AXL CENDRES RENCONTRE AVEC AXL CENDRES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AXL CENDRES RENCONTRE AVEC AXL CENDRES"

Transcription

1 6 ème SALON DU LIVRE de Jeunesse Du 15 au 19 octobre octobre 2014 Hall des Manifestation du port. Le salon du livre est un événement annuel, organisé par l Abden, qui met en avant des librairies et des éditeurs au hall des manifestations du Port et qui propose aux visiteurs des ateliers littéraires et artistiques ainsi que la possibilité de rencontrer des auteurs, dessinateurs de tous horizons. Cet événement a été mis en place depuis l'année Le 16 octobre 2014, la classe de 1STMG4 du LPO de Bras-Fusil a rencontré Axl Cendres, jeune auteur de roman, afin de faire sa connaissance et l'interroger sur son parcours. RENCONTRE AVEC AXL CENDRES AXL CENDRES Après des ateliers de lecture, où les élèves de la 1STMG4 se sont répartis les 6 livres d Axl Cendres présents au CDI, et quelques recherches biographiques, des questions ont été élaboré sur 3 aspects de la vie de l auteur : son parcours, sa façon d écrire et sur ses romans. Le 16 septembre 2014 à 10h, les élèves, installés sous un chapiteau, ont pu interviewer Axl Cendres. Malgré le bruit produit par le vent sur les bâches qui gênait un peu l écoute, la rencontre a été fortement appréciée de nos élèves qui ont trouvé Axl Cendres souriante, sympathique, amusante et surtout disponible. Voici le compte-rendu de cette rencontre : Axl Cendres est un auteur de la littérature jeunesse et jeune adulte. Elle est née en 1982 à Paris, ville dans laquelle elle vit toujours. Elle a commencé par écrire de la poésie dès l âge de 16 ans. A 23 ans, elle décide d écrire des histoires et se lance dans l écriture de romans puis de mini romans. Ses ouvrages sont principalement publiés par les Editions Sarbacane. Elle reçoit le prix littéraire européen, Pépite du Roman Adolescent, en 2012 pour son roman La drôle de vie de Bibow Bradley. Quelques titres de ces romans à découvrir : Les maux du cœur (2012), Le secret d Esteban (2012) ou encore Confession d un apprenti gangster (2013).

2 SON PARCOURS 1. Quel a été votre parcours scolaire et universitaire? (Groupe 1) Axl Cendres avoue avoir fait ces études en fonction de ses meilleures notes. Ainsi, étant forte en chimie, elle est partie en fac de chimie puis ayant ses meilleures notes dans le domaine de la biochimie, elle s engage dans un DUT de Biochimie, et ainsi de suite, jusqu'à devenir chercheuse dans un centre de recherche universitaire. 2. Quelle a été votre adolescence? (Groupe 3) Elle raconte qu on disait qu elle était une adolescente «déprimée» car elle aimait s habiller en noir sans pour autant être une «gothique». De ses souvenirs, elle était plutôt joyeuse et blagueuse. En effet, elle dit qu elle aimait se faire remarquer en amusant son entourage. Elle lançait souvent des «vannes». 3. Qu est-ce qui vous a poussé à devenir écrivain? (Groupe 1) Ce qui l a poussé à devenir auteure est le désir de divertir le lecteur. Elle nous dit avoir toujours raconté des histoires. Elle relate, ainsi, une anecdote avec son cousin, à qui elle avait imaginé une chasse au trésor quand ils étaient petits. Récemment, ce dernier lui aurait avoué que cela avait été un de ses plus beaux souvenirs d enfance. 4. Pourquoi avoir commencé à écrire à l âge de 23 ans? Quel a été le déclencheur? (Groupe 2) Elle a toujours aimé raconté des histoires. A l âge de 23 ans, elle découvre le monde des blogs, où les gens racontent leur vie. Elle commence à poster des histoires et réussit à faire publier une nouvelle dans un magazine. Un éditeur, à la recherche de jeune auteur à l écriture moins conventionnelle, repère sa nouvelle et la contacte. Après 5 mois de travaille sur son manuscrit, il édite son premier roman. 5. Comment cela se passe-t-il entre votre vie d auteur et votre vie de famille? Est-ce dur à gérer? (Groupe 6) Quand elle débute l écriture d un nouveau roman, elle prend 2 à 4 semaines pour écrire l intrigue de son histoire. Durant cette période, elle se consacre exclusivement à écrire et avoue être de mauvaise compagnie car elle est obsédée par son intrigue et a du mal à être à l écoute et disponible pour sa famille ou ses amis. Cependant, après cette étape décisive, elle arrive à allier les deux, écriture et vie sociale.

3 6. A vos débuts, avez-vous été soutenu par votre entourage? Et maintenant? (Groupe5) Son plus grand soutien c est sa sœur qui l aide et l encourage. Ce qu elle aime avec sa sœur c est qu elle n a pas peur de lui dire quand son texte est mauvais. Aussi, elle demande régulièrement l avis d un très bon ami. Enfin, sa mère est une de ses plus grandes fans, même si, elle déplore le langage familier qu utilise sa fille dans ses œuvres. Elle a même pleuré à la lecture de son premier roman. 7. Avez-vous vécu des déceptions dans votre parcours en tant qu auteur? (Groupe 4) Elle a vécu une déception dans son parcours en tant qu auteur, celle de ne pas avoir pu faire publier ses nouvelles, son éditeur ne voulant pas se lancer dans le recueil de nouvelles. 8. Quelle est l œuvre dont vous êtes la plus fière? (Groupe 1) Elle avoue que ses livres sont tous ses bébés mais qu à la différence des enfants, elle a une préférence pour son tout premier livre car il lui rappel l émotion qu elle a eu quand elle a été édité pour la première fois. SON ECRITURE 9. Avez-vous un modèle qui vous inspire quand vous écrivez? (Groupe 2) Elle répond que non mais qu il y a des écrivains qu elle aime beaucoup comme Romain Gary et son livre La vie devant soi. Elle décrit ce livre comme un modèle du genre, et l adore malgré que se soit une histoire dure. Elle cite aussi Louis-Ferdinand Céline avec son œuvre Voyage au bout de la nuit. Même si l homme ne correspond pas à ses idéaux, elle admire sont écriture. Enfin, elle vente les œuvres et l écriture de son collègue d édition à Sarbacane, Insa Sané, dont elle essence l écriture passant du familier au littéraire avec une facilité déconcertante, et nous invite à lire Sarcelles-Dakar. 10. Pourquoi êtes-vous passé à l écriture de mini-roman? (Groupe 3) C est l une des éditrices de sa maison d édition qui partant d un constat, les jeunes ne lisent pas car les livres leurs semblent trop long, partit à la recherche de jeunes auteurs qui seraient intéressé d écrire des mini-romans. Axl Cendres fut alors contacté par mail. Elle avait l histoire des Maux du Cœur qui lui trottait déjà dans la tête mais elle n avait pas suffisamment d éléments pour en faire un roman. Elle envoie ainsi son manuscrit et c est comme ça qu elle débute l aventure des mini-romans. 11. Pourquoi avoir choisi d utiliser un langage familier dans vos œuvres? (Groupe 3) Elle écrit comme elle parle. Pour elle, tous les mots sont beaux et ont le droit d exister. Elle déclare que si les mots sont inventés c est pour être utilisés.

4 SES ŒUVRES : Le secret d Esteban, Les Maux du cœur, Confession d un apprenti gangster, Mes idées folles, La drôle de vie de Bibow Bradley et Echec et but. 12. Dans Mes idées folles, pourquoi avoir décidé de faire disparaître Rose? (Groupe 4) Elle décide de faire disparaître la petite Rose car il lui fallait un élément déclencheur pour que son personnage Abel change de cap. En effet, à la mort du père d Abel, Rose devient son seul repère. Quand elle s en va, Abel «pète les plomb» ; l auteur peut alors faire ce qu elle veut de ce personnage complètement déstabilisé. 13. D où vous est venu l idée du personnage d Abel, psychiatre alcoolique et dépressif? (Groupe 4) L idée du personnage d Abel, psychiatre alcoolique et dépressif lui est venue tout d abord quand elle était dans un bar. Là, un homme en blouse d hôpital entra et commanda une bière puis la bière fini reprit le chemin de l hôpital. Elle fut surprise de voir à quel point la dépendance à l alcool pouvait être grande. Aussi, un ami psychiatre lui a permit d appréhender le monde de la psychiatrie. Il se demandait lui-même s il n allait pas devenir fou, tellement il voyait des choses horribles. 14. Dans les romans Confession d un apprenti gangster et Les maux du cœur, pourquoi ne pas avoir nommé les personnages principaux? (Groupe 5) Axl Cendres ne nomme pas les personnages principaux pour une question d identification. En effet, le lecteur peut se mettre à la place du héros et peut choisir lui-même le prénom du personnage. 15. Dans votre roman Echec et but, pourquoi avoir choisi de marier les thèmes du foot et des échecs? (Groupe 6) Dans échec et but, elle se lance le défi de réunir deux activités qui semblent très éloignées l une de l autre. Elle explique qu elle adore ces deux sports même si elle ne sait pas bien en jouer. Elle suit depuis toute jeune l équipe de Manchester et aime regarder des parties d échec. Elle s est dit qu il serait intéressant de marier la ferveur qui anime les supporters de foot avec la concentration toutes silencieuse qui règne dans une partie échec. 16. Par qui, ou par quoi, cette histoire vous a-t-elle été inspirée? Est-ce une histoire tiré de faits réels? (Groupe 6) Echec et but comme tous ses romans restent une œuvre de fiction même si il lui arrive de s inspirer de situations vécues dans certaines de ces œuvres. Par exemple, pour Confession d un apprenti gangsters, son personnage ment à propos du métier de son père incarcéré et enjolive la situation en expliquant sa longue absence par son métier de pilote. Elle nous raconte qu elle à eu un père

5 absent et qu elle aussi avait menti sur son métier pour enjoliver la situation. Elle prétendait ainsi que son père était Eric Cantona. 17. La fin de cette histoire est plutôt tragique alors que cette dernière semblait légère. Pourquoi avoir choisi de finir cette histoire sur une note amère? (Groupe 6) Elle souhaitait écrire sur un amour impossible et une tragédie. Malgré tout, elle trouve la fin pas si triste que ça avec le respect de la dernière volonté de Stéphanie, personnage attachant qui meurt et qui souhaitait voir le prince Albert de Monaco. POUR FINIR 18. Nous avons lu que vous voulez écrire sur la vie de Justine Bieber? Pourquoi? (Groupe 2) Elle avoue ne pas aimer parler du projet sur lequel elle travaille. Ainsi, elle lance des blagues pour éviter d en discuter. Elle a peur d être déçu et de décevoir si elle n arrivait à achever son ouvrage, alors qu elle l avait déjà annoncé. 19. Pour finir, votre séjour à l île de La Réunion vous inspire-t-il pour écrire une histoire? (Groupe 5) Pour elle, ce séjour est un véritable rêve. Elle se laisse porter par ce séjour et elle verra.

IDENTIFIER UNE OEUVRE

IDENTIFIER UNE OEUVRE 1 IDENTIFIER UNE OEUVRE Pour présenter une œuvre, il faut d abord l identifier, c est-à-dire trouver les éléments qui permettront à d autres personnes de trouver l ouvrage dont il est question. Pour cela,

Plus en détail

à destination de lecteurs de 10 ans et + souffrant de troubles cognitifs

à destination de lecteurs de 10 ans et + souffrant de troubles cognitifs Une nouvelle collection de livres faciles à lire et à comprendre à destination de lecteurs de 10 ans et + souffrant de troubles cognitifs Les éditions François Baudez ont créé une collection «facile à

Plus en détail

Concours AEFE Paroles de Presse Edition 2015

Concours AEFE Paroles de Presse Edition 2015 Concours AEFE Paroles de Presse Edition 2015 Cette année, dans le cadre du concours Parole de Presse, la classe de CE2 de M. Sébastien Allaire de la Petite Ecole d Hydra d Alger (école d Entreprise du

Plus en détail

Dossier de presse LA FEMME AU CHAPEAU DE PAILLE

Dossier de presse LA FEMME AU CHAPEAU DE PAILLE Dossier de presse LA FEMME AU CHAPEAU DE PAILLE Premier roman de Nathalie Mazzini & Sabrina Passini-Faurite Un roman à quatre mains pour s échapper du quotidien. Deux femmes que tout oppose se réunissent

Plus en détail

Benoît BROYART Auto Portrait

Benoît BROYART Auto Portrait Benoît BROYART Auto Portrait Né à Reims en 1973, j ai d abord été un grand lecteur avant de me tourner vers l écriture. Enfant, je ne savais pas quel métier j allais exercer plus tard mais j étais certain

Plus en détail

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan Le premier visage fait le dernier voyage Amir Hassan 3 e prix Je me souviens de mon père quand j étais petite. Il me parlait toujours de la Palestine, il disait : «C est un pays volé par des occupants

Plus en détail

Décembre 2012. Sylvie Louis. Biographie

Décembre 2012. Sylvie Louis. Biographie Décembre 2012 Biographie Sylvie Louis Sylvie Louis a toujours ADORÉ les livres, surtout ceux que ses parents lui racontaient, le soir, quand elle était toute petite. Ensuite, apprendre à lire a constitué

Plus en détail

contes licencieux des provinces de france

contes licencieux des provinces de france Jean Quatorze-Coups Tout près d ici, vivait il y a déjà longtemps une veuve dont le fils était chasse-marée, autrement dit, domestique dans un moulin. Jean c était le nom du jeune homme avait vingt-quatre

Plus en détail

La grammaire du français. en 40 leçons et 201 activités CORRIGÉS. niveau

La grammaire du français. en 40 leçons et 201 activités CORRIGÉS. niveau La grammaire du français en 40 leçons et 201 activités CORRIGÉS niveau B1 L ADJECTIF 1 Écoutez et complétez Piste 3 1 La mairie de votre ville organise une séance publique le 16 mars dans les locaux (12

Plus en détail

Agir avec. Intelligence, assuranceetprudence. 5-6 année Leçon 2

Agir avec. Intelligence, assuranceetprudence. 5-6 année Leçon 2 Agir avec Intelligence, assuranceetprudence 5-6 année Leçon 2 Leçon 2 Relations saines et relations malsaines Objectifs Comprendre qu une relation saine est une relation basée sur le respect de soi-même

Plus en détail

Le Petit Prince et le renard

Le Petit Prince et le renard LISEZ CE TEXTE ET FAITES LES ACTIVITÉS SUIVANTES. Le Petit Prince et le renard [ ] C est alors qu apparut le renard. - Bonjour, dit le renard. - Bonjour, répondit poliment le Petit Prince, qui se retourna

Plus en détail

Caraïbéditions a souhaité créer et nourrir un espace d expression créole et plus largement «domien

Caraïbéditions a souhaité créer et nourrir un espace d expression créole et plus largement «domien Caraïbéditions a souhaité créer et nourrir un espace d expression créole et plus largement «domien». Elle publie des ouvrages qui ont tous un lien direct ou indirect avec les Antilles-Guyane et La Réunion,

Plus en détail

La Fondatrice des Editions Bakame classée parmi les Entrepreneures Modèles

La Fondatrice des Editions Bakame classée parmi les Entrepreneures Modèles RWANDA NEWS AGENCY GRANDS LACS HEBDO La Fondatrice des Editions Bakame classée parmi les Entrepreneures Modèles Tuesday, 05 March 2013 17:49 by Gakwaya André La Fondatrice de l Edition Bakame au Rwanda

Plus en détail

Synopsis «Cent Jours»

Synopsis «Cent Jours» Synopsis «Cent Jours» Résumé Cette œuvre est un fidèle reflet de la réalité, puisqu il peut s assimiler à un journal intime, un polaroïd de ma réflexion de femme de 33 ans, mariée et enceinte de son troisième

Plus en détail

Ce jeu a été écrit pour se jouer dans un endroit confiné, une salle noire et nue est idéale.

Ce jeu a été écrit pour se jouer dans un endroit confiné, une salle noire et nue est idéale. Shooting Un jeu de Baptiste CAZES expérience electro-gn Ce jeu a été écrit pour se jouer dans un endroit confiné, une salle noire et nue est idéale. C est un jeu pour deux joueurs. Le premier personnage

Plus en détail

- Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur. Biographe

- Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur. Biographe - Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur Biographe Le Docteur une personne énigmatique à bien des égards. Peu de personne ont pu le voir, l approcher ou même voyager avec lui. Et s il

Plus en détail

Voici l histoire de Bibolette la sorcière. Après l avoir lue, tu répondras à quelques questions.

Voici l histoire de Bibolette la sorcière. Après l avoir lue, tu répondras à quelques questions. LIRE UN CNTE ET RÉPNDRE À UN QUESTINNAIRE METTANT EN JEU DIFFÉRENTES CMPÉTENCES. Voici l histoire de Bibolette la sorcière. Après l avoir lue, tu répondras à quelques questions. Dans une forêt très sombre,

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Une interview avec la direction de l'ofaj, Max Claudet et Eva Sabine Kuntz Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Le Grand méchant

Plus en détail

De l idée au livre Expérience d un auteur, conseils d un éditeur

De l idée au livre Expérience d un auteur, conseils d un éditeur La Master Class de Grégoire Solotareff, auteur-illustrateur et responsable de la collection Salon du livre - mars 2015 De l idée au livre Expérience d un auteur, conseils d un éditeur Mon expérience d

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

Damien Castelain. Président de la Métropole Européenne de Lille

Damien Castelain. Président de la Métropole Européenne de Lille P R O G R A M M E Un musée qui dialogue avec des bibliothèques et des médiathèques. Des visiteurs qui deviennent lecteurs Les 27 et 28 juin 2015, venez découvrir au LaM une nouvelle façon d explorer les

Plus en détail

Dessins : Nicolas J. 1

Dessins : Nicolas J. 1 Dessins : Nicolas J. 1 Dans ce numéro «Il était une fois dans le Bâtiment...», nous vous proposons des interviews et articles, notamment sur Mme Crozon, une chef d'entreprise spécialisée dans la construction

Plus en détail

CALENDRIER. Présentation du prix et choix des livres Compte-rendu des lectures et présentation du blog Échange des livres et compte-rendu des lectures

CALENDRIER. Présentation du prix et choix des livres Compte-rendu des lectures et présentation du blog Échange des livres et compte-rendu des lectures 3e CALENDRIER Octobre Inscription aux comités de lecteurs Réunions des lecteurs Mardi 22/11-12h30 Mardi 13/12-12h30 Mardi 3/01-12h30 Mardi 07/02-12h30 Mardi 13/03-12h30 Mardi 10/04-12h30 Présentation

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

Contenu du Guide du parent

Contenu du Guide du parent Guide des parents Contenu du Guide du parent Introduction du Guide du parent... 3 Les activités avec les parents.... 4 Rencontres personnelles avec le coach... 4 Petites rencontres entre parents et coach....

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Pour te revoir. Zoé Sullivan. chapitre 20. image de couverture copyright Marin/Free digital photo.net

Pour te revoir. Zoé Sullivan. chapitre 20. image de couverture copyright Marin/Free digital photo.net Pour te revoir chapitre 20 Zoé Sullivan image de couverture copyright Marin/Free digital photo.net À lire très important Le simple fait de lire le présent livre vous donne le droit de l'offrir en cadeau

Plus en détail

RÉDIGER SON CV EN FRANÇAIS

RÉDIGER SON CV EN FRANÇAIS RÉDIGER SON CV EN FRANÇAIS Objectifs : rédiger un CV en français Niveau : B1/B2 Site : Voyage en Français, section PRATIQUE : http://voyagesenfrancais.fr/spip.php?article2650 A. Réflexion / Remue-méninges

Plus en détail

Evaluation formative Mi-CP. Livret de l'élève Année scolaire 2014-2015. Langage oral. Lecture. Ecriture. Nom :... Prénom :... Classe de :...

Evaluation formative Mi-CP. Livret de l'élève Année scolaire 2014-2015. Langage oral. Lecture. Ecriture. Nom :... Prénom :... Classe de :... Nom :...... Inspection de l'education Nationale Circonscription de VENCE Classe de :... Ecole... Langage oral Lecture Ecriture Livret de l'élève Année scolaire 2014-2015 Evaluation formative Mi-CP 1 Evaluation

Plus en détail

«Vivre est ce qu il y a de plus rare au monde. La plupart des gens existent, c est tout.» Oscar Wilde

«Vivre est ce qu il y a de plus rare au monde. La plupart des gens existent, c est tout.» Oscar Wilde «Vivre est ce qu il y a de plus rare au monde. La plupart des gens existent, c est tout.» Oscar Wilde Nous sommes tous en quête de bonheur et de plénitude et souvent profondément insatisfaits de notre

Plus en détail

Elève en terminale scientifique, 2012-2013, lycée Yousssouna Bamana. Impressions à la mi-septembre, Faculté de médecine, Angers

Elève en terminale scientifique, 2012-2013, lycée Yousssouna Bamana. Impressions à la mi-septembre, Faculté de médecine, Angers Elève en terminale scientifique, 2012-2013, lycée Yousssouna Bamana Impressions à la mi-septembre, Faculté de médecine, Angers Bachir-Ahmed AHMED Bonjour, je vais vous relater ce que moi j appel : «le

Plus en détail

Illustrations : Annelore Parot. Aux Amis des Histoires

Illustrations : Annelore Parot. Aux Amis des Histoires Illustrations : Annelore Parot Aux Amis des Histoires L Histoire Petites histoires entre amis 3 mars 2010 Chennevières Sur Marne Situation : Val-de-Marne - 13 kilomètres au Sud-est de Paris. La Marne et

Plus en détail

savez-vous que le Conseil général met à votre disposition des outils pour vos élèves

savez-vous que le Conseil général met à votre disposition des outils pour vos élèves savez-vous que le Conseil général met à votre disposition des outils pour vos élèves consultez le catalogue de l ensemble des dispositifs pédagogiques proposés sur ÉDITO Parce que la réussite éducative

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

Corrigé de la fiche de lecture

Corrigé de la fiche de lecture Corrigé de la fiche de lecture «Les premiers jours» d Eglal Errera Travail de réflexion et d analyse du livre Avant de lire le livre Analyse de l image et du titre 1. Peux-tu décrire en quelques lignes

Plus en détail

Le Cauchemar révélateur

Le Cauchemar révélateur Le Cauchemar révélateur Hier c était le départ de ma mère. On l emmena à l aéroport. Elle devait partir pour son travail. Quand l avion dans lequel elle était décolla, il passa au-dessus de nos têtes.

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle

Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiches pédagogiques 2 e cycle Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiche A* Animation du livre Fiche 2.1 Compréhension de texte Fiche 2.1 CORRIGÉ Fiche 2.2 Fiche «Éthique et culture religieuse»

Plus en détail

LE TRÉSOR OUBLIÉ DE L ARC-EN-CIEL Série de 8 livres illustrés : Auteure/illustratrice : Martine Dussart

LE TRÉSOR OUBLIÉ DE L ARC-EN-CIEL Série de 8 livres illustrés : Auteure/illustratrice : Martine Dussart LE TRÉSOR OUBLIÉ DE L ARC-EN-CIEL Série de 8 livres illustrés : Auteure/illustratrice : Martine Dussart Tout public de 8 à 88 ans. Par le récit et l image, les livres permettent de : faire connaître aux

Plus en détail

LES 9 MEILLEURS TRUCS

LES 9 MEILLEURS TRUCS POUR APPRENDRE OU AMÉLIORER MON ANGLAIS DÈS MAINTENANT 6 RAISONS pour lesquelles je devrais parler anglais LA MÉTHODE Par Bob McDuff Le prof d anglais www.bobmcduff.com À PROPOS DE BOB MCDUFF - INTRODUCTION

Plus en détail

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Résumé du livre Marjo a toujours rêvé d avoir une grande maison avec des animaux. Après avoir épousé Daniel, elle réalise son rêve et devient fermière.

Plus en détail

Guide de lecture. Le Petit Prince Antoine de Saint-Exupéry. Grupo de trabajo PLEI CPEB Cerredo Aida Barriada Cardona

Guide de lecture. Le Petit Prince Antoine de Saint-Exupéry. Grupo de trabajo PLEI CPEB Cerredo Aida Barriada Cardona Guide de lecture Le Petit Prince Antoine de Saint-Exupéry Grupo de trabajo PLEI CPEB Cerredo Aida Barriada Cardona 1 1. Introduction et contextualisation. 2. Pourquoi lire ce livre? 3. Questions et activités

Plus en détail

La princesse Qui n aimait pas les princes

La princesse Qui n aimait pas les princes La princesse Qui n aimait pas les princes D Alice Brière-Haquet Edition Actes Sud Junior/benjamin. Lecture en mouvement par la cie Méli-Mélo Petite Forme tout terrain et tout public à partir de 5 ans Avec

Plus en détail

«Tous les autres le font» L influence, les fréquentations et les consommations.

«Tous les autres le font» L influence, les fréquentations et les consommations. LA LETTRE AUX PARENTS N o 2 Cher-s Parent-s, «Tous les autres le font» L influence, les fréquentations et les consommations. L adolescence est une période de changement de contexte scolaire ou de formation

Plus en détail

La création d un livre pour enfants Projet pour le site Web Page par page : La création d un livre pour enfants de la Bibliothèque nationale du Canada

La création d un livre pour enfants Projet pour le site Web Page par page : La création d un livre pour enfants de la Bibliothèque nationale du Canada La création d un livre pour enfants Projet pour le site Web Page par page : La création d un livre pour enfants de la Bibliothèque nationale du Canada Les enfants sont exposés aux livres illustrés tôt

Plus en détail

Dans cette collection, la structure des livres est toujours la même.

Dans cette collection, la structure des livres est toujours la même. FICHE PÉDAGOGIQUE ENSEIGNANT Réalisée par Sandrine Wendling, professeur des écoles L ÉCOLE D AGATHE Auteur : Pakita Illustrateur : Jean-Philippe Chabot Collection : L école d Agathe Prix : 5,20 le titre

Plus en détail

Comment vas-tu? Quand tu réponds, essaie de penser à la semaine dernière, c est à dire aux sept derniers jours.

Comment vas-tu? Quand tu réponds, essaie de penser à la semaine dernière, c est à dire aux sept derniers jours. Les ID Comment vas-tu? Questionnaire pour les enfants Bonjour! Ce questionnaire est composé de plusieurs parties. Tes réponses nous sont nécessaires pour mieux comprendre ce qui, à ton avis, est important

Plus en détail

Lève-toi et marche...

Lève-toi et marche... Lève-toi et marche... Salut! Te voilà EN ROUTE AVEC Avec qui? Avec l Esprit Saint, car tu l as reçu pour apprendre à devenir davantage l ami e de Jésus. Plus tu accueilles l Esprit Saint, plus il t aide

Plus en détail

À la rencontre du poète haïtien James Noël

À la rencontre du poète haïtien James Noël James Noël au lycée Maxence Van Der Meersch Photo : Anne Morange Anne Morange Première L et Seconde C Lycée Van der Meersch de Roubaix Année 2011-2012 Dans mon enfance, on m a montré beaucoup d étoiles,

Plus en détail

Ouvrages de références et objectifs

Ouvrages de références et objectifs Valise pédagogique Ouvrages de références et objectifs MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide. Ouvrages de références Activités

Plus en détail

R Projet d écoute FLA 10-2. Texte ludique : Fais ton ménage! Cahier de l élève. Nom :

R Projet d écoute FLA 10-2. Texte ludique : Fais ton ménage! Cahier de l élève. Nom : R Projet d écoute Texte ludique : Fais ton ménage! FLA 10-2 Cahier de l élève Nom : Fais ton ménage! DESCRIPTION DU PROJET Tu écouteras un extrait intitulé : Les petits pouvoirs de Suzanne Lebeau. L extrait

Plus en détail

Compréhension de l oral

Compréhension de l oral 1 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS CORRIGÉ ET BARÈME Compréhension de l oral 25 points Dans les épreuves de compréhension écrite et orale, l orthographe et la syntaxe ne sont pas prises en compte sauf

Plus en détail

Petit Hector et la triche

Petit Hector et la triche Petit Hector et la triche En plus de la vie avec ses parents, Petit Hector en avait au moins trois autres : deux vies à l école, avec les maîtres et avec les copains, et puis la vie des vacances, où il

Plus en détail

LJ : Valérie Dayre vous aviez des images en écrivant ce texte?

LJ : Valérie Dayre vous aviez des images en écrivant ce texte? Entretien croisé Sara et Valérie Dayre Lecture Jeune : Comment vous êtes vous rencontrées? Sara : J ai connu Valérie Dayre en découvrant l album L Ogresse en pleurs. Les illustrations de Wolf Erlbuch sont

Plus en détail

Intention pédagogique : Développer les stratégies cognitives et métacognitives des élèves en lecture.

Intention pédagogique : Développer les stratégies cognitives et métacognitives des élèves en lecture. SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION Titre : Club de lecture à l écran Contexte : Les classes ciblées vivront une aventure virtuelle à l aide du Club de lecture à l écran de la Commission scolaire

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

Association Bibliothèque Braille Enfantine

Association Bibliothèque Braille Enfantine Association Bibliothèque Rendre accessible un monde de personnages, d histoires et de connaissances aux enfants déficients visuels - août 2014 - Carte d identité de l association Public : Nom de l association

Plus en détail

dominique manotti Le Rêve de Madoff Éditions allia 16, rue charlemagne, paris iv e

dominique manotti Le Rêve de Madoff Éditions allia 16, rue charlemagne, paris iv e Le Rêve de Madoff dominique manotti Le Rêve de Madoff Éditions allia 16, rue charlemagne, paris iv e 2013 Éditions Allia, Paris, 2013. i je suis assis sur un banc en pierre, en plein soleil. Un beau jour

Plus en détail

Localisation: ville : Date:

Localisation: ville : Date: Localisation: ville : Date: Enquête sur la culture du vin, le tourisme du vin, et l image de la Californie Ceci est une étude sur la culture de consommation du vin dans votre pays. Elle porte également

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

CENT FAÇONS DE RÉCOMPENSER SANS VRAIMENT DÉPENSER!

CENT FAÇONS DE RÉCOMPENSER SANS VRAIMENT DÉPENSER! CENT FAÇONS DE RÉCOMPENSER SANS VRAIMENT DÉPENSER! COUP D ŒIL! Est-ce que nous récompensons régulièrement nos enfants? Est-ce nos enfants comprennent clairement les règles pour recevoir une récompense?

Plus en détail

Le travail des enfants et des adolescents. De la classe au boulot, pas facile de garder le tempo!

Le travail des enfants et des adolescents. De la classe au boulot, pas facile de garder le tempo! Le travail des enfants et des adolescents De la classe au boulot, pas facile de garder le tempo! Mise en situation Mélanie fait face à tout un dilemme. Épuisée par son rythme de vie des derniers mois,

Plus en détail

Projet «Création littéraire»

Projet «Création littéraire» Projet «Création littéraire» Ce projet vise principalement à développer les compétences écrites des élèves et à stimuler chez eux la création littéraire. Il est destiné à un public adolescent francophone

Plus en détail

Extrait de la publication

Extrait de la publication PRÉSENTATION Dans le célèbre conte populaire, il n y a pas de père. Ce n est pas un oubli. Il y a une petite fille, une mère, une grand-mère et le loup, bien sûr. Joël Pommerat laisse aux enfants la liberté

Plus en détail

Compte-rendu de lecture

Compte-rendu de lecture Compte-rendu de lecture Romain Di Vora Classe de NRC 1 Rappel : Expression (3 points) Utilisez le correcteur orthographique!! Note : 13/20 Aspects bibliographiques (1 point) Titre : Le magasin des suicides

Plus en détail

OFFRE ÉVÉNEMENTIELLE. SAISON 3 4 e trimestre 2014 SEPTEMBRE 2014

OFFRE ÉVÉNEMENTIELLE. SAISON 3 4 e trimestre 2014 SEPTEMBRE 2014 OFFRE ÉVÉNEMENTIELLE SAISON 3 4 e trimestre 2014 SEPTEMBRE 2014 UN PROGRAMME ROCAMBOLESQUE, DÉCALÉ ET AUTHENTIQUE Clara pense participer à une expérience inédite pour rencontrer l âme sœur. Après avoir

Plus en détail

Dossier de Presse PERGAUD

Dossier de Presse PERGAUD Dossier de Presse PROJET RHIZOME MASTER 1 PSM 2014 / 2015 UFR STGI MONTBÉLIARD Valentin Besson, Aymeric Bouchereau Romain Dax, Raphaël Guix Daria Gushchina, Arthur Yilmaz 00 / AVANT PROPOS Le dossier de

Plus en détail

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL Répondez aux questions suivantes : 1. Où habitez-vous? 2. Quand êtes-vous arrivé à Paris? 3. Quelle est votre profession? Complétez les phrases : 1. Je ne (être) pas français. 2. Je (parler) un peu le

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. PERSONNAGES PROBLÈME À L ÉCOLE ZUT! JE L AI PERDU!

INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. PERSONNAGES PROBLÈME À L ÉCOLE ZUT! JE L AI PERDU! INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. Un membre de l équipe doit réfléchir à une façon de résoudre le problème. Les autres membres de l équipe

Plus en détail

SOMMAIRE 04 // 06 // Introduction Les bases de la stratégie de marketing entrant Comment mettre en place une stratégie de marketing entrant?

SOMMAIRE 04 // 06 // Introduction Les bases de la stratégie de marketing entrant Comment mettre en place une stratégie de marketing entrant? SOMMAIRE 04 // 06 // 09 // 10 // 12 // 14 // 25 // 28 // 31 // 34 // 36 // 38 // Introduction Les bases de la stratégie de marketing entrant Comment mettre en place une stratégie de marketing entrant?

Plus en détail

Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré.

Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré. Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré. Il faudrait que tu fasses ce voyage. Tout d'abord, tu ne travailleras pas et tu verras tes copains à longueur de journée. Puis, tu n'auras

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail

01 - BRIGITTE, Battez-vous

01 - BRIGITTE, Battez-vous Paroles et musique : Aurélie Maggiori, Sylvie Hoarau 3eme Bureau Copyright Control PAROLES Faites-vous la guerre pour me faire la cour* Soyez gangsters, soyez voyous 1 Toi mon tout, mon loubard 2 Tu serais

Plus en détail

Habitudes et pratiques des élèves québécois de 10 ans au regard de la lecture

Habitudes et pratiques des élèves québécois de 10 ans au regard de la lecture Habitudes et pratiques des élèves québécois de 10 ans au regard de la lecture Document synthèse Par Geneviève Rodrigue, en collaboration avec Alain Carpentier, Joanne Munn, Valérie Saysset et Christian

Plus en détail

Titre de l activité Public cible Description Horaire Inscription

Titre de l activité Public cible Description Horaire Inscription CLUBS DE LECTURE Titre de l activité Public cible Description Horaire Inscription Frontenac 1 Le club des mordus 10 personnes se rencontrent pour discuter d un roman. Ce club de lecture est animé de façon

Plus en détail

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS création janvier 2016 SAISON 2015 2016 texte Magali Mougel / mise en scène Johanny Bert Vee Speers THÉÂTRE POUR FILLES, GARÇONS, FEMMES ET HOMMES DÈS 7 ANS DURÉE 1 HEURE

Plus en détail

ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A2

ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A2 ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A2 25 points Consignes pour les examinateurs Déroulement de l épreuve : en accueillant le candidat, et après avoir vérifié son identité, vous indiquez très clairement

Plus en détail

Bartimée, l aveugle de Jéricho Dialogue pastoral Auteure G. Rigolt Beaudoin

Bartimée, l aveugle de Jéricho Dialogue pastoral Auteure G. Rigolt Beaudoin L aveugle Bartimée Catéchèse 1 Nommer l expérience humaine grâce à une histoire biblique Parfois on a peur de marcher dans le noir parce qu on ne voit pas où on va Découvrir ce que veut dire «Jésus est

Plus en détail

NOTE FINALE : / 60 FRANÇAIS LIVRET DES TÂCHES. 9 e théorique 9 e PROCI niveau avancé EPREUVE COMMUNE 2013 / 2014 NOM ET PRÉNOM : LYCÉE ET CLASSE :

NOTE FINALE : / 60 FRANÇAIS LIVRET DES TÂCHES. 9 e théorique 9 e PROCI niveau avancé EPREUVE COMMUNE 2013 / 2014 NOM ET PRÉNOM : LYCÉE ET CLASSE : EPREUVE COMMUNE 2013 / 2014 NOTE FINALE : / 60 FRANÇAIS LIVRET DES TÂCHES 9 e théorique 9 e PROCI niveau avancé DATE : Mardi 3 juin 2014 DURÉE : 2 leçons NOM ET PRÉNOM : LYCÉE ET CLASSE : A. COMPRÉHENSION

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY D O S S I E R libérez- LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY La VAR organisait le 27 mars 2003 un séminaire consacré à la créativité et à la pub radio. A cette occasion, elle avait invité deux

Plus en détail

Lire, écrire, grandir!

Lire, écrire, grandir! Dossier de presse Lire, écrire, grandir! reveauxlettres.fr Contact presse nawal.gillet@reveauxlettres.fr www.facebook.com/reveauxlettres twitter.com/rêveauxlettres Des lettres pour écrire et grandir! Comment

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Etude sur les usages de la lecture de bande dessinée Numérique / izneo - Labo BnF

Etude sur les usages de la lecture de bande dessinée Numérique / izneo - Labo BnF Etude sur les usages de la lecture de bande dessinée Numérique / izneo - Labo BnF Table des matières Contexte...1 Sélection des participants...2 Méthodologie :...5 Questionnaire :...5 Résultats concernant

Plus en détail

Dans la ville de Venise on raconte mille histoires et chaque année est organisé le carnaval!

Dans la ville de Venise on raconte mille histoires et chaque année est organisé le carnaval! Le Pierrot de Venise Dans la ville de Venise on raconte mille histoires et chaque année est organisé le carnaval! Tous les habitants se déguisent. Les mamies de la ville racontent une histoire très ancienne

Plus en détail

Test Francophone de Langue Française (TFLF)

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Niveau B1 du Cadre européen commun

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE FOLIO CADET. Oukélé la télé. Susie Morgenstern / Oukélé la télé / Folio Cadet 1

FICHE PÉDAGOGIQUE FOLIO CADET. Oukélé la télé. Susie Morgenstern / Oukélé la télé / Folio Cadet 1 FOLIO CADET FICHE PÉDAGOGIQUE Oukélé la télé Susie Morgenstern propose, sous sa plume alerte et drôle, une histoire du quotidien autour d un objet aussi fétiche qu encombrant : la télévision. Pour ou contre,

Plus en détail

Université de Moncton à l horizon

Université de Moncton à l horizon Université de Moncton à l horizon Organisée par la conseillère en orientation, Mme Manon et l agent de liaison de l UdeM Université de Moncton Écoles Carrefour de l Acadie et Abbey-Landry : Le mardi 5

Plus en détail

Quelques informations récentes à relayer dans vos réseaux

Quelques informations récentes à relayer dans vos réseaux Quelques informations récentes à relayer dans vos réseaux ❶ Le 1 er octobre 2013, ouverture du Site ABCD de l égalité : url : www.cndp.fr/abcd-de-l-egalite ❷ Sept. 2013, lancement du concours national

Plus en détail

Version blog du compte-rendu de la Commission CDI du CFF de Noirétable du jeudi 2 décembre 2010 à 10h10

Version blog du compte-rendu de la Commission CDI du CFF de Noirétable du jeudi 2 décembre 2010 à 10h10 Version blog du compte-rendu de la Commission CDI du CFF de Noirétable du jeudi 2 décembre 2010 à 10h10 Présents : Le responsable de site La CPE La professeur documentaliste La coordinatrice de l individualisation

Plus en détail

PRÉVENTION DE L AGRESSION SEXUELLE AU PRÉSCOLAIRE : «Les petits découvreurs de la sexualité!»

PRÉVENTION DE L AGRESSION SEXUELLE AU PRÉSCOLAIRE : «Les petits découvreurs de la sexualité!» PRÉVENTION DE L AGRESSION SEXUELLE AU PRÉSCOLAIRE : «Les petits découvreurs de la sexualité!» L activité pédagogique Les petits découvreurs de la s exualité! comporte quatre capsules, chacune abordant

Plus en détail

Kim Thúy de passage à Sherbrooke

Kim Thúy de passage à Sherbrooke Bulletin spécial Mai 2014 Kim Thúy de passage à Sherbrooke Pour célébrer avec nous le Mois du patrimoine asiatique La très talentueuse et sympathique écrivaine Kim Thúy a tout de suite répondu par l affirmative

Plus en détail

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 Projet : Mise en page d affiches clôturant ou annonçant une activité (sortie, visite ) Structure : accueil périscolaire / accueil quartier / local jeune Secteur enfance et jeunesse

Plus en détail

Numéro 10. Un roman à faire connaître! Thèmes abordés : le somnambulisme

Numéro 10. Un roman à faire connaître! Thèmes abordés : le somnambulisme Thèmes abordés : le somnambulisme la patience des parents Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques Numéro 10 l aventure dans les rêves ans an 9 à 7 Titre : Le Petit Géant somnambule Auteur : Gilles

Plus en détail

Épreuve de production orale

Épreuve de production orale Épreuve de production orale 25 points Cette épreuve d expression orale comporte 3 parties qui s enchaînent. La durée totale est de 10 à 15 minutes. Avant le début de l épreuve, le candidat dispose de 10

Plus en détail