalie Pomerleau, animatrice Mai 2009 Ce projet a été développé par Nathalie Pomerleau (animatrice) avec la collaboration

Plus en détail

[ Interview] François Stemmer "je travaille énormément sur le mouvement"

[ Interview] François Stemmer je travaille énormément sur le mouvement Effectivement, pas du tout. Je suis comédien, je n'ai toujours fais que du théâtre. En arrivant à Paris j ai commencé à voir pas mal de spectacles. Toutelaculture [ Interview] François Stemmer "je travaille

Plus en détail

Comment t accueillir dans la classe?

Comment t accueillir dans la classe? Comment t accueillir dans la classe? Souvent, l accueil des élèves en début d année est limité à son strict minimum (visite, présentation rapide et informelle, quelques activités d échanges ) En plus de

Plus en détail

Björn Perborg SOUVENIRS DU BÂTIMENT A

Björn Perborg SOUVENIRS DU BÂTIMENT A Björn Perborg SOUVENIRS DU BÂTIMENT A 2013 Björn Perborg SOUVENIRS DU BÂTIMENT A 2 On est jeudi 16 mai. Je suis plasticien. Je mange du chocolat. Je repars dans un mois. Je ne suis pas étonné. Je suis

Plus en détail

Visiter la Maison de George Sand, c est aller à la rencontre. d un écrivain hors du commun

Visiter la Maison de George Sand, c est aller à la rencontre. d un écrivain hors du commun Visiter la Maison de George Sand, c est aller à la rencontre d un écrivain hors du commun La maison de GS est un lieu particulièrement bien conservé ; le cadre de vie de l écrivain est très évocateur de

Plus en détail

Bibliographie pour les rencontres

Bibliographie pour les rencontres Auteur Florence Hinckel est née en plein décembre 1973, dans une froide contrée, mais a grandi sous le soleil et les pins du sud, souvent pieds dans l'eau. Enfant, elle écrivait dans des carnets qu'elle

Plus en détail

J entends le bruit du monde. résidence de Marie-Célie Agnant

J entends le bruit du monde. résidence de Marie-Célie Agnant J entends le bruit du monde. résidence de Marie-Célie Agnant Présentation de l auteure Marie-Célie Agnant est née en Haïti, à Port-au-Prince, mais vit au Québec depuis plus de 40 ans. Elle y a enseigné

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

LEARNING BY EAR EPISODE

LEARNING BY EAR EPISODE LEARNING BY EAR Filles 10ème épisode Beauté Texte : Zainab Aziz Rédaction : Andrea Schmidt/Christine Harjes/Guy Degen Adaptation : Aude Gensbittel Personnages : Présentateur pour Intro/Outro Bibiy : personnage

Plus en détail

La seule à quoi? et... Clotilde Bernos. Ouvrez vite le livre de. Lo Païs d'enfance

La seule à quoi? et... Clotilde Bernos. Ouvrez vite le livre de. Lo Païs d'enfance La seule à quoi? Ouvrez vite le livre de Clotilde Bernos et... Lo Païs d'enfance Comment avons-nous fabriqué notre affiche? Etape n 1 : Nous avons étudié des affiches. La maîtresse nous a montré plein

Plus en détail

Leçon 7. Aimer Dieu par l'adoration et le service

Leçon 7. Aimer Dieu par l'adoration et le service 1 Leçon 7 Aimer Dieu par l'adoration et le service Introduction Lecture : Apocalypse 4.2-11; 5.11-14 Lorsque nous disons que nous aimons quelqu un, que ce soit notre époux, un membre de la famille ou un

Plus en détail

Dossier de presse. 02 Un concept, deux hommes. 04 Lancement de 2 Pop-Up Stores. 06 Un plein container d utilisations

Dossier de presse. 02 Un concept, deux hommes. 04 Lancement de 2 Pop-Up Stores. 06 Un plein container d utilisations Dossier de presse 02 Un concept, deux hommes 04 Lancement de 2 Pop-Up Stores 06 Un plein container d utilisations Contact presse Sarah Le Guyader sarah@container-ephemere.com +33 (0)1 47 44 93 13 +33 (0)7

Plus en détail

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО, МЛАДЕЖТА И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО, МЛАДЕЖТА И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО, МЛАДЕЖТА И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС I. COMPREHENSION ORALE Texte 1 questions (1 min). Pendant

Plus en détail

Courrier international(de L OIF) Vietnam

Courrier international(de L OIF) Vietnam Courrier international(de L OIF) Etre Assistante de rédac5on au Courrier du Vietnam Premiers pas à Hanoi SOS Pages spéciales an5 coup de blues du volontaire! Vietnam Une année de volontariat CONFESSIONS

Plus en détail

Lettres au Père Noël Idées et suggestions

Lettres au Père Noël Idées et suggestions Lettres au Père Noël Idées et suggestions Un projet assisté de Prof-Inet Septembre à décembre 2000 Il y plusieurs façons de gérer ce projet avec petits et grands. Voici quelques idées et suggestions pour

Plus en détail

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo»

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Français Arts visuels «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Paul Arène Aix-en-Provence Classe de Yannick Magnier MS / GS DELFINO Amélie D INNOCENZO Mylène DI MINO Marion 1 LE PROJET Nous avons travaillé

Plus en détail

Votre choix de films réunit des œuvres des années 60-70 et des films récents. Rien entre deux. Parce que vous étiez trop occupé par le hockey?

Votre choix de films réunit des œuvres des années 60-70 et des films récents. Rien entre deux. Parce que vous étiez trop occupé par le hockey? SECTIONS PARALLÈLES - DIASPORA : SLAVA BYKOV ET LA RUSSIE «J ai accepté cette Carte blanche parce que j aime le cinéma.» Interview par Thierry Jobin Votre choix de films réunit des œuvres des années 60-70

Plus en détail

mais attention,ce n est pas aussi simple que ça!

mais attention,ce n est pas aussi simple que ça! 5 7 8 9 0 5 5 7 8 9 0 5 Ce jeu a été développé afin d aider les familles, dont une ou plusieurs personnes sont séropositives, à parler de sujets qui ont directement ou indirectement trait au v.i.h. Les

Plus en détail

Hélène Dallaire, Metteure en scène et Professeure

Hélène Dallaire, Metteure en scène et Professeure ANNEXE Hélène Dallaire, Metteure en scène et Professeure aux études postsecondaires «Comment le théâtre a-t-il enrichi mon identité francophone? J ai toujours travaillé en français et c est par le théâtre

Plus en détail

Quel est le lien entre un adulte de confiance et la sécurité sur Internet

Quel est le lien entre un adulte de confiance et la sécurité sur Internet Il est important que les adolescents puissent compter sur des adultes de confiance dans leur entourage. Comme adultes, nous tenons pour acquis que les ados savent à qui s adresser en cas de problème. Cependant,

Plus en détail

Compte-rendu de lecture

Compte-rendu de lecture Compte-rendu de lecture Justine MOREL BTS NRC1 Rappel : Expression (3 points) Note : 11,5/20 Aspects bibliographiques (1 point) Titre : La petite amie imaginaire Auteur : John Irving Date de première publication

Plus en détail

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС I. COMPRÉHENSION ORALE Texte 1 1. Pour aller en France, Maria

Plus en détail

Témoignage de Jean-Pierre Bénisti

Témoignage de Jean-Pierre Bénisti L HOMME Bénisti Témoignage de Jean-Pierre Bénisti Parler de son père n est pas aisé; je vais cependant tenter de le faire. Je voudrais d abord saluer le père que Louis Bénisti a été, lui qui n a pas eu

Plus en détail

Script de vente Ruban pour la famille et les amis

Script de vente Ruban pour la famille et les amis Script de vente Ruban pour la famille et les amis Ce bref script de vente instructif vous est proposé à titre de référence. C est un complément au Guide de vente Ruban MD et aux autres outils de la Trousse

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup UNIVERSITE CLAUDE BERNARD Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup Stage de 3 mois à la fac d ingénierie de l université de Porto Gabriel MESTRE 2013 Je suis actuellement étudiant en 2eme année d un

Plus en détail

Analyse de texte avec commentaire

Analyse de texte avec commentaire Analyse de texte avec commentaire Devoir en classe avec corrigé La jeunesse et l alcool 5 Mme Michelle de Vulpian, directeur des études de la Coffreur, une société privée de sondages, vient d achever,

Plus en détail

Découvrez le secret des SMS à succès

Découvrez le secret des SMS à succès Marre de la routine et d un SMS romantique qu on envoi par automatisme? Découvrez le secret des SMS à succès Transformez votre portable en machine à séduire et augmentez votre pouvoir de séduction Dans

Plus en détail

DELF PRIM A2 blanc. Compréhension de l oral.../25 points. Exercice 1. 1 Qu est-ce que Bruno et son frère vont manger? Coche la bonne réponse.

DELF PRIM A2 blanc. Compréhension de l oral.../25 points. Exercice 1. 1 Qu est-ce que Bruno et son frère vont manger? Coche la bonne réponse. 25 min Compréhension de l oral.../25 points Exercice 1.../8 points Ce soir les parents de Bruno sont chez des amis. Bruno est resté à la maison avec son petit frère. Leur mère a laissé un message. Lis

Plus en détail

Mboté na bino (Bonjour à vous)

Mboté na bino (Bonjour à vous) Mboté na bino (Bonjour à vous) Enfin je vous écris, après mes deux premiers mois dans mon nouveau Pays qu est la République Démocratique du Congo. Tout d abord je voudrais vous remercier pour votre soutien

Plus en détail

Le livre était sur la table devant nous, ainsi que la théière, les deux tasses et une assiette de tartelettes de Noël aux fruits secs.

Le livre était sur la table devant nous, ainsi que la théière, les deux tasses et une assiette de tartelettes de Noël aux fruits secs. 1 Le livre était sur la table devant nous, ainsi que la théière, les deux tasses et une assiette de tartelettes de Noël aux fruits secs. C était un livre et non pas le manuscrit auquel je m étais attendue

Plus en détail

DOSSIER ÉCRIVAINS L EMBAUMEUR

DOSSIER ÉCRIVAINS L EMBAUMEUR DOSSIER ÉCRIVAINS L EMBAUMEUR 1) La série L Embaumeur est une nouvelle série, basée sur le principe qu à chaque nouvelle aventure du héros, l auteur change. Chaque auteur se doit de garder son style qui

Plus en détail

CHARLOTTE LICHA. «Pour moi, la simplicité fait la beauté» La styliste libanaise Charlotte Licha,

CHARLOTTE LICHA. «Pour moi, la simplicité fait la beauté» La styliste libanaise Charlotte Licha, 72 CHARLOTTE LICHA «Pour moi, la simplicité fait la beauté» «Ma première collection Haute Couture s adresse particulièrement à toutes les femmes qui osent être différentes» La styliste libanaise Charlotte

Plus en détail

Fiches de travail à photocopier

Fiches de travail à photocopier Education International Internationale de l Education Internacional de la Educación Internationale de l Education - Education Development Center - Organisation mondiale de la Santé Apprendre pour la vie:

Plus en détail

Christophe Maé : Ça fait mal

Christophe Maé : Ça fait mal Christophe Maé : Ça fait mal Paroles et musique : Maé / Dandrimont Warner Music Thèmes La séparation des parents, l absence d un père. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire des actions. Raconter

Plus en détail

Rapport de stage Echange IFMSA

Rapport de stage Echange IFMSA Rapport de stage Echange IFMSA La Pologne La Pologne est un pays chargé d histoire, c est principalement pour cette raison que j ai postulé pour y partir. Je voulais connaître l histoire de l Europe de

Plus en détail

avec les textes Aide-mémoire Le carnet de lecture et La critique littéraire avec le texte 0

avec les textes Aide-mémoire Le carnet de lecture et La critique littéraire avec le texte 0 Nom: Groupe: avec les textes Aide-mémoire Le carnet de lecture et La critique littéraire avec le texte 0 Page de présentation avec le texte 1 (Titre du livre) Par (ton nom) gr. 117 Travail présenté à M.

Plus en détail

Les Melting Potes se présentent

Les Melting Potes se présentent Les Melting Potes se présentent LE THEATRE C EST TOUT SIMPLEMENT BIEN!!! Philippe Fahrny Je suis né le 1 er mars 1993 à Berne. J ai commencé le théâtre, en reprenant le texte d une autre personne qui ne

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B2 : en bref Thème : les relations sentimentales Après une description des 3 femmes du film et de leurs relations sentimentales,

Plus en détail

ENAF en classe hétérogène : proposition d adaptation des activités proposées par un manuel scolaire (Français 6 ème )

ENAF en classe hétérogène : proposition d adaptation des activités proposées par un manuel scolaire (Français 6 ème ) ENAF en classe hétérogène : proposition d adaptation des activités proposées par un manuel scolaire (Français 6 ème ) Préalables : L ENAF doit posséder un dictionnaire bilingue et un guide de conjugaison

Plus en détail

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette Rapport de stage Mer et Monde Frédérique Morissette Comment décrire en quelques mots cette merveilleuse expérience qu à été mon stage au Sénégal? Impossible selon moi, je devrais écrire des pages et des

Plus en détail

Je dois produire, dans le cadre de mon cours La pratique de la peinture : les

Je dois produire, dans le cadre de mon cours La pratique de la peinture : les Mon projet artistique: Je dois produire, dans le cadre de mon cours La pratique de la peinture : les techniques, un diptyque qui questionne le support. L image produite sur les toiles doit avoir un lien,

Plus en détail

CARTES POUR L ACTIVITÉ MARCHE DANS MES SOULIERS

CARTES POUR L ACTIVITÉ MARCHE DANS MES SOULIERS Nom des membres du groupe: ACTIVITÉ DE GROUPE FEUILLES DE TRAVAIL 8 DATE: CARTES POUR L ACTIVITÉ MARCHE DANS MES SOULIERS Ces cartes doivent être photocopiées et coupées pour être utilisées dans l activité

Plus en détail

Conférence de presse après la résurrection Marie de Magdala

Conférence de presse après la résurrection Marie de Magdala Conférence de presse après la résurrection Marie de Magdala (Mary Magdalene Refutes Resurrection Myths) Bob Snook Durée : environ 10 minutes Personnages Marie de Magdala Plusieurs journalistes Costumes

Plus en détail

Enseigner la compréhension en lecture au cycle 2 à partir des textes narratifs :

Enseigner la compréhension en lecture au cycle 2 à partir des textes narratifs : Enseigner la compréhension en lecture au cycle 2 à partir des textes narratifs : Comment construire la compréhension et quels dispositifs pour l entrée en lecture? Comment s approprier les textes? Constats

Plus en détail

30 idées pour travailler la compréhension des textes littéraires

30 idées pour travailler la compréhension des textes littéraires 30 idées pour travailler la compréhension des textes littéraires 1. Entraîner la compréhension orale par des textes longs et complexes Cela passe par la lecture orale de l enseignant. Les textes sont longs,

Plus en détail

A la découverte d'une librairie stéphanoise... La Librairie de Paris

A la découverte d'une librairie stéphanoise... La Librairie de Paris A la découverte d'une librairie stéphanoise... La Librairie de Paris Au sommaire > Comment les livres sont-ils mis en scène? > Une interview exlusive du gérant de la librairie > Le parcours d'un livre

Plus en détail

1 Nom :. Prénom : Date :.. A) A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Editeur :... Nombre de pages de l histoire :.

1 Nom :. Prénom : Date :.. A) A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Editeur :... Nombre de pages de l histoire :. 1 Nom :. Prénom : Date : Le livre et les personnages. A) A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Auteur : Illustrateur :. Forme littéraire :. Editeur :... Nombre de pages de l histoire :.

Plus en détail

Je prépare mon entretien avec un prospect

Je prépare mon entretien avec un prospect Chapitre 1 Je prépare mon entretien avec un prospect La vie de Jérémie «Le jour du premier entretien client arrive. En tout cas, la date est posée. Ayant repris le secteur laissé vacant par un commercial

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite 0710-demo 30/07/10 Code du candidat :... Nom : Prénom

Plus en détail

Mitraillage publicitaire A Epidaure

Mitraillage publicitaire A Epidaure Fiche pédagogique Thème : Choix et autonomie Niveau : Ecole (CM1 et 2), Collège, lycée Durée : 50 Mitraillage publicitaire A Epidaure Personnes ressources : Infirmier scolaire, documentaliste, professeur

Plus en détail

Les éléments graphiques

Les éléments graphiques F iches d animation des films Ce DVD VIH Pocket Films permet de comprendre, parler et appréhender les questions liées au VIH/sida. Il a été réalisé à partir des 11 vidéos lauréates de l édition 2013 du

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B2 : en bref Thème : Les relations psychologiques homme-femme Après une mise en route à partir du synopsis et des affiches, les

Plus en détail

Comment vivre 7 vies sans avoir mal aux pieds

Comment vivre 7 vies sans avoir mal aux pieds 1 Nom :. Prénom : Date : Le livre et les personnages. A) A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Auteure : Illustrateur : Editeur :... Forme littéraire :. Nombre de chapitres :. Nombre de

Plus en détail

Allocution de M. François Weil, recteur d académie, chancelier des universités de Paris Remise du prix Seligmann contre le racisme 5 février 2014

Allocution de M. François Weil, recteur d académie, chancelier des universités de Paris Remise du prix Seligmann contre le racisme 5 février 2014 Allocution de M. François Weil, recteur d académie, chancelier des universités de Paris Remise du prix Seligmann contre le racisme 5 février 2014 Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs les membres

Plus en détail

Entretien pour l auteur Cesar Fauxbras, avec son petit fils, Anthony Freestone

Entretien pour l auteur Cesar Fauxbras, avec son petit fils, Anthony Freestone Entretien pour l auteur Cesar Fauxbras, avec son petit fils, Anthony Freestone Unwalkers.com Suite coup de cœur pour ce livre, j ai eu la très grande chance en discutant avec les éditions Allia de croiser

Plus en détail

Entretien avec Patrick FONTANIER

Entretien avec Patrick FONTANIER COMPTE-RENDU DE LA VISITE À RADIO FRANCE BLEU ORLÉANS LE 19/01/2010 Nous adressons nos remerciements aux différents intervenants : - Jean-Michel DESCROIX : Directeur de la station France Bleu Orléans.

Plus en détail

COACHING DE PROJETS CREATIF

COACHING DE PROJETS CREATIF COACHING DE PROJETS CREATIF Votre coaching commence maintenant. Etes-vous prêts? Etes-vous «transmedia ready»? Vous êtes une fée, ou un alchimiste, et vous voulez créer, produire, designer, communiquer.

Plus en détail

Le Rideau.fr Interview d Augustin Trapenard

Le Rideau.fr Interview d Augustin Trapenard Le Rideau.fr Interview d Augustin Trapenard février 4, 2013 Il est le Monsieur littérature sur France Culture. Vous le connaissez surement pour l avoir vu manifester avec passion et flegme son amour des

Plus en détail

ÇA BOUGE A BRUXELLES!

ÇA BOUGE A BRUXELLES! ÇA BOUGE A BRUXELLES! Partez à la découverte de Bruxelles, une capitale où il fait bon vivre! Date de mise en ligne : 06/2015 Thème : tourisme Niveau : B1 Public : adultes Durée indicative : 2h30 PARCOURS

Plus en détail

Communication Mars 2015

Communication Mars 2015 Le Baromètre 55 + Cogedim club Communication Mars 2015 Méthodologie Echantillon Mode de recueil Dates de terrain 1 040 individus âgés de 55 ans et plus Rappel : 911 individus interrogés en 2014 Interviews

Plus en détail

Activité N 9 : Ecrire un récit à plusieurs classes. Orienter son écrit en fonction de la situation de communication

Activité N 9 : Ecrire un récit à plusieurs classes. Orienter son écrit en fonction de la situation de communication Orienter son écrit en fonction de la situation de communication 1 Activité 9 : Ecrire un récit à plusieurs classes ORGANISATION TACHE D ECRITURE Ecrire un récit avec une autre classe. Les élèves des deux

Plus en détail