Égypte. le pays des 4 rentes

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Égypte. le pays des 4 rentes"

Transcription

1 Égypte le pays des 4 rentes

2 L Égypte est un pays clé au Moyen-Orient en général, et dans le monde arabe en particulier. Mais ce pays est fragile politiquement, et il reste dépendant économiquement de quatre "rentes". (d'après "le Dessous des Cartes" juillet 2005)

3 l'égypte, une civilisation L'Égypte est l'un des plus vieux États au monde, il s organise autour du Nil sur un territoire proche des frontières actuelles. L'Égypte pharaonique commence en 3200 avant l'ère chrétienne, elle va durer jusqu'à l'époque du Christ où elle passe alors sous diverses influences étrangères : grecque puis romaine, arabe, turque, et finalement anglaise.

4 l'égypte, une civilisation La civilisation égyptienne est donc l'une des rares à former une continuité entre la période néolithique et ce qu'on appelle "l'histoire".

5 1 re rente : le tourisme L Histoire de l Égypte est l'une des plus longues, elle a laissé un ensemble archéologique et cosmogonique parmi les plus riches au monde. Ses nombreux temples, pyramides, et ruines ont une fonction de témoignage, mais aussi une fonction économique car ces vestiges attirent chaque année des millions de touristes du monde entier.

6 1 re rente : le tourisme Ces rentrées de devises constituent sans doute la première rente de l'égypte.

7 la Population et ses origines L Égypte a une superficie de km², et une population de 70 millions d'habitants, à majorité arabe (à 99 %).

8 la Population et ses origines Mais le peuple égyptien fut formé à l'origine : d une race dite Hamitique, apparentée aux Somalis et aux Gallas, d un apports noirs, sans doute nubiens ; des apports sémites et des apports libyens.

9 les Religions en Égypte Dans leur grande majorité, les Égyptiens sont des Musulmans sunnites. Pourtant il existe une minorité chrétienne copte, constituant entre 10 % et 20 % de la population, mais fortement discriminée.

10 2 e rente : le Nil L Égypte est totalement structuré par le Nil. Le fleuve serait comme une oasis qui traverse un désert sur toute sa longueur où se concentre de part et d'autre les populations.

11 2 e rente : le Nil Le fleuve a permis le développement d une agriculture grâce à la mise en valeur de zones d'irrigation (en vert sur la carte), constituant ainsi une deuxième rente pour le pays. Comme le disait l'historien grec Hérodote, l'égypte est un "don du Nil".

12 le Barrage d'assouan Au sud de l Égypte a été construit le barrage d'assouan, avec l'aide des Soviétiques entre 1960 et Ce barrage crée une immense retenue d'eau, appelée le Lac Nasser, il contient deux fois la crue annuelle du fleuve afin d augmenter les capacités d'irrigation permanente et les récoltes céréalières et fruitières.

13 le Barrage d'assouan Mais en aval, les conséquences négatives sont nombreuses, notamment à travers la forte augmentation de la salinité perturbant l'agriculture dans le delta.

14 le Delta du Nil La population égyptienne se concentre au niveau du delta du Nil entre : le Caire, la capitale et la plus grande ville d'afrique avec plus de 16 millions d'habitants ; Alexandrie, à l Ouest avec 4,5 millions d'habitants ; et Port Saïd, à l' Est, sur l'embouchure du Canal de Suez, à l'entrée du Sinaï.

15 3 e rente : le Canal de Suez Entre la mer Rouge et la mer Méditerranée a été achevé, en 1869, le canal de Suez selon les plans de l'ingénieur français Ferdinand de Lesseps.

16 3 e rente : le Canal de Suez Ce passage maritime artificiel entre Europe et Asie est d'une importance majeure car il évite le contournement du continent africain par les navires. Mais son importance est aussi financière car près de 40 navires par jour traverse le canal, ce qui assure un revenu de 2 milliards de dollars par an.

17 4 e rente : la position stratégique L Égypte a pour voisin la Libye, le Soudan, Israël, la Jordanie, et l'arabie Saoudite (séparés par le désert du Sinaï et la Mer Rouge). L'Égypte est donc un pays central avec une position géographique pivot.

18 les Bénéfices de la paix avec Israël L Égypte a donc été le premier pays arabe à signer un traité de paix avec Israël (les accords de Camp David de 1979).

19 les Bénéfices de la paix avec Israël En contrepartie, tous les ans depuis 1980, les États-Unis versent au budget égyptien plus de 2 milliards de dollars. Quant à Israël, il est le premier pays bénéficiaire au monde de l'aide directe américaine avec trois milliards de dollars par an.

20 les États-Unis et l Égypte L aide américaine est un facteur de tension à cause de l'alignement du Caire sur les positions des États-Unis.

21 les États-Unis et l Égypte Or, la population égyptienne est contre cet alignement, elle exprime donc son opposition d'autant plus fortement lorsque les États-Unis entre en Irak. Ainsi, contester la politique américaine reflète aussi une façon de contester le régime en place au Caire depuis plus de 20 ans.

22 l'opposition entre la société civile et les dirigeants La société civile pense en fonction des règles et des croyances d'un pays musulman, mais leurs expressions politiques ne sont pas libres. L'Égypte avait été pourtant la première à ouvrir ce débat avec Hassan El Banna qui fonde en 1928 la Confrérie des Frères musulmans.

23 l'opposition entre la société civile et les dirigeants Depuis près de 60 ans, les mouvements islamiques et les pouvoirs politiques oscillent sans cesse entre alliance et hostilité. Ce fut le cas pour Nasser, pour Sadate et aujourd'hui, pour Moubarak au pouvoir depuis 1981.

24 l'opposition entre la société civile et les dirigeants Cet immobilisme pousse les islamistes égyptiens à la lutte contre le pouvoir à travers des attentats, visant des intellectuels égyptiens ou des touristes, notamment à Louxor en 1997.

25 l'opposition entre la société civile et les dirigeants Face à la violence islamiste, le pouvoir répond par la répression, et il élargit la compétence des organes de sécurité, ce qui ouvre sur une brutalité et nourrit le cycle de la vengeance. Ainsi, depuis l'assassinat de Sadate, l'état d'urgence n'a jamais été levé dans le pays.

26 Tout cela évidemment n'est pas stable. Le nombre de touristes est en baisse depuis les attentats de Louxor, la guerre en Irak, et depuis l'accident d'un boeing égyptien en janvier L'aide américaine est appelée à baisser. Les relations entre le Caire et Washington sont plus difficiles depuis le 11 septembre : même si le Caire nie, le successeur désigné de Ben Laden, Al Zawahiri, est un médecin égyptien converti aux thèses extrémistes dans les prisons égyptiennes. Mohamed Ata, le pilote du Boeing contre la tour Nord à New York, est fils d'un avocat cairote ; des centaines d'égyptiens sont enrôlés dans Al Qaida.

27 Il n'y a sans doute pas de perspective de prise du pouvoir par les islamistes en Égypte mais il y a des franges radicales désespérées, qui s'expriment par le terrorisme pour avoir le maximum de visibilité. Les Égyptiens, et pas seulement la mouvance islamiste, en ont assez d'un pouvoir "agenouillé" devant Washington et corrompu. L Égypte est à un tournant : le régime est pro-américain et en paix avec Israël, et pourtant avec une population arabe profondément anti-israël et anti juive. Surtout que la politique israélienne donne raison aux plus radicaux des Islamistes.

28 Ensuite la démographie est forte, jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail et pourtant les investissements étrangers sont plutôt en baisse. L'écart est grand entre la société civile et le régime politique, l'écart est immense entre la société rêvée par les Égyptiens, et la société réelle où ils vivent. L'Égypte fait donc le grand écart, pour combien de temps?

Le Gabon et l Egypte signent de nouveaux accords au Caire

Le Gabon et l Egypte signent de nouveaux accords au Caire Le Gabon et l Egypte signent de nouveaux accords au Caire Libreville, Gabon (Gabonactu.com) Les présidents Ali Bongo Ondimba (Gabon), et Abdel Fattah Al-Sissi (Egypte), ont supervisé jeudi au Caire, capitale

Plus en détail

L'Egypte. L'Égypte partage ses frontières avec la Libye à l'ouest, le Soudan au sud et Palestine à l'est.

L'Egypte. L'Égypte partage ses frontières avec la Libye à l'ouest, le Soudan au sud et Palestine à l'est. L'Egypte L'Égypte (en arabe: Misr, )مصر, officiellement la République arabe d'égypte, est un pays d'afrique du nord-est. La partie nord-est du pays constituée par la péninsule du Sinaï se situe cependant

Plus en détail

Ceylan / Sri-Lanka. un conflit sans fin

Ceylan / Sri-Lanka. un conflit sans fin Ceylan / Sri-Lanka un conflit sans fin Depuis bientôt 25 ans, le Sri Lanka vit des troubles interethniques, qui se sont transformés au fil des ans en une véritable guerre civile. Ce conflit hypothèque

Plus en détail

Le contexte sécuritaire, menaces et risques

Le contexte sécuritaire, menaces et risques Titre 1 Le contexte sécuritaire, menaces et risques 1. LE CONTEXTE REGIONAL Depuis les évènements de fin 2010 en Tunisie, la situation géopolitique et sécuritaire dans notre région, le monde arabe, est

Plus en détail

Unité 5: L Inde, l Égypte et l Afrique du Sud

Unité 5: L Inde, l Égypte et l Afrique du Sud Unité 5: L Inde, l Égypte et l Afrique du Sud 5.1.1 Définir : autodétermination, colonialisme, loi sur l indépendance de l Inde, apartheid, Congrès national africain. (c) Autodétermination: La détermination

Plus en détail

3. Des hommes et des ressources.

3. Des hommes et des ressources. CLASSE DE 5ème 3. Des hommes et des ressources. Christophe LEON Collège Max Bramerie, La Force (24) Académie de Bordeaux (http://lalettredulundi.fr/ oneclick_uploads/2011/05/terre_citron.jpg) 3.1. La question

Plus en détail

Thème 1 : Clé de lecture d'un monde complexe. Chapitre 1 : Des cartes pour comprendre le monde

Thème 1 : Clé de lecture d'un monde complexe. Chapitre 1 : Des cartes pour comprendre le monde Thème 1 : Clé de lecture d'un monde complexe Chapitre 1 : Des cartes pour comprendre le monde Les premières cartes sont celles de navigation de la mer Méditerranée, elles sont très approximatives car la

Plus en détail

Le document de présentation de la Tunisie distribué au G8

Le document de présentation de la Tunisie distribué au G8 Le document de présentation de la Tunisie distribué au G8 «Le peuple tunisien a, en un temps très court, et par la seule force de ses convictions démocratiques, réalisé une révolution pacifique qui fera

Plus en détail

Repères spatiaux Les grands repères terrestres

Repères spatiaux Les grands repères terrestres Repères spatiaux Les lignes imaginaires, les zones climatiques, les continents, les océans, les reliefs, les forêts, les déserts, etc. sont autant de repères qui nous permettent d analyser et de comprendre

Plus en détail

Situation et perspectives de l économie mondiale 2013

Situation et perspectives de l économie mondiale 2013 Situation et perspectives de l économie mondiale 2013 Embargo 17 janvier 2013 Rapport des Nations Unies : L économie africaine rebondit en dépit d un ralentissement économique mondial Des liens commerciaux

Plus en détail

L AFRIQUE : LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT

L AFRIQUE : LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT Stage nouveaux programmes de Terminales ES/L Florian NICOLAS L AFRIQUE : LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT Le redressement de l Afrique, auteur inconnu Source : www.cemcis.org (DR) Comment traiter la séquence?

Plus en détail

Négociations entre le Maroc et l Union Européenne relatives à la libéralisation du commerce des services et du droit d établissement

Négociations entre le Maroc et l Union Européenne relatives à la libéralisation du commerce des services et du droit d établissement Conseil National du Commerce Extérieur Négociations entre le Maroc et l Union Européenne relatives à la libéralisation du commerce des services et du droit d établissement Anticiper Partager Agir www.cnce.org.ma

Plus en détail

Israël et la nouvelle carte du monde

Israël et la nouvelle carte du monde Israël et la nouvelle carte du monde Emmanuel Navon CRIF Marseille, 29 janvier 2012 Au début du processus d Oslo, il y a de cela 18 ans, Shimon Pérès publia un livre intitulé «Le Nouveau Proche Orient.»

Plus en détail

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 L essentiel de la carte comprend des états membres de la ligue arabe. Au nord, se trouvent des états non membres, en allant d ouest en est: la Turquie, l Iran et

Plus en détail

BILAN DU PLAN D ACTION LIMA-PARIS ET DE LA JOURNEE DE L ACTION

BILAN DU PLAN D ACTION LIMA-PARIS ET DE LA JOURNEE DE L ACTION BILAN DU PLAN D ACTION LIMA-PARIS ET DE LA JOURNEE DE L ACTION Dès le 30 novembre : trois initiatives prises par les Chefs d Etat : - La création d une alliance solaire internationale - Le lancement de

Plus en détail

Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud.

Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud. Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud. A gauche, une ville. A droite, une ville. Pourquoi autant de différences?

Plus en détail

Note de Veille. 1.8% du PIB par an est le prix à payer pour la guerre contre le terrorisme, quid de celui d une attaque éventuelle?

Note de Veille. 1.8% du PIB par an est le prix à payer pour la guerre contre le terrorisme, quid de celui d une attaque éventuelle? Note de Veille 1.8% du PIB par an est le prix à payer pour la guerre contre le terrorisme, quid de celui d une attaque éventuelle? En 214, l Institute for Economics & Peace estime l impact économique de

Plus en détail

Alexandre le Grand. 1-Alexandre et la conquête de son Empire. A-Alexandre le Grand, un stratège militaire

Alexandre le Grand. 1-Alexandre et la conquête de son Empire. A-Alexandre le Grand, un stratège militaire Alexandre le Grand Au IVe siècle avant J.-C., Alexandre succède à son père, le roi Philippe de Macédoine, conquérant de la Grèce. En 334 avant J.-C., Alexandre part à la conquête de l'asie et étend son

Plus en détail

Je commencerai donc par quelques chiffres clés concernant nos relations avec l Afrique.

Je commencerai donc par quelques chiffres clés concernant nos relations avec l Afrique. Mesdames, Messieurs, C est pour moi un grand plaisir de pouvoir présenter aujourd hui la coopération japonaise en Afrique aux différents partenaires qui ont répondu à mon invitation à cette soirée de rencontre.

Plus en détail

Marianne Joly, Marjorie Maho, Charlotte Latchimy, Lucie Bonnière Élèves de Littérature et société au Lycée Dumézil (2ndes 1 et 2) Syrie

Marianne Joly, Marjorie Maho, Charlotte Latchimy, Lucie Bonnière Élèves de Littérature et société au Lycée Dumézil (2ndes 1 et 2) Syrie Marianne Joly, Marjorie Maho, Charlotte Latchimy, Lucie Bonnière Élèves de Littérature et société au Lycée Dumézil (2ndes 1 et 2) Syrie La question géographique : La Syrie est un pays arabe du Proche-Orient

Plus en détail

Les caractéristiques démographiques des étrangers arrivant en Hongrie. Comparaison avec la structure de la population hongroise

Les caractéristiques démographiques des étrangers arrivant en Hongrie. Comparaison avec la structure de la population hongroise Les caractéristiques démographiques des étrangers arrivant en Hongrie. Comparaison avec la structure de la population hongroise Éva GÁRDOS, Annamária SÁROSI Bureau Central de la Statistique de Hongrie

Plus en détail

II. Le Caire, une métropole africaine pauvre. 1. Où se localise et où se situe le paysage cairote?

II. Le Caire, une métropole africaine pauvre. 1. Où se localise et où se situe le paysage cairote? II. Le Caire, une métropole africaine pauvre 1. Où se localise et où se situe le paysage cairote? 1. DVP : Localise Le Caire (l hémisphère, le continent, le pays, densité de population). 1. DVP : Localise

Plus en détail

Comprendre la géopolitique contemporaine à travers l exemple de l Irak

Comprendre la géopolitique contemporaine à travers l exemple de l Irak Comprendre la géopolitique contemporaine à travers l exemple de l Irak cadre : l accompagnement personnalisé http://www.education.gouv.fr/cid50471/mene1002847c.html http://eduscol.education.fr/cid60349/modules-pour-laccompagnement-personnalise.html

Plus en détail

(Aux membre de HSA : Attention les membres de HSA bénéficie d un tarif préférentiel pour la Tunisie et le Maroc nous consulter )

(Aux membre de HSA : Attention les membres de HSA bénéficie d un tarif préférentiel pour la Tunisie et le Maroc nous consulter ) (Aux membre de HSA : Attention les membres de HSA bénéficie d un tarif préférentiel pour la Tunisie et le Maroc nous consulter ) Raid Maroc 2010 (du 14 avril au 28 avril 2010) Vous participez au Atlas

Plus en détail

Les concepts importants en histoire-géographie

Les concepts importants en histoire-géographie Les concepts importants en histoire-géographie A Adoubement : fête où l enfant devient chevalier. Exemple : Nous avons vu qu un fils de seigneur devient seigneur, il s entraîne à partir de 7 ans chez un

Plus en détail

ENVIE D EGYPTE, Votre passeport pour l Egypte!

ENVIE D EGYPTE, Votre passeport pour l Egypte! ENVIE D EGYPTE, Votre passeport pour l Egypte! Vous souhaitez vous rendre en Egypte depuis longtemps? Voici l occasion rêvée! Avec Michelle, vous découvrirez l Egypte autrement! Culture, traditions, savoir-faire

Plus en détail

Irlande un modèle européen

Irlande un modèle européen Irlande un modèle européen Surnommée le "Tigre Celtique", l'irlande est un petit pays périphérique qui doit sa réussite économique en partie à la construction européenne. Va-t-il servir de modèle aux nouveaux

Plus en détail

Les Etats-Unis dans la mondialisation

Les Etats-Unis dans la mondialisation Les Etats-Unis dans la mondialisation Quels rôle et place les Etats-Unis tiennent-ils dans la mondialisation? I- Au centre de l économie mondiale. 1) La première puissance économique mondiale : p. 295

Plus en détail

Tunisie : Brèves économiques

Tunisie : Brèves économiques Tunisie : Brèves économiques ABB, le géant helvético-suédois de l'énergie, s'implante en Tunisie Le géant helvético-suédois de l'énergie, ABB, envisage de s'implanter en Tunisie dans le cadre d'une restructuration

Plus en détail

Avis à l opinion Public

Avis à l opinion Public Avis à l opinion Public La Syrie était le berceau de la civilisation humaine où toutes les civilisations ont né et se sont épanouies. La Syrie a une situation géographique et stratégique très importante

Plus en détail

LES ATTENTATS DE PARIS VENDREDI 13 NOVEMBRE 2015

LES ATTENTATS DE PARIS VENDREDI 13 NOVEMBRE 2015 LES FAITS Les faits. Le vendredi 13 novembre au soir, Paris a été frappé par des actes terroristes : trois explosions ont d abord retenti près du Stade de France, où se jouait un match amical de football

Plus en détail

116 EAST 38th STREET. NEW YORK, NY 10016 TEL: (212) 252-0113 FAX: (212) 252-0175

116 EAST 38th STREET. NEW YORK, NY 10016 TEL: (212) 252-0113 FAX: (212) 252-0175 116 EAST 38th STREET. NEW YORK, NY 10016 TEL: (212) 252-0113 FAX: (212) 252-0175 Je suis heureux de vous présenter, au nom de la République Islamique de Mauritanie, nos sincères félicitations pour votre

Plus en détail

Journée «radicalisation» Collège Gérard Philipe, mardi 03/11/2015

Journée «radicalisation» Collège Gérard Philipe, mardi 03/11/2015 Journée «radicalisation» Collège Gérard Philipe, mardi 03/11/2015 Ouverture Mme Tessier, représentante du préfet journées organisées pour tisser des liens entre les différents acteurs du quartier, prévenir

Plus en détail

Les fuseaux horaires

Les fuseaux horaires Voici quelques types de navires parmi les plus connus. Placez-les* dans le tableau en face de leurs descriptions et indiquez leurs noms au dessous. Vous trouverez des informations sur les sites suivants:

Plus en détail

Priorité au discours prononcé. Bonjour à toutes et à tous, je suis heureux de me retrouver parmi vous aujourd hui, ici, à Montréal.

Priorité au discours prononcé. Bonjour à toutes et à tous, je suis heureux de me retrouver parmi vous aujourd hui, ici, à Montréal. David Williamson Premier vice-président à la direction et chef des services financiers Assemblée générale annuelle Montréal (Québec), le 25 février 2010 Priorité au discours prononcé Bonjour à toutes et

Plus en détail

Les facteurs de la montée du radicalisme auprès des jeunes bruxellois

Les facteurs de la montée du radicalisme auprès des jeunes bruxellois Les facteurs de la montée du radicalisme auprès des jeunes bruxellois 1. Définitions 2. Sens de la vie 3. Racines de la radicalisation 3.1 Positionnement face aux valeurs 3.2 Histoire politico-religieuse

Plus en détail

La gestion de l eau en Afrique subsaharienne : exemple du bassin de la Volta

La gestion de l eau en Afrique subsaharienne : exemple du bassin de la Volta La gestion de l eau en Afrique subsaharienne : exemple du bassin de la Volta L ensemble des documents, sauf mention contraire, est issu de l IRD (Institut pour la Recherche et le Développement) Doc. 1

Plus en détail

Cahier des charges. Objet : Réalisation d une vidéo de présentation du Parc naturel régional de Camargue en deux versions (3 minutes et 5 minutes)...

Cahier des charges. Objet : Réalisation d une vidéo de présentation du Parc naturel régional de Camargue en deux versions (3 minutes et 5 minutes)... Cahier des charges Objet : Réalisation d une vidéo de présentation du Parc naturel régional de Camargue en deux versions (3 minutes et 5 minutes)... 1. Contexte 1.1 Le Parc naturel régional de Camargue

Plus en détail

GROUPE DE LA BANQUE ISLAMIQUE DE DEVELOPPEMENT RAPPORT D ACTIVITE DU FONDS DE SOLIDARITE ISLAMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (FSID)

GROUPE DE LA BANQUE ISLAMIQUE DE DEVELOPPEMENT RAPPORT D ACTIVITE DU FONDS DE SOLIDARITE ISLAMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (FSID) GROUPE DE LA BANQUE ISLAMIQUE DE DEVELOPPEMENT RAPPORT D ACTIVITE DU FONDS DE SOLIDARITE ISLAMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (FSID) 30 ème Session du COMCEC (25-28 novembre 2014, Istanbul, Turquie) RAPPORT

Plus en détail

LES CONFLITS DU PROCHE ET MOYEN-ORIENT (1)

LES CONFLITS DU PROCHE ET MOYEN-ORIENT (1) LES CONFLITS DU PROCHE ET MOYEN-ORIENT (1) Des ressources rares et disputées * une eau rare dans une région aride * Israël (contrôle des eaux du Jourdain) vs Syrie (perte du plateau du Golan) et Jordanie

Plus en détail

Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa et Draa. Ressources en Eau SOUSS MASSA DRAA. Octobre 2011

Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa et Draa. Ressources en Eau SOUSS MASSA DRAA. Octobre 2011 Ressources en Eau SOUSS MASSA DRAA Octobre 2011 AGENCE DU BASSIN HYDRAULIQUE DE SOUSS MASSA ET DRAA AVENUE PRINCE MOULAY ABDELLAH - VILLE NOUVELLE - BP 432 - AGADIR Secrétariat/ 05-28-84-25-51*Standard/

Plus en détail

ILERI - DÉFENSE. L État islamique éclipse Al-Qaïda. Vincent Quintana - Membre du pôle Moyen-Orient - 23 février 2015

ILERI - DÉFENSE. L État islamique éclipse Al-Qaïda. Vincent Quintana - Membre du pôle Moyen-Orient - 23 février 2015 ILERI - DÉFENSE L État islamique éclipse Al-Qaïda. Vincent Quintana - Membre du pôle Moyen-Orient - 23 février 2015 (Photo: à gauche Abou Bakr al-baghdadi, chef de Daesh, à droite Ayman Al- Zawahiri, chef

Plus en détail

Retour à l accumulation primitive et instruments financiers complexes

Retour à l accumulation primitive et instruments financiers complexes 20 Retour à l accumulation primitive et instruments financiers complexes L un des faits marquants de la période qui a commencé dans les années 1980 est l utilisation d instruments extrêmement complexes

Plus en détail

EFFETS DES AMENAGEMENTS ANTI EROSIFS SUR LA PROTECTION DES ROUTES ET LA FLUIDITE DU TRANSPORT TERRESTRE

EFFETS DES AMENAGEMENTS ANTI EROSIFS SUR LA PROTECTION DES ROUTES ET LA FLUIDITE DU TRANSPORT TERRESTRE REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère de l agriculture est des ressources hydrauliques Direction générale de l aménagement et de la conservation des terres EFFETS DES AMENAGEMENTS ANTI EROSIFS SUR LA PROTECTION

Plus en détail

AGRICULTURE GUINéE. Une personne sur six dans le monde souffre de la faim. 75 % des personnes qui ont faim

AGRICULTURE GUINéE. Une personne sur six dans le monde souffre de la faim. 75 % des personnes qui ont faim AGRICULTURE GUINéE La Guinée est l un des plus importants consommateurs de riz d Afrique de l Ouest avec une moyenne de 100 kg par personne et par an. Le pays est obligé d importer chaque année 300 000

Plus en détail

LE PRIX SAIMA POUR LA CREATION CONTEMPORAINE

LE PRIX SAIMA POUR LA CREATION CONTEMPORAINE LE PRIX SAIMA POUR LA CREATION CONTEMPORAINE Edition 2016 La Société des Amis de l IMA (SAIMA) est une association loi 1901, créée en 1993 dans le but de soutenir la mission de l Institut du monde arabe

Plus en détail

TOURISME INTERNATIONAL DANS LES PAYS DE L'OCI: PERSPECTIVES ET DÉFIS

TOURISME INTERNATIONAL DANS LES PAYS DE L'OCI: PERSPECTIVES ET DÉFIS TOURISME INTERNATIONAL DANS LES PAYS DE L'OCI: PERSPECTIVES ET DÉFIS Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) Centre de Recherches Statistiques,

Plus en détail

Groupe armé État islamique : des extrémistes prêts à tout

Groupe armé État islamique : des extrémistes prêts à tout Groupe armé État islamique : des extrémistes prêts à tout Pistes d activités pédagogiques à explorer et à approfondir Les actions récentes du groupe armé État islamique frappent l imaginaire collectif

Plus en détail

LE «PROCESSUS D ISTANBUL» CONTRE LES CRITIQUES DE L ISLAM, L INTOLERANCE, L ISLAMOPHOBIE UNE CONFERENCE DE L OCI EN 2012 EN EUROPE?

LE «PROCESSUS D ISTANBUL» CONTRE LES CRITIQUES DE L ISLAM, L INTOLERANCE, L ISLAMOPHOBIE UNE CONFERENCE DE L OCI EN 2012 EN EUROPE? RESUME LE «PROCESSUS D ISTANBUL» CONTRE LES CRITIQUES DE L ISLAM, L INTOLERANCE, L ISLAMOPHOBIE UNE CONFERENCE DE L OCI EN 2012 EN EUROPE? Suite à la résolution 16/18 du 24 mars 2011 de l ONU contre l

Plus en détail

13 ÈME RÉUNION ANNUELLE DE L AFERA AU ZIMBABWE DU 22 AU 28 FÉVRIER 2015

13 ÈME RÉUNION ANNUELLE DE L AFERA AU ZIMBABWE DU 22 AU 28 FÉVRIER 2015 13 ÈME RÉUNION ANNUELLE DE L AFERA AU ZIMBABWE DU 22 AU 28 FÉVRIER 2015 LE ROLE DU FONDS ROUTIER DANS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL D UN PAYS S/THEME: ENTRETIEN ROUTIER ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Plus en détail

GUIDE PÉDAGOGIQUE DE L'ENSEIGNANT pour la FICHE PÉDAGOGIQUE SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE EN ÉTHIOPIE

GUIDE PÉDAGOGIQUE DE L'ENSEIGNANT pour la FICHE PÉDAGOGIQUE SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE EN ÉTHIOPIE GUIDE PÉDAGOGIQUE DE L'ENSEIGNANT pour la FICHE PÉDAGOGIQUE SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE EN ÉTHIOPIE Avec Domaine général de formation Compétences transversales Compétences disciplinaires Scénario pédagogique

Plus en détail

Kôm Abou Billou. terenoute

Kôm Abou Billou. terenoute Kôm Abou Billou Un site exceptionnel à valoriser Τερενου θις terenoute Témoins d un passé disparu, les villes égyptiennes ont conservé le souvenir de millénaires d histoire. Libyens, Assyriens, Perses,

Plus en détail

Ainsi que nous l écrivions il y a quelques années dans l article «Qu est-ce

Ainsi que nous l écrivions il y a quelques années dans l article «Qu est-ce Le terrorisme est-il un acte de guerre? TRIBUNE n 699 Éric Pourcel Docteur en droit, aspirant commissaire (R) de la Marine. Ainsi que nous l écrivions il y a quelques années dans l article «Qu est-ce que

Plus en détail

RAPPORT SUR LE PROGRAMME DE LA BID D ASSISTANCE TECHNIQUE ET DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN RELATION AVEC L OMC

RAPPORT SUR LE PROGRAMME DE LA BID D ASSISTANCE TECHNIQUE ET DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN RELATION AVEC L OMC GROUPE DE LA BANQUE ISLAMIQUE DE DEVELOPPEMENT RAPPORT SUR LE PROGRAMME DE LA BID D ASSISTANCE TECHNIQUE ET DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN RELATION AVEC L OMC 30 ème Session du Comité de Suivi du COMCEC

Plus en détail

"La Tunisie- l'usa et l'union du Maghreb Arabe" pour " Emerging tunisia 2005 "

La Tunisie- l'usa et l'union du Maghreb Arabe pour  Emerging tunisia 2005 "LA TUNISIE-L'USA ET L'UNION DU MAGHREB ARABE" pour" Emerging tunisia 2005 " "La Tunisie- l'usa et l'union du Maghreb Arabe" pour " Emerging tunisia 2005 " L histoire des relations entre les Etats-Unis

Plus en détail

Pourquoi la Tunisie? La Tunisie : Une économie moderne et libérale, ouverte sur le Monde.

Pourquoi la Tunisie? La Tunisie : Une économie moderne et libérale, ouverte sur le Monde. Pourquoi la Tunisie? La Tunisie : Une économie moderne et libérale, ouverte sur le Monde. La Tunisie occupe une place privilégiée à la pointe nord est de l Afrique et au cœur de la méditerranée... S'étendant

Plus en détail

Le camp de réfugiés de Za atri, en Jordanie. Accueillir les. réfugiés. 86 Rapport global 2013 du HCR

Le camp de réfugiés de Za atri, en Jordanie. Accueillir les. réfugiés. 86 Rapport global 2013 du HCR Le camp de réfugiés de Za atri, en Jordanie. Accueillir les réfugiés 86 Rapport global 2013 du HCR HCR / J. KOHLER Le fait d offrir sûreté et sécurité à des populations déracinées engendre à la fois des

Plus en détail

Espagne: Une Reprise Fragile

Espagne: Une Reprise Fragile Focus OFP 28 Aout 2015 Frédéric Mackel (33) 1 85 08 13 73 f.mackel@oaksfieldpartners.com Timothée Sohm-Quéron t.sohm@oaksfieldpartners.com Chloe-Elizabeth Challier chloeelizabeth.challier@esade.edu Introduction

Plus en détail

Étude de cas «Un produit mondialisé : l automobile»

Étude de cas «Un produit mondialisé : l automobile» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 6 janvier 2016 Étude de cas «Un produit mondialisé : l automobile» Table des matières 1 Un produit mondialisé 2 1.1 La diffusion de l automobile dans

Plus en détail

Amérique latine le retour des peuples indigènes

Amérique latine le retour des peuples indigènes Amérique latine le retour des peuples indigènes L'Amérique latine n est pas seulement peuplée de descendants des colons espagnols ou portugais. Les Indiens d'amérique latine, largement exterminés par les

Plus en détail

Les volcans vus du ciel.

Les volcans vus du ciel. 24 février 2015 Les volcans vus du ciel. Par Charles Frankel Géologue Sommaire Les volcans vus du ciel.... 1 I. L Etna :... 1 II. Le Stromboli :... 2 III. Volcanisme terrestre :... 2 IV. Le Santorin :...

Plus en détail

ÉTUDE DE CAS N 2 : LA QUESTION DE L ACCÈS À L EAU AU MAROC.

ÉTUDE DE CAS N 2 : LA QUESTION DE L ACCÈS À L EAU AU MAROC. ÉTUDE DE CAS N 2 : LA QUESTION DE L ACCÈS À L EAU AU MAROC. MISE AU POINT SCIENTIFIQUE L EAU AU MAROC : ATOUTS ET CONTRAINTES. Le Maroc se trouve dans une situation singulière : c est { la fois le pays

Plus en détail

Comment les Arabes musulmans ont-ils conquis un si grand empire? I- La conquête de la Syrie-Palestine (636-638) et la diffusion de l islam.

Comment les Arabes musulmans ont-ils conquis un si grand empire? I- La conquête de la Syrie-Palestine (636-638) et la diffusion de l islam. LES DÉBUTS DE L ISLAM Qu est-ce que l Islam? A quelle civilisation a-t-il donné naissance? CAPACITÉS : - Présenter un document (le situer dans le temps et dans le contexte) - Relever des informations dans

Plus en détail

ASIE (exceptés Chine et Inde)

ASIE (exceptés Chine et Inde) ASIE (exceptés Chine et Inde) Vous produisez peu de gaz à effet de serre (vous polluez peu) mais vous êtes parmi les premières victimes des effets négatifs (sécheresses, inondations, etc.) du changement

Plus en détail

REPÈRES. THÈME 2 : le bassin méditerranéen. IV. Le fait touristique : Méditerranée méridionale. A. Le fait touristique Les espaces du tourisme

REPÈRES. THÈME 2 : le bassin méditerranéen. IV. Le fait touristique : Méditerranée méridionale. A. Le fait touristique Les espaces du tourisme dossier n Tale BTN THÈME 2 : le bassin méditerranéen IV. Le fait touristique : Méditerranée méridionale Plan du cours Introduction : l'espace méditerranéen I. Méditerranée nord-occidentale II. La Méditerranée

Plus en détail

Les expatriés français et l immobilier. Photo Syda Productions. Enquête 2016. http://www.myexpat.fr/

Les expatriés français et l immobilier. Photo Syda Productions. Enquête 2016. http://www.myexpat.fr/ Photo Syda Productions Les expatriés français et l immobilier Enquête 2016 http://www.myexpat.fr/ My expat p.3 Résumé de l étude Qui sont les Français de l étranger? Les expatriés français dans le monde.

Plus en détail

Mékong, la mère. de tous les fleuves. Le Mékong s élargit au sud de Luang Prabang, où il inonde régulièrement la région

Mékong, la mère. de tous les fleuves. Le Mékong s élargit au sud de Luang Prabang, où il inonde régulièrement la région 16 Mékong, la mère de tous les fleuves Quatrième fleuve de l Asie par le débit (après le Yangzi Jiang, le Gange- Brahmapoutre et l Ienisseï), le Mékong naît au Tibet. Après avoir contourné l Himalaya,

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON DEUXIEME PARTIE : LA REPARTITION DE LA POPULATION DANS LE MONDE

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON DEUXIEME PARTIE : LA REPARTITION DE LA POPULATION DANS LE MONDE Une rue de Shanghai (Chine) : un espace urbain très peuplé La forêt amazonienne : un espace très faiblement peuplé FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON DEUXIEME PARTIE : LA REPARTITION DE LA POPULATION DANS

Plus en détail

Lutte contre la dissémination illicite des armes légères (ALPC) et de leurs munitions

Lutte contre la dissémination illicite des armes légères (ALPC) et de leurs munitions Lutte contre la dissémination illicite des armes légères (ALPC) et de leurs munitions En l espace d une vingtaine d années, l héritage des surplus de stocks d armes héritées de la Guerre Froide, l arrivée

Plus en détail

Une nouvelle ère pour le dragage dans l Est du Canada

Une nouvelle ère pour le dragage dans l Est du Canada Institut des biens immobiliers du Québec Atelier sur les infrastructures maritimes Une nouvelle ère pour le dragage dans l Est du Canada Thèmes abordés Définition du dragage Principales activités de dragage

Plus en détail

Abderrahim Lamchichi GEOPOLITIQUE DE L'ISLAMISME

Abderrahim Lamchichi GEOPOLITIQUE DE L'ISLAMISME Abderrahim Lamchichi A 354180 GEOPOLITIQUE DE L'ISLAMISME L'Harmattan 7,raede l'école-polytechnique 75005 Paris FRANCE L'Harmattan Inc. 55, rue Saint-Jacques Montréal (Qc) CANADA H2Y1K9 L'Harmattan Hongrie

Plus en détail

Le rôle du ministère de l investissement : Le ministère a réussi à :

Le rôle du ministère de l investissement : Le ministère a réussi à : [ 257] [258] L Investissement Le Soudan a beaucoup d avantages qui attirent l investissement étranger. Le Soudan est classifié comme numéro deux des pays les plus attrayants pour l investissement en Afrique

Plus en détail

Fiche d information. Action du G8 concernant le Partenariat de Deauville avec les pays arabes en transition

Fiche d information. Action du G8 concernant le Partenariat de Deauville avec les pays arabes en transition Fiche d information Action du G8 concernant le Partenariat de Deauville avec les pays arabes en transition Un an après le début des événements historiques qui ont marqué l Afrique du Nord et le Moyen-

Plus en détail

FORUM ECONOMIQUE ALGERO-ESPAGNOL. Organisé par la Confédération des Entreprises Espagnoles (CEOE)

FORUM ECONOMIQUE ALGERO-ESPAGNOL. Organisé par la Confédération des Entreprises Espagnoles (CEOE) FORUM ECONOMIQUE ALGERO-ESPAGNOL Organisé par la Confédération des Entreprises Espagnoles (CEOE) Madrid, 20 Juillet 2015 ----------------------------------------- Intervention de Monsieur Ali HADDAD Président

Plus en détail

SUR LA SITUATION ECONOMIQUE

SUR LA SITUATION ECONOMIQUE Conférence de presse du 22 juillet 2010 SUR LA SITUATION ECONOMIQUE En vue de faire le point sur la conjoncture de l année 2010 et les tendances de 2011. Avant-propos Comme chacun sait, après plusieurs

Plus en détail

Prix brut X = Prix du brut de référence + Différentiel

Prix brut X = Prix du brut de référence + Différentiel Le Prix du Pétrole. Généralités : Il faut tout d abord différencier le prix du «pétrole» qui dépend essentiellement de la production du pétrole brut, et le prix des produits pétroliers qui dépend de principalement

Plus en détail

ASSOCIATION France MAURICE (Association loi 1901) Développement économique en milieu insulaire PAR DIDIER MERLE

ASSOCIATION France MAURICE (Association loi 1901) Développement économique en milieu insulaire PAR DIDIER MERLE ASSOCIATION France MAURICE (Association loi 1901) Développement économique en milieu insulaire PAR DIDIER MERLE La croissance économique mauricienne prendra réellement son essor au cours des années soixante-dix

Plus en détail

Géopolitique de l énergie en 2014

Géopolitique de l énergie en 2014 2014 - IFP Energies nouvelles Énergies renouvelables Production éco-responsable Transports innovants Procédés éco-efficients Ressources durables Géopolitique de l énergie en 2014 Jean-Pierre Favennec Professeur

Plus en détail

Note Synthétique Relative à La Stratégie de mobilisation en faveur de la Communauté Marocaine Résidant à l Etranger

Note Synthétique Relative à La Stratégie de mobilisation en faveur de la Communauté Marocaine Résidant à l Etranger Note Synthétique Relative à La Stratégie de mobilisation en faveur de la Communauté Marocaine Résidant à l Etranger Source : http://www.marocainsdumonde.gov.ma/index.php?option=com_content&task=view&id=52&ite

Plus en détail

Réflexion-Débats. Le génocide des arméniens. Spécificité et difficulté d un enseignement.

Réflexion-Débats. Le génocide des arméniens. Spécificité et difficulté d un enseignement. Réflexion-Débats Le génocide des arméniens. Spécificité et difficulté d un enseignement. Par Sophie Ferhadjian Présentation du génocide des Arméniens, 1915 L Arménie est un territoire situé entre l Euphrate

Plus en détail

Alger, le 19 octobre 2015

Alger, le 19 octobre 2015 Monsieur le Ministre du Commerce, a reçu le Secrétaire Général ainsi que les membres du Bureau de Secrétariat National de l'union Nationale des Paysans Algériens (UNPA) Alger, le 19 octobre 2015 Source

Plus en détail

Vers une «bataille» de l Arctique?

Vers une «bataille» de l Arctique? Conférence du Cercle Géopolitique du 30 octobre 2013 Vers une «bataille» de l Arctique? Patrice Geoffron En cette rentrée 2013, le cycle de conférences du Cercle Géopolitique s est ouvert sur l intervention

Plus en détail

Benjamin Petit pour l'afd RÉ S UL T ATS. Agence Française de Développement

Benjamin Petit pour l'afd RÉ S UL T ATS. Agence Française de Développement Benjamin Petit pour l'afd RÉ S UL T ATS Agence Française de Développement Face aux défis communs, s engager vers de nouveaux modèles de développement Dans un monde de plus en plus interdépendant, les défis,

Plus en détail

Le secteur du bâtiment

Le secteur du bâtiment Le secteur du bâtiment 1. La construction neuve La forte accélération du décrochage de l activité observée depuis la fin 2008 avait cédé à une stabilisation du rythme de recul à partir du troisième trimestre

Plus en détail

Moyenne mensuelle de l'indice A en US cents/pound ou en FCFA/kg. Indice A en US cents/pound Indice A en CFA/kg. CFA/kg. US cents/pound.

Moyenne mensuelle de l'indice A en US cents/pound ou en FCFA/kg. Indice A en US cents/pound Indice A en CFA/kg. CFA/kg. US cents/pound. Coton : mieux exploiter les informations sur les prix Michel Fok A.C. Réf. Fok, A. C. M. (2000) Mieux exploiter les informations sur les prix, in Marchés Tropicaux, 23/06/2000 pp. 1180-1183. Dans le domaine

Plus en détail

Leçon n 2 : «Les échanges de marchandises»

Leçon n 2 : «Les échanges de marchandises» Leçon n 2 : «Les échanges de marchandises» Introduction : Les échanges de marchandises à travers le monde ont connu un essor sans précédent depuis 60 ans. S effectuant principalement par voie maritime,

Plus en détail

RÉVISION DE LA PORTÉE DU PROGRAMME D'APPUI AUX ACTIVITÉS DE

RÉVISION DE LA PORTÉE DU PROGRAMME D'APPUI AUX ACTIVITÉS DE Distribution: Restreinte EB 200/79/R.21 2 juillet 200 Original: Anglais Point 12 b) ii) de l ordre du jour Français FIDA Conseil d administration soixantedixneuvième session Rome, 11 septembre 200 RÉPUBLIQUE

Plus en détail

FICHE 18 : L ESPACE ECONOMIQUE EURO-REGIONAL

FICHE 18 : L ESPACE ECONOMIQUE EURO-REGIONAL FICHE 18 : L ESPACE ECONOMIQUE EURO-REGIONAL 1. L AQUITAINE Une région en croissance La région Aquitaine s inscrit depuis la fin des années quatre-vingt-dix dans le peloton de tête des régions françaises

Plus en détail

LE GOUVERNEUR CUOMO ANNONCE UN PLAN EN VUE D OFFRIR PLUS DE 2 MILLIARDS DE DOLLARS EN ALLÈGEMENT FISCAL AUX FAMILLES ET ENTREPRISES DE NEW YORK

LE GOUVERNEUR CUOMO ANNONCE UN PLAN EN VUE D OFFRIR PLUS DE 2 MILLIARDS DE DOLLARS EN ALLÈGEMENT FISCAL AUX FAMILLES ET ENTREPRISES DE NEW YORK Pour publication immédiate : 6 janvier 2014 LE GOUVERNEUR CUOMO ANNONCE UN PLAN EN VUE D OFFRIR PLUS DE 2 MILLIARDS DE DOLLARS EN ALLÈGEMENT FISCAL AUX FAMILLES ET ENTREPRISES DE NEW YORK L État passe

Plus en détail

Innovation technologique dans l agriculture en Arabie Saoudite: enjeux et stratégies pour une sécurisation alimentaire durable

Innovation technologique dans l agriculture en Arabie Saoudite: enjeux et stratégies pour une sécurisation alimentaire durable Innovation technologique dans l agriculture en Arabie Saoudite: enjeux et stratégies pour une sécurisation durable Présenté par : CHALHOUB Habib Directeur de thèse : P. BELOT Robert Co-encadrante : Mme

Plus en détail

Le Plan Nord. Faire le Nord ensemble Le chantier d une génération

Le Plan Nord. Faire le Nord ensemble Le chantier d une génération Le Plan Nord Faire le Nord ensemble Le chantier d une génération Colloque 2012 Association québécoise de la production d énergie renouvelable 16 février 2012 2 au nord du 49 e parallèle 72 % de la superficie

Plus en détail

De la grande Alaska. à la petite Odessa

De la grande Alaska. à la petite Odessa De la grande Alaska. à la petite Odessa estival international de géographie, aint-dié-des-vosges 9 septembre-1er octobre 2006 Alexandre Frish, artiste Introduction Les valises immigrantes russes Les églises

Plus en détail

Résolution. De la réunion extraordinaire du

Résolution. De la réunion extraordinaire du OIC/PAL-02/NY/2015/EX.CFM.FC/ Résolution De la réunion extraordinaire du Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l'organisation de la coopération islamique Sur les attaques israéliennes

Plus en détail

Afrique du sud Une nature fabuleuse

Afrique du sud Une nature fabuleuse Afrique du sud Une nature fabuleuse Casablanca Nour-eddine Saoudi Tourisme de villes La République d Afrique du Sud, la «nation arc-en-ciel», ne cesse d étonner par ses paysages, sa faune ; mais aussi

Plus en détail

Deuxième rapport CESI. Comparaison au point de vue électrique des diverses solutions de passage de la chaîne des Pyrénées.

Deuxième rapport CESI. Comparaison au point de vue électrique des diverses solutions de passage de la chaîne des Pyrénées. Deuxième rapport CESI Comparaison au point de vue électrique des diverses solutions de passage de la chaîne des Pyrénées Synthèse La première étude effectuée par CESI a démontré que la structure actuelle

Plus en détail

Les débuts de l islam

Les débuts de l islam Les débuts de l islam PBQ : Comment la religion musulmane, l islam, est-elle elle née et comment a-t-elle donné naissance à une brillante civilisation, l Islam? islam : Ensemble des croyances et des pratiques

Plus en détail

2007-2008 Histoire, Terminale VAM. La croissance et le développement depuis 1945

2007-2008 Histoire, Terminale VAM. La croissance et le développement depuis 1945 2007-2008 Histoire, Terminale VAM La croissance et le développement depuis 1945 Salon de l'auto 1960 Mondial de l'auto 2004 Nombre de véhicules Production d'automobiles Citroen de 1950 à 2000 1200000 1100000

Plus en détail

04 Jan 2013 L essentiel de l actualité matinale

04 Jan 2013 L essentiel de l actualité matinale 04 Jan 2013 L essentiel de l actualité matinale Les principaux titres: L AMISOM participe dans une réunion pour aider l'hôpital de Beledweyne (Radio Kulmiye) Le ministre somalien des affaires étrangères

Plus en détail

(d'après "le Dessous des Cartes" juillet 2000)

(d'après le Dessous des Cartes juillet 2000) C A T A L O G N E Des nationalismes régionaux se développent en Europe, parallèlement à l'intégration européenne, au détriment des États. La Catalogne permet de mieux comprendre ces évolutions et les nouveaux

Plus en détail

Plateforme de croissance & d'opportunités 19 > 21 NOVEMBRE 2015 BRAZZAVILLE FORUM INTERNATIONAL DES INVESTISSEMENTS AU CONGO

Plateforme de croissance & d'opportunités 19 > 21 NOVEMBRE 2015 BRAZZAVILLE FORUM INTERNATIONAL DES INVESTISSEMENTS AU CONGO Plateforme de croissance & d'opportunités 19 > 21 NOVEMBRE 2015 BRAZZAVILLE FORUM INTERNATIONAL DES INVESTISSEMENTS AU CONGO DENIS SASSOU-N GUESSO PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CONGO Avec vous, nous réussirons!

Plus en détail