Égypte. le pays des 4 rentes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Égypte. le pays des 4 rentes"

Transcription

1 Égypte le pays des 4 rentes

2 L Égypte est un pays clé au Moyen-Orient en général, et dans le monde arabe en particulier. Mais ce pays est fragile politiquement, et il reste dépendant économiquement de quatre "rentes". (d'après "le Dessous des Cartes" juillet 2005)

3 l'égypte, une civilisation L'Égypte est l'un des plus vieux États au monde, il s organise autour du Nil sur un territoire proche des frontières actuelles. L'Égypte pharaonique commence en 3200 avant l'ère chrétienne, elle va durer jusqu'à l'époque du Christ où elle passe alors sous diverses influences étrangères : grecque puis romaine, arabe, turque, et finalement anglaise.

4 l'égypte, une civilisation La civilisation égyptienne est donc l'une des rares à former une continuité entre la période néolithique et ce qu'on appelle "l'histoire".

5 1 re rente : le tourisme L Histoire de l Égypte est l'une des plus longues, elle a laissé un ensemble archéologique et cosmogonique parmi les plus riches au monde. Ses nombreux temples, pyramides, et ruines ont une fonction de témoignage, mais aussi une fonction économique car ces vestiges attirent chaque année des millions de touristes du monde entier.

6 1 re rente : le tourisme Ces rentrées de devises constituent sans doute la première rente de l'égypte.

7 la Population et ses origines L Égypte a une superficie de km², et une population de 70 millions d'habitants, à majorité arabe (à 99 %).

8 la Population et ses origines Mais le peuple égyptien fut formé à l'origine : d une race dite Hamitique, apparentée aux Somalis et aux Gallas, d un apports noirs, sans doute nubiens ; des apports sémites et des apports libyens.

9 les Religions en Égypte Dans leur grande majorité, les Égyptiens sont des Musulmans sunnites. Pourtant il existe une minorité chrétienne copte, constituant entre 10 % et 20 % de la population, mais fortement discriminée.

10 2 e rente : le Nil L Égypte est totalement structuré par le Nil. Le fleuve serait comme une oasis qui traverse un désert sur toute sa longueur où se concentre de part et d'autre les populations.

11 2 e rente : le Nil Le fleuve a permis le développement d une agriculture grâce à la mise en valeur de zones d'irrigation (en vert sur la carte), constituant ainsi une deuxième rente pour le pays. Comme le disait l'historien grec Hérodote, l'égypte est un "don du Nil".

12 le Barrage d'assouan Au sud de l Égypte a été construit le barrage d'assouan, avec l'aide des Soviétiques entre 1960 et Ce barrage crée une immense retenue d'eau, appelée le Lac Nasser, il contient deux fois la crue annuelle du fleuve afin d augmenter les capacités d'irrigation permanente et les récoltes céréalières et fruitières.

13 le Barrage d'assouan Mais en aval, les conséquences négatives sont nombreuses, notamment à travers la forte augmentation de la salinité perturbant l'agriculture dans le delta.

14 le Delta du Nil La population égyptienne se concentre au niveau du delta du Nil entre : le Caire, la capitale et la plus grande ville d'afrique avec plus de 16 millions d'habitants ; Alexandrie, à l Ouest avec 4,5 millions d'habitants ; et Port Saïd, à l' Est, sur l'embouchure du Canal de Suez, à l'entrée du Sinaï.

15 3 e rente : le Canal de Suez Entre la mer Rouge et la mer Méditerranée a été achevé, en 1869, le canal de Suez selon les plans de l'ingénieur français Ferdinand de Lesseps.

16 3 e rente : le Canal de Suez Ce passage maritime artificiel entre Europe et Asie est d'une importance majeure car il évite le contournement du continent africain par les navires. Mais son importance est aussi financière car près de 40 navires par jour traverse le canal, ce qui assure un revenu de 2 milliards de dollars par an.

17 4 e rente : la position stratégique L Égypte a pour voisin la Libye, le Soudan, Israël, la Jordanie, et l'arabie Saoudite (séparés par le désert du Sinaï et la Mer Rouge). L'Égypte est donc un pays central avec une position géographique pivot.

18 les Bénéfices de la paix avec Israël L Égypte a donc été le premier pays arabe à signer un traité de paix avec Israël (les accords de Camp David de 1979).

19 les Bénéfices de la paix avec Israël En contrepartie, tous les ans depuis 1980, les États-Unis versent au budget égyptien plus de 2 milliards de dollars. Quant à Israël, il est le premier pays bénéficiaire au monde de l'aide directe américaine avec trois milliards de dollars par an.

20 les États-Unis et l Égypte L aide américaine est un facteur de tension à cause de l'alignement du Caire sur les positions des États-Unis.

21 les États-Unis et l Égypte Or, la population égyptienne est contre cet alignement, elle exprime donc son opposition d'autant plus fortement lorsque les États-Unis entre en Irak. Ainsi, contester la politique américaine reflète aussi une façon de contester le régime en place au Caire depuis plus de 20 ans.

22 l'opposition entre la société civile et les dirigeants La société civile pense en fonction des règles et des croyances d'un pays musulman, mais leurs expressions politiques ne sont pas libres. L'Égypte avait été pourtant la première à ouvrir ce débat avec Hassan El Banna qui fonde en 1928 la Confrérie des Frères musulmans.

23 l'opposition entre la société civile et les dirigeants Depuis près de 60 ans, les mouvements islamiques et les pouvoirs politiques oscillent sans cesse entre alliance et hostilité. Ce fut le cas pour Nasser, pour Sadate et aujourd'hui, pour Moubarak au pouvoir depuis 1981.

24 l'opposition entre la société civile et les dirigeants Cet immobilisme pousse les islamistes égyptiens à la lutte contre le pouvoir à travers des attentats, visant des intellectuels égyptiens ou des touristes, notamment à Louxor en 1997.

25 l'opposition entre la société civile et les dirigeants Face à la violence islamiste, le pouvoir répond par la répression, et il élargit la compétence des organes de sécurité, ce qui ouvre sur une brutalité et nourrit le cycle de la vengeance. Ainsi, depuis l'assassinat de Sadate, l'état d'urgence n'a jamais été levé dans le pays.

26 Tout cela évidemment n'est pas stable. Le nombre de touristes est en baisse depuis les attentats de Louxor, la guerre en Irak, et depuis l'accident d'un boeing égyptien en janvier L'aide américaine est appelée à baisser. Les relations entre le Caire et Washington sont plus difficiles depuis le 11 septembre : même si le Caire nie, le successeur désigné de Ben Laden, Al Zawahiri, est un médecin égyptien converti aux thèses extrémistes dans les prisons égyptiennes. Mohamed Ata, le pilote du Boeing contre la tour Nord à New York, est fils d'un avocat cairote ; des centaines d'égyptiens sont enrôlés dans Al Qaida.

27 Il n'y a sans doute pas de perspective de prise du pouvoir par les islamistes en Égypte mais il y a des franges radicales désespérées, qui s'expriment par le terrorisme pour avoir le maximum de visibilité. Les Égyptiens, et pas seulement la mouvance islamiste, en ont assez d'un pouvoir "agenouillé" devant Washington et corrompu. L Égypte est à un tournant : le régime est pro-américain et en paix avec Israël, et pourtant avec une population arabe profondément anti-israël et anti juive. Surtout que la politique israélienne donne raison aux plus radicaux des Islamistes.

28 Ensuite la démographie est forte, jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail et pourtant les investissements étrangers sont plutôt en baisse. L'écart est grand entre la société civile et le régime politique, l'écart est immense entre la société rêvée par les Égyptiens, et la société réelle où ils vivent. L'Égypte fait donc le grand écart, pour combien de temps?

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 L essentiel de la carte comprend des états membres de la ligue arabe. Au nord, se trouvent des états non membres, en allant d ouest en est: la Turquie, l Iran et

Plus en détail

3ème PARTIE: LES PUISSANCES ECONOMIQUES MAJEURES

3ème PARTIE: LES PUISSANCES ECONOMIQUES MAJEURES 3ème PARTIE: LES PUISSANCES ECONOMIQUES MAJEURES 1ère leçon:les Etats-Unis 1.Un immense territoire peuplé et maîtrisé: =? Zones regroupant les grandes agglomérations A.Territoire et population: P 210-211

Plus en détail

Alexandrie, métropole égyptienne

Alexandrie, métropole égyptienne Alexandrie, métropole égyptienne (Dossier réalisé par le service éducatif de la MGT) A la fin du XVIIIe siècle, lorsque Napoléon Bonaparte découvre la mythique cité antique fondée par Alexandre le Grand,

Plus en détail

Le Mexique est un pays situé sur le continent américain. À l Est du Mexique se trouve le golfe du Mexique et au sud le Guatemala.

Le Mexique est un pays situé sur le continent américain. À l Est du Mexique se trouve le golfe du Mexique et au sud le Guatemala. Le Canada est un pays situé dans l hémisphère Nord. Il fait partie du continent américain. C est le plus grand pays au monde. Son voisin du sud sont les États-Unis. Les États-Unis est un pays situé sur

Plus en détail

I la question d'israël. 1 les origines et le conflit iraélo-arabe

I la question d'israël. 1 les origines et le conflit iraélo-arabe I la question d'israël 1 les origines et le conflit iraélo-arabe Le sionisme apparaît à la fin du XIXe siècle, à l'époque des nationalismes. Pour cette idéologie, les juifs doivent retourner sur la terre

Plus en détail

L'Etat profond américain

L'Etat profond américain Peter Dale SCOTT L État profond américain - La finance, le pétrole, et la guerre perpétuelle Traduit de l américain par Maxime Chaix Éditions Demi-Lune Collection Résistances L'Etat profond américain www.editionsdemilune.com

Plus en détail

Pratiques et expériences de la finance islamique «le cas d ALBARKA BANK TUNISIA» ************ Taoufik LACHHEB Directeur du financement et de l

Pratiques et expériences de la finance islamique «le cas d ALBARKA BANK TUNISIA» ************ Taoufik LACHHEB Directeur du financement et de l ﺑﺴﻢ اﷲ اﻟﺮﲪﻦ اﻟﺮﺣﻴﻢ Pratiques et expériences de la finance islamique «le cas d ALBARKA BANK TUNISIA» ************ Taoufik LACHHEB Directeur du financement et de l investissement ALBARAKA BANK TUNISIA Historique

Plus en détail

Le Sahara, un espace de ressources et de conflits

Le Sahara, un espace de ressources et de conflits Le Sahara, un espace de ressources et de conflits Annales corrigées : compositionhistoire-géotle ESTle LL'Afrique : les défis du développementamérique du Nord2014 Entrer dans le sujet Le sujet est extrait

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT Service Communication Hôtel de Matignon, le 21 octobre 2015 COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT Visite en République française de Son Excellence le Premier ministre de l Etat du Koweït, Cheikh Jaber Al Moubarak

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII. La question de l accès à l eau

Introduction : Chapitre XII. La question de l accès à l eau Introduction : Chapitre XII. La question de l accès à l eau 1. DVP : Que boit Jean-Claude Van Damme? 1. DVP : Que boit Jean-Claude Van Damme? Chapitre XII. La question de l accès à l eau Introduction :

Plus en détail

L assurance islamique ou Takaful : A-t-elle un avenir en Algérie?

L assurance islamique ou Takaful : A-t-elle un avenir en Algérie? L assurance islamique ou Takaful : A-t-elle un avenir en Algérie? Mr Toufik CHEDDADI General Manager FIRST ASSUR Broker/ Alger Introduction Cet article vise à introduire le concept et l'industrie du Takaful

Plus en détail

II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois?

II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? 1. Doc. 4 : Quelles régions de la Gaule romaine produit du vin au IIe siècle? Doc. 4. La production

Plus en détail

Esabac Histoire/Geschichte

Esabac Histoire/Geschichte Esabac Histoire/Geschichte Cour d'histoire en langue française première année andrea.gilardoni@istruzione.it La Méditerranée au XII siècle e Carrefour de trois civilisations II (4) - L'islam 4. l'islam

Plus en détail

.LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS.

.LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS. .LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS. Introduction Š Proche-Orient et Moyen-Orient, de quoi parle-t-on? Le Proche-Orient et le Moyen-Orient sont complexes et difficiles à définir. Ils

Plus en détail

CAPES externe d histoire et de géographie

CAPES externe d histoire et de géographie Cette banque de données a été réalisée initialement avec la participation de Laurent Carroué, Rachid Azzouz, Martin Fugler, Claire Mondollot, Claude Ruiz et Jean-Louis Leydet. Son objectif est de disposer

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. III : LES MOBILITÉS HUMAINES Quels sont les différentes mobilités humaines dans le monde et leurs effets sur les

Plus en détail

Démographie. Part du PIB mondial, 2012

Démographie. Part du PIB mondial, 2012 142/2014-19 septembre 2014 L'UE dans le monde L'UE dans le monde en treize thèmes statistiques Le G20 rassemble les principales économies développées et émergentes dans le monde. Il comprend l'ue, quatre

Plus en détail

Le rôle du ministère de l investissement : Le ministère a réussi à :

Le rôle du ministère de l investissement : Le ministère a réussi à : [ 257] [258] L Investissement Le Soudan a beaucoup d avantages qui attirent l investissement étranger. Le Soudan est classifié comme numéro deux des pays les plus attrayants pour l investissement en Afrique

Plus en détail

Mondialisation culturelle. dans le Golfe Persique

Mondialisation culturelle. dans le Golfe Persique Mondialisation culturelle dans le Golfe Persique Depuis environ une décennie, certains États du Golfe se préparent à l après pétrole en diversifiant leur économie. Après la finance, le commerce et le tourisme,

Plus en détail

http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr Situation générale

http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr Situation générale Ras al-khaimah Géographie Situation générale Ras al-khaimah fait partie des sept émirats des Émirats Arabes Unis et se trouve à environ 100 kilomètres au nord-est de Dubaï dans la partie sud du golfe Persique.

Plus en détail

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES)

Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) 15 décembre 2008 Centre d'information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'etudes Spéciales (CES) Emissions sur les chaînes de télévision Al- Manar du Hezbollah et Al-Aqsa du Hamas : des

Plus en détail

Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 16 février 2015 Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Table des matières 1 Le

Plus en détail

ÉGYPTE : Compromis historique

ÉGYPTE : Compromis historique MOUVEMENT COMMUNISTE & KOLEKTIVNĔ PROTI KAPITÁLU ÉGYPTE : Compromis historique sur une tentative de changement démocratique Octobre 2011 N 3 2 AVERTISSEMENT Nous remercions Monsieur G. Bouvin qui, en tant

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON Ziggourat d Ur en Irak aujourd hui (source : internet). PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Comment sont organisées les premières civilisations

Plus en détail

BAC PROFESSIONNEL SESSION 2012 CORRECTION DE L EPREUVE E1 HISTOIRE- GEOGRAPHIE

BAC PROFESSIONNEL SESSION 2012 CORRECTION DE L EPREUVE E1 HISTOIRE- GEOGRAPHIE BAC PROFESSIONNEL SESSION 2012 CORRECTION DE L EPREUVE E1 HISTOIRE- GEOGRAPHIE Ce corrigé a été réalisé dans les conditions de l examen en dehors du temps de mise en page. Il vous permet de vous situer

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni.

Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni. Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni. Le Royaume Uni est un archipel (un ensemble d iles). Il est

Plus en détail

La décolonisation et la construction de nouveaux Etats: Inde et Algérie

La décolonisation et la construction de nouveaux Etats: Inde et Algérie La décolonisation et la construction de nouveaux Etats: Inde et Algérie Introduction Colonisation française vers 1900 en Afrique L indépendance en Algérie 1962 (photo de Marc Riboud) Que révèlent ces photos

Plus en détail

Etude d un système hydraulique en cours de transformation: le canal El Resqa, delta du Nil Directeur de recherche: Thierry RUF

Etude d un système hydraulique en cours de transformation: le canal El Resqa, delta du Nil Directeur de recherche: Thierry RUF Université d Agriculture du Caire au sein du «Center for Rural Development Research and Studies» Etude d un système hydraulique en cours de transformation: le canal El Resqa, delta du Nil Directeur de

Plus en détail

MARRAKECH PERLE DU SUD

MARRAKECH PERLE DU SUD MARRAKECH PERLE DU SUD INFORMATIONS IMPORTANTES Maroc Nombre d habitants: 31 671 474 Monnaie: Dirham Marocain (MAD) PIB: 121.37 milliards de dollars (2009) Croissance du PIB: 5.9% (2009) Population Active:

Plus en détail

Résolution sur une stratégie de lutte contre le groupe terroriste «Etat Islamique»

Résolution sur une stratégie de lutte contre le groupe terroriste «Etat Islamique» Résolution sur une stratégie de lutte contre le groupe terroriste «Etat Islamique» Commission Affaires étrangères et migration (Version originale) Insistant sur la nécessité de freiner puis stopper l expansion

Plus en détail

LE MYSTÈRE DE LA VISITE EN ISRAËL DU PRÉSIDENT OBAMA

LE MYSTÈRE DE LA VISITE EN ISRAËL DU PRÉSIDENT OBAMA Publié le 10 mai, 2013 par Sentinelle LE MYSTÈRE DE LA VISITE EN ISRAËL DU PRÉSIDENT OBAMA Par Gerald Flurry Mai/juin 2013 Lors de la récente visite historique du président, beaucoup de personnes ont été

Plus en détail

HISTOIRE. Option Lettres et sciences humaines. Epreuve ENS Ulm (A/L B/L)

HISTOIRE. Option Lettres et sciences humaines. Epreuve ENS Ulm (A/L B/L) HISTOIRE Epreuve ENS Ulm (A/L B/L) (Epreuve conçue et réalisée par l ESCP-EAP) Sujet : Le Moyen-Orient dans la politique étrangère des grandes puissances entre 1918 et la guerre du Golfe. Le sujet au libellé

Plus en détail

Nigeria. Le climat est de type subéquatorial au sud (forêts), tropical au centre (savane) et plus sec et steppique au Nord.

Nigeria. Le climat est de type subéquatorial au sud (forêts), tropical au centre (savane) et plus sec et steppique au Nord. Nigeria Géographie : D une superficie de 923768 km², le Nigeria est situé sur le golfe de Guinée. Le Nigeria est bordé au nord par le Niger, à l ouest par le Bénin, au nord-est par le lac Tchad et au sud-est

Plus en détail

Innovation technologique dans l agriculture en Arabie Saoudite: enjeux et stratégies pour une sécurisation alimentaire durable

Innovation technologique dans l agriculture en Arabie Saoudite: enjeux et stratégies pour une sécurisation alimentaire durable Innovation technologique dans l agriculture en Arabie Saoudite: enjeux et stratégies pour une sécurisation durable Présenté par : CHALHOUB Habib Directeur de thèse : P. BELOT Robert Co-encadrante : Mme

Plus en détail

L ONU - Actualités en bref

L ONU - Actualités en bref Mises à jour et alertes emails sur le Centre des nouvelles : www.un.org/french/news L ONU - Actualités en bref Numéro PPQ/4561 mercredi 11 janvier 2006 Une conférence pour le financement de la lutte contre

Plus en détail

Chapitre 1 Des cartes pour comprendre le monde

Chapitre 1 Des cartes pour comprendre le monde CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Chapitre 1 Des cartes pour comprendre le monde Table des matières 1 Introduction 2 2 La carte, un outil indispensable 2 2.1 La fabrication d une carte........................

Plus en détail

Une montgolfière. Pôle nord / pôle sud

Une montgolfière. Pôle nord / pôle sud Une montgolfière Pôle nord / pôle sud Le triangle des Bermudes Les chutes du Niagara Le Triangle des Bermudes est une zone géographique imaginaire de l océan Atlantique qui aurait été, selon la légende,

Plus en détail

LES ÉTATS-UNIS ET LE BRÉSIL

LES ÉTATS-UNIS ET LE BRÉSIL RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Géographie LES ÉTATS-UNIS ET LE BRÉSIL apparaissent sur le contient américain comme des puissances jumelles et concurrentes. Ces deux États immenses sont confrontés

Plus en détail

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues Résumé Cette étude a été lancée par l Organisation Internationale pour les Migrations à la demande du Gouvernement du Tchad par le biais du Ministère des Affaires Etrangères et de l Intégration Africaine.

Plus en détail

Un monde avec ou sans frontière

Un monde avec ou sans frontière Un monde avec ou sans frontière Template : www.conflicthistory.com Compare ces deux photographies. La frontière entre les deux Corée Une frontière en Union européenne Voici la correction. La frontière

Plus en détail

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie L ORIENT ANCIEN Sculptures du jardin de Babylone Roi de Mésopotamie I] L Ecriture pour compter et conter. Introduction : a) L Ecriture est née vers -3500, au milieu du IVème millénaire avant notre ère

Plus en détail

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel»

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Introduction : Au début des années 90, la Guerre Froide se termine avec l éclatement de l URSS. Un monde unipolaire, dominé par les États-Unis, accouche d un

Plus en détail

POLITICS-ECONOMICS Solutionnaire

POLITICS-ECONOMICS Solutionnaire L eau : «or du futur» 1. La répartition de l eau dans le monde : Près de 97 % de l'eau planétaire se trouve dans les mers et les océans. Cette eau est trop salée pour pouvoir être consommée. En effet,

Plus en détail

Occidentale» économique et culturelle.» cours des siècles, ce qui attire les.» Si oui, pourquoi? Si non, aimeriez-vous vous y rendre? Pourquoi?

Occidentale» économique et culturelle.» cours des siècles, ce qui attire les.» Si oui, pourquoi? Si non, aimeriez-vous vous y rendre? Pourquoi? ETUDE DE DIFFERENTS PAYSAGES bonjour, Je vous transmets mon cours sur les différents paysages, réalisé avec mes 6 de l'ecole Française de Porto ( très bons élèves ) manuel : Nathan J'aimerais des remarques!

Plus en détail

DELHAIZE GROUPE, UN DISTRIBUTEUR ALIMENTAIRE LEADER

DELHAIZE GROUPE, UN DISTRIBUTEUR ALIMENTAIRE LEADER DELHAIZE GROUPE, UN DISTRIBUTEUR ALIMENTAIRE LEADER Le Groupe Delhaize détient des positions de leader en distribution alimentaire dans des marchés clés. Nos sociétés opérationnelles ont atteint ces positions

Plus en détail

Irak : de Babylone. à l État islamique. idées reçues sur une nation complexe. Myriam Benraad

Irak : de Babylone. à l État islamique. idées reçues sur une nation complexe. Myriam Benraad Irak : de Babylone à l État islamique idées reçues sur une nation complexe Myriam Benraad Issues de la tradition ou de l air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les

Plus en détail

CH 1: LES FONDEMENTS DE LA PUISSANCE DES ETATS UNIS

CH 1: LES FONDEMENTS DE LA PUISSANCE DES ETATS UNIS www.coursseko.com CH 1: LES FONDEMENTS DE LA PUISSANCE DES ETATS UNIS Si les Etats Unis sont la 1 puissance m o n d i a l e, c e l a s e x p l i q u e p a r l a p r é s e n c e d e n o m b r e u x f a

Plus en détail

Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Terminales ES-L /Histoire Regards historiques sur le monde actuel Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient,

Plus en détail

6 ÈME FORUM MONDIAL DE LA REGULATION DE L ENERGIE

6 ÈME FORUM MONDIAL DE LA REGULATION DE L ENERGIE www. wfer2o15.org QR code generated on http://qrcode.littleidiot.be 6 ÈME FORUM MONDIAL DE LA REGULATION DE L ENERGIE SOMMAIRE 01. Le Forum Mondial de la Régulation de l Energie (WFER) 02. Les Etablissements

Plus en détail

Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord

Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord Mise à jour - Janvier 2015 Giorgia Albertin Représentante Résidente pour la Tunisie Fonds Monétaire International Plan de l exposé

Plus en détail

La région : la Polynésie française.

La région : la Polynésie française. La région : la Polynésie française. Introduction. La France compte 22 régions métropolitaines et 5 régions ultramarines. La Polynésie française n a pas le statut de région administrative mais elle reste

Plus en détail

COLLOQUE INTERNATIONAL LES ETATS-UNIS ET LE MONDE ARABE

COLLOQUE INTERNATIONAL LES ETATS-UNIS ET LE MONDE ARABE Le 1 er juin 2011 COLLOQUE INTERNATIONAL LES ETATS-UNIS ET LE MONDE ARABE Compte-rendu du séminaire qui s est tenu à l Ifri le 23 mai 2011, organisé par le programme Maghreb/Moyen-Orient. L objectif premier

Plus en détail

Reconnue comme l un des pays les plus sûrs à visiter, la Zambie abrite un peuple qui vit en paix et en harmonie. Documents de voyage

Reconnue comme l un des pays les plus sûrs à visiter, la Zambie abrite un peuple qui vit en paix et en harmonie. Documents de voyage Zambie Présentation du pays & informations utiles Cartes & localisations des adresses sélectionnées Classement des adresses selon nos yeux perçants et indépendants Statistiques météorologiques et meilleures

Plus en détail

TABLEAU 1 Distribution régionale des superficies cultivables et cultivées Superficies cultivées 2002 Région

TABLEAU 1 Distribution régionale des superficies cultivables et cultivées Superficies cultivées 2002 Région TABLEAU 1 Distribution régionale des superficies cultivables et cultivées Superficies Superficies cultivées 2002 cultivables Superficie en % des superficies cultivables () () (%) Nord 65 320 000 28 028

Plus en détail

Une campagne médiatique de l'etat islamique appelle à tuer des Juifs sur fond de la vague terroriste palestinienne

Une campagne médiatique de l'etat islamique appelle à tuer des Juifs sur fond de la vague terroriste palestinienne 21 octobre 2015 Une campagne médiatique de l'etat islamique appelle à tuer des Juifs sur fond de la vague terroriste palestinienne Un membre de l'etat islamique appelle à libérer la mosquée Al-Aqsa de

Plus en détail

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

Départs automne 2010 : Égypte

Départs automne 2010 : Égypte Départs automne 2010 : Égypte Garantis à 2 personnes Circuits francophones Circuit Nil Bleu & Mer Rouge 16 jours / 14 nuits / 40 repas 2 749 $ Départs : - 23 septembre - 07 et 21 octobre - 04 et 18 novembre

Plus en détail

http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr

http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr Belize Situation Générale Géographie Le Belize, autrefois appelé Honduras britannique est un état démocratique indépendant faisant partie du Commonwealth. Il est situé sur la côte caraïbe de l'amérique

Plus en détail

Discours de Frédéric Roussel, Président fondateur du Forum Mondial Convergences :

Discours de Frédéric Roussel, Président fondateur du Forum Mondial Convergences : Discours de Frédéric Roussel, Président fondateur du Forum Mondial Convergences : Mesdames, Messieurs, La question posée dans cet atelier «lutte contre la déforestation et le changement climatique : les

Plus en détail

4 - LA DISCRIMINATION BLANC/NOIR, UNE PEUR ENFANTINE? LA DISCRIMINATION CHRÉTIEN/MUSULMAN, UNE AFFAIRE DE FAMILLE?

4 - LA DISCRIMINATION BLANC/NOIR, UNE PEUR ENFANTINE? LA DISCRIMINATION CHRÉTIEN/MUSULMAN, UNE AFFAIRE DE FAMILLE? Cycle d audioconférences Lutter contre les discriminations Présentée par le CAFOC de Besançon 4 - LA DISCRIMINATION BLANC/NOIR, UNE PEUR ENFANTINE? LA DISCRIMINATION CHRÉTIEN/MUSULMAN, UNE AFFAIRE DE FAMILLE?

Plus en détail

1 re économie d Amérique latine devant le Brésil, le Mexique n en reste pas moins un pays très inégalitaire aux déséquilibres marqués.

1 re économie d Amérique latine devant le Brésil, le Mexique n en reste pas moins un pays très inégalitaire aux déséquilibres marqués. 1 re économie d Amérique latine devant le Brésil, le Mexique n en reste pas moins un pays très inégalitaire aux déséquilibres marqués. Quels sont les défis et enjeux auxquels est confronté le pays, alors

Plus en détail

Chapitre : les Etats-Unis superpuissance mondiale

Chapitre : les Etats-Unis superpuissance mondiale Chapitre : les Etats-Unis superpuissance mondiale Introduction : La notion de «puissance» en géographie qualifie le poids d un Etat par rapport aux autres. Une grande puissance est donc un Etat qui se

Plus en détail

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI ÉDITORIAL LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI MICHEL ROGALSKI Privé de la présence de Fidel Castro pour cause de maladie, le XIV e Sommet des Non-alignés s est tenu en septembre 2006 à La Havane. L usage

Plus en détail

4 jours/3 nuits - Circuit à Louxor - Merveilleuse Egypte Circuit à Louxor

4 jours/3 nuits - Circuit à Louxor - Merveilleuse Egypte Circuit à Louxor Circuit à Louxor A partir de 169 Demande de Devis 1/7 2/7 3/7 Typede voyage: privé Durée: 4de Jours / de 3tous Nuits Destinations: Louxor Nombre de participants: 2jours pers. Programme modifiable: Oui

Plus en détail

WWW.INVEST.GOV.MA. Réformes et libéralisation des investissements Maroc. Souraya Ouali 26 juin 2007

WWW.INVEST.GOV.MA. Réformes et libéralisation des investissements Maroc. Souraya Ouali 26 juin 2007 Réformes et libéralisation des investissements Maroc Souraya Ouali 26 juin 2007 Direction des Investissements, email : info@invest-in-morocco.gov.ma 1 Réformes et libéralisation des investissements au

Plus en détail

La présence économique française en Egypte

La présence économique française en Egypte La présence économique française en Egypte Louis Blin De même que les analyses des relations franco-égyptiennes laissent habituellement une portion congrue au volet économique, de même les études des rapports

Plus en détail

GÉOGRAPHIE TOURISTIQUE

GÉOGRAPHIE TOURISTIQUE GÉOGRAPHIE TOURISTIQUE TOURISME ET DÉVELOPPEMENT DURABLE AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS DOCUMENT 1 (4 points) 1. Indiquer sur la carte : - les lignes remarquables du globe : Tropique du Cancer, Cercle polaire

Plus en détail

Leçon n 3 : «Les mobilités humaines»

Leçon n 3 : «Les mobilités humaines» Leçon n 3 : «Les mobilités humaines» Introduction : Le XXè siècle a connu plus de déplacements de personnes qu aucune autre période. Les migrations peuvent être internes aux pays ou bien régionales et

Plus en détail

LIBAN. département français. Habassou, responsable des programmes

LIBAN. département français. Habassou, responsable des programmes LIBAN POPULATION : 4,6 millions CAPITALE : Beyrouth MONNAIE : Livre Libanaise SUPERFICIE : taille moyenne d un département français DENSITÉ : 373 hab / km² ESPÉRANCE DE VIE : 79,7 ans ACCÈS À L EAU POTABLE

Plus en détail

Egypte : Déserts et oasis MGEN VAUCLUSE. 12 Jours. Du 29 janvier au 09 février 2011

Egypte : Déserts et oasis MGEN VAUCLUSE. 12 Jours. Du 29 janvier au 09 février 2011 MGEN VAUCLUSE Egypte : Déserts et oasis 12 Jours Du 29 janvier au 09 février 2011 Circuit en pension complète, du petit-déjeuner du 2eme jour au petit déjeuner du dernier dont plusieurs déjeuners pique-nique.

Plus en détail

L'Afrique peut-elle devenir le nouvel atelier du monde à l'horizon 2050? Quelques conditions préalables

L'Afrique peut-elle devenir le nouvel atelier du monde à l'horizon 2050? Quelques conditions préalables La partie de l'image avec l'id de relation rid2 n'a pas été trouvé dans le fichier. L'Afrique peut-elle devenir le nouvel atelier du monde à l'horizon 2050? Quelques conditions préalables Contribution

Plus en détail

Assurances de prévoyance: Essor et Innovation

Assurances de prévoyance: Essor et Innovation Assurances de prévoyance: Essor et Innovation Séminaire Assurances des particuliers, expériences et perspectives 7 Novembre 2012, Algérie Ronald Chidiac Directeur Général Arab Ré Contenu 1. Assurance vie

Plus en détail

CAERT, B.P 141 Bureau Poste El-Mohammadia Alger, Algérie, Tel/Fax:+213 21 52 01 10/03 78. ACSRT/Incident- 30 Mars 2015

CAERT, B.P 141 Bureau Poste El-Mohammadia Alger, Algérie, Tel/Fax:+213 21 52 01 10/03 78. ACSRT/Incident- 30 Mars 2015 AFRICAN UNION UNION AFRICAINE االتحاد اإلفريقي UNIÃO AFRICANA CAERT, B.P 141 Bureau Poste El-Mohammadia Alger, Algérie, Tel/Fax:+213 21 52 01 10/03 78 ACSRT/Incident- 30 Mars 2015 Analyse Attaque du Musée

Plus en détail

6 e partie LE TOURISME INTERNATIONAL EN FRANCE

6 e partie LE TOURISME INTERNATIONAL EN FRANCE 6 e partie LE TOURISME INTERNATIONAL EN FRANCE Le tourisme international en France - 6 L enquête auprès des visiteurs venant de l étranger (EVE) L enquête DGE-Banque de France auprès des visiteurs venant

Plus en détail

MONOGRAPHIE DE L AFRIQUE

MONOGRAPHIE DE L AFRIQUE AAI Comité Afrique UNE MONOGRAPHIE DE L AFRIQUE 28 Mai Tallinn, Estonie L Afrique un continent multiforme : Arabe Français anglais portugais Divisé, en trois, zones 1 - Le Maghreb ou l Afrique du Nord

Plus en détail

Intervention de S.E.M. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun.

Intervention de S.E.M. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun. 14 ème SOMMET DE LA FRANCOPHONIE Intervention de S.E.M. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun. (Kinshasa, 12-14 octobre 2012) Point 7 à l ordre du jour sur le thème : «L Afrique dans la francophonie

Plus en détail

LES HOMMES SUR LA TERRE

LES HOMMES SUR LA TERRE Géographie thème 2. LES HOMMES SUR LA TERRE Comment les hommes sont-ils répartis sur la planète? I - ÉTUDE DE CAS : L'EUROPE NOTRE FOYER DE PEUPLEMENT. Comment se répartit la population en Europe? Pourquoi?

Plus en détail

Le tourisme international en France

Le tourisme international en France Le tourisme international en France Le tourisme international en France 6 L enquête auprès des visiteurs venant de l étranger (EVE) L enquête Dgcis - Banque de France auprès des visiteurs venant de l

Plus en détail

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES MAI 2008 POLITIQUE D EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 1. LE CONTEXTE L égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement

Plus en détail

2de Histoire. La MEDITERRANEE au XIIe SIECLE SEANCE n 5: L'ESPAGNE DU 12e SIECLE, CONFLITS et COEXISTENCE (Références: manuel Magnard 2005)

2de Histoire. La MEDITERRANEE au XIIe SIECLE SEANCE n 5: L'ESPAGNE DU 12e SIECLE, CONFLITS et COEXISTENCE (Références: manuel Magnard 2005) 2de Histoire. La MEDITERRANEE au XIIe SIECLE SEANCE n 5: L'ESPAGNE DU 12e SIECLE, CONFLITS et COEXISTENCE (Références: manuel Magnard 2005) Ce travail fait suite au cours n 5: l'espagne du 12e siècle (voir

Plus en détail

Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE

Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE Une ZIP : zone industrialo-portuaire -Où se situe cette ZIP? Et pourquoi? -Comment est-elle organisée? -Quels sont les produits fabriqués, exportés,

Plus en détail

Affaire DSK : vos questions, nos réponses!

Affaire DSK : vos questions, nos réponses! Affaire DSK : vos questions, nos réponses! Les rendez-vous du mercredi : les questions de la classe de CM2 de l école Robin Vous êtes très nombreux à vous poser des questions sur l arrestation de l homme

Plus en détail

Navette Atlantis à Cap Canaveral. Un exemple de régions motrices du Sud = la FLORIDE

Navette Atlantis à Cap Canaveral. Un exemple de régions motrices du Sud = la FLORIDE Navette Atlantis à Cap Canaveral Un exemple de régions motrices du Sud = la FLORIDE B. Des activités économiques et des réseaux puissants : -- une agriculture commerciale puissante et exportatrice (productions

Plus en détail

ANALYSE DU RÔLE DES ACTEURS DANS LA CRISE ACTUELLE EN ÉGYPTE. par. François Guay-Racine. Dans le cadre du cours ECH4750A

ANALYSE DU RÔLE DES ACTEURS DANS LA CRISE ACTUELLE EN ÉGYPTE. par. François Guay-Racine. Dans le cadre du cours ECH4750A ANALYSE DU RÔLE DES ACTEURS DANS LA CRISE ACTUELLE EN ÉGYPTE par François Guay-Racine Dans le cadre du cours ECH4750A Conflits et processus de paix au Moyen-Orient Depuis la révolte populaire en Tunisie

Plus en détail

MASTER EN SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS

MASTER EN SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS MASTER EN SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS UFR CRAC CENTRE D ETUDE DES RELIGIONS Table des matières I. Contexte... 2 II. Offre de formation... 2 III. Présentation des débouchés... 2 IV. Organisation...

Plus en détail

Le 1 er mai 2008, les Londoniens élisent un nouveau maire. Une élection attendue pour une ville qui n est pas seulement la capitale du Royaume-Uni,

Le 1 er mai 2008, les Londoniens élisent un nouveau maire. Une élection attendue pour une ville qui n est pas seulement la capitale du Royaume-Uni, Londres (London) Le 1 er mai 2008, les Londoniens élisent un nouveau maire. Une élection attendue pour une ville qui n est pas seulement la capitale du Royaume-Uni, mais une ville mondiale (2 e place financière

Plus en détail

L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE

L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE L Aide publique au développement (APD) désigne les dépenses publiques au bénéfice des pays en développement dont le but essentiel est de favoriser le développement économique

Plus en détail

BMCE Bank et son Environnement

BMCE Bank et son Environnement BMCE Bank et son Environnement Economie Mondiale 44 SORTIE DE CRISE ET REMISE EN QUESTION DES MODELES Depuis l éclatement de la bulle financière internationale en 2008, de plus en plus d économistes en

Plus en détail

Etude de quelques cas d'utilisation de l'eau dans le monde à l'aide d'images satellitales visonnées grâce à Google Earth

Etude de quelques cas d'utilisation de l'eau dans le monde à l'aide d'images satellitales visonnées grâce à Google Earth Etude de quelques cas d'utilisation de l'eau dans le monde à l'aide d'images satellitales visonnées grâce à Google Earth Monde : Précipitations annuelles en mm par an Pourcentage de la population ayant

Plus en détail

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants).

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). J utilise avec les élèves le manuel CE2 Histoire Géographie édité par Les ateliers Hachette (j adore cette collection). Les illustrations ci

Plus en détail

Que les Grecs aillent se faire voir!

Que les Grecs aillent se faire voir! Que les Grecs aillent se faire voir! Collège Sainte Véronique Lentini Hugo, Machiels Yves, Meessen Julien et Moulet Olivier 5D 1 Que les Grecs aillent se faire voir! Si ce titre est un tantinet polémique,

Plus en détail

Corrigé du Brevet blanc janvier 2008. Partie histoire : La Shoah Etude de documents

Corrigé du Brevet blanc janvier 2008. Partie histoire : La Shoah Etude de documents Corrigé du Brevet blanc janvier 2008 Partie histoire : La Shoah Etude de documents Doc.1 : P.V de la conférence de Wannsee, tenue à Berlin en 1942, et réunissant secrètement la haute hiérarchie nazie.

Plus en détail

OULAMINE LAW GROUP CABINET INTERNATIONAL EN DROIT DES AFFAIRES CASABLANCA - MAROC

OULAMINE LAW GROUP CABINET INTERNATIONAL EN DROIT DES AFFAIRES CASABLANCA - MAROC OULAMINE LAW GROUP CABINET INTERNATIONAL EN DROIT DES AFFAIRES CASABLANCA - MAROC PROTEGER SES DROITS CHAQUE ETAPE DE LA VOIE Oulamine Law Group, cabinet international en droit des affaires établi à Casablanca,

Plus en détail

LE BATON D ISHANGO. Une machine à calculer vieille de 20 000 ans...

LE BATON D ISHANGO. Une machine à calculer vieille de 20 000 ans... LE BATON D ISHANGO Une machine à calculer vieille de 20 000 ans... Les collections du Muséum des Sciences naturelles à Bruxelles abritent un artefact aussi unique que remarquable : le bâton d Ishango.

Plus en détail

d une même société n est pas exclusive au Liban, mais plutôt répandue dans tout

d une même société n est pas exclusive au Liban, mais plutôt répandue dans tout ANNEXE II : LES PRINCIPALES COMMUNAUTES RELIGIEUSES AU LIBAN L existence des différentes communautés religieuses ou ethniques dans le cadre d une même société n est pas exclusive au Liban, mais plutôt

Plus en détail

L ONU EN ACTION L EAU SACRÉE UN MESSAGE DE PAIX ET LE MONDE DES AFFAIRES

L ONU EN ACTION L EAU SACRÉE UN MESSAGE DE PAIX ET LE MONDE DES AFFAIRES L ONU EN ACTION Date de programmation: avril 2009 Programme n 1179 Durée: 4 05 Langues: anglais, français, espagnol et russe L EAU SACRÉE UN MESSAGE DE PAIX ET LE MONDE DES AFFAIRES VIDEO PLANS D INTRO

Plus en détail