LES MISERABLES D APRES VICTOR HUGO AU THEATRE DE LA RENAISSANCE DU 13 AU 15 NOVEMBRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES MISERABLES D APRES VICTOR HUGO AU THEATRE DE LA RENAISSANCE DU 13 AU 15 NOVEMBRE"

Transcription

1 LES MISERABLES D APRES VICTOR HUGO AU THEATRE DE LA RENAISSANCE DU 13 AU 15 NOVEMBRE

2 ÉQUIPE ARTISTIQUE ADAPTATION CHRISTIANE CRAVIATTO MISE EN SCENE ET SCENOGRAPHIE GUY SIMON MUSIQUE ORIGINALE ERIC CRAVIATTO CONCEPTION GRAPHIQUE YOAN SCHEMMOUT DECORS NICOLAS MONNIN, LUCILE MOLINIER COSTUMES VIRGINIE BREGER, SYLVIE DELALEZ, NICOLE LAMARCHE, JOELLE RICHETTA, LAURA TAVERNIER, FABIENNE VAROUTSIKOS, ANNE VEZIAT MASQUES, MAQUILLAGE ET ACCESSOIRES MARTINE BAUDRY, LUCILE MOLINIER CREATION LUMIERE SEBASTIEN COMBES AVEC LOÏC BEAUCHE, ANAÏS RICHETTA, ANOUCK COUVRAT, GUY SIMON, JEROME SIMON, PASCAL JOUMIER Production Théâtre du Kronope Avec le soutien de la ville d'avignon, Conseil Général de Vaucluse, Conseil Régional PACA

3 NOTE D INTENTION Créer Les Misérables, c est faire le portrait d une époque, d un milieu social, humain et cruel tout en défendant un théâtre populaire. C est rendre l aura d un grand texte classique tout en gardant l esthétique baroque et masquée qui fait la marque de fabrique du Kronope et dont le grain de folie ne sert qu à souligner le tragique du propos. Lorsqu on parle de masques, on pense Commedia dell arte, gros rires et bouffonneries mais derrière la canaille grotesque et savoureuse, le drame et l amour avancent à visage découvert. Sur fond de crise, de trouble social, le désarroi populaire est grandissant, la lutte des classes est là, la misère semble se propager comme une épidémie. Une misère matérielle, psychologique, visible ou bien cachée, que la société exclut ou entretient... l œuvre de Victor Hugo n a pas vieilli et l envie de souligner l intemporalité de son propos est apparue comme une évidence. Montrer le mal, la beauté, la sensibilité, la révolte douloureuse, l hypocrisie, l amour... le parti-pris de Guy Simon est de mettre le spectacle sous le coup d une tension émotionnelle renforcée par la musique et les jeux de lumière, où les éclats de rires croisent le silence. Dans les ruelles sombres et mystérieuses de Paris, 6 comédiens, à la fois acrobates et danseurs, se partagent une cinquantaine de rôles. Du grand bourgeois au peuple asservi, entre réalisme et imaginaire, ils jonglent avec les personnages, les corps et l émotion au service d une œuvre foisonnante.

4 Créer Les Misérables, c est faire le portrait d une époque, d un milieu social, humain et cruel tout en défendant un théâtre populaire. C est rendre l aura d un grand texte classique tout en gardant l esthétique baroque et masquée qui fait la marque de fabrique du Kronope et dont le grain de folie ne sert qu à souligner le tragique du propos. Lorsqu on parle de masques, on pense Commedia dell arte, gros rires et bouffonneries mais derrière la canaille grotesque et savoureuse, le drame et l amour avancent à visage découvert. Sur fond de crise, de trouble social, le désarroi populaire est grandissant, la lutte des classes est là, la misère semble se propager comme une épidémie. Une misère matérielle, psychologique, visible ou bien cachée, que la société exclut ou entretient... l œuvre de Victor Hugo n a pas vieilli et l envie de souligner l intemporalité de son propos est apparue comme une évidence. Montrer le mal, la beauté, la sensibilité, la révolte douloureuse, l hypocrisie, l amour... le parti-pris de Guy Simon est de mettre le spectacle sous le coup d une tension émotionnelle renforcée par la musique et les jeux de lumière, où les éclats de rires croisent le silence. Dans les ruelles sombres et mystérieuses de Paris, 6 comédiens, à la fois acrobates et danseurs, se partagent une cinquantaine de rôles. Du grand bourgeois au peuple asservi, entre réalisme et imaginaire, ils jonglent avec les personnages, les corps et l émotion au service d une œuvre foisonnante. Les Misérables est une des œuvres, sinon l œuvre majeure de Victor Hugo écrite entre 1845 et Ce roman en cinq tomes est une gigantesque fresque humaine, un monstre de la littérature plein de contrastes et d images saisissantes. Notre adaptation a été créée en Nous avons confié le délicat travail de transposition des genres, de réécriture à Christiane Craviatto et nous lui avons laissé du temps. Plus d un an pour trouver les mots justes, pour adapter le récit en répliques sans en perdre l âme et la force dramatique pour choisir les scènes nous permettant de respecter au mieux l histoire. Un an pour se laisser porter par l écriture de Victor Hugo, par ses personnages d une théâtralité folle. Le pari du metteur en scène reste toujours le même : privilégier la dimension populaire du théâtre en travaillant cet art du masque où la gestuelle a tant d importance. Mais derrière la canaille grotesque et savoureuse, les gros rires et les bouffonneries, avancent le drame et l amour humain.

5 Entretien avec Guy Simon (metteur en scène) 800 pages 1h45 63 personnages 6 comédiens «Monter «Les Misérables» est un projet complètement fou et c est ce qui me plait. Cette envie de dépasser les limites qui demande à chaque fois un effort supplémentaire. A l annonce des rôles, les comédiens me regardaient comme si j étais un homme tyrannique parce qu ils en avaient parfois déjà dix à jouer. S il y a besoin, il faut en jouer plus! Le Kronope marche à l énergie. J essaie de la transmettre, dans une idée de combat positif. Comment se dépasser? Comment se démultiplier? Il ne faut pas que la performance se voit. Parce que l œuvre de Victor Hugo, c est aussi la foule, c est une gigantesque fresque humaine. A travers cette création, je voulais sentir la misère, sentir la rue, qu il y ait des mendiants Des images qui parlent d aujourd hui, mais dans un spectacle où on voit également des images plastiques, cinématographiques très belles.»

6 Tout en restant dans l esprit Kronope Théâtre masqué, des costumes extravagants et exceptionnels, un décor majestueux «Le problème avec «l esprit Kronope» et c est toujours un peu compliqué pour moi Ce que je recherche d abord, c est une rencontre avec les gens. Il y a la recherche d une complicité avec le public qui est là, certes, pour écouter mais aussi pour voir : «Les Misérables» par le Kronope. C est une grande chorégraphie. Je souhaite créer la surprise, l émotion et l enthousiasme de l ouverture à la fermeture du rideau. C est une lutte positive permanente qui fait partie, à mon sens, du théâtre en général. «Les Misérables» est une œuvre immense, on se dit qu il faut être original dans l interprétation, qu il faut y mettre sa patte et son esprit, voir ce que l on peut y apporter, comment l exploiter et y trouver la liberté. Nous avons apporté le masque car ce spectacle se prêtait à l usage de cet accessoire. Le jeu masqué apporte une couleur différente à la pièce. Il permet à chaque acteur de jouer plusieurs personnages. Les masques accentuent le travail corporel et mettent en relief des personnages très typés qui ont un caractère universel et une relation semblable, aussi bien avec l homme de la rue aujourd hui qu avec celui d il y a plusieurs siècles.

7 Jean Valjean, Cosette et Marius sont à visage découvert car ils portent l humanité, le spectateur doit pouvoir s identifier à eux. Le masque montre un théâtre simple, basé sur des émotions et des pulsions qui sont en chacun de nous et nous parlent. Cela permet de traiter des textes de telle façon qu ils soient perceptibles pour tous immédiatement. Dans le jeu masqué, le corps doit être porteur du texte et du jeu scénique. Pour nous, les mots et les actes doivent venir du corps. Et la possibilité de pouvoir se transformer en n importe quel personnage, de pouvoir tout jouer et de pouvoir le faire pendant 1h45, pour un comédien, est très jouissive. Que diriez-vous au public pour le convaincre de venir voir votre troupe? Que c est une troupe qui se bat, qui cherche à communiquer avec le public, qui va vers lui, qui reste au service du spectateur. Ce que nous donnons, c est la vie dans toute sa splendeur. Lors de la diffusion des spectacles, le théâtre n'a de réelle valeur éducative que lorsqu'il est partagé, discuté, échangé. La discussion que nous proposons après le spectacle invite le jeune spectateur à une réflexion sur la création et la pratique théâtrale; dans certains cas, des animations ont lieu en amont et en aval du spectacle. Car s'il est clair que la sensibilisation au théâtre du "jeune spectateur" passe avant tout par le plaisir, il n'en reste pas moins évident que cette découverte doit s'accompagner d'une saisie des significations, des enjeux et des codes qui traversent la création théâtrale.

8 Dans le cadre de ces animations, il ne s'agit pas de transmettre un message esthétique, un savoir particulier mais : d'éveiller la créativité de l'enfant par le jeu, en références à diverses techniques de travail du corps, de la voix, de l'improvisation... de susciter chez l'élève le désir d'apprendre tout en l'aidant à construire son appareil personnel de compréhension du monde sur le théâtre (Former le futur "spectateurs") de développer leurs capacités d'expression d'aborder un certain nombre de problèmes et de blocages face au savoir de travailler et favoriser une meilleure prise de conscience de son corps et de celui de l'autre

9 GUY SIMON Comédien, metteur en scène et co-fondateur du Théâtre du Kronope, Guy Simon débute sa carrière notamment au Théâtre de l Olivier et au théâtre des Ateliers d Aixen- Provence ainsi qu au Théâtre des Possibles à Rognes. En 1984, il créé Pierrot, one-man-show présenté avec succès au Festival d Avignon, suivi, dans la même année, des Précieuses Ridicules et du Paradoxe sur le comédien. Fort d un style qui s affirme par une recherche sur un théâtre Populaire, sur l Art du masque et de la rupture, Guy Simon apporte une véritable identité à la compagnie et assoit la réputation du Kronope dans le paysage artistique français et la reconnaissance de son travail auprès des professionnels. En créant sa propre compagnie avec Joëlle Richetta, il relève le pari audacieux de pouvoir librement : - Apporter un second souffle au théâtre classique ou contemporain en faisant abstraction de toutes les versions déjà vues et entendues. - Privilégier la dimension populaire du théâtre en travaillant l art du masque et un jeu très gestuel. Pari tenu : 30 ans d existence, près d une trentaine de créations. Guy Simon signe la quasi-totalité des mises en scène de la compagnie et se produit en tant que comédien à travers la France et sur les scènes de nombreux festivals internationaux : Québec, Glasgow, Téhéran, Singapour, Bagdad...

10 LA PRESSE EN PARLE «Pour cette adaptation sur scène Guy Simon a souhaité qu ils soient seulement six comédiens, également acrobates et danseurs. Pari parfaitement réussi. D une agilité et d un dynamisme hors pairs, ils interprètent une cinquantaine de personnages avec une grande maestria, à la manière de la Commedia dell arte, marque de fabrique du théâtre du Kronope... Les masques signés Martine Baudry et Lucile Molinier sont superbes, tous comme les costumes. Si la trame du roman est repectée, il est étonnant de remarquer comment le décor judicieux de Nicolas Monnin, parfaitement mis en valeur par les jeux de lumières de Sébastien Combes permet aux spectateurs de se projeter au tribunal, à l auberge des Thénardier, dans les ruelles glauques du Paris du XIXème siècle ou même sur les barricades meurtrières. Un très beau spectacle» Sarah Mendel Vaucluse Matin 29/03/14

COUP DE POKER COMPAGNIE. Un spectacle d une richesse foisonnante. Le Dauphiné Vaucluse. Drôle, émouvant. Les comédiens sont remarquables.

COUP DE POKER COMPAGNIE. Un spectacle d une richesse foisonnante. Le Dauphiné Vaucluse. Drôle, émouvant. Les comédiens sont remarquables. Un spectacle d une richesse foisonnante. Le Dauphiné Vaucluse Drôle, émouvant. Les comédiens sont remarquables. Avignews Une mise en scène délicieusement fantastique et pleine d invention. Les Trois Coups

Plus en détail

L Homme de fer. d après un conte des frères Grimm

L Homme de fer. d après un conte des frères Grimm L Homme de fer d après un conte des frères Grimm une création d Olivier Letellier avec le regard complice d Abbi Patrix et la collaboration artistique de Praline Gay-Para, Isabelle Magnin, Pépito Matéo

Plus en détail

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses!

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses! LE SPECTACLE Dolores Dulce, une vieille dame venue d'un pays lointain d'amérique latine, Cuba, parcourt le monde avec son chariot porteur de friandises et d'histoires. Au passage, elle partage son univers

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

Dossier de presse HOTEL PARADISO. par Familie Flöz (Allemagne)

Dossier de presse HOTEL PARADISO. par Familie Flöz (Allemagne) Dossier de presse HOTEL PARADISO par Familie Flöz (Allemagne) Les artistes seront présents sur le territoire du 25 juin au 14 juillet 2014 2 HOTEL PARADISO Comédie masquée, à partir de 7 ans Durée : 1h30

Plus en détail

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas Création 2014 PARABOLE Solo de danse jeune public et tout public Accompagnement de la création : École de Cirque de Lyon Scène découvertes La compagnie est soutenue

Plus en détail

Contact Compagnie : Cie Philippe Person, 22 rue Poncelet. 75017 Paris. cie.philippeperson@yahoo.fr

Contact Compagnie : Cie Philippe Person, 22 rue Poncelet. 75017 Paris. cie.philippeperson@yahoo.fr Relations Presse : Jean-Philippe Rigaud 06 60 64 94 27/ jphirigaud@aol.com Contact Tournée : En votre Compagnie Olivier Talpaert 06 77 32 50 50 / oliviertalpaert@envotrecompagnie.fr Contact Compagnie :

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

école de théâtre Formation de l'acteur, pour la scène et la caméra www.ecole-artefact.com

école de théâtre Formation de l'acteur, pour la scène et la caméra www.ecole-artefact.com école de théâtre Formation de l'acteur, pour la scène et la caméra www.ecole-artefact.com ARTEFACT, POUR UNE ENTRÉE GAGNANTE DANS LES MÉTIERS DU SPECTACLE Déclinée sur trois années, la formation ARTEFACT

Plus en détail

Le Vivier des noms. de Valère Novarina. www.novarina.com

Le Vivier des noms. de Valère Novarina. www.novarina.com Le Vivier des noms de Valère Novarina www.novarina.com GENERIQUE ET MENTIONS Le Vivier des noms texte, mise en scène et peintures de Valère Novarina avec Julie Kpéré Manuel Le Lièvre Dominique Parent Claire

Plus en détail

DADA BLUES. Récit et musique au cœur du peuple noir. Création 2013. Cie Mélocotòn MELOCOTON

DADA BLUES. Récit et musique au cœur du peuple noir. Création 2013. Cie Mélocotòn MELOCOTON Cie Mélocotòn DADA BLUES Récit et musique au cœur du peuple noir Création 2013 MELOCOTON 49 rue Charles Dusaulx 54000 Nancy Code APE : 9001 Z Licences : 2-1064961 et 3-1064962 Mèl : melocoton54@free.fr

Plus en détail

Création Avignon 2014 de la Team Rocket Cie

Création Avignon 2014 de la Team Rocket Cie Création Avignon 2014 de la Team Rocket Cie Avec : Camille Favre-Bulle, Benjamin Falletto, Serge Ayala, Mathieu Becquerelle, Patrick Gavard-Bondet, Stéphane Bouba Lopez, Cristos Mitropoulos et Djamel Taouacht

Plus en détail

Novembre 2010 2. Notre Dame de Paris. Chicago 2

Novembre 2010 2. Notre Dame de Paris. Chicago 2 Lorem Ipsum Novembre 2010 2 Notre Dame de Paris Chicago 2 Novembre 2010 3 Les plus belles comédies musicales à votre portée Que diriez-vous de passer une nuit à Broadway? De déambuler dans les rues et

Plus en détail

AUX SOURCES DU FLEUVE

AUX SOURCES DU FLEUVE AUX SOURCES DU FLEUVE www.crdp-strasbourg.fr/auxsources» EN QUELQUES MOTS Une création partagée Le projet d opéra Aux sources du fleuve s appuie sur un partenariat exemplaire entre l Éducation nationale

Plus en détail

CONTACT : Joan VINCE Tel : Email :

CONTACT : Joan VINCE Tel : Email : Théâtre & musique CONTACT : Joan VINCE Date de création 2015 Production : Cie L Être Ange Tel : 09 50 32 87 93 / 06 74 76 79 90 Co-production : Cie La Tribouille Email : joan.vince@free.fr Textes, paroles

Plus en détail

DOSSIER ARTISTIQUE. Création Akiko l amoureuse ANDO DANSE COMPAGNIE Danse. dès 5 ans // durée : 45 min

DOSSIER ARTISTIQUE. Création Akiko l amoureuse ANDO DANSE COMPAGNIE Danse. dès 5 ans // durée : 45 min DOSSIER ARTISTIQUE Consultez le dossier «préparer sa venue au spectacle» sur notre site web : Ce dossier a été créé pour les adultes qui accompagnent les enfants au théâtre. Il propose quelques pistes

Plus en détail

L'Écrivain et la Conscience

L'Écrivain et la Conscience Dossier de presse Théâtre de Lenche Saison 14-15 L'Écrivain et la Conscience D'après Stig Dagerman Création I Collectif Manifeste Rien Dans le cadre des Emporte Pièces. 22 et 23 janvier 2015 Théâtre de

Plus en détail

CorVest Mise en scène : Tayeb Hassini et Gilles Richard www.lezartikal.com

CorVest Mise en scène : Tayeb Hassini et Gilles Richard www.lezartikal.com présente CorVest Mise en scène : Tayeb Hassini et Gilles Richard www.lezartikal.com Le spectacle CorVest est un personnage nature. Plein de bonne volonté, il doit tout gérer, seul, et tente de s en accommoder.

Plus en détail

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS création janvier 2016 SAISON 2015 2016 texte Magali Mougel / mise en scène Johanny Bert Vee Speers THÉÂTRE POUR FILLES, GARÇONS, FEMMES ET HOMMES DÈS 7 ANS DURÉE 1 HEURE

Plus en détail

la classe envolée diptyque poético-burlesque / deux spectacles modulables CONCEPTION, TEXTE & MISE EN SCÈNE Grégoire Cuvier

la classe envolée diptyque poético-burlesque / deux spectacles modulables CONCEPTION, TEXTE & MISE EN SCÈNE Grégoire Cuvier clowns la classe envolée diptyque poético-burlesque / deux spectacles modulables durée totale 1h45 : 45 minutes (solo) + 45 minutes (duo) + 15 minutes (entracte) - tout public à partir de 8 ans De la condition

Plus en détail

CAMPING THÉÂTRE. Barthélémy Goutet 06 88 48 75 93. coproduction 36 du mois-cirque 360. http://camping.theatre.free.fr

CAMPING THÉÂTRE. Barthélémy Goutet 06 88 48 75 93. coproduction 36 du mois-cirque 360. http://camping.theatre.free.fr CAMPING THÉÂTRE Barthélémy Goutet 06 88 48 75 93 coproduction 36 du mois-cirque 360 http://camping.theatre.free.fr 1 ..au festival 11 bouge (Paris, octobre 2010)... au Musée des Arts Forains (Paris, mai

Plus en détail

SOMMAIRE. www.lelastiquecitrique.ch

SOMMAIRE. www.lelastiquecitrique.ch 2013-2014 SOMMAIRE page Mot de la Direction 2 Description des cours réguliers 3-4 Résumé des cours 2013_14 5 Stages de vacances 2013_14 6 Spectacles (groupes de l école et Cie l Elastique citrique) 7 Animations

Plus en détail

Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet

Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet étreignez les étoiles une pièce de Lilian Lloyd mise en scène par louise huriet rencontres avec l'auteur le vendredi 21 février - à 16h, à la BIBLIOTHÈQUE

Plus en détail

Le Théâtre des Asphodèles présente ses ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL

Le Théâtre des Asphodèles présente ses ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL Le Théâtre des Asphodèles présente ses ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL Le terme culture recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions,

Plus en détail

! # % & ( ))))))))))))))))))))))))))))) +,!! #! #

! # % & ( ))))))))))))))))))))))))))))) +,!! #! # ,!! #! #! % & () + ! # % & ( ))))))))))))))))))))))))))))) +,!!#!#!!!. %&%& ( )! +, %. / 0 12 12 %& # ( &!(!& (! & (!(! ( ) +,!. + )(, & (!(! /0.!# 1! # %& # %& ( & ) # % #!#!!!! & & & /0.!# 1! # %& (

Plus en détail

COMPAGNIE ALEXANDRA N POSSEE J AI VU TA SŒUR A LA PISCINE

COMPAGNIE ALEXANDRA N POSSEE J AI VU TA SŒUR A LA PISCINE COMPAGNIE ALEXANDRA N POSSEE J AI VU TA SŒUR A LA PISCINE CREATION 2015 1 LA COMPAGNIE La renommée française et internationale de la compagnie, le succès immense (près de 200 représentations programmées

Plus en détail

Dossier de sensibilisation

Dossier de sensibilisation Le grand jeté! Dossier de sensibilisation Contact administratif Annick Boisset : 06 80 54 64 04 / administration@legrandjete.com Contact artistique Frédéric Cellé : 06 72 98 42 50 / artistique@legrandjete.com

Plus en détail

DE MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

DE MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE Visites adaptées Publics sourds Programme 2015 / 2016 MUSEE FABRE DE MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE Le Siècle d or de la peinture napolitaine Samedi 26 septembre à 11h00 et à 16h00 Dans le cadre de

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE DE L ASSOCIATION PAR HAZ ART

PROJET PÉDAGOGIQUE DE L ASSOCIATION PAR HAZ ART PROJET PÉDAGOGIQUE DE L ASSOCIATION PAR HAZ ART Par Haz Art est une association loi 1901 à but non-lucrative, créée le 5.Mai 2000. Son objet social est de développer et de promouvoir les arts populaires

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT EMERGENCE(S) 2012 Festival de la jeune création artistique locale - Théâtre - - Musique - - Danse - - Jeune public - - Rue - - Photographie - - Arts plastiques - PRESENTATION DE

Plus en détail

L ÉCOLE DU SPECTATEUR POUR UN ART DE L ÉCOUTE ET DU REGARD

L ÉCOLE DU SPECTATEUR POUR UN ART DE L ÉCOUTE ET DU REGARD Equipe EPS Isère Production du groupe DANSE (mai 2006) L ÉCOLE DU SPECTATEUR POUR UN ART DE L ÉCOUTE ET DU REGARD Une rencontre avec les œuvres, indispensable à la diffusion démocratique de la culture,

Plus en détail

AbrÉviations utilisées... 7. Transcription... 9. Introduction générale... 11. Première partie «Claudel et le théâtre nô»

AbrÉviations utilisées... 7. Transcription... 9. Introduction générale... 11. Première partie «Claudel et le théâtre nô» Table des matières AbrÉviations utilisées... 7 Transcription... 9 Introduction générale... 11 Première partie «Claudel et le théâtre nô» l HISTOIRE DE LA RÉCEPTION DU NÔ EN OCCIDENT... 31 qu est-ce que

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

La Plateforme de la jeune création franco-allemande et la Compagnie Le CRI

La Plateforme de la jeune création franco-allemande et la Compagnie Le CRI La Plateforme de la jeune création franco-allemande et la Compagnie Le CRI présentent En partenariat avec l Office franco-allemand pour la Jeunesse, le Goethe-Institut Lyon, le Théâtre des Asphodèles,

Plus en détail

CIRK L. présente TÄNK OM

CIRK L. présente TÄNK OM CIRK L présente TÄNK OM TÄNK OM Un spectacle par CIRK L en co-production avec Östgötateatern. De et par MATTIAS LINDSTRÖM MAGALI BANCEL Jean-Paul Denizon Mise en scène Magnus Larsson Compositeur Nicolas

Plus en détail

Dossier de presse. Festival Extra Ball 2014. 09-12 avril

Dossier de presse. Festival Extra Ball 2014. 09-12 avril Dossier de presse Festival Extra Ball 2014 09-12 avril Contact Communication/Presse : Aurélie Garzuel / agarzuel@ccsparis.com / ligne directe : +33 1 42 71 95 67 Festival Extra Ball 2014 Du mercredi 9

Plus en détail

SPECTACLES PETITE ENFANCE :

SPECTACLES PETITE ENFANCE : SPECTACLES PETITE ENFANCE : PHENOMENE DE MODE OU PROJET DE SOCIETE? Mémoire présenté pour l obtention du : DESS Management du Spectacle Vivant Promotion 2003-2004 Directeur de mémoire : René LAFITE Dominique

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR

30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR 30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR DOSSIER D'INSCRIPTION A RETOURNER A AMATHEA avant le 24 mars 2014 SELECTION AUVERGNE les 10 et 11 mai 2014 A l Espace Culturel Les Justes au CENDRE (63 670)

Plus en détail

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE ÉCOLE SECONDAIRE DE MIRABEL GUIDE DE CHOIX DE COURS 2015-2016 Quatrième secondaire CHOIX D OPTIONS DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE SÉQUENCE CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE

Plus en détail

chaque moment de l année un nouveau répertoire en lien avec la saison en cours.

chaque moment de l année un nouveau répertoire en lien avec la saison en cours. PROJET BULLE est un spectacle musical qui emmène les enfants dans un voyage poétique et sensible. En se glissant dans le monde coloré de ce duo tendre et complice, le public découvre au fil des notes jazzy

Plus en détail

NO NINTENDO Texte et mise en scène par Iago Migatti Lulli

NO NINTENDO Texte et mise en scène par Iago Migatti Lulli NO NINTENDO Texte et mise en scène par Iago Migatti Lulli avec : Marie-Laure Bouret Chloé Genet Delphine Magdalena Spectacle jeune public, de 4 à 9 ans. Durée : 1h Sommaire : Historique de la Commedia

Plus en détail

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE INTERET PEDAGOGIQUE «Bien à vous» est une lecture-spectacle de lettres écrites par des femmes durant la guerre

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE LE VENTRE DE LA BALEINE

DOSSIER DE PRESSE LE VENTRE DE LA BALEINE Compagnie de Théâtre et de Solidarité Internationale DOSSIER DE PRESSE LE VENTRE DE LA BALEINE Le Ventre de la Baleine de Stanislas Cotton (éditions Lansman) Le thème de la violence conjugale: Le personnage

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

L AFFICHE : DES ENTRÉES MULTIPLES POUR L APPROCHE D UN SPECTACLE

L AFFICHE : DES ENTRÉES MULTIPLES POUR L APPROCHE D UN SPECTACLE Saison 2015-2016 2011-1012 L AFFICHE : DES ENTRÉES MULTIPLES POUR L APPROCHE D UN SPECTACLE Par Catherine Le Moullec, coordonnatrice académique théâtre OBJECTIFS ET ENJEUX Au théâtre, l affiche est un

Plus en détail

Illusions perdues. nouvelle création de la Cie Troisième Génération, inspirée du roman d Honoré de Balzac. Projet scénique saison 2015/2016

Illusions perdues. nouvelle création de la Cie Troisième Génération, inspirée du roman d Honoré de Balzac. Projet scénique saison 2015/2016 Illusions perdues nouvelle création de la Cie Troisième Génération, inspirée du roman d Honoré de Balzac Projet scénique saison 2015/2016 Note d intention «Je suis venu comme vous le cœur plein d illusions,

Plus en détail

0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER

0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER 0400774Z 0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER @étab : ce.0400774z@ac-bordeaux.fr coordonnées de l'établissement enseignant référent : DUBEGUIER CELINE Action : LECTURE TOP 10 Lecture-écriture Susciter

Plus en détail

Installation video arts plastiques création radiophonique interactivité

Installation video arts plastiques création radiophonique interactivité Installation video arts plastiques création radiophonique interactivité Portrait Artiste Plasticienne, née en 1986, elle vit et travaille à Toulouse. Elle est artiste membre de l association patch_work,

Plus en détail

Cours de Théâtre en Anglais à destination des comédiens professionnels Saison 2013-2014. L accompagnement Théâtral au service de votre Talent

Cours de Théâtre en Anglais à destination des comédiens professionnels Saison 2013-2014. L accompagnement Théâtral au service de votre Talent Cours de Théâtre en Anglais à destination des comédiens professionnels Saison 2013-2014 L accompagnement Théâtral au service de votre Talent 1 _Sommaire_ L école!!!!!!!!!! Page 3 Le Théâtre du Petit Saint

Plus en détail

CONTRE-COURANTS # 2 NE PARLE PAS AUX INCONNUS

CONTRE-COURANTS # 2 NE PARLE PAS AUX INCONNUS CONTRE-COURANTS # 2 NE PARLE PAS AUX INCONNUS LE SAMEDI 25 AVRIL à 19H LE DIMANCHE 26 AVRIL à 15H +12H00 / Brunch conçu et animé par Pascal Didier avec les journalistes Caroline Gillet et Amélie Fontaine

Plus en détail

PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON

PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON Juin 2011 Préambule : «L éducation populaire c est l association inédite, originale et formidablement féconde de trois projets ; Un projet éducatif, qui est celui

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS

PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS INTRODUCTION Elaboré en juin 2010, ce plan d études harmonise l enseignement théâtral au sein de la CEGM. Tout en respectant leurs particularités et leurs

Plus en détail

Il était une fois Les légendes du cirque. Forum des chants et des comptines. Baignade dans l océan de. Décor de la fresque du cirque

Il était une fois Les légendes du cirque. Forum des chants et des comptines. Baignade dans l océan de. Décor de la fresque du cirque Planning Maternelle Il était une fois Les légendes du Lundi 6 Mardi 7 Mercredi 8 Jeudi 9 Vendredi 10 Découverte du thème par le livre Réalisation d une fresque murale Fabrication de balle de jonglage Présentation

Plus en détail

Appel à projets DIFFUSION CULTURELLE 2016 CDDRA du Pays de Maurienne

Appel à projets DIFFUSION CULTURELLE 2016 CDDRA du Pays de Maurienne Appel à projets DIFFUSION CULTURELLE 2016 CDDRA du Pays de Maurienne Rappel : cette fiche synthétique doit être envoyée par mail à l'adresse suivante : culture.patrimoine@maurienne.fr FICHE D IDENTIFICATION

Plus en détail

Contact compagnie : 53 rue Jules ferry 86 000 POITIERS contact@elvisalatac.com

Contact compagnie : 53 rue Jules ferry 86 000 POITIERS contact@elvisalatac.com présente Contact compagnie : 53 rue Jules ferry 86 000 POITIERS contact@elvisalatac.com IL Y A QUELQUE CHOSE DE POURRI Distribution Jeu, écriture et mise en scène : Pier Porcheron Régie, dessin, musique

Plus en détail

Métier : comédien. I - Contexte actuel du métier. Annexe de l'arrêté du 1er février 2008

Métier : comédien. I - Contexte actuel du métier. Annexe de l'arrêté du 1er février 2008 Annexe de l'arrêté du 1er février 2008 Relatif au diplôme national supérieur professionnel de comédien et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

SEUL EN SCENE. Créé au Théâtre du Chêne noir au festival d Avignon 2013 En 2014 au théâtre des Béliers à Avignon. En tournée dans toute la France

SEUL EN SCENE. Créé au Théâtre du Chêne noir au festival d Avignon 2013 En 2014 au théâtre des Béliers à Avignon. En tournée dans toute la France SEUL EN SCENE Créé au Théâtre du Chêne noir au festival d Avignon 2013 En 2014 au théâtre des Béliers à Avignon En tournée dans toute la France écrit et interprété par ALI BOUGHERABA Création 2013 Télérama

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Les P tits Enchantements du Dix Festival Jeune Public

Les P tits Enchantements du Dix Festival Jeune Public Les P tits Enchantements du Dix Festival Jeune Public Théâtre, danse, conte et jonglage seront aux rendez vous de cette semaine. Tous les ans, le Dix (Maison de quartier de la Butte Sainte Anne) accueille

Plus en détail

L Association Nous Jouons pour les arts. Présente. Li fhamator. (Création 2009) Adaptation de «scène à Quatre» de Eugène Ionesco

L Association Nous Jouons pour les arts. Présente. Li fhamator. (Création 2009) Adaptation de «scène à Quatre» de Eugène Ionesco L Association Nous Jouons pour les arts Présente Li fhamator (Création 2009) Adaptation de «scène à Quatre» de Eugène Ionesco Une Production «Nous Jouons pour les arts» Mise en scène et dramaturgie : Adil

Plus en détail

admissions Bachelor 2010 Devenir artiste devenir designer

admissions Bachelor 2010 Devenir artiste devenir designer admissions Bachelor 2010 Devenir artiste devenir designer Devenir artiste / Devenir Designer Engager une aventure de création dans l art ou le design contemporains. Bénéficier d une solide formation théorique

Plus en détail

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Bruno PAULY Guitare et piano Spectacle «traces» Myspace yiddishka.htm Création

Plus en détail

N SIRET : 453 935 207 000 28 Code APE : 9001Z N licences N 2-140538 et N 3-140539

N SIRET : 453 935 207 000 28 Code APE : 9001Z N licences N 2-140538 et N 3-140539 Les Frères Panini : épisode 2 Description du spectacle Titre du spectacle : Les Frères Panini : épisode 2 Sous titre : du cirque mais presque! Durée : 50 minutes Cible : tous publics Jauge : jusqu'à 1000

Plus en détail

Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant.

Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. PARCOURS CULTUREL VILLE DE ST-JULIEN-EN-GENEVOIS Année scolaire 204/5 Dispositif : Ateliers de découverte et de pratique artistique Structures ressources : Service Culturel/MJC inscription par le biais

Plus en détail

stages d ete Tél. : 04.224.60.30 - Fax : 04.252.90.21 161, rue Chantraine - 4420 Saint-Nicolas E-mail : culture.stnicolas@saint-nicolas.

stages d ete Tél. : 04.224.60.30 - Fax : 04.252.90.21 161, rue Chantraine - 4420 Saint-Nicolas E-mail : culture.stnicolas@saint-nicolas. 2015 stages d ete Une organisation du Centre Culturel de Saint-Nicolas et de l Echevinat de la Culture et de l Environnement de la Commune de Saint-Nicolas en collaboration avec l a.s.b.l. PARI : s o f

Plus en détail

Ateliers - stages d éveil artistique Ateliers adaptés art-thérapie Conférences rencontres sensibilisation Pratiques artistiques & liens culturels

Ateliers - stages d éveil artistique Ateliers adaptés art-thérapie Conférences rencontres sensibilisation Pratiques artistiques & liens culturels Ateliers - stages d éveil artistique Ateliers adaptés art-thérapie Conférences rencontres sensibilisation Pratiques artistiques & liens culturels www.terredesarts.asso.fr Démarche L'association Terre des

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Un proposition de Karwan dans le cadre de la 1 re Biennale Internationale des Arts du Cirque DÉCEMBRE 2014

DOSSIER DE PRESSE. Un proposition de Karwan dans le cadre de la 1 re Biennale Internationale des Arts du Cirque DÉCEMBRE 2014 DÉCEMBRE 2014 Un proposition de Karwan dans le cadre de la 1 re Biennale Internationale des Arts du Cirque 22 JANVIER 2015 (19H) > SPECTACLE La Mondiale générale Braquemard #1 12 FÉVRIER 2015 (18H30) >

Plus en détail

RENCONTRES DEPARTEMENTALES

RENCONTRES DEPARTEMENTALES RENCONTRES DEPARTEMENTALES 2014/2015 DANSE A EPINAY 20 classes Document à l attention des enseignants Jeudi 02 avril 2015 En ligne sur le site de la DSDEN du 93, dans la rubrique EPS : Livrets de compétences

Plus en détail

Un arrondissement. Des Ecoles Des artistes

Un arrondissement. Des Ecoles Des artistes Un arrondissement Des Ecoles Des artistes Une agence Des Ecoles Un arrondissement Des artistes C, est avec grand plaisir que nous vous présentons à travers cette brochure la deuxième série d, animations

Plus en détail

Le Clown de Théâtre : Une formation pour améliorer sa communication relationnelle et conflictuelle

Le Clown de Théâtre : Une formation pour améliorer sa communication relationnelle et conflictuelle Le Clown de Théâtre : Une formation pour améliorer sa communication relationnelle et conflictuelle Formation de développement personnel Nos formateurs Composé de professionnels artistiques, d enseignants

Plus en détail

Les actualités au CEPPIC de Rouen

Les actualités au CEPPIC de Rouen Photos et mise en page : Flora DAVOULT Les actualités au CEPPIC de Rouen Mardi 19 mai 2015, le CEPPIC de Rouen a organisé un petit-déjeuner sous la forme d un atelier interactif sur le thème des innovations

Plus en détail

NOTE D INTENTION : Parler des abeilles autrement, les faire connaître, les faire aimer, d une façon originale.

NOTE D INTENTION : Parler des abeilles autrement, les faire connaître, les faire aimer, d une façon originale. COMMENT EST NE Josette etc. Spécialiste du monde des abeilles car apiculteur professionnel en Auvergne, Vincent Péricard aime partager ses connaissances. A La Miellerie, il a depuis longtemps imaginé et

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION LE DESTIN DE JULIETTE. Dossier de présentation Le Destin de Juliette

DOSSIER DE PRESENTATION LE DESTIN DE JULIETTE. Dossier de présentation Le Destin de Juliette DOSSIER DE PRESENTATION LE DESTIN DE JULIETTE Dossier de présentation Le Destin de Juliette D après une pièce de Philippe Braz comédienne, Florence Ebener Madhi mise en scène de Sissi Vuignier musique

Plus en détail

«L Homme est un animal mobile»

«L Homme est un animal mobile» présente : «L Homme est un animal mobile» - création 2015 - www.lamenagerie.com Durant trois jours et trois nuits, sur une place et dans les rues adjacentes, des hommes en noirs, peintres, affichistes,

Plus en détail

L héritage Gréco-latin dans le monde contemporain. Ecole pratique des hautes études - Université de Paris-Sorbonne

L héritage Gréco-latin dans le monde contemporain. Ecole pratique des hautes études - Université de Paris-Sorbonne L héritage Gréco-latin dans le monde contemporain Ecole pratique des hautes études - Université de Paris-Sorbonne Organisateurs : Bénédicte GORRILLOT, Université de Valenciennes (UVHC) Perrine GALAND,

Plus en détail

Ville de Rosny-sous-Bois. est permis pour les. 0-4 ans

Ville de Rosny-sous-Bois. est permis pour les. 0-4 ans Ville de Rosny-sous-Bois Tout est permis pour les tout-petits! La culture pour les 0-4 ans Chers Rosnéens, Je suis de ces maires qui pensent que l art sous toutes ses formes doit être encouragé et suscité.

Plus en détail

Passages de Paris 8 (2013) 13-19 UN ARTISTE AU PAYS DE L INTERCOMPRÉHENSION

Passages de Paris 8 (2013) 13-19 UN ARTISTE AU PAYS DE L INTERCOMPRÉHENSION Passages de Paris 8 (2013) 13-19 www.apebfr.org/passagesdeparis UN ARTISTE AU PAYS DE L INTERCOMPRÉHENSION Entretien avec Nino MONTALTO Nino Montalto est né en Sicile. Très jeune, il travaille dans un

Plus en détail

DOSSIER ARTISTIQUE. THEATRE Conçu à partir des documents fournis par la compagnie www.tres-tot-theatre.com TRES ARTISTIQUE TOT DOSSIER

DOSSIER ARTISTIQUE. THEATRE Conçu à partir des documents fournis par la compagnie www.tres-tot-theatre.com TRES ARTISTIQUE TOT DOSSIER Consultez le dossier «préparer sa venue au spectacle» sur notre site web : Ce dossier a été créé pour les adultes qui accompagnent les enfants au théâtre. Il propose quelques pistes et suggestions sur

Plus en détail

COMPAGNIE IRENE K. Spectacle de danse de 40 minutes adapté pour les enfants de 7 à 11 ans Sélection 2011 aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy

COMPAGNIE IRENE K. Spectacle de danse de 40 minutes adapté pour les enfants de 7 à 11 ans Sélection 2011 aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy XTRA LARGE Junior! COMPAGNIE IRENE K. Spectacle de danse de 40 minutes adapté pour les enfants de 7 à 11 ans Sélection 2011 aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 27 ancienne Route de Malmedy - 4700

Plus en détail

Attractions terrestres

Attractions terrestres Attractions terrestres (cabaret cassé) NOTES D INTENTIONS ARTISTIQUES (le commencement) A ttractions terrestres est une commande de Marc Fouilland, le directeur du pôle cirque d Auch (circuits-scène conventionnée)

Plus en détail

La Princesse et le Plombier

La Princesse et le Plombier La Compagnie Antre-Nous présente La Princesse et le Plombier (un spectacle pour enfants à partir de 3 ans) Une comédie sur la tolérance, l amour et les contes de fée... Dans un pays de la taille d un petit

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

Mime. Théâtre. Formation scolaire. Contenu de l'animation

Mime. Théâtre. Formation scolaire. Contenu de l'animation Formation scolaire Contenu de l'animation Mime Théâtre Philippe Phénieux - La Cacharde Avenue. L.F. Ducros - 07130 Saint-Péray Tél - Fax : 04 75 81 01 20 - Mobile 06 09 32 76 63 Site : ciezinzoline.org

Plus en détail

le premier duo de danseurs sourds c h o r é g r a p h i e a v e c l a c o m p l i c i t é d e C é c i l e N i c o l e t N i c o l a s C h e u c l e

le premier duo de danseurs sourds c h o r é g r a p h i e a v e c l a c o m p l i c i t é d e C é c i l e N i c o l e t N i c o l a s C h e u c l e les ateliers desmaé présentent t r a c e s le premier duo de danseurs sourds c h o r é g r a p h i e Kilina Crémona a v e c l a c o m p l i c i t é d e C é c i l e N i c o l e t N i c o l a s C h e u c

Plus en détail

Appréciation pour les deux parties = Ensemble satisfaisant, quelques rapidités sur certains commentaires mais l ensemble est sérieux et complet!

Appréciation pour les deux parties = Ensemble satisfaisant, quelques rapidités sur certains commentaires mais l ensemble est sérieux et complet! Appréciation pour les deux parties = Ensemble satisfaisant, quelques rapidités sur certains commentaires mais l ensemble est sérieux et complet! 16.5/20 THEME 2 : Les ruptures artistiques Au XIX siècle,

Plus en détail

Le Spectacle p.2 La Création p.3 Références p.4 Livre d or p.5 Tarifs p.6

Le Spectacle p.2 La Création p.3 Références p.4 Livre d or p.5 Tarifs p.6 Le Spectacle p.2 La Création p.3 Références p.4 Livre d or p.5 Tarifs p.6 LIVRET ET PAROLES Marine André MUSIQUES ET ARRANGEMENTS Lionel Losada MISE EN SCENE Christophe Borie et Pascal Faber CHOREGRAPHIES

Plus en détail

La princesse Qui n aimait pas les princes

La princesse Qui n aimait pas les princes La princesse Qui n aimait pas les princes D Alice Brière-Haquet Edition Actes Sud Junior/benjamin. Lecture en mouvement par la cie Méli-Mélo Petite Forme tout terrain et tout public à partir de 5 ans Avec

Plus en détail

... DOSSIER FÉVRIER 2011 ... «UNE ODYSSÉE PLEINE D'HUMOUR ET DE POÉSIE»

... DOSSIER FÉVRIER 2011 ... «UNE ODYSSÉE PLEINE D'HUMOUR ET DE POÉSIE» SPECTACLE DE RUE... DOSSIER FÉVRIER 2011... «UNE ODYSSÉE PLEINE D'HUMOUR ET DE POÉSIE» «les naufragés venus d ailleurs» Roli & Sepp, deux naufragés sur vos rivages, deux aimables vauriens qui vont se révéler

Plus en détail

laboratoire artistique transdisciplinaire

laboratoire artistique transdisciplinaire laboratoire artistique transdisciplinaire «Insula Prod, spécialiste du Mapping Vidéo et des immersions interactives» L ART D AUGMENTER LA RÉALITÉ Une expérience sensorielle unique De plus en plus présent

Plus en détail

Le petit lexique du cinéma

Le petit lexique du cinéma Le petit lexique du cinéma Dossier réalisé par Alice Mennesson 1 QUELQUES DEFINITIONS POUR COMMENCER La séquence (Sequenz) est un groupe de plans qui forment un ensemble narratif. On peut comparer la séquence

Plus en détail

de Mandine Guillaume

de Mandine Guillaume présente Spectacle pour enfants de 6 à 12 ans de Mandine Guillaume d après «Bocalises» de Roland Bousquet L Histoire Méo, poisson d eau douce, mène une existence paisible dans le siphon du lavabo blanc

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION

DOSSIER DE PRESENTATION DOSSIER DE PRESENTATION «Ordures et ménagère» CIRQUE EN EXTERIEUR Création 2011/2012 Compagnie HORS PISTES COMPAGNIE EN COMPAGNONNAGE DE LA VERRERIE D ALÈS/PÔLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE LANGUEDOC ROUSSILLON

Plus en détail

Occupe-toi d Amélie! Comédie en 3 actes de Georges Feydeau Mis en scène par Olivier Albasini

Occupe-toi d Amélie! Comédie en 3 actes de Georges Feydeau Mis en scène par Olivier Albasini Occupe-toi d Amélie! Comédie en 3 actes de Georges Feydeau Mis en scène par Olivier Albasini Par Troupe de théâtre de Grimisuat, membre de l ASTAV et de la FSSTA Contexte de création Après 26 ans d existence

Plus en détail

La danse contemporaine à la maternelle

La danse contemporaine à la maternelle La danse contemporaine à la maternelle «Quand une image présente ne nous fait pas penser à des milliers d images absentes, il n y a pas d imagination» G.Bachelard Danse et Arts visuels-a partir de Matisse-Ecole

Plus en détail

Médiation culturelle en partenariat avec les lieux d accueil Nos artistes peuvent proposer des médiations culturelles en partenariat avec les structures d accueil. Voici différentes suggestions qui peuvent

Plus en détail

Première édition d une journée internationale consacrée à l improvisation théâtrale SAMEDI 7 MARS 2015

Première édition d une journée internationale consacrée à l improvisation théâtrale SAMEDI 7 MARS 2015 Première édition d une journée internationale consacrée à l improvisation théâtrale SAMEDI 7 MARS 2015 «La tragédie ainsi que la comédie sont nées de l improvisation». Aristote «La Poétique», chapitre

Plus en détail