Electriciens sans frontières et les associations régionales "Electriciens sans frontières" (ci-après désignées "les associations" ou "l association ")

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Electriciens sans frontières et les associations régionales "Electriciens sans frontières" (ci-après désignées "les associations" ou "l association ")"

Transcription

1 Electriciens sans frontières 1/11 Electriciens sans frontières et les associations régionales "Electriciens sans frontières" (ci-après désignées "les associations" ou "l association ") Règlement intérieur adopté par l assemblée générale extraordinaire d Electriciens sans frontières le 08/10/02 I ORGANISATION D Electriciens sans frontières Article 1 Dénomination, signes distinctifs, localisation des associations «Electriciens sans frontières»! Le droit d utiliser la dénomination et les signes distinctifs «Electriciens sans frontières» est accordé aux seules associations admises en qualité de membres actifs d' Electriciens sans frontières.! Chaque association doit adopter la dénomination sociale suivante : «Electriciens sans frontières, suivie obligatoirement du nom de la région administrative du siège social». Cette dénomination est accompagnée du sous-titre «l énergie du développement». Dans le cas où actuellement, plusieurs associations existent dans une même région administrative, par dérogation aux paragraphes précédents et pendant une période de trois ans à compter de la date d adoption des statuts, l association doit utiliser la dénomination Electriciens sans frontières suivie d autres termes d identification qui seront soumis à l accord préalable du conseil d administration d Electriciens sans frontières.! L utilisation de la dénomination «Electriciens sans frontières» doit être conforme à la charte graphique élaborée par Electriciens sans frontières.! Les associations ne peuvent revendiquer aucun droit sur la dénomination et les signes distinctifs «Electriciens sans frontières», dont l usage leur est simplement concédé en leur qualité de membres d Electriciens sans frontières.

2 Electriciens sans frontières 2/11! La perte de la qualité de membre d Electriciens sans frontières entraîne celle du droit d utiliser la dénomination et les signes distinctifs «Electriciens sans frontières».! Pour éviter la dispersion des initiatives, la localisation des associations obéit à la règle «une association par région administrative française». Toutefois, les associations existantes disposent d un délai de trois ans pour procéder, le cas échéant, à leur regroupement selon la règle ci-dessus et conformément aux dispositions prévues par les statuts d' Electriciens sans frontières et des associations régionales.! Les associations sont autorisées à créer des Comités dans la limite d un par département de leur région administrative. Article 2 Admission des nouvelles associations Pour être admises en qualité de membres d' Electriciens sans frontières, les associations doivent adopter des statuts conformes au modèle proposé par Electriciens sans frontières et être agréées par le conseil d administration d' Electriciens sans frontières. Article 3 Transparence financière Contrôle Electriciens sans frontières et les associations qu'elle fédère respectent les principes de transparence financière, ce qui implique pour celles-ci : - une utilisation des ressources de l association strictement conforme aux buts associatifs d' Electriciens sans frontières ; - la tenue régulière d une comptabilité conforme aux normes fixées par Electriciens sans frontières ; - la mise à disposition d Electriciens sans frontières de tous éléments comptables et financiers ; - le contrôle des comptes par un Commissaire aux Comptes ou un Expert Comptable agréé par Electriciens sans frontières ; - la centralisation des ressources auprès d un même établissement de crédit agréé par Electriciens sans frontières ; - le respect d'un ratio de frais de gestion conforme aux normes fixées par Electriciens sans frontières.

3 Electriciens sans frontières 3/11 Article 4 Relations des associations avec les Collectivités territoriales Pour réaliser leur but associatif, les associations peuvent solliciter le concours des collectivités territoriales. Chaque association ne peut solliciter que les collectivités territoriales de la région administrative de son siège social. Il en est de même pour tout autre organisme : unités EDF, CMCAS, entreprises et comités d entreprises Article 5 Moyens d actions des associations Dans le cadre de leurs activités, les associations ne doivent recourir qu à des moyens d actions conformes aux buts associatifs d' Electriciens sans frontières. En conséquence, les moyens d actions mis en oeuvre doivent respecter les critères fiscaux de non-lucrativité des associations régies par la loi du 1 er juillet Au surplus, les associations : - doivent s abstenir de faire concurrence au secteur marchand ; - doivent limiter leurs activités commerciales à des acquisitions et des reventes de produits d artisanat respectant les principes du commerce équitable et résultant d une production conforme aux normes de l Organisation Internationale du Travail. - Peuvent organiser toutes manifestations (culturelles, artistiques ) conformes aux objectifs de l association. Par suite, sont interdits : - le négoce des matériels utilisés dans le cadre de projets des associations; - la création, la prise directe ou indirecte de participations ou d intérêts dans toute société commerciale ou civile, entreprise ou entité juridique. Article 6 Procédure d exclusion! L exclusion des membres d' Electriciens sans frontières, y compris celle d une association, peut être prononcée par le conseil d administration d Electriciens

4 Electriciens sans frontières 4/11 sans frontières pour violation des statuts, de la charte et du règlement intérieur, non paiement de cotisations ou pour tout autre motif grave.! La demande d exclusion doit être motivée et présentée par un membre du conseil d administration. Sont notamment réputés constituer des motifs graves : - la non-participation aux activités d'electriciens sans frontières ou des associations; - une condamnation pénale pour crime ou délit ; - toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, à Electriciens sans frontières ou à sa réputation, sur avis du Comité d éthique ; - le non respect des règles d éthique telles que définies par la charte. En tout état de cause, le membre susceptible d être exclu doit être mis en mesure de présenter sa défense, préalablement à la décision d exclusion. Si le membre susceptible d être exclu est administrateur, il ne peut pas participer à la délibération du conseil d administration appelée à se prononcer sur son exclusion. Dans ce cas, il n est pas pris en compte pour le calcul du quorum et de la majorité. Une décision d exclusion est toujours susceptible d un recours devant l assemblée générale d' Electriciens sans frontières, qui statue en dernier ressort. Article 7 Communication d Electriciens sans frontières Toute communication externe des associations sous quelque forme que ce soit doit être conforme aux buts associatifs d' Electriciens sans frontières. Toutes les actions de communication doivent être communiquées à Electriciens sans frontières. Les associations restent libres de leur communication vers leurs adhérents, qui est une communication interne à chaque association. Article 8 Agrément des projets Tout projet adressé à Electriciens sans frontières doit comporter tous les éléments permettant aux bureau, Commissions et Comité de prendre une décision. Il doit être présenté conformément au dossier-type mis au point par Electriciens sans frontières. Electriciens sans frontières accuse réception du projet et, le cas échéant, demande à l association de fournir des éléments complémentaires.

5 Electriciens sans frontières 5/11 On distingue deux types de projets qui sont soumis à la procédure suivante : Projets cofinancés par Electriciens sans frontières : examen par la Commission des projets puis présentation pour décision au conseil d administration. A l issue de l examen des projets co-financés, acceptés par le conseil d administration, une convention entre l association et Electriciens sans frontières doit être signée par les deux parties avant tout engagement financier. Projets financés localement : examen en bureau dans un délai de 30 jours. A défaut de réponse dans ce délai, un projet est réputé avoir reçu un avis favorable. Ce délai de 30 jours est suspendu pour les motifs suivants :. en cas de saisine de la Commission des projets par le bureau. en cas de saisine du Comité d éthique par le bureau Tant que cette Commission ou ce Comité n ont pas rendu un avis, le projet est gelé. En cas de refus par le bureau d un projet financé localement, l association peut demander l application de la procédure prévue pour les projets co-financés. Le Comité d éthique peut être saisi pour un projet co-financé. Article 9 Notes d application Pour l organisation et le fonctionnement, le présent règlement intérieur pourra faire l objet de notes d application émises par le bureau d Electriciens sans frontières. Lorsqu une note d application pourra avoir une influence sur le fonctionnement interne des associations, elle fera l objet d une délibération préalable du conseil d administration d Electriciens sans frontières.

6 Electriciens sans frontières 6/11 II ASSEMBLEES GENERALES D Electriciens sans frontières ET DES ASSOCIATIONS Article 10 Modalités des votes! Votes des membres présents Le scrutin à bulletin secret est systématique pour les élections au conseil d'administration..! Votes par procuration Les formules de procuration sont obligatoirement jointes aux convocations adressées aux membres d' Electriciens sans frontières et de chaque association

7 Electriciens sans frontières 7/11 III CONSEIL D'ADMINISTRATION - ORGANES DIRIGEANTS BENEVOLAT MISSIONS A L ETRANGER Article 11 Renouvellement des administrateurs représentant les associations régionales au conseil d administration d' Electriciens sans frontières Conformément à l'article 11 des statuts d' Electriciens sans frontières, les représentants des associations sont nommées pour trois ans et renouvelées par tiers chaque année. Ce renouvellement a lieu lors de chaque assemblée générale annuelle. Il intervient par tirage au sort la première fois lors du premier renouvellement. Pour le deuxième renouvellement le tirage au sort ne s'applique qu'aux administrateurs les plus anciennement élus. A l'issue de la troisième année les administrateurs les plus anciennement élus sont réputés sortants. Ce renouvellement par tiers doit favoriser la représentativité de toutes les associations en fonction des candidatures présentées. Article 12 Gratuité des fonctions des membres dirigeants Les fonctions des membres du conseil d administration et du bureau d' Electriciens sans frontières et des associations sont exercées à titre gratuit. Conformément à l article 11 des statuts d' Electriciens sans frontières, le conseil d administration arrête chaque année le barème de remboursement des frais de déplacement et de mission. Article 13 Président d' Electriciens sans frontières Le Président d' Electriciens sans frontières exerce ses fonctions à titre bénévole. Il ne doit consacrer que le temps nécessaire à ses fonctions et ne peut en aucun cas être un salarié de l association. En cas d empêchement du Président, il est remplacé par le 1 er vice-président, en cas d empêchement de celui-ci, par le 2 ème et ainsi de suite. Le Président d' Electriciens sans frontières est assisté par un Délégué Général.

8 Electriciens sans frontières 8/11 Article 14 Assurances Electriciens sans frontières contracte des assurances groupe pour la couverture : - de la responsabilité civile de chaque association - pour la couverture de tous les risques encourus par les personnes envoyées en mission sous la responsabilité d' Electriciens sans frontières et des associations. Article 15 Missions à l'étranger! Tout membre d' Electriciens sans frontières ou des associations ne peut partir en mission à l étranger sous la responsabilité de ces associations que s'il dispose d un ordre de mission dûment signé par le Président (ou son délégué habilité), d' Electriciens sans frontières et de l association concernée. Un ordre de mission peut être refusé s il concerne une zone ou un pays déconseillé par le Ministère des Affaires Etrangères, sauf dérogation accordée par le bureau. Toute infraction à cette règle entraîne une décharge totale de la responsabilité des associations, sans préjuger des mesures qui pourraient être prises par le conseil d administration d' Electriciens sans frontières.! Les personnes envoyées en mission doivent être : - couvertes par une assurance comprenant les risques responsabilité civile, maladie, rapatriement sanitaire ; - titulaires d un carnet de vaccination à jour et d un certificat médical attestant l aptitude à travailler dans le pays considéré. L ordre de mission doit contenir, le cas échéant, les avertissements liés à la situation particulière du pays de la mission : - Maladies, épidémies - Sécurité des personnes - Sécurité routière

9 Electriciens sans frontières 9/11 IV commissions et COMITES SPECIFIQUES Article 16 Commission de contrôle financier Conformément à l article 14 des statuts d' Electriciens sans frontières, le conseil d administration met en place une Commission de contrôle financier. Cette Commission a pour mission de : - vérifier et contrôler les comptes d' Electriciens sans frontières et des associations et émettre tous avis et recommandations sur ces comptes ; - établir les normes des frais de gestion applicables - contrôler l emploi des ressources ; - enjoindre, si besoin est, Electriciens sans frontières et les associations de respecter ses recommandations. La Commission de contrôle financier est composée du Trésorier d' Electriciens sans frontières et de deux représentants des associations. Elle peut se faire assister par tout expert de son choix. La durée des fonctions des membres de cette Commission est fixée à trois ans ; ces fonctions sont renouvelables. Les réunions de la Commission font l objet d un compte-rendu écrit remis au conseil d administration d' Electriciens sans frontières. Les propositions éventuelles de la Commission sont communiquées aux membres d' Electriciens sans frontières lors de l assemblée générale annuelle dans le cadre du rapport financier. Article 17 Commission des projets Conformément à l article 14 des statuts d' Electriciens sans frontières, le conseil d administration met en place une Commission des projets. Cette commission a pour mission : - de vérifier la conformité des projets par rapport aux statuts, charte et règlement intérieur - de proposer au conseil d administration une liste des projets à financer

10 Electriciens sans frontières 10/11 Elle peut saisir le Comité d éthique La Commission des projets est composée : - des membres du bureau - de deux représentants des associations La durée des fonctions des membres de cette Commission est fixée à 3 ans. Ces fonctions sont renouvelables. Article 18 Comité d éthique Conformément à l article 14 des statuts d' Electriciens sans frontières, le conseil d administration met en place un Comité d éthique. Le Comité d'éthique dispose de tous les moyens d'information lui permettant d'exercer sa mission. Le Comité d'éthique intervient pour veiller au respect permanent des règles d'éthique par tous les membres d' Electriciens sans frontières, en ce qui concerne leurs activités, tant en France qu'à l'étranger. Le compte-rendu annuel d'activités du Comité d'éthique est présenté à l'assemblée générale annuelle d' Electriciens sans frontières. Les avis de Comité d'éthique peuvent justifier la mise en œuvre d'une procédure d'exclusion. Le Comité d'éthique est composé : - de deux membres du bureau en exercice d' Electriciens sans frontières - de deux membres des associations - d'au moins deux personnalités qualifiées Les représentants des associations ne peuvent prendre part aux délibérations du Comité d'éthique lorsqu'elles concernent l'association qui les a mandatés. Les représentants des associations et les personnalités qualifiées membres du Comité d'éthique sont désignés par le conseil d administration d' Electriciens sans frontières pour une durée de trois ans. Leurs fonctions sont renouvelables. Article 19 Désignation des représentants des associations aux Commissions et Comités. Le conseil d administration fait appel à candidatures pour ces fonctions auprès des associations Le conseil d administration procède à leur élection. Nul ne peut être candidat à plus d une Commission ou Comité.

11 Electriciens sans frontières 11/11 V COORDINATION D Electriciens sans frontières Article 20 Réunion des Présidents des associations A titre consultatif, le Président d' Electriciens sans frontières peut réunir les Présidents d associations, sur tout sujet concernant la vie d' Electriciens sans frontières. Article 21 Coordination pays Electriciens sans frontières assure la coordination des actions menées par les associations dans un même pays. Les modalités de cette coordination feront l objet d une note d application. Article 22 Accords de siège Seul le Président d'electriciens sans frontières, après avis du conseil d administration, peut signer d éventuels accords de siège dans certains pays. VI REGLEMENT INTERIEUR COMPLEMENTAIRE Les associations régionales peuvent se doter d un règlement intérieur complémentaire dans la mesure où celui-ci n est pas contradictoire avec les articles du règlement intérieur national. En tout état de cause, il doit être validé par le Conseil d'administration d'electriciens sans frontières. " " "

STATUTS TITRE I BUT ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION. ARTICLE Ier : CONSTITUTION - DENOMINATION - SIEGE - DUREE

STATUTS TITRE I BUT ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION. ARTICLE Ier : CONSTITUTION - DENOMINATION - SIEGE - DUREE COMITE DES OEUVRES SOCIALES DU PERSONNEL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DES ETABLISSEMENTS PUBLICS AFFILIES AU CENTRE DEPARTEMENTAL DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA HAUTE-VIENNE

Plus en détail

SANTE AU TRAVAIL STATUTS. Association Interentreprises de Santé au Travail du Grand Lyon (Association déclarée J.O. du 21 janvier 1980)

SANTE AU TRAVAIL STATUTS. Association Interentreprises de Santé au Travail du Grand Lyon (Association déclarée J.O. du 21 janvier 1980) SANTE AU TRAVAIL STATUTS Association Interentreprises de Santé au Travail du Grand Lyon (Association déclarée J.O. du 21 janvier 1980) Service Interentreprises de Santé au Travail 100 rue du 4 août 1789

Plus en détail

Service de Santé au Travail du Bâtiment. 19 rue de l Apprentissage 42000 Saint-Etienne STATUTS

Service de Santé au Travail du Bâtiment. 19 rue de l Apprentissage 42000 Saint-Etienne STATUTS Service de Santé au Travail du Bâtiment Et des Travaux Publics de la Loire 19 rue de l Apprentissage 42000 Saint-Etienne La Santé au Travail 42 LOIRE STATUTS TITRE I - CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE Article

Plus en détail

Modifications réglementaires

Modifications réglementaires Modifications réglementaires Modifications au règlement intérieur Adoptées par le Conseil d administration du 2 décembre 2007 I) TITRE I - ADHÉRENTS Article 1 : Rattachement des adhérents Les adhérents

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE. Principes généraux inspirant le règlement de l'adapei 35 Les papillons blancs d Ille-et- Vilaine (1)

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE. Principes généraux inspirant le règlement de l'adapei 35 Les papillons blancs d Ille-et- Vilaine (1) REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE Principes généraux inspirant le règlement de l'adapei 35 Les papillons blancs d Ille-et- Vilaine (1) a) Confiance mutuelle : Les membres de l'adapei 35 étant personnellement

Plus en détail

Règlement intérieur du CHSCT spécial enquêteurs de l Insee

Règlement intérieur du CHSCT spécial enquêteurs de l Insee REGLEMENT INTERIEUR DES COMITES D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL DE CENTRALE, DE PROXIMITE ET SPECIAUX DES MINISTERES ECONOMIQUE ET FINANCIER Règlement intérieur du CHSCT spécial enquêteurs

Plus en détail

STATUTS SANTE BTP ROUEN DIEPPE

STATUTS SANTE BTP ROUEN DIEPPE STATUTS SANTE BTP ROUEN DIEPPE Adoptés par l assemblée générale extraordinaire du 9 novembre 2012 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE Article 1 Constitution, dénomination A l initiative des professionnels

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. Association déclarée régie par la loi du 1 er juillet 1901, N 9048. Décision d agrément du 23 novembre 2009

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. Association déclarée régie par la loi du 1 er juillet 1901, N 9048. Décision d agrément du 23 novembre 2009 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Centre de Gestion Agréé Régional de Haute-Normandie Association déclarée régie par la loi du 1 er juillet 1901, N 9048 Décision d agrément du 23 novembre 2009 Immeuble «Le Bretagne»

Plus en détail

Statuts du GRP GROUPEMENT ROMAND DES PROFESSIONNELS DE LA VENTE PUBILCITAIRE

Statuts du GRP GROUPEMENT ROMAND DES PROFESSIONNELS DE LA VENTE PUBILCITAIRE Statuts du GRP GROUPEMENT ROMAND DES PROFESSIONNELS DE LA VENTE PUBILCITAIRE adoptés par l'assemblée générale du 29 avril 2016 Dispositions générales Art.1 Il est constitué une association de représentants

Plus en détail

STATUTS AGENCE LOCALE DE L ENERGIE TITRE 1 OBJET ET COMPOSITION

STATUTS AGENCE LOCALE DE L ENERGIE TITRE 1 OBJET ET COMPOSITION STATUTS AGENCE LOCALE DE L ENERGIE TITRE 1 OBJET ET COMPOSITION ARTICLE 1. FORME ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association par la loi du 1 er juillet 1901 et

Plus en détail

Cluster Rhône-Alpes Éco-énergies Statuts

Cluster Rhône-Alpes Éco-énergies Statuts Cluster Rhône-Alpes Éco-énergies Statuts TITRE 1 Forme - Dénomination - Objet - Siège - Durée ARTICLE 1 - FORME L'Association a été constituée le 28 novembre 2006 sous la forme d'une Association de la

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION GROUPEMENT D EMPLOYEURS SPORT ANIMATION LOISIRS TOURISME DORDOGNE

STATUTS DE L ASSOCIATION GROUPEMENT D EMPLOYEURS SPORT ANIMATION LOISIRS TOURISME DORDOGNE STATUTS DE L ASSOCIATION GROUPEMENT D EMPLOYEURS SPORT ANIMATION LOISIRS TOURISME DORDOGNE ARTICLE 1 : CONSTITUTION DENOMINATION Entre les adhérents aux présents statuts il est créé une association dénommée

Plus en détail

Loi relative à l exercice et à l organisation de la profession de médecin

Loi relative à l exercice et à l organisation de la profession de médecin République du Cameroun /p.48/ /p.49/ Loi relative à l exercice et à l organisation de la profession de médecin Loi N 90-36 du 10 août 1990 Loi N 90-36 du 10 août 1990 Relative à l exercice et à l organisation

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION

STATUTS DE L'ASSOCIATION STATUTS DE L'ASSOCIATION Énergie Partagée PREAMBULE Les membres Fondateurs de l'association Énergie Partagée ont constaté leur accord unanime sur les impasses auxquelles conduisent les pratiques contemporaines

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION GFP SERVICES ET DE SES ANTENNES

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION GFP SERVICES ET DE SES ANTENNES REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION GFP SERVICES ET DE SES ANTENNES Ce règlement intérieur complète et précise les statuts de l association GFP SERVICES. Il s applique obligatoirement à l'ensemble des

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION Les Amat'Coeurs

STATUTS DE L'ASSOCIATION Les Amat'Coeurs 1 STATUTS DE L'ASSOCIATION Les Amat'Coeurs Article 1 er Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour

Plus en détail

AMIDON 45 STATUTS. Mis à Jour le 27 juin 2005

AMIDON 45 STATUTS. Mis à Jour le 27 juin 2005 AMIDON 45 STATUTS Mis à Jour le 27 juin 2005 ARTICLE 1 CONSTITUTION ET DENOMINATION Lors de l Assemblée Générale Constitutive du 20 mars 1996, il a été fondé entre les adhérents aux présents statuts une

Plus en détail

LES BLOUSES ROSES ANIMATION LOISIRS A L'HOPITAL A.L.H Association reconnue d'utilité publique Siège social : 5 rue Barye 75017 PARIS

LES BLOUSES ROSES ANIMATION LOISIRS A L'HOPITAL A.L.H Association reconnue d'utilité publique Siège social : 5 rue Barye 75017 PARIS LES BLOUSES ROSES ANIMATION LOISIRS A L'HOPITAL A.L.H Association reconnue d'utilité publique Siège social : 5 rue Barye 75017 PARIS STATUTS 6 12 2007 I - Présentation de l'association Préambule : Constitution

Plus en détail

ASSOCIATION EMPLOI AVENIR STATUTS

ASSOCIATION EMPLOI AVENIR STATUTS ASSOCIATION EMPLOI AVENIR STATUTS Article 1er Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination

Plus en détail

MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR DE LIGUE

MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR DE LIGUE FEDERATION FRANCAISE DE KARATE ET DISCIPLINES ASSOCIEES Porte d Orléans - 39 rue Barbès 92120 MONTROUGE MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR DE LIGUE TITRE I ORGANES CENTRAUX DE LA LIGUE CHAPITRE I L ASSEMBLEE

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION "PHOTO-CLUB DE BELFORT"

STATUTS ASSOCIATION PHOTO-CLUB DE BELFORT STATUTS ASSOCIATION "PHOTO-CLUB DE BELFORT" Titre I CONSTITUTION - OBJET - SIEGE SOCIAL - DUREE Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association

Plus en détail

Agence technique départementale au service des collectivités territoriales du Nord STATUTS

Agence technique départementale au service des collectivités territoriales du Nord STATUTS Agence technique départementale au service des collectivités territoriales du Nord STATUTS MODIFIES PAR L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DU 23 MAI 2005 MODIFIES PAR L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D'ADMINISTRATION Règlement intérieur adopté par le CA du 5/05/2008 modifié par le CA du 10/02/2012 CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE LA VILLE DE GRENOBLE REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D'ADMINISTRATION L'article R.123-19

Plus en détail

I - CONSTITUTION DE L'ASSOCIATION

I - CONSTITUTION DE L'ASSOCIATION 95 Avenue des Routes 83200 TOULON S T A T U T S Article 1 - Constitution et dénomination I - CONSTITUTION DE L'ASSOCIATION L association a été fondée en 1937 en conformité avec les dispositions de la Loi

Plus en détail

Registre des Energiologues de France STATUTS

Registre des Energiologues de France STATUTS Registre des Energiologues de France STATUTS 1. ARTICLE 1 : FORME Suite au dépôt de ces statuts à la Préfecture de la Vienne (Poitiers), il est projeté de former la présente association, à but non lucratif,

Plus en détail

ASSOCIATION FEMMES & SCIENCES STATUTS

ASSOCIATION FEMMES & SCIENCES STATUTS ASSOCIATION FEMMES & SCIENCES STATUTS ARTICLE 1 : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre

Plus en détail

STATUTS. Version du 1 er juillet 2013. Nom de fichier V.O. 1 er septembre 2008 1 à 10 ST200809.pdf 1 1 er juillet 2013 3 à 10 ST201307.

STATUTS. Version du 1 er juillet 2013. Nom de fichier V.O. 1 er septembre 2008 1 à 10 ST200809.pdf 1 1 er juillet 2013 3 à 10 ST201307. FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TAROT http://www.fftarot.fr Allée des TEPPES ----------- 71380 OSLON Téléphone : 03 85 93 66 15 Télécopie : 03 85 93 66 25 Mail : webmaster@fftarot.fr STATUTS Version du 1 er juillet

Plus en détail

STATUTS Association Loi 1901 - La Garance Voyageuse Titre 1 Constitution - Objet - Moyens - Siège social - Durée article 1 : Constitution et dénomination : Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

STATUTS LIGUE DES YVELINES ORGANISME DE PROXIMITE ET DE GESTION DE LA F.F.J.D.A.

STATUTS LIGUE DES YVELINES ORGANISME DE PROXIMITE ET DE GESTION DE LA F.F.J.D.A. STATUTS LIGUE DES YVELINES ORGANISME DE PROXIMITE ET DE GESTION DE LA TITRE I : OBJET, MISSIONS ET COMPOSITION Article 1 : objet L association dite «Ligue des Yvelines de judo, jujitsu, kendo et disciplines

Plus en détail

PARIS FOOT GAY STATUTS

PARIS FOOT GAY STATUTS PARIS FOOT GAY STATUTS Article 1 Objet et Siège social Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour

Plus en détail

STATUTS TITRE I DISPOSITIONS GENERALES

STATUTS TITRE I DISPOSITIONS GENERALES Immeuble Axe Etoile 103-105 rue des Trois Fontanot 92000 Nanterre association déclarée régie par la loi du 1 er juillet 1901 GERP enregistré à l ACP sous le n 477 654 743 / GP1 STATUTS TITRE I DISPOSITIONS

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Chapitre I er - FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE. Chapitre 2 - CONDITIONS D ADHESION, DE DEMISSION, DE RADIATION ET D EXCLUSION.

REGLEMENT INTERIEUR. Chapitre I er - FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE. Chapitre 2 - CONDITIONS D ADHESION, DE DEMISSION, DE RADIATION ET D EXCLUSION. 13 TITRE 1 ER - FORMATION, OBJET ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE. Chapitre I er - FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE. Article 1à4-Les articles 1 à 4 des statuts s appliquent Article 5 - Objet du Règlement

Plus en détail

REFORME DES STATUTS AJI :

REFORME DES STATUTS AJI : REFORME DES STATUTS AJI : Texte actuel Texte proposé TITRE I - CONSTITUTION, OBJET, SIEGE SOCIAL, DUREE TITRE I - CONSTITUTION, OBJET, SIEGE SOCIAL, DUREE Article 1 - Constitution et dénomination : Il

Plus en détail

1- Dénomination. 2- Objet

1- Dénomination. 2- Objet Association déclarée en préfecture du Nord le 4 décembre 1987- Parue au JO du 30 décembre 1987. Statuts validés en assemblée générale extraordinaire le 19 mai 2015. La Maison Des Associations a été créée

Plus en détail

STATUTS DE LA LIGUE REGIONALE DE VOITURES RADIO-COMMANDEE

STATUTS DE LA LIGUE REGIONALE DE VOITURES RADIO-COMMANDEE STATUTS DE LA LIGUE REGIONALE DE VOITURES RADIO-COMMANDEE TITRE 1ER - BUT ET COMPOSITION ARTICLE 1 L Association dite «LIGUE REGIONALE DE VOITURES RADIO-COMMANDEES N 16 fondée le 18 mars 1980 conformément

Plus en détail

RESEAU pour PERSONNES AGEES du PAYS LUNEVILLOIS

RESEAU pour PERSONNES AGEES du PAYS LUNEVILLOIS RESEAU pour PERSONNES AGEES du PAYS LUNEVILLOIS Réseau pour Personnes Agées du Pays Lunévillois Statuts Page 1 Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du

Plus en détail

N 1812 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 1812 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 1812 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 21 février 2014. PROPOSITION DE LOI REJETÉE PAR LE SÉNAT, visant

Plus en détail

Statuts de l association de gestion du réseau Gérard CUNY : révisés le 14/05/2007

Statuts de l association de gestion du réseau Gérard CUNY : révisés le 14/05/2007 Statuts associatifs Réseau Gérontologique du Grand Nancy. A la suite de l Assemblée Générale constitutive du 17 mai 2004, il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION C.O.P.I.

STATUTS DE L ASSOCIATION C.O.P.I. STATUTS DE L ASSOCIATION C.O.P.I. Article I TITRE 1 FORMATION DÉNOMINATION OBJET SIÈGE DURÉE COMPOSITION ADMISSION RADIATION Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

LA COMMISSION PERMANENTE DE L ASSEMBLEE DE LA POLYNESIE FRANÇAISE

LA COMMISSION PERMANENTE DE L ASSEMBLEE DE LA POLYNESIE FRANÇAISE ASSEMBLEE DE LA POLYNESIE FRANÇAISE ----- NOR : PEL0400021DL DELIBERATION N 2004-016/APF DU 22 JANVIER 2004 portant modification de la délibération n 95-220/AT du 14 décembre 1995 modifiée relative aux

Plus en détail

STATUTS DE BREST ARTS MARTIAUX HISTORIQUES EUROPEENS

STATUTS DE BREST ARTS MARTIAUX HISTORIQUES EUROPEENS STATUTS DE BREST ARTS MARTIAUX HISTORIQUES EUROPEENS OBJET ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 : constitution, dénomination, objet Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association

Plus en détail

Association pour le Développement et l'innovation numérique des COiiectivités (adico)

Association pour le Développement et l'innovation numérique des COiiectivités (adico) Association pour le Développement et l'innovation numérique des COiiectivités (adico) Statuts modifiés lors de l'assemblée Générale Extraordinaire du 16 Octobre 2015 à AVRECHY (Oise) TITRE 1 - CONSTITUTION,

Plus en détail

STATUTS DE LA FEDERATION DEPARTEMENTALE DES CHASSEURS DU DOUBS

STATUTS DE LA FEDERATION DEPARTEMENTALE DES CHASSEURS DU DOUBS STATUTS DE LA FEDERATION DEPARTEMENTALE DES CHASSEURS DU DOUBS Objet Article 1 er La fédération départementale des chasseurs du Doubs a pour objet de participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE TECHNIQUE EN FORMATION COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL

REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE TECHNIQUE EN FORMATION COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE TECHNIQUE EN FORMATION COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL CDG34/PREV/CT/CHSCT/REGLEMENT INTERIEUR 10.04.2015 1/11 SOMMAIRE 1. COMPOSITION DU COMITE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL DU CENTRE EUROPEEN POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES A MOYEN-TERME

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL DU CENTRE EUROPEEN POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES A MOYEN-TERME REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL DU CENTRE EUROPEEN POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES A MOYEN-TERME Adopté par le Conseil lors de sa 2 e session en mai 1976 Modifié par le Conseil lors de sa 66 e session

Plus en détail

I - CONSTITUTION - OBJET - COMPOSITION

I - CONSTITUTION - OBJET - COMPOSITION ARTICLE 1. Constitution.- Objet I - CONSTITUTION - OBJET - COMPOSITION Il est formé, entre les soussignés, ainsi que les personnes, physiques ou morales qui adhèreront par la suite aux présents statuts,

Plus en détail

AIDE ODONTOLOGIQUE INTERNATIONALE STATUTS PREMIERE PARTIE : CONSTITUTION

AIDE ODONTOLOGIQUE INTERNATIONALE STATUTS PREMIERE PARTIE : CONSTITUTION AIDE ODONTOLOGIQUE INTERNATIONALE STATUTS PREMIERE PARTIE : CONSTITUTION ARTICLE 1 TITRE DE L ASSOCIATION : Il a été constitué par l UNION DES JEUNES CHIRURGIENS-DENTISTES, membre fondateur et entre les

Plus en détail

Réseau des Arts à Bruxelles RAB Statuts de l association : proposition de modifications (AG 10/03/16)

Réseau des Arts à Bruxelles RAB Statuts de l association : proposition de modifications (AG 10/03/16) Réseau des Arts à Bruxelles RAB Statuts de l association : proposition de modifications (AG 10/03/16) Art. 9. Cotisations Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle

Plus en détail

RÈGLEMENT DE l AGIRC

RÈGLEMENT DE l AGIRC REGLEMENT DE L AGIRC Approuvé par la commission paritaire nationale le 22 septembre 2005 Modifié par la commission paritaire nationale le 21 mars 2006 Modifié par la commission paritaire nationale le 10

Plus en détail

STATUTS TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE. Article 1 - Constitution, dénomination

STATUTS TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE. Article 1 - Constitution, dénomination Services médicaux interentreprises Bâtiment Travaux Publics et activités annexes de l Oise STATUTS TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE Article 1 - Constitution, dénomination A l initiative des professionnels

Plus en détail

L admission des membres est prononcée par le comité de pilotage, lequel, en cas de refus, n a pas à motiver sa décision.

L admission des membres est prononcée par le comité de pilotage, lequel, en cas de refus, n a pas à motiver sa décision. STATUTS DE L ASSOCIATION Les ateliers de l embellie 92 RUE DE VARSOVIE 92700 COLOMBES PREAMBULE La maladie, notamment la maladie cancéreuse, bouleverse la vie des personnes atteintes, tant par le risque

Plus en détail

(FCGA) STATUTS LA FEDERATION CANTONALE GENEVOISE DES AMBULANCIERS. adoptés par son Assemblée générale. le 19 mars 2014

(FCGA) STATUTS LA FEDERATION CANTONALE GENEVOISE DES AMBULANCIERS. adoptés par son Assemblée générale. le 19 mars 2014 STATUTS de LA FEDERATION CANTONALE GENEVOISE DES AMBULANCIERS (FCGA) adoptés par son Assemblée générale le 19 mars 2014 FCGA Case Postale 731 1212 Grand-Lancy 1 secretairefcga@fcga.ch www.fcga.ch Chapitre

Plus en détail

RÈGLEMENT N 98-08 RELATIF À L OFFRE AU PUBLIC D INSTRUMENTS FINANCIERS

RÈGLEMENT N 98-08 RELATIF À L OFFRE AU PUBLIC D INSTRUMENTS FINANCIERS RÈGLEMENT N 98-08 RELATIF À L OFFRE AU PUBLIC D INSTRUMENTS FINANCIERS Homologué par arrêté du 22 janvier 1999 paru au Journal officiel du 2 mars 1999 Modifié par les règlements n 2000-09, 2001-02, 2002-01,

Plus en détail

CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE TERRITORIALE DE L EURE. - Règlement Intérieur -

CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE TERRITORIALE DE L EURE. - Règlement Intérieur - CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE TERRITORIALE DE L EURE - Règlement Intérieur - 1 Règlement Intérieur de la Chambre de Commerce et d Industrie Territoriale de l Eure adopté en application de l article

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION Mis à jour le 4 mars 2015 PREAMBULE Le conseil d administration d ARKEMA (la «Société») a arrêté le présent règlement intérieur contenant le recueil des

Plus en détail

Statuts CCAS v3 délibération CA CCAS du 22 juin 2007 1

Statuts CCAS v3 délibération CA CCAS du 22 juin 2007 1 STATUTS DE LA CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES DE LA RATP Conformément aux dispositions du Décret 2004-174 du 23 février 2004 Statuts CCAS v3 délibération CA CCAS du 22 juin 2007 1 CHAPITRE

Plus en détail

Union Professionnelle des Loueurs de Matériel de Chemin de Fer, en abrégé LOMATFER.

Union Professionnelle des Loueurs de Matériel de Chemin de Fer, en abrégé LOMATFER. Union Professionnelle des Loueurs de Matériel de Chemin de Fer, en abrégé LOMATFER. NOUVEAUX STATUTS Dénomination et siège Article 1 Il est constitué une association professionnelle régie par la loi du

Plus en détail

STATUTS TYPES DES ASSOCIATIONS DE L U.A.I.C.F.

STATUTS TYPES DES ASSOCIATIONS DE L U.A.I.C.F. UNION ARTISTIQUE ET INTELLECTUELLE DES CHEMINOTS FRANÇAIS STATUTS TYPES DES ASSOCIATIONS DE L U.A.I.C.F. TITRE I - CONSTITUTION - OBJET - SIÈGE SOCIAL - DURÉE Article 1 : Constitution et dénomination Il

Plus en détail

«Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques»

«Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques» statuts, 24 novembre 2009 «Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques» Statuts I. But Art. 1 Nom et but Sous le nom «Association nationale pour le développement

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION ABC ARBITRAGE - REGLEMENT INTERIEUR

CONSEIL D ADMINISTRATION ABC ARBITRAGE - REGLEMENT INTERIEUR CONSEIL D ADMINISTRATION ABC ARBITRAGE - REGLEMENT INTERIEUR Préambule Lors de sa réunion du 7 décembre 2010, le Conseil d administration de la société ABC arbitrage s est doté d un règlement intérieur

Plus en détail

Monsieur VANNSON François, Président du Conseil Départemental des Vosges, agissant en cette qualité conformément à la délibération du

Monsieur VANNSON François, Président du Conseil Départemental des Vosges, agissant en cette qualité conformément à la délibération du CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DE PERSONNEL POUR ASSURER LES SECRETARIATS DU COMITE MEDICAL ET DE LA COMMISSION DE REFORME PLACES AUPRES DU CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERIITORIALE DES

Plus en détail

STATUTS établis le date de l assemblée constituantes

STATUTS établis le date de l assemblée constituantes STATUTS établis le date de l assemblée constituantes TITRE I : CONSTITUTION - OBJET - SIEGE SOCIAL - DUREE Article 1er : Titre Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie

Plus en détail

Règlement intérieur de l association Blue Circle

Règlement intérieur de l association Blue Circle Règlement intérieur de l association Blue Circle Ce règlement intérieur a pour objectif de préciser les statuts de l'association Blue Circle, dont l'objet est l innovation et le développement scientifique

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ASSOCIATION CHIMIE DU VÉGÉTAL

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ASSOCIATION CHIMIE DU VÉGÉTAL RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ASSOCIATION CHIMIE DU VÉGÉTAL Conformément à l article 12 des statuts de l Association Chimie Du Végétal (ACDV), le présent règlement intérieur a pour objet de préciser les règles

Plus en détail

ASSOCIATION CULTURELLE ET SPORTIVE DE LA FORCE PUBLIQUE STATUT. Chapitre I. Durée- Dénomination- Objet- Siège Social.

ASSOCIATION CULTURELLE ET SPORTIVE DE LA FORCE PUBLIQUE STATUT. Chapitre I. Durée- Dénomination- Objet- Siège Social. ASSOCIATION CULTURELLE ET SPORTIVE DE LA FORCE PUBLIQUE STATUT Chapitre I Durée- Dénomination- Objet- Siège Social. Article 1 Article 2 Article 3 Il est formé dans le cadre de la Loi n 492 du 3 janvier

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE INDUSTRIE, ÉNERGIE ET ÉCONOMIE NUMÉRIQUE Décret n o 2012-279 du 28 février 2012 relatif à l Institut

Plus en détail

STATUTS DE L OFFICE DES SPORTS DE RENNES

STATUTS DE L OFFICE DES SPORTS DE RENNES STATUTS DE L OFFICE DES SPORTS DE RENNES TITRE 1 Dénomination Siège social Objet Ethique Article 1 : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION BABYMUM

STATUTS DE L ASSOCIATION BABYMUM STATUTS DE L ASSOCIATION BABYMUM Version du 27 janvier 2016 STATUTS de l association Babymum Version du 27 janvier 2016 Au cours de l assemblée générale tenue le 27 janvier 2016, il a été fondé entre les

Plus en détail

Statuts de la MGET Action Solidaire

Statuts de la MGET Action Solidaire Statuts de la MGET Action Solidaire Applicables au 1 er janvier 2014 TITRE PREMIER : FORMATION, OBJET ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE CHAPITRE PREMIER : FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE Article premier

Plus en détail

STATUTS DU GROUPE FRANÇAIS DE PNEUMO-CANCEROLOGIE Groupe de Recherche Clinique en Cancérologie Thoracique

STATUTS DU GROUPE FRANÇAIS DE PNEUMO-CANCEROLOGIE Groupe de Recherche Clinique en Cancérologie Thoracique STATUTS DU GROUPE FRANÇAIS DE PNEUMO-CANCEROLOGIE Groupe de Recherche Clinique en Cancérologie Thoracique TITRE I er CONSTITUTION - OBJET - SIEGE SOCIAL - DUREE DE L'ASSOCIATION ARTICLE 1 : CONSTITUTION

Plus en détail

- STATUTS - A / Dénomination Siège Objet Durée.

- STATUTS - A / Dénomination Siège Objet Durée. - STATUTS - A / Dénomination Siège Objet Durée. Article 1 : Dénomination. Entre les adhérents, personnes morales ou personnes physiques, signataires des présents statuts, il est créé une association régie

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR PROJET PRESENTE A L ASSEMBLEE GENERALE DU 17 JUIN 2011

RÈGLEMENT INTÉRIEUR PROJET PRESENTE A L ASSEMBLEE GENERALE DU 17 JUIN 2011 RÈGLEMENT INTÉRIEUR PROJET PRESENTE A L ASSEMBLEE GENERALE DU 17 JUIN 2011 Art.1 : Présentation Le Comité Français d Hydrogéologie (C.F.H.), est une Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et

Plus en détail

DBV TECHNOLOGIES Société Anonyme au capital de 882.274,50 Green Square Bâtiment D, 80/84 rue des meuniers Bagneux 441 772 522 R.C.S.

DBV TECHNOLOGIES Société Anonyme au capital de 882.274,50 Green Square Bâtiment D, 80/84 rue des meuniers Bagneux 441 772 522 R.C.S. DBV TECHNOLOGIES Société Anonyme au capital de 882.274,50 Green Square Bâtiment D, 80/84 rue des meuniers Bagneux 441 772 522 R.C.S. Nanterre (la "Société") REGLEMENT INTERIEUR Adopté, sous condition suspensive,

Plus en détail

STATUTS DE L A.C.E.F. SUD-OUEST ASSOCIATION POUR FAVORISER LE CRÉDIT ET L'ÉPARGNE DES FONCTIONNAIRES. et AGENTS DES SERVICES PUBLICS

STATUTS DE L A.C.E.F. SUD-OUEST ASSOCIATION POUR FAVORISER LE CRÉDIT ET L'ÉPARGNE DES FONCTIONNAIRES. et AGENTS DES SERVICES PUBLICS STATUTS DE L A.C.E.F. SUD-OUEST ASSOCIATION POUR FAVORISER LE CRÉDIT ET L'ÉPARGNE DES FONCTIONNAIRES et AGENTS DES SERVICES PUBLICS Les statuts modifiés sont adoptés par l'assemblée Générale Extraordinaire

Plus en détail

TOTAL S.A. REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION

TOTAL S.A. REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION Approuvé par le Conseil d Administration du 29 juillet 2014 TOTAL S.A. REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION Le Conseil d administration de TOTAL S.A. 1, a arrêté le présent Règlement intérieur.

Plus en détail

Règlement intérieur du comité technique national de La Poste

Règlement intérieur du comité technique national de La Poste DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES Direction des Relations Sociales, des Règles RH et du Logement Social Destinataires Tous services Contact : Charlotte de Léobardy Tél : 01 55 44 23 92 Fax : E-mail : charlotte.de-leobardy@laposte.fr

Plus en détail

CAMPING CLUB GNC - TCS

CAMPING CLUB GNC - TCS Statuts du CAMPING CLUB GNC - TCS adoptés à : l Assemblée Générale du 8 mars 2014 à Vaumarcus Statuts du CAMPING CLUB GNC - TCS Table des matières I CONSTITUTION BUT - SIEGE... 3 Art. 1 Constitution...

Plus en détail

STATUTS DE L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE

STATUTS DE L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE STATUTS DE L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE Adoptés par la 16 e assemblée générale de São Paulo, le 7 mai 2013 Exposé des motifs 1. De l AUPELF à l Agence universitaire de la Francophonie L Association

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION FÉDÉRATIVE FRANÇAISE DES ORGANISMES DE PSYCHOTHÉRAPIE RELATIONNELLE ET DE PSYCHANALYSE Affop

STATUTS DE L'ASSOCIATION FÉDÉRATIVE FRANÇAISE DES ORGANISMES DE PSYCHOTHÉRAPIE RELATIONNELLE ET DE PSYCHANALYSE Affop STATUTS DE L'ASSOCIATION FÉDÉRATIVE FRANÇAISE DES ORGANISMES DE PSYCHOTHÉRAPIE RELATIONNELLE ET DE PSYCHANALYSE Affop 1. DÉNOMINATION : «Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie

Plus en détail

Cahier des charges pour une prestation de compatibilité pour l Atelier Parisien d Urbanisme

Cahier des charges pour une prestation de compatibilité pour l Atelier Parisien d Urbanisme Cahier des charges pour une prestation de compatibilité pour l Atelier Parisien d Urbanisme 22 avril 2013 1. Présentation de l Apur... 2 1.1. Création, missions... 2 1.2. Statuts et membres... 2 1.3. Fonctionnement...

Plus en détail

SYGENE L alliance des généalogistes professionnels

SYGENE L alliance des généalogistes professionnels SYGENE L alliance des généalogistes professionnels Syndicat professionnel initialement déclaré sous la terminologie : Chambre Syndicale des Généalogistes et Héraldistes de France (C.S.G.H.F.) le 28 mars

Plus en détail

STATUT DE L ASSOCIATION «Club d Ecologie Industrielle de l Aube»

STATUT DE L ASSOCIATION «Club d Ecologie Industrielle de l Aube» STATUT DE L ASSOCIATION «Club d Ecologie Industrielle de l Aube» Titre I CONSTITUTION - OBJET ET MOYENS - SIÈGE SOCIAL - DURÉE Article 1 Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux

Plus en détail

JORF n 0228 du 2 octobre 2014. Texte n 1. LOI LOI n 2014-1104 du 1er octobre 2014 relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur (1)

JORF n 0228 du 2 octobre 2014. Texte n 1. LOI LOI n 2014-1104 du 1er octobre 2014 relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur (1) Le 2 octobre 2014 JORF n 0228 du 2 octobre 2014 Texte n 1 LOI LOI n 2014-1104 du 1er octobre 2014 relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur (1) NOR: INTX1414821L L Assemblée nationale

Plus en détail

STATUTS DE L OPQIBI. Edition du 08/04/2010

STATUTS DE L OPQIBI. Edition du 08/04/2010 STATUTS DE L OPQIBI Edition du 08/04/2010 Organisme de Qualification de l Ingénierie 104, rue Réaumur - 75002 Paris Tél. : 01.55.34.96.30 - Fax : 01.42.36.51.90 - E-mail : opqibi@wanadoo.fr Site Internet

Plus en détail

CHARTE DE LA MEDIATION BANCAIRE DU CREDIT AGRICOLE MUTUEL PYRENEES GASCOGNE

CHARTE DE LA MEDIATION BANCAIRE DU CREDIT AGRICOLE MUTUEL PYRENEES GASCOGNE CHARTE DE LA MEDIATION BANCAIRE DU CREDIT AGRICOLE MUTUEL PYRENEES GASCOGNE La médiation bancaire est régie par le Code de la consommation (en particulier les articles L. 151-1 à L. 157-2) et le Code monétaire

Plus en détail

rotocole Electoral 1 1CIPAV-CAVEC- AVOM-IRCEC Protocole Électoral

rotocole Electoral 1 1CIPAV-CAVEC- AVOM-IRCEC Protocole Électoral rotocole Electoral 1 1CIPAV-CAVEC- AVOM-IRCEC Protocole Électoral Élections du Conseil d administration 2013 Protocole Electoral 2 Table des matières Table des matières 2 1. Objet du Protocole 3 2. Composition

Plus en détail

B U L L E T I N D ' A D H E S I O N A retourner par courrier à : CENTREXPERT Les Propylées - 2 allée des Atlantes - 28000 Chartres

B U L L E T I N D ' A D H E S I O N A retourner par courrier à : CENTREXPERT Les Propylées - 2 allée des Atlantes - 28000 Chartres B U L L E T I N D ' A D H E S I O N A retourner par courrier à : CENTREXPERT Les Propylées - 2 allée des Atlantes - 28000 Chartres Je soussigné (e) Nom, Prénom Adresse agissant pour le compte de l'entreprise

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION

STATUTS DE L ASSOCIATION STATUTS DE L ASSOCIATION SESAME AUTISME RHONE-ALPES Adopté à l Assemblée Générale Extraordinaire du 14 décembre 2011 Auteur Sésame Autisme Rhône-Alpes Date : 14 décembre 2011 Fichier Statuts-SARA-VV_AGE-2011.docx

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ASSOCEM

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ASSOCEM RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ASSOCEM PREAMBULE : Le présent règlement intérieur a pour but de fixer les modalités de fonctionnement de l association des consultants en mariage : l ASSOCEM. Il complète et précise

Plus en détail

Statuts. Association pour le Prolongement de la Ligne B du métro

Statuts. Association pour le Prolongement de la Ligne B du métro Statuts Association pour le Prolongement de la Ligne B du métro Contact : Mail : assoplb@gmail.com Site internet : www.associationplb.fr Twitter : https://twitter.com/assoplb Association pour le Prolongement

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d aide-soignant NOR : SANP0523995A Le ministre de la santé

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR CONSEIL D ADMINISTRATION DE L AGENCE DE L EAU RHIN-MEUSE. Article 1. Composition du Conseil d administration...

RÈGLEMENT INTÉRIEUR CONSEIL D ADMINISTRATION DE L AGENCE DE L EAU RHIN-MEUSE. Article 1. Composition du Conseil d administration... RÈGLEMENT INTÉRIEUR CONSEIL D ADMINISTRATION DE L AGENCE DE L EAU RHIN-MEUSE Article 1. Composition du Conseil d administration...2 Article 2. Présidence et vice-présidence du Conseil d administration...2

Plus en détail

TITRE I - Principes généraux (adhésion démission- radiation) TITRE II - Obligations réciproques de l AGEMETRA et de ses adhérents

TITRE I - Principes généraux (adhésion démission- radiation) TITRE II - Obligations réciproques de l AGEMETRA et de ses adhérents RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES ADHÉRENTS (DECISION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 6 DECEMBRE 2012) Préambule Le présent règlement est établi en application de l article 14 des statuts. Il complète ce dernier

Plus en détail

REGLEMENT CADRE POUR LES CERTIFICATS ET DIPLOMES DE FORMATION CONTINUE FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT

REGLEMENT CADRE POUR LES CERTIFICATS ET DIPLOMES DE FORMATION CONTINUE FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT REGLEMENT CADRE POUR LES CERTIFICATS ET DIPLOMES DE FORMATION CONTINUE FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT Sous réserve de l approbation par toutes les instances concernées. Le masculin est utilisé au

Plus en détail

Règlement intérieur de l'institut régional d'administration de Lyon

Règlement intérieur de l'institut régional d'administration de Lyon Règlement intérieur de l'institut régional d'administration de Lyon TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : Conformément aux dispositions du décret n 84-588 du 10 juillet 1984 modifié relatif aux

Plus en détail

ART. 11 DE LA LOI DU 31 DECEMBRE 1971 MODIFIEE

ART. 11 DE LA LOI DU 31 DECEMBRE 1971 MODIFIEE ART. 11 DE LA LOI DU 31 DECEMBRE 1971 MODIFIEE Nul ne peut accéder à la profession d avocat s il ne remplit les conditions suivantes : 1 - Être français, ressortissant d un État membre des Communautés

Plus en détail

STATUTS de l'association INITIATIVE BIO BRETAGNE (précédemment INTER BIO BRETAGNE) révisés le 3 juillet 2013

STATUTS de l'association INITIATIVE BIO BRETAGNE (précédemment INTER BIO BRETAGNE) révisés le 3 juillet 2013 STATUTS de l'association INITIATIVE BIO BRETAGNE (précédemment INTER BIO BRETAGNE) révisés le 3 juillet 2013 TITRE 1 : BUTS ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION Article 1 : FORME et DENOMINATION L'association

Plus en détail

L EPU est administrée par un Conseil et dirigée par un Directeur. Elle comporte en outre une commission de choix des enseignants.

L EPU est administrée par un Conseil et dirigée par un Directeur. Elle comporte en outre une commission de choix des enseignants. STATUTS de l Ecole Polytechnique de l Université de Tours TITRE PREMIER : MISSIONS - STRUCTURES. Article premier : Missions. L École Polytechnique de l Université (EPU) de Tours est une école interne de

Plus en détail

STATUTS de l Union Territoriale de Livre III Mutualité Française Gard Services de soins et d'accompagnement mutualistes

STATUTS de l Union Territoriale de Livre III Mutualité Française Gard Services de soins et d'accompagnement mutualistes STATUTS de l Union Territoriale de Livre III Mutualité Française Gard Services de soins et d'accompagnement mutualistes Adoptés par l assemblée générale du 17 juin 2014 Statuts Mutualité Française Gard

Plus en détail

CONCOURS. sur épreuves. Rédacteur territorial principal de 2 e classe. 2 e grade d'accès au cadre d'emplois

CONCOURS. sur épreuves. Rédacteur territorial principal de 2 e classe. 2 e grade d'accès au cadre d'emplois CONCOURS sur épreuves Rédacteur territorial principal de 2 e classe 2 e grade d'accès au cadre d'emplois février 2015 2 SOMMAIRE I. L EMPLOI... 4 Le cadre d emplois des rédacteurs territoriaux... 4 Les

Plus en détail