LES MISERABLES D APRES VICTOR HUGO AU THEATRE DE LA RENAISSANCE DU 13 AU 15 NOVEMBRE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES MISERABLES D APRES VICTOR HUGO AU THEATRE DE LA RENAISSANCE DU 13 AU 15 NOVEMBRE"

Transcription

1 LES MISERABLES D APRES VICTOR HUGO AU THEATRE DE LA RENAISSANCE DU 13 AU 15 NOVEMBRE

2 ÉQUIPE ARTISTIQUE ADAPTATION CHRISTIANE CRAVIATTO MISE EN SCENE ET SCENOGRAPHIE GUY SIMON MUSIQUE ORIGINALE ERIC CRAVIATTO CONCEPTION GRAPHIQUE YOAN SCHEMMOUT DECORS NICOLAS MONNIN, LUCILE MOLINIER COSTUMES VIRGINIE BREGER, SYLVIE DELALEZ, NICOLE LAMARCHE, JOELLE RICHETTA, LAURA TAVERNIER, FABIENNE VAROUTSIKOS, ANNE VEZIAT MASQUES, MAQUILLAGE ET ACCESSOIRES MARTINE BAUDRY, LUCILE MOLINIER CREATION LUMIERE SEBASTIEN COMBES AVEC LOÏC BEAUCHE, ANAÏS RICHETTA, ANOUCK COUVRAT, GUY SIMON, JEROME SIMON, PASCAL JOUMIER Production Théâtre du Kronope Avec le soutien de la ville d'avignon, Conseil Général de Vaucluse, Conseil Régional PACA

3 NOTE D INTENTION Créer Les Misérables, c est faire le portrait d une époque, d un milieu social, humain et cruel tout en défendant un théâtre populaire. C est rendre l aura d un grand texte classique tout en gardant l esthétique baroque et masquée qui fait la marque de fabrique du Kronope et dont le grain de folie ne sert qu à souligner le tragique du propos. Lorsqu on parle de masques, on pense Commedia dell arte, gros rires et bouffonneries mais derrière la canaille grotesque et savoureuse, le drame et l amour avancent à visage découvert. Sur fond de crise, de trouble social, le désarroi populaire est grandissant, la lutte des classes est là, la misère semble se propager comme une épidémie. Une misère matérielle, psychologique, visible ou bien cachée, que la société exclut ou entretient... l œuvre de Victor Hugo n a pas vieilli et l envie de souligner l intemporalité de son propos est apparue comme une évidence. Montrer le mal, la beauté, la sensibilité, la révolte douloureuse, l hypocrisie, l amour... le parti-pris de Guy Simon est de mettre le spectacle sous le coup d une tension émotionnelle renforcée par la musique et les jeux de lumière, où les éclats de rires croisent le silence. Dans les ruelles sombres et mystérieuses de Paris, 6 comédiens, à la fois acrobates et danseurs, se partagent une cinquantaine de rôles. Du grand bourgeois au peuple asservi, entre réalisme et imaginaire, ils jonglent avec les personnages, les corps et l émotion au service d une œuvre foisonnante.

4 Créer Les Misérables, c est faire le portrait d une époque, d un milieu social, humain et cruel tout en défendant un théâtre populaire. C est rendre l aura d un grand texte classique tout en gardant l esthétique baroque et masquée qui fait la marque de fabrique du Kronope et dont le grain de folie ne sert qu à souligner le tragique du propos. Lorsqu on parle de masques, on pense Commedia dell arte, gros rires et bouffonneries mais derrière la canaille grotesque et savoureuse, le drame et l amour avancent à visage découvert. Sur fond de crise, de trouble social, le désarroi populaire est grandissant, la lutte des classes est là, la misère semble se propager comme une épidémie. Une misère matérielle, psychologique, visible ou bien cachée, que la société exclut ou entretient... l œuvre de Victor Hugo n a pas vieilli et l envie de souligner l intemporalité de son propos est apparue comme une évidence. Montrer le mal, la beauté, la sensibilité, la révolte douloureuse, l hypocrisie, l amour... le parti-pris de Guy Simon est de mettre le spectacle sous le coup d une tension émotionnelle renforcée par la musique et les jeux de lumière, où les éclats de rires croisent le silence. Dans les ruelles sombres et mystérieuses de Paris, 6 comédiens, à la fois acrobates et danseurs, se partagent une cinquantaine de rôles. Du grand bourgeois au peuple asservi, entre réalisme et imaginaire, ils jonglent avec les personnages, les corps et l émotion au service d une œuvre foisonnante. Les Misérables est une des œuvres, sinon l œuvre majeure de Victor Hugo écrite entre 1845 et Ce roman en cinq tomes est une gigantesque fresque humaine, un monstre de la littérature plein de contrastes et d images saisissantes. Notre adaptation a été créée en Nous avons confié le délicat travail de transposition des genres, de réécriture à Christiane Craviatto et nous lui avons laissé du temps. Plus d un an pour trouver les mots justes, pour adapter le récit en répliques sans en perdre l âme et la force dramatique pour choisir les scènes nous permettant de respecter au mieux l histoire. Un an pour se laisser porter par l écriture de Victor Hugo, par ses personnages d une théâtralité folle. Le pari du metteur en scène reste toujours le même : privilégier la dimension populaire du théâtre en travaillant cet art du masque où la gestuelle a tant d importance. Mais derrière la canaille grotesque et savoureuse, les gros rires et les bouffonneries, avancent le drame et l amour humain.

5 Entretien avec Guy Simon (metteur en scène) 800 pages 1h45 63 personnages 6 comédiens «Monter «Les Misérables» est un projet complètement fou et c est ce qui me plait. Cette envie de dépasser les limites qui demande à chaque fois un effort supplémentaire. A l annonce des rôles, les comédiens me regardaient comme si j étais un homme tyrannique parce qu ils en avaient parfois déjà dix à jouer. S il y a besoin, il faut en jouer plus! Le Kronope marche à l énergie. J essaie de la transmettre, dans une idée de combat positif. Comment se dépasser? Comment se démultiplier? Il ne faut pas que la performance se voit. Parce que l œuvre de Victor Hugo, c est aussi la foule, c est une gigantesque fresque humaine. A travers cette création, je voulais sentir la misère, sentir la rue, qu il y ait des mendiants Des images qui parlent d aujourd hui, mais dans un spectacle où on voit également des images plastiques, cinématographiques très belles.»

6 Tout en restant dans l esprit Kronope Théâtre masqué, des costumes extravagants et exceptionnels, un décor majestueux «Le problème avec «l esprit Kronope» et c est toujours un peu compliqué pour moi Ce que je recherche d abord, c est une rencontre avec les gens. Il y a la recherche d une complicité avec le public qui est là, certes, pour écouter mais aussi pour voir : «Les Misérables» par le Kronope. C est une grande chorégraphie. Je souhaite créer la surprise, l émotion et l enthousiasme de l ouverture à la fermeture du rideau. C est une lutte positive permanente qui fait partie, à mon sens, du théâtre en général. «Les Misérables» est une œuvre immense, on se dit qu il faut être original dans l interprétation, qu il faut y mettre sa patte et son esprit, voir ce que l on peut y apporter, comment l exploiter et y trouver la liberté. Nous avons apporté le masque car ce spectacle se prêtait à l usage de cet accessoire. Le jeu masqué apporte une couleur différente à la pièce. Il permet à chaque acteur de jouer plusieurs personnages. Les masques accentuent le travail corporel et mettent en relief des personnages très typés qui ont un caractère universel et une relation semblable, aussi bien avec l homme de la rue aujourd hui qu avec celui d il y a plusieurs siècles.

7 Jean Valjean, Cosette et Marius sont à visage découvert car ils portent l humanité, le spectateur doit pouvoir s identifier à eux. Le masque montre un théâtre simple, basé sur des émotions et des pulsions qui sont en chacun de nous et nous parlent. Cela permet de traiter des textes de telle façon qu ils soient perceptibles pour tous immédiatement. Dans le jeu masqué, le corps doit être porteur du texte et du jeu scénique. Pour nous, les mots et les actes doivent venir du corps. Et la possibilité de pouvoir se transformer en n importe quel personnage, de pouvoir tout jouer et de pouvoir le faire pendant 1h45, pour un comédien, est très jouissive. Que diriez-vous au public pour le convaincre de venir voir votre troupe? Que c est une troupe qui se bat, qui cherche à communiquer avec le public, qui va vers lui, qui reste au service du spectateur. Ce que nous donnons, c est la vie dans toute sa splendeur. Lors de la diffusion des spectacles, le théâtre n'a de réelle valeur éducative que lorsqu'il est partagé, discuté, échangé. La discussion que nous proposons après le spectacle invite le jeune spectateur à une réflexion sur la création et la pratique théâtrale; dans certains cas, des animations ont lieu en amont et en aval du spectacle. Car s'il est clair que la sensibilisation au théâtre du "jeune spectateur" passe avant tout par le plaisir, il n'en reste pas moins évident que cette découverte doit s'accompagner d'une saisie des significations, des enjeux et des codes qui traversent la création théâtrale.

8 Dans le cadre de ces animations, il ne s'agit pas de transmettre un message esthétique, un savoir particulier mais : d'éveiller la créativité de l'enfant par le jeu, en références à diverses techniques de travail du corps, de la voix, de l'improvisation... de susciter chez l'élève le désir d'apprendre tout en l'aidant à construire son appareil personnel de compréhension du monde sur le théâtre (Former le futur "spectateurs") de développer leurs capacités d'expression d'aborder un certain nombre de problèmes et de blocages face au savoir de travailler et favoriser une meilleure prise de conscience de son corps et de celui de l'autre

9 GUY SIMON Comédien, metteur en scène et co-fondateur du Théâtre du Kronope, Guy Simon débute sa carrière notamment au Théâtre de l Olivier et au théâtre des Ateliers d Aixen- Provence ainsi qu au Théâtre des Possibles à Rognes. En 1984, il créé Pierrot, one-man-show présenté avec succès au Festival d Avignon, suivi, dans la même année, des Précieuses Ridicules et du Paradoxe sur le comédien. Fort d un style qui s affirme par une recherche sur un théâtre Populaire, sur l Art du masque et de la rupture, Guy Simon apporte une véritable identité à la compagnie et assoit la réputation du Kronope dans le paysage artistique français et la reconnaissance de son travail auprès des professionnels. En créant sa propre compagnie avec Joëlle Richetta, il relève le pari audacieux de pouvoir librement : - Apporter un second souffle au théâtre classique ou contemporain en faisant abstraction de toutes les versions déjà vues et entendues. - Privilégier la dimension populaire du théâtre en travaillant l art du masque et un jeu très gestuel. Pari tenu : 30 ans d existence, près d une trentaine de créations. Guy Simon signe la quasi-totalité des mises en scène de la compagnie et se produit en tant que comédien à travers la France et sur les scènes de nombreux festivals internationaux : Québec, Glasgow, Téhéran, Singapour, Bagdad...

10 LA PRESSE EN PARLE «Pour cette adaptation sur scène Guy Simon a souhaité qu ils soient seulement six comédiens, également acrobates et danseurs. Pari parfaitement réussi. D une agilité et d un dynamisme hors pairs, ils interprètent une cinquantaine de personnages avec une grande maestria, à la manière de la Commedia dell arte, marque de fabrique du théâtre du Kronope... Les masques signés Martine Baudry et Lucile Molinier sont superbes, tous comme les costumes. Si la trame du roman est repectée, il est étonnant de remarquer comment le décor judicieux de Nicolas Monnin, parfaitement mis en valeur par les jeux de lumières de Sébastien Combes permet aux spectateurs de se projeter au tribunal, à l auberge des Thénardier, dans les ruelles glauques du Paris du XIXème siècle ou même sur les barricades meurtrières. Un très beau spectacle» Sarah Mendel Vaucluse Matin 29/03/14

Dossier de création Contact compagnie :

Dossier de création Contact compagnie : Dossier de création Contact compagnie : 04 90 27 14 31 théâtre est un point d optique. ʻʻLe Tout ce qui existe dans le monde, dans l histoire, dans la vie, dans l homme, tout doit et peut s y réfléchir,

Plus en détail

CREATION 2009 En résidence artistique Théâtre Municipal de Salon de Provence et au Centre Culturel de Civray

CREATION 2009 En résidence artistique Théâtre Municipal de Salon de Provence et au Centre Culturel de Civray CREATION 2009 En résidence artistique Théâtre Municipal de Salon de Provence et au Centre Culturel de Civray DISTRIBUTION Mise en scène, adaptation, scénographie GUY SIMON AVEC Martine BAUDRY, Loïc BEAUCHE,

Plus en détail

Le clown, la fleur et l'oiseau

Le clown, la fleur et l'oiseau Le clown, la fleur et l'oiseau DOSSIER de presse Mercredi 6 novembre à 14h30 Publics jeunes / Marionettes - A partir de 3 ans CONTACT PRESSE Sophie BAUER, administratice sophie.bauer@saintgermainenlaye.frlaye.fr

Plus en détail

de Fabio Gorgolini et Fabio Marra Avec: Ciro Cesarano Laetitia Poulalion Paolo Crocco Fabio Gorgolini

de Fabio Gorgolini et Fabio Marra Avec: Ciro Cesarano Laetitia Poulalion Paolo Crocco Fabio Gorgolini de Fabio Gorgolini et Fabio Marra Avec: Ciro Cesarano Laetitia Poulalion Paolo Crocco Fabio Gorgolini La compagnie La compagnie Teatro Picaro est née en 2007. Elle a pour objectif la recherche d une nouvelle

Plus en détail

Spectacle jeune public A partir de 3 ans

Spectacle jeune public A partir de 3 ans Présente Spectacle jeune public A partir de 3 ans CREATION 2011 www.creaspectacle.com Présentation du spectacle MIAM, c est une invitation à l aventure gustative et à la bonne humeur. Sur la planète CUBE,

Plus en détail

Le Théâtre. Ecriture, mise en scène et représentation Plusieurs ateliers sont à proposer :

Le Théâtre. Ecriture, mise en scène et représentation Plusieurs ateliers sont à proposer : Le Théâtre Cette exposition a été achetée chez «Comme vous voulez». Le théâtre, lieu d émotion et de partage, est ici présenté à travers le temps et aussi à travers le monde. Du théâtre antique aux comédies

Plus en détail

Atelier lecture d affiches de films - 1H30

Atelier lecture d affiches de films - 1H30 Atelier lecture d affiches de films - 1H30 I) Quelques principes généraux sur la lecture d affiches Pourquoi lire des affiches de cinéma à l école? 1) Dans le cadre du dispositif «école et cinéma» dans

Plus en détail

Joel HORTEGAT- Les Auberges de Jeunesse 1. MEDIACOACH Les plans cadrage. Lecture de l image et pratique de l image

Joel HORTEGAT- Les Auberges de Jeunesse 1. MEDIACOACH Les plans cadrage. Lecture de l image et pratique de l image Joel HORTEGAT- Les Auberges de Jeunesse 1 MEDIACOACH Les plans cadrage Lecture de l image et pratique de l image Introduction Amateur de cinéma, ayant participé moi-même à des tournages, téléspectateur

Plus en détail

Distinguer trois domaines...

Distinguer trois domaines... Remarque préliminaire : Les éléments qu'il est possible de prendre en compte dans l'analyse de l'image sont multiples et extrêmement variés. La liste proposée ici est là à titre indicatif, un peu comme

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

A La Loge du 21 au 23 et du 28 au 30 décembre A 15h : tout public à partir de 7 ans

A La Loge du 21 au 23 et du 28 au 30 décembre A 15h : tout public à partir de 7 ans A La Loge du 21 au 23 et du 28 au 30 décembre A 15h : tout public à partir de 7 ans Contact presse : Maïté RIVIERE laloge.maite@gmail.com 01 40 09 70 40 / 06 76 99 59 64 1 Pantagruel était dans une vieille

Plus en détail

Οδύσσεια. L Odyssée. Chants. femmes. Théâtre des Marronniers Du 14 au 18 janvier/ du 21 au 25 janvier à 20h30 sauf les lundis 19h et les dimanches 17h

Οδύσσεια. L Odyssée. Chants. femmes. Théâtre des Marronniers Du 14 au 18 janvier/ du 21 au 25 janvier à 20h30 sauf les lundis 19h et les dimanches 17h Οδύσσεια Chants de femmes L Odyssée Théâtre des Marronniers Du 14 au 18 janvier/ du 21 au 25 janvier à 20h30 sauf les lundis 19h et les dimanches 17h Le grand voyage d Ulysse Création 2015/2016 raconté

Plus en détail

Spectacle Jeune Public à partir de 4 ans

Spectacle Jeune Public à partir de 4 ans Spectacle Jeune Public à partir de 4 ans Texte Catherine Veltchéva Mise en Scène Carmela Galard et Patrick Bonnet Distribution Lullaby : Aline Chetail Cerf-Volant : Elodie Nosjean Création Scénique Noëlle

Plus en détail

Cours de Théâtre à destination des 6-7 ans Saison 2013-2014. L accompagnement Théâtral au service de votre Talent

Cours de Théâtre à destination des 6-7 ans Saison 2013-2014. L accompagnement Théâtral au service de votre Talent Cours de Théâtre à destination des 6-7 ans Saison 2013-2014 L accompagnement Théâtral au service de votre Talent 1 _Sommaire_ L école!!!!!!!!!! Page 3 Le Théâtre du Petit Saint Martin!!!!!! Page 4 Programme

Plus en détail

SCAPIN DOUBLE DE MOLIERE? Delphine Meresse, collège Pierre et Marie Curie LIEVIN, académie de Lille

SCAPIN DOUBLE DE MOLIERE? Delphine Meresse, collège Pierre et Marie Curie LIEVIN, académie de Lille SCAPIN DOUBLE DE MOLIERE? Delphine Meresse, collège Pierre et Marie Curie LIEVIN, académie de Lille Niveaux et entrées du programme Numérique et projet d enseignement Supports exploités Objectifs littéraires

Plus en détail

! Domaine Arts et Culture : Musique. ! Département : Loire Atlantique. ! Etablissement : Collège Petite Lande à Rezé. ! Niveau scolaire : Quatrième

! Domaine Arts et Culture : Musique. ! Département : Loire Atlantique. ! Etablissement : Collège Petite Lande à Rezé. ! Niveau scolaire : Quatrième MUSIQUE ET ITALIE BAROQUE! Domaine Arts et Culture : Musique! Département : Loire Atlantique! Etablissement : Collège Petite Lande à Rezé! Niveau scolaire : Quatrième! Nombre d enfants concernés : 50 Nombre

Plus en détail

Gérard Garouste, éloge du questionnement

Gérard Garouste, éloge du questionnement Peinture Entretien avec Philippe Piguet Gérard Garouste, éloge du questionnement Face à la critique radicale de l acte de peindre, reprendre la peinture à l origine. La confronter aux Maîtres du passé

Plus en détail

L agence Style Révélation Centre de formation et Conseil en Image sur la métropole Lilloise DOSSIER DE PRESSE. Octobre 2012

L agence Style Révélation Centre de formation et Conseil en Image sur la métropole Lilloise DOSSIER DE PRESSE. Octobre 2012 L agence Style Révélation Centre de formation et Conseil en Image sur la métropole Lilloise DOSSIER DE PRESSE Octobre 2012 En résumé Stefania, directrice de l agence Style révélation décide après 17 ans

Plus en détail

Doisneau à l école. Caroline TELLIER, Collège Léon Blum de Wingles, académie de Lille

Doisneau à l école. Caroline TELLIER, Collège Léon Blum de Wingles, académie de Lille Doisneau à l école Caroline TELLIER, Collège Léon Blum de Wingles, académie de Lille Classe de 6 ème SEQUENCE N 1 Les études à travers les âges : Quelle école pour quels élèves? Niveaux et entrées du programme

Plus en détail

Raconter dans l espace public

Raconter dans l espace public Raconter dans l espace public STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DOSSIER PÉDAGOGIQUE Durée du stage I 5 jours (35 heures) Lieu I La Compagnie, lieu de création - quartier Belsune à Marseille Période I

Plus en détail

Novembre ok définitif 13/12/2002 10:55 Page 1. magazine. Pleins feux. sur le Théâtre des 2. Rives

Novembre ok définitif 13/12/2002 10:55 Page 1. magazine. Pleins feux. sur le Théâtre des 2. Rives Novembre ok définitif 13/12/2002 10:55 Page 1 CharentonN 83-Novembre magazine 2002 Pleins feux 2 sur le Théâtre des 2 Rives Novembre ok définitif 13/12/2002 10:55 Page 2 DOSSIER Théâtre des 2 Rives Lever

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B2 : Thème : Les différentes façons de communiquer Après une mise en route, en situation, avec le début du film, les apprenants

Plus en détail

Curriculum. Boris LAVAL,Sophie FUR, Nicolas CARO. 13 juin 2014. Irem

Curriculum. Boris LAVAL,Sophie FUR, Nicolas CARO. 13 juin 2014. Irem Irem 13 juin 2014 Problématique : comment gérer efficacement l évaluation par compétence? Exemple de grille en Bts Sio Il faut distribuer aux élèves les grilles et aussi les conserver. C est lourd! Une

Plus en détail

Dossier de presse les artpenteurs présentent

Dossier de presse les artpenteurs présentent Dossier de presse les artpenteurs présentent tournée sous chapiteau les artpenteurs présentent LE TRÉSOR DE LA SIERRA MADRE western philosophique d après le roman de B. Traven mise en scène de Thierry

Plus en détail

1. Lis le texte suivant : (Le o seguinte texto) 2. Vrai ou faux?

1. Lis le texte suivant : (Le o seguinte texto) 2. Vrai ou faux? 1. Lis le texte suivant : (Le o seguinte texto) Nouveau signe de réussite sociale ou effet de mode, en tout cas, c'est la cohue 1 vers l'appropriation des nouvelles technologies de l information et de

Plus en détail

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel Prénom et Nom de l élève :... Ecole :... Nom de l enseignant... Nom de l intervenant... Année scolaire... Classe à projet artistique et culturel Domaine choisi L éducation artistique permet à l élève d

Plus en détail

CUISINIÈRE FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Corinne, cuisinière à Marseille (7ème arrondissement) Corinne

CUISINIÈRE FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Corinne, cuisinière à Marseille (7ème arrondissement) Corinne Dossier n 2 FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» CUISINIÈRE Regards, témoignages et présentation de métiers fortement sexués Entretien avec Corinne, cuisinière à Marseille (7ème arrondissement) Je l ai su tout

Plus en détail

«Les Joyeux compagnons»

«Les Joyeux compagnons» Dossier de Presse «Les Joyeux compagnons» Un documentaire de Xavier Liébard Coproduit par France 3 Ouest et 24 images Résumé du film Il faut du courage pour accepter de vieillir. C est la riposte à la

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

Dossier Pédagogique du Spectacle

Dossier Pédagogique du Spectacle Dossier Pédagogique du Spectacle Le Petit Collectionneur de Couleurs Spectacle jeune public dès 2 ans en Théâtre de Papier Un spectacle en Théâtre de Papier Un album paru aux Editions Bayard Jeunesse Un

Plus en détail

de grands classiques pour une note parfaite

de grands classiques pour une note parfaite F i c h e p é d a g o g i q u e de grands classiques La collection 10/10, qui compte maintenant plus de soixante titres, offre des rééditions en format de poche de classiques d auteurs établis, de romans

Plus en détail

Construire ensemble le Parc Blandan Quel positionnement pour le parc?

Construire ensemble le Parc Blandan Quel positionnement pour le parc? Construire ensemble le Parc Blandan Quel positionnement pour le parc? A quoi sert un positionnement? Proposer des bénéfices qui répondent aux attentes des publics cibles S inspirer des attentes exprimées

Plus en détail

Programmes de Français Baccalauréat Professionnel. Distinguer information, commentaire, prise de position

Programmes de Français Baccalauréat Professionnel. Distinguer information, commentaire, prise de position Programmes de Français Baccalauréat Professionnel Classe de 2 nde Sujet Interrogations Contenus et mise en œuvre Construction de l information Les médias disent-ils la vérité? Comment s assurer du bien

Plus en détail

LE VOYAGEUR DEBOUT présente. Filomène. dans. Impromptu

LE VOYAGEUR DEBOUT présente. Filomène. dans. Impromptu LE VOYAGEUR DEBOUT présente Filomène dans Impromptu Filomène dans Impromptu Clowns de théâtre Tout public dès 6 ans L HISTOIRE Félix et Filomène, vous connaissez? Un jour ou l autre, peut être, les rencontrerez

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

LES MALPEIGNÉS. Cahier d accompagnement. L Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx. Texte : Lauriane Derouin Mise en scène : Philippe Soldevila

LES MALPEIGNÉS. Cahier d accompagnement. L Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx. Texte : Lauriane Derouin Mise en scène : Philippe Soldevila LES MALPEIGNÉS L Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx Texte : Lauriane Derouin Mise en scène : Philippe Soldevila Cahier d accompagnement Pour les jeunes de 6 à 9 ans 60 minutes Présentation du cahier

Plus en détail

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel Culturelab 2012 Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon par Eline Wittevrongel 18/08/2012-28/08/2012 Grâce au concours «Olyfran», j ai eu la chance de visiter la belle ville d Avignon dans le

Plus en détail

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES Mise en contexte : Dans le cadre d une activité de formation basée sur une analyse en groupe de récits exemplaires de pratiques d enseignants expérimentés, des futurs enseignants du préscolaire/primaire

Plus en détail

BROUILLON. Nous vous offrons également la possibilité de livrer votre propre perception de façon tout à fait confidentielle.

BROUILLON. Nous vous offrons également la possibilité de livrer votre propre perception de façon tout à fait confidentielle. numéro d identification MON ÉDUCATION, MES LOISIRS Droits de l enfant Consultation des 6/18 ans MA VIE DE TOUS LES JOURS 2013 ma santé Adulte JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS 2 Bonjour, Vous avez entre

Plus en détail

HUMANITES ARTISTIQUES

HUMANITES ARTISTIQUES HUMANITES ARTISTIQUES Conservatoire de Musique Charleroi A. Grumiaux Rue Biarent 1 6000 Charleroi Tél. : 071/ 31 05 37 Courriel : conservatoirearthurgrumiaux@brutele.be Les cours des domaines de la Musique

Plus en détail

Compte-rendu : Les Femmes Savantes, mise en scène JD. Monory

Compte-rendu : Les Femmes Savantes, mise en scène JD. Monory Compte-rendu : Les Femmes Savantes, mise en scène JD. Monory Décor constitué : - Une partie du décor est installée par la servante Martine et le valet Lépine au tout début de la pièce : les chandeliers

Plus en détail

Le texte théâtral. Scène I : Silvia, Trivelin et quelques femmes de la suite de Silvia. Silvia paraît sortir fâchée.

Le texte théâtral. Scène I : Silvia, Trivelin et quelques femmes de la suite de Silvia. Silvia paraît sortir fâchée. 1 Le texte théâtral Acteurs LE PRINCE ; UN SEIGNEUR ; FLAMINIA, fille d un domestique du Prince ; LISETTE, sœur de Flaminia ; SILVIA, aimée du Prince et d Arlequin ; ARLEQUIN, TRIVELIN, officier du palais

Plus en détail

Le comportement humain

Le comportement humain Le comportement humain " Qu'est-ce que le comportement? C'est une action visible ou invisible et qui se passe à un moment donné. Le comportement est la résultante de 3 éléments : - les besoins, - les caractéristiques

Plus en détail

La gouvernance et les administrateurs salariés vus par les grands dirigeants français

La gouvernance et les administrateurs salariés vus par les grands dirigeants français pour La gouvernance et les administrateurs salariés vus par les grands dirigeants français 61, rue de Turenne 75003 Paris Tél : 01 44 78 37 50 www.opinionway.com SAS au capital de 65 401 Euros RCS Paris

Plus en détail

CONTRAT LOCAL D'ÉDUCATION ARTISTIQUE D'AGGLOMÉRATION DUNKERQUE GRAND LITTORAL CLEA / 2013-2014 1

CONTRAT LOCAL D'ÉDUCATION ARTISTIQUE D'AGGLOMÉRATION DUNKERQUE GRAND LITTORAL CLEA / 2013-2014 1 2013 2014 CONTRAT LOCAL D'ÉDUCATION ARTISTIQUE D'AGGLOMÉRATION DUNKERQUE GRAND LITTORAL CLEA / 2013-2014 1 Que va-t-il se passer au cours de la première année du C.L.E.A.? Animés par la volonté de réduire

Plus en détail

La Fabrique Opéra Rennes Bretagne présente. La Flûte Enchantée. W.A. Mozart

La Fabrique Opéra Rennes Bretagne présente. La Flûte Enchantée. W.A. Mozart La Fabrique Opéra Rennes Bretagne présente La Flûte Enchantée W.A. Mozart Monter un opéra en associant les élèves de l enseignement technique et professionnel et le présenter dans une grande salle populaire

Plus en détail

Le Théâtre de vos Passions

Le Théâtre de vos Passions Saint-Laurent Le Théâtre de vos Passions Dramatique & d Art Musique de Conservatoire Municipal Ville à vivre Qu'est ce que l'art théâtral au sein du conservatoire? L 'art théâtral au sein du conservatoire

Plus en détail

Association Filactions. 6, rue des Fantasques 69001 Lyon 04.78.30.63.50/06.99.15.32.87 filactions@gmail.com - www.filactions.org

Association Filactions. 6, rue des Fantasques 69001 Lyon 04.78.30.63.50/06.99.15.32.87 filactions@gmail.com - www.filactions.org Association Filactions 6, rue des Fantasques 69001 Lyon 04.78.30.63.50/06.99.15.32.87 filactions@gmail.com - www.filactions.org Filactions? Association créée en 2005 avec comme objet la lutte contre les

Plus en détail

DADA BLUES. Récit et musique au cœur du peuple noir. Création 2013. Cie Mélocotòn MELOCOTON

DADA BLUES. Récit et musique au cœur du peuple noir. Création 2013. Cie Mélocotòn MELOCOTON Cie Mélocotòn DADA BLUES Récit et musique au cœur du peuple noir Création 2013 MELOCOTON 49 rue Charles Dusaulx 54000 Nancy Code APE : 9001 Z Licences : 2-1064961 et 3-1064962 Mèl : melocoton54@free.fr

Plus en détail

La Compagnie Mungo présente sa création 2015 : Guilhem Fierebrace au Cornet. Comment ce héros légendaire vint au monde bien après être né

La Compagnie Mungo présente sa création 2015 : Guilhem Fierebrace au Cornet. Comment ce héros légendaire vint au monde bien après être né La présente sa création 2015 : Guilhem Fierebrace au Cornet Comment ce héros légendaire vint au monde bien après être né Chanson de geste pour un comédien marionnettiste et une caisse à outils. Spectacle

Plus en détail

solo marionnettique - manipulation de matière

solo marionnettique - manipulation de matière Éternités texte de Gilles Aufray solo marionnettique - manipulation de matière création septembre 2015 mise en scène et manipulation : Marion Vedrenne regards extérieurs : Laurent Michelin, Brice Coupey

Plus en détail

du 1er au 11 mars 2011 Marseille - FRANCE www.lestetesdelart.fr

du 1er au 11 mars 2011 Marseille - FRANCE www.lestetesdelart.fr du 1er au 11 mars 2011 Marseille - FRANCE www.lestetesdelart.fr PRESENTATION DES ATELIERS «L homme est un animal social» Présentation Générale L homme est un animal social. Avant le verbe, il y a le corps.

Plus en détail

Apprendre Twitter à l école maternelle.

Apprendre Twitter à l école maternelle. Apprendre Twitter à l école maternelle. Source : http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2011/12/apprendre-twitter-lecole-maternelle.html Apprendre les réseaux sociaux à l école maternelle. Ces derniers mois

Plus en détail

TARIFS : PLEIN 10 / RÉDUIT 5 CONTACT PRESSE : THÉO SCHMITT COMMUNICATION@ARTUSASSO.FR

TARIFS : PLEIN 10 / RÉDUIT 5 CONTACT PRESSE : THÉO SCHMITT COMMUNICATION@ARTUSASSO.FR TARIFS : PLEIN 10 / RÉDUIT 5 CONTACT PRESSE : THÉO SCHMITT COMMUNICATION@ARTUSASSO.FR 2 Résumé Années 40 aux États-Unis, dans une petite ville du Sud, deux hommes noirs sont accusés à tort du viol d une

Plus en détail

Du bon usage du viagra dans la crise du couple au milieu de la vie

Du bon usage du viagra dans la crise du couple au milieu de la vie Le Bulletin Freudien nº 37-38 Août 2001 Du bon usage du viagra dans la crise du couple au milieu de la vie Marie Christine Laznik Crise du milieu de la vie On entend souvent dire qu au moment de la crise

Plus en détail

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS RÉSERVATIONS ET CONTACTS Daphné Pichon / Alexandra Olivier Théâtre du Pays de Morlaix l 20 rue Gambetta BP 67-127 29671 Morlaix Cedex l 02 98 15

Plus en détail

Coordonnées des artistes : Michèle Gonzalez : Tel : 06-21-22-51-55 Mail : mime.roussely@yahoo.fr

Coordonnées des artistes : Michèle Gonzalez : Tel : 06-21-22-51-55 Mail : mime.roussely@yahoo.fr Coordonnées des artistes : Michèle Gonzalez : Tel : 06-21-22-51-55 Mail : mime.roussely@yahoo.fr Pascal Bourdilleau : Tel : 06.82.58.40.51 Mail : bourdilleaup@wanadoo.fr Site internet : http://manitoba.odexpo.com/

Plus en détail

Analyse filmique du «Gone du Chaaba»

Analyse filmique du «Gone du Chaaba» LE NARRATEUR : OMAR EST LE NARRATEUR. On le voit écrire les mémoires du chaâba ; - Au début et à la fin, on entend la voix off ; - Dans de nombreuses scènes, il est témoin spectateur ; - Les plans subjectifs

Plus en détail

Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM. Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN. LARDEUX Solenn

Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM. Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN. LARDEUX Solenn Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN LARDEUX Solenn Créer un projet ayant pour intitulé «réalisation artistique personnelle» laisse une très grande liberté.

Plus en détail

Peluches. De et avec Olivier Hédin et Lulu

Peluches. De et avec Olivier Hédin et Lulu Peluches De et avec Olivier Hédin et Lulu PELUCHES L histoire : Peluches est l histoire d un homme happé par la vie qui un jour par hasard, dans son grenier retrouve au fond d une malle à jouets le doudou

Plus en détail

Thème : «Eveil citoyen et vivre ensemble»

Thème : «Eveil citoyen et vivre ensemble» Voici l ensemble des différentes thématiques et leurs déclinaisons en activités, développées dans le cadre des TAP 2015 2016. Il est à noter que la mise en place de ces activités sera variable d un établissement

Plus en détail

EXPÉRIENCE INFORMATIQUE À L'ÉCOLE MATERNELLE MATERNELLE MICHELET - SALON DE PROVENCE (TRAVAIL SUR UNE SEMAINE)

EXPÉRIENCE INFORMATIQUE À L'ÉCOLE MATERNELLE MATERNELLE MICHELET - SALON DE PROVENCE (TRAVAIL SUR UNE SEMAINE) 85 EXPÉRIENCE INFORMATIQUE A L'ÉCOLE MATERNELLE MICHELET - SALON DE PROVENCE (TRAVAIL SUR UNE SEMAINE) 1 - TROIS OBJECTIFS Ouvrir la classe vers le monde extérieur, Repenser un enseignement pour qu'il

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B2 : en bref Thème : Les relations psychologiques homme-femme Après une mise en route à partir du synopsis et des affiches, les

Plus en détail

Dossier de presse IVRE D EQUILIBRE. (France)

Dossier de presse IVRE D EQUILIBRE. (France) Dossier de presse IVRE D EQUILIBRE (France) Les artistes seront présents sur le territoire du 2 au 26 septembre 2015 Cirque, à partir de 6 ans Durée : 1h05 Vendredis 11 et 18 septembre à 20h Samedis 12

Plus en détail

Compagnie. Loba. sergent. Annabelle sergent DOSSIER DE PRESSE

Compagnie. Loba. sergent. Annabelle sergent DOSSIER DE PRESSE Compagnie Loba Annabelle sergent sergent DOSSIER DE PRESSE La Cie LOBA en quelques mots La Compagnie Loba est créée en septembre 2001, à l initiative d Annabelle Sergent. Annabelle Sergent est auteure

Plus en détail

Une formation sur la relation d aide pendant l annonce: Histoire. avec des paramédicaux du chu d Amiens

Une formation sur la relation d aide pendant l annonce: Histoire. avec des paramédicaux du chu d Amiens Une formation sur la relation d aide pendant l annonce: Histoire avec des paramédicaux du chu d Amiens La Communication et la Relation d aide: une compétence de l infirmière Situation: mise en place du

Plus en détail

Résidences d auteur e n S e i n e - e t - M a r n e

Résidences d auteur e n S e i n e - e t - M a r n e Résidences d auteur en Seine-et-Mar ne Les résidences d auteur e n S e i n e - e t - M a r n e Afin de favoriser la présence artistique sur le territoire seine-et-marnais, le Conseil général de Seine-et-Marne

Plus en détail

Les différents Métiers du théâtre

Les différents Métiers du théâtre Les différents Métiers du théâtre La vie au théâtre demande beaucoup de travail, donc beaucoup de personnel pour faire marcher le projet. Dans les coulisses, tout le monde s'active, maquilleuses, habilleuses...etc.

Plus en détail

COORDINATION POUR L'ÉDUCATION A LA NON-VIOLENCE ET A LA PAIX. Apprentissage de la coopération : Fiche n 18

COORDINATION POUR L'ÉDUCATION A LA NON-VIOLENCE ET A LA PAIX. Apprentissage de la coopération : Fiche n 18 Apprentissage de la coopération : Fiche n 18 Exemples d'activités pour créer la cohésion d'un groupe en début d'année Objectifs : - Apprendre à mieux se connaître - Respecter les différences - S'affirmer

Plus en détail

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses!

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses! LE SPECTACLE Dolores Dulce, une vieille dame venue d'un pays lointain d'amérique latine, Cuba, parcourt le monde avec son chariot porteur de friandises et d'histoires. Au passage, elle partage son univers

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Toutes spécialités. BREVET DES MÉTIERS D ART Toutes spécialités ÉPREUVE DE FRANÇAIS

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Toutes spécialités. BREVET DES MÉTIERS D ART Toutes spécialités ÉPREUVE DE FRANÇAIS SESSION 2015 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Toutes spécialités BREVET DES MÉTIERS D ART Toutes spécialités ÉPREUVE DE FRANÇAIS - ÉPREUVE DU MERCREDI 17 JUIN 2015 - (L usage du dictionnaire et de la calculatrice

Plus en détail

Hyppolite, Crieur public

Hyppolite, Crieur public Crédit Photo : Jacques Denis, Les artsborescences. Montage :Muriel Jacquemin Au Foins de la rue Hyppolite, Crieur public «Une voix au service de vos pensées» Hyppolite, Le crieur PUBLIC "Une voix au service

Plus en détail

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences.

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences. Jeux Histoire Citoyenneté Partage Collectif Droits de l enfant Rencontres Egalité Loisirs Expériences Différence Projets Coopération Investissement 1 Culture Découverte Notre identité, notre histoire Mouvement

Plus en détail

LUCY CALDWELL. FEUILLES (Leaves) Traduit de l anglais (Irlande du Nord) par Séverine Magois

LUCY CALDWELL. FEUILLES (Leaves) Traduit de l anglais (Irlande du Nord) par Séverine Magois LUCY CALDWELL FEUILLES (Leaves) Traduit de l anglais (Irlande du Nord) par Séverine Magois ouvrage publié avec le concours du centre national du livre éditions THEATRALES maison antoine vitez La collection

Plus en détail

Les destins croisés d'alphonse Daudet et d'edmond Rostand

Les destins croisés d'alphonse Daudet et d'edmond Rostand Lesdestinscroisésd'AlphonseDaudetetd'EdmondRostand anecdoteslittéraires Jean MarieApostolidès Si elle n'a pas la puissance des analyses traditionnelles, fondées sur une théorie, l'anecdote littéraire possède

Plus en détail

La Compagnie du Parking présente sa nouvelle création

La Compagnie du Parking présente sa nouvelle création La Compagnie du Parking présente sa nouvelle création Coco & Charnel Déambulatoire odorant La majestueuse et hautaine Miss Charnel dispose de senteurs thématiques. Son nez-ambulatoire a toute autorité

Plus en détail

Accueillir un enfant épileptique : Un accueil plus particulier?

Accueillir un enfant épileptique : Un accueil plus particulier? Accueillir un enfant épileptique : Un accueil plus particulier? Extraits de l'article paru dans la revue Contraste - Enfance et Handicap n 38 (2013) de l'anecamsp, aux éditions Erès Parmi les enfants accueillis

Plus en détail

COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL

COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL Ouverts d esprit Ouverts d esprit Nous portons un regard critique sur

Plus en détail

Comédien / comédienne

Comédien / comédienne Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art dramatique Appellations voisines : artiste dramatique, acteur Comédien / comédienne Autres métiers du domaine : metteur en scène, dramaturge,

Plus en détail

Anim h@nd. Connaissances... La gestion du stress et la relation entraîneur - entraîné(e) Les 10ème Rendez Vous Georges Petit

Anim h@nd. Connaissances... La gestion du stress et la relation entraîneur - entraîné(e) Les 10ème Rendez Vous Georges Petit Connaissances... La gestion du stress et la relation entraîneur - entraîné(e) Liévin, avril 2001. 50 stagiaires participaient aux Rendez-Vous Georges Petit pour écouter des intervenants, assister à un

Plus en détail

LA COMPAGNIE INTENTION

LA COMPAGNIE INTENTION Création Août 2013 Mise en scène : Cédric Le Stunff Comédiens marionnettistes : Ludovic Harel et Jérôme Guillot Création musicale : Stéphane Babiaud Création lumière : Cyril Lepage Costumes : Eva Malmasson

Plus en détail

TERRY FERNANDEZ ATELIER DE CRÉATION GRAPHIQUE ET IMPRESSION TAILLE-DOUCE GRAND RUE N 5 1844 VILLENEUVE 079 274 97 25

TERRY FERNANDEZ ATELIER DE CRÉATION GRAPHIQUE ET IMPRESSION TAILLE-DOUCE GRAND RUE N 5 1844 VILLENEUVE 079 274 97 25 AD-RP.CH - l Art des Rapports Professionnels / Identité graphique et déclinaisons L ART DES RAPP ORTS PROFES SION NELS L ART DES RAPPORTS PROFESSIONNELS David Pion davidpion@me.com www.ad-rp.ch +41 78

Plus en détail

Atelier : «Images & écritures» Projet VVV : UN ETE INDIEN - INDIAN SUMMER Engager l Art en milieu carcéral

Atelier : «Images & écritures» Projet VVV : UN ETE INDIEN - INDIAN SUMMER Engager l Art en milieu carcéral Atelier : «Images & écritures» Projet VVV : UN ETE INDIEN - INDIAN SUMMER Engager l Art en milieu carcéral Atelier en milieu carcéral Laura Martin 2003-2005 ENGAGER L ART EN MILIEU CARCÉRAL Il est reconnu

Plus en détail

MARTIN PARR : LE PHOTOGRAPHE DE LA RÉALITÉ SOCIALE

MARTIN PARR : LE PHOTOGRAPHE DE LA RÉALITÉ SOCIALE CONTACT MARTIN PARR : LE PHOTOGRAPHE DE LA RÉALITÉ SOCIALE Une série proposée par William Klein Réalisation : Françoise Marie et Jean-Pierre Krief Coproduction : KS Vision, Arte France, Centre national

Plus en détail

Séquence 3 (6 séances)

Séquence 3 (6 séances) ARTS VISUELS Pré requis Dispositif pédagogique des séances Séquence 3 (6 séances) CYCLE 3 CM2 Socle commun : - Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d art, en utilisant ses connaissances.

Plus en détail

École des arts visuels et médiatiques Université du Québec à Montréal. Document synthèse. Par Éliane D Anjou Dumas. Présenté à Madame Moniques Richard

École des arts visuels et médiatiques Université du Québec à Montréal. Document synthèse. Par Éliane D Anjou Dumas. Présenté à Madame Moniques Richard École des arts visuels et médiatiques Université du Québec à Montréal Document synthèse Par Éliane D Anjou Dumas Présenté à Madame Moniques Richard Dans le cadre du cours AVM 4000-40 Création et enseignement

Plus en détail

Les dérideurs Maison Pour Tous 69, rue Creuzé 86100 Châtellerault Tél. : 09 53 18 84 12-06 08 77 16 56 lesderideurs@gmail.com www.lesderideurs.

Les dérideurs Maison Pour Tous 69, rue Creuzé 86100 Châtellerault Tél. : 09 53 18 84 12-06 08 77 16 56 lesderideurs@gmail.com www.lesderideurs. RENATA PINARD 1 ( Les dérideurs Maison Pour Tous 69, rue Creuzé 86100 Châtellerault Tél. : 09 53 18 84 12-06 08 77 16 56 lesderideurs@gmail.com www.lesderideurs.com 2 Sommaire 4 Le spectacle SACI 6 Les

Plus en détail

Comment est né noue projett

Comment est né noue projett Toumicoton Comment est né noue projett Depuis le début de cette année scolaire, je me suis montrée particulièrement attentive à tout ce qui touchait l'identité de chaque enfant: chacun est unique et chacun

Plus en détail

Analyse plastique des œuvres : Les questions liées aux composantes plastiques et aux moyens mis en oeuvre

Analyse plastique des œuvres : Les questions liées aux composantes plastiques et aux moyens mis en oeuvre Analyse plastique des œuvres : Les questions liées aux composantes plastiques et aux moyens mis en oeuvre La couleur Comment peut-on qualifier les couleurs? (Vives, transparentes, opaques, ternes, brillantes,

Plus en détail

les formations Techniques artistiques, d'expression et d'animation

les formations Techniques artistiques, d'expression et d'animation les formations Techniques artistiques, d'expression et d'animation Les Ateliers de la rue Raisin 16 rue Raisin : 42000 Saint-Étienne - 04 77 32 76 54 ateliers@rueraisin.org www.rueraisin.org V-130913 Les

Plus en détail

L ÉXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE À L ÉCOLE : POINTS DE VUE D ARTISTES

L ÉXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE À L ÉCOLE : POINTS DE VUE D ARTISTES L ÉXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE À L ÉCOLE : POINTS DE VUE D ARTISTES Myriam Lemonchois Université de Montréal Selon Dewey (2010), l expérience esthétique est l expression et l organisation de nos désirs en fonction

Plus en détail

DEMARCHE DE CONCEPTION DE SEQUENCE

DEMARCHE DE CONCEPTION DE SEQUENCE Espace collaboratif - Ressource de formations aux programmes de Français en Bac Pro 1 DEMARCHE DE CONCEPTION DE SEQUENCE Objet d étude - La parole en spectacle Etude d un groupement de textes et documents

Plus en détail

Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress?

Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress? Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress? Formation de développement personnel Nos formateurs Composé de professionnels artistiques, d enseignants et de psychologues, certains

Plus en détail

Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie. Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie. Introduction «Je n ai pas fait exprès», «je n avais pas toute ma tête», «ce n était pas moi» : autant

Plus en détail

COMMENT ACCOMPAGNER UN FILM AUPRÈS DU PUBLIC?

COMMENT ACCOMPAGNER UN FILM AUPRÈS DU PUBLIC? BOÎTE A OUTILS Diffusion Auteur Suzanne Hême de Lacotte Date 2015 Descriptif COMMENT ACCOMPAGNER UN FILM AUPRÈS DU PUBLIC? Éléments de synthèse d'une formation intitulée «Actions culturelles et cinéma

Plus en détail

Mitraillage publicitaire A Epidaure

Mitraillage publicitaire A Epidaure Fiche pédagogique Thème : Choix et autonomie Niveau : Ecole (CM1 et 2), Collège, lycée Durée : 50 Mitraillage publicitaire A Epidaure Personnes ressources : Infirmier scolaire, documentaliste, professeur

Plus en détail

Tip Swipp. Spectacle très jeune public. Création d un conte en musique et mouvement De Catherine Piron Paira et Delphine Ertzscheid

Tip Swipp. Spectacle très jeune public. Création d un conte en musique et mouvement De Catherine Piron Paira et Delphine Ertzscheid Tip Swipp Spectacle très jeune public Création d un conte en musique et mouvement De Catherine Piron Paira et Delphine Ertzscheid 2 Parcours des artistes : Catherine Piron-Paira Psychomotricienne et Educatrice

Plus en détail

Photo : Julien Benhamou photographe pour l opéra de Paris

Photo : Julien Benhamou photographe pour l opéra de Paris Photo : Julien Benhamou photographe pour l opéra de Paris OCULUs première œuvre de Kevin NARAN Création tout public Conception et interprétation Kevin Naran Scénographie, Images en direct, Interprétation

Plus en détail

Cycle Formation de formateur. Tunis 2013

Cycle Formation de formateur. Tunis 2013 Tunis 2013 Résultats attendus de la formation Résultats attendus L amélioration continue et le développement des compétences sont devenues stratégiques pour les entreprises. Elles permettent d améliorer

Plus en détail

DOSSIER PEDAGOGIQUE. Illustration: Fabienne Cinquin

DOSSIER PEDAGOGIQUE. Illustration: Fabienne Cinquin DOSSIER PEDAGOGIQUE Illustration: Fabienne Cinquin Présentation de la compagnie En mai 2006, la compagnie Entre eux deux rives est sortie des fots Son travail s est dirigé vers le Jeune Public, dans une

Plus en détail